Se connecter

A la Une

L’avocat Jérémie Assous condamné définitivement pour travail dissimulé

La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.

Groenland en direct : Macron et les dirigeants danois et groenlandais s'expriment

Amazon annonce la suppression de 16 000 postes à travers le monde

Le géant du commerce en ligne l'a annoncé dans un message adressé aux employés mercredi.

Ce que l’on sait du gigantesque incendie qui ravage des hôtels de luxe à Courchevel, en Savoie

Les sapeurs-pompiers sont toujours aux prises avec le sinistre qui s’est déclaré mardi 27 janvier au soir dans un établissement de la station de ski huppée. La structure du toit rend leur travail particulièrement compliqué.

Les streameurs Naruto et Safine, proches de Jean Pormanove, seront jugés en juillet pour des violences en ligne, annonce le parquet de Nice

Les deux hommes avaient été placés en garde à vue mardi notamment pour "violences en réunion sans ITT" et "abus de faiblesse".

Israël-Gaza : un plan de paix incertain ? Parlons-en avec A. Bakawan, R. Bassist et G. Rybinski

Alors que le plan de paix de Donald Trump pour Gaza est censé entrer dans sa deuxième phase avec le retour de la dépouille du dernier otage israélien, Benjamin Netanyahu a affirmé mardi rejeter toute idée d’un État palestinien dans l’enclave et ne se concentrer que sur le désarmement du Hamas, ce qui est loin d’être acquis. Quel avenir a encore cet accord diplomatique négocié en septembre dernier ?

Adolescente de 15 ans séquestrée et torturée près de Lyon : ce que l'on sait de l'affaire

Alors qu'elle venait rejoindre son ex-petit ami, lundi matin, cette mineure a été conduite dans les garages d'un immeuble, où elle a été séquestrée et torturée par d'autres adolescents. Cinq personnes ont été interpellés.

Liste des nominations aux césars 2026 : «Nouvelle Vague» en tête devant «l’Attachement» et «Dossier 137»

Après une année 2025 marquée par l’absence de gros succès pour le cinéma français, l’Académie des césars a révélé ce mercredi les nominations pour la 51e cérémonie de récompenses. La soirée sera présidée un jour plus tôt que prévu, le jeudi 26 février, par Camille Cottin.

"Les premiers jours, j'ai dormi par terre" : un Français détenu un mois par l'ICE aux Etats-Unis raconte

Julien Pereira, manager dans un club de tennis dans le Connecticut, a découvert avec surprise, en mars 2025, que son visa de travail n'est pas renouvelé. Il a alors été interpellé par la police aux frontières américaine. Il raconte.

Pays-Bas: la justice fait volte-face et requalifie les chauffeurs Uber d'indépendants

Les Pays-Bas font machine arrière. Mardi 27 janvier, le tribunal d'Amsterdam est revenu sur le statut des chauffeurs de la plateforme Uber, les requalifiant en travailleurs indépendants et non plus en employés. Une décision saluée par la plateforme américaine, mais vivement critiquée par les syndicats, qui marque un revirement inattendu alors qu'Uber avait multiplié les revers judiciaires en Europe ces dernières années.

CAN 2025: au Maroc, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko rencontre la diaspora et prône l'apaisement

Pour clore ses deux jours de visite officielle au Maroc, Ousmane Sonko a rencontré, mardi 27 janvier 2026 à Casablanca, la diaspora sénégalaise. Dix jours après la finale chaotique de la CAN, qui a provoqué des tensions entre supporters sénégalais et marocains, Ousmane Sonko a délivré un message d’apaisement, devant près d’un millier de personnes acquises à sa cause.

Iran: les disparitions forcées, une autre arme redoutable de la République islamique

« Où sont-ils ? » Alors que le nombre de morts, victimes de la répression de janvier 2026, est aujourd’hui estimé par certaines ONG à plus de 30 000, de nombreux Iraniens continuent de chercher leurs proches arrêtés et/ou disparus et s’inquiètent de leur sort. Outil de répression de la République islamique, le recours à la disparition forcée, reconnu comme un crime contre l’humanité par l’ONU, rappelle la répression massive des années 1980.

