Se connecter

A la Une

Internet toujours coupé, le fils du Chah appelle à la mobilisation, Trump propose «d’aider» les manifestants… L’actu en Iran ce samedi 10 janvier

Le mouvement de protestation contre le pouvoir iranien se poursuit dans le pays. «Libération» résume les principales actualités du jour.

Manifestation des médecins libéraux à Paris : «Cela devient trop compliqué de soigner les gens librement»

Ce samedi, plusieurs milliers de généralistes et de spécialistes du libéral ont manifesté leur colère dans la capitale contre plusieurs dispositions législatives menaçant leur exercice.

Indonésie: L'IA Grok suspendue après la publication de fausses images à caractère sexuel

L'Indonésie a annoncé suspendre temporairement Grok, l'intelligence artificielle de la plateforme X d'Elon Musk, samedi 10 janvier, à la suite du scandale des fausses images de personnes dénudées diffusées sur le réseau social. Le gouvernement indonésien explique vouloir protéger la population et notamment les enfants, celui-ci jugeant insuffisante la réponse apportée par Grok à cette polémique. 

Coupe d’Afrique des nations : le Nigeria se défait de l’Algérie et défiera le Maroc en demi-finale

Les Super Eagles se sont imposés 2-0 face aux Fennecs ce samedi 10 janvier à Marrakech. Dans quatre jours, un choc les attend : le Maroc, pour une place en finale.

L’exécutif agite la menace d’une nouvelle dissolution, les oppositions la jouent insensible

Sébastien Lecornu a demandé au ministère de l’Intérieur de préparer d’éventuelles élections législatives anticipées en même temps que les municipales, en mars. Le Premier ministre est visé par deux motions de censure du RN et de LFI qui doivent être débattues la semaine prochaine.

CAN 2025: le Nigeria écœure l'Algérie et rejoint le Maroc en demi-finales

Au Grand Stade de Marrakech, ce samedi 10 janvier, l'Algérie a subi la loi du Nigeria (2-0) en quarts de finale de la CAN 2025. Dominés d'un bout à l'autre par des Super Eagles en maîtrise totale, les Fennecs ont cédé sur des buts de Victor Osimhen et d'Akor Adams. Ils laissent à leurs adversaires le ticket pour défier le Maroc en demies.

CAN 2025 : le Nigeria assomme l'Algérie et rejoint le Maroc en demi-finales

Le Nigeria a remporté samedi son quart de finale de la CAN 2025 en dominant largement l'Algérie, grâce à des buts de Victor Osimhen et d'Akor Adams (2-0). Les Super Eagles rejoignent le dernier carré de la Coupe d'Afrique pour la 17e fois de leur histoire, record africain.

Biodiversité : «Les plantes sont des êtres vivants actifs, évolués et dotés de sensibilité»

Nous leur prêtons moins d’attention qu’aux animaux, et pourtant, les végétaux sont constamment à l’écoute du monde et interagissent avec lui, soulignent les biologistes Delphine Arbelet-Bonnin et Lucia Sylvain Bonfanti, qui ont publié un livre sur leurs incroyables capacités.

Préparer la guerre et la paix, consolider son pouvoir: la mue inachevée de Zelensky

Le président ukrainien est en train de remanier en profondeur le gouvernement et les services de sécurité. Ces changements signent le début d’une troisième ère de son mandat, sans son ancien bras droit Andriy Yermak, limogé en novembre à cause d’un scandale de corruption.

«Il ne faut pas abandonner la Crimée à Poutine»

Syndicaliste étudiante, Karyna Chmeliuk, 19 ans, a milité contre l’occupation russe de la Crimée avant de devoir fuir la péninsule où elle est née et a grandi. Pour Mediapart, elle revient sur ses combats, sur les débats autour du statut de ce territoire et sur les négociations de paix en cours.

