Se connecter

A la Une

«Le rôle de France Télévisions n’est pas de consolider des empires de la production privée»

Des documents comptables obtenus par Mediapart révèlent l’emprise croissante de grands groupes de production privés dans la grille des programmes du groupe public. France Télévisions dit subir la dynamique de concentration du marché de la production audiovisuelle sans pour autant rester passive.

Un an après la chute d'Assad, "les débris et le silence"

A la Une de la presse, ce lundi 8 décembre, le premier anniversaire de la chute du dictateur syrien Bachar el-Assad. Des inquiétudes sur le sort de l’audiovisuel public en Lituanie. Des fuites au Louvre, un vol dans un musée de Sao Paulo, au Brésil. Et le concours de Super mamie 2026 en France.

À l’hôpital, la chasse aux couvre-chefs des femmes perçues comme musulmanes s’intensifie

Une infirmière vient d’être licenciée des Hôpitaux de Paris après un an de réprimandes sur son refus de retirer le bonnet qu’elle porte sur la tête. Une injonction qui se généralise, au nom de la laïcité ou de l’hygiène, provoquant la détresse de nombreuses soignantes musulmanes ou perçues comme telles.

«Ça pourrait être un problème» : Trump a des doutes sur le rachat de Warner par Netflix et va «s’impliquer» dans le deal

Le président républicain, proche du concurrent déçu au rachat, Paramount Skydance, a estimé dimanche 7 décembre que le géant du streaming avait déjà «une très grosse part de marché».

Votre chat est-il vraiment capable de prédire la météo?

Depuis des siècles, on prête aux chats la capacité d'annoncer la pluie ou le beau temps. Si leurs sens hyperdéveloppés peuvent expliquer certains comportements, aucune preuve scientifique ne confirme qu'ils prévoient réellement les changements météorologiques.

Netanyahu affirme prévoir pour «très bientôt» la deuxième phase de l’accord de trêve à Gaza

Benyamin Netanyahu affirme prévoir de passer « très bientôt » à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Tandis que le chef de l'armée israélienne affirme que la « ligne jaune » de démarcation dans Gaza devient la nouvelle frontière.

Togo: ouverture du neuvième congrès panafricain pour débattre de la place de l'Afrique dans le monde

Au Togo, le neuvième congrès panafricain s'ouvre ce lundi 8 décembre au Palais des congrès de Lomé. Il se poursuit jusqu'à vendredi. Le premier a eu lieu il y a plus d'un siècle, le dernier, il y a dix ans à Accra (Ghana). Organisé en collaboration avec l'Union africaine (UA), celui de Lomé a pour thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l'Afrique dans la réforme des institutions multilatérales ». Plusieurs dizaines d'intervenants sont annoncés pour cet événement que dénonce l'opposition togolaise. 

Guerre en Ukraine en direct : sous pression américaine, Zelensky rencontre ses alliés européens à Londres

Mis sous pression par Donald Trump, Volodymyr Zelensky va rencontrer, lundi à Londres, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur "les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine". Suivez la situation en direct. Suivez notre direct.

Tous arnaqués en ligne ? «J’enchaîne les rejets de prélèvement, c’est l’angoisse permanente»

En un clic ou quelques messages, l’engrenage d’une arnaque est très vite enclenché. Dans le premier épisode de notre série, Fred déplore la double peine d’une escroquerie bancaire : le vol de 4 000 euros et le refus de remboursement de la banque.

Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua

Au Cameroun, un mouvement de grève des transporteurs est à l'origine d'un énorme blocage de l'un des plus importants corridors commercial du pays, sur la nationale numéro 1.

Peut-on vraiment mourir de rire? (Spoiler: oui, mais ce n'est pas rigolo)

[L'Explication #247] «Mourir de rire», ou quand les expressions courantes prennent littéralement tout leur sens.

Syrie : un an après la chute du régime, le train de vie mystérieux et luxueux de Bachar al-Assad

Depuis sa fuite en décembre 2024, l’ancien président syrien mène une vie discrète en Russie entre appartements de luxe et jeux vidéo. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, il aurait été victime fin septembre d’une tentative d’empoisonnement.

