Se connecter

A la Une

CAN 2025: De retour, Achraf Hakimi peut-il guider le Maroc dès le match d’ouverture?

Annoncé forfait pour au moins les premiers matchs de la CAN, le capitaine du Maroc Achraf Hakimi se dit « prêt » à jouer dès le match d’ouverture ce dimanche 21 décembre face aux Comores. Mais est-il vraiment en état de guider ses coéquipiers lors de ce premier match tant attendu par tout le peuple marocain ?

Affaire Epstein : 16 fichiers dont une photo de Trump dépubliés par le ministère américain de la Justice

Au moins 16 fichiers ont disparu en moins de 24 heures de la page publique du ministère américain de la Justice consacrée à l’affaire Jeffrey Epstein, sans notification ni justification officielle. Parmi les documents retirés figure notamment une photographie montrant Donald Trump aux côtés du pédocriminel newyorkais.

Vladimir Poutine se dit "prêt au dialogue avec Macron", selon son porte-parole du Kremlin

Cette déclaration, dimanche, du porte-parole de la présidence russe intervient après qu'Emmanuel Macron a notamment déclaré : "Je pense qu'il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine".

«Une sorte de citron maléfique»: cette exoplanète découverte par le télescope James-Webb sidère les astronomes

Des scientifiques viennent de découvrir une nouvelle exoplanète grâce au télescope spatial de la NASA. Elle étonne par sa forme, mais aussi par son atmosphère riche en carbone.

L'Inde s’inquiète des conséquences des tensions au Bengladesh après des émeutes

À New Delhi, l’inquiétude grandit face à l’instabilité chez le voisin bangladais, où de nouvelles violences font craindre une crise durable. La situation est telle que, cette semaine, une commission parlementaire indienne a tiré la sonnette d’alarme. Pour ces experts et élus, les événements au Bangladesh représentent « le plus grand défi stratégique pour l’Inde dans la région ».

Quatre nouveaux départements placés en vigilance orange pour "crues" ou "pluie-inondation" pour la journée de dimanche, cinq sont concernés au total

Météo-France précise que les précipitations vont se renforcer progressivement "surtout en deuxième partie de journée de dimanche" et que "le maximum de cumuls s'étend sur l'axe cévenol du nord de l'Hérault au sud de l'Ardèche".

CAN 2025: le très ambitieux Maroc peut se méfier des Comoriens sans complexes

Candidat déclaré à la victoire finale dans « sa » Coupe d'Afrique des nations, le Maroc ouvre la CAN 2025 dimanche 21 décembre à Rabat face aux Comores. Les Lions de l'Atlas entendent assumer leur statut, mais attention aux Coelacanthes, de retour dans le tournoi avec autant d'humilité que de rêves dans la tête.

"Ça peut se transformer en vrais moments de famille" : quand les problèmes informatiques à régler s'invitent au menu du repas de Noël

Entre les bugs sur l'ordinateur et les réglages sur les smartphones, les retrouvailles familiales autour des cadeaux et du sapin sont souvent l'occasion pour les plus âgés de faire appel aux compétences de leurs enfants ou de leurs petits-enfants.

Recul sur la fin du moteur thermique, concurrence chinoise… La transition vers les véhicules électriques a-t-elle du plomb dans l'aile en Europe ?

La Commission européenne, sous pression de l'industrie automobile, a proposé de renoncer à l'interdiction totale des voitures neuves à moteur thermique dès 2035. A la place, l'exécutif européen vise 90% de véhicules électriques neufs à la même date.

JO d'hiver 2030 : composer la carte des sites olympiques, un terrain très glissant pour le comité d'organisation

Les Alpes françaises doivent accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver dans cinq ans. Mais en coulisses, la compétition fait rage pour l'accueil des épreuves et la répartition de la charge financière.

Résistance au venin : sur le ring, la grenouille met le frelon au tapis

Certains batraciens sont capables de supporter les piqûres de ces insectes, qui peuvent être mortelles pour les humains : c’est le constat d’une nouvelle étude qui confirme, vidéo à l’appui, une immunité jusqu’ici peu expliquée.

