Se connecter

A la Une

Algérie: ouverture du procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis mai 2024

En Algérie, doit se tenir, ce mercredi 3 décembre, à Tizi-Ouzou, le procès en appel de Christophe Gleizes. Ce journaliste sportif français, indépendant, mais collaborateur régulier du groupe de magazines So press, est détenu depuis mai 2024. En première instance, fin juin, il a écopé d'une peine de sept ans de prison ferme pour des faits qu'il conteste. Ses soutiens le présentent comme une victime des tensions franco-algériennes et espèrent qu'il sera innocenté en appel. 

Des milliers de Hongkongais rendent hommage aux victimes de l’incendie de Wang Fuk Court

Une semaine après l’incendie de Tai Po, de milliers de Hongkongais ont tenu à honorer les 156 victimes au 7e jour depuis cette catastrophe. Alors que le chef de l’exécutif, John Lee, a promis un comité d’enquête indépendant qui sera dirigé par un juge, pendant toute la journée de mardi 2 décembre et jusque tard dans la nuit, des milliers de citoyens Hongkongais se sont rendus au pied des tours calcinées.

La Lituanie et les pays baltes déstabilisés par les menaces hybrides dont est accusée la Russie

En parallèle de la guerre en Ukraine, la Russie est accusée par ses voisins de mener une guerre hybride. En fin de semaine dernière, l’aéroport de Vilnius a dû fermer pendant deux nuits en raison du survol de ballons météorologiques chargés de contrebande de cigarette. Une situation qui alarme en Lituanie.

«Nous sommes prêts dès maintenant» : Vladimir Poutine menace directement l’Europe d’une guerre

Le président russe a assuré mardi 2 décembre être prêt à la guerre contre l’Europe, alors qu’une nouvelle rencontre avec les émissaires américains à Moscou n’a abouti à «aucun compromis» sur les territoires occupés en Ukraine, selon le Kremlin.

Haïti compte organiser des élections législatives et présidentielle fin août 2026

Les autorités de transition au pouvoir en Haïti ont annoncé mardi l'organisation d'élections législatives et présidentielle cet été, les premières en neuf ans. "Le rétablissement de la sécurité est un préalable pour la réalisation du premier tour le 30 août 2026", selon le président du Conseil électoral provisoire.

Guerre en Ukraine: «pas de compromis» trouvé entre la Russie et les États-Unis sur les territoires occupés

La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine s'est achevée après avoir duré environ cinq heures, a indiqué mardi 2 décembre le Kremlin. La Russie indique qu'aucun compromis n'a été trouvé concernant les territoires occupés en Ukraine. 

Cisjordanie: face aux démolitions israéliennes, les habitants de Jénine tentent de récupérer des souvenirs

À Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, l’armée continue de raser les maisons du camp de réfugiés, dont les quelque 22 000 habitants ont été déplacés début janvier. Environ 700 habitations sont concernées : les tout derniers immeubles ont été détruits ces jours-ci, après que leurs occupants délogés ont été autorisés à y retourner une ultime fois pour récupérer quelques affaires.

"Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?

Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ?

Israël annonce avoir reçu les restes présumés d'un des deux derniers otages de Gaza

La police israélienne a annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d'un des deux derniers otages de Gaza. Ils doivent être examinés par des médecins légistes en vue d'une identification. 

Tunisie : arrestation du célèbre opposant et avocat Ayachi Hammami

 L'avocat tunisien Ayachi Hammami, célèbre figure de l'opposition de gauche, condamné vendredi en appel à cinq ans de prison dans le méga-procès de "complot contre la sûreté de l'Etat", a été arrêté mardi. Militant des droits humains sous les régimes de Bourguiba et Ben Ali, cet opposant avait vu sa peine réduite de 8 à 5 ans. Il avait comparu libre, aux côtés d'opposants et personnalités accusés de "complot contre la sûreté de l'Etat" et "adhésion à un groupe terroriste". 

San Francisco: un faux livreur ligote sa victime et lui extorque 11 millions de dollars en cryptomonnaies

Le braquage d'un particulier à San Francisco, contraint de transférer ses actifs numériques sous la menace, relance les inquiétudes autour d'un phénomène en plein essor touchant les investisseurs dans le monde entier.

