Se connecter

A la Une

Inflation, emploi, surtaxes douanières : où en est l'économie américaine après un an de Trump ?

Un an après son retour aux affaires, le bilan économique de Donald Trump est contrasté : croissance dynamique, inflation relativement contenue malgré les mesures protectionnistes, chute brutale du marché de l'emploi... France 24 a interrogé des experts sur l'état de santé de la première économie mondiale.

Trump saison 2, épisode 1 : le trumpisme est-il un fascisme ?

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, certains s'inquiètent d'une dérive fasciste de son administration. Par le passé, les idées d'extrême droite ont déjà essaimé aux États-Unis, notamment à la fin des années 1930. France 24 a interrogé des historiens pour savoir si la comparaison est aujourd'hui pertinente.

CAN 2025: auréolés d'une deuxième étoile, les Lions de la Teranga font un retour triomphal au Sénégal

Au Sénégal, les Lions de la Teranga ont atterri à minuit à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar avec la coupe de retour à la maison ! C’est la deuxième fois de son histoire que l’équipe de football sénégalaise remporte la Coupe d’Afrique des Nations et pour accueillir leurs champions, près d'un millier de personnes ont patienté aux portes de l’aéroport …

Donald Trump, année 1 : deals, dollars et désir d’éternité

Voilà un an que Donald Trump est de retour à la Maison Blanche. À bientôt 80 ans, le 47e président des États-Unis semble plus énergique que jamais. Et pour cause, derrière son patriotisme débridé se cachent en réalité des motivations très personnelles à son exercice vigoureux du pouvoir.

Donald Trump menace Emmanuel Macron d'une taxe "de 200% sur ses vins et champagnes" s'il refuse de rejoindre son "Conseil de paix"

Le président américain a réagi au refus du président français, à ce stade de rejoindre son initiative de "Conseil de paix" concurrent de l'ONU.

Groenland: comment l'Europe pourrait contrecarrer les plans de l'administration Trump

Face aux menaces répétées de Donald Trump d'acquérir le Groenland par n'importe quel moyen, le camp européen dispose de plusieurs options. État des lieux d'un affrontement territorial, diplomatique et stratégique.

Groenland en direct : Trump affirme que les Européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet

Le président américain Donald Trump a affirmé que les dirigeants européens ne vont pas "résister beaucoup" à son projet de s'emparer du Groenland. Ces derniers auront l'occasion de lui répondre au Forum économique de Davos, mardi, qui offrira une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump. Suivez notre direct.

Polynésie française : près de cinq tonnes de cocaïne ont été saisies sur un navire par la marine nationale

Il n'y aura pas d'enquête lancée par la France, car la drogue n'était pas destinée au marché national.

Diplomatie: «Trump défend une vision du monde qui s’apparente à celle du XIX? siècle»

Les équilibres géopolitiques semblent profondément remis en cause depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier 2025. Remise en cause du multilatéralisme, marginalisation de l'ONU, relations tendues avec l'Europe et l'Otan, guerre commerciale et rapport de force assumés… Entretien avec Romuald Sciora, essayiste et directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis à l’Iris.

Emmanuel Macron attendu à Davos sur fond de vives tensions avec Trump au sujet du Groenland

Emmanuel Macron arrive ce mardi 20 janvier à Davos (canton des Grisons en Suisse), pour participer à la très courue rencontre annuelle du Forum économique mondial. Le président français vient pour promouvoir l’attractivité de la France et rencontrer des dirigeants internationaux du monde des affaires. Mais cette visite intervient au moment où rien ne va plus avec Donald Trump et sera placé sous l’ombre des tensions avec les Américains autour du Groenland.

Paris Fashion Week masculine : le dernier défilé de Véronique Nichanian pour Hermès, la présentation Kenzo dans l'ancienne demeure du couturier

Après Milan, Paris prend le relais de la Fashion Week masculine automne-hiver 2026-2027 avec un calendrier chargé de 66 maisons présentant leur création du 20 au 25 janvier.

