Se connecter

A la Une

Ouganda: la tension monte d’un cran au lendemain de la présidentielle et des législatives

En Ouganda, au lendemain du scrutin présidentiel et législatif, la tension monte d’un cran. Le parti de Bobi Wine affirme que l’opposant est encerclé chez lui, « de facto » placé sous résidence surveillée. Et l’opposition accuse l’armée d’avoir tué dix de ses partisans à Butambala, au centre du pays. La police conteste et parle de légitime défense. Les résultats définitifs sont attendus le 17 janvier.

L'actu en dessin : en Iran, une répression sanglante à huis clos

Alors que d'imposantes manifestations secouent l'Iran, le pouvoir a répliqué par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG. Le régime conservateur veut stopper par tous les moyens ces protestations, quitte à tuer de sang-froid. C'est tout le sens du dessin de Pedro X. Molina.

Inde: dans l'Himalaya ravagée par les incendies, la Vallée des fleurs brûle

Dans le nord de l'Inde, la réserve protégée de Nanda Devi, connue pour sa biodiversité exceptionnelle, est en feu. Cela fait plusieurs jours que des flammes ravages la Vallée des Fleurs, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans cette région au sommet de l'Himalaya, les incendies sont un problème récurrent. Mais habituellement, les feux ne démarrent pas en plein hiver et ne prennent pas cette ampleur,

Budget 2026 : "Ça aurait été de l'entêtement d'aller jusqu'au vote", estime le ministre chargé des Relations avec le Parlement

Le gouvernement a décidé jeudi de suspendre les débats budgétaires à l'Assemblée nationale. Sébastien Lecornu doit prendre la parole vendredi pour évoquer la situation.

Corée du Sud : l'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à cinq ans de prison

Un tribunal sud-coréen a condamné le 16 janvier l'ex-président Yoon Suk Yeol à cinq ans de prison pour obstruction à la justice et abus de pouvoir, première décision pénale d'une série à venir à la suite de sa tentative ratée d'instaurer la loi martiale fin 2024. Plusieurs procès contre lui sont en cours.

Qui est Jens-Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland ?

Depuis le début de son mandat, le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen compose avec les pressions américaines. Voici son portrait.

Costa Rica : Une mégaprison antigang sur le modèle de celle du Salvador

À quelques semaines d'un scrutin présidentiel, le Costa Rica a décidé de s'inspirer du Salvador pour lutter contre le crime organisé et construit sa propre mégaprison de haute sécurité. Le pays voit une recrudescence de la violence des gangs et de la criminalité liée à la drogue.

Manifestations en Iran : une répression à huis clos

Le chef du pouvoir judiciaire iranien a mené lui-même, et devant les caméras de la télévision d'Etat, l'interrogatoire de manifestants arrêtés, faisant craindre aux défenseurs des droits humains des aveux forcés mis en scène pour instiller la peur dans le pays.

Groenland : Envoi d'une mission militaire européenne

En "désaccord fondamental" avec les Etats-Unis, le Danemark a obtenu jeudi 15 décembre, l'envoi d'une mission militaire européenne au Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, qui a fait savoir que ce déploiement n'avait "aucun impact" sur son "objectif".

Iran - exclusif : "Erfan doit être libéré, il n’est qu’un manifestant"

France 24 a interviewé une proche d’Erfan Soltani, manifestant iranien de 26 ans dont la peine de mort a été suspendue, mais qui est toujours détenu près de Téhéran.

Détention: la France condamnée une nouvelle fois par la CEDH pour les conditions de vie indignes dans une prison

Cellules surpeuplées et insalubres, cafards et souris, absence d'eau chaude et d'intimité aux toilettes : un homme de 42 ans a fait condamner jeudi 15 janvier la France par la Cour européenne des droits de l'Homme pour ses conditions de détention à la prison de Strasbourg (Est). C'est la neuvième fois où la France se fait condamner par la juridiction pour les conditions de vie dans ses prisons.

L’Iran sera libre, par l’écrivaine Negar Djavadi

Cela fait plus d’un siècle que le peuple iranien combat les pouvoirs despotiques successifs dans l’espoir fou d’accéder à la liberté. Du fond de notre impuissance et de nos interrogations, une seule certitude émerge : tôt ou tard, ce régime tombera.

