Se connecter

A la Une

Dermatose nodulaire : quatre personnes ont été interpellées après le blocage d'une ferme en Ariège et des heurts avec les forces de l'ordre

Des centaines de manifestants ont occupé les abords d'une ferme en Ariège jeudi, après l'annonce de l'abattage de 207 vaches du fait d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

Encadrement des loyers: la loi adoptée en première lecture

Fruit d’un compromis transpartisan, la proposition visant à pérenniser l’encadrement des loyers a été largement adoptée jeudi. Pour les corapporteurs du texte, elle permettra de contenir une hausse des loyers de plus en plus décorrélée des revenus.

En Thaïlande, le Premier ministre dissout le Parlement en plein conflit avec le Cambodge

Des élections législatives seront organisées en Thaïlande dans un délai de 45 à 60 jours, soit d'ici début février, après la dissolution du Parlement vendredi par le Premier ministre Anutin Charnvirakul. Une décision qui intervient en plein conflit avec le Cambodge voisin.

Retrouver la vue: José-Alain Sahel et la révolution de l’optogénétique

Pionnier mondial de la recherche en ophtalmologie, José-Alain Sahel consacre depuis des décennies ses travaux aux maladies rétiniennes et à la restauration visuelle. Cofondateur de l’Institut de la vision, le directeur du département d’ophtalmologie à l’université de Pittsburgh, aux États-Unis, a contribué à démontrer qu’il est désormais possible de redonner une forme de vision à des patients aveugles en court-circuitant les photorécepteurs détruits. Dans un entretien à RFI, il revient sur les grandes étapes de cette avancée scientifique, sur les doutes initiaux, les résistances rencontrées et les perspectives ouvertes par ces recherches.

Acheteurs de poupées sexuelles interpellés : "Il n'y a pas de doute possible sur l'utilisation qui peut être faite", souligne la cheffe de l'Office mineurs de la police judiciaire

Une vingtaine de personnes ont été interpellées en France pour détentions de poupées sexuelles à caractère pédopornographique.

Port du voile à l'école: l'Autriche rejoint la cohorte des pays européens les plus stricts

En Autriche, les députés ont voté l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans. La loi, jugée discriminatoire par des juristes et des organisations de défense des droits, a été approuvée à une large majorité, à l'exception des écologistes qui la jugeaient anticonstitutionnelle. L’Autriche rejoint les pays européens qui affichent l’approche la plus stricte en la matière, parmi lesquels la France, 

Pourparlers sur l’Ukraine : Trump «extrêmement frustré» par Kyiv et Moscou

Le président américain a fait part jeudi de son exaspération face à l’absence de résultat dans les discussions pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kyiv d’accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée.

Le croisement entre une ourse polaire et un grizzli s'appelle un grolar: son existence intrigue les chercheurs

Alors que la banquise fond à vue d'œil, ours polaires et grizzlis se rencontrent de plus en plus souvent. De ces unions improbables est née une lignée hybride, fertile, mais qui pourrait incarner une impasse évolutive.

Thaïlande: le Premier ministre dissout le Parlement, en plein conflit frontalier avec le Cambodge

La Thaïlande fait face à une crise politique majeure au moment même où la situation militaire à la frontière avec le Cambodge ne cesse de se détériorer. Le Premier ministre Anutin a annoncé la dissolution du Parlement, trois mois après son arrivée au pouvoir.

Guerre en Ukraine : "La paix est désormais à portée de main", estime Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères

Les négociations de paix se poursuivent, notamment à propos du contrôle de la région de Donestk, dans l'est de l'Ukraine, et de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

#MeToo: «Black Box Diaries», le documentaire de la journaliste Shiori Ito enfin diffusé au Japon

C'est la fin d'une interminable attente pour celle qui incarna le mouvement #MeToo au Japon :il y a dix ans, Shiori Ito portait plainte pour viol contre un journaliste très proche de l'ex-Premier ministre Shinzo Abe. Mais elle ne réussira jamais à le faire condamner au pénal. En 2024, elle a raconté son calvaire dans le documentaire, Black Box Diaries, diffusé dans le monde entier, sauf les salles japonaises. Mais, depuis quelques heures, c'est chose faite.

