Se connecter

A la Une

Guinée-Bissau: le Conseil national de transition modifie la Constitution un mois et demi après le coup d'État

En Guinée Bissau, le Conseil national de transition, l'organe législatif de la junte au pouvoir, a voté ce 13 janvier à l'unanimité de 65 voix une modification de la Constitution, un mois et demi après le coup d'État mené par le général Horta N'Tam. Le 26 novembre, le président Umaro Sissoco Embalo a été destitué par l'armée, qui a annoncé prendre le contrôle du pays et suspendre le processus électoral. La nouvelle Constitution entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la République de Transition et sa publication au journal officiel. Elle fait passer la Guinée Bissau d'un régime parlementaire à un régime présidentiel. La version finale du texte n'a pas encore été rendue publique.

Des vidéos de «combattants» africains dans les rangs de l'armée russe diffusées en Ukraine

Depuis ce weekend, plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrant des personnes présentées comme des africains combattants dans les rangs de l’armée russe. Sur les images, on voit ces hommes humiliés ou désignés comme de la chaire à canon. Si les vidéos n’ont pas encore été formellement authentifiées, elles semblent crédibles aux experts interrogés par RFI. Plusieurs enquêtes journalistiques et rapports d’experts ont démontré que de nombreux ressortissants africains, victimes de recrutement trompeurs, se retrouvent envoyés sur le front en première ligne.

En direct : Donald Trump met en doute la capacité de Reza Pahlavi à obtenir un soutien en Iran

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi soir que la figure de l'opposition iranienne Reza Pahlavi "semble très sympathique", exprimant toutefois des doutes quant sa capacité à rassembler des soutiens dans le pays pour prendre le pouvoir. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran doit se tenir se jeudi. Suivez notre direct.

Venezuela: la présidente par intérim coopère avec les États-Unis et annonce de nouvelles libérations

Tandis que l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado se réunit ce jeudi 15 janvier avec Donald Trump, Delcy rodriguez la présidente par intérim a quant à elle eu la veille une « longue et productive » conversation téléphonique avec le président américain, selon ses propres termes. Elle annonçait ce 14 janvier vouloir poursuivre les libérations de prisonniers politiques. Elle a ainsi parlé de 406 remises en liberté.

"L'attente est immense" : 20 ans après, le Maroc savoure son retour en finale de la CAN

Poussé jusqu'aux tirs au but dans un match qu'ils dominaient pourtant, les joueurs marocains ont savouré leur victoire contre le Nigeria, synonyme de qualification en finale de "leur" CAN à domicile. Avec l'espoir d'enfin écrire une nouvelle ligne à leur palmarès.

Tunisie: la démocratie étouffée quinze ans après la chute de l'ancien régime Ben Ali

Quinze ans, jour pour jour après la chute du régime de l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, la situation des droits humains et des libertés en Tunisie connait une dangereuse régression. C’est le constat que rapporte un rapport de la Fédération Internationale des droits humains sortie ce jour anniversaire. Le rapport s’intitule « du coup d'État à l'étouffement des droits : le mode opératoire de la répression en Tunisie de 2021 à 2025 ». Il examine les mécanismes de cette répression déployée par le régime pour instaurer un climat de peur et pour verrouiller davantage la société tunisienne.

Côte d'Ivoire: le Conseil du Café-Cacao assure qu'il n'y a pas de blocage des camions à San Pedro et Abidjan

En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, la principale campagne de commercialisation connait quelques remous. En effet, les producteurs crient leur désarroi. Ils affirment ne pas avoir été payés depuis novembre et avoir vu leurs productions s’accumuler faute d’acheteurs. Le Conseil du Café-Cacao, a du coup tenu un point presse, ce 14 janvier, pour clarifier la situation et rassurer les producteurs. 

Cameroun: les nouveaux critères d'élligibilité pour les municipales et legislatives font débat

Au Cameroun, le Front des democrates camerounais (FDC) un parti de l’opposition a saisi le Conseil constititionnel par voie de recours pour dénoncer un « inconfort juridique ». Aujourd’hui, les autorités exigent que les candidats aux législatives et municipales, qui auront lieu dans les prochains mois, présentent une attestation de conformité fiscale. Un document qui ne figure pourtant pas dans le code électoral et dont l'obtention peut s’avérer difficile. Saisi pour clarification, le Conseil s’est déclaré incompétent.

