Se connecter

A la Une

Nouvel accident ferroviaire en Espagne, une collision entre un train de banlieue et une grue fait plusieurs blessés légers

Cet accident survient quatre jours après la collision entre deux trains qui a fait au moins 43 morts en Andalousie. Mardi, un autre accident en Catalogne avait fait un mort.

Mélissa Da Costa signe l'excellent roman "Fauves"

Avec "Fauves" (éd. Albin Michel), la romancière Mélissa Da Costa plonge ses lecteurs dans l’arène d’un cirque pour un neuvième roman surprenant, tendu et sans concessions. Elle nous immerge avec talent dans cet univers entre suspense et roman d'apprentissage, et pose la question : qui sont les fauves et qui est réellement en cage ? Signe d'une écriture cinématographique, tous ses livres sont en voie d'adaptation pour la télévision. Autrice prolifique, Mélissa Da Costa travaille d'ailleurs déjà à l'écriture de son prochain roman.

«Bétharram doit être envoyé aux oubliettes de l’histoire» : l’établissement catholique va fermer

Le président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique a annoncé ce jeudi 22 janvier sur RTL la fin, à la rentrée prochaine, de l’établissement privé au cœur d’un vaste scandale de violences physiques et sexuelles sur des enfants sur plusieurs décennies.

Oscars 2026 : seize nominations pour «Sinners», un record

La liste des prétendants à la prestigieuse récompense a été rendue publique ce jeudi. Le film de Ryan Coogler dépasse «Eve», «Titanic» et «La La Land».

Soudan : l'ancien Premier ministre Abdallah Hamdok en visite en France

L'ancien Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a rencontré hier à Paris des représentants du ministère français des affaires étrangères. Venu chercher du soutien en Europe, l'ex-chef du gouvernement entend aider à trouver une issue au conflit. Les précisions de notre correspondant régional, Bastien Renouil.

Un responsable de Notre-Dame de Bétharram annonce que l'établissement, au cœur d'un scandale de violences physiques et sexuelles, va fermer

Rome doit encore donner son accord. Plus de 200 plaintes ont été déposées dans cette affaire.

Mali: l'annonce d'un rationnement du carburant suscite questionnements et inquiétudes

Au Mali, dans une vidéo diffusée sur la télévision d'État (ORTM), mardi 20 janvier, le gouvernement de Transition annonce la mise en place d'un système de rationnement du carburant, avec un nombre de passages limités dans les stations-service. Ce dispositif est une nouvelle réponse à l'embargo sur les importations de carburant décrété par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans) début septembre. Un embargo dont les conséquences ont été limitées depuis plusieurs semaines par le renforcement des escortes militaires, mais qui continue de perturber fortement l'approvisionnement du pays. Le rationnement annoncé suscite des questionnements pratiques et des inquiétudes sur la perspective d'une sortie de crise. 

Australie: Sydney rend hommage aux victimes de l'attentat antisémite de la plage de Bondi

Les drapeaux étaient en berne, ce jeudi 22 janvier 2026, en Australie, à l’occasion d’une journée d’hommage national aux victimes de l’attentat de Bondi, durant lequel quinze personnes ont été tuées en marge d’un rassemblement de la communauté juive fêtant Hanouka. De nombreuses personnalités se sont rassemblées à l’opéra de Sydney pour se souvenir des personnes disparues et réaffirmer l’unité de l’Australie face à la haine.

On vous explique la polémique sur l'espace sans enfants proposé par la SNCF

Les classes Optimum et Optimum Plus, lancées le 8 janvier, sont interdites à la réservation pour les enfants de moins de 12 ans.

Le passage de Rafah rouvrira la semaine prochaine, annonce l'administrateur de Gaza

Ali Shaath, administrateur de Gaza nommé par le Conseil de la paix de Donald Trump, a annoncé jeudi que le passage de Rafah entre le territoire palestinien et l'Égypte rouvrira "dans les deux sens" la semaine prochaine. La réouverture de ce poste-frontière fait partie du plan de trêve annoncé par le président américain en octobre, mais il était resté fermé jusqu'à présent.

EN DIRECT - Davos : «La guerre en Ukraine doit prendre fin», lance Trump à Poutine après une réunion avec Zelensky

Les présidents ukrainien et américain s’entretiennent ce jeudi midi, avant de tenir une conférence de presse. Dans le même temps, les échanges avec les Européens au sujet du Groenland et des taxes se poursuivent.