France: la mobilisation contre le projet de budget 2026 peine à rassembler

Les syndicats français La CGT, la FSU et Solidaires avaient appelé à une journée de mobilisation et à la grève contre le projet de budget du gouvernement, mardi 2 décembre. Quelques milliers de personnes se sont rassemblés dans le centre de Paris, notamment des fonctionnaires venus défendre leur métier et le service public. Mais la mobilisation a été en deçà des manifestations de septembre et octobre.

Tunisie : le célèbre opposant et avocat Ayachi Hammami arrêté

Condamné vendredi en appel à cinq ans de prison dans le méga-procès de "complot contre la sûreté de l'État", l'avocat tunisien Ayachi Hammami, âgé de 65 ans et célèbre figure de l'opposition de gauche, a été arrêté mardi, a indiqué à l'AFP son avocat.

Le Niger annonce vouloir porter plainte contre le géant français du nucléaire Orano

Dans un nouvel épisode dans les tensions entre le Niger et Orano, Niamey a annoncé mardi 2 décembre son intention de porter plainte contre le groupe français. Le ministre nigérien de la Justice a expliqué lors d'une conférence de presse que des éléments radioactifs ont été découverts à Madaoulela, dans le nord du pays. Le Niger et Orano s'opposent déjà depuis plusieurs mois autour de l'uranium de la Somaïr, nationalisée en juin dernier.

En Turquie et au Liban, Léon XIV s’affiche en pape de dialogue pour la paix au Proche-Orient

Le chef de l’église catholique, qui est reparti pour Rome ce mardi 2 décembre, a réaffirmé la position du Saint-Siège pour une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien et a battu en brèche l’idée d’un clash des civilisations.

Marine Tondelier impassible devant la commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme

La secrétaire nationale des Ecologistes a répondu, ce mardi 2 décembre, aux questions de la commission voulue par Laurent Wauquiez malgré des interrogations souvent bien éloignées du sujet de l’entrisme islamiste.

France: l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne augmentera les frais d’inscription pour certains étrangers

Le conseil d’administration de la célèbre université parisienne a voté lundi 1er décembre en faveur d’une augmentation des frais d’inscription de certains étudiants étrangers extra-communautaires. La mesure est contestée par une partie des étudiants et des enseignants.

Les minorités queers américaines se mettent aux armes à feu, une révolution qui ne plaît pas à tout le monde

Alors que les cours d'autodéfense pour personnes LGBT+ explosent, une communauté émergente tente de réécrire les usages des armes à feu. Face à elle, une réaction politique de plus en plus violente et un climat de suspicion généralisée.

«Ça ne me change pas trop de mon job de coursier, sauf niveau thunes» : comment le narcotrafic gangrène l’entrée des jeunes dans le monde du travail

«Libération» s’est entretenu avec plusieurs livreurs de drogues. Loin des points de deal traditionnels dans les cités, ces petites mains souvent issues des classes moyennes font fi des risques, attirées par l’argent rapide. De quoi nuire à leurs débuts dans la vie active.

Cambriolage au Louvre : le quatrième membre présumé du commando placé en détention provisoire

L'homme de 39 ans arrêté il y a une semaine dans l'enquête sur le casse du Louvre a été placé mardi en détention provisoire. Il est soupçonné d'être le quatrième membre du commando et d'être resté à l'extérieur pendant le cambriolage.

Dans le XXe arrondissement de Paris, l’étude des eaux usées passe par le menu des écoliers

Une équipe du CNRS a fait manger davantage de chocolat ou de fruits et légumes au déjeuner à plus de 13 000 élèves de l’est de la capitale, pour voir si la nature des excréments circulant dans les égouts était modifiée.

Ukraine : la paix selon Poutine ?

L'émissaire américain S. Witkoff et le gendre de D. Trump, J. Kushner, ont rencontré le président russe V. Poutine ce mardi 2 décembre à Moscou pour lui présenter le plan de paix sur l'Ukraine, une version revisitée après des discussions avec la délégation ukrainienne à Miami. V. Zelensky a accusé la Russie d'utiliser ces négociations pour tenter « d'affaiblir les sanctions » visant Moscou alors que Poutine, lui, accuse les Européens de vouloir empêcher les efforts américains pour la paix. 

