Se connecter

A la Une

Vous écoutez trop de podcasts et ça vous grille le cerveau

De plus en plus de chercheurs alertent sur les effets d'un flux audio permanent sur nos capacités mentales. Podcasts, musique et notifications en continu pourraient priver le cerveau de phases de repos essentielles à l'introspection, à la créativité et à la consolidation de la mémoire.

On a regardé un mois de CNews : la chaîne d‘info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

«CheckNews» a décompté à la main toutes les prises de parole des politiques sur près de 750 heures de diffusion de la chaîne en mars 2025. Résultat : LR et le RN sont massivement privilégiés aux heures de grande écoute, comme l’affirmait RSF, et la droite l’est tous horaires confondus.

La sortie scolaire ou le chauffage? La bataille budgétaire se durcit dans les collèges de Savoie

Le vote du budget dans les établissements scolaires s’est achevé en novembre, non sans peine. Dans le département de la Savoie, dirigé par l’ancien ministre Hervé Gaymard, le refus de financer toute dépense d’ordre pédagogique passe mal, les syndicats dénonçant une concurrence déloyale en faveur du privé.

De chair et de pierre. Au cœur des mines oubliées du Moyen Atlas

Immersion au cœur des mines informelles de plomb et de minerais semi-précieux du massif montagneux marocain, ce film photographique nous amène dans le sillage de plusieurs mineurs qui y risquent quotidiennement leur vie pour la gagner.

Déclarations de Trump sur Politico: saluées par le Kremlin tandis que les Européens font profil bas

Mercredi 10 décembre, le Kremlin a salué les dernières déclarations de Donald Trump qui a notamment soutenu, dans un entretien au site Politico, que la Russie avait « toujours eu » l'avantage militaire sur le front en Ukraine. Le président américain y affirmait aussi que les dirigeants politiques européens étaient affaiblis par le « politiquement correct », et que certains étaient « vraiment stupides ». Les Européens choisissent de s’abstenir de commentaire.

Pour Edouard Philippe, la colonisation n’est pas un crime… Ou quand la droite ne lit plus les historiens

Le patron d’Horizons suit là une tendance à vouloir réécrire l’histoire pour rétablir un «roman national» qui ne s’embarrasse pas des travaux des chercheurs. Un signe supplémentaire de l’écrasante domination culturelle de l’extrême droite sur la droite.

La Cédéao se déclare «en état d'urgence»: aucun mécanisme formel actionné à ce stade

« Il est justifié de déclarer que notre communauté est en état d’urgence ». Tels sont les propos tenus mardi 9 décembre par le président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, Omar Touray, devant le Conseil de médiation et de sécurité de la Cédéao. Deux jours après la tentative de putsch au Bénin, dix jours après celui de Guinée-Bissau, il faisait référence à la multiplication des coups d'État militaires ces dernières années et à l'expansion de la menace jihadiste dans la zone Cédéao. À ce stade, aucun mécanisme formel d'état d'urgence n'a été actionné.

Est de la RDC: des combattants de l'AFC/M23 aperçus dans Uvira

En République démocratique du Congo, l’escalade militaire qui a suivi la signature des accords de paix de Washington a encore provoqué des mouvements de population. Plusieurs dizaines de milliers de réfugiés ont fui le Sud-Kivu en direction du Burundi voisin. L'objectif est se mettre à l’abri des violents affrontements qui se sont rapprochés ces dernières heures de la ville d’Uvira. Elle était depuis la prise de Bukavu devenue la capitale provinciale.

Maroc : deux immeubles s’effondrent à Fès, les opérations de secours continuent

Au moins 22 personnes ont été tuées dans l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc.

Sport : une ou deux séances d'activité physique par semaine, est-ce utile ?

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Aujourd'hui, il nous parle de l'importance de la régularité dans la pratique sportive et des bienfaits de cette pratique même lorsque ces séances sont espacées.

Équateur: les voyages répétés du président Daniel Noboa interrogent ses partisans et opposants

« Y-a-t-il un pilote dans l’avion, en particulier quand la météo est mauvaise ? » C’est la question que se posent de nombreux Équatoriens face aux voyages répétés du président Daniel Noboa à l’étranger, ces jours-ci en Europe.

