Deux policiers tués par un engin explosif à Moscou
L'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité de l'endroit où un général russe a été tué lundi.
L'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, à proximité de l'endroit où un général russe a été tué lundi.
En février, la RDC avait imposé un embargo sur ses exportations de cobalt pour faire remonter les prix. Dix mois plus tard, les autorités ont annoncé mardi 23 décembre que ces exportations ont repris depuis vendredi, sous le nouveau régime de quotas instauré en octobre. Un lent redémarrage étant donné les restrictions et les contrôles instaurés sur ces exportations.
Donald Trump a annoncé en septembre cette mesure portant sur les visas H-1B, qui permettent à des travailleurs étrangers aux qualifications précises de venir travailler aux Etats-Unis, dans des secteurs de pointe comme la tech.
Le spot publicitaire "alimente une confusion profondément ancrée, bien qu’erronée, entre végétarisme et consommation de poisson", et porte un message "mensonger sur l'abondance des poissons", explique l'ONG.
Dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince, l’ambiance des fêtes de fin d’année semble appartenir à un autre temps. Marquée par une insécurité persistante, une inflation galopante et une situation économique de plus en plus précaire, la ville n’a plus vraiment la tête à la fête. Dans les rues, les décorations sont rares, voire inexistantes, et les traditions qui rassemblaient autrefois les familles s’effacent progressivement. Cette période, habituellement synonyme de joie et de retrouvailles, laisse place à une atmosphère de morosité et de résignation.
Les Fennecs, vainqueur de la CAN en 1990 et 2019, auront à cœur de se racheter après deux éliminations prématurées lors des deux dernières éditions. Sous les ordres de Vladimir Petkovic, l'Algérie s'est récemment qualifié pour le prochain Mondial et peut toujours compter sur son capitaine Riyad Mahrez. Les Algériens affrontent le Soudan au stade Moulay Hassan ce mercredi 24 décembre dans le groupe E. Coup d'envoi à 15h (TU) en direct sur RFI.
Sorte de "béquille" législative, ce texte reconduit temporairement le budget de 2025 et permet à l'Etat de continuer à lever l'impôt. Un moyen d'éviter la paralysie des institutions, en attendant l'adoption du projet de loi de finances.
À l’approche des élections générales prévues le 28 décembre en Centrafrique, le climat politique se crispe. Le chef de file de l’opposition Anicet Georges Dologuélé a dénoncé mardi 23 décembre ce qu’il qualifie d’acharnement politique à son encontre. Il accuse les autorités d’avoir interdit un meeting de son parti à Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, estimant que seul le parti au pouvoir bénéficierait des avantages liés au processus électoral. Des accusations contestées par la municipalité de Bouar, qui apporte de son côté des éclaircissements sur cette situation.
Deux policiers sont morts dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 décembre 2025 à Moscou, en Russie, tués dans une explosion. Un engin explosif aurait été activé alors que les deux agents tentaient d'appréhender une personne suspecte, selon le Comité d'enquête russe. L'incident est survenu dans une rue voisine de celle où le général Fanil Sarvarov a été tué, lundi 22 décembre.
La tension monte d’un cran entre les États-Unis et l’Union européenne. En réaction aux règles européennes qui encadrent les géants du numérique, Washington cible des personnalités européennes, dont Thierry Breton, privé de visa. Washington menace désormais des entreprises du Vieux Continent, engageant un bras de fer politique, économique et géopolitique.
En République démocratique du Congo, à Kasumbalesa, troisième ville de la province du Haut-Katanga, le nombre de corps retrouvés sans vie dans les collines dites « 7 », au-delà du quartier Whisky, ne cesse de s'alourdir. Désormais, selon l'armée, le bilan est de 23 cadavres. Les autorités militaires évoquent déjà des interpellations, les enquêtes doivent déterminer si ces meurtres sont liés les uns aux autres. La population dénonce une insécurité grandissante dans cette ville frontalière.
Le ministre délégué en charge de l’Europe avait alerté il y a quelques jours sur de potentiels détournements de fonds au profit du mouvement islamiste palestinien. Des accusations balayées par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme dans un courrier rendu public mardi 23 décembre.
La centrale nucléaire de Zaporijia et les territoires sont les questions les plus problématiques parmi les différentes parties du plan de paix, a déclaré mardi 23 décembre le président ukrainien devant une poignée de journalistes, dont la correspondante de «Libé» à Kyiv.
Le géant américain Amazon a annoncé la semaine dernière avoir bloqué 1 800 candidatures trompeuses en provenance de Corée du Nord. Pour tenter de dérober des actifs financiers, récolter des informations ou encore pour contourner certaines sanctions internationales, Pyongyang tente de faire embaucher des Nord-Coréens comme informaticiens, en télétravail, pour de grands groupes américains.
