Se connecter

A la Une

Neige et verglas en France : plus de 1600 kilomètres de bouchons, aucun bus ne circule

L'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, région francilienne comprise, entraîne de nombreux blocages. Le point des perturbations avec Natalia Odisharia

Les Etats-Unis interceptent un pétrolier battant pavillon russe dans l’Atlantique nord

Plusieurs médias rapportent une opération de l’armée américaine en cours contre le «Marinera», connu jusqu’à il y a peu sous le nom de «Bella 1».

France: des députés macronistes se rendent en Nouvelle-Calédonie avant une réunion sur la crise

S’ils ont effectué les 17 000 kilomètres qui séparent Paris de l’archipel du Pacifique sud, c’est que doit avoir lieu le 16 janvier une énième réunion sur l’avenir institutionnel du territoire. Une visite en forme de coup de pression sur le président de la République, à l’initiative de ce nouveau rendez-vous. Le député calédonien loyaliste Nicolas Metzdorf entend convaincre ses confrères de la majorité qu’il ne faut pas faire un pas supplémentaire vers les indépendantistes.

Au Japon, le crime organisé recrute en ligne avec les "yami baito"

Nouvelle facette de la criminalité, les "yami baito" sont de plus en plus répandus au Japon. Ces "jobs de l'ombre" qui attirent les jeunes se retrouvent sur internet sous la forme d'annonces. À la clé : la promesse d'un emploi facile et extrêmement bien rémunéré. Mais derrière ces offres se cachent des tâches illégales – escroqueries, cambriolages, arnaques téléphoniques – commanditées par des organisations criminelles et dont les personnes âgées sont les principales victimes.

EN DIRECT - Neige et verglas : plus que 12 départements placés en vigilance orange

Les transports scolaires sont suspendus ce mercredi dans les 38 départements placés en vigilance orange, où la neige a entraîné des perturbations. 7 centimètres de neige sont tombés en Ile-de-France, et 15 sont attendus dans les Ardennes.

Cisjordanie occupée : l'ONU dénonce "l'apartheid" exercé par Israël contre les Palestiniens

Dans un communiqué accompagnant un rapport publié mercredi, le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU affirme que la "discrimination systématique" à l'égard des Palestiniens dans l'ensemble des territoires palestiniens occupés, notamment en Cisjordanie occupée, s'est "radicalement aggravée" ces dernières années, s'apparentant à une forme de "d'apartheid".

France: déjà fragilisés, les services d’urgence sont saturés en raison de la grève des médecins libéraux

En France, le Samu-SAS compte une hausse de 30 % à 50 % des appels, une conséquence directe de la grève des médecins libéraux qui a débuté lundi 5 janvier en France. Les services d'urgence déjà fragilisés par les épidémies hivernales font maintenant face à une trop forte affluence, rendant les conditions de travail beaucoup plus difficiles qu'elles ne l'étaient déjà. Face à une situation jugée « intenable », le principal syndicat de médecins urgentistes tire la sonnette d'alarme.

«Iceworm»: quand les Américains cachaient une base militaire sous les glaces du Groenland

Avant les velléités groenlandaises de Donald Trump, les États-Unis intégraient déjà l’immense île polaire dans leur périmètre défensif. Pendant la guerre froide, les glaces du Groenland ont abrité une base militaire cachée, conçue pour stocker des centaines de missiles nucléaires, pointés vers l’Union soviétique.

Au Ghana, quel bilan diplomatique pour John Dramani Mahama, un an après son investiture?

Au Ghana, il y a un an jour pour jour, John Dramani Mahama était investi président de la République. Un mandat que le chef d’État a notamment dédié à un rapprochement du Ghana avec l’Alliance des États du Sahel (AES), en rupture avec la politique d’opposition menée par l’administration précédente – mais également aux négociations intenses avec les États-Unis pour qu’Accra revienne dans les bonnes faveurs de Washington.

