Se connecter

A la Une

EN DIRECT - Manifestations en Iran : le pays se dit capable de «riposter» à une éventuelle attaque américaine

Le chef du pouvoir judiciaire à Téhéran a annoncé tôt ce mercredi matin que les personnes arrêtées pendant les manifestations seraient jugées «rapidement».

Trois millions de manifestants pro-régime à Téhéran ? Les chiffres très exagérés des médias iraniens

Alors que les manifestations contre le régime se poursuivent en Iran, des rassemblements de soutien au pouvoir ont été organisés dans plusieurs villes du pays. À Téhéran, les médias iraniens ont annoncé trois millions de participants le 12 janvier. Mais notre analyse, confirmée par deux spécialistes, indique que ce chiffre est très exagéré.

Mali: la fourniture d'électricité et de carburant reste très insuffisante, les Bamakois se résignent

Au Mali, alors que les autorités de transition ont organisé ce mercredi 14 janvier la journée dite « de la souveraineté retrouvée », les Bamakois continuent de chercher essence et électricité. Le renforcement des escortes militaires a permis de réduire les conséquences de l'embargo décrété en septembre par les jihadistes du Jnim sur les importations de carburant dans le pays, mais l'approvisionnement reste très fluctuant et surtout très insuffisant, en région comme dans la capitale. À Bamako, les habitants expriment désormais un sentiment de triste résignation.

«On est habitué à ce genre de prix aux Etats-Unis» : au Louvre, la hausse des billets pour les étrangers n’empêche pas les touristes d’être au rendez-vous

Ce mercredi 14 janvier, 10 euros supplémentaires sont demandés aux visiteurs étrangers qui résident hors de l’Union européenne, promettant une rentrée d’argent entre 15 et 20 millions d’euros pour l’établissement en crise.

Iran : la répression meurtrière continue, "les services funéraires sont débordés"

"Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il se passe en Iran, des milliers et des milliers de personnes ont été tuées", déclare un Iranien dans un message vocal partagé sur les réseaux sociaux. La crainte d’exécutions massives est forte. Nous en parlons avec notre spécialiste de l’Iran, Mariam Pirzadeh. "Les services funéraires sont débordés" face au nombre élevé de morts, explique-t-elle.

Antarctique : un plongeur de l'Institut polaire français porté disparu sous la glace en Terre Adélie

Les recherches sont en cours pour tenter de retrouver son corps, mercredi. Une enquête est ouverte.

Iran : le point sur la situation au 18e jour des manifestations

Les défenseurs des droits humains s'inquiètent d'exécutions express à venir en Iran. Amnesty International et d'autres ont notamment dit avoir des informations sur l'exécution d'un premier manifestant prévue mercredi 14 janvier, ce qu'a aussi avancé la diplomatie américaine. "Plus de 10 600 manifestants ont été arrêtés (...) Erfan Soltani, 26 ans, dont l'exécution a été programmée pour le 14 janvier, est l'un d'eux", a écrit le Département d'Etat dans un message en persan sur X. Nous en parlons avec notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi et notre chroniqueur Gauthier Rybinski.

Manifestations meurtrières en Iran : Téhéran se dit capable de "riposter" à une éventuelle attaque américaine

Un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei a rappelé aux Etats-Unis que l'Iran avait visé une base américaine au Qatar, en juin.

Groenland : qu'attendre de la rencontre à Washington avec Vance et Rubio ?

Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi 14 janvier à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. "La marge de négociations va être extrêmement faible", analyse notre invitée Cécile Pelaudeix, chercheuse associée au Pacte Sciences Po Grenoble.

Crise autour du Groenland : réactions des habitants face aux déclarations de Trump

Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi 14 janvier à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer.

Groenland : qu'est-ce que l'accord de 1951 avec les États-Unis ?

Donald Trump continue d'affirmer qu'il a "besoin" du Groenland "au nom de la sécurité nationale." Mais les États-Unis ont pourtant déjà la possibilité d'y renforcer la présence américaine. Depuis 1951, un accord de défense, actualisé en 2004, donne quasiment carte blanche aux forces armées américaines sur le territoire groenlandais, si elles préviennent en amont les autorités.

