Se connecter

A la Une

Du Moyen-Orient au Donbass, des jeunes Irakiens sur le front russo-ukrainien

Combien vaut la vie d’un jeune Irakien ? « 3 000 dollars par mois » : c’est le prix affiché pour servir une patrie d’adoption, la Russie. De Bagdad à Moscou, sur fond de guerre en Ukraine, des filières de recrutement pour l’armée russe se sont développées. Certaines opèrent dans l’ombre, d’autres à visage découvert.

"Je me suis fait frapper à coups de barre à mine" : une Française raconte son agression par des colons en Cisjordanie

Albane Buriel a été violemment attaquée samedi dans un village situé entre Jérusalem et Ramallah. Elle témoigne pour la première fois.

EN DIRECT - Menaces de Trump : Davos attend le président américain, retardé par Air Force One

Sur fond de crise diplomatique, le locataire de la Maison Blanche doit prendre la parole à la mi-journée au Forum économique mondial. Mardi, plusieurs dirigeants ont appelé à résister aux coups de boutoir des Etats-Unis.

Syrie : est-ce que Washington a "abandonné" les kurdes ?

Les forces kurdes ont déclaré mardi s'engager à respecter le cessez-le-feu de quatre jours annoncé plus tôt par le gouvernement syrien, après l'échec de précédents efforts de trêve. L'armée syrienne est entrée mercredi matin dans l'immense camp de détention d'al-Hol (nord-est), qui abrite des familles de jihadistes du groupe Etat Islamique (EI) et dont les forces kurdes s'étaient retirées la veille, selon un correspondant de l'AFP sur place.

L'armée syrienne entre dans le camp d'al-Hol qui abrite des proches de jihadistes

L'armée syrienne a pénétré mercredi dans le camp de détention d'al-Hol, le plus grand camp de prisonniers de familles de jihadistes de l'EI, au lendemain du retrait des forces kurdes de cette enceinte  Il abrite quelque 24 000 personnes, dont environ 6 300 femmes et enfants étrangers.

"Qui veut ça à côté de chez lui ?" : dans la Vienne, la colère des habitants contre l'implantation d'un poulailler géant

Face à la pénurie d'œufs, la ministre de l'Agriculture a annoncé un plan de construction de 300 poulaillers d'ici 2030. Ces projets se heurtent toutefois à l'hostilité des habitants qui dénoncent les nuisances occasionnées, comme à Celle-Lévescault.

"Ne rien savoir, c'est ça le pire" : en Espagne, l'insoutenable attente des familles de disparus après la catastrophe ferroviaire

Depuis la collision entre deux trains, dimanche en Andalousie, qui a fait au moins 42 morts, une quarantaine de personnes sont portées disparues. En l'absence de nouvelles, la colère monte chez certaines familles.

Au Kirghizistan, le black-out énergétique se profile

Cette semaine, À la Une et Reporterre se penchent sur un pays confronté à une pénurie d’énergie sans précédent: le Kirghizistan. Les restrictions et les coupures de courant pénalisent le quotidien de nombreux habitants. En cause : le réchauffement climatique. Le fleuve Naryn, qui traverse le pays d’Est en Ouest, n'alimente plus suffisamment les centrales électriques.

Nos chers voisins : «Pendant longtemps, je l’observe par la fenêtre quand il sort et rentre de son travail»

Nous sommes tous les voisins de quelqu’un… Derrière les murs, des rencontres malheureuses ou heureuses. Dans le quatrième épisode de notre série, Fabienne et son crush pour Christophe, qu’elle a mis du temps à oser approcher.

«Rumba Africa»: Syran Mbenza plante un drapeau au sommet de la musique congolaise

À travers son nouvel album Rumba Africa, Syran Mbenza réunit musiciens fidèles et figures majeures de la rumba congolaise autour d’un album pensé dans le détail. Entre compositions personnelles et reprises fondatrices, le guitariste de 75 ans affirme une vision exigeante, attentive au son, aux voix et à la mémoire vivante de cette musique. 

