Se connecter

A la Une

Violences dans le périscolaire parisien : le ministre de l'Education procède à "plusieurs signalements" après les révélations de "Cash investigation"

"Pour ce qui relève des pouvoirs administratifs de l'Education nationale, j'engage également sans délai les procédures de contrôle et de sanction", écrit Edouard Geffray, vendredi, au lendemain de l'émission diffusée sur France 2.

Incendie à Crans-Montana : ce qu'ont dit les propriétaires du bar Le Constellation lors de leur dernière audition

Jacques et Jessica Moretti sont poursuivis dans l'enquête sur l'incendie du bar en Suisse. Ils seront à nouveau entendus dans les prochains jours.

Sam Sauvage: «Mesdames et Messieurs» le premier album d’un artiste autodidacte

Il s’est fait connaître sur les réseaux en dansant -un peu n’importe comment- dans des clips urbains décalés. Démarche de dandy dégingandé, regard malicieux, et voix profonde : Sam Sauvage, 27 ans, entre dans la danse avec Mesdames et Messieurs. Un premier album, pop-rock, élégant et nerveux, et des textes au cordeau sur lesquels sa sensibilité à fleur de peau fait mouche.

La Russie lance un missile et une centaine de drones contre l’Ukraine, malgré la promesse de Poutine d’un cessez-le-feu d’une semaine

Le président russe a accepté la demande de Donald Trump, jeudi 29 janvier, de ne pas frapper l’Ukraine pendant sept jours, alors que le pays connaît des températures glaciales.

Les tribulations de Keir Starmer en Chine

A la une de la presse ce vendredi : une visite controversée, un régime sous pression et un retour en force.

Soudan: Khartoum pointe Addis-Abeba du doigt dans l'ouverture d'un nouveau front au sud du pays

Au Soudan, la tension s’est déplacée vers un nouvel État du sud du pays, le Nil Bleu, frontalier avec l'Éthiopie et le Soudan du Sud. Cette zone constitue depuis une semaine un nouveau champ de bataille entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) soutenus dans cet État par les SPM-N d’Abdelaziz el-Hilu. Coincé sur les fronts du Kordofan et du Darfour, les FSR et leurs alliés ont attaqué plusieurs positions de l’armée. Celle-ci annonce cette semaine avoir repris ses positions, y compris celles qui bordent la frontière éthiopienne.

"Tu aspires jusqu'à ce que ça te défonce" : Erika, 16 ans, passagère d'un accident mortel lié au protoxyde d'azote, raconte le drame

Le 18 janvier, à Nanterre, une voiture, dont tous les occupants avaient consommé du gaz hilarant, a percuté un autre véhicule qui a pris feu et dans lequel le conducteur est mort.

À Odessa, les états d’âme des soldats ukrainiens à l'aube des prochaines négociations avec la Russie

Donald Trump a dit jeudi 29 janvier avoir demandé « personnellement » à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes « pendant une semaine », assurant que le président russe « avait accepté de le faire ». Après un premier round de négociations en fin de semaine dernière, de nouvelles négociations doivent se tenir ce week-end à Abou Dhabi. Sur la table, il y a toujours plusieurs points sensibles, comme la cession par l’Ukraine du Donbass. Mais alors, à l’aube de ces négociations avec « l’ennemi », comment se sentent les premiers concernés par cette guerre, les militaires ukrainiens ? 

Budget 2026 : Sébastien Lecornu déclenche un troisième 49.3 sur l'ensemble du texte en vue de son adoption définitive

Deux nouvelles motions de censure devraient être déposées par une partie de la gauche et le RN. Leur examen dès lundi, et leur probable rejet, devrait mettre un terme à la séquence budgétaire.

Minneapolis : Trump qualifie le défunt Alex Pretti d'"agitateur et peut-être insurgé"

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi sur son réseau Truth Social Alex Pretti d'"agitateur et, peut-être, insurgé", faisant référence à une vidéo où on voit l'infirmier insulter des agents fédéraux et mettre deux coups de pied sur l'arrière d'un véhicule onze jours avant sa mort. L'homme de 37 ans a tué par deux policiers à Minneapolis, le 24 janvier.

