Se connecter

A la Une

Donald Trump impose un blocus américain au Venezuela sur les "pétroliers sous sanctions"

Les États-Unis vont mettre en place un blocus au Venezuela contre "les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela", a annoncé le président Donald Trump. Une nouvelle escalade dans la crise entre les deux pays. 

Présidentielle en Centrafrique: l'opposant Martin Ziguélé dénonce les manœuvres dont il fait l'objet

Alors qu'un article paru sur le site d'information Ndjoni Sango affirme que le député d'opposition a lancé, sur l'antenne d'RFI, un appel à ses militants pour qu'ils votent pour le président sortant Faustin-Archange Touadéra lors de la présidentielle du 28 décembre, celui-ci dénonce un mensonge grossier. Il maintient aussi son appel au boycott du scrutin.

L'Union européenne propose d'autoriser sans limite de temps certains pesticides

La Commission européenne a proposé, mardi 16 décembre, d'autoriser sans limite de temps certains pesticides. Un allongement des durées d’exploitation et des licences plus rapides pour certains types de produits afin, dit Bruxelles, de simplifier les procédures pour les entreprises. Simplification nécessaire ou libéralisation à outrance ? À peine sur la table, les propositions de la Commission européenne provoquent une levée de bouclier des ONG de défense de l’environnement.

Procès Lafarge: plus d'un million d'euros d'amende contre le cimentier et jusqu'à huit ans de prison requis

Au procès Lafarge pour financement du terrorisme, le groupe français et plusieurs de ses ex-responsables sont accusés d’avoir payé des groupes terroristes, dont l’État islamique, entre fin 2012 et 2014, pour maintenir en activité son usine de Jabalia, dans le nord syrien. Au terme de plus de six heures d’un réquisitoire à deux voix, les magistrates antiterrorisme ont demandé des peines allant jusqu’à huit ans de prison pour les personnes physiques et l’amende maximale contre la société Lafarge.

Voiture électrique, qui sont les bons et les mauvais élèves en Europe ?

L’interdiction de vendre des voitures à moteur thermique à partir de 2035 était une mesure emblématique du pacte vert européen. Finalement ce mardi, l’Europe revoit ses ambitions à la baisse : 90% de réduction des émissions de CO2 pour les constructeurs au lieu des 100% prévus précédemment. Un nouveau revers pour le climat selon de nombreuses ONG.

Les États-Unis menacent l'UE de représailles si elle maintient sa régulation numérique

L'administration Trump fustige les régulations européennes sur les services numériques "discriminatoires", qui ont valu d'importantes amendes aux géants américains du secteur. Si l'UE persiste en ce sens, "les États-Unis n'auront d'autre choix que d'utiliser tous les outils à disposition pour contrer ces mesures déraisonnables", argue la Maison Blanche.

L'AFC/M23 prêt à se retirer d'Uvira : "Une diversion" selon le ministre congolais Patrick Muyaya

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les rebelles de l'AFC/ M23 soutenus par le Rwanda ont annoncé leur intention de se retirer de la ville d'Uvira, sous certaines conditions. "C'est un non-événement et c'est une diversion", estime Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias de la République démocratique du Congo, qui est notre invité. "Pourquoi, alors que la pression a été de manière claire faite sur le Rwanda, c'est le M23 qui doit dire "c'est moi le fautif, je vais quitter Uvira" ? Il est évident que c'est une manœuvre qui vise à distraire le médiateur américain qui est engagé à prendre des actions, car il est évident que ce qui s'est passé à Uvira est inacceptable", poursuit-il. 

Donald Trump interdit d'entrée aux États-Unis les ressortissants de sept nouveaux pays

Donald Trump a allongé, mardi, la liste des ressortissants étrangers interdits de séjour aux États-Unis qui comprend désormais les citoyens syriens, burkinabè, maliens ou bien encore palestiniens. Un précédent "travel ban", annoncé en juin, visait déjà les ressortissants de douze pays.