A Marseille, le maire Benoît Payan officialise sa candidature aux municipales : «Il reste encore de grandes choses à accomplir»

Soutenu par plusieurs partis de gauche, dont les socialistes, les communistes et les écologistes, le sortant doit notamment affronter la présidente de la métropole, Martine Vassal (LR), le député LFI Sébastien Delogu et Franck Allisio, candidat du RN.

Aux États-Unis, un week-end de manifestations pour protester contre les méthodes de l'ICE

Aux États-Unis, des centaines de rassemblements sont prévus samedi et dimanche à Minneapolis, dans le Minnesota, après la mort d'une femme de 37 ans tuée par la police de l'immigration, l'ICE. Alors que la colère enfle depuis plusieurs jours, le gouvernement continue de plaider la légitime défense.

Bénin: la cellule d'observation de la société civile fin prête pour les législatives et les communales

En amont de l'élection présidentielle fixée au 12 avril prochain, les électeurs béninois sont appelés aux urnes pour un double scrutin - législatif et communal - ce dimanche 11 janvier. À la veille du vote, les organisations de la société civile ont, de leur côté, ouvert leur centre opérationnel destiné à superviser le bon déroulement des opérations, comme elles le font désormais depuis une dizaine d'années.

Candidat à Marseille, Benoît Payan choisit de miser sur sa personne

Samedi 10 janvier, Benoît Payan, maire divers gauche de Marseille, a officialisé sa candidature à sa propre succession. Il se lance en axant son début de campagne sur une incarnation forte. Loin de l’esprit collectif du Printemps marseillais de 2020.

Dans le nord de la France, Waliadin pose enfin ses valises après des années d’errance

Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier «vrai» logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.

"Il faut se respecter soi-même si on veut être respecté par les autres", Nathalie Loiseau

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Droits des femmes, faiblesse de l'Europe face à Donald Trump, honnêteté en politique... Cette semaine, c'est la députée européenne Nathalie Loiseau, qui a répondu à ses questions.

CAN 2025. Égypte - Côte d'Ivoire en direct : Marmoush ne perd pas de temps

L'Égypte et la Côte d'Ivoire se font face samedi en quart de finale de la CAN 2025. Qui des Pharaons ou des Éléphants rejoindront le dernier carré ? Suivez le match en direct sur France24.com.

Charlotte Recoquillon: "il y a une escalade de la violence qui est organisée par l'Etat américain"

Onde de choc aux États-Unis après la mort de Renée Nicole Good, abattue par un agent de l’ICE lors d’une intervention à Minneapolis. Les autorités évoquent la légitime défense, une version contestée par des élus, dont le maire de la ville Jacob Frey. Un drame qui a donné lieu à des manifestations à Minneapolis, Washington ou encore à New York. Charlotte Recoquillon, chercheuse rattachée à l'Institut Francais de Géopolitique et spécialiste des Etats-Unis, était l'invitée d'Au Cœur de l'Info.

CAN 2025: revivez le quart de finale entre l'Algérie et le Nigeria (0-2)

Le Nigeria a assommé l'Algérie (2-0) ce 10 janvier au Grand Stade de Marrakech en quarts de finale de la CAN 2025. Les Super Eagles ont asphyxié les Fennecs d'entrée mais ont dû attendre le début de la seconde période pour voir Victor Osimhen ouvrir le score de la tête. Akor Adams a creusé l'écart quelques minutes plus tard en conclusion d'un beau mouvement collectif nigérian, dans une rencontre où les Algériens n'ont cadré aucun tir. Le Nigeria affrontera le Maroc en demi-finales le 14 janvier. Revivez l'intégralité du match sur RFI.

Opération américaine au Venezuela, menace de Trump sur le Groenland, manifestations en Iran

Au sommaire cette semaine : l'opération américaine au Venezuela qui a mené à la capture et à l'exfiltration du président Nicolas Maduro, désormais jugé sur le sol américain. Donald Trump menace désormais le Groenland, territoire dont son pays a "besoin" selon lui, déclaration fracassante qui n'a pas suscité de réponse forte de l'Union Européenne. L'Iran pourrait aussi être une prochaine cible pour le président américain, qui a promis d'intervenir en cas de répression des manifestants.