Marco Rubio, anticommuniste et architecte de l'offensive de Donald Trump sur le Venezuela

Enfant de la communauté cubaine de Miami, Marco Rubio est l’architecte de la politique étrangère de Donald Trump en Amérique latine. De rival malheureux lors des primaires de 2016 à secrétaire d’État tout-puissant, il impose aujourd’hui une ligne dure façonnée pendant plus d’une décennie au Sénat. Portrait. 

Le Danemark va "renforcer sa présence militaire au Groenland", annonce son ministre de la Défense, sur fond de tensions avec les Etats-Unis

Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise se rendent mercredi à Washington pour un entretien sous haute tension visant à désamorcer la crise autour de ce territoire.

Le Finistère placé en vigilance orange pour un risque de pluie et d'inondations à partir de 6 heures jeudi

Météo-France prévient que le Morbihan pourrait à son tour passer en vigilance orange, les "fortes pluies" pouvant "déborder" sur ce département.

Une grue chute sur un train en Thaïlande, faisant 32 morts

Des dizaines de passagers ont également été blessées. Un wagon a même été tranché en deux.

Grève des médecins libéraux : «La solidarité de notre système de santé n’est effective que si des contraintes sont imposées aux praticiens»

Selon l’économiste Brigitte Dormont, les motifs de la colère des médecins, dont la mobilisation entamée le 5 janvier doit prendre fin le 15, sont anciens et reflètent les contradictions de notre système d’assurance maladie.

Comment l'Iran a brouillé Starlink (et les internautes iraniens ont tenté de s'adapter)

Après avoir coupé l’accès à Internet à sa population, le gouvernement de Téhéran cherche à brouiller le réseau Starlink, auquel l’accès avait été rendu gratuit par l’entreprise. Les internautes iraniens tentent de contourner cette nouvelle censure.

La Cour de cassation infirme une décision qui reconnaissait un "droit de correction" à un père accusé de violences envers ses enfants

La Cour de cassation infirme la décision de la cour d'appel de relaxer un policier condamné en première instance pour violences intrafamiliales, clarifiant ainsi la loi de 2019 qui interdit aux parents d'utiliser la violence physique et psychologique.

"À l'Affiche" 100 % cinéma : récompenses, films historiques et grand spectacle apocalyptique

Dans ce nouveau numéro de "À l’Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez vous emmènent des Golden Globes à l'actualité des salles obscures. Grand vainqueur de la cérémonie, "Une bataille après l’autre" de Paul Thomas Anderson s’impose, tandis que Timothée Chalamet décroche le trophée du meilleur acteur. Au programme également, Reda Kateb se glisse dans la peau d’un faussaire de génie dans "L’Affaire Bojarski", inspiré d’une histoire vraie.

Réductions et crédits d'impôt : pourquoi plus de 9 millions de foyers vont recevoir un virement du fisc le 15 janvier

Il s'agit d'une avance de 60% sur les réductions et crédits d'impôt et le versement moyen sera de 638 euros, selon les services de Bercy.

Donald Trump affirme que les Etats-Unis ont un besoin «vital» de l’île arctique, présence militaire danoise renforcée : l’actu autour du Groenland ce 14 janvier

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a précisé ce mercredi la date d’ouverture de la représentation française au Groenland. De son côté, le Danemark compte «renforcer sa présence militaire» sur son territoire autonome. «Libé» résume les principales actualités du jour.

En Iran, le bilan de la répression "s'annonce lourd", déclare Donald Trump

Je pense beaucoup à l’Iran (…) le bilan s’annonce lourd", a déclaré Donald Trump au sujet de la répression des manifestations dans le pays.Il met en garde le régime en cas d’exécution de manifestants.Nous en parlons avec notre chroniqueur Anne Corpet.

CAN 2025: Brama Traoré n’est plus le sélectionneur du Burkina Faso

Le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, a été limogé par sa fédération mercredi 14 janvier, après l'élimination des Etalons de la Coupe d'Afrique des nations face à la Côte d'Ivoire la semaine dernière.

