Découvrez la bande-annonce de "L'Odyssée", le prochain film de Christopher Nolan
Le film est attendu dans les salles le 15 juillet 2026.
Le film est attendu dans les salles le 15 juillet 2026.
Le procureur général géorgien a annoncé l’arrestation mardi matin 23 décembre de Grigol Lilouachvili, l’un des plus influents responsables politiques de ces dernières années. L’ex-ministre est accusé de corruption. C’est le dernier épisode d’une série d’arrestations d’anciens proches de Bidzina Ivanichvili, l’homme fort du pays.
Les droits de douane temporaires imposés par Pékin aux produits laitiers européens sont "un coup de massue" pour les exportateurs français de fromages et de crème, a réagi la Fédération nationale de l'industrie laitière. Reportage France 2
Un nouveau street-art de Banksy est apparu dans une rue de Londres. Le mystérieux artiste a revendiqué ce nouveau pochoir.
Près de 3 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans le département mardi matin selon Enedis, dont 820 à Montpellier et 620 à Palavas-les-Flots.
Les Léopards de la RD Congo ont réussi leur entrée en lice dans le groupe D de la CAN 2025 en s'imposant face au Bénin (1-0), au stade Al Barid de Rabat, dans un match intense où l'arbitrage a joué un rôle prépondérant.
Boîtes à rythme, échantillonneurs et micro-ordinateurs : le hip-hop a usé de toutes les ressources technologiques disponibles pour façonner et faire évoluer ses sonorités au fil du temps. Un livre baptisé "Here Come The Drums" détaille ces machines une à une et donne la parole à ses utilisateurs passionnés.
Très attendue à Rabat, la sélection de la République démocratique du Congo n'a pas eu de retard à l'allumage, mardi 23 décembre, lors de son match contre le Bénin (groupe D). Les Léopards ont dominé les débats et l'ont logiquement emporté au stade Al Medina grâce à Théo Bongonda (1-0).
Les parlementaires se retrouvent pour de nouvelles joutes autour d'une "loi spéciale" sur le budget, alors que la France est confrontée à un endettement croissant et que les discussions n'ont pas permis de dessiner une trajectoire de réduction des déficits.
Les noms de pas moins de 73 athlètes français ont été dévoilés, mardi, par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Innovations culinaires britanniques : et si le plat de Noël était une pizza ?
Histoire : à la recherche de nos origines à travers les grandes découvertes de 2025
Un nouveau Banksy apparaît dans une rue de Londres. Le mystérieux artiste a revendiqué l'œuvre sur son compte Instagram.
"Conquérir une deuxième étoile". Le Sénégal, prochain adversaire de l'équipe de France au Mondial 2026, lance mardi à Tanger face au Botswana sa Coupe d'Afrique des nations dont il est l'autre favori avec le Maroc, pays organisateur. Correspondance de Elimane Ndao à Dakar
Après son examen à l'Assemblée nationale, le texte sera transmis au Sénat dans la soirée.
L'Assemblée et le Sénat devraient voter tour à tour la "loi spéciale" présentée par le gouvernement pour continuer de financer provisoirement l'État avant la reprise des débats en janvier. Les votes des deux assemblées ponctuent deux mois et demi de débats budgétaires qui se soldent par un échec partiel pour Sébastien Lecornu. Explications avec notre invité Jean-Christophe Gallien, éditorialiste politique et conseiller en communication.
Des frappes russes d'ampleur ont visé le secteur énergétique ukrainien, tuant trois personnes et provoquant de nouvelles coupures de courant à deux jours de la fête de Noël, alors que les négociations sur une fin des hostilités progressent lentement. Décryptage de Gauthier Rybinski, chroniqueur international France 24
Le ministère de la Justice américain a dévoilé des centaines d’images, de vidéos et d’audio ce mardi 23 décembre dans l’affaire concernant le businessman pédocriminel, tout en dénonçant plusieurs «affirmations fausses et sensationnalistes» contre le Président.
Cette coupure a également "un impact sur les infrastructures de production et de stockage d'eau potable". Le gestionnaire du réseau espère un retour à la normale en fin de journée.
Les Aigles de Carthage, vainqueur de la compétition à domicile en 2004, restent sur une élimination au premier tour lors de la dernière édition en Côte d'Ivoire. Dans ce groupe C relevé avec notamment la présence du Nigéria, les hommes de Sami Trabelsi ont bien l'intention de briller au Maroc. Pour leur premier match, les Tunisiens affrontent l'Ouganda ce mardi 23 décembre au stade olympique de Rabat. Coup d'envoi à 20h (TU) en direct sur RFI.
