Se connecter

A la Une

Avec Groundation, l'Américain Harrison Stafford célèbre les racines africaines du reggae

À l’occasion de leur passage à la Fiesta des Suds à Marseille le 11 octobre 2025, Harrison Stafford et Groundation ont offert un concert aux couleurs du reggae et des racines africaines. Un live enregistré pour RFI et disponible en replay sur notre site. Rencontre avec le leader du groupe, qui revient sur la dimension spirituelle de la scène, l’importance des influences africaines et le message d’unité porté par Groundation.

Violences, pollution, terres «spoliées»: en RDC, la tragédie du parc marin des mangroves

Le parc national qui borde l’Atlantique est menacé par les activités de trafiquants, de multinationales comme la française Perenco, et par une plantation appartenant à l’ancien président Joseph Kabila. Ceux qui dénoncent ces abus sont victimes de terribles violences.

Taïwan: à Taipei, les habitants se préparent à l'arrivée du typhon Fung-wong

Après être passé par les Philippines où il a fait au moins 18 morts et provoqué l’évacuation de plus d’un million de personnes, le typhon Fung-wong est à l’approche de Taïwan. Il devrait toucher terre dans la journée de mercredi 12 novembre. Sur l’île, les habitants se préparent à des pluies torrentielles.

L'indépendance de l'Angola, un demi-siècle de mémoire vive

Le 11 novembre 1975, l'Angola accédait à l'indépendance. Cinq décennies plus tard, cette date est bien plus qu'un anniversaire pour ce pays d'Afrique lusophone. Que signifie, en 2025, être indépendant ? Et que reste-t-il des promesses pour un pays qui a connu vingt-sept années de guerre civile ? Retour sur le long chemin parcouru par les Angolais, avant et après l'indépendance. 

À Gaza, informer au péril de sa vie

Le documentaire «Dans Gaza», réalisé par la journaliste Hélène Lam Trong, raconte le quotidien des journalistes palestiniens de l’AFP, pris au piège à Gaza et poursuivant leur travail d’information dans des conditions impossibles. Mediapart a rencontré deux d’entre eux, Mahmud Hams et Maï Yaghi.

Cameroun: le ministre Atanga Nji dans le nord pour jauger la situation postélectorale et sécuritaire

Au Cameroun, le ministre de l’Administration territoriale effectue une visite de deux jours dans plusieurs villes du nord du pays ces 10 et 11 novembre 2025 pour évaluer la situation postélectorale, quelques jours après la prestation de Paul Biya pour un huitième mandat de président. Une tournée alors que ce mardi soir prend fin un ultimatum de 48 h lancé par Issa Tchiroma Bakary qui exige la libération « sans conditions » des citoyens interpellés ces dernières semaines. L’opposant, déclaré deuxième de la présidentielle, revendique la victoire au scrutin du 12 octobre dernier.

Violences des gendarmes à Sainte-Soline : Marine Tondelier demande à Gérald Darmanin de s’expliquer ou de démissionner

La cheffe des Ecologistes estime que celui qui était ministre de l’Intérieur à l’époque, et aujourd’hui ministre de la Justice, devrait quitter son poste «pour la sérénité des suites judiciaires» aux révélations de «Libération» et «Mediapart».

Prisonniers palestiniens: Israël mis en cause devant le Comité contre la torture de l'ONU

Il est impossible de savoir combien de Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, tant les autorités entretiennent le flou sur leur sort. Israël va devoir se justifier, ce mardi 11 novembre, sur leur traitement devant le Comité contre la torture de l’ONU. La torture est quasi généralisée pour les Palestiniens emprisonnés en Israël, affirment plusieurs ONG de défense des droits de l’Homme.

Mahmoud Abbas reçu mardi à Paris par Emmanuel Macron

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est attendu mardi à l'Élysée pour une rencontre avec Emmanuel Macron à propos de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Vers la fin du shutdown américain, Macron reçoit Abbas, marche blanche pour Mathis… L’actu de ce mardi 11 novembre au matin

La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

Le bilan s'alourdit aux Philippines, après le passage du typhon Fung-wong, en route vers Taïwan

Au moins 18 personnes sont mortes lors du passage du typhon Fung-wong, dimanche et lundi aux Philippines, alors que des milliers d'habitants demeurent coupés du monde. Rétrogradé en violente tempête tropicale, il se dirige désormais vers l'île voisine de Taïwan, où il doit toucher terre mercredi.

