Se connecter

A la Une

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Obama appelle à un «sursaut» pour protéger les valeurs fondamentales des Etats-Unis

Dans un communiqué partagé sur son compte X ce dimanche 25 janvier, l’ex-président réagit à la «tragédie déchirante» de la mort de l’infirmier et appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement».

Foot: Arsenal battu chez lui par Manchester United en Premier League

Le leader de Premier League Arsenal a été battu chez lui par Manchester United 3 à 2 dans un match spectaculaire dimanche 25 janvier et voit son avance en tête réduite à quatre points sur Manchester City, deuxième. Les Gunners n'avaient perdu que deux matches sur 26 (contre Liverpool et Aston Villa), toutes compétitions confondues, depuis le début de saison. Ils n'avaient plus été battus à domicile en championnat depuis mai dernier, contre Bournemouth (2-1). Bryan Mbeumo, Patrick Dorgu et Matheus Cunha ont marqué pour l'équipe du nouvel entraîneur Michael Carrick, en plein renouveau.

"Pour lui" : Kylian Mbappé inscrit une panenka et la dédie à Brahim Diaz

Kylian Mbappé a inscrit un doublé samedi face à Villareal (2-0). L'attaquant français du Real Madrid a inscrit son deuxième but sur penalty grâce à une panenka, dont il n'a pas caché après match qu'elle était dédiée à son coéquipier Brahim Diaz. L'attaquant marocain avait manqué ce même geste lors de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal.

CAN 2025: «On est revenus sur le terrain», dit le Sénégalais Pape Gueye, buteur en finale face au Maroc

« On peut se tromper » mais « on est revenus sur le terrain », a déclaré dimanche 25 janvier  dans Téléfoot Pape Gueye, le buteur sénégalais de la finale de Coupe d'Afrique des nations face au Maroc (1-0 a.p.) il y a une semaine. La finale de la CAN a été longuement interrompue après qu'un pénalty a été accordé aux Marocains au bout du temps additionnel en seconde période. Furieux, les Sénégalais ont quitté le terrain, contestant la faute sifflée par l'arbitre pour une légère poussée sur Brahim Diaz, et frustrés que l'homme en noir n'ait pas été revoir en vidéo un but qui leur avait été refusé, quelques instants plus tôt. Après plusieurs minutes dans les vestiaires, les Sénégalais sont finalement revenus sur la pelouse. Interrogé sur la demande du leader Sadio Mané de revenir sur le terrain, Pape Gueye a poursuivi : « C'est fort, ce discours il a su l'avoir, au bon moment avec les bons mots, pour remobiliser tout le monde. Ça montre son importance dans l'équipe, on a su l'écouter, merci à Sadio ». Malgré la confusion qui a régné pendant la finale, Pape Gueye a dit vouloir « retenir le posititif, c'était une CAN extrêmement bien organisée par le Maroc ».

RDC: l’ASADHO dénonce des «détentions arbitraires» opérées par le Conseil national de cyberdéfense

En République démocratique du Congo (RDC), la société civile dénonce l’activisme du Conseil national de cyberdéfense (CNC). Créé, il y a deux ans, pour contrer les cyberattaques, il est aujourd’hui auteur d’arrestations d’opposants et d’acteurs sociaux, des arrestations qualifiées « d’enlèvements » par l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO). « Le Conseil national de cyberdéfense n’est ni une police politique, ni une juridiction », rétorque Thierry Monsenepwo, communicateur et cadre de la coalition au pouvoir à Kinshasa, l'Union sacrée.

Ukraine: à Vilnius, Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche 25 janvier auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver. 

Ouganda : Barbara Kyagulanyi et Bobi Wine, couple martyr et symbole de la répression féroce du régime de Museveni

L’acharnement du pouvoir à Kampala contre l’opposant Bobi Wine et sa femme, agressée à son domicile samedi 24 janvier par des soldats, révèle la faiblesse d’un régime qui ne tient que grâce à la terreur.

Tempête hivernale aux États-Unis: des centaines de milliers de foyers privés d'électricité

Aux États-Unis, une importante tempête hivernale s'est poursuivie dimanche 25 janvier, déversant du grésil, de la pluie verglaçante et de la neige sur le sud du pays et jusque dans l'est, entraînant des températures glaciales, des pannes de courant généralisées et de nombreux vols annulés. À New York, des premières victimes pourraient avoir succombé au froid.

