Se connecter

A la Une

Guinée: remise des premiers lots pour le relogement des personnes expulsées du quartier Kaporo-rails

En Guinée, des centaines de personnes expropriées il y a vingt-sept ans pour certaines, et six ans pour d’autres, retrouvent peu à peu le sourire dans la banlieue de Conakry. Elles sont en voie d’être rétablies dans leur droit. Les autorités guinéennes ont remis, jeudi 27 novembre, à 600 d’entre elles des titres fonciers pour leur relocalisation dans les périphéries de Coyah, à une cinquantaine de kilomètres de Conakry.

Ukraine : des perquisitions anticorruption visent le domicile du bras droit de Volodymyr Zelensky

L’agence nationale anticorruption ukrainienne a annoncé ce vendredi 28 novembre «des actes d’enquête» à l’encontre du puissant chef de cabinet de président ukrainien, Andriy Yermak.

Ukraine: des perquisitions en cours visent Andrïï Iermak, le puissant bras droit de Zelensky

Des perquisitions visant Andrïï Iermak, puissant chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours, vendredi 28 novembre, a annoncé l'Agence nationale anticorruption ukrainienne (NABU).

Cameroun: Eto’o seul candidat à la présidence de la Fecafoot, le ministère s’oppose à l’élection

Élu pour la première fois en décembre 2021, Samuel Eto’o, ancien capitaine emblématique des Lions indomptables, est candidat à sa propre succession lors de l’élection de la Fecafoot qui doit se tenir ce samedi 29 novembre. Cette assemblé générale élèctive ravive les tensions entre la Fecafoot et le ministère des Sports.

Détenus évadés de la prison de Dijon : "Un des individus" a été interpellé en Saône-et-Loire, annonce le ministre de l'Intérieur

Deux hommes, dont un décrit comme "potentiellement dangereux", s'étaient évadés, jeudi matin, après avoir eu raison des barreaux de leur cellule avec une lame de scie à métaux.

En Cisjordanie, des soldats israéliens tuent deux Palestiniens apparemment en train de se rendre

L’armée et la police israéliennes disent examiner les circonstances dans lesquelles deux Palestiniens ont été abattus lors d’une opération à Jénine, jeudi, alors qu’ils étaient apparemment en train de se rendre. L’Autorité palestinienne dénonce une «exécution sommaire».

En s’introduisant sans autorisation dans une université, les députés RN passent «à l’offensive»

L’opération était bien rodée: d’abord un article de «Valeurs actuelles», puis l'intrusion de trois députés RN avec «leur» presse sur le campus de Sorbonne-Paris-Nord, pour dénoncer une supposée «islamisation» du supérieur. Les présidences d’université ont condamné un «comportement intolérable».

Avec «Atlas», Dub Inc repart à la conquête de la planète reggae

Guidé par ses envies d’instruments et de son live, le groupe Dub Inc renforce sa position sur la scène reggae française dont il est l’un des leaders avec son neuvième album Atlas. Entretien avec Aurélien « Komlan » Zohou, l’un des deux chanteurs de la formation stéphanoise.

Double évasion à la prison de Dijon : un premier fuyard interpellé, annonce le ministre de l’Intérieur

Laurent Nuñez a déclaré ce vendredi que l’un des deux détenus de la maison d’arrêt de Dijon qui avaient scié les barreaux de leurs cellules a été arrêté en Saône-et-Loire.

Après l'attaque de Washington, Trump veut empêcher toute immigration «du tiers-monde»

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 27 novembre, son intention de « suspendre définitivement l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde », après l'attaque par un suspect afghan de deux membres de la Garde nationale à Washington.

Au théâtre en Paca, on censure bien la parole sur Gaza

Dans plusieurs théâtres du sud de la France, la metteuse en scène Tamara Al Saadi s’est vue empêchée de lire un texte sur Gaza à l’issue des représentations de son dernier spectacle intitulé, de façon prémonitoire," "«Taire»"."

