Se connecter

A la Une

«C’étaient des enfants qui jouaient au foot»: au Liban, un camp palestinien sous le choc après une attaque israélienne

Jeudi 20 novembre ont eu lieu les obsèques de treize jeunes, tués deux jours plus tôt par un bombardement israélien. Au nom d’une opération contre la présence du Hamas au Sud-Liban, il s’agit d’un des pires bilans humains depuis qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur il y a un an.

Budget 2026 : les députés entre dans la dernière ligne droite de la discussion du budget à l'Assemblée nationale

Les sénateurs examinent le budget de la Sécurité sociale et ont rétabli le gel du barème de la CSG notamment pour les retraités.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky plaide "pour une paix digne" après la révélation du plan américain pour mettre fin au conflit

Le président ukrainien espère pouvoir discuter du plan de paix avec Donald Trump dans les prochains jours.

Élections municipales : seulement 23% des communes de moins de 1 000 habitants ont des conseils municipaux proches de la parité

Plus de 320 communes ne comptent même pas une femme dans leur conseil municipal. "Des hommes vont devoir laisser leur place à des femmes élues" pour être en conformité avec la loi, explique la présidente du réseau sur France Inter. Mais l'inverse est aussi vrai.

Piégés sous terre, quelques dizaines de combattants du Hamas pourraient compromettre le cessez-le-feu à Gaza

Alors que le plan en vingt points de Donald Trump vient d'être approuvé par l'ONU, le cessez-le-feu fragile pourrait être compromis par des combattants du Hamas piégés dans les sous-sols de Rafah.

Blocage à la COP30, forage aux Etats-Unis, détricotage au Sénat… L’actu de ce vendredi 21 novembre au matin

La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

Peut-on encore taxer les riches en France?

Depuis le début des discussions budgétaires, la plupart des taxes sur les ultrariches et les grands groupes proposées par la gauche ont été balayées par l’exécutif, au motif qu’elles seraient inapplicables. Est-ce à dire qu’il n’est plus possible d’agir en la matière? Pas si sûr.

COP30 : plus de 30 pays, dont la France, menacent de bloquer un projet d'accord jugé faible sur les énergies fossiles

"Nous ne pouvons pas soutenir un texte qui n'inclut pas de feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles", ont écrit les délégations concernées à la présidence de la COP30.

Un rapport accablant condamne la réponse du Royaume-Uni à la pandémie de Covid-19

Le Royaume-Uni a été l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid. Il a entamé une grande enquête publique pour tirer les leçons de la gestion de cette période. À l’époque, Boris Johnson était à la tête du pays. Un premier rapport sorti l’année dernière avait conclu à l’impréparation des dirigeants. Cette fois-ci, la juge en charge de l’enquête estime que le gouvernement en a fait trop peu, trop tard.

A Washington, la Garde nationale appelée à plier bagage

Une juge fédérale a ordonné jeudi le retrait de la force de réserve de l’armée américaine de la capitale des Etats-Unis. Un nouveau coup dur pour Donald Trump, en guerre de plus en plus ouverte avec ses opposants démocrates.

Fairouz, la diva iconique devenue muse éternelle des Libanais

À Sin el Fil, à l’est de Beyrouth, dans les salles du Conservatoire national supérieur de musique, les étudiants apprennent le souffle, la justesse et la patience. Mais au fond, comme un peu partout au Liban, un seul nom semble guider leurs voix : Fairouz. Les chansons et la musique de la diva, qui fête ce vendredi son 91e anniversaire, ont traversé les générations et restent enseignées comme une langue à part entière.

Un tableau de Frida Kahlo devient le plus cher peint par une femme vendu lors d'enchères publiques

Il s'est adjugé à 54,66 millions de dollars.

Six ans après la mort de cinq résidents de l'Ehpad du Lherm, près de Toulouse, les familles toujours dans l'attente d'un procès

Cinq personnes âgées résidant dans l'Ehpad La Chêneraie sont mortes le 31 mars 2016 après leur dîner et 21 ont été hospitalisées, victimes d'une intoxication alimentaire. Quatre personnes sont mises en examen mais aucun calendrier judiciaire n'a été défini et les familles se désespèrent.

Pascal Praud, un animateur féru de X : comptes trumpistes ou mileistes, fake news conspirationnistes…

S’il n’y poste pas beaucoup, la vedette de CNews est un utilisateur attentif du réseau social d’Elon Musk, qu’il utilise pour nourrir ses émissions en relayant des contenus, parfois sans les vérifier auparavant.

