Se connecter

A la Une

Quel avenir pour les Kurdes de Syrie après l'ultimatum d'Al-Charaa ?

Après avoir repris des ?territoires dans le Nord-Est aux combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, le gouvernement syrien leur a donné jusqu'à samedi pour trouver un accord d'intégration avec l'État central. Pour les Kurdes de Syrie, le rêve d'un État autonome s'éloigne une fois de plus. Lâchés par la communauté internationale, ils entrent dans une période incertaine, selon le chercheur Adel Bakawan. Entretien.

Après le Groenland, les Européens se serrent les coudent pour anticiper la prochaine crise avec Trump

Lors de leur sommet extraordinaire de jeudi, les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont déclarés satisfaits du retrait par Donald Trump de ses menaces de droits de douane pour s’approprier le Groenland. Ils restent cependant prudents et préviennent qu’ils se défendront à nouveau lorsqu’il le faudra. En fait, ce sommet invite les Européens à lancer un réexamen global de leur relation avec les États-Unis.

Pour 2027, Jean-Luc Mélenchon veut être dans les petits papiers des petits patrons

Présentation d’un «pacte productif», colloque organisé par l’institut La Boétie, rencontres avec les organisations représentatives… Pour préparer l’élection présidentielle et élargir leur électorat, les insoumis partent à la conquête des chefs d’entreprise.

Face au nouveau désordre mondial, la ratification de l'accord UE-Mercosur s'impose

Alors que les États-Unis travaillent à renforcer leur domination sur le monde et que la Chine étend méthodiquement sa zone d'influence, l'Union européenne ne peut pas se permettre de faire échouer l'établissement de nouveaux liens économiques avec l'Amérique du Sud.

De 2 milliards d’euros attendus à 400 millions récoltés : pourquoi la «contribution sur les hauts revenus» s’est plantée

Inventée en 2024 par le gouvernement de Michel Barnier, cette mesure visant à faire contribuer les plus fortunés au redressement des finances publiques a souffert de leurs changements de comportements.

Intempéries : trois départements bretons toujours en vigilance orange avant le passage de la tempête Ingrid

Trois autres alertes sont en vigueur dans le premier département, selon le dernier bulletin de Météo-France.

Après le forum de Davos, Félix Tshisekedi est à Paris pour un échange avec Emmanuel Macron

De retour de Davos et après une escale privée à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est, ce vendredi 23 janvier, à Paris, selon des informations de RFI. Il s’agit d’un court séjour, marqué notamment par un déjeuner avec son homologue français Emmanuel Macron. Les échanges doivent porter sur des questions bilatérales ainsi que sur la situation dans la région des Grands Lacs, dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes.

"En dix jours, j'ai fait plus de cérémonies que les deux derniers mois" : pourquoi les délais semblent s'allonger dans les crématoriums cet hiver

Les professionnels du secteur du funéraire assurent qu'un "pic" de décès l'hiver est souvent la cause de ces difficultés, dans un contexte où le choix de la crémation est en passe de devancer celui de l'inhumation chez les Français.

La Russie va participer à une rencontre "trilatérale" sur la sécurité avec l'Ukraine et les Etats-Unis

Celle-ci va se dérouler à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, a annoncé la partie russe après une rencontre à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Camille Claudel, Robert Capa, Renoir... Vingt expositions qui nous font de l'œil en cette rentrée 2026

Les musées français préparent leurs nouvelles expositions temporaires. Le cru 2026 s'annonçant particulièrement gouleyant, nous vous proposons une sélection de celles que nous avons très envie de découvrir à Paris comme en région.

Transclasses : «On fait le trait d’union entre nos milieux d’origine et là où on travaille aujourd’hui»

Politique, diplomatie, entreprise, cinéma… Ayant mis un pied dans des domaines où les classes supérieures sont surreprésentées, quatre personnes issues de milieux modestes tentent de faire le lien entre différents milieux sociaux.

Un mois pour sauver les dauphins du golfe de Gascogne

Pour éviter la capture accidentelle des dauphins, la pêche est suspendue depuis ce jeudi 22 janvier sur toute la côte Atlantique française. Explications.