CAN 2025 : une finale inédite entre le Maroc et le Sénégal

Le Maroc se qualifie pour sa première finale de Coupe d'Afrique des Nations depuis 2004. Les Lions de l'Atlas joueront le titre à Rabat ce dimanche face au Sénégal.

CAN 2025 : Sadio Mané va disputer la finale de "sa toute dernière CAN" avec le Sénégal

Sadio Mané, héros du Sénégal après avoir inscrit mercredi le but de la victoire face à l'Égypte en demi-finale de la CAN 2025 (1-0), a annoncé après le match qu'il disputait au Maroc sa "toute dernière CAN". Le n°10 des Lions de la Teranga espère "pouvoir la remporter et amener" le trophée à Dakar.

Recensement en France: la question sur le lieu de naissance des parents fait débat

« Quel est le lieu de naissance de vos parents ? » : cette question incluse dans le questionnaire du recensement de la population française suscite des critiques. Le recensement débute jeudi 15 janvier et est organisé par l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee). Hors Mayotte, 8 000 communes sont concernées à travers la France. Introduite en 2025, une question portant sur le lieu de naissance des parents fait réagir ONG et syndicats, qui appellent à ne pas y répondre.

«C’était écrit, on ne pouvait que se qualifier» : la liesse au bout du suspense pour le Maroc, qui file en finale de «sa» CAN

Au bout du suspense, et d’une séance de tirs au but à rebondissements (0-0, 4 t.a.b. à 2), les Lions de l’Atlas se sont qualifiés ce mercredi 14 janvier en finale de leur coupe d’Afrique des Nations, face au Nigeria. Ils affronteront dimanche le Sénégal, vainqueur de l’Egypte un peu plus tôt dans la journée.

Élections générales en Ouganda: les enjeux d'un double scrutin sous surveillance des forces de sécurité

Les Ougandais sont appelés aux urnes, ce jeudi 15 janvier, pour des élections présidentielle et législatives qui se déroulent dans un pays coupé du monde - l'Internet y est coupé sur décision des autorités depuis mardi - et dans un climat de forte tension politique et sécuritaire. Yoweri Museveni, 81 ans et président depuis 40 ans, brigue un septième mandat et espère se maintenir au pouvoir. Face à lui, sept candidats se présentent, dont l’ancien chanteur Bobi Wine, 43 ans – de son vrai nom Robert Kyagulanyi – qui apparaît comme son principal adversaire. 

CAN 2025 : le Sénégal élimine l'Égypte et file en finale

Le Sénégal a battu l'Égypte en Coupe d'Afrique (1-0). Sadio Mané a libéré les Lions de la Teranga (78e) dans les dernières minutes d'un match tendu.

CAN 2025 : entre le Maroc et le Sénégal, une finale entre favoris pour une 2e étoile

Les demi-finales de la CAN 2025 ont livré leur verdict, mercredi : alors que le Sénégal a décroché son ticket face à l'Égypte (1-0), le Maroc s'est imposé face au Nigeria (0-0, 4 t.a.b. à 2). Voici ce qu'il faut savoir sur ces deux sélections qui vont disputer la finale pour décrocher une deuxième étoile, dimanche, à Rabat.

CAN 2025 : le Maroc, pays hôte, se défait du Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Les Lions de l'Atlas, dominateurs sur l'ensemble, ont dû attendre les tirs au but pour se défaire des Super Eagles, mercredi à Rabat. Ils rejoignent en finale le Sénégal, qualifié un peu plus tôt après sa victoire 1-0 face à l'Egypte.

CAN 2025: au bout du suspense, le Maroc bat le Nigeria et rejoint le Sénégal en finale

La grande finale à domicile aura bien lieu pour les Lions de l'Atlas. Mercredi 14 janvier 2026, à Rabat, le Maroc s'est longtemps cassé les dents sur le Nigeria, son adversaire en demi-finales de la CAN 2025. Mais au bout du suspense, les hommes de Walid Regragui ont triomphé aux tirs au but (0-0, 4 TAB à 2). Le Maroc défiera donc le Sénégal en finale de « sa » CAN.

