Se connecter

A la Une

Donald Trump a fait une "sorte de mini discours de l'État de l'Union"

Le correspondant de France 24 à Los Angeles, Loïc Pialat, décrypte l'intervention du président américain, une "sorte de mini discours de l'État de l'Union" où il a attaqué la "pagaille" laissée par Joe Biden et égrené son bilan : la lutte contre l'immigration, une baisse des prix, l'amélioration de la sécurité, la baisse de l'entrée des drogues, le retour de l'éducation dans les mains des États, la création d'emplois... 

Donald Trump s'adresse à la nation, retrouvez son discours

Le président américain s'est "adressé à la nation" américaine depuis la Maison Blanche, mercredi. Dans un discours énergique de 20 minutes, Donald Trump a attaqué les coupables du "désastre", qui pour lui sont les démocrates et les clandestins, puis déroulé la liste de "ses succès historiques" - dont les droits de douane et la baisse de l'inflation. "L'Amérique est plus forte que jamais", argue-t-il.

La réduction de peine de Jair Bolsonaro approuvée, Lula peut encore opposer son veto

Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. "À peine quelques semaines plus tard, les députés lui ont redonné espoir", explique Gustavo Ribeiro, correspondant pour France 24. Selon des estimations, l'ex-président brésilien pourrait sortir de prison ferme dans 2 ans et 4? mois, grâce à la législation votée ce mercredi. "Lula devrait encore mettre son veto, et devrait le faire en janvier, à la dernière minute pour repousser le débat le plus loin possible."

Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale

Au Soudan, deux mois après la prise d’El-Fasher, au Darfour, par les forces paramilitaires du général Hemetti. Des chercheurs de l'Université américaine de Yale disent avoir identifié 150 sites ressemblant à des charniers à travers la ville d’El-Fasher. Ces sites ont pu être identifiés grâce à l'analyse d'images satellites prises toutes les 24h de la fin octobre, quand la ville est tombée, jusqu’à la fin novembre. Dans un raport publié ce 16 décembre, le laboratoire de recherche humanitaire de Yale estime que les paramilitaires FSR ont détruit et caché les preuves des tueries commises à grande échelle. Un bilan qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de morts.

Le Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien

Le Nigeria présente ses excuses au Burkina Faso, après la violation de son espace aérien la semaine dernière. Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria a été reçu ce mercredi 17 décembre par le capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou. Yusuf Maitama Tuggara a déclaré qu’il était porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè. La délégation nigériane a aussi abordé des questions autour de l'atterissage illégal d'un aéronef nigérian au Burkina Faso la semaine denrière.

États-Unis : Donald Trump s'adresse à la nation, suivez son discours en direct

Le président américain s'est "adressé à la nation" américaine depuis la Maison Blanche, mercredi. Dans un discours énergique de 20 minutes, Donald Trump a attaqué les coupables du "désastre", qui pour lui sont les démocrates et les clandestins, puis déroulé la liste de "ses succès historiques" - dont les droits de douane et la baisse de l'inflation. "L'Amérique est plus forte que jamais", argue-t-il. Retrouvez son allocution. 

RDC: la présence de l'AFC/M23 à Uvira au Sud-Kivu a provoqué la fuite de nombreux civils

Dans l’est de la République démocratique du Congo, la récente prise d’Uvira par le M23 a provoqué d’importants déplacements de population. Si les combats n'ont pas eu lieu dans la ville même, ils se déroulent encore dans d’autres endroits du Sud-Kivu, poussant des civils à fuir. Avant la fermeture de la frontière burundaise la semaine dernière pour des raisons sécuritaires, de nombreux Congolais ont trouvé refuge au Burundi, où ils sont aujourd’hui accueillis dans des sites de transit saturés. Christina Okello. 

