Se connecter

A la Une

RDC: l'armée accuse des proches du pouvoir d'être derrière la milice Mobondo

L'armée congolaise ne la qualifie plus de « milice » mais plutôt d'une « rébellion ». En République démocratique du Congo, 15 miliciens Mobondo ont été tués ce week-end lors d'intenses combats dans la localité de Bolingo aux portes de Kinshasa, la capitale. 5 soldats ont perdu la vie lors des combats, selon l'armée qui appelle à la reddition de ce mouvement.

CAN 2025 : Amad Diallo homme du match du choc Côte d’Ivoire–Cameroun

Interrogé après le match nul entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1) lors de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2025 à Marrakech, l’ailier ivoirien Amad Diallo, buteur et désigné homme du match, a souligné sa joie de contribuer aux succès de son équipe et l’importance de l’effort collectif.

Luca Zidane à France 24 : "Une expérience incroyable de défendre son pays" à la CAN

Interrogé par France 24 en zone mixte après la victoire de l'Algérie sur le Burkina Faso (1-0), le portier algérien Luca Zidane, fils de la légende du football français Zinedine Zidane, a fait part de sa satisfaction de participer à la CAN pour la première fois.

Côte d'Ivoire: les résultats quasi complets des législatives confirment l'avance du parti présidentiel

En Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante a publié l’essentiel des résultats des élections législatives du 27 décembre dernier. Un scrutin marqué par la forte présence de candidats indépendants, des duels entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP au pouvoir) et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition dans plusieurs circonscriptions, mais aussi par le boycott du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président Laurent Gbagbo. Comme lors de la précédente législature, le visage du futur Parlement ivoirien est largement dominé par le parti présidentiel.

CAN 2025 : Ivoiriens et Camerounais célèbrent la fraternité en tribunes

Au terme d'une rencontre spectaculaire, Ivoiriens et Camerounais ont célébré ensemble le match nul dans les tribunes, les deux drapeaux flottants côte à côte. Une belle démonstration de fraternité malgré l'adversité footbalistique !#CAN2025 #CIV #Cameroun

Gaza: le médecin qui avait fait face aux chars israéliens emprisonné depuis un an en Israël

Un an déjà que le docteur Hussam Abu Safiyeh est emprisonné par Israël. Ce pédiatre palestinien et directeur de Kamal Adwan, le principal hôpital du nord de la bande de Gaza assurait sans relâche le fonctionnement de l’hôpital depuis qu’il était la cible des attaques de l’armée israélienne, comme tous les établissements médicaux de la bande de Gaza. Il s’y était installé avec sa famille y compris lorsqu’en octobre 2024, l’hôpital était assiégé, fournissant des soins essentiels à des enfants et témoignant de l’effondrement du secteur de la santé de Gaza. Lui refusait d’évacuer, y compris après la mort de son propre fils et avait fait face aux chars israéliens. Il est derrière les barreaux, depuis un an en Israël, retenu sans charges.

Ghana: le Ghana sert-il de base arrière aux vols de reconnaissance américains au Nigéria?

Le Ghana sert-il de base arrière aux opérations militaires américaines en Afrique de l’Ouest ? Il y a quatre jours, le soir de Noël, les États-Unis ont bombardé, en coordination avec les autorités du Nigéria, des positions dites du groupe État Islamique sur le territoire nigérian. Une attaque précédée par une série de vols de renseignements effectués par des aéronefs américains qui ont comme point de départ un seul et même pays : le Ghana.

Vetëvendosje, le parti du Premier ministre sortant, en tête des législatives au Kosovo

Le parti du Premier ministre kosovar (Vetëvendosje) a dominé, dimanche, les élections législatives. Les résultats préliminaires officiels montrent qu'il est proche des 50 % des voix. "J'invite les partis d'opposition à coopérer à l'Assemblée", a lancé Albin Kurti, en suivant l'annonce des résultats.

