Se connecter

A la Une

George Clooney naturalisé : de quoi se faire un film «feel good»

Le fait que la star hollywoodienne et son épouse aient voulu devenir français pour le bien-être de leurs deux enfants est flatteur pour l’Hexagone mais repose sur une image d’Epinal et reflète une terre d’accueil sélective, surtout ouverte aux riches et puissants.

Eurostar : la circulation reprend normalement mais "des retards et des annulations de dernière minute" restent possibles

La SNCF précise à franceinfo que tous les trains sont complets ce mercredi à cause des nombreux reports de voyageurs suite à un problème d'alimentation électrique.

CAN 2025: au Cameroun, le risque d'une Mbeumo-dépendance ?

Bryan Mbeumo est le véritable maître à jouer du Cameroun dans cette CAN. Joyau offensif d'une sélection dont la force est l'impact physique et la rigueur dans l'effort, il s'est rendu, en deux matchs seulement, indispensable au groupe construit par David Pagou.

La France sous cocaïne : «Je me faisais un rail au boulot pour tenir la cadence»

Certains salariés voient dans la coke une solution pour pouvoir profiter de la fête tout en assurant au travail le lendemain, ou pour être à la hauteur d’un emploi exigeant. Avant de se rendre compte que c’est le signe d’«un problème».

Une mystérieuse momie verte déterrée en Italie vient peut-être de révéler son secret

Une étude révèle que les restes momifiés d'un adolescent, exhumés à Bologne, ont pris une teinte verte à cause de la corrosion d'un cercueil en alliage de cuivre.

Tentative d'intrusion chez le préfet de Mayotte : le suspect hospitalisé en raison de son état psychique

Le suspect, qui tentait de forcer le portail du domicile du préfet avec une barre de fer, a été hospitalisé d'office en raison de son état psychique. Ce Rwandais, en situation irrégulière et inconnu de la justice, avait été placé en garde à vue pour dégradations d'un bien d'utilité publique.

À Gaza, les réfugiés n'attendent rien des promesses de la deuxième phase de l'accord de paix

Au lendemain de la visite à Washington du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a remis un coup de pression au Hamas. Il promet que le groupe armé paiera « le prix fort s'il ne désarme pas » dans le cadre de la deuxième phase de l'accord que Washington a contribué à arracher cette année. Quant aux projets de reconstruction de Gaza, prévus également dans cette deuxième phase, la population de l'enclave n'y est de toute façon pas associée.

Les navires chinois se retirent des alentours de Taïwan, après deux jours de manœuvres militaires de grande ampleur

La Chine considère Taïwan comme faisant partie de son territoire et menace de recourir à la force militaire pour s'en emparer.

«Aider devient un devoir» : en Israël, l’engagement pour Gaza de la militante Alice Miller

L’Israélienne, qui a marqué l’histoire de son pays dans les années 90 en contraignant Tsahal à s’ouvrir aux femmes, s’implique désormais dans l’aide humanitaire à Gaza, au nom d’une responsabilité morale qu’elle revendique.

Israël reconnaît le Somaliland et inquiète les États de la péninsule Arabique

En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.

Dermatose nodulaire : l'A64 toujours perturbée à l'est de Tarbes

Des agriculteurs de la Coordination rurale restent mobilisés sur un échangeur de l'A64 mercredi matin à l'est de Tarbes (Hautes-Pyrénées), rapporte ICI Béarn Bigorre.

Ukraine en direct : au moins quatre blessés, dont trois enfants, dans des frappes russes à Odessa

Au moins quatre personnes, dont trois enfants, ont été blessées dans des frappes russes dans la nuit à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon le chef de l'administration militaire de la ville. Suivez notre direct.

Le Sénégal vainqueur et premier de son groupe

Le Sénégal a battu le Bénin (0-3) et se qualifie pour les 8èmes de finale de la CAN à la première place de son groupe devant la RD Congo. 

La Poste a distribué 5,6 milliards de lettres en 2025 et prévoit d'en distribuer 3 milliards par an d'ici 2030

Contrairement à la poste danoise, qui abandonne la distribution du courrier à partir de ce mercredi, en France, la Poste est reconduite comme prestataire du service postal pour 10 ans. 5 % des boîtes aux lettres ont été retirées ces dernières années.

