Affaire Jeffrey Epstein : l'administration Trump dévoile une partie de l'explosif dossier du milliardaire délinquant sexuel
Beaucoup de ces documents sont caviardés afin de protéger les victimes.
Beaucoup de ces documents sont caviardés afin de protéger les victimes.
Le Premier ministre a écrit une lettre aux représentants du monde agricole après les avoir rencontrés vendredi.
Trois jours après avoir décrété un blocus maritime visant les pétroliers vénézuéliens sous sanctions, le président américain Donald Trump assure qu'il "n'exclut pas" une guerre contre le Venezuela. De son côté, son secrétaire d'État, Marco Rubio, a jugé "intolérable" le statu quo entre Washington et Caracas.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté vendredi à l'unanimité pour le prolongement d'un an de la force de maintien de la paix des Nations unies en République démocratique du Congo, où les tensions se poursuivent dans l'est du pays. La résolution étend « jusqu'au 20 décembre 2026 le mandat de la Monusco en RDC », qui dispose d'environ 11 500 Casques bleus sur place.
En septembre dernier, le cabaret parisien avait décidé de ne pas renouveler les baux des appartements de Jacques Prévert et Boris Vian, dont il est propriétaire depuis 2009.
Les vidéos d'animaux remportent souvent un franc succès sur les réseaux sociaux. Mais certains exploitent le filonet produisent du contenu IA pour générer des vues.
Le Hamas espère que des discussions prévues vendredi 19 décembre en Floride pour consolider une trêve précaire dans la bande de Gaza permettront de mettre fin aux « violations » israéliennes dans le territoire palestinien. De son côté, Washington avertit qu'il n'y aura pas de paix sans désarmement du mouvement.
Trois personnes encagoulées ont séquestré, violenté et forcé un couple dans l'ouest de la France à leur transférer environ 8 millions d'euros en cryptomonnaies, a annoncé vendredi 19 décembre le parquet de Rennes, chargé de l'enquête.
Au lendemain de l’annonce du report de la signature de l’accord commercial avec les pays du Mercosur, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a reçu les syndicats ce vendredi, sans obtenir la fin de la mobilisation, nourrie par le dossier de la dermatose.
Les représentants des deux chambres ont échoué, vendredi matin, à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi de finances pour 2026, en commission mixte paritaire. Le gouvernement doit déposer une loi spéciale pour contrer l'absence de budget au 1er janvier.
Incapables de se mettre d’accord sur l’utilisation des avoirs russes gelés en Europe ou de signer le Mercosur, les Vingt-Sept ont offert le spectacle de leurs profondes divisions. Heureusement, l’Ukraine bénéficiera d’un prêt européen de 90 milliards d’euros, ce qui lui permettra de continuer à se battre contre la Russie.
L’audience au tribunal judiciaire de Paris s’est terminée ce vendredi 19 décembre par les plaidoiries des avocats de l’ancien PDG du cimentier et de son adjoint. Le jugement sera rendu le 13 avril.
Un cortège en hommage à Matthieu, 3 ans, et Tomas, 5 ans, a parcouru la petite ville de l’Ain ce vendredi après-midi. Lundi, l’immeuble des enfants a explosé. Le suicide au gaz d’une femme de 46 ans est à l’origine du drame.
Confrontée à une baisse des audiences, la station publique s’apprête à écourter sa matinale XXL d’une heure, comme l’annonçait «Libération». L’«édito éco» du chroniqueur Dominique Seux devrait de nouveau être programmé à 7 h 42.
Le microbiote intestinal, les micronutriments et l'inflammation jouent un rôle-clé dans le fonctionnement du cerveau. Entre espoirs nutritionnels et réalité clinique, la recherche avance prudemment.
Le cour n'a eu le temps que de procéder à l'interrogatoire du réalisateur accusé d'agression sexuelle par l'actrice du "Portrait de la jeune fille en feu".
Qui a dérobé une partie de la vaisselle de l'Élysée ? Après trois interpellations, un homme retient l'attention : le maître d'hôtel argentier du palais, soupçonné d'avoir volé plus d'une centaine de pièces, servant notamment dans les grands dîners d'État.
À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours plus raffinées. Le chef pâtissier Julien Alvarez de la Maison Ladurée revisite les classiques de fin d’année et nous dévoile des desserts d’exception, où se mêlent créativité, exigence technique et élégance des saveurs.