Soudan: l'avancée des paramilitaires au Darfour et au Kordofan provoque un nouvel exode de civils

Plus de 10 000 personnes ont fui en 72 heures leurs localités dans le Darfour-Nord et le Kordofan-Sud, dans l'ouest et le sud du Soudan, en raison d'une recrudescence des violences. C'est ce qu'a indiqué dimanche 28 décembre l'agence de l'ONU pour les migrations. Des milliers de personnes qui viennent s'ajouter aux dizaines de milliers de déplacés déjà enregistrés depuis deux mois après la chute de la ville d'El-Fasher au Darfour-Nord, où un journaliste a été arrêté et serait toujours détenu par les paramilitaires des Forces de soutien rapide qui sont à l'offensive.

CAN 2025 : L'Algérie se qualifie en 8èmes, le Gabon déçoit

L'Algérie a validé sa qualification en 8èmes de finale après sa victoire 1-0 face au Burkina Faso. Dans ce groupe E, le Soudan est venu à bout de la Guinée équatoriale, 1-0. La Côte d'Ivoire et le Cameroun se sont neutralisés 1-1, dans un match intense jusqu'au bout. Le Gabon, lui, s'est incliné face au Mozambique (2-3).

L'Iran lance trois satellites en orbite depuis la Russie

L'Iran annonce avoir lancé trois satellites ce dimanche 28 décembre depuis la Russie. Un pied de nez des deux alliés qui affichent à la fois leur proximité et leur capacité à maintenir un programme spatial malgré les sanctions occidentales. Ce lancement sera scruté de près par les ennemis déclarés de la République islamique.

Guerre en Ukraine : "On est plus proches d'un accord que jamais", affirme Donald Trump à l'issue de la réunion avec Volodymyr Zelensky

Le président américain a déclaré dimanche que "de nombreux progrès" pour "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie avaient été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien.

«De nombreux progrès» pour «mettre fin à la guerre» entre l’Ukraine et la Russie ont été réalisés affirme Trump après sa rencontre avec Zelensky

Le président américain a reçu son homologue ukrainien ce dimanche dans sa résidence à Mar-a-Lago pour tenter de trouver un compromis sur la fin du conflit. Les conclusions des négociations sur un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie pourraient être connues dans les semaines à venir a assuré Trump.

La Côte d'Ivoire et le Cameroun se neutralisent dans un choc qui a tenu toutes ses promesses

La Côte d'Ivoire a fait match nul face au Cameroun (1-1) lors de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2025, dimanche soir, au Grand Stade de Marrakech. Les Éléphants et les Lions indomptables ont offert un spectacle digne de ce choc, se rendant coup pour coup mais ne parvenant pas à se départager. Même si mathématiquement rien n'est fait, les deux équipes sont quasi assurées de disputer les huitièmes de finale.

CAN 2025: la Côte d'Ivoire et le Cameroun se partagent les points, le Gabon éliminé

La Côte d'Ivoire et le Cameroun avaient un rendez-vous en famille ce dimanche 28 décembre à Marrakech. Après un match très musclé et rythmé par le talent de Seko Fofana et Bryan Mbeumo, les Éléphants et les Lions se sont partagés les points (1-1) pour se rapprocher largement de la qualification en huitièmes de finale. Un résultat qui élimine le Gabon.

Présidentielle en Guinée quatre ans après le coup d'État: Mamadi Doumbouya favori

Ce dimanche, près de sept millions de Guinéens sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Neuf candidats sont en lice, dont le chef de la transition, Mamadi Doumbouya. Cette élection devrait marquer le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays, après le coup d’État mené le 5 septembre 2021 par Mamadi Doumbouya, lui-même candidat à ce scrutin.

2025 en Afrique : coups d’État, élections verrouillées...Focus avec Gilles Yabi

Élections contestées, transitions militaires pérennisées, retrait de la CEDEAO : 2025 aura été une année politique particulièrement mouvementée en Afrique. Pour ce dernier Focus de l’année, Fatimata Wane reçoit l’analyste politique Gilles Yabi, fondateur du think tank WATHI, pour décrypter les grands tournants qui ont marqué le continent. Entre urnes et uniformes, que retenir de cette année qui redéfinit les équilibres de l’Afrique ? Un entretien essentiel à (re)voir dans le Journal de l’Afrique.

