Se connecter

A la Une

Midterms 2026 : la Cour suprême valide la nouvelle carte électorale pro-républicaine du Texas

Les juges de la Cour suprême américaine, par six voix contre trois, ont tranché : le Texas va pouvoir utiliser sa nouvelle carte électorale, redécoupée par les législateurs républicains afin de remporter plus de sièges lors des élections de mi-mandat en 2026.

Aux États-Unis, l'administration Trump réduit à 18 mois les permis de travail pour les immigrés

De nombreuses catégories d'immigrés aux États-Unis, dont les réfugiés et les demandeurs d'asile, vont voir la durée de leur permis de travail diminuer de cinq ans à 18 mois, selon une décision de l'administration Trump annoncée jeudi. Objectif : s'assurer que ces travailleurs "ne menacent pas la sûreté publique ou ne font pas la promotion d'idéologies anti-américaines nocives".

Royaume-Uni: les agriculteurs face à l'une des pires années de récolte depuis plus de 40 ans

Au Royaume-Uni, le milieu agricole s'apprête à conclure une année 2025 très compliquée. Précipitations puis chaleur et sécheresse extrêmes auraient coûté aux agriculteurs britanniques plus de 900 millions d'euros de pertes cette année. Déjà sous pression financière à cause du prix croissant des engrais et de l'énergie, certains en viennent à se demander si les effets du réchauffement climatique valent le coup de semer leurs récoltes. 

Près de la moitié des Européens considèrent Trump comme «un ennemi de l'Europe», selon un sondage

Près de la moitié des Européens estiment que Donald Trump est « un ennemi de l'Europe ». C'est ce que révèle le baromètre de l'opinion publique européenne, auquel des Européens issus de neufs pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, la France, l'Italie ou encore la Pologne, ont répondu.

Budget de la Sécu : Lecornu fait adopter in extremis une hausse de la CSG sur le capital en version light

Un amendement du gouvernement qui prévoit une hausse de cette taxe sur les revenus du capital, tout en épargnant l’assurance vie et les revenus fonciers a été voté par une large majorité député peu avant minuit.

Guerre en Ukraine: comment Odessa se défend face aux attaques russes

Quelle sera la riposte de Moscou après que Kiev a attaqué au moins deux navires pétrolier faisant route vers la Russie ? Les médias ukrainiens rapportent que l'armée russe se prépare à une nouvelle attaque balistique massive sur l'Ukraine. Parmi les cibles envisagée : les ports ukrainiens. Le plus grand de tous, Odessa, est déjà visé quasi quotidiennement par les drones et missiles russe.

Mali: assiste-t-on à la reprise ou à la sortie de la crise du carburant?

À Bamako, au Mali, après plusieurs semaines de grave pénurie de carburant provoquée par le blocus jihadiste initié début septembre par le Jnim (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), puis une dizaine de jours de quasi-retour à la normale, la situation se dégrade à nouveau depuis mercredi 3 décembre. En région, la situation demeure précaire. Les autorités de transition dénoncent de « fausses informations » et assurent que la situation est « positive ».

RD Congo - Rwanda : l'accord de paix signé à Washington dans une ambiance glaciale

Donald Trump a présidé à Washington la signature d'un accord de paix avec ses homologues congolais et rwandais, parlant d'un "miracle" alors même que d'intenses combats se déroulent dans l'est de la RD Congo. Paul Kagame a salué sa médiation "pragmatique", tout en avertissant qu'il y aurait "des hauts et des bas" dans l'application de l'accord. Félix Tshisekedi a lui aussi remercié le républicain de 79 ans pour "le début d'un nouveau chemin", avertissant qu'il serait "exigeant" et "difficile".

Tunisie: la société civile s'organise face au patrimoine urbain en péril

Le centre-ville de Tunis compte plus de 200 bâtiments abandonnés et menacés d'effondrement, selon le gouverneur de la ville. Si certaines entreprises ou promoteurs privés restaurent progressivement les infrastructures, la société civile alerte sur la nécessité d'une volonté politique pour valoriser un patrimoine vieux de deux siècles.

