La Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a fait des droits de douane un levier majeur de sa politique internationale.
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a fait des droits de douane un levier majeur de sa politique internationale.
Samedi 21 février, un conglomérat de groupes de l’extrême droite la plus radicale d’Europe défilera à Lyon, pour une marche à la mémoire de Quentin Deranque. Soirées annulées, lieux culturels fermés… Nombreux sont ceux qui craignent les à-côtés violents de cet évènement.
Après avoir revendiqué «le travail, la famille, la patrie» comme «valeurs» et comme «slogan», la candidate de la droite et du centre est au cœur d’une polémique que son camp a du mal à éteindre et qui fragilise encore une campagne déjà complexe.
L'un des deux suspects a "reconnu avoir projeté de commettre une action violente dont la cible aurait pu être un centre commercial ou une salle de concert" selon le parquet national antiterroriste.
Après la fusillade meurtrière de Tumbler Ridge, plusieurs images présentées comme montrant la suspecte, Jesse Van Rootselaar, se sont révélées fausses, suscitant une hausse de contenus transphobes et de désinformation sur les réseaux sociaux.
La décision de la plus haute juridiction des Etats-Unis est finalement tombée ce vendredi et désavoue en grande partie le locataire de la Maison Blanche. Donald Trump promet qu’il trouvera d’autres moyens de maintenir ses taxes.
La section « Regards d’Afrique » est une plateforme extraordinaire pour le cinéma panafricain et un cas à part au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. La 36e édition a eu lieu jusqu’au 7 février, avec onze courts métrages situés dans onze pays différents. Les réalisateurs, sélectionnés parmi 200 candidats, sont âgés de 26 à 72 ans, leurs expériences vont du premier film à la Palme d’or.
Cette semaine, nous vous proposons une émission spéciale sur les quatre ans de guerre en Ukraine avec un reportage long format dans le pays et un entretien avec Charles Michel, ancien président du Conseil européen. Il revient sur ce conflit qui s'est déclenché alors qu'il était en poste au Conseil.
Deuxième partie de l'édition spéciale qui marque le 4? anniversaire de la guerre en Ukraine. Un conflit dont le lourd bilan humain pourrait atteindre deux millions de morts et blessés, selon le Centre d'études diplomatiques et stratégiques. Des négociations ont actuellement lieu entre Russes, Ukrainiens et Américains, mais vont-elles aboutir à un cessez-le-feu ?
Après que le président américain a ordonné, le 3 janvier, un raid au Vénézuéla, sans consulter ni informer en amont le Congrès américain, qui a en principe la main en matière de conflits armés à l’étranger, les élus américains redoutent de ne pas avoir leur mot à dire sur une éventuelle opération militaire contre l'Iran.
Parmi les onze personnes arrêtées après la mort du militant d’extrême droite à Lyon, sept ont été mis en examen jeudi soir, et six placés en détention provisoire. Il reste encore «plusieurs personnes» impliquées à identifier, selon le procureur.
Plusieurs organisations de soutien à la Palestine ont déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre Gianni Infantino et Aleksander Ceferin. Elles les accusent d’autoriser les clubs israéliens basés dans territoires "colonisés illégalement" à participer aux compétitions officielles.
A quelques jours du quatrième anniversaire de l'invasion russe, les négociations directes entre Kiev et Moscou, sous médiation américaine, bloquent sur la question du sort du Donbass.
Le biathlète décroche sa neuvième breloque aux Jeux, sa quatrième lors de cette édition. Les Françaises du skicross n’ont, elles, pas réussi à grimper sur le podium.
Les départements les plus touchés sont la Gironde (2 500), les Landes (1 500) et le Lot-et-Garonne (1 000).
Dans son bulletin, Météo-France a par ailleurs placé douze départements de l'Ouest en alerte orange pour les mêmes raisons.
Sur le gril de la commission d’enquête sur les fonds spéculatifs, les représentants de la sulfureuse holding allemande se sont érigés en bienfaiteurs de l’industrie française. Alors qu’ils en sont parmi les premiers pourfendeurs, selon des salariés également auditionnés.
La France a rendu vendredi à la Côté d'Ivoire le tambour parlant Djidji Ayôkwé, un objet sacré qui avait été spolié en 1916 pendant la colonisation française. Cette restitution s'inscrit dans le cadre d'un processus initié par la France en 2017 et qui avait déjà permis le retour de premiers objets au Sénégal et au Bénin.