CAN 2025 : le Maroc arrache sa finale aux tirs au but contre le Nigeria

Le Maroc a remporté sa demi-finale contre le Nigeria, mercredi, à Rabat (0-0, 4 t.a.b. à 2). Dominateurs dans le jeu, les Lions de l'Atlas n'ont pas trouvé la faille dans le bloc nigérian et ont dû attendre les tirs au but pour se qualifier pour la finale de la CAN 2025. Ils affronteront le Sénégal dans un duel de Lions.

L'équipage de la Station spatiale internationale, évacué pour raison médicale, a entamé son retour vers la Terre

Les quatre astronautes doivent amerrir au large de la Californie jeudi matin vers 9 heures à bord d'une capsule Dragon.

Un conseil de défense convoqué en urgence jeudi matin à l'Elysée sur la situation en Iran et au Groenland

Cette réunion se tient alors que Donald Trump laisse planer la possibilité de frappes contre l'Iran ainsi qu'une annexion du territoire arctique.

Mort de Renee Good, abattue par un agent de l'ICE : deux hommes harcelés à cause de l'IA

Depuis le décès de Renée Nicole Good, abattue le 7 janvier par un agent de la police fédérale de l'immigration (ICE), c’est désinformation contre désinformation - au sujet de la victime comme de l’agent responsable du tir. Des internautes ont mal-identifié le policier, déclenchant une vague de harcèlement contre deux hommes qui n'avaient aucun rôle dans l'affaire. La mère de famille de 37 ans, elle aussi, est la cible d'une campagne de désinformation sur la base d'un faux casier judiciaire.

CAN-2025 : Sadio Mané envoie le Sénégal en finale, aux dépens de l'Egypte

Le Sénégal s'est qualifié pour la finale de la Coupe d'Afrique des nations après sa victoire contre l'Egypte (1-0) en demi-finale. Sadio Mané a libéré les Lions de la Teranga (78e) dans les dernières minutes d'un match tendu. "Je suis très heureux de pouvoir jouer pour ma toute dernière CAN, une finale avec les Lions. J'espère la remporter et amener le trophée à Dakar", a t-il annoncé . Les Sénégalais joueront donc la finale dimanche avec l'objectif de remporter la CAN pour la seconde fois.

X va empêcher Grok, son outil d'IA, de "déshabiller" des "personnes réelles"

Alors que de nombreux pays ont ouvert des enquêtes et restreint l'accès à Grok, le chatbot de X, le réseau social d'Elon Musk a annoncé mercredi qu'il allait bloquer le "déshabillage" des "personnes réelles" "au sein des juridictions où cela est illégal".

En Iran, cinq jours de ténèbres et de sang

Après 120 heures de silence, un journaliste iranien a réussi à transmettre à «Libération» le récit des derniers jours à Téhéran et dans le reste du pays, grâce au rétablissement sporadique d’Internet. Nous publions son récit, alors que les menaces de frappes américaines planaient dans la nuit de mercredi à jeudi.

Baisse de la natalité : «Il y a une vraie tension entre les besoins du collectif et les choix individuels»

Le dernier bilan démographique de l’Insee révèle une forte baisse de la natalité, qui conduit à un solde naturel négatif. Pauline Rossi, professeure d’économie à Polytechnique, analyse cette nouvelle donne à l’aune des mutations des systèmes économiques et de protection sociale.

Le rappeur Doums sera jugé le 2 février pour des violences conjugales

Mamadou Coulibaly, plus connu sous le nom de Doums, avait été placé en garde à vue dimanche.

Des soldats français en route pour un exercice militaire européen au Groenland

Alors que la France et plusieurs autres pays européens mobilisent leurs armées pour participer à un exercice militaire conjoint au Groenland convoité par le gouvernement américain, un détachement de soldats français est en route pour le territoire arctique où il doit arriver ce jeudi 15 janvier. 

Que reste t-il de l'état de droit en Tunisie, 15 ans après la révolution et la chute de Ben Ali ?

C'était le 14 janvier 2011, après un mois de manifestations, le président tunisien Zine Ben Ali prenait la fuite, mettant fin à 23 ans de règne sans partage... Une nouvelle ère politique et des aspirations démocratiques s'ouvraient à la Tunisie.... Pourtant, 15 ans après, il n'en reste rien : opposition muselée, activistes emprisonnés et justice aux ordres. Hatem Nafti coresponsable du projet Tunisie de Noria Research était l'invité du journal de l'Afrique.

