Se connecter

A la Une

Budget 2026 : la commission mixte paritaire échoue à trouver un accord, le texte ne sera pas adopté avant le 31 décembre

Sept députés et sept sénateurs avaient rendez-vous vendredi matin à l'Assemblée nationale pour négocier le projet de loi de finances.

Le top 10 des séries 2025 du service Culture : «Alien Earth», «Pluribus», «Los Años Nuevos»...

Au terme d’une année annonciatrice de grands mouvements, les critiques de «Libé» ont sélectionné les dix séries les plus marquantes de l’année écoulée.

Australie : une journée de recueillement dimanche, une semaine après attentat de Bondi

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi 19 décembre une journée de recueillement qui sera observée dans tout le pays dimanche, une semaine après l'attaque qui a visé une fête juive sur la plage de Bondi. Les précisions de Grégory Plesse, correspondant de France 24 à Sydney.

Colère des agriculteurs : le président de la FNSEA souhaite "une trêve de Noël", alors que les blocages se poursuivent

La mobilisation des agriculteurs, qui protestent contre l'accord avec le Mercosur et la gestion de l'épizootie de dermatose nodulaire, fait craindre des trajets rallongés sur les routes des vacances.

À la CAN 2025 au Maroc, des hymnes et des tubes pour le ballon rond

Quand le football fait vibrer l’Afrique, la musique suit le tempo. D’hymnes officiels en tubes spontanés, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a toujours nourri une bande-son foisonnante, reflet des passions, des nations et de la créativité du continent.

Affaire Legrand-Cohen: la commission d’enquête sur l’audiovisuel public tourne à la farce

Au cours d’une nouvelle journée d’auditions de journalistes et responsables de la télé et radio publiques, le rapporteur Charles Alloncle, épaulé en amont par la galaxie Bolloré, a tenté de montrer que l’audiovisuel public penchait à gauche. En dépit du réel.

Australie : une journée de recueillement dimanche, une semaine après l'attentat de Bondi

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi qu'une journée de recueillement sera observée dans tout le pays dimanche, une semaine après l'attaque qui a visé une fête juive sur la plage de Bondi, qui avait coûté la vie à 15 personnes. Le gouvernement australien a par ailleurs annoncé un programme de rachat des armes à feu en circulation pour éviter que de tels drames se reproduisent.

RDC: interpellé puis relâché, le fils de l’opposant Shadary exige que son père soit aussi libéré

Le fils de l’opposant congolais Emmanuel Ramazani Shadary, interpellé mercredi 17 puis relâché jeudi 18 décembre, appelle à son tour à la libération de son père, haut-cadre du parti de l’ex-président Joseph Kabila et candidat à la présidentielle 2018. « Nous n'avons aucune information jusqu'à ce jour sur le lieu précis où il serait gardé », affirme Maître Paul Ramazani, avocat.

Fusillade mortelle à l’université de Brown : le suspect s’est suicidé

L’homme de 48 ans a été retrouvé dans un conteneur de stockage dans le New Hampshire, a annoncé jeudi soir la police de Providence, où s’est déroulée la fusillade.

Crise agricole : avant la réception des syndicats à Matignon, le gouvernement prévient qu’il «ne tolérera plus de nouveaux blocages»

Alors qu’un report au mois de janvier de la signature de l’accord commercial du Mercosur a été annoncé jeudi soir, Sébastien Lecornu, qui a supervisé les dernières annonces sur la gestion de la dermatose, reçoit séparément plusieurs syndicats ce vendredi matin.

Mercosur, avoirs russes: l'Europe à l'heure des choix

Le dernier conseil européen de l'année s'annonce crucial: les 27 doivent s'engager sur les deux prochaines années aux côtés de l'Ukraine et l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. Un test pour l'unité européenne. On va plus loin avec Marc Semo et Bruno Daroux. 

L'UE débloque 90 milliards d'euros pour l'Ukraine sans recours aux avoirs russes gelés

Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, sans toutefois avoir recours aux avoirs russes faute d'accord. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision, indiquant qu'il "s'agit d'un soutien important qui renforce véritablement notre résilience".

