Se connecter

A la Une

Derrière l'image : un nouveau test civique et de langue pour les demandes de titre de séjour

Derrière l'image : depuis le 1er janvier 2026, les étrangers demandant pour la première fois un titre de séjour, une carte de résident ou la naturalisation, doivent obligatoirement réussir un examen civique et prouver qu'ils maîtrisent la langue française. Décryptage avec Charlotte Boitiaux, journaliste InfoMigrants

Impériales, les Françaises du biathlon écrasent le relais et s'emparent de l’or olympique, la 17e médaille pour la France aux JO 2026

Comme les hommes la veille, les Tricolores ont remporté le relais, mercredi sur la piste d'Antholz-Anterselva, offrant la 10e médaille à l'équipe de France de biathlon avant les deux mass start.

La chute vertigineuse de Nouria Newman en kayak dans le Saut du Doubs

La championne du monde de kayak, Nouria Newman, s'est élancée en amont du Saut du Doubs dimanche 15 février 2026 avant de plonger dans la cascade de 25 mètres de haut. 

EN DIRECT - JO d’hiver 2026 : les Bleues du biathlon survolent le relais et décrochent l’or olympique

Mal parties, les tricolores ont réussi une fantastique remontée, à l’image de l’équipe masculine la veille, et offrent une 17e médaille à la délégation française.

Ligue des champions : l'UEFA enquête après les insultes racistes dont s'est plaint Vinicius Jr

L'UEFA a ouvert une enquête après les insultes racistes dont s'est plaint le joueur du Real Madrid Vinicius Jr lors du match aller des barrages de Ligue des Champions la veille face au Benfica Lisbonne. On fait le point avec Benoît Perrochais, chef du service des sports de France 24

L’ancienne représentante de la Palestine en France Leïla Shahid est morte

De 1993 à 2015, l’ex-diplomate a représenté la Palestine en France, puis auprès de l’Union européenne.

La diplomate Leïla Shahid, ancienne représentante de la Palestine auprès de la France et de l'UE, est morte à 76 ans

La Palestinienne était "gravement malade depuis plusieurs années" a confié sa famille au journal "Le Monde".

Mort de Quentin Deranque : le parti La France Insoumise et Raphaël Arnault pointés du doigt

Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député LFI, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. Explications avec Charlotte Urien-Tomaka, journaliste politique RFI

Mort de Quentin Deranque : LFI sous pression après 11 interpellations, dont l'assistant d'un député

Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député insoumis, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. On fait le point avec Ludovic de Foucaud, journaliste France 24, et Johan Bodin, notre journaliste sur place à l'Assemblée nationale.

Quelles seront les conséquences des crues exceptionnelles sur les nappes phréatiques ?

Les inondations dans l'ouest et le sud-ouest de la France se sont encore aggravées, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées. Toute cette eau ne garantit pas nécessairement un été sans sécheresse.

Prisons : les suicides de détenus "surreprésentés" par rapport à la population générale française, selon l'Observatoire international des prisons

"C'est plutôt sur l'accompagnement au long cours et la détection de situations de fragilité que l'administration pèche aujourd'hui", juge le président de l'observatoire, Matthieu Quinquis, mercredi sur France Inter.

Leïla Shahid, la Palestine chevillée au corps

La Palestinienne Leïla Shahid est décédée ce mercredi 18 février 2026 à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille au Monde. Symbole de la lutte pour la défense de son peuple et de sa terre, cette diplomate chevronnée aura consacré toute sa vie pour la Palestine.  

Trois relais, trois victoires en biathlon : la France à jamais la première à faire carton-plein

Le ?relais féminin français de biathlon ?a été sacré mercredi champion olympique, au lendemain de la victoire des hommes et dix jours après celle sur le relais mixte des JO de Milan-Cortina. Une performance inédite dans l'histoire des Jeux olympiques.

Ukraine : Washington salue le "progrès significatif", Moscou parle de négociations "difficiles"

Les positions ukrainiennes et russes "diffèrent" toujours sur des points clés, a indiqué le président Volodymyr Zelensky, après deux jours de pourparlers "difficiles" à Genève destinés à mettre fin à quatre ans de conflit en Ukraine. Décryptage avec Karim Yahiaoui, chroniqueur international France 24

Leïla Shahid, voix la Palestine en France et proche de Yasser Arafat, est morte

Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France et auprès de l’Union européenne, est morte mercredi 18 février 2026. Elle avait 76 ans.