Atlantique Nord : les États-Unis tentent d'intercepter un pétrolier russe lié au Venezuela

Le baromètre des personnalités préférées des Français, nouvel outil de propagande de Bolloré

Depuis que Vincent Bolloré a racheté «Le JDD», son baromètre des personnalités, désormais réalisé par sa propre entreprise de sondages, sert à promouvoir l’extrême droite, Bardella, Le Pen et de Villiers. La méthodologie de cette étude reste opaque, mais la commission des sondages ne trouve rien à redire.

Après la neige et le verglas, les rafales de la tempête Goretti vont déferler sur la France

Des vent dépassant les 140 km/h sont attendus sur les côtes de Bretagne à partir de jeudi après-midi, avant de s’étendre notamment jusqu’à la région parisienne.

La RDC autorise les mineurs artisanaux à reprendre leurs activités dans le Lualaba

Le ministère des Mines a levé lundi 5 janvier la suspension temporaire des activités des petites usines de raffinerie du cuivre et du cobalt appelées « entités de traitement ». Ces petites usines, qui pullulent dans la région du sud du Katanga, pourront reprendre l'activité. Elles sont alimentées par les minerais provenant de l’exploitation artisanale, dont certains sont extraits clandestinement sur les périmètres des industriels. Cette décision devrait mettre fin aux tensions observées à Kolwezi depuis fin décembre.

Groenland: l'Arctique est-il devenu le terrain de confrontation des États-Unis face à la Russie et la Chine?

Mardi 6 janvier, les Européens ont réaffirmé leur solidarité avec le Danemark et le Groenland, après les nouvelles menaces de Donald Trump. Car le président américain cherche à annexer le territoire sous autorité danoise, affirmant vouloir contrer les ambitions de la Chine et de la Russie dans l'Arctique.

Syrie: l'armée bombarde les quartiers kurdes d’Alep, devenus «zone militaire», après la fuite de milliers d'habitants

Des civils fuient en masse les quartiers kurdes d’Alep, déclarés « zone militaire » par l'armée syrienne mercredi 7 janvier, après des affrontements violents avec les forces gouvernementales. Ces derniers ont fait au moins neuf morts et ravivé les tensions entre le régime et les Kurdes, qui contestent leur intégration dans un État syrien unifié. L'armée a commencé à bombarder les zones à l'artillerie après la fin du délai accordé aux évacuations.

Une étude relance l'espoir de décoder le mystérieux manuscrit médiéval de Voynich

Un nouveau système de chiffrement appelé «Naibbe», fonctionnant avec des dés et des cartes à jouer, permet d'éclairer en partie l'un des plus grands mystères de la cryptographie.

Guerre en Ukraine : deuxième round de discussions entre Kiev et Washington à Paris

Au lendemain d'un accord sur le déploiement d'une force multinationale en Ukraine en cas de cessez-le-feu avec la Russie, Kiev et les émissaires américains poursuivent leurs discussions dans la capitale française.

À Saint-Étienne, après l’incarcération de Gaël Perdriau: «On est pressés de tourner la page»

L’ancien maire de Saint-Étienne a été incarcéré mercredi 7 janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour l’affaire dite du chantage à la sextape. Alors que la campagne des municipales démarre, nul ne sait quels effets ce scandale aura sur le scrutin de mars, et la gauche désunie fourbit ses armes.

Le personnel du Louvre vote la suspension de la grève, le musée intégralement ouvert ce mercredi

Après une interruption de la mobilisation décrétée pour les fêtes de fin d’année, les salariés avaient voté un nouveau débrayage lundi. «Le mouvement n’est pas arrêté», prévient toutefois la CGT.

Fondations, dons, défiscalisation : la stratégie de l’extrême droite pour entrer dans la cour des écoles hors contrat

Exemptés d’argent public, les établissements s’affranchissant des règles de l’Education nationale utilisent le régime de défiscalisations des dons. Alors qu’une bataille idéologique se joue autour de l’éducation, «Libé» détaille le fonctionnement de quatre structures, dans lesquelles les protagonistes se retrouvent étroitement liés.