Le président de la Fédération du prêt-à-porter féminin plaide pour la fermeture de Shein "tant qu'on n'a pas montré l'innocuité des produits vendus"

Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits.

Australie: la plage de Bondi rouvre cinq jours après l'attentat antisémite

Cinq jours après l’attentat antisémite qui a frappé Sydney, la célèbre plage de Bondi a rouvert au public vendredi 19 décembre, alors que tous les jours, des centaines de personnes continuent de venir se recueillir ou déposer une gerbe de fleurs en mémoire des quinze victimes abattues par un père et son fils. Entre abattement et résilience, de nombreux Sydnéens sont malgré tout revenus profiter du sable, du soleil et de la mer, sur une plage désormais aussi associée au plus grave attentat terroriste perpétré sur le sol australien.

Attentat de Sydney : le gouvernement australien lance un programme de rachat d'armes

Le Premier ministre a promis d'indemniser les propriétaires d'armes à feu qui rendraient "les armes à feu superflues, récemment interdites et illégales".

Le groupe État islamique est-il bel et bien de retour?

Formation à l'étranger, attaques coordonnées et filiales actives: l'organisation djihadiste montre des signes clairs de réorganisation.

Selon la répression des fraudes, 60% des jouets vendus en ligne sur des marketplaces sont dangereux

La DGCCRF a mené son enquête annuelle auprès de 2 000 professionnels et cinq plateformes d’e-commerce avant de constater qu'une majorité de produits présente des risques.

Strasbourg termine à la première place de la Ligue Conference

Strasbourg a conclu sa phase de Ligue Conference en beauté en battant Breidablik (3-1) au stade de la Meinau. Invaincus, les Alsaciens terminent premiers et accèdent directement aux huitièmes de finale. Longtemps tenus en échec par les Islandais, les hommes de Liam Rosenior ont fait la différence dans les dix dernières minutes. Une performance solide qui confirme la renaissance du Racing sur la scène européenne.

Guerre en Ukraine : les dirigeants de l'UE s'entendent sur un prêt de 90 milliards d'euros à Kiev, sans recourir aux avoirs gelés russes

L'Union européenne devait coûte que coûte trouver une solution durable d'aide à Kiev, qui risquait d'être à court d'argent dès le premier trimestre 2026.

Manifestations en Tanzanie: un rapport dénonce l'emploi systématique d'une force «meurtrière illégale» dans la répression

Dans un rapport publié vendredi 19 décembre, l’ONG Amnesty International dénonce de graves violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité tanzaniennes lors de la répression des manifestations postélectorales d’octobre et novembre derniers. Alors qu’aucun bilan exhaustif n’est disponible, Amnesty évoque que « des centaines de personnes auraient été tuées ou blessées à travers le pays ».

Une bactérie trouvée dans l'intestin d'une grenouille élimine les tumeurs cancéreuses en une injection

Des chercheurs japonais ont identifié, chez des amphibiens, une bactérie capable d'éliminer des tumeurs chez la souris, avec une efficacité supérieure aux thérapies actuelles.

Football : avant d'accueillir la CAN, le Maroc remporte la Coupe arabe

Quelques jours avant d'accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) sur son territoire, le Maroc a remporté jeudi la Coupe arabe en s'imposant face à la Jordanie. Il a dû aller jusqu'en prolongations pour réussir à inscrire de nouveau le nom des Lions de l'Atlas au palmarès de cette compétition. 

"On demande un salaire à la hauteur de nos compétences" : les salariés parisiens de la Fnac appelés à faire grève

Les syndicats estiment que leurs conditions de travail se dégradent et que leurs salaires ne sont pas suffisants.

CAN : un empereur en tribune, Kadhafi en coulisses, un record à 5 buts… 9 moments hors norme

Avant le coup d’envoi de la CAN 2025, retour sur neuf histoires qui ont marqué les 34 premières éditions. Des coulisses politiques aux records sur le terrain, un condensé de ce qui fait l’ADN du tournoi africain.

