Se connecter

A la Une

Ligue des champions : le PSG prend les devants grâce à Vitinha, Bruges double la mise face à l'OM ! Suivez avec nous le multiplex

La phase de ligue de la C1 prend fin, mercredi soir, avec un multiplex de 18 rencontres en simultané dont le coup d'envoi est programmé à 21 heures.

«Une ligne rouge franchie comme au temps du maccarthysme» : face à Donald Trump, l’entrée des artistes révoltés

Alors que la plupart des stars américaines se gardaient jusqu’ici de contester ouvertement la politique de la Maison Blanche, les dernières bavures de la police de l’immigration semblent avoir réveillé les consciences.

Incendie de Crans-Montana : le parquet ouvre une enquête pénale contre un ancien chargé de sécurité de la commune

L'information a été confirmée par son avocat auprès de la Radio Télévision Suisse et de BFMTV.

«Ce n'est pas comme si les SS arrivaient»: la présence de l'ICE aux JO d'hiver de Milan-Cortina met le feu aux poudres

Des agents fédéraux de la police de l'immigration américaine devraient être déployés prochainement en Italie, dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver. Une décision qui provoque de vives réactions dans les rangs politiques comme au sein de la population.

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

Paris prêt à placer les Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes

La ?France soutient l'inscription du corps iranien des Gardiens de ?la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes, a fait savoir mercredi l'Élysée, alors que les bilans de la répression en Iran face à la vague de manifestations continuent à s'alourdir.

L'album "Soli Deo Gloria" remporte le prix des libraires 2026 du réseau Canal BD

Le livre signé Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour continue son impressionnante moisson de prix.

Procès des assistants du RN: Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

Répression en Iran : l'Elysée se dit favorable à l'inscription des Gardiens de la révolution sur la liste européenne des organisations terroristes

Le bras armé du régime iranien est accusé d'avoir orchestré la répression sanglante de la contestation en Iran.

Trump menace l’Iran : «Le temps est compté» avant une possible attaque, Téhéran dit avoir «le doigt sur la gâchette»

Le président américain a mis la pression, ce mercredi, pour que la république islamique signe un accord l’engageant à ne pas produire d’arme nucléaire. Téhéran a vivement répondu.

Arctique : une bataille pour l'Europe ?

Depuis que Donald Trump a affiché sa volonté d'annexer le Groenland, les pays européens sont engagés dans une confrontation avec les États-Unis. Emmanuel Macron a reçu la Première ministre du Danemark et son homologue du Groenland à l'Élysée ce mercredi. Le récent bras de fer avec les États-Unis autour du Groenland "est un appel au réveil stratégique pour toute l'Europe", a déclaré le président français. La sécurité de l’Arctique était aussi au centre d’un "accord cadre" discuté entre le Secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et Donald Trump à Davos. Comment les Européens et notamment les pays nordiques comptent-ils défendre cet espace du Grand Nord ? L’Europe peut-elle se passer des États-Unis ?

Le gouvernement abandonne sa réforme de l’assurance chômage… à condition que les partenaires sociaux accordent leurs violons

Après plusieurs semaines du suspens, Sébastien Lecornu a cédé aux demandes des organisations syndicales et patronales, et abandonné la lettre de cadrage de son prédécesseur. Enfin presque. L’engagement reste conditionné à ce qu’elles trouvent 400 millions d’euros d’économies sur les ruptures conventionnelles.

Procès en appel de l'affaire des assistants du FN : l'ex-trésorier du parti assure que Marine Le Pen "n'a jamais commis aucune infraction"

Dernier prévenu à être interrogé, Wallerand de Saint-Just a dû se justifier sur sa réponse à un eurodéputé qui, en 2014, s'inquiétait du risque que le parti soit accusé d'emploi fictif de ses assistants au Parlement européen. "Je crois bien que Marine sait tout ça", écrivait-il alors.