Une lettre obscène, des courriels d'enquêteurs et des documents largement caviardés. Le nouveau lot de documents sur l'affaire Epstein dévoilé mardi par le gouvernement américain donne un aperçu des relations qui le liaient notamment au président Donald Trump.
Conséquence du réchauffement climatique et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, la couverture en coraux durs dans les Caraïbes a diminué de 48 % entre 1980 et 2024, indique le rapport d'un réseau mondial de surveillance des récifs coralliens diffusé mardi par la préfecture de Guadeloupe.
Avec quatre membres d’ONG luttant contre la désinformation et la haine en ligne au Royaume-Uni et en Allemagne, l’ex-commissaire européen a été sanctionné par Washington pour son engagement dans la régulation stricte de la tech.
Retrouvée dans le calfatage d'un navire enfoui sur l'île danoise d'Als, une empreinte humaine pourrait aider les archéologues à retracer l'origine de mystérieux guerriers marins de l'âge du fer.
Avec son dernier film, le cinéaste chinois Huo Meng retourne à ses racines, la province du Henan, dans le centre de la Chine, au début des années 1990. Une fresque rurale qui ne verse pas dans la nostalgie mais rend compte avec subtilité d’une période charnière.
Pour les fêtes de fin d’année en France, plus de sept millions de volailles pourraient être mangées en France. Malgré le succès viral d’une publicité imaginant un loup végétarien, qui aura conscience d’avoir un cadavre dans son assiette? Des défenseurs des animaux disent à Mediapart leur colère.
David Pagou, nommé sélectionneur du Cameroun début décembre, a préparé la CAN façon commando. Dans un contexte très compliqué, ce fils de militaire a rassemblé ses hommes sous les mots d'ordre de la discipline et du respect avant le premier match contre le Gabon mercredi 24 décembre.
Les chutes de neige pourraient atteindre 5 centimètres en plaine, davantage sur les hauteurs, rendant la circulation difficile en cette période de fêtes.
La jeune entreprise ukrainienne Fire Point n'existait pas avant la guerre. Aujourd'hui, elle produit 200 drones par jour et ses engins assurent 60% des frappes à longue portée. En développant son industrie de l'armement, Kiev veut s'assurer des garanties de sécurité.
Plusieurs axes de TER sont concernés comme Amiens-Calais, Amiens-Saint-Quentin ou encore Amiens-Compiègne.
Dans le dossier de la tentative de putsch manqué le 7 décembre dernier au Bénin, un député du parti d’opposition Les Démocrates est en détention provisoire et sera jugé la semaine prochaine. Selon nos informations, il est inculpé pour « apologie de crime contre la sûreté de l'État et incitation à la rébellion ».
Le Parlement a adopté mardi une loi dite «spéciale», qui permet d’enjamber l’absence de budget au 31 décembre. L’exécutif feint de croire qu’un compromis est toujours possible en janvier. En coulisses, tout le monde ne pense plus qu’à l’article 49-3, que le premier ministre pourrait se résoudre à utiliser.
La Commission européenne a donné ce mardi 23 décembre 2025 son feu vert au plan de restructuration de la compagnie aérienne française Corsair, qui dessert notamment Abidjan, Cotonou ou encore Bamako. Attendu depuis plusieurs mois, ce plan d'aide à la France va permettre à la compagnie aérienne de continuer à opérer, mais elle devra revoir certains de ses vols et libérer des créneaux.
Trois personnes dont deux policiers ont été tués mercredi dans une explosion à Moscou, près du lieu où un général russe de haut rang a été tué cette semaine. La veille, l'armée ukrainienne a annoncé s'être retirée de la petite ville de Siversk, dans l'est du pays, sous la pression des forces russes qui poursuivent leurs frappes meurtrières à deux jours de Noël, notamment sur le système énergétique de l'Ukraine. Suivez la situation en direct.
Ce mercredi prend fin la première journée de la phase de poules. Place désormais à l’entrée en lice de la Côte d’Ivoire face au Mozambique, dans un match du Groupe F qui aura lieu à Marrakech (coup d’envoi à 17h30 TU). Tenants du titre, les Éléphants espèrent bien conserver leur trophée. En tout cas, ils sont arrivés au Maroc avec sérénité et ambition.
L'actrice, découverte dans la série "Euphoria", a reçu le soutien massif de la droite conservatrice après une publicité controversée. Elle est aussi à l'affiche d'un des films les plus attendus de l'année.