Quels sont les secrets de la bonne cuisine traditionnelle italienne ?

Alors que la cuisine italienne pourrait entrer au Patrimoine de l’UNESCO, notre correspondante en Italie, Natalia Mendoza, nous emmène découvrir les secrets d’un de ses plats les plus typiques : les pâtes Carbonara 

En Australie, les jeunes contestent une interdiction des réseaux sociaux facilement contournable

À partir de ce mercredi 10 décembre, les moins de 16 ans vivant en Australie n’ont plus accès à de nombreux réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, Twitch ou encore YouTube font partie des plateformes concernées, tout comme Facebook et Instagram. Si la décision est soutenue par une majorité de parents et la quasi-totalité de la classe politique, elle peine toutefois à convaincre les principaux concernés.

Quiz : Sarkozy, Hugo, Camus ou Booba, qui a écrit quoi sur la prison ?

Saurez-vous retrouver l’auteur de chaque citation proposée ?

Le cinéma, pour parler autrement de la Centrafrique

Mardi 9 décembre, l’ouverture officielle du festival Bangui fait son cinéma s'est tenue à l'hôtel Ledger Plaza. C'est le film burkinabè Katanga, la danse des scorpions de Dani Kouyaté, qui a ouvert les festivités. Pendant six jours, une trentaine de films seront projetés principalement à l'Alliance française. Il s'agit de la sixième édition d'un événement qui entend bien ancrer le 7e art comme vecteur de croissance et d'unité dans le pays. 

Glyphosate: une étude-clé retirée des revues scientifiques après des soupçons de manipulation par Monsanto

Une étude datant d'avril 2000 concluait à la sûreté du désormais très controversé glyphosate. Elle vient d'être retirée des publications scientifiques. Les auteurs auraient endossé un texte largement rédigé par des collaborateurs de Monsanto.

"Le général qui a dit non" : quand un officier chinois assume son refus de marcher sur Tiananmen

La fuite récente de la captation vidéo d’un procès militaire chinois ravive les mémoires autour de la répression meurtrière des manifestations pro-démocratie à Pékin en juin 1989. Xu Qinxian, major général au moment du Printemps de Pékin, y développe les raisons qui l'ont poussé à refuser de mener ses troupes dans la capitale chinoise.

Qui est Eileen Higgins la nouvelle maire démocrate de Miami qui défie Trump sur ses terres ?

Les démocrates ont repris mardi la mairie de Miami pour la première fois en vingt-huit ans, un tournant majeur dans la capitale financière de la Floride, acquise à Donald Trump lors des trois derniers scrutins présidentiels. Eileen Higgins devient la première femme maire de la ville et espère donner à son parti un nouvel élan.

Ivan Jablonka, l’historien féministe accusé d’avoir invisibilisé sa consœur vénézuélienne Esther Pineda G.

L’auteur de «la Culture du féminicide», paru en 2025, est accusé d’«appropriation intellectuelle» par la sociologue, autrice d’un livre au titre identique et à la thèse similaire, publié en 2019. Auprès de «Libération», l’écrivain français réfute l’accusation.

La domestication des espèces végétales: une histoire plurimillénaire

Pourquoi les bananes n’ont-elles pas de pépins ? Telle est la question posée par l’agronome Benjamin Nowak en titre d’un livre qui nous emmène, récit après récit, dans la grande aventure humaine de l’agriculture. Il nous y rappelle, entre autres choses, que les plantes cultivées ont une histoire et que la plupart d’entre elles n’existent pas dans la nature.

Tchad: l’Agence de lutte contre la corruption dénonce une situation «alarmante»

Au Tchad, l’Agence indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a présenté mardi 9 décembre le bilan de ses cinq années d’activités.

«Et s’il était encore vivant?»: la quête des familles de Syriens disparus sur les routes de l’exil

Dans la Méditerranée, en Libye ou en Bulgarie, le piège d’une Europe forteresse s’est refermé sur des centaines de jeunes Syriens. Libérées du joug de Bachar al-Assad depuis un an, leurs familles tentent de retrouver leurs proches disparus, en s’en remettant largement au système D.

