Se connecter

A la Une

Procès Lumbala à Paris: un témoin censé être à décharge confirme l'implication de l'accusé

Au procès de Roger Lumbala, l’un des rares et derniers témoins à décharge encore accessibles a été entendu mercredi 10 décembre pendant plus de deux heures en visioconférence depuis Kinshasa. L’ancien cadre du RCD-N est revenu sur l’arrivée de l’ex-chef rebelle à Bafwasende en 2000, l’organisation du mouvement et ses propres responsabilités au sein de l’administration rebelle. Une audition marquée par un incident en pleine audience. 

Donald Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela

Donald Trump a annoncé mercredi 10 décembre que les États-Unis avaient saisi un « très grand » pétrolier au large du Venezuela, une manière de faire grimper encore la tension avec Caracas. Le Venezuela accuse Washington d'un « vol éhonté ».

L'extrême droite allemande appuie Trump et se rend à Washington

Les liens entre l’administration Trump, et au-delà le mouvement MAGA d’un côté, et l’extrême-droite européenne de l’autre se renforcent. Le parti d'extrême droite allemand AfD, qui salue le récent document de Donald Trump anticipant un « effacement civilisationnel » de l'Europe, a annoncé mercredi une visite aux États-Unis d'une vingtaine de parlementaires pour rencontrer des membres du Parti républicain.

Le Hamas a proposé de "geler" son armement en échange d'une trêve à long terme à Gaza

Khaled Mechaal, ancien numéro un du Hamas, a affirmé mercredi dans un entretien à Al Jazeera rejeter "un désarmement total" du mouvement jugé "inacceptable", lui préférant "un gel ou un stockage (des armes)". Il s'est aussi dit ouvert à la présence d'une force internationale de maintien de la paix à la frontière avec Israël.

L'ancien président bolivien Luis Arce arrêté dans le cadre d'une affaire de corruption présumée

L'ancien président bolivien Luis Arce est accusé d'avoir autorisé des transferts de fonds publics vers des comptes personnels de dirigeants lorsqu'il était ministre de l'Économie. Il a été interpellé mercredi à La Paz, une arrestation saluée par le vice-président du pays, Edmand Lara.

Hongrie: l'organisateur d'une Marche des fiertés dans le collimateur les autorités

En mars 2025, le Premier ministre d’extrême droite Viktor Orban faisait voter une loi liberticide par son parti. Une loi qui sanctionnait les rassemblements faisant la promotion des thèmes LGBTQ+ et qui interdisait donc la Marche des fiertés. Bravant l’interdiction, plus de 350 000 personnes ont participé à la Pride de Budapest le 28 juin dernier, un record d'affluence en 30 ans de Pride magyare. La police hongroise a menacé de poursuites le principal organisateur, le maire de la capitale, un opposant à Viktor Orban. Mais sans mettre ses menaces à exécution. En revanche, elle s’en prend à l’organisateur d’une autre Marche des fiertés organisée au sud de la Hongrie, le 4 octobre dernier. Il s’agit d’un jeune enseignant. Il risque des poursuites pénales.

L'Assemblée approuve massivement la déclaration du gouvernement en faveur d'une hausse du budget de la défense lors d'un vote symbolique

"Nous devons donner aux armées de la France les moyens d'assumer son rôle de grande puissance, de garantir notre sécurité et de défendre nos intérêts partout sur la planète", a lancé le Premier ministre, face aux députés.

Ligue des champions : le PSG tenu en échec, le Real en crise, quand Arsenal poursuit son sans-faute

Lors de la 6e journée de Ligue des champions, mercredi, le PSG a été accroché par Bilbao (0-0), le Real Madrid – privé de Kylian Mbappé – a prolongé sa mauvaise série en s'inclinant à domicile face à Manchester City (2-1) quand les Gunners sont venus à bout du Club Bruges (3-0).

RD Congo : les troupes du M23 entrent dans Uvira, dernière grande ville du Sud-Kivu

Les habitants d'Uvira, dernière grande ville de l'est de la RDC faisant face à Bujumbura, se muraient mercredi dans l'incertitude et l'angoisse, au lendemain de l'entrée dans les faubourgs nord du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, poussant le Burundi voisin à fermer sa frontière. Les rues s'étaient déjà largement vidées mardi, soldats, policiers et fonctionnaires fuyant la progression du M23.