Iran: l'épreuve de force

Les Etats-Unis vont-ils faire usage de la force contre le régime de Téhéran ? On va plus loin avec Marc Semo, Melina Huet et Siavosh Ghazi en Iran.

Centrafrique: face à une morsure de serpent, «chaque minute compte»

En République centrafricaine, fait méconnu quoique fréquent, les morsures de serpents s’ajoutent à la longue liste des maladies infectieuses. Même en l’absence de statistiques officielles, de nombreuses personnes perdent la vie, tandis que d’autres continuent de souffrir des conséquences de ces morsures. Focus sur cette maladie à l’occasion, vendredi 30 janvier, de la Journée mondiale des maladies infectieuses.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu dégaine un ultime 49.3

Le projet de loi de finances pour l’année à venir devrait être définitivement adopté lundi après un nouveau passage en force du Premier ministre à l’Assemblée nationale ce vendredi 30 janvier.

"Des milliers de postes sont menacés" : l'alerte des professionnels de l'énergie solaire qui attendent une feuille de route

Le gouvernement tarde à livrer ses ambitions et orientations énergétiques à horizon 2035. De nombreux projets, et leurs emplois, restent donc en suspens.

Municipales à Paris : Thierry Mariani et sa «priorité nationale» visés par une plainte

Le candidat du RN a publié sur son site internet une mesure anticonstitutionnelle dans le cadre de l’attribution des logements sociaux. Une association porte plainte pour «provocation publique à la discrimination sur critère de nationalité».

Côte d'Ivoire: le Conseil du Café Cacao à la rescousse de la filière cacao

En Côte d’Ivoire, une semaine après les annonces de mesures d’urgence par le gouvernement pour sauver la commercialisation du cacao, le Conseil du Café Cacao (CCC), le régulateur de cette filière, a procédé jeudi 30 janvier au déchargement d’une première cargaison. Pour rappel, l’État avancera l’argent nécessaire à cette opération à un exportateur national, qui le remboursera dans un second temps. Pour ce geste symbolique, le CCC était dans une usine de Transcao, l’une de ses filiales.

France: les soutiens du journaliste Christophe Gleizes rassemblés au Bataclan pour réclamer sa libération

Cela fait sept mois que Christophe Gleizes est emprisonné en Algérie. Le journaliste sportif français purge une peine de sept ans de prison pour « apologie du terrorisme ». Une condamnation, confirmée en appel, qui fait suite à son arrestation, en mai 2024, alors qu’il effectuait une enquête sur un club de football kabyle. Jeudi 29 janvier, ses soutiens se sont rassemblés, à l'appel de l'ONG Reporters sans frontières, dans la salle de concert du Bataclan, à Paris. 

L'actu en dessin : les agents de l'ICE sèment la mort aux États-Unis

La mort de deux citoyens américains abattus dans les rues de Minneapolis par la police fédérale anti-immigration a suscité l'effroi d'une large partie de l'opinion publique américaine. Un sentiment croqué par le dessinateur américain Koterba, qui voit dans les agents de l'ICE des incarnations de la mort.

Finale de la CAN : le Sénégal entend faire appel après les sanctions de la CAF

Réunie en commission de discipline, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché mercredi concernant les sanctions consécutives à la fin de match chaotique entre le Sénégal et le Maroc lors de la finale de la CAN 2025. Le sélectionneur des Lions de la Teranga est suspendu pour cinq matchs et écope d'une amende de 100 000 dollars pour avoir incité ses joueurs à quitter la pelouse.

Détention de Christophe Gleizes : au Bataclan, une soirée pour soutenir «en souriant un mec qui aime la fête»

Plus de 1 200 personnes se sont rassemblées jeudi à Paris pour réclamer la libération du journaliste sportif français emprisonné en Algérie. Entre concerts et prises de parole, la soirée organisée par RSF mêle fête et mobilisation pour la liberté de la presse.

