Se connecter

A la Une

Harlem Désir, Laurence Rossignol, Eric Benzekri… Les anciens de SOS Racisme se racontent : «On était une famille et un peu une secte»

Quatre décennies après la naissance de l’association, les membres de la bande originelle se fréquentent toujours. Désormais orpheline de Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon, ils interrogent ce qu’est devenu la gauche et le combat antiraciste.

La CAN se jouera tous les quatre ans à partir de 2028, annonce la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a donné une information très importante, samedi 20 décembre 2025 à Rabat, à la veille du premier match de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) au Maroc. La CAN ne sera jouera bientôt plus tous les deux ans mais tous les quatre ans.

Au théâtre TJP de Strasbourg, la souffrance des salariés face à un management toxique

La danseuse et chorégraphe Kaori Ito a pris la tête du TJP de Strasbourg début 2023. Depuis, une dizaine de personnes ont quitté la structure. De nombreux employés dénoncent des consignes changeantes, des mensonges et des propos dégradants.

Un homme armé d'un couteau abattu par la police dans le centre-ville d'Ajaccio

Les faits se sont produits à la mi-journée devant un bar d'une artère très fréquentée de la commune corse. Aucun blessé n'est à déplorer, selon le parquet.

Coupe d'Afrique : la CAN aura lieu désormais tous les quatre ans à partir de 2028

A Ajaccio, un homme armé d’un couteau tué par la police dans le centre-ville

La victime, un jeune homme de 26 ans, a été touchée par un ou plusieurs tirs aux environs de midi sur le cours Napoléon, une artère très fréquentée au cœur de la ville corse.

Coupe d'Afrique : la CAN aura lieu désormais tous les quatre ans à partir de 2028

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a annoncé samedi 20 décembre que la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se disputerait désormais tous les quatre ans, contre deux actuellement.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que les Etats-Unis ont proposé une rencontre trilatérale avec la Russie à Miami

Le président ukrainien a précisé que des représentants européens pourraient aussi être présents.

Coupe du monde de biathlon : Emilien Jacquelin deuxième au sprint de la poursuite au Grand-Bornand, Eric Perrot au pied du podium

Les deux Français ont terminé la course au sprint face à Johannes Dale-Skjevdal et n’ont pas réussi à monter tous les deux sur le podium de la poursuite, samedi.

"C'est eux qui auront la pression" : comment les Comores espèrent faire déjouer le Maroc

Pour leur deuxième participation à une phase finale de Coupe d'Afrique des nations (CAN), les Comores ont les honneurs du match d'ouverture face au pays-hôte, le Maroc. Pour autant, pas question de partir battu pour le sélectionneur des Cœlacanthes, Stefano Cusin.

Affaire Epstein : photos censurées, personnalités impliquées... Quatre questions sur les nouveaux documents publiés par l'administration Trump

Le ministère américain de la Justice a rendu publique, vendredi, une partie du "dossier Epstein", issus de l'enquête sur le criminel sexuel décédé en 2019. Franceinfo fait le point sur ce dossier brûlant qui met en cause de nombreuses personnalités.

Tensions entre Washington et Caracas : "Une intervention armée au Venezuela serait une catastrophe humanitaire", prévient Lula

En ouverture d'un sommet du Mercosur, le président brésilien a estimé samedi que le continent sud-américain est désormais "hanté par la présence militaire d'une puissance" étrangère.

BHV : les Galeries Lafayette vont vendre les murs du grand magasin à un acteur anglo-saxon

La Société des grands magasins, dirigée par Frédéric Merlin qui gère le BHV Marais, à Paris, devait initialement racheter les murs qu’elle exploite.

À Bobigny, des agentes de nettoyage laissées sans salaire par un sous-traitant du conseil départemental

Privées de travail depuis fin octobre, soixante agentes d’entretien dénoncent leur abandon par leur employeur, qui rejette pour sa part la faute sur les choix du conseil départemental. Un rassemblement était organisé jeudi 18 décembre à Bobigny, sur fond de tensions syndicales.

