Se connecter

A la Une

France : Pourquoi n'y a-t-il plus d'œufs dans nos magasins ?

Il n’y a aujourd'hui que très peu d’œufs dans les rayons en France. La demande est telle que la filière a du mal à suivre et, ces derniers jours, des problèmes de livraison sont venus aggraver la situation.

EN DIRECT - Agriculteurs en colère : le barrage emblématique de l’A64 démantelé

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans la capitale ce mardi, contre l’accord avec le Mercosur et pour exiger des «actes concrets et immédiats» afin de défendre une souveraineté alimentaire «en danger». Un rassemblement est désormais en cours non loin de l’Assemblée nationale.

Iran : Donald Trump brandit l'arme des taxes

Le président américain Donald Trump a prévenu lundi 12 janvier que de quelconques pays faisant affaire avec l'Iran ?s'exposeront à des droits de douane de 25% dans leurs échanges commerciaux avec les États-Unis, une annonce effectuée alors que Washington étudie de potentielles mesures à prendre dans le contexte de manifestations sans précédent ?depuis des années en Iran. Anne Corpet nous en dit plus.

Nouvelle-Calédonie: les indépendantistes du FLNKS boycottent les discussions à Paris sur l’accord de Bougival

Il y aura une chaise vide le 16 janvier à Paris pour la reprise des discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Des discussions à l’initiative du chef de l’État qui a invité indépendantistes et non-indépendantistes à l’Élysée. Mais le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) ne veut pas entendre parler du projet d’accord de Bougival finalisé début juillet 2025 en région parisienne. Le FLNKS dit craindre que la réunion ne serve de chambre d’enregistrement à ce texte qu’il rejette.

Après s'être fait tatouer à l'encre rouge, un homme perd tous ses cheveux... et cesse de transpirer

Développés à l'origine pour les peintures et les imprimantes, certains pigments présents dans les encres de tatouage peuvent quitter la peau et s'accumuler dans les ganglions lymphatiques, avec des conséquences encore mal évaluées.

CAN 2025 : le Gabon lève la suspension de son équipe nationale

Le Gabon a fait marche arrière et levé les "mesures gouvernementales" prises à l'encontre de l'équipe nationale de football ainsi que la mise à l'écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, a annoncé la fédération gabonaise dans un communiqué lundi soir. Ces décisions avaient été prises après à l'élimination des Panthères dès les phases de groupes de la CAN 2025.

La Géorgie sous influence du Kremlin: un an de détention pour la journaliste pro-européenne Mzia Amaghlobeli

En Géorgie, plusieurs milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Tbilissi lundi 12 janvier 2026. Elles appelaient à la libération de Mzia Amaghlobeli, journaliste arrêtée il y a un an jour pour jour. Cette journaliste est devenue le symbole de la résistance pro-européenne contre un régime que beaucoup estiment vendu au Kremlin.

La Somalie suspend toute coopération avec les Émirats arabes unis

La Somalie a annoncé, le 12 janvier 2026, annuler tous les accords conclus avec les Émirats arabes unis. Les Émiriens auraient utilisé le territoire somalien pour aider un séparatiste yéménite à fuir son pays.

EN DIRECT - Manifestations en Iran : l’ONU «horrifiée» par la répression

La mobilisation se poursuit en Iran, où la répression aurait fait des centaines de victimes selon les ONG.

L'Italie, pionnière dans la régulation de l'IA

L’Italie est pionnière dans la régulation de l’Intelligence artificielle (IA). Cet automne, le Parlement a approuvé le projet de loi sur les "Dispositions et délégations au gouvernement en matière d’Intelligence artificielle", un arsenal législatif pour réguler l’utilisation et le développement de l’IA. Reportage de notre correspondante en Italie, Natalia Mendoza.

La guerre à l'heure de l'IA : des robots tueurs sans contrôle humain ?

Jusqu'ou ira notre désir de guerre ? Jusqu'à la fabrication de robots qui tueront sans intervention humaine... Pour en parler, nous recevons Laure de Roucy-Rochegonde, directrice du Centre géopolitique des technologies de l’Institut français de relations internationales (IFRI), autrice de "La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle", ainsi qu'Anne-Sophie Simpère, ancienne coordinatrice France de la campagne Stop Killers Robots.