Il y a vingt-cinq ans, la loi affirmant que la traite et l’esclavage constituent un crime contre l’humanité était votée à l’unanimité. Christiane Taubira, son initiatrice, est l’invitée de «L’échappée».
Près de 12 tonnes de stupéfiants interceptées ont été saisies depuis le début de l'année au large de la Polynésie française. Pour lutter contre le narcotrafic, cette semaine, les passagers d’une trentaine de vols ont été minutieusement fouillés à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
En remportant une neuvième médaille sur la mass start, vendredi, le biathlète fait mieux que n'importe quel Français dans l'histoire des Jeux, et confirme qu'il est un homme des grands rendez-vous.
Les négociations sur une énième réforme du régime sont presque terminées et le patronat propose de taper dur sur les droits des chômeurs, en visant particulièrement les ruptures conventionnelles. Un document de France Travail alimente le récit «d’abus» des chômeurs, mais sa méthode est questionnée.
Après Paris et Londres, New Delhi a accueilli le Sommet de l'IA où politiques et géants mondiaux de la tech se sont retrouvés. Entre plaidoyer pour une IA plus ouverte et annonces d’investissements massifs, les dirigeants ont multiplié les messages souvent contradictoires.
La Chine se serait lancée dans la production de robots humanoïdes soldats, affirment des internautes qui partagent des prétendues vidéos d’entraînement de ces machines. Il s’agit de vidéos créées par IA détournées de manière trompeuse.
Une revue de presse préparée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
Cette semaine, dans le podcast Avec Judith, l'invitée Stéphanie Maubé, agricultrice, nous livre un témoignage sur la réalité de la profession agricole. Dans cet extrait, elle aborde la légitimité de la colère paysanne face à des difficultés souvent méconnues, tout en soulignant la richesse et le sens profond de ce métier.
Une semaine après la mort à Lyon de Quentin Duranque, une manifestation organisée à sa mémoire aura lieu samedi. Elle a été autorisée par la préfecture. Mais d'autres hommages sont prévus, dans différentes villes.
L'agence spatiale américaine a annoncé, vendredi 20 février, qu'elle espérait un lancement de sa mission Artemis II, qui doit faire un tour de la Lune avec des astronautes à bord, au plus tôt le 6 mars. La veille, la Nasa a retenté de remplir son lanceur lourd d'ergols, et a effectué d'autres vérifications techniques sur le pas de tir. Un succès, qui nous rapproche du top départ.
Selon un sondage de l’Ifop, qui s’est penché sur le rapport des adolescents aux questions de genre et aux relations entre eux après #MeToo, trois quarts des adolescentes se disent féministes, contre moins de la moitié des garçons. Ce qui ne les empêche pas d’avoir dans l’ensemble de bonnes relations.
L'ancienne représentante de la Palestine en France et auprès de l'Union européenne est morte ce 18 février, à l'âge de 76 ans. Elle avait dédié son existence à la défense de la Palestine et de son peuple. Le 7 octobre 2023 avait mis fin au rêve de sa vie.
La visite de Laurent Nunez en Algérie a permis d’acter la reprise d’une "coopération sécuritaire de très haut niveau" entre Paris et Alger. Enfin le début d’un réchauffement ? Pour en parler, notre invitée : Nadia Henni-Moulaï, journaliste.
Punch, un macaque japonais de sept mois abandonné par sa mère quelques jours après sa naissance, a développé un attachement particulier à une peluche orang-outan. L'histoire de ce bébé singe a fait le tour d'Internet.
Après la pitoyable sortie apolitique de son président, Wim Wenders, le festival s’est refait une santé avec un classique instantané d’Hong Sang-soo et pléthore de films autrichiens, d’un petit chef-d’œuvre de Sebastian Brameshuber à un joyau d’Ulrike Ottinger croquant Isabelle Huppert en vampire camp.
Les députés ont adopté les quatre premiers articles de la proposition de loi sur la fin de vie. Par la voie d’amendements portés par les socialistes, le texte offre désormais le choix entre le suicide assisté et l’euthanasie. Un nouveau vote doit intervenir sur ce point le 24 février.
Selon une étude britannique, trois quarts des enfants passent moins de temps à l'extérieur que les détenus. Partout dans le monde, les écoles forestières gagnent en popularité, offrant un modèle alternatif aux salles de classe entre quatre murs. Élément Terre a visité l'une de ces écoles en Suisse, où les enfants apprennent au contact de la nature toute l'année, quelle que soit la météo.