Vente de LMB Aerospace à Loar Group: Bercy choisit la finance plutôt que la souveraineté

Le ministère des finances a donné son accord à la vente de l’équipementier militaire, sous-traitant de Dassault, au groupe états-unien. Entérinant de fait une opération juteuse pour Tikehau Capital, le fonds cédant. Mais pour la défense de la souveraineté française, c’est plus inquiétant.

Des trous noirs géants sont projetés dans le cosmos à 3.000 km/s: impossible de les voir arriver

Les observations récentes confirment que certaines fusions de trous noirs produisent un effet de recul gravitationnel capable de projeter ces objets à des milliers de kilomètres par seconde hors de leur galaxie d'origine.

Au Sénat, les fantasmes prospèrent autour d’un «Drill, baby, drill» ultramarin

La chambre haute a voté une proposition de loi portée par un sénateur macroniste de la Guyane pour relancer l’exploitation d’hydrocarbures. Malgré un avis négatif du gouvernement, les élus centristes et de droite ont défendu l’extractivisme dans les territoires ultramarins.

Iran : Donald Trump "espère ne pas devoir utiliser la force" contre le régime islamique, qu'il presse de conclure un accord sur le nucléaire

"Une réponse décisive interviendra instantanément", a promis, jeudi, le porte-parole de l'armée iranienne.

Olivier Legrain, le mécène de gauche accusé d’abuser de son pouvoir avec les femmes

L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute «violence sexuelle», mais concède être «très intense».

Ligue Europa : Lyon termine en tête, Lille passera par les barrages

Grâce à sa victoire (4-2) face au PAOK, l'Olympique Lyonnais termine 1er de la phase de ligue de la Ligue Europa. L'OL est assuré de recevoir au match retour jusqu'en demi-finale. Lille met fin à une série de cinq défaites de rang en arrachant la victoire dans le temps additionnel face à Fribourg, grâce à un penalty d'Olivier Giroud. 

Trump menace les pays vendant du pétrole à Cuba, qui dénonce un "acte brutal d'agression"

Donald Trump a signé jeudi un décret indiquant que les États-Unis "pourraient" frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à Cuba. Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a dénoncé dans la foulée un "acte brutal d'agression" de la part de Washington, qui maintient l'île sous embargo depuis 1962.

Restructuration à Santé Publique France : un risque de voir le gouvernement "bloquer des campagnes de prévention sur des sujets qui gênent"

Cette restructuration a été validée par le Premier ministre et annoncée jeudi aux salariés, a appris France Inter, vendredi. "C'est le politique qui reprend la main sur la communication scientifique", déplore un des salariés.

INFO RADIO FRANCE. Municipales 2026 : la "priorité nationale" du RN visée par une plainte pour discrimination

Une plainte pour incitation à la discrimination a été déposée contre le candidat du Rassemblement national, à Paris, Thierry Mariani. L’association anti?raciste Maison des potes conteste la légalité d’une "priorité nationale" dans l’accès au logement social.

DOCUMENT FRANCETV. Dans les rues de Téhéran, où la répression a fait taire la contestation par la violence

Après plusieurs jours de manifestations en Iran, la situation semble revenue au calme. Mais derrière cette apparente normalité, témoignages et images révèlent une répression sévère, des arrestations et une population marquée par la peur et le désespoir.

La moitié des émissions mondiales de carbone dépend désormais de seulement 32 entreprises

Un nouveau rapport montre qu'en 2024, une concentration inédite de la pollution carbone a placé une poignée d'acteurs industriels en position de décider, de fait, de la trajectoire climatique mondiale.

Iran: Donald Trump dit espérer ne pas avoir à frapper Téhéran, qui promet de riposter

Donald Trump a déclaré jeudi 29 janvier espérer ne pas avoir à frapper l'Iran. Alors que les États-Unis continuent à renforcer leur présence militaire dans la région, Téhéran a de nouveau haussé le ton en affirmant que les bases américaines dans la région, mais aussi les navires de guerre, seront visés en cas d’attaque.

Souveraineté numérique (2/3) : les entreprises européennes à la merci des menaces de Donald Trump ?