Les exportations chinoises ont résisté aux droits de douane américains

???????? ???????? Le début du deuxième mandat de Donald Trump a été marqué par le déclenchement d’une guerre commerciale globale. Avec la menace, pour les pays exportateurs, de droits de douane majorés. Dans le viseur du président des États-Unis, les produits chinois, qui inondent le marché américain. Mais un an après, Pékin a su trouver de nouveaux débouchés et convaincre Washington de faire marche arrière. Reportage au marché international Yiwu, au sud de Shanghai, où les affaires n’ont jamais cessé. Aujourd’hui, le cœur du Made in China tourne à plein régime. ???? Sébastien Berriot, montage Chadi Romanos

Ligue des champions : avec son fort accent portugais, le PSG presque à la maison à Lisbonne face au Sporting

Le Paris Saint-Germain compte quatre internationaux portugais dans ses rangs, à l'heure d'affronter le Sporting Portugal, mardi.

Humiliation de Zelensky, plan de paix pour Gaza, décrets à tout-va… un an de présidence Trump en 12 moments

Décrets en rafale, frontières verrouillées, universités sous pression, bras de fer commerciaux et frappes militaires : voilà un an que Donald Trump est de retour au pouvoir et impose sa loi aux États-Unis comme au reste du monde.

"Aux urgences, ça se serait mal terminé" : à Béziers, un "Samu de la fin de vie" prodigue des soins palliatifs à domicile

Des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs sont expérimentées depuis un an pour soulager les patients en détresse, chez eux, sans aller à l'hôpital. Ce dispositif fait ses preuves dans l'Hérault et va être étendu à d'autres départements dès cette année.

Vladimir Poutine et Javier Milei invités, un siège permanent à un milliard de dollars... Ce que l'on sait du "Conseil de paix" lancé par Donald Trump

Le comité que le président américain veut former pour superviser la sortie de guerre à Gaza pourrait en fait intervenir dans bien d'autres crises à travers le monde. Au risque de court-circuiter l'ONU.

Un an après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, le "boom économique" promis se fait encore attendre

Si les cours de la Bourse et la croissance ont dépassé les attentes en 2025, économistes et consommateurs redoutent une accélération de l'inflation et une hausse du chômage aux Etats-Unis en 2026.

Est de la RDC: l’armée affirme contrôler Uvira, mais le gouvernement reste prudent

En République démocratique du Congo (RDC), l’armée affirme avoir repris le contrôle de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, après le retrait, samedi, des combattants de l’AFC/M23 soutenu par le Rwanda. À Kinshasa, le gouvernement se veut toutefois prudent. La Première ministre Judith Suminwa a réuni en urgence les responsables concernés afin de coordonner la réponse sécuritaire, humanitaire et judiciaire. Les autorités assurent que le retour du gouverneur et de l’administration provinciale ne se fera qu’une fois le contrôle total de la zone garanti.

La CPI dispose de preuves des crimes contre l'humanité commis lors de la prise d'El-Fasher

Au conseil de sécurité de l’ONU, la procureure adjointe de la Cour pénale internationale (CPI), Nazhat Shameem Khan affirme que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis à El-Fasher, notamment en octobre 2025, après le siège de la ville. La CPI avait déjà évoqué ces qualifications pour le conflit actuel, mais elle affirme désormais disposer de preuves : des vidéos, des témoignages et des images satellites. 

Libye: le dinar de nouveau dévalué, la mauvaise gestion pointée du doigt

La Banque centrale libyenne (BCL) a annoncé ce dimanche une nouvelle dévaluation du dinar, c'est la deuxième fois en moins d'un an. Deux gouvernements se disputent toujours le pouvoir contrôlant chacun une partie du territoire et la banque centrale, isolée, cherche des solutions pour stabiliser l'économie.

Incendies au Chili: situation toujours critique, des quartiers entiers ravagés

Au troisième jour d'incendies meurtriers dans le sud du Chili, la situation restait critique lundi, l'apparition de nouveaux foyers compliquant le travail des pompiers au plus fort de l'été austral.

Espagne: à Madrid, la gare d’Atocha figée après la catastrophe ferroviaire en Andalousie

L'Espagne est toujours sous le choc après l’accident ferroviaire de dimanche avec la collision entre deux trains rapides entre Madrid et Séville à hauteur de Cordoue avec au moins 40 morts. Pedro Sánchez, le chef du gouvernement s’est rendu sur place pour clamer « l’unité nationale ». Reportage dans la gare d’Atocha de Madrid, d’où est parti le train Alvia et où devait arriver le Iryo parti de Malaga.