Lutte contre le masculinisme : un rapport alerte sur le "retard préoccupant" de la France

Le masculinisme doit être reconnu comme "enjeu de sécurité publique", a estimé, dans un rapport publié mercredi, le Haut Conseil à l'Égalité. L'instance appelle la France – qui "accuse un retard préoccupant dans le traitement de ce phénomène" – à mettre en place une stratégie nationale de prévention et de lutte contre cette forme de radicalisation.

Hong Kong: ouverture de trois militants pro-démocratie de Tiananmen

À Hong Kong, les procès s'enchaînent et accusent de « subversion » ceux et celles qui se sont engagés pour les libertés démocratiques. Le jeudi 22 janvier s'est ouvert le procès de trois militants, ex-dirigeants de l'Alliance de Hong Kong, qui organisaient dans le territoire semi-autonome chinois une veillée annuelle pour commémorer l'écrasement en juin 1989 des manifestations de la place Tiananmen de Pékin. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison.

Quels pays participeront (ou non) au "Conseil de la paix" de Donald Trump ?

Le président américain Donald Trump a officialisé ce jeudi la création de son "Conseil de la paix". L'organisation, initialement créée pour la résolution de la guerre à Gaza – bien que le territoire palestinien ne soit pas mentionné dans sa charte fondatrice –, vise en réalité le règlement de conflits mondiaux, en concurrence directe avec l’ONU. Selon l'administration américaine, une trentaine de pays ont accepté d'y prendre part.

Bénédiction des cartables, prière du matin… Ces dérives que révèlent les inspections dans l’enseignement privé

«Mediacités» a obtenu 42 rapports d’inspection menées en 2025 dans le sillage du scandale Bétharram. Après des décennies de laisser-faire, les larges extraits que nous publions révèlent des manquements graves et systémiques parmi les établissements scolaires privés financés par l’État.

CAN 2025: après une finale tendue, le Premier ministre sénégalais joue l'apaisement avec le Maroc

Après les tensions nées de la finale de la CAN, qui s'est soldée par la victoire du Sénégal dimanche 18 janvier, le Premier ministre du pays, Ousmane Sonko, lance une opération d’apaisement. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la primature, il appelle à « dépassionner » le match, notamment cette sortie pendant de longues minutes de l’équipe sénégalaise du terrain et leur contestation du pénalty accordé par l’arbitre au Maroc.

Les écoles défavorisées hors de l’éducation prioritaire paient le manque de courage politique

Édouard Geffray ne dérogera pas à la règle de ses prédécesseurs: il ne reverra pas la carte de l’éducation prioritaire. Sa réactualisation est pourtant devenue vitale pour de nombreuses écoles. À défaut, le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures temporaires pour quelques établissements.

Est de la RDC: plus de 370 civils tués en décembre dans le Kivu, selon le Baromètre sécuritaire régional

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le mois de décembre 2025 a été particulièrement meurtrier selon le Baromètre sécuritaire du Kivu. Plus de 370 victimes civiles ont été recensées par ce programme qui document les incidents dans l’est du pays depuis 2017. Après plusieurs mois d’interruption, le baromètre a repris sa collecte de données et l’on constate une dégradation sécuritaire ces derniers mois.

Guerre en Ukraine : la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a débuté à Davos

Cette rencontre se déroule en marge du Forum économique mondial en Suisse, dans le cadre des pourparlers pour tenter de mettre fin au conflit avec la Russie.

Venezuela: la présidente par intérim Delcy Rodriguez invitée par la Maison Blanche

Au Venezuela, plus de deux semaines après la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis, les relations entre Caracas et Washington se réchauffent. La présidente par intérim Delcy Rodriguez rendra visite à Donald Trump, a-t-on appris mercredi 21 janvier, mais aucune date n'a été fixée pour l'instant.

«On vit des moments noirs» : Nice sous le choc après l’exécution d’une femme dans sa voiture et devant son bébé

Les policiers sont à la recherche ce jeudi 22 janvier d’un suspect pour l’assassinat d’une «barbarie inouïe» d’une mère de famille. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est la piste intrafamiliale qui est privilégiée.