Présidentielle en Ouganda: le président omnipotent, l’opposant numéro un et l’ex-rival déchu

La présidentielle et les législatives se déroulent ce 15 janvier en Ouganda. Le chef de l’État sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, brigue un septième mandat. Face à lui, sept autres candidats, dont Bobi Wine, chef de l'opposition ougandaise. Un rôle qu’a assumé Kizza Besigye durant une quinzaine d’années et qui a été arrêté il y a plus d’un an. Portraits.

Les Iraniens coupés du monde : comment le régime réussit à neutraliser Starlink

Présenté comme l’arme ultime contre la censure numérique, Starlink ne fonctionne presque plus en Iran. Depuis plusieurs jours, le régime parvient à bloquer l’accès au réseau satellitaire d’Elon Musk et à imposer un blackout quasi total d’internet dans tout le pays.

Syrie: l'armée demande aux forces kurdes de se retirer d'une zone située à l'est d'Alep

Ce mardi 13 janvier, l'armée syrienne a demandé aux forces kurdes de se retirer de la zone qu'elles contrôlent entre l'est d'Alep et l'Euphrate. Et ce, après les avoir délogées de la principale ville du nord du pays au prix de violents combats.

Les derniers secrets de Werenoi (1/2) : de l’ascension fulgurante à la disparition brutale du rappeur

Mort à 31 ans le 17 mai 2025, l’artiste entretenait savamment le mystère autour de sa vie privée. Dans le premier volet de cette enquête, «Libération» retrace comment le gamin originaire de Seine-et-Marne a percé dans le milieu musical jusqu’aux complications liées à son diabète, qui lui seront fatales.

Outre-mer: les certificats d’économie d’énergie virent au scandale écologique

En quelques mois, des milliers de lampes solaires LED ont été installées dans des champs sur les îles de La Réunion et de Guadeloupe. Un phénomène provoqué par la manne induite par le dispositif des certificats d’économie d’énergie. La pollution lumineuse et les déchets générés menacent la biodiversité.

Chiara Ferragni et le «Pandorogate» : la piteuse chute de la plus grande influenceuse italienne

Accusée d’avoir empoché les bénéfices de ventes caritatives de gâteaux, la femme d’affaires risque vingt mois de prison pour «fraude aggravée» dans une affaire qui lui a déjà valu une amende d’un million d’euros. Décision attendue au tribunal de Milan ce mercredi 14 janvier.

L'équipe nationale du Gabon n'est plus suspendue, Aubameyang et Ecuele Manga réintégrés

Le gouvernement du Gabon a levé les « mesures gouvernementales » prises à l'encontre de l'équipe nationale de football ainsi que la mise à l'écart des joueurs Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga, a annoncé la fédération gabonaise dans un communiqué de presse lundi 12 janvier. 

Pour la création artistique, l’IA n’est pas toujours toxique

Pour l’artiste digitale, Anne Horel, l’intelligence artificielle est une gigantesque machine à sampler les esthétiques partagées de nos quotidiens numérisés.

Théâtre : les 20 spectacles à voir et à réserver en ce début d’année

Notre guide pour bien démarrer 2026, avec des pièces tirées du répertoire classique ou des auteurs contemporains.

«Nalbandian L’Éthiopien» révèle un pan méconnu et inattendu de l’histoire de l’éthio-jazz

La série Éthiopiques, qui a grandement contribué à la reconnaissance internationale de la musique éthiopienne en explorant son passé, consacre son 32e volet à Narsès Nalbandian. Ce musicien arménien a joué un rôle déterminant dans la modernité orchestrale de l’éthio-jazz, comme en témoigne son répertoire rejoué par le Either/Orchestra. 

Ouverture du procès de l'Iranienne que Téhéran veut échanger contre les Français Kohler et Paris

Jugée à partir de mardi à Paris pour apologie du terrorisme, l'Iranienne Mahdieh Esfandiari pourrait servir de monnaie d'échange avec Téhéran contre les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours bloqués à l'ambassade de France dans la capitale iranienne.