États-Unis : le milliardaire Jared Isaacman, proche d'Elon Musk, confirmé à la tête de la Nasa

Le Sénat américain a confirmé, mercredi, la nomination de l'homme d'affaires Jared Isaacman pour diriger l'agence spatiale nationale, la Nasa. Une prise de fonctions qui a subi de nombreux revirements après une première nomination par Donald Trump en décembre 2024, retirée en avril avant d'être réitérée début novembre.

Tunisie: quinzième anniversaire de la révolution sous le signe de la lutte environnementale à Gabès

En Tunisie, le quinzième anniversaire de la révolution s'est fêté dans une ambiance particulière ce 17 décembre. À Tunis, alors que des milliers de soutiens du président Kaïs Saïed, dont certains affrétés par bus, se sont rassemblés pour célébrer l'anniversaire avec des slogans pro-pouvoir, un autre rassemblement, dans le sud tunisien, à Gabès, est venu rappeler que beaucoup de revendications de la révolution n'ont jamais abouti, comme les demandes de justice sociale et environnementale.

Au Brésil, le Congrès approuve un projet de loi pour réduire la peine de prison de Jair Bolsonaro

Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une loi permettant de réduire la peine de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. Le texte, qui pourrait se voir opposer un veto de Lula, pourrait réduire sa condamnation à deux ans et quatre mois. 

RDC: l'AFC/M23 affirme avoir entamé le retrait de ses troupes d'Uvira

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles de l’AFC/M23 ont commencé à se retirer de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. La ville avait été prise il y a une semaine après de violents combats contre l’armée congolaise et ses soutiens. Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe rebelle avait annoncé un retrait sous conditions. Ce retrait a été entamé mercredi 17 décembre en début de soirée.

États-Unis: Donald Trump nomme le milliardaire Jared Isaacman à la tête de la Nasa

Jared Isaacman a été confirmé à la tête de la Nasa par le Congrès américain, mercredi 17 décembre. Donald Trump a nommé ce proche d'Elon Musk. Le président américain s'était ravisé durant les tensions avec son conseiller et patron de SpaceX. Mais le profil de Jared Isaacman est revenu sur la table. Il prendra ses fonctions d'administrateur en janvier prochain. 

Washington accusé de "faire pression" sur les Européens pour ne pas utiliser les avoirs russes gelés

Alors que Volodymyr Zelensky se rend jeudi à Bruxelles pour convaincre l'UE d'utiliser les avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l'AFP que l'administration américaine fait "pression" sur les pays européens pour qu'ils "renoncent à (cette) idée".

L'utilisation des avoirs russes et l'accord avec le Mercosur au menu d'un important sommet européen

Un sommet européen se tient ce jeudi 18 décembre à Bruxelles. Les chefs d'État et de gouvernement des 27 devront trancher des questions qui les divisent comme l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer l'Ukraine ou encore l'accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur. 

Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a voté mercredi l'abrogation de la loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait des sanctions financières contre la Syrie. Le texte doit désormais être promulgué par le président américain.

Mali: à Bamako, l'approvisionnement en carburant est fluctuant

Au Mali, l'approvisionnement du pays en carburant est devenu une préoccupation quotidienne en région et à Bamako. Les jihadistes du Jnim imposent depuis début septembre un embargo sur les importations de carburant. Après une longue période de pénurie massive, la situation s'est progressivement améliorée. L'approvisionnement des principales villes du pays a repris grâce notamment au renforcement des escortes militaires, mais de façon très erratique. À Bamako, depuis le début de la semaine, la situation n'a cessé d'empirer. Mais de nouvelles citernes viennent enfin d'être réceptionnées dans la capitale qui s'apprête à accueillir un sommet de l'AES. 

L'AFC/M23 dit se retirer d'Uvira : le ministre des Affaires étrangères rwandais réagit

Ce mercredi soir, l'AFC/M23 a affirmé avoir entamé son retrait d'Uvira, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cependant, pour le moment, les États-Unis estiment qu'il n'existe aucune « preuve crédible » de ce retrait. Par ailleurs, Washington accentue la pression sur Kigali pour qu'il cesse de soutenir le M23. « Le Rwanda est toujours en contact avec le médiateur américain pour trouver une solution à cette crise, et nous allons continuer à discuter avec la partie américaine », réagit Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, invité du Journal de l'Afrique. 

