Se connecter

A la Une

Au Nigeria, 100 écoliers kidnappés enlevés le 21 novembre ont été libérés

Cent des 303 élèves et 12 enseignants enlevés le 21 novembre du pensionnat catholique Saint Mary, dans l'ouest du Nigeria, ont été libérés, ont annoncé dimanche une source onusienne et la présidence nigériane. On reste sans nouvelles des quelque 165 personnes toujours présumées otages. Il s'agit de l'un des plus importants kidnappings de masse au Nigeria, pays ravagé par le phénomène.

Bangladesh: la police commence à identifier la centaine de corps retrouvés dans une fosse commune

Au Bangladesh, l'été 2024 a été meurtrier. Plusieurs semaines de manifestations contre un système de quotas dans le service public ont semé le chaos dans le pays, provoquant une réponse sanglante du pouvoir en place. Près d'un an et demi après ce soulèvement populaire, la police débute, dimanche 7 décembre, des recherches dans une fosse commune. L'objectif : trouver ce qu'il reste des corps d'une centaine de victimes encore non identifiées.

Des travaux nécessaires sur l'arche de la centrale nucléaire Tchernobyl, endommagée par un drone

L'agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) a annoncé, dimanche 7 décembre, que ses équipes étaient en Ukraine pour y évaluer la sécurité nucléaire de la centrale de Tchernobyl. L'AIEA dit avoir constaté que l'arche, le bouclier de protection de la centrale nucléaire, endommagé par un drone explosif en février dernier, avait perdu « ses fonctions de sécurité primaires ». Cette arche recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986, et protège un premier sarcophage.

Tentative de coup d'état au Bénin, la "situation désormais sous contrôle" selon Patrice Talon

Ce dimanche matin, un groupe de militaires béninois a annoncé la destitution du président Patrice Talon, la suspension de la Constitution et la fermeture des frontières. Toutefois, quelques heures après, les forces loyalistes ont repris le contrôle de la situation, mettant fin à la tentative de coup d'État. La CEDEAO a fermement condamné cet acte. Le président Talon a pris la parole pour rassurer la population, affirmant que la situation était désormais sous contrôle.

Focus JTA sur la sécurité au Nigeria avec Vincent Foucher

En novembre 2025, Donald Trump accuse le Nigeria de « génocide » contre les chrétiens et menace d’une intervention militaire. Une séquence explosive à laquelle Abuja répond en dénonçant une lecture biaisée des violences, qui touchent chrétiens comme musulmans, et en lançant début décembre une task force sécuritaire. Notre invité Vincent Foucher, chercheur au CNRS, analyse cette séquence et les multiples menaces sécuritaires qui minent le pays de Bola Tinubu.

Solitude féminine : une force revendiquée par Lauren Bastide

Ce soir dans Au cœur de l’info, on explore la solitude, si différente selon qu’on est homme ou femme. Longtemps jugée suspecte chez les femmes et admirée chez les hommes, elle devient, avec Lauren Bastide, une force revendiquée. Dans Enfin seule, elle célèbre l’“enfinsolitude” : un espace choisi pour habiter sa vie pleinement, sans être la moitié de quelqu’un.

Foot: la Palestine s’offre les quarts de finale à la Coupe arabe

La Palestine et la Syrie, qui s'affrontaient ce dimanche 7 décembre sont qualifiées pour les quarts de finale. Les deux équipes terminent en tête du groupe A. Ce résultat est historique pour le foot palestinien. 

Bénin: «la situation est sous contrôle», assure le président Talon après la tentative de coup d'État

Au Bénin, après l'annonce de militaires l'ayant « démis de ses fonctions », le président Patrice Talon s'est exprimé dimanche 7 décembre 2025 à la télévision nationale. Il a indiqué que « cette forfaiture ne restera pas impunie » et que la « situation est sous contrôle ». Tôt dans la matinée, des mutins se sont dirigés vers son domicile et le palais présidentiel. Des tirs ont été entendus, une douzaine de militaires ont été arrêtés d'après des sources sécuritaires. La Cédéao annonce déployer des soldats de la Force en attente après cette tentative de coup d'État.