«Horribles sévices», «déchaînement de violences»… Ce que l’on sait de la séquestration et la torture d’une adolescente de 15 ans près de Lyon

La victime a quitté dimanche le foyer où elle était placée à Annecy pour accompagner son ancien copain dans un appartement d’Oullins-Pierre-Bénite. Quatre suspects, âgés de 14 à 17 ans, dont trois adolescentes, ont été interpellés lundi.

«Les mères de Chibok» au Fipadoc: un documentaire lumineux de Joel Kachi Benson

C’était un choc immense pour tout un pays. En 2014, à Chibok, au Nigeria, les terroristes islamistes de Boko Haram kidnappent 276 filles dans un lycée. Depuis, certaines ont retrouvé la liberté, d’autres pas. Le réalisateur nigérian Joel Kachi Benson a suivi pendant des années « Les mères de Chibok » pour vivre et transmettre comment elles arrivent à avancer après ce terrible drame. Entretien à Biarritz, au Fipadoc, le plus grand festival international du film documentaire en France.

«Bread and roses»: l'histoire des États-Unis corrigée par Howard Zinn, Daniel Mermet et Olivier Azam

Sur les écrans en France ce mercredi, le deuxième volet de l'adaptation de la somme de l'historien états-unien Howard Zinn, « Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours », signée Daniel Merlet et Olivier Azam. Un second film qui poursuit la déconstruction du mythe du rêve américain et s'intéresse plus précisément à la colonisation du territoire par les Européens, au sort réservé aux peuples premiers et à la main d'œuvre importée, les Noirs. Les oubliés de l'histoire officielle et, selon les auteurs, un « contrefeu à la guerre idéologique menée par Donald Trump » qui a voué aux gémonies l'enseignement d'Howard Zinn. Un film qui apporte un éclairage salutaire à l'heure où le président des États-Unis impose son tempo et ses oukases au reste de la planète.

France : Gabriel Attal a la présidentielle de 2027 en ligne de mire

Gabriel Attal a organisé mardi 27 janvier à Paris "La Nuit de la Nouvelle République", une rencontre destinée à faire dialoguer des personnalités issues de la société civile, en dehors du champ politique traditionnel. Une initiative qui illustre la volonté du secrétaire général de Renaissance de tracer sa voie, alors que la présidentielle de 2027 se profile déjà en arrière-plan.

Le syndicat des lunetiers du Jura affirme que les montures des lunettes de soleil d'Emmanuel Macron ne sont pas "Made in France"

Ces lunettes de la marque Henry Jullien font beaucoup parler d'elles depuis que le président de la République les a portées au Forum de Davos, en Suisse. Mais les professionnels du secteur pointent une tromperie.

Intelligence artificielle : 300 emplois menacés par un plan social chez IBM France

Le géant de l’informatique prévoit de réduire ses effectifs de 10 % en France, font savoir à «Libé» plusieurs sources syndicales de la filiale. En Europe, des centaines de postes devraient disparaître.

Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée la Première ministre du Danemark et le Premier ministre du Groenland

Ils échangeront "sur les enjeux de sécurité dans l'Arctique et sur le développement économique et social du Groenland que la France et l'Union européenne sont prêtes à accompagner", précise la présidence de la République.

Mort d'Alex Pretti à Minneapolis : d'un acte "défensif" contre un "assassin" à un possible "manquement au protocole", comment l'administration Trump a fait évoluer son discours

L'infirmier de 37 ans tué samedi par des agents fédéraux a immédiatement été accusé d'être un "assassin" ou un "terroriste de l'intérieur" par les autorités américaines. Des accusations démenties par les images, et qui ont disparu de l'argumentaire trumpiste depuis.