RDC: des organisations fustigent le Conseil national de cyberdéfense, «bras séculier de la répression»

C’est un service qui opérait discrètement en RDC à sa création en 2023 avant d’être placé, mi-2024, au cœur de l’action du renseignement : le Conseil national de cyberdéfense (CNC) défraie la chronique dans le pays avec des arrestations massives, notamment d’opposants et d'autres voix dissidentes. Ce CNC tant redouté aurait déjà interpellé jusqu’à 10 000 personnes sous forme d’enlèvements, selon l’ONG congolaise des droits humains Justicia Asbl, qui a tiré la sonnette d'alarme après une salve de dénonciations ces derniers mois.

Crise dans l’est de la RDC: comment l’Angola veut revenir au centre du jeu diplomatique

Après avoir annoncé en mars 2025 son retrait du rôle de médiateur dans la crise congolaise, l’Angola revient aujourd’hui dans le jeu diplomatique. Depuis début 2026, le président angolais a reçu à deux reprises son homologue congolais. Selon des sources de la présidence congolaise, le chef de l’État angolais a soumis plusieurs propositions liées à la situation sécuritaire dans l’est de la RDC. Kinshasa en a pris acte, sans décision immédiate. João Lourenço a également engagé des consultations avec d’autres acteurs, notamment l’ex-président congolais Joseph Kabila qui s'est rendu fin-décembre à Luanda (information RFI), dans un rôle de facilitateur discret.

Corée du Sud: le président Lee Jae-myung au Japon pour resserrer les liens face à la Chine

Le président sud-coréen est au Japon ce mardi 13 janvier. Après s'être rendu en Chine la semaine dernière, Lee Jae-myung rend visite à son autre voisin. Un sommet qui se déroule dans un contexte régional tendu. Les relations sont glaciales entre Pékin et Tokyo après des remarques de la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, sur une possible intervention nippone en cas de conflit autour de Taïwan. La Chine a durci le ton et contre-attaqué sur le terrain économique. Avant ce sommet Corée du Sud/Japon, dans la préfecture nippone de Nara, le chef d'État sud-coréen joue l'équilibriste entre ses deux voisins.

Municipales: Sarah Knafo promet un Paris de carte postale un peu rance

La candidate d’extrême droite à la mairie de Paris dilue les obsessions identitaires et xénophobes de son parti Reconquête dans l’exaltation d’une capitale fantasmée. À son premier meeting, lundi soir, elle s’est engagée à offrir sécurité, prospérité et droit de propriété aux Parisiens dans l’espoir de séduire les déçus de la droite et du RN.

CAN 2025: Idrissa Gana Gueye, maître du temps et maillon fiable du Sénégal

À 36 ans, Idrissa Gana Gueye incarne la longévité et la constance dans une équipe nationale du Sénégal qui vise une deuxième étoile au Maroc. Recordman des sélections, guide des jeunes, modèle sur le terrain, Gana reste un capitaine, sans brassard, et un joueur indispensable dans l’équipe qui défiera l'Égypte, ce mercredi 14 janvier, en demi-finales à Tanger.

Images dénudées de Grok : la haute commissaire française à l'Enfance saisit la Commission européenne

La haute commissaire française à l'Enfance, Sarah El Haïry, a annoncé dans une interview publiée mardi dans Le Parisien avoir saisi la commissaire européenne à la Souveraineté numérique sur la fonctionnalité de Grok permettant de générer de fausses images de personnes dénudées. "Ça tombe sous le coup de la loi !", rappelle-t-elle.

La Russie a de plus en plus de mal à dissimuler les effets désastreux de la guerre sur son économie

Face à l'effondrement des revenus pétro-gaziers, le Kremlin fait peser l'ajustement budgétaire sur les ménages et les entreprises, au risque d'enclencher une spirale récessive durable.

Lituanie: il y a 35 ans, l'armée soviétique attaquait la tour de télévision et le Parlement

La Lituanie commémore, depuis le 12 janvier au soir, les affrontements meurtriers qui ont fait quatorze morts quand les Lituaniens ont voulu défendre la tour de télévision, le Parlement et le siège de la radio contre les militaires soviétiques. Trente-cinq ans plus tard, l’heure est au recueillement, mais dans la foule, les Lituaniens ne peuvent oublier le conflit en Ukraine et les menaces russes alors que leur pays est limitrophe de la Russie de Vladimir Poutine. 