Royaume-Uni : l’ascension d’Amelia, jeune mascotte de la fachosphère britannique générée par IA

«E-girl mignonne et gothique», le personnage de jeu d’animation pédagogique financé par l’Etat destiné à la prévention de l’extrémisme a vite été récupéré par l’extrême droite.

A Minneapolis, pendant la veillée pour Alex Pretti tué par la police de l’immigration : «Est-ce que j’ai peur ? Oui. Mais je suis aussi en colère»

Après des semaines de tensions et de manifestations contre la police de l’immigration, et la mort de Renee Good début janvier, celle de l’infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier par la police aux frontières ulcère les habitants, plus que jamais incertains sur l’avenir de leur ville et du pays.

Minneapolis : le gouvernement Trump justifie les tirs mortels et indigne l'opposition

Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les tirs mortels d'agents fédéraux qui ont tué samedi l'infirmier Alex Pretti à Minneapolis. Ces réactions ont provoqué l'indignation de la famille du défunt ainsi que de l'opposition démocrate, qui dénonce des mensonges et une police de l'immigration (ICE) hors de contrôle.

À Tokyo, de nombreux admirateurs font leurs adieux aux deux uniques pandas repartant en Chine

De nombreux admirateurs font leurs adieux dimanche 25 janvier aux deux pandas extrêmement populaires du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle. 

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, avec modération

Plusieurs millions de comptes ont été désactivés ou restreints depuis l’entrée en vigueur de la loi, en décembre. Mais les adolescents trouvent des parades, tandis que la question des libertés publiques, autour d’une loi que de nombreux pays souhaitent adopter, demeure.

Le parcours déjà mouvementé de la loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Discuté à l’Assemblée lundi 26 janvier, le texte porté par la députée Laure Miller est le fruit d’un compromis de dernière minute avec l’exécutif. Modifié sur recommandation du Conseil d’État, il pourrait permettre de mettre en œuvre concrètement un principe déjà entré dans la loi en 2023.

«Parlez, racontez, dénoncez» : à la marche blanche pour Camélia, un appel à l’action contre le harcèlement scolaire

Une foule de plus de 2000 personnes s’est rassemblée, ce dimanche 25 janvier matin à Mitry-Mory, pour rendre hommage à la lycéenne qui s’est suicidée le 13 janvier. Sa famille a appelé les établissements scolaires à prendre leurs responsabilités face aux signalements.

Voici ce que les algorithmes montrent vraiment aux adolescents de 13 ans

En créant de faux comptes déclarés comme appartenant à des jeunes de 13 ans, âge minimum légal, Mediapart a observé pendant plusieurs heures les contenus automatiquement proposés par TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Très vite, des vidéos violentes, sexualisées ou humiliantes apparaissent.

Nouvelles frappes mortelles israéliennes au Liban

L’aviation israélienne a mené ce dimanche 25 janvier une série de raids sur différentes régions du sud du Liban et de la plaine orientale de la Békaa. Ces frappes ont fait au moins deux morts et cinq blessés selon un bilan du ministère libanais de la Santé.

Hommages à la jeune Camélia : 2000 personnes rassemblées à la marche blanche

"Les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a déclaré dimanche à Mitry-Mory l'oncle de Camélia, lycéenne qui s'est suicidée à 17 ans le 13 janvier, en conclusion d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 personnes.

Le gouvernement Trump justifie les tirs mortels de l'ICE à Minneapolis

Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les actions d'agents fédéraux qui ont tué par balle la veille un infirmier à Minneapolis, provoquant l'indignation dans l'opposition démocrate qui dénonce des mensonges et une police de l'immigration hors de contrôle. Analyse de Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.

Sans dispositif de sécurité, il escalade la tour la plus haute de Taïwan

L'Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l'extrême, a grimpé dimanche au sommet du Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut de Taïwan et l'un des plus grands du monde, sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux. Le sportif de 40 ans, spécialiste des défis où une chute est souvent synonyme de mort, a vaincu le building de quelque 508 mètres dans la matinée après une heure et demie d'effort, levant les bras une fois perché en haut de la tour. Récit d'Ethan Hajji.

