Se connecter

A la Une

Fuir, se cacher, prévenir, intervenir: quel comportement faut-il adopter en cas d'attentat de masse?

Le bilan de la tuerie de Bondi Beach à Sydney (Australie) aurait probablement été plus lourd sans l'intervention héroïque d'un passant. Cet acte invite à s'interroger sur les recommandations officielles des autorités si l'on est pris dans ce type d'événements. L'étude de nombreux cas similaires survenus dans le monde donne également des indications utiles.

Hong Kong : la démocratie sous pression ?

L'un des derniers partis d'opposition encore actifs à Hong Kong, la Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD), s'est officiellement dissous dimanche, après cinq années de répression politique menée par Pékin. Stéphanie Antoine reçoit Sébastien Lai, fils de Jimmy Lai, détenu à Hong kong, pour en parler. 

Vandalisées et attaquées, les librairies indépendantes se sentent toujours isolées

Alors que de nouvelles attaques ont eu lieu contre des librairies marseillaises, les syndicats de libraires tentent de s’organiser et regrettent le manque de soutien des politiques. A Paris, le retrait d’une subvention décidé en novembre pourrait bien être annulé ce jeudi.

À Gaza, des familles restent dans des immeubles endommagés malgré le risque d’effondrement

Avec l’hiver et la pluie, les habitants de la bande de Gaza vivent glacés et sous l’eau. La situation dans les abris de fortune est terrible, mais ceux qui ont choisi de rester dans des immeubles détruits prennent de gros risques.

L'UE recule sur l'interdiction de vente des voitures thermique en 2035

La Commission Européenne est revenue sur l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Une flexibilité qui était demandée par les constructeurs automobiles, persuadés qu'ils ne seraient pas prêts pour l'échéance. Pendant ce temps, la Chine, qui a investi massivement dans la construction de voitures électriques, s'apprête à exporter massivement ses véhicules. L'industrie européenne ne fait pas le poids face à cette concurrence.

Piratage du ministère de l'Intérieur français: Laurent Nuñez dénonce une attaque informatique «très grave»

« Quelques dizaines de fiches » confidentielles auraient été « extraites » lors d'une attaque informatique qui a touché le ministère de l'Intérieur pendant plusieurs jours, a annoncé le gouvernement mercredi 17 décembre.  Un groupe de pirates informatiques a revendiqué – sans apporter de preuves – cette attaque et assure avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police.

La chronique de Waly Dia. «Les “sales connes”, c’est l’étape avant les “grosses putes”»

Dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 16 décembre à Bruxelles (Belgique), l’humoriste revient sur les propos de Brigitte Macron insultant les militantes féministes qui protestaient contre la tenue du spectacle d’Ary Abittan.

Explosion d’un immeuble à Trévoux : la femme retrouvée dans les décombres s’est suicidée en ouvrant le gaz

Deux enfants de trois et cinq ans sont morts des suites de l’explosion, lundi 15 décembre, dans cette ville de l’Ain.

Abattage des bovins: nos larmes de crocodile

Les images des tas de corps sans vie de vaches abattues pour prévenir la propagation de la dermatose bovine nous émeuvent. Quatre millions de bovins finissent pourtant, chaque année, à l’abattoir dans l’indifférence générale et dans des conditions guère plus enviables.

Colère agricole: le gouvernement voit le pire arriver

La crise sanitaire de la filière bovine place l’exécutif sous le feu des critiques: impréparation, insincérité, brutalité policière… La signature du traité UE-Mercosur, prévue pour samedi, donne déjà des sueurs froides au gouvernement, qui craint plus que tout une conjonction des colères.

À Paris, l’alliance aux municipales parachève le rapprochement entre socialistes et écologistes

L’accord entre Emmanuel Grégoire et David Belliard dans la capitale finit de sceller l’alliance entre le Parti socialiste et Les Écologistes dans les grandes villes. Ces unions locales, réalisées sans La France insoumise, laissent entrevoir une reconfiguration à gauche, dans la perspective de la présidentielle.

Trump, le Golfe, la Russie : la bataille secrète pour le contrôle de La Repubblica et La Stampa

Le possible rachat de La Repubblica et La Stampa par un milliardaire grec proche de Donald Trump, lié au Qatar et à l’Arabie saoudite, suscite une vive inquiétude en Italie. D’autant plus que Moscou s’en mêle. En toile de fond : une lutte d’influence autour de médias critiques du gouvernement de Giorgia Meloni. 