"Ici, on est plus souple et plus réactif" : à Abou Dhabi, revue des forces françaises en marge de la visite d’Emmanuel Macron

L'armée française est présente en nombre aux Émirats arabes unis avec une frégate, des avions et des soldats qui assurent leur mission dans une région stratégique.

En Syrie, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans l'angoisse

À Damas, les chrétiens se préparent à célébrer Noël dans un pays encore marqué par quatorze années de guerre. L’an dernier, un sapin de Noël avait été incendié, ravivant les peurs au sein de la communauté. Cette année, les décorations sont de retour dans le quartier chrétien de Bab Touma, mais l’ambiance reste contrastée. Présence renforcée des forces de sécurité, inquiétudes économiques, fatigue accumulée. Entre crainte et volonté de continuer à vivre, les chrétiens de Syrie avancent prudemment vers les fêtes.

Niger: dans la région de Tillabéri, les enseignants «ciblés» par les attaques terroristes

Au Niger, un enseignant a été enlevé jeudi 18 décembre dans la commune de Makalondi, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays. L’information a été confirmée par le Synaceb, le syndicat des contractuels et des fonctionnaires de l'Éducation. Cet enlèvement intervient dans un contexte sécuritaire particulier pour le corps enseignant : au début du mois deux directeurs avaient été assassinés. Depuis près de dix ans, la région de Tillabéri est confrontée à une insécurité née des attaques terroristes. Des écoles ont été sommées de fermer à la suite des déplacements forcés des populations.

Mer Rouge: avec Aspides, la France sécurise la reprise du trafic de la compagnie Maersk

Le groupe Maersk a annoncé vendredi 19 décembre qu’un de ses navires avait de nouveau emprunté la mer Rouge, une première depuis près de deux ans. Le trafic de la compagnie danoise était fortement perturbé par les attaques des rebelles houthis du Yémen. Le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre à Gaza ravive l’espoir d’un retour progressif à la normale via le canal de Suez, malgré une situation sécuritaire toujours fragile et étroitement surveillée, notamment par la France, qui prévoit le déploiement d’une frégate dans la zone.

Maroc - Comores en direct : suivez la cérémonie et le match d'ouverture de la CAN 2025

Les Lions de l'Atlas du Maroc affrontent dimanche les Cœlacanthes des Comores lors du match d'ouverture de la CAN 2025 pour lancer idéalement leur conquête du titre continental. Avant le match se tiendra la cérémonie d'ouverture de la compétition au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Suivez toute cette journée en direct sur France24.com.

RDC: une centaine militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23

En République démocratique du Congo, environ 121 militaires et policiers avaient quitté Uvira, dans l’est du pays, par bateau lors de la prise de cette ville du Sud-Kivu par la rébellion de l’AFC/M23 début décembre. Ils comparaissent depuis vendredi 19 décembre devant la justice militaire à Kalemie, dans la province voisine du Tanganyika. Ces éléments sont poursuivis pour « abandon de poste » et « désobéissance aux consignes en situation de combat », des infractions passibles de la peine de mort, généralement commuée en réclusion à perpétuité selon le droit congolais.

Égypte: fin de la conférence ministérielle entre la Russie et les pays africains

Une soixantaine de délégations africaines ont participé, samedi 20 décembre, à une conférence organisée en Égypte par la Russie. L’objectif affiché par Moscou était de réfléchir aux moyens de renforcer ses relations économiques et commerciales avec le continent africain, malgré les tentatives de ses adversaires, soutiens de l’Ukraine, de l’isoler diplomatiquement. Les échanges n’ont toutefois débouché sur aucune annonce concrète.

Législatives 2025 en Côte d'Ivoire: le candidat du RHDP Tiémoko Meyliet Koné en campagne à Tafiré

En Côte d’Ivoire, deux mois après la réélection d’Alassane Ouattara avec plus de 89 % des voix, le corps électoral est de nouveau appelé aux urnes le 27 décembre prochain pour élire les 255 députés de l’Assemblée nationale. La campagne électorale, lancée vendredi 19 décembre, s’achève dans six jours. Le parti au pouvoir, le RHDP, aligne plus de 200 candidats à travers le pays, dont une vingtaine de membres du gouvernement. Parmi eux figure le vice-président Tiémoko Meylet Koné, candidat à Tafiré, dans le centre-nord du pays.  