Procès du cimentier Lafarge: trois employés racontent la cohabitation terrifiante avec le groupe État islamique

En France, poursuite du procès du cimentier Lafarge, accusé d'avoir financé en Syrie des groupes armés terroristes, dont le groupe État islamique. La multinationale avait maintenu son activité dans son usine de Jalabiya, au nord de la Syrie, jusqu'en 2014, alors que le califat avait été proclamé un an plus tôt dans la région. Si les employés expatriés avaient été évacués dès l'été 2012, une trentaine de Syriens ont été poussés à rester jusqu'en septembre 2014, au péril de leur sécurité. À la barre, ces anciens employés ont raconté, ce mercredi 10 décembre, les mois terrifiants passés à cohabiter avec le groupe État islamique face à un employeur sourd à leurs appels à l'aide.

Ligue des champions : deux sur trois pour les clubs français, Arsenal inarrêtable, le Real Madrid pique sa crise... Le récap de la 6e journée

Derrière les victoires de l'OM, de l'ASM et le match nul du PSG, les autres clubs européens ont connu des destins bien différents à l'image du Real Madrid et de Liverpool.

La Pologne veut échanger ses MiG-29 contre des technologies ukrainiennes de drones

Alors que l’issue de la guerre apparaît toujours incertaine en Ukraine, les Européens veulent être prêts à y faire face si elle venait à s’inviter sur leur territoire. Avec en tête de cortège la Pologne, qui investit désormais près de 5% de son PIB dans les dépenses de Défense. Le pays renouvelle son arsenal vieillissant et s’apprête à échanger ses derniers MiG-29, avions de fabrication soviétiques, contre des drones ukrainiens. 

Casse du Louvre: l'enquête administrative livre des conclusions accablantes

En France, c'est une fin d'année compliquée pour le musée du Louvre, le plus visité au monde. Les salariés de l'établissement parisien sont appelés à une grève reconductible à partir du 15 décembre pour protester contre des conditions de travail dégradées et des moyens insuffisants. Un appel à débrayer qui intervient deux mois après le cambriolage retentissant du musée. Mercredi 10 décembre, les auteurs de l'enquête administrative lancée après ce cambriolage ont rendu leurs conclusions au Sénat.

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

À Domicile, le Real Madrid s'est incliné 2-1 face à Manchester City mercredi 10 décembre lors de la sixième journée de phase de ligue. Retrouvez tous les résultats de la soirée. 

Mondial de handball : tout en maîtrise, les Françaises s'imposent contre le Danemark et rejoignent l'Allemagne en demi-finales

Grâce à une première période de haut vol, les Tricolores ont complètement muselé (31-26) des Danoises incapables de rivaliser, mercredi.

En Indre-et-Loire, un pompier volontaire écope d'une peine de prison ferme pour avoir déclenché sept feux de forêts

Le jeune homme, ouvrier agricole, a été condamné à 24 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire de 12 mois. La prison ferme sera aménagée sous bracelet électronique.

La fuite d'eau découverte au Louvre génère de faux clichés de dégâts

Après la fuite d'eau découverte au musée du Louvre qui a endommagé des centaines d'ouvrages, des internautes assurent présenter un cliché des dégâts. Or la photo très relayée a été générée par intelligence artificielle.

Immigration illégale: la Convention européenne des droits de l'homme sur la sellette

Les ministres de la Justice des pays membres du Conseil de l'Europe ont défendu ce mercredi 10 décembre la nécessité d'une nouvelle approche de la Convention européenne des droits de l'homme, dans le but de faciliter l'expulsion des migrants illégaux.

On a reconstitué l'histoire brutale d'un homme mordu à la tête par un lion il y a 6.000 ans et qui a survécu

L'individu retrouvé en Bulgarie présente des blessures graves attribuées à un lion préhistorique, avec des signes de guérison indiquant une prise en charge collective.

Donald Trump annonce la saisie par les États-Unis d'un pétrolier au large du Venezuela

Les États-Unis ont saisi un "très grand" pétrolier au large du Venezuela, a déclaré mercredi Donald Trump, sans donner de détail sur le navire, son propriétaire ou sa destination. Cette annonce intervient au moment où Washington intensifie la pression sur le Venezuela avec un important déploiement militaire dans les Caraïbes.