Iran: Trump prêt à frapper ?

Donald Trump appelle les manifestants Iraniens à s'emparer des institutions, leur promettant que "l'aide arrive". Quelle aide ? On va plus loin avec Patricia Allémonière et Gauthier Rybinski.

Manifestations en Iran : le premier condamné à mort, Erfan Soltani, au pied de l’échafaud ce mercredi

Arrêté le 8 janvier, l’homme de 26 ans a été privé d’accès à un avocat et de procès par le régime. Moins d’une semaine plus tard, il doit être pendu dès aujourd’hui.

Après son soutien à Louis Sarkozy, le parti Renaissance lui demande de «clarifier très clairement» sa position sur le RN

Le fils de l’ancien président, candidat aux élections municipales à Menton (Alpes-Maritimes), a déclaré mardi être «prêt à travailler avec Reconquête et le RN».

Washington livre du matériel militaire au Nigeria sur fond de renforcement de coopération sécuritaire

Le commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) a annoncé, mardi 13 janvier, avoir « livré des fournitures militaires essentielles » au Nigeria, quelques semaines après avoir conduit des frappes dans la région de Sokoto officiellement contre « l'État islamique ». Donald Trump a dénoncé à plusieurs reprises les violences qui toucheraient spécifiquement les chrétiens dans le pays, ce qu'Abuja a toujours fermement démenti. Cette livraison d'armes est, quoi qu'il en soit, le signe d’un renforcement de la coopération en matière de sécurité entre Abuja et Washington.

Colère des agriculteurs : dans le Gers, l'agacement de commerçants affectés par des blocages qui durent

La colère des agriculteurs continue malgré les concessions faites mardi 13 janvier par le Premier ministre. Des opérations de blocage et des barrages filtrants sont en cours, comme à l'aéroport de Toulouse tôt ce matin ou encore sur l'autoroute A64 à Roques-sur-Garonne. En revanche, les tracteurs ont quitté tôt ce matin Paris, où ils étaient stationnés.

Iran: massacre à huis-clos ?

Après un week-end de répression effroyable, le pouvoir fait manifester ses partisans. La coupure d'internet rend très difficile de savoir combien de protestataires sont morts ou ont été arrêtés. On va plus loin Niagalé Bagayoko et Bruno Daroux.

Un animateur de CNews inscrit au fichier des délinquants sexuels

La cour de cassation a confirmé la condamnation en appel de Jean-Marc Morandini pour avoir envoyé des messages à caractère sexuel à des mineurs de 15 et 16 ans et pour avoir invité chez lui un adolescent de 16 ans avant de lui demander de se masturber.

Ce que l'on sait de l'adolescent de 16 ans gravement blessé par des tirs de police après un refus d'obtempérer à Carcassonne

Selon le parquet, la victime se trouvait sur le siège passager d'une voiture volée quand elle a été touchée.

Nouvelle offensive d’Elon Musk dans sa guerre contre les majors de la musique

Le réseau social X, propriété du milliardaire américain qui refuse de verser des droits d’auteur sur la musique, a porté plainte contre une dizaine d’éditeurs, dont Sony Music Publishing, Universal Music Corp. et Warner Chappell Music pour «entente illégale» sur les licences. Décryptage d’un bras de fer aux enjeux stratégiques.

Le prix Tyler, «Nobel de l’environnement» 2025, décerné à la biologiste américaine Toby Kiers

Le prix Tyler, souvent surnommé le « Nobel de l’environnement », récompense chaque année des personnes ou organisations ayant apporté des contributions exceptionnelles à la science environnementale. Cette année, il revient à la biologiste américaine Toby Kiers pour ses travaux sur les réseaux souterrains de champignons.

De nouvelles élections en vue au Japon

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a l’intention de dissoudre la chambre basse peu après l’ouverture de la session parlementaire annuelle, la semaine prochaine, afin de conforter sa majorité. Le scrutin pourrait se tenir dès février, après une campagne express.

