Prothèses mammaires PIP : la justice accorde des indemnisations de 6 000 à 47 000 euros à 371 premières victimes
Le certificateur allemand TÜV prend "acte du jugement rendu ce jour".
Le certificateur allemand TÜV prend "acte du jugement rendu ce jour".
La multiplication incontrôlée d'objets spatiaux fait craindre aux scientifiques un effet domino capable de paralyser durablement les communications mondiales.
L’ancien directeur général chargé des transports aurait remis des documents confidentiels sur la négociation d’un accord avec le Qatar en échange de voyages pour lui et sa famille.
Après les sanctions annoncées par la Confédération africaine de football (CAF), onze jours après la finale de la CAN très tendue au Maroc, le Sénégal se rebiffe. Dakar dit vouloir faire appel de la décision de la CAF de suspendre le sélectionneur Pape Thiaw pour cinq matches et de lui infliger une amende de 100 000 dollars, soit environ 54 millions de francs CFA.
Le leader mondial des véhicules sans conducteur cherche à s'implanter dans la capitale britannique, après avoir lancé ses voitures dans plusieurs villes américaines.
Après plusieurs jours de manifestations en Iran, la situation semble revenue au calme. Mais derrière cette apparente normalité, témoignages et images révèlent une répression sévère, des arrestations et une population marquée par la peur et le désespoir.
Le Franco-Grec, qui a révolutionné le théâtre musical avec des ouvrages atomisant le langage et travaillés par la question sociale, est mis à l’honneur dès ce samedi 31 janvier par le festival Présences de Radio France, à Paris.
Pour exister dans la course à la mairie de Paris et pourquoi dans la prochaine présidentielle, l’eurodéputée Reconquête tente de faire oublier les accents radicaux du parti d’extrême droite d’Eric Zemmour.
Les pourparlers de paix entre Ukrainiens, Russes et Américains ont débuté fin janvier à Abou Dhabi. Autour de la question des territoires, les négociations risquent d'être ardues... et pourraient bien se prolonger dans le temps.
Donald Trump a encouragé mardi les manifestants en Iran à poursuivre leur mouvement et à renverser les institutions du pays, promettant que "l'aide" arrivait. Les Iraniens sont coupés du monde et font face à une répression féroce depuis plusieurs jours. Décryptage avec Clément Therme, chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes, et Mélina Huet, chroniqueuse internationale à France 24.
Un mois après le drame, France Télévisions a pu accéder aux enregistrements des appels aux secours passés depuis cette station de ski suisse dans la nuit du Nouvel An. Des échanges qui témoignent de l'ampleur de l'incendie, qui a fait 40 morts et 116 blessés, et du choc qu'il a provoqué parmi les rescapés, les victimes, mais aussi les secouristes.
Les ordinateurs ont redemandé des milliers de paiements déjà débités, créant des doublons de virements.
C'est une incontestable victoire pour les autorités maliennes de transition. Entre janvier et juillet 2022, la Cédéao et l'Uemoa ont imposé des sanctions au Mali, notamment économiques, pour tenter de contraindre les militaires putschistes à adopter un calendrier électoral. Estimant ces sanctions « illégales », Bamako avait déposé dès février 2022 une requête en annulation devant la Cour de justice de l'Uemoa, dont la décision a été rendue mercredi 28 janvier et publiée ce jeudi : la cour donne raison aux autorités maliennes de transition.
L'ancienne ministre, présidente de l'Association France Algérie, dit avoir obtenu une "réponse positive" du ministre de la Justice algérien.
Sur le plateau de la chaîne d’info, Jules Torres laisse entendre que le pouvoir d’achat a baissé en France sur une ou deux décennies. Une affirmation largement erronée.
Aux États-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent dans les milieux artistiques, du cinéma ou encore du sport pour s'opposer aux agents de la police d’immigration ICE. Cinq jours après la morts d'Alex Pretti, la tension ne retombe pas à Minneapolis. La représentante démocrate Ilhan Omar a été aspergée d’un liquide par un homme avant une prise de parole lors d'une réunion politique hier. Donald Trump a envoyé Tom Homan, son "tsar des frontières", à Minneapolis pour une conférence de presse ce jeudi. L'administration Trump "n'abandonne pas" l'opération anti-immigration a-t-il affirmé, mais veut la rendre "plus intelligente". L'émissaire de Trump promet pour "bientôt" une réduction du déploiement sécuritaire dans la ville. ICE fracture-t-elle encore un peu plus l’opinion américaine ? Les États-Unis sont-ils au bord de l'implosion ?
