Se connecter

A la Une

Bénin : tous les otages libérés après le coup d'État manqué, mais des putschistes encore en cavale

Tous les otages ont été libérés au Bénin, mais certains des auteurs du putsch déjoué sont encore en cavale lundi, alors que la région se mobilise pour apporter son aide au pays ouest-africain.

Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara investi pour un quatrième mandat

Le président Alassane Ouattara a été investi lundi 8 décembre pour un quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire, lors d'une cérémonie au palais présidentiel d'Abidjan. Notre correspondante Julie Guggenheim nous en dit plus.

Syrie-Liban : état des lieux un an après la chute d'Assad

Bachar al-Assad est tombé il y a maintenant un an. Le changement de régime en Syrie a modifié les relations avec son voisin libanais, où de nombreux Syriens sont réfugiés. "S’il ne s’agit pas encore de relations normalisées, il n’y a plus le blocage des années Assad", témoigne notre correspondant à Beyrouth, Serge Berberi.

Budget de la Sécurité sociale : qui va voter quoi ?

Après un vote sur les recettes remporté de peu vendredi 5 décembre, le gouvernement s'apprête à affronter un vote à haut risque sur l'ensemble du budget de la Sécurité sociale mardi.

Au Louvre, un préavis de "grève reconductible" des personnels pour lundi prochain

Après le spectaculaire cambriolage au Louvre et de nouvelles alertes sur sa vétusté, les syndicats du grand musée parisien ont appelé lundi à une grève reconductible à partir du 15 décembre pour réclamer des créations de postes et la priorisation des travaux les plus urgents.

Syrie : des habitants tentent de retrouver leurs proches disparus sous Assad

Le régime de Bachar al-Assad est tombé il y a maintenant un an. Aujourd'hui, des habitants tentent de retrouver leurs proches disparus sous l'ère Assad : il seraient 150 000 Syriens à s'être volatilisés à la suite d'une arrestation.

Syrie : un an après la chute d'Assad, les anciens prisonniers se cherchent un avenir

Des centaines de milliers de Syriens ont été enfermés dans les geôles du régime Assad. Un an après la chute du régime, notre correspondante Dana Alboz est partie à leur rencontre.

De Ciotti à Sarkozy : l’union avec l’extrême droite gagne du terrain chez Les Républicains

Dans son livre à paraître, "Le journal d’un prisonnier", l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ouvre la porte à un rapprochement entre Les Républicains et le Rassemblement national. Une étape de plus vers une union que la plupart des figures de droite rejetaient il y a encore dix-huit mois.

Tchernobyl : comment une frappe de drone a ravivé le risque d’un incident nucléaire

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a conclu qu’une frappe de drone ayant atteint la centrale de Tchernobyl en Ukraine en février avait "détruit la capacité de confinement" de l’arche protectrice construite autour du site de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire.

Bénin : une journée d'intox des putschistes sur un coup d'État manqué

Au Bénin, une tentative manquée de coup d’État accompagnée d'un flot de désinformation : le 7 décembre, le pays s’est réveillé dans une atmosphère d’incertitude après l'annonce d'un putsch de militaires contre le pouvoir béninois. Une confusion entretenue par des intox relayées massivement par des comptes de soutien aux putschistes.

Macron, Starmer et Merz réunis autour de Zelensky à Londres

Les alliés européens ont affiché lundi 8 décembre à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Notre correspondant Hervé Amoric nous en dit plus.

La Syrie face au défi de la reconstruction et de la réunification

La Syrie a marqué, lundi 8 décembre, le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, l’an I de la reconstruction et de la pacification pour un pays fracturé, économiquement sinistré et meurtri par des années de guerre civile. Nous en parlons avec notre invité, Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris-1, en direct de Damas.

À Marseille, cinq mois après l’incendie de l’Estaque, les sinistrés oscillent entre colère et désarroi

Le 8 juillet 2025, l’incendie déclenché aux Pennes-Mirabeau ravageait le haut du quartier de l’Estaque, à Marseille. Aujourd’hui, ses sinistrés sont empêtrés dans des démarches administratives à rallonge et voient leurs vies suspendues. Ils racontent leur fatigue et leur colère.