Municipales : pour la gauche, une union capitale

Pour la première fois dans la capitale, les socialistes et les écologistes vont partir sous une bannière commune dès le 15 mars. Avec le ralliement de David Belliard, Emmanuel Grégoire compte sur un rapport de force plus favorable au premier tour avec la candidate Rachida Dati.

Italie: Matteo Salvini acquitté par la justice dans le procès «Open Arms»

Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l'appel du jugement auprès de la Cour de cassation. Après six heures de réunion en chambre du conseil, les juges suprêmes ont confirmé définitivement son acquittement. 

Faux putsch en France : une vidéo IA fait réagir Emmanuel Macron

Une vidéo produite par intelligence artificielle et qui évoque un coup d'État en France a été vue plus de 12 millions de fois sur les réseaux sociaux. De quoi pousser Emmanuel Macron a réagir face à la plateforme facebook. 

Les antibiotiques font leur grand retour dans les élevages américains, et c'est une très mauvaise nouvelle

Après une baisse encourageante, l'usage d'antibiotiques dans l'élevage aux États-Unis a fortement rebondi en 2024. Une tendance qui alarme les experts et menace de relancer la crise mondiale de l'antibiorésistance.

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount face à Netflix

Le groupe de télévision et cinéma Warner Bros Discovery (WBD) a rejeté la contre-offre de rachat soumise par son concurrent Paramount Skydance et confirmé opter pour le projet de rachat de Netflix, a-t-il annoncé mercredi 17 décembre. La proposition de Paramount, qui valorisait la cible à 108 milliards de dollars, « n'est pas dans l'intérêt de WBD », a fait savoir le conseil d'administration dans un communiqué, recommandant à ses actionnaires de privilégier l'offre de Netflix.

Fuite de données du ministère : comment des hackeurs ont pu entrer à l’Intérieur

Mercredi, Laurent Nuñez a confirmé qu’un cyberattaquant avait eu accès à des fichiers de police sensibles. Si la Place Beauvau a assuré qu’il y avait eu extraction «de quelques dizaines de fiches», de nombreuses questions restent sans réponse. Un suspect a été interpellé.

Face à Sibyle Veil, PDG de Radio France, la commission d’enquête sur l’audiovisuel public poursuit son inquisition

L’Assemblée nationale interrogeait ce mercredi la patronne de Radio France. Le rapporteur de la commission d’enquête, Charles Alloncle, avait été mis en garde par Yaël Braun-Pivet, l’appelant à «essayer de garder le maximum de dignité».

Fausse vidéo de "coup d'État" en France : Emmanuel Macron a-t-il raison de se plaindre de Facebook ?

Emmanuel Macron a mis en cause Facebook pour la non modération d'une vidéo générée par IA annonçant un coup d'État en France, pourtant signalé sur la plateforme de signalement de contenus illicite Pharos. Pour Alexandre Archambault, avocat au barreau de Paris, il y a un "problème de méthode" : la voie judiciaire aurait dû être privilégiée pour obtenir un retrait.

Derrière la cyberattaque du ministère de l’Intérieur, une lutte intestine entre hackeurs

L’atteinte aux données de la Place Beauvau a été revendiquée par un groupe, dont certains membres sont français, prétendant être les héritiers des ShinyHunters, célèbre collectif de hackers francophones.

Attentats du 13-Novembre: une cagnotte en soutien à Sonia, témoin protégée, en passe d'atteindre 150000 euros

Il y a une semaine, l'association de victimes des attentats du 13-Novembre « Life for Paris » lançait une collecte pour Sonia. Cette jeune mère de famille avait permis de localiser les deux membres en fuite du commando des terrasses, dont Abdelhamid Abaaoud, le coordonnateur des attaques, empêchant sans doute de nouvelles tueries. Menacée, elle est devenue la première témoin protégée de France. L'association espérait initialement réunir 2 500 euros pour soutenir celle dont la vie a été totalement bouleversée depuis 10 ans, mais la cagnotte est en passe d'atteindre les 150 000 euros.

