Se connecter

A la Une

Les voeux des présidents d'Afrique centrale sur fond d'élections

En Afrique centrale, les vœux 2026 sont l'occasion de parler élections. Au Gabon et au Cameroun, Brice Clotaire Oligui Nguema et Paul Biya ont mis en avant la légitimation de leur pouvoir par les urnes, le premier après le coup d’État de 2023, le second pour un huitième mandat contesté. Au Congo, Denis Sassou Nguesso a quant à lui appelé à une élection présidentielle apaisée en mars 2026. 

Les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest formulent leurs voeux pour 2026

C'est l'heure du bilan pour les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest. À l’occasion de leurs vœux pour la nouvelle année, en Côte d’Ivoire et au Togo, Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé ont mis en avant la stabilité institutionnelle et la continuité du pouvoir. Dans les pays de l’Alliance des États du Sahel, confrontés à une insécurité persistante, les dirigeants maliens et burkinabè ont, eux, principalement salué l’engagement des forces de défense et de sécurité.

À Taïwan, la tension baisse d’un cran

La Chine a lancé cette semaine d’imposantes manœuvres militaires autour de l’île de Taïwan, qu’elle considère comme faisant partie de son territoire. Mercredi 31 décembre, les Taïwanais reprenaient leur souffle alors que les avions et navires chinois se retiraient. Taipei reste néanmoins en alerte maximale. Le président de Taïwan s'engage à «défendre fermement» la souveraineté de l'île après les exercices chinois.

RDC: 2026 s’ouvre sans paix dans l'est du pays malgré les accords

Dans l’est de la République démocratique du Congo, l’année 2026 démarre sous tension. Sur le terrain, les faits et les discours apparaissent en contradiction avec les accords signés ces derniers mois, à Doha comme à Washington. Très peu d’avancées concrètes dans le processus de paix, mais de nouveaux gains territoriaux, parfois même leur consolidation. Les déplacements massifs de population se poursuivent encore cette semaine, et l’année commence sans véritable visibilité sur la suite. Aucun de ces accords n’a, pour l’instant, produit de désescalade durable. À l’arrivée, le constat est sévère : pas de paix, pas de retrait effectif, et une belligérance qui continue.

CAN 2025 : Folle remontada du champion ivoirien face au Gabon, les Éléphants 1er du groupe F

La Côte d'Ivoire, championne en titre de la Coupe d'Afrique des Nations, a montré du caractère pour son dernier match de poule. Menée de deux buts face au Gabon, elle réalise une folle remontada pour l'emporter et voler la première place du groupe F au Cameroun, qui avait réussi entre temps à battre le Mozambique (2-1).

Afrique: bilan démocratique mitigé pour l'année 2025 où «la loi du plus fort s'est banalisée»

Élections contestées, coups d’État, transitions militaires qui s’installent, répressions violentes. Avec pas moins d'une dizaine d'élections présidentielles sur le continent, bon nombre d'entre elles sous tension, l’année 2025 aura été une année agitée pour la démocratie en Afrique.

La Syrie introduit une nouvelle monnaie et espère relancer son économie

La Syrie s’apprête à entrer, dès le 1?? janvier, dans une nouvelle ère monétaire. Les autorités vont commencer à introduire une version remaniée de la livre syrienne, dont la valeur s’est effondrée pendant la guerre. L’objectif est de faciliter les transactions quotidiennes et de restaurer la confiance d’une population exsangue.

Guinée: sans surprise, Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72% des voix

En Guinée, Mamadi Doumbouya remporte sans surprise l’élection présidentielle dès le premier tour avec 86,72 % des voix. Il est suivi de loin par l’ancien ministre d’Alpha Condé, Abdoulaye Yéro Baldé, qui conteste déjà ces résultats. Selon la Direction générale des élections, le taux de participation à ce scrutin s’élève à 80,95 %. Les explications avec notre correspondant à Conakry, Malick Diakité.