Donald Trump lance son Conseil de la paix sans participation des grandes puissances

Donald Trump a lancé son Conseil de la paix, jeudi, à Davos, lors d’une cérémonie de signature avec une trentaine d’alliés. Malgré les déclarations grandiloquentes du président américain, aucune grande puissance et peu d’alliés historiques ont décidé de rejoindre d’emblée cette nouvelle organisation internationale.

Syrie: «Kobané meurt et personne n'en a rien à faire»

Le cessez-le-feu dans le nord-est syrien est à nouveau entaché de violence. Les deux forces s'accusent mutuellement d'agression. Ces derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont pris une large partie du territoire de l'administration autonome du nord-est syrien dirigée par les autorités kurdes. Les populations kurdes, elles, fuient l'avancée des troupes de Damas. La ville de Kobané est encerclée depuis plus de deux jours par les forces du régime, sans eau, sans nourriture, ni électricité.

Accord sur les minerais États-Unis-RDC: de quels projets parle-t-on?

Une avancée dans l'accord RDC-États-Unis autour des minerais congolais. Une liste restreinte de projets miniers a été transmise il y a quelques jours par Kinshasa à l'administration américaine. Elle doit être examinée par Washington qui va évaluer l'opportunité d'y investir dans le cadre du partenariat sur les minerais stratégiques.

«L’administration Trump nourrit une hostilité idéologique à l’égard de l’Union européenne»

Pour l’ancien haut fonctionnaire européen Ignacio García Bercero, les tensions actuelles entre Bruxelles et Washington devraient pousser l’UE, notamment à l’occasion du Conseil européen ce jeudi 22 janvier, à répondre avec fermeté et à construire des alliances avec d’autres pays.

Révolte en Iran: les Gardiens de la révolution, une histoire de sang

Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du «bassidj» ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.

Au Nigeria, la police admet l'enlèvement de masse de plus de 170 personnes

Après avoir nié dans un premier temps l'enlèvement de plus de 170 personnes dans le nord du Nigeria, la police a fait volte-face et admis le kidnapping de masse, montrant la fébrilité des autorités sur le sujet depuis les frappes américaines de Noël. Depuis novembre, les enlèvements de masse connaissent une résurgence au moment où les États-Unis de Donald Trump clament que les chrétiens sont "persécutés" dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Intempéries en Tunisie : cinq morts et quatre pêcheurs portés disparus

En Tunisie, des pluies torrentielles ces trois derniers jours ont fait cinq morts, quatre pêcheurs victimes d'un naufrage sont toujours portés disparus. La capitale et plusieurs autres villes sont toujours en état d'extrême vigilance, l'école a été suspendue pendant deux jours et les transports publics partiellement arrêtés. Les précisions avec Lilia Blaise, notre correspondante à Tunis.

Frontière Burundi-RD Congo fermée : les habitants d'Uvira face à l'inflation

Le Burundi a décidé de fermer sa frontière avec la RDC lorsque les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville d’Uvira qui s’approvisionnait principalement dans ce pays voisin. Depuis, dans les marchés, des pénuries de produits de base comme l'huile ou le sucre se font sentir avec des prix en hausse pour certaines denrées alimentaires. Certains petits commerçants ont fermé boutique en attendant l’ouverture de la frontière.

Jeune femme tuée par balles à Nice : le propriétaire du scooter placé en garde à vue, la "piste intrafamiliale" examinée au lendemain du meurtre

Une jeune femme d'une vingtaine d'années a été tuée à bout portant à travers la vitre de son véhicule, mercredi, alors que son bébé était installé sur le siège avant.

"Ça fait 20 ans qu'on nous promène" : les agriculteurs en colère brûlent des drapeaux européens et une voiture allemande dans les Bouches-du-Rhône

Une cinquantaine d’agriculteurs s'est réunie devant le marché d'intérêt national de Châteaurenard ce jeudi à l’appel de la FDSEA. Ils ont brûlé des drapeaux européens ainsi qu’une voiture de marque allemande.

Biopic de Johnny Hallyday : overbooké, Raphaël Quenard n’a plus l’envie d’avoir envie

Annoncé depuis deux ans comme l’homme de la situation pour endosser le rôle de l’idole devant la caméra de Cédric Jimenez, l’acteur jette l’éponge : plus le temps, prétexte-t-il sur Instagram. Nous non plus.

