Se connecter

A la Une

Dermatose nodulaire : l'A64 au sud de Toulouse bloquée par une manifestation d'agriculteurs, d'autres rassemblements dans la région

Le blocage se situe sur la portion qui relie Toulouse à Pau, à hauteur de Carbonne, à 50 kilomètres au sud de la Ville rose, rapporte ICI Occitanie. Des CRS sont sur place.

EN DIRECT - Adhésion de l’Ukraine à l’UE envisagée par les Etats-Unis dès 2027 : «C’est n’importe quoi», juge un diplomate européen

Selon un haut responsable, la dernière version du plan de paix américain envisage une adhésion de l’Ukraine à l’UE sous un an. Une annonce surprenante alors que le processus est au point mort depuis plusieurs mois, bloqué notamment par la Hongrie.

«Israel Files»: l’enquête qui révèle l’ingérence israélienne dans les tribunaux étrangers

L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens dévoile le rôle d’un département spécialement créé par le gouvernement israélien au service de sa guerre juridique devant les tribunaux européens et internationaux.

«Israel Files»: le pactole de la guerre juridique menée en France par Israël

L’enquête «Israel Files» menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.

Cambriolage du Louvre : le responsable de la restauration de Notre-Dame, Philippe Jost, nommé à la tête d'une mission de réorganisation du musée

"Des mesures indispensables" sont à adopter pour le musée le plus visité au monde, selon la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère d’Eliott a porté plainte pour violences volontaires

Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Enseignants non remplacés au collège : l'annualisation des heures de service est "complètement hors sujet" pour le Snes-FSU

Environ 9% des heures de cours ont été perdues dans les collèges publics français en 2023-2024, du fait essentiellement d'absences non remplacées, selon la Cour des comptes.

La pub de Noël d’Intermarché, carton mondial : «On double le discours commercial par un discours moral»

Une publicité de l’enseigne française est devenue virale ces derniers jours sur le Web. Le docteur en sciences de l’information et communication Frédéric Aubrun, analyse ce succès calqué sur le modèle des «Christmas Ads», très populaires outre-Atlantique.

Un an après le passage du cyclone Chido, Mayotte peine toujours à se reconstruire

Il y a tout juste un an, le 14 décembre 2024, Mayotte était frappé de plein fouet par le cyclone Chido. Des vents violents et des pluies torrentielles dévastaient l'archipel de l'océan Indien, faisant 41 morts selon le bilan officiel, des centaines de blessés et d'immenses dégâts matériels. On estime que 40 % du bâti scolaire a été détruit ou endommagé. Un an après, de nombreuses écoles sont encore en travaux, et élèves et professeurs travaillent dans des conditions dégradées.

Iran: Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix en 2023, arrêtée

La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales. C'est ce qu'ont annoncé vendredi 12 décembre son comité de soutien et sa famille.

"Nous sommes la prochaine cible de la Russie" : le secrétaire général de l'Otan exhorte les alliés à se préparer à la guerre

Même si un accord de paix semble se dessiner entre l'Ukraine et la Russie, Mark Rutte appelle les membres de l'Otan à intensifier leurs efforts en matière de défense.

Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels

L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.

Avorter en Afghanistan : comment les femmes sont poussées à risquer leur vie

Privées de contraception et d'accès aux soins, contraintes d'avorter en secret, des Afghanes racontent les risques qu'elles prennent pour interrompre une grossesse non désirée. Une réalité qui révèle l'effondrement des droits sexuels et reproductifs des femmes sous le régime taliban.

Du saumon fumé et du foie gras massivement rappelés à l'approche des fêtes de fin d'année

Le saumon de la marque Delpeyrat, vendu chez Leclerc, présente un risque de contamination à la listeria. Le foie gras, commercialisé par Carrefour, comporte "un danger pour la santé" en raison d'un défaut de conditionnement.