La rivalité entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis éclate au Yémen

L’Arabie saoudite a infligé un sérieux revers à son concurrent, les Émirats arabes unis. Tout s’est passé dans le sud du Yémen, pays contre lequel les deux États s’étaient pourtant alliés en 2015. Une preuve supplémentaire de la nouvelle donne régionale.

Manifestations en Iran : la révolte iranienne s'étend aux grandes villes

Les troubles se sont poursuivis pendant la nuit à huis clos, internet étant totalement coupé dans le pays. Les médias officiels ?ont déclaré qu'un bâtiment municipal avait été incendié à Karaj, à l'ouest de Téhéran, et ont accusé des "émeutiers". La télévision d'État a ?diffusé des images de funérailles de membres des forces de sécurité tués, selon elle, lors de manifestations dans les villes de Shiraz, Qom et Hamedan.

Manifestations en Iran : "ce régime ne va pas céder sans riposter"

Firouzeh Nahavandi, Professeure émérite à l'Université Libre de Bruxelles, est notre invitée.

Iran : nouvelles manifestations contre le pouvoir dans les villes

Sébastien Regnault, spécialiste de l'Iran et auteur de "La modernité iranienne", est notre invité.

Manifestations après la mort d'une femme tuée par la police de l'immigration

Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche, tandis que plus à l'ouest, à Portland, deux personnes ont été blessées par des tirs de la police aux frontières.

Intempéries en France : le trafic ferroviaire revient à la normale, la neige fait son retour

Après plusieurs jours de perturbations dues aux aux intempéries, le trafic ferroviaire repart à la normale en France, en Angleterre et en Allemagne, à l'exception de la France-Comté où des chutes de neige sèment de nouveau la pagaille.

Comment Bad Bunny, superstar du reggaeton, est devenu un rempart latino anti-Trump

À l’approche de son concert à la mi-temps du Super Bowl en Californie, le chanteur portoricain incarne la résistance à la politique migratoire des États-Unis. Son dernier album, ode à l’indépendance de son île des Caraïbes, prend encore une nouvelle dimension avec la crise au Venezuela.

États-Unis: depuis le retour de Trump, une police de l'immigration aux méthodes de plus en plus violentes

La mort d’une mère de famille, tuée par un agent de la police de l’immigration à Minneapolis le 7 janvier, replace les méthodes brutales de l’agence fédérale ICE au cœur du débat aux États-Unis. Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, cette force de police a vu son champ d’intervention augmenter largement, et est impliquée dans un nombre croissant de violences.

Centrafrique: les ONG profitent d’un calme précaire à Zémio pour venir en aide aux personnes déplacées

En République centrafricaine un calme précaire règne dans de le sud-est du pays. Depuis une dizaine de jours, la préfecture du Haut-Mbomou est le théâtre d’affrontements qui opposent la milice Azandé Ani Kpi Gbé (AAKG) - formée par les paramilitaires russes mais entrée en rébellion contre le pouvoir de Bangui - et les forces gouvernementales qui ont fait plusieurs morts et des milliers de déplacés. Dans la ville de Zémio les premières ONG commencent à venir en aide aux populations déplacées.

Avant l’homicide de Renee Nicole Good, un an d’interventions meurtrières et violentes de la police anti-immigration aux Etats-Unis

Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, sa promesse d’expulser massivement des immigrés illégaux se traduit par de multiples violences policières et arrestations arbitraires.

CAN 2025. Algérie - Nigeria : les Super Eagles en demies, trop forts pour les Fennecs

La marche était trop haute pour l'Algérie, qui n'a rien pu faire samedi face à la force offensive des Super Eagles en quarts de finale de la CAN 2025 (2-0). Le Nigeria jouera sa 17e demi-finale de Coupe d'Afrique mercredi contre le Maroc.

