Crues dans l'ouest de la France : la Loire-Atlantique devient le cinquième département en vigilance rouge
Au total, douze départements sont aussi concernés par une vigilance orange pour "crues", quatre pour risque d'avalanche et deux pour "vent".
Au total, douze départements sont aussi concernés par une vigilance orange pour "crues", quatre pour risque d'avalanche et deux pour "vent".
La raffinerie normande a été reconnue coupable d'homicide involontaire par le tribunal judiciaire du Havre. Il est allé au-delà des réquisitions du parquet.
"Je dois aussi sentir le pouls de cette équipe, qui doit rester volcanique", estime Habib Beye, jeudi.
Donald Trump préside ce jeudi à Washington la séance inaugurale de son Conseil de la paix censé piloter la reconstruction de la bande de Gaza ?dont l'avenir reste suspendu à de nombreuses questions laissées sans réponse. Les explications de Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie.
Onze personnes sont toujours en garde à vue ce jeudi 19 février, après la mort du militant identitaire causée par les coups reçus lors d’affrontements, jeudi dernier, à Lyon.
Les données bancaires de 1,2 millions de Français ont été piratées et consultées en raison d'une faille de sécurité dans le fichier national des comptes bancaires, a annoncé mercredi 18 février le ministère de l'Économie. Les données concernées pourraient être utilisées dans le cadre d'arnaques téléphoniques. Bercy a appelé tous les Français à la plus grande vigilance dans les semaines à venir.
L'actrice est poursuivie par le cinéaste qu'elle accuse de viol sur mineure de 15 ans. S'il n'est de son côté pas poursuivi pour cause de prescription, Judith Godrèche, devenue l'un des visages de #metoo, dénonce un "procès-bâillon".
Le terme fait référence à une méthode d'égorgement employée par des combattants du Front de libération nationale pendant la guerre d'Algérie, lors de laquelle torture et exécutions sommaires étaient pratiquées par l'armée française.
Depuis sa réélection, le président américain avait fait de la couleur de l'avion présidentiel une affaire personnelle.
Raymond Mis et Gabriel Thiennot, aujourd'hui décédés, avaient été condamnés pour le meurtre de Louis Boistard, garde-chasse tué en décembre 1946. Ils avaient affirmé que leurs aveux avaient été obtenus sous la contrainte.
Cette nouvelle discipline fait ses grands débuts ce jeudi 19 février aux Jeux de Milan-Cortina et les Français ont décroché deux médailles.
Convaincus qu’une guerre avec les États-Unis est inévitable, les dirigeants de la République islamique s’emploient à faire taire toute voix dissidente et à cacher leurs faiblesses. Des témoignages indiquent cependant que le régime a dû faire appel à des miliciens irakiens pour mater l’insurrection.
Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, a été arrêté et placé en garde à vue jeudi pour manquement présumé au devoir de probité dans l'exercice de ses ?fonctions publiques, soupçonné d'avoir transmis des documents confidentiels à Jeffrey Epstein, rapportent les autorités britanniques. Les précisions d'Adélaide de Clermont-Tonnerre, journaliste et romancière.
"Il le mérite !" : dans les rues de Londres, des Britanniques se sont félicités jeudi de l’arrestation de l’ex-prince Andrew, y voyant "un message fort" montrant, selon eux, que le frère du roi Charles III et la famille royale ne sont pas au-dessus des lois.
Pour l'entrée aux JO du ski alpinisme, Émily Harrop et Thibault Anselmet ont rapporté à la France deux nouvelles médailles jeudi 19 février à Bormio. En décrochant respectivement l'argent et le bronze, ils portent à 19 le nombre de médailles tricolores aux Jeux d'hiver 2026.
La réforme du travail, projet-clef de sa deuxième moitié de mandat du président ultralibéral, sera débattu jeudi par la Chambre des députés.
Des mises en examen sont attendues jeudi dans l'enquête sur la mort du militant identitaire. Emmanuel Macron a appelé au calme et souhaite éviter tout "engrenage de la violence".
Il veut concurrencer l’ONU. Donald Trump préside aujourd'hui la réunion inaugurale de son Conseil de la paix. Une instance mondiale censée œuvrer à la fin du conflit dans la bande de Gaza et à la reconstruction de l’enclave. Mais alors qui sera autour de la table et pour quels objectifs ?
L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue jeudi, jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de "faute dans l’exercice de fonctions officielles" liées à l’affaire Epstein. Une interpellation inédite pour un membre de la monarchie britannique depuis le XVIIe siècle.
Dans un rare communiqué signé de son nom, le roi Charles III a affirmé jeudi que "la justice doit suivre son cours" après l'arrestation de son frère cadet Andrew Mountbatten-Windsor, soupçonné de faute dans l'exercice d'une fonction officielle.