Le supporter qui imitait la statue de Lumumba à la CAN a été honoré en RD Congo

Le ministère des sports congolais a tenu sa promesse en récompensant le supporter qui a imité  une statue de Patrice Lumumba au Maroc. Lors de la Coupe d'Afrique des nations, ce supporter des Léopards est devenu l'icône de la compétition avec son geste si symbolique dans les tribunes.

On peut renforcer les astronautes avec de l'ADN de tardigrade... mais les effets secondaires sont inquiétants

Une protéine présente dans l'organisme de ces animaux indestructibles pourrait les protéger des radiations cosmiques, mais pas sûr que les humains soient capables d'en tirer profit.

Le «OFF February», un défi pour «se déconnecter des réseaux sociaux de manière collective sur un temps long»

Cette initiative, qui se tient pour la première fois dans quatre pays, consiste à supprimer les médias sociaux de son téléphone portable pendant un mois. Un moyen de s’interroger sur notre usage des écrans, explique le responsable de l’initiative en France, Victor Fersing.

Menaces sur le Groenland : ce que l'on sait de l'accord trouvé entre Donald Trump et l'Otan

Les contours de cet accord demeurent vagues à cette heure, mais il a permis la levée des menaces douanières autant que militaires.

REPLAY - Donald Trump lance son "conseil de paix" en marge de Davos

Le président américain Donald Trump lance jeudi son "Conseil de paix" et rencontre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos. Il dit que le "Conseil de paix" travaillera "en coordination" avec les Nations unies. Analyse de notre journaliste pour France 24, Anne Corpet.

La Zambie autorise des entreprises minières chinoises à régler les impôts en yuan

En Zambie, la Chine joue une partie qui dépasse largement le cuivre et les mines. Déjà solidement ancré dans ce pays stratégique d’Afrique australe, Pékin y avance désormais ses pions financiers. Discrètement, la Zambie devient un terrain d’essai pour une ambition plus vaste : remodeler les équilibres monétaires mondiaux, sans affrontement direct mais avec méthode. C’est une première en Afrique et un signal fort. 

France: la proposition de loi sur la fin de vie vidée de sa substance par le Sénat

Les sénateurs se sont opposés mercredi 21 janvier à la création de toute forme d'aide à mourir lors des débats sur la fin de vie, l'hémicycle dominé par la droite enterrant cette réforme sociétale majeure. Ces propositions de loi feront toutefois leur retour la semaine du 16 février dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

En Syrie, les FDS retirés du camps d'al-Hol, 7 000 combattants de l'EI transférés vers l'Irak

Les forces kurdes font face à une avancée de l'armée syrienne dans le nord-est. Mardi, les FDS ont annoncé avoir été "contraintes de se retirer" d'al-Hol, le plus grand des camps de détention de jihadistes, après un nouvel accord de cessez-le-feu avec le pouvoir à Damas. Washington a annoncé mercredi mener des opérations pour transférer jusqu'à 7 000 prisonniers du groupe Etat islamique (EI) vers l'Irak depuis la Syrie.

La Somalie signe un accord de défense avec le Qatar

La Somalie a signé, lundi 19 janvier 2026, un accord de défense avec le Qatar, une semaine après avoir suspendu toute coopération avec les Émirats Arabes Unis. L'accord prévoit de renforcer les liens militaires bilatéraux entre Mogadiscio et Doha, en particulier le développement de la formation des forces armées somaliennes ainsi que l'échange d'expertise militaires et les capacités de défense. 

Ouganda: inquiétude autour de la santé de l'opposant Kizza Besigye, détenu depuis plus d'un an

Figure emblématique de l’opposition ougandaise, Kizza Besigye, 69 ans, est détenu depuis plus d’un an. Son parti affirme que son état s’est brusquement dégradé. Dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 janvier, il a été transféré de la prison de Luzira vers une structure médicale à Bugolobi, avant d’être ramené en cellule tard dans la nuit, sous fort dispositif sécuritaire. Mercredi, il devait comparaître devant la Haute Cour de Kampala, dans son dossier de trahison mais, selon ses avocats, il était trop malade pour s’y rendre. L'inquiétude grandit au sujet de son état de santé. 

L'Ille-et-Vilaine, le Finistère et le Morbihan en vigilance orange aux crues

La Laïta, le Blavet et l'Oust sont les trois cours d'eau concernés par cette alerte qui pourrait se prolonger, une nouvelle perturbation étant attendue vendredi.

