Se connecter

A la Une

EN DIRECT - Groenland : Trump dit au Premier ministre norvégien ne plus se sentir «l’obligation de se consacrer uniquement à la paix»

Après avoir menacé samedi de taxes douanières les pays européens opposés au rachat du territoire autonome danois par les Etats-Unis, le président américain continue ce lundi matin son escalade belliqueuse.

Intempéries : Narbonne en partie évacuée mais "pas de dégât majeur" dans l'Aude, cinq départements en vigilance orange

Les habitants des quartiers narbonnais de Maraussan et de la Mayolle doivent quitter leur logement si celui-ci est de plain-pied.

En Inde, le fléau de la chasse aux "sorcières"

En Inde, la chasse aux « sorcières » reste répandue, notamment dans les village. Elle vise surtout les femmes célibataires, veuves ou isolées. Qualifiées de « sorcières », ces dernières sont victimes de harcèlement, d'ostracisme social, voire de sévices - notamment sexuels. Bien que plusieurs États aient promulgué des lois pour y mettre un terme, la chasse aux sorcières reste une menace pour les femmes. Selon le Bureau national des statistiques criminelles (NCRB), plus de 2 500 femmes ont été tuées pour sorcellerie depuis 2000. Reportage de Khansa Juned et Lisa Gamonet.

Législatives au Bénin: l’opposition dénonce «un Parlement monocolore» en attendant les résultats définitifs

Au Bénin, avant même la proclamation des résultats définitifs des législatives du 11 janvier 2026, le spectre d'une Assemblée nationale sans opposition suscite déjà des réactions. En attendant les résultats définitifs, l'expression « Parlement monocolore » refait surface dans ce pays jadis cité comme modèle de pluralisme démocratique en Afrique.

A Strasbourg, les supporteurs manifestent contre la multipropriété des clubs de foot : «Le Racing est devenu la garderie de Chelsea»

Les groupes de fans alsaciens ont à nouveau manifesté dimanche 18 janvier contre le consortium américain BlueCo, qui détient l’équipe depuis 2023. Ils dénoncent une financiarisation du football mondial qui entraîne une perte d’identité.

CAN 2025 : Ryad Mezzour salue une édition "parmi les plus rentables de l’histoire" pour le Maroc

Invité de France 24, le ministre marocain du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, dresse un bilan très positif de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Maroc. Malgré les débordements qui ont entaché la finale, il met en avant des retombées économiques majeures et voit dans cette CAN une répétition générale avant la Coupe du monde 2030.

La Mverte plongé entre crépuscule et aube avec «Media Nocte»

Le musicien, chanteur et producteur La Mverte dévoile un nouvel album intitulé Media Nocte, soit « au milieu de la nuit » en latin. Un disque inspiré par ses insomnies et les illusions liées à cette privation de sommeil, soit neuf morceaux de musique à la fois électronique et organique, aux ambiances étranges et cinématographiques... Entretien.

CAN 2025 : Gianni Infantino "condamne" des "scènes inacceptables" lors de la finale

Le président de la Fifa a fustigé lundi matin le comportement d'une partie de l'équipe du Sénégal qui a quitté le terrain de longues minutes après la décision de l'arbitre d'accorder en fin de match un penalty au Maroc.

Des dizaines de morts dans un accident de train en Espagne

Au moins 39 personnes sont mortes ce dimanche dans un accident de train près d'Adamuz, dans le sud de l'Espagne, selon un dernier bilan provisoire. Les opérations de secours se poursuivent ce lundi 19 janvier.

RDC: les proches d'Aubin Minaku dénoncent un «enlèvement» et l'instauration d'une «tyrannie»

En République démocratique du Congo, le climat politique reste sous tension à Kinshasa, où les arrestations visant des figures proches de l’ancien président Joseph Kabila se poursuivent. La nuit de samedi à dimanche, des hommes lourdement armés d’un service de sécurité de la présidence congolaise ont cueilli Aubin Minaku, l’ancien président de l’Assemblée nationale et vice-président du PPRD, l’ancien parti présidentiel, qui dénonce ce qu'il qualifie d'« enlèvement ».

Accident de trains en Espagne : le dernier bilan fait état de 39 morts et plus de 120 blessés dans le sud du pays

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a évoqué une "nuit de profonde horreur", après la catastrophe ferroviaire.