Ramadan : les pays musulmans divisés sur la date de début du jeûne

Le "mois béni", quatrième pilier de l'islam, commence traditionnellement avec l'apparition du premier croissant de lune, le calendrier musulman étant lunaire. Or tous n'ont pas la même méthode d'élaboration. Résultats : les pays musulmans sont partagés sur la date de début du jeûne. Récit de Bilal Tarabey

Le parti La France Insoumise sous pression après la mort du militant Quentin Deranque

Onze personnes interpellées, dont l'assistant parlementaire d'un député insoumis, et une pression toujours plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire. Explications de notre journaliste sur place, Johan Bodin.

Rachida Dati, candidate aux municipales à Paris, dément avoir parlé de "conspiration gay" au sujet de son concurrent Pierre-Yves Bournazel et de Gabriel Attal

Selon "Le Nouvel Obs", la ministre de la Culture s'en est prise en privé aux deux responsables centristes, accusés de former une "conspiration gay" destinée à la faire "perdre". Plusieurs de ses opposants l'ont vivement interpellée.

À Gaza, "un cessez-le-feu qui n'a que son nom" : Philippe Lazzarini, chef de l'UNRWA

Dans un entretien accordé à France 24, le commissaire général de l'UNRWA Philippe Lazzarini affirme que le cessez-le-feu à Gaza ressemble "de plus en plus à un cessez-le-feu qui n'a que son nom". Selon lui, l'agence onusienne y reste opérationnelle avec près de 12 000 employés et 18 000 consultations médicales quotidiennes.

Les Etats-Unis empêcheront l'Iran d'accéder à l'arme nucléaire "d'une manière ou d'une autre"

Les Etats-Unis empêcheront l'Iran de se doter de l'arme nucléaire "d'une manière ou d'une autre", a averti mercredi le secrétaire américain à l'Energie Chris Wright, en marge d'un sommet à Paris. Explications avec notre invitée Aïda Tavakoli, doctorante franco-iranienne, co-fondatrice de l'association "We are Iranian students".

Mort de Quentin Deranque : les sénateurs observent à leur tour une minute de silence

Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi soir dans le cadre de cette affaire.

À Lyon, les municipales percutées par la mort de Quentin Deranque

Suspension de certaines campagnes électorales, dont celle de Jean-Michel Aulas, récupérations politiques, écologistes pressés de se positionner vis-à-vis de La France insoumise… Depuis jeudi dernier, la mort du jeune néofasciste bouscule le débat politique local lyonnais.

En France, le droit d’informer a été entravé au moins 91 fois en 2024

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse a recensé pour la première fois les attaques menées contre des journalistes. Les acteurs publics, en tête desquels se trouvent les forces de l’ordre, et l’extrême droite sont pointés par l’association comme les principaux auteurs.

EN DIRECT - Mort de Quentin Deranque : «Vous allez le payer au centuple», le siège de LFI évacué à Paris après une alerte à la bombe

Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur la France insoumise.

Les députés RN Laurent Jacobelli et Frédéric-Pierre Vos et le LFI Antoine Léaument sanctionnés pour leur comportement à l'Assemblée nationale

Les deux élus du Rassemblement national et le député de La France insoumise ont été épinglés mercredi par le bureau de l'Assemblée nationale.

Emirats arabes unis : l’interventionnisme de l’ambitieux Etat du Golfe irrite son voisin saoudien

Depuis plus d’une décennie, Abou Dhabi multiplie les interventions militaires tous azimuts autour de la mer Rouge et dans la Corne de l’Afrique, sur fond de compétition régionale avec l’Arabie Saoudite, qui lui reproche aussi sa proximité stratégique avec Israël.

L’Europe face à Trump: pourquoi Merz se différencie de Macron

Présenté par certains analystes comme un «de Gaulle» allemand, le chancelier conservateur a pourtant tempéré les velléités françaises de s’émanciper rapidement des États-Unis hostiles au projet européen, et s’est rapproché de la postfasciste Giorgia Meloni.

Tempête Nils : "8 000 macareux moines retrouvés morts ou affaiblis sur le littoral atlantique", alerte la Ligue de protection des oiseaux

La difficulté à se nourrir à cause des intempéries est la cause principale de cette hécatombe, selon la LPO.