Dermatose: les forces de l’ordre prennent le contrôle d’une ferme ariégeoise après des affrontements

Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de dermatose nodulaire contagieuse, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires, chargés d’euthanasier 207 blondes d’Aquitaine.

Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 35% en 12 ans en Ile-de-France, selon Airparif

À Paris et dans sa région, les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines sont en baisse. L’association Airparif vient de dresser ce constat, pour la période comprise entre 2010 et 2022. Cette diminution se remarque notamment dans les secteurs résidentiels et du transport routier.

Fatiguée d'attendre le feu vert allié, l'Ukraine fabrique ses propres missiles balistiques et ça change tout

Volodymyr Zelensky affirme que Kiev utilise désormais son premier missile balistique «made in Ukraine». Un engin supersonique qui offre à l'armée une capacité de frappe longue portée affranchie des restrictions imposées par ses alliés.

Russie-États-Unis: le rapprochement économique derrière des portes fermées

C’est un des volets des échanges diplomatiques en cours entre Washington et Moscou : la fin de la guerre en Ukraine pourrait signifier la fin rapide de l’isolement économique de la Russie vis-à-vis de l’Occident. Le « Wall Street Journal » affirme en tout cas que c’est un des sujets de dialogue parmi les plus avancés. 

La route des Balkans, un cauchemar migratoire oublié

Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.

Dix ans après l’accord de Paris, des résultats climatiques encore bien loin du compte

Si, depuis sa signature en décembre 2015, ce traité historique est devenu le cadre d’organisation de l’action climatique internationale, l’écart se creuse entre ses objectifs et la réalité d’une surchauffe planétaire qui s’intensifie.

Voyage en territoires stupéfiants : à Alès, «c’est fini, le trafic de papa»

Pour le deuxième épisode de notre série sur les routes du narcotrafic, «Libération» s’est rendu dans l’ancienne cité minière gardoise, où la DZ mafia a pris la main sur certains quartiers. Entraînant son cortège de conséquences violentes – extorsion, coup de force, racket, assassinat.

«Clair Obscur» sacré aux Game Awards, tensions en Ariège, avenir de la marque IKKS… L’actu de ce vendredi 12 décembre au matin

La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

L’Accord de Paris, dix ans après: 1,5°C, l’histoire d’une ambition climatique en huit dates

Adopté le 12 décembre 2015, l’Accord de Paris a pour premier objectif de limiter le réchauffement climatique et fixe une fourchette de températures à ne pas dépasser, comprise entre +1,5°C et 2°C d’ici la fin du siècle. Né scientifique, devenu politique puis récemment impératif juridique, le 1,5°C, cible ambitieuse jugée par des climatologues « inatteignable » à court terme, méritait bien une chronologie.

Hong Kong; la dissidente Carmen Lau, en exil à Londres, visée par une campagne de harcèlement sexuel

La militante hongkongaise Carmen Lau est à nouveau harcelée par les autorités chinoises. Exilée au Royaume-Uni, elle en avait déjà fait l'expérience l'an dernier, lorsque ses voisins avaient reçu des lettres les invitant à la livrer à l'ambassade chinoise de Londres. Connue pour ses critiques à l'égard de Pékin, la dissidente est donc aujourd'hui à nouveau visée, cette fois par des lettres anonymes envoyées depuis Macao, territoire semi-autonome chinois.

Affaire Maylis Daubon: «Pour un adulte, donner trois hypnotiques en même temps me paraît déjà délirant. Alors à une jeune fille de 18 ans...»

Après la mort de sa fille Enea, en novembre 2019, sa mère Maylis Daubon se retrouve dans le collimateur de l'enquête, entre ses mensonges, des incohérences le jour du drame et les proportions médicamenteuses énormes retrouvées lors de l'autopsie.

Négociations de paix en Ukraine: l'hypothèse de concessions territoriales dans le Donbass se précise

L'Ukraine est-elle sur le point d'accepter une concession majeure face à la Russie ? Selon le négociateur ukrainien Mykhailo Podoliak, cité par le journal français Le Monde, Kiev accepterait la mise en place d'une zone démilitarisée dans la région du Donbass.