«Front républicain» : la droite travaille à faire tomber le barrage

Dimanche 7 décembre, Bruno Retailleau a réaffirmé que, pour lui, «le Rassemblement national appartient à l’arc républicain». Tout en refusant l’union de son camp avec l’extrême droite, il ne prend pas clairement ses distances avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Le prix du journalisme radio des MFP 2025 décerné à Antoine Giniaux de Radio France

Le prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) de cette année 2025 a été décerné, dimanche 7 décembre, au journaliste Antoine Giniaux, de Radio France, pour son reportage « Collégiennes à vendre », consacré à la prostitution des enfants en France. Le reportage d'Étienne Leblanc (Radio Canada) intitulé « Vingt ans après Katrina, quand l'eau redessine une ville... et une vie » s'est classé deuxième. Celui de Florence Morice (RFI) « Organisation État islamique en RDC : la mécanique de la radicalité », est arrivé troisième.

Les amitiés néofascistes du communicant du RN

Le patron de l’agence de communication e-Politic, Paul-Alexandre Martin, s’est lié d’amitié avec des militants néofascistes souvent multicondamnés. Le trentenaire était pourtant censé incarner un visage plus respectable que ses mentors, Axel Loustau et Frédéric Chatillon, tenus à distance par le RN.

Un an après la chute de Bachar al-Assad, la transition reste fragile en Syrie

Depuis la fin de la dictature, le président intérimaire Ahmed al-Charaa a consolidé son pouvoir. S’il peut se targuer de certains succès, le pays reste confronté à des défis économiques et sécuritaires.

Thaïlande-Cambodge: deux soldats blessés, Bangkok ordonne l'évacuation de quatre provinces

Les tensions remontent entre la Thaïlande et le Cambodge. Des échanges de tirs ont opposé les deux armées, dimanche 7 décembre, près de la frontière contestée entre les deux pays. Deux soldats thaïlandais ont été blessés, selon Bangkok. Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, est attendu en urgence sur place lundi 8 décembre.

La presse britannique pas tendre après les propos de Mohamed Salah sur Liverpool

Mohamed Salah s'interroge ouvertement sur son avenir à Liverpool. Au lendemain de ses déclarations le samedi 6 décembre, la presse britannique a été très critique vis à vis de l'international égyptien. 

EN IMAGES - Martin Parr : naissance d’un style

Le photographe britannique est mort ce samedi 6 décembre à 73 ans. Retour en images sur ses premiers clichés autour de ses lieux de jeunesse. Ils laissent entrevoir ce qui deviendra son style photographique.

Sri Lanka: le gouvernement lance un plan d'indemnisation après le passage du cyclone Ditwah

Les pluies sont de retour au Sri Lanka, ce dimanche 7 décembre, et avec elles, le risque de nouveaux glissements de terrain dans des régions déjà sinistrées. Le bilan humain du cyclone Diwah, qui a frappé le pays fin novembre – le plus meurtrier qu'a connu l'État insulaire depuis le début du siècle – continue de s'alourdir : il est désormais de 627 morts et 209 disparus. Pour assister les survivants, le gouvernement a dévoilé, vendredi 5 décembre, un plan d'indemnisation.

Dopage russe et corruption dans l'athlétisme: nouveau procès pour le Sénégalais Papa Massata Diack

Le nouveau procès en appel de Papa Massata Diack, fils de l'ex-patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, s'ouvrira lundi 8 décembre à la cour d'appel de Paris, après l'annulation partielle de sa condamnation dans le scandale du dopage russe de 2011.

Musée du Louvre : plusieurs centaines d’ouvrages endommagés par une fuite

Entre 300 et 400 livres de la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes ont été abîmés par un sinistre survenu fin novembre, a admis ce dimanche l’établissement parisien.

France Télévisions, Radio France, BBC, PBS: un peu partout, ça grésille pour l'audiovisuel public

Aux États-Unis, l'administration Trump a supprimé les subventions à la télévision publique PBS. L'Europe n'est pas épargnée avec les mises en cause de la BBC et de l'audiovisuel public français. Mais les attaques et polémiques ne doivent pas masquer l'ampleur des changements techniques en cours dans les médias audiovisuels.