Nouvelles discussions entre les émissaires de Trump et des responsables ukrainiens en Floride

De retour de Moscou, où ils ont rencontré Vladimir Poutine mardi sans résultats apparents, l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain Jared Kushner, doivent s'entretenir avec le principal négociateur ukrainien Roustem Oumerov, pour tenter de trouver une issue à la guerre lancée par la Russie.

Des puces électroniques contre les désertions dans l'armée ukrainienne ?

"Implanter des puces aux soldats ukrainiens afin d'éviter les désertions"… l’idée émanerait d’un militaire ukrainien selon une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Or, il s'agit d'un clip falsifié à l'aide de l'intelligence artificielle. Explications.

Les personnes porteuses de handicap étaient-elles vraiment abandonnées pendant l'Antiquité?

C'est ce que suggèrent certains écrits datant de l'époque, qui portent notamment sur le traitement des nourrissons. Mais des recherches récentes viennent faire douter de ces affirmations.

Budget de la Sécu : Lecornu dégaine sa note surprise, puis un amendement inattendu

Dans l’atmosphère houleuse de l’hémicycle jeudi 4 décembre, le Premier ministre a défendu la nécessité de faire adopter le texte en insistant sur l’impact financier de son rejet. En début de soirée, il a aussi proposé une version édulcorée de la hausse de la CSG sur le capital, espérant amadouer la gauche et la droite.

Coup d'État factice en Guinée-Bissau ? Umaro Sissoco Embalo, un président déchu au cœur du soupçon

Ses opposants l’accusent d’avoir orchestré un faux coup d’État pour masquer sa défaite lors du scrutin présidentiel. Retour sur le parcours du président déchu de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, homme de réseaux accusé par ses détracteurs de dérives antidémocratiques dans son pays.

Les larmes des femmes porteraient un signal chimique capable de réduire l'agressivité masculine

Une étude montre que les larmes émotionnelles des femmes diminuent de 44% l'agressivité réactive chez les hommes. Une piste inattendue qui éclaire l'évolution des larmes humaines et leur rôle potentiel dans des environnements sous haute tension.

Du «made in Italy» dans de «graves conditions d’exploitation» : treize marques de luxe à leur tour épinglées par la justice

Gucci, Versace ou encore Yves Saint Laurent sont dans le viseur d’un procureur de Milan pour avoir fait fabriquer des sacs, portefeuilles et vêtements dans des ateliers exploitant «de la main-d’œuvre chinoise».

Un droit de réponse de Rose Ameziane

À la suite de notre article du 21 novembre 2025 titré «Pour redorer son image, l’école Digital College se choisit une directrice condamnée pour abus de confiance», Rose Ameziane nous a fait parvenir un droit de réponse.

RDC-Rwanda: sous l'égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix

Donald Trump ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé jeudi 4 décembre 2025 à Washington un accord de paix, alors que sur le terrain d'intenses combats se poursuivent. Le président américain a parlé d'un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont eu un ton plus prudent. Ils n'ont échangé aucune poignée de mains.

Un patch sud-coréen capable de faire repousser les dents ? Pourquoi c'est faux

De nombreuses publications sur les réseaux sociaux annoncent que des chercheurs sud-coréens auraient développé un patch permettant de faire repousser les dents. C'est faux, aucun article scientifique crédible n'a fait part de cette découverte.

Pourquoi les agriculteurs français sont-ils plus soumis au risque de suicide que le reste de la population?

Les raisons sont multiples: les pressions économiques jouent un rôle, tout comme le manque d'accès aux soins et une certaine construction masculine du métier qui rend encore plus compliqué le fait d'appeler à l'aide.

"Ils font ce qu'ils veulent" : des Palestiniens racontent la vague d'attaques de colons en Cisjordanie

En Cisjordanie, les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens ont atteint un niveau historique ces derniers mois. Israël affirme que ces actes ne sont le fait que de quelques individus radicaux, mais des victimes, des militants israéliens et des groupes de défense des droits humains affirment au contraire que tout un système soutenu par l'État protège les responsables.