Union européenne: une réunion pour décider quelles nouvelles sanctions appliquer à l'Iran

Les 27 ministres européens des Affaires étrangères se réunissent ce jeudi 29 janvier à Bruxelles avec en particulier à l’ordre du jour l’objectif d’établir une position commune sur l’Iran. L’Union européenne prévoit d’émettre des sanctions, mais plusieurs pays estiment que ce qui est prévu ne sera pas suffisant. Certains veulent aller plus loin et demander que les Pasdaran, les Gardiens de la Révolution, soient officiellement désignés comme organisation terroriste. Une éventualité qui provoque la colère du régime et qui ne fait pas l’unanimité parmi les 27.

Opinions politiques et vote RN: le paradoxe de l'analyse par les générations

Face à la montée de l'extrême droite en France, différentes théories ont été avancées. Certaines mettent le facteur générationnel au centre de l'explication. Mais si cette focale apporte des clés de lecture utiles, elle révèle aussi des tendances contradictoires.

Euro de hand : l'équipe de France battue par l'Allemagne et éliminée aux portes des demi-finales

Les Bleus n'ont pas réussi à prendre le meilleur sur les Allemands, mercredi soir, à Herning (Danemark), et ne conserveront pas leur titre de champion d'Europe.

"Nous ne lâchons rien" : comment Minneapolis se mobilise contre l'ICE

L'offensive de la police de l'immigration (ICE) à Minneapolis a suscité un flot d’images virales montrant des migrants menottés et embarqués de force. Sur place, des milliers d’habitants ont retourné les caméras contre l'agence, filmant systématiquement les agents masqués afin de montrer au monde les abus de la police aux ordres de Donald Trump.

Adolescente séquestrée et torturée près de Lyon : un guet-apens, des mineurs ultraviolents et des zones d’ombre

Le parquet de Lyon a requis ce mercredi 28 janvier le placement en détention provisoire des quatre adolescents mis en cause dans le «déchaînement de violence» qu’a subi la victime de 15 ans dans la nuit de dimanche à lundi.

Municipales: à Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste «de rupture» à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la «start-up nation» boostée à l’argent public

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

Pétrolier arraisonné en Méditerranée : la garde à vue du capitaine du "Grinch" levée, le bateau toujours immobilisé

Le navire est soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, qui permet à Moscou de contourner les sanctions occidentales contre ses exportations de pétrole..

Le Hamas «prêt» à un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza

C’était attendu. Le Hamas a affirmé mercredi 28 janvier « être prêt » à un transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza « aussi vite que possible ». Des déclarations d’un porte-parole du mouvement islamiste palestinien qui en a profité pour insister sur la nécessité de l’ouverture « sans entraves israéliennes » du poste frontière avec l’Égypte, le passage de Rafah. C’est donc le Comité national pour l'administration de Gaza – ce comité technocratique mis en place dans le cadre du plan Trump – qui reprendrait tous les dossiers. Cette annonce est aussi une manière pour le Hamas de montrer sa volonté d'avancer sur les différentes phases du cessez-le-feu.

Crans-Montana : où en est l'enquête ?

Après l’horreur et le deuil, le désastre de Crans-Montana a été suivi d’une crise diplomatique inédite entre l’Italie et la Suisse. Les explications avec Me Loïc Parein, avocat de familles de victimes belges et italiennes. 

Le Sénat rejette la loi sur l'aide à mourir, le texte renvoyé à l'Assemblée nationale

Les députés reprendront l'examen de cette proposition de loi en repartant de la version qu'ils avaient eux-mêmes adoptée au printemps 2025.

"Des événements gratuits et respectueux" : après l'annulation du festival de la BD d'Angoulême, des Fêtes interconnectées se déroulent dans une quinzaine de ville

Le monde de la BD tente de rebondir après l'annulation de la 53e édition du festival. Des "Fêtes interconnectées" se tiennent dans une quinzaine de villes dont Marseille, Paris, Bordeaux mais aussi Bruxelles et Barcelone jusqu'à dimanche.

