Se connecter

A la Une

Oubliez les diplodocus gris et ternes: ils étaient probablement éclatants de couleur

Une étude sur des fragments de peau de sauropodes révèle la présence de mélanosomes variés, suggérant que des dinosaures comme le Diplodocus arboraient peut-être des couleurs aussi vives que celles des oiseaux actuels.

EN DIRECT - UE-Mercosur : Ursula von der Leyen a annoncé le report de la signature à janvier 2026

La vaccination contre la dermatose bovine, maladie contagieuse, doit accélérer en France avec la réception de centaines de milliers de doses. Sous la pression, la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur pourrait être reportée.

Rachat du magazine Challenges par LVMH: la justice saisie pour abus de position dominante

Reporters sans frontières (RSF) et des syndicats de journalistes ont annoncé jeudi 18 décembre avoir saisi la justice administrative et l'Autorité de la concurrence pour examiner les conséquences du rachat prochain du magazine Challenges par le géant du luxe LVMH. 

«Vous voulez que je fasse une autocritique à la soviétique ?» : à l’Assemblée, Thomas Legrand et Patrick Cohen face à une commission hostile

Les deux journalistes étaient convoqués ce jeudi 18 décembre dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public. Sans surprise, ils ont fait face à des questions à charge et à un rapporteur ciottiste zélé.

Dermatose : en Ariège auprès des éleveurs déterminés à «protéger à tout prix leurs animaux de l’abattage»

Alors que les syndicats agricoles sont reçus à Matignon vendredi 19 décembre, «Libé» est allé à la rencontre d’agriculteurs ariégeois. A bout, ils se mobilisent depuis une semaine pour protester contre la stratégie du gouvernement d’abattre totalement les troupeaux contaminés.

France: perquisitions chez la ministre de la Culture Rachida Dati dans une enquête pour corruption

En France, les domiciles parisiens de Rachida Dati, ses anciens bureaux de la mairie du 7? arrondissement de Paris et le ministère de la Culture ont été perquisitionnés ce jeudi 18 décembre par des policiers spécialisés dans la corruption et les infractions fiscales et financières. Ces perquisitions auraient pour but de déterminer si l'actuelle ministre de la Culture a été rémunérée par le fournisseur d'énergie, GDF Suez, aujourd'hui Engie, en 2010 et 2011, alors qu'elle était élue au Parlement européen.

L’administration Trump appelle les «hommes blancs» à se plaindre d’éventuelles discriminations au travail

La présidente de l’agence fédérale américaine chargée du respect des lois contre la discrimination au travail a clamé, mercredi 17 décembre, que les hommes blancs étaient eux aussi en droit de demander une indemnisation à son organisme.

Cabillauds, saumons, harengs : une étude parue dans «Science» confirme la contamination des poissons marins par les Pfas

Un article publié ce jeudi 18 décembre dans la revue scientifique établit que le Pfoa et le Pfos, deux polluants éternels cancérigènes désormais interdits, imprègnent les produits de la pêche. Les poissons importés de Suède et Finlande, dont les eaux sont particulièrement souillées, contribuent ainsi à l’augmentation de l’exposition aux Pfas.

Avion: qui est prêt à payer plus pour polluer moins? Seuls certains profils de passagers

Pour rendre le secteur aérien plus durable et développer des innovations de rupture, les compagnies risquent de faire monter les prix des billets d'avion. Mais tous les voyageurs ne semblent pas prêts à consentir à cet effort financier et tout ne doit pas reposer uniquement sur leur bonne volonté.

Qu’est-ce que le Mercosur, avec lequel l’UE veut signer un accord de libre-échange depuis 25 ans ?

Composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Bolivie, cette dernière étant en voie d’intégration, le bloc est une plateforme de coordination économique et commerciale, fort de 280 millions d’habitants.