Plan de paix pour l'Ukraine: «de nombreux progrès» selon Trump, mais «un ou deux points épineux» subsistent

Le président américain Donald Trump a ?déclaré dimanche 28 décembre être « très proche » d'un ?accord sur le plan de paix pour l'Ukraine à l'issue d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il recevait en Floride, même si les deux dirigeants ont admis que des points épineux restaient encore à régler.

«Avec Bardot, on passe d’une société fanée, percluse de moralisme, à Mai 68»

Brigitte Bardot est décédée à l’âge de 91 ans. Émilie Giaime, maîtresse de conférences en histoire, explique pourquoi la superstar a incarné un modèle de «femme puissante» dans la France corsetée des Trente Glorieuses. Avant de voir son image écornée par son soutien à l’extrême droite et ses déclarations racistes.

Un tireur sportif agressé chez lui à Villeurbanne, neuf armes et 1 300 cartouches dérobées

Ces faits surviennent après le piratage des données personnelles de centaines de milliers d'adhérents de la Fédération française de tir, et qui ont été utilisées notamment "pour commettre des vols par effraction".

Dermatose nodulaire : quelques barrages d'agriculteurs tiennent encore dans le Sud-Ouest

Des blocages étaient encore en place dimanche sur l'autoroute A75, en Lozère et en Aveyron, ainsi que dans les Landes. Dans le Gers, des tensions ont éclaté entre agriculteurs et forces de l'ordre samedi soir.

Le plan grand froid activé à Paris et en région parisienne

La mairie de Paris demandait depuis deux jours l’activation du plan à la préfecture. Il permet une extension des horaires d’ouverture des accueils de jour, un renforcement des maraudes et la réquisition de lieux pour ouvrir des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri.

CAN 2025 : l'Algérie triomphe du Burkina Faso et s'assure de la tête du groupe E

L'Algérie a battu le Burkina Faso (1-0) et se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN, à la première place du groupe E. Les Fennecs ont vaincu leur bête noire, dimanche à Rabat pour la seconde journée de la phase de poules. Un match engagé et animé, qui s'est joué sur un penalty de l'inévitable Riyad Mahrez.

CAN 2025: l'Algérie domine le Burkina Faso et fonce en huitièmes de finale

Encore portée par Riyad Mahrez, l'équipe d'Algérie a vaincu celle du Burkina Faso (1-0), dimanche 28 décembre, lors de la deuxième journée de la phase de poules de la CAN 2025 à Rabat (groupe E). Le but inscrit sur penalty par le capitaine assure aux Fennecs la première place du groupe E avant même la fin du premier tour.

A Paris, dans le quotidien des migrants de Stalingrad face au froid

Des dizaines d’hommes originaires d’Afghanistan, du Soudan du Sud et de Somalie, éloignés du marché de l’emploi, doivent affronter les températures glaciales qui frappent la capitale.

Matières premières: le Chili acte la création d'un nouveau géant du lithium

La société publique chilienne Codelco, premier producteur mondial de cuivre, et la compagnie minière privée SQM ont annoncé samedi 27 décembre la création d'une entreprise géante pour l'exploitation du lithium au Chili. Le pays abrite les deuxièmes réserves mondiales de ce métal essentiel pour la transition verte et ambitionne d'en devenir le premier producteur au monde. 

«Du sex appeal à l’extrême droite, elle a symbolisé une France en mutation» : Brigitte Bardot vue par la presse internationale

«Icône de beauté et de sensualité» ou «misanthrope sans filtres» : après l’annonce ce dimanche 28 décembre de sa mort, les journaux étrangers ont disséqué la figure d’une actrice considérée comme une incarnation de son pays.

Un train de voyageurs déraille dans le sud du Mexique

Le train accidenté, appelé "Corridor interocéanique de l'isthme de Tehuantepec", relie le golfe du Mexique à l'océan Pacifique. Les secours prennent les passagers en charge sur place.