Hécatombe de grues cendrées causée par l’influenza aviaire : au lac du Der, «c’est sans précédent»

Lors de leur migration vers le Sud, 300 000 échassiers font halte chaque automne sur la réserve naturelle très prisée. Mais le virus H5N1 fait des ravages inédits, menace les élevages alentour et a conduit à des mesures d’urgence.

Dix ans après les attentats du 13 novembre à Paris, des traumatismes qui traversent les générations

Alors que la France commémore les dix ans des attentats du 13 novembre, une nouvelle étude examine l’impact des traumatismes au sein des familles de victimes, en particulier chez leurs enfants, qui tentent aujourd’hui encore de surmonter cette douloureuse expérience.

Une nouvelle créature marine au venin potentiellement létal est apparue dans les eaux japonaises

Un biologiste de l'Université de Tohoku a identifié une physalie inconnue, baptisée Physalia mikazuki, échouée sur une plage du nord-est du Japon. Cette découverte témoigne d'un déplacement vers le nord de ces organismes marins.

Angola: 50 ans après l'indépendance, la jeunesse rêve de liberté et de prospérité

L'Angola commémore un demi-siècle de souveraineté, 50 ans après son indépendance, proclamée le 11 novembre 1975. Mais dans un pays où la majorité de la population est née après la guerre civile, la fête laisse place à une interrogation : que signifie être libre quand la paix n’a pas apporté la prospérité promise ?

En Irak, les électeurs se rendent aux urnes pour les élections législatives

Le vote a commencé mardi en Irak pour élire un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais surveillé de près par Téhéran et Washington.

Avec «l’exécutif unitaire», Trump et ses soutiens réinventent la monarchie, par Serge July

Le chef de l’Etat américain redessine les frontières du pouvoir à sa guise, au risque de fragiliser la démocratie.

11-Novembre : les batailles oubliées de la Grande Guerre sur le continent africain

Depuis plus de cent ans, notre regard sur la Première Guerre mondiale est essentiellement centré sur le front occidental. Un nouveau livre consacré à la Grande Guerre permet de sortir des tranchées et de découvrir les autres champs de bataille du conflit, notamment en Afrique, où Français et Britanniques ont remporté leur première victoire en août 1914.

Incels, pères de famille, ex-militaires… Les profils des détenus d’extrême droite en France

Commandé par l’administration pénitentiaire, un rapport de l’historien Nicolas Lebourg, auquel «Libération» a eu accès, dresse le portrait de 104 individus arrêtés depuis 2017 pour des violences d’extrême droite. Des hommes – et quelques femmes – liés par le même mythe obsédant du «grand remplacement» et par la tentation du passage à l’acte.

À l’ouverture de la COP30, la société civile pousse à l'action

La conférence de l’ONU pour le climat a démarré ce lundi 10 novembre à Belém. Organisations non gouvernementales, représentants de peuples autochtones et petits États insulaires des Caraïbes et du Pacifique ont mis en avant la nécessité vitale d’agir en faveur d’une transition climatique équitablement financée.

Affaire Jubillar: «Aujourd'hui, j'ai l'intime conviction que c'est Cédric Jubillar»

[Épisode 6] Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaissait à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, sans jamais être retrouvée. Après quatre ans et demi d'enquête et une mise en examen pour «homicide volontaire sur conjoint», le procès de son mari Cédric a eu lieu du 22 septembre au 17 octobre, à Albi.

Aux États-Unis, le président syrien al-Charaa n'obtient qu'une levée temporaire des sanctions

À la suite de la rencontre entre Ahmed al-Charaa et Donald Trump à Washington, l'ambassade de Syrie aux États-Unis va reprendre l'essentiel de ses opérations. Mais sur le volet des sanctions qui grèvent toujours l'économie syrienne, et malgré la bonne volonté du président américain, Ahmed al-Charaa va devoir se contenter d'un moratoire de six mois. Alors que c'est la priorité numéro 1 du nouveau régime syrien afin de relancer son économie minée par dix ans de guerre civile.