Brûlots antisémites ou racistes vendus par Cultura, la Fnac et Amazon : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

En feuilletant les catalogues en ligne des grandes enseignes de culture, «Libé» est tombé sur un inventaire sidérant : ouvrages négationnistes, racistes, pamphlets suprémacistes interdits en France… Et a demandé des comptes aux entreprises concernées.

Municipales à Paris : la gauche hors LFI affiche son unité dans le XIVe arrondissement

Après avoir noué un accord pour le premier tour dans la capitale, les socialistes, écologistes, communistes et Place publique ont fait leur premier déplacement ensemble ce jeudi 18 décembre.

Un plaignant obtient un procès au civil contre l’ex-évêque Jean-Michel di Falco, après vingt-quatre ans de procédures

Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.

Donald Trump tente de contrer les doutes sur sa politique économique

Le président états-unien a défendu dans un discours débridé son bilan économique. Depuis plusieurs semaines, pourtant, les doutes se multiplient alors que le chômage remonte et que la situation des plus fragiles se dégrade.

UE-Mercosur: un accord au coût environnemental non négligeable

Pesticides, déforestation et émissions de gaz à effet de serre: l'accord UE-MERCOSUR aurait des conséquences environnementales importantes. Un "mécanisme de rééquilibrage" prévu dans l'accord prévoit notamment que si l'une des deux parties impose des règles "défavorables au commerce", par exemple l'interdiction d'importation d'aliments traités avec certains produits, l'autre puisse demander des compensations. Un frein évident à toutes les décisions environnementales que pourrait prendre l'UE.

Nobel de la paix attribué à l'opposante vénézuélienne: Julian Assange porte plainte contre la fondation Nobel

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a porté plainte contre la fondation Nobel après la décision d'octroyer le prix Nobel de la paix à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado. Julian Assange accuse trente responsables liés à la fondation Nobel d'avoir transformé  « un instrument de paix en instrument de guerre ».

Au Conseil de Paris, des élus barrent la route à une «allée Claude-Lanzmann»

Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéaste en baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de «Shoah» avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.

Vincent Bolloré se rapproche encore de Pierre-Édouard Stérin

L’homme d’affaires breton est désormais actionnaire d’Obole, l’entreprise derrière l’organisation des Nuits du bien commun, des soirées finançant l’écosystème associatif conservateur, cofondées par Pierre-Édouard Stérin. Les deux milliardaires partageaient déjà le même agenda politique réactionnaire.

Jordan Bardella, ses proches et son parti: le vernis craque

Alors que le président du RN promeut son livre et multiplie les apparitions médias avec un discours sans aspérités, de récentes enquêtes de Mediapart prouvent à nouveau la réalité du parti d’extrême droite. On en discute avec Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf.

En marge de la fronde agricole, la Coordination rurale intimide à tour de bras

Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant «mises en garde» de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation.

Iran : Narges Mohammadi, arrêtée par le pouvoir pour "couper court à toute convergence des luttes"

Défense des droits des femmes, des syndicalistes, lutte contre la peine de mort... les autorités iraniennes craignent l'émergence d'une convergence des luttes. L'arrestation de la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et de plusieurs dizaines de militants de premier plan, le 12 décembre, après une cérémonie en hommage à un avocat décédé, illustre cette crainte du régime.

France: plus de 1,7 million d'écoliers soumis à une «forte pression aux pesticides»

Une enquête cartographiée réalisée par le journal Le Monde et une dizaine d'experts, publiée le jeudi 18 décembre, révèle que 15% des écoliers en France vivent dans un secteur où les pesticides sont très utilisés. Cela représente plus de 1,7 million d’élèves.

Colère des agriculteurs, dermatose nodulaire et Mercosur : l'exécutif en première ligne

Les tempêtes s’accumulent au-dessus de la tête de l’exécutif. Le budget n’est toujours pas bouclé et s’ajoute à cela la colère agricole. Les agriculteurs se mobilisent contre la méthode du gouvernement pour venir à bout de la dermatose nodulaire et contre le Mercosur. Un mouvement de protestation soutenu par le RN et Jordan Bardella qui, malgré une mauvaise séquence dans les médias, reste sur sa lancée sondagière.