Espagne: les pluies diluviennes dans le sud du pays font au moins un mort et des disparus

Le corps sans vie d'une personne a été retrouvé dimanche 28 décembre dans le sud de l'Espagne à la suite de pluies diluviennes qui ont provoqué de fortes inondations, ont annoncé les secours espagnols. Au moins deux personnes sont toujours portées disparues. Le pays reste profondément marqué par les grandes inondations d'octobre 2024 qui avaient causé plus de 230 morts, principalement dans la région de Valence.

Disparition de Salah Bouabdallah : l'affaire prend une tournure criminelle après les aveux du fils, le corps toujours introuvable

Le psychologue nîmois, disparu depuis le 21 décembre, est au centre d’une enquête criminelle. Son fils a reconnu l’avoir tué, ce dimanche 28 décembre, mais le corps n’a pas été retrouvé.

«Les organisateurs misent tout sur l’image» : pour briller à l’international, le Maroc soigne son festival de CAN

Le royaume mise sur une organisation exemplaire de la Coupe d’Afrique des nations afin de renforcer son rayonnement à l’étranger. Une sorte de galop d’essai avant la Coupe du monde de 2030.

Centrafrique: à Bangui, des élections générales sans incident majeur

Ce 28 décembre 2025, la République centrafricaine (RCA) a vécu une journée électorale inédite. Près de 2,4 millions de Centrafricains étaient appelés aux urnes pour un quadruple scrutin : l’élection du président de la République, des députés, des conseillers municipaux et des représentants régionaux. Le scrutin s’est déroulé sans incident majeur, mais certains électeurs ont exprimé leur mécontentement, dénonçant diverses irrégularités au cours de la journée, en plus des retards constatés au démarrage, en raison de difficultés dans l’acheminement du matériel électoral.

Inondations en Espagne : une personne retrouvée morte dans le sud du pays, deux toujours portées disparues

Des pluies diluviennes interviennent un peu plus d'un an après les grandes inondations d'octobre 2024, qui avaient causé plus de 230 morts dans le pays, principalement dans la région de Valence, à nouveau concernée par une alerte rouge jusqu'à dimanche soir.

Cinéma: retour sur 2025, au miroir des grands écrans

Marquée par une méforme inhabituelle du cinéma français, l'année écoulée a aussi été celle de la tragédie en Palestine, dont les grands écrans ont su se faire l'écho. Parmi la fécondité du septième art mondial livrée ces douze derniers mois, retenons une soixantaine de films sortis dans les salles.

CAN 2025 : le Soudan crée l'exploit face à la Guinée équatoriale

Une victoire au bout de l'effort et de la douleur. Au terme d'un match haché par les fautes et les blessures, le Soudan a surpris la Guinée équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E. Un exploit pour l'un des Petits Poucets de cette Coupe d'Afrique alors que la guerre civile fait rage chez eux.

Brigitte Bardot "a révolutionné la façon dont le corps est perçu par le grand public"

Gad Edery, fondateur de la galerie GADCOLLECTION, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 28 décembre. Il réagit au décès de Brigitte Bardot à l'âge de 91 ans. Gad Edery a organisé en 2023 une exposition de photographies de Brigitte Bardot, avec des clichés pris par l'américain Douglas Kirkland.

"C'était une révolution" : la première séance de cinéma publique et payante fête ses 130 ans

Précédée de 16 projections gratuites à Paris, Lyon, La Ciotat ou encore Bruxelles, cette première séance payante s'est tenue à Paris, un endroit culturellement et économiquement stratégique.

Zelensky en Floride : le plan de paix du président ukrainien en cinq points clés

Le document, qui sera au cœur des discussions lors de la rencontre avec Donald Trump ce dimanche, prévoit des concessions ukrainiennes et ouvre des perspectives économiques aux Etats-Unis. Mais, en l’état, il n’a aucune chance d’être accepté par la Russie.