Au moins 128 morts et des centaines de disparus : ce que l’on sait sur l’incendie géant à Hongkong tout juste maîtrisé

Enfin circonscrit ce vendredi 28 novembre, le feu qui s’est déclaré mercredi dans un complexe résidentiel de huit gratte-ciel de 31 étages est le plus meurtrier qu’ait connu la ville depuis des décennies. Trois cadres en charge des travaux de rénovation ont été arrêtés.

Burkina Faso: six Volontaires pour la défense de la patrie condamnés pour meurtre

Au Burkina Faso, six Volontaires pour la défense de la patrie ont été condamnés la semaine dernière à des peines de prison, pour « meurtres et mutilations de cadavre » à l’issue d’une audience foraine tenue au camp Nazi-Boni de Dédougou du 19 au 21 novembre 2025.

La France insoumise fait voter sa proposition de nationalisation d’ArcelorMittal malgré l’obstruction du RN

Les députés LFI ont profité de leur niche parlementaire, jeudi 27 novembre, pour faire adopter, contre l’avis du gouvernement, un texte censé sauver l’aciériste. Mais le Rassemblement national leur aura mené la vie dure, à grand renfort d’amendements.

Guinée Bissau: un simulacre de coup d'état ?

L'opposant Fernando Dias accuse le président sortant Umaro Sissoco Embalo d'avoir lui-même organisé le coup d'état pour s'éviter une défaite à l'élection présidentielle, dont le premier tour avait lieu dimanche dernier. On va plus loin avec Niagalé Bagayoko et Gauthier Rybinski.

Incendie d'un complexe résidentiel à Hong Kong : le bilan est désormais de 128 morts, les opérations de lutte contre le feu sont terminées

Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, deux jours après l'incendie dans le complexe résidentiel Wang Fuk Court.

Les handballeuses en congé maternité : «Prendre du recul, apprendre sur son corps» pour «revenir encore plus forte»

L’équipe de France de handball lance ce vendredi 28 novembre ses Mondiaux sans trois de ses meilleures joueuses, absentes parce qu’enceinte ou ayant accouché il y a peu. Le handball fait encore figure de précurseur parmi les sports collectifs féminins français.

Auchan sous bannière Intermarché ou Netto : "Il n'y aura pas d'emplois supprimés" car "c'est un projet de développement", assure la direction

"Nous restons propriétaires de ces magasins que nous allons exploiter sous pavillon Intermarché et les collaborateurs restent des collaborateurs du groupe Auchan", assure sur franceinfo Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail.

Niger: un convoi transportant de l'uranium a quitté le site de la Somaïr à Arlit

Au Niger, des camions transportant de l'uranium ont quitté, jeudi 27 novembre, le site de la Somaïr, à Arlit, dans le nord du pays. Plus de 1 300 tonnes d'uranium y sont stockées faute de pouvoir être exportées depuis la fermeture de la frontière avec le Bénin. Le groupe français Orano condamne « le transport illégal de l'uranium entreposé sur le site de la Somaïr ».

Corruption en Ukraine : perquisitions en cours des bureaux du bras droit de Zelensky

Des perquisitions visant Andrii Iermak, puissant chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky, sont en cours vendredi, a annoncé l'agence nationale anticorruption ukrainienne.

???? Incendie géant à Hong Kong : le bilan grimpe à 128 morts, 200 personnes toujours portées disparues

Terres rares: la Chine renforce sa stratégie autour des minerais essentiels aux technologies modernes

La bataille des terres rares se durcit : un projet clé vient de tomber dans l’escarcelle chinoise, illustrant la domination de Pékin. Tandis que la Chine bâtit une alliance Sud-Sud sur les « minéraux verts », l’Occident redoute des pénuries, notamment dans l’électrique. Ce rapport de force devient central dans la rivalité technologique avec la Chine. 

Vous êtes toujours en retard? Ce n'est pas votre faute, c'est la science qui le dit

Des chercheurs ont identifié cinq profils de retardataires chroniques, influencés par la personnalité, l'horloge interne ou par des facteurs neurobiologiques.