Biathlon : "Ce n’est pas comme ça que j'aurais voulu vivre ma carrière en équipe de France"... Lou Jeanmonnot évoque l'ambiance pesante avec l'affaire Julia Simon

La biathlète française s'est exprimée sur le retour de suspension de Julia Simon, après sa condamnation pour vol et fraude, à l'issue de sa victoire sur le sprint d'Hochfilzen, vendredi.

Italie: journée de grève générale contre le projet de loi de finances du gouvernement Meloni

Encore une fois, depuis ces derniers mois, les services publics - des transports à l’éducation en passant par la santé - ainsi que des secteurs privés, ont adhéré à une grève générale proclamée par la plus grande confédération syndicale, la CGIL, contre le projet de loi de finances du gouvernement Meloni. Le budget 2026, qui doit être adopté définitivement par le Parlement d’ici la fin décembre, est jugé par ses contestataires totalement inadapté aux besoins de l’Italie.

Donald Trump reprend le contrôle de la régulation de l'IA

Donald Trump a signé jeudi 11 décembre soir un décret sur la régulation de l'intelligence artificielle. Le texte vise à centraliser la réglementation de l'IA au niveau fédéral. L'objectif du président américain est moins de réguler que de déréguler l'intelligence artificielle. 

À la Une: en Bulgarie, la colère de la rue fait tomber le gouvernement

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans 

Procès de Frédéric Péchier : la prison à perpétuité requise contre l’anesthésiste

Le ministère public a estimé ce vendredi que le médecin de 53 ans était un «tueur en série», coupable des 30 empoisonnements, dont 12 mortels, qui lui sont reprochés. Le verdict est attendu en fin de semaine prochaine.

Guerre en Ukraine: «L’utilisation des avoirs russes gelés serait un pas audacieux de l’Union européenne»

L'Union européenne s'achemine vers une immobilisation durable des avoirs russes gelés en Europe, suite à la guerre en Ukraine, soit 235 milliards d'euros. Les ambassadeurs de l'UE ont adopté jeudi 11 décembre une proposition dans ce sens, qui doit être encore validée par le Conseil européen. Ces avoirs pourraient être utilisés pour soutenir l'Ukraine et sa reconstruction, ce qui n’est pas sans conséquences. Entretien avec Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, spécialiste de la Russie. 

Des cargos à voile pour remplacer les géants des mers à moteur

Artemis, cargo à voile de 81 mètres, transporte mille tonnes de marchandises tout en fonctionnant à 95 % grâce au vent. Avec ses 2 200 m² de voiles automatiques, il traverse l'Atlantique en vingt jours et émet quinze fois moins de CO2 qu’un cargo classique. Une alternative un peu plus lente, mais bien plus propre. Certains utilisent aussi des voiles rigides pour transporter la fusée Ariane. D'autres, comme le navigateur François Gabart, participent à la conception d'un nouveau voilier-cargo de 67 mètres. Partout, le vent, gratuit et illimité, revient dans l’innovation maritime. Reportage de nos confrères de France 2.

À Vienne, un encadrant d'un club de football mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs et détention d'images pédopornographiques

L'homme a été placé sous contrôle judiciaire et il a interdiction d'entrer en contact avec des mineurs.

Liquidation d'IKKS : le groupe de prêt-à-porter est repris, mais ses effectifs seront réduits de moitié

L'offre de reprise de la marque française comprend le maintien de 546 emplois directs sur les 1 094 en France et de 119 points de vente.

Un droit de réponse de l’Ifop

À la suite de l’article intitulé «Musulmans de France: les failles d’un sondage choc», publié le 20 novembre 2025, l’Ifop nous a adressé un droit de réponse.

IKKS : offre de reprise acceptée, 546 emplois sauvés

La marque de prêt-à-porter est reprise par l’actuel président du holding HoldIKKS et le cofondateur de Veepee, a tranché le tribunal des activités économiques de Paris, vendredi 12 décembre. Leur offre préserverait 50 % des emplois et des magasins.