Madagascar: mise en place du comité de pilotage de la concertation nationale

À Madagascar, la mise en place du comité de pilotage de la très attendue concertation nationale a été décidée, cette semaine, en Conseil des ministres. La ministre chargée d’organiser ce vaste chantier a communiqué, vendredi 9 janvier, sur les premières décisions prises, mais aussi sur les nombreuses incertitudes qui entourent encore le projet.

Des coachs sportifs aux influenceurs, le regain du stoïcisme version tech et mascu

Cette philosophie grecque connaît de nouveaux usages et des promoteurs étonnants : de l’entraîneur du PSG Luis Enrique au podcasteur Joe Rogan, en passant par l’influenceur Andrew Tate et les entrepreneurs de la Silicon Valley. La pensée stoïcienne, nouvelle bible de la performance et du chacun pour soi ?  

«Comment avez-vous mis le doigt dans l’engrenage?»: une surveillante pénitentiaire jugée pour corruption à Aix-en-Provence

Jugée vendredi 9 janvier, Julie comparaissait aux côtés de quatre salariés d’une société de maintenance et d’un détenu pour avoir introduit stupéfiants et objets interdits en prison. Une affaire emblématique des dérives et des pressions dans l’un des établissements pénitentiaires les plus surpeuplés de France.

Grok désactive son outil permettant de dénuder des personnes pour les non-abonnés

Grok, l'assistant d'intelligence artificielle de la plateforme X d'Elon Musk, a désactivé, le vendredi 9 janvier, pour les utilisateurs non payants, sa fonctionnalité de création d'images, sous le feu des critiques après avoir permis de générer de fausses images de femmes et de mineurs à caractère sexuel. 

CAN 2025: Nigeria-Algérie, opposition de stars, opposition de styles

Le Nigeria de Victor Osimhen, meilleure attaque du tournoi, affronte l'Algérie de Riyad Mahrez, la meilleure défense, dans une opposition de styles en quarts de finale de la CAN 2025, samedi à Marrakech.

La science contemple enfin les paysages odorants

Les écologues s’intéressent désormais au rôle clé joué par les odeurs dans les interactions entre vivants, notamment entre plantes et insectes.

Soudan: la ville d’El-Obeid, dernier refuge pour des dizaines de milliers de déplacés

Après la conquête du Darfour par les Forces de soutien rapide (FSR), une bataille décisive se joue dans les plaines du Kordofan pour le contrôle du centre du Soudan. RFI a obtenu un accès rare dans la ville d’El-Obeid, encore contrôlée par l’armée soudanaise.

Menaces de Trump sur le Groenland: «Nous ne voulons pas être Américains» clament les partis de l'île arctique

« Nous ne voulons pas être Américains », ont réaffirmé tard vendredi les partis groenlandais dans une déclaration commune, après que Donald Trump a affirmé que les États-Unis emploierait « la manière douce » ou « la manière forte » pour acquérir l'immense île arctique.

«Personne ne se pointe ici avec des valises»: à la frontière entre la Colombie et le Venezuela, la population retient son souffle

Le kidnapping du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro par les États-Unis n’a, pour l’instant, rien changé au sort des 150 000 frontaliers nichés à la ligne de démarcation entre la Colombie et le Venezuela. Tous se décrivent dans l’expectative, oscillant entre craintes et allégresse.

Ukraine : le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir après le tir du missile hypersonique Orechnik par la Russie

Dans sa lettre demandant la réunion, qui aura lieu lundi, l’ambassadeur ukrainien aux Nations unies dénonce une «menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen».

En Colombie, des Vénézuéliens en exil hésitent encore à rentrer au pays

Il y une semaine, les États-Unis enlevaient Nicolas Maduro. Depuis, certains Vénézuéliens en exil envisagent de rentrer chez eux. Alors que le pays compte environ 28 millions d'habitants, huit millions de Vénézuéliens vivent à l'étranger. Mais pour d'autres, il est hors de question de quitter leur pays d'accueil. C'est le cas de cette restauratrice installée en Colombie, à Cucuta, à la frontière avec le Venezuela.

