Se connecter

A la Une

Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques en Europe

En Europe, au moins 28 % des décharges oubliées seraient situées en zones inondables. Ces dépôts polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque écologique et sanitaire majeur.

États-Unis: Washington suspend les demandes d'immigration en provenance de 19 pays

L'administration Trump a suspendu toutes les demandes d'immigration provenant de 19 pays jugés à haut risque, quelques jours après une fusillade mortelle à Washington impliquant un ressortissant afghan, a annoncé mardi 2 décembre le ministère américain de la Sécurité intérieure.

CAN 2025 : l'Égypte mise sur Salah et Marmoush pour conquérir un huitième titre

Le sélectionneur Hossam Hassan a dévoilé mardi la liste des 28 joueurs qui représenteront les Pharaons lors de la CAN 2025 au Maroc (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026). Pour conquérir un huitième titre historique, les Égyptiens pourront compter sur leur leader, Mohamed Salah, mais aussi sur Omar Marmoush.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la rencontre Poutine-Witkoff n’a débouché sur «aucun compromis» sur les territoires occupés

Au lendemain d’une réunion à Moscou entre Vladimir Poutine et l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ce dernier pourrait rencontrer des négociateurs ukrainiens en Europe ce mercredi 2 décembre pour discuter du plan de paix américain.

Honduras: la libération de l'ex-président Juan Hernandez divise le pays en pleine élection

Le narcotrafiquant hondurien et ancien président Juan Hernandez, condamné à 45 ans de prison aux États-Unis en 2024, a été gracié par Donald Trump, le 2 décembre. Le président américain avait annoncé le faire si les Honduriens choisissaient comme président le candidat de droite, Tito Asfura. Mais avant même d’attendre les résultats, Trump l'a libéré. Cette annonce perturbe le pays.

Guerre à Gaza : Israël annonce que la sortie des habitants par l’Egypte sera possible «dans les prochains jours»

Le passage de Rafah ouvrira dans les prochains jours exclusivement pour la sortie des Palestiniens vers l’Egypte, selon l’organisme du ministère de la Défense israélien.

France 2 : quand le JT de Léa Salamé se fait avoir par le canular d’un humoriste

Lundi soir, le 20 heures comportait un reportage sur la «chasse aux bons plans». On y suivait pendant deux minutes un homme qui répertorie les réductions dans les supermarchés. Problème : l’interlocuteur était un influenceur qui s’est joué des journalistes de France 2.

Ukraine: Poutine pose ses conditions

Face aux envoyés américains à Moscou, Vladimir Poutine ne semble prêt à aucune concession susceptible de favoriser la paix en Ukraine. Il menace même les Européens. Comment réagiront les Etats-Unis ? On va plus loin avec Patricia Allémonière et Karim Yahiaoui.

À l’Assemblée, le budget de la Sécu au bord de l’abîme

Face au délitement du camp présidentiel, les socialistes pourraient être contraints de voter en faveur du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour qu’il ait une chance d’être adopté sans 49-3. Un revirement sans garantie, et délicat à assumer pour le parti d’Olivier Faure.

Emprisonné en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes de nouveau devant la justice

Arrêté en mai 2024 alors qu’il préparait un reportage sur un club de football kabyle, le journaliste français condamné à sept ans de prison en juin est jugé en appel mercredi.

Cette civilisation avancée de l'Indus a mystérieusement disparu, on a enfin compris pourquoi

Des scientifiques se sont penchés sur les données paléoclimatiques de l'époque. Elles pourraient détenir les clés de l'extinction soudaine de la civilisation harappéenne.

Soirée blackfaces et Ku Klux Klan: à l’audience, les parachutistes amateurs plaident l’image «sortie de son contexte»

Le ministère public a requis la condamnation des parachutistes déguisés en membres du Ku Klux Klan lors d’une soirée privée dans l’Aube, qui s’étaient mis en scène en train d’étrangler des pompiers hors service aux visages peints en noir. La défense a plaidé la relaxe.

Russie: une rencontre qui ne rapproche pas la fin des combats en Ukraine

Pour la première fois depuis le sommet d’Anchorage en Alaska en août dernier, les délégations russes et américaines ont échangé ensemble, mardi 2 décembre, sur les modalités de sortie de conflit. Sans que la perspective s’en rapproche.