Centrafrique: le président Faustin-Archange Touadéra défend son bilan

En Centrafrique, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra a défendu son bilan mardi 9 décembre lors de son discours sur l’état de la Nation. Le chef de l’État a rappelé avoir pris les rênes du pays en 2016 dans un contexte particulièrement difficile. S’il reconnaît que tous les problèmes ne sont pas encore résolus après dix ans à la tête du pays, il souligne néanmoins des avancées significatives, notamment dans le domaine sécuritaire. 

RD Congo : le M23 poursuit son avancée et pénètre dans la ville stratégique d'Uvira

Le M23 soutenu par le Rwanda et son armée a pénétré mardi dans les faubourgs d'Uvira, ville stratégique de l'est de RDC située aux portes du Burundi voisin, mettant à mal un accord "pour la paix" récemment entériné sous les auspices de Washington.

Brésil : la peine de Jair Bolsonaro bientôt réduite ?

Les députés brésiliens ont adopté mercredi, au terme d'une séance houleuse, une proposition de loi qui pourrait alléger considérablement la peine de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat.

Syrie : avec le retour des exilés, le casse-tête des expropriations de la période Assad

Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, le 8 décembre 2024, et la prise de pouvoir par Ahmed al-Charaa et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTC), des centaines de milliers de Syriens sont de retour dans leur pays. Mais durant la guerre, beaucoup ont été dépossédés de leur terre et de leurs habitations au nom de plusieurs lois et décrets présidentiels dont le but était de les empêcher définitivement de rentrer.

Percée des groupes jihadistes en Afrique de l'Ouest: chercheurs et experts de la sécurité cherchent la parade

Comment faire face à la percée sur le terrain des groupes jihadistes en Afrique de l’Ouest ? Un débat a été mené mardi 9 décembre, entre chercheurs et professionnels des questions de sécurité, à l’occasion de la sortie de l'ouvrage « Terrorisme ouest africain, du prosélytisme islamiste au jihad armé », du Dr Lassina Diarra, qui dirige l’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire.

Ukraine : Zelensky "prêt" à organiser une élection présidentielle si la sécurité est garantie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mardi être "prêt" à organiser une élection présidentielle en Ukraine à condition que ses alliés puissent garantir la sécurité du scrutin, et compte envoyer rapidement à Washington sa proposition révisée du plan Trump visant à mettre fin à la guerre avec la Russie.

L'Australie "reprend le contrôle" en interdisant les réseaux sociaux aux adolescents

Les Australiens âgés de moins de 16 ans sont officiellement interdits d'accès à de nombreux réseaux sociaux depuis mercredi matin, une première mondiale pour "reprendre le contrôle" face aux plateformes, s'est félicité le Premier ministre du pays, Anthony Albanese.

Thaïlande - Cambodge : les combats frontaliers continuent, des milliers de déplacés

Plus d'un demi-million de personnes ont évacué les régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge, où les combats qui se poursuivent mercredi ont fait au moins 12 morts, amenant Donald Trump à s'engager à intervenir pour "arrêter" les hostilités.

"Qu'on laisse Brigitte Macron tranquille" : Maud Bregeon veut éteindre la polémique

Maud Bregeon, a défendu mercredi Brigitte Macron, qui avait qualifié des militantes féministes de "sales connes". Selon la porte-parole du gouvernement, la Première dame a parlé avec "spontanéité" dans un cadre privé. 

RD Congo : les rebelles du M23 pénètrent dans la ville d'Uvira, le Burundi ferme sa frontière

Le M23, soutenu par le Rwanda, a effectué une nouvelle percée mardi en pénétrant dans la ville d'Uvira, dans l'est du RD Congo. En réaction, le Burundi a fermé sa frontière en raison de la proximité de la localité avec la capitale économique burundaise Bujumbura.

Non, l’adoption du budget de la Sécu n’est pas un vote pro-Lecornu

Malgré le soutien des socialistes sur le PLFSS, le Premier ministre n’a pas davantage de majorité après qu’avant ce succès tactique.