«Champagne Charlie»: de la panique bancaire de 1857 à l'offensive de charme du gentleman aventurier

[Épisode 3] En 1852, le Rémois Charles Heidsieck a inoculé le virus du champagne aux Américains. De retour aux États-Unis cinq ans plus tard, «Charlie» découvre les ravages de la contrefaçon et un pays en proie à une crise financière et politique profonde.

Les Vénézuéliens entre espoir et inquiétude : «Je ne suis pas sortie de chez moi depuis une semaine»

Après l’enlèvement spectaculaire par les Américains du président autocrate Nicolás Maduro, les habitants aimeraient croire à une amélioration de leurs conditions de vie, mais s’inquiètent du possible maintien du régime.

Soigner le vaginisme : du botox pour dérider les muscles du périnée

Injectée par des chirurgiens plasticiens, la toxine botulique peut aider des femmes pour qui la pénétration est douloureuse ou impossible. Encore confidentielle et non remboursée, la pratique reste un dernier recours, après la rééducation et les thérapies comportementales.

La procrastination est surtout une affaire de flexibilité cognitive, voici comment la surmonter

Procrastiner ne veut pas dire que l'on manque de force de caractère ou que l'on est paresseux. Cela tient plutôt à la capacité de notre cerveau à gérer le stress et à s'adapter suffisamment. La bonne nouvelle, c'est que la souplesse nécessaire pour maîtriser la procrastination peut s'acquérir.

Dans l’incapacité d’accueillir des élèves handicapés, l’Éducation nationale signale leurs familles aux services sociaux

Face à des élèves en situation de handicap difficiles à prendre en charge, des personnels de l’académie de Lyon effectuent des signalements auprès de la protection de l’enfance. Officiellement pour «aider» les familles. Ces dernières dénoncent une «nouvelle arme» pour les obliger à déscolariser leur enfant.

Si les ammonites ont survécu à l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures, qu'est-ce qui les a vraiment tuées?

Particulièrement résistantes, les ammonites ont survécu à la plus célèbre extinction de masse. Des chercheurs danois viennent de prouver que plusieurs espèces existaient au moins 68.000 ans après la collision de l'astéroïde.

Une hackeuse utilise l'IA pour faire tomber le «Tinder des néonazis»

Une hackeuse allemande connue sous le pseudonyme Martha Root a révélé comment elle a infiltré, exploité puis supprimé plusieurs plateformes de rencontres suprémacistes, mettant en lumière les failles béantes de ces réseaux extrémistes.

L'ICE de Donald Trump a abattu une citoyenne américaine, elle tente maintenant de salir sa mémoire

Mercredi 7 janvier, Renee Good, citoyenne américaine et mère de trois enfants, a été abattue par un agent de la police de l'immigration. Avant même que les faits ne soient établis, l'administration Trump a imposé un récit de «terrorisme intérieur», contredit par des vidéos accablantes.

Donald Trump, ou le drame de l'alcoolique qui ne boit pas

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si le président des États-Unis ne consomme pas d'alcool, tout dans son comportement laisse pourtant apparaître un individu en proie à de graves problèmes d'alcoolisme.

Chaque seconde, plus de quatre piscines olympiques d'eau douce s'évaporent de la Terre (ce n'est pas idéal)

Avec le changement climatique, les ressources en eau douce s'amenuisent. La Banque mondiale vient de publier un rapport qui chiffre les pertes et propose des solutions applicables à l'échelle locale ou internationale.

Succession sous haute tension au sein du clan Murdoch: comment la fratrie se déchire pour l'empire du père

En septembre 2025, le fils aîné de Rupert Murdoch a repris les rennes de l'empire médiatique familial, après des mois de tensions au sein de la fratrie. Sous son impulsion, le groupe oriente sa stratégie pour maximiser les profits.

Texas: de mystérieux sachets de graines venues de Chine envahissent les boîtes aux lettres

Depuis près d'un an, des habitants de plusieurs États, dont le Texas ou l'Ohio, reçoivent des sachets de graines qu'ils n'ont jamais commandés. Les autorités agricoles appellent à la plus grande prudence.