Crise agricole : la colère des éleveurs francais renforcée par les fake news

Sur les réseaux sociaux, des contenus générés par IA attisent la colère des agriculteurs français qui font face à la crise de la dermatose nodulaire.

France: en visite à Marseille, Emmanuel Macron réaffirme mener la «guerre» au narcotrafic

Emmanuel Macron a martelé, mardi 16 décembre, à Marseille sa détermination à mener la « guerre » contre le narcotrafic qui gangrène la ville : avec la traque des têtes de réseaux et une augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues notamment. Le président français a inauguré un nouveau commissariat, mais il a également rendu un hommage à la famille Kessaci. 

Dermatose : la Confédération paysanne appelle «à amplifier et à durcir les mobilisations»

Plusieurs axes routiers et voies ferrées sont bloqués ce mardi, dans le Sud-Ouest et en région parisienne, pour contester la gestion sanitaire de la dermatose nodulaire et la probable signature, cette semaine, du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Attention surprise: l'exploitation minière en eaux profondes détruirait l'écosystème marin

Une étude montre qu'un simple test minier dans le Pacifique a provoqué une baisse de 37% des animaux et de 32% des espèces en quelques semaines. Un signal d'alarme, alors que 2025 doit sceller le futur code minier des grands fonds.

Crise de la dermatose en France: 750000 bovins vont être vaccinés dans les semaines qui viennent

La colère ne redescend pas chez les agriculteurs qui protestent contre l’abattage systématique des troupeaux atteints de la dermatose nodulaire contagieuse. Malgré le déplacement de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, ce lundi à Toulouse pour rencontrer des syndicats d’agriculteurs, le bras de fer se poursuit. Preuve de la crainte d’un embrasement de la situation : le Premier ministre a repris la main sur le dossier en convoquant deux réunions à Matignon ce mardi 16 décembre.

Condamné, le président de la métropole lilloise Damien Castelain démissionne

La cour d’appel a confirmé l’inéligibilité de Damien Castelain, divers droite, mis en cause pour des notes de frais irrégulières.

Procès Lafarge en Syrie : le parquet antiterroriste dénonce une multinationale qui «a nourri à coups de millions d’euros la bête jihadiste»

Les magistrates Aurélie Valente et Olga Martin-Belliard ont porté la voix de l’accusation, ce mardi 16 décembre. Des peines allant de dix-huit mois à huit ans de prison, ainsi que de lourdes amendes, ont été requises.

Le désengagement américain dans la sécurité européenne n'est pas le principal risque pour le Vieux Continent

L'étude annuelle des risques globaux pour l'Europe montre que si le désengagement américain est une menace, d'autres risques semblent plus préoccupants, comme la sécurité des infrastructures énergétiques, numériques et de transport.

Agriculture : entre la dermatose et le Mercosur, le gouvernement en prend plein la meule

Mobilisés contre l’abattage des troupeaux et la possible ratification du traité de libre-échange, les agriculteurs maintiennent la pression. L’Etat accélère sur la vaccination et tente de temporiser sur le Mercosur.

Fausse rétractation de Takieddine: un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand

Le Parquet national financier a demandé, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l’ancien président de la République, son épouse et la célèbre communicante Mimi Marchand, dans l’affaire sur la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale des financements libyens.

«Un choix ahurissant de cynisme»: le parquet antiterroriste réclame de la prison ferme au procès Lafarge

Six ans d’emprisonnement ont été requis contre l’ancien PDG du cimentier français et cinq contre son bras droit, poursuivis pour financement du terrorisme en Syrie. Le maximum de l’amende prévue par la loi a été réclamé contre l’entreprise elle-même: 1,125 million d’euros.

«On sait que Macron est venu les mains vides» : la nouvelle virée marseillaise du président contre le narcotrafic ne convainc pas

Lors de son déplacement marseillais, le chef de l’Etat a annoncé une hausse de l’amende forfaitaire pour les consommateurs de drogue, un mois après l’assassinat de Mehdi Kessaci. Mais rien en matière de prévention ou de lutte contre la pauvreté qui plombe certains quartiers.

