Se connecter

A la Une

TikTok donne le feu vert pour la cession de 80% de ses actifs américains

ByteDance, maison-mère chinoise de TikTok, a conclu jeudi des accords contraignants avec Oracle, Silver Lake et MGX pour transférer la majorité des actifs américains de la plateforme à une nouvelle entité contrôlée par des investisseurs internationaux, avançant vers la levée de la menace d’interdiction aux États-Unis.

Les États-Unis sanctionnent deux nouveaux juges de la Cour pénale internationale en soutien à Israël

Deux juges de la Cour pénale internationale (CPI) sont à leur tour visés par des sanctions de Washington. Les États-Unis veulent empêcher la Cour de poursuivre des ressortissants américains ou alliés de pays qui n’en sont pas membres. Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, l’administration distille une à une ses sanctions. 

Côte d'Ivoire: lancement de la campagne officielle des législatives du 27 décembre

En Côte d’Ivoire, la campagne pour les élections législatives débute vendredi 19 décembre au matin. Elle s’étendra sur une semaine, jusqu’au vendredi 26 décembre à minuit. Au total, 255 sièges de députés sont en jeu. Le scrutin est prévu le samedi 27 décembre. L’Assemblée nationale sortante était dominée par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui détenait 163 sièges. Le RHDP, le parti au pouvoir, part favori à ce scrutin, organisé deux mois après la réélection à 89,77 % du président Alassane Ouattara. 

Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions sur deux juges de la CPI enquêtant sur Israël

Washington a annoncé jeudi des sanctions contre deux magistrats de la Cour pénale internationale, visés pour avoir soutenu l’enquête sur des crimes de guerre présumés à Gaza. L'annonce a provoqué une condamnation immédiate de la Cour qui dénonce une "atteinte flagrante à son indépendance".

Cold Cases : des victimes abandonnées ?

Les « cold cases », qui désignent des affaires judiciaires, le plus souvent criminelles, non élucidées et remontant parfois à plusieurs dizaines d’années, font l’objet du dernier livre du journaliste Thierry Lévêque, invité de Stéphanie Antoine pour en parler.

Un label «zones de protection forte en mer» mis en place sur 63 sites des eaux françaises

Le gouvernement français annonce la mise en œuvre du label « zones de protection forte en mer ». Une étape dans la concrétisation de la promesse faite en juin lors du sommet de Nice sur l'Océan. Il s'agit de garantir une protection forte à 14,8% des eaux maritimes françaises d'ici 2026.

Le pape remplace à New York l'influent cardinal Dolan par un évêque sensible aux questions migratoires

Le pape Léon XIV a nommé, ce jeudi 18 décembre, Mgr Ronald Hicks à la tête du puissant archidiocèse de New York. Venue de Chicago, cette figure attachée aux droits des migrants remplace le médiatique et puissant cardinal Timothy Dolan, l’ancien président de la Conférence épiscopale américaine.

Donald Trump voit son nom accolé à celui de Kennedy sur une salle de spectacles emblématique de Washington

La famille Kennedy a exprimé son hostilité à ce rapprochement.

Serge Mouangue en un mot, un geste et un silence

Ses œuvres sont exposées dans le monde entier. Né en 1973 à Yaoundé, d’origine camerounaise, Serge Mouangue ambitionne de révolutionner l’esthétique grâce aux inspirations venues de l’Afrique de l’Ouest et du Japon. Avant de devenir artiste-designer, il a étudié en France, travaillé en Australie, conçu des chaussures en Chine et fait du design pour des concept-cars de l’industrie automobile au Japon. Aujourd’hui, l’inventeur du « kimono africain » et fondateur de la plate-forme artistique « Wafrica » crée de façon unique – nommée « troisième esthétique » – des sculptures et des installations oscillant entre les esprits africains qui l’ont vu naître et ceux du Japon, son pays d’adoption.

Traité de libre-échange du Mercosur : la signature de l'accord reportée au mois de janvier, annonce Ursula von der Leyen aux dirigeants de l'Union européenne

Les agriculteurs mobilisés contre ce traité espèrent que la présidente de la Commission européenne "ne recule pas pour mieux sauter".

