Se connecter

A la Une

La Cédéao lève ses dernières sanctions contre la Guinée

Après l'Union africaine (UA), c'est au tour de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de lever mercredi 28 janvier 2026, les sanctions imposées à la Guinée dans la foulée du coup d'État de 2021 mené par une junte dirigée par Mamadi Doumbouya.

Jeux d'hiver à Milan : la division de l'ICE ne patrouillera pas en Italie

Après la polémique liée à la présence d'agents de la police américaine de l'immigration en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver à Milan (6-22 février), l'ambassadeur américain à Rome a précisé mercredi qu'il n'y aurait pas de patrouille. Le rôle de la division déployée sera seulement "consultatif".

Sénégal: une foule pour rendre un dernier hommage à la célèbre actrice Halima Gadji

Au Sénégal, le choc et l’émotion toujours depuis le décès de l’actrice sénégalaise Halima Gadji lundi 26 janvier 2026 suite à un malaise. Connue du grand public sous le nom de son personnage Marème Diall, dans la série télévisée à succès Maîtresse d’un homme marié. La jeune femme de 36 ans a été inhumée mercredi après-midi au cimetière de Yoff, un quartier de la capitale…Plus de 500 personnes sont venus lui rendre un dernier hommage.

ICE : le géant français CapGemini dans la tourmente

Aux États-Unis, la police de l’immigration, ICE, est depuis plusieurs semaines, critiquée pour ses interventions controversées. Deux personnes ont été tuées ces dernières semaines par ses agents fédéraux. Des méthodes qui éclaboussent toutes les entreprises qui collaborent avec l'ICE. L'une d'elles est française, fleuron du CAC 40, il s'agit de CapGemini.

"Le Groenland et le peuple groenlandais ont le droit à l'autodétermination", insiste Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark

La dirigeante était l’invitée du journal de 20 heures. Elle est revenue sur les menaces répétées du président américain Donald Trump.

Ukraine: à Odessa, l'hôpital pour enfants tente de gérer les pénuries de courant

En Ukraine, plus de 700 localités sont privées de courant alors que les températures dépassent rarement zéro degré. Coupures dues aux frappes russes à répétition sur les stations électriques. À Kiev, c’est plusieurs centaines d’immeubles qui sont privés de chauffage. Dans ce contexte, l’énergie devient rare et précieuse, redirigée par les autorités vers les « points critiques », à savoir les infrastructures vitales du pays comme les hôpitaux. Malheureusement, cela ne suffit pas toujours à maintenir une tension électrique 24h/24, et certains établissements de santé doivent s’adapter.

Ligue des champions : l'OM éliminé à la dernière minute, le PSG et Monaco disputeront les barrages... Ce qu'il faut retenir de la dernière journée

La huitième et dernière journée de la phase de ligue n'a pas été tendre envers les clubs français, mercredi.

Ligue des champions : l’OM éliminé au terme d’une soirée folle, le PSG et Monaco se qualifient pour les barrages

Les Marseillais ont sombré (3-0) à Bruges ce mercredi 28 janvier et ont été éliminés au bout de la nuit par un surprenant résultat du Benfica Lisbonne. Après leurs nuls face à Newcastle (1-1) et la Juventus (0-0), le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco passent au tour suivant.

Manifestation réprimée au Nigeria : la colère gronde après la destruction de quartiers informels

À Lagos, la capitale économique du Nigeria, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants en colère après la démolition de logements dans des quartiers informels, notamment le quartier flottant de Makoko. Les habitants déplacés accusent les autorités d’évictions massives sans compensation ni relogement.

Ligue des champions: Paris et Monaco en barrages, l’OM éliminé, Arsenal domine le top 8

La dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions a rendu son verdict ce mercredi 28 janvier au terme d’une orgie de 18 matchs disputés en simultané. Le Paris SG n’intègre pas le top 8 et sera en barrages en même temps que Monaco au moment où l’OM tombe de haut et est éliminé de la Ligue des champions à la dernière seconde.

