Et vous, qu’est-ce que vous voulez, comme cadeau ? par Jakuta Alikavazovic
Au-delà du pull ou de la petite chose inutile qui brille… que demander à Noël dans un monde de surconsommation ? Existe-t-il, le présent idéal ? Assurément pour certains.
Au-delà du pull ou de la petite chose inutile qui brille… que demander à Noël dans un monde de surconsommation ? Existe-t-il, le présent idéal ? Assurément pour certains.
Loin d'être un signe d'excentricité, se parler accompagne les moments d'effort ou de stress. Des études montrent que cela améliore l'organisation, la créativité et la gestion des émotions, à certaines conditions.
L’analyse de près de 750 heures de programmes montre que plusieurs personnalités au passé politique marqué s’expriment longuement sur la chaîne, sans être prises en compte par le régulateur.
Le maire sortant de la ville des Alpes-Maritimes et son concurrent d’extrême droite, anciens amis devenus ennemis jurés, ne s’épargnent rien à trois mois du scrutin municipal.
La Thaïlande et le Cambodge se sont de nouveau accusés samedi matin de poursuivre les combats le long de leur frontière commune, quelques heures après que le président américain Donald Trump a annoncé un cessez-le-feu entre les deux belligérants. Les précisions de Valentin Cebron, correspondant RFI et La Croix en Thaïlande.
Flávio Bolsonaro, fils aîné de l’ex-président désormais inéligible et incarcéré, se lance dans la course à la présidentielle de 2026. Sénateur souvent dans l’ombre de sa fratrie, il peine pourtant à séduire au-delà du noyau dur des bolsonaristes et fragilise d’autant plus la droite brésilienne ainsi que son propre clan.
Après cette observation, des centaines de limaces Elysia chlorotica ont été identifiées près d'Halifax. Capable de photosynthèse et même de régénération après décapitation, l'espèce pourrait inspirer des innovations en médecine et en énergie.
Les avocats du patron de presse sénégalais Madiambal Diagne dénoncent « un chantage diplomatique » après la décision de Dakar de suspendre jeudi 11 décembre toute extradition vers la France, tant que Paris n’aura pas répondu à ses propres demandes d’extradition. Si son nom n’a pas été cité, les défenseurs de ce proche de l’ex-président Macky Sall estiment que la mesure le vise. Car Dakar demande l’extradition de Madiambal Diagne depuis sa fuite vers la France fin septembre. Il est visé au Sénégal par une enquête pour escroquerie sur des fonds publics.
Les hostilités entre la Thaïlande et le Cambodge se sont poursuivies samedi 13 décembre, Phnom Penh accusant l’armée thaïlandaise d’avoir mené des frappes aériennes sur son territoire. Bangkok a confirmé de nouvelles opérations militaires malgré l'annonce du président américain Donald Trump affirmant que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu.
La situation dans l’Est de la RDC était, vendredi 12 décembre, au menu du Conseil de sécurité des Nations unies. Une réunion tenue au lendemain de la prise d’Uvira par le groupe armé AFC/M23, soutenu par le Rwanda voisin. À Kinshasa, les autorités ont tenu à clarifier leur position. Face au corps diplomatique, le ministre de la Justice a affirmé que « les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les forces alliées, se réorganisent et se repositionnent pour défendre l’intégrité du territoire ». Et d'insister : « La bataille pour libérer le Sud-Kivu n’est pas terminée ».
En Centrafrique, la campagne électorale s’ouvre ce samedi 13 décembre pour deux semaines intenses, en prélude aux élections municipales, régionales, législatives et présidentielle prévues le 28 décembre prochain. Dans un contexte dans lequel la transparence du scrutin demeure un enjeu majeur, un centre de recherche lié à la société civile innove et a lancé une plateforme numérique baptisée « Surveille ton Vote ».
Les violences terroristes s’étendent du Sahel vers les pays côtiers. C’est l’un des principaux constats de l’ONG Acled, qui recense les victimes des conflits à travers le monde, dans une étude publiée jeudi 11 décembre sur les crises à surveiller en 2026. L’organisation observe la consolidation d’un « nouveau front » dans les zones frontalières du Bénin, du Niger et du Nigeria, devenues stratégiques autant pour les groupes jihadistes sahéliens que nigérians.