Le cocréateur de Call of Duty, Vince Zampella, figure majeure du jeu vidéo, est décédé dimanche à 55 ans dans un accident de voiture en banlieue de Los Angeles, a indiqué lundi 22 décembre l'éditeur Electronic Arts.
Le pays est accusé de contourner les sanctions de l'ONU en faisant embaucher à l'étranger des salariés télétravaillant depuis Pyongyang.
La fleuron tricolore de la transition énergétique a annoncé la signature d'un accord qui prévoit une prise de participation majoritaire à son capital. Le ministère de l'Economie déclare de son côté que l'opération "devra être soumise à une autorisation préalable".
Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.
Ce mardi 23 décembre, à Porto-Novo, le président béninois Patrice Talon a livré son ultime discours sur l'état de la nation devant l'Assemblée nationale. Pour ce dixième et dernier exercice, le chef de l'État, qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat, défend son bilan politique et déclare que le pays est sur la bonne trajectoire avec des progrès tangibles au quotidien, malgré les critiques persistantes de l'opposition qui n'a eu de cesse de rejeter ses réformes.
Depuis plus de vingt ans, le duo québécois Chromeo fait danser les foules aux quatre coins de la planète, sur des airs funk et des sons électroniques. Formé de David Macklovitch, aka Dave 1, et de Patrick Gemayel, alias P-Thugg, le groupe francophone apporte sa touche personnelle à un genre longtemps mis en marge de ce côté de l’Atlantique, pourtant source d’inspiration des deux artistes, qui rendent leurs lettres de noblesse à leur musique préférée.
Le ministère américain de la Justice a publié, mardi 23 décembre, près de 8 000 nouveaux documents issus de l'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Cette mise en ligne fait suite à la publication de 4 000 premiers fichiers, vendredi 19 décembre. De nombreux autres documents n'ont pas encore été publiés. Les démocrates dénoncent une « opération de dissimulation ». Le ministère de la Justice affirme, lui, que les documents publiés contiennent des affirmations « fausses et sensationnalistes » contre Trump.
La ville de San Francisco attaque les produits ultratransformés en justice en les comparant à l'industrie du tabac. Mais le combat contre la malbouffe s'annonce bien plus difficile que contre les cigarettes.
Le suivi des colis, lui, reste inaccessible. Impossible pour l'heure d'être informé de la livraison
Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe Palestine Action, interdit au Royaume-Uni où il est considéré comme une organisation "terroriste", ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine. Cette manifestation était menée en solidarité avec huit grévistes de la faim de Palestine Action.
Une violente explosion a détruit un pavillon à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, le 23 décembre au matin. Une mère et ses trois jeunes enfants ont été grièvement blessés. Le quartier reste bouclé, tandis que l’enquête se poursuit.
Près de dix jours après l'attentat antisémite perpétré sur la plage de Bondi à Sydney, le gouvernement australien a annoncé mardi qu'il allait inviter le président israélien sur l'île-continent. Le jour de la fusillade Isaac Herzog avait demandé au gouvernement australien de lutter davantage contre l'antisémitisme.
Qu’est-ce que l’intelligence animale ? Les animaux ont-ils des émotions ? Que nous révèle leur comportement sexuel ? Que perçoivent-ils de leur propre mort ou de celle de leurs congénères ? Ces questions, qui seront évoquées dans notre série, sont relativement nouvelles. Elles sont posées par l’éthologie contemporaine, une science dont les prémisses remontent au milieu du XIXe siècle et a connu de grands bouleversements ces cinquante dernières années.
La vigilance rouge crues est maintenue pour l’aval du fleuve, mais les autorités ne déplorent pour l’instant pas de victimes.
De passage à Paris pour recevoir un prix, la journaliste argentine Leila Guerriero revient sur l’écriture de «L’Appel», son ouvrage sidérant sur les mémoires de la dictature, autour de la trajectoire d’une militante de la lutte armée qui survécut à ses années de détention.
Deux œuvres identiques sont apparues dans la capitale britannique entre vendredi 19 et lundi 22 décembre, le street artiste a seulement confirmé être l’auteur de l’une des deux. Certains y voient une volonté d’alerter sur le problème des mineurs sans-abri.
Sous l’impulsion de son président Jordan Bardella, le parti d’extrême droite tente de se normaliser auprès du monde des affaires. Alors qu’une loi spéciale devrait être votée le 23 décembre, il distille dans ses propositions budgétaires les recettes des macronistes et de la droite.