Quel bilan pour Ahmed al-Charaa, un an après la chute d’Assad en Syrie ?

Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie tente de se reconstruire sur les ruines d’un conflit qui a duré plus de 13 ans. Une transition fragile sous la direction d’Ahmed al-Charaa, ex-chef rebelle devenu président intérimaire. Économie exsangue, institutions embryonnaires, pays morcelé... les défis sont énormes.

De al-Joulani à al-Charaa: du jihadiste repenti au stratège qui réconcilie la Syrie avec le monde

Depuis un an en Syrie, Ahmed al-Charaa, le président de transition mène une opération de séduction aux quatre coins du monde. Objectif affiché : protéger son pays aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur et, surtout, le reconstruire et protéger son unité. 

Les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge reprennent

La Thaïlande a affirmé lundi avoir utilisé des avions pour "frapper des cibles militaires" et "mettre fin aux tirs de soutien cambodgiens", après qu'un de ses soldats a été tué à la frontière. De quoi relancer les tensions alors que l'accord de cessez-le-feu entre les deux pays avait déjà été suspendu en novembre.

Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible

Imputé aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti, le raid survenu jeudi 4 décembre aurait fait 79 morts, dont 40 enfants, selon une source locale citée par l'AFP. Ce nouveau massacre intervient quelques semaines seulement après la prise de la ville d'El-Fasher par les paramilitaires qui sont accusés d'avoir, là aussi, perpétrés des atrocités.

Madagascar: le gouvernement précise le déroulement de la future concertation nationale

À l'occasion d'une émission spéciale organisée dans la soirée du dimanche 7 décembre à la télévision nationale, la ministre d'État en charge de la Refondation a indiqué que ce dialogue serait conjointement organisé par le gouvernement et par le Conseil œcuménique des Églises chrétiennes. D'une durée de six mois, il donnera la parole à tous les acteurs de la société malgache et débouchera sur la rédaction d'une nouvelle Constitution.

RDC: au Sud-Kivu, l'accord de paix de Washington reste un lointain mirage

Les combats se poursuivent dans l'est de la RDC malgré la signature d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali sous les auspices du président américain Donald Trump, jeudi 4 décembre. Ce week-end, ils ont été particulièrement violent au Sud-Kivu, dans le territoire d’Uvira.

Guerre en Ukraine: marginalisés, les Européens se réunissent pour tenter de peser sur les négociations en cours

Plusieurs membres de la Coalition des volontaires vont se retrouver ce lundi 8 décembre à Londres pour une réunion consacrée aux discussions en cours entre Washington, Moscou et Kiev pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz sont attendus dans la capitale britannique à l’invitation du Premier ministre Keir Starmer. Ils seront ensuite rejoints par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Sénégal: le Pastef organise une journée d'hommage aux victimes des violences politiques de 2021-2024

Baptisé « Journée des martyrs et des victimes », l'événement s'est déroulé au Grand Théâtre de Dakar en présence du Premier ministre Ousmane Sonko et de plusieurs cadres du parti au pouvoir. Après avoir écouté les doléances des familles de victimes, le chef du gouvernement a notamment promis la création d'un mémorial en leur mémoire. 

La Thaïlande mène des frappes aériennes au Cambodge après la mort d'un de ses soldats à la frontière

La Thaïlande utilise des avions pour « frapper des cibles militaires » au Cambodge, a indiqué l'armée thaïlandaise ce lundi 8 décembre. Juste avant, celle-ci avait annoncé qu'une attaque cambodgienne avait fait un mort et quatre blessés dans ses rangs, ce que Phnom Penh dément.

Epargne des retraités et hausse de la TVA : les propositions de l’économiste Guillaume Hannezo pour «reprendre le contrôle» sur la dette

Dans un rapport publié ce lundi 8 décembre pour le think tank Terra Nova, le haut fonctionnaire préconise deux mesures pour enrayer l’élargissement de la dette : réduire le taux d’épargne des retraités et relever la taxe sur la valeur ajoutée.