Congo-Brazzaville: le Premier ministre espère une levée du «travel ban» américain

Le Premier ministre du Congo-Brazzaville Anatole Collinet Makosso a présenté à la presse, vendredi 19 décembre, le livre-bilan du président Denis Sassou Nguesso. Durant cette conférence, il a profité de l'occasion pour commenter la décision des autorités américaines de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants congolais : « Des discussions sont en cours », selon lui, en vue d’une levée de cette mesure dans les prochains jours.

Liban: la première phase du plan de désarmement du Hezbollah attendue avant la fin de l'année

Le chef du gouvernement libanais a affirmé samedi que la première phase du plan de désarmement du Hezbollah, que Beyrouth appelle le «monopole de l’État sur les armes», sera achevée d’ici quelques jours. Nawaf Salam a fait cette déclaration après une réunion avec le négociateur libanais au sein du comité international chargé de surveiller le cessez-le-feu avec Israël.

Est de la RDC: plus de 200 blessés acceptés dans les hôpitaux après l'offensive de l'AFC/M23 à Uvira

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), au moins deux cents personnes ont été blessées lors de la dernière offensive des rebelles de l’AFC/M23 en direction de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. La majorité de ces blessés est actuellement prise en charge par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira (HGR). D’autres ont été admis dans deux structures partenaires : l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) et l’Hôpital Général de Référence de Fizi (HGR).

L'ONU renouvelle le mandat de la Monusco pour un an supplémentaire

Les Nations Unies ont prolongé d'un an le mandat de leur force de maintien de la paix en République démocratique du Congo. Connue sous son acronyme MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l'ONU jouera un rôle dans la surveillance d'un cessez-le-feu avec les rebelles du M23 dans l'est du pays.

Football : avec 59 buts inscrits en 2025, Kylian Mbappé égale le record de Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid dans une année civile

La star madrilène a inscrit son 59e but de l'année toutes compétitions confondues, sur pénalty, face au Séville FC samedi soir.

Harlem Désir, Laurence Rossignol, Eric Benzekri… Les anciens de SOS Racisme se racontent : «On était une famille et un peu une secte»

Quatre décennies après la naissance de l’association, les membres de la bande originelle se fréquentent toujours. Désormais orpheline de Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon, ils interrogent ce qu’est devenu la gauche et le combat antiraciste.

Coupe de France : le PSG se qualifie tranquillement en 16es de finale après sa large victoire face au Vendée Fontenay Foot, club de 5e division

Le Paris Saint-Germain, largement remanié samedi pour l'occasion, n'a pas laissé la moindre chance (4-0) au club basé à Fontenay-le-Comte, pensionnaire de National 3.

Bénin – Flora Coquerel, de Miss France à fondatrice d’une maternité rurale à Bassila

Miss France 2014, Flora Coquerel est depuis toujours engagée au Bénin, pays d’origine de sa mère. Avec son association Kélina, elle a construit une maternité à Bassila, dans une zone rurale frappée par le désert médical. Onze ans après le début du projet, plus de 400 naissances ont déjà eu lieu à Nana-Zalia, elle travaille aussi à étendre le projet avec un dispensaire, un bloc opératoire pour lequel elle recueille des dons. Un entretien exclusif dans le Journal de l’Afrique.

Les États-Unis interceptent un deuxième navire marchand au large des côtes vénézuéliennes

Les États-Unis ont intercepté samedi un second navire de commerce au large des côtes vénézuéliennes dans les eaux internationales, quelques jours après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un "blocus" de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela.

Cyberattaque au ministère de l’Intérieur : le suspect mis en examen et placé en détention provisoire

Le jeune homme de 22 ans avait été interpellé mercredi en Haute-Vienne, dans le cadre de l’enquête ouverte après le piratage dont a été victime la Place Beauvau.