Le Nobel de la paix remis à la fille de l'opposante vénézuélienne Machado en l'absence de la lauréate

Le prix Nobel de la paix attribué à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado a été formellement remis, mercredi 10 décembre, à sa fille Ana Corina Sosa Machado, en l'absence de la lauréate, en route vers Oslo mais qui arrivera après la cérémonie.

«En événement open bar, je m’envoyais peut-être 5 à 7 verres» : entre soirées et cadeaux, ces influenceurs qui deviennent alcooliques

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’influenceurs, accusés de promouvoir l’alcool auprès des plus jeunes, se rendent compte qu’ils boivent trop.

«Le régime alimentaire que décrit Nicolas Sarkozy ressemble au quotidien de milliers de personnes incarcérées»

Dans son livre qui sort ce mercredi 10 décembre, l’ex-président raconte s’être nourri presque exclusivement de produits laitiers et de barres de céréales pendant son incarcération. Un régime ordinaire pour les détenus, explique la sociologue Anissa Pomiès.

Procès Lafarge en Syrie : les anciens dirigeants peinent à s’abriter derrière les autorités françaises pour justifier les versements à Daech

Au cours de deux journées d’audience, les jeudi 4 et mardi 9 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a abordé le rôle de la diplomatie et des services de renseignement dans le maintien du cimentier au milieu des groupes jihadistes.

Procès Lafarge: l’ex-directeur de la sûreté du cimentier accable ses anciens patrons

Le témoignage de Jean-Claude Veillard a mis à mal la version des prévenus. Cet ancien militaire a regretté que personne chez Lafarge n’ait tenu compte de ses alertes sur la situation syrienne. Selon lui, les services de renseignement français ignoraient tout des paiements à des organisations terroristes.

Accusé d'espionnage par sa propre femme, un activiste russe exilé est inculpé en Pologne

Tout est parti d'un message envoyé sur fond de querelle conjugale. Deux ans plus tard, Igor Rogov est incarcéré en Pologne, accusé d'espionnage et d'avoir préparé des attentats. Une affaire rocambolesque sur laquelle plane l'ombre du Kremlin.

Le gouvernement Meloni transforme la cuisine italienne en arme identitaire

Après un premier feu vert, l’Unesco doit trancher, mercredi 10 décembre, la question de l’inscription de la cuisine italienne au patrimoine mondial. Depuis près de deux ans, cette candidature alimente à l’extrême droite un «gastronationalisme» débridé.

Est-on plus sexy quand on est de droite? C'est ce que pensent les Républicains américains

Dans les cabinets de chirurgie esthétique, les demandes de «trumpisation» du visage sont désormais légion.

Tous arnaqués en ligne : «J’ai perdu plus de 8 000 euros, et ma banque estime que je suis responsable»

En un clic ou quelques messages, l’engrenage d’une arnaque est très vite enclenché. Dans le deuxième épisode de notre série, Michel (1) raconte son combat après s’être fait subtiliser une somme conséquente.

Affaire Maylis Daubon: «Vous voyez, si ma fille est là, c'est à cause de son père»

Du 24 novembre au 3 décembre, Maylis Daubon a été jugée devant la cour d'assises des Landes, à Mont-de-Marsan, après la mort de sa fille Enea, en novembre 2019. Retour sur cette affaire familiale, dans laquelle on retrouve une mère, un père, Yannick Reverdy, deux sœurs, Enea et Luan, des amis et une fin d'adolescence brisée.

«Papa a remplacé les murs par des feuilles de tôle» : à Mayotte, un an après Chido, une reconstruction à la peine

Toitures de fortune, bâches pour se protéger de la pluie… Un an après le cyclone qui a fait 40 morts et 41 disparus, la reconstruction du bâti peine à couvrir les besoins de l’archipel. Les élus mahorais estiment que l’Etat n’est pas à la hauteur des besoins.