Washington a levé vendredi 12 décembre les sanctions imposées au juge brésilien Alexandre de Moraes, magistrat de la Cour suprême chargé du procès ayant condamné Jair Bolsonaro, allié de Donald Trump. Cette décision fait suite au vote, au Brésil, d’une proposition de loi susceptible de réduire la peine de prison de l’ex-président d’extrême droite, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État.
Samedi 13 décembre, la Chine commémore le massacre de Nankin, perpétré par l’armée japonaise en 1937. Une date hautement symbolique, alors que les relations entre Pékin et Tokyo sont de nouveau tendues, notamment autour des questions de mémoire historique et des prises de position de responsables japonais. En Chine, cette journée ne relève pas seulement du souvenir officiel : elle reste profondément vécue et intimement ressentie par la population.
Au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge destiné à mettre fin aux violences à leur frontière commune - un différend territorial qui dure depuis des décennies - des affrontements sont en cours samedi, selon les autorités thaïlandaises, qui confirment la poursuite de leurs opérations militaires.
L'amiral Holsey, haut responsable militaire chargé de superviser la campagne américaine de frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, officiellement lancée contre les embarcations de narcotrafiquants, a quitté ses fonctions vendredi 12 décembre, après un an en poste.
Au Mali, une cinquantaine de citernes de carburant sont arrivées jeudi 11 décembre soir à Mopti. C'est le deuxième convoi en huit jours qui parvient dans cette importante ville du centre pays qui accueille plus de 560 000 habitants. Pendant deux mois, Mopti avait été privée de carburant et d'électricité, en raison de l'embargo décrété début septembre par les jihadistes du Jnim. Après ce succès militaire, les habitants témoignent de l'amélioration de leur quotidien, qu'ils jugent encore « trop réduite ».
La Doctorante en sciences politiques, Clara Lucas, revient sur les propos polémiques de Brigitte Macron à propos des militantes féministes.
L’Ukraine entrera dans l’Union européenne en 2027, c'est un des alinéas que contiendrait le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Au-delà du côté pour le moins étrange d’une promesse faite par les États-Unis au nom de l’UE, cette candidature est effectivement en cours avec l’objectif d’une telle adhésion. Mais toute la question est de savoir si cette date de 2027 a la moindre chance d’être réaliste du point de vue des Européens.
L'ancien président irakien Barham Saleh a été nommé à la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU. Il succèdera en janvier à l'Italien Filippo Grandi qui a passé dix ans aux commandes de l'agence onusienne. Après des années au cœur de la politique de son pays, cette personnalité politique kurde irakienne s'oriente donc vers les Nations unies.
La situation sécuritaire et humanitaire qui se dégrade fortement dans la province du Sud-Kivu dans l'EST de la RDC. Les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle de la ville d’Uvira malgré la signature de l’accord de paix de Washington. Plus d’un demi-million de personnes ont fui les combats rien que ces derniers jours selon les Nations unies.
Elle fait revivre une figure oubliée de l’histoire africaine. L’autrice béninoise Nathalie Mèdéssè Sagbo signe une bande dessinée patrimoniale et féministe sur Tassi Hangbé, la seule reine du Danxomè et fondatrice du corps des Amazones du Dahomey. Avec ce projet pédagogique et visuellement fort, elle redonne voix à une souveraine longtemps invisibilisée.
Donald Trump a affirmé, vendredi, que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les affrontements à la frontière dès "ce soir". Des combats entre les deux pays ont fait, cette semaine, au moins 20 morts. Plus d'un demi-million de personnes ont évacué les régions frontalières.
Sapins, marchés de Noël, crèches : cette année encore les polémiques se multiplient autour de Noël. Avec souvent de fausses informations, utilisées à des fins politiques, mais aussi certaines maladresses. Décryptage dans Info Intox avec Jules BOITEAU.
"Une fois de plus, les Russes refusent non seulement de prendre suffisamment au sérieux l'opportunité diplomatique en cours, mais ils poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky.