Assassinat d'Alain Orsoni : "Ce que l'on tolère devient ce qui nous définit"

A la Une de la presse, ce mardi 13 janvier, l’assassinat, hier, en Corse, du nationaliste Alain Orsoni. L’ex-président de l’AC Ajaccio était soupçonné d’être un "chef de clan" lié à la criminalité corse, dont le rôle est questionné, par ailleurs, dans l’incendie d’un bar de Crans-Montana, en Suisse, qui a fait 40 morts. Les condamnations, hier, dans le procès anti-mafia "Hydra", en Italie. La nouvelle ambassade  chinoise à Londres. Et une appli pour ne pas mourir dans l’ignorance générale.

Comment les ruines d'anciennes civilisations sont devenues des sanctuaires pour les espèces menacées

Loin des regards, dans les «huacas» de Lima ou les citadelles grecques, la nature reprend ses droits: ces sanctuaires culturels servent de refuges précieux pour des espèces menacées.

Avec la bénédiction de Laurent Nuñez, la «présomption de légitime défense» revient à l’Assemblée

Le ministre de l’intérieur s’est déclaré «favorable, à titre personnel» à cette mesure pour les policiers et les gendarmes, hérésie juridique autrefois seulement défendue par l’extrême droite. Une proposition de loi doit être examinée dans les prochains jours.

Comment la police belge a payé 75,8 millions d’euros au français Sopra Steria en pure perte

Budget flou, gestion de projet calamiteuse, absence de stratégie... Deux rapports confidentiels obtenus par notre partenaire «Le Soir» démontrent comment le projet de numérisation de la police belge, mené par le géant hexagonal du numérique, est devenu une débâcle financière.

"Environ 350 tracteurs" portent à nouveau la colère agricole au cœur de Paris

Dès l'aube, des dizaines de tracteurs sont entrés dans Paris mardi, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, pour exiger des "actes concrets et immédiats" du gouvernement qui peine à faire face à la colère agricole. "Environ 350 tracteurs" ont été "recensés" pour la mobilisation dans la capitale, a indiqué la préfecture de police de Paris.

Le procès en appel du RN s'ouvre à Paris : Marine Le Pen joue son avenir présidentiel

Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris jusqu'au 11 février, avant une décision attendue à l'été. La cheffe de file de l'extrême droite française, condamnée en première instance à quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme sous bracelet électronique, 100 000 euros d'amende et, surtout, cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, joue sa survie politique.

Audiences radio : France Inter reprend des couleurs, RTL rechute et France Culture cartonne

Après une forte baisse enregistrée en novembre, la deuxième vague d’audience de la saison 2025-2026 voit France Inter se stabiliser à près de 7,2 millions d’auditeurs quotidiens.

Une demi-finale Égypte - Sénégal, au bon souvenir de l'électrique année 2022

La demi-finale qui opposera mercredi le Sénégal à l'Égypte a des airs de déjà vu. La rivalité entre les deux sélections est ancienne, mais leur antagonisme a culminé en 2022 avec une finale de la CAN remportée par le Sénégal, puis une élimination des Pharaons par cette même équipe lors des éliminatoires du Mondial.

Face au protoxyde d'azote, les municipalités françaises ne rigolent plus

Malgré plusieurs accidents mortels et cas d'intoxications, le protoxyde d'azote reste un produit légal en France. À la mode depuis quelques années, surtout chez les jeunes, ce «gaz hilarant» se vend facilement, y compris en ligne. Pour freiner sa consommation, les municipalités multiplient les mesures et les arrêtés, mais en vain.

Tous pour les agriculteurs, ou le retour du réflexe agrariste

A l’unisson, les partis et candidats putatifs à la présidentielle épousent sans distance toutes les revendications agricoles, même contradictoires ou démagogiques. Une facilité qui empêche toute réflexion critique du modèle productiviste.