"2026 sera une année d'action" : ce qu'Emmanuel Macron compte dire aux Français lors de ses vœux du Nouvel An

A l'aube de sa dernière année complète de mandat, le président accordera une large place à l'actualité internationale, mercredi soir, sans oublier des dossiers intérieurs comme la régulation des réseaux sociaux et la fin de vie.

Condamnation et démission du président de la Métropole de Lille, Damien Castelain: la sévérité des juges, la mansuétude des élus

Notre partenaire Mediacités publie et décrypte le jugement de la cour d’appel de Douai conduisant à la démission du président de la Métropole européenne de Lille, alors que la très grande majorité des conseillers métropolitains lui rendent depuis un hommage appuyé.

Séparatistes au Yémen : qui sont-ils, que veulent-ils et pourquoi leur progression change la donne

Au Yémen, un nouvel acteur s’impose. En quelques semaines, les séparatistes du Conseil de transition du Sud ont conquis de vastes territoires stratégiques du pays. Soutenus par Abu Dhabi, accusés de menace par Riyad, ils fragilisent un peu plus un pays déjà morcelé par la guerre. Explications de Franck Mermier, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste du Yémen.

En 2025, les températures de 279 jours ont été plus chauds que par le passé en France

Franceinfo replace quotidiennement les températures en France dans le contexte de réchauffement climatique. En 2025, elles ont été 76% du temps au-dessus des moyennes de la fin du XXe siècle.

CAN 2025: pourquoi la Côte d'Ivoire a-t-elle vraiment intérêt à terminer en tête du groupe F

La Côte d'Ivoire affronte le Gabon ce mercredi 31 décembre avec en ligne de mire la première place du groupe F. Pour des histoires de tableau, de repos et de confort, les Éléphants ont tout intérêt à terminer en tête.

Gabon - Côte d'Ivoire en direct : les Panthères veulent sauver l'honneur

Les Panthères du Gabon affrontent les Éléphants de Côte d'Ivoire pour leur dernier match du groupe F de la CAN 2025, mercredi à 20 h à Marrakech. Un match pour l'honneur pour des Gabonais déjà éliminés et décisif dans la lutte à distance pour la première place entre les Ivoiriens et les Camerounais. Suivez ce match avec le direct commenté de nos confrères de RFI.

Cameroun - Mozambique en direct : suivez le dénouement du groupe F

Pour le compte de la 3e journée de la phase de poules, le Cameroun affronte le Mozambique, mercredi à Agadir. Les deux équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale, mais rien n'est joué pour le classement final du groupe F. Suivez le match avec notre direct commenté.

Reconnaissance du Somaliland par Israël: comment interpréter cette décision inédite?

Depuis le 26 décembre, Israël reconnaît officiellement l'indépendance du Somaliland, territoire de la Corne de l'Afrique qui a fait sécession de la Somalie et république autoproclamée depuis 1991. Quelles sont les motivations de cette annonce inattendue et quelles conséquences peut-elle avoir?

"C'est dérisoire" : des retraités sur la réserve face à la revalorisation de 0,9% des pensions au 1er janvier

Cette hausse est indexée sur l'augmentation moyenne des prix à la consommation en 2025, ce qui ne suffit pas forcément aux yeux de nombreux retraités, dont la situation est encore fragile.

Burkina Faso - Soudan en direct : un duel pour la 2e place du groupe E

Les Étalons du Burkina Faso affrontent mercredi les Crocodiles du Nil soudanais pour le troisième match du groupe E de la CAN 2025, à Casablanca. Un duel pour la 2e place de la poule, alors que les deux équipes sont déjà assurées de disputer les huitièmes de finale. Suivez la rencontre avec le direct animé par nos confrères de RFI.

Guinée équatoriale - Algérie en direct : un match pour l'honneur

La Guinée équatoriale affronte l'Algérie mercredi à 17 h pour la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025. Les Fennecs, assurés de la première place du groupe E, ont déjà la tête à leur huitième de finale contre un cador du groupe F, tandis que la Guinée équatoriale, déjà éliminée, ne pourra que sauver l'honneur. Suivez le match grâce à notre direct commenté.

Cameroun : David Pagou et "ses soldats" sont "prêts à entrer dans l'arène" face au Mozambique

Grâce à son match nul face à la Côte d'Ivoire (1-1), dimanche, le Cameroun a obtenu sa place en huitièmes de finale de la CAN 2025. L'équipe de David Pagou aborde avec sérénité sa dernière rencontre de poules face au Mozambique, qui est aussi assuré de poursuivre son chemin. Mais ce n'est pas une raison pour le coach, nommé juste avant la CAN, de se reposer sur ses lauriers. 

