Se connecter

A la Une

Au Venezuela, la loi d'amnistie a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé jeudi à l'unanimité un texte d'amnistie générale, qui doit être promulgué par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. La loi doit permettre la libération de tous les prisonniers politiques.

Argentine : des incidents émaillent la grève générale contre la réforme du travail de Milei

La grève générale contre la réforme de dérégulation du travail, voulue par le président argentin Javier Milei, a été très suivie jeudi, selon les syndicats. La manifestation a dégénéré en heurts avec la police, rapporte l'AFP qui précise qu'une dizaine de personnes ont été interpellées.

Afrique du Sud: l'un des fils de l'ex-président zimbabwéen Robert Mugabe arrêté pour tentative de meurtre

Plus jeune fils de l'ancien président du Zimbabwe décédé en 2019, Bellarmine Chatunga Mugabe est accusé d'avoir blessé par balle le jardinier de sa luxueuse villa du quartier de Hyde Park, dans la banlieue de Johannesburg, en Afrique du Sud. La victime a été hospitalisée dans un état critique.

Ex-prince Andrew : le "chaud lapin" royal

Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III et prince déchu, a été arrêté ce jeudi par la police britannique pour des soupçons de « faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques ». Après plusieurs heures en garde à vue, il a finalement été relâché en attendant les suites de l'enquête. Le frère du roi est soupçonné d'avoir fourni des documents confidentiels au pédocriminel Jeffrey Epstein.

Mort de Quentin Deranque : sept suspects mis en examen, dont six pour homicide volontaire et un pour complicité de meurtre

Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député insoumis Raphaël Arnault, a lui été mis en examen et placé en détention provisoire pour complicité de meurtre par instigation.

Kim Jong-un ouvre un congrès important du parti des travailleurs de Corée du Nord

Kim Jong-un a inauguré le neuvième congrès du parti des travailleurs de Corée du Nord, saluant un "tournant historique dans la mise en oeuvre de la cause socialiste" de son pays, a rapporté vendredi l'agence KCNA. Cet événement politique majeur peut servir de tribune pour annoncer des changements de politique ou des remaniements.

Elections municipales à Marseille : la candidate LR Martine Vassal affirme avoir pour valeurs "le mérite, le travail, la famille, la patrie"

Interrogée sur la correspondance de ses trois valeurs centrales avec le slogan du régime de Vichy ("Travail, famille, patrie"), l'actuelle présidente de la métropole Aix-Provence a répondu "d'accord, mais c'est mon slogan et ce sont mes valeurs", et "c'est ainsi".

Tempête Pedro : les vents violents ont engendré d'importants dégâts

Des vents à 140 km/h ont frappé la côte Atlantique, jeudi 19 février, privant 30 000 foyers d’électricité dans le Sud-Ouest. Les vents violents ont entraîné des chutes d’arbres et des difficultés de circulation. 

Arrestation de l'ex-prince Andrew au Royaume-Uni : le récit de sa chute

L’affaire Epstein n’est que l’épilogue d’une série de polémiques qui ont entaché la réputation du prince Andrew depuis des années, jusqu’à sa destitution il y a quelques mois. Retour sur l’inexorable descente aux enfers d’un prince. 

Guerre en Ukraine : la Suède accorde 1,2 milliard d'euros d'aide militaire à Kiev

Ce soutien est axé sur les besoins émis par Kiev, "c'est-à-dire la défense aérienne et le soutien des plateformes que nous avons livrées avec des munitions", a affirmé le ministre de la Défense, Pal Jonson.

Retour gagnant et vent de modernité avec la patineuse américaine Alysa Liu, sacrée championne olympique quatre ans après avoir pris sa retraite

Déjà titrée aux Mondiaux en mars, six mois après avoir repris sa carrière, l'Américaine de 20 ans a devancé, jeudi à Milan, les Japonaises Kaori Sakamoto et Ami Nakai.

Ligue Europa : Lille mal embarqué après un match laborieux et une défaite contre l'Etoile Rouge de Belgrade en barrage aller

Les Lillois ont été incapables de trouver la solution pour mettre en danger l'Etoile Rouge de Belgrade, jeudi (0-1).