L'animateur Jean-Marc Morandini définitivement condamné pour corruption de mineurs après la décision de la Cour de cassation

Le présentateur de CNews contestait sa condamnation pour corruption de mineurs pour des messages ou demandes de nature sexuelle envoyés à trois adolescents entre 2009 et 2016.

Corruption de mineurs : Jean-Marc Morandini définitivement condamné après le rejet de son pourvoi en cassation

L’animateur de CNews avait été condamné en première instance, puis en appel, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents de 2009 à 2016. Une autre affaire pour «harcèlement sexuel» doit encore être tranchée en cassation.

Mort de Sylvanus Olympio: l'Alliance nationale pour le changement veut ouvrir les archives françaises

Au Togo, le principal parti d’opposition, l’Alliance nationale pour le changement, demande l’ouverture des archives françaises de 1963 pour éclaircir les conditions de la mort, encore floues, du premier président togolais, Sylvanus Olympio. Une requête formulée par son président, Jean-Pierre Fabre, lors d’une conférence de presse à l’occasion du 63e anniversaire de ce meurtre, mardi 13 janvier.

Japon: la Première ministre Takaichi veut des élections anticipées pour consolider sa majorité

C’était attendu et c’est désormais confirmé par des hauts cadres du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir : la Première ministre japonaise Sanae Takaichi veut dissoudre la chambre basse du Parlement, le 23 janvier, date de l’ouverture de la session parlementaire. Cette dissolution ouvrira la voie à des élections législatives anticipées, qui pourraient se tenir probablement le 8 février 2026. Pourquoi cette dissolution et pourquoi maintenant ?

La Chine annonce un excédent commercial historique en 2025

La Chine vient d’annoncer un record historique de son excédent commercial, de quoi faire trembler le commerce mondial. Un chiffre jamais atteint, même corrigé de l’inflation, qui illustre la puissance de ses exportations mais aussi la fragilité de sa demande intérieure.

Au Royaume-Uni, le gouvernement renonce à une carte d’identité obligatoire pour travailler

Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi 14 janvier, l’abandon de son projet visant à instaurer une carte d’identité obligatoire pour travailler au Royaume-Uni. Initialement, c'était une mesure présentée comme un moyen de lutter contre l’immigration illégale.

Bénin: un député de l'opposition accusé dans l'affaire du coup d'État avorté

Au Bénin, la justice se penche sur les suites de la tentative de coup d'État avortée du 7 décembre 2025. Mardi 13 janvier, le député d'opposition Soumaila Sounon Boké, membre du parti Les Démocrates, était le premier prévenu à comparaître devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Il est notamment accusé d’« apologie de crime contre la sûreté de l’État » et d’« incitation à la rébellion ».

"Dans ces conditions, est-ce que ça vaut le coup de faire des enfants ?" : ces Français racontent pourquoi ils n'envisagent pas de devenir parents

Peur de l'avenir, angoisse climatique, inégalités des rôles... Ces jeunes confient au micro de franceinfo plusieurs raisons pour ne pas être parents.

«Ce que j’ai fait a été une étincelle» : mort de Claudette Colvin, figure oubliée de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis

Neuf mois avant Rosa Parks en 1955, la jeune fille afro-américaine de 15 ans avait refusé de céder son siège dans un bus de l’Alabama ségrégationniste à une femme blanche. Elle est morte mardi à 86 ans.

Les animaux face à la mort : peut-on parler de conscience et de sentiment ?

Dans l’étude des mœurs animales, la science qui s’intéresse aux rapports des bêtes à la mort est la plus récente. Née au XXIe siècle, la thanatologie comparée, c’est son nom, s’interroge notamment sur la question du deuil, et donc sur la question du sentiment, lequel s’inscrit sur une durée plus longue qu’une simple émotion.

Quand Booba traite d’esclaves des artistes noirs, peut-on parler de racisme?

Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des «nègres de maison». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.

Entre chavisme et trumpisme, l’exercice d’équilibrisme de Delcy Rodríguez

Après l’enlèvement de Nicolás Maduro par Washington, la présidente par intérim du Venezuela doit composer avec les rivalités au sein du régime chaviste et les pressions des États-Unis. Au premier rang pour tenter d’assurer la survie du gouvernement bolivarien.