Théâtre et danse : les spectacles à voir en ce moment à Paris et ailleurs

Paris, mais aussi Rennes, Lyon et Angoulême : «Libé» vous guide dans les pièces ou spectacles de danse à ne pas manquer. Avec notamment «le Paradoxe de John» de Philippe Quesne, «les Corps incorruptibles» d’Aurélia Lüscher et «A l’ombre d’un vaste détail» de Christian Rizzo.

Élections législatives en Irak, au carrefour des intérêts américains et iraniens

Élections législatives en Irak ce mardi 11 novembre. Plus de 7000 candidats sont en lice pour les 329 sièges du Parlement de Bagdad. Le sort du Premier ministre sortant Mohammed Chia al-Soudani dépendra des tractations politiques qui suivront le scrutin. Les Irakiens se rendent aux urnes dans une région en plein bouleversement : onde de choc des attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et de la guerre à Gaza, affaiblissement de « L’Axe de la résistance » et chute du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Un défi pour l’Irak qui doit composer avec sa double alliance contradictoire puisque Bagdad entretient des liens avec l’Iran comme avec les États-Unis.

Appels aux boycotts, tribune : le festival d'Angoulême ne tient qu'à un fil

Leurs mots sont forts et leur message est clair : le festival d'Angoulême est "en danger de mort", accumulant les scandales, les opacités de gestion et le manque d'ambition, ont alerté lundi dans une tribune 22 lauréats du Grand prix, qui réclame un changement de gestion et pointe du doigt la société 9eArt+.

Un accord trouvé pour mettre fin au shutdown, Trump s'en prend aux contrôleurs aériens

Quelques heures seulement après l'accord trouvé entre les sénateurs démocrates et républicains, le président Donald Trump est sorti du silence : il menace les contrôleurs aériens de "sanctions importantes". Ce lundi, plus de 1000 vols ont été annulés aux États-Unis. L'accord trouvé est vécu comme une trahison par une partie de l'aile démocrate.

Mali: léger répit dans l'embargo jihadiste sur le carburant

Au Mali, les écoles ont rouvert leurs portes après deux semaines blanches, ce lundi 10 novembre. Les cours étaient suspendus dans tout le pays depuis le 27 octobre en raison de la pénurie de carburant orchestrée par le Jnim, lié à al-Qaïda, depuis début septembre. Les jihadistes maintiennent la pression mais des camions citernes ont pu passer entre les mailles du blocus et apporter un répit aux habitants, en particulier à Bamako. Mais jusqu'à quand, et à quel prix ? 

Sénégal: le rejet d'une possible restructuration de la dette attise la méfiance des marchés financiers

Alors que pendant le week-end, le Premier ministre Ousmane Sonko a dit avoir écarté une proposition du FMI consistant à modifier les conditions de remboursement de la dette de son pays pour la rendre plus soutenable, les eurobonds sénégalais ont connu une nouvelle baisse, ce lundi 10 novembre. Une chute qui illustre l'inquiétude croissante des marchés financiers face à la dette publique sénégalaise désormais estimée à 132% du PIB.

Guinée: les autorités inaugurent le mégaprojet minier de Simandou

Attendue depuis près de 30 ans, l'exploitation du site va être officiellement lancée ce mardi 11 novembre par la junte militaire au pouvoir à Conakry. Pour l'occasion, une cérémonie symbolique, mais aussi très politique, va être organisée en présence de deux chefs d'État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagame.

A la frontière entre le Soudan et le Tchad, le récit glaçant des survivants du massacre d’El-Fasher : «Il y avait des cadavres partout, des femmes, des hommes, des enfants»

Dans le camp de Tiné, au Tchad, «Libération» a rencontré des rescapés de la capitale du Darfour-Nord, tombée aux mains des milices le dimanche 26 octobre. Tous racontent des massacres, de militaires soudanais et de civils, qu’ils ont vus avant de réussir à fuir.