Les entreprises européennes sont contraintes de remettre en question ce qu'elles tenaient jusqu'ici pour acquis : le recours aux solutions technologiques américaines. Elles s'interrogent désormais sur le risque d'être prises en otage des tensions entre l'Europe et les États-Unis de Donald Trump, et sur leur capacité à amorcer un découplage avec les services des géants américains de la tech.

Ouverture du Festival de Clermont-Ferrand, l’incontestable capitale mondiale du court-métrage

Les chiffres donnent le tournis : plus de 8 000 films reçus, plus de 500 sélectionnés, plus de 170 000 spectateurs attendus... Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, est le plus grand du monde et relève, année sur année, les nouveaux défis. À l’occasion de l’ouverture ce vendredi 30 janvier, entretien avec Tim Redford, délégué général en charge de la compétition internationale et de la section Regards d'Afrique.

L'entreprise chinoise Cabio Botech pointée du doigt suite à une alerte mondiale sur les laits infantiles

Une entreprise chinoise, fournisseur stratégique d’un ingrédient clé des laits infantiles, se retrouve au centre des soupçons après des rappels de produits dans plus de soixante pays. Sans confirmation officielle à ce stade, des autorités européennes et des acteurs du secteur estiment que la chaîne d’approvisionnement remonte à un acteur chinois majeur, ravivant les inquiétudes autour de la sécurité alimentaire mondiale. 

Le transfert de Christophe Gleizes vers la prison d'Alger est "un signe positif", salue la mère du journaliste, qui espère des "avancées cette année"

"On garde espoir mais on ne crie pas victoire", ajoute Sylvie Godard, depuis la salle de concert du Bataclan, jeudi à Paris. Un concert s'y est tenu en soutien à son fils, emprisonné depuis sept mois en Algérie.

Relations entre Caracas et Washington : Delcy Rodríguez, une présidente normalisée ?

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio multiplie les gestes de confiance envers la dirigeante par intérim, ex-numéro 2 de Nicolás Maduro, au grand dam de l’opposition qui se sent flouée.

Iran en direct : Donald Trump "espère ne pas devoir" frapper l'Iran

Le président américain a déclaré jeudi soir qu'il "espère ne pas devoir" frapper l'Iran, pays sur lequel les États-Unis font peser la menace d'une intervention militaire. Alors que la tension monte avec Washington, les forces navales iraniennes mèneront des exercices dans le détroit d'Ormuz les 1er et 2 février, selon un média d'État. Suivez notre direct.

La purge militaire chinoise offre à Taïwan un répit qui pourrait être de courte durée

Depuis Taipei, l'éviction du général Zhang Youxia et la brusque réorganisation de la commission militaire centrale en Chine ont été suivies de près. À court terme, cela pourrait servir les intérêts taïwanais, mais annonce surtout une armée de plus en plus au service de Xi Jinping, bien déterminé à ce que Taïwan soit contrôlé par la Chine.

Un documentaire sur Melania Trump, au budget XXL et déjà polémique, arrive en salles aux États-Unis

L'avant-première du documentaire avait lieu jeudi 29 janvier au Kennedy Center, haut lieu culturel de Washington, récemment rebaptisé Trump-Kennedy Center. Melania retrace de l'intérieur les vingt jours qui ont précédé l'arrivée de la Première dame à la Maison Blanche en 2025 et sort ce vendredi.

Venezuela : «Etre en prison sous la responsabilité du pouvoir ne vous assure pas de rester vivant»

Placées début janvier sous la tutelle de Washington, les autorités ont relâché des dizaines de détenus politiques, mais sans fournir de liste. Les familles se rassemblent devant les pénitenciers dans l’espoir que leurs proches seront les prochains libérés.

Tentative, Sébastien Tellier, Teenage Bed… Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ?

Pop, rock, musiques électroniques… Chaque semaine, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans l’actu des sorties.

Ukraine: Trump assure que Poutine ne frappera pas Kiev pendant une semaine, face à un hiver «exceptionnel»

Donald Trump a annoncé jeudi avoir demandé « personnellement » à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes « pendant une semaine », et assuré que le président russe « avait accepté de le faire », alors que l'Ukraine subit une importante vague de froid.

