Se connecter

A la Une

Josep Rafanell i Orra: «Hériter d’un monde complètement en ruine»

Contre la dépossession de nos rapports au monde qu’accélère le libéral-fascisme contemporain, le psychologue et écrivain propose de retisser des formes communales par la pratique d’enquêtes, et dans l’espoir de nourrir de futurs soulèvements.

Le personnel navigant de French Bee alerte sur un rythme de travail «intenable»

Les représentants du personnel de la compagnie aérienne à bas prix dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail. Rotations «épuisantes» et sollicitations «abusives» ont conduit à l’activation de procédures d’alerte et à l’intervention de l’Inspection du travail.

Le ministre de l'Intérieur demande "réactivité et fermeté" aux forces de l'ordre mobilisées pour le Nouvel An

A Paris, quelque 10 000 policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle seront sur le pont.

Entre scènes prétendument coupées et grosses attentes, pourquoi des fans de "Stranger Things" sont déçus de la dernière saison

Alors que le deuxième volet de la dernière saison de "Stranger Things" vient d'être diffusé et que l'ultime épisode sort le 1er janvier, les internautes se disent frustrés par la tournure que prend la série et estiment que d'importantes scènes ont été coupées au montage.

Toujours impitoyable envers les dissidents, le régime iranien contraint de s’assouplir sur la question des mœurs

Alors que plus de 2 000 femmes ont participé à un marathon interdit et que les cafés pour jeunes se multiplient à Téhéran, la Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été violemment frappée et à nouveau arrêtée à Mechhed, où l’opposition a montré au grand jour ses divisions.

Soudan : une mission de l'ONU décrit El-Facher comme "l'un des épicentres de la souffrance humaine"

Pour la première fois depuis le siège de la ville soudanaise d'El-Facher par les paramilitaires, une équipe de l’ONU a pu se rendre dans cette localité de l'Ouest soudanais. Pour la coordinatrice humanitaire Denise Brown, la ville – qui comptait plus d'un million d'habitants avant la guerre – n'est plus que "le fantôme d'elle-même" et les survivants sont "traumatisés".

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les forces russes «avancent avec assurance» le long de la ligne de front, affirme Poutine

Alors que Volodymyr Zelensky a détaillé ce lundi 29 décembre, au lendemain d’une rencontre avec Donald Trump, les exigences de Kyiv sur les négociations de paix, le président russe revendique des percées sur le front, dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Brigitte Bardot sera enterrée à Saint-Tropez, les hommages se multiplient

Brigitte Bardot sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, où l'entourage de la star préparait ses obsèques dans ce petit port méditerranéen qu'elle avait choisi pour mener une vie simple, loin des projecteurs.

France : les très grands excès de vitesse deviennent un délit

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention. Ils pourront être punis d'une peine de trois mois d'emprisonnement et jusqu'à 3.750 euros d'amende, "avec inscription au casier judiciaire", d'après le décret publié au Journal officiel. Reportage France 2

La gare de Lyon partiellement évacuée après l'explosion d'une bouteille de gaz comprimé dans un bagage

"Nous avons déclenché la procédure habituelle, il n'y a pas eu de mouvement de foule ou de panique", explique la SNCF.

La Chine lance des manoeuvres militaires simulant un blocus des ports de Taïwan

La Chine a lancé des manoeuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" de Pékin. Eléments de compréhension avec Mariam Pirzadeh, chroniqueuse internationale France 24

Plusieurs cancers désormais reconnus comme maladies professionnelles pour les pompiers

"C'est une reconnaissance juridique des expositions professionnelles, et ça concerne aussi nos volontaires", s'est félicité Norbert Berginiat, vice-président de la Fédération nationale des Sapeurs Pompiers.

Netanyahu en Floride pour évoquer avec Trump la deuxième phase du plan de paix pour Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre son allié Donald Trump en Floride pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où le passage à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Correspondance de Stéphane Amar à Jérusalem

République Centrafricaine : F.-A. Touadéra vise un troisième mandat

Faustin-Archange Touadéra vise un troisième mandat consécutif lors des élections générales centrafricaines, en vantant son bilan en matière de sécurité dans un pays toujours fragile depuis la guerre civile des ?années 2010. Sa victoire conforterait les intérêts de la Russie, qui assure la sécurité du pays en échange d'un accès à ses ressources naturelles comme l'or ou le diamant. Correspondance de Pacôme Pabandji, à Bangui

En Ouganda, la sauvegarde réussie des gorilles

Les gorilles de montagne sont officiellement sauvés de l’extinction, mais de nouveaux défis planent sur cette espèce d’Afrique centrale

Dermatose nodulaire : "Nous travaillons activement sur les protocoles avec l'ensemble des autorités sanitaires", indiquent les organisateurs du Salon de l'Agriculture

La présence de certains bovins reste incertaine, elle dépendra de leur région d'origine et des interdictions de mouvements d'animaux qui seront appliquées.