La pop sud-coréenne est au cœur, malgré elle, des tensions politiques en Asie. Alors que le genre est extrêmement populaire sur le continent, les stars et groupes de musique sont ballotés au gré des disputes entre la Chine, la Corée du Sud et le Japon. Alors que la K-pop lorgne sur l’immense marché chinois, de timides ouvertures ont été permises.
Un dossier sensible refait surface en Inde, quelques semaines après la visite du président russe Vladimir Poutine dans le pays : celui des ressortissants indiens enrôlés dans les forces russes qui combattent en Ukraine. Deux dépouilles de jeunes Indiens viennent d'être rapatriées à Delhi : un bilan qui s'alourdit et qui fait polémique.
Finalistes malheureux de la dernière Coupe d'Afrique des nations, les Super Eagles de Victor Osimhen arrivent revanchard avant leur premier match au stade de Fès contre la Tanzanie. D'autant plus que ces derniers sortent d'une cruelle défaite aux tirs au buts en finale des barrages CAF pour le Mondial 2026 face à la RD Congo. De leur côté, les Kilimanjaro Stars restent sur sept matchs sans victoires et n'ont plus gagnés depuis le mois d'août. Coup d'envoi à 17h30 (TU) en direct sur RFI.
L'armée ukrainienne affirme avoir défendu une position avancée durant un mois et demi à l'aide d'un véhicule terrestre télécommandé, sans exposer de soldats au combat direct. Une première qui illustre l'accélération de la robotisation du champ de bataille.
L'imam Mahmoud Dicko, dans une vidéo diffusée lundi 22 décembre dans la soirée sur les réseaux sociaux, a confirmé son implication dans la nouvelle Coalition des forces pour la République qui vise à faire chuter le régime de transition et appelé les Maliens à « se lever pour la paix ». Cet appel a été lancé en plein sommet des chefs d'État de l'Alliance des États du Sahel. Après le général nigérien Abdourahamane Tiani, arrivé ce lundi, le capitaine burkinabè Ibrahim Traoré a enfin atterri à Bamako ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli avec les honneurs par le général Assimi Goïta, président malien de transition et président en exercice de la Confédération de l'AES. Après le couac de ce lundi et le report toujours inexpliqué de l'arrivée d'Ibrahim Traoré, le programme de ce deuxième « collège des chefs d'État » a été resserré pour tenir sur une journée.
Six salariés ont été blessés. Trois d’entre eux, grièvement brûlés, se trouvent à cette heure en urgence absolue, indique le parquet de Lyon.
Le département de l'Hérault est toujours en vigilance rouge, mardi, pour des crues exceptionnelles. Le Tarn, l'Aveyron et la Lozère sont eux placés en alerte orange.
Cette fin d’année est marquée par les controverses touchant la Maison-Blanche, les défaites électorales à répétition et des signes de division croissante, voire de fronde, au sein du Parti républicain. Un cocktail que l’administration Trump va tenter de corriger à l’approche des élections de mi-mandat.
Lundi 22 décembre, huit militants écologistes étaient jugés pour deux inscriptions, dont l’une alertant sur les déchets toxiques enfouis à Stocamine. Au cours d’une audience électrique en présence d’une cinquantaine de soutiens, la procureur a requis trois mois de prison avec sursis pour les activistes.
Donald Trump a ordonné un blocus pétrolier en mer des Caraïbes, faisant ainsi monter la tension d’un cran entre Washington et Caracas. La population est coincée entre un gouvernement liberticide et une opposition qui s’accommode des pressions militaires et économiques des États-Unis.
Une nouvelle étude montre que consommer régulièrement du fromage gras réduit de 16% le risque de démence. Les amateurs de bleu voient leur plaisir coupable approuvé par la science.
Des documents judiciaires récemment rendus publics révèlent des références explicites au livre paru en 1955 dans les archives de Jeffrey Epstein, ravivant les débats sur les détournements et les contresens entourant cette œuvre littéraire majeure.
L’ancien ministre des Outre-mer dénonce auprès de «Libération» la mainmise sur l’économie ultramarine du conglomérat visé par une enquête du Parquet national financier, et pointe les ambiguïtés d’Emmanuel Macron sur le sujet.
Le développeur et dirigeant du studio Respawn Entertainment conduisait sa Ferrari au nord de Los Angeles dimanche quand son véhicule a quitté la route pour une raison inconnue. Le blockbuster Call of Duty revendique plus de 100 millions de joueurs par mois.