Mohamed Salah très attendu par l'entraîneur Arne Slot à Liverpool

L'attaquant Mohamed Salah, actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations, reprendra la compétition « la semaine prochaine » avec Liverpool, a déclaré vendredi 16 janvier l'entraîneur Arne Slot, sans dire si cela incluait le déplacement à Marseille en Ligue des champions.

États-Unis: «ICE Watchers», ces citoyens qui résistent à la police de l’immigration de Trump

Aux États-Unis, les « ICE Watchers » ont émergé avec l'intensification de la politique d'expulsion massive de Donald Trump, depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Dans un contexte de répression croissante, ces militants surveillent, documentent et cherchent à entraver les activités de l'ICE, la redoutée police fédérale de l'immigration. Leur objectif : protéger les communautés les plus vulnérables et dénoncer les abus de pouvoir. 

Des astronautes bientôt de retour sur la Lune ? La Nasa s'y prépare

Les Hommes ne sont pas allés sur la lune depuis 54 ans mais la Nasa se prépare à y remédier.

CAN 2025, élections en Ouganda et Frères musulmans cibles de Washington : l’hebdo Afrique

La Chine dévoile des découvertes archéologiques majeures et réaffirme sa puissance technologique

Des chercheurs chinois ont présenté à Pékin six grandes découvertes archéologiques, révélant de la plus ancienne teinture textile au monde à des systèmes d’irrigation vieux de plusieurs milliers d’années. Derrière ces annonces, la Chine veut montrer qu’elle est désormais à la pointe de l’archéologie high-tech.

Stocamine: huit militants d’Extinction Rebellion condamnés à des amendes pour un tag

Le tribunal judiciaire de Saverne (Alsace) a condamné jeudi les activistes écologistes à payer 400 euros d’amende chacun. Ils étaient poursuivis pour des inscriptions dénonçant l’enfouissement de 42 000 tonnes de déchets toxiques et la pollution de l’air.

À Pékin, le Premier ministre canadien salue un «nouveau partenariat» avec la Chine

Pékin marque un point diplomatique. En pleine guerre commerciale avec Washington, la Chine accueille le Premier ministre canadien pour sceller un nouveau partenariat stratégique, présenté comme un « nouveau chapitre » dans les relations bilatérales, après des années de brouille. Ce vendredi 16 janvier, Mark Carney a annoncé un accord entre son pays et la Chine ouvrant la voie à une réduction des droits de douane que les deux pays s'étaient imposés réciproquement. 

"Un changement majeur" : comment les menaces de Donald Trump sur le Groenland mettent en péril l'Otan

Le président américain convoite le territoire autonome danois, situé dans l'océan Arctique. Il menace même de l'annexer par la force, au risque de précipiter la fin de l'alliance militaire atlantique, créée après la Seconde Guerre mondiale. Un scénario catastrophe pour les Européens.

"On a déjà vu des accumulations de 1,80 m de hauteur" : avec des intervenants contre le syndrome de Diogène, qui pousse à tout conserver jusqu'à l'insalubrité

Le syndrome de Diogène, trouble grave caractérisé par une accumulation extrême et une négligence de l’hygiène touche des dizaines de milliers de personnes. Des entreprises de nettoyage professionnelles sont parfois contactées par les voisins ou les communes pour débarrasser les lieux.

La pénurie de soldats frappe l'Ukraine de plein fouet

Depuis le début de la guerre d'invasion déclenchée par la Russie, plus de deux millions de citoyens ont volontairement évité de rejoindre les rangs militaires, tandis que près de 200.000 soldats se seraient évaporés.

Donald Trump reçoit l'opposante vénezuelienne Machado, qui lui remet la médaille de son prix Nobel

Donald ?Trump a reçu le15 décembre à la Maison Blanche la cheffe de file de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Cette dernière a annoncé avoir remis au président des États-Unis la médaille de son prix Nobel de la paix.

Cinq mères accusent TikTok d’avoir poussé leurs enfants au suicide ou à l’anorexie : «C’est une destruction généralisée de leur cerveau»

Elles ont engagé des procédures judiciaires contre la plateforme chinoise. Alors que le projet de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans devrait être présenté en Conseil des ministres la semaine prochaine.