Colère des agriculteurs contre l'accord Mercosur-UE, von der Leyen annonce un report de la signature

Près de 7 300 agriculteurs européens ont manifesté leur colère contre l’accord UE-Mercosur à Bruxelles jeudi 18 décembre. Une manifestation organisée le jour où les chefs d'État et de gouvernement des 27 se réunissent en sommet. Des incidents ont éclaté dans le quartier européen de la capitale belge. Les forces de l’ordre ont mis fin à la manifestation. Jeudi soir, la présidente de la Commission européenne a annoncé le report de la signature de l'accord UE-Mercosur à janvier, n'ayant pas obtenu l'aval d'une majorité qualifiée d'États membres à Bruxelles ce jeudi.

Soudan : plus de 1 000 morts en avril lors du bombardement du camp de Zamzam selon ONU

Une offensive menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre le camp de Zamzam, dans le Darfour-Nord au Soudan les 11 et 13 avril dernier, a fait plus de 1 000 morts, selon rapport publié jeudi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Des actes qualifiés "d'atteintes flagrantes au droit international des droits de l'homme" par l'ONU.

Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» arrêté en France à la demande de l’Allemagne

Le ressortissant albanais est accusé de violences commises en marge d’un défilé néonazi à Budapest en 2023. Libéré en avril après que Paris a refusé son extradition vers la Hongrie, il fait l’objet d’un nouveau mandat européen émis par Berlin et a été placé en détention provisoire jeudi.

Iran : sur l'île d'Hormuz, des plages rouges sang

Des torrents rouge sang étaient visibles sur les plages de l'île d'Hormuz, dans le golfe Persique, ce 16 décembre 2025.

Jérémy Nadeau : du scroll à la scène

Acteur et humoriste incontournable de la nouvelle génération, Jérémy Nadeau s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à son humour incisif et son sens de l’observation. Actuellement en tournée avec son spectacle "Beaucoup trop", il sera à l'Olympia le 3 janvier. Gaëlle Fonseca et Karine Rebibo ont rencontré l'homme aux 7 millions de followers au Montreux Comedy Festival.

Bianca Costa : "J'ai fait un son avec Neymar"

???????????????? De Rio à Paris, Bianca Costa a inventé la bossa trap : une fusion de bossa nova et de rap. Résultat : 50 millions de streams à travers le monde ????À 26 ans, elle dévoile son premier album "Gringa", "l’étrangère" en portugais.  ????? Au micro de Nina Masson, elle évoque son amitié avec Neymar l’énergie créative du Brésil et la place de la sensualité dans sa musique. 

"Plan de paix" pour l'Ukraine, tensions États-Unis - Venezuela, percée de l'AFC/M23 en RDC

Au sommaire cette semaine : la guerre en Ukraine et les négociations qui se poursuivent autour du "plan de paix" américain remanié, dans un contexte de pression maximale de Donald Trump. Le président américain fait, par ailleurs, à nouveau monter les tensions avec le Venezuela, après la saisie d'un pétrolier au large du pays. Enfin, retour sur la nouvelle percée de l’AFC/M23 en République Démocratique du Congo. Le groupe contrôlerait Uvira, deuxième plus grande ville du Sud-Kivu. Cette nouvelle conquête intervient quelques jours à peine après l'annonce par Washington d'un accord de paix entre les présidents congolais et rwandais.

Guerre en Ukraine : des avoirs russes gelés pour financer Kiev ?

Les dirigeants européens étudient ce jeudi 18 décembre la possibilité d’utiliser des avoirs russes gelés pour financer l’Ukraine.

L'Américaine Meg O'Neill nommée directrice générale du géant pétrolier britannique BP

L'Américaine Meg O'Neill est la première femme à être nommée à la tête de l'un des cinq géants mondiaux du pétrole. La dirigeante va prendre la direction générale de BP à partir du mois d'avril. La mission de la nouvelle dirigeante du géant pétrolier britannique sera de recentrer l'activité sur le gaz et le pétrole, pour redresser les comptes de l’entreprise.

