Se connecter

A la Une

Cameroun: HRW salue le verdict du massacre de Ngarbuh, mais déplore l’impunité des officiers

Au Cameroun, le tribunal militaire s'est prononcé sur les quatre militaires reconnus coupables d'« assassinat », impliqués dans le massacre de Ngarbuh dans la région du Nord-Ouest du Cameroun où s'opposaient séparatistes et forces de défense et de sécurité. Le 14 février 2020, une vingtaine de civils avaient été tués, dont une dizaine d'enfants.

États-Unis: Donald Trump revient sur sa menace d'invoquer l'Insurrection Act au Minnesota

Donald Trump a dit vendredi 16 janvier qu'il ne voyait « pas de raison pour le moment » d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord des États-Unis. 

L'ex-compagnon de Chloé P., violemment agressé en 2022, condamné à 15 ans de prison

Jugé pour tentative de meurtre, Marvin Joli a été reconnu coupable de violences volontaires aggravées. La cour et le jury ont estimé "qu'en dépit de la violence et de la localisation des coups portés", un doute subsistait sur sa volonté de tuer la jeune femme.

Tony Blair et Marco Rubio nommés par Donald Trump au sein du Conseil de la paix pour Gaza

Ce conseil aura pour mission de superviser un comité palestinien temporaire et apolitique composé de 15 technocrates.

"Maintenant que Trump a reculé, beaucoup de gens sont désespérés" : à la frontière irakienne, des Iraniens se confient en exclusivité sur ce qu'ils vivent à l'intérieur du pays

La répression sanglante contre l'opposition en Iran a-t-elle étouffé la contestation ? Alors que la coupure quasi-totale d'Internet dans le pays nous prive d'images et d'informations, l'une de nos équipes a pu recueillir le témoignage de plusieurs Iraniens à la frontière avec l'Irak sur l'ampleur de cette répression.

Antifas, gâteaux des rois et budget pour Marine Le Pen et le candidat RN à Marseille

Au terme de la première semaine de son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires, la cheffe de file du Rassemblement national a rejoint Marseille pour soutenir le candidat d’extrême droite à la mairie, Franck Allisio.

A Rio, Lula et Ursula von der Leyen célèbrent l'accord commercial UE-Mercosur

Après plus de 25 ans de négociations, les pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) signeront samedi ce texte avec l'Union européenne, malgré les inquiétudes persistantes de plusieurs pays européens.

Quarante-sept militaires vénézuéliens ont été tués lors de la capture de Nicolas Maduro

Au total, 83 personnes sont mortes durant l'opération militaire à Caracas, début janvier.

Donald Trump nomme Marco Rubio et Tony Blair à son Conseil de la paix pour Gaza

Donald Trump a dévoilé vendredi 16 janvier 2026 dans un communiqué une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il présidera et auquel siègeront en particulier le chef de la diplomatie Marco Rubio et l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

Sommet sur la RDC à Lomé, l'Union Africaine veut peser à nouveau dans les négociations

Demain doit s’ouvrir un nouveau sommet sur la RDC au Togo. Au menu des échanges, la crise sécuritaire dans l’est du pays. Autour du chef de l'État togolais médiateur de l’UA dans cette crise, de nombreux ministres africains des Affaires étrangères et les envoyés spéciaux des États-Unis et du Qatar sont attendus. Objectif, harmoniser et rendre cohérent toutes les médiations en cours…

Guerre en Ukraine : les négociatieurs ukrainiens et américains vont se rencontrer samedi à Miami

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine prochaine des accords avec Washington pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Ligue 1 : porté par Ousmane Dembélé, auteur d'un doublé sublime, le PSG domine Lille et reprend provisoirement la tête du championnat

Bousculés en début de match, les Parisiens ont douché les espoirs lillois grâce notamment à deux buts du Ballon d'or français, vendredi, au Parc des Princes.

Iran : la répression a étouffé les manifestations, de nouvelles arrestations ont eu lieu

La répression en Iran semble avoir provisoirement étouffé les manifestations, selon des habitants et des ONG, et de nouvelles arrestations ont été annoncées par les médias officiels. Les menaces d'une intervention américaine s'éloignent, Donald Trump évoquant un recul de Téhéran, tandis que la situation sécuritaire reste extrêmement tendue.