L’Union européenne valide un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine, faute de consensus sur l'épineux dossier de l'utilisation des avoirs russes. Et puis autre dossier clé : avec le report en janvier de la signature de l'accord de libre échange avec les pays du Mercosur. Enfin, retour sur la présidentielle chilienne, marquée par la victoire de José Antonio Kast, figure de l'extrême droite.
En République démocratique du Congo, la majorité présidentielle est descendue dans la rue ce vendredi 19 décembre à Kinshasa. Encadrés par plusieurs responsables politiques, des militants ont manifesté pour réclamer le respect des accords de Washington, censés instaurer un cessez-le-feu dans l’est du pays. Cette mobilisation intervient alors que les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par le Rwanda, ont récemment pris le contrôle de la ville d’Uvira, dans le Sud-Kivu, avant d’annoncer leur retrait jeudi, sous la pression des États-Unis.
Vendredi 19 décembre, ils étaient des centaines réunies dans les rues de Trévoux (Ain) pour rendre hommage aux victimes de l'explosion survenue dans un immeuble le 15 décembre dernier. L'incident a provoqué la mort de trois personnes, dont deux frères de 3 et 5 ans.
Dans l'imaginaire collectif français, un repas festif se passe difficilement de viande. À l'heure où les impératifs environnementaux nous invitent à réduire notre consommation carnée, il est temps de montrer que le végétal aussi peut être le cœur de la gastronomie. Mais comment faire? Esquissons quelques pistes.
La plateforme australienne de diffusion en streaming Kick restera accessible, malgré la mort en direct d’un streamer, Jean Pormanove, pendant l’été devant 5 000 spectateurs. Cette concurrente de Twitch est connue pour la faiblesse de sa modération. Clara Chappaz, alors ministre française du Numérique, avait demandé son interdiction, mais le tribunal judiciaire de Paris a estimé vendredi 19 décembre que celle-ci porterait atteinte à la liberté d’expression.
Après l’adoption au Sénat d’une copie remodelée du budget 2026, les négociations écourtées entre les deux assemblées vont conduire le gouvernement à présenter une loi spéciale.
Le Maroc, pays organisateur de la compétition, peut-il assumer son nouveau statut de favori et délivrer une CAN 2025 qu'il promet royale, spectaculaire et historique ?
De faux médias francophones utilisent l'IA pour polariser l'opinion et renforcer les tensions sociales en France, notamment sur la colère des agriculteurs. Plusieurs experts y voient la patte de Moscou. Un phénomène qui inquiète à l'approche des municipales de mars 2026.
Après le déplacement d'un chargement d'uranium civil du site d'Arlit, dans le nord du Niger, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour vol en bande organisée dans le but de servir les intérêts d'une puissance étrangère. La justice française a été saisie par Orano, le groupe français qui exploitait ce gisement avant sa nationalisation par la junte au pouvoir.
Le suspect est mort et l'une des victimes a perdu la vie en tentant d'empêcher l'attaque à la station Gare centrale.
Le 19 décembre, le préfet du Gard a autorisé Nestlé à poursuivre l’exploitation des sources Perrier malgré des contaminations fréquentes des eaux. Selon une information Mediapart, le même processus d’autorisation est en cours dans les Vosges, pour les eaux Contrex et Hépar.
Le tribunal judiciaire de Paris a jugé la demande de blocage provisoire du site formulée par l'Etat "disproportionnée" après que le géant asiatique a retiré de la vente les produits illicites controversés.
Premier livre d’Adèle Yon, «Mon vrai nom est Élisabeth» est le phénomène littéraire de 2025. Aussi maîtrisée que bouleversante, cette enquête sur un secret de famille nous concerne toutes et tous. Rencontre avec son autrice.
C’est une opération inédite depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Les services de sécurité ukrainiens (SBU) affirment avoir mené une frappe contre un pétrolier de la «flotte fantôme» russe, en Méditerranée. Selon les autorités ukrainiennes, le navire a été visé par des drones aériens à plus de 2 000 km des frontières de l'Ukraine.
Le Crous de Bordeaux-Aquitaine a convoqué les étudiants suspectés dès le 18 novembre 2025 et décidé de "l'exclusion des deux étudiants de leur résidence universitaire".
Moscou s'est félicité d'une victoire "du bon sens". Réunis à Bruxelles, les dirigeants européens n'ont pas réussi à s'entendre sur une utilisation des avoirs russes gelés. Les Européens ont finalement décidé de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros. L'UE a-t-elle les moyens d'accorder ce prêt à Kiev ? Pourquoi la question des avoirs russes divise-t-elle les États membres ? L'économie russe peut-elle tenir encore longtemps malgré les sanctions ?