CAN 2025 : un premier record est tombé

La CAN 2025 n'est pas encore terminée qu'un record est déjà tombé, mercredi, au Maroc. Avec le but de Sadio Mané lors de la demi-finale entre le Sénégal et l'Égypte, les filets ont tremblé 120 fois depuis le début de la Coupe d'Afrique.

Crise agricole : 52 militants de la Confédération paysanne en garde à vue après une intrusion dans une annexe du ministère de l'Agriculture

Les agriculteurs ont menés cette action au sein du bâtiment de la Direction générale de la performance économique, non loin du ministère, à Paris, mercredi.

Municipales 2026 : dans son premier grand meeting, Emmanuel Grégoire agite le spectre d’un Paris «labo facho»

Le candidat socialiste, qui a vigoureusement taclé ses adversaires de droite et d’extrême droite, a également reconnu mercredi que la gauche devait «faire mieux» que la majorité sortante en matière de propreté et de sécurité.

Bande de Gaza: les États-Unis annoncent le lancement de la deuxième phase de leur plan

La phase 2 du plan de paix pour le territoire palestinien de Gaza est lancée. C'est l'émissaire américain Steve Witkoff qui l'annonce, ce mercredi 14 janvier.

Les chiens apprennent des nouveaux mots simplement en nous écoutant parler

Une étude montre que certains chiens peuvent associer des mots à des objets simplement en entendant des conversations humaines, une capacité longtemps considérée comme propre aux très jeunes enfants.

«Notre colère ne va pas se dégonfler» : la Confédération paysanne investit le ministère de l’Agriculture

Une centaine de militants de la Confédération paysanne ont investi ce mercredi une annexe du ministère de l’Agriculture à Paris dans une action surprise, en dépit des annonces du Premier ministre la veille.

Pourquoi la Chine surveille «attentivement» la situation en Iran

Face à la perspective d'une intervention des États-Unis en Iran, la Chine soupèse chacune de ses déclarations. Cette partie du monde est centrale dans l'architecture de ses intérêts stratégiques. Pékin fut un ami de la première heure pour la République islamique.

"Le groupe Canal+ va mettre à l'antenne un délinquant sexuel quotidiennement" : l'une des victimes de Jean-Marc Morandini déplore son maintien sur CNews

Malgré sa condamnation définitive pour corruption de mineurs, le groupe Canal+ va maintenir à l'antenne l'animateur de 60 ans.

Le «Soleil artificiel» chinois vient de réaliser l'impossible, rapprochant l'homme de la fusion nucléaire

Pour la première fois, le réacteur EAST a dépassé la limite de Greenwald, un seuil physique qui plafonnait jusqu'ici la densité du plasma. Une avancée majeure pour la fusion contrôlée, longtemps considérée comme hors de portée industrielle.

Iran : les menaces américaines se précisent, Téhéran annonce des procès imminents contre des manifestants arrêtés

Une partie du personnel de la base américaine d’Al-Udeid au Qatar a reçu l’ordre de la quitter. Elle pourrait être visée en représailles si les Etats-Unis décidaient de bombarder l’Iran.

ENQUETE FRANCETV : Comment des mouvances d'extrême droite radicales font leur pub au travers de combats de free-fight clandestins

Sur les réseaux sociaux, des vidéos de combats ultra-violents à mains nues cumulent des centaines de milliers de vues. Une vitrine pour certains combattants de droite radicale aux allures d’influenceurs, pour qui le sport est aussi un moyen de mettre en avant leurs idées.

Le PS sauve (encore) la tête de Sébastien Lecornu

La motion de censure déposée par La France insoumise a échoué à vingt-deux voix près mercredi. L’adoption imminente du budget, par 49-3 ou par ordonnances, devrait donner une nouvelle chance aux oppositions. À moins d’un changement de cap des socialistes, le gouvernement peut toutefois dormir tranquille.

Fortunés non imposables : le gouvernement sous pression après les propos d’Eric Lombard

A la suite de l’entretien de l’ancien patron de Bercy dans «Libération», des parlementaires ont réclamé que l’exécutif fasse la lumière sur la situation supposée de «milliers» de riches contribuables ne payant pas l’impôt sur le revenu.

Violences sur les enfants: il n’existe pas de «droit de correction», affirme la Cour de cassation

Dans un arrêt rendu mercredi 14 janvier, la plus haute juridiction censure la cour d’appel de Metz qui avait relaxé un père au prétexte que ses violences étaient restées «proportionnées» et sans «dommage». «La Cour de cassation remet l’église au milieu du village», réagit l’avocat de la mère.

Lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis : merci Miss Colvin. Par l’écrivaine Tania de Montaigne

L’écrivaine, chroniqueuse à «Libé», retrace la vie de la militante pour les droits civiques aux Etats-Unis, morte mardi 13 janvier à 86 ans. Pionnière oubliée, elle avait refusé, neuf mois avant Rosa Parks, de laisser sa place à une blanche dans un bus de Montgomery.

Face aux velléités de Trump au Groenland, les Européens continuent de miser sur l’apaisement

Pour contrer un Donald Trump en roue libre, l’Union européenne et le Royaume-Uni disposeraient de nombreux moyens de pression économiques et militaires. Ils préfèrent pour le moment le flatter au moyen d’une «mission» de l’Otan conçue sur mesure pour lui.

Loi d’urgence agricole: l’écocide qui se défend

Le gouvernement et la FNSEA ont-ils décider de tout cramer? Pomper toujours plus d’eau pour irriguer, alléger les contraintes sur les nitrates, tuer plus de loups: l’exécutif veut faire rentrer les tracteurs dans leurs fermes au prix du saccage des milieux de vie.

Pesticides interdits: prison ferme requise contre le maraîcher Didier Cornille

Dans l’affaire du trafic de pesticides interdits jugée à Marseille, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme contre le numéro un de la salade en France, et plusieurs peines avec sursis contre les autres maraîchers poursuivis.

«Il est clair» que Donald Trump «a le désir de conquérir le Groenland», dit le chef de la diplomatie danoise à Washington

Les ministres danois et groenlandais des Affaires étrangères ont participé à une rencontre avec de hauts responsables américains à la Maison Blanche ce mercredi 14 janvier, pour évoquer l’avenir du territoire arctique convoité par Donald Trump.

Colère des agriculteurs : les députés rejettent les motions de censure déposées par LFI et le RN

Au-delà de l'agriculture, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, avait justifié cette motion pour dénoncer "un gouvernement minoritaire" et "illégitime".

À voir au cinéma: «Forêt rouge», «Jusqu'à l'aube», «Laguna», «Abel»

Mobilisant des richesses expressives originales, Laurie Lassalle, Sho? Miyake, Sharunas Bartas et Elzat Eskendir explorent des voies différentes pour donner accès à bien plus que ce que leurs films montrent.

Bande de Gaza : Steve Witkoff annonce le début de la "phase deux" du plan américain visant à mettre fin à la guerre

Ce plan, présenté en octobre par Donald Trump, comprend notamment le désarmement du Hamas.

Comment les ONG font face à la difficile tâche du recensement des victimes de la répression meurtrière des manifestations en Iran

La coupure du réseau internet et téléphonique empêche les médias indépendants et les activistes d'établir un bilan précis du nombre de personnes tuées par la répression sanglante menée par le régime de Téhéran.

Nice: le juge administratif condamne l’État pour la censure d’une librairie

Au mois de décembre 2022, des CRS avaient masqué la devanture de la librairie Les Parleuses, qui affichait dans sa vitrine des messages féministes et un livre sur les violences sexuelles, le jour d’une visite dans la ville de Gérald Darmanin, alors ministre.

La chute de la natalité à Gaza, l’autre versant du génocide israélien

Deux rapports de l’ONG Médecins pour les droits humains et de sa branche israélienne pointent les conséquences terribles des crimes israéliens, notamment les attaques contre les hôpitaux et le blocage de l’aide humanitaire, sur la santé reproductive des Palestiniennes.

Définitivement condamné pour «corruption de mineur», Jean-Marc Morandini va rester en poste à CNews

Ce mercredi, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’animateur, condamné en première instance, puis en appel, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents de 2009 à 2016. Malgré tout, la chaîne annonce le maintenir à l’antenne.

Ordonnance ou 49.3 ? Le débat fait rage entre les partisans des deux méthodes pour faire adopter le budget

Une adoption classique du projet de loi de finances semble totalement illusoire, tant les divergences sont grandes entre les partis politiques. Il reste deux voies, qui peuvent toutes deux aboutir à la censure du gouvernement.