En direct : le Bénin retient son souffle au lendemain d'une tentative déjouée de coup d'État

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision nationale béninoise avoir destitué le président Patrice Talon, dont le dernier mandat doit prendre fin en avril prochain, avant que les autorités n'affirment avoir déjoué le coup d'État et contrôler la situation. Suivez notre direct.

Guerre en Ukraine : pour les Européens, sommet de rattrapage après l’outrage de Trump

Face à la mainmise américaine sur les négociations avec Kyiv, une réunion doit se tenir lundi 8 décembre à Londres autour du président Zelensky. Emmanuel Macron en sera, aux côtés des chefs de gouvernement du Royaume-Uni, Keir Starmer, et de l’Allemagne, Friedrich Merz.

Ukraine : Donald Trump reproche à Volodymyr Zelensky de n'avoir "pas lu la proposition" de paix

Le président américain Donald Trump s'est dit "déçu", dimanche soir, que son homologue ukrainien n'ait "pas encore lu" la proposition américaine dévoilée il y a trois semaines en vue du règlement du conflit en Ukraine. De son côté, Volodymyr Zelensky doit revoir lundi à Londres ses alliés européens Keir Starmer, Emmanuel Macron et Friedrich Merz.

Au Nigeria, 100 écoliers kidnappés enlevés le 21 novembre ont été libérés

Cent des 303 élèves et 12 enseignants enlevés le 21 novembre du pensionnat catholique Saint Mary, dans l'ouest du Nigeria, ont été libérés, ont annoncé dimanche une source onusienne et la présidence nigériane. On reste sans nouvelles des quelque 165 personnes toujours présumées otages. Il s'agit de l'un des plus importants kidnappings de masse au Nigeria, pays ravagé par le phénomène.

Bangladesh: la police commence à identifier la centaine de corps retrouvés dans une fosse commune

Au Bangladesh, l'été 2024 a été meurtrier. Plusieurs semaines de manifestations contre un système de quotas dans le service public ont semé le chaos dans le pays, provoquant une réponse sanglante du pouvoir en place. Près d'un an et demi après ce soulèvement populaire, la police débute, dimanche 7 décembre, des recherches dans une fosse commune. L'objectif : trouver ce qu'il reste des corps d'une centaine de victimes encore non identifiées.

Des travaux nécessaires sur l'arche de la centrale nucléaire Tchernobyl, endommagée par un drone

L'agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, dimanche 7 décembre, que ses équipes étaient en Ukraine pour y évaluer la sécurité nucléaire de la centrale de Tchernobyl. L'AIEA dit avoir constaté que l'arche, le bouclier de protection de la centrale nucléaire, endommagé par un drone explosif en février dernier, avait perdu « ses fonctions de sécurité primaires ». Cette arche recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986, et protège un premier sarcophage.

Tentative de coup d'état au Bénin, la "situation désormais sous contrôle" selon Patrice Talon

Ce dimanche matin, un groupe de militaires béninois a annoncé la destitution du président Patrice Talon, la suspension de la Constitution et la fermeture des frontières. Toutefois, quelques heures après, les forces loyalistes ont repris le contrôle de la situation, mettant fin à la tentative de coup d'État. La CEDEAO a fermement condamné cet acte. Le président Talon a pris la parole pour rassurer la population, affirmant que la situation était désormais sous contrôle.

Focus JTA sur la sécurité au Nigeria avec Vincent Foucher

En novembre 2025, Donald Trump accuse le Nigeria de « génocide » contre les chrétiens et menace d’une intervention militaire. Une séquence explosive à laquelle Abuja répond en dénonçant une lecture biaisée des violences, qui touchent chrétiens comme musulmans, et en lançant début décembre une task force sécuritaire. Notre invité Vincent Foucher, chercheur au CNRS, analyse cette séquence et les multiples menaces sécuritaires qui minent le pays de Bola Tinubu.