Israël autorisé à l'Eurovision-2026, plusieurs pays annoncent leur boycott

Alors qu'Israël pourra, s'il le souhaite, participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la chanson à Vienne, conformément au vote des membres de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), plusieurs pays européens, dont l'Espagne et les Pays-Bas, ont décidé de boycotter le concours.

Eurovision: Israël autorisé à concourir en 2026, plusieurs pays annoncent leur boycott

Israël pourra, s'il le souhaite, participer à l'édition 2026 de l'Eurovision de la chanson à Vienne, en Autriche. Les membres de l'Union européenne de Radio-Télévision ont voté, jeudi 4 décembre, en faveur de nouvelles règles permettant la participation de tous. Les Pays-Bas, l'Irlande et l'Espagne ont aussitôt annoncé qu'ils boycotteront cette édition.

Violences des gendarmes à Sainte-Soline : le parquet classe sans suite les plaintes des blessés mais ouvre une instruction sur les tirs tendus

Le procureur de la République de Rennes a annoncé, ce jeudi 4 décembre, la fin, sans poursuite, de l’enquête menée après la manifestation de mars 2023. Il ouvre par ailleurs une instruction sur les tirs tendus visibles sur les vidéos révélées par «Libération» et «Mediapart», tout en limitant sa portée.

Ukraine: que disent les images du drone intercepteur bricolé par la Russie?

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Début décembre, des comptes proches de l'armée ukrainienne ont diffusé la vidéo de la destruction en plein vol d'un drone expérimental russe, visiblement équipé d'un missile air-air. Une première, mais visiblement, l'attelage d'un vieux missile et d'un drone couramment utilisé par la Russie sur le champ de bataille ukrainien n'a pas donné les effets espérés.

Sarkozy, son livre, ses yaourts: la parole à d’anciens détenus

Nicolas Sarkozy publie le 10 décembre un livre sur ses vingts jours en prison dans lequel il sera surtout question de lui. «À l’air libre» donne la parole à d’anciens détenus dont les récits de prison racontent bien mieux les errements du système carcéral.

Patients concernés, risques pour la santé, gestes à adopter… Ce que l’on sait du rappel massif des capteurs de glycémie pour les diabétiques

L’entreprise pharmaceutique américaine Abbott a lancé une procédure de rappel de deux versions récentes de ses capteurs de glycémie. Des signalements font état de sept morts «hors des Etats-Unis» et de 736 effets indésirables.

L’Eurovision se fracture : Israël maintenu dans le concours, Pays-Bas, Espagne, Irlande et Slovénie boycotteront l’édition 2026

Après deux ans de tensions et d’appels à l’exclusion de l’Etat hébreu, les membres de l’Union européenne de radiotélévision ont finalement acté par un vote ce jeudi 4 décembre le maintien du pays au sein du concours musical. Dans la foulée, les diffuseurs espagnol, irlandais, néerlandais et slovène ont annoncé leur retrait de la compétition 2026.

En Iran, le monde universitaire vit sous la pression des autorités

En Iran, un universitaire décrit les pressions politiques qui s'exercent sur lui comme sur certains de ses collègues avec des cours supprimés, des menaces disciplinaires ou encore une progression professionnelle bloquée. La tendance s'est accentuée après la mort de la jeune Mahsa Amini et le mouvement de protestation qui a suivi en 2022 et – plus récemment – depuis les bombardements israéliens et américains de juin 2025.

La France revoit sa copie en Arctique, futur point chaud des rivalités mondiales

Une nouvelle feuille de route a été dévoilée mercredi pour faire évoluer la stratégie polaire de Paris, devenue obsolète depuis l'invasion russe de l'Ukraine. Objectif : faire de la France "une grande puissance polaire au service de la paix", malgré un contexte budgétaire incertain.

Etude inédite sur la vaccination contre le Covid : «Le risque de mortalité est réduit de 20 à 25 %»

Directeur du groupement d’expertise publique Epi-Phare, le professeur Mahmoud Zureik livre à «Libération» les conclusions d’une analyse sur la protection des vaccins à ARN messager, dévoilée ce jeudi 4 décembre. Sans précédent par son ampleur, elle a été menée sur près de 29 millions de personnes en France.