Madagascar: en visite à Moscou, le président Randrianirina scelle le rapprochement avec la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a reçu, jeudi 19 février au Kremlin, le président de la Refondation de Madagascar, Michaël Randrianirina. Les deux chefs d'État ont évoqué des pistes de partenariat, y compris dans le domaine militaire. Cette rencontre au plus haut sommet confirme le rapprochement à l'œuvre entre les deux pays depuis la chute d'Andry Rajoelina.

Seedance 2.0 : Trop d’IA tue le cinéma ?

Brad Pitt qui se bat contre Tom Cruise, Jack Dawson qui survit au naufrage du Titanic… ces scènes de cinéma ultraréalistes ont vu le jour ces derniers temps sur les réseaux sociaux, jusqu’à devenir des vidéos virales. A la manœuvre, un logiciel d’intelligence artificielle de la société chinoise Bytedance. De quoi faire enrager plusieurs grands studios de cinéma américains qui dénoncent une atteinte aux droits d’auteur.

Sébastien Lecornu promet un texte sur "les formes renouvelées de l'antisémitisme" au Parlement "dès le mois d'avril"

Ce texte, porté par la députée Caroline Yadan, élargit le délit d'apologie du terrorisme et crée un délit de négation d'un Etat. Il est contesté, ses opposants y voyant un amalgame entre juifs et Israël et une tentative de brider toute critique de la politique de Benyamin Nétanyahou.

Le rappeur marseillais Naps condamné à 7 ans de prison pour viol et incarcéré

Nabil Boukhoubza, alias Naps, a été condamné jeudi à sept ans de prison, avec mandat de dépôt, pour avoir violé une femme dans son sommeil dans une chambre d'hôtel parisienne en 2021. L'accusé a été placé immédiatement en détention, et son avocat a annoncé qu'il allait faire appel.

Lancement du magazine "ELLE Afrique"

Le magazine féminin Elle, qui a fêté ses 80 ans fin 2025, lance ce mois mars une édition dans cinq pays d'Afrique francophone. Le magazine n'était présent qu'en Côte d'Ivoire jusque-là. Sa directrice de publication Frédérique Nanan était l'invitée du journal de l'Afrique.

18 supporters sénégalais condamnés entre trois mois et un an de prison au Maroc

La justice marocaine a condamné jeudi à des peines allant de trois mois à un an de prison les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc depuis la finale de la Coupe d'Afrique des nations mi-janvier, qui avait été émaillée d'incidents. 

Neuf limites planétaires à ne pas franchir garantiraient la survie de l'humanité, une dixième vient de s'y ajouter

Des chercheurs proposent d'ajouter la désoxygénation des lacs, réservoirs et océans à la liste des limites planétaires. Un signal fort, qui traduirait l'entrée de l'humanité dans une nouvelle zone de risque écologique global.

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol avec mandat de dépôt

Lors de son procès, l'artiste a nié avoir violé une jeune femme de 20 ans, en octobre 2021, dans une chambre d'hôtel parisienne.

Le futur des gazaouis décidés sans eux ?

Le recrutement d’une nouvelle force de police à Gaza, appelée à prendre le relais sécuritaire du Hamas, a été lancé aujourd’hui, a annoncé le haut représentant pour Gaza nommé par les États-Unis. Les explications avec Justin Vaïsse, historien et directeur général du Forum de Paris pour la paix. 

Devoir de vigilance: TotalÉnergies attaquée pour son rôle dans le réchauffement climatique

4 associations et la ville de Paris ont attaqué TotalÉnergies en vertu de la loi sur le devoir de vigilance pour son rôle dans la catastrophe climatique. Cette loi de 2017 oblige les entreprises françaises à un devoir de vigilance concernant, notamment, les atteintes à l'environnement. TotalÉnergies refuse d'endosser la responsabilité du "fonctionnement du système énergétique mondial". Les plaignants, eux, réclament que l'entreprise diminue drastiquement son impact environnemental. 

France: le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol

Le rappeur français Naps a été condamné, jeudi 19 février 2026, à sept ans de prison. Naps, de son vrai nom Nabil Boukhobza, écope de cette peine pour avoir violé une jeune femme dans son sommeil en octobre 2021 dans une chambre d'hôtel parisienne. La cour criminelle de Paris a fait valoir « l'absence de consentement » et souligné que la plaignante avait de « façon constante » dit « qu'elle dormait » et que « la douleur de la pénétration l'avait réveillée ». L'artiste va faire appel.