«Tocarde», «demeuré», «hystériques»...: un député proche d’Éric Ciotti collectionne les plaintes contre lui

Cyber-ciblage, insultes, dénigrement...: la Ligue des droits de l’Homme a saisi la justice pour réclamer l’ouverture d’enquêtes sur le parlementaire d’extrême droite Alexandre Allegret-Pilot (UDR-RN). En un an et demi de mandat, l’élu a déjà été cité dans une dizaine de plaintes et mains courantes déposées par des opposants dans son département du Gard et au-delà.

Ukraine: l’émissaire russe se rend à Miami où ont lieu des pourparlers entre Ukrainiens, Européens et Américains

Les pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine se poursuivent samedi 20 décembre à Miami, où se trouvent des négociateurs ukrainiens, européens et américains. Moscou a également annoncé la présence de sa délégation, sans toutefois qu'une table ronde rassemblant toutes ces parties soit prévue.

Julia Cagé veut faire de l'indépendance des médias "un sujet politique"

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette fois, c'est l'économiste Julia Cagé.

Eddy Mitchell et Universal condamnent le détournement antisémite du tube "Couleur menthe à l'eau"

Dévoilée par Mediapart, un vidéo montre un individu détourner le texte de cette chanson d'amour lors d'un évènement du mouvement d'extrême droite Égalité & Réconciliation d'Alain Soral, militant raciste et négationniste maintes fois condamné.

Syrie : les États-Unis annoncent des frappes "massives" contre l'État Islamique

Le Pentagone a annoncé avoir lancé une opération "massive" en Syrie contre des combattants du groupe État islamique, des infrastructures et des sites d'armement, vendredi. Il s'agit de "très lourdes représailles" après l'attaque qui a coûté samedi la vie à deux militaires américains et un traducteur en Syrie, affirme Donald Trump. Récit d'Élise Gallé-Tessonneau.

Le Maroc peut-il vraiment perdre la CAN 2025 ?

Ultra favori de sa Coupe d'Afrique à domicile, le Maroc n'a pourtant remporté qu'une seule fois le trophée continental en 1976. Sous la direction de Walid Regragui, la bande d'Achraf Hakimi arrive pleine de certitudes mais devra composer aussi avec la pression énorme réservée au pays-hôte et aux vainqueurs annoncés.

Maroc: à la médina de Rabat, les supporters s’affichent prêts pour le début de la CAN

Alors que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) débute dimanche 21 décembre au Maroc, la capitale Rabat vit déjà au rythme de la compétition de football. Au centre-ville de Rabat, les boutiques se remplissent et les supporters sont déjà prêts à faire la fête. Avant le match de lancement, entre le Maroc et les Comores, ils s’approvisionnent notamment dans le marché de la médina.

Les Etats-Unis frappent "plus de 70 cibles" en Syrie en "représailles" contre le groupe Etat islamique

Le groupe terroriste est soupçonné d'être responsable d'une attaque qui avait fait trois morts américains, dont deux militaires, à Palmyre le 13 décembre. Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a évoqué une "déclaration de vengeance".

Taiwan : trois morts et onze blessés dans des attaques dans le métro de la capitale

Les victimes ont été touchées par une arme blanche, a annoncé le Premier ministre ce vendredi 19 décembre. L’agresseur présumé se serait donné la mort avant son arrestation.

L’Estonie s'indigne après la brève incursion de gardes-frontières russes dans son territoire

Les autorités estoniennes sont sur le qui-vive et étudient la réponse à apporter à l’incident qui s’est produit à sa frontière avec la Russie. Mercredi 17 décembre, trois gardes-frontières russes sont entrés à bord d’aéroglisseurs en territoire estonien sur la rivière Narva, que se partagent les deux pays. Ils y sont restés une vingtaine de minutes avant de repartir côté russe. Face aux incidents qui se multiplient, les autorités estoniennes n’excluent pas, à l’avenir, de fermer tout ou partie de la frontière avec la Russie.