RDC: au procès de l’ex-chef rebelle Lumbala, la police judiciaire détaille les méthodes de l'enquête

Cela fait une semaine que le procès de Roger Lumbala a commencé à Paris. Poursuivi en France pour complicité de crimes contre l’humanité, l’ancien chef de guerre congolais refuse toujours de se présenter dans le box des accusés. Lors des audiences de mercredi et jeudi, l’officier de police judiciaire a détaillé le déroulé de l'enquête et les méthodes d’investigation.

À Taïwan, l'opposition veut changer de direction diplomatique et ose un rapprochement avec la Chine

Le Kuomintang, principal parti d'opposition à Taïwan, a élu sa nouvelle présidente, qui a pris ses fonctions le 1er novembre. Cheng Li-wun se distingue de son prédécesseur par une politique encore plus favorable à l'égard de la Chine, qui revendique pourtant un contrôle sur le territoire taïwanais.

Miss Univers: revanche pour la candidate mexicaine, sacrée après les critiques d'un animateur

Une véritable revanche pour Miss Mexique: Fatima Bosch a été couronnée Miss Univers 2025, vendredi en Thaïlande, après avoir été la cible de critiques publiques d'un animateur, qui avaient suscité l'indignation jusqu'à la présidente du Mexique.

Faillite de Novasco : avant la bataille contre l’ancien repreneur de l’aciérie, Bercy affûte ses armes

Après la faillite de l’aciériste Novasco, l’Etat, qui a annoncé poursuivre en justice son ancien repreneur, le fonds d’investissement Greybull, justifie son soutien à l’entreprise placée en redressement judiciaire.

Olan Monk, Hélène Barbier, Modestine, SML… Qu’est-ce qu’on écoute cette semaine ?

Pop, rock, musiques électroniques… Chaque semaine, «Libé» vous aide à vous y retrouver dans l’actu des sorties.

Simplification pour limiter la "paperasse" ou "recul des droits" ? Ce que prévoit le "Digital Omnibus", qui veut changer les règles du numérique dans l'UE

La Commission européenne propose de modifier plusieurs textes clés, notamment ceux encadrant l'intelligence artificielle et les données personnelles. Si le patronat salue des changements censés faciliter l'innovation, des associations de défense de la vie privée dénoncent de leur côté un affaiblissement des règles qui protègent les citoyens.

Guerre à Gaza : comment la France a discrètement repris les évacuations depuis l'enclave palestinienne, suscitant "un mélange d'espoir et d'anxiété"

Depuis début août, Paris avait gelé toutes ses opérations, après la découverte de messages antisémites sur les réseaux sociaux d'une étudiante palestinienne de Sciences Po Lille. Mais le 26 octobre, 20 Gazaouis ont pu quitter l'enclave. Et d'autres départs vers la France sont déjà envisagés.

Plus de 10 000 soldats déployés, des porte-avions prêts à servir... La mobilisation des Etats-Unis dans les Caraïbes inquiète le Venezuela

Après plusieurs semaines de préparatifs, le gouvernement américain a annoncé mi-novembre le lancement de l'opération "Southern Spear", censée servir à la lutte contre le trafic de drogue. Mais la mission des militaires pourrait être tout autre.

«Mon grand-père a souffert de la dictature, mais moi, non» : les jeunes Espagnols indulgents avec Franco cinquante ans après sa mort

Les jeunes Espagnols n’adhèrent plus au discours de rejet en bloc du régime franquiste. Et certains ne cachent pas leurs penchants pour l’extrême droite.

La Cour des comptes veut passer le Cnap à la trappe, les salariés dénoncent «des biais» lors des entretiens

Après la parution, ce jeudi 20 novembre, d’un rapport préconisant la suppression du Centre national des arts plastiques, de nombreux salariés de l’institution font état d’un audit très «politique», ce que la Cour des comptes dément.

Municipales 2026 : le «nouveau communalisme», le concept insoumis qui va comme un slogan

Les troupes de Jean-Luc Mélenchon entrent en campagne dimanche 23 novembre avec un nouveau concept. Séduisant en apparence, il se borne à critiquer les effets du «capitalisme» à l’échelon local et propose, peu ou prou, ce que font déjà les municipalités de gauche depuis vingt-cinq ans.