L'Etat peut-il vaincre le narcotrafic ?

Emmanuelle Macron est à Marseille ce mardi. Le Président français s'est notamment rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le frère du militant antidrogue Amine Kessaci, assassiné il y a un mois. Le chef de l'Etat a déclaré vouloir renforcer la "coopération" avec les pays depuis lesquels les têtes de réseaux du narcotrafic opèrent vers la France. Il a aussi ajouté que l'amende forfaitaire délictuelle pour usage de drogues allait passer à 500 euros contre 200 euros aujourd'hui.

Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021 avec l'avancée des pourparlers sur l'Ukraine

Les cours du pétrole chutent au fur et à mesure que les discussions sur l'Ukraine avancent. Le baril de Brent de la mer du Nord, référence européenne, est passé sous la barre des 60 dollars, une première depuis le mois de mai. Quant au prix du baril de référence américain, WTI, il est au plus bas depuis 2021, et ce, dans un marché déjà largement excédentaire. 

La moitié des glaciers aura disparu en 2100 (étude)

Des chercheurs ont publié, dans la revue scientifique Nature Climate Change, des projections sur la fonte des glaciers à la fin du siècle. A +1,5°C de réchauffement climatique, la moitié aura disparu. A +2,7°C, notre trajectoire de réchauffement actuel, nous perdrons 80% des glaciers. Or ces géants de glace sont d'immenses châteaux d'eau essentiels pour alimenter des régions arides comme les abords des Andes ou le sous-continent indien.

À voir au cinéma: «L'Agent secret» et «Histoires de la bonne vallée»

Ample fresque politique au Brésil sous couleur de polar fantastique avec Kleber Mendonça Filho, comme modeste chronique d'un faubourg de Barcelone avec José Luis Guerín, ces deux films déploient des prodiges de mise en scène.

Dans l’Orne : un détenu se suicide après plusieurs signalements sur sa détresse psychologique

Un homme de 22 ans est mort le 13 décembre à l’hôpital, deux jours après une tentative de suicide en détention. Par deux fois, son avocat avait alerté la direction de la prison d’Argentan de ses pensées suicidaires.

Opération "Sauvez Sarko" : la perspective d'un nouveau procès pour Sarkozy dans l'affaire libyenne

Le parquet national financier a demandé, mardi, le renvoi de 11 personnes dont l'ex-président Nicolas Sarkozy, son épouse et la "papesse des paparazzis" "Mimi" Marchand dans l'affaire de la rétractation possiblement monnayée de l'intermédiaire Ziad Takieddine, en lien avec l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.

Dembélé et Bonmati sacrés meilleurs joueurs de l'année par la Fifa

Déjà sacré Ballon d’Or 2025, l'attaquant du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé et la milieu de terrain espagnole Aitana Bonmati ont remporté, mardi, le trophée "The Best" de la Fifa à Doha, au Qatar.

La radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle déclarée indésirable en Russie

Les autorités russes ont déclaré la Deutsche Welle « indésirable » et ont interdit toute activité du groupe sur le territoire russe. Cette décision intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Moscou et Berlin, autour du conflit en Ukraine.

La gendarmerie n'a pas lancé de gaz lacrymogène depuis un hélicoptère contre des agriculteurs

Plusieurs personnalités politiques accusent les forces de l'ordre d'avoir lancé, depuis un hélicoptère, du gaz lacrymogène sur des agriculteurs opposés à l'abattage d'un cheptel touché par la dermatose nodulaire contagieuse, dans le Sud-Ouest de la France, jeudi 11 décembre. La vidéo censée prouver cette accusation montre que le tir provient en fait du sol.