Qu'est-ce que le "Dôme d'or", ce projet de défense que Donald Trump brandit pour réclamer le Groenland ?

Ce système militaire, qui s'inspire du "Dôme de fer" israélien, vise à protéger les Etats-Unis d'attaques "par missiles balistiques, hypersoniques et de croisière". Donald Trump assure que l'île autonome danoise est vitale pour sa mise en œuvre.

"Je n'ai pas assez d'argent pour risquer quoi que ce soit" : face à la baisse du taux du Livret A, six Français évoquent les conséquences pour leur épargne

Le taux de rémunération du Livret A passe à 1,5%, au 1er février. La baisse est continue depuis un an, du fait du ralentissement de l'inflation, inférieure à 1% sur l'ensemble de l'année 2025.

"La France insoumise essaiera de les faire payer" : le PS sort-il vraiment gagnant après l'utilisation du 49.3 sur le budget ?

Le Parti socialiste a décidé de ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu. Un choix critiqué à gauche, que les socialistes tentent de minimiser en vue des municipales et de la présidentielle.

TikTok évite son interdiction aux États-Unis grâce à la création d'une coentreprise

Les activités de Tiktok aux États-Unis seront désormais gérées par une coentreprise détenue par une majorité d'investisseurs américains, dont plusieurs riches soutiens du président Donald Trump. Le réseau social chinois évite ainsi d'être interdit sur le sol américain.

Budget : Sébastien Lecornu affronte deux motions de censure, avant un nouveau 49.3

Le Premier ministre Sébastien Lecornu fait ?face vendredi ?à deux motions de censure déposés après le recours à l'article 49.3 de la  Constitution sur la partie "recettes" du projet de loi ?de finances pour 2026. L'une ?émane de La France insoumise (LFI), associée aux écologistes et aux communistes, l'autre du Rassemblement national (RN).

Abu Dhabi accueille une réunion tripartite Russie-Ukraine-États-Unis

Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu, jeudi soir, l'émissaire américain Steve Witkoff au sujet de la guerre en Ukraine. À l'issue de leur entretien, une réunion tripartite entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine a été prévue dans la journée à Abu Dhabi.

Guerre commerciale: en Afrique, les effets collatéraux du bras de fer Pékin–Washington

Sous pression américaine, la Chine cherche de nouveaux débouchés. Résultat : ses produits inondent l’Afrique, creusant un déséquilibre commercial record, tandis que les exportations africaines vers Pékin progressent beaucoup plus lentement. Un virage stratégique qui interroge l’avenir industriel du continent.

Centrafrique: Bangui privée d’électricité et d’eau potable depuis une semaine

En République centrafricaine, la capitale Bangui est privée d’électricité et d’eau potable depuis plus d’une semaine. Une situation qui perturbe lourdement le quotidien des habitants et affecte aussi bien les ménages que les activités économiques et sanitaires. Selon l’Enerca, la société publique chargée de la distribution de l’électricité, plusieurs pannes importantes ont été détectées sur les installations de Boali, à 95 kilomètres de la capitale. Un coup dur pour des populations déjà vulnérables, contraintes de s’adapter à des conditions de vie de plus en plus précaires.

RDC: série d'arrestations dans l'entourage de l'ex-président Joseph Kabila depuis un mois

En République démocratique du Congo (RDC), six jours après son arrestation, on a désormais quelques nouvelles d’Aubin Minaku. Selon ses proches, le vice-président du PPRD de Joseph Kabila et ancien vice-président de l’Assemblée nationale est actuellement détenu par le Conseil national de cyberdéfense, un service de renseignement rattaché à la présidence congolaise. Cependant, ses avocats n’ont toujours pas accès à lui. Une arrestation qui s’inscrit dans une série d’interpellations visant, depuis environ un mois, des dirigeants du parti de Joseph Kabila et plusieurs de ses proches. 

Guinée-Bissau: suspension ou annulation, le flou demeure sur l'essai clinique d'un vaccin contre l’hépatite B

C’est toujours le plus grand flou qui entoure un essai clinique très controversé en Guinée-Bissau. Menée par une équipe danoise et financée par les États-Unis, l’étude porte sur 14 000 nouveau-nés : la moitié reçoit dès la naissance un vaccin contre l’hépatite B, l’autre doit attendre six semaines. Une pratique qui suscite de vives critiques dans un pays où près de 20 % de la population est porteuse du virus.

