Se connecter

A la Une

Groenland: Trump s’entête et s’en prend à la France

Le président états-unien assure qu’«il n’y a pas de retour en arrière possible» concernant sa volonté de s’emparer du Groenland et s’en prend désormais directement à Emmanuel Macron, qui a jugé son chantage aux droits de douane «inacceptable».

Pourquoi Emmanuel Macron porte-t-il des lunettes de soleil ?

L'Australie durcit ses lois après la tuerie antisémite de Sydney

Le Parlement australien a durci mardi 20 janvier sa législation sur les crimes motivés par la haine et les armes à feu, un mois après la tuerie antisémite sur la plage de Bondi, à Sydney, qui avait fait 15 morts en décembre.

En marge de son discours, Emmanuel Macron assure à Davos qu'"il ne faut pas se laisser impressionner" après les menaces de Donald Trump

La réunion annuelle de Davos intervient en plein bras de fer sur le Groenland entre les Américains et leurs alliés européens au sein de l'Otan. Le président américain a accentué, mardi, la pression sur les dirigeants européens.

Côte d’Ivoire: le gouvernement compte racheter les stocks de cacao qui s'entassent

En Côte d'Ivoire, le gouvernement annonce qu'il va racheter le stock de cacao qui s'entasse dans les coopératives et les zones de production depuis plusieurs semaines. En effet, les planteurs affirment ne pas avoir été payés, en raison notamment d'un engorgement.

Menaces de taxes douanières de Trump : que faut-il retenir de l'allocution de Macron ?

L'Europe dispose d'outils "très puissants" en matière commerciale, et doit les "utiliser" quand elle "n'est pas respectée", a déclaré mardi Emmanuel Macron au Forum économique mondial de Davos, en réponse aux menaces de taxes douanières de Donald Trump. Retrouvez l’allocution complète du président français en Suisse sur France 24.

EN DIRECT - Menaces de Trump : l’Europe doit «utiliser» ses outils «très puissants» quand elle «n’est pas respectée», souligne Macron

Le président américain a lancé de nouvelles menaces contre les opposants à ses visées expansionnistes, au premier rang desquels la France, pour forcer Emmanuel Macron à intégrer son «Conseil de la paix».

Cameroun: le Groupement des entreprises réclame un gouvernement «d'action» pour «restaurer la confiance»

Le temps passe et toujours pas de fumée blanche au Cameroun concernant le remaniement. Et le Gecam appelle le président Biya à former un gouvernement « de rupture ». Pour l'organisation patronale, il faut – et rapidement – un gouvernement « resserré », un gouvernement « d'action » pour « restaurer la confiance ».

Grève des enseignants au Gabon: le climat social se crispe suite à l’arrestation de deux figures syndicales

Au Gabon, la grève des enseignants, en cours depuis début-décembre, s'envenime. Alors que le gouvernement enjoignait à la reprise du travail le 19 janvier 2026, de nombreux établissements sont restés déserts. Et, alors que le bras-de-fer social continue, la situation a pris une nouvelle tournure avec les arrestations lundi et mardi matin, de deux figures syndicales.

REPLAY - Allocution d'Emmanuel Macron au sommet de Davos

L'Europe dispose d'outils "très puissants" en matière commerciale, et doit les "utiliser" quand elle "n'est pas respectée", a déclaré mardi Emmanuel Macron au Forum économique mondial de Davos, en réponse aux menaces de taxes douanières de Donald Trump. Retrouvez l’allocution complète du président français en Suisse sur France 24.

"French Response" : la contre-attaque des diplomates sur les réseaux sociaux

Turquie : le journaliste français Raphaël Boukandoura, qui travaille notamment pour «Libération», arrêté à Istanbul

Le journaliste français a été interpellé lundi 19 janvier par la police lors d’une manifestation du parti prokurde DEM. Le Quai d’Orsay demande ce mardi que le reporter puisse «recouvrer la liberté le plus rapidement possible».

La centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique externe, une situation "activement" suivie par l'Agence de l'énergie atomique

Depuis que l'invasion russe a commencé, en 2022, Kiev craint qu'une autre catastrophe survienne là où a eu lieu, il y a près de quarante ans, le pire accident nucléaire jamais survenu sur la planète.

Hommage à Martin Luther King : quels sont dessous de la chanson "Happy Birthday" de Stevie Wonder ?

Lundi 19 janvier, comme chaque troisième lundi du mois de janvier aux États-Unis, était célébré le Martin Luther King Day, un jour férié national en mémoire de l’anniversaire de cet homme de paix pour qui la non-violence et la fraternité entre les individus étaient le fer de lance. Stevie Wonder sort en 1980 son tube Happy Birthday dans le but d’appuyer la campagne visant à faire du jour de la naissance de Martin Luther King un jour férié national. Découvrez les dessous de ce titre iconique avec notre journaliste Samy Vicente-Lacerda.

Trump menace de taxer les vins français à 200% si Macron ne rejoint pas son Conseil de la paix

Les vins et champagnes français importés aux Etats-Unis pourraient être taxés à 200% si elle refuse de rejoindre sa nouvelle initiative, le Conseil de la paix. Se présentant comme un moyen de résoudre les conflits internationaux, elle a aussi été décrite comme étant une version payante de l'ONU.   #trump #macron #gaza

Le Togo confirme avoir extradé l'ex-putschiste Paul Henri Damiba vers le Burkina Faso

Le gouvernement togolais a confirmé ce 20 janvier 2026 avoir extradé vers le Burkina Faso, l'ancien président de transition de ce pays, l’ex-lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022 et accusé depuis d'être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch. Plus d'informations à suivre.

«On se sent méprisé»: à Madagascar, les internes en médecine en grève contre leurs conditions de travail

À Madagascar, c’en est trop pour les internes en médecine : les étudiants ont annoncé se mettre en grève à partir de ce 20 janvier 2026. Ils dénoncent des conditions de travail toujours plus difficiles. Une situation amplifiée par un nombre de taches qui ne cesse d’augmenter, sans jamais être indemnisées. C’est le cas en ce moment, avec la prise en charge des patients atteints du virus mpox.

"Il ne faut pas accepter passivement la loi du plus fort" : suivez en direct l'allocution d'Emmanuel Macron à Davos

Comment Trump a mis le monde sens dessus dessous avec son obsession pour l'hémisphère occidental

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, un important pan de la politique étrangère américaine a été motivé par le désir d'imposer l'hégémonie des États-Unis sur l'hémisphère occidental. Un concept issu de la doctrine Monroe, mais que les conseillers du président américain ont fait évoluer, au risque de déstabiliser l'ordre international.

CAN 2025 : les champions d'Afrique de retour à Dakar, au Sénégal

Après une nuit de liesse, les Sénégalais étaient dans l'attente du retour au pays ce lundi soir des Lions de la Teranga, sacrés champions d'Afrique des nations grâce à leur victoire sur le Maroc dimanche à Rabat. La Fédération marocaine de football a annoncé lundi la saisine de la CAF et de la FIFA à la suite des incidents impliquant une partie de l'équipe et du public sénégalais qui ont émaillé la finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Comment survivre à la rue ? Deux SDF racontent

Ce jeudi 22 janvier, c'est la 9e édition de la Nuit de la Solidarité à Paris : une opération de la Ville de Paris pour mieux connaître les besoins des sans-abris et changer le regard sur l’exclusion. A cette occasion, nos reporters Florence Gaillard et Jonathan Walsh ont suivi deux SDF : Romain, 45 ans, qui est envoie de réinsertion, et Valérie, 62 ans, qui se bat jour après jour pour survivre dans la rue.

"Les espèces d’élevage sont sous-estimées sur le plan cognitif" : une vache est capable d'utiliser un outil avec dextérité, selon une étude

Deux chercheurs autrichiens ont révélé la capacité de Veronika, une vache de 13 ans, à manier un balai-brosse pour se gratter. Une étude qui invite à réévaluer les capacités cognitives des animaux d'élevage.