Sénégal : Un éboulement sur deux sites d'orpaillage clandestin tue dix personnes

Au Sénégal, dix personnes ont perdu la vie dans l’éboulement de deux sites d’orpaillage clandestin dans la région de Kédougou, au sud-est du pays, plongeant cette région enclavée du pays dans le deuil. Ce drame survient alors que les autorités sénégalaises affichent leur volonté de mettre fin à ces pratiques avec des contrôles et la fermeture de sites d'orpaillage dans cette région riche en minerais. Précisions d’Elimane Ndao, correspondant de France 24 Dakar.

L'ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan et son épouse condamnés à 17 ans de prison

L'ancien chef de gouvernement Imran Khan a été condamné, samedi, à 17 ans de prison pour abus de confiance et corruption dans une affaire de cadeaux reçus lorsqu'il était à la tête du Pakistan. Son épouse Bushra Bibi a écopé de la même peine. Emprisonné depuis 2023, il nie toute faute et dénonce des poursuites motivées politiquement.

Guinée Conakry : le procès du massacre du 28 septembre 2009 reprend

En Guinée, le procès du massacre du 28 septembre 2009 a repris ce jeudi devant le tribunal criminel de Conakry. Plusieurs militaires accusés dans ce massacre vont comparaître devant le tribunal. Les officiers et sous-officiers de l’armée guinéenne sont poursuivis pour des faits présumés notamment de meurtres, d’assassinats et de viols. Précisions du correspondant de France 24 sur place, Malick Diakité.

Côte d'Ivoire : lancement de la campagne pour les élections législatives

En Côte d’Ivoire, la campagne pour les élections législatives du 27 décembre prochain commence aujourd’hui. 255 députés mettent leurs sièges en jeu, seulement deux mois après l’élection présidentielle à l'issue de laquelle Alassane Ouattara a été élu pour un 4ème mandat avec près de 90% des voix. Précisions de Julia Guggenheim, correspondante de France 24 à Abidjan.

Colombie : au moins sept soldats tués dans une attaque attribuée à la guérilla

Au moins sept soldats ont été tués et 30 autres blessés lors d'un attentat mené aux drones et à l'explosif contre une base militaire en Colombie, a annoncé vendredi l'armée, attribuant cette attaque à la guérilla de l'ELN. Récit d'Axelle Simon et Simon Moritz.

A Sciences-Po Paris, un enseignant suspendu suite à des accusations de harcèlement moral et sexuel sur mineures

Depuis le 12 décembre, l’Institut d’études politiques parisien a recueilli une dizaine de témoignages de lycéennes et d’étudiantes visant un salarié pour des faits s’apparentant à du harcèlement sexuel. L’école examine la possibilité de saisir le procureur de la République et envisage le licenciement.

F1: Skye Parker, une jeune galloise, veut devenir championne du monde

Pourquoi les circuits de Formule 1 seraient-il réservés aux hommes ? Si aucune règle n'interdit à une femme de participer aux compétitions, elles sont pourtant aux abonnées absentes sur les circuits. Skye Parker, une jeune galloise, veut changer la donne. Récit d’Élise Gallé-Tessonneau.

Coupe de France : "C'est la journée de rêve", confie le vice-président du Vendée Fontenay Foot qui affronte le PSG samedi soir

Samedi soir à la Beaujoire à Nantes, le club vendéen de N3 affronte "la meilleure équipe du monde", se pince encore son vice-président. "Tout le monde a hâte !"

Coupe du monde de biathlon : Lou Jeanmonnot s’impose sur la poursuite au Grand-Bornand et prend la tête du classement général

Partie deuxième de la poursuite derrière Hanna Oeberg, Lou Jeanmonnot a rattrapé son retard et a accru son avance grâce à de très bons tirs, samedi.

Dermatose nodulaire : le point sur les actions des agriculteurs mobilisés contre l'abattage total des troupeaux touchés, en cours samedi

Malgré les appels du gouvernement à une "trêve de Noël", rejoints par une partie des syndicats agricoles, des agriculteurs poursuivent les actions,notamment dans le Sud-Ouest, au premier jour des vacances de Noël.