Hongrie: le secteur de la culture dénonce un manque de moyens criant, en contradiction avec le discours officiel

Alors que la Hongrie célébrait mardi 22 janvier la Journée de la culture hongroise, des professionnels du secteur culturel ont manifesté dans tout le pays. le gouvernement de Viktor Orban ne cesse de dire que la Hongrie figure parmi les pays européens qui investissent le plus dans la culture. Bibliothécaires, archivistes et conservateurs crient au mensonge : les salaires très bas et le manque de moyens alloués aux institutions culturelles sont en contradiction avec ce discours.

Elon Musk et le patron de Ryanair s’affrontent autour de Starlink et d’un possible rachat de la compagnie aérienne

Un différend commercial s’est transformé en passe d’armes publique entre le milliardaire Elon Musk et le propriétaire de Ryanair Michael O’Leary. En cause : le refus de la compagnie aérienne irlandaise d’installer le service Internet par satellite Starlink à bord de ses avions. Le patron de SpaceX a alors évoqué, sur son réseau social, l’idée d’un rachat de la compagnie aérienne, provoquant une réaction ironique de son dirigeant.

Que sait-on de l'accord sur le Groenland annoncé par Donald Trump ?

Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé le cadre d'un futur accord sur le Groenland. Si ses contours sont encore flous, il a permis la levée des menaces douanières et militaires. Plusieurs pistes ont été évoquées entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. De son côté, le Danemark revendique sa souveraineté.

Finale de la CAN 2025: pourquoi Dakar souhaite calmer le jeu avec Rabat?

Au Sénégal, après les tensions liées à la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, remportée par les Lions de la Teranga dimanche 18 janvier, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé à l’apaisement. Remerciements au Maroc, échange avec Aziz Akhannouch ou encore annonce d’une rencontre officielle entre les deux chefs de gouvernement lundi 26 janvier : autant de signaux envoyés par Dakar pour éviter que les tensions provoquées par cette finale chaotique ne dégénèrent en crise diplomatique. En parallèle, 18 supporters sénégalais poursuivis à Rabat pour violences et vandalisme encourent jusqu’à cinq ans de prison.

Des appels à la "vigilance" et au "respect" de l'UE... Après le recul de Donald Trump sur le Groenland, les Européens se montrent prudents

Réunis en Conseil européen à Bruxelles (Belgique), les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 Etats membres de l'Union européenne ont réagi aux revirements du président américain.

Bande de Gaza: une journée avec l’armée israélienne parmi les ruines

Alors qu’Israël interdit toujours l’accès à la bande de Gaza de façon indépendante, l’armée israélienne a invité une douzaine de médias internationaux, dont RFI. L’armée israélienne poursuit ses opérations de surveillance, alors que Donald Trump a réactivé son projet immobilier de luxe pour l’enclave palestinienne.

En Belgique, une attaque au couteau lors d'une manifestation kurde à Anvers fait six blessés, dont deux grièvement

La police a annoncé que les victimes ont été hospitalisées et que quatre personnes ont été arrêtées. Les motivations des assaillants ne sont pas connues.

Côte d'Ivoire : la filière cacao dans une situation critique avec la chute des ventes

La filière cacao est en crise en Côte d'Ivoire. Son cours a chuté mais le prix fixé par l'Etat ne baisse pas, et des milliers de tonnes de cacao ne trouvent plus d'acheteurs et s’entassent dans les entrepôts. L'Etat s'est engagé à racheter le stock. Mais l'Etat et les syndicats ne sont pas d'accord sur le volume de cacao entassé dans les entrepôts. Reportage de Julia Guggenheim.

Le Venezuela va ouvrir l'exploitation de son pétrole au secteur privé

L'Assemblée nationale vénézuélienne a adopté en première lecture un projet de loi pour ouvrir l'exploitation pétrolière au secteur privé, une réforme clé après la capture de Nicolas?Maduro par Washington et l'arrivée de Delcy?Rodríguez au pouvoir. L'adoption définitive est attendue dans les prochains jours.