Tournée africaine : après l’île Maurice, Emmanuel Macron en route vers l’Afrique du Sud

Emmanuel Macron et le Premier ministre mauricien Navin Ramgolaam ont acté jeudi le renforcement de la coopération entre leurs deux pays face aux "défis" auxquels ils font face dans l'océan Indien. À l'issue de cette visite, le président français mettra le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée de cinq jours en Afrique, qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20.

États-Unis: le congrès débat sur les accusations de persécutions religieuses portées contre le Nigeria

Le Nigeria sur la table du Congrès américain ce 20 novembre. Le Nigeria avait été désigné il y a trois semaines par Donald Trump comme un pays « particulièrement préoccupant en matière de liberté religieuse ». La Maison Blanche affirme que les communautés chrétiennes y font l’objet de persécutions massives. Et les parlementaires américains débattaient d'un soutien à cette décision du président Trump. Ils appellent à des sanctions, avec une ligne de fracture assez nette entre démocrates et républicains.

Électricité : une petite partie de la production française est actuellement issue du charbon

Les centrales de Saint-Avold, en Moselle et celle de Cordemais, en Loire-Atlantique ont été remises en route et se préparent pour être opérationnelles cet hiver.

Cameroun: l'opposant Issa Tchiroma Bakary appelle à une nouvelle journée «ville morte»

Au Cameroun, l'opposant Issa Tchiroma Bakary annonce une nouvelle journée « ville morte » pour ce vendredi 21 novembre, en hommage, a-t-il précisé, aux victimes des violences postélectorales. « Administrations publiques, écoles, activités économiques, tout doit être fermé sur l'étendue du territoire national », a-t-il lancé dans son appel. Le candidat, déclaré deuxième de l'élection présidentielle du 12 octobre et qui se considère comme le vainqueur légitime de ce scrutin, essaye ainsi de maintenir la pression sur le pouvoir. 

Gaza: les frappes israéliennes meurtrières se poursuivent malgré le cessez-le-feu

Dangereuse escalade au Proche-Orient, En dépit du cessez-le-feu instauré depuis le 10 octobre, des frappes israéliennes ont tué plus de 30 personnes en deux jours dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas s’accusent mutuellement de violer la trêve, mais la journée du 19 novembre a été particulièrement meurtrière en raison des bombardements israéliens. Rami el Meghari s’est rendu dans le quartier de Zeitoun, à Gaza qui a été touché.

Burkina Faso: disparition de l'émir de Djibo, Boubakari Dicko

Au Burkina Faso, il était l’une des figures représentatives de la communauté peule, l’émir de Djibo, de son vrai nom, Sa Majesté Boubakari Dicko. Responsable coutumier et religieux, il s’est éteint mercredi ce 19 novembre à Ouagadougou, des suites de maladie. Personnage central au niveau de la chefferie peule, l’annonce de sa mort est un coup dur pour les habitants de Djibo. Son corps a été transporté jusqu’à Djibo par hélicoptère pour être inhumé dans la cour royale.

Sénégal: les étudiants en master à l'université de Dakar attendent le versement de leur bourse

Au Sénégal, c’est une autre illustration des difficultés budgétaires du pays : depuis lundi, les étudiants en master de l’université cheikh Anta Diop à Dakar se plaignent du retard dans le paiement de leur bourse. Après 3 jours de manifestations, ils ont suspendu leur grève ce 19 novembre, en attendant de rencontrer le ministre de l’Enseignement supérieur, Daouda Ngom mardi, le 25 novembre prochain.

Côte d'Ivoire: plusieurs dizaines de milliers de demandeurs d'asile burkinabés et maliens obtiennent le statut de réfugiés

En Côte d’Ivoire, plus de 69 000 demandeurs d’asile burkinabés et 1 500 maliens se sont vus reconnaître le statut de réfugié ces dernières semaines. Une « révélation » discrète tirée d’un simple tableau de bord technique mis en ligne ce 20 novembre. Le document est signé du HCR, le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies et de la Daara, la direction ivoirienne en charge de l’aide aux réfugiés. Un changement symbolique avant tout.