Canada : un musée des "pires cadeaux reçus" à Toronto

À Toronto, une exposition propose de découvrir tous les "pires cadeaux reçus".

Syrie : violences communautaires, les alaouites réclament justice à Lattaquié

Syrie : des milliers d'alaouites ont manifesté dans plusieurs villes contre une attaque meurtrière visant cette minorité.

Trump reçoit Netanyahu pour parler de l'avenir de la trêve à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre son allié Donald Trump en Floride pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où le passage à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Explications avec Mariam Pirzadeh, chroniqueuse internationale France 24

Automobile: le Chinois BYD deviendra le premier constructeur électrique en détrônant Tesla en 2025

L’année 2025 marque un tournant dans l’industrie automobile mondiale. Le constructeur chinois BYD est en passe de dépasser l’Américain Tesla et de devenir le premier vendeur mondial de véhicules électriques. Alors que les deux groupes doivent encore publier leurs chiffres définitifs, les dernières données disponibles montrent un avantage pour BYD presqu'impossible à rattraper.

Rencontre Trump-Zelensky : un plan de paix approuvé à 90% selon Trump

Donald Trump a estimé être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. Eléments de décryptage avec notre invité Jacques Faure, ancien ambassadeur de France en Ukraine.

Vague de froid : pourquoi on ne réquisitionne plus de locaux vides pour loger les personnes sans abri ?

L’association Droit au logement appelle à appliquer cette mesure, héritée de l’après-guerre et tombée en désuétude, alors que la chute des températures remet en lumière la question de l’hébergement d’urgence des 350 000 personnes sans domicile en France.

Népal: un ex-rappeur candidat pour devenir Premier ministre aux prochaines élections législatives

Au Népal, une nouvelle alliance politique risque de faire trembler les partis traditionnels honnis par les jeunes de la Gen Z à l'origine du mouvement de révolte de septembre dernier. Une ancienne star du rap devenue le symbole de la révolte des jeunes - qui avait fait au moins 77 morts - et un ex-présentateur télé se sont mis d'accord pour former un front unique pour les élections législatives prévues en mars prochain.

Manœuvres militaires autour de Taïwan : plus de 100 000 passagers aériens risquent des retards

Alors que la Chine a lancé, lundi, des manœuvres militaires simulant un blocus des ports de Taïwan, l'aviation civile taïwanaise a prévenu que le trafic aérien devrait être perturbé, affectant plus de 100 000 passagers sur 857 vols intérieurs, internationaux et de transit.

RDC: le porte-parole de l'armée suspendu pour des propos jugés stigmatisants sur les femmes tutsi

En RDC, des propos tenus samedi 27 décembre à la télévision publique ont suscité une polémique. Le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, a évoqué une supposée stratégie d’infiltration du Rwanda, qui pourrait passer par des relations familiales ou matrimoniales, citant explicitement les femmes tutsi. Des déclarations jugées stigmatisantes, dans le contexte du conflit avec l’AFC/M23 soutenu par Kigali dans l’est du pays. Sylvain Ekenge a été suspendu de ses fonctions.

En Israël, l'immigration juive originaire de France augmente de 45% en 2025

L'immigration vers Israël "a été marquée par une relative stabilité" malgré la guerre dans la bande de Gaza, selon le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration.

Iran: les commerçants de Téhéran ferment leurs boutiques pour dénoncer la dégradation économique

Des commerçants à Téhéran ont fermé boutique lundi 29 décembre pour le deuxième jour consécutif et se sont réunis pour protester contre la dégradation de la situation économique en Iran et la rapide dépréciation de la monnaie nationale, a rapporté un média local.

Manœuvres militaires chinoises autour de Taïwan : 100 000 passagers risquent des retards d'avion

La Chine a lancé lundi des exercices militaires simulant le blocus des ports de Taïwan.