Est de la RDC: le cessez-le-feu annoncé à Luanda reste sans effet

C’est à midi ce mercredi 18 février que devait entrer en vigueur un cessez-le-feu entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23. La date et l’heure avaient été annoncées le 9 février à Luanda par le président angolais João Lourenço, à l’issue d’une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, le président congolais Félix Tshisekedi. Neuf jours plus tard, cette nouvelle tentative s’inscrit dans une série d’initiatives restées sans effet. Un énième cessez-le-feu qui, au-delà de son entrée en vigueur annoncée, se heurte une fois encore à la question de la confiance entre les parties.

À Lannion, la souveraineté industrielle s’invite dans la campagne municipale

L’ancienne technopole rayonnant à l’international est en déclin depuis le rachat du groupe Alcatel-Lucent en 2016. À gauche, les candidats aux municipales s’emparent de la question, dans l’espoir que la «Trégor Valley» bretonne ne disparaisse pas.

Madagascar: dans les bas-quartiers d'Antananarivo, les prostituées sensibilisées au Mpox

Depuis le début de l’épidémie de Mpox à la mi-décembre 2025, plus de 850 cas ont été notifiés. Ce week-end, le porte-parole du ministère de la Santé publique a annoncé que 209 patients ont été déclarés guéris et aucun décès n’a été rapporté. Dans les grandes villes du pays, les sensibilisations auprès des publics les plus vulnérables ont commencé. Les prostituées sont particulièrement ciblées tant le risque pour elles d’attraper le virus et de le propager est élevée. 

En 2024, les atteintes à la liberté de la presse en France souvent dues à des acteurs publics, selon un rapport

L'Ofalp, derrière ce rapport, a été fondé en 2023 par une vingtaine de personnes majoritairement journalistes et/ou représentantes d'organisations liées à la défense de la liberté de la presse.

Mondial 2026: le Sénégal affrontera le Pérou en amical au Stade de France

Dans le cadre de son programme en vue du Mondial 2026, le Sénégal, champion d’Afrique en titre, va affronter le Pérou en match amical, le 28 mars prochain, au Stade de France. Le Pérou ne participera pas à la prochaine Coupe du monde, ayant terminé avant-derniers des éliminatoires dans sa zone. Le 31 mars, le Sénégal retrouvera son public à domicile avec un derby face à la Gambie, programmé à Diamniadio. La Fédération sénégalaise de football a aussi annoncé un stage aux États-Unis au mois de mai. Une rencontre amicale face à la Team USA est programmée.

Rapporteuse de l'ONU taxée d'antisémitisme: d'ex-diplomates accusent Jean-Noël Barrot de «désinformation»

La semaine dernière à l'Assemblée nationale, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a accusé la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens d'avoir tenu des propos antisémites. Mais la vidéo sur laquelle il s'appuyait était en réalité un montage, puisque Francesca Albanese n'a pas tenu les propos qui lui sont reprochés. Le chef de la diplomatie française se retrouve à présent pointé du doigt par une coalition de plus de 150 anciens ministres, hauts fonctionnaires internationaux et diplomates qui l'accusent de « désinformation ».

Bangladesh: le nouveau Premier ministre Tarique Rahman a formé son gouvernement

Sorti largement victorieux des législatives disputées le 12 février, le chef du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, qui a prêté serment, mardi 17 février, en tant que nouveau Premier ministre, a annoncé la composition de son gouvernement. Ce cabinet marque le retour du BNP au pouvoir après 20 ans d’absence et de domination de Sheikh Hasina et de la Ligue Awami.

Ligue 1: Franck Haise nommé entraîneur de Rennes

Le club de Rennes, actuellement 6e de Ligue 1, a annoncé mercredi la nomination de Franck Haise au poste d'entraîneur jusqu'en 2027. « Ancien joueur, formateur reconnu, puis entraîneur principal avec 200 matchs de Ligue 1 au compteur, Franck Haise prend les rênes de l'équipe professionnelle », écrit le club dans son communiqué. Haise, 54 ans, a dirigé précédemment les équipes de Lens et de Nice qu'il avait quittées fin décembre. Il remplace Habib Beye, écarté par le club le 9 février, après une série de quatre défaites, et qui semblait avoir perdu la confiance de ses dirigeants comme de ses joueurs.

