Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations 2025
Les Lions de la Teranga ont battu le Maroc 1-0 après prolongation et décrochent ainsi leur deuxième CAN.
Les Lions de la Teranga ont battu le Maroc 1-0 après prolongation et décrochent ainsi leur deuxième CAN.
Les Sénégalais remportent la deuxième CAN de leur histoire après leur sacre de 2021, grâce à leur victoire en finale contre le Maroc, en prolongation, (1-0), dimanche.
Au terme d’une finale serrée, tendue et très électrique, le Sénégal s’est imposé devant le Maroc (1-0) pour décrocher la deuxième étoile de son histoire. Cette rencontre restera en revanche marquée par les instants ubuesques après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais ayant décidé de quitter la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.
Dans un scénario qui a viré parfois au tragicomique, le Sénégal a remporté la deuxième Coupe d'Afrique de son histoire au nez et à la barbe du Maroc qui jouait à domicile. Un penalty sifflé à la toute fin du temps règlementaire a fait dégénérer la fête avant que les Lions de la Teranga s'imposent lors de la prolongation.
Un train a déraillé avant de percuter un autre convoi, le faisant sortir des rails, dimanche, près d'Adamuz, en Andalousie.
Plusieurs personnes ont été tuées et d'autres, blessées, dimanche 18 janvier dans le sud de l'Espagne, a annoncé un porte-parole de la Guardia Civil, lors du déraillement d'un train qui est ensuite entré en collision avec un autre convoi, le faisant sortir des rails.
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé, samedi, que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", après la répression des manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts. "Nous tenons le président américain responsable des victimes, des dégâts et des accusations contre la nation iranienne", a-t-il déclaré.
La ministre, qui joue son poste au gouvernement, a rassemblé 35 % des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement national (29,4 %), ce dimanche 18 janvier, dans la 1ere circonscription du Loiret. Le deuxième tour de l’élection aura lieu le 25 janvier.
L’accident s’est produit dimanche soir dans la ville d’Adamuz, dans la région de Cordoue, après qu’un train à grande vitesse en a fait dérailler un autre.
Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités d'annexer le Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Le président ?du Conseil européen, Antonio Costa, a ?déclaré dimanche avoir décidé de réunir un sommet extraordinaire des dirigeants de ?l'UE "dans les jours qui viennent".
Les électeurs de 19 communes, d'Orléans à Beaugency, doivent déterminer leur futur député. Retrouvez les résultats des cinq candidats dans la 1ère circonscription du Loiret, à l'issue du premier tour de l'élection législative partielle, dimanche 18 janvier. La députée sortante arrive en tête, la gauche est éliminée pour 11 voix.
Antonio José Seguro est crédité de 29 à 33 % des voix, avec une confortable avance sur ses adversaires. Selon les dernières projections, le candidat d’extrême droite André Ventura devrait l’accompagner au second tour.
Les électeurs portugais étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 janvier pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, espérait franchir un nouveau palier en plaçant son candidat André Ventura au second tour. Avec plus de 98 % des voix dépouillées, le candidat socialiste Antonio José Seguro arrive en tête avec plus de 31 % des voix. André Ventura obtient autour de 23 %.
Un de nos journalistes se trouvait dans l’appartement qui est tombé sur celui du dessous, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier dans la capitale. Il raconte ce moment d’effroi qui l’a propulsé «dans un tas de gravats et un tas d’humains».
La fixation du président américain sur l’île arctique et ses nouvelles menaces contre l’Europe reflètent sa vision du monde, fondée sur la domination territoriale et faisant fi des accords et des alliances.
"Rien n'est exclu et ça aboutira demain", a promis la porte-parole du gouvernement, dimanche sur franceinfo.
La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême-droite chrétienne états-unienne.
L'alerte aux crues a en revanche été levée pour l'Aveyron. "Un temps durablement perturbé concerne le bassin méditerranéen dimanche et lundi en affectant plus particulièrement le Languedoc et l'est de la Corse", a prévenu Météo-France.
Repoussé en raison de l'instabilité politique, le texte instaurant une aide à mourir doit désormais être examiné à partir de mardi dans l'hémicycle avant un vote solennel prévu le 28 janvier.
Pour Sylvain Kahn, historien et géographe, l’Union européenne doit s’affranchir de toute dépendance à l’égard des Etats-Unis y compris en déclenchant une guerre commerciale. C’est la liberté des Européens qui est en jeu.
Une enquête pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée est ouverte.
Des centaines de personnes se sont réunies ce dimanche dans le XXe arrondissement, devant le foyer des Mûriers où le Mauritanien de 35 ans a été contrôlé puis embarqué par des policiers, avant de mourir au commissariat.
La gauche, qui partira divisée, ne désespère pas de reprendre la ville au septuagénaire, alors qu'elle avait été dirigée par le PS de 1971 à 2014.
Le Sénégal a remporté la deuxième CAN de son histoire contre la Maroc, au bout d'une finale à suspens qui a complètement dérapé à la fin du temps réglementaire, avec des Sénégalais qui ont quitté le terrain suite à une décision arbitrale... avant de l'emporter 1-0 en prolongation. Revivez le match.