Pour lutter contre l'obésité croissante chez les chats, un laboratoire développe un «Ozempic pour félins»

Face à l'explosion de l'obésité féline, une entreprise américaine expérimente un implant diffusant un médicament GLP-1 pendant six mois. Objectif: imiter les effets du jeûne et améliorer la santé des chats en surpoids.

Le PSG remporte la première Coupe intercontinentale du football français contre Flamengo

Le PSG a remporté, mercredi, la première Coupe internationale du football français en battant les Brésiliens de Flamengo au terme d'une séance de tirs au but (1-1, 2 t.a.b. à 1). Un sixième trophée pour clore une année 2025 en or pour les Parisiens.

Football: le PSG s'offre la Coupe intercontinentale contre Flamengo et conclut 2025 en apothéose

Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, a dompté le club brésilien de Flamengo, champion d'Amérique du Sud, en finale de la Coupe intercontinentale (1-1, 2 tirs au but à 1), mercredi 17 décembre 2025 à Al-Rayyan, au Qatar. Grâce notamment à un Matveï Safonov magistral lors de la séance des tirs au but, le club de la capitale française achève une année 2025 grandiose, avec six titres remportés.

Sommet européen : l’UE à pleine impuissance ?

Minés par leurs divisions internes, les Vingt-Sept jouent, ce jeudi 18 décembre à Bruxelles, une partie décisive sur l’Ukraine et le Mercosur. Un échec signerait l’abandon de toute ambition géopolitique.

Fuir, se cacher, prévenir, intervenir: quel comportement faut-il adopter en cas d'attentat de masse?

Le bilan de la tuerie de Bondi Beach à Sydney (Australie) aurait probablement été plus lourd sans l'intervention héroïque d'un passant. Cet acte invite à s'interroger sur les recommandations officielles des autorités si l'on est pris dans ce type d'événements. L'étude de nombreux cas similaires survenus dans le monde donne également des indications utiles.

Vandalisées et attaquées, les librairies indépendantes se sentent toujours isolées

Alors que de nouvelles attaques ont eu lieu contre des librairies marseillaises, les syndicats de libraires tentent de s’organiser et regrettent le manque de soutien des politiques. A Paris, le retrait d’une subvention décidé en novembre pourrait bien être annulé ce jeudi.

La chronique de Waly Dia. «Les “sales connes”, c’est l’étape avant les “grosses putes”»

Dans sa chronique enregistrée sur scène mardi 16 décembre à Bruxelles (Belgique), l’humoriste revient sur les propos de Brigitte Macron insultant les militantes féministes qui protestaient contre la tenue du spectacle d’Ary Abittan.

Explosion d’un immeuble à Trévoux : la femme retrouvée dans les décombres s’est suicidée en ouvrant le gaz

Deux enfants de trois et cinq ans sont morts des suites de l’explosion, lundi 15 décembre, dans cette ville de l’Ain.

Abattage des bovins: nos larmes de crocodile

Les images des tas de corps sans vie de vaches abattues pour prévenir la propagation de la dermatose bovine nous émeuvent. Quatre millions de bovins finissent pourtant, chaque année, à l’abattoir dans l’indifférence générale et dans des conditions guère plus enviables.

Colère agricole: le gouvernement voit le pire arriver

La crise sanitaire de la filière bovine place l’exécutif sous le feu des critiques: impréparation, insincérité, brutalité policière… La signature du traité UE-Mercosur, prévue pour samedi, donne déjà des sueurs froides au gouvernement, qui craint plus que tout une conjonction des colères.

À Paris, l’alliance aux municipales parachève le rapprochement entre socialistes et écologistes

L’accord entre Emmanuel Grégoire et David Belliard dans la capitale finit de sceller l’alliance entre le Parti socialiste et Les Écologistes dans les grandes villes. Ces unions locales, réalisées sans La France insoumise, laissent entrevoir une reconfiguration à gauche, dans la perspective de la présidentielle.

