Se connecter

A la Une

Paris : la mère de l’enfant de 8 ans tondu par les éducateurs de son foyer va porter plainte

Des vidéos montrant le petit garçon ont été relayées dans une conversation WhatsApp entre les travailleurs sociaux, à des fins d’humiliation. Une enquête a été ouverte ce mardi pour «violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité», une éducatrice a été mise à pied dans la foulée.

Nobel: incertitude sur la venue à Oslo de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

L'incertitude persiste, sur la venue de l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado à Oslo pour recevoir le Nobel de la paix, après l'annulation de la conférence de presse prévue sur place ce mardi 9 décembre. Il était prévu qu’elle s’exprime ce mardi lors d’une conférence de presse dans la capitale norvégienne, mais elle a finalement été annulée.

EN DIRECT - Budget de la Sécu : l’Assemblée adopte largement la partie «dépenses» du budget de la Sécu

Les députés se prononceront sur le projet de loi de financement de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 lors d’un vote solennel à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre en fin de journée.

Brigitte Macron et les «sales connes»: l’antiféminisme à l’Élysée

Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de «sales connes». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.

«La confiance bilatérale s’est effondrée» : pourquoi le cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge n’a pas tenu

L’intensification des combats meurtriers et des déplacements de civils de part et d’autre de la frontière illustrent les limites de l’accord de cessez-le-feu signé en octobre sous le patronage de Donald Trump.

Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin

Le Sénat nigérian a validé ce mardi 9 novembre l'envoi de troupes au Bénin voisin. Une décision rétroactive, puisque l'armée de l'air a été déployée dès dimanche à Cotonou, après une tentative de coup d'État dans le pays. Cette procédure encadrée par la Constitution nigériane, qui doit survenir dans les 14 jours suivant un déploiement militaire à l'étranger, s'est avérée une formalité.

Gel des avoirs russes: pour les alliés de Kyiv, une épée de Damoclès à 53 milliards d’euros

Les oligarques et sociétés liés à l’effort de guerre russe réclament à plusieurs États occidentaux des sommes colossales en dédommagement des sanctions qu’ils subissent, détaille un rapport publié mardi 9 décembre. Pour ce faire, ils ont désormais recours à l’arbitrage d’investissement.

Violette and Co: l’association LGBTQI+ demande une subvention à la région Île-de-France, le dossier s’évapore

L’association parisienne dénonce le «retrait arbitraire» de sa demande de subvention. À Mediapart, la région justifie son choix par la vente d’un livre propalestinien dans la librairie qui lui est liée. Ce qui a déjà donné lieu à des attaques politiques, des dégradations physiques et du cyberharcèlement.

L'Arabie saoudite veut recruter Mohamed Salah

L'Arabie saoudite va faire « tout son possible » pour recruter dès le mercato hivernal la star égyptienne Mohamed Salah, en conflit avec son club de Liverpool, a affirmé mardi 9 décembre à l'AFP une source au sein du Fonds d'investissement public (PIF), qui contrôle plusieurs clubs du royaume.

France: un accident en Guadeloupe présenté comme un attentat par Elon Musk

L’infox a battu des records sur les réseaux sociaux. À l’origine, un fait divers en Guadeloupe avec un accident impliquant un chauffeur ivre ayant fait 19 blessés, le 6 décembre sur la commune de Sainte-Anne. Un événement récupéré et déformé par un compte britannique d’extrême droite pour donner naissance à une fausse information amplifiée par le milliardaire Elon Musk, proche soutien de Donald Trump. Une infox laissant croire, à tort, à un attentat survenu sur le sol français.

CAN 2025: la liste de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, avec le retour de Wilfried Zaha

La Côte d'Ivoire défendra son titre à la Coupe d'Afrique des nations au Maroc (21 décembre-18 janvier) avec 13 champions d'Afrique et le retour en attaque de Wilfried Zaha. 