Le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans est prêt et sera examiné début janvier

Le projet de loi comporte deux articles seulement : le premier prévoit l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans, le second vise à bannir l’usage du téléphone portable au lycée.

Paul Seixas, Isack Hadjar, Loïs Boisson, Braxton Sorensen-McGee… Ces sept jeunes sportifs qui se sont révélés en 2025

L'année 2025 a fait émerger plusieurs nouveaux visages dans le sport mondial, avec de jeunes sportifs qui espèrent rivaliser avec les meilleurs de leurs disciplines très rapidement.

Gaza: Israël retire l’agrément de 37 organisations internationales

Beaucoup le redoutaient, Israël les a informées mardi soir 30 décembre un jour avant la date limite : 37 organisations internationales humanitaires ne seront plus enregistrées dans le pays à partir du 1?? janvier 2026. Ce sont les conséquences d’une décision israélienne d'il y a quelques mois, lorsque le gouvernement a décidé de revoir le cadre juridique qui encadrait ces ONG pour écarter celles jugées    « hostiles » ou « sympathisantes du terrorisme ». Dans cette liste, on retrouve des ONG internationales parmi les plus importantes qui interviennent sur place depuis longtemps et qui ont dénoncé le « génocide » à Gaza.

Guinée: Mamadi Doumbouya élu président dès le premier tour, selon les résultats provisoires

Sans surprise, en Guinée, le général Mamadi Doumbouya est élu président de la République dès le premier tour, avec 86,72 % des voix, quatre ans après le coup d’État qui l’a porté au pouvoir. Les résultats provisoires ont été proclamés le soir du 30 décembre par la Direction générale des élections. Mamadi Doumbouya faisait face à des adversaires de faible envergure en l’absence des poids lourds de l’opposition, le président déchu Alpha Condé ou l’opposant Cellou Dalein Diallo. L’enjeu de ce scrutin était donc faible, l’annonce des résultats n’a pas suscité d’engouement.

Turquie: important dispositif de sécurité annoncé pour la fête de Nouvel An face à la menace terroriste

Ce 30 décembre, le ministre de l’Intérieur turc a détaillé, sur son compte X, d’importantes mesures de sécurité qui sont mises en place du 30 décembre au 2 janvier inclus. Cette annonce survient alors que trois vastes opérations policières ont été menées contre les membres du groupe État islamique en moins d’une semaine dans le pays. D’après les renseignements turcs, l’organisation jihadiste planifiait des attentats pendant les célébrations de Noël et de Nouvel An. Un triste rappel de l’attentat meurtrier revendiqué par l’EI, dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, qui avait fait 39 morts à Istanbul.

En Bretagne, les difficultés des pêcheurs cinq ans après le Brexit

Il y a 5 ans, le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni sortait de l'Union européenne et de son marché unique. Ce retrait a fortement limité l'accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs européens : certains navires ont même été détruits. La filière s'est totalement remodelée, et nos journalistes sont allées constater la situation, en Bretagne.Reportage dans le pays Bigouden, au port du Guilvinec, signé Alice Brogat et Valentine Erba.

Congo-Brazzaville: Sassou Nguesso investi candidat par son parti à la présidentielle de 2026

Au Congo-Brazzaville, les 3 000 participants au sixième congrès du Parti congolais du travail au pouvoir (PCT), ont investi le 30 décembre au soir, le président Denis Sassou Nguesso, 82 ans et plus de 40 années cumulées de pouvoir, comme le candidat à la présidentielle prévu en mars 2026.

Gabon: la transition politique est officiellement terminée, les nouvelles institutions sont en place

la transition politique est officiellement terminée au Gabon. Toutes les institutions transitoires mises en place par les militaires, après leur coup d’État du 30 août 2023 qui avait mis fin à plus d’un demi-siècle de pouvoir de la famille Bongo, ont été remplacées après les élections ou par décret présidentiel. Á la fin de ce mois de décembre, il n’y a plus une institution de transition dans le pays. Le chronogramme de sortie de la transition annoncé a donc été respecté.