Scandale des eaux Perrier : Nestlé mis en demeure après une pollution, la production à l’arrêt

Les autorités adressent à la firme une mise en demeure après un épisode de pollution lié à l’usage de produits chimiques dans l’usine de Vergèze dans le Gard, après la découverte de bactéries. Avec des rejets dépassant trois fois les normes, la procédure pourrait conduire à suspendre l’exploitation.

Le jeu vidéo français «Clair Obscur» triomphe aux prestigieux Game Awards

Après un succès éclair qui a pris toute l’industrie par surprise, la création du studio montpelliérain Sandfall Interactive a remporté le prix de jeu de l’année dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Los Angeles.

"Clair Obscur : Expedition 33" élu meilleur jeu vidéo de l'année aux prestigieux Game Awards, une première pour un titre français

Avec neuf statuettes, ce jeu a également battu le record du nombre de trophées remportés par un titre à cette cérémonie majeure du secteur.

Ukraine en direct : Donald Trump "extrêmement frustré" par Kiev et Moscou

Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de sa frustration face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. Suivez notre direct.

En Russie, la justice ferme les yeux sur les crimes des vétérans de la guerre en Ukraine

Selon une étude du média russe en exil «Verstka», les soldats revenus du front, dont beaucoup d’ex-détenus enrôlés, seraient à l’origine de plus de 500 morts dans le pays depuis 2022. Dans plus de 90 % des affaires, la participation à la guerre en Ukraine a été retenue comme circonstance atténuante.

"L'idée, c'est d'avoir le choix" : les boissons sans alcool, une alternative bienvenue à l'approche des fêtes

La première cave sans alcool qui vient d'ouvrir ses portes à Marseille illustre le développement des breuvages alternatifs pour un public de plus en plus nombreux.

Plus d’une soixantaine de pétroliers arrivés de Russie ont accosté dans les ports français depuis janvier 2025

Ces tankers ont débarqué du pétrole kazakh dans les ports français depuis le début de l'année. Ces importations, légales car non soumises aux sanctions européennes, financent toutefois indirectement la Russie via un consortium dont elle détient 40?% du capital.

Affaire du "violeur au tournevis" : qu'est-ce que la généalogie génétique, qui pourrait être légalisée en France ?

Un suspect a été mis en examen jeudi pour le viol et la tentative de meurtre d'une joggeuse à Poitiers en 2015. Il a pu être identifié, dix ans après les faits, grâce à la généalogie génétique, une technique très utilisée aux Etats-Unis mais qui n'est pas encadrée par la loi française.

"Les désaccords sont trop importants" : pourquoi le plus dur commence pour le gouvernement Lecornu, en quête d'un budget de l'Etat

Si l'exécutif a réussi, au prix d'intenses heures de négociations, à arracher aux députés le vote du PLFSS, rien ne dit qu'il va réitérer l'exploit pour un morceau bien plus costaud : le projet de loi de finances. Surtout avant le 31 décembre, date butoir pour doter le pays d'un budget.

"On n'hospitalise pas un enfant pour une crise" : au Samu de Lille, une équipe dédiée à la santé mentale pour soulager le 15

Face à l'afflux d'appels pour des tentatives de suicide et des troubles anxieux, quatre infirmiers spécialisés en psychiatrie ont été déployés au centre de régulation du Samu du Nord. Ils prennent en charge ces appels qui nécessitent du temps et de l'expertise.

L’accord de Paris fête ses 10 ans : quatre infographies pour comprendre ses effets sur la trajectoire climatique mondiale

Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.

L’accord Agoa sur les exportations africaines vers les États-Unis bientôt reconduit?

Aux États-Unis, la reconduction de l’Agoa – loi américaine qui permet à certains pays d’Afrique subsaharienne d’exporter des marchandises sans droits de douane ou avec des tarifs réduits vers les États-Unis – a franchi une nouvelle étape législative mercredi 10 décembre. Le texte, qui avait expiré le 30 septembre 2025 en pleine guerre commerciale de l'administration Trump, pourrait finalement être prolongé pour une durée de trois ans. 

Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja

La situation politique en Guinée-Bissau et au Bénin devrait être au centre des discussions du sommet des chefs d’État de la Cédéao, prévu le 14 décembre 2025 à Abuja. En amont, la dernière session du Conseil des ministres se tient ce vendredi. Jeudi, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, s’est exprimé pour défendre l’intervention de son pays face à la tentative de putsch du 7 décembre à Cotonou, avec lequel le Nigeria partage plus de 700 km de frontière. Il s’agit de la première déclaration officielle depuis que la situation se stabilise progressivement au Bénin.