En Corée du Nord, Kim Jong-un limoge son vice-Premier ministre pour "incompétence"

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est agacé de l"incompétence" de ses responsables économiques et a exigé le limogeage "sur-le-champ" de son vice-Premier ministre Yang Sung Ho, a annoncé mardi l'agence de presse étatique.

RD Congo : l'armée congolaise reprend le contrôle d'Uvira après le retrait du M23

L'armée congolaise a annoncé lundi s'être déployée dans la ville stratégique d'Uvira, dans l'est de la RD Congo. Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, s'en était retiré afin de placer la ville "sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale". 

Afghanistan : le groupe EI revendique un attentat meurtrier dans un restaurant chinois de Kaboul

Au moins sept personnes ont péri lundi dans un attentat visant un restaurant chinois du centre de Kaboul, en Afghanistan. Le groupe État islamique a revendiqué l'attaque, affirmant avoir "inscrit les ressortissants chinois sur sa liste de cibles" en soutien aux "musulmans ouïghours opprimés".

CAN 2025 : la finale vue par la légende camerounaise Joseph-Antoine Bell?

Finale Maroc–Sénégal sous haute tension ????Penalty sifflé pour le Maroc, sortie des joueurs sénégalais, décisions arbitrales contestées…  ?????Joseph-Antoine Bell, légende du football camerounais, livre une analyse des moments clés qui ont marqué ce match.

Soudan: El-Obeid, capitale du Kordofan du Nord, sous la menace d’un siège des paramilitaires

Au Soudan, après El-Fasher, au Darfour, c’est désormais la capitale du Kordofan du Nord qui est menacée d’être assiégée par les forces paramilitaires du général Hemedti. Selon le laboratoire de recherche humanitaire de l’université de Yale, la ville d’El-Obeid risque d’être assiégée. Il y a des signes très clairs de préparation, indique ce laboratoire, sur la base d’analyse d’images satellites. Rappelons que depuis la chute d’El-Fasher, les combats entre l’armée soudanaise et les paramilitaires se concentrent sur la région centrale du Kordofan.

"Un réel risque de déstabilisation du marché " : les agriculteurs "laminés" par le manque de stratégie et le Mercosur, dénonce le présisent de la FNSEA

Arnaud Rousseau s'est a nouveau dit contre le Mercosur dans une interview avec "Le Figaro", alors que des centaines d'agriculteurs sont attendus à Strasbourg mardi.

Syrie: les Kurdes et Damas échangent des accusations sur le sort des prisonniers liés à l'EI

En Syrie, l’offensive des forces gouvernementales vers les territoires contrôlés par les Kurdes des Forces démocratiques syriennes s’est soldée par un cessez-le-feu, dimanche 18 janvier. Le texte en quatorze points prévoit, entre autres, la prise en charge par Damas des prisons et camps de l’organisation État islamique, jusqu’ici contrôlés par les forces kurdes. Mais alors que la situation sécuritaire reste instable, que des affrontements sporadiques continuent, la sécurisation de ces prisons est un véritable enjeu.

Menace d'annexion du Groenland : "Nous n'avons plus d'autre choix que de répondre", lance Thierry Breton

Lundi 19 janvier, Thierry Breton, ancien commissaire européen et ancien ministre de l'Économie, était invité sur le plateau du 20h consacré aux tensions entre l'Europe et les États-Unis. Il a été directement ciblé par Donald Trump et est interdit de séjour aux États-Unis. C'est la première fois qu'une telle sanction vise un dirigeant européen.

Après la finale de la CAN 2025, le Sénégal accueille ses champions "héroïques"

Après une nuit de liesse, les Sénégalais ont accueilli lundi soir à Dakar les Lions de la Teranga, vainqueurs du Maroc dimanche en finale de la CAN 2025. Les champions d'Afrique seront honorés lors d'une journée de célébration, mardi, lors de laquelle ils défileront dans la capitale sénégalaise et seront reçus au palais présidentiel.