Journalistes tués à Gaza: leurs confrères rejettent les accusations israéliennes d'un «drone affilié au Hamas»

Les funérailles de trois journalistes palestiniens tués mercredi 21 par une frappe israélienne ont eu lieu jeudi 22 janvier à Gaza. L’armée israélienne affirme qu’ils opéraient un drone « affilié au Hamas », une accusation unanimement rejetée par leurs confrères gazaouis, qui dénoncent une politique délibérée visant les journalistes dans l’enclave.

Sécurité alimentaire : les fruits et légumes importés sont-ils suffisamment contrôlés, comme l'affirme le gouvernement ?

Alors que des enquêtes au pénal ont été ouvertes après la mort suspecte de deux nourrissons qui auraient consommé du lait pour bébés du groupe Nestlé, les inquiétudes grandissent sur la sécurité alimentaire. Il y a une semaine, Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, promettait des contrôles stricts sur les fruits et légumes importés d'Amérique latine, potentiellement contaminés avec des pesticides prohibés. "L'Œil du 20 Heures" a enquêté sur ces contrôles, en réalité très limités.

A Davos, Zelensky juge que l’«Europe a l’air perdue lorsqu’elle essaye de convaincre le président américain de changer»

Les présidents ukrainien et américain se sont entretenus ce jeudi midi lors du Forum économique mondial, avant de tenir une conférence de presse. Dans le même temps, les échanges avec les Européens au sujet du Groenland et des taxes se poursuivent.

Pourquoi le corps humain a perdu sa capacité à produire sa propre vitamine C, il y a 60 millions d'années

Contrairement à la majorité des mammifères, l'être humain ne synthétise pas la vitamine C. Une anomalie évolutive qui pourrait s'expliquer par un mécanisme de défense face aux infections parasitaires.

Leon XIV n'a pas encore rencontré Emmanuel Macron : voilà pourquoi.

Emmanuel Macron agacerait le pape Léon XIV selon une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, à tel point que le souverain pontife aurait refusé de recevoir le président français en audience privée. Info ou Intox vous explique pourquoi c'est faux.

Minnesota : trois arrestations après une manifestation anti-ICE dans une église

Alors qu'une visite du vice-président J. D. Vance est prévue jeudi dans le Minnesota, trois personnes, dont une avocate spécialisée dans les droits civiques, ont été arrêtées après une manifestation contre la police de l'immigration (ICE) dans une église de l'État. Les autorités les accusent d'avoir tenté "d'empêcher (les paroissiens) de pratiquer leur religion".

Rappel de laits infantiles : des enquêtes ouvertes, beaucoup de zones d’ombre et une «carence inadmissible»

Nestlé, Lactalis et Danone sont au cœur d’une tourmente après des rappels massifs de laits pour bébés contaminés par une toxine. Un manque de transparence de ces géants, mais aussi de l’Etat, est pointé du doigt.

Groenland : Donald Trump survend un accord fumeux

Après avoir menacé l’île arctique d’annexion, le président américain évoque un accord imprécis mêlant sécurité, accès aux minerais et présence de l’Otan dans l’Arctique. Mais ni Nuuk ni Copenhague n’approuvent les discussions opaques menées sans eux.

Ligue Europa : Lyon décroche son ticket pour les huitièmes après sa victoire face aux Young Boys

Les Gones sont parvenus jeudi à se hisser en huitièmes de finale de la Ligue Europa grâce à leur victoire face aux Young Boys à Berne (0-1). L'Olympique lyonnais est premier du classement de la phase de ligue avec six victoires sur sept rencontres. De son côté, Lille a concédé une défaite humiliante face au Celta Vigo, tandis que Nice a remporté face aux Néerlandais des Go Ahead Eagles son premier match européen de la saison.

Pourquoi le dérèglement climatique rend le Groenland encore plus important stratégiquement

À mesure que la banquise fond et que de nouvelles routes et ressources émergent, le Groenland devient un enjeu stratégique majeur. Un contexte qui éclaire la volonté renouvelée de Donald Trump d'y renforcer l'influence américaine.