Législatives en Côte d'Ivoire: une partie de l'opposition conteste la victoire du parti au pouvoir

En Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, s’adjuge plus de 77 % des sièges à l’Assemblée nationale après les élections législatives tenues le week-end dernier. Une victoire écrasante, mais déjà contestée, notamment à Tiassalé, dans le sud du pays. Le député indépendant sortant, Antoine Tiémoko Assalé, rejette sa défaite et dénonce des irrégularités. Dans le même temps, le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), qui avait boycotté le scrutin, remet en cause la légitimité même de ces élections. Les deux camps se sont exprimés ce mardi 30 décembre, lors de conférences de presse distinctes.

CAN 2025: «On ira avec nos armes et notre fierté», la RDC prête pour défier l'Algérie

Il s'en est fallu de peu que la RDC accroche la première place du groupe D à l'issue de la troisième journée de la phase de poules qui s'est joué mardi 30 décembre. Mais après leur succès 3-0 face au Botswana, les Léopards terminent à la deuxième place, ce qui leur offre l'Algérie comme adversaire en huitièmes de finale. Un adversaire coriace et respecté que la RDC entend bien faire tomber.

"On y va avec nos armes et notre fierté" : les Congolais n'ont pas peur de l'Algérie

Malgré une large victoire contre le Botswana pour conclure sa phase de groupe, la RD Congo affrontera l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2025. "Un gros morceau", de l'aveu des joueurs mais que les Congolais abordent avec confiance.

Somalie: manifestations dans plusieurs villes contre la reconnaissance du Somaliland par israël

Protestation en Somalie après la reconnaissance du Somaliland le 26 décembre dernier par Israël. La région séparatiste a auto-proclamé son indépendance en 1991 mais n’était jusqu’alors reconnu par aucun pays. Sa reconnaissance par Israël a entrainé une pluie de condamnations. Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a dénoncé « la plus grande des violations contre la souveraineté » de son pays. Ce 30 décembre, des manifestations ont eu lieu à travers le pays pour s'opposer à cette reconnaissance.

Yémen: les Émirats défient l'Arabie saoudite dans leur propre jardin

Les Émirats arabes unis ont annoncé mardi 29 décembre le retrait de leurs troupes du Yémen, répondant à l'ultimatum posé par l'Arabie saoudite. Les deux puissances régionales étaient alliées, soutenant chacune des forces yéménites coordonnées sur le terrain. Il y a quelques semaines, le mouvement séparatiste du Sud, soutenu par les Émirats, a pris une grande partie du territoire des mains des forces pro-saoudiennes et est monté jusqu'à la longue frontière que l'Arabie saoudite partage avec le Yémen. Ces forces refusent toujours de se retirer. Riyad l'a dit mardi : ces avancées menacent sa sécurité nationale. Abou Dhabi challenge ainsi Riyad à ses frontières. 

Botswana - RD Congo : les Léopards ne font qu'une bouchée des Zèbres

La RD Congo, déjà qualifiée pour les huitièmes, signe une large victoire sur le Botswana (3-0) dans une rencontre à sens unique. Les Léopards terminent deuxièmes du groupe D derrière le Sénégal et affronteront l'Algérie en huitièmes.

En Guinée, le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président avec 86 % des voix

Selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction générale des élections, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a remporté la présidentielle en Guinée dès le premier tour avec un score de 86,72 % des voix. 

En Iran, le mouvement de protestation contre l'inflation galopante prend de l'ampleur

Des manifestations spontanées ont eu lieu dans le pays, depuis dimanche, pour protester contre la vie chère. Les universités ont rejoint le mouvement mardi.

Immobilisme, dissociation: les mécanismes de survie lors des violences sexuelles sont encore mal compris

Dans son livre «Girls Play Dead», Jen Percy analyse avec justesse les réactions des femmes confrontées à un viol. Des réponses complexes qui continuent d'être mal comprises par la justice et par la société.

"Les autorités russes disent tout et son contraire" : cinq questions après l'attaque présumée de drones ukrainiens sur une résidence de Vladimir Poutine

Le Kremlin accuse Kiev d'avoir envoyé "91 drones" sur une résidence présidentielle. Mais l'absence de preuve rend les experts et les Européens dubitatifs. Ils y voient une tactique du président russe pour faire achopper les discussions sur un plan de paix.