France: FantomApp, une application mobile pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux

En France, alors que l'accès aux réseaux sociaux des plus jeunes fait débat et que le président Emmanuel Macron promet une interdiction aux moins de 15 ou 16 ans avant la fin de son mandat, la Commission nationale informatique et libertés lance une application mobile qui s'appelle FantomApp, pour aider les adolescents à mieux se protéger sur les réseaux sociaux. 

Fausse rétractation de Takieddine: le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a «personnellement participé» à l’opération qui a consisté à tenter de «tromper» la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique.

Un droit de réponse de Doriane Vivard

À la suite de l’article intitulé «À Bruay-la-Buissière, le RN détricote la culture pour mieux la contrôler», publié le 4 décembre 2025, Doriane Vivard nous a adressé un droit de réponse.

France : suspicion d'une ingérence étrangère, un logiciel-espion détecté sur un bâteau

Un boîtier espion, susceptible de permettre de prendre le contrôle à distance d'un navire, a été découvert sur un ferry italien ayant fait escale en France, une nouvelle possible ingérence étrangère, vraisemblablement russe, qualifiée de "très grave" par le ministre de l'Intérieur.

France : une vidéo virale faites par intelligence artificielle annonce un coup d'État

C'est un nouvel exemple de l'utilisation frauduleuse de l'intelligence artificielle : sur les réseaux sociaux, une vidéo relayant l'annonce d'un coup d'État en France cumule plus de douze millions de vues. Récit de Thibault Franceschet

Musique : l'intelligence artificielle change les règles

L'intelligence artificielle explose et s'invite dans le monde musical, trompant parfois nos oreilles. Récit de Thibault Franceschet et August Hakansson

Intelligence artificielle : des chatbots consultés comme des psychologues

L'intelligence artificielle explose, et certains chatbots sont parfois utilisés en substitution de psychologues. Décryptage avec notre journaliste Sophian Aubin.

Les États-Unis classent un cartel colombien comme "organisation terroriste étrangère"

Les États-Unis ont annoncé la désignation en tant qu'"organisation terroriste étrangère" d'un cartel de la drogue en Colombie, le Clan del Golfo. Correspondance de Léa Hurel à Bogota

RD Congo : le M23 affirme qu'il se retirera d'Uvira, 85 000 réfugiés au Burundi

Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a affirmé qu'il allait retirer ses forces d'Uvira dans l'est de la RDC, à la demande de Washington, qui avait promis de répondre à une "claire violation" de l'accord de paix. Nous reçevons en direct de Kinshasa, Ollo Sib, directeur adjoint du Programme alimentaire mondial en RDC

CAN 2025 : pays hôte, le Maroc d'Achraf Hakimi est le favori de la compétition

Dans l'obligation de remporter la Coupe d'Afrique des nations qu'il organise du 21 décembre au 18 janvier, avant d'accueillir le Mondial-2030, le Maroc d'Achraf Hakimi est l'archi-favori de "sa" compétition. Mais le Sénégal, l'Egypte ou le tenant du titre ivoirien, rêvent de contrecarrer les plans de tout un royaume. Récit de Ludovic de Foucaud

Faux coup d’Etat en France : «CheckNews» a retrouvé l’ado burkinabè à l’origine de la vidéo générée par IA

Emmanuel Macron a tenté en vain de faire supprimer une vidéo inventant un putsch dans l’Hexagone. Son auteur, joint par «Libération», l’a supprimée ce mercredi 17 décembre.

États-Unis : le Mali, le Niger et le Soudan du Sud privés de visas

Donald Trump a mis un coup d'arrêt à l'octroi de visas pour les ressortissants de 19 pays, dont le Mali, le Niger et le Sud-Soudan. Récit de Marion Lory et Ola Gura

J-8 avant Noël : en Laponie, le Père Noël prépare son tour du monde

À Rovaniemi en Laponie, le Père Noël prépare son tour du monde pour déposer des cadeaux aux enfants "sages, qui ont fait de leur mieux".

L’énigme des «Ménines» de Velázquez au cœur d’une enquête érudite et sensible

L’historien de l’art Jérémie Koering joint sa propre interprétation à toutes celles jamais écrites sur le chef-d’œuvre du maître espagnol, mystère resté inépuisable malgré la précision de ce travail d’analyse.