Groenland: l'intégrité territoriale est «notre ligne rouge», prévient le dirigeant de l'île

Devant une foule de journalistes venus des quatre coins du globe, le Premier ministre groenlandais s'est exprimé jeudi 22 janvier à Nuuk, la capitale. Cette conférence de presse se déroulait après l'annonce par Donald Trump, la veille depuis Davos, d'un « cadre de futur accord » trouvé avec les autres membres de l'Otan concernant le Groenland ainsi que « toute la région arctique ». La souveraineté et l'intégrité territoriale de l'île « sont notre ligne rouge », estime Jens-Frederik Nielsen.

"Sinners", "Une bataille après l'autre" et Timothée Chalamet, grands favoris des Oscars

"Sinners" et "Une bataille après l'autre" apparaissent comme les deux grands favoris pour la 98e cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 15 mars à Los Angeles. Alors que Timothée Chalamet fait face à Leonardo DiCaprio et Michael B. Jordan pour la statuette du meilleur acteur, Jessie Buckley, Rose Byrne et Emma Stone s'affronteront pour celle de la meilleure actrice.

Bétharram fermé d’ici à l’été ? Dans le Béarn, «la question se pose depuis quelques mois déjà»

Une fermeture prochaine de l’établissement scolaire au cœur de très nombreuses affaires de violences physiques et sexuelles sur mineurs a été annoncée ce jeudi 22 janvier, avant d’être infirmée par de nombreux interlocuteurs.

Racisme : "C'est une lutte pour le droit à l'indifférence" (Hemley Boum avec Judith)

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette semaine, c'est Hemley Boum, romancière née à Douala, au Cameroun. Zack, l'un des personnages de son roman "Le Rêve du pêcheur", "s'imagine qu'en faisant semblant de ne pas le voir, le racisme n'existe pas. Mais ce n'est pas vrai", explique-t-elle.L'émission est à retrouver dans son intégralité samedi midi sur le site de France 24.

«Écouter du rap, mais conscient; regarder une série, mais en VO»: quand l'éclectisme culturel devient un privilège

Auteur du manifeste «L'Exclusion culturelle», Victorien Bornéat, conseiller culture au sein d'une grande collectivité territoriale, remet en question les rapports de pouvoir entre les classes sociales par le prisme de la culture. Pour lui, la distinction sociale se fait désormais davantage par le mélange des pratiques culturelles.

A Davos, Volodymyr Zelensky lâche ses coups contre une Europe qui «n’offre rien»

Lors de sa prise de parole au forum économique, ce jeudi 22 janvier, le président ukrainien a vertement critiqué ses alliés européens, désunis et perdus face aux Américains.

Avec son Conseil de la paix, Donald Trump se voit en maître de la paix et de la guerre

Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.

Fermera, fermera pas? Le sort incertain de Notre-Dame-de-Bétharram

La fédération des organismes de gestion des établissements privés a annoncé jeudi que le groupe scolaire catholique allait fermer, avant d’être démentie. Dans l’intervalle, beaucoup s’étaient réjouis de la disparition de ce lieu de violences contre les enfants.

Trains et enfants : quels pays d’Europe sont les plus accueillants pour les familles ?

Alors que la SNCF est critiquée pour exclure les plus jeunes de certains wagons, la Suisse, l’Allemagne et les pays scandinaves proposent des espaces aménagés pour faire voyager parents et bambins.

Menaces sur le Groenland: le Danemark soulagé, mais sous le choc

«Un cauchemar», une affaire de «paix et de guerre»: les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.

La commission indépendante sur l’inceste n’en finit plus de mourir

La Ciivise (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) est minée par de profondes divisions. Deux ans après la mise à l’écart du juge Édouard Durand, son coprésident emblématique, deux des trois membres du collège directeur ont annoncé leur démission.

Élection présidentielle: «Pour le premier tour, Mélenchon a un boulevard»

Jean-Luc Mélenchon est entré en campagne présidentielle. Malgré ses failles et la diabolisation de LFI, peut-il cette fois accéder au second tour? Puis gagner l’élection face à une union de la droite et de l’extrême droite? Débat dans «À l’air libre» entre les politistes Manuel Cervera-Marzal et Rémi Lefebvre.

