Se connecter

A la Une

Conseil de la paix : l'UE y participe mais pas "officiellement"

Pensé à l’origine pour organiser la reconstruction de la bande de Gaza, le Conseil de la paix voulu par Donald Trump tiendra jeudi sa première réunion à Washington. Un rendez-vous très politique, qui divise les alliés des États-Unis à commencer par l'Union européenne.

Carnaval de Rio : l'hommage à Lula termine dernier après avoir provoqué une controverse

L'école de samba Academicos de Niteroi, qui avait dédié son spectacle au président brésilien Lula lors du carnaval de Rio, a reçu mercredi la plus mauvaise note. La droite avait dénoncé un acte de campagne déguisée au bénéfice du président candidat à sa réélection.

«Nous honorerons son héritage», les Palestiniens saluent la mémoire de la diplomate Leïla Shahid

Ancienne représentante de la Palestine en France puis auprès de l'Union européenne, Leïla Shahid, décédée mercredi 18 février à 76 ans, s'est imposée pendant des décennies comme une interlocutrice centrale des autorités et des médias, laissant l'image d'un engagement constant au service de son peuple. Dans les territoires palestiniens, les hommages affluent.

Le tribunal spécial pour le Kosovo entre en délibéré dans le procès des anciens chefs de l'UCK

Après plusieurs années de procédure et dix jours de plaidoiries finales, la justice internationale s'apprête à trancher dans un dossier majeur lié à la guerre du Kosovo. Les juges ont entamé leur délibéré mercredi 18 février dans la soirée. Les accusés, eux, ont livré leurs derniers mots devant le tribunal.

Collaborateurs parlementaires, fichés S… Ce que l'on sait des 11 interpellations après la mort du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon

Huit hommes et trois femmes, soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans la mort du militant nationaliste, ont été placés en garde à vue mardi et mercredi.

Habib Beye nommé officiellement nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille

Une semaine après le départ de Roberto De Zerbi, l'OM a nommé le Sénégalais, ancien joueur et capitaine marseillais, comme entraîneur.

Ligue 1: Habib Beye nommé officiellement entraîneur de l'Olympique de Marseille

Habib Beye, ancien coach du Red Star et de Rennes, a été nommé entraîneur de l'OM, a annoncé mardi soir le club marseillais, dont il a été joueur et capitaine.

Ligue 1 : Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille

L'OM a annoncé mardi soir avoir recruté Habib Beye, un ancien joueur et capitaine du club marseillais, au poste d'entraîneur en remplacement de Roberto De Zerrbi. Le technicien sénégalais de 48 ans a auparavant été coach du Red Star et de Rennes.

Ligue des champions: Bodo/Glimt, la sensation norvégienne fait tomber l’Inter Milan

Le petit club norvégien de Bodo/Glimt a frappé un grand coup en barrages aller de la Ligue des champions en s’imposant contre l’Inter Milan (3-1), finaliste la saison dernière. C’est un exploit monumental, mais qui n’a rien d’une surprise pour la « horde jaune ».

Crues historiques : de la Loire à la Garonne, les impressionnants dégâts vus du ciel

Il devrait tomber l'équivalent de 2 semaines de pluie d'ici vendredi 20 février, alors que les sols sont totalement saturés et que les grandes marées prévues pourraient accentuer les inondations. Vus du ciel, les dégâts sont déjà impressionnants.

Le Gabon coupe plusieurs réseaux sociaux

Les autorités gabonaises ont fait couper mercredi plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook et TikTok, accusés de porter atteinte à la "stabilité et la sécurité" du pays. Une mesure décrite par la présidence gabonaise comme "temporaire" en vue de "légiférer" et "encadrer" leur usage.

Afrique du Sud: le déploiement à venir de l'armée face aux gangs ne fait pas l'unanimité

En Afrique du Sud, le ministre par intérim de la Police a confirmé, mardi 17 février au Parlement, le déploiement d'ici dix jours de l'armée pour lutter contre la criminalité, en particulier la violence des gangs. Une mesure évoquée le 12 février par le président Cyril Ramaphosa dans son adresse à la nation, mais qui suscite beaucoup d'interrogations au sein de la classe politique, et chez les spécialistes de la défense. Depuis plusieurs années, l'armée est de plus en plus utilisée pour palier aux lacunes de la police.