Assistants parlementaires du RN : le procès en appel qui pourrait barrer la route de l’Elysée à Marine Le Pen

A partir de ce mardi 13 janvier, la cour d’appel de Paris réexamine l’affaire des assistants parlementaires du Front national, un dossier mêlant cadres du RN, millions d’euros et peines d’inéligibilité. Décision attendue à l’été, avec une question centrale : la cheffe de l’extrême droite pourra-t-elle prétendre à la présidentielle ?

Troubles du sommeil, TCA, cyberviolences… L’Anses détaille les risques des réseaux sociaux chez les adolescents

Dans un rapport publié ce mardi 13 janvier, l’agence sanitaire liste les conséquences néfastes des réseaux sociaux sur la santé des jeunes.

Cet étrange amas de galaxies mystifie les chercheurs et remet en cause tous les modèles existants

Si les scientifiques ont d'abord eu du mal à croire ce qu'ils lisaient, ils ont pourtant dû se rendre à l'évidence: cet amas céleste défie toutes les données recueillies jusqu'à présent.

«Brebis galeuses» investies aux municipales: Jordan Bardella esquive

Lors de ses vœux à la presse, Jordan Bardella a affirmé avoir demandé à la commission nationale d’investiture d’être très stricte vis-à-vis des candidats tenant des propos racistes, homophobes ou antisémites. Mais face à nos questions sur les nouveaux cas problématiques révélés par la presse, il a préféré s’en prendre à Mediapart.

Alain Orsoni, figure du nationalisme corse, assassiné aux obsèques de sa mère

L’ancien président de l’AC Ajaccio a été tué lundi à Vero, un village de Corse-du-Sud, île ravagée par les luttes intestines entre bandes criminelles. Le tout nouveau Parquet national anticriminalité organisée a annoncé se saisir de l’enquête.

Les ports maritimes, nouvelles cibles des anti-Mercosur

Des barrages filtrants, des blocages et des manifestations d’agriculteurs ciblent plusieurs ports français. Du Havre à Bayonne, ceux-ci symbolisent un commerce international qui affecte l’activité et les revenus des céréaliers.

A69: la justice contraint le concessionnaire Atosca de cesser ses débordements

La juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Toulouse a ordonné lundi 12 janvier au concessionnaire de l’A69 de suspendre immédiatement ses travaux sur une cinquantaine de parcelles le long du tracé.

Le premier médicament conçu par une IA s'apprête à entrer en phase finale de tests

Après des années de promesses, l'intelligence artificielle pourrait enfin transformer la découverte de médicaments. Le rentosertib, développé par Insilico Medicine en un temps record, pourrait devenir le premier traitement issu de l'IA à atteindre le marché.

Incendie de Crans-Montana: ce que révèlent les premiers éléments de l’enquête

Un plafond embrasé, une sortie de secours «verrouillée», des mineurs non accompagnés: les premières auditions de rescapés, d’un pompier et des propriétaires, Jacques et Jessica Moretti, fournissent des pistes d’explications sur les causes de la catastrophe de la nuit du Nouvel An.

Un pédocriminel remis en liberté par erreur, à trois semaines de son procès en appel

Le parquet général de Rennes n’a pas demandé la prolongation de la détention provisoire de Guillaume F., condamné en décembre 2024 pour des viols sur son fils. Alors que son procès en appel est prévu le 21 janvier 2026, il vient donc d’être libéré. Et se retrouve avec un simple contrôle judiciaire.

Education nationale et Armées, alliés pour un conditionnement progressif des élèves français à la guerre

Classes défense, rallyes citoyens… Alors que l’accélération des partenariats va de pair avec la montée des tensions dans le monde, des voix s’élèvent parmi les parents d’élèves et les enseignants pour dénoncer la recrudescence d’enseignements militaires dans les établissements scolaires.

«Furcy, né libre», «Palestine 36», «Eleonora Duse», «L'Affaire Bojarski», puissances et limites des reconstitutions historiques

Les films d'Abd Al Malik, d'Annemarie Jacir, de Pietro Marcello et de Jean-Paul Salomé mobilisent les ressources de la fiction, souvent renforcées d'archives, pour des récits aux multiples enjeux.

Des chercheurs ont pu suivre un mégatsunami depuis un satellite pour mieux en comprendre les risques

Le satellite SWOT de la Nasa et du CNES a observé pour la première fois, depuis l'espace, un tsunami provoqué par un séisme majeur au large du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, offrant aux scientifiques des données inédites.