Le tribunal judiciaire de Paris a jugé «disproportionnée» la demande de l’exécutif, qui réclamait la suspension de la plateforme de vente en ligne pour au moins trois mois.
Il vous en coûtera deux euros si vous voulez rejouer la scène d'Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans le film "La Dolce Vita".
Une campagne aux airs de match retour dans le Nord. Les Ecologistes, menés par Stéphane Baly qui avait échoué par moins de 250 voix face à Martine Aubry en 2020, espèrent prendre le dessus sur son successeur, Arnaud Deslandes.
Premier grand rassemblement de l'organisation Turning Point USA depuis la mort de son fondateur Charlie Kirk, l'America First lancé jeudi à Phoenix révèle l'ampleur des divisions idéologiques et personnelles qui traversent le mouvement MAGA, sur fond de bataille de succession à la tête du camp trumpiste.
A l’occasion d’une exposition à Paris et d’une vente-charité pour les enfants palestiniens, les deux artistes de BD racontent à «Libération» les coulisses de leur collaboration autour de la guerre à Gaza et comment cette violence s’invite dans leurs œuvres.
L'administration Trump a commencé à dévoiler des centaines de milliers de documents concernant l'affaire Jeffrey Epstein. Elle était sommée de divulguer, ce vendredi avant minuit, les dossiers qu'elle détient sur le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019 avant son procès.
La société Lafarge et huit anciens responsables ont été jugés pendant cinq semaines au tribunal correctionnel de paris pour financement du terrorisme en Syrie entre 2013 et 2014. Le jugement sera rendu le 13 avril 2026, alors que plus d'un million d'euros d'amende ont été requis contre le cimentier par le parquet national anti-terroriste.
Cette semaine, nous recevons Elli Tsiforou, secrétaire générale du Copa-Cogeca, organisation syndicale et professionnelle agricole au niveau de l'Union européenne. Elle réitère son opposition au traité du Mercosur et demande une simplification des normes imposées aux agriculteurs européens.
L’État n’a pas obtenu la suspension complète de la plateforme Kick, sur laquelle le streamer Raphaël Graven est décédé en direct en août 2025. La justice a toutefois suspendu la chaîne sur laquelle il subissait des sévices et ses équivalents «miroirs».
Faute de commission mixte paritaire conclusive sur le projet de loi de finances, le premier ministre s’apprête à déclencher une loi spéciale pour assurer la continuité de l’État. En attendant un retour du 49-3 début 2026? L’hypothèse prend de l’ampleur.
L’eurodéputée Saskia Bricmont revient sur le report de la signature de l’accord de libre-échange que la présidente de la Commission souhaitait signer ce week-end au Brésil. Elle dénonce la logique d’un texte foncièrement antagoniste avec celle d’un commerce équitable.
Une revue de presse préparée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.
« La balle est dans le camp » de l'Ukraine et de ses soutiens européens pour négocier la fin de la guerre, a estimé Vladimir Poutine, vendredi 19 décembre, lors de sa grande conférence de presse annuelle. Le président russe s’est félicité des progrès de son armée sur le front et a nié toute responsabilité dans ce conflit qui entrera bientôt dans sa cinquième année.
Le tribunal judiciaire de Paris a rejeté vendredi 19 décembre la demande de l'État de blocage provisoire du site Shein en France, jugeant la mesure « disproportionnée » après le retrait volontaire des produits illicites vendus par le géant asiatique de l'e-commerce.
Le réseau social chinois TikTok est parvenu à échapper à une interdiction aux États-Unis après la signature d’un accord avec des groupes d’investissement proches de l’administration Trump, permettant la création de la coentreprise américaine exigée par la loi, au terme de longues et difficiles négociations.
Chaleureux et original, le Prix Nobel d’économie est un ancien communiste devenu social-démocrate et très anti-LFI.
L'autocrate russe s'est livré pendant plus de quatre heures à ce traditionnel exercice. Il n'a pas infléchi sa position à l'égard de Volodymyr Zelensky et de ses alliés européens.
La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, disputera la Coupe d'Afrique des nations sans son attaquant Sébastien Haller, blessé à une cuisse, a annoncé la Fédération ivoirienne de football vendredi 19 décembre. Le joueur « est forfait pour raison de blessure contractée le dimanche 14 décembre avec le FC Utrecht », a indiqué la Fédération dans un communiqué. « Sébastien Haller est donc remplacé par Evann Guessand, joueur de Aston Villa, initialement inscrit sur la liste des réservistes » par le sélectionneur Emerse Faé, a-t-elle ajouté. Sébastien Haller, 31 ans, s'était déjà blessé avant la CAN 2024, disputée en Côte d'Ivoire. Mais il avait été retenu malgré tout pour le tournoi par Jean- Louis Gasset, alors sélectionneur.