Incendie à Crans-Montana : les propriétaires français du bar font l'objet d'une "vindicte", dénoncent leurs avocats

Jacques et Jessica Moretti "se sentent responsables", a déclaré Patrick Michod, mais "la responsabilité pénale (...) n'est pas la même chose que le ressenti".

Finale de la CAN 2025 : la panenka de la discorde de Brahim Diaz

Buteur en série jusqu'à la finale, l'attaquant marocain Brahim Diaz est passé du statut de héros national à celui de symbole de la défaite. Sa panenka manquée dans les tous derniers instants du temps additionnel a refroidi le stade de Rabat. Sur les réseaux sociaux, il est devenu l'objet de railleries.

«Ça va nous aider à oublier nos soucis» : à Dakar, liesse et «effet de soupape» après la victoire du Sénégal à la CAN

L’équipe nationale a décroché sa deuxième étoile à la Coupe d’Afrique des nations, dimanche 18 janvier, à l’issue d’un match rocambolesque et après deux heures d’ascenseur émotionnel. Dans la capitale, les Sénégalais ont célébré la victoire en attendant l’arrivée des Lions de la Teranga.

Groenland en direct : "Une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne", dit Keir Starmer

Les Européens préparent des contre-mesures pour répondre au "chantage" du président américain Donald Trump, qui menace de surtaxes douanières huit pays européens s'opposant à son ambition de s'emparer du Groenland, a dit lundi le ministre allemand de l'Economie. Emmanuel Macron demandera "l’activation de l’instrument anti-coercition" de l’UE en cas de nouveaux droits de douane américains, a affirmé son entourage. Suivez la situation en direct.

"C'est le résultat qui compte, on a gagné" : les supporters sénégalais célèbrent la victoire à la CAN, qui laisse un goût amer aux Marocains

Le Sénégal remporte face au Maroc la deuxième Coupe d'Afrique des Nations de son histoire, à l'issue d'une finale disputée.

Accident ferroviaire en Espagne : "Le train accidenté avait subi un test conforme"

Le bilan de la collision de deux trains en Andalousie, dont l'un a déraillé, faisant au moins 39 morts et plus de 120 blessés n'est "pas définitif", a indiqué le ministre espagnol des Transports, laissant entendre qu'il pouvait encore augmenter. Le point avec notre envoyée spéciale.

"Le Groenland ne sera jamais américain", affirme Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne

Face aux menaces américaines sur le Groenland, l'ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné appelle à ce que le "chantage cesse" sur France Inter lundi 19 janvier.

CAN 2025: le Maroc, déjà 1ère destination en Afrique, attend des retombées touristiques

Il est trop tôt pour dresser précisément le bilan touristique de cette CAN 2025, mais le Maroc compte sur l’évènement pour promouvoir la destination Maroc et se hisser parmi les plus grandes destinations touristiques du monde. Et d'autant que l’évènement phare des prochaines années demeure la coupe du Monde 2030, dont le Maroc est co-organisateur. À Casablanca, les hôtels sont satisfaits de la fréquentation de leur établissement en plein de mois de janvier, saison habituellement creuse

Rappel des laits infantiles Guigoz et Nidal : des parents d’enfants malades alertent les autorités

Alors que Nestlé fait face à un rappel de laits infantiles massif, des familles rapportent des symptômes inquiétants, et les autorités investiguent après le décès d’un nourrisson. Nestlé avait connaissance de lots contaminés dans son usine française dès la mi-décembre, mais le rappel a tardé.

Au Portugal, centre-gauche et extrême droite s’affronteront au second tour de la présidentielle

L’élection présidentielle au Portugal se décidera lors d’un singulier second tour entre le candidat de centre-gauche et le leader de l’extrême droite, qui a atteint dimanche un nouveau palier en se qualifiant pour le vote décisif prévu le 8 février.

La Turquie salue l'accord de cessez-le-feu signé entre l'armée syrienne et ?les FDS

Dimanche 18 janvier, le ?gouvernement syrien et ?les Forces démocratiques syriennes (FDS) sont parvenus à un accord de cessez-le-feu immédiat, après plusieurs jours d'affrontements qui ont vu l'armée syrienne avancer dans les territoires kurdes du nord-est du pays. Parmi les premiers acteurs étrangers à saluer cet accord figure la Turquie voisine. Dans un communiqué, Ankara dit souhaiter que l’accord permette d’instaurer « la stabilité et la sécurité […] sur la base de l'intégrité territoriale et de l'unité de la Syrie ».