Après l'élimination de la RD Congo, les larmes de la statue vivante de Lumumba, star de la CAN 2025

L'élimination mardi de la RD Congo par l'Algérie en huitièmes de finale de la CAN 2025 a fait vaciller le supporter congolais le plus célèbre de la planète, grimé en statue de Patrice Lumumba. Malgré la défaite de son équipe, celui qui restait immobile durant tous les matches, restera comme l'un des personnages les plus marquants de cette édition de la Coupe d'Afrique des nations.

Série «Mitterrand confidentiel» : le François moyen

France Télévisions déroule en quatre épisodes un portrait-hommage qui tape juste sur la spectralité du premier président socialiste, moins sur sa vie intime.

CAN 2025: les quarts de finale les plus relevés de l'histoire?

Mali-Sénégal, Égypte-Côte d'Ivoire, Cameroun-Maroc, Nigeria-Algérie, les quarts de finale de la CAN 2025 sont alléchants. Uniquement composées de nations du top 10 africain, ces affiches sont-elles les plus relevées de l'histoire du tournoi ?

Grève des médecins libéraux : l’arrêt des soins n’est pas la solution, il faut déjà «arrêter d’emmerder les généralistes», par André Grimaldi

Le professeur émérite de médecine au CHU Pitié Salpêtrière, déplore l’appel des syndicats de praticiens libéraux à pratiquer la grève des soins. Si l’on veut défendre un système de santé égalitaire et solidaire, il faut commencer à dissocier les médecins généralistes et les spécialistes «raisonnables» des ultralibéraux sans foi ni loi.

Le Mexique défend sa souveraineté face aux menaces d’intervention des États-Unis

Après l'opération américaine à Caracas, le Mexique, a fermement condamné l'ingérence de son voisin. À l'instar de beaucoup de latino-américains, la population mexicaine a elle aussi dénoncé l'interventionnisme et l'attitude du président américain Donald Trump. La position de Mexico s’inscrit dans la défense de la souveraineté nationale, un principe cher au pays et répété depuis par la présidente Claudia Sheinbaum.

Donald Trump veut le pétrole du Venezuela, mais ça s'annonce plus compliqué que prévu

Après l'enlèvement de Nicolás Maduro, le président américain promet des investissements massifs dans le pétrole vénézuélien. Une stratégie qui se heurte à la réalité d'un marché surapprovisionné et en transition.

France : la neige provoque l'annulation de centaines de vols, les routes et aéroports perturbés

L'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, région francilienne comprise, entraîne des perturbations dans les transports. Une centaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige. Le point avec notre journaliste Natalia Odisharia.

Iran : au moins 25 personnes ?ont été tuées et ?un millier d'autres ont été arrêtées

Au moins 25 personnes ?ont été tuées et ?un millier d'autres ont été arrêtées en Iran au cours des neuf premiers jours de manifestations contre ?la hausse des prix et la chute du rial, selon les décomptes établis par des organisations de défense des droits humains. Notre invitée, Mona Armande, avocate qualifiée en France, membre du collectif "Iran Justice", nous parle de la pression iranienne sur les "émeutiers".

Au Groenland, la crainte d’un scénario vénézuélien face aux intimidations de Donald Trump

Les menaces du président américain de faire de l’île arctique, placée sous la tutelle du Danemark, le «51e Etat américain» inquiètent de plus en plus. Mais Washington aurait bien d’autres moyens d’augmenter sa présence sur place.

Procès de l'affaire Martinez Zogo: l'animateur était écouté par les services de renseignements

Au Cameroun, la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE) est au cœur des débats de l’affaire Martinez Zogo, animateur de radio critique du pouvoir, assassiné dans d’horribles conditions en janvier 2023. Près de trois ans plus tard, de nouveaux éléments sont versés au dossier au fil des audiences du procès. Appelée comme témoin à la barre le mercredi 6 janvier, Madame Moundié, chef de la division de la surveillance (DSE) à l’époque, a apporté son lot de révélations.