Derrière leurs airs inoffensifs, les clips d'animaux générés par l'IA transforment en profondeur notre vision de la vie sauvage. En rendant le rare banal et le dangereux mignon, elles faussent l'imaginaire collectif et menacent les efforts de protection.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, avait réaffirmé ce vendredi 12 décembre l’importance de l’immobilisation de plus de 200 milliards d’euros d’avoirs pour «accélérer la paix». Les Vingt-Sept ont entériné une décision en ce sens.
Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.
Le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris.
Le ministère public a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre l’accusé de 53 ans, un «tueur en série» coupable à ses yeux de 30 empoisonnements, dont 12 mortels. Le verdict est attendu en fin de semaine prochaine.
Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.
Polémique en Afrique du Sud à l'approche de la CAN 2025 : le sélectionneur Hugo Broos dans la tourmente ! Des déclarations racistes et sexistes. Peut-il rester en poste ?
Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Agriculture a défendu l'abattage des troupeaux contaminés par cette maladie.
Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros importés dans l'UE sont dans le viseur des 27, mais aussi des services de Bercy, dans le cadre de deux taxes différentes et cumulables.
Obnubilé par sa communication, le président du RN reste une énigme même dans son propre camp. Un «animal à sang froid» qui se prépare à supplanter sa mentor.
Un homme de 64 ans, interpellé dans le cadre d'un vaste coup de filet national, a été jugé en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre 2025 au tribunal de Nancy. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques et acquisition d'une poupée sexuelle représentant un enfant.
Toujours aussi riche en propositions, l'édition vidéo ouvre de multiples voies dans l'histoire longue du cinéma, comme dans son actualité. Voici quelques idées de cadeaux à glisser sous le sapin.
Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.
Fin novembre, la première mouture de ce plan américain mentionnait déjà l'éligibilité de l'Ukraine à l'UE, mais aucune échéance n'était avancée.
L’entreprise, filiale d’un groupe allemand, a annoncé début octobre un plan social, remerciant ses 92 salariés. En grève depuis le 10 décembre, ces derniers estiment que leur employeur, spécialisé dans les systèmes de chauffage, mène les négociations de manière déloyale.
Près de 9% des cours ne sont pas assurés pour cause de remplacement insuffisant des enseignants au collège public. Les mesures et l’argent mis sur la table par le ministère ces dernières années ne semblent pas efficaces, alerte la Cour des comptes, qui pointe le risque d’une «école à deux vitesses».
Cette semaine, nous recevons Nicu?or Dan, président de la Roumanie. Récemment élu, il commente les défis à mener par son pays en termes de budget et de corruption et réitère son alignement aux valeurs européennes.
Une vingtaine de photos tirées des biens appartenant à Jeffrey Epstein ont été rendues publiques, vendredi, parmi lesquelles le président des États-Unis, Donald Trump, apparait. Les démocrates de la commission de supervision de la Chambre des représentants disent examiner plus de 95 000 images tirées des biens de l'homme d'affaires poursuivi pour trafic sexuel de mineurs, mort en prison.
Récemment sorti de prison, l’ex-chef de l’Etat dédicaçait son livre, «le Journal d’un prisonnier», dans la ville dont l’un de ses fils brigue la mairie. Des médias, dont «Libé», se sont vus fermer la porte au nez.
Malgré les droits de douane de Donald Trump, le "made in China" inonde la planète à un niveau inégalé. L'excédent commercial de la Chine dépasse les 1 000 milliards de dollars. Face à ce rouleau compresseur, comment l'Europe peut-elle résister ? Les droits de douane et autres transferts de technologie demandés par Emmanuel Macron sont-ils la solution ? Face à la concurrence chinoise et dix ans après l'accord de Paris, l'Europe va-t-elle devoir renoncer au pacte vert ?
Cette augmentation fera passer le salaire minimum à 12,02 euros brut de l'heure. Le gain pour un salarié travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.
Le plan de paix américain pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie envisage une adhésion de l'Ukraine à l'UE dès 2027, selon les déclarations vendredi d'un haut responsable à l'AFP. De nombreux responsables européens considèrent cette proposition comme irréaliste.