Le Sénégal champion d'Afrique après une finale aux multiples rebondissements

Les Lions de la Teranga sont attendus lundi à l'aéroport de Dakar. Après leur victoire à la CAN ils seront accueillis en héros par les supporters sénégalais qui font toujours la fête. Les joueurs devraient être reçus par le chef de l'Etat Diomaye Faye. La finale s'est cependant déroulée dans un contexte électrique, nourri de tensions survenues avant le match et de critiques. Le président de la FIFA Gianni Infantino a condamné "des scènes inacceptables", mettant en cause certains joueurs.

Budget 2026 : L'exécutif dégaine le 49-3 mais travaille toujours sa copie

Sébastien Lecornu a dit recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution avec "amertume" pour faire voter le budget de l'Etat à l'Assemblée nationale. Un lundi "semi-succès" et "semi-échec" de l'aveu du Premier ministre, qui continue à revoir sa copie après des concessions à la gauche, vendredi 16 janvier, et des mesures en faveur du pouvoir d'achat. Ce début de semaine s'ouvre avec de nouvelles annonces d'économies de la part de la ministre de l'Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Pas sûr que cela suffise à emporter l'adhésion du patronat qui dénonce notamment la surtaxe d'impôt sur les sociétés, un impôt sur les bénéfices des 300 plus grandes entreprises, reconduite en 2026 malgré les promesses du gouvernement. Patrick Martin, le président du Medef, parle de cuisine "politicienne qui, pour flatter l'opinion, accable les entreprises".

Les partis de Nouvelle-Calédonie signent un "accord Élysée-Oudinot" pour compléter Bougival

Les partis de Nouvelle-Calédonie ont signé lundi un accord baptisé "Élysée-Oudinot" qui vise à compléter celui signé le 12 juillet 2025 à Bougival qui avait été rejeté par les indépendantistes du FLNKS. Il reste pourtant de nombreux obstacles, en premier lieu au Parlement.

"Comme dans un film d'horreur" : ce que l'on sait de la collision entre deux trains dans le sud de l'Espagne, qui a fait au moins 40 morts

L'accident s'est produit à 19h45, dimanche, près d'Adamuz, à environ 200 km au nord de Malaga. Le bilan du drame s'est aggravé lundi.

CAN : le Maroc a-t-il réussit son pari ?

Après un mois de compétition intense, l’heure de vérité a sonné à Rabat. Le Sénégal s'est imposé face au Maroc en finale après un match de haute volée, perturbé par des incidents (1-0 a.p.). Les explications avec Xavier Barret. 

Menaces de Trump : à Davos, von der Leyen demande le respect de la souveraineté du Groenland aux Américains

Le président américain poursuit ce lundi son escalade belliqueuse avec l’UE, après avoir menacé samedi de taxes douanières les pays européens opposés au rachat du territoire autonome danois par les Etats-Unis.

«Chinese way of life»: pourquoi l'Occident adopte de plus en plus des pratiques culturelles venues de Chine

Du succès des routines «chinoises» sur TikTok à la folie des peluches Labubu, les tendances culturelles mondiales semblent se déplacer. Un signe que l'influence chinoise ne se limite plus aux usines, mais façonne aussi les imaginaires.

Un droit de réponse de Mustafa Çakici

À la suite de l’article intitulé «Antisémitisme, homophobie, complotisme: un porte-parole de la flottille pour Gaza écarté», publié le 16 octobre 2025, Mustafa Çakici nous a adressé un droit de réponse.

L'attirance sexuelle et les fantasmes des femmes seraient plus fluides que ceux des hommes: c'est la science qui le dit

Une nouvelle étude conclut que le genre impacte davantage l'attirance éprouvée par les hommes que par la gent féminine. La masculinité normative et l'objectivation du corps féminin expliquent en partie cette différence.

"On savait que ça finirait comme ça" : comment Sébastien Lecornu s'est résolu à utiliser le 49.3 avec "regret" et "amertume" pour le budget 2026

Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale mardi, afin de donner un budget à la France, renonçant ainsi à sa promesse de ne pas utiliser l'article 49.3.

49.3 : Sébastien Lecornu renonce à son renoncement pour faire passer le budget

Le Premier ministre a finalement décidé d’utiliser l’arme constitutionnelle pour faire adopter le PLF pour 2026. Il engagera la responsabilité de son gouvernement sur la première partie du budget à l’Assemblée nationale dès ce mardi.