Lors du "Conseil de la paix", le président américain a annoncé, jeudi, la construction, avec l'aide de la Fifa, d'infrastructures liées au football dans la bande de Gaza dans les prochaines années.
Des médias libanais ont indiqué ce vendredi 20 février qu’un face-à-face a eu lieu lundi dernier entre des soldats libanais et américains près d’une base aérienne dans le nord du Liban. L’incident s’est produit après qu’un drone qui survolait cet aérodrome militaire a été neutralisé par les Américains.
Le Français est devenu l'athlète français le plus médaillé aux Jeux, été et hiver confondus, avec neuf médailles.
À Laon, Metz ou Marseille, jeudi 19 février, des parlementaires se sont rendus simultanément dans plusieurs prisons accueillant des adolescents dans le but d’examiner leurs conditions de détention. Mediapart a suivi l’une de ces visites.
Les pratiques d’EBM Business School avaient été dévoilées en novembre par Mediapart. Son autorisation d’exercer vient de lui être retirée et l’État lui réclame le remboursement de 9,5 millions d’euros, en raison de «graves manquements». L’école conteste «fermement».
Le dernier sommet des soutiens de Kiev avait eu lieu le 6 janvier à Paris, en présence d'émissaires du président américain Donald Trump.
Le vote de la jeunesse toulousaine pourrait jouer un rôle central dans le basculement de la ville à gauche. Insoumis et socialistes ont fait de la place aux moins de 30 ans sur leurs listes respectives. De jeunes candidats qui poussent les anciens à changer de logiciel et poussent à l’union dans un contexte politique chargé.
Enumérant ses «valeurs», la présidente de la métropole a repris les termes de la devise du régime de Vichy lors d’un débat télévisé, jeudi soir. Une déclaration qui renvoie la politicienne à ses ambiguïtés vis-à-vis du RN et abîme un peu plus sa campagne.
La plus haute juridiction des ?États-Unis a estimé ?que le président américain avait dépassé les pouvoirs prévus par la Constitution en imposant, en avril 2025, des droits de douane sur la quasi totalité des produits entrants dans le pays. La décision a été rendue à une majorité de six juges contre trois. Elle concerne les droits de douane présentés comme « réciproques » par Donald Trump mais pas ceux appliqués à des secteurs d'activités particuliers, comme l'automobile ou l'acier et l'aluminium.
Les deux meilleurs ennemis de la Côte d’Azur, rivaux pour les élections municipales, se livrent un combat sans merci. «Libération» a invité des défenseurs des deux camps à débattre dans une pizzeria. Eux acceptent encore de s’adresser la parole.
Depuis l’annonce de la mort du jeune militant nationaliste à Lyon, le garde des Sceaux a multiplié les déclarations intempestives, au mépris des principes juridiques fondamentaux dont il est pourtant le garant.
Jeudi 19 février, à l’issue de quatre jours d’audience, le rappeur marseillais Naps a été condamné par la cour criminelle de Paris à sept ans d’emprisonnement ferme avec incarcération immédiate pour avoir violé une jeune femme pendant son sommeil. La défense a annoncé faire appel.
Jared Isaacman, administrateur de l'agence spatiale américaine, a annoncé jeudi 19 février 2026 que la capsule Starliner, de Boeing, ne revolerait pas pour la Nasa vers la Station spatiale internationale (ISS) tant que les deux partenaires n'auraient pas eu raison des sérieuses défaillances observées pendant le premier vol habité en 2024. L'incident a été classé A, le plus haut niveau de sécurité. Le vaisseau étant « moins fiable pour la survie de l'équipage que les autres », il ne « fera pas voler un nouvel équipage » tant que les causes techniques ne seront pas « comprises et corrigées ».
Le biathlète Quentin Fillon Maillet a pris vendredi 20 février la troisième place de la mass start (15 km) des JO-2026 derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, pour devenir le sportif français le plus médaillé aux Jeux, hiver et été confondus.
Le 21 février 1916 débute la bataille de Verdun. Pendant 300 jours, l’artillerie transforme 30 kilomètres carrés en un paysage lunaire. Soixante millions d’obus, 300 000 morts, des centaines de milliers de blessés. Cent dix ans plus tard, Verdun reste le symbole absolu de la Première Guerre mondiale et un pilier de la mémoire française. Nicolas Barret, directeur du Mémorial de Verdun, décrypte la démesure militaire, l’expérience combattante et la construction d’un mythe républicain toujours vivant.