L’Assemblée s’engage symboliquement à augmenter les crédits militaires en 2026

Sébastien Lecornu voulait un débat sur la «stratégie de défense nationale», officiellement pour souligner les sujets de convergence entre partis. La gauche et l’extrême droite l’accusent de vouloir utiliser le budget de la défense comme moyen de chantage pour faire passer l’intégralité de sa loi de finances.

France: les députés votent largement le budget de la Défense

Après le budget de la Sécurité sociale, c’est la défense nationale qui faisait l'objet d'un débat et d’un vote ce mercredi 10 décembre à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a présenté sa stratégie sur « la défense nationale, les moyens supplémentaires et les efforts industriels à engager ». L'Assemblée a donc largement adopté avec 411 voix pour et 88 contre l’augmentation des crédits alloués à la défense alors même que l’issue de l’examen du budget est pour le moins incertaine.

Devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Delphine Ernotte-Cunci esquive les pièges du rapporteur ciottiste

La présidente de France Télévisions a été interrogée pendant plus de quatre heures ce mercredi 10 décembre par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale «sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public».

États-Unis: la Fed réduit ses taux d'intérêt malgré l'opposition de plusieurs responsables

La Banque centrale des États-Unis (Fed) a abaissé mercredi 10 décembre ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée, une décision largement attendue par les marchés financiers, mais marquée par l'opposition d'un nombre croissant de responsables. Une hausse des salaires est nécessaire pour soutenir le pouvoir d'achat des Américains, pointe le président de la Fed Jerome Powell.

Animation vs intelligence artificielle : la pub "100 % française" qui cartonne à l'international

Une publicité de plus de deux minutes, réalisée par un studio d'animation français pour les fêtes de Noël, est devenue virale avec plus de 20 millions de vues mercredi. "Une centaine de personnes" a travaillé pendant un an sur cette production, un choix artistique largement salué, alors que de grandes marques misent sur l'intelligence artificielle pour leurs spots.

L'industrie du tabac utilise l'Union européenne pour tenter de déstabiliser les politiques de santé dans le monde, dénonce un rapport

Les auteurs de l'enquête publiée mercredi ont identifié pas moins de 49 organisations de lobbying liées à l'industrie du tabac auprès de l'UE, avec des dépenses annuelles de 14 millions d'euros.

Finances, neutralité, polémiques... Ce qu'il faut retenir de l'audition de Delphine Ernotte devant la commission d'enquête sur l'audiovisuel public

Devant la commission d'enquête parlementaire, la présidente de France Télévisions a défendu le devoir d'"exemplarité" et de "neutralité" du groupe, tout en reconnaissant de récentes "erreurs". Concernant les finances de l'entreprise, la dirigeante a vanté des "efforts massifs".

Bénin: le porte-parole du gouvernement revient sur la tentative de coup d'État

Au Bénin, le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji s'est exprimé ce mercredi 10 décembre à Cotonou sur la tentative de coup d'État du 7 décembre. Il a retracé le déroulement des événements et reconnu l'appui de la France et de la Cédéao. Mais il a surtout insisté sur le rôle décisif des forces armées béninoises dans l’échec du putsch. Les enquêtes se poursuivent et les mutins, qualifiés de « soldats indignes », devront répondre de leurs actes devant la justice. Le porte-parole a par ailleurs rassuré : la situation est revenue à la normale depuis dimanche soir et il a affirmé que l'agenda institutionnel reste inchangé. 

Beyoncé coprésidera le Met Gala 2026, après dix ans d'absence

C'est la première fois depuis 2016 que la chanteuse foulera les marches de cette soirée, connue pour son étalage de célébrités rivalisant de tenues extravagantes de grands couturiers.

Un nouveau traitement contre la calvitie stimulerait la repousse des cheveux de 539%

Grâce à la clascotérone, un médicament agissant directement sur les hormones responsables de la chute des cheveux, un nouveau standard de traitement pourrait bientôt voir le jour.

«Nous sommes là par amour pour Nicolas Sarkozy !» : à Paris, l’ex-président passe des barreaux au barnum

Une foule extatique, des Femen en colère, une organisation bien rodée, des signatures en pagaille, la détestation de la gauche comme fil rouge… «Libé» s’est glissé dans la première séance de dédicaces de l’ex-président, dans le XVIe arrondissement.

La patronne de France Télévisions se sort sans mal de son audition à l’Assemblée

Delphine Ernotte-Cunci a été très longuement interrogée le 10 décembre dans le cadre de la commission d’enquête sur la neutralité et le financement de l’audiovisuel public. L’agressivité du rapporteur du groupe UDR Charles Alloncle et ses questions trop anecdotiques n’ont pas mis en difficulté la dirigeante.