Guerre hybride, dissidents russes, extrême droite autrichienne : derrière le procès d’Egisto Ott, la fin de Vienne «nid d’espions» ?

Le procès d’un ex-agent des services secrets autrichiens, qui aurait trahi au profit de Moscou, débute ce jeudi 22 janvier dans la capitale. L’occasion de mieux saisir les contours d’une opération supposée de grande ampleur dans un pays de l’Union européenne.

Niche LR à l’Assemblée : quand la droite singe l’extrême droite, épisode 263

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre, interdiction du voile pour les mineures, fragilisation du droit de grève… Ces propositions doivent être débattues ce jeudi à l’Assemblée à l’initiative des Républicains. Refusant d’admettre que le RN et Reconquête en sortiront une nouvelle fois gagnants.

Au Sénat, la droite rejette la réforme sur le droit à l’aide à mourir : «C’est une victoire totale pour Retailleau, qui a torpillé le texte»

La chambre haute a supprimé mercredi 21 janvier dans la soirée un article central de la proposition de loi, qui compromet la suite de l’examen de cette réforme sociétale majeure. Ce vote surprise va à l’encontre de la ligne jusqu’alors tenue par la majorité sénatoriale de droite et du centre.

Le gouverneur de Californie défie Donald Trump à Davos et fustige la passivité européenne

Gavin Newsom appelle l’Union européenne à tenir tête à Donald Trump, dénonçant sa "faiblesse" et l’inaction européenne. Le gouverneur de Californie se positionne comme un adversaire ambitieux du président américain, au risque de provoquer la Maison Blanche.

À quoi ressemble Sirius, l'unité d'élite danoise chargée de protéger le Groenland?

Moquée par Donald Trump, la patrouille Sirius incarne pourtant une réalité géopolitique essentielle: la souveraineté s'exerce par la présence humaine, même au cœur du désert arctique.

Sur CNews, le boycott de Jean-Marc Morandini s’étend partout… sauf au RN

Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.

«Heated Rivalry»: pourquoi une romance gay entre deux hockeyeurs passionne autant le public féminin?

Pensée comme une adaptation de niche pour une plateforme canadienne, «Heated Rivalry» s'est transformée en phénomène global, porté notamment par un public féminin que la série ne ciblait pas explicitement.

Fin de vie : les sénateurs s'opposent à toute forme d'aide à mourir lors d'une séance houleuse

Un amendement déposé par des proches de Bruno Retailleau a totalement réécrit l'article consacré à l'assistance médicale à mourir, le vidant de sa substance.

Présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre : six questions sur la proposition de loi LR étudiée à l'Assemblée jeudi

Les députés menés par Laurent Wauquiez souhaitent que les policiers et les gendarmes faisant usage de leur arme soient considérés, a priori, comme étant en état de légitime défense. Cette mesure se traduirait par un renversement de la charge de la preuve devant la justice.

La beauté, l’autre terrain de lutte des suprémacistes

Derrière les débats autour de l’actrice Sydney Sweeney se joue une lutte féroce sur la définition de la norme dominante que le trumpisme et les extrêmes droites exploitent avec un pseudo-discours scientifique raciste. Pour repenser les standards de beauté, Rokhaya Diallo propose de renverser les stigmates.

Groenland: et si on boycottait la Coupe du monde 2026 coorganisée par les États-Unis?

Alors que Donald Trump intensifie ses déclarations capricieuses et ses menaces bien réelles pour mettre la main sur le Groenland, la question d'un boycott du plus gros événement sportif et international de l'année se pose.

Tirs des forces de l’ordre : une proposition de loi pour présumer de la légitime défense des policiers et gendarmes

L’Assemblée nationale examine ce jeudi 22 janvier une proposition de loi LR qui pourrait restreindre les poursuites visant les policiers et gendarmes mis en cause à la suite d’un tir. Une marotte de l’extrême droite désormais officiellement soutenue par le ministre de l’Intérieur.

Laits infantiles Picot : pourquoi a-t-il fallu attendre cinq jours avant le retrait des lots contaminés ?

Des laits infantiles Lactalis sont à leur tour concernés par la présence d’une toxine. Selon la cellule investigation de Radio France, les autorités étaient informées depuis au moins cinq jours, alors qu’un "flou total" règne sur l’exposition réelle des nourrissons. 