Ligue des champions CAF: le MC Alger se prend les pieds dans le tapis à Lubumbashi

En déplacement en République Démocratique du Congo, au Stade de la Victoire, le MC Alger s’est incliné ce dimanche 25 janvier face au FC Lupopo (1-0).

France: Sébastien Lecornu envisage un «ajustement» de son gouvernement

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu envisage un ajustement de son équipe gouvernementale une fois le budget définitivement adopté, a-t-on appris auprès de son entourage, confirmant une information de La Tribune Dimanche.

Etats-Unis : l’ICE, une police anti-immigration opaque et décomplexée comme bras armé du régime trumpien

Depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an, Donald Trump a fait de l’ICE l’appareil répressif principal de son administration. Comme à Minneapolis, où les récentes exactions de l’agence fédérale témoignent de son caractère éminemment politique.

Fipadoc: Mariam présente «Amadou et Mariam : Sons du Mali» en première mondiale à Biarritz

La star malienne Mariam Doumbia nous offre un entretien très émouvant à l’occasion de cette première mondiale de « Amadou et Mariam : Sons du Mali » au Fipadoc, le plus grand festival du documentaire en France. Acclamée par un public enthousiaste, et accompagnée par son fils et musicien Sam, la chanteuse iconique du Mali a présenté le 24 janvier à Biarritz ce documentaire intime et intense, réalisé par Ryan Marley, racontant la saga du couple malien mythique, « une histoire d’amour qui a rendu possible cette musique unique ».

Meurtre d’Alex Pretti à Minneapolis: la révolte gronde aux États-Unis

L’exécution sommaire d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, par les agents fédéraux de l’immigration et des douanes lors d’une manifestation à Minneapolis plonge les États-Unis dans un chaos électrique. Surtout que l’administration Trump continue de soutenir ses forces de l’ordre meurtrières.

États-Unis: Alex Pretti, l'infirmier américain abattu à Minneapolis, «voulait changer le monde»

L'Américain abattu samedi 25 janvier par des agents fédéraux de l'immigration (ICE) à Minneapolis était infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants de la ville, qui « voulait changer le monde », selon sa famille.  

Non, on ne portait pas d'appareil dentaire dans l'Antiquité, c'est un mythe

Longtemps, l'idée que les civilisations antiques auraient inventé l'orthodontie a fasciné chercheurs et grand public. Des fils d'or et des bandes dentaires retrouvés dans des tombes semblaient en apporter la preuve. Mais l'archéologie raconte aujourd'hui une histoire bien différente.

La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur

Arrêté en 1993, l’écrivain explore ses 32 années dans les prisons israéliennes dans un livre, «Je suis ma liberté», récompensé par l’Institut du monde arabe. Aujourd’hui exilé de force en Égypte, il raconte «l’état sauvage» dans lequel survivent les détenus palestiniens.

Pourquoi un infirmier a-t-il été abattu par des agents de l'ICE à Minneapolis ?

L'Américain abattu samedi par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis était infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants de la ville, qui "voulait changer le monde" selon sa famille. Alex Pretti, 37 ans, est mort après une altercation avec des agents fédéraux sur une route verglacée de cette ville du Midwest. Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par des agents fédéraux dans cette même ville. Récit d'Axelle Simon.

L'armée syrienne ouvre un corridor humanitaire vers Kobané, ville à majorité kurde

L'armée syrienne a indiqué dimanche avoir ouvert un corridor humanitaire vers Kobané. Des déplacés fuyant des affrontements ont récemment afflué dans cette ville à majorité kurde du nord de la Syrie, où un convoi de l'ONU se dirige aussi avec de l'aide. Cette annonce intervient au lendemain de la prolongation de quinze jours d'un cessez-le-feu entre Damas et les forces kurdes.

Pourquoi le Groenland obsède Donald Trump : les vraies raisons de ses menaces

Depuis son premier mandat, Donald Trump assure qu’il veut s’approprier le Groenland. Sécurité, minerais, déstabilisation de l'Europe… Tour d’horizon des motivations du président américain.

Davos est mort, Trump l’a enterré

Point de rencontre des élites mondiales pendant 50 ans pour promouvoir le néolibéralisme, le sommet économique mondial a été marqué cette année par une rupture majeure: Donald Trump se revendique comme le maître d’un capitalisme autoritaire, illibéral. Sans soulever la moindre protestation des dirigeants économiques américains.