Fausse rétractation de Takieddine: le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a «personnellement participé» à l’opération qui a consisté à tenter de «tromper» la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique.

Un droit de réponse de Doriane Vivard

À la suite de l’article intitulé «À Bruay-la-Buissière, le RN détricote la culture pour mieux la contrôler», publié le 4 décembre 2025, Doriane Vivard nous a adressé un droit de réponse.

Faux coup d’Etat en France : «CheckNews» a retrouvé l’ado burkinabè à l’origine de la vidéo générée par IA

Emmanuel Macron a tenté en vain de faire supprimer une vidéo inventant un putsch dans l’Hexagone. Son auteur, joint par «Libération», l’a supprimée ce mercredi 17 décembre.

L’énigme des «Ménines» de Velázquez au cœur d’une enquête érudite et sensible

L’historien de l’art Jérémie Koering joint sa propre interprétation à toutes celles jamais écrites sur le chef-d’œuvre du maître espagnol, mystère resté inépuisable malgré la précision de ce travail d’analyse.

Dermatose : comment la campagne de vaccination dans le Sud-Ouest va s’organiser

Dix départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont désormais concernés par l’obligation vaccinale contre la dermatose, en plus de ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes vaccinés depuis l’été. Le gouvernement se veut rassurant sur le nombre de doses disponibles.

Surconsommation : à l’approche de Noël, la fast-déco fout les boules

Nombreux sont les Français à se ruer dans les magasins à la recherche de produits à bas coût. S’ils sont pourtant fabriqués pour la plupart en Asie et de piètre qualité, des centaines de millions d’objets d’intérieur sont vendus chaque année, à l’instar de la fast-fashion. Des ONG appellent à la régulation de ce marché.

Victime d’une cyberattaque, le ministère de l’intérieur peine à rassurer

Des pirates sont parvenus à s’introduire dans des fichiers sensibles du ministère de l’intérieur. Le ministre Laurent Nuñez tente de calmer le jeu mais les questions se multiplient au vu des conséquences possiblement désastreuses de cette cyberattaque d’ampleur.

Le télétravail freinerait davantage la carrière des femmes que celle des hommes

Un nouveau rapport révèle que le télétravail accentue les inégalités professionnelles. Moins visibles et davantage sollicitées par les tâches domestiques, les femmes en télétravail sont moins promues que les hommes.

Pesticides: après la loi Duplomb, nouvelle mobilisation contre le projet omnibus de l’UE

Le projet de loi omnibus de la Commission européenne prévoit de simplifier les procédures d’autorisation des pesticides, au profit de l’industrie. Il deviendrait alors très difficile de faire réévaluer des substances à la lumière des données scientifiques.

Au Chili, les gardiens de la mémoire des crimes de la dictature s’inquiètent

En dépit du maigre soutien des autorités, des associations et collectifs tentent depuis des années d’entretenir le souvenir des violations des droits humains de la junte de Pinochet. L’élection de José Antonio Kast renforce leur détermination à lutter contre l’oubli et le négationnisme.

Le traitement contre la dengue existe, les laboratoires pharmaceutiques ne veulent juste pas le produire

Les scientifiques ont développé un médicament contre la dengue dont les essais cliniques semblent prometteurs. Seulement, les géants pharmaceutiques préfèrent miser sur des médicaments qui rapporteraient davantage.

La Commission européenne présente son premier plan pour répondre à la crise du logement

Le commissaire européen chargé du logement, Dan Jørgensen, a présenté mardi les propositions de la Commission pour rendre «le logement abordable».

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.

Que sait-on de la cyberattaque «très grave» contre le ministère de l’Intérieur ?

Suite à une intrusion dans plusieurs comptes de «messagerie professionnelle», des pirates informatiques ont pu accéder à des logiciels utilisés en interne et consulter des fichiers de police. Un piratage à l’ampleur encore indéterminée.