À Miami, les démocrates poursuivent sur leur bonne lancée électorale

Donné pour mort après le retour au pouvoir de Donald Trump, le Parti démocrate a enregistré une victoire historique avec l’élection d’Eileen Higgins à la mairie de Miami, mardi 9 décembre. Un mois après celle de Zohran Mamdani à New York, c’est un avertissement de plus pour le président.

Faut-il interdire les réseaux aux ados ?

L’Australie est devenue le premier pays au monde à interdire l’accès à plusieurs réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Une mesure forte avec pour objectif de protéger les jeunes des algorithmes addictifs et des contenus inadaptés. Les géants de la tech ont condamné l’interdiction mais la plupart comme Meta, ont commencé à supprimer les comptes des jeunes utilisateurs.

«Journal d’un prisonnier» : les bobards et arrangements de Nicolas Sarkozy, de la taille de sa cellule aux raisons de sa détention

Le livre écrit en prison par l’ancien président, publié ce mercredi 10 décembre, contient des contre-vérités et déformations destinées à le faire passer pour une victime du système judiciaire.

Rwanda : la Banque de France visée par une plainte pour complicité de génocide

Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, selon la cellule investigation de Radio France et Libération. La banque est soupçonnée d'avoir validé plusieurs transferts de fonds susceptibles d’avoir facilité l’achat d’armes par les forces génocidaires.

La Banque de France visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda

Le couple Dafroza et Alain Gauthier et le Collectif des parties civiles pour le Rwanda viennent de déposer une plainte contre la Banque de France pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. En cause, l’autorisation de virements qui auraient servi à l’acquisition de matériels militaires.

Nicolas Sarkozy : son livre "Le journal d'un prisonnier" sort en librairie

Un mois après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, l'ex-président Nicolas Sarkozy sort son nouveau livre "Le journal d'un prisonnier".

Pourquoi le train de nuit a du mal à redémarrer en Europe

Alors que le train connaît un engouement depuis la fin de la pandémie de Covid-19, les difficultés pèsent sur certains segments du secteur ferroviaire, comme le train de nuit à l'échelle continentale. Le (re)déploiement de ce service pourtant populaire et bas carbone est contraint par une pluralité de facteurs.

Enfant tondu dans un foyer à Paris : dix mois de silence malgré plusieurs signalements

Après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant placé se faire raser le crâne par ses éducateurs, les autorités se sont saisies de l’affaire et une inspection a eu lieu ce mercredi 10 décembre. Une réaction tardive, alors que les faits ont été révélés en février.

"Le Rwanda a beaucoup à prouver sur sa bonne foi", estime la ministre congolaise Thérèse Wagner

"Il y a des antécédents qui ont été prouvés de manière objective, par l'ONU et les Etats-Unis. L'implication directe du Rwanda aux côtés du M23 suscite évidemment chez nous une méfiance qui s'est accumulée au fil des années. Nous voulons des gestes qui nous réconfortent dans le fait que le Rwanda est aussi sérieux que la RD Congo" sur l'accord de paix signé à Washington, estimait le 5 décembre Thérèse Kayikwamba Wagner, la Ministre congolaise des Affaires étrangères, au micro de France 24.

Pêche industrielle: le discret business du rachat des quotas de capture des poissons

Les 11 et 12 décembre, l’UE doit fixer les quotas de pêche pour 2026 dans le contexte de l’effondrement des populations de poissons. En France, la multinationale hollandaise Parlevliet & Van der Plas concentre des droits de pêche monopolistiques sur certaines espèces. Dans une grande opacité.

Procès Lafarge: «C’est dans ce moment précis, au Bataclan, que des décisions économiques abstraites deviennent des tirs sur des corps»

Une survivante des attentats du 13-Novembre a livré, mercredi 10 décembre, un témoignage bouleversant au procès de la multinationale et de ses anciens dirigeants, poursuivis pour avoir financé des organisations terroristes en Syrie, notamment l’État islamique.

"Je lui ai dit qu'il fallait qu'il tienne bon" : une foule de sympathisants a accueilli Nicolas Sarkozy pour la dédicace de son livre à Paris

Un mois après être sorti de la prison de la Santé, l'ancien président s'est déplacé dans une librairie du 16e arrondissement, mercredi, pour une séance de signatures de son "Journal d'un prisonnier".