Mali: Ismaël Sacko rejoint la CFR de l'imam Mahmoud Dicko

La Coalition des forces pour la République (CFR) lancée début décembre par des opposants maliens en exil et menée par l'imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut conseil islamique du Mali, enregistre des ralliements au compte-goutte. La CFR se présente comme un mouvement de résistance pacifique prônant la désobéissance civile pour faire chuter le régime militaire de Transition. Le nombre des personnalités ayant officialisé leur ralliement à la CFR demeure limité. Aujourd'hui, c'est le président du Parti socialiste démocrate africain (PSDA), Ismaël Sacko, qui annonce rejoindre la coalition.

L'Union européenne doit rompre avec sa "prudence traditionnelle" face aux défis du monde, estime Ursula von der Leyen

"Le changement qui s'opère dans l'ordre international n'est pas seulement considérable, il est [également] amené à durer", a lancé la présidente du Commission européenne, devant le Parlement européen à Strasbourg.

Un an à la Maison Blanche: Trump au point de rupture ?

Le chaos s'accélère alors que Donald Trump entre dans sa deuxième année de second mandat. La fin de la complaisance de la part des alliés traditionnels des Etats-Unis ? On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski.

Candidat à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire détaille son plan ambitieux de «zéro enfant à la rue»

Emmanuel Grégoire, candidat de la «gauche unie», rend public son plan intitulé «zéro enfant à la rue à Paris», qui promet d’héberger toutes les familles et les mineurs à la rue. Pour ce faire, il entend créer 4 000 places dans des lieux à taille humaine, répartis dans toute la ville.

Congo-Brazzaville: le premier tour de la présidentielle aura lieu le 15 mars

Les électeurs congolais sont convoqués aux urnes le samedi 15 mars, pour le premier tour de l’élection présidentielle. La date arrêtée par le gouvernement a été communiquée mardi 20 janvier. Or, depuis un moment, les médias évoquaient la date du samedi 22 mars, qui n’était pas officielle, assure le gouvernement. 

"On va créer une force spéciale au sein de France Travail pour que notre industrie défense se développe", annonce le ministre Jean-Pierre Farandou

Pour le ministre du Travail, le contexte international est "une menace" mais aussi "une opportunité formidable de réarmer notre défense, notre industrie et toute notre économie".

Cisjordanie: une chercheuse française raconte son agression lors d'une attaque de colons israéliens

Le nombre d’attaques menées par des colons israéliens contre des Palestiniens a augmenté de 27% en 2025 par rapport à l’année précédente, selon les données enregistrées par l’armée israélienne. Elles surviennent presque quotidiennement. Elles sont très violentes et les condamnations sont rares. Albane Buriel est une survivante de ce type d'attaque. Universitaire en science de l’éducation française, cette Française est venue pour protéger les Palestiniens. Elle a été blessée il y a quelques jours.

Face à la guerre du froid de la Russie, Kyiv serre les dents

Alors que les températures plongent, Moscou continue de mener des frappes destructrices contre les infrastructures énergétiques, dégradant gravement les conditions de vie. Les autorités installent des «points d’invincibilité» avec chauffage et électricité.

Le débat sur l’antisémitisme et la critique d’Israël revient à l’Assemblée

Les députés ont entamé mardi 20 janvier l’examen en commission de la proposition de loi sur les «formes renouvelées de l’antisémitisme», portée par la macroniste Caroline Yadan. Des militants et des chercheurs dénoncent un texte visant à museler la critique de l’État d’Israël.

Au tribunal, des petites mains du «lynchage numérique» confrontées à leur cible prof de philo

Six personnes comparaissaient mardi 20 janvier à Paris pour avoir harcelé moralement, et pour deux d’entre elles menacé de mort, Sophie Djigo, une professeure de philosophie, en 2022. L’enseignante a été la cible d’une campagne de haine massive pour avoir organisé une sortie pédagogique auprès d’une association d’aide aux migrants à Calais.

Après des années de «faux halal», KFC veut rentrer dans les clous

Vingt ans après les premières polémiques autour de certificats contestables et de pratiques opaques, la branche française de la chaîne officialise ce mercredi 21 janvier une offre halal limitée à 24 restaurants sur 404. Une régularisation symbolique qui tente de tourner la page d’une longue controverse.

L'interrogatoire de Marine Le Pen se poursuit ce mercredi au procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires du FN

A la barre pendant près de cinq heures la veille, la cheffe de file du Rassemblement national a contesté la qualification de "système" retenue contre elle, rejetant l'idée que le parti ait structuré une organisation destinée à contourner les règles.