La 53e édition du grand raout qui devait se tenir ce week-end a été annulée après des mois de crise. A la place, un «Grand Off» et des manifestations autogérées à travers la France veulent célébrer la BD autrement, de manière plus inclusive et participative.
Entre le Rwanda et le Royaume-Uni, le contentieux né de l’annulation du partenariat migratoire se prolonge. Dernier épisode en date : Kigali a saisi la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, réclamant le paiement de deux versements de 50 millions de livres sterling que Londres n’aurait pas honorés. Juliette Montilly nous en dit plus.
Le président russe Vladimir Poutine a reçu mercredi son homologue syrien, Ahmad al-Charaa, pour la deuxième fois depuis le renversement en 2024 de Bachar al-Assad, allié du Kremlin, au moment où Moscou cherche à préserver ses bases militaires en Syrie. Nous en parlons avec Joseph Bahout, professeur de sciences politiques.
Londres dit vouloir bâtir une "relation sophistiquée" avec Pékin. Ali Laidi nous en dit plus.
Éliminé à la différence de but après huit minutes de temps additionnel, le Benfica de José Mourinho, s'est finalement qualifié pour les barrages grâce à un but de son gardien ukrainien Anatoliy Trubin (4-2, 90e+8) qui a sorti l'Olympique de Marseille, lourdement battu à Bruges 3-0, des 24 équipes qualifiées pour les tours suivants.
À Washington, le président des États-Unis veut ériger l'«Independence Arch», un arc de triomphe à sa gloire, fortement inspiré de celui de Paris. Une ambition architecturale qui en dit long sur sa vision de l'histoire, du pouvoir et de l'héritage national.
Après avoir écrasé dans le sang et à huis clos le soulèvement massif de la population début janvier, la République islamique passe à l’escalade verbale avec les États-Unis.
L'arrivée cette semaine d'un porte-avions américain et de son escadre au Moyen-Orient a renforcé la capacité de Trump à lancer une opération militaire, ?après des menaces restées lettre morte au plus fort de la répression des manifestations. "L'Iran se sent pris en étau", et "n'a jamais été aussi isolé depuis 1979", explique David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques".
Le processus va "impacter potentiellement" vingt pays d'Europe, dont la France.
Un demi-milliard de dollars : voilà ce qu'a coûté le déploiement de moyens militaires ordonné par Donald Trump dans plusieurs grandes villes des États-Unis. Une estimation qui porte sur les six derniers mois de 2025 et qui a été établie par le Congressional Budget Office (CBO), le Bureau du budget du Congrès, un organisme du Parlement sans attache partisane.
Le président appelle à "muscler" l'action du gouvernement dans les ports et les aéroports alors qu'un plan doit être présenté d'ici un mois.
L’incompréhension règne dans l’immeuble où la jeune fille de 15 ans a été séquestrée dans la nuit de dimanche à lundi par quatre mineurs, tous mis en examen. A Annecy, les portes de son foyer restent fermées.
La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans.
Depuis quelques mois, c’est leur nouvelle lubie : face aux besoins en eau et en énergie de l’IA, ils rêvent d’envoyer des centres de données dans l’espace pour profiter de la proximité du Soleil et du froid sidéral. Un projet moins futé qu’inquiétant.
Médecins Sans Frontières (MSF) a alerté jeudi contre la systématisation des violences sexuelles à Port-au-Prince, la capitale d'Haïti, où selon l'ONG ces agressions sont utilisées par les bandes criminelles pour "semer la terreur" au sein de la population.
Alors que les bombardements russes plongent la capitale ukrainienne dans le noir et le froid de l’hiver, les groupes de discussion en ligne sont devenus le principal lieu d’échange d’informations, de débats animés et d’entraide dans tous les quartiers de la ville.