Poutine reçoit le président syrien au moment où Moscou cherche à préserver ses bases militaires

Le président syrien Ahmed al Charreh était ce mercredi 28 janvier au Kremlin, où il a rencontré Vladimir Poutine. C’est la deuxième visite à Moscou du nouvel homme fort de Syrie où, officiellement, les deux hommes ont parlé de la poursuite de leurs relations bilatérales.

Menaces sur le Groenland : la diplomatie américaine se dit confiante afin de trouver une solution satisfaisante "pour tout le monde"

"Il y aura des réunions techniques entre nous et nos partenaires au Groenland et au Danemark sur cette question, et je pense que nous avons mis en place un processus qui nous mènera à un résultat positif pour tout le monde", a déclaré Marco Rubio mercredi.

Qui est Evgueni Chevtchenko désigné "désinformateur de l'année" par Newsguard ?

Cet ingénieur informatique a créé un réseau de site qui sert à diffuser des fausses informations russes. Ses quelque 300 sites internet font de ce réseau "le leader mondial en matière de propagation de récits faux".

«Jusqu’au dernier» : Israël tourne la page des otages

Le retour de la dépouille du soldat Ran Gvili, dernier otage retenu à Gaza, mardi 27 janvier, met fin à plus de deux ans de mobilisation nationale. A Tel-Aviv, l’arrêt de l’horloge sur la place des Otages replace au centre du débat public les enjeux politiques de l’après.

Ligue des champions en direct : l'OM déjà au bord de l'élimination, suivez le multiplex

Avec 18 matches programmés en même temps, la soirée finale de la phase de groupe de la Ligue des champions s'annonce folle. Chez les Français, le PSG doit défendre son top 8 tandis que l'OM et Monaco restent en danger. Chez les cadors, les chocs entre le Real Madrid et le Benfica ainsi qu'entre Chelsea et Naples seront à regarder de près. Suivez notre direct.

Contrôle des établissements, certificat d’honorabilité, fonds d’indemnisation… que contient la proposition de loi contre les violences à l’école ?

Six mois après le rapport de la commission d’enquête sur les violences scolaires, le texte présenté ce mercredi 28 janvier entend traduire dans la loi la majorité des recommandations formulées pour protéger les enfants.

Dirigeants danois et groenlandais à Paris : Macron appelle au "réveil stratégique" de l'Europe

À la suite de plusieurs semaines d'escalade, le président américain Donald Trump a reculé la semaine dernière sur le Groenland. Il avait menacé de s'emparer de ce territoire, y compris par la force, et d'augmenter les droits de douane pour les pays européens, s'y opposant. Il visait notamment ceux qui ont participé mi-janvier à une mission militaire de reconnaissance sur le territoire autonome danois.

En visite en Algérie, Ségolène Royal plaide pour une restitution des biens culturels et des archives

Ségolène Royal, présidente de l’association France-Algérie, est à Alger depuis le mardi 27 janvier pour rencontrer des responsables algériens hors des canaux diplomatiques. Peu de temps après sa rencontre avec le président Abdelmadjid Tebboune, elle a appelé au dialogue entre les capitales algérienne et française, alors que les relations demeurent tendues.

Le court-métrage du réalisateur franco-camerounais Kevin Aubert nommé aux Césars

« Ne réveillez pas l'enfant qui dort » est un premier court-métrage du réalisateur franco-camerounais Kevin Aubert, qui vit au Sénégal depuis quelques années. Ce film de 28 minutes raconte la réaction d'une jeune fille qui refuse la vie que l'on voudrait lui imposer. Le film, qui a déjà remporté deux prix, est en lice pour la 51e cérémonie des Césars.

«On ne discutera plus jamais»: entre pro et antimégabassines, un débat s’achève par des jets d’œufs

Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau.

Royaume-Uni: Keir Starmer arrive en Chine pour prôner un «partenariat pragmatique» avec Pékin

Keir Starmer est arrivé ce mercredi 28 janvier à Pékin, la première visite d’un Premier ministre britannique en Chine depuis 2018. Un déplacement qui doit permettre de relancer les relations bilatérales entre les deux pays, comme l’a expliqué le chef du gouvernement à son arrivée, alors que ce jeudi il doit rencontrer et déjeuner avec le président chinois Xi Jinping.