Ligue Europa : Lyon écrase le Maccabi Tel Aviv (6-0) et prend la tête

Fort de son large succès face au Maccabi Tel Aviv, acquis ce jeudi en Serbie, grâce notamment à un triplé de son capitaine Corentin Tolisso, l'OL s'installe en tête de la Ligue Europa au terme de cette 5? journée.

Israël mène une «opération» dans le sud de la Syrie, dix personnes tuées

Tsahal annonce avoir mené dans la nuit de jeudi à vendredi 28 novembre une «opération visant à arrêter des suspects appartenant à l’organisation Jamaa islamiya», alliée du Hamas. Au moins dix Syriens ont été tués et plusieurs soldats israéliens blessés.

Turquie: la visite du pape Léon XIV suscite plus ou moins d’intérêt et d’engouement

Le pape Léon XIV a entamé, jeudi 27 novembre, une visite de quatre jours en Turquie. C’est le premier voyage à l’étranger du pape depuis son élection en mai 2025. Il a été reçu à son arrivée par le président Recep Tayyip Erdogan à Ankara. Ce vendredi, Léon XIV sera surtout à Iznik, dans l’ouest du pays, pour les 1 700 ans du concile de Nicée, un événement majeur dans l’histoire du christianisme. Dans la Turquie actuelle, un pays à très large majorité musulmane. où les chrétiens ne représentent que 0,1% de la population, la visite du pape suscite plus ou moins d’intérêt et d’engouement.

Montres connectées, matelas intelligents, bague… La high-tech peut-elle vraiment aider à mieux dormir ?

Alors que les Français dorment de moins en moins et de plus en plus mal, notamment à cause de la technologie, cette même technologie propose d'améliorer le sommeil, sans forcément y parvenir.

Syrie : une incursion militaire israélienne fait au moins dix morts dans le sud du pays

Au moins dix personnes ont été tuées par les forces israéliennes dans le sud de la Syrie, a annoncé vendredi matin la télévision d'État syrienne. Peu avant, l'armée israélienne avait déclaré avoir mené une opération pour "arrêter des suspects", selon un communiqué militaire.

Attention squatteurs: un pharaon égyptien aurait expulsé un de ses prédécesseurs pour lui voler son tombeau

Des archéologues ont mis au jour quelques centaines de statuettes qui prouvent que le roi Sheshonq III a été enterré dans un tombeau qui ne lui était à l'origine pas destiné.

Les barrages en Iran: une gestion à la dérive, un désastre écologique

L’Iran compterait 523 grands barrages en exploitation, selon le Comité national iranien des grands barrages. Alors que le pays est en proie à une sécheresse sans précédent et qu’une partie de l’eau de ces barrages s’évapore, la question de leur construction et de leur gestion par le régime se pose.

Mali: au moins treize civils tués par l'armée et l'Africa corps russe dans la région de Tombouctou

Face à l'embargo sur les importations de carburant décrété début septembre 2025  par les jihadistes du Jnim, l'armée malienne et ses supplétifs russes de l'Africa corps (anciennement Wagner) poursuivent leurs opérations. Depuis le début de la semaine, la situation s'est ainsi nettement améliorée à Bamako et les autorités de transition promettent d'améliorer l'approvisionnement en région. Mais certaines opérations menées par les soldats maliens et leurs partenaires russes sont à nouveau entachées d'exactions. Mardi 25 novembre, au moins treize civils ont été tués dans la région de Tombouctou. 

L'Assemblée nationale adopte, en première lecture, une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

Le texte "ne sera pas appliqué", a toutefois prédit le député du groupe Horizons Sylvain Berrios. Son adoption au Sénat, dominé par la droite et le centre, paraît en effet improbable.

Guerre en Ukraine en direct : la Russie a abattu 136 drones ukrainiens dans la nuit

Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 136 drones ukrainiens dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le ministère de la Défense. Plus de la moitié ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et de Saratov. Suivez notre direct.

La défense de Taiwan, sujet brûlant entre Tokyo, Pékin et Washington

Après les propos de la Première ministre, Sanae Takaichi, sur le possible envoi de troupes japonaises en cas de conflit dans le détroit de Formose, la crise diplomatique, alimentée par Pékin, s’invite dans une relation déjà compliquée entre Donald Trump et Xi Jinping.