Gabon : nouvelle taxe d'habitation pour 2026, une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Gabon: une nouvelle taxe d’habitation applicable à l’ensemble des logements entrera en vigueur en 2026 et devrait rapporter à l'État environ 4,27 millions d’euros. Une taxe qui n'est pas du goût de la population dans un contexte socio-économique déjà tendu.

Rachida Dati et le ministère de la Culture perquisitionnés dans une enquête pour corruption

Le ministère de la Culture, les domiciles de Rachida Dati ainsi que la mairie du 7e arrondissement ont été perquisitionnés jeudi, selon le parquet national financier. Visée par une enquête pour corruption, la ministre de la Culture est soupçonnée d'avoir perçu 299 000 euros d'honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

Bruxelles : une mobilisation des agriculteurs sous tension devant le Parlement européen

Pneus en feu, jets de pommes de terres et de projectiles auxquels répondent des canons à eau et des tirs de lacrymos de la police : des milliers d'agriculteurs européens font entendre à Bruxelles leur colère contre le projet d'accord commercial avec le Mercosur. Récit d'Ava Luquet

En France, une loi mémorielle réhabilite les femmes condamnées pour avortement

Le Parlement français a adopté à l'unanimité jeudi 18 décembre une loi pour réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté. Un texte qui reconnaît la responsabilité de l'État dans les souffrances infligées à des milliers de Françaises avant la loi Veil de 1975, qui avait autorisé l'interruption volontaire de grossesse.

Soupçons de lobbying pour GDF Suez : plusieurs perquisitions et une enquête pour corruption ouverte contre Rachida Dati

Le domicile de la ministre, mais également la mairie du VIIe arrondissement et le ministère de la Culture ont été l’objet d’opérations policières ce jeudi. Elle est soupçonnée d’avoir perçu 299 000 euros d’honoraires de GDF Suez quand elle était eurodéputée, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

Mali: la coalition d'opposition CFR conduite par l'imam Dicko enregistre ses premiers ralliements

Au Mali, la Coalition des forces pour la République (CFR) conduite par l'imam Mahmoud Dicko enregistre ses premiers ralliements. La CFR a pour objectif de mettre un terme au régime militaire de transition en place depuis plus de cinq ans, de restaurer les libertés fondamentales et l'ordre constitutionnel dans le pays. Une dizaine de jours après l'annonce de sa création, de premières personnalités politiques et de la société civile malienne, en exil hors du Mali, officialisent leur implication au sein de cette coalition.

CAN 2025: le Maroc en favori, des outsiders en embuscade

Le Maroc organise, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, la Coupe d'Afrique des nations, avant d'accueillir le Mondial 2030. Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont annoncés comme les favoris pour la 20e participation des Lions de l'Atlas à la CAN. Mais d'autres sélections, comme la Côte d'Ivoire ou encore le Sénégal, rêvent aussi du titre continental.

Présidence de la RATP : l’Elysée propose Xavier Piechaczyk, patron de RTE

Fin du suspense pour la régie des transports parisiens : le successeur de Jean Castex, parti à la SNCF, vient d’être désigné par le président de la République, dont il est proche. Une nomination qui doit toutefois être validée par le Parlement.

La levée définitive des sanctions contre la Syrie approuvée par le Congrès américain

Le Congrès américain a approuvé mercredi 18 décembre la levée définitive des sanctions imposées par les États-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad. Une décision qui doit encore être promulguée par le président américain. Elle doit permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

Les domiciles et bureaux de Rachida Dati perquisitionnés dans le cadre d’une nouvelle enquête pour corruption

Les domiciles de la ministre et la mairie du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés jeudi à Paris et une enquête pour corruption a été ouverte par le Parquet national financier. La justice la soupçonne d’avoir dissimulé ses liens d’intérêts avec l’entreprise GDF Suez lorsqu’elle était députée européenne.