Côte d’Ivoire : le photographe Nuits Balnéaires expose “Eboro”, entre mémoire, exil et spiritualité

Le photographe et poète ivoirien Nuits Balnéaires, lauréat du programme Latitudes, sera exposé à l’ICP de New York en 2026 avec sa série “Eboro”, une œuvre introspective sur la mémoire, l’exil et les mondes invisibles. Inspiré des traditions spirituelles Agni et N’zima, son travail mêle photo, poésie et mise en scène dans un univers onirique. Fatimata Wane le reçoit dans Le Journal de l’Afrique.

À la veille de sa signature, Lula et von der Leyen célèbrent l'accord UE-Mercosur

L'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur est bon pour le « multilatéralisme », a déclaré vendredi 16 janvier le président brésilien Lula da Silva  en recevant à Rio de Janeiro la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a célébré « l'ouverture ».

«Une grande majorité d'Américains désapprouvent les mesures anti-climatiques prises par Donald Trump»

« Climate Change in the American Mind », c’est le nom du programme de recherches des deux prestigieuses universités américaines, Yale et George Mason. Leurs scientifiques étudient depuis 18 ans l’évolution de l’opinion publique américaine face au changement climatique. Deux fois par an, ils publient les résultats de leurs enquêtes, la dernière est parue il y a quatre semaines. Un an après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, comment les Américains jugent-ils l’action de leur président sur les questions climatiques et environnementales ? Analyse d'Edward Maibach, professeur à l’université George Mason à Fairfax en Virginie et directeur fondateur de Climat Change Communication.

Des internautes "patriotes français" muets depuis la coupure internet en Iran

Ils se présentent comme "patriotes", défenseurs d'une "parole libre" dans le débat public français. Très critiques du pouvoir français, ils attisent aussi les tensions sociales sur les réseaux sociaux. Mais depuis la coupure généralisée d'internet en Iran, ces internautes sur X sont devenus totalement muets. Un exemple "d'ingérence numérique étrangère", décryptée par Jules Boiteau dans Info Intox. 

Pourquoi le métier de fleuriste est plus dangereux qu'on ne le pense

À ce jour, il n'existe aucune mesure règlementaire visant à limiter les résidus de pesticides dans l'industrie florale, contrairement aux secteurs de l'agriculture et de l'alimentation. De nombreux acteurs tirent la sonnette d'alarme.

Le chef de l’opposition ougandaise, Bobi Wine, emmené par un hélicoptère de l’armée

Le principal adversaire de l’indéboulonnable Yoweri Museveni était assigné à résidence depuis jeudi soir. Son rapt intervient au lendemain d’élections présidentielle et législatives tenues dans un climat de répression et avec internet coupé.

En plein conflit avec les Kurdes, le président syrien reconnaît leurs droits nationaux et leur langue

Le président syrien Ahmed al-Charaa a publié vendredi soir un décret accordant plusieurs droits nationaux au peuple kurde, alors que des combats font rage entre l'armée gouvernementale et les forces kurdes dans le nord du pays.

Iran: «Les arrestations continuent, ils contrôlent tout le monde»

Voilà plus d'une semaine que les Iraniens sont coupés du monde alors qu'une violente répression s'est abattue sur les manifestants anti-régime. L'ONG iranienne Iran Human Rights parle d'au moins 3 400 morts et des dizaines de milliers d'arrestations. Le nombre de preuves de massacre dans tout le pays ne cesse d'augmenter, selon Human Rights Watch. Malgré les risques, les Iraniens de l'intérieur et de l'étranger tentent de s'organiser pour contrer la chape de plomb. 

L'hypnothérapeute Cyril Zattara condamné à 20 ans de prison pour les viols de quatorze femmes qu'il avait droguées

L'homme de 47 ans a été reconnu coupable pour tous les faits criminels et l'ensemble des faits délictuels pour lesquels il était jugé, notamment avoir drogué d'autres victimes et les avoir filmées à leur insu.

