Fin de la première session de pourparlers entre Ukrainiens, Russes et Américains à Abou Dabi
"D'autres réunions sont prévues pour demain", a déclaré vendredi le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov.
"D'autres réunions sont prévues pour demain", a déclaré vendredi le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov.
Madagascar continue à faire face à une épidémie de mpox, officiellement déclarée depuis le 30 décembre dernier sur l’île : 133 cas ont été confirmés depuis et 273 sont apparus comme suspects. Alors que la maladie, également appelée variole du singe, est présente sur tout le territoire, elle se propage aux îles voisines : notamment quatre cas ont été confirmés vendredi 23 janvier aux Comores, en raison de ressortissants rentrant de la Grande Île. Moroni a déclenché une gestion active et une surveillance renforcée.
Sur l'autoroute A 22, un véhicule est entré en sens inverse de la circulation, le bilan est d'un mort et deux blessés graves. Ce n'est pas un fait isolé, retour sur ces accidents dus à des véhicules roulant à contresens.
Vendredi 23 janvier, de nouvelles tensions autour de la police fédérale anti-immigration ont éclaté après que celle-ci a interpellé un garçon de cinq ans à Minneapolis (États-Unis). Face à l'émotion et la colère suscitée par cette affaire, le vice-président américain J.D. Vance a dû prendre la parole.
En Syrie, l’accord de cessez-le-feu entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, et les autorités de Damas qui prendra officiellement fin samedi 24 janvier à 20h locales (17h TU). Après deux semaines d’offensive du nouveau pouvoir syrien vers les territoires administrés par les forces kurdes, à Alep puis dans le Nord-Est, l’incertitude demeure si un accord final sera trouvé ou si les combats vont reprendre.
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi 23 janvier à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format, des conditions pour mettre fin à quatre années de guerre en Ukraine. Le président ukrainien a toutefois affirmé qu’il était « trop tôt pour tirer des conclusions », alors que Moscou continue d'exiger de Kiev un retrait de ses forces du Donbass. « D’autres réunions sont prévues pour » samedi, a affirmé le négociateur en chef ukrainien.
Vendredi en fin de soirée, l'alerte orange "neige-verglas" a été levée pour les départements alpins de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Cette annonce intervient sur fond d'enquêtes ouvertes en France, après la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé.
La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de la Maison Blanche dans une nouvelle dimension.
Né esclave sur l’île Bourbon (La Réunion), Furcy Madeleine s’est battu pendant 27 ans pour faire reconnaître sa liberté. Son combat historique est porté aujourd’hui au cinéma par Abd al Malik, dans un film poignant, Furcy, né libre, inspiré du livre de Mohammed Aïssaoui. Avec son complice Mattéo Falkone, il prolonge cette œuvre par un album, Furcy Héritage. Entre mémoire, musique et révolte, une conversation essentielle sur la dignité, la République, et la justice.
La commune de Malestroit, dans le Morbihan en Bretagne est en proie aux crues, vendredi 23 janvier. Les pompiers et la sécurité civile sont mobilisés. Le pic de la crue est attendu dans les prochaines heures.
Une équipe de chercheurs californiens a mis en lumière un mécanisme hormonal qui pourrait expliquer la différence de douleurs intestinales entre les femmes et les hommes.
Jeudi soir à Toulouse, le chef de file de LFI a expliqué que la «nouvelle France» qu’il promeut devait être «celle du grand remplacement, celle de la génération qui remplace l’autre», provoquant un début de polémique avec l’extrême droite.
La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1er décembre.
Lassine Sinayoko, leader offensif du Mali à la CAN au Maroc, allait se retrouver en fin de contrat cet été. Auxerre a finalement annoncé la prolongation du joueur avec le club ce vendredi, juste avant la récéption du PSG. Le joueur de 26 ans a « prolongé son contrat jusqu'en 2027, plus une année en option », indique un communiqué de l'AJA. Sinayoko avait eu plusieurs touches pour un départ l'été dernier. S'il fait ses valises lors du mercato estival à venir, Auxerre pourra au moins en retirer une certaine somme, plutôt que de voir son attaquant partir libre.
Le pouvoir iranien tente de faire baisser les pressions internationales en affirmant qu’aucune peine de mort n’a, pour l’instant, été prononcée contre les personnes arrêtées ces dernières semaines. Une affirmation qui n'a pas empêché l'ONU d'exprimer son inquiétude, car les « magistrats continuent de les poursuivre pour des faits pour lesquels, selon la loi, la peine de mort est automatique ».