Christophe Gleizes condamné en Algérie : sa famille espère une grâce

Les proches du journaliste français Christophe Gleizes espèrent une grâce du président algérien après la confirmation en appel de sa condamnation à sept ans de prison en Algérie, tandis que l'Elysée a promis jeudi 4 décembre de continuer à "agir" pour "obtenir sa libération".

France: la justice classe sans suite les violences de gendarmes sur quatre manifestants à Sainte-Soline

Le parquet de Rennes a annoncé, jeudi 4 décembre 2025, avoir classé sans suite les violences commises par les gendarmes sur quatre personnes grièvement blessées lors d'une manifestation à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023. Mais il a ouvert une information judiciaire sur des « tirs tendus ».

Un raton laveur a terminé ivre-mort dans un magasin d'alcool aux États-Unis

Un raton laveur entré par effraction dans un magasin d'alcool de l'est des Etats-Unis a terminé ivre-mort dans les toilettes de l'établissement, laissant derrière lui des bouteilles de bourbon brisées en pagaille. L'auteur de cette virée alcoolisée a été relâché sans inculpation après quelques heures de sommeil pour dégriser.

L’affaire Houcine Arfa, un dossier «potentiellement explosif» entre France et Madagascar

Alors qu’il travaillait pour la présidence de l’Île, le Français Houcine Arfa a été arrêté et torturé à Madagascar en 2017, avant de s’échapper. Depuis son retour, il mène une bataille judiciaire qui traîne, baladé entre l’inertie des autorités et un jeu diplomatique opaque.

RDC-Rwanda: ce que disent les accords signés aux États-Unis

Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont signé, jeudi 4 décembre à Washington, un ensemble d’accords présenté comme une refonte complète du processus diplomatique engagé depuis le printemps entre la RDC, le Rwanda et les États-Unis. RFI a pu consulter les documents. 

Allemagne: le mouvement de jeunesse du camp conservateur vent debout contre la réforme des retraites

Le Bundestag doit adopter, jeudi 4 décembre 2025, la lancinante réforme des retraites, qui compte parmi les principaux projets du  chancelier Friedrich Merz pour relancer l'économie allemande. Le texte repose sur trois volets : la possibilité de gagner jusqu'à 2 000 euros non taxés pour les retraités, l'amélioration de la retraite des mères au foyer et une stabilisation du niveau des pensions à 48% du salaire moyen. Des mesures critiquées par le mouvement de jeunesse du camp conservateur.

Blessés graves de Sainte-Soline: le parquet annonce un classement sans suite

Aucun gendarme n’est poursuivi pour avoir tiré sur Serge, Alix, Olivier et Mickaël le 25 mars 2023. Le parquet de Rennes a décidé d’ouvrir une information judiciaire limitée aux tirs tendus de grenades révélés par les caméras-piétons.

Gabriel Zucman: «Les milliardaires se sont extraits du champ de la solidarité nationale»

Pour l’économiste, les informations de «Cash Investigation» sur le montage fiscal de Bernard Arnault renforcent cet état de fait désormais bien connu: les milliardaires paient un taux d’impôt ridicule sur leurs revenus, et il devient indispensable de remédier à cette injustice.

Arctique et Antarctique : la France révise sa stratégie polaire et met le cap sur la défense

Jusque-là orientée vers la recherche scientifique, la feuille de route tricolore pour les pôles, dont la révision a été présentée mercredi 3 décembre, prend un virage sécuritaire à l’heure où ces derniers font l’objet de fortes tensions géopolitiques.

Chez Louis Vuitton, le long calvaire d’une assistante de direction

Au siège parisien de l’enseigne phare du groupe LVMH, une assistante de direction a alerté pendant des années sur son mal-être dans l’entreprise. En 2023, elle a tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Un acte reconnu comme d’origine professionnelle par la Sécurité sociale.

«Cash Investigation» sur LVMH: portrait d’un empire tout-puissant

France 2 diffuse jeudi 4 décembre une émission d’enquête consacrée à LVMH. Surveillance, conflit avec Hermès, combine fiscale, management brutal, sexisme… Le documentaire raconte un groupe dont le PDG, Bernard Arnault, se joue des règles et lois applicables à tous.