Guillaume Gomez : "à travers son Chef, le Président établit un rapport direct avec les Français"

Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l'Elysée, a servi quatre présidents français: Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Une expérience exceptionnelle dont il relate les coulisses et les anecdotes dans son livre " A la table du destin, d'un rêve d'enfant au Palais de l'Elysée"", qu'il vient présenter dans "Au Cœur de l'Info".

Sébastien Lecornu annonce un budget remanié mais toujours indolore pour les ultrariches

Sans préciser par quelle voie il comptait le faire adopter, le premier ministre a dévoilé un budget significativement modifié. Avec, entre autres nouvelles mesures, une hausse de la prime d’activité et des allègements de cotisations sur les entreprises. Mais rien sur la fiscalité des plus aisés.

France : dans les prisons, "il manque 5000 surveillants" (Dominique Simonnot)

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette semaine, c'est Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté depuis octobre 2020. "Il manque 5000 surveillants" dans les prisons, dénonce-t-elle. Retrouvez l'émission dans son intégralité ce samedi midi sur le site de France 24.

«S’ils ne jouent pas le jeu…» : Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas son plan sur le Groenland

Cette mise en garde du président vendredi 16 janvier intervient au moment où une délégation de démocrates et de républicains du Congrès américain est à Copenhague pour une visite de soutien au Danemark et au Groenland.

OpenAI va introduire de la publicité sur ChatGPT

Cela va débuter par une phase de test aux Etats-Unis pour les abonnés à prix réduit et les utilisateurs gratuits de l'agent conversationnel d'IA le plus utilisé au monde

Ordonnance ou 49.3 ? Le dilemme de Sébastien Lecornu

Lors de son allocution à Matignon, le Premier ministre n’a pas tranché sur la façon de faire adopter le projet de loi de finances. Deux options sont possibles : l’utilisation du 49.3, conditionné à un accord de non-censure avec les socialistes, ou les ordonnances, une plongée dans l’inconnu constitutionnel.

Vous devriez écouter votre mère: le lavage de nez au sel est un remède contre le rhume vieux de 5.000 ans

Longtemps reléguée aux marges de la médecine occidentale, l'irrigation nasale saline refait surface après plusieurs études montrant son efficacité pour réduire la durée et la gravité des infections respiratoires.

Première réunion au Caire du comité palestinien de gouvernance de Gaza

Le comité chargé de la gouvernance de Gaza conformément à la seconde phase du plan de paix du président américain Donald Trump a tenu sa première réunion vendredi 16 janvier au Caire. Le comité composé de 15 technocrates palestiniens siègera dans la capitale égyptienne jusqu’à ce qu’il soit possible de s’installer à Gaza.

Budget 2026 : le discours de Lecornu, doux pour les uns, flou pour les autres

S’il a aligné les annonces sur le pouvoir d’achat, le logement ou les retraités, dans l’espoir de satisfaire le PS et LR, Sébastien Lecornu a fait de grosses impasses sur la surtaxe des bénéfices des grandes entreprises, l’ISF ou la taxation des holdings, aussi réclamés par la gauche.

Le monde sous pression : Iran, Ukraine, divisions occidentales

Bienvenue dans Une semaine dans le monde. Retour sur les trois grandes actualités qui ont marqué la semaine, avec Patricia Allémonière, Zyad Limam, Fabrice Rousselot et Laure Simoes. Au sommaire : la répression meurtrière en Iran et le black-out total du pays, la timide riposte européenne face aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland, et la poursuite de la guerre en Ukraine, alors que Moscou accentue la pression en plein hiver.

Un droit de réponse de Planet-Score

À la suite de l’article «Alimentation: les limites du Planet-Score », publié sur Mediapart le 29 décembre 2025, nous avons reçu un droit de réponse de la société Planet-Score.

Il n'y a pas assez de naissances en France? Je plaide coupable!

[BLOG You Will Never Hate Alone] Ayant toujours refusé d'avoir un enfant, j'ai participé à la chute de la natalité dans le pays.

Exercice naval Mosi-3 en Afrique du Sud: enquête sur la participation de l'Iran

Le ministère sud-africain de la Défense a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur le maintien de la participation de l'Iran à un exercice naval près du Cap, contraire aux instructions du président et fustigé par Washington. 