Budget 2026 : un milliard de plus pour l’écologie, une hausse en trompe-l’œil

«Libération» a calculé l’évolution des montants alloués aux politiques environnementales dans le budget : la hausse globale de 5%, en partie trompeuse, se fait au profit des énergies renouvelables mais au détriment de l’adaptation au réchauffement climatique et de la protection de la biodiversité.

À Gaza, le Hamas se dit prêt à un "transfert complet de la gouvernance"

Le Hamas s'est dit prêt mercredi à un "transfert complet de la gouvernance de la bande de Gaza, dans tous les domaines", au Comité national pour l'administration du territoire palestinien, "tout en œuvrant ensuite à la réussite de son travail".

«Ma vie est à zéro, les militaires m’ont tout pris» : à Rangoun, des Birmans dans l’étau de la junte

Cinq ans après le coup d’Etat de Min Aung Hlaing, l’armée tente d’effacer les traces de la mobilisation citoyenne dans l’ex-capitale cadenassée. «Libération» a rencontré des habitants à bout, entre survie et poursuite de la résistance.

Donald Trump prévient l'Iran que «le temps est compté» avant une possible attaque américaine

Les États-Unis continuent de renforcer leur présence militaire au large de l'Iran. Le président américain a annoncé de nouveaux déploiements, tout en affirmant que l'Iran se disait prêt à engager des négociations, des déclarations aussitôt relativisées par Téhéran. « Le temps est compté » avant une possible attaque, a rétorqué Donald Trump le mercredi 28 janvier, pressant l'Iran de conclure un accord. L'Iran se dit « prêt » à répondre aux menaces de Trump tout en se redisant ouvert à un accord « juste et équitable » sur le nucléaire.

Afrique du Sud : au Cap, la violence des gangs persiste

En Afrique du Sud, la situation reste alarmante dans les quartiers sensibles de la banlieue du Cap, où la violence liée aux gangs continue de faire rage. Face à cette insécurité persistante, l’idée d’un recours à l’armée refait surface. Les précisiosn de Caroline Dumay, correspondante France 24 au Cap.

«Promis le ciel», un film pour «casser les clichés» sur la migration intra-africaine

Film sur la situation des migrants subsahariens, le film Promis le ciel est sorti mercredi 28 janvier en salle. Réalisé par la cinéaste franco-tunisienne Erige Sehiri, le long-métrage s'intéresse à la situation de femmes ayant posé leurs valises dans la capitale tunisienne, Tunis, dressant ainsi leurs portraits à rebours des statistiques et clichés sur la migration. 

Enlèvement de Nicolas Maduro : le Sénat interroge Marco Rubio sur la stratégie de Washington

Marco Rubio a été auditionné devant une commission du Sénat américain sur la politique de Washington au Venezuela, après l’opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro. Le secrétaire d’État a défendu l’action de l’administration face aux questions des sénateurs.

Guerre en Ukraine : un train frappé par des drones russes

Une attaque ?au drone ?menée par la Russie contre un ?train de voyageurs dans le nord-est de l'Ukraine a tué cinq personnes, ont déclaré ?mardi des procureurs, tandis que le ?président ukrainien Volodimir Zelensky a dénoncé du terrorisme.

Une élue démocrate agressée en pleine réunion publique

États-Unis : la députée démocrate Ilhan Omar a été prise pour cible mardi soir à Minneapolis, touchée par un jet de liquide lors d’une réunion. Quelques heures plus tôt, Donald Trump évoquait une “désescalade” dans une ville secouée par la mort de deux citoyens américains lors d’interventions de la police fédérale.

Fausses policières sexualisées sur Instagram : quand l’IA usurpe l’image de la police française

Elles disent s'appeler Kenza, Jade ou Sofia. Des profils de prétendues agentes de la police nationale française récoltent des millions de vues sur Instagram et TikTok avec un contenu similaire : des policières filmées en service accompagnées de messages à connotation sexuelle, vantant souvent des relations avec des hommes plus âgés.