«La CAN n’est pas une compétition secondaire», les vérités d'Habib Bèye, entraîneur sénégalais de Rennes

Habib Beye, ancien international sénégalais et coach du Stade Rennais, livre à RFI son regard sur l’évolution de la Coupe d’Afrique des nations qui démarre ce 21 décembre au Maroc. Les défis liés à l’organisation et à la libération des joueurs, ses favoris, et la richesse de l’expérience binationale au sein du football africain, sans oublier la mutation de la Ligue 1, le redressement de Rennes et l’héritage transmis par Pape Diouf. Le coach sénégalais s’est longuement confié lors d’une rencontre organisée par la Ligue de football professionnel.

L’UE s’accorde sur un prêt à 90 milliards d’euros pour l’Ukraine, sans recourir aux avoirs russes

Les dirigeants des 27 étaient réunis depuis jeudi 18 décembre au matin pour trouver une solution de financement à destination de l’Ukraine.

L’UE s’accorde sur un prêt de 90 milliards à l’Ukraine, faute d’accord sur le recours aux avoirs russes gelés

Les Européens ont décidé vendredi 19 décembre de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros. Cette annonce intervient car les États-membres ont échoué à trouver un accord sur un éventuel recours aux avoirs russes. Si les 27 États-membres se sont accordés sur le prêt, l'opération ne se fera qu'à 24 : la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque – trois pays réticents à soutenir financièrement l'Ukraine – ont exigé d'en être exemptés.

Émirats arabes unis: un proche allié de la France mis en cause pour ses interventions à l’étranger

Le président français Emmanuel Macron se rend en fin de semaine aux Émirats arabes unis, où la France dispose d’une base militaire permanente. La traditionnelle visite aux forces armées de la période des fêtes de fin d’année sera doublée d’une rencontre avec les autorités de cette monarchie du Golfe, partenaire stratégique de la France dans de nombreux domaines. Une proximité qui à ce jour ne semble pas troublée par l’implication des Émirats arabes unis dans plusieurs crises. Yémen, Soudan, Libye : dans ces pays déchirés par des conflits internes, les Émirats arabes unis ont choisi de peser en fournissant d’abondants moyens militaires.

Affaire Maylis Daubon: «À titre personnel, c'est le seul cas de syndrome de Münchhausen par procuration que j'ai eu»

[Épisode 4] Fin janvier 2022, plus de deux ans après la mort de sa fille aînée Enea, Maylis Daubon est mise en examen pour l'empoisonnement de ses deux enfants et placée en détention, à Pau. Pendant longtemps, sa personnalité et son profil psychiatrique ont été difficiles à cerner avec précision. Jusqu'à ce qu'un «trouble factice imposé à autrui» soit suspecté.

Burundi: l’ONU lance un appel pour pouvoir venir en aide aux réfugiés fuyant l’est de la RDC

Le Burundi est confronté depuis début décembre à une nouvelle arrivée massive de réfugiés en provenance de l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon un rapport inter-agences coordonné par les Nations unies, près de 90 000 personnes ont traversé la frontière burundaise en moins de deux semaines pour fuir les violences dans le Sud-Kivu, notamment à Uvira et ses environs. Face à l’ampleur de la crise, ces agences et partenaires onusiens ont lancé mercredi 17 décembre un nouvel appel de fonds de 33,2 millions de dollars pour financer la réponse d’urgence.

Accord avec le Mercosur : Emmanuel Macron saborde son héritage européen

La France a obtenu avec le soutien de l’Italie que la signature du traité avec le Mercosur soit repoussée en janvier. Mais même avec ce délai, il est douteux que le Président puisse l’accepter, ce qui va l’isoler sur la scène continentale.

"Je suis touchée par cette mobilisation", réagit la maman du journaliste Christophe Gleizes, après une réunion de soutien organisée par la FFF

Le portrait de Christophe Gleizes sera affiché sur la façade de la Fédération Française de Football "jusqu’à sa libération".

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour vol d’uranium au Niger, dans des gisements auparavant gérés par un groupe français

Les enquêteurs soupçonnent que cet uranium, estimé à 160 millions d'euros, soit envoyé en Russie.