L’éternel retour de la «GUD connection» dans les affaires du RN

L’enquête judiciaire sur des soupçons de surfacturations lors des campagnes du RN en 2022 et 2024 montre que, loin d’être écartée, la «GUD connection» est encore présente dans le réseau de prestataires du parti. Selon nos informations, Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet ont subi des perquisitions.

Derrière le «plan de paix» de Trump, des investisseurs pressés de refaire des affaires sur le dos de l’Ukraine

Le dernier «plan de paix» de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.

La journée de mobilisation contre «l’austérité budgétaire» a réuni les militants les plus convaincus

Les manifestations et les grèves à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires n’ont pas fait le plein mardi 2 décembre. Mais elles ont permis aux syndicats de dire leur inquiétude sur les discussions budgétaires qui abordent leur dernière ligne droite.

Éducation à la sexualité à l’école: l’État condamné, mais seulement pour le passé

Le tribunal administratif de Paris a condamné symboliquement l’État pour n’avoir pas mis en œuvre depuis deux décennies ce qu’il préconise en matière d’éducation à la sexualité et à la vie affective en milieu scolaire. Une victoire en demi-teinte qui n’éteint pas les critiques sur la réalité de cet enseignement sur le terrain.

CAN 2025: les joueurs libérés des clubs une semaine avant le tournoi, colère des sélectionneurs

À trois semaines de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football au Maroc, la Fifa s'est mise d'accord avec les clubs : ces derniers ne seront forcés de libérer leurs internationaux que le 15 décembre, moins d'une semaine avant le début du tournoi au lieu de deux comme le veut la règle habituellement pour un tournoi continental. De quoi bouleverser la préparation de cette CAN, et susciter la colère des sélectionneurs.

Un «label» pour l’information ? Entre la macronie et les médias Bolloré, l’heure du clash

L’Elysée a frontalement dénoncé les propos de figures et de médias de droite et d’extrême droite, lundi 1er décembre, selon lesquels le pouvoir chercherait à superviser le travail des journalistes. Un procès au parfum de fausse information.

À voir au cinéma: «Dites-lui que je l'aime», «Fuori», «The Shadow's Edge»

Aussi différents que possibles, les films de Romane Bohringer, de Mario Martone et de Larry Yang trouvent dans des jeux de redoublement d'infinies ressources.

Inondations en Indonésie : à Sumatra, «les villages perdus au fond de la forêt, personne ne va en entendre parler»

Les morts se comptent par centaines sur l’île, la région indonésienne la plus touchée par les pluies torrentielles de ces derniers jours. Un habitant qui a pu quitter le village de Karang Ampar raconte comment la population affronte la faim et se prépare aux impacts économiques de la catastrophe.

«Il ne faut pas désespérer» : à Paris, les manifestants maintiennent la pression contre le budget Lecornu

Tandis que le projet de budget de la Sécurité sociale est de retour à l’Assemblée, la CGT, FSU et Solidaires ont appelé, ce mardi 2 décembre, à manifester dans toute la France. Une mobilisation peu suivie, avec 31 900 participants, selon le ministère de l’Intérieur.

UE: l'ex-cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini placée en garde à vue

Un nouveau scandale vient ternir l'image de l'Union européenne. Federica Mogherini, qui a exercé le poste de cheffe de la diplomatie de l'UE entre 2014 et 2019, a été placée en garde à vue mardi 2 décembre en Belgique. Elle est visée, avec deux autres collaborateurs, par une enquête pour usage frauduleux de fonds européens.

France : Shein esquive les députés, saisine de la procureure de la République

La plateforme d'e-commerce Shein a refusé mardi de se rendre devant la commission Développement durable et Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, tant que la décision de justice sur sa suspension n'est pas rendue. La plateforme va, en conséquence, faire l'objet d'une saisie de la procureure de la République.