Afrique du Sud: le parti historique de l'ANC reconnaît des problèmes financiers

En Afrique du Sud, l’ANC, le Congrès national africain fondé par Nelson Mandela, vient de clore à Johannesburg son Conseil général national (8-12 décembre), un rendez-vous régulier qui permet au parti de faire le point sur sa situation. Au-delà de la baisse de popularité qui l’a contraint, depuis juin 2024, à gouverner en coalition pour la première fois en trente ans, ce sont surtout les problèmes financiers récurrents du parti qui préoccupent.  

Génocide des Tutsi au Rwanda: la Banque de France visée par une plainte

En France, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) a déposé plainte contre la Banque de France, l’accusant de complicité de génocide et de complicité de crimes contre l’humanité durant le génocide des Tutsi en 1994. L’information, révélée par Libération et Radio France, repose sur une série de virements suspects qui auraient facilité l’armement des forces génocidaires.

Ados privés de réseaux sociaux en Australie : la plateforme Reddit se pourvoit en justice

Reddit a lancé vendredi une procédure judiciaire en Australie pour contester la nouvelle loi interdisant aux adolescents de moins de 16 ans l'accès aux réseaux sociaux.

Cryptomonnaies : Do Kwon, à l'origine d'une faillite monumentale, écope de 15 ans de prison

Do Kwon, ex-patron sud-coréen de Terraform Labs, dont l'effondrement des deux cryptomonnaies Terra et Luna avait ruiné des milliers d'investisseurs en quelque 48 heures, a été condamné jeudi à New York à 15 ans de prison.

L'Indiana républicain résiste à Donald Trump en refusant de redessiner sa carte électorale

Les élus républicains de l'Indiana ont voté contre le redécoupage de la carte électorale de l'État malgré la pression exercée par le président Donald Trump qui réclamait une carte remodelée pour éliminer deux sièges démocrates au Congrès.

RD Congo : les habitants d'Uvira dans l'angoisse et l'incertitude

A Uvira, cité de l'est de la République démocratique du Congo, ceux qui n'ont pas pu fuir attendent désormais avec angoisse de connaître leur sort entre les mains du groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise, qui consolide jeudi son contrôle sur la ville.  L'offensive du M23 sur l'agglomération de plusieurs centaines de milliers d'habitants a été lancée début décembre peu avant la signature d'un accord "pour la paix" entre le Rwanda et la RDC sous l'égide de Washington.

Guerre en Ukraine : Donald Trump "extrêmement frustré" par Kiev et Moscou

Le président américain souhaite que les réunions diplomatiques débouchent sur "des actes".

Des IA ont-elles créé un langage secret pour communiquer entre elles ?

Alors que le magazine américain “Time” vient de désigner “les architectes de l’IA” comme personnalité de l’année, la révolution de l’intelligence artificielle fait parfois peur sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, une vidéo virale prétend montrer des téléphones en train de comploter contre nous dans une langue incompréhensible. En réalité, il s'agit d'un montage basé sur une technologie visant à améliorer l'efficacité des interactions entre agents conversationnels utilisant l'IA.

Un influenceur raciste épinglé après avoir utilisé l'IA pour rendre un quartier plus menaçant

Escorté par un garde du corps, Kurt Caz a marché 36 longues minutes dans un quartier de Londres supposément envahi par les minorités «hostiles». Il ne s'est tellement rien passé qu'il a dû s'en remettre à l'intelligence artificielle.

Guerre en Ukraine : quelles sont les concessions demandées à Volodymyr Zelensky ?

Le président ukrainien a déclaré jeudi que les États-Unis continuaient de demander d'importantes concessions dans le cadre d'un plan de paix pour l'Ukraine. Les deux principales concernent le retrait de ses troupes du Donbass, et le statut de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Lyon Antifa Fest: la justice inflige un camouflet à l’État

Interdit par la préfecture du Rhône mercredi, l’événement antifasciste prévu à Villeurbanne pourra finalement avoir lieu. Le tribunal administratif a annulé jeudi un arrêté préfectoral fourre-tout, quelques heures avant la tenue du premier concert.