L’intervention américaine au Venezuela, héritière d'une longue histoire en Amérique latine

L’intervention américaine au Venezuela marque-t-elle une rupture historique dans les relations entre Washington et l’Amérique latine ? Spécialiste reconnu du continent latino-américain, le sociologue et politiste Gilles Bataillon analyse les logiques d’ingérence des États-Unis, leur inscription dans une longue tradition interventionniste, mais aussi ce qui rend la situation vénézuélienne inédite. Il alerte enfin sur l’effondrement du droit international et les conséquences pour les peuples concernés.

Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit DonaldTrump : De quoi s'agit-il ?

Une nouvelle phase débute pour la Bande de Gaza du point de vue américain. Donald Trump a annoncé la formation du Conseil de la paix qu'il présidera, sans en préciser ses membres. Ce comité supervisera le comité transitoire supposé "gouverner Gaza pendant sa transition". Mais sur le terrain les frappes israéliennes se poursuivent. L’éclairage de Karim Yahiaoui, chroniqueur international à France 24.

"Les Américains veulent juste un deal" : les Iraniens en fuite vers la Turquie ne croient plus en une intervention de Donald Trump contre le régime

En Iran, la répression a lieu à huis clos, alors que Donald Trump avait menacé d'intervenir. Mais les Etats-Unis semblent jouer la montre, malgré les appels à l'aide. Et les Iraniens qui fuient leur pays se sentent abandonnés.

Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

En deux décennies, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan s’est imposée comme un acteur majeur en Afrique. Plus discrète que la Chine ou la Russie, la présence turque n’en est pas moins redoutablement efficace. À coups de drones, de chantiers de BTP, d’écoles ou d’ONG, Ankara tisse patiemment son réseau d’influence. Karina Chabour a enquêté sur cette offensive, qui mêle coopération économique, militaire et influence religieuse. 

La librairie queer Violette and Co perquisitionnée à Paris pour un livre de coloriage propalestinien

Le parquet de Paris a confirmé la perquisition mercredi de la boutique féministe et lesbienne pour saisir «des objets interdits à la vente». Violette and Co, qui ne vendait déjà plus l’ouvrage «From the River to the Sea», n’avait jamais été informée d’une quelconque interdiction.

"Dégoût", "colère"... Après le suicide de Camélia, 17 ans, des élèves dénoncent le harcèlement scolaire responsable selon eux de sa mort

L'adolescente s'est suicidée mardi en gare de Mitry-Mory, en Seine-et-Marne. Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort, et une autre pour "harcèlement scolaire ayant conduit la victime à se suicider".

Sénégal: le démontage d’une fresque murale relance le débat sur la préservation du patrimoine national

Au Sénégal, la destruction d’une fresque murale dans la ville de Thiès relance le débat sur la sauvegarde du patrimoine culturel. Le démontage, officiellement pour réhabilitation, d’une mosaïque de l’artiste sénégalais de renommée mondiale Papa Ibra Tall, début janvier, a suscité une vive contestation sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Culture, Amadou Ba, qui s’en est également indigné, a promis de réaliser un inventaire de tous les sites culturels du pays pour tenter de mieux les protéger.

CAN 2025: pour manque de fair-play, Samuel Eto'o est sanctionné par la CAF

Le président de la Fédération camerounaise de football et ancien attaquant vedette Samuel Eto'o a écopé de quatre matches de suspension, pendant lesquels il sera privé d'accès au stade, « pour mauvaise conduite » lors du quart de finale de la CAN entre le Maroc et le Cameroun, a annoncé la Confédération africaine de football. La CAF a infligé également une amende de 20 000 dollars (environ 17 200 euros) à Samuel Eto'o, « coupable de violation des principes de fair-play », sanctionnant « son comportement » lors du quart de la Coupe d'Afrique des nations perdu par le Cameroun face au pays hôte (2-0), le 9 janvier, précise l'instance dans un communiqué. Filmé durant la partie, l'ancien attaquant, 44 ans, s'était visiblement agacé des décisions arbitrales, notamment un pénalty non sifflé après une faute dans la surface contre l'attaquant camerounais Bryan Mbeumo.

CAN 2025: contre le Maroc, le Sénégal devra vaincre la malédiction face au pays organisateur

Depuis quarante ans, le Sénégal n'a jamais réussi à battre un pays organisateur lors de la Coupe d'Afrique des nations. Avant la finale de la CAN 2025 contre le Maroc, ce dimanche 18 janvier 2026, les Lions devront briser une série noire qui les poursuit depuis 1986.