Valérie Boyer (LR) : "Depuis le 7-Octobre, il y a un déchaînement de haine et d'antisémitisme"

Dans la lutte contre le narcotrafic, Emmanuel macron, en visite à Marseille, a promis de s’attaquer aux consommateurs. Pour Valérie Boyer, sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, "la répression n’est pas suffisante, il faut une réponse globale dans laquelle la prévention est essentielle". Sur la question de l'antisémitisme et après l’attentat de Sydney, la sénatrice LR estime que "depuis le 7 octobre 2023, il y a un déchaînement de haine et d’antisémitisme dans le monde".  

Mobilisation des travailleurs sociaux: «On ne peut pas lutter pour nos conditions de travail sans lutter contre le sans-abrisme»

Un mouvement national des travailleurs du social et du médico-social a débuté mardi contre la destruction en cascade des métiers et des droits des personnes accompagnées. Lors du premier jour de mobilisation, la question de l’hébergement d’urgence était au cœur des préoccupations.

Rétractation de Ziad Takieddine : procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Mimi Marchand

Le Parquet national financier a requis mardi le renvoi devant le tribunal correctionnel de l’ancien président, de son épouse et de la communicante, soupçonnés respectivement d’avoir avalisé, aidé à organiser ou mis en œuvre la volte-face de l’intermédiaire libanais dans l’affaire du financement libyen de la campagne de 2007.

Prison avec sursis pour les cyberharceleurs de la metteuse en scène Rébecca Chaillon

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 16 décembre six internautes à des peines allant de deux à quatre mois de prison avec sursis pour le cyberharcèlement en 2023 de la coautrice de la pièce «Carte noire nommée désir».

Centrafrique: qui sont les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre?

En République centrafricaine, la campagne officielle en vue des élections du 28 décembre prochain a commencé le 13 décembre. Un quadruple scrutin, pour lequel les Centrafricains se rendront aux urnes pour élire leur président parmi sept candidats en lice, dont le chef de l'État sortant, Faustin-Archange Touadéra, qui brigue un troisième mandat. Qui sont ses concurrents ? RFI dresse leur portrait.

Au Mali, le chroniqueur Ras Bath et l’influenceuse Rose vie chère restent en prison et seront encore jugés

Ras Bath et Rose vie chère restent en prison. La décision a été prononcée ce mardi 16 décembre par la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Bamako, qui a ordonné un nouveau procès. Youssouf Bathily de son vrai nom, est chroniqueur radio et militant associatif. Rokia Doumbia, à la vie civile, est mère de famille et influenceuse sur les réseaux sociaux. Tous deux sont en prison depuis mars 2023 pour des propos qui ont déplu aux autorités de transition, et pour lesquels ils ont déjà été jugés. Mais leurs déboires judiciaires semblent ne jamais devoir prendre fin.

Une France d’«assistés»? «Un discours faux et corrosif pour toute la société»

Le discours sur l’assistanat prospère depuis plus de vingt ans, instrumentalisé par les droites et repris par des figures des gauches. Notre émission avec le sociologue Nicolas Duvoux, l’économiste Ano Kuhanathan, Isabelle Motrot, bénévole à ATD Quart monde, et Adrien Thépot, responsable du Secours populaire dans le Puy-de-Dôme.

France: l'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécurité sociale pour 2026, la réforme des retraites suspendue

L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi 16 décembre la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022. Le budget de « la Sécu », qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste.

Inondations au Maroc: comment des comptes de désinformation exploitent la catastrophe

Deux jours après les inondations qui ont frappé la côte atlantique du Maroc, le dernier bilan des autorités locales fait état de trente-sept victimes. La ville de Safi a été particulièrement touchée. Sur les réseaux sociaux, certains comptes exploitent la catastrophe en diffusant des vidéos générées par intelligence artificielle.

Le budget de la Sécurité sociale définitivement adopté à l’Assemblée nationale

Les députés se sont à nouveau prononcés en faveur du projet de loi de financement de la Sécu en dernière lecture, ce mardi 16 décembre.