Nos ancêtres se construisaient des cabanes en os de mammouth pour se protéger du froid

Lors de la dernière période glaciaire, des humains ont créé des abris à partir d'ossements et de défenses de mammouth. Une étude récente a permis de dater précisément l'époque à laquelle ces étonnantes habitations ont été occupées.

A Taïwan, la Chine rejoue le scénario des précédents exercices militaires

Avec «Mission Justice 2025», Pékin ouvre une nouvelle séquence de manœuvres autour de l’île. Depuis le voyage controversé de l’Américaine Nancy Pelosi à Taipei en 2022, ces opérations se succèdent au gré des tensions diplomatiques.

«La seule chose à faire, c’est de prendre une nuit d’hôtel» : à la gare du Nord, des trains Paris-Londres annulés et des passagers désabusés

Un problème d’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche a perturbé la circulation entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam ce mardi. Seuls deux Eurostar ont pu quitter la France, au grand dam des voyageurs.

À voir au cinéma: la brise «Laurent dans le vent» et la bourrasque «Magellan»

Radicalement différentes, l'exploration minimaliste d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon et la fresque de Lav Diaz sont deux belles mises en œuvre du film d'aventure.

Grand froid et morts dans la rue : «Aucune loi n’interdit à un maire de venir en aide à des personnes sans-abri»

Alors que plusieurs personnes sont décédées cette semaine, le collectif d’associations le Revers interpelle les édiles et propose notamment de consacrer 1 % du budget municipal parisien à la prise en charge des sans-domicile. La porte-parole, Charlotte Kwantes, détaille à «Libé» les solutions proposées.

Streaming, e-presse, livres audio… Le plafond du Pass culture pour les «offres en ligne» réduit de moitié

Cette baisse, loin d’être anecdotique, pose la question de l’évolution du dispositif alors que le budget du secteur se resserre.

«Brebis galeuses» du RN, saluts nazis du GUD, ouvrages haineux en vente libre… Les enquêtes de Frontal qui ont marqué 2025

L’extrême droite jure qu’elle a changé, qu’elle s’est «normalisée». Mais derrière les costards proprets et les sourires calibrés, la mécanique reste la même : fichage, candidats racistes et antisémites, nostalgies nazillones, argent public détourné et haine en vitrine. Frontal a passé l’année à gratter la peinture : dessous, c’est toujours la même rouille.

L’Arcom tance CNews pour des propos discriminatoires à l’égard des personnes musulmanes ou d’origine immigrée

Le régulateur français de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne de Vincent Bolloré pour deux séquences diffusées début 2025, estimant qu’elles génèrent une «stigmatisation de nature à encourager des comportements discriminatoires» envers les personnes d’origine immigrée et de confession musulmane.

Fan de Dieudonné et proche de l’extrême droite radicale, le candidat du RN à la mairie de Saint-Malo jette déjà l’éponge

Tête de liste du parti dans la cité corsaire, Romain Le Goaster s’est affiché avec le polémiste antisémite et avait comme partenaire d’affaires le grand argentier des identitaires, Jean-François Michaud. Confronté à ces éléments par Mediapart, il a finalement annoncé qu’il n’était plus candidat.

Accusations russes d’attaque ukrainienne contre une résidence de Vladimir Poutine : ce que l’on sait

Moscou accuse Kyiv d’avoir lancé des dizaines de drones contre une demeure privée du président russe dans la région de Novgorod, dans la nuit de dimanche à lundi. L’Ukraine a aussitôt démenti, mais l’affaire menace de perturber les négociations de paix.

Le président de la chambre de métiers d’Alsace privé d’apprentis pour cinq ans après des violences

À la tête de l’organisme qui accompagne près de 6 000 apprentis, Jean-Luc Hoffmann est aussi le gérant de deux boucheries à Haguenau, et a été sanctionné par l’inspection du travail pour des violences commises contre ses propres apprentis. Une enquête pénale est en cours.

Émilie Hache: «Plus il y a d’égalité, plus il y a d’écologie, et plus il y a d’écologie, plus il y a d’égalité»

Si les sujets d’écologie disparaissent si souvent, c’est parce qu’on a la fausse impression qu’ils n’ont de sens que quand tout va bien, explique la philosophe. Alors que ce qui se joue, ce sont des manières d’habiter le monde pour le perpétuer.