Criminalité transfrontalière: RDC et Zambie veulent renforcer la sécurité à leur frontière

La RDC et la Zambie renouvellent leurs engagements pour renforcer la sécurité à leur frontière et combattre la criminalité transfrontalière. Ce sont les conclusions de la 14? session de la Commission permanente mixte Défense et sécurité RDC-Zambie qui s’est clôturée ce 15 janvier 2026 à Lubumbashi, dans le sud du Congo.

Procès de la tentative de féminicide contre Chloé : "On ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu d'erreur", reconnaît un des policiers qui n'avaient pas pris sa plainte

Le 13 décembre 2022, Chloé est violemment frappée au visage, et laissée dans le coma. Son ex-conjoint est jugé pour tentative d'homicide, jeudi 15 et vendredi 16 janvier. Au cœur des débats : l'incapacité des forces de l'ordre à protéger la victime, malgré les alertes durant les heures précédant l'agression.

"La Fifa est moins démocratique qu'au temps de Sepp Blatter" : Michel Platini s'en prend au président Gianni Infantino qui "a viré autocrate" selon lui

Michel Platini règle ses comptes dans une interview au Guardian. Dix ans après sa chute, l’ancien patron de l’UEFA accuse Gianni Infantino d’avoir transformé la Fifa en un pouvoir “autocratique”.

Carcasses souillées, maltraitance animale... Un journaliste de "Complément d'enquête" s'est fait embaucher dans une usine d'abattage de volailles LDC

"C'est choquant, ça ne devrait pas exister." Des images filmées en caméra cachée dans un abattoir LDC montrent certaines pratiques illégales et problématiques, qui posent question en termes d'hygiène. Interrogés par "Complément d'enquête", des experts en sécurité alimentaire affirment qu'il existe un risque de contamination de la viande.

Grève des médecins libéraux : suppression de la mise sous objectif, baisse des tarifs... le gouvernement hisse le drapeau blanc

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a validé les principales revendications portées par les médecins, en grève depuis une dizaine de jours. Dont une meilleure prise en compte de l’activité des médecins en cumul emploi-retraite.

Russie, Iran, Etats-Unis... Le rejet de la morale nous conduit à la catastrophe, l’heure du réveil a-t-elle sonné ? Par Dominique Bourg

Iran, Etats-Unis, Russie… L’accumulation des dénis moraux criminels sera-t-elle en mesure de faire basculer l’opinion ? En ce qui concerne les Etats-Unis, les signaux en ce sens se multiplient.

Verrouillage, état de marche, emplacement... Les sorties de secours au cœur de l'enquête de l'incendie de Crans-Montana

Franceinfo et "L'Œil du 20 heures" ont eu accès aux premières auditions des témoins présents au Constellation le soir de la tragédie. Beaucoup affirment aux enquêteurs ne pas avoir remarqué les issues de secours.

«Le régime va partir à la chasse aux opposants à l’étranger» : pour les activistes iraniens, la Turquie est un refuge de moins en moins sûr

De nombreux Iraniens se sont réfugiés dans les grandes villes de Turquie, d’où ils suivent avec horreur les massacres du régime de Téhéran. Mais ce qu’ils pensaient être un sanctuaire prend de plus en plus les allures d’un piège.

Et si Donald Trump était la meilleure chose qui soit arrivée à l'Europe?

Dans une tribune pour le média indépendant russe The Insider, la politiste italienne Nathalie Tocci appelle l'Union européenne à rompre avec le trumpisme toxique et y voit une opportunité pour l'Europe.

Venezuela : Maria Corina Machado remet sa médaille du prix Nobel à Trump mais n’obtient toujours pas son soutien

L’opposante vénézuélienne s’est rendue à Washington jeudi pour un déjeuner avec le président américain, dont elle est ressortie avec des déclarations de gratitude et un sac de cadeaux portant la griffe du milliardaire. Mais pas d’appui du milliardaire.

Un virus mutant venu de l'espace, ça vous dit? Des chercheurs à bord de l'ISS ont ce qu'il vous faut

En orbite, des virus spécialisés dans l'attaque des bactéries évoluent différemment que sur Terre. Leur comportement sur la Station spatiale internationale révèle que la microgravité peut remodeler les mécanismes fondamentaux de l'infection.

Iran : Ali Khamenei fait partie des "grands dictateurs" de l'histoire qui "lutteront jusqu'à leur dernière goutte de sang", affirme son neveu exilé en France

Mahmoud Moradkhani, qui a fui l'Iran en 1985 et est devenu médecin dans le Nord, était l'invité de franceinfo, vendredi.