Iran: les députés signent une lettre exigeant le respect du port du voile obligatoire

Plus de la moitié des députés au Parlement iranien ont demandé à la justice d’agir contre ce qu’ils appellent un mouvement organisé en faveur du « non-respect du voile et la nudité », a rapporté un média d'État mardi 2 décembre. Alors que la loi iranienne oblige toutes les femmes de se couvrir totalement les cheveux en public depuis 1979, nombre de femmes dans les grandes villes, en particulier Téhéran, sortent désormais sans voile. Certaines choisissent même des décolletés ou des vêtements légers laissant apparaître leur nombril, soit des tenues inimaginables il y a quelques années.

«Le RN ne taxera jamais les milliardaires»

Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité: des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.

Dubaï : un "chef IA" conçoit un "tartare de dinosaure"

À Dubaï, le restaurant "Woohoo" affirme être piloté par le premier "chef IA" au monde. Parmi ses plats signatures, le "tartare de dinosaure".

Epargne : comment Marine Le Pen tente de semer la panique sur le livret A

La députée d’extrême droite s’est emparée ce mardi d’un rapport sur la fiscalité du patrimoine pour affirmer que le «système» voudrait baisser le plafond du livret d’épargne et le rendre en partie imposable. Une proposition que le gouvernement assure ne pas vouloir reprendre.

Guerre Israël-Iran: entre bombardements réels et vidéos générées par IA

Il y a moins de six mois, Israël lançait une vaste offensive contre l’Iran. Cette guerre, qui aura duré 12 jours, continue de faire parler sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo censée montrer le bombardement par l’armée israélienne de l’un des centres de commandement des Gardiens de la révolution est devenue virale. Vérification faite, ces images ont été générées par intelligence artificielle.

Faire la guerre à l'Europe ? Vladimir Poutine s'exprime

Vladimir Poutine a assuré que la Russie était "prête" à la "guerre" dans l'éventualité où l'Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l'Ukraine. Il a également accusé les Européens de vouloir "empêcher" les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. "Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre", a-t-il ajouté. 

Sida : des chiffres alarmants en Afrique selon l'ONUSIDA

Selon les chiffres de l'ONUSIDA, plus de la moitié des personnes atteintes du le VIH dans le monde vivent en Afrique de l'Est ou du Sud. L'organisation avertit que la riposte mondiale à la maladie subit actuellement "son revers le plus important depuis des décennies du fait des coupes budgétaires internationales de nombreux donateurs, en particulier les Etats Unis". Récit de Ludovic de Foucaud

Le Sénégal commémore le massacre de Thiaroye en 1944

Le Sénégal a commémoré ce lundi 1er décembre le quatre-vingtième anniversaire du massacre de Thiaroye en 1944. Dépôt de gerbes de fleurs et cérémonie solennelle au menu, présidée par le Président Bassirou Diomaye Faye en présence du Président gambien Adama Barrow et de représentants de 17 pays africains d'où sont originaires les tirailleurs. Correspondance à Dakar d'Elimane Ndao, suivi de notre invité Karfa Diallo, président de l'association Mémoires et Partages

Des documents internes au Kremlin montrent l’implication de la Russie dans des opérations en France visant juifs et musulmans

Les services de renseignement français ont obtenu la preuve que l’administration présidentielle russe a approuvé un plan visant à s’en prendre aux communautés à la fois juive et musulmane afin de mieux fracturer notre société. Révélations.

Dans l’Eure-et-Loir, des flics pour ramener le silence à la cantine : soyons sérieux, purée !

Sous prétexte de bruit excessif dans le milieu scolaire, le maire de Nogent-le-Roi a dépêché la police municipale le 20 novembre dans une école primaire. Une réponse disproportionnée pour un motif anodin.

Cerné par les affaires, David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Le maire de Fréjus, qui n’a pas demandé l’investiture de son parti pour les municipales 2026, est visé par une enquête pour favoritisme et attend son jugement en janvier dans une affaire de prise illégale d’intérêts. Mediapart a également révélé qu’il s’affichait aux côtés de militants néonazis lors d’un dîner.

Olena Zelenska : l’Ukraine «continue de vivre, l’art continue d’exister, c’est notre résistance»

La première dame était présente en France pour lancer une saison culturelle ukrainienne, pendant que son mari le président Zelensky était reçu à l’Elysée lundi 1er décembre. Dans une interview à «Libé», elle revient sur l’importance de porter la culture de son pays et sur son combat pour la protection des enfants ukrainiens.