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d'État

La France a apporté « un appui » aux forces armées béninoises dimanche pour contrer la tentative de coup d'État à Cotonou. C'est ce qu'indique la présidence française ce mardi 9 décembre. Un appui à la demande de Cotonou, et en soutien à la Cédéao qui a rapidement décidé de mobiliser des moyens pour venir en aide à Patrice Talon.

Versement des prestations, déficit, retraites… Quelles conséquences en cas de rejet du budget de la Sécurité sociale ?

Le projet de loi de financement de la Sécu connaîtra son dénouement dans quelques heures, ce mardi 9 décembre. Si le gouvernement met en garde contre le dérapage des comptes en cas de rejet du texte, les prestations continueront d’être versées et les soins remboursés.

L'Église, l’État et Trump: un débat qui divise aux États-Unis

Si la laïcité mise en place en France en 1905 avec la loi de séparation des Églises et de l'État n’est pas forcément très connue outre-Atlantique, le pays dispose également d’une séparation religieuse garantie par le premier amendement de la Constitution. Elle est toutefois plus souple. Ainsi, les présidents américains jurent sur la Bible lors de leur investiture.

Corruption à l’Otan : le géant de l’armement israélien Elbit Systems éclaboussé

Des médias français, belges et néerlandais ont révélé mercredi 8 décembre que treize contrats passés avec l’agence otanienne NSPA ont été suspendus en urgence, ce qui affecte la livraison d’équipement à certaines armées étrangères. Des pressions pour étouffer les malversations sont dénoncées en interne.

«On n’était pas d’accord pour être filmés»: des sans-abri s’indignent des méthodes de Rachida Dati

En campagne pour les municipales, la ministre s’est rendue dans deux campements parisiens de personnes sans abri pour dénoncer «une zone de non-droit» et diffuser les images sur ses réseaux sociaux. Des personnes filmées à leur insu souhaitent entamer des démarches judiciaires.

CAN: «Ndamli», le documentaire qui raconte les coulisses du sacre du Sénégal en 2022

Du tout premier coup d’envoi aux larmes de la victoire, le documentaire « Ndamli » (le sacre en wolof) retrace l’épopée victorieuse des Lions du Sénégal à la CAN 2022 au Cameroun. La journaliste Mame Fatou Ndoye, à travers son documentaire, offre un regard inédit sur la conquête du premier titre du Sénégal. Le tout porté par la voix des joueurs, et des supporters.

«La France trop youpine» : un maire de Dordogne exclu du PS après avoir tenu des propos antisémites

Bernard Bazinet, édile d’Augignac de 64 ans, avait publié un message sous une publication Facebook de «Libération» à propos de la participation d’Israël à l’Eurovision. La direction de son parti annonce son exclusion ce mardi 9 décembre.

Est de la RDC: au Sud-Kivu, le front se déplace en direction de la deuxième ville de la province

Au Sud-Kivu, la situation continue de se dégrader. L’AFC/M23 a poursuivi son offensive et s’est emparée de Luvungi depuis le week-end, une position jusque-là tenue les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par l’armée burundaise et les Wazalendo. Une prise qui permet désormais au mouvement soutenu par Kigali de progresser vers le sud. Et le front s’étend sur cet axe menant directement à Uvira, deuxième ville de la province et devenue, depuis la chute de Bukavu, sa capitale de facto.

Thomas Piketty et Lucas Chancel : «En France, on n’a jamais vraiment cherché à redistribuer le patrimoine»

La nouvelle édition du «Rapport sur les inégalités mondiales» publié ce mardi 9 décembre montre une explosion du patrimoine des ultrariches. Deux des économistes coordinateurs de l’étude décryptent les choix politiques qui permettraient de renverser la vapeur.

«Qatargate» au Parlement européen : nos révélations sur des fuites à gogo et une enquête très partiale

Trois ans jour pour jour après le début du scandale de corruption qui a éclaboussé l’institution, la cour d’appel de Bruxelles se penche sur les atteintes à l’état de droit lors du travail de la justice et de la police. Selon plusieurs éléments du dossier consulté par «Libération», l’instruction aurait été menée à charge.