Budget 2026 : avant les ultimes négociations de Lecornu, les mesures d’équité fiscale toujours moins nombreuses

Avant que le gouvernement ne siffle la fin des débats jeudi soir, les députés du «socle commun» ont illustré leur sens du compromis en balayant de nombreuses mesures visant à faire participer les plus grandes fortunes et entreprises.

Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : les petits arrangements du député Charles Alloncle avec le règlement

Accusé d’avoir menti, le rapporteur ciottiste a outrepassé ses prérogatives pour récupérer un constat d’huissier au cœur de l’affaire Legrand-Cohen. Un choix assumé au nom d’une vision «extensive» de ses pouvoirs.

Les trous de mémoire de l’ancien imprimeur du RN face aux juges de la cour d’appel

Auditionné jeudi lors du procès en appel du Rassemblement national, Fernand Le Rachinel a eu du mal à justifier les salaires d’assistants parlementaires qu’il a versés, en tant qu’eurodéputé, au garde du corps et à la secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen.

Faute de surveillance, une femme meurt aux urgences saturées de Saint-Nazaire

Un «décès inattendu» est survenu le 9 janvier, celui d’une patiente installée sur un brancard dans une zone d’attente surchargée, impossible à surveiller. La catastrophe était annoncée: c’est tout l’hôpital qui est débordé, souligne le personnel soignant.

Comment l'ICE, la police de l'immigration, déploie ses inquiétantes tentacules aux États-Unis

Entre budget colossal, surveillance renforcée et recrutement massif, l'agence fédérale américaine de l'immigration, remodelée sous l'administration Trump, attire l'attention sur l'ampleur de ses pouvoirs et sur ses pratiques loin d'être populaires.

Plan de paix à Gaza : une nouvelle «phase» pour faire illusion

L’administration Trump veut imposer sa feuille de route pour Gaza, peu importe la réalité sur le terrain où le cessez-le-feu reste fragile, l’aide humanitaire comptée et l’avenir politique encore suspendu à des compromis incertains.

"Ce serait un très beau symbole" : pourquoi la mairie de Toulon serait une prise stratégique pour le RN aux municipales

Fort de bons résultats électoraux dans le Var, le Rassemblement national vise une victoire dans la préfecture de 180 000 habitants, avec les élections sénatoriales et présidentielle en ligne de mire.

Soufre, fruits pourris, ammoniac: les maladies ont une odeur et cela pourrait aider les diagnostics

Longtemps reléguée au rang de curiosité, l'idée que certaines pathologies possèdent une signature olfactive est aujourd'hui prise très au sérieux par la science. Parkinson, diabète: notre nez pourrait devenir un outil de diagnostic inattendu.

Ce patient fait une crise d'épilepsie à chaque fois qu'il termine une grille de sudoku

Survivant d'une avalanche, un jeune homme développe une forme rarissime d'épilepsie réflexe: chez lui, résoudre un sudoku suffit à provoquer des contractions musculaires incontrôlables. Un cas clinique unique qui intrigue encore les neurologues.

Nouvelle-Calédonie: la bataille politique s’invite au tribunal

Alors qu’une réunion sur l’avenir de l’archipel se tient vendredi à l’Élysée en l’absence du FLNKS, le président du mouvement indépendantiste s’est exprimé la veille, lors de l’audience en diffamation contre la loyaliste Sonia Backès. Celle-ci l’avait qualifié de «chef des terroristes». Lui se réclame d’une «démarche pacifique».

Déchets nucléaires: le député RN Maxime Amblard accusé de conflit d’intérêts

Le jeune élu de la Meuse, ingénieur nucléaire toujours dans les effectifs de Framatome, a été nommé rapporteur d’un avis parlementaire sur le mégaprojet d’enfouissement Cigéo. À l’Assemblée et au Sénat, des voix considèrent impossible de garantir son objectivité.

Iran: quelle place et quelles revendications pour les minorités ethniques dans le mouvement de contestation?

Près de la moitié des Iraniens ne sont pas des Perses. Si les populations des régions périphériques (Kurdistan, Baloutchistan, Azerbaïdjan iranien) soutiennent les manifestations, elles redoutent également un éventuel retour de la monarchie Pahlavi, qui ne leur a pas laissé que de bons souvenirs.