Des chercheurs espagnols ont observé que certaines blessures survenant durant les menstruations entraînaient des arrêts plus longs, relançant le débat sur l'impact du cycle hormonal dans le sport de haut niveau.
Les Vingt-Sept continueront d’aider Kyiv, mais sans recourir à un «prêt de réparations» garanti par les avoirs russes immobilisés. Une demi-victoire pour Moscou, qui avait directement menacé ceux qui soutiendraient cette solution.
Jeudi 18 décembre, des milliers de manifestants ont protesté dans la capitale argentine contre un projet de loi qui réduit les droits des salariés et les ressources des syndicats. Le gouvernement a renoncé à faire voter le texte de façon «express», faute d’appui suffisant au Parlement.
La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech: alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.
Selon nos informations, le parquet de Dijon a ouvert une enquête sur le fonds d’investissement allemand Mutares, soupçonné d’avoir coulé Valti, un fabricant de tubes en acier liquidé en février.
Noël est la période la plus stupide et vide de l’année. C’est cinq Black Fridays à la fois : intrinsèquement raciste, patriarcal, nationaliste, binaire, anti-écologique.
Depuis plusieurs mois, l'administration Trump publie régulièrement des vidéos d'attaques de missiles américains contre des bateaux soupçonnés de transporter de la drogue. Mais celle de la frappe menée le 2 septembre reste soigneusement verrouillée.
En feuilletant les catalogues en ligne des grandes enseignes culturelles, «Libé» est tombé sur un inventaire sidérant : ouvrages négationnistes, racistes, des pamphlets suprémacistes interdits en France… Et a demandé des comptes aux entreprises concernées.
La CGT a organisé un rassemblement jeudi à Orléans pour soutenir les salariés du groupe d’électroménager liquidé le 11 décembre. L’objectif: mettre la pression sur l’État pour qu’il fasse appel de la décision et trouve des solutions pour relancer le site.
Formation à l'étranger, attaques coordonnées et filiales actives: l'organisation djihadiste montre des signes clairs de réorganisation.
Des chercheurs japonais ont identifié, chez des amphibiens, une bactérie capable d'éliminer des tumeurs chez la souris, avec une efficacité supérieure aux thérapies actuelles.
[Épisode 4] Fin janvier 2022, plus de deux ans après la mort de sa fille aînée Enea, Maylis Daubon est mise en examen pour l'empoisonnement de ses deux enfants et placée en détention, à Pau. Pendant longtemps, sa personnalité et son profil psychiatrique ont été difficiles à cerner avec précision. Jusqu'à ce qu'un «trouble factice imposé à autrui» soit suspecté.
La méthode consiste à anesthésier temporairement la rétine pour restaurer la vision. Testée avec succès chez la souris, cette approche pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement de l'amblyopie, le syndrome de «l'œil paresseux».
Une étude sur des fragments de peau de sauropodes révèle la présence de mélanosomes variés, suggérant que des dinosaures comme le Diplodocus arboraient peut-être des couleurs aussi vives que celles des oiseaux actuels.
Pour rendre le secteur aérien plus durable et développer des innovations de rupture, les compagnies risquent de faire monter les prix des billets d'avion. Mais tous les voyageurs ne semblent pas prêts à consentir à cet effort financier et tout ne doit pas reposer uniquement sur leur bonne volonté.
Exercices conjoints dans le Caucase, partenariats régionaux et aspirations européennes: la Géorgie tente de renforcer sa sécurité sans provoquer frontalement la Russie, toujours très présente sur son territoire.
L'année 2025 a été marquée par son lot de guerres. Certaines s'enlisent sans que l'on en voie l'issue, comme en Ukraine. Certains conflits ont choqué par l'ampleur des massacres, comme dans la bande de Gaza ou au Soudan. Certaines tensions longtemps endormies se sont soudainement ravivées, comme entre le Cambodge et la Thaïlande ou entre l'Inde et le Pakistan. Par ailleurs, des manifestations massives menées principalement par la génération Z ont ébranlé plusieurs pouvoirs en place, jusqu'à provoquer leur chute, comme au Népal ou à Madagascar. Tour d'horizon en images de quelques conflits et mouvements de protestation qui ont marqué les douze derniers mois.