Mobilisation à l’école de l’inspection du travail, accusée de discrimination et répression

Deux organisations syndicales appellent à une grève et à un rassemblement, jeudi 15 janvier, à l’institut de formation des inspecteurs du travail, pour dénoncer «des pratiques violentes» et le redoublement de trois élèves, jugé discriminatoire.

La justice réhabilite définitivement deux agents des musées de Paris qui dénonçaient des propos racistes

Sanctionnés pour avoir haussé le ton envers un de leurs supérieurs dont ils dénonçaient le racisme, Bruno et Ibrahima ont obtenu gain de cause devant la justice. La ville de Paris et sa filiale musées annoncent qu’elles ne feront pas appel.

«Il est temps de poser des repères» : après l’assassinat d’Alain Orsoni, la société corse entre prudence et sursaut

Deux jours après la mort de l’ancien dirigeant nationaliste, abattu lundi 12 janvier dans le sud de l’île, les réactions publiques sont peu nombreuses mais certaines associations dénoncent la violence mafieuse ou appellent à refuser les logiques de vengeance.

En Iran, un massacre à huis clos

Alors qu’Internet est toujours coupé en Iran, les premiers bilans de la répression font état de plusieurs milliers de morts et de près de 20 000 arrestations. À Ispahan, des témoignages évoquent des massacres et des rues ensanglantées.

Le Finistère placé en vigilance orange pour un risque de pluie et d'inondations à partir de 6 heures jeudi

Météo-France prévient que le Morbihan pourrait à son tour passer en vigilance orange, les "fortes pluies" pouvant "déborder" sur ce département.

Grève des médecins libéraux : «La solidarité de notre système de santé n’est effective que si des contraintes sont imposées aux praticiens»

Selon l’économiste Brigitte Dormont, les motifs de la colère des médecins, dont la mobilisation entamée le 5 janvier doit prendre fin le 15, sont anciens et reflètent les contradictions de notre système d’assurance maladie.

Le monde entier semble vouloir plaire à Donald Trump, pas l'Afrique

Alors que les États européens ont choisi la prudence, ceux du continent africain condamnent fermement l'enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro. Peut-être parce que l'Afrique a moins à perdre des potentielles représailles du président américain.

Les États-Unis ont-ils utilisé une arme sonique secrète lors de leur raid au Venezuela?

Après la capture spectaculaire de Nicolás Maduro par les forces américaines, une rumeur d'arme à énergie dirigée capable de faire vomir du sang a enflammé les réseaux sociaux. Un récit viral, amplifié jusqu'à la Maison-Blanche, mais sans preuves solides.

Des chercheurs veulent balancer des milliers d'arbres dans l'océan Arctique, mais pourquoi au juste?

Immerger des arbres coupés éliminerait plusieurs tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère chaque année. Mais cette technique pourrait aussi avoir un coût pour l'écosystème local.

Le seum est politique: assumez-le et évacuez-le sans honte

Dans son livre «Le Goût du seum», l'autrice Chams Zarrouk nous invite à exprimer haut et fort nos contrariétés et autres frustrations. Pour notre bien et pour celui de la société.

Comment des séismes dans les profondeurs de l'Antarctique bouleversent la vie à la surface des océans

Une étude révèle que des tremblements de terre sous-marins peuvent déclencher, quelques mois plus tard, de vastes efflorescences de phytoplancton essentielles au climat et à la chaîne alimentaire marine.

«Are you dead ?»: l'application chinoise qui veut savoir si vous respirez toujours

Un bouton à presser chaque jour pour signaler que tout va bien, sinon un proche est alerté. Lancée en Chine, l'application «Are you dead ?» aussi appelée Demumu, connaît un succès fulgurant auprès des personnes vivant seules, jeunes comme âgées.

Iran: pourquoi les forces de sécurité visent-elles si souvent les yeux des manifestants?

En Iran, les protestataires font l'objet d'une répression violente, avec la spécificité que les tirs de la police prennent souvent pour cible leurs yeux, notamment ceux des femmes. En aveuglant l'«ennemi» qui ose les contester, les autorités inscrivent leur action dans la longue histoire du pays.

Après s'être fait tatouer à l'encre rouge, un homme perd tous ses cheveux... et cesse de transpirer

Développés à l'origine pour les peintures et les imprimantes, certains pigments présents dans les encres de tatouage peuvent quitter la peau et s'accumuler dans les ganglions lymphatiques, avec des conséquences encore mal évaluées.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.