Bande de Gaza: le risque de l’enlisement

Alors que le cessez-le-feu vacille un peu plus chaque jour, les États-Unis, les pays médiateurs, les États arabes, poussent à accélérer le processus censé mener à la paix dans la bande de Gaza. La «deuxième phase», cependant, semble difficile à engager. Une nouvelle rencontre est prévue lundi entre Trump et Nétanyahou.

Dans le sud d’Israël, la dystopie états-unienne où s’imagine le futur de Gaza

Au Centre de coordination civile et militaire géré par les États-Unis, soldats, diplomates et humanitaires internationaux tentent de négocier l’après-guerre à Gaza. Dans la salle, il n’y a aucun Palestinien, et la politique israélienne d’anéantissement de l’enclave n’y est pas questionnée.

Le plan grand froid activé à Paris, des places d'hébergement d'urgence créées

Le préfet d'Île-de-France, Marc Guillaume, a activé le plan grand froid à Paris ce dimanche 28 décembre. De nombreuses associations, relayées par des élus parisiens, demandaient sa mise en place depuis plusieurs jours.

Ligue 1 : Franck Haise n'est plus l'entraîneur de Nice, remplacé par un ancien de la maison, Claude Puel

Après le départ du président Fabrice Bocquet avant la trêve, l'entraîneur de l'OGC Nice va être remplacé dès lundi.

Rencontre Trump-Zelensky : une nouvelle tentative pour mettre fin à la guerre en Ukraine après cinq rencontres vaines en 2025

Le président ukrainien est attendu à Mar-a-Lago ce dimanche 28 décembre pour poursuivre les négociations avec son homologue américain sur un éventuel accord de paix en Ukraine. Les cinq précédentes rencontres n’avaient pas abouti.

Brigitte Bardot et son combat en faveur de la cause animale

La légende du cinéma français Brigitte Bardot est décédée ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans. Après s'être éloignée des caméras en 1973, elle a mis sa notoriété au service d'une cause : la défense des animaux. Un sujet de nos confrères de France 2.

En Savoie, un vacancier de 58 ans retrouvé mort au pied d'une barre rocheuse à Val Thorens

L'homme de 58 ans était porté disparu à Val Thorens depuis vendredi soir. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Albertville.

Brigitte Bardot, monument d’une France disparue

La star résumait à ce point les Trente Glorieuses, qu’elle semblait aussi n’en être jamais sortie.

La bande de Gaza touchée par de fortes pluies qui provoquent des inondations

Alors que le territoire est toujours en proie à une grave crise humanitaire malgré le cessez-le-feu, les abris de fortune des habitants sont de nouveau inondés après de fortes pluies.

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique

Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.

«L’esprit critique» expositions: panoramiques, sculptures textiles et mangas

Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.

Paris : des ultras du PSG à l’origine du feu d’artifice sauvage samedi soir près de la tour Eiffel

Vers 20 h 50, des fumigènes ont envahi la place du Trocadéro à Paris, 40 personnes ont été interpellées. Des faits similaires se sont déroulés dans la capitale le 7 novembre et le 12 décembre.

Mort de Brigitte Bardot : la star française des années 1960 en cinq films cultes

L'actrice, chanteuse et militante de la cause animale s'est éteinte à l'âge de 91 ans, a annoncé dimanche la Fondation Brigitte-Bardot.

Paul B. Preciado: «L’utopie est plus nécessaire que jamais, parce qu’elle est totalement possible»

Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.

«L’Académie française est devenue une forteresse de la langue française»

Le parler marseillais est souvent caricaturé, voire méprisé. Il incarne pourtant la richesse d’une ville ouverte sur le monde et la capacité de la langue française de se réinventer. Discussion dans le cadre des Nouvelles Rencontres d’Averroès, dont Mediapart est partenaire.

Des nouvelles de la littérature engagée

La littérature c’est comme le sport: plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.

Art et nudité: quand les papes faisaient rhabiller les anges (et castrer les statues)

Au milieu du XVIe siècle, l'Église catholique condamne la nudité dans les œuvres artistiques. Les peintres de la Renaissance italienne doivent alors tisser des caleçons aux saints et les sculpteurs buriner les pénis impudiques.