La révélation d'un contrat passé avec la police américaine de l'immigration (ICE), a suscité une floppée de questions éthiques à l'égard du groupe français d'informatique Capgemini, qui assure de son côté que ce contrat n'est pas "en cours d'exécution".
L'entreprise pétrolière Chevron-Texaco, condamnée par la justice équatorienne pour avoir déversée volontairement des milliers de barils de résidus d'hydrocarbures, a été dédouanée, en décembre 2025, par un tribunal arbitral aux Pays-Bas. L'État équatorien est, au contraire, contraint de lui verser des indemnités pour les frais juridiques. Il y a quelques jours, le gouvernement équatorien a entrepris de nouvelles démarches pour faire baisser l'indemnisation. En parallèle, la grogne monte contre l'iniquité des tribunaux arbitraux.
Tom Homan, le "tsar des ?frontières" de Donald ?Trump, a déclaré jeudi 29 janvier que les agents de la police de l'immigration (ICE) se concentreraient désormais sur des "opérations ?ciblées et stratégiques" à Minneapolis, marquant ainsi l'abandon d'une politique de rafles agressives qui a provoqué la mort de deux observateurs et suscité l'indignation nationale.
""«Les menaces et les atteintes à l’État de droit se multiplient. Elles traversent l’ensemble de la société, fragilisant ses fondements démocratiques», alerte la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Mediapart a interrogé son président, Jean-Marie Burguburu.
«CheckNews» révèle que les drones vendus par le Français Parrot facilitent le travail des agences fédérales chargées de la politique migratoire. Tout comme un logiciel de gestion de données biométriques élaboré par Thales. Une autre entreprise tricolore, Capgemini, avait déjà été épinglée par plusieurs médias.
Prévenir les viols conjugaux en mettant fin à une ambiguïté juridique ancienne : les députés ont voté mercredi 28 janvier à l'unanimité pour entériner dans le droit l'absence de tout devoir conjugal au sein du mariage.
Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2 400 départs doit être négocié.
En ouvrant les portes de l’Académie des sciences morales et politiques cette semaine au milliardaire américain, figure centrale du trumpisme, l’essayiste conservatrice s’inscrit dans une stratégie de rapprochement de la droite et de l’extrême droite, à l’échelle nationale comme internationale.
Le Parlement britannique examine depuis plus d'un an une proposition de loi sur l'assistance à mourir. Le texte vise à permettre aux personnes dont le pronostic vital ne dépasse pas les six mois de demander une assistance pour « choisir » leur mort. Validée par les députés après de longs débats, la proposition est toutefois ralentie depuis plusieurs mois par la Chambre des Lords. Face à cette impasse, les auteurs du texte envisagent une solution exceptionnelle, qualifiée d'« option nucléaire ».
Selon l'Unicef France, une partie des mineurs les plus vulnérables échappe aux outils statistiques utilisés pour orienter les politiques publiques. En cause notamment : la précarité, l'éloignement géographique, en particulier dans les outre-mer, et des contraintes logistiques qui rendent ces enfants largement invisibles aux yeux des pouvoirs publics.
L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.
Cinq ans après sa suspension sur fond de craintes sécuritaires, le mégaprojet gazier de TotalEnergies au Mozambique s'apprête à être relancé. Le chef de l'État mozambicain, Daniel Chapo, a présidé jeudi 29 janvier une cérémonie en présence de Patrick Pouyanné, le patron du géant français des hydrocarbures. Un projet à 20 milliards de dollars, dans la province du Cabo Delgado, au nord du pays, qui devrait donc reprendre.
Un incendie criminel contre des installations électriques, au début du mois de janvier, avait plongé plus 100 000 personnes à Berlin dans le noir et privé certains foyers de chauffage. Une attaque qui n'est pas un cas unique et qui inquiète l'Allemagne, dans le collimateur de la Russie et d'autres groupes. Une loi adoptée ce jeudi 29 janvier 2026 doit permettre au pays de mieux protéger ses infrastructures essentielles.
L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu ce jeudi à l'Académie française avec 25 voix sur 26 votants. "C'est rare qu'il y ait une telle unanimité", a souligné sur franceinfo Jean-Christophe Rufin.