Alors que le pays doit entrer dans l’euro le 1er janvier 2026, le premier ministre bulgare a démissionné sous la pression de la rue. Après cinq ans de crise politique, la corruption reste élevée et les politiques économiques maintiennent un haut niveau d’inégalités.
Dans un rapport publié le 11 décembre, l’ONG accuse pour la première fois la branche armée du Hamas d’avoir commis des crimes contre l’humanité le 7-Octobre et ensuite. Il y a un an, elle assurait qu’Israël commettait un génocide dans la bande de Gaza.
Alors que les discussions se concentrent sur les questions territoriales, Kyiv étudie la possibilité d’une zone démilitarisée le long du front, dans le sud-est du pays. Le président Zelensky a toutefois rappelé que toute décision à ce sujet devrait être prise par «le peuple ukrainien».
L’opposition grandit face à la stratégie du gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse, qui touche les bovins. Scientifiques et autorités défendent l’abattage total des troupeaux, moyen à leurs yeux le plus efficace pour éradiquer la maladie.
L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.
L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.
Une publicité de l’enseigne française est devenue virale ces derniers jours sur le Web. Le docteur en sciences de l’information et communication Frédéric Aubrun, analyse ce succès calqué sur le modèle des «Christmas Ads», très populaires outre-Atlantique.
L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.
À la suite de l’article intitulé «Musulmans de France: les failles d’un sondage choc», publié le 20 novembre 2025, l’Ifop nous a adressé un droit de réponse.
Après «la Panthère des neiges», le photographe aborde la transmission, entre son père, son fils, lui-même et le spectateur, de l’observation de la nature. Il détaille ce travail contemplatif et revendique «un militantisme en douceur».
Le syndicat CGT des dockers du port du Havre a tout récemment empêché le chargement d’un conteneur de matériel militaire français à destination d’une entreprise d’armement israélienne. De quoi remettre sur le devant de la scène la question très sensible des ventes d’armes à destination de l’État hébreu.
Le ministère de l’écologie a publié vendredi la nouvelle stratégie nationale bas-carbone de la France, sa feuille de route pour piloter la transition écologique. Les récents reculs en matière de politiques environnementales et l’austérité budgétaire mettent déjà en difficulté l’atteinte des prochains objectifs.
[BLOG You Will Never Hate Alone] À entendre certaines féministes, l'acteur et humoriste Ary Abittan est un coupable par défaut qui ne devrait pas remonter sur scène.
De la détection de spermatozoïdes à l'évaluation des embryons, l'IA commence à s'imposer dans les laboratoires de procréation médicalement assistée. Aux États-Unis, une première naissance issue d'une fécondation in vitro assistée par IA pourrait avoir bientôt lieu.
«Libération» révèle comment une guerre de labels menée en justice semble avoir donné lieu à un épisode ultraviolent, marquant l’ascension fulgurante mais chaotique de l’artiste de Meaux.
Des chercheurs ont observé qu'un antidépresseur courant diminuait nettement les récidives de violences domestiques. Une piste controversée, alors que les facteurs sociaux et économiques continuent d'alimenter ces violences à grande échelle.
Alors que la banquise fond à vue d'œil, ours polaires et grizzlis se rencontrent de plus en plus souvent. De ces unions improbables est née une lignée hybride, fertile, mais qui pourrait incarner une impasse évolutive.
Volodymyr Zelensky affirme que Kiev utilise désormais son premier missile balistique «made in Ukraine». Un engin supersonique qui offre à l'armée une capacité de frappe longue portée affranchie des restrictions imposées par ses alliés.
Après la mort de sa fille Enea, en novembre 2019, sa mère Maylis Daubon se retrouve dans le collimateur de l'enquête, entre ses mensonges, des incohérences le jour du drame et les proportions médicamenteuses énormes retrouvées lors de l'autopsie.
Après un succès éclair qui a pris toute l’industrie par surprise, la création du studio montpelliérain Sandfall Interactive a remporté le prix de jeu de l’année dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Los Angeles.
Escorté par un garde du corps, Kurt Caz a marché 36 longues minutes dans un quartier de Londres supposément envahi par les minorités «hostiles». Il ne s'est tellement rien passé qu'il a dû s'en remettre à l'intelligence artificielle.
À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.