Impôt sur le revenu : "plusieurs milliers" de contribuables fortunés paient un montant "ridicule", confirme Eric Coquerel

Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale a pu consulter des documents de l'administration évoqués par l'ancien ministre Eric Lombard sur la "fiscalité des ultra-riches".

«Quand on m’a dit que c’était un policier, je ne voulais pas le croire» : après les aveux d’un suspect accusé de viol, Nersac sous le choc

Un homme de 45 ans, inconnu dans la commune de 2 200 habitants, a été mis en examen ce vendredi 16 janvier pour six agressions commises entre janvier 2025 et janvier 2026, dont le viol d’une jeune femme de 17 ans, dans l’agglomération d’Angoulême.

Prime d'activité, impôt sur le revenu, logement… Ce qu'il faut retenir des annonces de Sébastien Lecornu sur le budget 2026

Le Premier ministre, qui s'est résigné à une adoption du budget sans vote à l'Assemblée, par 49.3 ou par ordonnances, a fait plusieurs annonces vendredi, dont certaines à destination des ménages.

CAN 2025 : qui sera sacré champion d'Afrique ?

La finale de la CAN 2025 oppose le Sénégal au Maroc. Un choc très attendu entre la puissance, la maîtrise et l'expérience sénégalaises, et un Maroc porté par la pression populaire, l'ambition collective et le talent d'un demi-finaliste de la dernière Coupe du monde. Qui sera sacré champion d'Afrique dimanche ?

Venezuela : le chef de la CIA a rencontré la présidente par intérim Delcy Rodriguez à Caracas

Le directeur de la CIA a rencontré jeudi la présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, pour lui apporter le soutien de son gouvernement, deux semaines après l'enlèvement du président Nicolas Maduro par les États-Unis. L'opposante Maria Corina Machado a quant à elle affirmé qu'elle serait élue présidente du Venezuela "le moment venu".

Jafar Panahi : «Le régime iranien a déclaré la guerre à son peuple»

Alors que les manifestations en Iran ont été très durement réprimées du 8 au 12 janvier, le cinéaste lauréat de la palme d’or 2025 dénonce le massacre perpétré par le régime.

Répression de la colère agricole: trois syndicats, trois ambiances

Après la démonstration de force de la FNSEA à Paris le 13 janvier, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent une répression ciblée à leur égard. 52 militants de la «Conf’» ont passé près d’une vingtaine d’heures en garde à vue pour une action pacifique.

Un F-16 ukrainien détruit par la Russie ? De fausses images et des affirmations sans confirmation

Un F-16 ukrainien aurait été abattu par l'armée russe. C'est ce que prétendent plusieurs internautes pro-russes qui partagent une photographie d'un avion en feu et une vidéo de sa destruction. Mais ces images sont factices et, jusqu'à présent, la destruction d'un F-16 de l'armée de l'air de l'Ukraine n'a pas été confirmée de manière indépendante.

France: le Premier ministre défend un projet de loi de finance «meilleur», «responsable» et «qui peut rassembler»

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est exprimé ce vendredi 16 janvier dans une allocution diffusée à la télévision sur le budget à adopter mardi prochain. Il n'a toutefois pas annoncé s'il allait faire adopter le budget par ordonnance ou l'utilisation de l'article 49.3, après l'annulation des débats prévus à l'Assemblée nationale. 

Indépendance de la Fed : Donald Trump joue-t-il avec le feu ?

Prise de contrôle du Venezuela, volonté d'acheter ou annexer le Groenland, attaques contre la Fed, guerres commerciales... Donald Trump est-il une aubaine ou un danger pour l'économie américaine ? Jerome Powell, le chef de la Banque centrale des États-Unis, tient tête à Donald Trump et a juré de rester à son poste malgré les "menaces et pressions sans précédent" du président. Comment analyser ce bras de fer à Washington autour des taux d'intérêts ?

Tchad: en visite dans les camps de réfugiés soudanais, le chef du HCR appelle à une aide urgente

C'était son premier déplacement officiel depuis sa prise de fonction le 1er janvier dernier. Barham Salih, nouveau Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a conclu vendredi 16 janvier une visite au Tchad. L'ancien président irakien a été reçu par le chef de l'État Mahamat Idriss Déby. Il s'était auparavant rendu à Adré, dans l'est du pays, pour constater la précarité qui frappe des centaines de milliers de réfugiés soudanais, et appeler une fois de plus à une mobilisation internationale et à une aide d'urgence.