Al Ahly a profité du retour des internationaux égyptiens pour s'imposer contre le Young Africans (2-0) à domicile ce vendredi, dans le cadre de la troisième journée de la phase de groupe de la Ligue des champions de la CAF. En revanche, un peu plus tard dans la journée, le Mamelodi Sundowns a été accroché pour la deuxième fois consécutive contre Al-Hilal (2-2).
Le procès en appel de l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens du Front national, devenu Rassemblement national, se tient à Paris depuis le 13 janvier. Condamnée en première instance, Marine Le Pen joue son éligibilité pour l'élection présidentielle 2027. Résumé de la deuxième semaine d’audience, marquée par la déposition de la principale prévenue.
Décryptage des trois temps forts de l’actualité avec Patricia Allémonière, Zyad Limam, Julie Connan et Nicolas Vadot. Au menu : le spectaculaire revirement de Donald Trump à Davos sur le Groenland et la défiance européenne, les tensions avec Emmanuel Macron autour du très controversé Conseil de la paix pour Gaza, enfin la Syrie, marquée par l’abandon des Kurdes, l’avancée des forces soutenues par la Turquie et la libération de djihadistes.
Sous le gouvernement Bayrou, cette classe d'âge avait été exclue de ce dispositif d'aide à l'inscription en clubs sportifs.
Chute du mur de Berlin, de l'URSS, construction européenne, émergence de nouvelles puissances, jusqu'à la remise en cause actuelle de l'ordre mondial hérité de 1945...Philippe Etienne, ancien ambassadeur aux États-Unis, ancien premier conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, et ancien ambassadeur en Allemagne, revient sur 45 ans de bouleversements géopolitiques dans "Sherpa, mémoires d'un diplomate aux avants-postes de l'Histoire" (éditions Tallandier); il était l'Invité d'Au Coeur de l'Info.
Après Nestlé et Lactalis, s'ajoute désormais Danone. Le scandale du lait infantile contaminé a poussé l'entreprise française à annoncer vendredi un rappel plus massif de ses laits infantiles, invoquant "l'évolution des recommandations de certaines autorités" dans d'autres marchés internationaux. En France, le gouvernement a affirmé que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient été retirés du marché.
Deux jours après la reconduction de Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre, la Côte d’Ivoire a annoncé vendredi soir 23 janvier son nouveau gouvernement. Aucun changement majeur n’y figure, le pouvoir faisant preuve de continuité.
L’avocat général a demandé vendredi une peine plus lourde qu’en première instance à l’encontre du cinéaste, accusé d’avoir agressé sexuellement l’actrice Adèle Haenel alors qu’elle était mineure. Les deux avocates de Ruggia ont, elles, plaidé la relaxe.
Un coyote a traversé la baie de San Francisco pour rejoindre l'île de l'ancienne redoutable prison américaine Alcatraz. Sur les côtes de la ville californienne, les canidés multiplient les expéditions aquatiques.
Un accès limité pendant quelques heures à Internet en Iran a permis, vendredi, la diffusion de dizaines de vidéos révélant l’ampleur de la répression. Des images montrent la violence des forces de sécurité dans de nouvelles villes provinciales ainsi que des corps empilés dans des morgues, transportés par des camions ou laissés à même le sol dans un hôpital.
Sébastien Lecornu a de nouveau engagé, ce vendredi 23 janvier, la responsabilité du gouvernement sur le deuxième volet du projet de loi de finances, dont le contenu n’a été dévoilé qu’après coup.
Le silence dans lequel était plongé l'Iran depuis 15 jours laissait entrevoir le pire. Aujourd'hui, alors que le pays retrouve progressivement internet, l'horreur de la répression des manifestations antirégime se confirme. Iran Human Rights a pu vérifier la mort d'au moins 3 428 personnes lors de la répression de manifestations antirégime, mais l'ONG estime que le bilan réel pourrait dépasser les 25 000 morts. Malgré la peur, les Iraniens de l'intérieur tentent aujourd'hui de faire entendre la violence qu'ils ont subie.
Soupçonnée d’être un outil d’influence étrangère émirati, la publication «Écran de veille», présente en nombre dans les couloirs du Palais-Bourbon, ne semble pas gêner la présidente de l’Assemblée. Ses services ont toutefois reçu ordre de jeter les exemplaires en surnombre ou «délaissés».