Forum de Davos, accidents de train en Espagne et mort à Minneapolis : la semaine en images

À Davos, en Suisse, Donald Trump a signé la charte fondatrice de son Conseil de paix et Emmanuel Macron a fait parler de lui pour ses lunettes de soleil. L'Espagne a, quant à elle, été endeuillée cette semaine par une succession d'accidents de train. À Minneapolis, aux États-Unis, la tension est à son comble après la deuxième mort d'un Américain, tué par balle par des agents fédéraux. Voici la semaine en images.

Madagascar: un nouveau lieu d’expositions de peinture et de partage à Antananarivo

À l’ombre des jacarandas et bordée d’un grand jardin verdoyant, la Maison Mahatazana accueille sa deuxième exposition organisée par Is’Art Galerie. Intitulée « Tambatra » (Union, en malgache), elle rassemble, pour la première fois, quatre artistes reconnus de la scène malgache, aux disciplines très diverses. Des ateliers de peinture pour adultes, par des peintres, sont également proposés.

Record du tour du onde à voile battu par Thomas Coville et son équipage

Infatigable et pugnace, Thomas Coville (Sodebo) a bouclé dimanche matin son dixième tour du monde à la voile en 40 jours 10 heures et 45 minutes avec son courageux équipage de six marins, nouveau record absolu à la clé. Parti le 15 décembre au large d'Ouessant, Sodebo Ultim 3 a amélioré de 12 heures et 44 minutes le record du Trophée Jules Verne, créé en 1993 en référence au célèbre roman "Le Tour du monde en 80 jours", et à son héros Phileas Fogg. Récit de Florence Mathieux.

Infirmier abattu par la police à Minneapolis : que montrent les vidéos ?

Des vidéos du moment où des policiers fédéraux américains abattent samedi un Américain de 37 ans à Minneapolis semblent contredire la version du gouvernement affirmant que la victime tentait de s'en prendre violemment aux agents de police. Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a affirmé après la fusillade que la victime, Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, "s'était approchée d'agents de la police de surveillance des frontières avec un pistolet semi-automatique 9 mm" et avait "violemment résisté" quand ils avaient tenté de le désarmer.

Aux États-Unis, la colère gronde contre l'ICE après la mort d'un Américain

La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE). Alex Pretti, infirmier d'un service de réanimation, est mort après une altercation samedi avec des agents fédéraux. Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de l'ICE dans cette même ville. Analyse de Romuald Sciora, directeur de l'Observatoir politique et géostratégique des États-Unis de l'IRIS.

«L’esprit critique» littérature: de la violence en Amérique

Le podcast culturel de Mediapart discute de «Protocoles», dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé «Les Orphelins» et enfin du roman du Britannique David Szalay, «Chair».

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : ces images qui montrent que la victime n’était plus armée lorsqu’elle a été tuée

«CheckNews» a reconstitué la scène de la mort d’Alex Pretti, le matin du samedi 24 janvier, par la police américaine aux frontières. Elle montre que son arme lui avait été retirée deux secondes avant le premier tir.

En Chine, Xi Jinping fait tomber son chef des armées

Le général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale, était présenté comme un des plus proches du numéro un chinois. Accusé de corruption, il est la dernière victime de la purge lancée par Xi il y a plus de deux ans au sein de l’armée.

La gauche et la guerre: «L’appel de Macron à la militarisation est dramatique car elle ne répond pas à l’enjeu»

La socialiste Anna Pic et l’écologiste Harmonie Lecerf Meunier parlent guerre et paix au début d’une année 2026 placée sous le signe du retour en force de l’impérialisme. Ensemble, elles décryptent la militarisation des discours portée notamment par le chef de l’État.

La France a-t-elle vraiment besoin d’un nouveau porte-avions?

Le président de la République a annoncé la construction d’un nouveau navire, qui coûtera plus d’une dizaine de milliards d’euros. Tandis que certains craignent son inadaptation aux futurs conflits, sa pertinence ne pourra venir que du cadre européen dans lequel il sera intégré.