Budget: la hausse des dépenses d’assurance-maladie convainc une majorité de députés

C’était le dernier verrou d’un budget de la Sécurité sociale âprement négocié, et qui ne satisfait pleinement personne: le gouvernement a concédé une hausse de 8 milliards d’euros des dépenses d’assurance-maladie, mais qui implique toujours des mesures d’économies.

Des macaques comme animaux de compagnie: la mode insolite des légionnaires romains en Égypte

Certains officiers de l'Empire romain s'entichaient de compagnons à quatre pattes surprenants. Durant le premier siècle, ils promenaient en laisse des singes importés d'Inde, selon les scientifiques.

«Les prix Nobel actuels sont le fruit de grandes décisions passées» : les raisons du succès français en physique

Le Français Michel Devoret reçoit ce mercredi la prestigieuse récompense à Stockholm. Sa discipline est la principale pourvoyeuse de prix Nobel pour notre pays : un record qui s’explique par la présence de chercheurs visionnaires, un travail d’équipe, et des moyens encore importants pour la recherche de pointe.

Budget de la Sécu: Lecornu et Faure remportent leur «pari» sur un fil

Après des jours de suspense, le texte remanié a finalement été adopté à quelques voix près. Une victoire politique pour le premier ministre, qui a multiplié les gestes, ces derniers jours, pour arracher des abstentions et des votes favorables.

Une nouvelle application permet de parier en temps réel sur les conflits armés, histoire de profiter du chaos

La plateforme Polymarket propose de parier sur les catastrophes climatiques, les tensions géopolitiques et même les guerres. Ce nouveau business peut rapporter gros, n'en déplaise à la morale.

À voir au cinéma: «Résurrection», «Lady Nazca», «Cabo Negro»

Une fresque hallucinée signée Bi Gan, la découverte obstinée d'un mystère immense dans le film de Damien Dorsaz, une cruelle histoire d'amours et de tendresse avec Abdellah Taïa: de Chine, du Pérou ou du Maroc, ces troisième, premier ou deuxième films font vivre bien des bonheurs de spectateurs.

Quand leur protection est efficace, les populations d’animaux sauvages repartent à la hausse

Pour la première fois, des données agrégées au niveau national estiment l’état de conservation des espèces protégées. Un rapport du WWF publié le 9 décembre montre que des animaux au bord de l’extinction ont pu être sauvés, tandis que d’autres sont toujours gravement menacés par les activités humaines.

«La France trop youpine»: le PS exclut un maire pour antisémitisme

Le Parti socialiste a exclu mardi 9 décembre le maire d’une petite commune de Dordogne pour un post antisémite sur la participation d’Israël à l’Eurovision. «Aucune explication n’est entendable», a expliqué le parti, tandis que l’auteur reconnaît une «connerie monumentale».

Brigitte Macron et les «sales connes»: l’antiféminisme à l’Élysée

Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de «sales connes». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.

La Chine a tellement planté d'arbres qu'elle a bouleversé le cycle de l'eau de tout le pays

Après des décennies de reboisement massif, la Chine découvre un effet secondaire inattendu: en modifiant profondément la végétation, ces programmes ont déplacé l'eau douce d'une région à l'autre, aggravant parfois la sécheresse.

Les femmes assument une grande partie des tâches domestiques, non rémunérées: une ville a décidé de les aider

Depuis 2020, la capitale colombienne a mis en place 25 centres pour épauler et soulager les personnes qui effectuent un travail invisible et gratuit, souvent sans s'en rendre compte. Des programmes d'aide à domicile ainsi que des formations sont également proposés.

Des enfants ukrainiens enlevés par la Russie envoyés de force en Corée du Nord

Près de 20.000 enfants ukrainiens ont été enlevés par les forces russes depuis le début de la guerre, en février 2022.

Micropolluants : les coulisses de la contre-offensive des lobbys pharmaceutiques et cosmétiques pour contourner la loi pollueur-payeur

Après l’affaire des Pfas, «Libé» lève le voile sur les dessous d’un combat de titans. Les géants des produits de santé et de beauté, principaux responsables des émissions de micropolluants dans les eaux usées, poussent pour que leur obligation européenne à supporter le coût de la décontamination soit réexaminée ce mercredi.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.