En Amérique latine, le retour de la diplomatie états-unienne du gourdin

Tout en menaçant d’intervenir militairement au Venezuela, Washington s’ingère dans les processus électoraux du continent, comme dernièrement au Honduras. La «guerre contre la drogue» apparaît comme un mauvais prétexte.

Contre le narcotrafic, les États-Unis s’abîment dans les exécutions extrajudiciaires

Depuis septembre, 87 individus considérés comme des trafiquants de drogue ont été tués en mer des Caraïbes et dans le Pacifique par des frappes états-uniennes. L’opération suscite une vive controverse. Pour de nombreux analystes, elle enfreint un droit fondamental: le droit à la vie.

Tentative de coup d’État au Bénin: attention à ces vidéos détournées

Au lendemain de la tentative de coup d’État au Bénin, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux. Plusieurs vidéos sorties de leur contexte affirment notamment, à tort, que des millions de Béninois seraient descendus dans la rue pour manifester leur soutien aux mutins du Comité de la refondation militaire (CMR).

Trump réactive la «doctrine Monroe» pour s’imposer en Amérique latine et s’immiscer dans les affaires européennes

La nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, publiée le 5 décembre, entérine une rupture dans la politique étrangère américaine. Elle traduit la victoire idéologique, à Washington, d’un nationalisme chrétien ouvertement hostile aux droits universels et au multilatéralisme.

«On voit la puissance financière des réseaux» : en France, le marché de la cocaïne dépasse celui du cannabis pour la première fois

Pesant 3,1 milliards de dollars en 2023, la poudre blanche s’impose comme le premier marché de produits stupéfiants. Autrice d’une étude à l’origine de ce constat, l’économiste Sophie Massin évoque une consommation généralisée.

France: aucun «front républicain» contre l'extrême droite aux prochaines élections, assume Sarkozy

Le livre de Nicolas Sarkozy racontant sa détention parait ce mercredi 10 décembre. Les « bonnes feuilles » sont déjà abondamment commentées. Dans son Journal d'un prisonnier, l'ancien président raconte ses trois semaines derrière les barreaux et livre aussi quelques messages politiques, notamment quand il évoque Marine Le Pen et le « front républicain » anti extrême droite lors d'une conversation avec la leader du Rassemblement national (RN).

Rachat de Warner Bros : après Netflix, le groupe Paramount entre dans la danse

La contre-offre de la Paramount, qui intervient trois jours après celle du géant du streaming, concerne l’ensemble de la Warner.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : «Nous savons que l’avenir de l’Ukraine est l’avenir de l’Europe», affirme Merz depuis Londres

Volodymyr Zelensky rencontre ce lundi 8 décembre à Londres ses alliés européens, au moment où Donald Trump lui reproche de ne «pas avoir lu» sa proposition de règlement du conflit, objet de tractations séparées avec la Russie et l’Ukraine.

Après une réunion parents-profs, le «cauchemar» d’une mère d’origine algérienne au cœur d’un emballement médiatique

Comment un rendez-vous parents-profs finit-il récupéré par des médias d’extrême droite? Pour avoir voulu échanger sur le contenu d’une leçon sur les croisades et le djihad, Lila s’est retrouvée au cœur d’une tempête médiatique et judiciaire.

Alerte au tsunami au Japon après un séisme de magnitude 7,6

L’épicentre a été estimé à 80 kilomètres au large de la côté de la préfecture d’Aomori, au nord de l’archipel, à une profondeur de 50 kilomètres.

Des migrants et humanitaires menacés par des militants britanniques dans le nord de la France

Dans le nord de la France, les associations dénoncent la présence de plus en plus régulière de militants anti-immigration britanniques aux abords des campements de migrants. Vendredi 5 décembre 2025, elles ont signalé une nouvelle opération d'intimidation d'exilés et d'humanitaires, menée cette fois par un groupe nommé Raise the colours, qui multiplient les allers-retours avec Douvres en Angleterre.