Il s'agit de l'actuel chargé de sécurité incendie de la ville, en poste depuis mai 2024. Il sera entendu le 6 février par le ministère public du Valais en tant que prévenu.
Les infractions liées aux stupéfiants ont nettement progressé l'année dernière, tout comme les escroqueries et fraudes aux moyens de paiement, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur.
En annonçant une offre d’achat sur Fnac Darty, l’homme d’affaires apparaît comme le sauveur d’une enseigne iconique face aux appétits du numéro trois chinois de l’e-commerce. Mais sa stratégie est d’abord financière, centrée sur les moyens pour accroître sa fortune et son influence.
Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire de décourager les enfants de compter sur leurs doigts. Une étude publiée récemment apporte quelques éléments d’explication.
Près de trois mois après sa libération de prison en Algérie, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu au premier tour, ce jeudi 29 janvier 2026, à l'Académie française avec 25 voix pour et un bulletin blanc.
Moins d'un mois après l’incendie meurtrier du Nouvel An dans le bar La Constellation, la station valaisanne renoue avec la Coupe du monde de ski alpin, de vendredi à dimanche.
Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.
Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne sont tombés d'accord, jeudi 29 janvier 2026, pour désigner les Gardiens de la révolution comme une « organisation terroriste », après la répression sanglante des manifestations en Iran, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas.
Une décision des autorités locales de Lattaquié – dans l'ouest du pays – interdisant aux fonctionnaires d'être maquillées au travail a suscité une levée de boucliers en Syrie. Des citoyens s'inquiètent d'entraves aux libertés individuelles.
L’Union européenne a également annoncé ce jeudi 29 janvier des sanctions ciblées sur plusieurs hauts responsables de la République islamique, dont son ministère de l’Intérieur, le procureur général ou encore le chef de la police.
À quoi joue la vedette des médias Bolloré? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans «Le JDD», des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.
Dans son nouveau livre, l’historienne de l’art se penche sur la vague de restitutions, en 1815, des œuvres confisquées par Napoléon, dont elle fait la matrice des débats contemporains. Elle espère que la poussée des extrêmes droites ne refermera pas la fenêtre ouverte pour le retour des objets.
Ce chiffre tient compte de l’inscription, depuis début 2025, de tous les allocataires du RSA et des jeunes en parcours d’insertion à France Travail, ainsi que d’un nouveau régime de sanctions entré en vigueur au 1er juin.
Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.
Après la mort de Renée Good et Alex Pretti, nombreux sont les Américains à alerter sur les violences et agissements de la police de l'immigration. Mais, derrière cela, se cachent des entreprises qui engrangent des millions de dollars en lui vendant des équipements.
Berlin estime désormais n'avoir que deux ou trois ans avant une possible confrontation avec la Russie et commence à réactiver, en urgence, une culture stratégique que le pays croyait définitivement enterrée.
Deux cas de contamination au virus Nipah ont été confirmés en Inde. En alerte, l'Asie du Sud-Est déclenche des mesures sanitaires renforcées pour éviter la propagation.
À De Haan, près de la mer du Nord, une session de thérapie a été mise en place afin de soulager les traumatismes de quelques Palestiniens exilés dans le plat pays. Le début d'un long parcours de reconstruction psychologique, après avoir vécu plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza.
Un petit-déjeuner suivi d'un brossage de dents (ou le contraire) et c'est l'assurance de contrarier ses papilles.
Des agents fédéraux de la police de l'immigration américaine devraient être déployés prochainement en Italie, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver. Une décision qui provoque de vives réactions dans les rangs politiques comme au sein de la population.
Face à la montée de l'extrême droite en France, différentes théories ont été avancées. Certaines mettent le facteur générationnel au centre de l'explication. Mais si cette focale apporte des clés de lecture utiles, elle révèle aussi des tendances contradictoires.
Le 30 janvier, malgré l’annulation de l’événement, «Libé» reste aux côtés des dessinatrices et dessinateurs et publie son traditionnel numéro tout en BD.
Fin décembre, une offensive informatique d'ampleur inédite visant le réseau électrique polonais a été déjouée in extremis, illustrant la montée en puissance de la guerre hybride menée par Moscou contre l'Europe.
Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.