États-Unis: une école de Minneapolis aux aguets après l'arrestation d'un enfant de 5 ans par ICE

L’image de l’arrestation de Liam Ramos, 5 ans, par la police américaine de l’immigration (ICE) dans la banlieue de Minneapolis, avait choqué. Les autorités scolaires ont affirmé que ces agents sont intervenus alors que le père de l’enfant le ramenait de l’école et qu’ils l’ont utilisé comme appât pour attirer d’autres membres de la famille. Selon Washington, le père serait équatorien et vivrait aux États-Unis sans titre de séjour. Liam et son père ont ensuite été transférés dans un centre de détention au Texas, et menacés d’expulsion. L’école de Liam est sous tension, dans la peur de nouvelles arrestations de l’ICE.

«Jean Pormanove»: les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet

Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne «JeanPormanove» sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.

César 2026 : "Nouvelle Vague" en tête des nominations, devant "L'attachement" et "Dossier 137"

L'académie des César a révélé, mercredi, la liste des sélectionnés pour sa 51e cérémonie de récompenses, qui se tiendra à l'Olympia le 26 février et sera présidée par l'actrice Camille Cottin. 

Une cyberattaque massive attribuée à la Russie a failli plonger la Pologne dans le noir

Fin décembre, une offensive informatique d'ampleur inédite visant le réseau électrique polonais a été déjouée in extremis, illustrant la montée en puissance de la guerre hybride menée par Moscou contre l'Europe.

La guerre en Ukraine a fait près de 2 millions de victimes militaires, selon une étude

La guerre en Ukraine a fait près de deux millions de victimes militaires russes et ukrainiennes – blessés, tués et disparus confondus – selon une étude publiée mardi 27 janvier par un cercle de réflexion américain. Moscou a subi le plus gros des pertes, avec 325 000 morts sur un total estimé à 1,2 million de victimes depuis l'invasion de l'Ukraine il y a près de quatre ans, selon le Center for Strategic and International Studies (CSIS).

Congés paternité : plus de 40% des jeunes pères n'utilisent pas la totalité des quatre semaines prévues par la loi

Une étude de l'Institut national d'études démographiques, publiée mercredi, montre notamment que des obstacles financiers empêchent ces jeunes parents de profiter pleinement de ce congé.

César 2026 : "Nouvelle Vague" de Richard Linklater en tête avec 10 nominations

Hafsia Herzi et Carine Tardieu sont nommées dans la catégorie meilleure réalisation pour "La Petite Dernière" et "L'Attachement".

Lilian Thuram, Sergio Agüero, Romain Sicard... Avant Uini Atonio, ces sportifs qui ont dû arrêter leur carrière pour problèmes cardiaques

Le rugbyman rochelais a été hospitalisé, mardi, en soins intensifs après "un accident cardiaque".

Le drame de Crans-Montana tourne à l’incident diplomatique entre la Suisse et l’Italie

Près d’un mois après le drame de Crans-Montana, l’affaire a pris des airs de crise diplomatique entre la Suisse et l’Italie. Rome a rappelé son ambassadeur pour protester contre la libération sous caution du propriétaire du bar Le Constellation, Jacques Moretti. Une décision rarissime entre deux pays européens, d'autant plus pour un fait divers, et qui serait motivée davantage par des considérations politiques que judiciaires.

Renforcement du contrôle de l'Etat dans le privé, fonds d'indemnisation… Ce que contient la proposition de loi visant à lutter contre les violences à l'école

Par ce texte, déposé à l'Assemblée nationale mercredi, Violette Spillebout et Paul Vannier viennent traduire les recommandations de leur rapport parlementaire finalisé en juin et consécutif à l'affaire Bétharram.

Le gros mytho de Jean-Michel Aulas sur son passé de révolutionnaire

Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

Moyen-Orient : une autre "armada" est en route vers l'Iran, dit Trump

Le ?président américain Donald ?Trump a déclaré mardi qu'une ?autre "armada" américaine ?était en ?route vers l'Iran ?et qu'il espérait que Téhéran conclurait un accord avec Washington.

Israël affirme que la prochaine étape est de désarmer le Hamas et "démilitariser Gaza"

 Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé mardi soir qu'Israël allait désormais se concentrer sur deux missions, "désarmer le Hamas et démilitariser Gaza", au lendemain du retour de la dernière dépouille d'otage du 7-Octobre.  