Italie : Meloni ouvre la voie à la signature du Mercosur

La présidente ?du Conseil italien Giorgia Meloni ?s'est dite mardi satisfaite de la décision de la Commission européenne ?de débloquer par anticipation ?des fonds alloués à l'agriculture. Cette ?décision a été prise alors ?que Bruxelles tente de surmonter les réticences des pays hostiles à la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et ?le Mercosur, dont l'Italie et la ?France. Correspondance de Natalia Mendoza à Rome

Pourquoi Live Nation rachète Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d’Europe

Le géant américain du spectacle vivant Live Nation s’apprête à mettre la main sur Paris La Défense Arena, un équipement stratégique au cœur de l’explosion mondiale des concerts live. Une opération emblématique des nouveaux équilibres du secteur.

Groenland: Trump étudie "plusieurs options", y compris "utiliser l'armée"

Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois.

France : dermatose, mercosur ... la colère du monde agricole

Départ de convois pour Paris ou rassemblements locaux: les actions des agriculteurs diffèrent selon les syndicats, dont deux ont été reçus à Matignon après une ultime concession budgétaire de Bruxelles pour essayer de faire passer la pilule de l'accord UE-Mercosur. Reportage France 2

À New York, la prison où Nicolas Maduro et son épouse sont incarcérés réputée pour son insalubrité

En attendant leur procès, le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro et son épouse ont été placés au Metropolitan Detention Center (MDC), la prison fédérale de New York qui accueille entre 1 300 et 1 600 détenus. Situé dans le sud de Brooklyn, l’établissement est connu pour ses nombreux détenus célèbres comme Luigi Mangione, P. Diddy ou R. Kelly, mais également et surtout pour les accusations de violences et de conditions insalubres.

Activité physique: comment reprendre le sport après une maladie ou une opération?

Chaque semaine, le Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport, présente sa chronique sport dans Priorité Santé. Aujourd'hui, il explique les différentes étapes à suivre avant de reprendre une activité physique suite à une maladie ou une opération chirurgicale. 

Cisjordanie : l’ONU dénonce l’«apartheid» israélien et l’«asphyxie» des droits des Palestiniens

Le haut-commissaire aux droits de l’Homme estime ce mercredi 7 janvier que la discrimination exercée par l’Etat hébreu conduit à une forme particulièrement grave «de ségrégation raciale».

Boris Vallaud sur le budget 2026 : «Le gouvernement devra donner des motifs de ne pas être censuré»

Dans un entretien à «Libération», le président des députés socialistes liste ses «priorités» pour, au maximum, s’abstenir sur le projet de loi de finances, de retour à l’Assemblée à partir de jeudi 8 janvier, et ne pas censurer le Premier ministre en cas d’utilisation du 49.3.

Vidéo: un drone terrestre ukrainien sauve la vie d'un soldat blessé sur le champ de bataille

Un robot téléguidé a récemment transporté un soldat ukrainien blessé au combat sur des dizaines de kilomètres, le protégeant d'une nouvelle attaque de drone FPV ennemi.

Depuis un siècle, des chercheurs traquent une mystérieuse météorite fantôme (qui n'a peut-être jamais existé)

Pendant plus d'un siècle, scientifiques et aventuriers ont traqué dans le désert mauritanien ce que l'on pensait être la plus grande météorite jamais tombée sur Terre. Les dernières analyses ont définitivement clos le dossier.

«Souffrir, c’est pas mon fort»: au Québec, l’aide à mourir est présentée comme un soin

Alors que la loi sur le droit à l’aide à mourir arrive au Sénat, direction le Québec, qui envisage cette technique non comme un ultime recours, mais comme un «soin», accessible de plus en plus largement. Premier épisode de notre série de reportages à la rencontre des patients, des médecins et de ceux qui interrogent ce choix de société.

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «Father Mother Sister Brother», «Ma frère», «Mr. Nobody Against Poutine»…

«Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 7 janvier avec aussi «les Lumières de New York», «les Echos du passé», «Tout va bien», «Animus Femina» et «Pile ou face». Bandes-annonces à l’appui.