À Narbonne, les crues menacent la sûreté d’un site nucléaire

L’usine de raffinage d’uranium Orano Malvési a été mise à l’arrêt par les pluies torrentielles. Fait inhabituel, la préfecture a autorisé le site à déverser ses eaux de ruissellement «sans traitement préalable». Sur place, des riverains s’inquiètent.

La PMA plutôt que les Six Nations : Thibaud Flament monte en première ligne, à la société de transformer l’essai

Le deuxième-ligne du XV de France fait preuve de solidarité, de couple et citoyenne, pour accompagner sa compagne atteinte d’endométriose face à l’infertilité et réaffirme l’importance de la vie personnelle, même au plus haut niveau.

Chez Ubisoft, une grève contre la réorganisation et la peur de la casse sociale

Les salariés du studio de Montreuil se sont mobilisés ce jeudi 22 janvier, alarmés par la «refonte majeure» annoncée après des années de crise, et surtout par la promesse du PDG de durcir le plan d’austérité en cours.

Sandrine Runel, députée PS: «Censurer pour quoi? Pour avoir Lecornu III?»

Deux motions de censure sont examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.

Face aux juges d’appel, l’embarras de Louis Aliot à propos de son assistant fantôme

Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.

INFO RADIO FRANCE. Laits infantiles contaminés : des enquêtes ouvertes à Angers et Bordeaux après la mort suspecte de deux nourrissons

Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, le nourrisson mort à Angers avait consommé du lait Guigoz appartenant à des lots rappelés en raison d’une contamination à la toxine céréulide.

La douloureuse guerre des ex de Yann Moix devant les tribunaux, sur fond de chantage à la sextape

La vie intime de l’écrivain, qui cumule les jeunes conquêtes, aurait dû rester privée. Elle s’étale aujourd’hui devant la justice, où des jeunes femmes s’affrontent, mettant en danger leur vie professionnelle et leur santé mentale.

À Nantes, le monde du spectacle vivant refuse de se résigner aux coupes budgétaires

À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à «échapper au fatalisme», malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.

Comment lutter contre l’exclusion culturelle

Le conseiller politique Victorien Bornéat propose un «manifeste pour une riposte populaire» pour contrer" "la bataille culturelle menée par les forces réactionnaires et la désaffection du peuple vis-à-vis des institutions culturelles.

On peut renforcer les astronautes avec de l'ADN de tardigrade... mais les effets secondaires sont inquiétants

Une protéine présente dans l'organisme de ces animaux indestructibles pourrait les protéger des radiations cosmiques, mais pas sûr que les humains soient capables d'en tirer profit.

À quoi ressemble Sirius, l'unité d'élite danoise chargée de protéger le Groenland?

Moquée par Donald Trump, la patrouille Sirius incarne pourtant une réalité géopolitique essentielle: la souveraineté s'exerce par la présence humaine, même au cœur du désert arctique.

«Heated Rivalry»: pourquoi une romance gay entre deux hockeyeurs passionne autant le public féminin?

Pensée comme une adaptation de niche pour une plateforme canadienne, «Heated Rivalry» s'est transformée en phénomène global, porté notamment par un public féminin que la série ne ciblait pas explicitement.

Groenland: et si on boycottait la Coupe du monde 2026 coorganisée par les États-Unis?

Alors que Donald Trump intensifie ses déclarations capricieuses et ses menaces bien réelles pour mettre la main sur le Groenland, la question d'un boycott du plus gros événement sportif et international de l'année se pose.

Vous voulez vivre plus longtemps? Lisez des livres

La lecture rallongerait l'espérance de vie, selon plusieurs études. En moyenne, les lecteurs assidus vivent près de deux ans de plus que les autres.

Pourquoi les volcans polluent beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 100 millions d'années?

Les éruptions volcaniques sont considérées comme l'une des principales sources d'émissions naturelles de carbone. La situation était bien différente il y a plusieurs millions d'années, selon les conclusions d'une équipe de chercheurs australiens.

Reine du crime et du châtiment, Agatha Christie défendait la peine de mort

Tous les romans et nouvelles de l'écrivaine britannique sont porteurs d'une philosophie répressive et pénale singulière. Pour elle, le meurtre appelle la mort du meurtrier. Ainsi, Agatha Christie était favorable à la peine capitale, la seule qui lui semblait juste.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.