Des difficultés liées à la détection de la toxine incriminée, la céréulide, retardent les investigations après l’ouverture d’enquêtes pénales sur la mort de deux bébés ayant consommé du lait de la marque Guigoz.
L’affaire Bétharram, qui a révélé en France des graves violences commises sur les élèves de l'établissement pendant des années, connaît des répercussions à l’étranger. Une seconde victime ivoirienne a déposé plainte dans l’Hexagone pour des faits présumés commis en Côte d’Ivoire au début des années 1990 par des membres de la congrégation de Bétharram. Des faits aujourd’hui prescrits, mais examinés par une commission d’enquête. La Côte d’Ivoire apparaît comme « l’épicentre de l’affaire Bétharram à l’étranger ».
[BLOG You Will Never Hate Alone] La Coupe du monde de la FIFA contre le Groenland, voilà le seul «deal» capable de faire plier Donald Trump.
Enlèvement de Nicolás Maduro, menaces sur le Groenland… Jordan Bardella hausse désormais le ton contre le président américain et en appelle à une riposte européenne, après avoir regardé, avec une certaine fascination, son ascension.
????? Des raisins qui trompent les oiseaux, des murs qui se font passer pour des jardins et des plats qui nous surprennent : connaissez-vous l'histoire du trompe-l'œil, un genre artistique qui brouille les frontières entre l'art et la réalité ?
Parmi les affiches des matchs de Ligue 1 de ce week-end, Nice se déplace à Nantes dimanche 25 décembre. Les Niçois pourront profiter du retour dans leurs rangs d'Antoine Mendy, champion d’Afrique avec le Sénégal une semaine plus tôt.
La filière cacao est en crise en Côte d'Ivoire. Son cours a chuté, mais le prix fixé par l'État ne baisse pas. Des milliers de tonnes de cacao ne trouvent donc plus d'acheteurs et s'entassent dans les entrepôts. L'État s'est engagé à racheter le stock. Mais l'État et les syndicats ne sont pas d'accord sur le volume de cacao entassé dans les entrepôts. Reportage de Julia Guggenheim.
La condamnation de deux journalistes en Tunisie, Borhane Bssaies et Mourad Zghidi. Ils ont écopé de trois ans et demi de prison ferme. La justice reproche à Mourad Zghidi, journaliste franco-tunisien, un délit fiscal et du blanchiment d'argent. On retrouve tout de suite notre correspondante à Tunis, Lilia Blaise. Nous en parlons avec notre correspondante Lilia Blaise.
La collision entre deux trains dimanche en Espagne pourrait être la conséquence d'une "rupture" d'un rail au niveau d'une soudure, qui se serait produite juste avant le drame, selon le rapport d'enquête préliminaire publié vendredi. L'accident a fait 45 morts et entraîné un deuil national de trois jours.
"Cette guerre a duré plus longtemps que la Seconde Guerre mondiale" et "elle doit maintenant s’arrêter", a déclaré le président Volodymyr Zelensky. Mais la Russie campe sur ses positions au sujet du Donbas.
Le patron du bar Le Constellation, où sont mortes 40 personnes après un incendie le soir du Nouvel An, avait été placé en détention le 9 janvier.
La ministre des Sports Marina Ferrari a demandé vendredi « une clarification rapide et complète sur la gouvernance et la stabilité » du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2030, après l'annonce d'une deuxième démission en moins de deux mois.
Plus de 15% des immeubles de la capitale étaient encore privés de chauffage vendredi, selon le maire, qui a appelé les habitants à partir s'ils le pouvaient.
Le chancelier allemand est à Rome vendredi 23 janvier. Friedrich Merz rencontre la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni pour sceller des accords de coopération en matière de sécurité, défense et de résilience. On assiste ces derniers mois à un rapprochement entre l'Allemagne et l'Italie, qui pourrait se faire au détriment de la France, partenaire européen majeur de Berlin.
Sifflets pour prévenir de l’arrivée des agents, actions devant leurs logements, entraide citoyenne… Depuis le meurtre d’une manifestante abattue par l’ICE début janvier, la ville du Minnesota est devenue le théâtre d’une révolte de grande ampleur contre la politique migratoire et autoritaire de Trump.
L'administration de Donald Trump a profité du lancement du "Conseil de paix" à Davos pour présenter sa vision de la reconstruction de l'enclave palestinienne, ravagée par deux ans de frappes d'Israël.