Prescription criminelle : la Cour de cassation rend un arrêt qui fera jurisprudence dans les cold cases

En statuant qu’Yves Chatain ne peut plus être jugé pour le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti qu’il a avoué trente-six ans après les faits, la plus haute juridiction tranche un débat qui restait vivace parmi les magistrats. Une «belle leçon de droit», selon le pénaliste Olivier Cahn.

Derrière l’enregistrement clandestin de Thomas Legrand, un habitué des barbouzeries

En décembre, Europe 1 a révélé des conversations privées entre le journaliste de «Libération» et l’ex-patronne de France Inter Laurence Bloch. Aux manettes de cette opération, on trouve Louis de Raguenel, figure des médias Bolloré, dont le parcours professionnel interroge depuis des années.

Mort de Valère Novarina, auteur de théâtre, sculpteur très libre du langage

Metteur en scène et essayiste, amoureux des mots, le Franco-Suisse, habitué du Festival d’Avignon, aura creusé durant un demi-siècle un sillon unique. Il est mort ce vendredi, à 83 ans.

Pourquoi il faut d’urgence démanteler le conglomérat Bolloré

Les dangers que fait peser le magnat sur la démocratie invitent à rouvrir d’urgence le débat sur les règles anticoncentration, devenues totalement obsolètes. Mais dans le cas de son empire, sans doute faut-il envisager une mesure encore plus radicale, celle de son démantèlement.

Depuis 2019, l’Arcom a réprimandé CNews à 24 reprises et infligé 530 001 euros d’amendes

La chaîne de Vincent Bolloré a été régulièrement sanctionnée pour des propos discriminatoires et pour son incapacité chronique à modérer les saillies racistes et islamophobes de ses invités. L’autorité de régulation n’est jusqu’alors jamais allée au-delà de sanctions pécuniaires.

Comment l’Arcom a fermé les yeux sur des dérapages de CNews

Selon les informations de Mediapart, la direction de l’autorité publique de régulation a ignoré deux fois au cours des derniers mois les recommandations de ses équipes, afin de ménager la chaîne d’extrême droite et lui épargner de nouvelles amendes.

France: quatre ans de prison dont trois avec sursis requis contre l'Iranienne Mahdieh Esfandiari

Une peine de quatre ans de prison dont trois avec sursis a été requise vendredi 16 janvier à Paris contre l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, jugée notamment pour apologie du terrorisme et possible monnaie d'échange avec Téhéran contre Cécile Kohler et Jacques Paris. Le jugement est attendu le 26 février.

«C’est dur de savoir où c’est chez moi» : au Mexique, le difficile retour des expulsés de Trump

Près de 150 000 Mexicains ont été expulsés depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche il y a un an. Ils tentent aujourd’hui de reconstruire une vie dans un pays qui leur est parfois devenu étranger.

A Minneapolis, la menace de l’état d’urgence

Le président américain a évoqué jeudi 15 janvier la possibilité d’invoquer la loi d’exception pour déployer l’armée dans la ville du Minnesota, au lendemain de nouveaux heurts entre forces de l’ordre et manifestants.

Argentine: la Patagonie ravagée par des incendies, Javier Milei et ses coupes budgétaires mis en cause

La Patagonie argentine est ravagée depuis une dizaine de jours par de féroces incendies. Plus de 20 000 hectares, principalement de forêt, sont déjà partis en fumée. Et face à ce désastre, les coupes budgétaires du président argentin Javier Milei sont pointées du doigt, notamment par les pompiers dont il avait salué l’« héroïsme ».

Quatre ans de prison requis contre un ancien ingénieur de la DGSE, accusé de compromission du secret-défense

Le service de renseignement avait dénoncé son agent qui avait téléchargé un volume de données jugé «inouï»" "et faisant courir un" "«très grand risque pour la sécurité nationale». À la barre, le prévenu a nié toute intention délictueuse.