Revivez l'intégralité des vœux d'Emmanuel Macron aux Français

Les Algériens confiants pour leur huitième face à la RD Congo

"On est l'Algérie, on est venus pour gagner le trophée." Sans forcer, l'Algérie a vaincu la Guinée équatoriale pour son dernier match de poule (3-1), et a déjà les yeux rivés sur les huitièmes de finale contre la RD Congo.

"Tristes vœux", "décevants", "mots vides" : la classe politique réagit aux vœux des Français d'Emmanuel Macron pour 2026

Est de la RDC: mobilisation de la presse à Bunia après le meurtre du journaliste Thierry Banga Lole

Le journaliste Thierry Banga Lole a été abattu à son domicile par des hommes armés non identifiés, le 28 décembre 2025. Une vingtaine de radios et de médias en ligne opérant depuis la ville de Bunia ont suspendu pendant trois jours leurs programmes pour dénoncer ce meurtre et demander le renforcement de la sécurité.

Algérie - RD Congo, Tunisie - Mali, Afrique du Sud - Cameroun : les chocs des 8es de la CAN

Un duel entre le Mali et la Tunisie, l'Algérie face à la RD Congo ou encore entre l'Afrique du Sud et le Cameroun. Voici les affiches des 8es de finale de la CAN 2025.

CAN 2025: voici les affiches des huitièmes et probables quarts de finale

Les huitièmes de finale de la CAN 2025 débutent samedi 3 janvier à Tanger avec un Sénégal-Soudan et se terminent dimanche 06 par le choc Algérie-RDC à Rabat. Mali-Tunisie vaudra le détour, et le Maroc est plus ou moins épargné en héritant de la Tanzanie. Mais les Lions de l’Atlas pourraient croiser la route de l’Afrique du Sud ou du Cameroun en quarts. La Côte d’Ivoire jouera un derby face au Burkina.

"Année utile", instabilité politique, présidentielle… Ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron pour 2026

Dans son allocution du Nouvel An, mercredi soir, le chef de l'Etat a évoqué plusieurs "grands chantiers" à venir, comme les réseaux sociaux, la fin de vie et la mise en place du service national volontaire.

CAN 2025: la Côte d'Ivoire se fait peur mais termine en tête, le Cameroun hérite de l'Afrique du Sud

La Côte d'Ivoire a été menée 0-2 avant de renverser le Gabon pour s'emparer de la tête du groupe F (3-2), ce mercredi à Marrakech. Le Cameroun a fait le travail de son côté avec une victoire contre le Mozambique (2-1), mais termine deuxième, la faute à un nombre de buts inscrits moins élevé.

CAN 2025 : final fou dans le groupe F, la Côte d'Ivoire leader sur le fil devant le Cameroun

CAN 2025 : final fou dans le groupe F, la Côte d'Ivoire leader sur le fil devant le Cameroun

Le groupe F a rendu son verdict mercredi. Le Cameroun, vainqueur du Mozambique, a perdu son duel à distance contre la Côte d'Ivoire, renversante contre le Gabon. Les Éléphants affronteront donc le Burkina Faso en huitièmes de finale tandis que les Lions indomptables joueront contre l'Afrique du Sud.

Vœux présidentiels : Emmanuel Macron se pose en garant d’une élection en 2027 «à l’abri» des ingérences

Soucieux de s’afficher encore dans le jeu malgré la saison des ambitions présidentielles, le chef de l’Etat a présenté ses vœux pour l’année 2026, qu’il espère «utile» au pays.

CAN 2025 : l'Algérie annonce la couleur face à la RDC

Après une victoire écrasante (3-1) face à la Guinée équatoriale, les supporters algériens pensent déjà au prochain match contre la RD Congo, et annoncent la couleur !

Sydney, Séoul, Tokyo… Plusieurs grandes villes ont déjà célébré l'entrée dans l'année 2026

L'Océanie a été la première région du monde à tourner la page de 2025, avant l'Asie. A Hong Kong, le feu d'artifice avait été annulé en mémoire des victimes de l'incendie meurtrier du mois de novembre.