La junte birmane organise des élections pour sortir de la guerre civile et de l’isolement

Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.

Dermatose : dans le Sud-Ouest, 50 % des 750 000 bovins vaccinés, des blocages persistent

Les 115 foyers identifiés depuis juin sont considérés comme «éteints» par le gouvernement. Des agriculteurs affirment que l’A75 est fermée à la circulation sur près de 100 km au nord du viaduc de Millau.

Vous venez de gagner 20 millions d'euros au loto: vous faites quoi maintenant?

Chaque année, des Français décrochent le jackpot… et se retrouvent démunis face aux décisions à prendre. Paiement, investissements, entourage: voici comment éviter les erreurs classiques des nouveaux millionnaires.

Laure Teulières, historienne: «L’anti-écologisme forme une digue absolue avec le réel»

Codirectrice du livre «Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie?», Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à «une construction idéologique» difficile à abattre.

D'où vient l'esprit de compétition et pourquoi est-il plus ou moins fort d'une personne à l'autre?

En fonction de notre personnalité, nous sommes plus ou moins enclins à développer un esprit de compétition, mais l'influence de notre environnement et de notre entourage est décisive.

Affaire Frédéric Péchier: petite histoire des médecins et infirmiers devenus tueurs en série

Le 18 décembre, Frédéric Péchier a été condamné à la perpétuité pour les empoisonnements de trente patients, dont douze mortels, avant de faire appel. S'il est confirmé, le verdict ajouterait le nom de l'ancien anesthésiste bisontin à la liste des serial killers médicaux. Qui sont ces assassins en blouse blanche et quelles sont leurs motivations?

Gen Z, Labubu, Riviera, Shein… Les mots de l’année 2025

Quel lien entre «Takata», «Deepseek» et «DOGE» ? Ce sont des mots qui ont marqué l’actualité en 2025. Tour d’horizon.

Que faire si aucun ADN n'est exploitable sur une scène de crime? Une nouvelle méthode va tout changer

Contrairement à ce que les films et les séries nous faisaient croire, les cheveux récoltés lors d'une enquête criminelle n'étaient pas si analysables. Ça risque d'évoluer...

Robots maladroits, IA niaise et «greenwashing»: les huit plus gros ratés technologiques de 2025

Du robot humanoïde domestique à 20.000 dollars aux «meme coins» présidentiels, en passant par l'abandon de l'ARN messager aux États-Unis, l'année 2025 a multiplié les promesses non tenues.

Quelle est la période de notre vie durant laquelle on grandit le plus? (Non, ce n'est pas l'adolescence)

Contrairement à une idée largement répandue, la croissance de l'être humain n'est pas plus importante pendant l'adolescence, mais bien au tout début de la vie.

Tradition, réconfort et nostalgie: pourquoi les téléfilms de Noël sont chaque année un succès

Entre fin octobre et début janvier, ils sont incontournables à la télévision et sur les plateformes de streaming. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les téléfilms de Noël font à présent bien partie du paysage médiatique français. Quelle est la recette de ce phénomène et pourquoi séduisent-ils autant?

2025, accords et désaccords : la rétro de l’année «Libé»

Un accord pour Gaza dévastée, des désaccords sans fin à l’Assemblée, Trump qui dynamite l’ordre mondial : 2025 aura été plus polarisée que jamais. Rétrospective d’une année clivée.

Voisin gênant: au Canada, la majorité des armes utilisées par les gangs proviennent des États-Unis

La prolifération d'armes à feu venues du sud a entraîné une recrudescence de la violence au Canada. La plupart de ces armes ont été introduites clandestinement.

Les suicides de soldats, le grand tabou du récit national ukrainien

Traumatisés par le front russo-ukrainien, blessés ou mobilisés contre leur gré, certains militaires mettent fin à leurs jours. Un phénomène encore largement occulté, malgré les alertes de religieux, d'associations et de la commissaire aux droits des vétérans.

Catastrophes climatiques, le Louvre, Donald Trump et Vladimir Poutine: les images marquantes de 2025

Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.