JO 2026: Johannes Klaebo porte à 10 médailles d'or le record de titres aux Jeux d'hiver

Le fondeur norvégien Johannes Klaebo a remporté, avec son partenaire Einar Hedegart, le sprint par équipes des JO de Milan Cortina mercredi 18 février, obtenant sa 10e médaille d'or, le record de titres des Jeux olympiques d'hiver. Jeux d'hiver et d'été confondus, l'insatiable Klaebo est désormais, seul, le deuxième athlète le plus titré des JO, derrière le nageur américain Michael Phelps, lauréat de 23 titres de 2004 à 2016. Avec cinq médailles d'or lors de ces Jeux en Italie, la « comète » (son surnom) norvégienne n'est plus qu'à une levée du « Grand Chelem »: remporter les six courses au programme des JO. Après le sprint, il reste une épreuve, le 50 km en style classique samedi. Dans les grandes compétitions, Klaebo a déjà réalisé la prouesse hors norme de tout gagner : lors des derniers Mondiaux de ski nordique chez lui à Trondheim l'an passé.

Ligue des champions: l'UEFA enquête après les insultes racistes dont s'est plaint le Brésilien Vinicius Jr

L'UEFA a ouvert mercredi 18 février une enquête après les insultes racistes dont s'est plaint le joueur du Real Madrid Vinicius Jr lors du match aller des barrages de Ligue des Champions la veille face au Benfica Lisbonne. Le match a été interrompu une dizaine de minutes après que l'attaquant brésilien s’est plaint d'avoir été traité de « singe » par le joueur argentin du club portugais Gianluca Prestianni. « Un inspecteur spécialiste des questions d'éthique et de discipline de l'UEFA a été désigné pour enquêter sur des accusations de comportement discriminatoire lors du barrage de Ligue des champions entre le Benfica et le Real Madrid », a annoncé l'UEFA dans un communiqué publié mercredi.

Guerre en Ukraine: des «progrès» mais peu de détails sur les pourparlers entre Russes et Ukrainiens

À Genève, c’était la suite et la fin ce mercredi 18 février dans la matinée des pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sous l’égide des États-Unis, sur la guerre en Ukraine. Il n’y aura pas de miracle ni de surprise :  ces discussions se sont achevées sans avancées majeures, mais le dialogue a eu lieu. C'est d’ailleurs ce que retiennent les Américains. Il devrait se poursuivre.

France: plus de 13 000 foyers aisés ne paient aucun impôt sur le revenu, selon une note de Bercy

Malgré un patrimoine immobilier élevé, des milliers de contribuables échappent à l’impôt sur le revenu. Un document communiqué par le ministère de l'Économie et des Finances à des sénateurs révèle que plus de 13 000 foyers assujettis à l’IFI acquittent un impôt nul, voire négatif, confirmant une information dévoilée par le journal Le Monde.

Le siège national de La France insoumise à Paris brièvement évacué après "une menace à la bombe", annonce Manuel Bompard

Les services de police se sont rendus sur place et l'ensemble des militants et des salariés a été évacué. Ils ont pu retourner dans le bâtiment après "la levée de doute" a précisé le coordinateur de LFI.

Uber accuse son concurrent G7 d’espionner ses chauffeurs indépendants

Selon la cellule investigation de Radio France, les locaux de la compagnie de taxis G7 ont été perquisitionnés à la suite d’une saisine d’Uber. La compagnie de VTC accuse son concurrent d’avoir mis en place un système de faux comptes pour surveiller et sanctionner des chauffeurs indépendants.

Plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu en France, d’après des documents de Bercy

Environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, donc avec un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, ne paient pas cet impôt progressif, selon une note d’analyse transmise par le gouvernement au Sénat. Elle confirme les propos tenus à «Libération» par l’ex-ministre de l’Economie Eric Lombard.

Plus de 13 000 foyers aisés ne paient aucun impôt sur le revenu, d'après des documents du gouvernement transmis au Sénat

En janvier, l'ancien ministre de l'Economie Eric Lombard avait assuré que des milliers de Français riches ne payaient pas l'impôt sur le revenu, une affirmation qui avait été démentie par Bercy.