CAN 2025 : les joueurs sénégalais accueillis en héros à Dakar

Les joueurs de l'équipe de football sénégalaise, sacrés champions d'Afrique au Maroc, ont vécu mardi une immense parade populaire de plusieurs heures à travers Dakar, durant laquelle leur triomphe a été célébré par des dizaines de milliers de supporters fous de joie. Ils ont ensuite été honorés officiellement par le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement.

Le mystère de la face cachée de la Lune relancé par l'analyse de roches rapportées par une mission chinoise

Des scientifiques ont analysé les matériaux prélevés sur la face cachée de la Lune lors de la mission spatiale chinoise Chang'e-6. Leurs résultats indiquent qu'une forte source de chaleur serait à l'origine des différences observées entre les deux faces de l'astre céleste.

Groenland: l'extrême droite européenne dans l'embarras face à Donald Trump

Les menaces de Donald Trump sur les pays européens suscitent la consternation parmi les dirigeants réunis à Davos mais elles provoquent également le trouble parmi ses principaux alliés sur le « vieux continent » : les chefs de file de l'extrême droite européenne, qu'ils soient au pouvoir comme en Italie ou dans l'opposition comme en France ou en Allemagne. Les réactions de ces dirigeants, nombreux à se réclamer du président américain sur la scène européenne, sont pour le moins embarrassées.

Groenland: comment un simple exercice militaire a déclenché la colère de Donald Trump

L'envoi de quelques dizaines de soldats européens dans l'Arctique a suffi à provoquer une menace de sanctions commerciales américaines et à raviver les tensions autour du Groenland, que Washington continue de convoiter.

Violences sexuelles sur des nourrissons à l’hôpital de Montreuil : 4 victimes formellement identifiées, 17 familles dans le doute

Dans une affaire qui mêle agressions sexuelles et vidéos à caractère pédopornographique, une infirmière et son ancien amant ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire début août. Plusieurs personnes inquiètes réclament un accès à la procédure.

Japon: Tetsuya Yamagami, le meurtrier de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe condamné à la prison à vie

L’assassin de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été condamné, mercredi 21 janvier, par un tribunal de Nara près de Kyoto à la prison à vie. Il y a plus de trois ans, Tetsuya Yamagami avait tué par balle l’ancien dirigeant japonais en raison de ses liens avec l’Église de l’Unification, connue à l’étranger sous le nom de « secte Moon ». Une organisation religieuse proche des milieux politiques et accusée d’exercer des pressions financières sur ses fidèles. Dès l’ouverture de son procès, Tetsuya Yamagami, âgé de 45 ans, avait plaidé coupable.

Violences sexuelles sur des nourrissons à l’hôpital de Montreuil : la spirale perverse d’un couple, de l’«emprise» à «l’interdit absolu»

Selon de nombreux documents auxquels «Libération» a eu accès, les mises en examen de Juliette S. et de Redwan E. en août, notamment pour «agressions sexuelles sur mineurs» et «complicité», ont été le point final d’une relation violente et toxique entre les deux mis en cause.

Finale de la CAN, "une fin chaotique qui n'honore pas le foot africain"

À la une de la presse ce mercredi 21 janvier, l’ambiance polaire au Forum de Davos, où les pressions et les menaces de Donald Trump sur ses alliés est en train de les dresser contre lui. L’activisme paradoxal de son administration en Afrique. Une finale de la CAN chaotique qui ne passe décidément pas. Et la beauté des oiseaux.

Cadavres empilés, deuil confisqué… Le calvaire des proches de Robina Amanian, 23 ans, tuée en Iran

Robina Aminian, 23 ans, figure parmi les milliers de victimes de la répression menée par l'État iranien contre les manifestants. La tante de cette étudiante, abattue d'une balle derrière la tête jeudi 8 janvier lors d'une manifestation à Téhéran, a accepté de témoigner auprès de France 24.

[En direct] Trump attendu à Davos pour un face-à-face avec les Européens sur la question du Groenland

Donald Trump doit prendre part, ce mercredi 21 janvier, à une réunion sur le Groenland avec les « différentes parties » en marge du Forum économique de Davos. Avant de s'envoler pour la Suisse, le président américain a promis « quelque chose qui sera très positif pour tout le monde » concernant ses ambitions pour le Groenland. La veille, à la tribune, Emmanuel Macron a lui dénoncé la « loi du plus fort ».