Nigeria : des dizaines de personnes tuées lors d'une attaque jihadiste dans l'État de Borno

Une embuscade a été tendue, dans la nuit de mercredi à jeudi, à des ouvriers qui travaillaient sur le pont de Wajiroko, dans l’État de Borno. Selon des sources locales et médicales, l'attaque a été perpétrée par des jihadistes du groupe État islamique et a fait une dizaine de morts, dont des soldats.

Bénin: le frère aîné de Pascal Tigri arrêté suite à l'enquête sur la tentative de putsch du 7 décembre

Allassane Tigri, ancien ministre et vice-président du parti d'opposition Les Démocrates, a été placé en détention provisoire jeudi soir. Il est le frère aîné du lieutenant-colonel Pascal Tigri, identifié comme l'auteur de la tentative de putsch du 7 décembre contre le président Patrice Talon. Poursuivi par la Criet, Allassane Tigri est inculpé pour « attentat contre l'autorité de l'État, complicité de meurtre et trahison ». Cette arrestation s'inscrit dans le cadre de l'enquête judiciaire sur la tentative de coup d'État.

«A quel festival rêvez-vous ?» 15 autrices et auteurs imaginent leur fête de la BD, après l’annulation d’Angoulême

«Populaire», «sans classement ou prix» et «débordant le public habituel», engagé contre les violences sexistes… Angoulême annulé, des personnalités de la BD, dont Lisa Mandel, Luz et Julie Doucet, racontent à «Libé» leur festival idéal.

"De plus en plus de personnes rejoignent le mouvement" : comment Minneapolis est devenue l'épicentre de la contestation contre la police anti-immigration ICE

Cible d'une vaste opération lancée depuis décembre par Washington, ce bastion démocrate a vu naître un mouvement de citoyens qui s'organisent pour enrayer les actions visant les immigrés. Alex Pretti et Renee Good, tués par des agents fédéraux, en faisaient partie.

Attaque d'un aéroport au Niger : le chef de la junte accuse la France

Le chef de la junte au Niger a accusé nommément les présidents français, béninois et ivoirien d'avoir été les "sponsors" de l'attaque de l'aéroport de Niamey, dans la nuit de mercredi à jeudi. "Nous félicitons l'ensemble des forces de défense et de sécurité (...) ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité", a aussi affirmé le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani.

Soirée de soutien à Christophe Gleizes au Bataclan

Devant le Bataclan, une pancarte réclame la libération du journaliste Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis 7 mois. L'organisation Reporters sans frontières avait organisé une soirée en son honneur, jeudi soir, à Paris, qui reflète l'union nationale. Lors de cette soirée, sa mère assure qu'il tient bon grâce à la mobilisation. Lueur d'espoir : Ségolène Royal va lui rendre visite vendredi.

L'orbite de la Terre est saturée de satellites et de débris: une collision pourrait déclencher un cataclysme

La multiplication incontrôlée d'objets spatiaux fait craindre aux scientifiques un effet domino capable de paralyser durablement les communications mondiales.

Municipales à Paris : Sarah Knafo, itinéraire d’une ex-conseillère de l’ombre qui cherchait la lumière

Pour exister dans la course à la mairie de Paris et pourquoi pas dans la prochaine présidentielle, l’eurodéputée Reconquête tente de faire oublier les accents radicaux du parti d’extrême droite d’Eric Zemmour.

Un obstacle majeur entrave la paix en Ukraine: la question des territoires occupés

Les pourparlers de paix entre Ukrainiens, Russes et Américains ont débuté fin janvier à Abou Dhabi. Autour de la question des territoires, les négociations risquent d'être ardues... et pourraient bien se prolonger dans le temps.

Festival d’Angoulême : après la fronde et l’annulation, la bande dessinée planche sur son avenir

La 53e édition du grand raout qui devait se tenir ce week-end a été annulée après des mois de crise. A la place, un «Grand Off» et des manifestations autogérées à travers la France veulent célébrer la BD autrement, de manière plus inclusive et participative.