Jowee Omicil en plein dans le Miles

Le jazzman québécois rend hommage au mythique trompettiste dans «sMiLes», un onzième album entêtant aux airs d’autoportrait connecté à ses racines haïtiennes.

France: le marché de la cocaïne dépasse désormais celui du cannabis

L'OFDT, l'Office français des drogues et des tendances addictives vient de publier un rapport sur les marchés de drogues illicites, qui couvrent la période entre 2010 et 2023. La situation a beaucoup évolué. Le chiffre d'affaires du marché de la cocaïne est désormais plus important que celui du marché du cannabis.

La France va restituer plusieurs fossiles de dinosaures à la Mongolie

Un spécimen exceptionnel de tarbosaurus baatar, connu comme le cousin asiatique du célébrissime T-Rex, doit être restitué, lundi 8 décembre, par la France aux autorités mongoles après avoir été saisi par les douanes françaises en 2015. 

Caméras-piétons: ce que montrent vraiment les vidéos de Sainte-Soline

Lundi 8 décembre à 18 heures, posez vos questions à Camille Polloni sur les images inédites tournées par les gendarmes à Sainte-Soline. Ce qu’elles montrent, ce qu’elles questionnent et ce qu’elles changent dans la compréhension des faits.

Est de la RDC: un rapport de l’ONU relance les accusations croisées entre Kinshasa et Kigali

Le groupe d’experts sur la RDC a livré son dernier rapport sur la crise dans l’est du pays, alors que, officiellement, chaque partie s’est engagée à un cessez-le-feu, que ce soit à Washington ou à Doha. Mais, selon les Nations unies, malgré les avancées diplomatiques, la situation sécuritaire continue de se dégrader, avec des affrontements d’une violence croissante.

RDC-Rwanda: comment Washington veut rattraper la Chine sur les minerais stratégiques et Kinshasa en tirer profit

La bonne application des accords de paix entre Kinshasa et Kigali ne peut se dissocier d’une stratégie plus ample de sécurisation de l’accès des États-Unis aux minerais stratégiques de la RDC, mais aussi de la reconfiguration des corridors d’exportation et de repositionnement face à l’avance prise par la Chine. « Nous allons extraire certaines des terres rares, extraire certaines de ces ressources, et payer. Tout le monde va gagner beaucoup d’argent », a clairement expliqué Donald Trump.

La gen Z a remplacé les enfants par les chiens et le monde du travail est obligé de s'y adapter

Alors que la natalité s'effondre et que deux tiers des jeunes préfèrent un chien à un enfant, les entreprises doivent revoir leur copie. Pour la gen Z, l'attachement à un animal vaut celui à un enfant et les employeurs devraient traiter cette «parentalité» comme une réalité.

«L'UE devrait être abolie»: l'Europe dénonce les «folles» attaques d'Elon Musk

Ce lundi 8 décembre, la Commission européenne a dénoncé les « déclarations complètement folles » d'Elon Musk après les attaques du patron de xAI, maison mère de X, qui a estimé que l'UE devrait être « abolie ».

L'excédent commercial chinois dépasse pour la première fois les 1000 milliards de dollars

Un chiffre vertigineux qui donne le tournis : malgré une année 2025 marquée par les guerres commerciales à répétition entre Washington et Pékin, la Chine exporte plus que jamais. Pour la première fois de l'histoire, l'excédent commercial chinois dépasse le chiffre symbolique de 1 000 milliards de dollars, une situation qui suscite l'inquiétude des partenaires de Pékin.

Tokyo convoque l’ambassadeur de Pékin après un incident aérien

Tokyo accuse Pékin d'incidents impliquant des avions militaires chinois au large de l'île d'Okinawa survenus samedi 6 décembre. Le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takehiro Funakoshi, juge les agissements de la Chine extrêmement regrettables. De son côté, la Chine nie toute violation du territoire japonais et accuse Tokyo de perturber ses entraînements militaires. 