On peut diagnostiquer certaines maladies juste en regardant vos fesses

Des recherches montrent que certaines déformations du grand fessier, observées grâce à des modèles 3D issus d'IRM, pourraient signaler des altérations métaboliques liées au diabète de type 2.

Pétrole russe: la Serbie bientôt en panne sèche?

Le distributeur serbe NIS, qui appartient toujours au géant russe Gazprom, subit effectivement les sanctions états-uniennes depuis début octobre, et la raffinerie de Pan?evo n’a plus une goutte de pétrole à disposition. Le président Aleksandar Vu?i? se trouve au pied du mur.

La CIA voulait créer des chiens-kamikazes téléguidés: l'histoire vraie d'un projet digne d'un film d'horreur

Baptisée «Subproject 94», l'opération secrète visait à implanter des électrodes dans le cerveau de chiens pour les piloter comme des drones vivants.

Le journaliste Christophe Gleizes s’apprête à être jugé en appel en Algérie

Condamné à sept ans de prison pour «apologie du terrorisme», Christophe Gleizes attend son procès en appel, le 3 décembre à Tizi Ouzou. Son cas illustre le durcissement du régime envers la presse, et une crispation croissante face aux indépendantistes kabyles.

Condamné en 2022 pour complicité d’escroquerie et inéligible, un élu du Puy-de-Dôme continue à siéger

Ancien député et élu régional du Puy-de-Dôme, Michel Fanget (MoDem) a écopé d’une peine d’inéligibilité de deux ans en 2022. Alors qu’il aurait dû quitter son poste, il a conservé son mandat durant toute la durée de sa condamnation, car la préfecture de région n’a pas pris d’arrêté pour l’y obliger.

L'Europe peine à stopper la flotte fantôme russe, les drones ukrainiens, eux, ont moins de scrupules

L'armée maritime ukrainienne a frappé le week-end du 29 et 30 novembre deux navires de la flotte fantôme russe. Ces attaques dépassent les traditionnelles opérations au nord de la mer Noire, en visant des bateaux proches des côtes turques.

Un champignon parasite pousse les grenouilles à sauter super loin, se reproduire une dernière fois et mourir

Des chercheurs de l'université de Melbourne montrent que des grenouilles australiennes infectées par un champignon de type chytride bondissent près de 24% plus loin que les individus sains, un comportement lié à une stratégie reproductive de dernière chance.

Lancé par Elon Musk, le DOGE «n'existe plus», mais l'héritage qu'il laisse est terrible pour les États-Unis

Le département de l'Efficacité gouvernementale voulu par Donald Trump et brièvement dirigé par Elon Musk a échoué à accomplir le moindre de ses objectifs, mais il a réussi à nuire à des millions de personnes. Et c'est loin d'être fini.

Le Père Noël est un homme, mais ce sont bien les femmes qui achètent les cadeaux (et qui les emballent)

Plusieurs études montrent que les femmes restent largement responsables des cadeaux de Noël. Un déséquilibre ancien, encore inchangé malgré l'évolution des rôles sociaux.

Une étude affirme qu'on est ado jusqu'à 32 ans (si l'on en croit notre cerveau)

Une vaste étude britannique révèle cinq grandes phases cérébrales chez l'humain, avec des points de bascule à 9 ans, 32 ans, 66 ans et 83 ans. Contrairement à l'idée reçue du «cerveau adulte» à 25 ans, notre adolescence s'étendrait jusqu'au début de la trentaine.

N'idéalisons pas le service militaire obligatoire, c'était une monstrueuse perte de temps pour tout le monde

[BLOG You Will Never Hate Alone] À l'âge de 24 ans, je fus appelé sous les drapeaux. Le souvenir que j'en garde fut un ennui profond et une fabuleuse perte de temps.

Clément Carbonnier, économiste : «Il faut lâcher l’ambition de baisser le coût du travail»

Dans son ouvrage «Toujours moins !», le professeur d’économie revient sur quatre décennies de baisses des cotisations sociales, une politique coûteuse qui a selon lui conduit à une «impasse».

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.