Reconstruction de Gaza, force de stabilisation... Ce qu'il faut retenir du premier «Conseil de la Paix»

La toute première réunion du « Conseil de la Paix » s'est tenue ce jeudi 19 février à Washington. Cette instance, créée et voulue par Donald Trump, doit garantir la paix à Gaza d'abord, puis dans toutes les régions du monde touchées ou menacées par des conflits. Le « Conseil de la Paix » est devenu une réalité, célébrée par le président américain et les dirigeants des pays qui ont bien voulu y participer. Mais de nombreuses puissances de premier ordre n'y adhèrent pas.

«Il ne fait aucun doute que nous sommes un contre-pouvoir» : Céline Pigalle, une nouvelle directrice de France Inter offensive face à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public

Alors qu’elle va prendre, début mars, la tête de la première radio de France, Céline Pigalle passait ce jeudi 19 février un premier grand oral devant les députés.

«Nous naviguons presque en terre inconnue» : à Angers, le maire Christophe Béchu face à une crue historique

Entre cellule de crise et évacuation d’une résidence seniors, l’ex-ministre chantre de l’adaptation au réchauffement affronte dans sa ville des inondations record. Une gestion de crise qui percute la campagne de l’édile, candidat à sa réélection aux municipales.

La plus grande migration humaine a lieu tous les ans en Chine: le réseau à grande vitesse y est pour beaucoup

Chaque année, le Nouvel An lunaire donne lieu à un chassé-croisé humain sans équivalent. La montée en puissance des trains à grande vitesse a profondément modifié ces déplacements, réduisant les temps de trajet à l'échelle d'un territoire immense.

Mort de Quentin Deranque : des mises en examen, dont l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault, et une enquête «qui va être longue»

La qualification d’«homicide volontaire» a été retenue, jeudi, à l’encontre de plusieurs suspects de l’agression meurtrière du militant d’extrême droite. Alors que leur détention provisoire a été requise, tous contestent «l’intention homicide», a précisé le procureur de Lyon, Thierry Dran.

Donald Trump évoque un délai de «dix jours» pour un accord sur le nucléaire avec l’Iran, sans renoncer aux menaces de frappes

Lors de la première réunion de son Conseil de la Paix, jeudi 19 février, le président américain a insisté sur la nécessité de conclure un accord avec Téhéran, sans quoi «de mauvaises choses arriveront».

Affaire Epstein : la fin de l'impunité ?

L'ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, à la suite d'allégations de "faute dans l'exercice de fonctions officielles", liées à l'affaire Epstein. Un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. Aux Etats Unis, l’affaire Epstein provoque des remous au sein de la sphère trumpiste. Les MAGA se divise entre ceux qui font figure de loyauté à l’égard de Trump et les autres qui fustigent les élites et parlent même d’une dissimulation du scandale par le président américain

CAN 2025 : de 3 mois à 1 an de prison pour 18 supporters sénégalais après les incidents en finale

CAN 2025: des peines de trois mois à un an de prison prononcées contre les 18 supporters sénégalais arrêtés au Maroc

La justice marocaine s'est prononcée, jeudi 19 février à Rabat, à l'issue du procès de 18 supporters sénégalais et d'un Français qui avaient été arrêtés lors des heurts survenus durant la finale de la Coupe d'Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal. Tous sont condamnés, à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme. Les avocats de la défense indiquent qu'ils vont faire appel.

Mort de Quentin Deranque: plusieurs suspects mis en examen, dont un assistant parlementaire LFI

À la suite de l’agression mortelle du militant néofasciste, plusieurs personnes ont été mises en examen, dont le collaborateur du député Raphaël Arnault, dans l’enquête ouverte pour homicide volontaire. Un autre des mis en cause était déjà poursuivi pour une agression antisémite présumée impliquant la Jeune Garde.

Berlinale 2026: «Dao» et quelques joyaux au détour d'une morne édition

Après une semaine de projections, la 76e édition du festival de cinéma de Berlin peine à tenir son rang, malgré la découverte du nouveau film d'Alain Gomis et une poignée d'autres belles surprises.

Rachida Dati ministre, candidate et avocate: qui paye quoi?