"Plus jamais ça" : Art Spiegelman et Joe Sacco publient une bande dessinée sur la situation en Palestine

L'auteur de "Maus" et celui de "Palestine" présentent à Paris en ce moment leur nouvelle bande dessinée, émus par les massacres à Gaza et dans l'espoir que "les gens comprennent ce que les Palestiniens ont traversé".

La justice condamne à dix ans de réclusion une Française rapatriée de Syrie

Carole Sun, deuxième Française rapatriée des camps du nord-est syrien à être jugée devant la cour d’assises spéciale à Paris, a été condamnée jeudi à dix ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, dans un dossier impliquant des cadres notoires de l’organisation État islamique.

États-Unis : le suspect de la fusillade mortelle à l’université Brown retrouvé mort

Le suspect des tirs qui ont coûté la vie à deux étudiants pendant des examens à l'université Brown s'est donné la mort, ont annoncé jeudi soir les autorités de Providence, cinq jours après l'attaque sur le campus dans l'État du Rhode Island.

"C'est quelqu'un de très ambitieux" : qui est Frédéric Merlin, l'homme d'affaires derrière l'arrivée de Shein au BHV Marais ?

Alors que la marque d'ultra-fast-fashion doit être fixée vendredi sur une éventuelle suspension de sa plateforme en France, "L'Œil du 20 Heures" et franceinfo s'intéressent sur celui qui a mis la lumière sur le géant chinois à la faveur de son installation dans son célèbre centre commercial parisien.

Faim dans le monde: Madagascar parmi les pays en situation «alarmante», selon un rapport

Chaque année, depuis trois décennies, un collectif de trois ONG internationales publie l’Indice global de la faim (Global Hunger Index), un rapport de référence sur la faim dans le monde, fondé principalement sur des données des Nations unies. L’édition 2025 analyse la situation dans 124 pays. Sept d’entre eux affichent un niveau de faim jugé « alarmant » : le Burundi, la République démocratique du Congo, Haïti, la Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen et Madagascar. Sur la Grande Île, la situation est alarmante depuis 25 ans, date du début des mesures. Mais elle s’est encore aggravée lors des quatre dernières années.

Dans la Drôme, le mystère du loup de Valberg enfin levé : soigné et relâché, le canidé le plus célèbre du pays a été tué par l’Etat

«Libé» révèle les circonstances de la mort de l’animal, abattu en mars par un tir de défense autorisé. Cette annonce clôt le mystère qui entoure la disparition, cinq ans plus tôt, du canidé, secouru par l’Etat quand il était jeune louveteau.

Rétrocession des Chagos à Maurice: Port-Louis réagit à l’annonce d’un «gouvernement en exil» à Londres

À Maurice, le gouvernement a réagi au rapport du Comité des relations internationales et de la défense de la Chambre des Lords britannique sur le traité entre le Royaume-Uni et Maurice concernant la rétrocession de l’archipel des Chagos. Cette réaction intervient après la proclamation, mercredi 17 décembre, d’un « gouvernement chagossien en exil » basé au Royaume-Uni.  

Angola: les États-Unis accordent un prêt pour moderniser le tronçon angolais du corridor de Lobito

Les États-Unis concrétisent leur engagement en faveur du corridor ferroviaire de Lobito, qui relie la frontière de la République démocratique du Congo à la côte atlantique en traversant l’Angola. L’Agence américaine de financement du développement (DFC – Development Finance Corporation) accorde un prêt de 553 millions de dollars (environ 505 millions d’euros) à l’opérateur Lobito Atlantic Railway, complété par un prêt de 200 millions de dollars (environ 182 millions d’euros) de la Banque de développement sud-africaine, pour moderniser cette voie stratégique d’exportation des minerais congolais.

Trafic d’or au Cameroun: l’État perdrait près de 250 millions d’euros de recettes fiscales

Au Cameroun, où part l’or produit dans le pays ? La question agite les médias depuis la publication, le 10 décembre, du rapport 2023 du Comité ITIE Cameroun sur le secteur extractif, une référence internationale en matière de transparence et de redevabilité dans la gestion des ressources naturelles. Le document couvre plusieurs secteurs – pétrole, gaz et minerais – mais ce sont surtout les chiffres relatifs à la production et aux exportations d’or qui suscitent des interrogations.