« Au nom de la nation, je demande pardon » : le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a présenté dimanche 18 janvier ses excuses aux victimes de la guerre civile (1991-2002) qui a fait plus de 100 000 morts dans le pays.
Ce document inédit Complément d'Enquête/Studio Fact montre la vitesse à laquelle les cambrioleurs ont mis la main sur des bijoux d'une valeur inestimable, le 19 octobre. Au total, la scène dure moins de quatre minutes.
Le président syrien Ahmad al-Chara a annoncé dimanche avoir signé un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes en Syrie, Mazloum Abdi, après la progression rapide des forces syriennes dans des territoires contrôlés par les Kurdes dans le nord et l'est du pays. Le texte prévoit notamment que les Kurdes remettent immédiatement à l'État l'administration de Deir Ezzor et Raqa
Dans son nouveau seul-en-scène, l’incontournable humoriste mêle interrogations sensibles et fulgurances sarcastiques pour décortiquer cet âge où l’on se découvre adulte sans l’être encore pleinement.
Au moins 18 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent, en plein été austral, deux régions du sud du Chili et qui ont entraîné l'évacuation de plus de 50 000 personnes, ont annoncé dimanche 18 janvier les autorités. Le président Boric décrète un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées..
Le volcan est entré en éruption dimanche. La Réunion passe en phase d'alerte niveau 2-1 du dispositif spécifique Orsec Volcan.
L'Irak a annoncé dimanche 18 janvier la fin du retrait des forces de la coalition dirigée par les États-Unis des bases situées sur le territoire fédéral du pays, à l'exclusion de la région autonome du Kurdistan, dans le nord.
La médina de Casablanca accueille plus d’une centaine de commerçants originaires d’Afrique subsaharienne. Avec la Coupe d’Afrique des nations, ils notent un afflux de visiteurs.
Samedi, le président américain Donald Trump a menacé plusieurs pays européens ayant envoyé des militaires au Groenland de nouveaux droits de douane si le territoire n'est pas "intégralement vendu" aux États-Unis. Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1er février et pourrait s'envoler à 25 % au 1er juin. Face à ces menaces, une réunion d'urgence des ambassadeurs de l'Union européenne est prévue dimanche après-midi à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il comptait demander "l'activation de l'instrument anti-coercition" de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains. Plus d'informations avec Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.
Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un «plan d’action» destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.
Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.
Ce Mauritanien de 35 ans est mort dans la nuit du 14 janvier dans un commissariat parisien, à la suite d’une interpellation. Un rassemblement de soutien a eu lieu le 18 janvier pour «exiger la justice et la vérité». La famille a porté plainte pour violences volontaires.
Avant la finale entre le Sénégal et le Maroc, le designer du maillot des Lions de l'Atlas, Abderrahmane Trabsini, nous explique ses inspirations.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a réaffirmé samedi que l'organisation de la CAN 2027 reviendrait comme prévu au Kenya, à la Tanzanie et à l'Ouganda même si le Maroc avait placé le tournoi à un niveau inédit. « J'ai le devoir de développer le football dans toute l'Afrique. Je ne peux pas limiter le football aux pays qui disposent des meilleures infrastructures, mais je suis convaincu que la CAN au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie sera un énorme succès (...) Nous n'allons pas retirer la compétition à ces pays », a affirmé le président sud-africain de l'instance dans une conférence de presse de clôture de l'édition 2025, samedi à Rabat. La CAN 2027 sera la première édition organisée dans cette région de l'Afrique de l'est depuis celle accueillie par l'Éthiopie en 1976.
À quelques heures de la finale de la CAN 2025, l’heure est aux pronostics. Jaouad Zaïri, l’ancien international marocain désormais consultant, voit les Lions de l'Atlas s'imposer.
EDF a banni la consommation d'alcool sur le lieu de travail et dans les repas d'affaires. Que dit le droit à ce sujet? Cette décision peut-elle ou doit-elle s'appliquer ailleurs dans le monde professionnel, notamment au nom de la lutte contre les addictions et de la garantie de la sécurité des salariés?
La multiplication des apparitions de la fille de Kim Jong-un avant le prochain congrès du Parti du travail suggère l’organisation d’une succession. Une possibilité qui questionne et divise vu son jeune âge, environ 13 ans, et la nature du pouvoir nord-coréen.
Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Abdellatif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche.
Le président de la République a proposé dimanche à ses partenaires européens d'activer cet outil commercial jamais utilisé pour s'opposer aux menaces de surtaxes douanières du président américain, déterminé à faire main basse sur le territoire autonome danois.
Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Le point avec Cédric Ferreira, envoyé spécial de France 24 à Rabat.
Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit « Barbecue », a déclaré samedi 17 janvier à l'AFP un responsable de la police du pays.
Les Portugais se rendent aux urnes dimanche 18 janvier pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour.
Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Asmaa Niang, athlète olympique et préparatrice mentale accompagne les athlètes de haut niveau. Elle était l'invitée de France 24 ce dimanche 18 janvier.
Merveilleusement éclairées, hérissées de perles, de fils ou de coquilles, les œuvres immersives en carton de l’exposition «Grottesco» fascinent par leur composition imposante évoquant l’architecture antique et la sinuosité des grottes.
Au Tchad, des affrontements ont opposé l’armée tchadienne aux combattants du Mouvement pour la paix, la réconciliation et le développement (MPRD), faisant plusieurs morts le 13 janvier dans la localité de Korbol, dans le sud du pays. L’information a été confirmée à la fois par l’armée et par le groupe rebelle.
Alors que Washington fait pression sur des pays alliés, Moscou ne bronche pas, et Vladimir Poutine ne voudra pas d’un conflit avec Donald Trump, selon Tatiana Kastouéva-Jean, directrice du Centre Russie-Eurasie à l’Ifri.
Des membres de groupes criminels se sont mutinés samedi 18 janvier dans plusieurs prisons du Guatemala. Selon les autorités, ils protestent depuis 2025 contre le transfert de leurs chefs dans une prison de haute sécurité
Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les Wazalendo, milices alliées à l’armée congolaise (FARDC), sont entrés, ce dimanche 18 janvier, dans la ville d’Uvira, au lendemain du retrait des derniers éléments de l’AFC-M23. Ce dimanche matin, des scènes de pillages et des coups de feu étaient entendus à Uvira.
Une cinquantaine de personne s'étaient réunies samedi soir pour une fête dans un immeuble parisien du 11e arrondissement lorsque le sol s'est effondré sous leurs pieds.
Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?
Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif.
Pour la glaciologue Lydie Lescarmontier, les enjeux de sécurité avancés par le président états-unien pour s’emparer du territoire autonome du Danemark ne sont qu’un prétexte. Donald Trump le voit surtout comme un nouvel Eldorado.
Le président états-unien a promis de frapper de droits de douane supplémentaires les pays ayant marqué leur solidarité avec l’île arctique, dont il souhaite l’annexion. Les mois qui viennent s’annoncent décisifs pour le continent européen et sa sécurité.
Proche de Jordan Bardella et de la section RN locale, ancien candidat du parti d’extrême droite aux législatives de 2024, le médiatique avocat s’est lancé à la conquête de la mairie d’Argenton-sur-Creuse. Il a pris la tête d’une liste qu’il présente comme «citoyenne et sans étiquette».
Partout en France, des listes «apartisanes» mais proches de l’extrême droite se forment dans la perspective du scrutin des 15 et 22 mars. Si certaines n’ont aucun lien avec le RN, d’autres sont soutenues par le parti de Jordan Bardella, officiellement ou de façon plus discrète.
Cette matière «vivante» serait capable de détecter des biomarqueurs à l'intérieur du corps et de signaler un problème par une simple lumière visible sur la peau du patient.
Hallucinogènes, toxiques, vénéneuses ou narcotiques. Dans le nord-est de l'Angleterre, un complexe botanique rassemble plus de cent espèces végétales à ne cueillir sous aucun prétexte. À l'intérieur, attention où l'on met ses pieds... ou plutôt ses mains et son nez.
Le télescope Pandora de la NASA a été placé en orbite par une fusée SpaceX dimanche 11 janvier. Grâce à une technologie de pointe, il pourra observer finement les exoplanètes et les étoiles qui les entourent.
Alors qu'ils en avaient le plus besoin, les hommes de Néandertal en France ont cessé de faire du feu. Un paradoxe archéologique qui intrigue de plus en plus les scientifiques.
Dans un livre consacré à la chanteuse française, Isabelle Marc, spécialiste des études culturelles et de genre, analyse l'évolution du phénomène entourant Mylène Farmer, d'abord conçue comme un objet du désir hétéropatriarcal, jusqu'à devenir aujourd'hui une vraie icône LGBT+.
Depuis trois mois, l'État américain fait face à une recrudescence d'intoxications graves liées à la consommation de champignons sauvages, appelés Amanite phalloïde. Trois personnes sont déjà décédées.
Dans les avions américains, les «service dogs» se multiplient. Derrière ce déferlement, une faille réglementaire exploitée par des passagers bien décidés à voyager avec leur animal coûte que coûte.
[Épisode 4] L'aventure américaine se poursuit pour Charles Heidsieck, avec deux nouveaux périples au tournant des années 1860 pour y écouler son champagne. Mais ses affaires brinquebalantes heurtent de plein fouet un conflit qui marquera l'histoire des États-Unis: la guerre de Sécession.
Pendant longtemps, la communauté scientifique parlait de spectre autistique, mais de nouvelles recherches indiquent qu'il se présenterait en fait sous plusieurs formes distinctes.
Selon des témoignages recueillis par la BBC, les autorités iraniennes exigent des sommes colossales aux proches de manifestants tués pour restituer les dépouilles, transformant les morgues en instruments de répression.
Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.