Au Bénin, une importante figure de l'opposition politique interpellée par la police

Candide Azannaï, ancien ministre béninois de la Défense et importante figure politique de l'opposition, a été interpellé vendredi à Cotonou, selon une source policière et un de ses proches. Aucune précision n'a été donnée sur les motifs de son interpellation, alors que le Bénin a vécu une tentative de coup d'État dimanche.

"Clair Obscur : Expedition 33" : le triomphe français aux Game Awards

Le jeu français "Clair Obscur : Expédition 33" a dominé les Game Awards à Los Angeles en remportant neuf prix, dont celui du meilleur jeu de l’année. Acclamé pour sa direction artistique, sa narration et sa bande-son devenue un phénomène, le studio montpelliérain Sandfall Interactive a déjà vendu cinq millions d’exemplaires. À Los Angeles également, l’équipe française Vitality a été sacrée meilleure équipe d’e-sports.

Bianca Costa : "La sensualité est une force"

Elle chante qu'elle est "de partout et de nulle part" et pourtant, elle est sans doute aujourd’hui la plus brésilienne des Parisiennes. Révélée il y a six ans avec un premier EP du nom de sa ville natale au Brésil, Florianópolis, elle a depuis fait exploser toutes les frontières avec un style qui n'appartient qu'à elle. De Rio à Ibiza mais surtout à Paris, elle a inventé la bossa trap, mélange de bossa nova et de rap. Résultat : 50 millions de streams à travers le monde. À 26 ans, elle sort son premier album "Gringa", "l’étrangère" en portugais. Bianca Costa est l'invitée de Nina Masson dans "À l'Affiche !"

Quelles sont les nouveautés de la CAN 2025 ?

CAN 2025 : une application pour simplifier les démarches, une compétition sur deux années... quelles sont les nouveautés de cette CAN par rapport aux précédentes ?  Notre journaliste des sports, Benoît Perrochais, nous explique. 

Sud-Africains en Ukraine : Duduzile Zuma au coeur de l'enquête

Duduzile Zuma, fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, est soupçonnée d’avoir recruté une vingtaine de ressortissants sud-africains et botswanais sous couvert d’une formation de gardes du corps, alors qu’ils auraient été envoyés combattre en Russie.

Pourquoi des milliers de PEL vont être fermés à partir du 1er mars 2026

Les plans d'épargne logement souscrits en 2011 sont limités à 15 ans et vont donc être clôturés l'an prochain. Mais pas d'inquiétude, l'argent sera automatiquement transféré sur un livret d'épargne ordinaire. Les PEL antérieurs à 2011, eux, gardent une durée illimitée.

Au Havre, les dockers CGT empêchent le passage d’un conteneur suspecté d’abriter du matériel militaire français en route vers Israël

Le syndicat CGT des dockers du port du Havre a tout récemment empêché le chargement d’un conteneur de matériel militaire français à destination d’une entreprise d’armement israélienne. De quoi remettre sur le devant de la scène la question très sensible des ventes d’armes à destination de l’État hébreu.

Le gouvernement présente, avec retard, sa feuille de route climatique

Le ministère de l’écologie a publié vendredi la nouvelle stratégie nationale bas-carbone de la France, sa feuille de route pour piloter la transition écologique. Les récents reculs en matière de politiques environnementales et l’austérité budgétaire mettent déjà en difficulté l’atteinte des prochains objectifs.

Sénégal : lutter contre les violences familiales

Violences faites aux femmes au Sénégal : le décès d'une jeune femme retrouvée aux côtés de son bébé dans le domicile de sa belle-famille a profondément ému l'opinion et relance le débat sur les violences domestiques. Correspondance d'Aminatou Diallo

RD Congo : la "gratuité de la maternité" suspendue par le M23

En République Démocratique du Congo, la "gratuité de la maternité" est suspendue par le M23, laissant les femmes enceintes dans l'angoisse. Récit de Laurent Berstecher

Sommet européen sur l'Ukraine à Bruxelles : quid des avoirs russes gelés ?

L'Union européenne devrait donner son feu vert à l'immobilisation des actifs souverains russes en Europe aussi longtemps que nécessaire, levant ainsi l'un des principaux obstacles à l'utilisation de ces avoirs pour financer l'effort de guerre ukrainien contre la Russie.