Présidentielle au Chili : l'inquiétude des migrants face à la probable victoire de l'extrême droite

À quelques jours du second tour de la présidentielle chilienne, prévu dimanche, les étrangers en situation irrégulière s'inquiètent des promesses d'expulsions massives portées par le candidat d'extrême droite José Antonio Kast, grand favori du scrutin. Entre tensions à la frontière, discours sécuritaire et incertitude politique, le climat se tend. 

Cholestérol, cœur, longévité: ce régime méconnu affiche des résultats spectaculaires

Une série d'études internationales confirme les bénéfices du régime «portfolio», une stratégie nutritionnelle fondée sur l'effet cumulatif de groupes d'aliments ciblés, capable de réduire significativement les facteurs de risque cardiovasculaire.

Réseaux sociaux fouillés, pays interdits, famille scrutée, métiers peu recommandés, «Trump Gold Card»… Qui peut encore se rendre aux Etats-Unis ?

Depuis le retour au pouvoir de Trump il y a près d’un an et son durcissement drastique de la politique migratoire du pays, l’accès au territoire américain se complique de plus en plus. «Libération» fait le point sur les nouvelles règles en vigueur.

Autoroute A69: l’issue approche, la défiance envers la justice croît

On saura le 30 décembre si la cour administrative d’appel de Toulouse confirme l’annulation de la construction de l’A69 prononcée en première instance en février. Au terme de l’audience qui s’est tenue ce matin, les opposant·es à l’autoroute ont fustigé une «faillite du droit».

Olivier Faure : «Si le gouvernement utilise le 49.3 sans compromis préalable, il s’expose à une censure immédiate»

Alors que le Sénat poursuit l’examen du projet de loi de finances, le premier secrétaire du PS estime que les socialistes ne pourront pas voter le budget de l’Etat à son retour à l’Assemblée. Et ne voit même pas, à ce stade, «ce qui permettrait une abstention» de ses troupes.

Venezuela : à quoi joue Donald Trump ?

Après les tirs contre les navires de narcotrafics, Donald Trump a affirmé avoir saisi un pétrolier au large du Venezuela. Un nouveau seuil de franchi dans l’escalade entre Washington et Caracas. La Maison Blanche accuse le président vénézuélien Nicolas Maduro d'être complice du trafic de drogue. Le Président venezuelien nie ces accusations et affirme que les États-Unis veulent simplement prendre le contrôle des réserves pétrolières de son pays. 

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour proxénétisme

L’homme de théâtre, âgé de 75 ans, est déjà poursuivi pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineures. L’une des trois plaignantes l’accuse de l’avoir «fait violer» par des «centaines» d’hommes. Lui réfute lui avoir imposé «le moindre acte sexuel».

Jim Skea, président du Giec : lors de l’accord de Paris, «nous n’avions pas anticipé à quel point le climat allait évoluer si vite»

Une décennie après la COP?21, qui ambitionnait de limiter le réchauffement climatique à 1,5?°C, le chercheur écossais revient sur ce moment historique, les obstacles au multilatéralisme climatique et affirme avec vigueur que la vérité scientifique est «non négociable».

Avec «Le Journal d'un prisonnier», Nicolas Sarkozy sort de prison pour entrer en littérature

C'est bien le chef-d'œuvre annoncé. Rédigé à la hâte et dans une impressionnante fièvre créatrice, le livre de l'ancien président balaye plusieurs siècles de littérature et aborde les genres les plus inattendus, du roman de l'erreur judiciaire à la poésie surréaliste. Empreint de modestie et d'humilité, il ne prendra place dans votre bibliothèque que gonflé de vos larmes de reconnaissance.

Sextape à Saint-Étienne: l’escort piégé brise le silence

Il n’était jusqu’à ce jour qu’une ombre dans l’affaire du chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne. Théo Ford, l’escort impliqué malgré lui dans le complot fomenté par le clan du maire Gaël Perdriau, prend la parole pour la première fois à visage découvert sur Mediapart.

Budget 2026: l’inéluctable blocage

Contrairement au budget de la Sécurité sociale, il y a peu de chances que celui de l’État soit voté d’ici au 31 décembre grâce à un «compromis». Car cela impliquerait de toucher alors au cœur de la politique de l’offre macroniste, sur laquelle l’exécutif et ses soutiens au centre et à droite se montrent inflexibles.