Mort de Quentin Deranque : l’assistant parlementaire de Raphaël Arnault reconnaît «des violences»

Onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont deux collaborateurs et un ancien stagiaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellées entre mardi et mercredi. La pression s’accentue encore sur La France insoumise.

Après les pourparlers, les États-Unis estiment que l'Iran serait "bien avisé" de conclure un accord

La porte-parole de la Maison Blanche a estimé mercredi que l'Iran serait "bien avisé" de conclure un accord avec les États-Unis car il existe "de nombreuses raisons" de frapper le pays. Washington et Téhéran ont achevé mardi près de Genève une deuxième session de pourparlers indirects, et ont indiqué vouloir poursuivre leurs discussions. Selon la presse, l'armée américaine est prête à mener des frappes sur l'Iran dès ce week-end.

Quentin Deranque : les réseaux d'extrême-droite traquent les "coupables"

Alors que 11 personnes sont en garde à vue après la mort du jeune militant identitaire Quentin Deranque, des internautes, principalement issus des réseaux d'extrême-droite, ont diffusé des noms de "coupables", avant même que la justice ne communique et ne procède aux interpellations. Quitte à diffuser de fausses informations.

La Chine met au point un ordinateur qui peut lire dans vos pensées sans avoir besoin d'implant

Dans une ère où Elon Musk veut nous faire croire que le futur se trouve dans des puces à implanter dans notre cerveau, une start-up chinoise développe une manière d'y entrer sans aucune chirurgie.

«Quand le bourdonnement devenait trop fort, on courait se réfugier dans la montagne» : au Soudan, les traumas de la guerre des drones

L’armée régulière comme les paramilitaires ont lourdement investi dans leurs flottes respectives d’engins volants téléguidés, bouleversant les rapports de force militaires sur le terrain et atteignant les civils derrière la ligne de front.

"Je ne sais pas comment je vais faire" : l'émotion des sinistrés des crues à Saintes

La situation s'aggrave dans l'ouest de la France. À Saintes (Charente-Maritime), des centaines de maisons inondées ont été évacuées en urgence dans la matinée, alors que quatre départements sont encore en vigilance rouge ce mercredi 18 février.

Un «acteur malveillant» a pu consulter les données du fichier des comptes bancaires

Les titulaires de 1,2 millions de comptes concernés «recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu’un accès à leurs données a pu être constaté», selon Bercy.

Mondial 2026: une édition «à guichets fermés» et aux retombées record, selon Gianni Infantino

Alors que la deuxième phase de vente des billets s’est achevée en janvier, le président de la Fifa, Gianni Infantino, assure que les 104 matches de la Coupe du monde 2026 se joueront « à guichets fermés ». Avec une demande historique et un engouement sans précédent, l’événement promet aussi des retombées économiques spectaculaires pour les pays hôtes, notamment les États-Unis.

Mort de Quentin Deranque : des responsables politiques entre indécence et manipulation

Certains responsables politiques se livrent à une obscène opération de récupération en cherchant à profiter de la mort de Quentin Deranque, pour accélérer le rapprochement de l’extrême droite avec la droite.

Mort de Quentin Deranque : LR et RN veulent déplacer le cordon sanitaire

Les deux partis accablent depuis ce week-end La France insoumise pour redéfinir à l’avenir les conditions du «barrage républicain», inversant au passage les valeurs de la lutte contre l’extrême droite.

Les astronomes captent un étrange signal d'une intensité exceptionnelle: il s'agirait d'un phénomène inédit

Détecté début juillet 2025, ce signal de rayons X déconcerte les chercheurs. Son évolution inhabituelle suggère un scénario rare: la destruction d'une étoile par un trou noir de masse intermédiaire, un objet longtemps resté théorique.