Le Sénat américain adopte un compromis visant à mettre fin au shutdown, le texte envoyé à la Chambre

Le Sénat américain a approuvé, lundi soir, un projet de loi de financement temporaire de l'administration fédérale destiné à sortir du shutdown le plus long de l'histoire des États-Unis. Le compromis, adopté par 60 voix contre 40, doit désormais être débattu et adopté à la Chambre des représentants.

Visite historique d'Ahmed al-Charaa à Washington

C'est une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Ahmed al-Charaa, le président syrien, n'a pas été accueilli avec les honneurs à Washington. Sa rencontre avec Donald Trump n'a fait l'objet d'aucune image officielle, car cet homme, ancienne figure montante du djihadisme, a longtemps vu sa tête mise à prix par le FBI. Au terme de la rencontre, des annonces ont été faites : la Syrie va rejoindre la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre le groupe État islamique.

Le projet de "peine de mort pour les terroristes" approuvé en première lecture à la Knesset

Une proposition de loi visant à instaurer "la peine de mort pour les terroristes", et qui s'appliquerait à un Palestinien qui tuerait un Israélien, a été adoptée en première lecture, lundi, au Parlement israélien. Une deuxième et troisième lectures doivent être votées pour que le texte devienne une loi.

Messieurs, accepteriez-vous de travailler gratuitement plus d'un mois ?

C'est devenu un rituel chaque année, la lettre d’information féministe « Les Glorieuses » a calculé ce moment précis où les femmes travaillent "gratuitement" par rapport aux hommes. Pourtant, on est bel et bien sur un temps de travail égal. Les Françaises gagnent en moyenne 14,2% de moins que les hommes. Un chiffre qui tend à se réduire mais beaucoup trop lentement.

L'ex-compagne de Salah Abdeslam mise en examen pour un projet d'attentat et une clé USB illégale

Le parquet national antiterroriste a ouvert deux informations judiciaires : une porte sur une clé USB illégalement connectée à l'ordinateur de Salah Abdeslam et l'autre sur un projet d'attentat de son ex-compagne, Maëva B. Trois personnes, dont cette dernière, ont été mises en examen et incarcérées, lundi soir.

«Problème du piédestal»: pourquoi idéaliser vos supérieurs est mauvais pour vous et votre entreprise

Idéaliser une figure d'autorité peut conduire à taire ses propres idées. Ce phénomène, courant dans les environnements hiérarchiques, fragilise la confiance en soi et appauvrit la créativité.

Le président syrien à la Maison Blanche pour une rencontre historique et discrète

Donald Trump a reçu ce lundi 10 novembre Ahmed al-Charaa, une première pour un chef d’Etat syrien et une consécration pour l’ancien jihadiste.

En Crète, les ruines d'un dédale vieux de 4.000 ans rappellent le labyrinthe mythique du Minotaure

Mis au jour par hasard lors de travaux, un complexe de 50 mètres de diamètre, composé de huit anneaux de pierre, intrigue les archéologues. Sa structure «presque labyrinthique» fait étrangement écho au mythe de Thésée et d'Ariane.

Comment les moustiques peuvent-ils survivre sans nous piquer?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, tous les moustiques ne se nourrissent pas de sang d'autres êtres vivants. Et même ceux qui le font n'en ont pas besoin en permanence pour survivre.

En Italie, le budget de Giorgia Meloni contesté de toutes parts

Le budget 2026 de Giorgia Meloni confirme le retour à la logique traditionnelle des politiques italiennes: la croissance est sacrifiée sur l’autel du déficit. Et les mesures proposées sont fortement inégalitaires.

Marine Le Pen au tribunal pour injure raciale contre une étudiante voilée

La cheffe de file du Rassemblement national comparaissait lundi 10 novembre pour avoir assimilé en 2019 une étudiante de Sciences Po à «l’islam radical», au seul motif qu’elle portait le foulard. Face au tribunal, la jeune femme, un temps engagée auprès des institutions internationales, a dénoncé la violence de cette essentialisation.

Welco, qui rêvait d’ubériser la livraison de colis, met la clé sous la porte et plante ses travailleurs

L’entreprise de points relais entre particuliers, placée en redressement judiciaire, laisse sur le carreau des milliers de personnes qui stockaient des colis pour elle. Les cagnottes où leurs rétributions étaient collectées sont gelées depuis le mois de juillet.