Quatre mois après les exactions commises à El-Facher dans le Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), une mission d'enquête de l'ONU a fait état jeudi d'"actes de génocide". Le rapport documente notamment "des massacres, des viols généralisés, des violences sexuelles, des actes de torture (...) et des disparitions forcées" lors de la prise de la ville.
L’ex-prince Andrew a été interpellé dans le cadre d’allégations de "faute dans l’exercice de fonctions officielles", a indiqué jeudi la police de Windsor. Des perquisitions sont actuellement menées à deux adresses en Angleterre, apparemment liées à ces accusations.
Après "Adam" et "Le bleu du caftan", la réalisatrice marocaine Maryam Touzani revient avec "Rue Malaga", un troisième long-métrage qu’elle décrit comme le plus personnel de sa carrière. Tourné à Tanger, le film raconte l’histoire d’une femme espagnole de 79 ans, interprétée par Carmen Maura, dont la vie bascule lorsque sa fille décide de vendre l’appartement familial. Une ode délicate au temps qui passe, à la mémoire, à la transmission.
Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III, a été arrêté pour manquement présumé ?au devoir de probité dans l'exercice de ses fonctions publiques, rapporte jeudi la BBC.
Il est le seul Nigérian sélectionné à la Berlinale 2026 dans le programme Berlin Talents. Dika Ofoma était aussi le seul réalisateur de son pays en compétition au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2026, le plus grand rendez-vous mondial du genre. Le cinéaste de 26 ans, déjà lauréat du prix Rising Star 2024 et du premier prix AFP Critics Prize au S16 Film Festival de Lagos en 2025, y a présenté « Obi Is A Boy » (Obi est un garçon). Il raconte, d'une façon très subtile et nourrie de beauté, l’histoire d’un fils queer rejeté par son père. Un film qui joue, avec une grande intelligence, avec l'absurdité des attentes liées au genre d'un système sociétal et familial qui ne se limite pas au Nigeria. Entretien.
Alors qu'un deuxième assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault a été placé en garde à vue après la mort du militant d'extrême droite Quentin Deranque, la gauche « non insoumise » tente de se positionner politiquement. Socialistes, communistes et écologistes prennent leurs distances avec le mouvement antifasciste pour éviter d'être emportés par le scandale. Si certains représentants politiques, comme François Hollande et Raphaël Glucksmann appellent à couper les ponts avec LFI, les directions des partis hésitent.
Dressant un bilan à mi-parcours de leurs travaux après quelque 70 auditions, le député LR Alexandre Portier et le rapporteur de la commission Alexis Corbière (ex-LFI) ont étrillé la gestion du musée le plus visité du monde, dans la tourmente depuis le vol de joyaux de la Couronne française.
Thibault Anselmet a terminé troisième du sprint hommes de ski alpinisme, jeudi, offrant une 19e médaille à l'équipe de France.
D’abord radiée par les Hôpitaux de Paris, Majdouline B. avait été réintégrée par la justice. Après sa suspension pour huit mois dans la foulée, le tribunal vient de donner raison à son employeur en référé. L’affaire doit encore être jugée sur le fond.
La numéro un mondiale a pris l'argent sur le sprint, jeudi, offrant une 18e médaille à la France.
Le militant d’extrême droite connu pour sa violence a été condamné à 18 mois d’emprisonnement dont neuf avec sursis par la Cour d’appel de Paris, ce jeudi 19 février. Après avoir fait appel, il était à nouveau jugé pour des violences commises pendant le meeting de lancement de la campagne présidentielle d’Eric Zemmour, à Villepinte, le 5 décembre 2021 contre des militants de SOS Racisme.
Face à la pression sociale, un collectif rennois fédère et soutient des parents qui s’opposent à l’achat d’un mobile pour les enfants de moins de 15 ans. Une initiative qui fait des émules.
Mardi dernier, plus de 80 acteurs et réalisateurs, dont Javier Bardem et Tilda Swinton, ont signé une lettre ouverte, condamnant le « silence » du Festival international du film de Berlin sur le « génocide des Palestiniens ». Alors que la Berlinale est accusée de ne pas dénoncer l'action de l'Etat d'Israël à Gaza, un film palestinien figure en sélection. Projeté dans la section Panorama, « Chronique des années de siège » est la première fiction du réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib. Le trentenaire s'était fait connaître en 2021 avec un premier film, le documentaire « Little Palestine », filmé depuis Yarmouk en Syrie, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. « Chronique des années de siège » est notamment soutenu par Sofiane Zermani, alias le rappeur Fianso.