Le chancelier allemand Friedrich Merz réaffirme le soutien de son pays à Israël

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a réaffirmé le soutien de l'Allemagne à Israël dimanche, lors d'une visite au mémorial de la Shoah, Yad Vashem, à Jérusalem, avant d'entamer une rencontre avec son homologue, Benjamin Netanyahu.

Tentative de coup d'État au Bénin : décryptage de la situation

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué un coup d'État, après l'irruption de militaires à la télévision disant avoir destitué le président Patrice Talon.

Netflix-Warner: tempête à Hollywood

Le rachat de la Warner par Netflix signe la victoire des plateformes de diffusion à la demande sur le cinéma. Scénaristes et producteurs s’alarment de la fin du modèle hollywoodien et, au-delà, des bouleversements de toutes nos références culturelles sur la façon de raconter le monde.

Etats-Unis : New York se mobilise contre la police de l'immigration

Face à l'ICE, les habitants de New York se mobilisent.

Trump Prix de la paix de la Fifa, le pape au Liban, rencontre Modi-Poutine : la semaine en images

Retour en images sur les temps forts de la semaine : le président Donald Trump nommé premier Prix de la paix de la Fifa, la visite de trois jours au Liban du pape Léon XIV, la visite d'État de Vladimir Poutine en Inde ou encore les inondations qui ont fait près de 1 600 plusieurs pays d'Asie.

Formule 1: Lando Norris champion du monde 2025 pour deux petits points devant Max Verstappen

Lando Norris a été sacré champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière, dimanche 7 décembre 2025 à l'issue du Grand Prix d'Abou Dhabi (Émirats arabes unis). L'ultime manche de la saison 2025 a été remportée par l'un de ses derniers rivaux pour la couronne, Max Verstappen, dont la folle remontée des dernières semaines n'aura pas suffi pour enchaîner un cinquième titre de suite.

Benjamin Netanyahu veut enclencher "très bientôt" la deuxième phase de l'accord à Gaza

Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche une transition "très bientôt" vers la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza. Le Hamas doit toutefois restituer à Israël un dernier corps d'otage, conformément à la phase un de l'accord, a rappelé le Premier ministre israélien. De son côté, le chef de l'armée israélienne a affirmé en fin de journée que la ligne de démarcation dans Gaza est la "nouvelle frontière".

F1 : le Britannique Lando Norris champion du monde pour la première fois

Avec sa troisième place Grand Prix d'Abou Dhabi, le Britannique Lando Norris a décroché dimanche son premier titre de champion du monde de Formule 1. C'est le Néerlandais Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre qui a remporté la course, devant l'Australien Oscar Piastri.

«Le conflit israélo-palestinien est d’abord de nature coloniale, même si la religion y joue un rôle»

La chercheuse Caterina Bandini s’est penchée sur les groupes de dialogue et les militants religieux pour la paix. Son livre «Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine» ouvre une autre grille de lecture du conflit colonial et des zones de contact entre Israéliens et Palestiniens.

Menaces, agressions, autodafé : la Digue, un groupuscule d’extrême droite lorientais hors de contrôle

De colleur d’affiches pour Zemmour à néonazi assumé, le néofasciste Brieg Luz a trouvé son terrain de chasse : la ville la plus peuplée du Morbihan. Sa bande y multiplie les coups de force.

Ingérences : comment la Russie cherche à fracturer la société française ?

Matthieu Suc, journaliste à Médiapart, est notre invité.

Un an après la chute d'Assad, des syriens reviennent après 11 ans d'exil

Les Syriens marquent le premier anniversaire de l'offensive éclair des forces conduites par les islamistes qui ont renversé Assad le 8 décembre 2024, après près de 14 ans de guerre.

Le photographe britannique Martin Parr est mort à l'âge de 73 ans

Le photographe britannique Martin Parr, célèbre pour son esthétique saturée et son regard ironique sur la vie quotidienne de ses compatriotes, est mort samedi 6 décembre à l'âge de 73 ans, a annoncé sa fondation dimanche dans un communiqué.