Bénin: en pleine tentative de coup d’État, la France ciblée par la désinformation

Au Bénin, vingt-quatre heures après la tentative infructueuse de coup d’État, deux hauts gradés retenus en otage ont été libérés. Lundi soir, le président Patrice Talon a assuré que cette mutinerie ne resterait pas impunie. Si la situation s’est stabilisée sur le terrain, la désinformation, elle, ne désemplit pas sur les réseaux sociaux. La France est directement ciblée.

Hong Kong: les élections législatives marquées par une participation particulièrement faible

À Hong Kong, onze jours après le gigantesque incendie de Taipo, un peu moins d’un Hong-Kongais inscrit sur trois (31,9%) a participé au scrutin législatif de dimanche 7 décembre. Il s’agissait de renouveler les 90 sièges du Parlement (LegCo), tous forcément attribués à des députés « patriotes », c'est-à-dire pro-Pékin. 

«Une menace d’interférence dans la vie politique de l’Europe» : l’UE dénonce la nouvelle stratégie de sécurité américaine

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, s’en est pris ce lundi 8 décembre au récent document de l’administration Trump, dans lequel l’UE est notamment accusée de «censurer la liberté d’expression» et de «réprimer l’opposition politique».

Disparus syriens en exil vers l’Europe: ONG et diaspora se mobilisent

Si la question des disparus du régime est un enjeu majeur de justice transitionnelle pour la Syrie, qu’en est-il de ceux qui ont disparu aux frontières de l’Europe? La diaspora veut se faire entendre des nouvelles autorités syriennes et pousser les États européens à agir.

«Options d’affiliation plus chères, remboursements généralement moins élevés» : l’inscription obligatoire à la MGEN crispe chez les enseignants

En application de la loi sur la transformation de la fonction publique, les agents du ministère de l’Education nationale, mais aussi de la Jeunesse, des Sports ou de l’Enseignement supérieur, sont obligés de s’affilier à la mutuelle pour leur complémentaire santé d’ici le 1er mai 2026. Certains d’entre eux, qui critiquent la hauteur des remboursements, voient leur colère relayée par le député LFI Paul Vannier.

Sur les ruines de l’ancien régime, la société civile syrienne construit la «renaissance» de son pays

Dans la Syrie en transition, les révolutionnaires d’hier sont aux premiers rangs de la reconstruction du tissu social et politique. Malgré l’immensité de la tâche et les profondes divisions, beaucoup se voient comme les sentinelles d’un renouveau qu’ils espèrent démocratique.

L'Ukraine fait face à un de ses plus importants scandales de corruption, et elle le fait bien

Les affaires donnent du fil à retordre à la gouvernance ukrainienne, mais certains y voient une avancée démocratique. Il y a quelques années, les organismes d'enquête anticorruption n'auraient jamais pu s'intéresser aux ministres ni aux proches du président.

«Libé» a lu pour vous le «Journal d’un prisonnier» de Sarkozy, et a bien failli se noyer dans le pathos

Dans son livre qui sort mercredi 10 décembre, l’ancien président, qui n’en finit plus de crier à l’injustice, propose une navrante parodie de l’affaire Dreyfus et se lamente avec outrance sur ses conditions de détention à la Santé.

Budget de la Sécurité sociale : Olivier Faure appelle les députés PS à voter en faveur de ce texte «de compromis»

Le patron socialiste salue «les avancées» obtenues, alors que l’Assemblée nationale doit se prononcer mardi sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

La Corée du Sud est saturée de nouveaux «coffee shops», la France pourrait bientôt suivre

À Séoul, les «coffee shops» foisonnent. Les futurs cafetiers y voient une alternative dans un marché de l'emploi saturé. Avec des salaires à peine plus élevés que le minimum coréen, certains déchantent vite, au fil de journées de travail à plus de treize heures.

343 millions versés en 2024 au privé: les chiffres secrets de France Télévisions

Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.

À l’hôpital, la chasse aux couvre-chefs des femmes perçues comme musulmanes s’intensifie

Une infirmière vient d’être licenciée des Hôpitaux de Paris après un an de réprimandes sur son refus de retirer le bonnet qu’elle porte sur la tête. Une injonction qui se généralise, au nom de la laïcité ou de l’hygiène, provoquant la détresse de nombreuses soignantes musulmanes ou perçues comme telles.