Avant les municipales, le choix du PS sur le budget fait craindre la fracture à gauche

Gronde de certains militants, électorat dérouté, brouillage idéologique: alors que l’écart se creuse au niveau national entre le Parti socialiste et La France insoumise après le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les responsables locaux peinent à recoller les morceaux.

Violences d’extrême droite au meeting de Zemmour : avant le procès en appel, une victime dénonce des intimidations

Jugés en appel ce jeudi 11 décembre pour le passage à tabac de militants antiracistes en 2021, deux prévenus d’extrême droite arrivent à la barre avec un lourd passif. «Libé» révèle que l’un d’eux a intimidé une victime chez elle, dès le lendemain du premier passage devant le tribunal.

Posts racistes et sexistes du député Gérault Verny: les troupes d’Éric Ciotti se murent dans le silence

Les élus du parti UDR, allié au Rassemblement national, n’ont pas réagi après la révélation par Mediapart du compte X anonyme détenu pendant douze ans par ce proche d’Éric Ciotti. Gérault Verny, lui, maintient des dénégations pourtant contredites par les faits.

Casse du Louvre : les voleurs auraient pu être stoppés "à 30 secondes près"

La fuite des voleurs des bijoux au Louvre aurait pu être empêchée "à 30 secondes près", a jugé mercredi au Sénat un responsable de l'enquête administrative, qui pointe aussi un problème majeur de prise en compte des audits de sécurité au sein du célèbre musée.

Eurovision-2026 : l'Islande rejoint la liste des pays boycottant la prochaine édition

Quelques jours après qu'Israël a été autorisé à participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, l'Islande a annoncé mercredi qu'elle boycotterait le concours, rejoignant plusieurs pays européens comme l'Irlande et l'Espagne.

Une vingtaine d'interpellations en France de détenteurs de poupées sexuelles à caractère pédopornographique

Quatre gardes à vue sont par ailleurs en cours dans les régions de Toulouse, Nice, Verdun et Rouen, a appris franceinfo, mercredi.

"Burger veggie", "steak végétal"... Les appellations des produits végétariens imitant la viande en sursis dans l'UE après l'échec des négociations

Les discussions entre les Etats membres de l'UE et les députés européens ont achoppé à Bruxelles et reprendront en 2026.

L’eurodéputée Li Andersson: «Poutine et Trump ont la même façon de parler de l’Europe» 

Ancienne dirigeante de la gauche radicale finlandaise, l’élue appelle ses camarades à prendre la mesure de la menace d’extrême droite sur le continent. Et défend une méthode de réarmement alternative à celle des camps conservateurs et libéraux.

L’administration Trump ordonne au FBI de dresser une liste des «extrémistes» américains

Sous couvert de lutte contre le «terrorisme intérieur» et contre la mouvance «antifa», le ministère de la Justice ouvre la voie à la répression d’opinions dissidentes. Avec le soutien de l’appareil sécuritaire et de la délation citoyenne.

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz se sont entretenus avec Donald Trump "pour essayer d'avancer"

Les dirigeants français, britannique et allemand cherchent à rallier le président américain à leurs positions sur la guerre en Ukraine et leur soutien à Kiev.

Des interpellations de détenteurs de poupées sexuelles aux traits enfantins ont lieu partout en France

Selon nos informations, une vingtaine d’hommes ont été visés ce mercredi 10 décembre par une opération policière coordonnée visant les acheteurs de ces objets à caractère pédopornographique.

«Le Parisien» censure une interview du patron du Parquet national financier

Un entretien avec le haut magistrat Jean-François Bohnert, qui devait notamment aborder la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des financements libyens, a été déprogrammé in extremis par la direction du quotidien. La rédaction s’insurge.

«Personne ne nous a prévenus» : dans le centre du Sri Lanka, des familles entières ensevelies sous la terre

Plus de dix jours après le passage du cyclone qui a fait plus de 600 morts et endommagé 75 000 maisons sur l’île, les habitants déplorent l’absence d’ordre d’évacuation à l’approche des pluies torrentielles et pointent du doigt les habitations fragiles, parfois illégales. Dans les villages, les sols instables sont particulièrement vulnérables aux événements extrêmes.