Inde: mort d'Ajit Pawar, acteur clé de la scène régionale, allié stratégique du parti de Modi

En Inde, une figure politique de premier plan est morte dans le crash d’un avion privé, ce qui suscite une vive émotion et de nombreuses interrogations. Ajit Pawar était le numéro deux du gouvernement de l’État du Maharashtra. Il était acteur clé de la scène régionale ainsi qu’un allié stratégique du parti du Premier ministre Narendra Modi. Sa disparition brutale pourrait perturber les équilibres politiques en Inde.

Nouri al-Maliki, candidat au poste de Premier ministre en Irak, dénonce l'ingérence de Trump

Alors que Donald Trump a menacé l'Irak de ne plus lui venir en aide si Nouri al-Maliki, perçu comme proche de l'Iran, revenait au pouvoir, le candidat au poste de Premier ministre a déclaré mercredi rejeter "catégoriquement la flagrante ingérence américaine dans les affaires internes à l'Irak".

Mariage, relations sexuelles et "culture du viol" : trois questions sur la "fin du devoir conjugal" qui vient d'être votée par les députés

L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi précisant que le mariage "ne crée aucune obligation" sexuelle entre époux. Bientôt transmise au Sénat, elle vise à dépoussiérer le Code civil, à empêcher tout divorce fondé sur le "devoir conjugal" et à renforcer le consentement au sein des couples.

À Minneapolis, deux policiers impliqués dans la mort d'Alex Pretti suspendus

Deux agents fédéraux américains impliqués dans la mort par balles d'Alex Pretti à Minneapolis ont été suspendus dès samedi, a annoncé mercredi la police aux frontières. Par ailleurs, alors que l'administration Trump avait tenté de calmer le jeu la veille, le président américain a de nouveau haussé le ton contre le maire de Minneapolis, qui a déclaré "ne pas appliquer les lois fédérales sur l'immigration".

Ligue des champions : le PSG sort du top 8, Monaco qualifié, Marseille inqualifiable

Le ?PSG et l'AS ?Monaco disputeront les 16es de finale de la Ligue des champions. Monaco peut se satisfaire du match nul, mercredi, contre la Juventus tandis que Paris ragera de sortir du top 8 et de devoir passer par ces barrages. Toujours mieux que l'OM qui a été éliminé par un ?but à la dernière seconde du gardien du Benfica Lisbonne face ?au Real Madrid (4-2).

Sexe et IA : l’identité de la police française usurpée

Jade, Kenza ou encore Sofia… ces derniers jours, des comptes de fausses policières se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Ces profils usurpent l’identité de la police nationale avec des vidéos générées par intelligence artificielle ponctuées de messages et/ou de situations aux allusions sexuelles omniprésentes.

Municipales 2026 : Au Havre, Edouard Philippe joue déjà la présidentielle

Candidat déclaré à l'élection présidentielle, Édouard Philippe ne doit pas manquer l'échéance des municipales. Le maire sortant du Havre a officiellement lancé sa candidature mercredi 28 janvier.

Mobilisation au Bataclan pour les sept mois de détention de Christophe Gleizes en Algérie

Reporters sans frontières (RSF) organise jeudi à Paris une soirée de soutien au journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis sept mois. Des personnalités du monde du sport et des artistes se succéderont sur la scène du Bataclan.

Contrat de Capgemini avec l'ICE : la réponse de la direction et la colère des syndicats

Il a été révélé lundi dernier que l'entreprise française Capgemini aidait les policiers américains de l'ICE à localiser les migrants pour les arrêter et les expulser. Des révélations qui ont fait réagir jusqu'au ministre de l'Économie. La direction de l'entreprise renvoie, elle, vers sa filiale américaine.