«Il faut interroger la place réelle de la parole de l’enfant» : les coulisses de la future commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses parentales

Face aux critiques sur le traitement judiciaire de l’inceste parental, l’Assemblée nationale vient de créer une commission d’enquête pour examiner les mécanismes qui entravent la reconnaissance des crimes et mettent en danger enfants et parents protecteurs.

Allemagne: l'extrême droite aux portes du pouvoir en Saxe-Anhalt, la CDU sous pression

L'extrême droite poursuit sa progression en Allemagne, à l'image d'autres pays européens. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) a enregistré un succès historique lors des dernières élections générales, dépassant les 20 % des voix, et atteint désormais 25 % dans les sondages. Dans ses fiefs de l’Est, l'AfD arrive largement en tête et pourrait viser le pouvoir à l'automne en Saxe-Anhalt, où les chrétiens-démocrates, sur la défensive, viennent de changer leur chef régional avant terme à l'approche du scrutin de septembre.

Ce que l’on sait du gigantesque incendie qui a ravagé un hôtel de luxe à Courchevel, en Savoie

Le feu qui s’est déclaré dans un établissement de la station de ski huppée mardi soir est désormais circonscrit ce mercredi après-midi, après des heures de lutte. La structure du toit et l’enchevêtrement des bâtiments a rendu le travail des pompiers particulièrement compliqué.

Donald Trump prévient l'Iran que "le temps est compté" avant une possible attaque américaine, Téhéran assure qu'elle "répondra comme jamais"

Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions "USS Abraham Lincoln" et son escorte.

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un «Internet national»

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

Après Minneapolis, les démocrates restent loin d’une opposition en bloc à la police de l’immigration

Six ans après le mouvement «Defund the Police» à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.

Violences policières: la dérive trumpiste oblige la gauche française à ouvrir les yeux 

La violence débridée de la police de l’immigration de Donald Trump suscite de vives critiques de la gauche française, qui fait le rapprochement avec les réformes visant à étendre l’immunité de la police en France. Il était temps.

A Minneapolis, dans l’école du petit Liam Ramos arrêté par l’ICE : «La sortie des classes est un des moments où on est le plus vulnérable»

La justice a bloqué temporairement, lundi, l’expulsion du petit garçon et de son père, dont l’arrestation a sidéré les Américains. Dans l’établissement où l’enfant était scolarisé, des dizaines d’élèves, effrayés par les raids de la police anti-immigration, manquent à l’appel.

RDC: la communauté humanitaire revoit son plan de réponse à la baisse malgré des besoins persistants

En République démocratique du Congo, le gouvernement et la communauté humanitaire ont présenté mercredi 28 janvier le plan de réponse humanitaire pour l’année 2026. Les besoins sont estimés à 1,4 milliard de dollars pour venir en aide à 7,3 millions de personnes ciblées, principalement dans l’est du pays. « L’heure est grave », a prévenu le coordonnateur humanitaire dans le pays, Bruno Lemarquis.

RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation peine à prouver une communication avec le Rwanda

Le procès pour trahison visant le général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la 3e zone de défense dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré mardi 27 janvier dans une phase cruciale pour cette troisième audience devant la Haute Cour militaire, à Kinshasa. L’officier est accusé d’avoir collaboré avec l’armée rwandaise, une affaire très sensible dans le contexte sécuritaire actuel. Mais un élément central fragilise depuis quelques jours l’accusation : l’absence de preuve matérielle d’un message téléphonique censé étayer la trahison. Après trois années de détention, le ministère public peine toujours à démontrer l’existence de cette communication attribuée à l’un des principaux chefs militaires rwandais, James Kabarebe.