Conflit dans l'est de la RDC : la pression humanitaire s’intensifie au Burundi

Le Burundi subit une forte pression humanitaire. Selon l'ONU, il y aurait plus de 500 000 nouveaux déplacés dans l'est de la RDC depuis l'offensive récente du M23, soutenu par le Rwanda. Au moins 76 000 Congolais ont fui vers le Burundi voisin, où ils vivent dans des conditions difficiles. 

Budget : pourquoi Sébastien Lecornu envisage de faire voter une loi spéciale

Députés et sénateurs se réunissent vendredi en commission mixte paritaire à l'Assemblée nationale, afin de s'accorder sur le budget 2026. Sébastien Lecornu, qui anticipe un échec, envisage déjà le dépôt d'une loi spéciale, regrettant "la radicalité d'une petite partie du groupe LR du Sénat".

Inondations au Maroc: des comptes de désinformation exploitent la catastrophe

Après les inondations meurtrières au Maroc, des vidéos produites par intelligence artificielle laissent croire que des stades de la Coupe d'Afrique des Nations sont impraticables et amplifient la catastrophe dans la région touchée. Une pratique destinée à générer plus de vues et monétiser le contenu sur les plateformes. 

Des chercheurs affirment pouvoir «reboot» vos yeux en deux jours pour guérir la perte de vision

La méthode consiste à anesthésier temporairement la rétine pour restaurer la vision. Testée avec succès chez la souris, cette approche pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement de l'amblyopie, le syndrome de «l'œil paresseux».

Congé de naissance : tous les parents d'un bébé né à partir de janvier 2026 pourront bénéficier de ce nouveau dispositif mis en place pour encourager la natalité

Le dispositif, plus avantageux d'un point de vue financier, entrera en application au cours de l'année.

Cyberattaques : comment procèdent les hackeurs ?

Alors que les cyberattaques se multiplient, nous avons pu nous entretenir avec un de ces pirates informatiques qui volent les données personnelles des utilisateurs afin de les revendre parfois très cher. Mais alors, comment procèdent ces hackeurs, à qui revendent-ils ces données et combien rapporte ce trafic ?

Traité commercial UE-Mercosur : la signature reportée à janvier

Le président Lula, qui espérait l’accord ce week-end à l’occasion de la visite au Brésil de la présidente de la Commission européenne, a accepté ce jeudi de repousser l’échéance à la demande de l’Italienne Giorgia Meloni.

Accord Mercosur-UE : Ursula von der Leyen annonce le report de la signature en janvier

Oubliez les diplodocus gris et ternes: ils étaient probablement éclatants de couleur

Une étude sur des fragments de peau de sauropodes révèle la présence de mélanosomes variés, suggérant que des dinosaures comme le Diplodocus arboraient peut-être des couleurs aussi vives que celles des oiseaux actuels.

Pris en charge pour une grippe "très sévère", François Bayrou est sorti de l'hôpital

L'épidémie de grippe est en pleine ascension dans l'Hexagone.

"Je n'ai fait que mon métier" : Thomas Legrand et Patrick Cohen s'expliquent face aux députés, trois mois après la diffusion d'une vidéo des journalistes avec des dirigeants du PS

Devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public et dans un climat tendu entre les élus, les deux journalistes ont dénoncé la diffusion d'une séquence "montée de façon malveillante" et des "extraits volés, montés, diffusés illégalement".

Rachat du magazine Challenges par LVMH: la justice saisie pour abus de position dominante

Reporters sans frontières (RSF) et des syndicats de journalistes ont annoncé jeudi 18 décembre avoir saisi la justice administrative et l'Autorité de la concurrence pour examiner les conséquences du rachat prochain du magazine Challenges par le géant du luxe LVMH. 

"C'était un peu trop gros pour lui" : comment la méthode de Frédéric Merlin a mis le BHV Marais sens dessus dessous

Spécialisé dans le rachat de centres commerciaux, l'homme d'affaires a été confronté à une fuite des marques depuis l'arrivée de Shein dans ses locaux parisiens. De quoi mettre son modèle économique en péril ?

«Vous voulez que je fasse une autocritique à la soviétique ?» : à l’Assemblée, Thomas Legrand et Patrick Cohen face à une commission hostile

Les deux journalistes étaient convoqués ce jeudi 18 décembre dans le cadre de l’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public. Sans surprise, ils ont fait face à des questions à charge et à un rapporteur ciottiste zélé.