Président sans influence, Macron présente ses vœux pieux

Le chef de l’État a tenté de se montrer en première ligne, mercredi 31 décembre, lors de ses vœux pour 2026. «Cette année sera utile», a-t-il promis. En France comme à l’étranger, ses marges de manœuvre se réduisent pourtant aussi vite que la fin du quinquennat approche.

"Je serai jusqu'à la dernière seconde au travail", déclare Emmanuel Macron dans ses vœux du Nouvel An

Pourquoi certaines zones marines protégées échouent totalement à sauver les requins?

Dans l'océan Pacifique tropical oriental, les réserves proches des côtes et autorisant la pêche abritent beaucoup moins de requins que les zones entièrement interdites aux activités humaines.

Les trois voeux d'Emmanuel Macron pour la France en 2026: unité, force et espérance

Des menaces pesant sur l'Europe aux enjeux sociétaux sur la fin de vie et l'internet, Emmanuel Macron, confronté à une impopularité record, a présenté mercredi 31 décembre ses vœux aux Français, pour sa dernière année pleine à la tête du pays.

Un vigneron se fait voler plus de 1 000 bouteilles de champagne dans la Marne

Le préjudice du vol est estimé à 36 000 euros.

Pour vraiment profiter des fêtes de fin d'année, il faudrait revenir au Moyen Âge

Oui, les paysans médiévaux travaillaient dur. Pourtant, lorsqu'arrivait Noël, ils profitaient de périodes de temps libre bien plus longues et festives que celles dont nous disposons aujourd'hui.

En Guinée, la victoire écrasante du taiseux Mamadi Doumbouya à la présidentielle

L’auteur du coup d’Etat du 5 septembre 2021 a été déclaré vainqueur du scrutin, qui s’est tenu le 28 décembre, avec un score de près de 87 %. Sans mouiller la chemise lors de la campagne électorale.

CAN 2025: revivez le match entre le Mozambique et le Cameroun (1-2)

Les Lions indomptables l'ont emporté face au Mozambique (2-1) ce 31 décembre à Agadir lors de la dernière journée de la phase de groupes. Les Mambas ont d'abord ouvert le score sur une superbe frappe de Geny Catamo, mais ils ont laissé échapper la victoire après un but contre son camp de Nené et une réalisation du jeune Christian Kofane. Malgré cette victoire, le Cameroun termine deuxième du groupe F et affrontera l'Afrique du Sud en huitièmes de finale, tandis que le Mozambique croisera la route du Nigeria. Revivez l'intégralité du match sur RFI.

La croissance démographique au plus bas depuis la fondation de l’État d’Israël

Pour la première fois, le taux de la croissance démographique a chuté sous la barre symbolique de 1 %. Un recul spectaculaire dû notamment à une augmentation du nombre de personnes qui quittent le pays. Dans ce domaine, Israël se rapproche ainsi des nations occidentales.

Datchas, résidences de luxe et palais secrets : l'empire immobilier de Poutine

Alors que les débats font rage pour savoir si l’Ukraine a bombardé ou non la résidence du président russe à Novgorod, l’ONG de lutte anticorruption d’Alexeï Navalny publie une longue enquête sur un nouveau "palais secret" de Vladimir Poutine en Crimée. Encore un ?

CAN 2025 : le Burkina Faso sécurise sa 2e place, le Soudan jouera le Sénégal

Déjà qualifié, le Burkina Faso a remporté son dernier match de phase de poules en dominant sans briller le Soudan (0-2). Deuxième au classement du groupe E, il affrontera le leader du groupe F étiqueté comme le "groupe de la mort", tandis que les Crocodiles du Nil rencontreront le Sénégal.

ONG menacées d'interdiction à Gaza : "Une manière de nous mettre dehors", dénonce le président de Médecins du monde

Jean-François Corty dénonce sur franceinfo un contexte plus large de "délégitimation" des ONG par les autorités israéliennes.