Sébastien Lecornu envisage un remaniement après la séquence budgétaire

Matignon a confirmé qu’un «ajustement» était envisagé dans les prochaines semaines. Sera concerné à coup sûr le ministère de la Culture, dont la titulaire Rachida Dati doit bientôt quitter le gouvernement.

En Australie, un mois après la loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : «Ils sont tous restés sur Snapchat»

Si le pays recense près de 5 millions de comptes désactivés depuis la promulgation de sa loi d’interdiction, le 10 décembre, de nombreux jeunes ont trouvé des parades pour rester connectés.

«J’essaie de dire qui je suis» : vis-à-vis de Macron, Attal cherche la rupture sans le risque

Le patron de Renaissance, en compétition avec Edouard Philippe pour le leadership au centre, cherche la bonne distance à l’égard du chef de l’Etat, dont il revendique le socle mais pas le bilan.

Royaume-Uni: des patrons ferment leurs pubs aux élus de gauche pour protester contre une hausse des impôts

Plus de 1.400 pubs et restaurants ont décidé de boycotter les députés du parti travailliste pour protester contre une hausse annoncée des impôts locaux. Une fronde inédite qui transforme le pub, lieu de sociabilité par excellence, en arme politique.

Eugénisme et savants fous: l'histoire controversée de la banque de sperme réservée aux lauréats du prix Nobel

Fondé en 1980 par Robert Klark Graham, le «Repository for Germinal Choice» visait à récolter un patrimoine génétique d'exception afin de concevoir des «superbébés». Il a fermé ses portes près de deux décennies plus tard sur fond de scandale éthique.

Les moustiques nous considèrent de plus en plus comme leur aliment préféré

Selon des chercheurs brésiliens, de nombreuses espèces de moustiques vivant sur les côtes du Brésil privilégieraient désormais l'homme comme source principale de nourriture, une évolution liée à la déforestation.

Un bunker sous les glaces de l'Antarctique sert à stocker des données menacées par la fonte des glaciers

À la station Concordia, des scientifiques stockent des carottes de glace venues du monde entier pour préserver les archives climatiques que le réchauffement est en train d'effacer.

Au cœur du Sinaï, le berceau des monothéismes transformé en resort de luxe

Le gouvernement égyptien est sur le point d’achever un mégaprojet visant à faire du village reculé de Sainte-Catherine, lieu saint des trois religions abrahamiques, un immense pôle touristique, le troisième du pays. Menaçant au passage le mode de vie des Bédouins et l’autonomie du monastère grec, sur fond d’enjeux géostratégiques.

Législative partielle à Orléans : la ministre Stéphanie Rist l’emporte au second tour face au RN

Chargée de la Santé, la macroniste a pris le dessus sur sa concurrente RN Tiffanie Rabault. Elle devrait conserver son portefeuille et laisser sa suppléante siéger.

"Ils sont restés un peu en retrait" : une déclaration de Donald Trump sur le rôle des alliés en Afghanistan indigne plusieurs pays européens

Le président américain a estimé, lors d'une interview à la chaîne Fox News, que les alliés de l'Otan étaient "restés un peu loin des lignes de front" en Afghanistan.

Un cerf se retrouve bloqué dans une banque

Des policiers de l’État de New York sont intervenus dans une banque pour déloger un intrus inattendu, dimanche 18 janvier. Un cerf s’est retrouvé bloqué dans l’établissement. Totalement affolé, le “gang-cerf” a finalement été maîtrisé et a pu retrouver la liberté

L'ancien snowboardeur olympique Ryan Wedding, recherché pour narcotrafic, a été arrêté et conduit aux Etats-Unis

Le Canadien de 44 ans a été placé en détention et doit être présenté lundi à un juge lundi, a précisé le responsable du bureau du FBI à Los Angeles.

Air France rétablit ses vols vers Dubaï, après une brève suspension due à "la situation actuelle au Moyen-Orient"

La compagnie néerlandaise KLM a suspendu vendredi tous ses vols vers et depuis Dubaï, mais aussi Tel-Aviv et les villes saoudiennes de Dammam et Riyad.

Les Etats-Unis apporteront un soutien militaire "plus limité" à leurs alliés, selon leur nouvelle stratégie de défense

Ce document, publié vendredi par le Pentagone, révèle une attitude moins frileuse à l'égard de la Chine et de la Russie. Sur le plan de la sécurité intérieure, le Pentagone met l'accent sur la lutte contre l'immigration clandestine.