Dermatose : en Ariège auprès des éleveurs déterminés à «protéger à tout prix leurs animaux de l’abattage»

Alors que les syndicats agricoles sont reçus à Matignon vendredi 19 décembre, «Libé» est allé à la rencontre d’agriculteurs ariégeois. A bout, ils se mobilisent depuis une semaine pour protester contre la stratégie du gouvernement d’abattre totalement les troupeaux contaminés.

L'Europe est-elle capable de s'unir ?

Un sommet entre les dirigeants européens est en cours à Bruxelles. Les 27 sont appelés à trancher sur le sujet de l'utilisation des avoirs russes gelés pour le financement de l'Ukraine. Si l'Allemagne y est favorable, les Etats Unis eux, font pression sur les Européens pour qu'ils renoncent à cette idée. En parallèle, un autre sujet s'est invité dans les discussions, celui du Mercosur. Des milliers d'agriculteurs sont allées jusqu'à Bruxelles pour protester contre cet accord de libre-échange.

Guerre dans la bande de Gaza : Washington sanctionne deux autres juges de la Cour pénale internationale en soutien à Israël

La CPI rejette "ces nouvelles sanctions américaines" tandis que Benyamin Nétanyahou salue "l'action forte" des Etats-Unis.

France: perquisitions chez la ministre de la Culture Rachida Dati dans une enquête pour corruption

En France, les domiciles parisiens de Rachida Dati, ses anciens bureaux de la mairie du 7? arrondissement de Paris et le ministère de la Culture ont été perquisitionnés ce jeudi 18 décembre par des policiers spécialisés dans la corruption et les infractions fiscales et financières. Ces perquisitions auraient pour but de déterminer si l'actuelle ministre de la Culture a été rémunérée par le fournisseur d'énergie, GDF Suez, aujourd'hui Engie, en 2010 et 2011, alors qu'elle était élue au Parlement européen.

L’administration Trump appelle les «hommes blancs» à se plaindre d’éventuelles discriminations au travail

La présidente de l’agence fédérale américaine chargée du respect des lois contre la discrimination au travail a clamé, mercredi 17 décembre, que les hommes blancs étaient eux aussi en droit de demander une indemnisation à son organisme.

Cabillauds, saumons, harengs : une étude parue dans «Science» confirme la contamination des poissons marins par les Pfas

Un article publié ce jeudi 18 décembre dans la revue scientifique établit que le Pfoa et le Pfos, deux polluants éternels cancérigènes désormais interdits, imprègnent les produits de la pêche. Les poissons importés de Suède et Finlande, dont les eaux sont particulièrement souillées, contribuent ainsi à l’augmentation de l’exposition aux Pfas.

Avion: qui est prêt à payer plus pour polluer moins? Seuls certains profils de passagers

Pour rendre le secteur aérien plus durable et développer des innovations de rupture, les compagnies risquent de faire monter les prix des billets d'avion. Mais tous les voyageurs ne semblent pas prêts à consentir à cet effort financier et tout ne doit pas reposer uniquement sur leur bonne volonté.

Brûlots antisémites ou racistes vendus par Cultura, la Fnac et Amazon : le ministère de l’Intérieur saisit la justice

En feuilletant les catalogues en ligne des grandes enseignes de culture, «Libé» est tombé sur un inventaire sidérant : ouvrages négationnistes, racistes, pamphlets suprémacistes interdits en France… Et a demandé des comptes aux entreprises concernées.

Municipales à Paris : la gauche hors LFI affiche son unité dans le XIVe arrondissement

Après avoir noué un accord pour le premier tour dans la capitale, les socialistes, écologistes, communistes et Place publique ont fait leur premier déplacement ensemble ce jeudi 18 décembre.

Un plaignant obtient un procès au civil contre l’ex-évêque Jean-Michel di Falco, après vingt-quatre ans de procédures

Pierre-Jean Pagès, 65 ans, a réclamé jeudi devant la cour d’appel de Paris près de 1,2 million d’euros de préjudice à l’ancien porte-parole des évêques de France. Il l’accuse de viols et agressions sexuelles, contestés par le religieux, alors qu’il était collégien, au début des années 1970. Des faits prescrits par la justice pénale.

Les garde-frontières de Moscou s’aventurent en Estonie : «La Russie repousse sans cesse les limites»

Trois hommes ont brièvement débarqué le 17 décembre sur une île artificielle située côté estonien. Un nouvel incident scruté de près dans une région sous haute tension.