Détenus massivement par des investisseurs européens, les bons du Trésor américains pourraient théoriquement servir de levier stratégique face à Washington. Mais tout désengagement massif est risqué pour les économies européennes, et reste peu réaliste.
Le Premier ministre a présenté vendredi lors d'un déplacement à Rosny-Sous-Bois les grandes lignes du plan logement du gouvernement. L'objectif principal, construire 400 000 logements par an lors des quatre prochaines années.
L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête.
L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête.
À force de flatteries, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a noué une relation privilégiée avec Donald Trump. Son implication aurait contribué à faire baisser la tension sur le dossier du Groenland. Au prix d’un alignement total sur les vues du président des États-Unis.
«Libé» vous guide dans la jungle des sorties séries. Cette semaine, une version morale et chevaleresque de «Game of Thrones», la déliquescence de traders qui investissent l’univers des start-up et Tom Hiddleston en super espion infiltré en Colombie.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain. Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à «quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France».
La présence du Qatar et de la Turquie dans le dispositif sur l’avenir du territoire palestinien annoncé par Trump suscite une inquiétude dont s’empare l’extrême droite israélienne pour remettre sur la table ses plans de colonisation. Mais le Premier ministre n’est pas en position de contredire les Etats-Unis.
Sur les réseaux ou sur leurs sites, des vedettes de la pop animent des clubs de lecture et vont à la rencontre d’écrivains. La tendance, avant tout anglo-saxonne, ouvre une nouvelle voie pour fédérer les communautés de fans.
À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique.
Une poignée de députés socialistes ont voté la censure du gouvernement, à l’inverse des insoumis, des écologistes et des communistes, qui s’y sont unanimement ralliés. Les rares frondeurs du PS disent leur malaise, et des militants rendent leur carte, sidérés par ce retour en arrière avant les élections municipales.
Le vice-président américain JD Vance a confirmé que les autorités fédérales détenaient un garçon de cinq ans après une opération de l'ICE, à Minneapolis, dans le Minnesota.
Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35 ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente «ne repose sur aucun élément nouveau».
Le fiasco de la contribution différentielle sur les très hauts revenus doit, à nouveau, imposer la justice fiscale comme une priorité de la prochaine campagne présidentielle.
Un immense amas de déchets alimentaires et ménagers niché dans le système de traitement des eaux usées aurait causé l'apparition de matières fécales humaines sur les plages l'an dernier. Et il n'existe pas de solution miracle.
Le patron d’OpenAI, géant de la tech valorisé à 500 milliards de dollars, désarçonne par sa versatilité. Entretiens inédits avec son entourage, plongée dans les archives, «Libération» dresse son portrait, de gamin du Midwest à soutien financier de Trump.
En fixant un objectif chiffré de pertes à infliger à l'ennemi, le nouveau ministre ukrainien de la Défense fait de la guerre une équation brutale. Une logique d'épuisement humain assumée, censée rendre le conflit insoutenable pour Moscou.
Des chercheurs australiens viennent de publier une étude montrant qu'en buvant du café dans des gobelets jetables, des centaines de milliers de microplastiques se retrouvent chaque année dans notre organisme.
Alors que les États-Unis travaillent à renforcer leur domination sur le monde et que la Chine étend méthodiquement sa zone d'influence, l'Union européenne ne peut pas se permettre de faire échouer l'établissement de nouveaux liens économiques avec l'Amérique du Sud.
Politique, diplomatie, entreprise, cinéma… Ayant mis un pied dans des domaines où les classes supérieures sont surreprésentées, quatre personnes issues de milieux modestes tentent de faire le lien entre différents milieux sociaux.
Contrairement à la majorité des mammifères, l'être humain ne synthétise pas la vitamine C. Une anomalie évolutive qui pourrait s'expliquer par un mécanisme de défense face aux infections parasitaires.
À mesure que la banquise fond et que de nouvelles routes et ressources émergent, le Groenland devient un enjeu stratégique majeur. Un contexte qui éclaire la volonté renouvelée de Donald Trump d'y renforcer l'influence américaine.
Auteur du manifeste «L'Exclusion culturelle», Victorien Bornéat, conseiller culture au sein d'une grande collectivité territoriale, remet en question les rapports de pouvoir entre les classes sociales par le prisme de la culture. Pour lui, la distinction sociale se fait désormais davantage par le mélange des pratiques culturelles.
Une protéine présente dans l'organisme de ces animaux indestructibles pourrait les protéger des radiations cosmiques, mais pas sûr que les humains soient capables d'en tirer profit.
Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.