Climat: «On ne peut rien faire. Mais on ne peut pas ne rien faire»

Alors que s’ouvre la trentième COP au Brésil, à quoi servent de tels sommets? La transition écologique est-elle une illusion alors que les énergies fossiles sont toujours dominantes? Notre émission «À l’air libre» avec Jean-Baptiste Fressoz, Laurence Marty, Sébastien Dutreuil et Jason Temaui Man.

Nicolas Sarkozy est sorti de prison, après trois semaines de détention à la Santé

La cour d’appel a accédé ce lundi 10 novembre à la demande de mise en liberté de l’ancien président, qui restera tout de même sous contrôle judiciaire. Il attendra libre son procès en appel, programmé pour mars 2026.

Municipales 2026 : à Marseille, la menace RN pèse sur une gauche divisée

Un sondage donne le parti lepéniste en tête du premier tour du scrutin de mars. Bien qu’à relativiser, cette perspective met la pression sur une gauche partagée entre le sortant Benoît Payan et son probable challenger insoumis.

«Collabo!», «Folle!», «Va manger des graines!»: un an d’invectives du député RN Laurent Jacobelli à l’Assemblée

Mediapart a analysé les interventions dans l’hémicycle du porte-parole du Rassemblement national au cours des douze derniers mois. L’immense majorité sont des interruptions d’autres parlementaires et des invectives, souvent sexistes, loin de l’image de respectabilité que le parti d’extrême droite revendique.

Annulation d’un colloque sur la Palestine au Collège de France: la chaîne du scandale

L’annulation, sous pression du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un colloque du Collège de France consacré à la Palestine, constitue un opprobre démocratique et scientifique.

Affaire libyenne: Sarkozy remis en liberté et interdit d’entrer en contact avec Darmanin

L’ancien président détenu depuis le 25 octobre a été remis en liberté par la cour d’appel, mais elle le soumet à l’interdiction de communiquer avec le ministre de la justice Gérald Darmanin et son cabinet.

De la libération de Sarkozy à la fuite en avant de Macron : histoire de la chute du présidentialisme, par Christian Salmon

Le premier outragé, brisé mais désincarcéré, le second à bout de souffle : deux visages d’un même épuisement du présidentialisme se manifestent, selon notre chroniqueur.

Abstention: les personnes qui ne votent pas meurent plus tôt que celles qui votent

Une étude finlandaise portant sur plus de trois millions de personnes sur vingt ans révèle un lien fort entre participation électorale et longévité. Les abstentionnistes présentent un risque de mortalité nettement plus élevé, même en tenant compte du niveau d'instruction et des revenus.

Expulsé illégalement en Italie, un couple d’Ivoiriens porte plainte pour «abus d’autorité»

La préfecture des Hautes-Alpes est accusée d’avoir envoyé la police à Laetitia, Mathieu et leurs enfants, le 11 septembre. Les agents ont emmené la famille en Italie alors qu’elle vivait à Gap depuis deux ans et avait formulé un recours, censé la protéger.

Chirurgies sans anesthésie, cordes vocales sectionnées: bientôt la fin des élevages de chiens de laboratoire?

Des témoignages d'anciens employés dévoilent l'envers d'une industrie qui fournit des milliers de beagles aux laboratoires américains. Derrière les protocoles officiels, une souffrance quotidienne trop souvent invisibilisée.

13 Novembre : 13 artistes pour se souvenir

Où étions-nous ce vendredi 13 novembre 2015 ? Avec qui étions-nous ? A qui pensions-nous ? Pour «Libération», 13 artistes (Susie Morgenstern, Douglas Kennedy, Hamé, Laura Vazquez...) revivent cette nuit qui a figé Paris. Des textes qui nous saisissent, empreints de douleur et d’incompréhension où percent également l’espoir et la résilience.

Emmanuel Macron va recevoir le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, mardi

Cette rencontre intervient un mois et demi après la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien par la France.

"J'ai conscience de la gravité des faits qui me sont reprochés" : Nicolas Sarkozy s'est exprimé en visioconférence, avant l'examen de sa demande de remise en liberté

Pour les demandes de remise en liberté, il n'y a pas d'extraction des détenus. L'ancien chef de l'Etat a donc été entendu à distance.