Nouvelle-Calédonie : Macron annonce la signature de l’accord «Elysée-Oudinot», sans le FLNKS

Le texte, qui soutient l’«exercice du droit à l’autodétermination», prolonge l’accord de Bougival du 12 juillet 2025. Le principal mouvement indépendantiste néo-calédonien, qui exige une perspective de souveraineté pleine du territoire, a boycotté les discussions.

Dividendes et rachats d’actions: un capitalisme autophage

Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme.

Budget 2026: Lecornu la joue comme Bayrou en 2025

Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.

«Je ne pense pas que Vladimir Poutine nous fera un procès»: Olivier Assayas raconte la genèse du film «Le Mage du Kremlin»

Sur les écrans à partir du mercredi 21 janvier, le nouveau long-métrage du réalisateur de «Carlos» est une fresque politique créée au défi des événements contemporains et des conditions de production du cinéma international actuel.

Collision de trains en Andalousie : un accident mortel survenu en pleine révolution ferrée espagnole

Les causes du drame ayant entraîné la mort d’au moins 40 personnes à Adamuz dimanche 18 janvier ne sont toujours pas connues. Depuis deux décennies, Madrid a pourtant mis des dizaines de milliards d’euros sur la table pour rattraper son retard ferroviaire sur les autres pays européens.

Derniers arbitrages budgétaires : le patronat oscille entre soulagement et agacement

Le gouvernement va finalement demander un nouvel effort aux plus grandes entreprises en 2026, à hauteur de 8 milliards d’euros.

«Le plan Trump pour Gaza est un projet colonial»

Le plan pour la paix célébré en octobre par les diplomates et dirigeants mondiaux ne tient guère ses promesses. La situation dans la bande de Gaza reste catastrophique. Entretien avec Diana Buttu, figure importante de la vie politique palestinienne.

Avec le «Conseil de paix», Gaza entre dans l’ère de l’impérialisme technocratique

Donald Trump a dévoilé une partie des responsables associés à la complexe structure tripartite qui devrait présider aux destinées de l’enclave ces prochains mois. La France ne compte pas y participer «à ce stade», inquiète de la mise à l’écart des Nations unies.

Budget 2026: Lecornu et le PS s’accordent pour piétiner leurs promesses

Le gouvernement va engager sa responsabilité pour adopter le budget 2026 sans vote de l’Assemblée nationale. Trois mois après avoir promis d’y renoncer, le premier ministre dégaine le 49-3 grâce à un accord de non-censure scellé avec le Parti socialiste. Qui avait lui-même fait de son abandon une condition de sa bienveillance…

Novasco: l’État et les salariés portent plainte contre l’ancien propriétaire de l’aciérie

L’État porte plainte contre Greybull, le groupe britannique qui détenait Novasco. L’exécutif reproche au fonds d’investissement de ne pas avoir respecté ses engagements et d’avoir ainsi précipité la fermeture des usines. De leur côté, des licenciés vont engager une plainte commune.

Un maire du Var s’associe aux éditions Fayard

Sous l’impulsion du maire LR Jean-Sébastien Vialatte, le conseil municipal de Six-Fours-les-Plages a validé mi-décembre une convention de partenariat pour une résidence d’écrivains avec la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré. L’opposition dénonce un «acte militant et dangereux».

Mort du couturier Valentino à 93 ans : la vie en rouge

Incarnation d’une certaine idée du luxe et de la douceur de vivre à l’italienne, le couturier, précurseur des robes aux couleurs intenses, est mort.

L’explorateur Jean-Louis Etienne : «L’Antarctique est puissant mais son équilibre est fragile»

Le médecin de 79 ans embarque mardi 20 janvier à bord du voilier polaire «Persévérance» pour un inventaire des espèces marines. Direction la mer de Ross, au sud de la péninsule, menacée par l’appétit de la pêche industrielle pour le krill, petit crustacé à la base de la chaîne alimentaire dans la région.

Intelligence animale : la surprenante compétence de Veronika, la vache qui se gratte avec un balai

Des chercheurs autrichiens documentent dans une étude publiée lundi 19 janvier la première utilisation d’un outil par un bovin. De quoi faire changer notre regard sur les animaux d’élevage.

Europe contre Trump : aurons-nous le courage de bouleverser nos modes de vie ?