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «Le Mage du Kremlin», «Hamnet», «Grand Ciel»…

«Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 21 janvier avec aussi «Imperial Princess», «le Retour du projectionniste», «Primate», «Amour Apocalypse» et «Christy and His Brother». Bandes-annonces à l’appui.

Iran : les forces de l'ordre ont utilisé des fusils d'assaut et des mitrailleuses semi-automatiques contre les manifestants, selon Amnesty International

Selon l'ONG, des vidéos authentifiées montrent que les forces de l'ordre étaient embusquées sur les toits de mosquées, de postes de police ou de bâtiments résidentiels pour tirer sur les manifestants.

En Ukraine, les drones terrestres, nouvelles stars du champ de bataille ?

Les drones terrestres Malvina-M russes et Droid TW 12.7 ukrainiens sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important sur le champ de bataille. Après une intense guerre des drones aériens entre la Russie et l'Ukraine, place à l'affrontement des véhicules téléguidés ?

Narcotrafic: entre Marseille et Paris, un conflit sémantique et médiatique

Après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le 13 novembre 2025 à Marseille, nombre d'émissions de télévision et de radio ont été consacrées au narcotrafic et à son implantation à Marseille. Mais le traitement médiatique et journalistique qui a suivi est loin d'avoir été à la hauteur.

Financement des politiques culturelles : un «livre blanc» pour conjurer le scénario du «grand effacement»

A deux mois des municipales, les professionnels de la culture réunis à Nantes pour les Biennales internationales du spectacle ont ébauché un document, publié ce mardi 20 janvier, pour sécuriser au mieux un secteur en proie à un abandon historique.

"On vit avec son fantôme" : comment l’insaisissable escroc aux sentiments poursuit ses arnaques

L’escroc aux multiples visages dont la cellule investigation de Radio France a révélé l’existence est toujours dans la nature et a escroqué de nouvelles personnes en passant par l’application Tinder ou LeBonCoin. Témoignages exclusifs.

Hongrie: «Je suis très honoré», Viktor Orban accepte de rejoindre le «Conseil de la paix» de Donald Trump

Donald Trump a invité une centaine de dirigeants à siéger dans un « Conseil de la paix », qu’il présiderait lui-même. Ce Conseil aurait pour objectif d’œuvrer à la résolution des conflits dans le monde, et d’empiéter sur les plates-bandes de l’ONU, bête noire du locataire de la Maison Blanche.  Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, grand admirateur du président républicain, a été le premier à répondre « oui » avec enthousiasme à cette invitation.

Soudan du Sud: l'inquiétude des ambassades occidentales face à l'escalade de la violence

Au Soudan du Sud, neuf ambassades occidentales, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont publié, mardi 20 janvier, un communiqué pour faire part de leur inquiétude quant à l’escalade de la violence. Il intervient, 24 heures après que le SPLM-IO, le parti d’opposition du vice-président Riek Machar - aujourd’hui assigné à résidence - a appelé ses forces à « marcher sur Djouba », la capitale. 

«Le masculinisme est un enjeu de sécurité nationale» : le Haut Conseil à l’égalité tire la sonnette d’alarme

L’instance indépendante consacre, pour la première fois, une partie de son rapport annuel à l’étude de ces mouvances. Sa présidente, Bérangère Couillard, dévoile les résultats du baromètre, publiés ce mercredi 21 janvier, à «Libération».

"Il va durer, mais à quel prix ?" : Sébastien Lecornu en passe de se maintenir à Matignon après avoir passé l'épreuve du budget

Comme il l'avait annoncé, le Premier ministre a actionné le 49.3 pour faire adopter la première partie du projet de loi de finances. En négociant habilement avec le PS, il devrait échapper à la censure et donc se maintenir à son poste.

"Il a dit que je me victimise" : l'histoire de Camélia, 17 ans, qui s'est suicidée après avoir dénoncé un harcèlement scolaire

L'adolescente, scolarisée au lycée Honoré-de-Balzac à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), s'est jetée sous un RER le 13 janvier. Quatre enquêtes judiciaires sont en cours.

Ancien publicitaire, stratège de l'ombre, érudit... Qui est Vladislav Sourkov, l'ex-conseiller de Vladimir Poutine ayant inspiré "Le Mage du Kremlin" ?