Des scientifiques auraient réussi à extraire l'ADN de Léonard de Vinci d'un de ses dessins

Des fragments génétiques retrouvés sur un croquis de la Renaissance correspondent à ceux d'un membre de la famille du peintre. Une découverte prometteuse, mais encore loin de constituer une preuve définitive.

Ne vous fiez pas trop aux prévisions économiques pour 2026, elles risquent fort d'être fausses

Si l'on en croit les économistes, l'année qui débute ne devrait pas être mauvaise. Problème: dans un environnement international instable, de mauvaises surprises peuvent survenir à tout moment. Et la situation politique française n'est pas non plus très rassurante.

Médecin généraliste : pourquoi je fais grève

Depuis le 5 janvier, les médecins libéraux sont en grève. Témoignage de Dorothée Neveux qui refuse de pratiquer une médecine gouvernée par des objectifs comptables, alors que la mise sous objectifs des médecins pourrait devenir obligatoire.

Ligue 1 : le PSG s'offre le derby face au Paris FC, et reste à un point du RC Lens

Le PSG a remporté, dimanche, le premier derby entre deux clubs parisiens en Ligue 1 depuis 1978, face au Paris FC.

Un vol Beyrouth-Paris dérouté à Munich à cause d’une odeur de brûlé

L'avion s'est posé normalement, dimanche, et les clients ont été pris en charge, indique Air France.

CAN 2025 : le Maroc vient à bout de la Tanzanie, et attend le Cameroun en quarts de finale

Brahim Diaz a offert la victoire au Maroc face à la Tanzanie, dimanche, en huitième de finale de la CAN 2025.

Neige et verglas : sept départements de Bretagne et de Normandie placés en vigilance orange à partir de minuit

Il s'agit du Finistère, des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Incendie à Crans-Montana : un neuvième Français est mort, annonce le ministère des Affaires étrangères, toutes les victimes identifiées

Le Quai d'Orsay a ajouté que 23 Français avaient été blessés dans l'incendie.

L'Iran annonce une aide financière pour tous, sur fond de manifestations

Cette aide mensuelle sera d'environ six euros, le salaire moyen étant d'environ 170 euros par mois.

Capture de Nicolas Maduro : de quoi le président vénézuélien déchu est-il accusé par la justice américaine ?

Le chef d'Etat, capturé par l'armée américaine et inculpé devant un tribunal new-yorkais, est accusé par Washington d'être à la tête d'un cartel. Les experts se montrent dubitatifs et estiment que la réalité est plus complexe.

Le rappeur Calbo, membre du groupe français Ärsenik, est mort à l'âge de 53 ans

Le groupe Ärsenik a marqué le premier âge d'or du rap français, notamment avec son album "Quelques gouttes suffisent", sorti en 1998.

Plus de 100 civils sont morts en une semaine dans des combats au Darfour, dans l'ouest du Soudan

Un conflit oppose l'armée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide.

Dans le golfe de Finlande, un navire soupçonné d'avoir endommagé sur un câble sous-marin en laissant trainer son ancre

Une enquête a été ouverte pour "dommages criminels aggravés, tentative de dommages criminels aggravés et entrave aggravée aux télécommunications".

Crise agricole : "Notre boussole est désormais assumée, mettre fin aux deux poids deux mesures", écrit Sébastien Lecornu dans une lettre ouverte aux agriculteurs

Alors qu'ils veulent relancer leur mobilisation, notamment face à la crise de la dermatose nodulaire contagieuse, les syndicats agricoles vont rencontrer le Premier ministre à partir de lundi.

Grève des médecins libéraux : des "réquisitions" seront possibles, prévient la ministre de la Santé

Stéphanie Rist dit avoir pris des mesures pour organiser la permanence des soins, dans un entretien à "La République du Centre", avant un mouvement social qui s'annonce très suivi.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.