Mauvaise nouvelle pour Vladimir Poutine: Al-Qaida pourrait bientôt s'emparer de ses mines d'or au Mali

Les djihadistes affiliés à Al-Qaida ont efficacement coupé Bamako du reste du pays en bloquant les livraisons de carburant et d'autres biens essentiels. Prochaine étape: la prise des mines d'or tant convoitées par le Kremlin.

Inondations en Asie du Sud-Est: au Sri Lanka, un afflux massif de réfugiés climatiques

Au Sri Lanka, les secours et la reconstruction s’annoncent difficiles après le passage du cyclone Ditwah. Plus de 230 000 personnes ont dû fuir et au moins 465 ont trouvé la mort. Le gouvernement a ouvert plus de 1 400 camps pour les réfugiés climatiques. Mercredi 3 décembre, le gouvernement a estimé à 6 ou 7 milliards de dollars le coût de la reconstruction après les inondations massives qui ont noyé le pays, en phase de fragile reprise économique depuis la crise historique qui l'a ruiné en 2022.

L'Espagne remporte sa deuxième Ligue des nations féminine consécutive, la France termine troisième

L'Espagne a battu l'Allemagne en finale retour de la Ligue des nations féminine et remporte la compétition pour la deuxième fois consécutive. La France a tenu bon face à la Suède.

«Nous, on sait ce qu’il s’est passé» : le cas non retenu de Louane, 7 ans, fait irruption au procès Péchier

Au cœur de cette semaine consacrée à l’étude de la personnalité de l’anesthésiste, la douleur d’une mère s’est invitée dans le prétoire. Victime d’un arrêt cardiaque au bloc alors qu’elle avait 7 ans, sa fille ne fait pas partie des 30 cas d’empoisonnements retenus.

Qui est David Sacks, "tsar" de la crypto à la Maison Blanche soupçonné de conflit d'intérêts ?

Le "monsieur crypto" de la Maison Blanche et conseiller spécial chargé de l’IA, David Sacks, conserve en parallèle son rôle d’investisseur influent dans la Silicon Valley. Un positionnement hybride qui lui permettrait, selon une enquête du New York Times, de promouvoir des politiques susceptibles d’enrichir ses propres entreprises… et celles de ses proches. 

Lobbying: à Bruxelles, la stratégie secrète des géants de l’industrie contre le devoir de vigilance

Teneo, entreprise américaine de conseil, a élaboré une stratégie d’influence pour démanteler la directive européenne sur le devoir de vigilance. Parmi ses clients: ExxonMobil, Chevron, Dow Chemical, TotalEnergies… Mediapart a pu consulter ses documents et en révèle le contenu explosif.

«Tu ne tueras point... sauf les Russes»: près du front, le dilemme moral des soldats chrétiens ukrainiens

Lorsque l'on professe sa foi en Dieu et dans le Christ, peut-on pardonner à un ennemi, même lorsqu'il convoite le territoire de son voisin, tente de lui voler de manière belliqueuse, avec une propension marquée pour le mensonge? Dans l'est de l'Ukraine, des prêtres, combattants et volontaires croyants s'expriment sur ce conflit intérieur.

Municipales 2026 : Marseille, Nantes, Lyon, Rennes, Grenoble… Ces villes où PS et écolos ont déjà opté pour le mariage de raison

Dans nombre de métropoles, les verts et les socialistes ont choisi de s’allier dès le premier tour des municipales. Les insoumis, eux, privilégient des listes autonomes.

Parcoursup : les admissions des anciens élèves d’un lycée influencent les choix d’orientation des promotions suivantes

Dans une note de l’Institut des politiques publiques publiée ce mercredi 3 décembre, deux économistes ont analysé l’effet boule de neige que provoque l’admission d’un élève dans une formation. Bonne nouvelle : un seul admis au sein d’un lycée peut changer les trajectoires de ses successeurs.

Malaisie : plus de 11 ans après la disparition du vol MH370, les recherches reprendront fin décembre

Les recherches de l'épave du vol MH370 de Malaysia Airlines, qui a disparu des écrans radar le 8 mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, vont reprendre le 30 décembre "dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l'avion", a annoncé la Malaisie mercredi.