Hollywood fait rêver des millions de gens à travers le monde depuis des générations. Mais le cinéma, ce n'est pas seulement du rêve, c'est aussi de la finance. Et, cette fois, ce qui se passe autour de Warner Bros., c'est aussi de la politique.
Derrière l'étreinte, des voies nerveuses sensibles à la chaleur stimulent des zones du cerveau impliquées dans le bien-être et la perception corporelle.
Ce lundi 22 décembre, une enquête du «New York Times» révèle que plus de la moitié des sponsors présidentiels ont bénéficié de faveurs de son administration, sans que la causalité soit démontrée. En tout, ce sont plus de 2 milliards de dollars qui ont été versés aux différents organismes adoubés par le président.
Après l’échec des discussions sur le budget de l’Etat pour 2026, le recours à une loi spéciale est acté et doit être voté par les parlementaires mardi. Ce dispositif d’urgence et provisoire reconduit les crédits des ministères et permet de lever les impôts existants. Mais plusieurs dispositifs comme le crédit d’impôt pour les agriculteurs bio disparaissent.
Découverts en Suède lors de travaux ferroviaires, les restes exceptionnellement bien conservés d'un chien et d'une arme en os intriguent les archéologues et suggèrent une cérémonie de l'âge de pierre.
Le Premier ministre a bouclé une énième consultation des groupes politiques avant la présentation d’une loi spéciale. Sébastien Lecornu reste silencieux sur sa méthode pour faire adopter un budget pour 2026 lorsque les discussions reprendront après les fêtes.
Face à la professionnalisation des méthodes, les témoignages de victimes abondent et les autorités peinent à endiguer le fléau. De leur côté, les banques restent peu enclines à rembourser les clients lésés.
Le film fresque de Huo Meng raconte une histoire singulière et locale avec un souffle et un sens de la beauté qui pulvérisent les limites.
Aidée par le redoux de ce mois de décembre 2025 en France, la petite mouche ailée et trapue, qui se nourrit du sang des bovins, est responsable de l’embrasement viral dans les cheptels. Prolifération, dangerosité, transmission... «Libération» s’est penché sur ce stomoxe nommé «Stomoxys calcitrans».
Sinistrée par la pandémie de Covid, la métropole californienne est devenue le laboratoire de l’intelligence artificielle et profite de la richesse que le secteur génère. Tout en essayant de masquer ses laissés pour compte.
Majdouline B. a été révoquée de son poste à la Pitié Salpêtrière en novembre, accusée de violer le principe de laïcité puis de contrevenir aux règles d’hygiène. Le tribunal administratif de Paris examinera son recours le 23 décembre.
Le PSOE de Pedro Sánchez a perdu près de quinze points dans cette région qui fut jadis un de ses bastions. L’extrême droite et l’abstention, elles, sont en forte hausse. De quoi inquiéter le chef du gouvernement espagnol, parfois présenté comme un modèle pour les gauches en Europe.
Depuis Paris, je vois la France et d’autres pays du continent se féliciter d’avoir enfin reconnu la Palestine. Mais ils financent les murs, les «zones tampons» et les systèmes de «gestion migratoire» qui facilitent le dépeuplement de Gaza et nous empêchent de rentrer chez nous.
Pendant deux ans, l’UE s’est révélée impuissante à sanctionner Israël pour les violations du droit international à Gaza. Les divisions entre États membres en sont la cause première. Mais, au sein du service diplomatique européen, des hauts fonctionnaires freinaient toute initiative «défavorable à Israël».
Aux États-Unis et en Europe, les «ghost jobs», ces fausses offres d'emploi, se multiplient sur les sites de recrutement, au grand dam des demandeurs d'emploi.
Le ministre de l’intérieur multiplie les plaintes contre ceux qui rappellent que la police tue. Plusieurs festivals ont été ciblés par des arrêtés d’interdiction pour avoir programmé des concerts ou des conférences accusés de diffamer les forces de l’ordre.
Depuis le 1er décembre, les conseillers pénitentiaires d’insertion de Marseille sont dotés d’une grille de critères d’évaluation pour le suivi des détenus liés au narcobanditisme. En interne, certaines voix dénoncent un «fourre-tout» dangereux.
En bloquant plusieurs initiatives portées par Berlin, Paris révèle l'essoufflement d'un partenariat-clé de l'Union européenne. Signe d'une faiblesse française? Pas uniquement.
Une étude menée sur le site de Vindolanda, au Royaume-Uni, montre que les légionnaires romains souffraient couramment d'infections parasitaires responsables de diarrhées et de troubles gastro-intestinaux.