France : face à la dermatose bovine, "l'abattage est la seule solution"

Face à la dermatose des bovins, "pour sauver toute la filière, l'abattage est la seule solution", a déclaré la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, qui a aussi élargi la zone de vaccination des animaux autour de deux foyers récents dans le Sud-Ouest.

Brigitte Macron, les «sales connes» et Ary Abittan: une farce métaphysique

[BLOG You Will Never Hate Alone] À entendre certaines féministes, l'acteur et humoriste Ary Abittan est un coupable par défaut qui ne devrait pas remonter sur scène.

France: après l'annonce de la fermeture de Brandt, les oppositions dénoncent l'impuissance de l'État

La disparition annoncée de l'entreprise d'électroménager Brandt a provoqué de nombreuses réactions, notamment politiques. Jeudi 11 décembre, la justice a prononcé la liquidation judiciaire de ce fleuron de l'industrie française et 700 employés se retrouvent sans emploi à l’approche des fêtes de fin d’année.

Guerre hybride: l'ambassadeur de Russie convoqué par les autorités allemandes à Berlin

Les attaques hybrides font partie intégrante de la stratégie russe dans des pays étrangers. L'Allemagne comme d'autres est concernée. Récemment, des survols d'aéroports par des drones est venu un peu plus renforcer les soupçons à l'égard de Moscou. Des preuves formelles sont difficiles à obtenir. Mais ce vendredi matin, un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a formellement accusé la Russie pour des opérations menées notamment durant la dernière campagne électorale. L'ambassadeur russe a été convoqué par les autorités.

Menace russe : l’alarmante cécité d’une grande partie de la classe politique

Les faits sont sous nos yeux, la menace grandissante, les avertissements impossibles à ignorer. Pourquoi alors la plupart de nos représentants semblent-ils n’y voir qu’un sujet de seconde zone ?

Annahstasia, une folk habitée et intense dans l’album «Tether»

À l’adolescence, l’industrie a voulu enfermer l’artiste afro-américaine Annahstasia dans une case r’n’b. Elle a claqué la porte, est devenue mannequin puis s’est réinventée là où personne ne l’attendait : dans une folk dépouillée, teintée d’envolées soul et de mysticisme pop. D’une rare intensité, Tether, son premier album, est porté par une voix profonde et souveraine. Un « don » hérité de ses ancêtres nigérians qui, dit-elle, lui confère « puissance » et « responsabilité ». Entretien.

Iran : Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix, arrêtée dans son pays

La militante et journaliste iranienne, qui a passé la majorité des deux dernières décennies emprisonnée dans son pays pour des délits d’opinions, a de nouveau été interpellée ce vendredi 12 décembre selon son comité de soutien.

Dermatose nodulaire : face à la politique d’abattage du gouvernement, la Confédération paysanne appelle à «des blocages partout en France»

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu ce vendredi la stratégie sanitaire du gouvernement. En réaction, le syndicat agricole classé à gauche organise la mobilisation.

Soudan: le patrimoine culturel pillé à la faveur de la guerre

La guerre au Soudan menace directement l’héritage culturel du pays. À mesure que le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide se poursuit, les sites historiques du pays sont pillés et détruits. C’est une perte colossale pour le pays, selon l’ONG Bouclier bleu international qui travaille sur la protection du patrimoine, et le Réseau Ayin, organisation de la société civile soudanaise. Tous deux révèlent les conclusions d’une enquête conjointe sur le sujet.

Guerre au Soudan: l'ONU veut organiser des rencontres à Genève avec les belligérants

L'ONU veut organiser à Genève des rencontres avec les deux camps en guerre au Soudan, à une date encore indéterminée, a annoncé le 11 décembre 2025 le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans une interview à la chaîne saoudienne al-Arabiya.