C’est sans doute l’étape la plus délicate du processus de paix en RDC : le cessez-le-feu. La semaine précédente, un nouveau document est venu enrichir cette mécanique : un Mémorandum d’entente entre la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le gouvernement congolais et l’AFC/M23. Document présenté comme stratégique que RFI a pu consulter en exclusivité.
Les polices de 16 pays d'Afrique ont arrêté 651 personnes et démantelé, en près de deux mois, d'importants réseaux de cybercriminalité qui avaient extorqué près de 38 millions d'euros à des centaines, voire des milliers, de victimes, a annoncé ce 19 février 2026 Interpol.
Christophe Pauron est médecin. À 52 ans, il est atteint d’un cancer qui ne lui laisse aucune chance. Depuis l’hôpital, il a enragé de voir le Sénat rejeter la loi sur la fin de vie. Pour les convaincre d’enfin voter ce droit, il a écrit aux parlementaires. Un texte que Mediapart publie, avec l’aide de son frère Michael.
Jeudi matin, l’Assemblée nationale a voté avec une voix d’avance en faveur d’une proposition du PS, qui permet aux malades éligibles à l’aide à mourir de choisir entre accomplir eux-mêmes le geste létal ou faire appel à un soignant.
La France continue d'être touchée par les crues et les inondations, alors que la tempête Pedro s'abat sur le territoire ce jeudi 19 février. Quatre départements de l'Ouest sont toujours en vigilance rouge et dix-huit autres restaient placés en vigilance orange pour vent, vagues-submersion ou avalanches, notamment le long de la façade atlantique, sur le littoral occitan de la Méditerranée et dans les Alpes.
L'Afrique est à la fête à Berlin ! De Haile Gerima, grand cinéaste éthiopien qui vient d'y recevoir une distinction pour l'ensemble de sa carrière, aux trois films tournés sur le continent et en lice pour l'Ours d'Or, la 76e édition du festival international de cinéma, qui se déroule du 12 au 22 février fait la part belle aux films tournés sur le continent. Parmi ceux-ci, un documentaire tourné dans l'est de la RDC, Trop c'est trop, projeté dans la section Panorama. C'est le premier film d'Elisé Sawasawa.
Des députés de gauche mènent actuellement une action dans tout le pays pour inspecter des lieux de privation de liberté pour mineurs. L’objectif est de vérifier les conditions sanitaires ainsi que l’accès à l’éducation et aux soins.
L’incident survenu lors du match Benfica-Real Madrid, lors du barrage aller de Ligue des champions, au cours duquel Vinicius Jr a accusé Gianluca Prestianni de propos racistes, a déclenché depuis mardi de vives réactions des acteurs du football mondial. De Kylian Mbappé à Gianni Infantino, en passant par Thuram, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer un positionnement fort à la hauteur de la gravité des faits.
Les députés ont achevé mercredi l’examen de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous aux soins palliatifs, en réintroduisant la création de maisons d’accompagnement tout en rejetant l’instauration d’un «droit opposable».
L’ancien dirigeant conservateur avait tenté un coup de force en 2024 face à un Parlement dominé par l’opposition. Il a échappé à la peine de mort, que le parquet avait requise, même si aucune exécution n’a eu lieu dans le pays depuis 1997.
Son nom apparaissait depuis longtemps dans les dossiers sur le pédocriminel américain. En 2025, les suspicions sur ses relations avec Epstein avaient conduit le roi Charles III à déchoir son frère de tous ses titres royaux.
Loin des explosions spectaculaires, les spécialistes décrivent un scénario dominé par les cyberattaques, la neutralisation des satellites et une paralysie rapide des infrastructures civiles.
Après l’agression mortelle de Quentin Deranque à Lyon, de nombreux responsables politiques, en particulier à droite et à l’extrême droite, en profitent pour avancer leurs pions en vue de la présidentielle, quitte à souffler sur les braises.
L’Argentine est à l’arrêt ce jeudi 19 février alors que le président argentin Javier Milei fait face à sa quatrième grève générale en un peu plus de deux ans de mandat. Un appel à la grève générale lancé par la CGT, principale centrale syndicale du pays, contre sa réforme de dérégulation du travail qui progresse petit à petit au Parlement.
Au Ghana, l’ambassadeur de Russie a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères, le 17 février 2026. En cause : une enquête ouverte contre un ressortissant russe, accusé d’avoir filmé secrètement ses relations sexuelles avec des Ghanéennes et d’avoir publié ces vidéos sur les réseaux sociaux sans le consentement de ses victimes, avant de quitter le pays.