Cet oiseau est-il vraiment le plus dangereux du monde?

Avec sa taille impressionnante et ses griffes acérées, le casoar s'est taillé une réputation sulfureuse dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les scientifiques tempèrent, rappelant que les attaques restent rarissimes et souvent provoquées par l'homme.

«Le Seigneur des anneaux», nouvelle boussole idéologique des milliardaires et populistes de la droite radicale

Alors que la trilogie culte revient en salles aux États-Unis pour son 25? anniversaire, l'œuvre de J.R.R. Tolkien continue d'être récupérée par des figures politiques et technofascistes, bien loin de l'intention originelle de son auteur.

Comment la Russie a tout perdu au Venezuela, après vingt ans d'investissements massifs

Moscou avait massivement misé sur Caracas depuis les années 2000. Les crises internes, le pétrole peu rentable et l'isolement de Nicolás Maduro ont transformé ce pari stratégique en fardeau géopolitique.

Procès des assistants parlementaires du RN : en appel, la fin d’une stratégie de la victimisation ?

Alors que les débats s’ouvrent ce mardi 13 janvier, rien ne filtre au sujet de la défense de Marine Le Pen. Certains espèrent une riposte moins politique qu’en première instance, à l’issue de laquelle le RN avait surtout remis en cause l’exécution provisoire de la peine.

Ligue 1 : le PSG s'offre le derby face au Paris FC, et reste à un point du RC Lens

Le PSG a remporté, dimanche, le premier derby entre deux clubs parisiens en Ligue 1 depuis 1978, face au Paris FC.

Un vol Beyrouth-Paris dérouté à Munich à cause d’une odeur de brûlé

L'avion s'est posé normalement, dimanche, et les clients ont été pris en charge, indique Air France.

CAN 2025 : le Maroc vient à bout de la Tanzanie, et attend le Cameroun en quarts de finale

Brahim Diaz a offert la victoire au Maroc face à la Tanzanie, dimanche, en huitième de finale de la CAN 2025.

Neige et verglas : sept départements de Bretagne et de Normandie placés en vigilance orange à partir de minuit

Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Incendie à Crans-Montana : un neuvième Français est mort, annonce le ministère des Affaires étrangères, toutes les victimes identifiées

Le Quai d'Orsay a ajouté que 23 Français avaient été blessés dans l'incendie.

L'Iran annonce une aide financière pour tous, sur fond de manifestations

Cette aide mensuelle sera d'environ six euros, le salaire moyen étant d'environ 170 euros par mois.

Capture de Nicolas Maduro : de quoi le président vénézuélien déchu est-il accusé par la justice américaine ?

Le chef d'Etat, capturé par l'armée américaine et inculpé devant un tribunal new-yorkais, est accusé par Washington d'être à la tête d'un cartel. Les experts se montrent dubitatifs et estiment que la réalité est plus complexe.

Le rappeur Calbo, membre du groupe français Ärsenik, est mort à l'âge de 53 ans

Le groupe Ärsenik a marqué le premier âge d'or du rap français, notamment avec son album "Quelques gouttes suffisent", sorti en 1998.

Plus de 100 civils sont morts en une semaine dans des combats au Darfour, dans l'ouest du Soudan

Un conflit oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide.

Dans le golfe de Finlande, un navire soupçonné d'avoir endommagé sur un câble sous-marin en laissant trainer son ancre

Une enquête a été ouverte pour "dommages criminels aggravés, tentative de dommages criminels aggravés et entrave aggravée aux télécommunications".

Crise agricole : "Notre boussole est désormais assumée, mettre fin aux deux poids deux mesures", écrit Sébastien Lecornu dans une lettre ouverte aux agriculteurs

Alors qu'ils veulent relancer leur mobilisation, notamment face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse, les syndicats agricoles vont rencontrer le Premier ministre à partir de lundi.

Grève des médecins libéraux : des "réquisitions" seront possibles, prévient la ministre de la Santé

Stéphanie Rist dit avoir pris des mesures pour organiser la permanence des soins, dans un entretien à "La République du Centre", avant un mouvement social qui s'annonce très suivi.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.