Solitude féminine : une force revendiquée par Lauren Bastide

Ce soir dans Au cœur de l’info, on explore la solitude, si différente selon qu’on est homme ou femme. Longtemps jugée suspecte chez les femmes et admirée chez les hommes, elle devient, avec Lauren Bastide, une force revendiquée. Dans Enfin seule, elle célèbre l’“enfinsolitude” : un espace choisi pour habiter sa vie pleinement, sans être la moitié de quelqu’un.

En Syrie, un an après la chute d’Assad : à Damas, de prudentes réjouissances

Après une première année de transition agitée, les scènes de liesse se sont multipliées samedi dans les rues de Damas pour célébrer l’anniversaire du renversement d’Assad. Malgré l’union des Syriens contre les difficultés, notamment économiques, des divisions persistent.

«Front républicain» : la droite travaille à faire tomber le barrage

Dimanche 7 décembre, Bruno Retailleau a réaffirmé que, pour lui, «le Rassemblement national appartient à l’arc républicain». Tout en refusant l’union de son camp avec l’extrême droite, il ne prend pas clairement ses distances avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Les amitiés néofascistes du communicant du RN

Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un visage plus respectable que ses mentors, Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tenus à distance par le RN.

Un an après la chute de Bachar al-Assad, la transition reste fragile en Syrie

Depuis la fin de la dictature, le président intérimaire Ahmed al-Charaa a consolidé son pouvoir. S’il peut se targuer de certains succès, le pays reste confronté à des défis économiques et sécuritaires.

France Télévisions, Radio France, BBC, PBS: un peu partout, ça grésille pour l'audiovisuel public

Aux États-Unis, l'administration Trump a supprimé les subventions à la télévision publique PBS. L'Europe n'est pas épargnée avec les mises en cause de la BBC et de l'audiovisuel public français. Mais les attaques et polémiques ne doivent pas masquer l'ampleur des changements techniques en cours dans les médias audiovisuels.

Le chancelier allemand Friedrich Merz réaffirme le soutien de son pays à Israël

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a réaffirmé le soutien de l'Allemagne à Israël dimanche, lors d'une visite au mémorial de la Shoah, Yad Vashem, à Jérusalem, avant d'entamer une rencontre avec son homologue, Benjamin Netanyahu.

Tentative de coup d'État au Bénin : décryptage de la situation

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué un coup d'État, après l'irruption de militaires à la télévision disant avoir destitué le président Patrice Talon.

Netflix-Warner: tempête à Hollywood

Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.

«Le conflit israélo-palestinien est d’abord de nature coloniale, même si la religion y joue un rôle»

La chercheuse Caterina Bandini s’est penchée sur les groupes de dialogue et les militants religieux pour la paix. Son livre «Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine» ouvre une autre grille de lecture du conflit colonial et des zones de contact entre Israéliens et Palestiniens.

Menaces, agressions, autodafé : la Digue, un groupuscule d’extrême droite lorientais hors de contrôle

De colleur d’affiches pour Zemmour à néonazi assumé, le néofasciste Brieg Luz a trouvé son terrain de chasse : la ville la plus peuplée du Morbihan. Sa bande y multiplie les coups de force.

Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement sur la corde raide

A deux jours du vote sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la porte-parole du gouvernement a exclu une démission de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre cherche toujours sa courte majorité.

Livre de Nicolas Sarkozy : une étape cruciale dans l’union de la droite avec l’extrême droite

La mise en scène autour de la publication à venir du «Journal d’un prisonnier» de l’ancien président participe du rapprochement entre LR et le RN. Préparant la fin, aussi, de l’attachement d’une droite française issue de la Résistance à la démocratie libérale.

Mort du photographe Martin Parr, chantre du kitsch british

Observateur acide de ses congénères, le Britannique est devenu une star de la photo en multipliant les images cocasses de l’Angleterre désuète. Il est mort ce samedi 6 décembre à 73 ans.

Au Chili, Kast a «ouvert la boîte de Pandore de la droite la plus dure»

Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.