France: la justice émet des mandats d'arrêt contre la plateforme Kick après la mort d'un streamer en direct

Des mandats d'arrêt ont été émis par la justice française contre les gérants de la plateforme de vidéos australienne Kick, a annoncé mardi 27 janvier le parquet de Paris. Les streamers Naruto et Safine, partenaires de Jean Pormanove, décédé en août 2025 après 12 jours de direct le montrant violenté et humilié sur la plateforme, seront jugés à partir du 6 juillet, a également annoncé mardi le parquet de Nice.

Aux Antilles, les luttes passées sont au tribunal et les mouvements sociaux changent de visage

À Fort-de-France, la justice se penche actuellement sur l’affaire dite des «grands frères», au cœur de la spectaculaire mobilisation de 2021 en Guadeloupe. Coïncidence, au même moment comparaît Rodrigue Petitot, leader de la lutte martiniquaise de 2024 contre la vie chère. Deux mouvements sociaux qui ont depuis ralenti.

L’avocat Jérémie Assous condamné définitivement pour travail dissimulé

La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.

Une cyberattaque massive attribuée à la Russie a failli plonger la Pologne dans le noir

Fin décembre, une offensive informatique d'ampleur inédite visant le réseau électrique polonais a été déjouée in extremis, illustrant la montée en puissance de la guerre hybride menée par Moscou contre l'Europe.

«Je ne suis pas un historien normal» : Patrick Boucheron, le professeur qui cultive sa différence

Dix ans après son élection au Collège de France, le médiéviste aux multiples casquettes est devenu une figure incontournable du débat public. Sa vision de l’histoire de France, qui s’est illustrée dans son «Histoire mondiale» et lors de la cérémonie des JO Paris 2024, en fait une cible récurrente de la droite réactionnaire, quand son omniprésence agace plus discrètement certains de ses pairs. Il publie un nouvel essai, «Peste noire».

Impossible d'écrire le mot «Epstein» sur TikTok: la plateforme censure-t-elle vraiment les messages privés?

Des utilisateurs disent ne plus pouvoir mentionner le nom de Jeffrey Epstein dans leurs messages, une anomalie que la plateforme attribue à un bug technique, au moment même où son capital change de mains aux États-Unis.

Un des empires chinois les plus prospères s'est mystérieusement effondré, on sait peut-être pourquoi

Une nouvelle étude montre que les phénomènes climatiques extrêmes auraient contribué à l'effondrement de la dynastie Tang.

L'intelligence artificielle est-elle vraiment «un outil formidable pour les parents»?

Les chatbots et programmes informatiques basés sur l'IA prennent une place croissante dans le quotidien des parents fatigués et en crise de confiance. Au point de laisser ChatGPT s'occuper de l'éducation de leurs enfants?

Envahi par les ours, le Japon a décidé de déployer des drones chargés de spray au piment

Face à la hausse spectaculaire des incursions de plantigrades, la ville d'Ishinomaki mise sur des drones équipés de sprays irritants pour éloigner les animaux agressifs, tout en protégeant les habitants.

Des chercheurs développent une «éponge à douleur» captant les signaux avant qu'ils n'atteignent le cerveau

Cette thérapie expérimentale utilise des neurones issus de cellules souches pour intercepter les signaux inflammatoires à la source, une approche radicalement différente des traitements médicamenteux classiques.

À voir au cinéma: «La Reconquista», «La Vie après Siham», «Promis le ciel»

Le film de Jonás Trueba confirme l'importance de l'ensemble de l'œuvre du cinéaste espagnol. Ceux de Namir Abdel Messeeh côté documentaire et d'Erige Sehiri côté fiction explorent avec émotion des pistes originales.

Heureux comme un pauvre en France, merci l'État-providence!

[BLOG You Will Never Hate Alone] Chèque énergie, complémentaire santé solidaire, prime d'activité: l'État m'aide tellement que j'en arrive parfois à culpabiliser.

Donald Trump a réussi à se mettre à dos le lobby des armes à feu

À la suite du décès d'Alex Pretti, abattu par un agent de la police de l'immigration, les défenseurs du droit à détenir une arme tirent la sonnette d'alarme. L'administration Trump agirait à l'encontre du deuxième amendement de la Constitution américaine.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.