En Iran, un mois de manifestations et de répression dans le sang

Il y a un mois débutaient les manifestations contre la vie chère en Iran. Les aspirations au changement ont cédé la place à la peur, après que la République islamique a réprimé les manifestations dans le sang. Alors que Donald Trump a annoncé que les États-Unis se tenaient prêts à venir en aide aux protestataires, l'ayatollah Ali Khamenei a attribué la responsabilité des morts au président américain. Retour sur un mois de colère et de répression.

Groenland: la France et le Danemark appellent «au réveil stratégique » de l'Europe

Le récent bras de fer avec les États-Unis autour du Groenland est pour Emmanuel Macron « un appel au réveil stratégique » de l'Europe, a-t-il déclaré ce mercredi 28 janvier, qui devrait faire plus vite et plus fort pour se réarmer, selon la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

France: de l'eau contaminée au fluopyram, un fongicide et un PFAS

L'ONG Génération Future alerte sur une concentration trop élevée d'un fongicide, le fluopyram, dans l'eau d'une quarantaine de villes du nord de la France. Cette molécule est autorisée en France et en Europe mais l'Autriche a déposé une demande pour qu'elle soit classée "suspect cancérigène". Elle appartient à une classe de fongicides qui bloque la respiration cellulaire des champignons et pourrait pour cette même raison avoir des effets toxiques sur la santé humaine.

Une quinzaine d'oiseaux mazoutés retrouvés sur des plages du Finistère, 26 ans après le naufrage de l'Erika

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, affrété par Total, a fait naufrage au large de la Bretagne avec 30 000 tonnes de fioul à bord.

Incendie de Crans-Montana : Gaëtan, salarié rescapé du Constellation, met en cause le couple de gérants

Salarié du Constellation, Gaëtan, 28 ans, travaillait comme barman lorsque l'incendie s'est déclaré le 31 décembre, faisant 40 morts et des centaines de blessés à Crans-Montana. Lui-même gravement blessé, il témoigne de cette nuit qu'il n'oubliera jamais et dénonce l'attitude des patrons de l'établissement.

Après la «bataille de Minneapolis», l’entrée des artistes en révolte contre Trump

Alors que la plupart des stars américaines se gardaient jusqu’ici de contester ouvertement la politique de la Maison Blanche, les dernières bavures de la police de l’immigration semblent avoir réveillé les consciences.

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

Venezuela : Rubio défend la coopération avec Rodriguez, qui appelle Machado à rester à Washington

Entendu mercredi par une commission parlementaire à Washington, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a défendu l'opération militaire ayant mené à la capture de Nicolas Maduro au Venezuela et s'est félicité des progrès accomplis avec les autorités intérimaires dirigées par Delcy Rodriguez. À Caracas, militaires et policiers ont juré "loyauté et soumission absolue" à cette dernière, qui a appelé, sans la nommer, l'opposante Maria Corina Machado à "rester à Washington".

«L’Etat fait les poches des intercommunalités pour se refaire la cerise» : le budget 2026 fait grincer les dents des élus locaux

Dans sa copie finale de la loi de finances pour 2026, le gouvernement épargne les communes et demande 1,7 milliard d’euros d’économies aux agglomérations. Une répartition «injuste» et «disproportionnée», s’inquiètent les élus.

Paris prêt à placer les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes

La ?France soutient l'inscription du corps iranien des Gardiens de ?la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes, a fait savoir mercredi l'Élysée, alors que les bilans de la répression en Iran face à la vague de manifestations continuent à s'alourdir.

L'album "Soli Deo Gloria" remporte le prix des libraires 2026 du réseau Canal BD

Le livre signé Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour continue son impressionnante moisson de prix.

Procès des assistants du RN: Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

Répression en Iran : l'Elysée se dit favorable à l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes

Le bras armé du régime iranien est accusé d'avoir orchestré la répression sanglante de la contestation en Iran.