L'Europe dévoile un plan pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour les terres rares

Ce mercredi 3 décembre, le plan européen « RESourceEU » pour sécuriser l'approvisionnement de l'Europe en terres rares et minerais critiques est présenté. Des métaux et minerais essentiels pour des pans entiers de l'économie. À la manœuvre, le vice-Président de la Commission Stéphane Séjourné entend réduire la dépendance de l'UE et de son industrie à la Chine. Pékin, champion incontesté dans le secteur des terres rares, et qui exige de connaître les utilisations qu'en feront les entreprises. Ce plan prévoit entre autres la création d'un « centre européen des matières critiques ».

En direct : Washington rapporte des "progrès" dans ses négociations avec Moscou

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a fait état de "quelques progrès" dans les négociations avec la Russie pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, lors d'un entretien diffusé mardi. Après un entretien jugé "utile" à Moscou, les Américains Steve Witkoff et Jared Kushner pourraient rencontrer mercredi en Europe une délégation de Kiev. Suivez notre direct.

Emprisonné en Algérie, le journaliste Christophe Gleizes à l’aube d’un jugement décisif

Arrêté en mai 2024 alors qu’il préparait un reportage sur un club de football kabyle, le Français condamné à sept ans de prison en juin est jugé en appel ce mercredi 3 décembre pour «apologie du terrorisme». Malgré la reprise du dialogue entre Paris et Alger, ses proches restent prudents.

Afrique du sud: deux policiers jugés coupables de meurtre durant l'apartheid

En Afrique du Sud, c'est un jugement attendu depuis 38 ans. Une nuit d'aout 1987, des policiers entrent dans le domicile familial où vit Caiphus Nyoka, un jeune militant antiapartheid, et l’abattent froidement. Pendant plusieurs décennies, ces policiers échappent à la justice. Mais c’était sans compter sur le combat de ses sœurs et d’associations des droits de l'homme. Une enquête est finalement rouverte. Un procès a lieu. En septembre dernier, l’un des policiers qui a ouvert le feu plaide coupable et est condamné à 15 ans de prison. Et ce 2 décembre, au tribunal de Johannesburg, deux de ses collègues ont eux été reconnus coupables à leur tour par la Haute Cour.

Gabon: le ministre du tourisme sur la sellette, accusé de détournement de fonds

Au Gabon, l’ancien ministre du Tourisme est dans une situation trouble. Pascal Ogowé Siffon est l’un des 18 ministres de Brice Clotaire Oligui Nguema qui ont été contraints de démissionner du gouvernement après les élections législatives et locales d’octobre et novembre dernier. Le ministre qui espère être rappelé au gouvernement est accusé d’avoir détourné plusieurs milliards de francs CFA. Il aurait été assigné à résidence même si ce 2 décembre, il a été aperçu aux obsèques de son oncle.

Échanges commerciaux, Ukraine, Shein... Emmanuel Macron en Chine sur fond de multiples contentieux

Le président français effectuera une visite d’État en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux commerciaux s’accumulent entre Pékin et Paris.

Togo: l'ex-président Faure Gnassingbé défend sa vision d'un «régime parlementaire moderne, apaisé et équilibré»

Au Togo, l'ex-président de la République, désormais président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, s'est exprimé ce mardi 2 décembre devant le Congrès, le Sénat et l’Assemblée nationale réunis. C'était à l'occasion de son discours sur l’état de la nation. Alors qu'il assume ses nouvelles fonctions de président du conseil depuis mai dernier, il y a plus de sept mois, Faure Gnassingbé a défendu sa vision d'un « régime parlementaire moderne, apaisé et équilibré ».

Mali : le Jnim diffuse une vidéo des deux journalistes de l'ORTM enlevés il y a un mois et demi

Au Mali, les deux journalistes de la télévision d'État ORTM enlevés le 14 octobre dernier par le Jnim apparaissent dans une vidéo diffusée le soir du lundi 1er décembre par le groupe jihadiste. Daouda Koné, directeur de l'ORTM à Douentza, dans le centre du pays, et Salif Sangaré, son cameraman, avaient été enlevés alors qu'ils circulaient entre Sévaré et Konna, dans le centre du pays. La diffusion de cette vidéo a surpris et affecté leur entourage. Ni les autorités de transition, ni l'ORTM, ni les organisations de journalistes du pays n'ont communiqué officiellement sur cet enlèvement.