"Vous avez essayé de me faire passer pour un facho"... Le gardien du PSG Lucas Chevalier plaide l'erreur après un "like" qui fait polémique

Des internautes ont relevé, samedi, que l'international français avait "liké" une vidéo d'un député Les Républicains qui disait privilégier un vote RN à un vote LFI en juin 2024, provoquant une vague de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux.

Salah Abdeslam "n'est pas mis en cause dans un projet d'attentat", assure la patronne de la DGSI, après la découverte d'une clé USB en prison

Le dernier membre vivant des commandos de Paris et Saint-Denis a été placé en garde à vue à deux reprises, mardi puis vendredi.

Trois drones aperçus au-dessus d'une centrale nucléaire en Belgique

Engie, qui exploite le site de Doel, assure qu'il n'y a eu aucune incidence sur l'activité.

La boutique Shein du BHV Paris a accueilli "plus de 50 000 visiteurs" en cinq jours

Avec "un panier moyen de 45 euros", le patron du BHV, Frédéric Merlin s'est félicité de ces premiers chiffres de fréquentation.

Un policier de la BAC blessé par balle lors d'une intervention pour un cambriolage dans le Cher

Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé qu'un policier de la Bac de Bourges a été blessé par balle, dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre. Il intervenait pour un cambriolage d'une agence bancaire.

13-Novembre : "La menace terroriste est aujourd'hui plus complexe, plus atomisée", observe le patron de la DGSE

La probabilité d'un deuxième 13-Novembre "a considérablement diminué", selon Nicolas Lerner, 10 ans après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Inégalités salariales : à partir de 11h31, lundi, les femmes travaillent "gratuitement"

Chaque année, la lettre d'information féministe Les Glorieuses détermine cette date symbolique.

Des archéologues découvrent une chambre souterraine mystérieuse dans un ancien fort écossais

Avant la construction d'un nouvel axe routier près de Perth, des archéologues ont révélé les traces d'un vaste fort invisible à l'œil nu. Au cœur du site, une mystérieuse chambre souterraine dont la fonction reste, encore aujourd'hui, bien mystérieuse.

Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée fixe une durée maximum aux arrêts de travail

Les députés ont voté dimanche soir en faveur d’une mesure limitant à trente jours la durée des arrêts de travail pour une première prescription et à deux mois en cas de renouvellement. Des dérogations seront toutefois possibles si elles sont justifiées par la situation du patient.

Quand les Vikings ont-ils débarqué en Islande pour la première fois? Une nouvelle analyse ADN change la donne

Jusqu'à aujourd'hui, Ingólfr Arnarson passait pour le pionnier incontesté de la colonisation scandinave en Islande, dans les années 870. Une étude récente pourrait bousculer cette certitude: le sol islandais aurait été foulé près de soixante-dix ans plus tôt.

Le miel est-il périssable, ou bien peut-il se garder éternellement?

[L'Explication #243] Le miel n'a pas fini de nous surprendre et ce, pendant des siècles.

Marketing "agressif", "fléau" pour les jeunes... Pourquoi l'Assemblée nationale a décidé de taxer les boissons énergisantes alcoolisées

La mesure a été adoptée lors de l'examen en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale, vendredi. Parmi les boissons ciblées par les députés, on retrouve le Vody, un mélange de vodka et de boisson énergisante produit par l'entreprise Cody's Drinks.

Barrage végétal, nouvelles techniques de pêche... Près de la COP30, les habitants de l'île de Marajo doivent s'adapter à la crise climatique

La plus grande île fluviale au monde, située à près de 100 km de Belém, qui accueille le sommet climatique, est notamment menacée par la montée des eaux. Déjà bien visible, le phénomène a poussé les communautés à changer leurs modes de vie.

À quoi ressemblait l'Allemagne après la Première Guerre mondiale et avant l'avènement du nazisme?

Dans sa fresque sur l'entre-deux-guerres outre-Rhin et particulièrement sur la république de Weimar (1918-1933), l'auteur allemand Harald Jähner, ancien journaliste pour le Berliner Zeitung, aborde les nombreux paradoxes d'une période qu'il juge proche de la nôtre.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.