Meta censure sur ses réseaux Instagram et Facebook des publications contre la police de l’immigration américaine

Depuis plusieurs jours, les utilisateurs des plateformes de Mark Zuckerberg, y compris en France, ne peuvent plus partager l’adresse du site ICE List. Celui-ci répertorie des données sur les membres du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.

Trump menace l’Iran : «Le temps est compté» avant une possible attaque, Téhéran dit avoir «le doigt sur la gâchette»

Le président américain a mis la pression, ce mercredi, pour que la république islamique signe un accord l’engageant à ne pas produire d’arme nucléaire. Téhéran a vivement répondu.

Procès en appel de l'affaire des assistants du FN : l'ex-trésorier du parti assure que Marine Le Pen "n'a jamais commis aucune infraction"

Dernier prévenu à être interrogé, Wallerand de Saint-Just a dû se justifier sur sa réponse à un eurodéputé qui, en 2014, s'inquiétait du risque que le parti soit accusé d'emploi fictif de ses assistants au Parlement européen. "Je crois bien que Marine sait tout ça", écrivait-il alors.

Union européenne: une réunion pour décider quelles nouvelles sanctions appliquer à l'Iran

Les 27 ministres européens des Affaires étrangères se réunissent ce jeudi 29 janvier à Bruxelles avec en particulier à l’ordre du jour l’objectif d’établir une position commune sur l’Iran. L’Union européenne prévoit d’émettre des sanctions, mais plusieurs pays estiment que ce qui est prévu ne sera pas suffisant. Certains veulent aller plus loin et demander que les Pasdaran, les Gardiens de la Révolution, soient officiellement désignés comme organisation terroriste. Une éventualité qui provoque la colère du régime et qui ne fait pas l’unanimité parmi les 27.

Adolescente séquestrée et torturée près de Lyon : un guet-apens, des mineurs ultraviolents et des zones d’ombre

Le parquet de Lyon a requis ce mercredi 28 janvier le placement en détention provisoire des quatre adolescents mis en cause dans le «déchaînement de violence» qu’a subi la victime de 15 ans dans la nuit de dimanche à lundi.

Municipales: à Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste «de rupture» à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la «start-up nation» boostée à l’argent public

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

Le Hamas «prêt» à un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza

C’était attendu. Le Hamas a affirmé mercredi 28 janvier « être prêt » à un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza « aussi vite que possible ». Des déclarations d’un porte-parole du mouvement islamiste palestinien qui en a profité pour insister sur la nécessité de l’ouverture « sans entraves israéliennes » du poste frontière avec l’Égypte, le passage de Rafah. C’est donc le Comité national pour l'administration de Gaza – ce comité technocratique mis en place dans le cadre du plan Trump – qui reprendrait tous les dossiers. Cette annonce est aussi une manière pour le Hamas de montrer sa volonté d'avancer sur les différentes phases du cessez-le-feu.

Le Sénat rejette la loi sur l'aide à mourir, le texte renvoyé à l'Assemblée nationale

Les députés reprendront l'examen de cette proposition de loi en repartant de la version qu'ils avaient eux-mêmes adoptée au printemps 2025.

Poutine reçoit le président syrien au moment où Moscou cherche à préserver ses bases militaires

Le président syrien Ahmed al Charreh était ce mercredi 28 janvier au Kremlin, où il a rencontré Vladimir Poutine. C’est la deuxième visite à Moscou du nouvel homme fort de Syrie où, officiellement, les deux hommes ont parlé de la poursuite de leurs relations bilatérales.

Qui est Evgueni Chevtchenko désigné "désinformateur de l'année" par Newsguard ?

Cet ingénieur informatique a créé un réseau de site qui sert à diffuser des fausses informations russes. Ses quelque 300 sites internet font de ce réseau "le leader mondial en matière de propagation de récits faux".

«Jusqu’au dernier» : Israël tourne la page des otages

Le retour de la dépouille du soldat Ran Gvili, dernier otage retenu à Gaza, mardi 27 janvier, met fin à plus de deux ans de mobilisation nationale. A Tel-Aviv, l’arrêt de l’horloge sur la place des Otages replace au centre du débat public les enjeux politiques de l’après.