Au Venezuela, les familles de prisonniers politiques restent largement dans l’attente

Les autorités bolivariennes ont annoncé la libération d’«un grand nombre» de détenus, dans un geste de «paix». Mais moins d’une centaine de personnes sont sorties sur un millier de détenues pour des raisons politiques. Témoignages sur ces disparitions forcées.

CAN 2025: l’extase au Sénégal où «on le mérite» et le dépit au Maroc où «on est maudit»

Le Sénégal a remporté la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2025) en battant le Maroc 1-0, après prolongation ce 18 janvier 2026 à Rabat, et en brisant le rêve du pays-hôte. À Dakar, c’était la liesse ce dimanche soir, tandis qu’à Casablanca des supporters se muraient dans le silence après ce match au déroulement erratique.

Menaces douanières de Trump: prochain sommet extraordinaire de l'UE pour décider de la riposte

Le président ?du Conseil européen, Antonio Costa, a ?déclaré dimanche avoir décidé de réunir un sommet extraordinaire des dirigeants de ?l'Union européenne (UE) dans les ?prochains jours (jeudi ?) pour discuter de la réponse ?des Vingt-Sept à apporter aux ?menaces douanières de Donald Trump qui cherche à s'emparer du Groenland.

[En direct] Syrie: après la chute de Tabqa et Raqqa et l'accord de cessez-le-feu, place aux négociations?

L’offensive de l’armée syrienne vers les territoires contrôlés par les Forces démocratiques syriennes s’est poursuivie dimanche 18 janvier. Après les deux quartiers kurdes d’Alep la semaine dernière, puis la province de Deir Hafer, les forces gouvernementales ont annoncé avoir repris les villes de Tabqa et Raqqa, porte d’entrée vers le Nord-Est syrien, aux mains des FDS. Dimanche, les autorités ont annoncé avoir scellé un accord, prévoyant l’intégration des institutions FDS à l’État centralisé. 

«Ange de la Mort»: comment la science a fini par rattraper le tueur en série des hôpitaux

Soupçonné d'avoir causé la mort de dizaines de patients, l'inhalothérapeute Efren Saldivar a longtemps échappé à la justice. Jusqu'à ce qu'une enquête médico-légale hors norme parvienne à faire parler les morts.

Budget : entre 49.3 ou ordonnances, Sébastien Lecornu va trancher sur l’outil-couperet

Le Premier ministre doit annoncer ce lundi à l’issue d’un Conseil des ministres à l’Elysée sa stratégie pour mener le débat parlementaire à son terme, alors que les socialistes semblent enclins à lui accorder leur clémence.

CAN 2025: comment Sadio Mané a «sauvé» la finale et soigné sa sortie

Meilleur joueur du tournoi pour sa dernière CAN, le Sénégalais Sadio Mané a pris ses responsabilités en incitant ses coéquipiers à reprendre le match contre le Maroc, au moment où ces derniers avaient décidé de quitter la pelouse après que l’arbitre a sifflé un penalty polémique contre le Sénégal. Face à la tempête, c’est lui qui a rassemblé ses troupes, permettant au Sénégal de ne pas sombrer.

Vingt morts par kilomètre carré grapillé: le coût humain des «victoires» russes en Ukraine

La propagande russe promeut un récit triomphal de la guerre d'invasion déclenchée par Moscou. La réalité est bien plus sombre: en 2025, 100.000 soldats sont morts au front, le bilan le plus sanglant depuis le début des combats.

Budget 2026 : en maintenant la surtaxe des grandes entreprises, Sébastien Lecornu risque d'accentuer la colère des patrons

Pour éviter une motion de censure, Sébastien Lecornu promet stabilité et compétitivité aux entreprises, tout en leur demandant un nouvel "effort" fiscal. La reconduction de la surtaxe sur les grands groupes en 2026, estimée à huit milliards d’euros, risque d’exacerber une grogne patronale déjà bien installée.

En Andalousie, une catastrophe ferroviaire «étrange et difficile à expliquer»

Des wagons d’un train à grande vitesse qui avait déraillé ont été percutés par un autre arrivant en sens inverse dimanche 18 janvier, en Andalousie. L’accident a fait 39 morts et plus de 120 blessés, selon le bilan encore provisoire. Les causes restent inconnues.