Au procès Lumbala, un prêtre remet en cause la responsabilité de l'ex-rebelle lors de tueries en RDC

Un prêtre italien installé depuis les années 1970 dans le nord-est de la RDC a témoigné mardi 2 décembre devant la cour d’assises de Paris au procès de Roger Lumbala, qui refuse toujours de comparaître. Ce procès, mené par le parquet antiterroriste au nom de la compétence universelle, porte sur les atrocités commises en 2002-2003 en Ituri et dans le Haut-Huele. Depuis deux jours, les témoins des exactions dans le territoire de Mambasa se succèdent. Ce 2 décembre, le prêtre a livré une version très différente de celles données en 2002 et en 2021 durant l’enquête. Les victimes qu’il avait rencontrées à l’époque ne comprennent pas ce revirement.

Algérie: ouverture du procès en appel du journaliste français Christophe Gleizes détenu depuis mai 2024

En Algérie, doit se tenir, ce mercredi 3 décembre, à Tizi-Ouzou, le procès en appel de Christophe Gleizes. Ce journaliste sportif français, indépendant, mais collaborateur régulier du groupe de magazines So press, est détenu depuis mai 2024. En première instance, fin juin, il a écopé d'une peine de sept ans de prison ferme pour des faits qu'il conteste. Ses soutiens le présentent comme une victime des tensions franco-algériennes et espèrent qu'il sera innocenté en appel. 

Des milliers de Hongkongais rendent hommage aux victimes de l’incendie de Wang Fuk Court

Une semaine après l’incendie de Tai Po, de milliers de Hongkongais ont tenu à honorer les 156 victimes au 7e jour depuis cette catastrophe. Alors que le chef de l’exécutif, John Lee, a promis un comité d’enquête indépendant qui sera dirigé par un juge, pendant toute la journée de mardi 2 décembre et jusque tard dans la nuit, des milliers de citoyens Hongkongais se sont rendus au pied des tours calcinées.

De quels moyens dispose l'UE en matière de défense ?

Avant sa rencontre avec l’émissaire américain, Vladimir Poutine a donné le ton « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant ». Quelle pourrait être la réponse des 27 sachant que l'Union européenne n'a pas d'armée commune ?

«Nous sommes prêts dès maintenant» : Vladimir Poutine menace directement l’Europe d’une guerre

Le président russe a assuré mardi 2 décembre être prêt à la guerre contre l’Europe, alors qu’une nouvelle rencontre avec les émissaires américains à Moscou n’a abouti à «aucun compromis» sur les territoires occupés en Ukraine, selon le Kremlin.

Haïti compte organiser des élections législatives et présidentielle fin août 2026

Les autorités de transition au pouvoir en Haïti ont annoncé mardi l'organisation d'élections législatives et présidentielle cet été, les premières en neuf ans. "Le rétablissement de la sécurité est un préalable pour la réalisation du premier tour le 30 août 2026", selon le président du Conseil électoral provisoire.

"Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?

Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ?

San Francisco: un faux livreur ligote sa victime et lui extorque 11 millions de dollars en cryptomonnaies

Le braquage d'un particulier à San Francisco, contraint de transférer ses actifs numériques sous la menace, relance les inquiétudes autour d'un phénomène en plein essor touchant les investisseurs dans le monde entier.

Marine Tondelier impassible devant la commission d’enquête sur les liens entre partis et islamisme

La secrétaire nationale des Ecologistes a répondu, ce mardi 2 décembre, aux questions de la commission voulue par Laurent Wauquiez malgré des interrogations souvent bien éloignées du sujet de l’entrisme islamiste.

Les minorités queers américaines se mettent aux armes à feu, une révolution qui ne plaît pas à tout le monde

Alors que les cours d'autodéfense pour personnes LGBT+ explosent, une communauté émergente tente de réécrire les usages des armes à feu. Face à elle, une réaction politique de plus en plus violente et un climat de suspicion généralisée.

L’éternel retour de la «GUD connection» dans les affaires du RN

L’enquête judiciaire sur des soupçons de surfacturations lors des campagnes du RN en 2022 et 2024 montre que, loin d’être écartée, la «GUD connection» est encore présente dans le réseau de prestataires du parti. Selon nos informations, Frédéric Chatillon et l’expert-comptable Nicolas Crochet ont subi des perquisitions.

Derrière le «plan de paix» de Trump, des investisseurs pressés de refaire des affaires sur le dos de l’Ukraine

Le dernier «plan de paix» de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.