Donald Trump tente de contrer les doutes sur sa politique économique

Le président états-unien a défendu dans un discours débridé son bilan économique. Depuis plusieurs semaines, pourtant, les doutes se multiplient alors que le chômage remonte et que la situation des plus fragiles se dégrade.

UE-Mercosur: un accord au coût environnemental non négligeable

Pesticides, déforestation et émissions de gaz à effet de serre: l'accord UE-MERCOSUR aurait des conséquences environnementales importantes. Un "mécanisme de rééquilibrage" prévu dans l'accord prévoit notamment que si l'une des deux parties impose des règles "défavorables au commerce", par exemple l'interdiction d'importation d'aliments traités avec certains produits, l'autre puisse demander des compensations. Un frein évident à toutes les décisions environnementales que pourrait prendre l'UE.

Nobel de la paix attribué à l'opposante vénézuélienne: Julian Assange porte plainte contre la fondation Nobel

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, a porté plainte contre la fondation Nobel après la décision d'octroyer le prix Nobel de la paix à l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado. Julian Assange accuse trente responsables liés à la fondation Nobel d'avoir transformé  « un instrument de paix en instrument de guerre ».

Au Conseil de Paris, des élus barrent la route à une «allée Claude-Lanzmann»

Les élus écologistes parisiens ont réussi, en dernière minute, à faire céder Anne Hidalgo et ont obtenu le retrait d’une délibération prévoyant de rendre hommage au cinéaste en baptisant une allée à son nom. Le réalisateur de «Shoah» avait été accusé de violences sexuelles dans plusieurs pays.

Vincent Bolloré se rapproche encore de Pierre-Édouard Stérin

L’homme d’affaires breton est désormais actionnaire d’Obole, l’entreprise derrière l’organisation des Nuits du bien commun, des soirées finançant l’écosystème associatif conservateur, cofondées par Pierre-Édouard Stérin. Les deux milliardaires partageaient déjà le même agenda politique réactionnaire.

Jordan Bardella, ses proches et son parti: le vernis craque

Alors que le président du RN promeut son livre et multiplie les apparitions médias avec un discours sans aspérités, de récentes enquêtes de Mediapart prouvent à nouveau la réalité du parti d’extrême droite. On en discute avec Alexandre Berteau et Youmni Kezzouf.

En marge de la fronde agricole, la Coordination rurale intimide à tour de bras

Dans les Deux-Sèvres, les députés Delphine Batho et Jean-Marie Fiévet ainsi que le maire de la ville de Melle ont essuyé des actions valant «mises en garde» de la part du syndicat d’extrême droite. Depuis une semaine, de Rochefort à Poitiers, cinq élus et des naturalistes sont victimes d’opérations d’intimidation.

Iran : Narges Mohammadi, arrêtée par le pouvoir pour "couper court à toute convergence des luttes"

Défense des droits des femmes, des syndicalistes, lutte contre la peine de mort... les autorités iraniennes craignent l'émergence d'une convergence des luttes. L'arrestation de la prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et de plusieurs dizaines de militants de premier plan, le 12 décembre, après une cérémonie en hommage à un avocat décédé, illustre cette crainte du régime.

France: plus de 1,7 million d'écoliers soumis à une «forte pression aux pesticides»

Une enquête cartographiée réalisée par le journal Le Monde et une dizaine d'experts, publiée le jeudi 18 décembre, révèle que 15% des écoliers en France vivent dans un secteur où les pesticides sont très utilisés. Cela représente plus de 1,7 million d’élèves.

Colère des agriculteurs, dermatose nodulaire et Mercosur : l'exécutif en première ligne

Les tempêtes s’accumulent au-dessus de la tête de l’exécutif. Le budget n’est toujours pas bouclé et s’ajoute à cela la colère agricole. Les agriculteurs se mobilisent contre la méthode du gouvernement pour venir à bout de la dermatose nodulaire et contre le Mercosur. Un mouvement de protestation soutenu par le RN et Jordan Bardella qui, malgré une mauvaise séquence dans les médias, reste sur sa lancée sondagière.