France: dix militants d’extrême droite britanniques interdits de territoire après des actions anti-migrants

Dix militants d’extrême droite britanniques ont été interdits de territoire en France pour des actions menées contre des migrants sur le littoral du Nord et du Pas-de-Calais, a annoncé mercredi 14 janvier le ministère français de l’Intérieur. Ces militants sont soupçonnés de s’en prendre à des personnes tentant de rejoindre le Royaume-Uni par la Manche.

Le monde entier semble vouloir plaire à Donald Trump, pas l'Afrique

Alors que les États européens ont choisi la prudence, ceux du continent africain condamnent fermement l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro. Peut-être parce que l'Afrique a moins à perdre des potentielles représailles du président américain.

Au Soudan, le gouvernement remet la main sur des centaines d'artefacts pillés par les FSR

Les autorités soudanaises ont récupéré 570 objets d’art qui avaient été pillés durant la guerre. Le sous-secrétaire au ministère de la Culture les a présentés, mardi 13 janvier, lors d’une cérémonie à Port-Soudan, rapporte l’agence de presse soudanaise Suna. Une victoire symbolique pour Khartoum, qui accuse les Forces de soutien rapide (FSR) de vouloir effacer le patrimoine culturel du pays.

Les derniers secrets de Werenoi (2/2) : le million disparu de Dubaï et la guerre d’héritage

Mort à 31 ans le 17 mai 2025, l’artiste entretenait savamment le mystère autour de sa vie privée. Dans le second volet de cette enquête, «Libé» retrace comment l’entourage de l’artiste a volé en éclats après sa disparition, entre une violente altercation, une dizaine de plaintes déposées et la recherche d’une fortune perdue.

«Je pleurais tellement souvent que je me disais “c’est pas normal”» : l’hypersensibilité, un label aux contours flous

Trente ans après sa théorisation, le terme désignant une perception sensorielle plus intense que la moyenne ne renvoie à aucune catégorie clinique mais est de plus en plus revendiqué par des patients et sur les réseaux sociaux.

Nos critiques des sorties cinéma de la semaine : «Jusqu’à l’aube», «Eleonora Duse», «Furcy, né libre»…

«Libé» vous guide dans les sorties cinéma de ce mercredi 14 janvier avec aussi «Forêt rouge», «Palestine 36», «Laguna» et «28 ans plus tard». Bandes-annonces à l’appui.

Au tribunal, l’étonnante addiction aux pesticides du roi de la salade

Devant le tribunal de Marseille, le maraîcher Didier Cornille, numéro un français du marché de la salade et fournisseur de Florette, Bonduelle et Les Crudettes, n’a pas expliqué le stockage de produits interdits dans son exploitation, ni les preuves de ses commandes à grande échelle.

Filmer la ZAD: «Quoi qu’il arrive, elle dérange toujours, la caméra. Surtout la révolution!»

En immersion pendant huit ans sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la cinéaste Laurie Lassalle en a tiré un film fort et beau, «Forêt rouge», en salles le 14 janvier. Pour Mediapart, elle converse avec Guillaume Cailleau, coréalisteur de «Direct action», autre documentaire d’exception sur le même territoire de luttes.

Les États-Unis ont-ils utilisé une arme sonique secrète lors de leur raid au Venezuela?

Après la capture spectaculaire de Nicolás Maduro par les forces américaines, une rumeur d'arme à énergie dirigée capable de faire vomir du sang a enflammé les réseaux sociaux. Un récit viral, amplifié jusqu'à la Maison-Blanche, mais sans preuves solides.

Comment TotalEnergies menace et détruit la nature protégée

Notre enquête «Fueling Ecocide» révèle que la compagnie pétrolière française est l’une des plus actives au monde dans les aires naturelles protégées, avec 69 concessions concernées dans 16 pays. TotalEnergies répond que notre méthodologie «ne reflète pas la réalité du terrain».