Le deuxièmes ligne toulousain Thibaud Flament est avec son coéquipier Emmanuel Meafou de retour parmi les titulaires du XV de France dimanche 22 février contre l'Italie lors de la troisième journée du Tournoi. Pour ce match, le sélectionneur Fabien Galthié a davantage mis l'accent sur la puissance du pack.
L’ancienne journaliste avait quitté Europe 1 et le groupe Bolloré vendredi dernier. Elle dit au «Figaro» vouloir désormais «s’inscrire dans le temps long, au sein d’une rédaction forte».
Donald Trump s’accorde dix à quinze jours pour décider de frapper ou non l’Iran. Le président américain a tout de même déjà sollicité le soutien de certains alliés, comme le Royaume-Uni, mais Londres refuse de « prêter » ses bases aériennes.
La Première ministre japonaise Sanae Takaichi accuse la Chine de vouloir modifier le statu quo dans la région « par la force ou la coercition ». En réaction, elle s’est engagée devant le Parlement à revoir la stratégie de défense du Japon, à assouplir les restrictions sur les exportations d’armes et à renforcer les chaînes d’approvisionnement critiques du Japon.
En RDC, un camion de MSF transportant des fournitures médicales a été attaqué le 18 février 2026 par des hommes armés. L’attaque s’est produite à Mayi ya Moto, dans le territoire de Rutshuru (Est du pays), une zone sous contrôle de l’AFC/M23. Le camion se rendait dans la zone de santé de Kibirizi. Selon des sources locales contactées par RFI, il s’agirait d’une embuscade qui aurait également visé un autre véhicule d’ONG ainsi que des particuliers qui empruntaient cette route.
Alors qu’un rassemblement identitaire est prévu samedi en hommage au jeune nationaliste tué la semaine dernière, les habitants sont préoccupés par l’atmosphère ambiante.
[BLOG You Will Never Hate Alone] Emmanuel Macron souhaite encadrer l'utilisation de l'IA, notamment en ce qui concerne la jeunesse. Salutaire décision, mais il aurait peut-être fallu y penser plus tôt, non?
En présentant l'invasion comme existentielle pour la Russie, le chef du Kremlin a lié l'issue du conflit à sa propre légitimité, rendant tout recul politiquement explosif.
Car il n’y a pas que la Kro et la Leffe dans la vie, «Libération» actualise sa sélection de bars à bières artisanales à Paris et en banlieue.
Dans le sens des retours, les axes au départ des stations de sports d'hiver (A40, A43, RN85) risquent par ailleurs d'être très chargés tout au long de la journée.
Le mouvement mélenchoniste s’est rapproché de l’organisation d’extrême gauche en 2023, notamment pour son expérience en matière de défense contre l’extrême droite.
Dans les années 1930, l'Allemagne nazie identifie l'île arctique comme un nœud stratégique pour son économie de guerre, notamment en raison de ses minerais indispensables à l'aviation militaire.
Une expérience menée en secret en 2024 suggère que des ondes électromagnétiques pulsées peuvent provoquer des symptômes neurologiques proches de ceux rapportés par des diplomates américains.
La France a enfin une nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie. À droite, on aurait préféré davantage de nucléaire, à gauche plus de renouvelable. Le Premier ministre Sébastien Lecornu a essayé de trouver un mix équilibré, qui n'est pas satisfaisant, mais qui ne ferme pas l'avenir des énergies renouvelables.
Des chercheurs proposent d'ajouter la désoxygénation des lacs, réservoirs et océans à la liste des limites planétaires. Un signal fort, qui traduirait l'entrée de l'humanité dans une nouvelle zone de risque écologique global.
Chaque année, le Nouvel An lunaire donne lieu à un chassé-croisé humain sans équivalent. La montée en puissance des trains à grande vitesse a profondément modifié ces déplacements, réduisant les temps de trajet à l'échelle d'un territoire immense.
Après une semaine de projections, la 76e édition du festival de cinéma de Berlin peine à tenir son rang, malgré la découverte du nouveau film d'Alain Gomis et une poignée d'autres belles surprises.
Loin des explosions spectaculaires, les spécialistes décrivent un scénario dominé par les cyberattaques, la neutralisation des satellites et une paralysie rapide des infrastructures civiles.
Le trou gravitationnel de l'Antarctique existerait depuis l'ère des dinosaures, mais son intensification coïnciderait avec l'entrée du continent dans une phase de glaciation majeure, selon une nouvelle étude.
Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.