Y’a-t-il trop de pilotes dans l’avion diplomatique américain de Trump en Ukraine ?

Steve Witkoff, Marco Rubio, Jared Kushner, Daniel Driscoll : autant de responsables américains chargés par Donald Trump de faire accepter à Kiev et Moscou un plan de paix. Mais ils semblent tous jouer leur propre partition, face à une Russie qui présente un front diplomatique uni.

Ahmed, Lio, Kery James… Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ?

Pop, rock, musiques électroniques… Chaque semaine, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans l’actu des sorties.

Doucement mais sûrement, la Chine poursuit sa route environnementale

Alors que la COP30 de Belém s'est achevée le 22 novembre sur un accord relativement décevant, la Chine n'a pas tellement pesé dans les débats de la conférence sur le climat. Mais l'empire du Milieu a pu y montrer ses progrès et son savoir-faire en matière d'énergies renouvelables, même s'il reste de loin le plus gros pollueur au monde.

Est de la RDC: explosion des dépenses liées aux opérations sécuritaires, des questions sur l'usage des fonds

Entre 2021 et 2025, les dépenses exceptionnelles liées aux opérations sécuritaires contre l'AFC/M23 ont explosé en RDC. Si les sommes allouées ont servi à doubler la solde des militaires et à rémunérer des instructeurs étrangers, l'incertitude demeure en revanche sur l'utilisation d'une partie des fonds débloqués.

À Hong Kong, le pire incendie depuis plusieurs décennies

Les pompiers de Hong Kong sont à bout de force après avoir lutté contre les flammes dans un complexe résidentiel pendant deux jours. Le bilan humain n'est pas encore définitif (94 morts, vendredi matin), mais il s'agit du pire incendie qui a frappé la cité-État depuis 1948. L'heure est désormais à la recherche des causes et des responsables.

Boualem Sansal : «A partir du moment où on vous met les menottes aux mains, on vous les met dans le cerveau»

L’écrivain franco-algérien, libéré il y a quelques semaines après presque un an passé en prison en Algérie, revient pour «Libé» sur ses conditions d’incarcération, les relations diplomatiques explosives entre Alger et Paris et se dit toujours en lutte contre les islamistes.

Attaque de militaires à Washington : Donald Trump veut "suspendre définitivement l'immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde"

Après la mort d'une des militaires attaqués à Washington, les Etats-Unis réexaminent aussi des milliers de "cartes vertes".

Mondial de handball : vice-championne olympique à Paris et deux ans après son sacre planétaire, l'équipe de France veut garder sa couronne

Avec 11 de ses 18 joueuses championnes du monde en 2023, les Bleues de Sébastien Gardillou ont de l'ambition, malgré plusieurs cadres absentes et un effectif remanié.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

"Les débuts ont été assez folkloriques" : en Gironde, cette crèche est passée aux couches lavables pour réduire ses déchets

Notre série "En toute sobriété" met en avant des solutions locales pour réduire nos consommations et agir face à l'urgence climatique. Dans cet épisode, une crèche associative de Bègles a chamboulé ses manières de faire, ces deux dernières années.

Coup d'État en Guinée-Bissau : "La vérité ne sort pas des urnes", fustige Marie-Roger Biloa

Mercredi, des militaires avaient annoncé avoir renversé le président Embalo et suspendu les élections présidentielle et législatives du 23 novembre. On assiste à "un épisode supplémentaire du rituel sadique des élections en Afrique", déplore Marie-Roger Biloa, animatrice de télévision et journaliste camerounaise. "La vérité ne sort pas des urnes, et cette histoire en Guinée-Bissau est louche." 

Aide au développement : pour le secteur humanitaire français, des coupes drastiques et délétères

La France, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, a massivement diminué ses budgets d’aide internationale. Les ONG françaises se retrouvent étranglées, contraintes à des suppressions de postes massives et à l’abandon de projets, y compris dans les pays les plus vulnérables.