Au procès en appel des assistants parlementaires du FN, Marine Le Pen affirme ne pas avoir imaginé que la situation pouvait "poser problème"

La cheffe de file des députés RN est entendue depuis 13h45. En déplacement à Marseille samedi pour lancer la campagne des municipales, la députée du Pas-de-Calais avait déclaré être "engagée dans un combat pour [son] innocence".

J. D. Vance est-il plus à craindre que Trump ? Parlons-en avec David Thomson et Douglas Herbert

Il est l’homme derrière le président, un pur produit du rêve américain revenu d’une enfance cabossée. J. D. Vance, l’un des vice-présidents les plus puissants que l’Amérique ait connue. Notre invité a enquêté sur lui pendant des mois, rencontré ceux qui le connaissent et peuvent décrypter les ressorts d’une ambition que l’on dit sans limite.

Alliés des États-Unis pendant la guerre, les réfugiés afghans sont chassés par Donald Trump

La lutte contre l’immigration menée par le président depuis son retour au pouvoir s’est encore accélérée après le meurtre, en novembre, d’une membre de la garde nationale par un jeune réfugié. En Arizona, un centre aide les Afghans pris dans les méandres administratifs.

Comment Trump et son camp fabriquent une infrastructure médiatique de propagande

Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.

Valentino, un prénom teinté de rouge et d'élégance qui a marqué le monde entier

Valentino Garavani, fondateur de la maison de couture romaine à laquelle il a donné son prénom, est mort lundi 19 janvier, à l'âge de 93 ans. Ami des stars et amoureux de la couleur rouge, le créateur de mode était le «dernier empereur» de la mode italienne.

Conflit dans l'est de la RDC: la France prône à son tour un dialogue intercongolais

En RDC, les appels à la tenue d’un dialogue national se multiplient. Après les évêques catholiques, les pasteurs protestants, et plusieurs figures de l’opposition comme Moïse Katumbi ou Martin Fayulu, c’est désormais la France. Paris a appelé ce 19 janvier à l’ouverture d’un tel dialogue. Une initiative présentée comme complémentaire aux processus en cours Doha, Washington et à la médiation africaine. Mais si l’idée progresse sur le plan diplomatique, sa mise en œuvre reste semée d’embûches, dans un contexte politique et sécuritaire toujours très tendu.

Accidents de trains en Espagne : le ministre de l'Intérieur espagnol écarte l'hypothèse d'un sabotage

Selon le dernier bilan, encore provisoire, au moins 41 personnes sont mortes dans cette catastrophe ferroviaire.

Quels dégâts peut provoquer la tempête solaire qui touche actuellement la Terre?

Une énorme tempête solaire touche la Terre depuis lundi 19 janvier, suite à une importante éruption du Soleil. Si les tempêtes solaires ne sont pas rares, celle-ci est presque inédite par son ampleur, avec des conséquences variées sur Terre. Certaines sont plutôt spectaculaires, comme l’apparition d’imposantes aurores boréales et australes, mais d’autres peuvent aussi être gênantes, provoquant des perturbations pour les satellites et les réseaux électriques.

Le Maroc est le premier pays africain à annoncer vouloir rejoindre le «Conseil de paix» de Donald Trump

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a accepté l'invitation du président américain, Donald Trump, à rejoindre son « Conseil de la paix » en tant que « membre fondateur », a annoncé le 19 janvier 2026 la diplomatie marocaine. Cette instance avait été initialement conçue pour superviser la reconstruction de Gaza mais son projet de « charte » ne mentionne pas explicitement le territoire palestinien et lui assigne un objectif plus large. Les États candidats à un siège permanent à ce conseil devront s'acquitter de « plus d'un milliard de dollars en espèces ».

Poétique, vivifiante ou menaçante, la pluie dans tous ses états

Avec Balade sous la pluie, les hydrologues Eleonora Dallan et Auguste Gires nous entraînent dans une vivifiante exploration d'un phénomène banal en climat tempéré ou tropical humide en posant les questions que seuls les enfants s'autorisent à formuler mais auxquelles les adultes savent rarement répondre.