Incidents et débordements durant la finale de la CAN : la CAF va-t-elle sévir ?

Retour sur la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc. Une affiche très attendue, conclue par le sacre sénégalais mais marquée par une fin de match sous très haute tension. Incidents et débordements ont terni l’image de la compétition au pire moment. Faut-il s’attendre à une réaction ferme de la CAF ? Quelles sanctions pour éviter que de tels événements ne se reproduisent ?

Inondations historiques au Mozambique: «Ma maison a disparu sous les eaux»

D’après le dernier bulletin de l’Institut national de gestion et réduction des risques catastrophes, publié mardi 27 janvier, le bilan s’élève maintenant à 137 morts depuis le début de la saison des pluies. Plus de 800 000 personnes sont affectées. C’est la province de Gaza, dans le sud du pays, qui est la plus touchée. À Xai-Xai, sa capitale, la moitié de la ville a disparu sous les eaux, laissant la population traumatisée.

Quand Keir Starmer s’amuse des lunettes d’Emmanuel Macron

Keir Starmer s’amuse des lunettes de soleil d’Emmanuel Macron. Invité du podcast d’un humoriste, le Premier ministre britannique s’amuse dans une vidéo TikTok, allant jusqu’à taguer le président français avec une référence à Top Gun. Une blague à laquelle Macron n’a pas tardé à répondre.

Nutrition: quels sont les avantages et inconvénients du jus de citron ?

Nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, diététicienne nutritionniste au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. Elle nous y parle des effets du jus de citron sur la santé.

Iran: citadelle assiégée ?

Avec l'arrivée du porte-avion Abraham Lincoln dans le golfe Persique, la menace d'une intervention américaine se fait plus pressante. Le pouvoir iranien pourra-t-il négocier ? On va plus loin avec Patricia Allémonière, Karim Yahiaoui et Matthieu Mabin à Washington.

Immigration : l’ICE, gouffre financier de l’Amérique de Trump

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la police américaine de l’immigration (ICE) bénéficie de moyens financiers inédits. Un renforcement budgétaire massif qui profite largement à des entreprises privées, souvent proches du pouvoir.

«Je ne suis pas un historien normal» : Patrick Boucheron, le professeur qui cultive sa différence

Dix ans après son élection au Collège de France, le médiéviste aux multiples casquettes est devenu une figure incontournable du débat public. Sa vision de l’histoire de France, qui s’est illustrée dans son «Histoire mondiale» et lors de la cérémonie des JO Paris 2024, en fait une cible récurrente de la droite réactionnaire, quand son omniprésence agace plus discrètement certains de ses pairs. Il publie un nouvel essai, «Peste noire».

Rugby: brutale fin de carrière pour le pilier Uini Atonio, victime d'un accident cardiaque

Colosse installé depuis plusieurs années comme cadre du XV de France, avec qui il a réalisé le Grand Chelem en 2022, double champion d'Europe avec La Rochelle, Uini Atonio a été brutalement contraint de mettre un terme à sa carrière mercredi en raison d'un problème cardiaque.

The Orchestral Qawwali project: un vent de soufisme souffle sur Paris

Musique sacrée de la transe et de l’extase, le qawwali est une musique envoutante, populaire en Inde et au Pakistan. Un chant lié au soufisme, traditionnellement réservé aux hommes, dont le but est de mener les auditeurs vers un état de transe et de communion avec le divin. Porté par la chanteuse Abi Sampa et le compositeur Rushil Ranjan, qui font dialoguer chants dévotionnels, instruments indiens traditionnels et cordes symphoniques, The Orchestral Qawwali Project est un spectacle inédit, à découvrir salle Pleyel, le mercredi 28 janvier.

L'Iran exécute un homme accusé d'espionnage pour Israël

L'Iran a exécuté, mercredi, Hamidreza Sabet Esmailpour, un homme arrêté en avril 2025 pour des accusations d'espionnage au profit d'Israël. Le pays compte le plus de condamnations à mort, après la Chine, avec au moins 1 500 pendaisons l'an dernier selon l’ONG Iran Human Rights.