Vladislav Sourkov est l'un des architectes de la construction du pouvoir poutinien. Parfois qualifié de "marionnettiste du Kremlin" ou "d'éminence grise", il est désormais en retrait.

Visualisez la chute de la cote de popularité de Donald Trump depuis son retour au pouvoir il y a un an

La majorité des Américains désapprouve l'action du président des Etats-Unis, selon les sondages d'opinion. Mais le locataire de la Maison Blanche conserve toujours le soutien de sa base.

«Trump peut tout couper» : à quel point la France est-elle dépendante des Etats-Unis sur le numérique ?

Bien que des alternatives ont été déployées, entreprises et institutions françaises ont massivement recours aux solutions numériques américaines. Des usages qui posent des problèmes de maîtrise des outils et de protection des données.

En direct : la France demande un exercice de l'Otan au Groenland

La ?France ?a ?demandé un exercice de ?l'Otan ?au ?Groenland ?et est prête à y ?contribuer, ?a fait savoir mercredi la présidence française, alors que le président américain Donald Trump est attendu à Davos pour un face-à-face avec les dirigeants européens et que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique. Suivez notre direct.

Japon : le meurtrier de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe condamné à la prison à vie

Tetsuya Yamagami, le meurtrier de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné mercredi à la prison à vie par le tribunal de Nara, près de Kyoto. Ce verdict laisse ouverte la possibilité d'une libération conditionnelle, même si, en pratique, beaucoup meurent en détention, selon les experts.

Accord UE-Mercosur : le Parlement européen se prononce sur la saisine de la Cour de justice de l'UE

Le Parlement européen vote mercredi pour décider de saisir ou non la Cour de justice de l'Union européenne sur la validité de l'accord de libre-échange signé le 17 janvier entre l'UE et le Mercosur. Le scrutin s'annonce très serré.

Madagascar: l'annonce de réformes controversées dans la filière vanille suscite la colère des opérateurs

À Madagascar, une série de mesures prises ces deux derniers mois par le gouvernement pour renforcer la compétitivité de la filière vanille fait grincer des dents. De nombreux opérateurs disent avoir été mis au pied du mur. Des décisions qualifiées par certains de « populistes », et qui font planer le risque d’une marche forcée vers une ultra-libéralisation du secteur – que beaucoup accusent encore d’être l’un des plus exposés au blanchiment d’argent.   

Est de la RDC: arrestation de membres de la famille de Corneille Nangaa, coordonnateur de l’AFC/M23

En République démocratique du Congo (RDC), la vague d’arrestations en cours ne concerne pas seulement des acteurs politiques ou sécuritaires. Elle touche aussi des proches de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, aujourd’hui coordonnateur de l’AFC/M23. Plusieurs membres de sa famille sont actuellement en exil ou détenus. Dernier cas en date : Didier Ilaani Nangaa, arrêté et détenu depuis treize jours dans un local de l’Agence nationale des renseignements, dans la province du Haut-Uele, selon des sources concordantes.

Chili : deux anciens avocats de Pinochet nommés ministres par le président élu Kast

Le président élu d'extrême droite José Antonio Kast a présenté mardi le cabinet gouvernemental qui prendra ses fonctions en mars au Chili. Deux anciens avocats du défunt dictateur Augusto Pinochet ont été nommés au ministère de la Défense et à celui de de la Justice et des Droits humains. Les familles des victimes de la dictature sont écœurées.

Manger de la viande pour vivre jusqu'à 100 ans? Une étude chinoise bouscule les certitudes

Il existerait un lien entre une alimentation carnée et la longévité, en particulier chez les personnes en sous-poids. Des résultats qui détonnent et intriguent au sein de la communauté scientifique.

Le gouvernement britannique approuve l’épineux projet de méga-ambassade chinoise à Londres

Pékin avait acquis le bâtiment en 2018 mais elle a dû attendre huit ans avant de recevoir le feu vert pour construire sa plus grande ambassade européenne, à deux pas de la Tour de Londres… et des câbles de fibre optique qui alimentent la City.

À voir au cinéma: «Hamnet», «Le Retour du projectionniste», «Imperial Princess»

Grande reconstitution hollywoodienne avec Chloé Zhao ou documentaires singuliers chez Orkhan Aghazadeh et Virgil Vernier: trois formes de contes très originales sortent en salles ce mercredi 21 janvier.