Dermatose : comment la campagne de vaccination dans le Sud-Ouest va s’organiser

Dix départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont désormais concernés par l’obligation vaccinale contre la dermatose, en plus de ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes vaccinés depuis l’été. Le gouvernement se veut rassurant sur le nombre de doses disponibles.

Guinée-Bissau: la femme d'Umaro Sissoco Embalo mise en examen au Portugal

La femme du président bissau-guinéen déchu, Umaro Sissoco Embalo, a été mise en examen au Portugal pour soupçons de contrebande et blanchiment de capitaux, a annoncé mardi 16 décembre la police judiciaire portugaise. Dinisia Reis Embalo était arrivée à Lisbonne le week-end dernier avec un autre passager qui avait été arrêté dimanche 14 décembre pour les mêmes motifs.

Surconsommation : à l’approche de Noël, la fast-déco fout les boules

Nombreux sont les Français à se ruer dans les magasins à la recherche de produits à bas coût. S’ils sont pourtant fabriqués pour la plupart en Asie et de piètre qualité, des centaines de millions d’objets d’intérieur sont vendus chaque année, à l’instar de la fast-fashion. Des ONG appellent à la régulation de ce marché.

«Poussière d’or» de Stephan Eicher, l’intime et l’ordinaire en pleine lumière

Les quarante-cinq années de carrière derrière lui ne diminuent en rien sa créativité, ni son envie de partager sa musique au monde. Stephan Eicher dévoile un dix-huitième album, Poussière d’or, un disque comme un retour à une certaine simplicité, mais toujours empli de cette chaleur poétique et réconfortante caractéristique du chanteur suisse. Entretien.

Municipales à Paris: vers un accord historique à gauche entre le PS, les écolos et les communistes

Aux mains de la gauche depuis un quart de siècle, la capitale française pourrait basculer à droite le 22 mars prochain, date du deuxième tour des élections municipales en France. Face à Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture qui mène une campagne agressive sur plusieurs fronts, la gauche parisienne a décidé de présenter une liste d'union dès le premier tour, dans laquelle la France insoumise ne sera pas représentée. 

L'Afrique du Sud renvoie sept Kényans travaillant pour le programme américain de relocalisation des Afrikaners

Nouveau rebondissement dans la relation conflictuelle entre les États-Unis et l'Afrique du Sud. Le pays a renvoyé sept Kényans employés par les États-Unis dans le cadre de leur programme d'accueil de la minorité blanche Afrikaner, considérés comme « persécutés » en Afrique du Sud, ce que les autorités du pays démentent fermement depuis des mois. Ces Kényans n'étaient en possession que de simples visas de tourisme, et n'auraient pas dû travailler, mais leur expulsion relance les tensions entre Washington et Pretoria.

Victime d’une cyberattaque, le ministère de l’intérieur peine à rassurer

Des pirates sont parvenus à s’introduire dans des fichiers sensibles du ministère de l’intérieur. Le ministre Laurent Nuñez tente de calmer le jeu mais les questions se multiplient au vu des conséquences possiblement désastreuses de cette cyberattaque d’ampleur.

Le Parlement européen approuve la sortie du gaz russe à l'automne 2027

Les eurodéputés ont adopté définitivement mercredi l'interdiction de toutes les importations de gaz russe dans l'Union européenne à l'automne 2027 au plus tard, dans le but de priver la Russie de ressources finançant sa guerre en Ukraine.

Le télétravail freinerait davantage la carrière des femmes que celle des hommes

Un nouveau rapport révèle que le télétravail accentue les inégalités professionnelles. Moins visibles et davantage sollicitées par les tâches domestiques, les femmes en télétravail sont moins promues que les hommes.

Les pays de l'AES concernés par les nouvelles restrictions d'entrée aux États-Unis

Les États-Unis étendent les restrictions d'entrée sur leur territoire à sept nouveaux pays. Douze pays du monde entier étaient déjà frappés depuis le mois de juin par des restrictions totales, une dizaine par des restrictions partielles. Mardi 16 décembre, le président américain Donald Trump a signé une proclamation « restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis », selon la Maison Blanche. Parmi les sept nouveaux pays blacklistés, la Sierra Leone, le Soudan du Sud, mais également les trois pays de l'Alliance des États du Sahel : Mali, Niger et Burkina Faso.