En pleine campagne municipale, le rôle de certaines collaboratrices de Rachida Dati interroge. Déjà en 2021, selon nos informations, son assistante à la mairie du VIIe arrondissement de Paris était suspectée par la justice d’effectuer des missions en lien avec les activités d’avocate de l’actuelle ministre.

«Une chasse aux insoumis aux accents trumpistes» : à gauche, LFI défendue tant bien que mal

Une semaine après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, d’anciens lieutenants sont montés au créneau pour dénoncer les tentatives de récupération. Emmanuel Macron a appelé «les extrêmes» à «faire le ménage dans leurs rangs».

Vietnam-États-Unis: 37 milliards de dollars de contrats aériens signés avec Boeing

Alors que Hanoï et Washington poursuivent leurs discussions commerciales, plusieurs accords industriels d'ampleur ont été conclus dans le secteur aérien, portant sur des avions et des équipements américains.

Affaire Epstein : ­l’ex-prince Andrew arrêté, des Britanniques sidérés et une famille royale crispée

Au Royaume-Uni, les habitants n’en ont pas cru leurs yeux en apprenant que l’ancien prince et frère cadet du roi avait été placé en garde à vue plusieurs heures ce jeudi, soupçonné d’avoir transmis des documents confidentiels au pédocriminel américain. Du jamais-vu depuis le XVIIe siècle pour la famille royale, qui joue d’une ferme opacité pour se protéger.

Le rappeur Naps condamné à 7 ans d’emprisonnement ferme pour le viol d’une jeune femme dans son sommeil

Les magistrats de la cour criminelle de Paris ont déclaré, ce jeudi 19 février, l’artiste marseillais coupable de viol. La défense les avait exhortés à prendre en compte «le doute» dans le dossier. Il a annoncé faire appel.

Bande de Gaza: le bilan humain de la guerre génocidaire est encore revu à la hausse

Une fois de plus, une étude scientifique questionne le bilan humain présenté par le ministère de la santé de la bande de Gaza. Il est largement sous-estimé, assurent des chercheurs, au contraire des accusations de surestimation attribuée à une administration liée au Hamas.

Ski-alpinisme aux JO 2026 : pour des premiers Jeux, Emily Harrop déçue en argent, et Thibault Anselmet, rescapé en bronze

Par un jour de neige intense, les deux leaders français de la discipline ont vécu un scénario inverse ce jeudi, jour où leur sport a fait, avec succès, son entrée comme invité aux Olympiades.

Affaire Epstein: Andrew, l'interminable chute d'un prince déchu

La descente aux enfers se poursuit pour Andrew Mountbatten-Windsor. Le prince déchu de la couronne d'Angleterre a été arrêté, jeudi 19 février 2026, soupçonné de « faute dans l'exercice de fonctions officielles », dans le cadre de l'affaire Jeffrey Epstein. Déjà mis au ban des Windsor, le frère de Charles III est le premier membre de la famille royale de l'histoire récente à être arrêté.

Quatre ans de guerre russe en Ukraine: notre émission spéciale

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine, continuation d’une guerre russe commencée en 2014. La «paix» est-elle envisageable? Et à quel prix? On en débat dans «À l’air libre».

Pour éviter le grand basculement du barrage républicain, c’est à Mélenchon d’agir

Après la mort de Quentin Deranque à Lyon, le rapprochement s’accélère entre la droite et de l’extrême droite, qui trouvent en LFI un épouvantail commode. Le leader insoumis acceptera-t-il de rompre avec sa stratégie de conflictualisation pour déjouer ce piège ?

Aux JO d’hiver 2026, la neige artificielle préférée à la neige naturelle

Bien qu’il neige dru sur les sites des Jeux olympiques de Milan-Cortina, les organisateurs ont recours aux canons, car la neige artificielle présente des intérêts pour les athlètes.

Budget 2026 : le Conseil constitutionnel ne censure aucune mesure majeure sur le fond

Le Conseil ne valide pas la notion d'"insincérité" du budget, qui avait été soulevée dans plusieurs saisines. "Le Conseil a également écarté l'ensemble des griefs portant sur la sincérité de la loi de finances", indique le communiqué publié jeudi.

En ouverture de son "Conseil de paix", Donald Trump se donne "dix jours" pour décider si un accord avec l'Iran est possible

Les Etats-Unis ont mis en place au Moyen-Orient une imposante force de frappe navale et aérienne pour mettre la pression sur Téhéran.