"Le rêve (La chambre)", de Frida Khalo, devient le tableau le plus cher peint par une femme

Une peinture de l'artiste mexicaine Frida Khalo, proposée aux enchères par la maison Sotheby's à New York, a été vendue jeudi 54,66 millions de dollars. "Le rêve (La chambre)" devient ainsi le tableau le plus cher jamais peint par une femme et bat le précédent record de Georgia O'Keeffe.

Niger: «une vingtaine de gendarmes tués» dans la région de Tera lors d'une attaque du Jnim

Au Niger, une position de la gendarmerie a été attaquée le 19 novembre dans la préfecture de Tera, dans l'ouest du pays. De sources sécuritaires, une vingtaine de gendarmes ont été tués, une trentaine d'autres blessés. Parmi les victimes figure le capitaine qui était à la tête de cette unité. Des véhicules ont été détruits ou emportés par les assaillants. Aucun bilan officiel pour l'instant, mais selon un activiste proche du pouvoir, 56 terroristes ont été tués. L'attaque s'est produite un peu plus d'un mois après le passage dans cette zone du général Tiani.

Maurice: Emmanuel Macron confirme «un engagement fort dans l'Océan indien»

Première journée de voyage officiel en Afrique pour le président français Emmanuel Macron, qui a atterri ce 20 novembre sur l'île Maurice, un pays considéré comme « un voisin stratégique » de la France, de par sa proximité géographique avec l'île de la Réunion. Le président français et le Premier ministre mauricien ont fait une déclaration commune en fin de journée à Port-Louis. Les deux hommes ont affiché leur volonté commune de raviver la relation entre la France et Maurice.

Guerre en Ukraine: Washington présente son «projet de plan» à Kiev, qui veut une «paix digne»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi 20 novembre en faveur d'une « paix digne », après un entretien avec un haut responsable américain qui lui a présenté le plan de Washington pour mettre fin à l'invasion russe. Un plan qui prévoit d'importantes concessions à la Russie, notamment territoriales. 

DZ Mafia : en bande organisée

La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office anti-stupéfiants (OFAST) considère la DZ Mafia comme une menace majeure pour la France.

États-Unis: hausse du taux de chômage et des créations d'emplois en septembre

Aux États-Unis, le chômage est en faible hausse pour le mois de septembre malgré la création de près de 120 000 postes, selon les chiffres publiés avec plus de six semaines de retard du fait de la paralysie budgétaire qui a frappé le pays.

Conflit au Soudan : les séquelles physiques et psychologiques des enfants

Au Soudan, les camps de déplacés accueillent chaque jour des enfants qui portent les lourdes séquelles de la guerre, entre blessures physiques et traumatismes psychologiques. De nombreux mineurs sont également orphelins et livrés à eux-mêmes. Selon LUNICEF, plus de la moitié des personnes ayant fui El Fasher sont mineures. L'Union européenne a par ailleurs annoncé des sanctions contre le numéro deux des Forces de soutien rapide (FSR), accusé d'exactions au Soudan.

COP30 au Brésil : un incendie retarde la dernière ligne droite des négociations

La COP30 s'est arrêtée plusieurs heures jeudi à Belem, au Brésil, après un incendie sur le site de la conférence. Alors que les délégués espéraient un compromis avant la clôture vendredi soir, la dernière ligne droite des négociations a été chamboulée. En parallèle, une trentaine de pays, dont la France, ont écrit jeudi à la présidence brésilienne de cette COP pour lui demander de revoir sa copie et d'inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles.

"Matriochka" : l'opération de désinformation russe a encore frappé

Sur les réseaux sociaux, les commémorations du 13 novembre à Paris ont été instrumentalisées pour diffuser de fausses informations et usurper l’identité de médias français dont France 24. Un exemple supplémentaire de désinformation russe, signé "Matriochka". Explications.

L'UE promet une enveloppe de 88 millions d'euros en faveur de l'Autorité palestinienne

Quelque soixante délégations rassemblant les 27, les pays arabes et plusieurs organisations internationales se sont retrouvés jeudi à Bruxelles. À cette occasion, l'UE a annoncé un chèque de 88 millions d'euros pour soutenir l'Autorité palestinienne, dont le rôle reste incertain dans la bande de Gaza dévastée par la guerre menée par Israël contre le Hamas.

Mystère de la génétique: les personnes rousses pourraient cicatriser plus lentement que les autres

Selon des chercheurs de l'Université d'Édimbourg, une variante du gène MC1R, responsable de la pigmentation rousse, pourrait ralentir la fermeture des plaies. Testée chez la souris, cette hypothèse ouvre une piste médicale inattendue.