La Côte d’Ivoire, victorieuse de la dernière Coupe d’Afrique qu’elle organisait à domicile, dispute mercredi son premier match de la CAN 2025 face au Mozambique. Doté d’un groupe homogène alliant expérience et jeunes talents, le sélectionneur Emerse Faé peut-il rééditer la même performance au Maroc ? Éléments de réponse.
Un Français sur trois se dit angoissé à l'approche des fêtes de fin d'année. Sentiment de solitude, stress de l'organisation, appréhension des retrouvailles de famille autour de repas trop copieux... De nombreuses personnes expliquent à franceinfo pourquoi ils n'aiment pas Noël.
Originaire d'Amérique du Nord, ce ver ravageur a été découvert en novembre dans l'Hexagone. Un plan d'abattage des arbres touchés a été lancé pour éviter sa propagation.
Le Burkina Faso et la Guinée équatoriale s'affrontent ce 24 décembre à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de la CAN 2025 au stade Mohammed V de Casablanca. Coup d'envoi à 12h30 (TU) à suivre en direct sur RFI.
Les Lions indomptables du Cameroun affrontent les Panthères du Gabon pour leur premier match du groupe F de la CAN 2025, mercredi à 21 h, au Grand Stade d'Agadir. Suivez le direct commenté par nos confrères de RFI.
[Épisode 5] Accusée d'avoir empoisonné ses deux filles, dont l'une est morte en novembre 2019, Maylis Daubon a été jugée et condamnée par la cour d'assises des Landes, au début du mois de décembre. Au procès, la sœur cadette, Luan, était entendue comme témoin. Elle n'a pas souhaité se constituer partie civile.
Les Éléphants de la Côte d'Ivoire disputent le premier match du groupe F de la CAN 2025 face aux Os Mambas du Mozambique, mercredi à 18 h 30, au stade de Marrakech. Suivez la rencontre en direct avec notre commentaire minute par minute.
Les Fennecs d'Algérie affrontent les Crocodiles du Nil du Soudan pour leur premier match du groupe E de la CAN 2025, mercredi à 16 h, au stade Moulay El Hassan de Rabat. Suivez le direct commenté par nos confrères de RFI.
Les Étalons du Burkina Faso affrontent le Nzalang Nacional de Guinée équatoriale pour le premier match du groupe E de la CAN 2025, mercredi à 13 h 30, au stade Mohamed V de Casablanca. Suivez la rencontre en direct avec notre commentaire minute par minute.
Alors que les relations diplomatiques entre les deux pays, qui s'opposent notamment sur le Sahara occidental, sont rompues depuis plusieurs années, l'Algérie lance sa compétition chez son voisin, mercredi.
À la une de la presse, ce mercredi 24 décembre, la poursuite de la publication des documents relatifs à l’affaire Epstein, qui n’en finit plus de secouer les États-Unis. Les célébrations de Noël sur fond de guerre, notamment en Ukraine et au Proche-Orient. Un contexte géopolitique tendu, qui explique peut-être la passion des Français pour Noël.
Samuel Moncada, le représentant vénézuélien à l'ONU, a accusé Washington d'exercer "la plus grande extorsion connue de notre histoire" devant le Conseil de sécurité, mardi. La Russie et la Chine y ont fustigé la pression militaire et économique exercée par les États-Unis sur le Venezuela, la qualifiant de "comportement de cowboy".
Le Parlement algérien se prononce mercredi sur une proposition de loi qualifiant la colonisation française (1830-1962) de "crime d'État" et réclamant à la France "des excuses officielles", au moment où les deux pays restent englués dans une crise majeure.
Une étude menée aux Pays-Bas suggère que l'exposition à la lumière naturelle, même à travers une simple fenêtre, améliore légèrement la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
La victime, un homme âge de 47 ans dont le pronostic vital était engagé, "est décédée des suites de ses brûlures".
A la veille du réveillon de Noël, ce mardi 23 décembre, députés et sénateurs ont validé à l’unanimité ce court texte pour faire tourner l’Etat en attendant le vote d’un «vrai» projet de loi de finances (PLF) à la reprise des débats en janvier.
Alors que Washington menace de sanctions, certains experts estiment que Bruxelles pourrait frapper là où l'économie américaine est la plus exposée, notamment sur l'IA, les semi-conducteurs et l'accès au marché européen.
Un bec de canard, une dégaine de loutre, une queue de castor… Ce mammifère, qui pond des œufs, n’existe qu’en Australie et n’est visible que la nuit. Rencontre avec une créature restée longtemps mystérieuse pour les scientifiques.
Toujours inaccessibles, le site web de l’entreprise est visé depuis lundi par une cyberattaque de grande ampleur. «Libération» fait le point sur la nature de cet acte malveillant avec Adrien Merveille, spécialiste en cybersécurité.