Manifestations en Iran: internet en grande partie rétabli après près d'un mois de coupure

Est-ce la fin d'un interminable silence ? Un mois jour pour jour après le début de la contestation en Iran et la coupure générale d'internet imposée depuis le 8 janvier sur fond de répression meurtrière, le black-out pourrait toucher à sa fin. Ce mercredi 28 janvier, la connexion internet semble rétablie dans le pays, alors que le bilan de la répression pourrait atteindre plusieurs dizaines de milliers de morts..

Cours record de l’or : «Sa valeur est le meilleur indicateur des malheurs du monde»

L’anxiété des investisseurs et l’accumulation massive des banques centrales face aux revirements de la Maison Blanche ont propulsé l’once au-dessus de 5 000 dollars, poursuivant une tendance de forte hausse depuis deux ans.

À Toulon, le RN fait profil bas pour reconquérir la mairie

Favorite du scrutin, la députée RN Laure Lavalette fait campagne «sans étiquette», loin des thèmes de prédilection du parti d’extrême droite. Dans cette ville dirigée par le FN entre 1995 et 2001, la candidate aimante pour l’heure essentiellement l’électorat lepéniste.

Proposition de loi Vannier-Spillebout: «C’est le mur de l’omerta qu’il faut faire tomber»

En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.

Soumission chimique: l’ex-sénateur Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison, dont dix-huit mois ferme

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi soir que l’élu retraité de 68 ans avait volontairement administré une forte dose de MDMA à la députée Sandrine Josso à son insu, à l’automne 2023, afin de l’agresser sexuellement. Joël Guerriau va faire appel de la décision.

Impossible d'écrire le mot «Epstein» sur TikTok: la plateforme censure-t-elle vraiment les messages privés?

Des utilisateurs disent ne plus pouvoir mentionner le nom de Jeffrey Epstein dans leurs messages, une anomalie que la plateforme attribue à un bug technique, au moment même où son capital change de mains aux États-Unis.

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

Un des empires chinois les plus prospères s'est mystérieusement effondré, on sait peut-être pourquoi

Une nouvelle étude montre que les phénomènes climatiques extrêmes auraient contribué à l'effondrement de la dynastie Tang.

Avec Sarah Mullally, une femme devient archevêque de Canterbury pour la première fois

Dans une église anglicane où les paroisses peuvent encore refuser l’autorité d’une femme prêtre ou évêque, la sexagénaire occupe désormais le prestigieux rôle de primat d’Angleterre. La cérémonie qui confirme son poste a lieu ce mercredi 28 janvier.

«Nous allons un peu calmer le jeu» : après le meurtre d’Alex Pretti, Donald Trump tente d’éteindre le feu de Minneapolis

Face à l’indignation suscitée jusque dans son propre camp par le meurtre d’un manifestant sous les balles de sa police migratoire, le président américain a décidé d’infléchir légèrement son opération anti-immigration au Minnesota.

Uranium : le nucléaire français continue à enrichir la Russie

Quatre ans après le début de l’invasion de l’Ukraine, l’atome civil reste à l’écart des sanctions contre Moscou. Et EDF a bien du mal à se passer du Russe Rosatom pour alimenter ses réacteurs en uranium enrichi… et se débarrasser de ses combustibles retraités, d’après un nouveau rapport de Greenpeace.

L'intelligence artificielle est-elle vraiment «un outil formidable pour les parents»?

Les chatbots et programmes informatiques basés sur l'IA prennent une place croissante dans le quotidien des parents fatigués et en crise de confiance. Au point de laisser ChatGPT s'occuper de l'éducation de leurs enfants?

«Ce n’est plus le compétiteur qui ne pense qu’à sa gueule mais le Président qui défend son pays» : après Davos, Emmanuel Macron retrouve de l’air

Les soutiens du chef de l’Etat vantent sa bonne séquence diplomatique face à Donald Trump et à sa volonté d’annexion du Groenland… malgré une cote de popularité toujours au plus bas en France.