DJ Thakzin, visage du phénomène électro 3-step en Afrique du Sud

Depuis les années 90 et le kwaito, la musique électronique se réinvente régulièrement en Afrique du Sud, véritable laboratoire où de nouveaux sons émergent sans cesse. Alors que le pays se prépare pour les grandes vacances d’été austral, marquées par la fête, un style commence à s’imposer : le 3-step, appelé ainsi en raison des trois temps – et non quatre – marqués par la grosse caisse. DJ Thakzin est l'un des pionniers de ce nouveau genre. 

Japon: une action intentée contre le gouvernement pour son inaction sur le changement climatique

Des centaines de Japonais ont lancé jeudi 18 décembre une action en justice contre leur gouvernement en raison de son inaction « inconstitutionnelle » face au changement climatique, une première dans le pays.

Audiovisuel public : Thomas Legrand et Patrick Cohen s’expliquent face aux députés

C’est l’heure de la grande explication des deux journalistes, entendus jeudi par les députés sur la vidéo polémique de leur rendez-vous avec des cadres du PS, au cœur des accusations d’accointances entre l’audiovisuel public et la gauche.

Commission d’enquête sur LFI et l’islamisme: tout ça pour ça

Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.

Un arrêté ministériel prévoit de donner un coup de crocs à la protection du loup

Après un déclassement au niveau européen, qui a fait passer le loup de «strictement protégé» à «protégé», la France est le premier pays à modifier sa réglementation nationale pour libéraliser les tirs visant l’animal sauvage. Un projet d’arrêté est en consultation jusqu’à vendredi.

Entre l'Union européenne et la Russie, la Géorgie hésite, misant plutôt sur des alliances régionales

Exercices conjoints dans le Caucase, partenariats régionaux et aspirations européennes: la Géorgie tente de renforcer sa sécurité sans provoquer frontalement la Russie, toujours très présente sur son territoire.

Pourquoi les femmes aiment-elles autant le true crime?

Une étude autrichienne montre que les femmes consomment davantage de récits criminels non pas par goût du macabre, mais pour mieux gérer leurs émotions et renforcer leur sentiment de sécurité.

Comment la guerre en Ukraine transforme la Russie en vassal économique de la Chine

Le rapprochement économique avec Pékin a contribué à maintenir l'économie russe, malgré les sanctions occidentales. Derrière cette alliance se cache une relation déséquilibrée, dont le coût politique et économique pourrait s'avérer durable.

Une enquête révèle un réseau de collectes de fonds escroquant les familles d'enfants atteints de cancer

Des escrocs persuadent des parents d'enfants gravement malades de tourner une vidéo de leur progéniture pour récolter des dons. Sans jamais leur verser ensuite les fonds récoltés.

Au Rwanda, l'empreinte oubliée de la colonisation allemande

Avant que l'Empire colonial belge n'administre le Rwanda jusqu'en 1962, c'est l'Allemagne qui a eu la mainmise sur le pays, entre 1894 et 1916. Si l'épisode allemand reste aujourd'hui moins en mémoire, il a néanmoins posé les bases d'un système centralisé et inégalitaire, dont les traces perdureront dans le temps.

Utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine : quels risques pour l’Union européenne ?

Alors que plusieurs dirigeants des Etats membres poussent pour un «prêt de réparation» à l’Ukraine, alimenté par les fonds russes bloqués en UE, la Belgique, qui en concentre la majorité, s’inquiète.

Les antibiotiques font leur grand retour dans les élevages américains, et c'est une très mauvaise nouvelle

Après une baisse encourageante, l'usage d'antibiotiques dans l'élevage aux États-Unis a fortement rebondi en 2024. Une tendance qui alarme les experts et menace de relancer la crise mondiale de l'antibiorésistance.