Les jeunes et la laïcité, une génération décomplexée : «Ils voient les signes religieux comme l’expression d’une autonomie»

Comment les 18-30 ans voient-ils la laïcité ? Une enquête de deux historiens dessine une génération rompue aux différences culturelles et cultuelles.

En prison, Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un régime de faveur grâce à Gérald Darmanin

Selon les informations obtenues par Mediapart, Carla Bruni-Sarkozy est intervenue auprès du ministre de la justice pour demander à pouvoir rendre visite plus souvent à son époux à la prison de la Santé. Un énième passe-droit qui est aussi la marque d’une justice de classe.

Gaza : la France alerte sur des «soupçons de contrôles d’ONG» par le Hamas, les humanitaires contestent

Dans un courrier que «Libération» a pu consulter, adressé mardi 9 décembre à la diplomatie européenne, le ministre français chargé de l’Europe s’inquiète de potentiels détournements de fonds au profit du mouvement islamiste. Benjamin Haddad se base sur un récent rapport critiqué par les ONG.

Vous écoutez trop de podcasts et ça vous grille le cerveau

De plus en plus de chercheurs alertent sur les effets d'un flux audio permanent sur nos capacités mentales. Podcasts, musique et notifications en continu pourraient priver le cerveau de phases de repos essentielles à l'introspection, à la créativité et à la consolidation de la mémoire.

On a regardé un mois de CNews : la chaîne d’info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

«CheckNews» a décompté à la main toutes les prises de parole des politiques sur près de 750 heures de diffusion de la chaîne en mars 2025. Résultat : LR et le RN sont massivement privilégiés aux heures de grande écoute, comme l’affirmait RSF, et la droite l’est tous horaires confondus.

Glyphosate: une étude-clé retirée des revues scientifiques après des soupçons de manipulation par Monsanto

Une étude datant d'avril 2000 concluait à la sûreté du désormais très controversé glyphosate. Elle vient d'être retirée des publications scientifiques. Les auteurs auraient endossé un texte largement rédigé par des collaborateurs de Monsanto.

Accusé d'espionnage par sa propre femme, un activiste russe exilé est inculpé en Pologne

Tout est parti d'un message envoyé sur fond de querelle conjugale. Deux ans plus tard, Igor Rogov est incarcéré en Pologne, accusé d'espionnage et d'avoir préparé des attentats. Une affaire rocambolesque sur laquelle plane l'ombre du Kremlin.

Est-on plus sexy quand on est de droite? C'est ce que pensent les Républicains américains

Dans les cabinets de chirurgie esthétique, les demandes de «trumpisation» du visage sont désormais légion.

Affaire Maylis Daubon: «Vous voyez, si ma fille est là, c'est à cause de son père»

Du 24 novembre au 3 décembre, Maylis Daubon a été jugée devant la cour d'assises des Landes, à Mont-de-Marsan, après la mort de sa fille Enea, en novembre 2019. Retour sur cette affaire familiale, dans laquelle on retrouve une mère, un père, Yannick Reverdy, deux sœurs, Enea et Luan, des amis et une fin d'adolescence brisée.

Des macaques comme animaux de compagnie: la mode insolite des légionnaires romains en Égypte

Certains officiers de l'Empire romain s'entichaient de compagnons à quatre pattes surprenants. Durant le premier siècle, ils promenaient en laisse des singes importés d'Inde, selon les scientifiques.

Une nouvelle application permet de parier en temps réel sur les conflits armés, histoire de profiter du chaos

La plateforme Polymarket propose de parier sur les catastrophes climatiques, les tensions géopolitiques et même les guerres. Ce nouveau business peut rapporter gros, n'en déplaise à la morale.

À voir au cinéma: «Résurrection», «Lady Nazca», «Cabo Negro»

Une fresque hallucinée signée Bi Gan, la découverte obstinée d'un mystère immense dans le film de Damien Dorsaz, une cruelle histoire d'amours et de tendresse avec Abdellah Taïa: de Chine, du Pérou ou du Maroc, ces troisième, premier ou deuxième films font vivre bien des bonheurs de spectateurs.

La «Spiralkampagnen», la sombre politique danoise de stérilisation forcée des femmes inuits au Groenland

À la fin des années 1960, des milliers de jeunes Groenlandaises ont subi la pose de stérilets sans leur consentement de la part des autorités danoises. Aujourd'hui, les langues se délient face à ce scandale et le Danemark a (enfin) officiellement reconnu ses torts.