«L’esprit critique» cinéma: le destin d’Abdellatif Kechiche

À l’occasion de la sortie en salle de «Mektoub, My Love: canto due»"," le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.

Dans les Hauts-de-Seine, l’increvable «génération Pasqua» en reprendrait bien pour sept ans

Ils ont entre 70 et 85 ans, cumulent près de trois cents ans de mandats mais seront candidats aux élections municipales de mars 2026: dans l’éternel bastion de droite qu’est le «92», la politique se conjugue au passé et s’accorde au masculin.

Le coup marketing génial d'un producteur de films d'horreur: assurer ses spectateurs en cas de crise cardiaque

Dans les années 1950, à Hollywood, les petites productions de suspense et d'épouvante peinent à trouver leur public. Doué d'un sens aigu et innovant de la promotion, le cinéaste William Castle va changer la donne.

L’université Aix-Marseille commande une étude pour sonder les opinions politiques de ses étudiants

Lancée en grande pompe par Aix-Marseille-Université, une campagne citoyenne pour pousser les étudiants à participer aux élections municipales divise la communauté éducative. Elle s’accompagne en effet d’une étude qui crispe, autant par sa méthodologie que par la sensibilité des données recueillies.

De nouvelles recherches nous en disent plus sur ce terrifiant monstre marin préhistorique

Longtemps négligé par la recherche, ce poisson cuirassé de 4,3 mètres réapparaît sous un jour inédit grâce à une analyse approfondie de fossiles conservés à Cleveland. Les chercheurs montrent qu'il ressemblait encore plus à un requin qu'on ne le pensait.

Godes, poupées et clients singuliers: petite escapade dans le sex-shop de Monsieur X

Parmi les clients de la boutique, émergent quelques profils atypiques auxquels le gérant s'est peu à peu attaché. Ce jour-là, un habitué traverse le rayon des sextoys de toutes tailles et couleurs pour venir demander un conseil bien précis. Il s'agit du «Créateur».

Elon Musk : fraudes, espionnage, accidents du travail… les «Dossiers noirs» du patron de Tesla et SpaceX

Basé sur des enquêtes internationales peu diffusées en France, un livre paru mi-novembre révèle les pratiques controversées du milliardaire pour qui, dans ses entreprises comme dans la vie privée, la fin justifie tous les moyens.

«L'Art de la guerre», de Sun Tzu: quels enseignements actuels tirer de cet antique traité militaire chinois?

Selon «L'Art de la guerre», écrit au VIe siècle avant J.-C., on fait plus pour nuire au potentiel d'un adversaire en sapant son plan qu'en tuant ses soldats. Nourri de culture taoïste, le stratège chinois Sun Tzu incite ainsi à utiliser le potentiel général des situations en intervenant le moins possible sur le champ de bataille.

On a retrouvé des loups préhistoriques partiellement domestiqués sur une île isolée en Suède

L'île de Stora Karlsö n'abritant aucun animal terrestre, la présence de loups y intrigue les chercheurs. Leurs restes montrent qu'ils auraient été introduits par des humains, nourris de poissons et de phoques, et peut-être même soignés. Une relation qui interroge.

Derrière le réseau secret qui permet à la Russie de faire voler ses missiles Iskander malgré les sanctions

Pour la propulsion de son missile favori, la Russie importe massivement certains composants chimiques, notamment auprès d'une entreprise ouzbèke étroitement liée avec la famille Mittal, qui investit dans la reconstruction des infrastructures détruites.

Comment les blogueurs russes pro-guerre sont devenus les nouveaux ennemis du Kremlin

Après s'en être pris aux intellectuels, aux opposants politiques et aux LGBT+, le Kremlin affronte désormais un nouvel ennemi: les propagandistes militaires russes devenus trop turbulents aux yeux du pouvoir.

La démocratie malade du verbe: l'avertissement de Clément Viktorovitch

Dans son essai «Logocratie», paru en octobre, le politiste et chroniqueur Clément Viktorovitch alerte sur l'usage dévoyé du langage par les gouvernants et ses effets sur la qualité du débat démocratique.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.