En Belgique, l'euthanasie s'est fait une place en soins palliatifs : "C'est finalement quelque chose d'assez beau"

A l'hôpital de Tournai, patients et soignants témoignent d'une cohabitation apaisée avec l'euthanasie, dépénalisée dans le pays depuis vingt-trois ans. Une situation qui contraste avec certaines craintes exprimées en France, où le Sénat doit s'opposer, mercredi, au projet d'aide à mourir voté par les députés.

Aux Etats-Unis, la descente aux enfers du «Washington Post» continue

Une vague massive de licenciements serait en préparation au prestigieux quotidien américain, qui traverse une profonde crise économique et identitaire depuis son refus de se positionner lors de la dernière présidentielle.

Envahi par les ours, le Japon a décidé de déployer des drones chargés de spray au piment

Face à la hausse spectaculaire des incursions de plantigrades, la ville d'Ishinomaki mise sur des drones équipés de sprays irritants pour éloigner les animaux agressifs, tout en protégeant les habitants.

La justice s’intéresse aux «flux financiers suspects» entre la plateforme Kick et la chaîne JeanPormanove

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les «montages et schémas financiers de la société». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois, ce que confirme mercredi le parquet de Nice.

Des chercheurs développent une «éponge à douleur» captant les signaux avant qu'ils n'atteignent le cerveau

Cette thérapie expérimentale utilise des neurones issus de cellules souches pour intercepter les signaux inflammatoires à la source, une approche radicalement différente des traitements médicamenteux classiques.

À voir au cinéma: «La Reconquista», «La Vie après Siham», «Promis le ciel»

Le film de Jonás Trueba confirme l'importance de l'ensemble de l'œuvre du cinéaste espagnol. Ceux de Namir Abdel Messeeh côté documentaire et d'Erige Sehiri côté fiction explorent avec émotion des pistes originales.

Le Conseil d’État ouvre une procédure disciplinaire contre Arno Klarsfeld

Dimanche, sur CNews, l’ancien avocat devenu conseiller d’État appelait à organiser de «grandes rafles», façon Trump, contre les personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Son institution a ouvert mardi une procédure pour non-respect de la déontologie.

«Seuls le peuple états-unien et la mobilisation pacifique pourront stopper Trump»

À Minneapolis, Trump et son administration s’adonnent à la terreur d’État. Mais la mobilisation locale, créative et inventive, montre que l’espoir subsiste. «À l’air libre», avec l’américaniste Sylvie Laurent, Katia Roux, d’Amnesty International France, et François Bougon, journaliste à Mediapart.

Face à la cour d’appel, les aveux minimums de Catherine Griset

L’ex-assistante personnelle de Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’avait pas travaillé exclusivement pour le Parlement européen, mardi devant la cour d’appel de Paris. Guillaume L’Huillier, lui, a préféré faire l’autruche.

Heureux comme un pauvre en France, merci l'État-providence!

[BLOG You Will Never Hate Alone] Chèque énergie, complémentaire santé solidaire, prime d'activité: l'État m'aide tellement que j'en arrive parfois à culpabiliser.

Donald Trump a réussi à se mettre à dos le lobby des armes à feu

À la suite du décès d'Alex Pretti, abattu par un agent de la police de l'immigration, les défenseurs du droit à détenir une arme tirent la sonnette d'alarme. L'administration Trump agirait à l'encontre du deuxième amendement de la Constitution américaine.

Mal cuisiné, ce champignon fait halluciner celui qui le consomme: il voit des dizaines de petits personnages

En Chine, un champignon apprécié est à l'origine de symptômes hallucinatoires rares. Les chercheurs tentent aujourd'hui d'identifier le mécanisme chimique responsable de ces visions étranges.

Des «cicatrices» dans le cosmos pourraient nous permettre de voyager dans le temps

Le tissu même de l'univers renfermerait une faille capable de plier le temps. Selon plusieurs physiciens, ces «cordes cosmiques» laissées dans l'espace-temps juste après le Big Bang pourraient théoriquement ouvrir une brèche dans notre conception du temps.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.