CAN 2025 : l'Algérie reçue 3 sur 3, ses remplaçants étrillent la Guinée équatoriale

Sans forcer et sans faire jouer ses titulaires habituels, l'Algérie a éparpillé façon puzzle la Guinée équatoriale pour son dernier match de poule (3-1). La difficulté sera toute autre en huitièmes de finale contre la RD Congo.

Iran : issue d'une vraie vidéo, l'image iconique d'un manifestant est partiellement modifiée par IA

L‘image d’un manifestant assis seul face à la police est devenue un symbole du mouvement contre le coût de la vie en Iran. Mais cette image, issue d'une vraie vidéo prise, a été modifiée et améliorée par intelligence artificielle.

L’épidémie de grippe progresse en France, avec un «niveau d’intensité élevée» à l’hôpital

Les proportions d’hospitalisations et de passages aux urgences liées aux virus grippaux ont augmenté durant la semaine écoulée, signale Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. Les décès connaissent une petite hausse.

Irak : de l’argile sur les dunes pour freiner les tempêtes de sable

Au fin fond du désert dans le sud de l'Irak, des pelleteuses et des bulldozers répandent des couches d'argile humide sur les dunes pour tenter d'empêcher les tempêtes de sable dévastatrices qui se multiplient dans le pays. 

Vœux présidentiels : de Nicolas Sarkozy à Emmanuel Macron, retour sur ces promesses politiques qui n'ont pas été tenues

Mort de Jean le Gac, l’inclassable «peintre fantôme»

L’artiste, mort le 26 décembre à 89 ans, laisse derrière lui une «œuvre romancée» faites de fictions et de créations mêlant les disciplines, de la peinture, au dessin, en passant par la photographie, mais aussi la littérature.

Boire de l’alcool au Nouvel An : ces jeunes confrontés à la «pression sociale» de consommer pendant le réveillon

Utilisée comme un moyen de se sociabiliser, la consommation de boissons alcoolisées le 31 décembre est courante, mais pas partagée par tout le monde. De jeunes adultes racontent à «Libé» leur embarras face à cette injonction.

George Clooney a obtenu la nationalité française sur demande du gouvernement au nom de son "action émérite au rayonnement de la France"

Le Quai d'Orsay a apporté des précisions sur la procédure de naturalisation de l'acteur, de sa femme et de leurs deux enfants.

En maraude avec la Croix-Rouge dans le Val-de-Marne : «Même avec ces températures, on ne force jamais une personne à être mise à l’abri»

Malgré l’ouverture de places supplémentaires en hébergement d’urgence, nombre de personnes ne souhaitent pas quitter leur abri dans la rue. Dans le département d’Ile-de-France, l’association effectue des tournées chaque soir pour s’assurer de leur santé.

Après dix ans d’absence, le saumon atlantique revient dans trois cours d’eau d’Angleterre

Déclaré espèce en danger critique d’extinction en 2023 outre-Manche, le saumon atlantique regagne les fleuves et rivières. Une étude sera menée en 2026 pour mesurer l’ampleur du rétablissement du poisson migrateur.

2025, annus horribilis pour les fuites de données personnelles

En l’espace de douze mois, une succession inédite de cyberattaques a éparpillé des millions de données sensibles d’une large majorité de Françaises et de Français. Administrations, services publics et grandes entreprises ont vu leurs bases circuler hors de tout cadre officiel.

Alessandro Pignocchi: «On doit pouvoir proposer des formes de vie plus intenses et plus joyeuses»

Pour contrer les affects pulsionnels et rassurants fabriqués par les discours identitaires d’extrême droite, le dessinateur et militant défend les attachements matériels et affectifs aux territoires nourriciers et à leurs habitants non humains, ainsi qu’aux expériences d’autonomie qui y fleurissent.

Commerçants de Téhéran contre la vie chère, ralliement des étudiants… On vous explique les manifestations qui secouent l'Iran

Depuis dimanche, le pays vit au rythme de plusieurs manifestations contre l'hyperinflation mais qui restent, pour l'heure, contenues. Le pouvoir politique tente de répondre à la grogne, conscient qu'une étincelle peut provoquer l'embrasement.