«Un avant et un après l'arrivée de l'IA»: comment les enseignants français s'adaptent en classe

Comme ailleurs dans le monde, les lycéens français ont massivement adopté les outils d'IA générative comme aide aux devoirs. De son côté, la communauté éducative fait face et parfois avec, en constatant certains effets notoires sur l'apprentissage.

France et Royaume-Uni se disent prêts à envoyer des troupes pour garantir un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

Leurs dirigeants ont signé une «déclaration d’intention» à ce sujet en marge d’une réunion de la «coalition des volontaires» qui regroupe les soutiens à l’Ukraine. Les États-Unis sont prêts à assurer la «surveillance» du cessez-le-feu, sans envoyer de troupes sur place.

Bientôt de la publicité dans ChatGPT? OpenAI explore la piste des résultats sponsorisés

Des lignes de code repérées dans la version bêta du chatbot suggèrent l'arrivée prochaine de contenus publicitaires intégrés aux conversations.

Municipales : entre le RN et la droite, la lente infusion à défaut d’unions

Forte de ses députés acquis aux législatives de 2024 mais en mal d’élus locaux, la formation d’extrême droite mise sur l’incrustation de ses candidats sur des listes de droite ou «sans étiquette». L’objectif : obtenir de grands électeurs en vue des sénatoriales mais aussi remplacer tout doucement LR dans certaines terres.

Chasse aux couvre-chefs à l’hôpital: la justice suspend la révocation d’une infirmière

La justice administrative juge disproportionnée la révocation par les hôpitaux de Paris d’une infirmière parce qu’elle refusait d’ôter son calot. La soignante, qui dénonce une «chasse aux sorcières», se dit soulagée.

Après le Venezuela, quels pays sont dans le viseur de Donald Trump?

Après l'attaque sur Caracas et l'enlèvement du président Nicolás Maduro, le chef d'État américain semble assumer ses ambitions expansionnistes. Quels pays pourraient pâtir de ses velléités suprématistes?

Contre le chaos des prédateurs, la mobilisation des peuples

Illustrée par l’enlèvement du président vénézuélien, la politique expansionniste et néoréactionnaire de Donald Trump s’attaque à l’ensemble des citoyens de la planète. Alors que leurs dirigeants les lâchent, les sociétés européennes n’ont d’autre choix que de se mobiliser pour défendre leurs principes d’égalité et de justice sociale.

À voir au cinéma: «Les Échos du passé» et «Father Mother Sister Brother»

La vaste fresque rurale traversant un siècle de Mascha Schilinski et l'ensemble des trois nouvelles qui composent le nouveau film de Jim Jarmusch, voilà deux manières très éloignées de s'approcher des nuances de l'intime.

Rentrée politique: trois crises et une décomposition éclair

Après avoir bafoué les principes du droit international au sujet du Venezuela, Emmanuel Macron entame une fin de mandat sous le signe du pourrissement. Au niveau national, le débat sur le budget s’oriente vers un 49-3 et la crise agricole perdure, à quelques jours d’une possible signature du Mercosur.

Venezuela, Groenland: «Trump est dans une pure logique de prédation»

Nicolás Maduro kidnappé, Trump prétend «diriger» le Venezuela. Il ne parle que de «pétrole» et certainement pas de démocratie. Une vision impériale pure et simple, où l’Amérique latine mais aussi l’Europe apparaissent comme des vassaux. Notre émission avec Maya Kandel, Yoletty Bracho, Thomas Posado et Fabien Escalona.

Venezuela: une «chute du mur de Berlin» pour la gauche latino-américaine?

Le discrédit de Nicolás Maduro est tel qu’il paralyse partout les actions contre la plus grave intervention impérialiste de ces derniers temps. Retour sur une expérience de gauche, impulsée par Hugo Chávez, devenue le meilleur outil de propagande des droites.