Nigeria: au moins 38 morts dans une explosion survenue dans une mine de l'État de Plateau

Une explosion dans une mine de plomb dans l'État de Plateau, au centre du Nigeria, a tué au moins 38 personnes, dans la matinée de ce mercredi 18 février. Les mineurs se trouvaient à l'intérieur des puits de la mine de Kampanin Zurak lorsque l'explosion s'est produite. Vingt-sept autres personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital.

«Elle ne dormait pas, c’était catégorique» : à son procès pour viol, le rappeur Naps continue de nier

Dernier des protagonistes du dossier à présenter sa version à la cour, ce mercredi 18 février, Nabil Boukhobza conteste toujours les accusations dont il fait l’objet. L’artiste marseillais encourt jusqu’à quinze ans de réclusion criminelle.

Piratage de données bancaires : la Fédération bancaire française appelle à la prudence

Le ministère de l'Economie a annoncé mercredi qu'un "acteur malveillant" avait pu consulter des données concernant 1,2 million de comptes bancaires.

Ligue des champions : les joueuses du Paris FC éliminées en barrages par le Real Madrid

Battues 3-2 au match aller à domicile, les Parisiennes se sont de nouveau inclinées sur la pelouse des Madrilènes, mercredi (2-0).

Plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu en France, d’après des documents de Bercy

Environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière, avec un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros, ne paient pas cet impôt progressif, selon une note d’analyse transmise par le gouvernement au Sénat. Elle confirme les propos tenus à «Libération» par l’ex-ministre de l’Economie Eric Lombard. Et contredisent ceux tenus à l’Assemblée par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Sommet en Inde : la Chine va-t-elle gagner la course à l’IA ?

Le sommet consacré à l’intelligence artificielle se tient cette semaine en Inde. L’événement rassemble 250 000 participants et une quinzaine de chefs d’État, dont Emmanuel Macron, qui copréside ce sommet aux côtés de Narendra Modi, le Premier ministre indien. L’intelligence artificielle doit être démocratique et bénéficier au plus grand nombre ont lancé les organisateurs dans un contexte marqué par la rivalité croissante entre les États-Unis et la Chine, qui dominent le secteur.

La France insoumise fait bloc autour du député Raphaël Arnault, malgré les appels à la démission et à l’exclusion

Alors que plusieurs personnalités politiques appellent LFI à se séparer de l’élu du Vaucluse, dont deux collaborateurs parlementaires ont été interpellés, le parti martèle qu’il n’a aucune responsabilité dans la mort de Quentin Deranque.

Hommage de l’Assemblée nationale à un militant d’extrême droite radicale : une faute politique

Si la mort d’un jeune homme est toujours un drame, la minute de silence des députés, mardi 17 février, pour rendre hommage au militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque mort samedi à Lyon des suites d’une rixe contre des antifascistes est un déshonneur.

Hommages, fleurs et slogans : les Iraniens continuent de défier le pouvoir malgré la répression

Alors que des rassemblements ont eu lieu mardi dans les cimetières en Iran en hommage aux? jeunes manifestants tués en janvier, de nombreux actes de résistance localisés témoignent que les Iraniens continuent de défier le régime malgré la répression en cours. 

Lisez des histoires aux enfants (même quand ils sont en primaire), ça les rend plus empathiques et créatifs

Quatorze soirées de lecture avec un parent suffisent à améliorer la capacité des enfants à se mettre à la place des autres et à imaginer des solutions originales.

Inondations en Gironde : le maire de Bordeaux assure avoir pris "toutes les mesures d'urgence" en activant le plan de sauvegarde

Pierre Hurmic a activé mercredi le plan communal de sauvegarde de la ville, une première depuis la tempête de décembre 1999, en prévision des débordements de la Garonne attendus jeudi matin.

JO d’hiver : seules au monde, les Bleues décrochent l’or olympique en relais de biathlon

Le quatuor formé par Camille Bened, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon et Julia Simon a survolé la concurrence et ses propres différends pour s’imposer dans le relais féminin, ce mercredi 18 février aux Jeux de Milan-Cortina.