À Bruay-la-Buissière, le RN détricote la culture pour mieux la contrôler

Depuis son arrivée à la tête de cette commune du Pas-de-Calais en 2020, l’extrême droite a opéré une réorientation culturelle aux accents démagogiques. Dernier exemple en date: la mairie a repris en gestion le cinéma d’art et essai de la ville, censurant un documentaire sur Gaza et promouvant le film catholique «Sacré-Cœur».

Ruptures conventionnelles: «Dire que les salariés en abusent, c’est malhonnête»

La conférence sociale «travail et retraites» s’ouvre le 5 décembre sans le Medef, qui a aussi boudé la première réunion visant à réformer les droits au chômage après une rupture conventionnelle. Le patronat critique des économies insuffisantes face aux «excès» des salariés. Un argument jugé «aberrant» par le chercheur Gwendal Roblin.

Macron sourit à Pékin mais n’obtient rien

Le voyage du président français marque la volonté de Paris d’obtenir des résultats sur des sujets qui fâchent: la guerre en Ukraine et les déséquilibres commerciaux. Mais, malgré les marques d’amitié affichées par Xi Jinping et son homologue français, les désaccords demeurent.

Révélations de «Libé» sur les liens entre le RN et la GUD connexion : le parti s’embrouille dans sa défense

Interrogé ce jeudi 4 décembre sur France Info, Jean-Philippe Tanguy a plaidé l’ignorance, tout comme celle de Marine Le Pen, quant aux liens financiers qui continueraient d’exister entre Frédéric Chatillon et la formation d’extrême droite.

Venez, on va jeter un œil à l'écosystème microbien invisible qui vit dans votre lit

Le microbiome humain, les acariens et, plus rarement, les punaises de lit composent une grande partie des micro-organismes présents dans la literie. La plupart sont inoffensifs, mais un mauvais entretien peut aggraver allergies et troubles respiratoires.

«Les autorités de Pékin ont fait de nous des cibles» : les dissidents chinois installés en Europe racontent la traque du régime

Réfugiés à Paris et à Londres, des militants témoignent des intimidations croissantes des autorités chinoises pour les harceler en ligne ou au téléphone, les suivre dans leurs déplacements et menacer leurs familles restées au pays.

La Russie teste un mégamissile nucléaire pour intimider l'Occident: il s'écrase après quelques centaines de mètres

L'engin n'a même pas parcouru deux kilomètres avant de retomber en une gigantesque boule de feu. Présenté comme l'arme nucléaire la plus redoutable du Kremlin, le Sarmat enchaîne les échecs et fragilise la modernisation des forces stratégiques russes.

Succession explosive, «le Parisien», Paris FC… Les confidences inédites d’Antoine Arnault, «soldat de LVMH»

La famille à la tête du premier groupe de luxe mondial connaît-elle les prémices d’une guerre intestine potentiellement ravageuse ? Alors qu’il se sait visé par une forte opposition en interne, le premier fils de Bernard Arnault a reçu «Libération» en exclusivité. Il affirme ne pas agir au «service de [ses] ambitions».

Comment expliquer la chute vertigineuse du nombre de meurtres dans le monde?

On peut considérer que depuis 2000, un million et demi d'individus ont échappé à la mort promise par les chiffres.

Il reçoit une greffe de cellules souches pour traiter son cancer... et se retrouve guéri du VIH

En Allemagne, un homme est devenu le septième patient à être considéré comme guéri du VIH, malgré une greffe de cellules souches dépourvues de la mutation CCR5 réputée indispensable. Une avancée qui rebat les cartes de la recherche.

Trahisons, manipulations, surveillance… Les méthodes de Bernard Arnault disséquées dans «Cash Investigation»

L’émission d’enquête de France 2 s’intéresse jeudi 4 décembre au parcours et aux procédés du patron de LVMH, l’empire français du luxe. De ses débuts dans l’immobilier à la conquête de Dior et Louis Vuitton, l’homme de Roubaix a utilisé tous ses appuis et toutes les combines pour construire son groupe.