La justice américaine inculpe pour terrorisme le chef du gang vénézuélien Tren de Aragua

La justice américaine a annoncé jeudi l’inculpation de plus de 70 personnes soupçonnées d'appartenir au gang d’origine vénézuélienne Tren de Aragua, dont son chef présumé, "Niño Guerrero", accusé d'avoir dirigé une organisation qualifiée de terroriste par Washington.

En direct : l'aide de l'UE "renforce véritablement notre résilience", se félicite Volodymyr Zelensky

Les dirigeants européens ont trouvé un accord dans la nuit de jeudi à vendredi pour débloquer 90 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil, Antonio Costa. "Nous avons conclu un accord. La décision d’accorder une aide de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour 2026-2027 a été approuvée", a-t-il écrit sur le réseau social X. Suivez notre direct.

TikTok donne le feu vert pour la cession de 80 % de ses actifs américains

ByteDance, maison-mère chinoise de TikTok, a conclu jeudi des accords contraignants avec Oracle, Silver Lake et MGX pour transférer la majorité des actifs américains de la plateforme à une nouvelle entité contrôlée par des investisseurs internationaux, avançant vers la levée de la menace d’interdiction aux États-Unis.

"Tout ce que je veux c'est retrouver ma fille" : dans la bande de Gaza, 11 000 personnes toujours portées disparues

Faute d'engins de déblaiement en nombre suffisant et d'appareils de détection pour localiser les victimes, les recherches sont difficiles et prennent du temps dans l'enclave palestinienne.

La rétro musique 2025 de «Libé» : nos morceaux de joie

Concerts, albums, découvertes… Tour d’horizon des coups de cœur de l’année des journalistes Culture de «Libération».

Des chercheurs affirment pouvoir «reboot» vos yeux en deux jours pour guérir la perte de vision

La méthode consiste à anesthésier temporairement la rétine pour restaurer la vision. Testée avec succès chez la souris, cette approche pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement de l'amblyopie, le syndrome de «l'œil paresseux».

Oubliez les diplodocus gris et ternes: ils étaient probablement éclatants de couleur

Une étude sur des fragments de peau de sauropodes révèle la présence de mélanosomes variés, suggérant que des dinosaures comme le Diplodocus arboraient peut-être des couleurs aussi vives que celles des oiseaux actuels.

Budget : taxer les riches, une mesure infortunée

C’était une des demandes du Parti socialiste : mettre fin à la dégressivité de l’impôt sur les revenus pour les plus hauts patrimoines. Mais, en fin de parcours, il ne reste plus grand-chose des mesures envisagées pour les mettre à contribution dans le projet de loi de finances.

«Vous voulez que je fasse une autocritique à la soviétique ?» : à l’Assemblée, Thomas Legrand et Patrick Cohen face à une commission hostile

Les deux journalistes étaient convoqués ce jeudi 18 décembre dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public. Sans surprise, ils ont fait face à des questions à charge et à un rapporteur ciottiste zélé.

Budget 2026 : à la veille de Noël, un atterrissage dans le brouillard

Alors que les négociations qui démarrent entre l’Assemblée et le Sénat en commission mixte paritaire ce vendredi 19 décembre sont plutôt mal emmanchées, le mystère reste entier sur la voie de passage pour faire adopter le projet de loi de finances.

Avion: qui est prêt à payer plus pour polluer moins? Seuls certains profils de passagers

Pour rendre le secteur aérien plus durable et développer des innovations de rupture, les compagnies risquent de faire monter les prix des billets d'avion. Mais tous les voyageurs ne semblent pas prêts à consentir à cet effort financier et tout ne doit pas reposer uniquement sur leur bonne volonté.

Brûlots antisémites ou racistes vendus par Cultura, la Fnac et Amazon : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

En feuilletant les catalogues en ligne des grandes enseignes de culture, «Libé» est tombé sur un inventaire sidérant : ouvrages négationnistes, racistes, pamphlets suprémacistes interdits en France… Et a demandé des comptes aux entreprises concernées.