Pesticides: après la loi Duplomb, nouvelle mobilisation contre le projet omnibus de l’UE

Le projet de loi omnibus de la Commission européenne prévoit de simplifier les procédures d’autorisation des pesticides, au profit de l’industrie. Il deviendrait alors très difficile de faire réévaluer des substances à la lumière des données scientifiques.

Au Chili, les gardiens de la mémoire des crimes de la dictature s’inquiètent

En dépit du maigre soutien des autorités, des associations et collectifs tentent depuis des années d’entretenir le souvenir des violations des droits humains de la junte de Pinochet. L’élection de José Antonio Kast renforce leur détermination à lutter contre l’oubli et le négationnisme.

«On a perdu notre troupeau, mais au moins on sait pourquoi on l’a fait» : deux éleveurs touchés par la dermatose témoignent

La dermatose nodulaire contagieuse a frappé la Savoie et la Haute-Savoie fin juin. Deux éleveurs ont vu leur troupeau abattu du jour au lendemain. Ils racontent le choc et l’après.

Attentat de Sydney: les Philippines démentent abriter des camps d'entraînement jihadistes

Trois jours après le pire massacre en Australie depuis des décennies, les autorités philippines ont confirmé que les deux auteurs de l’attentat se sont bien rendus aux Philippines au mois de novembre. Pour les enquêteurs australiens, la piste d’un entraînement jihadiste dans des camps reste crédible, mais Manille la dément fermement.

Le traitement contre la dengue existe, les laboratoires pharmaceutiques ne veulent juste pas le produire

Les scientifiques ont développé un médicament contre la dengue dont les essais cliniques semblent prometteurs. Seulement, les géants pharmaceutiques préfèrent miser sur des médicaments qui rapporteraient davantage.

La Commission européenne présente son premier plan pour répondre à la crise du logement

Le commissaire européen chargé du logement, Dan Jørgensen, a présenté mardi les propositions de la Commission pour rendre «le logement abordable».

Vingt ans en équipe nationale et nouvelle CAN pour le Gabonais Bruno Ecuele Manga

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN, RFI dévoile plusieurs entretiens avec ceux qui porteront les couleurs de leurs pays au Maroc. Alors qu’il va disputer une sixième CAN avec le Gabon, Bruno Ecuele Manga se livre dans un entretien exclusif accordé à RFI. Le défenseur du Paris 13 Atletico (National, France) revient sur ses 20 années passées chez les Panthères, sans pour autant acter sa retraite internationale.

Cinq ans après le Brexit, le Royaume-Uni se prépare à réintégrer le programme Erasmus

Cinq ans après l'entrée en vigueur du Brexit, le Royaume-Uni a trouvé un accord avec Bruxelles pour réintégrer le programme européen d’échanges universitaires Erasmus à partir de 2027. Une mesure hautement symbolique, qui s’inscrit dans la volonté affichée par le gouvernement travailliste de Keir Starmer de resserrer les relations avec l’Union européenne.

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.

Que sait-on de la cyberattaque «très grave» contre le ministère de l’Intérieur ?

Suite à une intrusion dans plusieurs comptes de «messagerie professionnelle», des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et consulter des fichiers de police. Un piratage à l’ampleur encore indéterminée.

Dermatose : malgré les appels à «l’apaisement à l’approche de Noël» de la ministre de l’Agriculture, les blocages continuent

Annie Genevard a tenté de rassurer les agriculteurs ce mercredi 17 décembre. Les agriculteurs, eux, poursuivent leurs actions, comme sur l’A61, bloquée dans les deux sens au niveau de Carcassonne.

Faites attention à votre sextoy, il y a des chances pour qu'il vous espionne

Habitudes et préférences sexuelles, identité et nombre de partenaires... Votre sextoy en sait (vraiment) plus sur vous que vous ne le pensez. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.

A Paris, l’écologiste David Belliard se rallie aux socialistes en vue des municipales : «Je ne suis pas le mieux placé, à date, pour porter cette alliance»

Le candidat écologiste accepte de se retirer au profit d’Emmanuel Grégoire. Les militants verts sont invités à se prononcer ce mercredi 17 décembre sur un accord qui prévoit plus de poids aux écolos dans la future potentielle coalition.

Une punaise envahissante venue de Chine change progressivement le goût du miel américain (avec ses crottes)

Face à la raréfaction du nectar à l'automne, les abeilles américaines exploitent le miellat sucré laissé par le fulgore tacheté, donnant naissance à un miel aussi comestible que déroutant.