«Il y a énormément d'amour dans ce geste»: pourtant, les dons d'ovocytes sont encore insuffisants en France

Depuis l'élargissement de la PMA à toutes les femmes en 2021, les demandes en ovocytes se sont envolées, accentuant le déséquilibre entre le nombre de donneuses et celui de receveuses. Celles qui se lancent dans un don y voient une démarche profondément altruiste, capable de transformer la vie de femmes dont le parcours pour devenir mère est souvent éprouvant.

Le bipartisme c'est terminé: comment la vague populiste d'extrême droite balaye les démocraties occidentales

Des États-Unis à la France en passant par l'Allemagne et les Pays-Bas, les partis d'extrême droite atteignent des niveaux historiques. Leur influence grandissante met sous pression les démocraties libérales, fragilisées par des crises institutionnelles à répétition.

Les chats miaulent plus sur les hommes que sur les femmes

Des chercheurs ont observé que les chats vocalisent plus fréquemment en présence de soigneurs masculins que féminins. Les hommes seraient-ils moins réceptifs aux signaux félins?

De «Grey's Anatomy» à «La Diplomate», les relations amoureuses au travail vues par les séries télé

Les séries américaines placent volontiers des histoires d'amour entre collègues au cœur de leurs intrigues, pointant des problématiques bien réelles: rapports de domination potentiels, séparation entre vie privée et vie professionnelle, ou «gestion du couple» comme s'il s'agissait d'une entreprise.

En Géorgie, plusieurs milliers de manifestants pro-européens descendent dans les rues à Tbilissi

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d'octobre 2024 ont été contestés par l'opposition, est accusé de parti pris pro-russe, des allégations qu'il rejette.

Une propriétaire condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir avoir commandité une expédition punitive contre le squatteur de sa maison en Gironde

Cette femme avait déboursé 5000 euros pour que deux personnes aillent déloger le squatteur de sa maison.

Ligue des nations : la France arrache la victoire contre la Suède lors du match aller pour la 3e place

Les Françaises ont inscrit le but de la victoire (2-1) au bout du temps additionnel pour s'imposer à Reims, vendredi.

Donald Trump annonce qu'il va gracier l'ex-président du Honduras emprisonné aux Etats-Unis pour trafic de drogue

Cette annonce survient à quelques jours du scrutin présidentiel qui doit se tenir dimanche dans le pays d'Amérique centrale.

Air France annule 35 vols ce soir après la demande d'Airbus de changer en urgence un logiciel des A320

Des dizaines de vols sont annulés au départ de Paris, 35 au départ de tous les aéroports français, selon Air France.

Détenus évadés de la prison de Dijon : la famille du jeune homme visé par la tentative d'assassinat du fugitif de 19 ans est "tétanisée" et réclame une "protection", selon leur avocat

Le plus jeune des deux fugitifs, "jugé dangereux", est toujours recherché, alors que l'autre prisonnier évadé a été interpellé moins de 24 heures après l'évasion.

Mondial de handball : sans forcer, l'équipe de France remporte son premier match face à la Tunisie

Avec 43 buts inscrits, les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont bien tenu leur rang contre la Tunisie, vendredi, pour leur premier match du championnat du monde.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

Affaire de corruption en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce la démission de son bras droit, Andriy Yermak, visé par une perquisition

Chef de cabinet du président ukrainien, il dirigeait aussi la délégation ukrainienne dans le cadre des négociations en cours sur le plan de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis.

Baisse des prix, participation, impact environnemental… Trois chiffres (sans promo) sur le Black Friday

Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, les baisses de prix durant cette période de promotions sont de l'ordre de 0,5% à 3% en moyenne.

Spéculation, retour sur investissement et "consanguinité" : la bulle financière autour de l'intelligence artificielle pourrait-elle éclater ?

Les dépenses colossales des entreprises liées à l'IA, qui sont très valorisées sur les marchés financiers mais peinent à réaliser des profits, interrogent les acteurs du secteur.

Cinq personnes, dont trois mineurs, interpellées en Indre-et-Loire après deux guet-apens homophobes à Montlouis-sur-Loire

Les victimes ont été rouées de coups en arrivant à des rendez-vous fixés par les cinq suspects. Les deux personnes majeures seront jugées vendredi en comparution immédiate.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.