Royaume-Uni: Keir Starmer compose avec le coup de force au Venezuela

Ancien avocat spécialisé dans le droit international, le premier ministre britannique refuse de condamner l’action des États-Unis à Caracas, mais dénonce fermement le régime de Nicolás Maduro. Face à Donald Trump, Londres préfère garder des cartouches pour défendre le Groenland.

Les alpinistes pourrissent le mont Everest: le Népal ne sait plus quoi faire pour les contraindre à nettoyer

Le plus haut sommet du monde est recouvert de déchets. Les autorités du pays annoncent abandonner leur stratégie de nettoyage actuelle pour la repenser de manière plus contraignante.

Déploiement aérien inhabituel en Europe: Donald Trump veut-il intercepter un pétrolier russe fuyant le Venezuela?

Une hausse soudaine des vols militaires américains alimente les spéculations autour d'une opération d'arraisonnement dans l'Atlantique Nord.

À force de côtoyer l'être humain, ces ours italiens sont devenus plus sympas

Isolés depuis des siècles dans les montagnes des Abruzzes, les ours bruns marsicains se montrent étonnamment calmes face aux humains. Une attitude bienveillante qui serait le fruit d'une évolution génétique accélérée par notre présence.

Ligue 1 : le PSG s'offre le derby face au Paris FC, et reste à un point du RC Lens

Le PSG a remporté, dimanche, le premier derby entre deux clubs parisiens en Ligue 1 depuis 1978, face au Paris FC.

Un vol Beyrouth-Paris dérouté à Munich à cause d’une odeur de brûlé

L'avion s'est posé normalement, dimanche, et les clients ont été pris en charge, indique Air France.

CAN 2025 : le Maroc vient à bout de la Tanzanie, et attend le Cameroun en quarts de finale

Brahim Diaz a offert la victoire au Maroc face à la Tanzanie, dimanche, en huitième de finale de la CAN 2025.

Neige et verglas : sept départements de Bretagne et de Normandie placés en vigilance orange à partir de minuit

Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Incendie à Crans-Montana : un neuvième Français est mort, annonce le ministère des Affaires étrangères, toutes les victimes identifiées

Le Quai d'Orsay a ajouté que 23 Français avaient été blessés dans l'incendie.

L'Iran annonce une aide financière pour tous, sur fond de manifestations

Cette aide mensuelle sera d'environ six euros, le salaire moyen étant d'environ 170 euros par mois.

Capture de Nicolas Maduro : de quoi le président vénézuélien déchu est-il accusé par la justice américaine ?

Le chef d'Etat, capturé par l'armée américaine et inculpé devant un tribunal new-yorkais, est accusé par Washington d'être à la tête d'un cartel. Les experts se montrent dubitatifs et estiment que la réalité est plus complexe.

Le rappeur Calbo, membre du groupe français Ärsenik, est mort à l'âge de 53 ans

Le groupe Ärsenik a marqué le premier âge d'or du rap français, notamment avec son album "Quelques gouttes suffisent", sorti en 1998.

Plus de 100 civils sont morts en une semaine dans des combats au Darfour, dans l'ouest du Soudan

Un conflit oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide.

Dans le golfe de Finlande, un navire soupçonné d'avoir endommagé sur un câble sous-marin en laissant trainer son ancre

Une enquête a été ouverte pour "dommages criminels aggravés, tentative de dommages criminels aggravés et entrave aggravée aux télécommunications".

Crise agricole : "Notre boussole est désormais assumée, mettre fin aux deux poids deux mesures", écrit Sébastien Lecornu dans une lettre ouverte aux agriculteurs

Alors qu'ils veulent relancer leur mobilisation, notamment face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse, les syndicats agricoles vont rencontrer le Premier ministre à partir de lundi.

Grève des médecins libéraux : des "réquisitions" seront possibles, prévient la ministre de la Santé

Stéphanie Rist dit avoir pris des mesures pour organiser la permanence des soins, dans un entretien à "La République du Centre", avant un mouvement social qui s'annonce très suivi.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.