Votre chat est-il vraiment capable de prédire la météo?

Depuis des siècles, on prête aux chats la capacité d'annoncer la pluie ou le beau temps. Si leurs sens hyperdéveloppés peuvent expliquer certains comportements, aucune preuve scientifique ne confirme qu'ils prévoient réellement les changements météorologiques.

Peut-on vraiment mourir de rire? (Spoiler: oui, mais ce n'est pas rigolo)

[L'Explication #247] «Mourir de rire», ou quand les expressions courantes prennent littéralement tout leur sens.

«Le pot de terre contre le pot de fer» : un village de Charente-Maritime se voit réclamer 44 millions d’euros par une société d’éolien après l’abandon d’un projet

L’entreprise allemande Windstrom poursuit en justice la commune de Puyrolland pour avoir accepté l’implantation d’éoliennes avant de changer d’avis. Les habitants craignent la dégradation du paysage et la concurrence entre propriétaires fonciers.

En Syrie, un an après la chute d’Assad : à Damas, de prudentes réjouissances

Après une première année de transition agitée, les scènes de liesse se sont multipliées samedi dans les rues de Damas pour célébrer l’anniversaire du renversement d’Assad. Malgré l’union des Syriens contre les difficultés, notamment économiques, des divisions persistent.

France Télévisions, Radio France, BBC, PBS: un peu partout, ça grésille pour l'audiovisuel public

Aux États-Unis, l'administration Trump a supprimé les subventions à la télévision publique PBS. L'Europe n'est pas épargnée avec les mises en cause de la BBC et de l'audiovisuel public français. Mais les attaques et polémiques ne doivent pas masquer l'ampleur des changements techniques en cours dans les médias audiovisuels.

Le coup marketing génial d'un producteur de films d'horreur: assurer ses spectateurs en cas de crise cardiaque

Dans les années 1950, à Hollywood, les petites productions de suspense et d'épouvante peinent à trouver leur public. Doué d'un sens aigu et innovant de la promotion, le cinéaste William Castle va changer la donne.

De nouvelles recherches nous en disent plus sur ce terrifiant monstre marin préhistorique

Longtemps négligé par la recherche, ce poisson cuirassé de 4,3 mètres réapparaît sous un jour inédit grâce à une analyse approfondie de fossiles conservés à Cleveland. Les chercheurs montrent qu'il ressemblait encore plus à un requin qu'on ne le pensait.

Godes, poupées et clients singuliers: petite escapade dans le sex-shop de Monsieur X

Parmi les clients de la boutique, émergent quelques profils atypiques auxquels le gérant s'est peu à peu attaché. Ce jour-là, un habitué traverse le rayon des sextoys de toutes tailles et couleurs pour venir demander un conseil bien précis. Il s'agit du «Créateur».

«L'Art de la guerre», de Sun Tzu: quels enseignements actuels tirer de cet antique traité militaire chinois?

Selon «L'Art de la guerre», écrit au VIe siècle avant J.-C., on fait plus pour nuire au potentiel d'un adversaire en sapant son plan qu'en tuant ses soldats. Nourri de culture taoïste, le stratège chinois Sun Tzu incite ainsi à utiliser le potentiel général des situations en intervenant le moins possible sur le champ de bataille.

On a retrouvé des loups préhistoriques partiellement domestiqués sur une île isolée en Suède

L'île de Stora Karlsö n'abritant aucun animal terrestre, la présence de loups y intrigue les chercheurs. Leurs restes montrent qu'ils auraient été introduits par des humains, nourris de poissons et de phoques, et peut-être même soignés. Une relation qui interroge.

A l’usine Renault du Mans, voyage dans l’histoire ouvrière de l’industrie automobile

Le site plus que centenaire, l’un des plus anciens de France dans le secteur, produit les châssis des fleurons du constructeur. Une situation cruciale dans la chaîne de production, qui en a fait une place forte des luttes sociales dans l’entreprise pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.