Mort de Quentin Deranque: au-delà de LFI, le RN cherche à diaboliser toute la gauche

Le parti de Marine Le Pen exploite l’agression mortelle du militant néofasciste pour disqualifier le mouvement mélenchoniste, et étend ses attaques à tous ses autres adversaires politiques. Au risque d’alimenter lui-même une spirale de violences.

Mort de Quentin Deranque: face aux attaques, La France insoumise serre les rangs et balaye les questions

Accusé de toutes parts depuis la mort du militant néofasciste à Lyon, menacé physiquement, le mouvement refuse de s’exprimer sur la façon dont cette crise est gérée en interne. Ses adversaires politiques maintiennent la pression et l’appellent à «faire le ménage» dans ses rangs.

Un signalement du préfet après une mise en scène anti-police à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux

Une vidéo publiée jeudi 12 février met en scène notamment la "destruction, par des individus masqués, d'une piñata représentant un véhicule de police", relève le préfet de Gironde, mercredi.

Profil, déroulé des faits et suites judiciaires: ce que l'on sait de la mort de Quentin Deranque

La mort de Quentin Deranque, tabassé à mort par des militants antifascistes jeudi 12 février, a suscité un émoi national, jusque sur les bancs de l'Assemblée. La véracité des faits, première victime de l'émotion, a grandement pâti de l'intense récupération politique qui a suivi la mort du militant d'extrême droite. À l'heure actuelle, que savons nous réellement de cette affaire ?

"C'est fou, c'est complètement fou" : comment les biathlètes françaises, malgré un relais imparfait, ont survolé la course pour s'offrir l'or olympique

Comme les garçons la veille, les Bleues du biathlon ont décroché l'or olympique en relais, mercredi, unifiant pour la première fois les trois titres par équipes.

Turquie: une commission parlementaire ouvre la voie au retour des membres du PKK dans le pays

C'est une étape importante dans le processus de paix engagé à l'automne 2024 entre Ankara et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) : mercredi 18 février 2026, une commission parlementaire chargée de préparer la voie aux avancées législatives nécessaires à la paix a rendu son rapport. Ce dernier était très attendu, alors que le PKK a annoncé, il y a neuf mois, son intention de désarmer. Le rapport prône de réintégrer les membres du PKK dans la société turque, mais exclut toute amnistie des combattants.

L'image du jour des JO 2026 : un invité surprise s'invite sur la piste de ski de fond

Un impressionnant husky s'est invité mercredi lors des épreuves de ski de fond des JO de Milan-Cortina. Il a même eu le droit à sa photo-finish à l'arrivée. 

Identité du titulaire, adresse... Des données bancaires consultées par un "acteur malveillant", 1,2 million de comptes potentiellement concernés, annonce le ministère de l'Economie

Bercy précise que "les usagers concernés recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu'un accès à leurs données a pu être constaté".

Les États-Unis soupçonnent la Chine d'avoir procédé à un essai nucléaire clandestin

Une accusation américaine à l'encontre de la Chine ravive les tensions entre puissances nucléaires et relance le débat sur l'avenir du contrôle des armements, sur fond de rivalité stratégique accrue et de méfiance croissante entre États dotés de l'arme atomique.

Exécution en Grèce : quand les photos prises par les bourreaux nazis refont surface

Des photographies d'une exécution de résistants grecs par des soldats allemands en mai 1944 ont été mises récemment aux enchères sur Internet. La découverte de ces documents a suscité une vive émotion dans le pays, entraînant l'arrêt de la vente par les autorités grecques, qui les a déclaré patrimoine national. 

Quand Paris danse au rythme du Carnaval de Barranquilla

Le mythique Carnaval colombien de Barranquilla, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a rassemblé plus de 1 300 participants au Cabaret Sauvage de Paris. Danseurs, musiciens et membres de la diaspora ont recréé l’esprit du plus grand carnaval de Colombie. Entre Colombiens nostalgiques et Parisiens curieux, la fête devient un moment de partage. Un reportage d'Aymeric Peze.