Pourparlers sur la guerre en Ukraine : Washington propose des négociations directes Kyiv-Moscou, selon Zelensky

Des équipes ukrainienne et européenne ainsi qu’un envoyé spécial russe se sont rendus en Floride pour participer aux négociations menées par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Jared Kushner, le gendre du président américain.

Cyberattaque au ministère de l'Intérieur : le suspect de 22 ans mis en examen et placé en détention provisoire

Une semaine après les faits, l'homme, déjà connu des services de justice pour des faits similaires en 2025, a été interpellé mercredi au nord de Limoges.

Colère des agriculteurs : alors que le gouvernement demande une "trêve" de Noël, les syndicats peuvent-ils lever les blocages ?

Les représentants de la profession, reçus vendredi à Matignon, sont encore hésitants sur le sujet, alors que Sébastien Lecornu leur a demandé de ne pas gêner les déplacements pour les fêtes. Certaines organisations préfèrent ainsi laisser le choix à ceux qui tiennent les barrages.

À Gaza, «la guerre sanglante est peut-être terminée, mais une autre commence»

Un peu plus de deux mois après la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le passage à la deuxième phase d’une sortie de guerre est évoqué. La première, cependant, est loin d’avoir tenu toutes ses promesses. L’hiver s’ajoute à toutes les détresses, tandis qu’Israël grignote le territoire.

Entre les Etats-Unis et l’UE, une relation transatlantique pleine d’irritants économiques

Accusée d’«asphyxie régulatrice» et de protectionnisme, l’Union européenne cristallise les attaques de Washington, sur fond de guerre des normes, notamment dans le numérique.

Un homme armé d'un couteau abattu par la police dans le centre-ville d'Ajaccio

Les faits se sont produits à la mi-journée devant un bar d'une artère très fréquentée de la commune corse. Aucun blessé n'est à déplorer et la piste terroriste est écartée, selon le parquet.

"On ne va pas lâcher": les barrages d'agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France

Des barrages d'agriculteurs ont été levés vendredi dans le Sud-Ouest, mais plusieurs blocages subsistent sur des axes routiers et autoroutiers, malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", alors que débutent les vacances scolaires.

A Ajaccio, un homme armé d’un couteau tué par la police dans le centre-ville

La victime, un jeune homme de 26 ans, a été touchée par un ou plusieurs tirs aux environs de midi sur le cours Napoléon, une artère très fréquentée au cœur de la ville corse.

«On fait comme les pompiers, on intervient d’abord sur le foyer d’incendie avant de noyer la zone» : dans le Sud-Ouest, la vaccination contre la dermatose s’accélère

«Libération» a suivi une opération d’injections réalisée au pas de charge dans le département du Tarn. Une nécessité pour les éleveurs, qui la jugent cependant bien tardive.

Affaire Epstein : photos censurées, personnalités impliquées... Quatre questions sur les nouveaux documents publiés par l'administration Trump

Le ministère américain de la Justice a rendu publique, vendredi, une partie du "dossier Epstein", issu de l'enquête sur le criminel sexuel décédé en 2019. Franceinfo fait le point sur ce dossier qui met en cause de nombreuses personnalités.

En Algérie, les députés examinent un projet de loi «criminalisant la colonisation française»

Les députés algériens ont examiné samedi 20 décembre un projet de loi visant à criminaliser certains actes de la période coloniale et à demander réparations à la France. En plein froid diplomatique avec Paris, il pourrait être adopté le 24 décembre.

«C’est comme si les murs avaient une scoliose» : le château de Chambord contraint aux travaux d’urgence pour «éviter la ruine»

La direction du deuxième château le plus visité de France a lancé en septembre un vaste appel aux dons pour financer la restauration de l’aile François Ier. En raison de malfaçons et des conséquences du réchauffement climatique, le bâtiment est particulièrement endommagé.

Exposition «Devant la douleur des autres»: comment et pourquoi montrer la guerre?