«L’Agent secret», «Avatar : de feu et de cendres», «L’Amour qu’il nous reste»… Nos critiques des sorties cinéma de la semaine

«Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 17 décembre avec aussi «Histoires de la bonne vallée», «L’Ame idéale», «Rebuilding», «Jone Sometimes». Bandes-annonces à l’appui.

En France, les élèves progressent et réussissent mieux dans le privé que dans le public, voici pourquoi

Les établissements privés affichent de meilleurs résultats que ceux du public aux évaluations nationales et examens, mais aussi de meilleurs taux de progression des élèves au fil de leur scolarité. Faut-il y voir un «effet» propre au privé ou cela reflète-t-il avant tout leur composition sociale plus favorisée?

Pruniers en fleurs, pollen de sortie, pluie à la place de la neige… Comment le redoux de décembre chamboule la nature

La douceur qui a marqué la première quinzaine de décembre a relancé la floraison de certains arbres et fait fondre les flocons en moyenne montagne. Un phénomène qui devient plus fréquent à cause du changement climatique.

Attention surprise: l'exploitation minière en eaux profondes détruirait l'écosystème marin

Une étude montre qu'un simple test minier dans le Pacifique a provoqué une baisse de 37% des animaux et de 32% des espèces en quelques semaines. Un signal d'alarme, alors que 2025 doit sceller le futur code minier des grands fonds.

Le désengagement américain dans la sécurité européenne n'est pas le principal risque pour le Vieux Continent

L'étude annuelle des risques globaux pour l'Europe montre que si le désengagement américain est une menace, d'autres risques semblent plus préoccupants, comme la sécurité des infrastructures énergétiques, numériques et de transport.

À voir au cinéma: «L'Agent secret» et «Histoires de la bonne vallée»

Ample fresque politique au Brésil sous couleur de polar fantastique avec Kleber Mendonça Filho, comme modeste chronique d'un faubourg de Barcelone avec José Luis Guerín, ces deux films déploient des prodiges de mise en scène.

Une start-up veut ressusciter votre grand-mère disparue grâce à l'IA et c'est évidemment une mauvaise idée

Un projet fou proposant de créer des avatars d'humains ultraréalistes, mais qui n'ont pas manqué de susciter la controverse.

L'Ukraine aurait gravement endommagé un sous-marin russe avec un drone submersible, une première

Pour remplacer l'engin, Moscou devrait dépenser la bagatelle de 850 millions d'euros.

Guerre en Ukraine : un bateau turc a été endommagé dans une frappe russe près du port d'Odessa

"Une fois de plus, les Russes refusent non seulement de prendre suffisamment au sérieux l'opportunité diplomatique en cours, mais ils poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky.

Donald Trump affirme que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les hostilités

Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.

Reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS : les repreneurs ont une "véritable expertise" et "vont faire de leur mieux", selon le président de la fédération du prêt-à-porter féminin

Le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris.

Mondial de handball : les Françaises, tenantes du titre, battues en demi-finales par l'Allemagne

Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

Dermatose nodulaire : de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, des manifestations d'agriculteurs ont lieu partout en France

Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Agriculture a défendu l'abattage des troupeaux contaminés par cette maladie.

Taxes sur les petits colis : combien allez-vous payer en plus sur vos achats Shein, Temu ou AliExpress à partir de 2026 ?

Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros importés dans l'UE sont dans le viseur des 27, mais aussi des services de Bercy, dans le cadre de deux taxes différentes et cumulables.

"J'ai honte" : un homme de 64 ans condamné pour l'achat en ligne d'une poupée pédopornographique

Un homme de 64 ans, interpellé dans le cadre d'un vaste coup de filet national, a été jugé en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre 2025 au tribunal de Nancy. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques et acquisition d'une poupée sexuelle représentant un enfant.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par l'ambassadeur américain à Paris

Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.

Plan de paix pour l'Ukraine : Washington envisage une adhésion de Kiev à l'Union européenne dès 2027

Fin novembre, la première mouture de ce plan américain mentionnait déjà l'éligibilité de l'Ukraine à l'UE, mais aucune échéance n'était avancée.

Le smic revalorisé sans coup de pouce à 1 823 euros brut par mois au 1er janvier 2026, les syndicats déçus

Cette augmentation fera passer le salaire minimum à 12,02 euros brut de l'heure. Le gain pour un salarié travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère d’Eliott a porté plainte pour violences volontaires

Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels

L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.