«L’université est un lieu où le pluralisme politique doit pouvoir s’exprimer»

Hélène Boulanger, présidente de l’université de Lorraine et vice-présidente de l’association France universités, réagit aux propos du ministre de l’enseignement supérieur, qui appelle à durcir le ton quant à l’organisation de «meetings» politiques dans les universités françaises.

Un droit de réponse d’Atmane Tazaghart

À la suite de l’article «Soupçon d’ingérence étrangère: la revue «Écran de veille» distribuée à l’Assemblée, Braun-Pivet n’y voit rien à redire», publié sur Mediapart le 23 janvier 2026, nous avons reçu un droit de réponse de M. Atmane Tazaghart.

L'Allemagne émet des doutes sur l'intérêt du SCAF, l'avion de combat franco-allemand de 6e génération

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré, mercredi 18 février dans un entretien, que son pays n'avait pas besoin du même avion de combat que la France, laissant planer le doute sur la participation de l'Allemagne à ce projet franco-germano-espagnol lancé dès 2017 et censé structurer la défense européenne. L'Élysée a communiqué dans la foulée, affirmant qu'Emmanuel Macron restait « engagé pour le succès du projet » SCAF.

Vos courses en supermarché vous coûtent-elles plus ou moins cher qu'ailleurs en France ? 

D'après l'analyse des tarifs pratiqués dans les drives des supermarchés, c'est dans le nord-ouest de la France que les prix sont les plus bas, comme le montre franceinfo, en collaboration avec le "20 heures" de France 2.

Leïla Shahid, la voix palestinienne qui manquera au monde

Leïla Shahid, grande défenseuse de la Palestine, ancienne ambassadrice en France et auprès de l’Union européenne, est morte ce 18 février 2026 dans sa résidence de Lecques, dans le sud de la France.

Inondations: à Marmande dans le Lot-et-Garonne, l’angoisse se mêle à l’exaspération

Après avoir vécu une crue historique ces derniers jours, les habitants de cette commune du Sud-Ouest subissent ce 18 février une deuxième montée des eaux de la Garonne. Sur fond d’anxiété face aux précipitations incessantes, tous redoutent une décrue qui s’annonce déjà longue.

Affaire Epstein : comment les recruteuses de l’homme d’affaires lui présentaient des «assistantes» en France

A la recherche d’«assistantes» aux missions ambiguës, mêlant disponibilité permanente et demandes de massages, le millionnaire misait à Paris sur deux femmes russes pour le mettre en relation avec des mannequins et étudiantes.

À Cuba : de plus en plus d’ordures dans les rues de La Havane

À #Cuba, la crise énergétique se transforme en crise de déchets. Dans les rues de La Havane, de plus en plus d’ordures jonchent les trottoirs.  La pénurie de carburant, qui perturbe le pays, s’est transformée en pénurie générale, impactant les services publics comme les camions poubelles ou les transports publics.

La peste noire: une épidémie à l'épreuve de l'histoire et de l'archéologie

La peste noire, qui déferle sur l'Europe en 1348, réduit sa population de 50% à 60%. Dans un ouvrage qui prolonge ses leçons au Collège de France, l'historien Patrick Boucheron rappelle qu'il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour que l'Angleterre retrouve sa population de 1340. Partout sur le continent et bien au-delà, l'impact de cette catastrophe est tentaculaire et immense. À huit siècles de distance, on peine encore à en prendre la mesure.

Mort de Quentin Deranque: un drame inqualifiable, une instrumentalisation sordide

Le niveau de violence qui s’accroît génère une spirale dangereuse et mortelle. Tous et toutes, y compris dans le camp antifasciste, doivent s’interroger profondément sur leurs pratiques et leur stratégie. Mais rien ne saurait justifier le tapis rouge déroulé à l’extrême droite et l’inversion des valeurs à laquelle on assiste.