Mort de Quentin Deranque: deux suspects mis en examen pour «homicide volontaire», sept mis en cause au total

Le parquet de Lyon a annoncé, jeudi 19 février, la mise en examen de deux hommes pour « homicide volontaire » dans l’enquête sur la mort de Quentin Deranque, frappé à mort il y a une semaine. Un troisième suspect, Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député La France insoumise Raphaël Arnault, a été mis en examen pour « complicité par instigation », tandis que quatre autres personnes doivent encore être présentées aux juges d’instruction dans la soirée en vue de leur mise en examen.

«C’est honteux de nous rejeter la faute» : en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, la colère enfle au sujet des digues, remparts abandonnés par l’Etat

Dans les deux départements frappés par la crue de la Garonne, des élus dénoncent le transfert de compétences de la gestion de ces ouvrages protecteurs aux collectivités locales sans concertation ni moyens suffisants.

Municipales: à Agde, le RN prospère sur les cendres d’une droite plombée par les affaires

Dans cette station balnéaire de l’Hérault, le parti d’extrême droite entend profiter de l’affaire de «la voyante ventriloque» pour laquelle l’ancien maire a été placé en détention provisoire. Au-delà de la ville, c’est toute l’agglomération que le RN vise, avec le soutien d’élus de droite prêts à faire sauter les digues.

France: les données bancaires de 1,2 million de comptes consultées de manière «illégitime»

Les données bancaires de 1,2 millions de Français ont été piratées et consultées en raison d'une faille de sécurité dans le fichier national des comptes bancaires, a annoncé mercredi 18 février le ministère de l'Économie. Les données concernées pourraient être utilisées dans le cadre d'arnaques téléphoniques. Bercy a appelé tous les Français à la plus grande vigilance dans les semaines à venir.

Ju Furton, Père Eustache, caté chœur

A la tête d’une chorale queer, l’artiste de cabaret s’est aussi créé un personnage de curé drag king pour rire des dogmes qui ont la peau dure.

En Iran, le pouvoir purge le camp de la réforme de ses rangs

Convaincus qu’une guerre avec les États-Unis est inévitable, les dirigeants de la République islamique s’emploient à faire taire toute voix dissidente et à cacher leurs faiblesses. Des témoignages indiquent cependant que le régime a dû faire appel à des miliciens irakiens pour mater l’insurrection.

«Obi Is A Boy», être un homme queer au Nigeria

Il est le seul Nigérian sélectionné à la Berlinale 2026 dans le programme Berlin Talents. Dika Ofoma était aussi le seul réalisateur de son pays en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2026, le plus grand rendez-vous mondial du genre. Le cinéaste de 26 ans, déjà lauréat du prix Rising Star 2024 et du premier prix AFP Critics Prize au S16 Film Festival de Lagos en 2025, y a présenté « Obi Is A Boy » (Obi est un garçon). Il raconte, d'une façon très subtile et nourrie de beauté, l’histoire d’un fils queer rejeté par son père. Un film qui joue, avec une grande intelligence, avec l'absurdité des attentes liées au genre d'un système sociétal et familial qui ne se limite pas au Nigeria. Entretien.

Mort de Quentin Deranque: les composantes de la gauche se divisent autour de La France insoumise

Alors qu'un deuxième assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault a été placé en garde à vue à la suite de la mort du militant d'extrême droite Quentin Deranque, la gauche « non insoumise » tente de se positionner politiquement. Socialistes, communistes et écologistes prennent leurs distances avec le mouvement antifasciste pour éviter d'être emportés par le scandale. Si certains représentants politiques, comme François Hollande et Raphaël Glucksmann, appellent à couper les ponts avec LFI, les directions des partis hésitent.

Couvre-chef à l’hôpital: la justice confirme l’exclusion de huit mois d’une infirmière

D’abord radiée par les Hôpitaux de Paris, Majdouline B. avait été réintégrée par la justice. Après sa suspension pour huit mois dans la foulée, le tribunal vient de donner raison à son employeur en référé. L’affaire doit encore être jugée sur le fond.