Vous voulez vivre plus longtemps? Lisez des livres

La lecture rallongerait l'espérance de vie, selon plusieurs études. En moyenne, les lecteurs assidus vivent près de deux ans de plus que les autres.

Pourquoi les volcans polluent beaucoup plus aujourd'hui qu'il y a 100 millions d'années?

Les éruptions volcaniques sont considérées comme l'une des principales sources d'émissions naturelles de carbone. La situation était bien différente il y a plusieurs millions d'années, selon les conclusions d'une équipe de chercheurs australiens.

Face à la cour d’appel, Marine Le Pen a toujours du mal à convaincre

Alternant éléments de langage et protestations d’innocence, la cheffe de file du RN a peiné à justifier les salaires d’assistants parlementaires européens versés à des proches, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

Laits infantiles contaminés: l’agro-industrie étend les rappels

À la suite du groupe Nestlé, Lactalis procède à son tour à des rappels de laits en poudre, possiblement contaminés par la même bactérie, «Bacillus cereus». Danone, de son côté, est contraint au retrait à Singapour. En cause, l’ARA, une huile industrielle confectionnée à partir d’un champignon.

Ils avaient 15 ans: les séquelles d’une intervention de police sur des jeunes arrêtés pour rien

En 2020, quatre collégiens de Vitry étaient brutalement arrêtés pour un vol qu’ils n’avaient pas commis. Jeudi doit se tenir le procès de deux policiers. Ils comparaîtront seulement pour avoir produit un «faux». Alors que l’épisode a bouleversé la vie de ces adolescents devenus adultes.

Essais nucléaires français: vers une refonte totale des mécanismes de reconnaissance des victimes

Une proposition de loi votée à l’unanimité en commission parlementaire veut étendre le droit à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique et en Algérie. Reste à savoir ce que va décider le gouvernement.

Essor des relations romantiques ou érotiques avec une IA : «C’est très addictif, mais il faut faire gaffe»

De plus en plus de gens s’amourachent d’une intelligence artificielle. Ce n’est pas sans risque d’addiction et de dépendance affective, comme le révèle un sondage Ifop, et soulève la question du futur sentimental et sexuel de nos sociétés.

Reine du crime et du châtiment, Agatha Christie défendait la peine de mort

Tous les romans et nouvelles de l'écrivaine britannique sont porteurs d'une philosophie répressive et pénale singulière. Pour elle, le meurtre appelle la mort du meurtrier. Ainsi, Agatha Christie était favorable à la peine capitale, la seule qui lui semblait juste.

À Davos, Trump maintient ses exigences sur le Groenland en empereur arrogant

Venu en Suisse pour un exercice d’autopromotion, un président états-unien, plein de suffisance et de fatuité, a fait la leçon à ses alliés européens et réaffirmé vouloir s’emparer de l’île arctique. S’il a écarté toute intervention militaire, il les a menacés de les mettre à terre économiquement.

En Suède, de fausses religieuses pro-Kremlin soupçonnées d'espionnage

Derrière leurs stands de souvenirs et leurs airs de ferveur pieuse, se cacherait un réseau lié au renseignement militaire russe, présent dans plusieurs paroisses suédoises.

Le mystère de la face cachée de la Lune relancé par l'analyse de roches rapportées par une mission chinoise

Des scientifiques ont analysé les matériaux prélevés sur la face cachée de la Lune lors de la mission spatiale chinoise Chang'e-6. Leurs résultats indiquent qu'une forte source de chaleur serait à l'origine des différences observées entre les deux faces de l'astre céleste.

Groenland: comment un simple exercice militaire a déclenché la colère de Donald Trump

L'envoi de quelques dizaines de soldats européens dans l'Arctique a suffi à provoquer une menace de sanctions commerciales américaines et à raviver les tensions autour du Groenland, que Washington continue de convoiter.

Narcotrafic: entre Marseille et Paris, un conflit sémantique et médiatique

Après l'assassinat de Mehdi Kessaci, le 13 novembre 2025 à Marseille, nombre d'émissions de télévision et de radio ont été consacrées au narcotrafic et à son implantation à Marseille. Mais le traitement médiatique et journalistique qui a suivi est loin d'avoir été à la hauteur.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.