Frédéric Spinhirny, philosophe : «Nous avons une préférence pour les beaux, il est temps de mettre fin à cette injustice»

Pour le philosophe et directeur d’hôpital, notre fascination pour le beau est de l’ordre de la pulsion. S’en débarrasser implique une forme de violence, un travail culturel colossal.

«Dormir dans le froid glace le sang»: les personnes sans abri errent dans Paris en quête d’un toit

Malgré le déclenchement du plan grand froid, des centaines de personnes, y compris des femmes seules et des enfants en bas âge, vont de gare en gare, sans solution de logement pérenne. Les associations sur le terrain parent comme elles peuvent aux besoins les plus élémentaires.

«Travailler quarante heures pour acheter du pain, des œufs et survivre» : en Iran, des manifestations d’ampleur face à la hausse des prix

Depuis dimanche 28 décembre, les Iraniens descendent dans la rue pour dénoncer l’hyperinflation et la flambée des taux de change. Le Président a déclaré vouloir entamer des discussions avec les manifestants, sans que cette initiative soit prise au sérieux.

Durée, caractère exceptionnel, neige… ce qu’il faut savoir sur l’épisode de froid qui fait grelotter la France

Alors que le mercure affiche des températures en dessous des moyennes de saison depuis le 24 décembre et que 18 départements ont été classés ce mardi en vigilance jaune Grand froid, «Libé» fait le point sur ce phénomène qui se distingue par sa durée.

Par pitié, délivrez-moi de ce rhume qui m'accable depuis des jours et des jours!

[BLOG You Will Never Hate Alone] J'ai tout essayé, des infusions aux huiles essentielles en passant par le miel. Rien n'y fait: je me sens autant malade que si je souffrais d'un mal incurable.

Amza, Français et ex-enfant de Daech, risque la prison à vie en Irak

Malgré les condamnations internationales, la France refuse toujours de rapatrier de Syrie plusieurs jeunes Français dont les familles ont rejoint le groupe terroriste alors qu’ils étaient enfants. L’un d’entre eux, Amza Benabed, a récemment été transféré en Irak où il risque un procès expéditif.

«Ce ne sera pas tant une ville fantôme qu'une apocalypse zombie»: comment l'IA va transformer internet

L'intelligence artificielle et les chatbots sont en train de transformer le web. Selon les experts, ils pourraient même le métamorphoser au point de le rendre méconnaissable.

A69: les blessures cachées d’un «massacre à la pelleteuse»

"" La cour administrative d’appel de Toulouse a cassé mardi le jugement de première instance qui, en février, avait annulé les autorisations environnementales ayant déclenché le lancement des travaux de l’A69. Pour les riverains du chantier, les traumatismes ne sont pas près d’être guéris.

«Champagne Charlie is my name»: des vallons champenois aux montagnes Bleues australiennes, la légende perdure

[Épisode 1] Populaire dans les pays anglo-saxons, l'expression est restée, mais son origine a été oubliée. Qui était donc le fameux «Champagne Charlie» à l'origine d'un mythe pétillant?

Un trésor celte exceptionnel découvert dans une tourbière suisse: pourquoi était-il caché là?

Gravées à l'effigie d'Apollon et d'un char antique, deux pièces d'or celtiques témoignent des échanges culturels entre Celtes et Grecs il y a plus de deux mille ans. Leur présence dans cette zone humide est sans doute liée à un rituel religieux.

Vous n'aimez pas les choux de Bruxelles? Vous êtes complètement ringard

Longtemps honni pour son amertume, le chou de Bruxelles séduit de plus en plus, grâce à des décennies de sélection génétique et à l'évolution des pratiques maraîchères.

Pourquoi il faut cesser de croire au mythe d’une «économie résiliente» perturbée par la crise politique

Les discours sur les risques de l’instabilité politique pour l’économie française ont fait long feu: la croissance est faible mais elle ne s’est pas effondrée. En réalité, ces récits cherchent à dédouaner l’affaiblissement structurel de l’économie de sa responsabilité dans le chaos actuel.

En RDC, l'arrêt des subventions américaines pénalise les femmes victimes de viols, privées de soins d'urgence

La suppression de l'aide humanitaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a stoppé la distribution de soins indispensables pour prévenir les grossesses et les infections sexuellement transmissibles après une agression sexuelle.

Catastrophes climatiques, le Louvre, Donald Trump et Vladimir Poutine: les images marquantes de 2025

Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.