Un directeur d'école menacé par des parents qui refusent un enseignant masculin, le ministre de l'Education écarte "tout motif religieux"

Le directeur et enseignant d'une école maternelle publique de Rennes a été victime de propos menaçants. Le ministre de l'Education, Edouard Geffray, lui a apporté son soutien, jeudi.

Plan de paix américain : une initiative en faveur de la Russie ?

Alors que la Maison-Blanche et le Kremlin viennent de soumettre à Kiev un nouveau plan de paix qui apparaît très largement favorable aux exigences de Moscou, plusieurs questions se posent. Pour en parler, Stéphanie Antoine reçoit Nicolas Tenzer, Géopolitologue, enseignant à Sciences Po Paris et auteur de « Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique » (L’Observatoire, 2024).

Pour concurrencer les robots Tesla, cette entreprise chinoise a une idée: ses androïdes font des câlins

Xpeng a dévoilé Iron, un humanoïde bardé de muscles artificiels et de fausse peau, capable de vous prendre dans ses bras comme un vrai humain. Une offensive techno-émotionnelle visant à concurrencer la compagnie d'Elon Musk et son robot Optimus.

Messes pour Pétain et Franco : le réveil des nostalgiques du vichysme et du fascisme ?

Quelques jours après la tenue d'une messe à Verdun en hommage à Philippe Pétain, condamné à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison, l'annonce d'une cérémonie religieuse organisée à Paris en mémoire du dictateur espagnol Franco a suscité une nouvelle polémique. 

Narcotrafic : un danger pour la France ?

Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, le petit frère du militant écologiste Amine Kessaci, qui lutte contre le narco-banditisme, Laurent Nunez et Gérald Darmanin ont fait le déplacement à Marseille. Le Ministre de l’Intérieur a évoqué un « crime d’intimidation qui constitue un point de bascule ». De son côté, Emmanuel Macron a appelé à « amplifier » la lutte contre le narcotrafic en adoptant la même approche que pour « le terrorisme ».

Lutte contre le narcotrafic : à Marseille, les ministres Nuñez et Darmanin font profil bas

Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, ont voulu rappeler leur bilan et martelé leur détermination à enrayer une menace «au moins équivalente à celle du terrorisme sur le territoire national». Sans faire d’annonces tonitruantes.

Faut-il accepter de «perdre nos enfants», comme l’a dit le chef d’état-major des armées ?

Fabien Mandon a provoqué un choc en évoquant la nécessité pour les Français d’être prêts à faire des sacrifices économiques et humains dans le contexte de menace russe. Au moment où le pays est en proie à des problèmes budgétaires aigus, ces propos ont suscité les vives critiques de plusieurs partis.

Le froid arrive, on va encore se geler dans nos appartements!

[BLOG You Will Never Hate Alone] Plus que d'avoir froid chez soi, c'est l'impression que cela ne dérange pas grand monde, qui interpelle et nourrit le populisme.

Gaza, Soudan: «Il faut redoubler d’efforts contre l’impunité des criminels»

De Gaza au Soudan, comment enquêter sur les crimes de guerre? Comment rendre un visage, une voix, aux victimes? Notre émission avec des experts d’Amnesty International, Forensic Architecture et Médecins sans frontières, ainsi que Kaouther Ben Hania, réalisatrice de «La Voix de Hind Rajab», en salles le 26 novembre.

Violences sexuelles: six questions que pose l’acquittement de l’avocat Alex Ursulet

Le verdict de la cour criminelle de Paris, qui a acquitté le 15 novembre le pénaliste parisien de l’accusation de viol aggravé sur une stagiaire, a soulevé de nombreuses interrogations. Voici des éléments d’explication.

À New York, Zohran Mamdani s’entoure d’une équipe de femmes expérimentées

Le jeune maire, qui s’apprête à rencontrer Donald Trump, a constitué son équipe de transition de cinq femmes ayant appartenu à des administrations précédentes, ou travaillé pour le gouvernement fédéral ou dans des ONG. Son objectif: agir vite contre le coût de la vie.

Musulmans de France: les failles d’un sondage choc

La récente étude publiée par l’Ifop sur «le rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France» a nourri les gros titres de la presse nationale. Celle-ci contient pourtant des approximations et des raccourcis qui tendent à grossir le trait d’une situation complexe à analyser.