Jérémie Codron, politologue: «La principale mission de Tarique Rahman sera de rétablir l’union nationale»

Les choses se sont accélérées depuis l’annonce des résultats des législatives au Bangladesh pendant le weekend. Le lundi 17 février 2026, le gouvernement intérimaire, dirigé le prix Nobel bangladais Muhammad Yunus, a démissionné. Et le nouveau Premier ministre a prêté serment à la suite de l’entrée en fonction du Parlement renouvelé. Issu d’une dynastie politique, Tarique Rahman, 60 ans, a pour mission d’aider les Bangladais à tourner définitivement les pages d’autocratie et de turbulences vécues par leur pays sous l’ancienne Première ministre Sheikh Hasina. Les défis auxquels est confronté le nouveau gouvernement sont aussi nombreux qu’immenses. Entretien avec Jérémie Codron, politologue, spécialiste du Bangladesh.

Marc Lazar, historien : «Le niveau de violence s’amplifie devant la menace d’une arrivée au pouvoir du RN»

Pour le professeur, la polarisation dans la compétition politique et l’essor de l’extrême droite à l’international pourraient se traduire par des affrontements physiques entre groupes militants. Il revient sur le climat politique en France après la mort du militant Quentin Deranque à Lyon.

En Tchétchénie, une bataille silencieuse s’est ouverte pour la succession du despote Kadyrov

Ramzan Kadyrov, gravement malade, est en fin de règne. Ambitions familiales, intérêts oligarchiques et sécurité nationale sont les enjeux qui entourent la postérité au pouvoir du dictateur tchétchène. Moscou fera tout pour favoriser la stabilité.

Réseaux sociaux : les animaux dans les griffes de la chasse aux likes

En orchestrant le faux enlèvement de son chien, l’influenceur Cyril Schreiner relance la polémique sur le bien-être des «petfluencers», ces très lucratifs animaux mis en scène sur les réseaux sociaux.

Mort de Quentin Deranque: onze interpellations, dont l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault

Onze personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte après la mort du militant néofasciste, dont le collaborateur insoumis Jacques-Élie Favrot. À ce stade, il n’est pas possible d’indiquer le degré d’implication de chaque personne dans les faits reprochés.

L'Ukraine développe des mines d'un nouveau genre pour contrer les assauts russes

L'abandon progressif des attaques mécanisées par Moscou a conduit Kiev à développer des dispositifs plus légers, mieux adaptés aux véhicules faiblement protégés utilisés sur le front.

Santé mentale : que vaut la plateforme BetterHelp, dont de nombreux influenceurs font la promotion ?

L’entreprise américaine, implantée en France depuis peu, propose un service de psychothérapie en ligne. Accusée de monétiser la santé mentale et de mal rémunérer les praticiens, elle permettrait cependant à certains publics de parler plus librement.

Financements, colloques, cadeaux… Comment les géants du lait infantile biberonnent les professionnels de santé avec leurs produits

Les industriels du lait en poudre, notamment Nestlé, Danone et Lactalis, déploient de lourds moyens pour gagner des parts de marché et la confiance des médecins et des parents, aujourd’hui très éprouvés par les rappels de produits massifs débutés le 11 décembre 2025.

Bande de Gaza: au point de passage de Rafah, les mouvements entravés

L’ouverture du point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, effective depuis le 2 février, était très attendue. Mais les modalités de passage, déjà très restrictives, ne sont pas respectées. Notamment pour les retours dans l’enclave.

Une militante de la Jeune Garde accusée à tort d’avoir pris part à l’agression de Quentin Deranque

Une Lyonnaise a été nommée publiquement par plusieurs figures et médias d’extrême droite comme participante au passage à tabac du militant néofasciste. Elle se trouvait en réalité en Amérique du Sud à ce moment-là. Alors qu’une plainte vient d’être déposée pour diffamation, ses proches craignent pour leur sécurité.

Un artefact égyptien de 5.300 ans est la preuve d'une technologie sophistiquée précédant l'ère pharaonique

Pendant près d'un siècle, sa fonction est restée inconnue. Aujourd'hui, des chercheurs estiment qu'un petit objet métallique découvert dans une sépulture prédynastique est une perceuse primitive, révélant un savoir-faire technique avancé.

Le Groupe Wagner n'est pas mort: il organise désormais des sabotages en Europe

Pour déstabiliser les pays de l'OTAN et faire flancher les soutiens de l'Ukraine, le groupe paramilitaire russe embauche même sur les réseaux sociaux.