Les oiseaux parasites sur les rhinocéros leur serviraient de système d'alarme contre les braconniers

Une étude menée en Afrique du Sud montre que les piquebœufs aident les rhinocéros noirs à détecter les menaces humaines, compensant ainsi leur très mauvaise vision.

L'apnée du sommeil chez les plus de 45 ans est associée à une dégradation de la santé mentale, selon une étude

L'apnée du sommeil comporte des risques de dépression, d'anxiété ou de détresse psychologique, et favorise l’apparition de nouveaux troubles mentaux avec le vieillissement, d'après une étude dans une revue scientifique américaine et consultée par France Inter.

Disparitions 2025: pourquoi ces décès ont bouleversé plusieurs scènes musicales

RFI revient sur les disparitions qui ont marqué l’année musicale 2025, avec une lecture rapide : noms, dates, et l’essentiel de leur héritage.

Birmanie: le parti pro-militaire revendique la victoire après la première phase des élections législatives

En Birmanie, le parti proche de l’armée annonce une large victoire lors de la première des trois phases d’une élection qui doit s’étendre jusqu’à fin janvier. Ce scrutin est très critiqué, en raison de soupçons de fraudes et en l'absence d’une réelle opposition : la junte a emprisonné plus de 22 000 personnes pour des raisons politiques. Le pays est en pleine guerre civile, et des millions de Birmans dans des zones qui ne sont pas contrôlées par l’armée ne seront pas appelés aux urnes.

Mort de Brigitte Bardot : la star sera enterrée au cimetière marin de Saint-Tropez et non à La Madrague

L'artiste avait déclaré qu'elle voulait être inhumée dans sa propriété de Saint-Tropez. Mais elle a changé ses dernières volontés ces derniers temps, a appris ICI Provence

La mort de Brigitte Bardot, «icône» et phénomène de société

Celle qui fut, il y a sept décennies et durant une quinzaine d'années, l'actrice française la plus célèbre au monde laisse un sillage paradoxal et chargé de malentendus.

Madagascar: la conférence épiscopale met en garde les autorités de transition

La Conférence des évêques de Madagascar a partagé son traditionnel message à l'occasion des fêtes de Noël dans un contexte particulier de transition politique cette année. Après la prise de pouvoir des militaires le 14 octobre dernier, elle appelle les autorités à ne pas répéter les erreurs du passé.

A Mar-a-Lago, Trump et Netanyahou face à leurs lignes de fracture

Gaza, Iran, Liban, Somaliland… Pour leur sixième rencontre en moins d’un an, le Premier ministre israélien et le président américain abordent ce lundi 29 décembre une série de dossiers sensibles, sur fond de désaccords croissants et de frustrations affichées à Washington.

Kosovo: le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti en tête des législatives anticipées

Le parti du Premier ministre sortant, Albin Kurti, a remporté les législatives dimanche 28 décembre au Kosovo, les premiers résultats officiels suggérant qu’il approche 50 % des voix. Celui-ci s'est engagé à former rapidement un nouveau gouvernement, laissant entrevoir la fin de l’impasse politique qui paralyse le Parlement depuis un an et retarde l’octroi d’importants ?financements internationaux.

Les fêtes de fin d’année, «huis clos» pour les victimes de violences conjugales et sexuelles

Les victimes peinent à prendre la parole et à trouver de l’aide lors de ces moments de réjouissances dans des lieux confinés, rappelle auprès de «Libération» Violette Perrotte, directrice générale de la Maison des femmes.

«Le panafricanisme est aussi une forme de création esthétique»

Après l’exposition «Paris noir» du Centre Pompidou l’été dernier, le Musée d’art contemporain de Barcelone s’y prend autrement pour célébrer en grand le panafricanisme, de 1920 à nos jours. Entretien avec la directrice des lieux, qui est aussi l’une des commissaires de la manifestation, Elvira Dyangani Ose.

Soudan: après trois ans de guerre, quels espoirs pour 2026?

Trois ans après son déclenchement en avril 2023, la guerre au Soudan est toujours sans perspective claire de sortie de crise. Après un regain de violence marqué notamment par la prise par les paramilitaires de la ville d’El-Fasher à l’automne, quel est le bilan pour l’année 2025 et quels sont les espoirs pour 2026 ?

Législatives au Kosovo: le premier ministre remporte une victoire sans appel mais sans projet

Les «souverainistes» du mouvement Autodétermination ont largement dominé les élections anticipées de dimanche, mais au terme d’un an de blocage institutionnel, le Kosovo ne semble pas avoir d’autre projet de développement que l’accueil des «indésirables» dont l’Occident ne veut pas.