Colère des agriculteurs contre l'accord Mercosur-UE, von der Leyen annonce un report de la signature

Près de 7 300 agriculteurs européens ont manifesté leur colère contre l’accord UE-Mercosur à Bruxelles jeudi 18 décembre. Une manifestation organisée le jour où les chefs d'État et de gouvernement des 27 se réunissent en sommet. Des incidents ont éclaté dans le quartier européen de la capitale belge. Les forces de l’ordre ont mis fin à la manifestation. Dans la soirée, la présidente de la Commission européenne a annoncé le report de la signature de l'accord UE-Mercosur à janvier, n'ayant pas obtenu l'aval d'une majorité qualifiée d'États membres à Bruxelles ce jeudi.

Soudan : plus de 1 000 morts en avril lors du bombardement du camp de Zamzam selon ONU

Une offensive menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre le camp de Zamzam, dans le Darfour-Nord au Soudan les 11 et 13 avril dernier, a fait plus de 1 000 morts, selon rapport publié jeudi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme. Des actes qualifiés "d'atteintes flagrantes au droit international des droits de l'homme" par l'ONU.

Réclamé par la Hongrie, le militant antifasciste «Gino» arrêté en France à la demande de l’Allemagne

Le ressortissant albanais est accusé de violences commises en marge d’un défilé néonazi à Budapest en 2023. Libéré en avril après que Paris a refusé son extradition vers la Hongrie, il fait l’objet d’un nouveau mandat européen émis par Berlin et a été placé en détention provisoire jeudi.

Enfants tondus dans un foyer parisien : la ministre de la Santé dénonce "une atteinte grave et intolérable à la dignité des enfants" et va saisir le parquet

Stéphanie Rist qualifie jeudi ces actes "d'absolument inqualifiable" et annonce s'être entretenue avec Anne Hidalgo, maire de Paris, au sujet de ces cas de maltraitance.

INFO FRANCETV. Rachida Dati visée par une enquête pour "corruption", le ministère de la Culture et ses domiciles perquisitionnés

Selon "Complément d'enquête" et "Le Nouvel Obs", les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption ont aussi perquisitionné sa mairie d'arrondissement. Le Parquet national financier a saisi deux juges d'instruction pour faire la lumière sur la nature des liens entre l'ancienne eurodéputée et GDF Suez (devenu Engie).

L'Américaine Meg O'Neill nommée directrice générale du géant pétrolier britannique BP

L'Américaine Meg O'Neill est la première femme à être nommée à la tête de l'un des cinq géants mondiaux du pétrole. La dirigeante va prendre la direction générale de BP à partir du mois d'avril. La mission de la nouvelle dirigeante du géant pétrolier britannique sera de recentrer l'activité sur le gaz et le pétrole, pour redresser les comptes de l’entreprise.

En France, une loi mémorielle réhabilite les femmes condamnées pour avortement

Le Parlement français a adopté à l'unanimité jeudi 18 décembre une loi pour réhabiliter les femmes condamnées pour avoir avorté. Un texte qui reconnaît la responsabilité de l'État dans les souffrances infligées à des milliers de Françaises avant la loi Veil de 1975, qui avait autorisé l'interruption volontaire de grossesse.

Soupçons de lobbying pour GDF Suez : plusieurs perquisitions et une enquête pour corruption ouverte contre Rachida Dati

Le domicile de la ministre, mais également la mairie du VIIe arrondissement et le ministère de la Culture ont été l’objet d’opérations policières ce jeudi. Elle est soupçonnée d’avoir perçu 299 000 euros d’honoraires de GDF Suez quand elle était eurodéputée, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.

Une nourrice condamnée à deux ans et demi de prison ferme pour avoir empoisonné une famille juive dans les Hauts-de-Seine

Reconnue coupable d'empoisonnement, la professionnelle a toutefois été relaxée pour antisémitisme, car les propos retenus à son encontre avaient été retranscrits en l'absence de son avocat.

Présidence de la RATP : l’Elysée propose Xavier Piechaczyk, patron de RTE

Fin du suspense pour la régie des transports parisiens : le successeur de Jean Castex, parti à la SNCF, vient d’être désigné par le président de la République, dont il est proche. Une nomination qui doit toutefois être validée par le Parlement.

Les domiciles et bureaux de Rachida Dati perquisitionnés dans le cadre d’une nouvelle enquête pour corruption

Les domiciles de la ministre et la mairie du VIIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés jeudi à Paris et une enquête pour corruption a été ouverte par le Parquet national financier. La justice la soupçonne d’avoir dissimulé ses liens d’intérêts avec l’entreprise GDF Suez lorsqu’elle était députée européenne.