Taïwan: le président promet une enquête après une attaque meurtrière dans le métro de Taipei

Le président taïwanais Lai Ching-te a promis samedi 20 décembre une enquête approfondie sur l'attaque ayant fait au moins trois morts la veille dans le métro de Taipei. Un assaillant armé d'un grand couteau et de cocktails Molotov y a semé la terreur, blessant également au moins 11 personnes.

Yann Bouvier alias YannToutCourt, l’historien bien connecté

Le professeur d’histoire-géo et vidéaste, bosseur acharné, très suivi sur les réseaux et respecté par les universitaires, mène en ligne et en librairie une bataille cruciale contre les instrumentalisations du passé.

Procès Lafarge: les avocates des ex-dirigeants plaident la relaxe, jugement en avril 2026

Le procès de la multinationale Lafarge, poursuivie avec ses anciens dirigeants pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie entre 2012 et 2014, s’est conclu vendredi 19 décembre au tribunal de Paris. Le jugement sera rendu le 13 avril prochain.

L’université d’Aix-Marseille recadre des étudiants à cause de questions posées à Rodolphe Saadé

Lors d’une rencontre organisée par l’université d’Aix-Marseille, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est vu adresser des questions incisives par les étudiants. Dans les jours qui ont suivi, ils ont été rappelés à l’ordre par un courrier soulignant le rôle financier de ce mécène de l’université.

La bande de Gaza n'est plus en situation de famine selon l'ONU, mais l'insécurité alimentaire reste "critique"

Toute l'enclave reste classée "en situation d'urgence", le niveau inférieur à la famine, jusqu'à la mi-avril 2026, selon l'organisme des Nations unies chargé d'évaluer la sécurité alimentaire dans le monde.

Publication des documents de l’affaire Epstein : un acte de «transparence» qui laisse sur sa faim

L’administration américaine a rendu publics vendredi des centaines de milliers de documents liés à l’homme d’affaires pédocriminel mort en prison en 2019. Des fichiers qui mettent surtout en cause le gratin démocrate tout en épargnant largement le président Donald Trump.

À Limoges, deux mobilisations agricoles pour une même colère

Dans un département encore épargné par la maladie, des lycéens, des éleveurs et des syndicats agricoles se sont mobilisés toute la journée, vendredi 19 décembre, pour dénoncer la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse.

L'Iran annonce l'exécution d'un homme accusé d’espionnage au profit d'Israël

L'Iran a exécuté un homme condamné pour espionnage au profit d'Israël, a annoncé samedi 20 décembre l'organe de presse du pouvoir judiciaire. Il s'agit de la dernière mise à mort d'une série depuis la guerre en juin qui a opposé la République islamique à son ennemi juré, l'État hébreu.

La banque centrale du Japon relève ses taux au plus haut depuis trente ans

En montant son taux directeur à 0,75%, la Banque du Japon espère affaiblir l’inflation et relancer la croissance. Mais l’équilibre sera délicat à trouver, alors que le pays ne parvient pas vraiment à sortir de la stagnation.

Quand les forêts font tomber la pluie

Les forêts sont plus que des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité: grâce à l’évapotranspiration, elles fabriquent de la pluie. Cette eau rend de multiples services, notamment pour la sécurité alimentaire mondiale.

Dossiers Epstein : "Je pense que Trump a sous-estimé à quel point c’était important pour les Américains", estime une influenceuse Maga

Le ministère américain de la Justice a commencé vendredi à dévoiler des centaines de milliers de documents liés au scandale sexuel Jeffrey Epstein. Mais les électeurs conservateurs croisés à l’AmericaFest de Phoenix, rendez-vous annuel de l'organisation la plus influente de la sphère Maga, n’attendent pas grand-chose de cette publication.

Jeux vidéo : «Clair Obscur : Expedition 33», «Blue Prince», «Hades 2»... Le top 10 de l’année 2025 de «Libé»

Malgré les grandes manœuvres et le climat social délétère chez plusieurs des géants du secteur, 2025 a offert, côté création, son lot de coups de cœur à «Libé», qui livre ici sa sélection sans classement particulier.