Venezuela: contre «l'impérialisme», des milliers de nouveaux soldats incorporés dans l'armée du pays

Ce samedi 6 décembre à Caracas, l'armée vénézuélienne a incorporé 5 600 nouveaux soldats, voyant une « menace » dans le déploiement militaire mené depuis août 2025 par les États-Unis. Le président Nicolas Maduro a appelé à renforcer l'enrôlement et à serrer les rangs contre « l'impérialisme ». 

Budget de la Sécurité sociale : le gouvernement sur la corde raide

A deux jours du vote sur l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, la porte-parole du gouvernement a exclu une démission de Sébastien Lecornu. Le Premier ministre cherche toujours sa courte majorité.

Livre de Nicolas Sarkozy : une étape cruciale dans l’union de la droite avec l’extrême droite

La mise en scène autour de la publication à venir du «Journal d’un prisonnier» de l’ancien président participe du rapprochement entre LR et le RN. Préparant la fin, aussi, de l’attachement d’une droite française issue de la Résistance à la démocratie libérale.

Mort du photographe Martin Parr, chantre du kitsch british

Observateur acide de ses congénères, le Britannique est devenu une star de la photo en multipliant les images cocasses de l’Angleterre désuète. Il est mort ce samedi 6 décembre à 73 ans.

En Espagne, le roi paria Juan Carlos tente tout pour revenir sur le devant de la scène

Loin de susciter un élan d’empathie parmi ses concitoyens, la publication des mémoires de l’ancien roi déchu met en lumière son statut de pestiféré. Dans la société, comme au sein de la maison royale.

Au Chili, Kast a «ouvert la boîte de Pandore de la droite la plus dure»

Une biographie publiée par deux journalistes chiliens retrace la trajectoire de José Antonio Kast, candidat d’extrême droite en lice pour le second tour de la présidentielle. Une enquête qui montre comment il a réussi à entraîner toutes les droites sur sa ligne radicale.

«L’esprit critique» cinéma: le destin d’Abdellatif Kechiche

À l’occasion de la sortie en salle de «Mektoub, My Love: canto due»"," le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.

Dans les Hauts-de-Seine, l’increvable «génération Pasqua» en reprendrait bien pour sept ans

Ils ont entre 70 et 85 ans, cumulent près de trois cents ans de mandats mais seront candidats aux élections municipales de mars 2026: dans l’éternel bastion de droite qu’est le «92», la politique se conjugue au passé et s’accorde au masculin.

«Tout est fichu chez moi» : au Sri Lanka, les habitants des quartiers inondés de Colombo face à l’après-cyclone

De nouvelles pluies menacent l’île une semaine après le passage du cyclone Ditwah dont le bilan humain ne cesse d’augmenter. Dans la banlieue de la capitale, les habitants ont quitté les centres d’hébergement d’urgence pour s’atteler au nettoyage et à la reconstruction.

Julien Talpin et Lumir Lapray : «Pour 2027, la gauche doit créer des ponts entre les classes populaires rurales et urbaines»

Entretien croisé entre le sociologue et l’activiste qui ont chacun publié un livre sur la reconquête des classes populaires. Ils confrontent leurs divergences stratégiques, entre mobilisation des abstentionnistes et volonté de parler aux «fâchés pas fachos».

Le coup marketing génial d'un producteur de films d'horreur: assurer ses spectateurs en cas de crise cardiaque

Dans les années 1950, à Hollywood, les petites productions de suspense et d'épouvante peinent à trouver leur public. Doué d'un sens aigu et innovant de la promotion, le cinéaste William Castle va changer la donne.

L’université Aix-Marseille commande une étude pour sonder les opinions politiques de ses étudiants

Lancée en grande pompe par Aix-Marseille-Université, une campagne citoyenne pour pousser les étudiants à participer aux élections municipales divise la communauté éducative. Elle s’accompagne en effet d’une étude qui crispe, autant par sa méthodologie que par la sensibilité des données recueillies.

Le Magasin de Grenoble, un centre d’art sous tension

À un mois du départ de sa directrice Céline Kopp, le Magasin, centre d’art contemporain de Grenoble, est déchiré par de nombreux témoignages de souffrance au travail, au point que le syndicat Sud Culture-Solidaires est monté au créneau.