Berlinale: le Palestinien Abdallah Al-Khatib présente «Chronique des années de siège»

Mardi dernier, plus de 80 acteurs et réalisateurs, dont Javier Bardem et Tilda Swinton, ont signé une lettre ouverte, condamnant le « silence » du Festival international du film de Berlin sur le « génocide des Palestiniens ». Alors que la Berlinale est accusée de ne pas dénoncer l'action de l'Etat d'Israël à Gaza, un film palestinien figure en sélection. Projeté dans la section Panorama, « Chronique des années de siège » est la première fiction du réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib. Le trentenaire s'était fait connaître en 2021 avec un premier film, le documentaire « Little Palestine », filmé depuis Yarmouk en Syrie, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. « Chronique des années de siège » est notamment soutenu par Sofiane Zermani, alias le rappeur Fianso.

«Médecin et malade condamné, je vous demande de me donner le choix de mourir accompagné quand je le déciderai»

Christophe Pauron est médecin. À 52 ans, il est atteint d’un cancer qui ne lui laisse aucune chance. Depuis l’hôpital, il a enragé de voir le Sénat rejeter la loi sur la fin de vie. Pour les convaincre d’enfin voter ce droit, il a écrit aux parlementaires. Un texte que Mediapart publie, avec l’aide de son frère Michael.

Cinq questions sur le piratage du fichier national des comptes bancaires, visant les données de 1,2 million de clients français

Selon la Direction générale des finances publiques, la consultation de ce fichier ne permet pas aux fraudeurs d'accéder aux comptes des titulaires, ni d'effectuer des opérations.

Fin de vie: l’Assemblée nationale recule sur le «droit opposable» à disposer de soins palliatifs

Les députés ont achevé mercredi l’examen de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous aux soins palliatifs, en réintroduisant la création de maisons d’accompagnement tout en rejetant l’instauration d’un «droit opposable».

Corée du Sud: l’ex-président condamné à la prison à vie pour la loi martiale de 2024

L’ancien dirigeant conservateur avait tenté un coup de force en 2024 face à un Parlement dominé par l’opposition. Il a échappé à la peine de mort, que le parquet avait requise, même si aucune exécution n’a eu lieu dans le pays depuis 1997.

À quoi ressembleraient les premiers jours de la «Troisième Guerre mondiale»?

Loin des explosions spectaculaires, les spécialistes décrivent un scénario dominé par les cyberattaques, la neutralisation des satellites et une paralysie rapide des infrastructures civiles.

Une mystérieuse anomalie gravitationnelle en Antarctique intrigue les chercheurs

Le trou gravitationnel de l'Antarctique existerait depuis l'ère des dinosaures, mais son intensification coïnciderait avec l'entrée du continent dans une phase de glaciation majeure, selon une nouvelle étude.

Des bactéries anciennes trouvées dans une grotte de glace sont résistantes aux antibiotiques modernes

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace croissante pour la santé publique, mais ces germes cryogénisés pourraient s'avérer plus utiles que nuisibles.

Municipales 2026: à Nice, le duel fratricide Estrosi-Ciotti pourrait fixer l'avenir de la droite

Le maire sortant Horizons et le candidat UDR s'affrontent dans la capitale des Alpes-Maritimes. Ce combat, dont ils font aussi une affaire personnelle, porte les stigmates de la déchirure de leur ancien parti, entre libéralisme et conservatisme.

La Chine met au point un ordinateur qui peut lire dans vos pensées sans avoir besoin d'implant

Dans une ère où Elon Musk veut nous faire croire que le futur se trouve dans des puces à implanter dans notre cerveau, une start-up chinoise développe une manière d'y entrer sans aucune chirurgie.

Les astronomes captent un étrange signal d'une intensité exceptionnelle: il s'agirait d'un phénomène inédit

Détecté début juillet 2025, ce signal de rayons X déconcerte les chercheurs. Son évolution inhabituelle suggère un scénario rare: la destruction d'une étoile par un trou noir de masse intermédiaire, un objet longtemps resté théorique.

Lisez des histoires aux enfants (même quand ils sont en primaire), ça les rend plus empathiques et créatifs

Quatorze soirées de lecture avec un parent suffisent à améliorer la capacité des enfants à se mettre à la place des autres et à imaginer des solutions originales.

L'Ukraine développe des mines d'un nouveau genre pour contrer les assauts russes

L'abandon progressif des attaques mécanisées par Moscou a conduit Kiev à développer des dispositifs plus légers, mieux adaptés aux véhicules faiblement protégés utilisés sur le front.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.