Pierre Moscovici quitte la Cour des comptes «avec le sens du devoir accompli»

Au moment de rejoindre la Cour des comptes européenne à Luxembourg, l’ancien ministre et commissaire à Bruxelles dresse le bilan de cinq à la tête de la juridiction. Et s’autorise à reprendre la parole dans le débat public, à un an et demi de la présidentielle.

Suspension de l'aide humanitaire à Gaza : "Un gros coup de massue" pour l'ONG Première Urgence Internationale

Israël a annoncé que les ONG n'ayant pas transmis la liste de leurs employés palestiniens ne pourraient plus y travailler en 2026. "C’est contraire à l’éthique humanitaire", répond Première Urgence Internationale, mercredi sur franceinfo.

Fin du "Téléshopping" sur TF1 : ces cinq objets du quotidien présentés comme révolutionnaires à l'époque

Du téléphone avec clavier intégré à la crêpière-plancha, en passant par le magnétoscope, retour sur cinq objets cultes du "Téléshopping", à l'occasion de l'arrêt de la célèbre émission de TF1 mercredi, après 38 ans d'existence.

En Corée du Sud, du cinéma vite fait bien faux grâce à l’IA

Porté par l’Etat et les grands conglomérats, l’audiovisuel sud-coréen a rapidement pris le virage de l’intelligence artificielle générative, afin de produire plus vite et à moindre coût ses premiers films déjà projetés sur grand écran.

Vous n'aimez pas le goût de votre café? C'est sûrement lié à votre manière de le faire

On pense souvent à l'importance du type de café choisi pour savourer au mieux notre boisson chaude. Pourtant, la machine utilisée joue un rôle tout aussi important pour obtenir un café qui nous plaît à 100%.

Zohran Mamdani maire de New York : l’espoir d’électeurs déprimés et l’embarras cuisant de l’establishment démocrate

Le nouveau maire de New York doit prêter serment dans la nuit du nouvel an. Deux mois après sa victoire éclatante, les démocrates tentent toujours de comprendre ce qu’il leur faut changer pour espérer contrer Trump.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.

La Russie enfermée dans son «despotisme impérial»

L’historienne Sabine Dullin inscrit l’exercice du pouvoir de Vladimir Poutine, et sa guerre d’agression en Ukraine, dans des modes de gouvernement établis depuis plusieurs siècles. Hormis de brèves perturbations, «autocratie et empire se sont nourris l’un l’autre».

Dmitry Glukhovsky: «Le pouvoir russe, une fusion entre KGB et crime organisé»

L’auteur de la trilogie «Metro» décrit pourquoi Vladimir Poutine, président mais aussi «capitaliste numéro un» de la Russie, a besoin de déstabiliser les régimes démocratiques à ses portes. Exilé depuis trois ans en Europe, le romancier dit se sentir toujours «vulnérable».

«Magellan», le film qui bouscule le récit des «grandes découvertes»

Avec «Magellan», en salles le 31 décembre, le cinéaste philippin Lav Diaz porte «un regard qui vient de l’est» sur le navigateur européen. Dans un entretien à Mediapart, il loue les «effets régénérateurs» du cinéma, face aux destructions provoquées par la conquête des Espagnols et des Portugais en Asie du Sud-Est.

Stanley Kubrick dénonçait-il déjà Jeffrey Epstein dans «Eyes Wide Shut»? C'est ce que pensent certains complotistes

D'abord accueilli avec froideur en 1999, le dernier film du cinéaste américain est devenu au fil des années le socle de théories affirmant qu'il révélait –et dénonçait– les secrets sexuels des élites.

A l’université, des étudiants autistes enfin en amphi malgré le handicap

Né à Toulouse en 2018, le programme Atypie-Friendly accompagne dans leurs études des jeunes atteints d’un trouble du neurodéveloppement. Il est déployé dans 37 établissements.