Au Nigeria, «ça fait cinq mois que le travail est compliqué» avec les restrictions de visas américains

Les Nigérians seraient plus de 500 000 aux États-Unis, mais obtenir un visa pour se rendre dans ce pays s'apparente désormais à un véritable parcours du combattant. Le Nigeria fait partie des 75 États touchés par la suspension de l'octroi de visa d'immigration : à partir de ce 21 janvier, les ressortissants souhaitant se rendre sur le sol américain pour une courte période devront aussi s'acquitter d'une caution pouvant aller jusqu'à 15 000 dollars. Cette situation affecte bien sûr les demandeurs de visa, mais aussi tous ceux qui les assistent dans leurs démarches.

Turquie : «Courrier international», «Libération», «Mediapart» et «Ouest-France» réclament la libération immédiate de Raphaël Boukandoura

Après l’arrestation du journaliste français Raphaël Boukandoura lundi 19 janvier, les quatre rédactions françaises qui l’emploient ont rédigé un communiqué commun, en français et en turc.

Jérusalem-Est : Israël démolit des locaux de l'Unrwa, qui dénonce une "attaque sans précédent"

Des bulldozers israéliens ont commencé mardi à démolir sans avertissement préalable des bâtiments du siège de l'Unrwa à Jérusalem-Est. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dénonce une "attaque sans précédent", "une violation grave du droit international ainsi que des privilèges et immunités des Nations unies".

Sacre du Sénégal à la CAN 2025 : les Lions de la Teranga accueillis en héros

Après une nuit de liesse, les Sénégalais étaient dans l'attente du retour au pays ce lundi soir des Lions de la Teranga, sacrés champions d'Afrique des nations grâce à leur victoire sur le Maroc dimanche à Rabat. La Fédération marocaine de football a annoncé lundi la saisine de la CAF et de la FIFA à la suite des incidents impliquant une partie de l'équipe et du public sénégalais qui ont émaillé la finale de la Coupe d'Afrique des nations.

Exploitation pétrolière : en Irak, les précieux marais de Mésopotamie «transformés en zone industrielle»

La production d’or noir aggrave l’assèchement d’une zone humide au cœur d’un site naturel inestimable habité depuis des millénaires par le peuple des Ahwaris dans le sud du pays, alerte ce mardi 20 janvier CCFD-Terre solidaire. L’ONG met en cause TotalEnergies, membre du consortium qui exploite le site.

Restaurants Robuchon à Monaco, villas sur la Côte d’Azur et sur le lac Léman… Le patrimoine discret d’un oligarque sanctionné par l’Europe

Les biens en France de Murtaza Lakhani, soupçonné de participer à la vente illégale de pétrole au profit de la Russie, sont désormais gelés. Mais qu’en est-il des établissements, ouverts par sa femme, sous licence du célèbre chef ?

"Tout simplement magnifique", "juste époustouflant"... Des aurores boréales observées dans le ciel français

Une tempête solaire majeure a commencé lundi à s'abattre sur la Terre, provoquant d'impressionnantes aurores boréales.

Après la CAN, le Maroc prêt à accueillir la Coupe du monde 2030 ?

Alors que la CAN 2025 vient de se terminer, le Maroc regarde déjà vers la Coupe du monde de football qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal en 2030. Alors, le pays est-il prêt pour le Mondial ? Éléments de réponse dans les rues de Rabat ??

Des scientifiques découvrent un médicament contre la procrastination (mais ils déconseillent d'en prendre)

Une nouvelle étude fait le lien entre la procrastination et un circuit neuronal grâce à un médicament qui perturbe cette connexion. Mais le circuit reste une protection importante avec laquelle il ne vaut mieux pas jouer.

En Irak, TotalEnergies saccage un marais classé au patrimoine mondial de l’humanité

Des documents inédits montrent la responsabilité du groupe français dans l’assèchement et la pollution des marais de Hawizeh, dans le sud de l’Irak, une zone naturelle protégée classée par l’Unesco. Avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et pour la population locale.

Quelle réponse adaptée pour l'Europe face au chantage de Donald Trump sur le Groenland?