La journée de mobilisation contre «l’austérité budgétaire» a réuni les militants les plus convaincus

Les manifestations et les grèves à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires n’ont pas fait le plein mardi 2 décembre. Mais elles ont permis aux syndicats de dire leur inquiétude sur les discussions budgétaires qui abordent leur dernière ligne droite.

Éducation à la sexualité à l’école: l’État condamné, mais seulement pour le passé

Le tribunal administratif de Paris a condamné symboliquement l’État pour n’avoir pas mis en œuvre depuis deux décennies ce qu’il préconise en matière d’éducation à la sexualité et à la vie affective en milieu scolaire. Une victoire en demi-teinte qui n’éteint pas les critiques sur la réalité de cet enseignement sur le terrain.

Un «label» pour l’information ? Entre la macronie et les médias Bolloré, l’heure du clash

L’Elysée a frontalement dénoncé les propos de figures et de médias de droite et d’extrême droite, lundi 1er décembre, selon lesquels le pouvoir chercherait à superviser le travail des journalistes. Un procès au parfum de fausse information.

À voir au cinéma: «Dites-lui que je l'aime», «Fuori», «The Shadow's Edge»

Aussi différents que possibles, les films de Romane Bohringer, de Mario Martone et de Larry Yang trouvent dans des jeux de redoublement d'infinies ressources.

«Le RN ne taxera jamais les milliardaires»

Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité: des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.

Des documents internes au Kremlin montrent l’implication de la Russie dans des opérations en France visant juifs et musulmans

Les services de renseignement français ont obtenu la preuve que l’administration présidentielle russe a approuvé un plan visant à s’en prendre aux communautés à la fois juive et musulmane afin de mieux fracturer notre société. Révélations.

Cerné par les affaires, David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Le maire de Fréjus, qui n’a pas demandé l’investiture de son parti pour les municipales 2026, est visé par une enquête pour favoritisme et attend son jugement en janvier dans une affaire de prise illégale d’intérêts. Mediapart a également révélé qu’il s’affichait aux côtés de militants néonazis lors d’un dîner.

Olena Zelenska : l’Ukraine «continue de vivre, l’art continue d’exister, c’est notre résistance»

La première dame était présente en France pour lancer une saison culturelle ukrainienne, pendant que son mari le président Zelensky était reçu à l’Elysée lundi 1er décembre. Dans une interview à «Libé», elle revient sur l’importance de porter la culture de son pays et sur son combat pour la protection des enfants ukrainiens.

On peut diagnostiquer certaines maladies juste en regardant vos fesses

Des recherches montrent que certaines déformations du grand fessier, observées grâce à des modèles 3D issus d'IRM, pourraient signaler des altérations métaboliques liées au diabète de type 2.

Face à l’hégémonie chinoise, Emmanuel Macron toujours en quête de rééquilibrage

Lors de sa visite d’Etat du 3 au 5 décembre entre Pékin et Chengdu, le Président attend de la Chine qu’elle «joue son rôle» sur le conflit en Ukraine et espère «clarifier les règles du jeu» face au déficit commercial avec Pékin.

La CIA voulait créer des chiens-kamikazes téléguidés: l'histoire vraie d'un projet digne d'un film d'horreur

Baptisée «Subproject 94», l'opération secrète visait à implanter des électrodes dans le cerveau de chiens pour les piloter comme des drones vivants.

L'Europe peine à stopper la flotte fantôme russe, les drones ukrainiens, eux, ont moins de scrupules

L'armée maritime ukrainienne a frappé le week-end du 29 et 30 novembre deux navires de la flotte fantôme russe. Ces attaques dépassent les traditionnelles opérations au nord de la mer Noire, en visant des bateaux proches des côtes turques.

Un champignon parasite pousse les grenouilles à sauter super loin, se reproduire une dernière fois et mourir

Des chercheurs de l'université de Melbourne montrent que des grenouilles australiennes infectées par un champignon de type chytride bondissent près de 24% plus loin que les individus sains, un comportement lié à une stratégie reproductive de dernière chance.

Lancé par Elon Musk, le DOGE «n'existe plus», mais l'héritage qu'il laisse est terrible pour les États-Unis

Le département de l'Efficacité gouvernementale voulu par Donald Trump et brièvement dirigé par Elon Musk a échoué à accomplir le moindre de ses objectifs, mais il a réussi à nuire à des millions de personnes. Et c'est loin d'être fini.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.