Quand Donald Trump se prend pour Napoléon Ier avec son projet d'arc de triomphe

À Washington, le président des États-Unis veut ériger l'«Independence Arch», un arc de triomphe à sa gloire, fortement inspiré de celui de Paris. Une ambition architecturale qui en dit long sur sa vision de l'histoire, du pouvoir et de l'héritage national.

Pourquoi les Gardiens de la révolution iraniens sont une organisation terroriste

La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans.

Face aux attaques contre l’État de droit, la CNCDH soutient «la résistance» citoyenne

""«Les menaces et les atteintes à l’État de droit se multiplient. Elles traversent l’ensemble de la société, fragilisant ses fondements démocratiques», alerte la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Mediapart a interrogé son président, Jean-Marie Burguburu.

ICE : Parrot et Thales, deux autres entreprises françaises au service de la police anti-immigration américaine

«CheckNews» révèle que les drones vendus par le Français Parrot facilitent le travail des agences fédérales chargées de la politique migratoire. Tout comme un logiciel de gestion de données biométriques élaboré par Thales. Une autre entreprise tricolore, Capgemini, avait déjà été épinglée par plusieurs médias.

Le géant de l’informatique Capgemini conspué de toute part pour ses liens avec la sinistre ICE

Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2 400 départs doit être négocié.

Alex Pretti tué à Minneapolis : la nouvelle vidéo qui relance le débat

Onze jours avant sa mort, l’infirmier américain, très mobilisé contre les rafles migratoires, avait eu une première altercation violente avec les agents de l’ICE. Les images de la scène nourrissent la bataille de récits autour de ce drame.

Laits infantiles contaminés: des familles et des ONG saisissent la justice

L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.

Cambriolages en baisse, trafic de drogue en hausse... Découvrez le bilan de la délinquance en 2025

Les infractions liées aux stupéfiants ont nettement progressé l'année dernière, tout comme les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur.

Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui rend service au capitalisme français

En annonçant une offre d’achat sur Fnac Darty, l’homme d’affaires apparaît comme le sauveur d’une enseigne iconique face aux appétits du numéro trois chinois de l’e-commerce. Mais sa stratégie est d’abord financière, centrée sur les moyens pour accroître sa fortune et son influence.

«Mesures de rétorsion collective»: la CNCDH étrille la gestion de crise en Nouvelle-Calédonie

Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.

Les troubles connexions corses de Pascal Praud

À quoi joue la vedette des médias Bolloré? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans «Le JDD», des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.

Les vendeurs de spray au poivre se font des millions de dollars grâce à l'ICE

Après la mort de Renée Good et Alex Pretti, nombreux sont les Américains à alerter sur les violences et agissements de la police de l'immigration. Mais, derrière cela, se cachent des entreprises qui engrangent des millions de dollars en lui vendant des équipements.

L'Allemagne envisage une attaque russe sur l'OTAN avant 2028

Berlin estime désormais n'avoir que deux ou trois ans avant une possible confrontation avec la Russie et commence à réactiver, en urgence, une culture stratégique que le pays croyait définitivement enterrée.

Contagiosité, risque de pandémie: on fait le point sur le virus mortel Nipah qui se propage en Inde

Deux cas de contamination au virus Nipah ont été confirmés en Inde. En alerte, l'Asie du Sud-Est déclenche des mesures sanitaires renforcées pour éviter la propagation.

«Maintenant, je suis dans un lieu sûr»: en Belgique, une thérapie collective pour des Gazaouis en exil

À De Haan, près de la mer du Nord, une session de thérapie a été mise en place afin de soulager les traumatismes de quelques Palestiniens exilés dans le plat pays. Le début d'un long parcours de reconstruction psychologique, après avoir vécu plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza.

Pourquoi le jus d'orange est-il si mauvais après vous être brossé les dents?

Un petit-déjeuner suivi d'un brossage de dents (ou le contraire) et c'est l'assurance de contrarier ses papilles.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.