Commission d’enquête sur LFI et l’islamisme: tout ça pour ça

Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.

«S’il y a une preuve que le missile a frappé l’avion…» : des fouilles pour lever le mystère du crash de la Caravelle Ajaccio-Nice en 1968

Plus de 57 ans après le crash d’un avion au large de la Côte d’Azur, des pièces de la carlingue, dont la queue et les réacteurs, ont été repérées sur les clichés. Les familles des victimes espèrent qu’elles accréditeront la thèse d’un secret d’Etat pour couvrir une erreur militaire.

Un arrêté ministériel prévoit de donner un coup de crocs à la protection du loup

Après un déclassement au niveau européen, qui a fait passer le loup de «strictement protégé» à «protégé», la France est le premier pays à modifier sa réglementation nationale pour libéraliser les tirs visant l’animal sauvage. Un projet d’arrêté est en consultation jusqu’à vendredi.

Entre l'Union européenne et la Russie, la Géorgie hésite, misant plutôt sur des alliances régionales

Exercices conjoints dans le Caucase, partenariats régionaux et aspirations européennes: la Géorgie tente de renforcer sa sécurité sans provoquer frontalement la Russie, toujours très présente sur son territoire.

"On s'arrache les cheveux" : on vous raconte les coulisses des négociations extrêmement difficiles sur le budget avant la commission mixte paritaire

Sept députés et sept sénateurs se retrouvent vendredi matin en commission mixte paritaire pour tenter de trouver un accord sur le projet de loi de finances. Après le vote du budget de la Sécu, ils sont pourtant peu nombreux à croire à une nouvelle entente entre les parlementaires.

Pourquoi les femmes aiment-elles autant le true crime?

Une étude autrichienne montre que les femmes consomment davantage de récits criminels non pas par goût du macabre, mais pour mieux gérer leurs émotions et renforcer leur sentiment de sécurité.

Comment la guerre en Ukraine transforme la Russie en vassal économique de la Chine

Le rapprochement économique avec Pékin a contribué à maintenir l'économie russe, malgré les sanctions occidentales. Derrière cette alliance se cache une relation déséquilibrée, dont le coût politique et économique pourrait s'avérer durable.

Une enquête révèle un réseau de collectes de fonds escroquant les familles d'enfants atteints de cancer

Des escrocs persuadent des parents d'enfants gravement malades de tourner une vidéo de leur progéniture pour récolter des dons. Sans jamais leur verser ensuite les fonds récoltés.

Au Rwanda, l'empreinte oubliée de la colonisation allemande

Avant que l'Empire colonial belge n'administre le Rwanda jusqu'en 1962, c'est l'Allemagne qui a eu la mainmise sur le pays, entre 1894 et 1916. Si l'épisode allemand reste aujourd'hui moins en mémoire, il a néanmoins posé les bases d'un système centralisé et inégalitaire, dont les traces perdureront dans le temps.

Utiliser les avoirs russes gelés au profit de l’Ukraine : quels risques pour l’Union européenne ?

Alors que plusieurs dirigeants des Etats membres poussent pour un «prêt de réparation» à l’Ukraine, alimenté par les fonds russes bloqués en UE, la Belgique, qui en concentre la majorité, s’inquiète.

Les antibiotiques font leur grand retour dans les élevages américains, et c'est une très mauvaise nouvelle

Après une baisse encourageante, l'usage d'antibiotiques dans l'élevage aux États-Unis a fortement rebondi en 2024. Une tendance qui alarme les experts et menace de relancer la crise mondiale de l'antibiorésistance.

Pour lutter contre l'obésité croissante chez les chats, un laboratoire développe un «Ozempic pour félins»

Face à l'explosion de l'obésité féline, une entreprise américaine expérimente un implant diffusant un médicament GLP-1 pendant six mois. Objectif: imiter les effets du jeûne et améliorer la santé des chats en surpoids.

Fuir, se cacher, prévenir, intervenir: quel comportement faut-il adopter en cas d'attentat de masse?

Le bilan de la tuerie de Bondi Beach à Sydney (Australie) aurait probablement été plus lourd sans l'intervention héroïque d'un passant. Cet acte invite à s'interroger sur les recommandations officielles des autorités si l'on est pris dans ce type d'événements. L'étude de nombreux cas similaires survenus dans le monde donne également des indications utiles.

Les guerres et les révoltes de l'année 2025 en images

L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.