L’Égypte accueille une conférence ministérielle entre la Russie et les pays africains

La Russie convie samedi 20 décembre ses partenaires africains à une grande conférence avec l’objectif d’accélérer un rapprochement économique et d’essayer d'élargir ses relations en Afrique. Cela malgré la volonté des soutiens de l'Ukraine de l'isoler diplomatiquement. Pour la première fois, cette rencontre est organisée directement sur le continent africain, en Égypte.

Dermatose bovine: le gouvernement tente de rattraper son manque d’anticipation

Une opération de vaccination de 750 000 bovins vient d’être lancée pour juguler l’épidémie de dermatose bovine. La Confédération paysanne, la Coordination rurale et même une chambre d’agriculture ont pourtant alerté depuis des mois sur la nécessité de vacciner le cheptel.

Soudan du Sud, Iran, Palestine: l’incroyable parcours de Stefano Cusin, coach des Comores, qui défie le Maroc

Une naissance au Canada, une enfance en France, l’Italien Stefano Cusin, arrivé en Afrique il y a vingt ans, est un entraîneur au parcours singulier. Avec RFI, ce coach au parcours singulier qui a entraîné dans 13 pays, revient sur ses expériences, ses choix, et la richesse de ses aventures humaines et sportives, du Cameroun à la Palestine en passant par l’Iran et Chypre.

Dans les facs françaises, un appel à «l’objection de conscience» contre l’IA

Le groupe de recherche Atecopol, basé à Toulouse, incite les enseignants-chercheurs à refuser toute utilisation de l’IA pour discuter des impacts environnementaux et sociaux de l’essor de cet outil.

William Prunier, entraîneur de Chauvigny et enfant de Montreuil : «Je me suis toujours battu, j’ai rarement perdu»

L’ancien international français, devenu coach dans la Vienne, retrouve dimanche 21 décembre le club de ses débuts en 32e de finale de la Coupe de France de football. Celui qui garde une indécrottable image de défenseur rugueux raconte comment il s’est fait.

Madagascar: soulagement à île de Sakatia, à Nosy Be, après le retrait d’un projet foncier polémique

Le nouveau régime malgache a annoncé le retrait du projet foncier à l’île de Sakatia, à Nosy Be, au cœur des tensions foncières que le nouveau régime entreprend de calmer. Alors qu’une partie de l’île avait été classée réserve foncière touristique depuis les années 2000, elle avait été attribuée à une société jusque-là inconnue, Green Mada Land, pour un projet hôtelier. Alors que l’ancien président serait derrière la société, les habitants fêtent la suspension du projet. Des zones d’ombre subsistent.

Donald Trump annonce une opération militaire contre l’État islamique en Syrie

Le président des États-Unis a déclaré que le groupe État islamique était visé par de «très lourdes représailles» en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d’une semaine à deux militaires américains et un interprète.

CAN 2025: comment le Maroc utilise le football comme outil diplomatique pour servir surtout ses propres intérêts

Depuis qu'il a obtenu l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, le royaume ne cesse de répéter qu'il défend les ambitions d'un continent tout entier. En réalité, le pouvoir marocain fait avant tout valoir ses intérêts nationaux, dans un contexte populaire marqué par le racisme anti-Noirs.

CAN 2025: Salah, Aubameyang, Mané, Mahrez, une génération de géants pour une seule couronne

Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané, voilà quatre grands noms du football africain actuel. Pourtant, ces joueurs générationnels - ils ont entre 33 et 36 ans - ne comptent que deux CAN à eux quatre. Au Maroc, les enjeux seront différents pour chacun d'entre eux, au sein de sélections qui auront toutes une carte à jouer.

Pompéi: les victimes de l'éruption portaient des manteaux de laine en plein mois d'août, mais pourquoi?

Des moulages de victimes du Vésuve révèlent des manteaux et des tuniques épaisses, relançant le débat sur la saison exacte de la catastrophe… ou sur les habitudes vestimentaires romaines.

Les États-Unis annoncent des frappes en Syrie en représailles à une attaque meurtrière de l’EI

Donald Trump a déclaré vendredi 19 décembre que le groupe État islamique était visé par de « très lourdes représailles » en Syrie. Au moins cinq membres de l'EI sont morts dans des frappes américaines. Cela après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète.