Smic, prix de l’énergie, MaPrimeRénov’, congés de naissance… Tout ce qui change à partir du 1er janvier 2026

De la consommation à la santé en passant par le logement, de nombreuses évolutions réglementaires vont intervenir à compter de jeudi. «Libé» fait le tour de ces nouveautés.

Une simple prise de sang pour dépister plusieurs cancers? Des chercheurs affirment que c'est possible

Une étude récente a élaboré un test sanguin capable de détecter plusieurs cancers à un stade précoce. Mais s'ils peuvent sauver des vies, ils demeurent aujourd'hui difficilement applicables.

Une mystérieuse momie verte déterrée en Italie vient peut-être de révéler son secret

Une étude révèle que les restes momifiés d'un adolescent, exhumés à Bologne, ont pris une teinte verte à cause de la corrosion d'un cercueil en alliage de cuivre.

Israël reconnaît le Somaliland et inquiète les États de la péninsule Arabique

En reconnaissant la république du Somaliland, Israël devient le premier pays membre de l’ONU à valider l’indépendance de ce territoire séparatiste de la Somalie. Surtout, Tel-Aviv met un pied dans la Corne de l’Afrique, et bouleverse les équilibres d’une région déjà très fragile.

Condamnation et démission du président de la Métropole de Lille, Damien Castelain: la sévérité des juges, la mansuétude des élus

Notre partenaire Mediacités publie et décrypte le jugement de la cour d’appel de Douai conduisant à la démission du président de la Métropole européenne de Lille, alors que la très grande majorité des conseillers métropolitains lui rendent depuis un hommage appuyé.

Reconnaissance du Somaliland par Israël: comment interpréter cette décision inédite?

Depuis le 26 décembre, Israël reconnaît officiellement l'indépendance du Somaliland, territoire de la Corne de l'Afrique qui a fait sécession de la Somalie et république autoproclamée depuis 1991. Quelles sont les motivations de cette annonce inattendue et quelles conséquences peut-elle avoir?

Immobilisme, dissociation: les mécanismes de survie lors des violences sexuelles sont encore mal compris

Dans son livre «Girls Play Dead», Jen Percy analyse avec justesse les réactions des femmes confrontées à un viol. Des réponses complexes qui continuent d'être mal comprises par la justice et par la société.

Nos ancêtres se construisaient des cabanes en os de mammouth pour se protéger du froid

Lors de la dernière période glaciaire, des humains ont créé des abris à partir d'ossements et de défenses de mammouth. Une étude récente a permis de dater précisément l'époque à laquelle ces étonnantes habitations ont été occupées.

À voir au cinéma: la brise «Laurent dans le vent» et la bourrasque «Magellan»

Radicalement différentes, l'exploration minimaliste d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon et la fresque de Lav Diaz sont deux belles mises en œuvre du film d'aventure.

L’Arcom tance CNews pour des propos discriminatoires à l’égard des personnes musulmanes ou d’origine immigrée

Le régulateur français de l’audiovisuel a mis en demeure la chaîne de Vincent Bolloré pour deux séquences diffusées début 2025, estimant qu’elles génèrent une «stigmatisation de nature à encourager des comportements discriminatoires» envers les personnes d’origine immigrée et de confession musulmane.

Fan de Dieudonné et proche de l’extrême droite radicale, le candidat du RN à la mairie de Saint-Malo jette déjà l’éponge

Tête de liste du parti dans la cité corsaire, Romain Le Goaster s’est affiché avec le polémiste antisémite et avait comme partenaire d’affaires le grand argentier des identitaires, Jean-François Michaud. Confronté à ces éléments par Mediapart, il a finalement annoncé qu’il n’était plus candidat.

Par pitié, délivrez-moi de ce rhume qui m'accable depuis des jours et des jours!

[BLOG You Will Never Hate Alone] J'ai tout essayé, des infusions aux huiles essentielles en passant par le miel. Rien n'y fait: je me sens autant malade que si je souffrais d'un mal incurable.