Programme des JO 2026 : le ski alpinisme français chercheur d'or, Etats-Unis-Canada en finale du hockey féminin... Les rendez-vous olympiques du jeudi 19 février

La première apparition olympique du ski alpinisme pourrait sourire à la France, qui réalise des performances dans la discipline depuis des années. Après presque deux semaines de compétition, le tournoi de hockey sur glace féminin va toucher à sa fin.

Crue de la Loire : à Angers, «même se balader au bord de l’eau peut être extrêmement dangereux»

Après la mort d’un homme qui tentait de traverser le fleuve en canoë mardi 17 février, les autorités locales mettent en garde contre les risques liés à la montée des eaux. Ce qui n’empêche pas les curieux de vouloir profiter du spectacle.

À Lyon, les municipales percutées par la mort de Quentin Deranque

Suspension de certaines campagnes électorales, dont celle de Jean-Michel Aulas, récupérations politiques, écologistes pressés de se positionner vis-à-vis de La France insoumise… Depuis jeudi dernier, la mort du jeune néofasciste bouscule le débat politique local lyonnais.

En France, le droit d’informer a été entravé au moins 91 fois en 2024

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse a recensé pour la première fois les attaques menées contre des journalistes. Les acteurs publics, en tête desquels se trouvent les forces de l’ordre, et l’extrême droite sont pointés par l’association comme les principaux auteurs.

L'Ukraine développe des mines d'un nouveau genre pour contrer les assauts russes

L'abandon progressif des attaques mécanisées par Moscou a conduit Kiev à développer des dispositifs plus légers, mieux adaptés aux véhicules faiblement protégés utilisés sur le front.

Financements, colloques, cadeaux… Comment les géants du lait infantile biberonnent les professionnels de santé avec leurs produits

Les industriels du lait en poudre, notamment Nestlé, Danone et Lactalis, déploient de lourds moyens pour gagner des parts de marché et la confiance des médecins et des parents, aujourd’hui très éprouvés par les rappels de produits massifs débutés le 11 décembre 2025.

Un artefact égyptien de 5.300 ans est la preuve d'une technologie sophistiquée précédant l'ère pharaonique

Pendant près d'un siècle, sa fonction est restée inconnue. Aujourd'hui, des chercheurs estiment qu'un petit objet métallique découvert dans une sépulture prédynastique est une perceuse primitive, révélant un savoir-faire technique avancé.

Le Groupe Wagner n'est pas mort: il organise désormais des sabotages en Europe

Pour déstabiliser les pays de l'OTAN et faire flancher les soutiens de l'Ukraine, le groupe paramilitaire russe embauche même sur les réseaux sociaux.

Moudawana: l'impossible réforme du code de la famille au Maroc

En 2022, le roi Mohammed VI annonçait une nouvelle réforme du code de la famille marocain. Trois ans plus tard, rien ne s'est produit. Depuis une décennie, le palais semble être devenu incapable de faire progresser les droits des femmes. Mais le veut-il seulement?

Achetés une fortune, les NFT «Bored Apes» de Justin Bieber ou Logan Paul ne valent plus rien aujourd'hui

Alors que l'attention se tourne désormais vers d'autres technologies numériques, les collections emblématiques de la période NFT peinent à retrouver un public et une valeur durable.

La France aux avant-postes d'une dissuasion nucléaire européenne: quelles options sont sur la table?

La Conférence sur la sécurité de Munich a relancé la question d'une dissuasion nucléaire européenne. Dans un discours très attendu, Emmanuel Macron détaillera début mars son approche de la doctrine nucléaire.

À voir (ou pas) au cinéma: «Green Line», «Marty Supreme», «Maigret et le mort amoureux»

Une guerre tragique évoquée avec sensibilité et complexité dans le film de Sylvie Ballyot fait résonner étrangement deux fictions, signées Josh Safdie et Pascal Bonitzer, et traversées de contradictions plus ou moins fécondes.

Ce chercheur a mis au point une «bière-vaccin» qu'il a lui-même bue... pour la science

L'initiative d'un virologue visant à utiliser des levures de brasserie comme vecteur vaccinal relance les discussions sur les limites éthiques de la recherche.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.