Interdire les réseaux sociaux et le portable: «Un renoncement politique et une démission éducative»

Interdire protège-t-il vraiment les enfants? Les chercheuses Anne Cordier et Séverine Erhel reviennent sur le débat scientifique et politique posé par les annonces présidentielles, qui visent à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans ainsi que le téléphone portable au lycée.

Depuis la Turquie, des Iraniens témoignent de l’ampleur des massacres: «Je pouvais sentir l’odeur de la poudre depuis chez moi»

Des récits de l’intérieur du pays, recueillis à distance ou venant d’Iraniens ayant franchi la frontière, font état d’une répression extrêmement violente à Téhéran et ailleurs. De son côté, le pouvoir turc se rapproche de plus en plus du régime des mollahs.

"Un changement majeur" : comment les menaces de Donald Trump sur le Groenland mettent en péril l'Otan

Le président américain convoite le territoire autonome danois, situé dans l'océan Arctique. Il menace même de l'annexer par la force, au risque de précipiter la fin de l'alliance militaire atlantique, créée après la Seconde Guerre mondiale. Un scénario catastrophe pour les Européens.

La pénurie de soldats frappe l'Ukraine de plein fouet

Depuis le début de la guerre d'invasion déclenchée par la Russie, plus de deux millions de citoyens ont volontairement évité de rejoindre les rangs militaires, tandis que près de 200.000 soldats se seraient évaporés.

Cinq mères accusent TikTok d’avoir poussé leurs enfants au suicide ou à l’anorexie : «C’est une destruction généralisée de leur cerveau»

Elles ont engagé des procédures judiciaires contre la plateforme chinoise. Alors que le projet de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans devrait être présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine.

Et si Donald Trump était la meilleure chose qui soit arrivée à l'Europe?

Dans une tribune pour le média indépendant russe The Insider, la politiste italienne Nathalie Tocci appelle l'Union européenne à rompre avec le trumpisme toxique et y voit une opportunité pour l'Europe.

Un virus mutant venu de l'espace, ça vous dit? Des chercheurs à bord de l'ISS ont ce qu'il vous faut

En orbite, des virus spécialisés dans l'attaque des bactéries évoluent différemment que sur Terre. Leur comportement sur la Station spatiale internationale révèle que la microgravité peut remodeler les mécanismes fondamentaux de l'infection.

Comment l'ICE, la police de l'immigration, déploie ses inquiétantes tentacules aux États-Unis

Entre budget colossal, surveillance renforcée et recrutement massif, l'agence fédérale américaine de l'immigration, remodelée sous l'administration Trump, attire l'attention sur l'ampleur de ses pouvoirs et sur ses pratiques loin d'être populaires.

Soufre, fruits pourris, ammoniac: les maladies ont une odeur et cela pourrait aider les diagnostics

Longtemps reléguée au rang de curiosité, l'idée que certaines pathologies possèdent une signature olfactive est aujourd'hui prise très au sérieux par la science. Parkinson, diabète: notre nez pourrait devenir un outil de diagnostic inattendu.

Ce patient fait une crise d'épilepsie à chaque fois qu'il termine une grille de sudoku

Survivant d'une avalanche, un jeune homme développe une forme rarissime d'épilepsie réflexe: chez lui, résoudre un sudoku suffit à provoquer des contractions musculaires incontrôlables. Un cas clinique unique qui intrigue encore les neurologues.

Iran: quelle place et quelles revendications pour les minorités ethniques dans le mouvement de contestation?

Près de la moitié des Iraniens ne sont pas des Perses. Si les populations des régions périphériques (Kurdistan, Baloutchistan, Azerbaïdjan iranien) soutiennent les manifestations, elles redoutent également un éventuel retour de la monarchie Pahlavi, qui ne leur a pas laissé que de bons souvenirs.

Les Ukrainiens ont une nouvelle façon de stopper les drones russes: ils sortent les cannes à pêche

Une vidéo de la 46e brigade aérienne ukrainienne montre un drone intercepteur équipé d'un fil au bout d'une canne, destiné à emmêler les hélices des appareils ennemis. Une tactique aussi rudimentaire qu'ingénieuse.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.