Contrôle des établissements, certificat d’honorabilité, fonds d’indemnisation… que contient la proposition de loi contre les violences à l’école ?

Six mois après le rapport de la commission d’enquête sur les violences scolaires, le texte présenté ce mercredi 28 janvier entend traduire dans la loi la majorité des recommandations formulées pour protéger les enfants.

En visite en Algérie, Ségolène Royal plaide pour une restitution des biens culturels et des archives

Ségolène Royal, présidente de l’association France-Algérie, est à Alger depuis le mardi 27 janvier pour rencontrer des responsables algériens hors des canaux diplomatiques. Peu de temps après sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune, elle a appelé au dialogue entre les capitales algérienne et française, alors que les relations demeurent tendues.

Le court-métrage du réalisateur franco-camerounais Kevin Aubert nommé aux César

« Ne réveillez pas l'enfant qui dort » est un premier court-métrage du réalisateur franco-camerounais Kevin Aubert, qui vit au Sénégal depuis quelques années. Ce film de 28 minutes raconte la réaction d'une jeune fille qui refuse la vie que l'on voudrait lui imposer. Le film, qui a déjà remporté deux prix, est en lice pour la 51e cérémonie des César.

«On ne discutera plus jamais»: entre pro et antimégabassines, un débat s’achève par des jets d’œufs

Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau.

Royaume-Uni: Keir Starmer arrive en Chine pour prôner un «partenariat pragmatique» avec Pékin

Keir Starmer est arrivé ce mercredi 28 janvier à Pékin, la première visite d’un Premier ministre britannique en Chine depuis 2018. Un déplacement qui doit permettre de relancer les relations bilatérales entre les deux pays, comme l’a expliqué le chef du gouvernement à son arrivée, alors que ce jeudi il doit rencontrer et déjeuner avec le président chinois Xi Jinping.

Budget 2026 : un milliard de plus pour l’écologie, une hausse en trompe-l’œil

«Libération» a calculé l’évolution des montants alloués aux politiques environnementales dans le budget : la hausse globale de 5%, en partie trompeuse, se fait au profit des énergies renouvelables mais au détriment de l’adaptation au réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité.

«Ma vie est à zéro, les militaires m’ont tout pris» : à Rangoun, des Birmans dans l’étau de la junte

Cinq ans après le coup d’Etat de Min Aung Hlaing, l’armée tente d’effacer les traces de la mobilisation citoyenne dans l’ex-capitale cadenassée. «Libération» a rencontré des habitants à bout, entre survie et poursuite de la résistance.

«Il faut interroger la place réelle de la parole de l’enfant» : les coulisses de la future commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses parentales

Face aux critiques sur le traitement judiciaire de l’inceste parental, l’Assemblée nationale vient de créer une commission d’enquête pour examiner les mécanismes qui entravent la reconnaissance des crimes et mettent en danger enfants et parents protecteurs.

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un «Internet national»

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

Après Minneapolis, les démocrates restent loin d’une opposition en bloc à la police de l’immigration

Six ans après le mouvement «Defund the Police» à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.

Violences policières: la dérive trumpiste oblige la gauche française à ouvrir les yeux 

La violence débridée de la police de l’immigration de Donald Trump suscite de vives critiques de la gauche française, qui fait le rapprochement avec les réformes visant à étendre l’immunité de la police en France. Il était temps.

Aux Antilles, les luttes passées sont au tribunal et les mouvements sociaux changent de visage

À Fort-de-France, la justice se penche actuellement sur l’affaire dite des «grands frères», au cœur de la spectaculaire mobilisation de 2021 en Guadeloupe. Coïncidence, au même moment comparaît Rodrigue Petitot, leader de la lutte martiniquaise de 2024 contre la vie chère. Deux mouvements sociaux qui ont depuis ralenti.