Au Conseil d’État et au Conseil constitutionnel, des juges «en tête-à-tête avec l’exécutif» et sourds aux «nouveaux enjeux»

Dans «Des juges bien trop sages. Qui protège encore nos libertés?», la juriste Stéphanie Hennette-Vauchez et le sociologue Antoine Vauchez livrent une enquête sur l’affaiblissement de deux des institutions les plus centrales de la Ve République.

De nouvelles recherches nous en disent plus sur ce terrifiant monstre marin préhistorique

Longtemps négligé par la recherche, ce poisson cuirassé de 4,3 mètres réapparaît sous un jour inédit grâce à une analyse approfondie de fossiles conservés à Cleveland. Les chercheurs montrent qu'il ressemblait encore plus à un requin qu'on ne le pensait.

Godes, poupées et clients singuliers: petite escapade dans le sex-shop de Monsieur X

Parmi les clients de la boutique, émergent quelques profils atypiques auxquels le gérant s'est peu à peu attaché. Ce jour-là, un habitué traverse le rayon des sextoys de toutes tailles et couleurs pour venir demander un conseil bien précis. Il s'agit du «Créateur».

«Le but du totalitarisme numérique de Pékin est de contrôler chaque mouvement à chaque instant»

Juriste et militant des droits de l’homme en exil, Teng Biao décrit l’état de la société civile en Chine et interroge les forces et les faiblesses d’un régime de plus en plus verrouillé après douze années du pouvoir intransigeant de Xi Jinping.

«L'Art de la guerre», de Sun Tzu: quels enseignements actuels tirer de cet antique traité militaire chinois?

Selon «L'Art de la guerre», écrit au VIe siècle avant J.-C., on fait plus pour nuire au potentiel d'un adversaire en sapant son plan qu'en tuant ses soldats. Nourri de culture taoïste, le stratège chinois Sun Tzu incite ainsi à utiliser le potentiel général des situations en intervenant le moins possible sur le champ de bataille.

On a retrouvé des loups préhistoriques partiellement domestiqués sur une île isolée en Suède

L'île de Stora Karlsö n'abritant aucun animal terrestre, la présence de loups y intrigue les chercheurs. Leurs restes montrent qu'ils auraient été introduits par des humains, nourris de poissons et de phoques, et peut-être même soignés. Une relation qui interroge.

«Tu meurs ou tu survis, selon ta chance» : dans la Syrie libre, les fantômes de l’Assadisme

Tortures, exécutions extrajudiciaires, geôliers en liberté… Un an après la chute de Bachar al-Assad, le spectre de la dictature syrienne survit dans l’héritage empoisonné d’un demi-siècle de barbarie.

Derrière le réseau secret qui permet à la Russie de faire voler ses missiles Iskander malgré les sanctions

Pour la propulsion de son missile favori, la Russie importe massivement certains composants chimiques, notamment auprès d'une entreprise ouzbèke étroitement liée avec la famille Mittal, qui investit dans la reconstruction des infrastructures détruites.

Comment les blogueurs russes pro-guerre sont devenus les nouveaux ennemis du Kremlin

Après s'en être pris aux intellectuels, aux opposants politiques et aux LGBT+, le Kremlin affronte désormais un nouvel ennemi: les propagandistes militaires russes devenus trop turbulents aux yeux du pouvoir.

La démocratie malade du verbe: l'avertissement de Clément Viktorovitch

Dans son essai «Logocratie», paru en octobre, le politiste et chroniqueur Clément Viktorovitch alerte sur l'usage dévoyé du langage par les gouvernants et ses effets sur la qualité du débat démocratique.

La Chine s'apprête à dominer le monde dans ces deux secteurs-clés, laissant l'Occident loin derrière

Pékin avance à grande vitesse dans les taxis autonomes et les nouveaux médicaments. Soutenue par un État permissif et un marché intérieur ultra-compétitif, la Chine consolide sa position dans deux secteurs technologiques stratégiques.

Pourquoi toutes les chaussures à la mode aujourd'hui ont une forme de patate?

Les souliers en forme de pomme de terre ont fleuri dans les années 1970. Depuis, ils reviennent par vagues, avec un pic lors de la pandémie. Aujourd'hui, le mouvement s'invite chez les géants du luxe.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.