Un plaignant obtient un procès au civil contre l’ex-évêque Jean-Michel di Falco, après vingt-quatre ans de procédures

Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.

Les garde-frontières de Moscou s’aventurent en Estonie : «La Russie repousse sans cesse les limites»

Trois hommes ont brièvement débarqué le 17 décembre sur une île artificielle située côté estonien. Un nouvel incident scruté de près dans une région sous haute tension.

Donald Trump tente de contrer les doutes sur sa politique économique

Le président états-unien a défendu dans un discours débridé son bilan économique. Depuis plusieurs semaines, pourtant, les doutes se multiplient alors que le chômage remonte et que la situation des plus fragiles se dégrade.

Au Conseil de Paris, des élus barrent la route à une «allée Claude-Lanzmann»

Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéaste en baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de «Shoah» avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.

Vincent Bolloré se rapproche encore de Pierre-Édouard Stérin

L’homme d’affaires breton est désormais actionnaire d’Obole, l’entreprise derrière l’organisation des Nuits du bien commun, des soirées finançant l’écosystème associatif conservateur, cofondées par Pierre-Édouard Stérin. Les deux milliardaires partageaient déjà le même agenda politique réactionnaire.

Jordan Bardella, ses proches et son parti: le vernis craque

Alors que le président du RN promeut son livre et multiplie les apparitions médias avec un discours sans aspérités, de récentes enquêtes de Mediapart prouvent à nouveau la réalité du parti d’extrême droite. On en discute avec Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf.

En marge de la fronde agricole, la Coordination rurale intimide à tour de bras

Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant «mises en garde» de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation.

Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» arrêté en France à la demande de l’Allemagne

Le ressortissant albanais est accusé de violences commises en marge d’un défilé néonazi à Budapest en 2023. Libéré en avril après que Paris a refusé son extradition vers la Hongrie, il fait l’objet d’un nouveau mandat européen émis par Berlin et a été placé en détention provisoire jeudi.

Les domiciles et bureaux de Rachida Dati perquisitionnés dans le cadre d’une nouvelle enquête pour corruption

Les domiciles de la ministre et la mairie du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés jeudi à Paris et une enquête pour corruption a été ouverte par le Parquet national financier. La justice la soupçonne d’avoir dissimulé ses liens d’intérêts avec l’entreprise GDF Suez lorsqu’elle était députée européenne.

Commission d’enquête sur LFI et l’islamisme: tout ça pour ça

Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.

Entre l'Union européenne et la Russie, la Géorgie hésite, misant plutôt sur des alliances régionales

Exercices conjoints dans le Caucase, partenariats régionaux et aspirations européennes: la Géorgie tente de renforcer sa sécurité sans provoquer frontalement la Russie, toujours très présente sur son territoire.

Pourquoi les femmes aiment-elles autant le true crime?

Une étude autrichienne montre que les femmes consomment davantage de récits criminels non pas par goût du macabre, mais pour mieux gérer leurs émotions et renforcer leur sentiment de sécurité.

Comment la guerre en Ukraine transforme la Russie en vassal économique de la Chine

Le rapprochement économique avec Pékin a contribué à maintenir l'économie russe, malgré les sanctions occidentales. Derrière cette alliance se cache une relation déséquilibrée, dont le coût politique et économique pourrait s'avérer durable.

Une enquête révèle un réseau de collectes de fonds escroquant les familles d'enfants atteints de cancer

Des escrocs persuadent des parents d'enfants gravement malades de tourner une vidéo de leur progéniture pour récolter des dons. Sans jamais leur verser ensuite les fonds récoltés.

Au Rwanda, l'empreinte oubliée de la colonisation allemande

Avant que l'Empire colonial belge n'administre le Rwanda jusqu'en 1962, c'est l'Allemagne qui a eu la mainmise sur le pays, entre 1894 et 1916. Si l'épisode allemand reste aujourd'hui moins en mémoire, il a néanmoins posé les bases d'un système centralisé et inégalitaire, dont les traces perdureront dans le temps.

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.