Avec deux installations exposées au FRAC Lorraine, à Metz, l'artiste australien Hamishi Farah interroge notre rapport aux images et aux conflits contemporains.

Au théâtre TJP de Strasbourg, la souffrance des salariés face à un management toxique

La danseuse et chorégraphe Kaori Ito a pris la tête du TJP de Strasbourg début 2023. Depuis, une dizaine de personnes ont quitté la structure. De nombreux employés dénoncent des consignes changeantes, des mensonges et des propos dégradants.

Coupe d'Afrique : la CAN aura lieu désormais tous les quatre ans à partir de 2028

Coupe d'Afrique : la CAN aura lieu désormais tous les quatre ans à partir de 2028

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé samedi 20 décembre que la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se disputerait désormais tous les quatre ans, contre deux actuellement.

"C'est eux qui auront la pression" : comment les Comores espèrent faire déjouer le Maroc

Pour leur deuxième participation à une phase finale de Coupe d'Afrique des nations (CAN), les Comores ont les honneurs du match d'ouverture face au pays-hôte, le Maroc. Pour autant, pas question de partir battu pour le sélectionneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin.

À Bobigny, des agentes de nettoyage laissées sans salaire par un sous-traitant du conseil départemental

Privées de travail depuis fin octobre, soixante agentes d’entretien dénoncent leur abandon par leur employeur, qui rejette pour sa part la faute sur les choix du conseil départemental. Un rassemblement était organisé jeudi 18 décembre à Bobigny, sur fond de tensions syndicales.

«Tocarde», «demeuré», «hystériques»...: un député proche d’Éric Ciotti collectionne les plaintes contre lui

Cyber-ciblage, insultes, dénigrement...: la Ligue des droits de l’Homme a saisi la justice pour réclamer l’ouverture d’enquêtes sur le parlementaire d’extrême droite Alexandre Allegret-Pilot (UDR-RN). En un an et demi de mandat, l’élu a déjà été cité dans une dizaine de plaintes et mains courantes déposées par des opposants dans son département du Gard et au-delà.

Julia Cagé veut faire de l'indépendance des médias "un sujet politique"

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette fois, c'est l'économiste Julia Cagé.

Syrie : les États-Unis annoncent des frappes "massives" contre l'État Islamique

Le Pentagone a annoncé avoir lancé une opération "massive" en Syrie contre des combattants du groupe État islamique, des infrastructures et des sites d'armement, vendredi. Il s'agit de "très lourdes représailles" après l'attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur en Syrie, affirme Donald Trump. Récit d'Élise Gallé-Tessonneau.

Le Maroc peut-il vraiment perdre la CAN 2025 ?

Ultra favori de sa Coupe d'Afrique à domicile, le Maroc n'a pourtant remporté qu'une seule fois le trophée continental en 1976. Sous la direction de Walid Regragui, la bande d'Achraf Hakimi arrive pleine de certitudes mais devra composer aussi avec la pression énorme réservée au pays-hôte et aux vainqueurs annoncés.

Yann Bouvier alias YannToutCourt, l’historien bien connecté

Le professeur d’histoire-géo et vidéaste, bosseur acharné, très suivi sur les réseaux et respecté par les universitaires, mène en ligne et en librairie une bataille cruciale contre les instrumentalisations du passé.

Procès Lafarge: les avocates des ex-dirigeants plaident la relaxe, jugement en avril 2026

Le procès de la multinationale Lafarge, poursuivie avec ses anciens dirigeants pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie entre 2012 et 2014, s’est conclu vendredi 19 décembre au tribunal de Paris. Le jugement sera rendu le 13 avril prochain.

L’université d’Aix-Marseille recadre des étudiants à cause de questions posées à Rodolphe Saadé

Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.

Publication des documents de l’affaire Epstein : un acte de «transparence» qui laisse sur sa faim

L’administration américaine a rendu publics vendredi des centaines de milliers de documents liés à l’homme d’affaires pédocriminel mort en prison en 2019. Des fichiers qui mettent surtout en cause le gratin démocrate tout en épargnant largement le président Donald Trump.