Marine Le Pen en grande difficulté face aux juges d’appel dans l’affaire des assistants

Interrogée sur le système de gestion centralisée des assistants parlementaires européens, et sur le cas de Julien Odoul, la cheffe de file du RN n’a pas fourni d’explications convaincantes, mardi à la cour d’appel de Paris.

Harcèlement sexuel: Moët Hennessy condamné pour avoir tenté de silencier une ex-salariée

Après son licenciement, une cadre de la branche spiritueux de LVMH assurait sur LinkedIn avoir été harcelée moralement et sexuellement. Son ex-employeur a porté plainte en diffamation. Ce lundi, le tribunal de Paris a relaxé la salariée et condamné l’entreprise pour procédure abusive.

Une nouvelle carte de l'Antarctique révèle un monde mystérieux, caché sous des kilomètres de glace

Une découverte qui fait rêver et qui pourrait bien aider les scientifiques.

«On nous prend pour des cons!»: à l’Assemblée, le budget met en toupie le camp présidentiel

Un budget «démago», une méthode «pas au niveau»… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie «recettes» du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.

Affaire des assistants parlementaires du RN : au procès en appel, Marine Le Pen «au courant de rien» se défausse sur son entourage

Appelée à se défendre une première fois ce mardi 20 janvier devant la cour d’appel, la cheffe du parti s’est défendue d’avoir été au centre du «système généralisé» de détournement de fonds publics pour payer des salariés du Front national avec l’argent du Parlement européen.

À Strasbourg: «On veut pouvoir s’installer sans craindre la fin du monde agricole»

Près de 5 000 personnes et 850 tracteurs se sont rassemblés mardi 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg, pour protester contre la signature du traité avec le Mercosur, à quelques heures du vote demandant une saisine de la Cour de justice de l’UE.

Le Scouarnec: la justice reconnaît un préjudice «sériel», une première en France

La cour criminelle du Morbihan a reconnu un préjudice de crime et délit sériel pour certaines parties civiles du procès Le Scouarnec. Des souffrances où la prédation hors norme de cet ex-chirurgien se conjugue avec les manquements des services d’enquête. La décision est «inédite», selon les avocats.

Pénuries d’eau, surconsommation, pollution… «La faillite hydrique» mondiale a commencé

Alors que la moitié de l’humanité subit chaque année un mois de grave pénurie d’eau, un rapport d’experts onusiens s’alarme, ce mardi 20 janvier, de la «banqueroute» de ce «capital naturel», menacé par les activités humaines. Et appelle à agir sans attendre.

«Morandini a ciblé un grand nombre de jeunes»

Condamné pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, l’animateur Jean-Marc Morandini reste à l’antenne de CNews. Notre émission spéciale avec Fanny Marlier, journaliste indépendante, David Perrotin et Yunnes Abzouz, de Mediapart.

Valentino, un prénom teinté de rouge et d'élégance qui a marqué le monde entier

Valentino Garavani, fondateur de la maison de couture romaine à laquelle il a donné son prénom, est mort lundi 19 janvier, à l'âge de 93 ans. Ami des stars et amoureux de la couleur rouge, le créateur de mode était le «dernier empereur» de la mode italienne.

Des scientifiques découvrent un médicament contre la procrastination (mais ils déconseillent d'en prendre)

Une nouvelle étude fait le lien entre la procrastination et un circuit neuronal grâce à un médicament qui perturbe cette connexion. Mais le circuit reste une protection importante avec laquelle il ne vaut mieux pas jouer.

Quel est le secret de l'armée ukrainienne pour être aussi efficace? Un ancien Marine américain a la réponse

Vingt ans après avoir été formée par des Marines américains, l'armée ukrainienne a inversé le rapport maître-élève. Faute de moyens, elle a fait de la débrouille et de la réparation un moteur d'innovation militaire.

Un homme entraîne des corbeaux à attaquer les casquettes MAGA

Le fruit d'un long travail: il aura fallu sept mois de dressage pour que les volatiles maîtrisent le tour.

Groenland: comment l'Europe pourrait contrecarrer les plans de l'administration Trump

Face aux menaces répétées de Donald Trump d'acquérir le Groenland par n'importe quel moyen, le camp européen dispose de plusieurs options. État des lieux d'un affrontement territorial, diplomatique et stratégique.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.