Liban: intenses frappes israéliennes contre le Hezbollah dans le sud et l'est

L'armée israélienne a mené, ce vendredi 12 décembre au matin, des frappes sur plusieurs zones dans le sud et l’est du Liban. Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué, dans un communiqué publié sur X, que l’aviation a ciblé « un complexe d'instruction et d'entraînement utilisé par la force al-Radwan », l'unité d'élite du Hezbollah.

Les premiers bébés issus d'une FIV assistée par intelligence artificielle arrivent, ils ont l'air en forme

De la détection de spermatozoïdes à l'évaluation des embryons, l'IA commence à s'imposer dans les laboratoires de procréation médicalement assistée. Aux États-Unis, une première naissance issue d'une fécondation in vitro assistée par IA pourrait avoir bientôt lieu.

Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23

En République démocratique du Congo (RDC), malgré la signature des accords de paix de Washington le 4 décembre dernier, la situation sécuritaire et humanitaire s’est de nouveau dégradée. Le groupe armé AFC/M23, soutenu par le Rwanda, s’est emparé de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Une offensive au menu d’un Conseil de sécurité de l’ONU, notamment, ce 12 décembre.

Zone démilitarisée, armée limitée à 800 000 soldats... Quelles concessions envisage l'Ukraine pour parvenir à un accord de paix avec la Russie ?

Evoquée ces dernières semaines, une éventuelle cession des territoires à la Russie constituerait un renoncement pour Volodymyr Zelensky, qui rejetait jusqu'ici fermement cette option et plaidait pour que l'Ukraine retrouve ses frontières d'avant 2014.

Depuis la sortie de «Sacré-Cœur», les salles de cinéma municipales sous pression

La démission d’un directeur de cinéma à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, illustre les pressions politiques qui menacent la liberté de programmer. Ailleurs en France, les intimidations se multiplient.

À Lyon, la campagne est déjà polluée par les fake news du camp Aulas

Depuis plusieurs mois, Jean-Michel Aulas et ses alliés multiplient les attaques contre la majorité municipale écologiste sortante à coups de déclarations trompeuses, factuellement fausses ou mettant en doute la fiabilité des chiffres fournis par la ville et la métropole.

Société de production virée, mails piratés, tirs de kalachnikov… Derrière le succès du rappeur RK, une dangereuse guerre de contrats

«Libération» révèle comment une guerre de labels menée en justice semble avoir donné lieu à un épisode ultraviolent, marquant l’ascension fulgurante mais chaotique de l’artiste de Meaux.

Prescrire des antidépresseurs aux hommes réduirait les violences conjugales

Des chercheurs ont observé qu'un antidépresseur courant diminuait nettement les récidives de violences domestiques. Une piste controversée, alors que les facteurs sociaux et économiques continuent d'alimenter ces violences à grande échelle.

En Bulgarie, la jeunesse fait tomber le gouvernement : «Nous n’avons pas le choix»

Le Premier ministre bulgare a annoncé jeudi 11 décembre la démission de son gouvernement, quelques semaines seulement avant l’entrée du pays dans la zone euro et une vague de protestations d’une ampleur inédite.

Encadrement des loyers: la loi adoptée en première lecture

Fruit d’un compromis transpartisan, la proposition visant à pérenniser l’encadrement des loyers a été largement adoptée jeudi. Pour les corapporteurs du texte, elle permettra de contenir une hausse des loyers de plus en plus décorrélée des revenus.

Le croisement entre une ourse polaire et un grizzli s'appelle un grolar: son existence intrigue les chercheurs

Alors que la banquise fond à vue d'œil, ours polaires et grizzlis se rencontrent de plus en plus souvent. De ces unions improbables est née une lignée hybride, fertile, mais qui pourrait incarner une impasse évolutive.

Dermatose: les forces de l’ordre prennent le contrôle d’une ferme ariégeoise après des affrontements

Depuis mercredi matin et l’annonce du cas de dermatose nodulaire contagieuse, les agriculteurs s’étaient rassemblés sur le site pour bloquer l’accès aux services vétérinaires, chargés d’euthanasier 207 blondes d’Aquitaine.