À Madagascar, la plus haute colline d’Antananarivo pourrait connaître très prochainement un chantier de grande ampleur. La justice malgache a ordonné le 18 février 2026 la démolition du Colisée, ont annoncé le ministre de la Culture et plusieurs descendants de familles royales. Cet amphithéâtre en béton, voulu par l’ancien président Andry Rajoelina et inauguré en 2023, fait depuis des années l’objet de vives critiques car il a été bâti au pied du Palais de la Reine, un haut lieu de l’histoire et de la sacralité malgaches.
Les perturbations provoquées par la dépression sont d’une rare intensité, ce jeudi 19 février, dans l’ouest et l’est du pays, épargnant les seuls départements du Nord.
Depuis plus d’un an, les menaces d’annexion du président américain ont envahi le quotidien des Groenlandais, partagés entre la crainte, la colère et l’incertitude.
Menacée par Donald Trump et convoitée pour ses ressources minières, l’île arctique veut faire front. Mais si la crise de l’an dernier avait dopé le mouvement indépendantiste, la peur pousse cette fois à renforcer les relations avec le Danemark.
Le trou gravitationnel de l'Antarctique existerait depuis l'ère des dinosaures, mais son intensification coïnciderait avec l'entrée du continent dans une phase de glaciation majeure, selon une nouvelle étude.
La résistance aux antimicrobiens constitue une menace croissante pour la santé publique, mais ces germes cryogénisés pourraient s'avérer plus utiles que nuisibles.
La sociologue franco-turque, emprisonnée, torturée et exilée par Ankara en raison de ses travaux sur le peuple kurde, publie sa «recherche interdite». Mediapart l’a rencontrée, alors que les Kurdes sont mis en déroute dans leur territoire autonome du Rojava.
Licenciements, pressions, discriminations: des militants CGT et Solidaires du géant de la logistique affirment être ciblés en raison de leur mandat. Ces derniers jours, élus syndicaux et militants de gauche ont dénoncé la situation prévalant dans plusieurs entrepôts.
Une note de deux sénateurs, qui résume des documents confidentiels de Bercy, montre que 13 335 millionnaires n’ont pas payé d’impôt sur le revenu en 2024, notamment grâce à l’optimisation fiscale. Un camouflet pour l’exécutif, qui avait jusqu’ici balayé cette possibilité.
Le maire sortant Horizons et le candidat UDR s'affrontent dans la capitale des Alpes-Maritimes. Ce combat, dont ils font aussi une affaire personnelle, porte les stigmates de la déchirure de leur ancien parti, entre libéralisme et conservatisme.
Bien avant la vague de révélations et signalements ayant secoué des établissements parisiens, des élèves de l’école maternelle du IIIe arrondissement avaient dénoncé, dès 2019, des violences sexuelles de la part d’un animateur. Sept ans plus tard, les familles redoutent un non-lieu.
Dans une ère où Elon Musk veut nous faire croire que le futur se trouve dans des puces à implanter dans notre cerveau, une start-up chinoise développe une manière d'y entrer sans aucune chirurgie.
Les titulaires de 1,2 millions de comptes concernés «recevront dans les prochains jours une information individuelle les alertant qu’un accès à leurs données a pu être constaté», selon Bercy.
Détecté début juillet 2025, ce signal de rayons X déconcerte les chercheurs. Son évolution inhabituelle suggère un scénario rare: la destruction d'une étoile par un trou noir de masse intermédiaire, un objet longtemps resté théorique.
Quatorze soirées de lecture avec un parent suffisent à améliorer la capacité des enfants à se mettre à la place des autres et à imaginer des solutions originales.
Le parti de Marine Le Pen exploite l’agression mortelle du militant néofasciste pour disqualifier le mouvement mélenchoniste, et étend ses attaques à tous ses autres adversaires politiques. Au risque d’alimenter lui-même une spirale de violences.
L'abandon progressif des attaques mécanisées par Moscou a conduit Kiev à développer des dispositifs plus légers, mieux adaptés aux véhicules faiblement protégés utilisés sur le front.
Pendant près d'un siècle, sa fonction est restée inconnue. Aujourd'hui, des chercheurs estiment qu'un petit objet métallique découvert dans une sépulture prédynastique est une perceuse primitive, révélant un savoir-faire technique avancé.
Pour déstabiliser les pays de l'OTAN et faire flancher les soutiens de l'Ukraine, le groupe paramilitaire russe embauche même sur les réseaux sociaux.
En 2022, le roi Mohammed VI annonçait une nouvelle réforme du code de la famille marocain. Trois ans plus tard, rien ne s'est produit. Depuis une décennie, le palais semble être devenu incapable de faire progresser les droits des femmes. Mais le veut-il seulement?
Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.