L'Union européenne multiplie ses consultations au sujet d'une éventuelle activation de son instrument anti-coercition face aux nouvelles menaces de droits de douane brandies par Donald Trump. Même si la démarche semble légitime face au chantage du président américain sur le Groenland, les Européens craignent d'entrer dans un conflit aux conséquences imprévisibles avec un « allié » de plus en plus hostile. Anne-Sophie Alsif, universitaire, économiste et spécialiste des questions économiques internationales, nous décrit le contexte de ce bras de fer entre l'Europe et les États-Unis.

Poupées sexuelles: un pan de la pédocriminalité se révèle

Depuis que le «scandale Shein» a éclaté, la justice n’en finit plus de tirer les fils d’un phénomène longtemps négligé. Les premiers procès d’acquéreurs de poupées révèlent des profils de prédateurs. Et les questions se multiplient sur les réponses à apporter.

Donald Trump menace Emmanuel Macron d'une taxe "de 200% sur ses vins et champagnes" s'il refuse de rejoindre son "Conseil de paix"

«Conseil de la paix» : ce que l’on sait du projet rival de l’ONU, totalement à la main de Trump

Plusieurs chefs d’Etat ont annoncé avoir reçu une invitation à rejoindre l’instance, dont la charte devrait entrer en vigueur dès que trois pays l’auront signée.

«C’est le combat de la dernière chance» : de la Creuse à Strasbourg, dans un convoi d’agriculteurs opposés à l’accord Mercosur

A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, des centaines de tracteurs sont attendus ce mardi 20 janvier devant le Parlement européen contre l’accord de libre-échange. «Libération» a suivi toute la nuit des agriculteurs de la Creuse qui souhaitent se battre «jusqu’à la dernière seconde».

49.3 sur le budget : «Nous ne censurerons pas le gouvernement», annonce Olivier Faure

Le premier secrétaire du parti socialiste a déclaré ce mardi 20 janvier être satisfait des engagements budgétaires pris par Sébastien Lecornu. De quoi probablement acter la survie du gouvernement.

Avec la «sober party», «l’énergie différente» de la fête sans alcool

Les fêtes sobres se développent en France, profitant notamment du succès du «dry january». Reportage dans une soirée organisée par une association à Nantes.

Mon jumeau et moi : «Quand ma sœur décède, j’ai la sensation de perdre la moitié de moi-même»

«Vrais» ou «faux» jumeaux, ils ou elles racontent leur expérience de la gémellité. Dans le quatrième épisode de notre série, Mélanie raconte le deuil de sa sœur jumelle, morte à l’âge de 35 ans.

Les Français voient de plus en plus les Etats-Unis comme un ennemi, selon un sondage de l'Ifop

Quel est le secret de l'armée ukrainienne pour être aussi efficace? Un ancien Marine américain a la réponse

Vingt ans après avoir été formée par des Marines américains, l'armée ukrainienne a inversé le rapport maître-élève. Faute de moyens, elle a fait de la débrouille et de la réparation un moteur d'innovation militaire.

"On ne va pas faire la fine bouche" : les députés vont-ils voter la confiance pour le gouvernement après le choix de déclencher le 49.3 ?

Alors qu'il s'en était abstenu depuis le début des débats budgétaires, Sébastien Lecornu opte finalement pour le recours au 49-3 afin de sortir de l'impasse, en mettant en jeu la responsabilité de son gouvernement.

Un homme entraîne des corbeaux à attaquer les casquettes MAGA

Le fruit d'un long travail: il aura fallu sept mois de dressage pour que les volatiles maîtrisent le tour.

Nouvelle-Calédonie: Macron annonce un accord qui ne change rien

Sous pression des loyalistes radicalisés et de son propre camp, le chef de l’État s’est félicité d’avoir signé un nouvel accord sur l’avenir de l’archipel, malgré l’absence du FLNKS. L’exécutif continue de marginaliser le représentant légitime de la lutte de décolonisation du peuple kanak dans l’espoir de gagner la bataille parlementaire.