Faites attention à votre sextoy, il y a des chances pour qu'il vous espionne

Habitudes et préférences sexuelles, identité et nombre de partenaires... Votre sextoy en sait (vraiment) plus sur vous que vous ne le pensez. Et ce n'est pas une bonne nouvelle.

Une punaise envahissante venue de Chine change progressivement le goût du miel américain (avec ses crottes)

Face à la raréfaction du nectar à l'automne, les abeilles américaines exploitent le miellat sucré laissé par le fulgore tacheté, donnant naissance à un miel aussi comestible que déroutant.

En France, les élèves progressent et réussissent mieux dans le privé que dans le public, voici pourquoi

Les établissements privés affichent de meilleurs résultats que ceux du public aux évaluations nationales et examens, mais aussi de meilleurs taux de progression des élèves au fil de leur scolarité. Faut-il y voir un «effet» propre au privé ou cela reflète-t-il avant tout leur composition sociale plus favorisée?

Attention surprise: l'exploitation minière en eaux profondes détruirait l'écosystème marin

Une étude montre qu'un simple test minier dans le Pacifique a provoqué une baisse de 37% des animaux et de 32% des espèces en quelques semaines. Un signal d'alarme, alors que 2025 doit sceller le futur code minier des grands fonds.

Le désengagement américain dans la sécurité européenne n'est pas le principal risque pour le Vieux Continent

L'étude annuelle des risques globaux pour l'Europe montre que si le désengagement américain est une menace, d'autres risques semblent plus préoccupants, comme la sécurité des infrastructures énergétiques, numériques et de transport.

À voir au cinéma: «L'Agent secret» et «Histoires de la bonne vallée»

Ample fresque politique au Brésil sous couleur de polar fantastique avec Kleber Mendonça Filho, comme modeste chronique d'un faubourg de Barcelone avec José Luis Guerín, ces deux films déploient des prodiges de mise en scène.

Guerre en Ukraine : un bateau turc a été endommagé dans une frappe russe près du port d'Odessa

"Une fois de plus, les Russes refusent non seulement de prendre suffisamment au sérieux l'opportunité diplomatique en cours, mais ils poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky.

Donald Trump affirme que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les hostilités

Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.

Reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS : les repreneurs ont une "véritable expertise" et "vont faire de leur mieux", selon le président de la fédération du prêt-à-porter féminin

Le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris.

Mondial de handball : les Françaises, tenantes du titre, battues en demi-finales par l'Allemagne

Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

Dermatose nodulaire : de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, des manifestations d'agriculteurs ont lieu partout en France

Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Agriculture a défendu l'abattage des troupeaux contaminés par cette maladie.

Taxes sur les petits colis : combien allez-vous payer en plus sur vos achats Shein, Temu ou AliExpress à partir de 2026 ?

Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros importés dans l'UE sont dans le viseur des 27, mais aussi des services de Bercy, dans le cadre de deux taxes différentes et cumulables.

"J'ai honte" : un homme de 64 ans condamné pour l'achat en ligne d'une poupée pédopornographique

Un homme de 64 ans, interpellé dans le cadre d'un vaste coup de filet national, a été jugé en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre 2025 au tribunal de Nancy. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques et acquisition d'une poupée sexuelle représentant un enfant.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par l'ambassadeur américain à Paris

Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.

Plan de paix pour l'Ukraine : Washington envisage une adhésion de Kiev à l'Union européenne dès 2027

Fin novembre, la première mouture de ce plan américain mentionnait déjà l'éligibilité de l'Ukraine à l'UE, mais aucune échéance n'était avancée.

Le smic revalorisé sans coup de pouce à 1 823 euros brut par mois au 1er janvier 2026, les syndicats déçus

Cette augmentation fera passer le salaire minimum à 12,02 euros brut de l'heure. Le gain pour un salarié travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère d’Eliott a porté plainte pour violences volontaires

Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels

L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.