Près de 3 milliards d’euros contre 1 000 emplois : les promesses non tenues de STMicroelectronics, champion des aides publiques

En 2023, le ministre Bruno Le Maire annonçait le versement d’une subvention publique de 2,9 milliards d’euros au groupe franco-italien pour une nouvelle usine en Isère. Depuis, ST affirme que cette aide n’est conditionnée par aucune clause. «Libé» s’est procuré un document confidentiel qui prouve le contraire.

République tchèque: le milliardaire Andrej Babis nommé au poste de Premier ministre

En République tchèque, le milliardaire Andrej Babis, victorieux aux législatives d'octobre, a été nommé Premier ministre ce matin, après avoir déjà dirigé le gouvernement entre 2017 et 2021. Avec la Hongrie et la Slovaquie, le risque d'un « front populiste » en Europe centrale inquiète.

France: «masculinisme» et «conclave» parmi les 10 mots les plus consultés en 2025, selon Le Robert

Tous les ans, le dictionnaire Le Robert réalise un classement des dix mots les plus consultés sur son site dans les pays francophones. Cette année, « masculinisme », « conclave » ou « wesh » font partie du top 10, annoncé Le Robert, ce mardi 9 décembre.

Le «LFI-bashing», nouveau filon de l’édition française

Ces derniers mois, les maisons d’édition misent sur des ouvrages qui attaquent le mouvement de Jean-Luc Mélenchon pour faire recette. Qu’importe si certaines de ces publications sont sujettes à caution, «le LFI-bashing est devenu un créneau rentable, comme les livres d’extrême droite», reconnaît-on dans le secteur.

Livres politiques: face à l’extrême droite, la gauche se trompe d’armes

Alors que les livres de Bardella, Zemmour ou Sarkozy cartonnent, ceux écrits par des leaders de gauche n’ont qu’une brève existence médiatique. Là où l’extrême droite mise sur la communication, la gauche a urgemment besoin d’un travail idéologique et d’un réarmement de la culture militante.

Marine Tondelier au dîner des «leaders catholiques»: malaise chez Les Écologistes

Marine Tondelier a de nouveau participé cette année au «dîner des bâtisseurs», qui a réuni 600 personnalités catholiques, dont Bruno Retailleau. La présence de la cheffe de file des Écologistes dans un raout qui a accueilli par le passé les milliardaires Pierre-Édouard Stérin ou Vincent Bolloré fait grincer des dents au sein de son parti.

Un an après Chido, les séquelles du cyclone toujours visibles à Mayotte

Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2024, le cyclone Chido atteignait le stade de tempête tropicale avant de balayer l’archipel d’Agaléga. Le 14 décembre, il dévastait Mayotte. Un an plus tard, l’île porte toujours les stigmates de la catastrophe : maisons éventrées, écoles fermées, structures hospitalières sinistrées… Les habitants, eux, vivent dans l’attente des aides promises par l’État.

La Chine a tellement planté d'arbres qu'elle a bouleversé le cycle de l'eau de tout le pays

Après des décennies de reboisement massif, la Chine découvre un effet secondaire inattendu: en modifiant profondément la végétation, ces programmes ont déplacé l'eau douce d'une région à l'autre, aggravant parfois la sécheresse.

Brigitte Macron et Ary Abittan : soyons toutes des «sales connes»

Non contente d’apporter une voix féminine de plus à la défense de l’impunité, la première dame inflige une entaille supplémentaire à la fameuse grande cause du quinquennat, en insultant des militantes féministes de #NousToutes.

Samar Yazbek: «J’écris pour comprendre ce qu’il peut rester de vie même au cœur d’un monde monstrueux»

Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.

La Chine affiche un excédent commercial record

Pour la première fois, la Chine affiche dès la fin novembre un excédent commercial de plus de 1 000 milliards de dollars. C’est le fruit d’une stratégie de domination industrielle de Pékin qui, cependant, n’est pas sans risque.

Les femmes assument une grande partie des tâches domestiques, non rémunérées: une ville a décidé de les aider

Depuis 2020, la capitale colombienne a mis en place 25 centres pour épauler et soulager les personnes qui effectuent un travail invisible et gratuit, souvent sans s'en rendre compte. Des programmes d'aide à domicile ainsi que des formations sont également proposés.