Accident ferroviaire en Espagne : "Un accident inexplicable"

Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait, dimanche 18 janvier, au moins 21 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l'Espagne, selon la Garde civile, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails. Le point avec notre envoyée spéciale.

Nos chers voisins : «Je n’ai pas l’impression de m’occuper d’une personne âgée»

Nous sommes tous les voisins de quelqu’un… Derrière les murs, des rencontres malheureuses ou heureuses. Dans le troisième épisode de notre série, Ariane et son amitié intergénérationnelle.

CAN 2025 : le Sénégal met fin au rêve marocain et remporte sa 2e CAN

Le Sénégal a battu le Maroc (1-0) dans une finale marquée par la polémique.

Davos: une montée en puissance des ultra-riches qui érode les démocraties, selon OXFAM

Le Forum de Davos, qui réunit les plus grandes puissances économiques du monde, s'ouvre ce lundi 19 janvier en Suisse. Chaque année à cette occasion, l'ONG OXFAM publie un rapport sur la répartition des richesses dans le monde. Le constat est une fois encore sans appel. 

La «Perse» a-t-elle vraiment changé son nom pour «Iran» afin de séduire Adolf Hitler en 1935?

[L'Explication #253] Une légende soutient que le pays du Moyen-Orient aurait troqué son nom historique sous l'influence de l'Allemagne nazie. Un raccourci dû au mot... «aryen».

Charles Alloncle, le député qui rêve d’abattre l’audiovisuel public

Entré en politique très jeune, l’ancien sarkozyste a toujours été favorable à un rapprochement de la droite avec l’extrême droite. Désormais proche d’Eric Ciotti, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public a recours à des méthodes controversées.

Présidentielle au Portugal : centre gauche et extrême droite s'affronteront au second tour

L'élection présidentielle au Portugal se décidera lors d'un rare second tour entre le candidat de centre gauche et le leader de l'extrême droite. Selon des résultats partiels quasi complets, le socialiste Antonio José Seguro est arrivé en tête du premier tour avec 31 % des suffrages, contre 23,5 % des voix pour le candidat populiste André Ventura. Ce résultat sonne la montée en puissance de l'extrême droite.

La colère des Européens face au "racket" du "parrain" Trump

A la Une de la presse, lundi 19 janvier, la colère des Européens face à la menace de Donald Trump d’augmenter les droits de douane, contre les pays opposés à l’annexion du Groenland. La présidentielle au Portugal, où le candidat socialiste et celui de l’extrême droite se sont qualifiés, hier, pour le second tour. La douleur et l’angoisse de la diaspora iranienne après la répression du mouvement de contestation. La victoire du Sénégal à la CAN. Et un club pas ordinaire.

Au moins 21 morts et des dizaines de blessés dans une collision entre deux trains en Espagne

Un accident ferroviaire impliquant deux trains à grande vitesse a fait dimanche au moins 21 morts et une trentaine de blessés graves dans le sud de l'Espagne, selon la Garde civile, après une collision très violente qui a projeté des wagons hors des rails. Face à la situation, le trafic de trains à grande vitesse entre Madrid et Cordoue, Séville, Malaga et Huelva est interrompu lundi, a indiqué sur X le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol (Adif).

Essai clinique mortel à Rennes en 2016 : le laboratoire et un médecin mis en examen pour homicide et blessures involontaires

 Le laboratoire portugais Bial et le responsable de l’essai clinique qui a coûté la vie à Guillaume Molinet en janvier 2016 sont poursuivis depuis trois ans. Les conclusions du rapport d’expertise sont "accablantes", selon l’avocat de la famille.

Postes prestigieux, affaires juteuses, produits dérivés... Comment la famille de Donald Trump a largement profité de son retour à la Maison Blanche

Depuis son investiture début 2025, le président américain a distribué des postes importants à plusieurs de ses proches. Du jamais-vu dans l'histoire des Etats-Unis. Sa famille s'est aussi considérablement enrichie en l'espace d'un an.

Inscription sur Parcoursup : les vœux "de sécurité" garantissent-ils vraiment une place dans le supérieur ?

Les lycéens peuvent renseigner leurs vœux sur la plateforme dès lundi, avec une inquiétude partagée : celle de se retrouver sans aucun choix l'année prochaine. Si diversifier ses vœux selon la sélectivité des formations est une stratégie conseillée, elle n'offre aucune certitude, faute de places suffisantes à l'université.