Face aux menaces du président américain, nous allons être obligés de changer plus que nos habitudes. Résister à une menace mafieuse implique des risques et potentiellement des sacrifices.

Jason Williamson de Sleaford Mods : «Tout le monde joue à la guerre, mais plus personne n’est prêt à saigner»

Le duo rap punk britannique revient avec «The Demise of Planet X», nouvelle chronique furax et anxieuse d’un Royaume-Uni dans la mouise. «Libération» s’est entretenu avec son chanteur, moins agité, mais toujours prompt à hurler sa vérité.

2026, le monde à l’épreuve de Trump: Vos questions à François Bougon

Lundi 19 janvier sur Twitch, le journaliste du pôle international de Mediapart a analysé la politique états-unienne à l’ère du rapport de force: ingérences, pétrole, sanctions, militarisation.

Benoît Payan à Marseille, cinq ans de gouvernance tactique et verticale

Maire depuis décembre 2020, siège qu’il a repris à Michèle Rubirola, Benoît Payan a imprimé sa marque à Marseille, dans un exercice du pouvoir stratège et souvent marqué de grandes tensions en interne. Expression de ses ambitions, mais aussi de ses failles.

Racisme, antisémitisme et complotisme… Aux municipales 2026 aussi, le RN persiste à investir des «brebis galeuses»

Après les révélations de «Libé» sur les candidats haineux investis par le parti aux dernières législatives, le RN a-t-il été plus scrupuleux dans le choix de ses représentants aux municipales ? Pas vraiment : à nouveau, trop d’entre eux ont publié ou relayé des propos indéfendables.

On commence à en savoir plus sur l'enfer vécu par les prisonniers politiques du régime de Nicolás Maduro

Dans la prison de l'Hélicoïde à Caracas, les violences sont légion. Alors que le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir libéré des centaines de prisonniers politiques, les langues se délient quant aux traitements inhumains infligés aux détenus.

«Ange de la Mort»: comment la science a fini par rattraper le tueur en série des hôpitaux

Soupçonné d'avoir causé la mort de dizaines de patients, l'inhalothérapeute Efren Saldivar a longtemps échappé à la justice. Jusqu'à ce qu'une enquête médico-légale hors norme parvienne à faire parler les morts.

Vingt morts par kilomètre carré grapillé: le coût humain des «victoires» russes en Ukraine

La propagande russe promeut un récit triomphal de la guerre d'invasion déclenchée par Moscou. La réalité est bien plus sombre: en 2025, 100.000 soldats sont morts au front, le bilan le plus sanglant depuis le début des combats.

La «Perse» a-t-elle vraiment changé son nom pour «Iran» afin de séduire Adolf Hitler en 1935?

[L'Explication #253] Une légende soutient que le pays du Moyen-Orient aurait troqué son nom historique sous l'influence de l'Allemagne nazie. Un raccourci dû au mot... «aryen».

Charles Alloncle, le député qui rêve d’abattre l’audiovisuel public

Entré en politique très jeune, l’ancien sarkozyste a toujours été favorable à un rapprochement de la droite avec l’extrême droite. Désormais proche d’Eric Ciotti, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public a recours à des méthodes controversées.

«Y a pas pot»: comme chez EDF, faut-il interdire complètement l'alcool en entreprise?

EDF a banni la consommation d'alcool sur le lieu de travail et dans les repas d'affaires. Que dit le droit à ce sujet? Cette décision peut-elle ou doit-elle s'appliquer ailleurs dans le monde professionnel, notamment au nom de la lutte contre les addictions et de la garantie de la sécurité des salariés?

Des chercheurs japonais développent un «voyant moteur» pour l'humain, qui clignote quand quelque chose cloche

Cette matière «vivante» serait capable de détecter des biomarqueurs à l'intérieur du corps et de signaler un problème par une simple lumière visible sur la peau du patient.

Seriez-vous assez intrépide pour visiter le Poison Garden d'Alnwick, le «jardin le plus dangereux d'Angleterre»?

Hallucinogènes, toxiques, vénéneuses ou narcotiques. Dans le nord-est de l'Angleterre, un complexe botanique rassemble plus de cent espèces végétales à ne cueillir sous aucun prétexte. À l'intérieur, attention où l'on met ses pieds... ou plutôt ses mains et son nez.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.