À Saint-Étienne, les pro-Perdriau gardent le pouvoir

Jeudi s’est tenu à Saint-Étienne le premier conseil municipal depuis la condamnation et le départ de Gaël Perdriau. L’ancien premier adjoint Jean-Pierre Berger a été élu maire jusqu’aux municipales de mars 2026, face à une autre élue de la majorité qui était entrée en dissidence à cause de l’affaire.

«Faire entendre» sa voix : Laury Thilleman, ex-Miss France, rappelle avoir été victime d’un baiser forcé d’Ary Abittan

L’animatrice télé a réagi ce jeudi 11 décembre sur les réseaux sociaux à une archive de 2013 devenue virale après la polémique suscitée par le «sales connes» de Brigitte Macron à l’égard de féministes venues manifester lors d’une représentation de l’humoriste visé par des accusations de viol.

Pétrolier arraisonné : Nicolas Maduro accuse les États-Unis de "piraterie" contre le Venezuela

La tension ne retombe pas jeudi, au lendemain de la saisie par les États-Unis d'un pétrolier vénézuélien. Le président Nicolas Maduro accuse Washington de "piraterie maritime" tandis que la Maison Blanche affirme que le navire sera dirigé vers un port américain pour "en saisir le pétrole".

En Autriche, le voile islamique banni des cours d'école pour les filles de moins de 14 ans

Les députés autrichiens ont voté jeudi l'interdiction du port du voile à l'école pour les filles de moins de 14 ans. La loi a été approuvée à une large majorité, à l'exception des écologistes qui la jugeaient anticonstitutionnelle. Un discours partagé par des juristes et des organisations de défense des droits qui la considèrent comme discriminatoire.

Féminicides, contrôle coercitif, violences intrafamiliales : «Il faut que la justice fasse la révolution du genre»

Nommés par Gérald Darmanin, les magistrats Gwenola Joly-Coz et Eric Corbaux ont établi une nouvelle feuille de route pour lutter contre les violences intrafamiliales. Face à la hausse des féminicides, ils appellent à de réelles transformations dans l’institution.

Des chercheurs ont développé un traitement révolutionnaire capable de réparer l'ADN et les tissus endommagés

Après vingt ans de recherche, des scientifiques américains ont mis au point une molécule expérimentale capable de stimuler la réparation de l'ADN et la régénération des tissus endommagés, ouvrant de nouvelles perspectives pour les maladies cardiaques.

Brandt en liquidation judiciaire, plus de 700 emplois supprimés : «On a tout fait mais ça n’a pas marché, les fêtes seront tristes»

Alors qu’un projet de Scop avait été proposé en dernier recours, le tribunal des affaires économiques de Nanterre a sonné le glas de la marque d’électroménager française ce jeudi 11 décembre. Il s’agit de la plus grosse liquidation judiciaire en 2025 en France.

Ces enquêteurs traquent les champignons tueurs responsables des épidémies les plus étranges

Transportés par les tempêtes ou les bateaux, sortis du sol par l'activité humaine ou par le réchauffement climatique, ces champignons parfois préhistoriques créent des épidémies aussi rares que dangereuses.

Disparition troublante d'un militant anti-IA: Sam Kirchner prépare-t-il une action violente contre OpenAI?

Sam Kirchner, figure du mouvement Stop AI, est introuvable depuis plusieurs semaines. Décrit comme pacifiste, il aurait tenu des propos alarmants avant de disparaître, poussant la police et OpenAI à renforcer leurs mesures de sécurité.

Les étés pourraient durer 42 jours de plus d'ici à la fin du siècle et ce n'est pas une bonne nouvelle

Des recherches révèlent que l'été pourrait durer près de six semaines de plus d'ici à la fin du siècle. La cause principale? Le réchauffement rapide des régions polaires, qui modifie la circulation atmosphérique et expose l'Europe à des canicules plus intenses et fréquentes.

L'intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la façon de préparer et fêter Noël?

Alors que les algorithmes intelligents ne cessent de gagner du terrain, les fêtes de fin d'année pourraient bien cristalliser leur influence. Notamment pour l'achat des cadeaux et la confection des menus des réveillons.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.