Pédiatres, gynécologues, psychiatres… Les tarifs de médecins spécialistes libéraux vont augmenter au 1er janvier

Les consultations chez un certain nombre de professionnels de santé vont coûter quelques euros de plus, dans le cadre d’un accord conventionnel signé en 2024 avec l’Assurance maladie.

Au Nigeria, le kidnapping est désormais un business florissant

Au Nigeria, le dernier événement à faire les gros titres est l'enlèvement de 28 personnes qui voyageaient dans l'État de Plateau, dimanche 28 décembre. Leurs proches ont fait savoir que les geôliers demandent l'équivalent de 880 euros par tête pour leur libération. Lors de son discours de fin d'année mardi 23 décembre, le directeur du Centre national de lutte antiterroriste, le major général Adamu Laka, a regretté que le paiement des rançons demeure une source importante de financement pour les groupes terroristes qui opèrent au Nigeria.

Guerre en Ukraine : quels sont les points "épineux" qui bloquent encore un accord de paix, après la nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky ?

Malgré des désaccords persistants entre les deux belligérants, le président américain a une nouvelle fois estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord pour mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie.

Au 1er janvier, les tarifs de certains médecins spécialistes libéraux vont augmenter

Certains de ces tarifs auraient déjà dû augmenter au 1er juillet 2025, mais la hausse avait été reportée.

Guinée: le minier émirien Axis réclame 30 milliards de dollars à l'État dans une demande d'arbitrage

Une société émirienne réclame près de 29 milliards de dollars aux autorités en Guinée. Axis International exploitait un important gisement de bauxite du côté de Boffa mais suite à la révocation de son permis, l'entreprise réclame un arbitrage international. Après une première procédure devant un tribunal new-yorkais, Axis passe à l'étape supérieure en assignant l'État guinéen devant une instance de la Banque mondiale.

Fidji: le gouvernement envisage de rétablir des droits d’accès aux points de surf

Le 24 novembre, le gouvernement fidjien dirigé par Sitiveni Rabuka a approuvé un projet de loi relançant le débat sur l’accès aux zones de surf. Le texte prévoit d’abroger la loi de 2010, adoptée par l’ancienne dictature militaire dirigée par Frank Bainimarama, qui garantissait la gratuité des spots. L’exécutif envisage désormais de faire payer l’accès afin d’indemniser les communautés locales privées de leurs droits maritimes.

Vos parents ont-ils un problème d'addiction aux écrans?

Les études montrent une augmentation du temps d'écran chez les seniors. Si certains pointent le risque de dépendance, d'autres y voient un moyen de lutter contre l'isolement et de rester connecté au monde.

Alimentation: les limites du Planet-Score

L’affichage environnemental qui évalue les produits alimentaires selon leur impact écologique est piloté par une entreprise privée au fonctionnement opaque. Les marques paient pour obtenir leur note et décident de l’afficher. Ou pas.

Gaz, électricité, essence... Ce qui va changer sur vos factures dès le 1er janvier 2026

Si les facture de gaz vont augmenter d'une cinquantaine d'euros en moyenne sur l'année, celles pour l'électricité seront stables pour les trois quarts des ménages au tarif réglementé.

Rencontre Trump-Zelensky : en Floride, un optimisme de façade toujours loin de la première brique d’un accord de paix

Si les tractations entre les présidents américain et ukrainien, ce dimanche 28 décembre, n’ont pas abouti à un accord, elles offrent une lueur d’espoir. Dans la foulée des discussions, Emmanuel Macron a annoncé réunir la «coalition des volontaires» début janvier à Paris.

On vous dit quelles résolutions vous devriez vraiment prendre en 2026 et comment les tenir

Chaque mois de janvier, les résolutions en matière de santé abondent, mais peu d'entre elles tiennent plus de quelques mois. Alimentation, sport, alcool: voici quelques recommandations de la recherche scientifique pour réussir.

Rivières devenues orange : comment la fonte du permafrost affecte des cours d’eau d’Alaska

Selon l’agence météorologique et océanographique américaine, plus de 200 cours d’eau, hier cristallins, ont pris une couleur rouille et enregistrent une concentration élevée de métaux toxiques. Un phénomène tout récent lié au dégel de la toundra arctique.