Dossier ukrainien, présence de Donald Trump et Emmanuel Macron... A quoi faut-il s'attendre lors du Forum économique mondial de Davos ?

Plus de 60 dirigeants et 850 patrons ont déjà annoncé leur venue à cette grand-messe du libre-échange. De nombreux dossiers brûlants seront en discussion.

Ouganda: Yoweri Museveni célèbre sa victoire, l'opposition exprime sa déception

En Ouganda, le président Yoweri Museveni s’est exprimé dimanche 18 janvier 2026, un jour après que la commission électorale a annoncé sa victoire avec 71% des voix. Le chef de l’État au pouvoir depuis 40 ans rempile pour un septième mandat à l’âge de 81 ans. Devant les cadres de son parti, dans son fief de Rwakitura à l’ouest du pays, le président réélu a vanté la victoire de son parti.

Afrique australe: plus de 100 morts au Mozambique dans des inondations dévastatrices

L'Afrique du Sud a décrété officiellement ce dimanche l'état de catastrophe nationale face aux inondations meurtrières et destructrices qui frappent depuis décembre le pays. Le Zimbabwe et surtout le Mozambique déplorent également des victimes. Selon le dernier bilan dressé par Maputo, rien qu'au Mozambique plus de 100 personnes sont mortes dans diverses circonstances du fait des intempéries.

Hausse de 16% de leur fortune en 2025 : les milliardaires se portent bien, merci pour eux

Alors que le forum économique de Davos, qui réunit une myriade de chefs d’Etat, débute ce lundi 17 janvier, Oxfam constate dans son rapport annuel que la fortune des ultrariches a battu des records en 2025 et que leur nombre n’a cessé de croître.

La fortune des milliardaires a atteint en 2025 "son plus haut niveau historique", dénonce Oxfam dans son nouveau rapport

Au niveau mondial, "la barre des 3 000 milliardaires a été franchie pour la première fois en 2025", chiffre l'ONG. Leur fortune cumulée est évaluée à 18 300 milliards de dollars, en augmentation de 16% sur un an.

A l’issue d’un match dantesque, le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations 2025

Les Lions de la Teranga ont battu le Maroc 1-0 après prolongation et décrochent ainsi leur deuxième CAN.

Au Portugal, le candidat socialiste arrive en tête de la présidentielle

Antonio José Seguro est crédité de 29 à 33 % des voix, avec une confortable avance sur ses adversaires. Selon les dernières projections, le candidat d’extrême droite André Ventura devrait l’accompagner au second tour.

Quelques milliers de «pro-vie» ont manifesté contre l’aide médicale à mourir

La manifestation annuelle des catholiques hostiles à l’avortement a dénoncé la proposition de loi sur l’aide médicale à mourir. L’assemblée, très jeune, a dit son admiration pour l’extrême droite chrétienne états-unienne.

Groenland : «Les Européens ont gagné la première manche, car de facto Trump est en train de renoncer à l’option militaire»

Pour Sylvain Kahn, historien et géographe, l’Union européenne doit s’affranchir de toute dépendance à l’égard des Etats-Unis y compris en déclenchant une guerre commerciale. C’est la liberté des Européens qui est en jeu.

Qualifier ses opposants de «terroristes», un abus qui dépasse aujourd’hui les régimes tyranniques, par William Bourdon

Si le procédé est ancien dans les régimes despotiques, nous assistons aujourd’hui à une contagion mondiale de la qualification de «terrorisme». Un moyen d’accompagner et de camoufler une forme de violence d’Etat, selon l’avocat William Bourdon.

Frères musulmans: le plan secret des Émirats pour influencer le débat public français

Dans une note interne que révèle Mediapart, la diplomatie des Émirats arabes unis détaille un «plan d’action» destiné à renforcer l’activisme de la France contre les Frères musulmans. L’Élysée, le Parlement, des médias et plusieurs chercheurs sont identifiés comme les relais d’une vaste opération aux frontières de l’ingérence.

Emploi de sans-papiers et recours abusif à l’intérim: le «système Sepur» au tribunal

Plus de 250 collectivités territoriales ont délégué la gestion de leurs ordures à l’entreprise Sepur. Elle est jugée le 19 janvier, aux côtés de deux entreprises d’intérim, pour emploi et complicité d’emploi d’étrangers non autorisés à travailler. Deux chefs d’équipe sont aussi jugés pour extorsion.