Les personnes daltoniennes ont plus de risques de mourir d'un cancer de la vessie

Selon une étude récente, les patients daltoniens présenteraient une espérance de vie plus courte après un diagnostic de cancer de la vessie, en raison d'un dépistage potentiellement retardé.

Aux Etats-Unis, des milliers de manifestants défilent à Minneapolis pour protester contre la police de l'immigration

Cents membres du clergé ont été arrêté lors d'un rassemblement à l'aéroport de Minneapolis vendredi, selon une pasteure présente sur place.

"Je me faisais fumer (...), il s'est carrément servi" : JoeyStarr et son ancien manager Seb Farran, que le rappeur accuse d'escroquerie, s'affrontent au tribunal

Une histoire d'amitié de plus de vingt ans qui se termine en eau de boudin : c'est ce qu'ont raconté en filigrane, vendredi au tribunal, le rappeur et son manager, accusé d'avoir tapé dans la caisse et très mal géré les finances. Jugement le 23 février.

"On riposte à ceux qui nous attaquent" : sur X, le compte officiel French Response s'affranchit des codes diplomatiques traditionnels

À coup d'ironie et de punchlines, le compte French Response, rattaché au ministère des Affaires étrangères, adapte sa stratégie diplomatique aux codes des réseaux sociaux et se lance dans une guerre informationnelle, n'hésitant pas à tacler des adversaires de la France.

L'Ukraine veut produire 40.000 drones intercepteurs par mois: pour y arriver, Kiev a trouvé la solution

Pour atteindre l'objectif de 40.000 drones intercepteurs produits par mois, Kiev a mis en place un système de rétribution attrayant pour ses entreprises de l'armement. Prochaine étape: recruter davantage de soldats pour piloter ces engins.

«Ça s'appelle une laisse»: anatomie du chantage à la sextape a? la mairie de Saint-E?tienne

Les journalistes Ramsès Kefi et Antton Rouget (membre de Mediapart, qui a révélé les faits en 2022) signent «Les Comploteurs», un livre-enquête qui retrace la retentissante affaire qui a secoué l'équipe municipale stéphanoise. Et notamment le moment où le premier adjoint Gilles Artigues découvre le début du piège.

Pourquoi un tsunami de deux mètres est-il plus dévastateur qu'une vague de 26 mètres?

Une vague gigantesque a été surfée au Portugal sans faire de dégâts, là où des tsunamis bien plus modestes ont causé des centaines de morts. Visiblement, ce n'est pas la taille qui compte.

Tempête Ingrid : le Finistère maintenu en vigilance orange aux inondations, l'alerte aux crues se poursuit dans trois départements de Bretagne

Selon le site Vigicrues, des tronçons de l'Odet (dans le Finistère), de la Laïta (dans le Finistère), du Blavet (dans le Morbihan) et de l'Oust (Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont concernés par cette alerte samedi.

Réforme à Paris, Lyon et Marseille, contrat avec La Poste, sécurisation des candidats… Pourquoi le coût des élections municipales explose cette année

Le projet de loi de finances prévoit un surcoût de 42,6 millions d'euros pour l'Etat par rapport au scrutin de 2020, dont la facture était déjà en hausse.

Vous nouez mal vos lacets (mais on est là pour vous aider)

Une communauté de passionnés en ligne affirme que le geste le plus banal du quotidien est presque toujours mal exécuté –et que le web artisanal qui le corrige disparaît en même temps.

Laits infantiles contaminés : Danone rappelle deux lots des marques Gallia et Blédilait en France

Cette annonce intervient alors que des enquêtes ont été ouvertes en France au sujet de la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé.

Le rappeur Doums, ancien compagnon de l'actrice Adèle Exarchopoulos, en garde à vue à Paris pour violences conjugales

Cette garde à vue fait suite "à une plainte déposée en octobre 2024 et dénonçant des faits de violences par conjoint ou ex-conjoint entre 2017 et 2024", a précisé le parquet de Paris vendredi.

Pourquoi les femmes ont-elles plus mal au ventre que les hommes?

Une équipe de chercheurs californiens a mis en lumière un mécanisme hormonal qui pourrait expliquer la différence de douleurs intestinales entre les femmes et les hommes.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.