L’équipe de France de biathlon connaît déjà neuf de ses 12 représentants, selon la liste présentée ce mardi par le CNOSF. Y figure Julia Simon, malgré sa condamnation en novembre pour vol au préjudice de sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet.
Contraint par la loi, le gouvernement américain a publié mardi de nouvelles pièces liées au dossier, dans lesquelles le président est mentionné à de nombreuses reprises. Son administration, elle, tente de minimiser les dégâts.
Les Malabirade, à la tête d’un Groupement d’exploitation agricole à Verlus, possèdent plusieurs centaines d’hectares de vignes, de céréales et un élevage bovin. Le changement climatique et des rendements insuffisants leur imposent des choix drastiques.
Dans «La Dissolution de la Ve République», les juristes Denis Baranger et Olivier Beaud racontent l’impossible renaissance d’un régime parlementaire, sur les décombres d’un système présidentialiste dynamité de l’intérieur. La classe politique peine à s’adapter à cette nouvelle ère.
Une attaque informatique de grande ampleur affecte les activités de La Poste, La Banque postale et le service Digiposte depuis lundi. Aucune information personnelle n'a été volée, a assuré le ministre de l'Economie mardi matin.
Après la signature d’un accord de paix de Washington, censé mettre fin à la guerre dans l’est de la RDC, la situation s’est davantage détériorée. Soutenue par le Rwanda, la rébellion du M23 progresse, tandis que la diplomatie internationale est à court de solutions.
Le tribunal administratif de Paris a examiné ce mardi la requête d’une infirmière demandant la suspension de son licenciement par les Hôpitaux de Paris. Si on lui reprochait au départ le port d’un calot pour motif religieux, il n’est désormais plus question que d’hygiène.
Après la condamnation à perpétuité pour 30 empoisonnements du professionnel de santé, la cour rend publiques, ce mardi 23 décembre, ses motivations à l’issue de trois mois et demi de procès aux assises du Doubs.
Le bison booste les végétaux, les excréments de baleine sont un régal pour les planctons qui absorbent le carbone, le castor restaure les zones humides… Les services rendus par les bêtes sont essentiels dans la lutte contre le réchauffement.
Dans les locaux de la M Tag, l’une des sociétés responsables des transports publics grenoblois, les actes islamophobes se multiplient. Depuis 2022, des salariés ciblent régulièrement leurs collègues musulmans. L’une d’entre eux a retrouvé une oreille de porc dans sa boîte à lettres.
Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.
La ville de San Francisco attaque les produits ultratransformés en justice en les comparant à l'industrie du tabac. Mais le combat contre la malbouffe s'annonce bien plus difficile que contre les cigarettes.
De passage à Paris pour recevoir un prix, la journaliste argentine Leila Guerriero revient sur l’écriture de «L’Appel», son ouvrage sidérant sur les mémoires de la dictature, autour de la trajectoire d’une militante de la lutte armée qui survécut à ses années de détention.
Sous l’impulsion de son président Jordan Bardella, le parti d’extrême droite tente de se normaliser auprès du monde des affaires. Alors qu’une loi spéciale devrait être votée le 23 décembre, il distille dans ses propositions budgétaires les recettes des macronistes et de la droite.
L'armée ukrainienne affirme avoir défendu une position avancée durant un mois et demi à l'aide d'un véhicule terrestre télécommandé, sans exposer de soldats au combat direct. Une première qui illustre l'accélération de la robotisation du champ de bataille.
Cette fin d’année est marquée par les controverses touchant la Maison-Blanche, les défaites électorales à répétition et des signes de division croissante, voire de fronde, au sein du Parti républicain. Un cocktail que l’administration Trump va tenter de corriger à l’approche des élections de mi-mandat.
Une nouvelle étude montre que consommer régulièrement du fromage gras réduit de 16% le risque de démence. Les amateurs de bleu voient leur plaisir coupable approuvé par la science.
Des documents judiciaires récemment rendus publics révèlent des références explicites au livre paru en 1955 dans les archives de Jeffrey Epstein, ravivant les débats sur les détournements et les contresens entourant cette œuvre littéraire majeure.
Hollywood fait rêver des millions de gens à travers le monde depuis des générations. Mais le cinéma, ce n'est pas seulement du rêve, c'est aussi de la finance. Et, cette fois, ce qui se passe autour de Warner Bros., c'est aussi de la politique.
Derrière l'étreinte, des voies nerveuses sensibles à la chaleur stimulent des zones du cerveau impliquées dans le bien-être et la perception corporelle.
Les députés algériens ont examiné samedi 20 décembre un projet de loi visant à criminaliser certains actes de la période coloniale et à demander réparations à la France. En plein froid diplomatique avec Paris, il pourrait être adopté le 24 décembre.