L’avocat Jérémie Assous condamné définitivement pour travail dissimulé

La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.

«Je ne suis pas un historien normal» : Patrick Boucheron, le professeur qui cultive sa différence

Dix ans après son élection au Collège de France, le médiéviste aux multiples casquettes est devenu une figure incontournable du débat public. Sa vision de l’histoire de France, qui s’est illustrée dans son «Histoire mondiale» et lors de la cérémonie des JO Paris 2024, en fait une cible récurrente de la droite réactionnaire, quand son omniprésence agace plus discrètement certains de ses pairs. Il publie un nouvel essai, «Peste noire».

En Suède, de fausses religieuses pro-Kremlin soupçonnées d'espionnage

Derrière leurs stands de souvenirs et leurs airs de ferveur pieuse, se cacherait un réseau lié au renseignement militaire russe, présent dans plusieurs paroisses suédoises.

Le mystère de la face cachée de la Lune relancé par l'analyse de roches rapportées par une mission chinoise

Des scientifiques ont analysé les matériaux prélevés sur la face cachée de la Lune lors de la mission spatiale chinoise Chang'e-6. Leurs résultats indiquent qu'une forte source de chaleur serait à l'origine des différences observées entre les deux faces de l'astre céleste.

Groenland: comment un simple exercice militaire a déclenché la colère de Donald Trump

L'envoi de quelques dizaines de soldats européens dans l'Arctique a suffi à provoquer une menace de sanctions commerciales américaines et à raviver les tensions autour du Groenland, que Washington continue de convoiter.

Narcotrafic: entre Marseille et Paris, un conflit sémantique et médiatique

Après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le 13 novembre 2025 à Marseille, nombre d'émissions de télévision et de radio ont été consacrées au narcotrafic et à son implantation à Marseille. Mais le traitement médiatique et journalistique qui a suivi est loin d'avoir été à la hauteur.

Manger de la viande pour vivre jusqu'à 100 ans? Une étude chinoise bouscule les certitudes

Il existerait un lien entre une alimentation carnée et la longévité, en particulier chez les personnes en sous-poids. Des résultats qui détonnent et intriguent au sein de la communauté scientifique.

À voir au cinéma: «Hamnet», «Le Retour du projectionniste», «Imperial Princess»

Grande reconstitution hollywoodienne avec Chloé Zhao ou documentaires singuliers chez Orkhan Aghazadeh et Virgil Vernier: trois formes de contes très originales sortent en salles ce mercredi 21 janvier.

Une nouvelle carte de l'Antarctique révèle un monde mystérieux, caché sous des kilomètres de glace

Une découverte qui fait rêver et qui pourrait bien aider les scientifiques.

Valentino, un prénom teinté de rouge et d'élégance qui a marqué le monde entier

Valentino Garavani, fondateur de la maison de couture romaine à laquelle il a donné son prénom, est mort lundi 19 janvier, à l'âge de 93 ans. Ami des stars et amoureux de la couleur rouge, le créateur de mode était le «dernier empereur» de la mode italienne.

Des scientifiques découvrent un médicament contre la procrastination (mais ils déconseillent d'en prendre)

Une nouvelle étude fait le lien entre la procrastination et un circuit neuronal grâce à un médicament qui perturbe cette connexion. Mais le circuit reste une protection importante avec laquelle il ne vaut mieux pas jouer.

Quel est le secret de l'armée ukrainienne pour être aussi efficace? Un ancien Marine américain a la réponse

Vingt ans après avoir été formée par des Marines américains, l'armée ukrainienne a inversé le rapport maître-élève. Faute de moyens, elle a fait de la débrouille et de la réparation un moteur d'innovation militaire.

Un homme entraîne des corbeaux à attaquer les casquettes MAGA

Le fruit d'un long travail: il aura fallu sept mois de dressage pour que les volatiles maîtrisent le tour.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.