Une enquête ouverte après la mort en garde à vue d’El Hacen Diarra

Ce Mauritanien de 35 ans est mort dans la nuit du 14 janvier dans un commissariat parisien, à la suite d’une interpellation. Un rassemblement de soutien a eu lieu le 18 janvier pour «exiger la justice et la vérité». La famille a porté plainte pour violences volontaires.

«Y a pas pot»: comme chez EDF, faut-il interdire complètement l'alcool en entreprise?

EDF a banni la consommation d'alcool sur le lieu de travail et dans les repas d'affaires. Que dit le droit à ce sujet? Cette décision peut-elle ou doit-elle s'appliquer ailleurs dans le monde professionnel, notamment au nom de la lutte contre les addictions et de la garantie de la sécurité des salariés?

«L’esprit critique». Palestine: que peut le cinéma?

Notre podcast culturel discute de «Father Mother Sister Brother», Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage «Palestine 36», de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza?

La charge mémorielle, cet autre travail qui échoit aux femmes

Est-il vrai qu’à distance, on se sent tout aussi concerné par les attentats qu’à Paris? En menant l’enquête en Lorraine, quelques mois après les attaques de novembre 2015, Charlotte Lacoste rencontre une autre question, celle de la contribution inégale des femmes et des hommes à la mémoire collective. Et en tire un essai décisif.

«Ce qui intéresse Donald Trump, c’est l’exploitation des ressources du Groenland»

Pour la glaciologue Lydie Lescarmontier, les enjeux de sécurité avancés par le président états-unien pour s’emparer du territoire autonome du Danemark ne sont qu’un prétexte. Donald Trump le voit surtout comme un nouvel Eldorado.

Le «parrain» Trump menace les États européens qui soutiennent le Groenland

Le président états-unien a promis de frapper de droits de douane supplémentaires les pays ayant marqué leur solidarité avec l’île arctique, dont il souhaite l’annexion. Les mois qui viennent s’annoncent décisifs pour le continent européen et sa sécurité.

Des chercheurs japonais développent un «voyant moteur» pour l'humain, qui clignote quand quelque chose cloche

Cette matière «vivante» serait capable de détecter des biomarqueurs à l'intérieur du corps et de signaler un problème par une simple lumière visible sur la peau du patient.

Seriez-vous assez intrépide pour visiter le Poison Garden d'Alnwick, le «jardin le plus dangereux d'Angleterre»?

Hallucinogènes, toxiques, vénéneuses ou narcotiques. Dans le nord-est de l'Angleterre, un complexe botanique rassemble plus de cent espèces végétales à ne cueillir sous aucun prétexte. À l'intérieur, attention où l'on met ses pieds... ou plutôt ses mains et son nez.

Le nouveau télescope de la NASA a une seule mission: traquer de nouveaux mondes et y débusquer de la vie

Le télescope Pandora de la NASA a été placé en orbite par une fusée SpaceX dimanche 11 janvier. Grâce à une technologie de pointe, il pourra observer finement les exoplanètes et les étoiles qui les entourent.

Les Néandertaliens ont-ils mystérieusement oublié comment faire du feu?

Alors qu'ils en avaient le plus besoin, les hommes de Néandertal en France ont cessé de faire du feu. Un paradoxe archéologique qui intrigue de plus en plus les scientifiques.

Mylène Farmer, diva pop et pionnière queer de notre imaginaire politique

Dans un livre consacré à la chanteuse française, Isabelle Marc, spécialiste des études culturelles et de genre, analyse l'évolution du phénomène entourant Mylène Farmer, d'abord conçue comme un objet du désir hétéropatriarcal, jusqu'à devenir aujourd'hui une vraie icône LGBT+.

Épidémie d'empoisonnement aux champignons mortels: que se passe-t-il en Californie?

Depuis trois mois, l'État américain fait face à une recrudescence d'intoxications graves liées à la consommation de champignons sauvages, appelés Amanite phalloïde. Trois personnes sont déjà décédées.

Pour prendre l'avion avec leurs chiens, des voyageurs les font passer pour des animaux d'assistance

Dans les avions américains, les «service dogs» se multiplient. Derrière ce déferlement, une faille réglementaire exploitée par des passagers bien décidés à voyager avec leur animal coûte que coûte.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.