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «Marty Supreme», «Coutures», «le Rêve américain»…

«Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 18 février, avec aussi «le Mystérieux regard du flamant rose», «Maigret et le mort amoureux», «Les filles», «Un monde fragile et merveilleux». Bandes-annonces à l’appui.

Moudawana: l'impossible réforme du code de la famille au Maroc

En 2022, le roi Mohammed VI annonçait une nouvelle réforme du code de la famille marocain. Trois ans plus tard, rien ne s'est produit. Depuis une décennie, le palais semble être devenu incapable de faire progresser les droits des femmes. Mais le veut-il seulement?

Municipales 2026 : à Montpellier, la débauche des gauches

Avec onze candidatures déclarées à l’élection de mars, la ville héraultaise voit son paysage politique presque aussi fragmenté qu’en 2020. Michaël Delafosse, le maire sortant socialiste, fait face à la députée insoumise Nathalie Oziol, et aux écolos eux-mêmes en proie aux déchirements internes.

Achetés une fortune, les NFT «Bored Apes» de Justin Bieber ou Logan Paul ne valent plus rien aujourd'hui

Alors que l'attention se tourne désormais vers d'autres technologies numériques, les collections emblématiques de la période NFT peinent à retrouver un public et une valeur durable.

La France aux avant-postes d'une dissuasion nucléaire européenne: quelles options sont sur la table?

La Conférence sur la sécurité de Munich a relancé la question d'une dissuasion nucléaire européenne. Dans un discours très attendu, Emmanuel Macron détaillera début mars son approche de la doctrine nucléaire.

En Inde, Emmanuel Macron détourne le regard de la répression de son «ami» Narendra Modi

En visite officielle, le président de la République a mis toutes les chances de son côté pour renforcer le partenariat stratégique avec l’Inde, son 1,4 milliard d’habitants… et son dirigeant suprémaciste. Les échanges ont tourné autour du partenariat économique et de la vente d’avions Rafale.

Impôts: les mauvais comptes du gouvernement

TVA, contribution sur les hauts revenus, taxe sur les superprofits…: les gouvernements Macron accumulent depuis 2023 les erreurs de prévision sur les rentrées fiscales. Pas étonnant, dès lors, que les déficits publics soient élevés.

À voir (ou pas) au cinéma: «Green Line», «Marty Supreme», «Maigret et le mort amoureux»

Une guerre tragique évoquée avec sensibilité et complexité dans le film de Sylvie Ballyot fait résonner étrangement deux fictions, signées Josh Safdie et Pascal Bonitzer, et traversées de contradictions plus ou moins fécondes.

Ce chercheur a mis au point une «bière-vaccin» qu'il a lui-même bue... pour la science

L'initiative d'un virologue visant à utiliser des levures de brasserie comme vecteur vaccinal relance les discussions sur les limites éthiques de la recherche.

Donald Trump peut bloquer les F-35 européens à distance? Les Pays-Bas proposent de les «jailbreaker» comme des iPhone

L'avion de combat F-35 pourrait être «cracké» comme un téléphone portable, selon le secrétaire d'État à la Défense des Pays-Bas, Gijs Tuinman. L'annonce fait mouche alors que plusieurs pays européens plaident pour davantage de souveraineté militaire.

La guerre en Ukraine transforme les chiens abandonnés et chamboule leur évolution

Une étude menée sur plus de 700 chiens montre que le conflit agit comme un filtre évolutif, favorisant les traits physiques et comportementaux les plus adaptés à la survie.

Municipales 2026: mis en cause pour harcèlement ou violences sexuelles, des maires sortants se représentent malgré tout

Bien que les listes ne soient pas encore finalisées, plusieurs prétendants locaux font tiquer. Mis en examen pour viols, violences conjugales ou faits de harcèlement, des maires sortants briguent un nouveau mandat. L'un d'eux a même été condamné, mais peut se représenter.

«Marty Supreme» de Josh Safdie avec Timothée Chalamet, raquette man

Course folle branchée sur 20?000 volts, le film de Josh Safdie est une évocation pleine de fureur des rêves de grandeur d’un champion de tennis de table, incarné avec jusqu’au-boutisme par Timothée Chalamet. Grandiose.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.