Sur le front ukrainien, dans la «kill zone» qui s’étend, les médecins sont devenus des cibles

La portée croissante des drones russes a créé une zone de danger de quinze à trente kilomètres de profondeur le long du front, où civils et militaires peuvent être tués à tout moment. Les secouristes, également ciblés, ont de plus en plus de mal à en évacuer les personnes blessées.

Derrière le rachat de Warner Bros Discovery, l’ombre de Donald Trump sur les médias et le divertissement américain

Paramount, racheté cet été par la famille Ellison, proche du président américain, a surenchéri sur l’offre de rachat du légendaire studio par Netflix. Et le milliardaire de la Maison Blanche pourrait devenir l’arbitre de cette bataille commerciale.

«En un mois, j’ai dû me poser la question de ma reconversion» : comment les changements sur OnlyFans et Mym affectent les travailleuses du sexe

Depuis que les internautes sont obligés de s’authentifier pour accéder aux plateformes de contenus pour adultes, les revenus des travailleuses du sexe en ligne ont brutalement chuté, provoquant stress, charge supplémentaire de travail et incertitudes sur leur avenir.

Des enfants ukrainiens enlevés par la Russie envoyés de force en Corée du Nord

Près de 20.000 enfants ukrainiens ont été enlevés par les forces russes depuis le début de la guerre, en février 2022.

Il n'y a jamais eu autant de milliardaires qu'en 2025, ne vous inquiétez pas pour eux

Le nombre d'ultra-riches poursuit sa flambée, selon la onzième édition de l'étude de l'UBS sur le sujet.

Malgré sa politique hasardeuse, Donald Trump n'a pas encore réussi à couler l'économie mondiale

Le pire avait été redouté du fait de la hausse des droits de douane américains et de la persistance des tensions géopolitiques, mais l'économie mondiale a résisté mieux que prévu en 2025. Toutes les zones d'ombre sont cependant loin d'être dissipées.

L'industrie de l'armement explose dans le monde entier, sauf chez cet acteur majeur de la scène internationale

L'industrie internationale de l'armement tourne à plein régime, dopée par une instabilité géopolitique qui s'enracine et des chiffres d'affaires jamais vus pour les groupes européens et américains. La Chine, elle, perd des parts de marché.

Vase, assiette, bulle de savon: un physicien français découvre que tous les objets se cassent de la même manière

La rupture d'objets aussi différents qu'une assiette ou un morceau de sucre obéirait au même principe. Le physicien Emmanuel Villermaux décrit une équation capable de prédire la distribution des fragments, quel que soit le matériau.

L'intelligence artificielle va nous faire gagner du temps. Mais du temps pour quoi faire au juste?

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si notre cerveau ne sait plus penser, à quoi bon avoir du temps devant soi, sinon pour consommer encore et encore?

La gen Z a remplacé les enfants par les chiens et le monde du travail est obligé de s'y adapter

Alors que la natalité s'effondre et que deux tiers des jeunes préfèrent un chien à un enfant, les entreprises doivent revoir leur copie. Pour la gen Z, l'attachement à un animal vaut celui à un enfant et les employeurs devraient traiter cette «parentalité» comme une réalité.

L'Ukraine fait face à un de ses plus importants scandales de corruption, et elle le fait bien

Les affaires donnent du fil à retordre à la gouvernance ukrainienne, mais certains y voient une avancée démocratique. Il y a quelques années, les organismes d'enquête anticorruption n'auraient jamais pu s'intéresser aux ministres ni aux proches du président.

La Corée du Sud est saturée de nouveaux «coffee shops», la France pourrait bientôt suivre

À Séoul, les «coffee shops» foisonnent. Les futurs cafetiers y voient une alternative dans un marché de l'emploi saturé. Avec des salaires à peine plus élevés que le minimum coréen, certains déchantent vite, au fil de journées de travail à plus de treize heures.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.