Incendie géant à Hong Kong : le bilan grimpe à 128 morts, 200 personnes toujours portées disparues

Après le pire incendie à Hong Kong depuis 1948, qui a fait au moins 128 morts d'après un nouveau bilan, les familles cherchent désespérément les disparus tandis que les secours ont évacué les derniers corps dans les immeubles ravagés.

Donald Trump menace les "trafiquants de drogue vénézuéliens" d'attaques terrestres

Le président américain Donald Trump a déclaré, jeudi, qu'il compte cibler les "trafiquants de drogue vénézuéliens" sur terre, et pas seulement en mer, "très bientôt". Depuis septembre, les forces américaines ont ciblé plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue, faisant au moins 83 morts.

Mort d'une membre de la Garde nationale à Washington, des mesures déployées

Un des deux gardes nationaux pris pour cible par un suspect afghan, mercredi à Washington, a succombé à ses blessures. "Depuis le début de son mandat, Donald Trump n'était jamais apparu aussi en colère", rappelle Matthieu Mabin, le correspondant de France 24 à Washington. Les mesures en cascade se sont enchaînées : suspension du traitement des demandes de visa, de regroupement familial ou d'asile des ressortissants afghans ; lancement d'un audit des dossiers afghans entrés aux États-Unis et renforcement du dispositif sécuritaire. "L'avenir de la population afghane aux États-Unis est largement compromis."

Des infos ou désinfo ? Regardez l'émission de "Complément d'enquête" sur la méthode CNews

La première chaîne d’information en continu de France est aussi la reine des clashs et des polémiques. Ses détracteurs l'accusent de tenir une ligne éditoriale conservatrice portée sur certains sujets comme l’immigration, l'islam et l'insécurité, voire de manipuler des faits. Qu'en est-il ?

Nouveau service militaire : "Le sujet est de préparer notre pays, pas d'envoyer nos jeunes en Ukraine demain", explique la ministre des Armées

Invitée du "20 Heures" jeudi 27 novembre, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, est revenue sur l'annonce faite par Emmanuel Macron du retour du service militaire volontaire dès 2026.

Nationalisation d’ArcelorMittal: une victoire à l’arraché et une «première étape» pour les ouvriers

La niche parlementaire de La France insoumise a été marquée jeudi par la mobilisation des ouvriers à l’extérieur de l’hémicycle en faveur de sa proposition de nationalisation de l’entreprise sidérurgique. Celle-ci a été adoptée après des heures de discussion, alimentée notamment par des amendements du RN.

Confrontés à notre capacité d'attention déclinante, les studios optent pour le contenu très court (et très con)

Malgré l'inflation de vidéos médiocres, les analyses montrent que le public reste prêt à payer pour des productions ambitieuses. Une contradiction qui pourrait remodeler l'économie du streaming dans les décennies à venir.

Service national: Macron et la stratégie de la militarisation

Un service national «purement militaire» verra le jour à l’été 2026 pour les jeunes majeurs volontaires. Le président de la République a trouvé la ligne directrice de sa fin de mandat: la préparation du pays à la guerre. Une manière de redevenir audible sur la scène intérieure, espère-t-on à l’Élysée.

Médicaments anti-Parkinson: le laboratoire GSK nie sa responsabilité devant le tribunal

Lors du procès au civil qui opposait jeudi une victime des graves effets indésirables du Requip au laboratoire GSK, qui commercialise ce médicament antiparkinsonien, le laboratoire a réfuté un manque d’information. Le jugement, qui sera rendu le 12 mars 2026, pourrait faire jurisprudence.

Oubliez la viande, ce champignon génétiquement modifié va remplacer vos steaks

Face à l'impact massif de l'élevage sur le climat, des chercheurs chinois misent sur un champignon optimisé grâce à la technologie Crispr. Plus riche en protéines, moins gourmand en ressources, il pourrait devenir une alternative crédible à la viande rouge.

Service national volontaire : en Isère, Emmanuel Macron joue du clairon

Après l’enterrement du SNU et devant la menace russe, le Président tente d’occuper la scène nationale. A Varces ce jeudi 27 novembre, il a remis sur pied un dispositif «sur la base du volontariat».