Pour lutter contre l'obésité croissante chez les chats, un laboratoire développe un «Ozempic pour félins»

Face à l'explosion de l'obésité féline, une entreprise américaine expérimente un implant diffusant un médicament GLP-1 pendant six mois. Objectif: imiter les effets du jeûne et améliorer la santé des chats en surpoids.

Fuir, se cacher, prévenir, intervenir: quel comportement faut-il adopter en cas d'attentat de masse?

Le bilan de la tuerie de Bondi Beach à Sydney (Australie) aurait probablement été plus lourd sans l'intervention héroïque d'un passant. Cet acte invite à s'interroger sur les recommandations officielles des autorités si l'on est pris dans ce type d'événements. L'étude de nombreux cas similaires survenus dans le monde donne également des indications utiles.

Le télétravail freinerait davantage la carrière des femmes que celle des hommes

Un nouveau rapport révèle que le télétravail accentue les inégalités professionnelles. Moins visibles et davantage sollicitées par les tâches domestiques, les femmes en télétravail sont moins promues que les hommes.

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.

Guerre en Ukraine : un bateau turc a été endommagé dans une frappe russe près du port d'Odessa

"Une fois de plus, les Russes refusent non seulement de prendre suffisamment au sérieux l'opportunité diplomatique en cours, mais ils poursuivent également une guerre visant précisément à détruire la vie normale en Ukraine", a réagi Volodymyr Zelensky.

Donald Trump affirme que la Thaïlande et le Cambodge ont accepté de cesser les hostilités

Des affrontements frontaliers cette semaine entre les deux pays d'Asie du Sud-Est ont fait au moins 20 morts et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir de part et d'autre.

Reprise du groupe de prêt-à-porter IKKS : les repreneurs ont une "véritable expertise" et "vont faire de leur mieux", selon le président de la fédération du prêt-à-porter féminin

Le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris.

Mondial de handball : les Françaises, tenantes du titre, battues en demi-finales par l'Allemagne

Avec trois buts de retard à la pause et incapables de combler cet écart, les handballeuses tricolores ont couru après le score en seconde période sans parvenir à passer devant pour s'incliner (29-23), vendredi. Elles joueront la médaille de bronze, dimanche.

Dermatose nodulaire : de la Haute-Garonne à la Haute-Loire, des manifestations d'agriculteurs ont lieu partout en France

Plus tôt dans la journée, la ministre de l'Agriculture a défendu l'abattage des troupeaux contaminés par cette maladie.

Taxes sur les petits colis : combien allez-vous payer en plus sur vos achats Shein, Temu ou AliExpress à partir de 2026 ?

Les colis d'une valeur inférieure à 150 euros importés dans l'UE sont dans le viseur des 27, mais aussi des services de Bercy, dans le cadre de deux taxes différentes et cumulables.

"J'ai honte" : un homme de 64 ans condamné pour l'achat en ligne d'une poupée pédopornographique

Un homme de 64 ans, interpellé dans le cadre d'un vaste coup de filet national, a été jugé en comparution immédiate ce vendredi 12 décembre 2025 au tribunal de Nancy. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques et acquisition d'une poupée sexuelle représentant un enfant.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par l'ambassadeur américain à Paris

Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.

Plan de paix pour l'Ukraine : Washington envisage une adhésion de Kiev à l'Union européenne dès 2027

Fin novembre, la première mouture de ce plan américain mentionnait déjà l'éligibilité de l'Ukraine à l'UE, mais aucune échéance n'était avancée.

Le smic revalorisé sans coup de pouce à 1 823 euros brut par mois au 1er janvier 2026, les syndicats déçus

Cette augmentation fera passer le salaire minimum à 12,02 euros brut de l'heure. Le gain pour un salarié travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : la mère d’Eliott a porté plainte pour violences volontaires

Les policiers du commissariat du 13e arrondissement sont saisis d’une enquête pour violences volontaires sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité.

Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels

L'ex-médecin, décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", a reconnu l'empoisonnement de douze patients, mais continue de rejeter la moindre implication.