Nicolas Maduro appelle le président élu chilien à respecter les migrants vénézuéliens

Au Chili, le président élu José Antonio Kast ne prendra ses fonctions que le 11 mars prochain. Celui qui avait fait campagne sur la criminalité et l'immigration clandestine en promettant des expulsions massives tente depuis sa victoire de modérer son discours face aux craintes suscitées par son soutien passé à la dictature sanglante d'Augusto Pinochet. La victoire du candidat d'extrême droite a suscité de nombreuses réactions sur le continent et notamment au Venezuela.

Colère agricole: comment la gauche dispute le terrain à l’extrême droite

La gauche, qui soutient la mobilisation agricole, doit composer sur le terrain avec des éléments d’extrême droite. Cette convergence de circonstance est aussi pensée comme un moyen de contester systématiquement l’idée d’une hégémonie politique du RN sur cette question.

Hong Kong: Jimmy Lai jugé coupable pour sa «haine farouche» envers la Chine

Au lendemain du sabordage du dernier parti d’opposition, l’ancien grand magnat des médias Jimmy Lai, soutien des mouvements démocratiques hongkongais, a été reconnu coupable, lundi 15 décembre, d’avoir incité à défier les autorités et les lois de la péninsule.

L’Union européenne met un coup de frein à l’interdiction des voitures thermiques neuves en 2035

Sous la pression de l’Allemagne, de la droite et de l’extrême droite, la Commission européenne a reculé ce mardi 16 décembre sur une des mesures les plus emblématiques du «Green Deal». Les hybrides roulant notamment aux biocarburants seront autorisés après 2035.

Aux prud’hommes de Paris, Kylian Mbappé bat le PSG 61 millions à zéro

La bataille juridique entre l’attaquant français et son ex-employeur s’est jouée ce mardi 16 décembre : le club de foot de la capitale a été condamné à verser la somme correspondant uniquement à ses salaires, primes et congés payés réclamés.

Le cinéaste Kleber Mendonça Filho: «La classe politique devrait en faire bien plus sur la mémoire de la dictature au Brésil»

Alors que l’ancien président Bolsonaro vient d’être incarcéré pour tentative de coup d’État, le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho revient dans un entretien à Mediapart sur le laborieux chantier mémoriel de son pays autour de la dictature militaire, à l’occasion de la sortie en salle de «L’Agent secret».

La visite d’Emmanuel Macron à Marseille bloque les stocks des Restos du cœur

Mardi 16 décembre, le président de la République participe à un grand débat avec les lecteurs de «La Provence», organisé dans un entrepôt de la CMA CGM où sont conservées les denrées des Restos du cœur. La livraison de colis va être perturbée dans une dizaine d’antennes de l’association des Bouches-du-Rhône.

Devoir de vigilance: la directive européenne est définitivement affaiblie

Après des mois de bataille parlementaire et de lobbying, une majorité de députés européens, surtout issus de la droite et de l’extrême droite, ont voté mardi 16 décembre en faveur du compromis final, avec le soutien d’une majorité de députés centristes.

Sur la chaîne Legend, Nicolas Sarkozy libre de recycler ses mensonges sur sa condamnation et sa vie en prison

Face à Guillaume Pley, l’ancien Président a pu dérouler les mêmes contre-vérités et approximations que dans son «Journal d’un prisonnier». Parmi ses cibles : les juges du tribunal correctionnel de Paris, ou encore «Mediapart».

Dans «Avatar 3», les hybrides de James Cameron brillent de mille feux

Avec ce troisième opus fascinant, le cinéaste canadien prolonge les aventures des Na’vi, ces créatures menacées par des Terriens colonisateurs. Un blockbuster aussi époustouflant sur la forme que sur le fond, qui fait écho à l’histoire des peuples opprimés.

Une start-up veut ressusciter votre grand-mère disparue grâce à l'IA et c'est évidemment une mauvaise idée

Un projet fou proposant de créer des avatars d'humains ultraréalistes, mais qui n'ont pas manqué de susciter la controverse.

L'Ukraine aurait gravement endommagé un sous-marin russe avec un drone submersible, une première

Pour remplacer l'engin, Moscou devrait dépenser la bagatelle de 850 millions d'euros.