Fatiguée d'attendre le feu vert allié, l'Ukraine fabrique ses propres missiles balistiques et ça change tout

Volodymyr Zelensky affirme que Kiev utilise désormais son premier missile balistique «made in Ukraine». Un engin supersonique qui offre à l'armée une capacité de frappe longue portée affranchie des restrictions imposées par ses alliés.

La route des Balkans, un cauchemar migratoire oublié

Officiellement, les frontières des Balkans sont fermées et tellement bien gardées que les personnes en exil ne tenteraient même plus de les franchir. En réalité, les migrants et migrantes sont invisibilisés, et à la merci de passeurs prêts à tout pour maximiser leurs gains.

Voyage en territoires stupéfiants : à Alès, «c’est fini, le trafic de papa»

Pour le deuxième épisode de notre série sur les routes du narcotrafic, «Libération» s’est rendu dans l’ancienne cité minière gardoise, où la DZ mafia a pris la main sur certains quartiers. Entraînant son cortège de conséquences violentes – extorsion, coup de force, racket, assassinat.

Affaire Maylis Daubon: «Pour un adulte, donner trois hypnotiques en même temps me paraît déjà délirant. Alors à une jeune fille de 18 ans...»

Après la mort de sa fille Enea, en novembre 2019, sa mère Maylis Daubon se retrouve dans le collimateur de l'enquête, entre ses mensonges, des incohérences le jour du drame et les proportions médicamenteuses énormes retrouvées lors de l'autopsie.

Le jeu vidéo français «Clair Obscur» triomphe aux prestigieux Game Awards

Après un succès éclair qui a pris toute l’industrie par surprise, la création du studio montpelliérain Sandfall Interactive a remporté le prix de jeu de l’année dans la nuit de jeudi à ce vendredi à Los Angeles.

L’accord de Paris fête ses 10 ans : quatre infographies pour comprendre ses effets sur la trajectoire climatique mondiale

Réchauffement global d’ici la fin du siècle, niveau des émissions de gaz à effet de serre, croissance des renouvelables dans le monde, fonctionnement des puits de carbone… Dix ans après la COP21, suivez l’évolution des courbes.

Un influenceur raciste épinglé après avoir utilisé l'IA pour rendre un quartier plus menaçant

Escorté par un garde du corps, Kurt Caz a marché 36 longues minutes dans un quartier de Londres supposément envahi par les minorités «hostiles». Il ne s'est tellement rien passé qu'il a dû s'en remettre à l'intelligence artificielle.

Cholestérol, cœur, longévité: ce régime méconnu affiche des résultats spectaculaires

Une série d'études internationales confirme les bénéfices du régime «portfolio», une stratégie nutritionnelle fondée sur l'effet cumulatif de groupes d'aliments ciblés, capable de réduire significativement les facteurs de risque cardiovasculaire.

Avec «Le Journal d'un prisonnier», Nicolas Sarkozy sort de prison pour entrer en littérature

C'est bien le chef-d'œuvre annoncé. Rédigé à la hâte et dans une impressionnante fièvre créatrice, le livre de l'ancien président balaye plusieurs siècles de littérature et aborde les genres les plus inattendus, du roman de l'erreur judiciaire à la poésie surréaliste. Empreint de modestie et d'humilité, il ne prendra place dans votre bibliothèque que gonflé de vos larmes de reconnaissance.

Des chercheurs ont développé un traitement révolutionnaire capable de réparer l'ADN et les tissus endommagés

Après vingt ans de recherche, des scientifiques américains ont mis au point une molécule expérimentale capable de stimuler la réparation de l'ADN et la régénération des tissus endommagés, ouvrant de nouvelles perspectives pour les maladies cardiaques.

Ces enquêteurs traquent les champignons tueurs responsables des épidémies les plus étranges

Transportés par les tempêtes ou les bateaux, sortis du sol par l'activité humaine ou par le réchauffement climatique, ces champignons parfois préhistoriques créent des épidémies aussi rares que dangereuses.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.