En pactisant avec l’IA, les majors du disque vendent leur âme au diable

Au lendemain de l’annonce par Warner Music Group d’un partenariat avec Suno, leader de la musique fabriquée par intelligence artificielle générative, l’industrie musicale apparaît plus cupide que jamais.

Votre chat ou votre chien prend de l'âge? Voici quelques conseils pour qu'il vieillisse en bonne santé

Comme pour nous, les besoins de nos animaux de compagnie évoluent avec le temps. Comment bien prendre soin d'eux lorsqu'ils entrent dans le «troisième âge»? Des spécialistes en sciences vétérinaires prodiguent quelques conseils faciles à mettre en œuvre.

Ukraine, Russie, service militaire: notre émission spéciale

Alors que le chef d’état-major des armées a jugé nécessaire que le pays soit prêt à «accepter de perdre ses enfants», Emmanuel Macron a annoncé jeudi le retour du service militaire. Débat dans «À l’air libre» avec la députée Clémentine Autain, la chercheuse Amélie Férey et Justine Brabant, journaliste à Mediapart.

L’extrême droite amplifie sa guerre culturelle contre l’audiovisuel public

À l’Assemblée nationale comme dans les médias Bolloré, l’extrême droite se coordonne pour démolir l’audiovisuel public. Face à ces attaques, des enquêtes de France 2 et Reporters sans frontières rappellent par les faits comment CNews ne respecte pas ses obligations de pluralisme et propage massivement ses obsessions identitaires.

Israël a lancé une nouvelle opération militaire en Cisjordanie

Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

Les musulmans toujours à la porte de l’histoire nationale

La chroniqueuse Rokhaya Diallo revient sur la réception du sondage Ifop sur le «rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France». De part et d’autre de l’échiquier politique, écrit-elle, ce qui transpire, c’est l’incapacité de percevoir les musulmans comme des membres de la communauté nationale.

Un pilote ukrainien affirme que son Mirage 2000 est efficace à 98% contre les drones et missiles russes

L'armée ukrainienne dévoile les performances impressionnantes de l'avion de chasse français, désormais au cœur de sa défense aérienne. Malgré une flotte encore réduite et des moyens limités, Kiev mise dessus pour contenir les frappes russes longue portée.

Meta aurait enterré une étude interne révélant les dangers des réseaux sociaux sur la santé mentale

Un document judiciaire évoque une étude interne à Meta, nommée «Projet Mercure», qui aurait démontré les effets négatifs de Facebook sur les plus jeunes, avant d'être censurée par l'entreprise.

Black Friday, courses de Noël... ChatGPT lance une nouvelle fonctionnalité "shopping", qui est aussi un défi lancé à Google et Amazon

La start-up américaine OpenAI, qui développe notamment ChatGPT, a lancé lundi une nouvelle fonction gratuite, "Shopping Research" ("Recherche de produits" en français).

Rituels, autels, cannibalisme: ce que l'on sait vraiment de la spiritualité de l'homme de Néandertal

Entre sépultures, art rupestre et accumulations de crânes, de nouveaux travaux relancent la question des croyances néandertaliennes. Certains chercheurs y voient les traces d'un chamanisme primitif, d'autres refusent d'y projeter une religion structurée.

L'Ukraine a attaqué la ville de Novorossiïsk: dans la panique, l'armée russe a tiré sur ses propres bâtiments

En réponse à une attaque ukrainienne contre un terminal pétrolier en mer Noire, la Russie aurait tiré des missiles antiaériens... un peu n'importe où. C'est du moins ce que prétend une source chargée de la sécurité ukrainienne, vidéos à l'appui.

«Nous y arriverons, Dieu est de notre côté!»: dans le Donbass, la guerre se mène avec un fusil et une bible

L'alliance de l'AK-47 et des saintes écritures donne lieu à des scènes extraordinaires dans l'est de l'Ukraine, avec des messes célébrées entre deux maisons brinquebalantes ou dans l'obscurité des abris. Sur la troisième ligne de défense, les combattants se reposent, mais ne renoncent pas à leur pratique religieuse.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.