En Inde, des couples acceptent que des intrus s'incrustent à leur mariage (mais ils doivent payer)

Entre immersion culturelle et voyeurisme assumé, ces mariages «à la carte» séduisent des voyageurs en quête d'exotisme.

Comment un roman français raciste est devenu le livre culte de l'extrême droite trumpiste

Une fiction dystopique française vieille de cinquante ans a imaginé la fin de l'Europe causée par une immigration massive. L'ouvrage vient d'être réédité aux États-Unis, et cela réjouit les partisans MAGA.

Le sexisme laisse littéralement une empreinte physique sur le cerveau des femmes

Blagues, insistance, stéréotypes «bienveillants»: ces gestes souvent minimisés participent à un sexisme structurel qui marque durablement la santé physique et psychique. Les recherches pointent même des modifications cérébrales visibles.

Affaire Maylis Daubon: «Je pense qu'Enea est morte parce que moi, je ne suis pas mort»

[Épisode 3] Lors du procès de son ex-conjointe, l'ancien sportif professionnel Yannick Reverdy a retracé la relation tumultueuse qu'il a eue avec Maylis Daubon, ainsi qu'avec leurs deux filles, Enea et Luan. «Pendant dix ans, j'ai prêché dans le désert», résumera l'ostéopathe de 49 ans à la barre.

Pourquoi vous vous excusez tout le temps, même quand vous n'y êtes pour rien

S'excuser peut être sain… mais pas quand le «désolé» devient un réflexe. Selon le psychologue Mark Travers, cette habitude vient souvent de schémas appris dans l'enfance, d'une sensibilité accrue à la culpabilité ou d'une peur intense du conflit.

Vous avez l'impression d'être débordé au travail? C'est sans doute dans votre tête

Les employés ont souvent la conviction de manquer de temps. Pourtant, les recherches montrent qu'ils sont surtout piégés par une distorsion cognitive, une perception déformée du temps largement façonnée par le stress.

Guerre en Ukraine : un bateau turc a été endommagé dans une frappe russe près du port d'Odessa

"Une fois de plus, les Russes refusent non seulement de prendre suffisamment au sérieux l'opportunité diplomatique en cours, mais ils poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky.

Donald Trump affirme que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les hostilités

Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.

Reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS : les repreneurs ont une "véritable expertise" et "vont faire de leur mieux", selon le président de la fédération du prêt-à-porter féminin

Le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris.

Mondial de handball : les Françaises, tenantes du titre, battues en demi-finales par l'Allemagne

Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

Dermatose nodulaire : de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, des manifestations d'agriculteurs ont lieu partout en France

Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Agriculture a défendu l'abattage des troupeaux contaminés par cette maladie.

Taxes sur les petits colis : combien allez-vous payer en plus sur vos achats Shein, Temu ou AliExpress à partir de 2026 ?

Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros importés dans l'UE sont dans le viseur des 27, mais aussi des services de Bercy, dans le cadre de deux taxes différentes et cumulables.

"J'ai honte" : un homme de 64 ans condamné pour l'achat en ligne d'une poupée pédopornographique

Un homme de 64 ans, interpellé dans le cadre d'un vaste coup de filet national, a été jugé en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre 2025 au tribunal de Nancy. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques et acquisition d'une poupée sexuelle représentant un enfant.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par l'ambassadeur américain à Paris

Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.

Plan de paix pour l'Ukraine : Washington envisage une adhésion de Kiev à l'Union européenne dès 2027

Fin novembre, la première mouture de ce plan américain mentionnait déjà l'éligibilité de l'Ukraine à l'UE, mais aucune échéance n'était avancée.

Le smic revalorisé sans coup de pouce à 1 823 euros brut par mois au 1er janvier 2026, les syndicats déçus

Cette augmentation fera passer le salaire minimum à 12,02 euros brut de l'heure. Le gain pour un salarié travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère d’Eliott a porté plainte pour violences volontaires

Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels

L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.