Baisse du taux du Livret A : pourquoi le Livret d'épargne populaire, mieux rémunéré, n'est pas davantage plébiscité par les Français éligibles

La Banque de France estimait à 31 millions le nombre de personnes éligibles au LEP en 2024. Pourtant, 62 % d'entre elles n'ont pas souscrit à cette épargne. Une situation aux explications multiples.

«Le régime iranien n’a plus que son idéologie: sa chute est inéluctable»

Des milliers de morts en Iran, un pays toujours privé d’Internet sous la férule d’un pouvoir cruel décidé à se maintenir jusqu’au bout. C’est pourtant bien une révolution en cours, assurent Aïda Tavakoli et Chirinne Ardakani, invitées d’«À l’air libre», l’émission de Mediapart, en compagnie du journaliste Jean-Pierre Perrin.

Groenland : entre rivalités et menaces, l’Arctique pris dans la tempête géopolitique

L’intérêt de Donald Trump pour l’île advient sur fond de concurrence accrue dans cette région polaire entre les Etats-Unis, la Russie et plus récemment la Chine. Pressés par la convoitise de Washington, les Européens ont commencé à y déployer des troupes.

Incendie à Crans-Montana : l’énigmatique ascension des Moretti, propriétaires du Constellation

Train de vie luxueux, soupçons de liens avec le crime organisé, employés malmenés… Depuis la nuit dramatique du réveillon 2025 dans ce bar de la commune suisse, le passé opaque de Jacques et Jessica Moretti interroge. Et cristallise la colère sourde qui gronde dans la station huppée, où l’omerta s’est installée.

Mort de Myriam Sakhri: «La justice a raté une occasion de rattrapage»

La cour d’appel de Lyon a prononcé jeudi 15 janvier un non-lieu dans l’affaire Myriam Sakhri, la gendarme retrouvée morte à son domicile en 2011. Sa famille dénonce une décision «scandaleuse».

Municipales 2026 : à Marseille, une élection sous haute pression RN

A deux mois du premier tour, Marine Le Pen se rend vendredi 16 janvier dans la ville du Sud pour soutenir le candidat Rassemblement national, Franck Allisio. Cet ancien membre de l’UMP, qui s’échine à rassurer les milieux économiques, croit pouvoir offrir au parti lepéniste sa plus grosse victoire municipale.

L’agression du Venezuela, une nouvelle menace sur des écosystèmes déjà dégradés

La direction du pays par Delcy Rodríguez n’augure rien de bon d’un point de vue environnemental au Venezuela, où l’exploitation du pétrole et des minerais fait des ravages. Les rares voix militantes qui s’expriment redoutent une répression inchangée contre les activistes.

Discrimination envers les femmes: une ex-tradeuse du Crédit suisse obtient une réparation record

Discriminée en raison «de son genre, de sa grossesse et de sa qualité de mère», l’ex-salariée obtient plus de 900 000 euros de dommages-intérêts par décision de la cour d’appel de Paris. Le jugement reconnaît aussi l’existence d’une «discrimination sexuelle structurelle» dans l’entreprise.

Les Ukrainiens ont une nouvelle façon de stopper les drones russes: ils sortent les cannes à pêche

Une vidéo de la 46e brigade aérienne ukrainienne montre un drone intercepteur équipé d'un fil au bout d'une canne, destiné à emmêler les hélices des appareils ennemis. Une tactique aussi rudimentaire qu'ingénieuse.

Pourquoi l'enlèvement de Nicolás Maduro par Donald Trump fait les affaires de l'Inde (et de ses raffineries)

La redistribution des cartes sur le marché pétrolier devrait permettre à New Delhi de se remettre enfin des conséquences de l'invasion russe en Ukraine.

S'injecter de la graisse de cadavre, la chirurgie esthétique à la mode chez les plus fortunés

Prélevée sur des personnes décédées puis réinjectée, cette nouvelle «graisse de comblement» fait fureur aux États-Unis dans les cabinets de chirurgiens esthétiques. Une innovation lucrative, à l'origine pour le moins macabre.

Aide sociale à l'enfance: des enfants en détresse psychique face à un système de santé saturé

En France, les enfants placés à l'ASE font partie des plus exposés aux troubles psychiques. Ils subissent pourtant, à leurs dépens, des défaillances dans le soin et le suivi médical en pédopsychiatrie.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.