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse.

La banque centrale du Japon relève ses taux au plus haut depuis trente ans

En montant son taux directeur à 0,75%, la Banque du Japon espère affaiblir l’inflation et relancer la croissance. Mais l’équilibre sera délicat à trouver, alors que le pays ne parvient pas vraiment à sortir de la stagnation.

Quand les forêts font tomber la pluie

Les forêts sont plus que des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité: grâce à l’évapotranspiration, elles fabriquent de la pluie. Cette eau rend de multiples services, notamment pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dermatose bovine: le gouvernement tente de rattraper son manque d’anticipation

Une opération de vaccination de 750 000 bovins vient d’être lancée pour juguler l’épidémie de dermatose bovine. La Confédération paysanne, la Coordination rurale et même une chambre d’agriculture ont pourtant alerté depuis des mois sur la nécessité de vacciner le cheptel.

William Prunier, entraîneur de Chauvigny et enfant de Montreuil : «Je me suis toujours battu, j’ai rarement perdu»

L’ancien international français, devenu coach dans la Vienne, retrouve dimanche 21 décembre le club de ses débuts en 32e de finale de la Coupe de France de football. Celui qui garde une indécrottable image de défenseur rugueux raconte comment il s’est fait.

CAN 2025: comment le Maroc utilise le football comme outil diplomatique pour servir surtout ses propres intérêts

Depuis qu'il a obtenu l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, le royaume ne cesse de répéter qu'il défend les ambitions d'un continent tout entier. En réalité, le pouvoir marocain fait avant tout valoir ses intérêts nationaux, dans un contexte populaire marqué par le racisme anti-Noirs.

Pompéi: les victimes de l'éruption portaient des manteaux de laine en plein mois d'août, mais pourquoi?

Des moulages de victimes du Vésuve révèlent des manteaux et des tuniques épaisses, relançant le débat sur la saison exacte de la catastrophe… ou sur les habitudes vestimentaires romaines.

Votre siège d'avion en classe économique vous torture? C'est normal, il est conçu pour ça

Voyager en classe «éco» durant de longues heures est souvent synonyme de maux de dos et de fatigue. Les compagnies aériennes en ont conscience, mais préfèrent assurer leur rentabilité plutôt que d'augmenter le bien-être de leurs clients.

Régime alimentaire et dépression sont liés, mais on ne sait pas vraiment pourquoi

Le microbiote intestinal, les micronutriments et l'inflammation jouent un rôle-clé dans le fonctionnement du cerveau. Entre espoirs nutritionnels et réalité clinique, la recherche avance prudemment.

Préparer un repas de fête gastronomique sans viande est possible en France, voici comment

Dans l'imaginaire collectif français, un repas festif se passe difficilement de viande. À l'heure où les impératifs environnementaux nous invitent à réduire notre consommation carnée, il est temps de montrer que le végétal aussi peut être le cœur de la gastronomie. Mais comment faire? Esquissons quelques pistes.

Si vous vous blessez pendant vos règles, vous risquez de guérir moins vite

Des chercheurs espagnols ont observé que certaines blessures survenant durant les menstruations entraînaient des arrêts plus longs, relançant le débat sur l'impact du cycle hormonal dans le sport de haut niveau.

Que cherche à dissimuler le Pentagone en gardant secrète la vidéo d'une frappe au large du Venezuela?

Depuis plusieurs mois, l'administration Trump publie régulièrement des vidéos d'attaques de missiles américains contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue. Mais celle de la frappe menée le 2 septembre reste soigneusement verrouillée.

Le groupe État islamique est-il bel et bien de retour?

Formation à l'étranger, attaques coordonnées et filiales actives: l'organisation djihadiste montre des signes clairs de réorganisation.

Une bactérie trouvée dans l'intestin d'une grenouille élimine les tumeurs cancéreuses en une injection

Des chercheurs japonais ont identifié, chez des amphibiens, une bactérie capable d'éliminer des tumeurs chez la souris, avec une efficacité supérieure aux thérapies actuelles.

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.