«Grand froid», giboulées de neige et verglas… Vers un week-end glacial dans une France en vigilance jaune

La quasi-totalité du pays sera placée en alerte par Météo France à partir de vendredi. La journée de samedi sera la plus froide avec des températures assez largement en dessous des moyennes de saison.

Guerre en Ukraine : les Européens et Kyiv pris de court par le nouveau plan américano-russe

Les Etats-Unis et la Russie ont négocié en secret un accord imposant des concessions colossales à l’Ukraine. Cette révélation, dévoilée mercredi 19 novembre, provoque stupeur et inquiétude en Europe, écartée d’un processus qui confirme les intentions réelles de Trump.

Narcotrafic : "Il y a 2 000 personnes liées aux mafias marseillaises mises en examen et 900 en détention provisoire", selon le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont en déplacement jeudi à Marseille pour rencontrer différents acteurs de la lutte contre le narcotrafic.

La chute de Pokrovsk, une «victoire à la Pyrrhus» de Moscou

Alors que les États-Unis et la Russie négocient dans le dos des Ukrainiens, la bataille pour la cité minière touche à son terme. Grâce à un usage massif de drones et des infiltrations de soldats, l’armée russe a réussi à l’occuper largement.

On a trouvé une mystérieuse figurine vieille de 12.000 ans représentant une femme copulant avec une oie géante

Une pièce sculptée en argile cuite vient d'être découverte sur un site archéologique en Israël, montrant une femme et un oiseau en pleins ébats. Bien plus qu'une représentation grivoise, ce rare vestige révélerait des croyances animistes dans l'Asie du Sud-Ouest.

Protection de l’enfance: une offensive pour que les mineurs en danger aient tous le droit à un avocat

Alors que se tient, jeudi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant, une proposition de loi socialiste vise à offrir une défense à tous les mineurs, devant les juges des enfants chargés de leur protection. «Un enfant, un avocat!», clament ses partisans.

Au Mali, le pouvoir est aux abois face au blocus des djihadistes

Depuis plus de deux mois, les combattants affiliés à Al-Qaïda privent de carburant la capitale, Bamako, et d’autres grandes villes du pays. Cette «guérilla économique» a des répercussions sur la vie de millions de Maliens et fragilise le régime civilo-militaire. Son avenir est en jeu.

C'est reparti pour un hiver: Moscou tente de nouveau de plonger l'Ukraine dans le noir et dans le froid

Les frappes coordonnées contre les centrales de l'ouest et du centre du pays marquent une nouvelle étape dans la stratégie russe de pression hivernale. En face, l'Ukraine manque de capacités gazières et peine à protéger ses installations.

Le marché de l’électricité envoie tous les mauvais signaux

Les dirigeants européens s’en félicitent: les prix de l’électricité reculent nettement et deviennent même négatifs durant de longues périodes. Pourtant, ces épisodes envoient des signaux délétères qui découragent les investissements indispensables à la transition énergétique.

Une créature inconnue découverte dans du vomi de dinosaure fossilisé vieux de 110 millions d'années

Dans une régurgitation préhistorique mise au jour au Brésil, les paléontologues ont identifié deux reptiles volants jusque-là inconnus. Un casse-croûte mal digéré devenu un trésor scientifique.

Cette étrange créature des abysses transforme le poison de son environnement en armure jaune vif

Au fond des océans, où des cheminées hydrothermales recrachent un véritable cocktail de substances toxiques, un ver jaune vif transforme les particules mortelles d'arsenic en armure de cristal.

En Israël, Benyamin Netanyahou joue les équilibristes avec une réforme sur la conscription des ultraorthodoxes

Pour renforcer les rangs de l'armée de l'État hébreu, le gouvernement israélien compte entériner un projet de loi pour intégrer au service militaire les juifs haredim, qui en sont historiquement exemptés. Un texte plein de compromis, qui pourrait bien calmer les ressentiments des premiers concernés et de l'opinion publique en Israël.

Apple pourrait bientôt changer de patron: en interne, la course à la succession de Tim Cook fait rage

Arrivé après Steve Jobs, Tim Cook envisagerait de quitter l'entreprise devenue la plus valorisée au monde, mais critiquée pour un ralentissement perçu de son innovation. En coulisses, Apple balise la transition, visant une prise de relais sans turbulence.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.