Au procès en appel des assistants du RN, les demi-aveux de Nicolas Bay

L’eurodéputé Nicolas Bay a reconnu avoir employé son assistant Timothée Houssin à des tâches qui ne concernaient pas le Parlement européen, lundi devant la cour d’appel de Paris. Mais il dit n’avoir pas eu conscience de commettre un délit.

Groenland: comment l'Europe pourrait contrecarrer les plans de l'administration Trump

Face aux menaces répétées de Donald Trump d'acquérir le Groenland par n'importe quel moyen, le camp européen dispose de plusieurs options. État des lieux d'un affrontement territorial, diplomatique et stratégique.

Agriculteurs contre l’accord UE-Mercosur : le Parlement européen peut-il bloquer l’accord ?

La FNSEA et ses alliés vont manifester à Strasbourg ce mardi 20 janvier pour convaincre les eurodéputés de voter une saisine de la Cour de justice européenne, qui devrait alors se prononcer sur la conformité de l’accord de libre-échange avec le droit européen.

Théâtre et danse : les spectacles à voir et à réserver en ce moment

«Libé» vous guide dans les pièces ou spectacles de danse à ne pas manquer à Paris et en régions ces jours-ci. Avec notamment «Marie Stuart» par Chloé Dabert et «Entre les deux» de Panayotis Pascot.

Fin de vie : le Sénat s'empare des textes sur l'aide à mourir et les soins palliatifs, avant un retour à l'Assemblée

Les propositions de loi sur la fin de vie, adoptées en première lecture par les députés en mai, sont examinées par les sénateurs à partir de mardi. Mais le chemin vers une adoption définitive s'annonce encore long.

«Chinese way of life»: pourquoi l'Occident adopte de plus en plus des pratiques culturelles venues de Chine

Du succès des routines «chinoises» sur TikTok à la folie des peluches Labubu, les tendances culturelles mondiales semblent se déplacer. Un signe que l'influence chinoise ne se limite plus aux usines, mais façonne aussi les imaginaires.

Un droit de réponse de Mustafa Çakici

À la suite de l’article intitulé «Antisémitisme, homophobie, complotisme: un porte-parole de la flottille pour Gaza écarté», publié le 16 octobre 2025, Mustafa Çakici nous a adressé un droit de réponse.

L'attirance sexuelle et les fantasmes des femmes seraient plus fluides que ceux des hommes: c'est la science qui le dit

Une nouvelle étude conclut que le genre impacte davantage l'attirance éprouvée par les hommes que par la gent féminine. La masculinité normative et l'objectivation du corps féminin expliquent en partie cette différence.

Dividendes et rachats d’actions: un capitalisme autophage

Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.

Budget 2026: Lecornu la joue comme Bayrou en 2025

Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.

«Je ne pense pas que Vladimir Poutine nous fera un procès»: Olivier Assayas raconte la genèse du film «Le Mage du Kremlin»

Sur les écrans à partir du mercredi 21 janvier, le nouveau long-métrage du réalisateur de «Carlos» est une fresque politique créée au défi des événements contemporains et des conditions de production du cinéma international actuel.

On commence à en savoir plus sur l'enfer vécu par les prisonniers politiques du régime de Nicolás Maduro

Dans la prison de l'Hélicoïde à Caracas, les violences sont légion. Alors que le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir libéré des centaines de prisonniers politiques, les langues se délient quant aux traitements inhumains infligés aux détenus.

«Ange de la Mort»: comment la science a fini par rattraper le tueur en série des hôpitaux

Soupçonné d'avoir causé la mort de dizaines de patients, l'inhalothérapeute Efren Saldivar a longtemps échappé à la justice. Jusqu'à ce qu'une enquête médico-légale hors norme parvienne à faire parler les morts.

Vingt morts par kilomètre carré grapillé: le coût humain des «victoires» russes en Ukraine

La propagande russe promeut un récit triomphal de la guerre d'invasion déclenchée par Moscou. La réalité est bien plus sombre: en 2025, 100.000 soldats sont morts au front, le bilan le plus sanglant depuis le début des combats.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.