Aux États-Unis, les rats remontent désormais jusque dans la cuvette des toilettes

Les pluies diluviennes qui sont tombées outre-Atlantique ces dernières semaines ont eu un effet pour le moins inattendu: la multiplication des apparitions de rats remontant dans les toilettes. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme.

La France sous cocaïne : pourquoi la consommation a explosé

Le trafic de poudre blanche est devenu, en valeur, le premier marché des drogues illicites dans le pays. Entre offre abondante, baisse des prix et banalisation de la marchandise, plus de 1,1 million de personnes affirment en avoir consommé au cours de la dernière année observée.

La nouvelle année n'a pas toujours débuté le 1er janvier, alors depuis quand est-ce le cas?

[L'Explication #250] Le 25 décembre, le 1er mars, le 1er avril… Nos ancêtres en ont vu passer des dates, avant que le Nouvel An ne soit définitivement fixé au premier jour du mois de janvier.

Je sors avec une IA : «Il fait exactement ce qu’un petit ami concret ne ferait pas, m’écouter, être attentif à mes émotions»

L’intelligence artificielle est devenue pour eux une source d’affection, de tendresse, voire d’érotisme. Dans notre premier épisode, Blandine (1) raconte comment elle comble ses besoins émotionnels et sexuels avec l’IA, après des relations hétéros décevantes.

«Avec Bardot, on passe d’une société fanée, percluse de moralisme, à Mai-68»

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de «femme puissante» dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.

«Les organisateurs misent tout sur l’image» : pour briller à l’international, le Maroc soigne son festival de CAN

Le royaume mise sur une organisation exemplaire de la Coupe d’Afrique des nations afin de renforcer son rayonnement à l’étranger. Une sorte de galop d’essai avant la Coupe du monde de 2030.

Cinéma: retour sur 2025, au miroir des grands écrans

Marquée par une méforme inhabituelle du cinéma français, l'année écoulée a aussi été celle de la tragédie en Palestine, dont les grands écrans ont su se faire l'écho. Mais le septième art aura aussi offert nombre de films mémorables en 2025.

Bande de Gaza: le risque de l’enlisement

Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La «deuxième phase», cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.

Dans le sud d’Israël, la dystopie états-unienne où s’imagine le futur de Gaza

Au Centre de coordination civile et militaire géré par les États-Unis, soldats, diplomates et humanitaires internationaux tentent de négocier l’après-guerre à Gaza. Dans la salle, il n’y a aucun Palestinien, et la politique israélienne d’anéantissement de l’enclave n’y est pas questionnée.

Stream politique : le retour en force de la gauche «décoloniale», en guerre contre le «progressisme blanc»

Des députés LFI défilent sur le plateau de Paroles d’honneur, média en ligne qui rassemble des anciens du Parti des indigènes de la République, dont Houria Bouteldja, figure polémique qui multiplie les déclarations aux accents racistes et homophobes. Deuxième volet de notre enquête.

Brigitte Bardot, monument d’une France disparue

La star résumait à ce point les Trente Glorieuses, qu’elle semblait aussi n’en être jamais sortie.

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique

Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.

Art et nudité: quand les papes faisaient rhabiller les anges (et castrer les statues)

Au milieu du XVIe siècle, l'Église catholique condamne la nudité dans les œuvres artistiques. Les peintres de la Renaissance italienne doivent alors tisser des caleçons aux saints et les sculpteurs buriner les pénis impudiques.

Vous venez de gagner 20 millions d'euros au loto: vous faites quoi maintenant?

Chaque année, des Français décrochent le jackpot… et se retrouvent démunis face aux décisions à prendre. Paiement, investissements, entourage: voici comment éviter les erreurs classiques des nouveaux millionnaires.

D'où vient l'esprit de compétition et pourquoi est-il plus ou moins fort d'une personne à l'autre?

En fonction de notre personnalité, nous sommes plus ou moins enclins à développer un esprit de compétition, mais l'influence de notre environnement et de notre entourage est décisive.

Affaire Frédéric Péchier: petite histoire des médecins et infirmiers devenus tueurs en série

Le 18 décembre, Frédéric Péchier a été condamné à la perpétuité pour les empoisonnements de trente patients, dont douze mortels, avant de faire appel. S'il est confirmé, le verdict ajouterait le nom de l'ancien anesthésiste bisontin à la liste des serial killers médicaux. Qui sont ces assassins en blouse blanche et quelles sont leurs motivations?

Catastrophes climatiques, le Louvre, Donald Trump et Vladimir Poutine: les images marquantes de 2025

Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.