Plus de 7 000 aires naturelles protégées sont livrées en pâture aux compagnies pétrolières

L’enquête «Fueling Ecocide» menée par Mediapart et ses partenaires révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Plus de 7 000 aires sont concernées, représentant plus que la surface de la France.

Des chercheurs veulent balancer des milliers d'arbres dans l'océan Arctique, mais pourquoi au juste?

Immerger des arbres coupés éliminerait plusieurs tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère chaque année. Mais cette technique pourrait aussi avoir un coût pour l'écosystème local.

Le seum est politique: assumez-le et évacuez-le sans honte

Dans son livre «Le Goût du seum», l'autrice Chams Zarrouk nous invite à exprimer haut et fort nos contrariétés et autres frustrations. Pour notre bien et pour celui de la société.

"Le risque me semble plus concret sur le budget" : pourquoi les motions de censure contre l'accord UE-Mercosur n'ont "aucune chance" d'être adoptées mercredi

La France insoumise et le Rassemblement national veulent de nouveau tenter de faire tomber le gouvernement Lecornu, mais leurs motions de censure sont vouées à l'échec sans le soutien du PS et des Républicains.

Comment des séismes dans les profondeurs de l'Antarctique bouleversent la vie à la surface des océans

Une étude révèle que des tremblements de terre sous-marins peuvent déclencher, quelques mois plus tard, de vastes efflorescences de phytoplancton essentielles au climat et à la chaîne alimentaire marine.

«Are you dead ?»: l'application chinoise qui veut savoir si vous respirez toujours

Un bouton à presser chaque jour pour signaler que tout va bien, sinon un proche est alerté. Lancée en Chine, l'application «Are you dead ?» aussi appelée Demumu, connaît un succès fulgurant auprès des personnes vivant seules, jeunes comme âgées.

Iran: pourquoi les forces de sécurité visent-elles si souvent les yeux des manifestants?

En Iran, les protestataires font l'objet d'une répression violente, avec la spécificité que les tirs de la police prennent souvent pour cible leurs yeux, notamment ceux des femmes. En aveuglant l'«ennemi» qui ose les contester, les autorités inscrivent leur action dans la longue histoire du pays.

Marine Le Pen joue la détente face aux juges d’appel

Au premier jour du procès en appel de l’affaire des assistants du RN, la cheffe de file du parti d’extrême droite a esquissé une défense plus apaisée et moins politique qu’en première instance.

Donald Trump met la pression sur les autorités iraniennes

Après avoir annoncé lundi des droits de douane supplémentaires pour les pays commerçant avec l’Iran, le président des États-Unis a appelé mardi la population à faire tomber le régime de l’ayatollah Khamenei. À Paris, Sébastien Lecornu a mis en garde contre un «embrasement régional».

Après s'être fait tatouer à l'encre rouge, un homme perd tous ses cheveux... et cesse de transpirer

Développés à l'origine pour les peintures et les imprimantes, certains pigments présents dans les encres de tatouage peuvent quitter la peau et s'accumuler dans les ganglions lymphatiques, avec des conséquences encore mal évaluées.

La Russie a de plus en plus de mal à dissimuler les effets désastreux de la guerre sur son économie

Face à l'effondrement des revenus pétro-gaziers, le Kremlin fait peser l'ajustement budgétaire sur les ménages et les entreprises, au risque d'enclencher une spirale récessive durable.

Comment les ruines d'anciennes civilisations sont devenues des sanctuaires pour les espèces menacées

Loin des regards, dans les «huacas» de Lima ou les citadelles grecques, la nature reprend ses droits: ces sanctuaires culturels servent de refuges précieux pour des espèces menacées.

Face au protoxyde d'azote, les municipalités françaises ne rigolent plus

Malgré plusieurs accidents mortels et cas d'intoxications, le protoxyde d'azote reste un produit légal en France. À la mode depuis quelques années, surtout chez les jeunes, ce «gaz hilarant» se vend facilement, y compris en ligne. Pour freiner sa consommation, les municipalités multiplient les mesures et les arrêtés, mais en vain.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.