Au Liban, des secteurs de l’économie sont affectés par le départ des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, en décembre 2024, des centaines de milliers de Syriens réfugiés au Liban sont rentrés dans leur pays. Ces départs massifs réjouissent la population libanaise mais inquiètent les patrons et les employeurs dans plusieurs secteurs de l’économie.

Votre siège d'avion en classe économique vous torture? C'est normal, il est conçu pour ça

Voyager en classe «éco» durant de longues heures est souvent synonyme de maux de dos et de fatigue. Les compagnies aériennes en ont conscience, mais préfèrent assurer leur rentabilité plutôt que d'augmenter le bien-être de leurs clients.

Régime alimentaire et dépression sont liés, mais on ne sait pas vraiment pourquoi

Le microbiote intestinal, les micronutriments et l'inflammation jouent un rôle-clé dans le fonctionnement du cerveau. Entre espoirs nutritionnels et réalité clinique, la recherche avance prudemment.

Préparer un repas de fête gastronomique sans viande est possible en France, voici comment

Dans l'imaginaire collectif français, un repas festif se passe difficilement de viande. À l'heure où les impératifs environnementaux nous invitent à réduire notre consommation carnée, il est temps de montrer que le végétal aussi peut être le cœur de la gastronomie. Mais comment faire? Esquissons quelques pistes.

Municipales 2026 à Lille : entre les socialistes et les écolos, la bataille du beffroi bat son plein

Une campagne aux airs de match retour dans le Nord. Les Ecologistes, menés par Stéphane Baly qui avait échoué par moins de 250 voix face à Martine Aubry en 2020, espèrent prendre le dessus sur son successeur, Arnaud Deslandes.

«Gaza, on ne peut pas y échapper» : entretien croisé entre Art Spiegelman et Joe Sacco, deux géants de la BD

A l’occasion d’une exposition à Paris et d’une vente-charité pour les enfants palestiniens, les deux artistes de BD racontent à «Libération» les coulisses de leur collaboration autour de la guerre à Gaza et comment cette violence s’invite dans leurs œuvres.

Si vous vous blessez pendant vos règles, vous risquez de guérir moins vite

Des chercheurs espagnols ont observé que certaines blessures survenant durant les menstruations entraînaient des arrêts plus longs, relançant le débat sur l'impact du cycle hormonal dans le sport de haut niveau.

Que cherche à dissimuler le Pentagone en gardant secrète la vidéo d'une frappe au large du Venezuela?

Depuis plusieurs mois, l'administration Trump publie régulièrement des vidéos d'attaques de missiles américains contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue. Mais celle de la frappe menée le 2 septembre reste soigneusement verrouillée.

Le groupe État islamique est-il bel et bien de retour?

Formation à l'étranger, attaques coordonnées et filiales actives: l'organisation djihadiste montre des signes clairs de réorganisation.

Une bactérie trouvée dans l'intestin d'une grenouille élimine les tumeurs cancéreuses en une injection

Des chercheurs japonais ont identifié, chez des amphibiens, une bactérie capable d'éliminer des tumeurs chez la souris, avec une efficacité supérieure aux thérapies actuelles.

Affaire Maylis Daubon: «À titre personnel, c'est le seul cas de syndrome de Münchhausen par procuration que j'ai eu»

[Épisode 4] Fin janvier 2022, plus de deux ans après la mort de sa fille aînée Enea, Maylis Daubon est mise en examen pour l'empoisonnement de ses deux enfants et placée en détention, à Pau. Pendant longtemps, sa personnalité et son profil psychiatrique ont été difficiles à cerner avec précision. Jusqu'à ce qu'un «trouble factice imposé à autrui» soit suspecté.

Des chercheurs affirment pouvoir «reboot» vos yeux en deux jours pour guérir la perte de vision

La méthode consiste à anesthésier temporairement la rétine pour restaurer la vision. Testée avec succès chez la souris, cette approche pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement de l'amblyopie, le syndrome de «l'œil paresseux».

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.