Se connecter

A la Une

La reconnaissance par Israël du Somaliland "menace" la stabilité de la région, dénonce le président somalien

Israël a reconnu officiellement le Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession en 1991 de la Somalie, laquelle s'indigne d'une telle décision.

Mort de Brigitte Bardot : l'actrice française était "un ange pour les animaux", salue l'association Peta

La mort de Brigitte Bardot a été annoncée par sa Fondation dimanche. L'icône des années 1950, disparue à l'âge de 91 ans, laisse derrière elle une empreinte durable dans le cinéma français.

L'Irak veut lutter contre la multiplication des tempêtes de sable en couvrant ses dunes d'argile

Si l'Irak a toujours subi ce phénomène, les tempêtes de sable sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. Cela en raison du dérèglement climatique et de ses déclinaisons : sécheresses, températures infernales et déforestation. Selon les estimations du ministère irakien de l'Environnement, le pays est confronté à 243 tempêtes par an, un chiffre qui devrait passer à 300 par an en 2050 et dont l'intensité pourrait se décupler, si rien n'est fait pour endiguer le fléau.

EN DIRECT - Mort de Brigitte Bardot : Dati salue une icône «follement libre et tellement française finalement»

L’actrice, icône féminine des années 1960 et fervente protectrice des animaux, mais aussi proche de l’extrême droite, est morte à La Madrague ce dimanche à l’âge de 91 ans.

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : «Beaucoup de choses peuvent être résolues avant le Nouvel An», affirme Volodymyr Zelensky avant sa rencontre avec Trump

Les deux dirigeants ont rendez-vous ce dimanche à 13 heures (19 heures à Paris) à Mar-a-Lago pour tenter de trouver un compromis sur la fin du conflit en Europe. Le président ukrainien arrive avec une nouvelle mouture du plan américain.

Après le décès de la légende du cinéma Brigitte Bardot, les hommages se multiplient

Les hommages ont afflué après l’annonce dimanche 28 décembre de la mort de Brigitte Bardot à l'âge de 91 ans. Tout d’abord dans le monde de la politique française, qui a illustré les polémiques autour des positions de la star mondiale des années 1960. Le président français Emmanuel Macron a salué une « légende du siècle » qui « incarnait une vie de liberté », tandis que le parti d’extrême droite Rassemblement national rendait hommage à une « ardente patriote » qui lui avait souvent exprimé sa sympathie.

Propos homophobes et islamophobes, admiration pour Jean-Marie Le Pen et Vladimir Poutine… Quand B.B. créait la polémique

Mort de Brigitte Bardot : réactions en France et à l'étranger

Réactions en France et à l'étranger suite au décès de la légende du cinéma français et de la cause animale Brigitte Bardot, survenu dimanche 28 décembre. Un sujet de nos confrères de France 2.

Brigitte Bardot incarnait "plusieurs époques à la fois"

Gad Edery, fondateur de la galerie de photos GADCOLLECTION, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 28 décembre. Il réagit au décès de Brigitte Bardot, survenu dimanche à l'âge de 91 ans.

En Algérie, la loi criminalisant le colonialisme reflète une colère grandissante en Afrique

Après plusieurs mois de travaux, le Parlement algérien a adopté le 24 décembre une loi criminalisant la colonisation française et réclamant des réparations. Paris y voit un nouvel affront diplomatique, mais le texte s’inscrit dans un mouvement d’aspirations pour la justice réparatrice en Afrique.

En Syrie, des milliers d'Alaouites manifestent après l'attaque meurtrière contre l'une de leurs mosquées

Des membres de cette communauté à laquelle appartenait le dictateur déchu Bachar al-Assad réclament des garanties de sécurité après cette nouvelle attaque.

"Je suis née libre et je mourrai libre" : Brigitte Bardot dans un documentaire aux accents de testament

Tchad: le parti d’opposition RNDT-Le Réveil reconduit l’ex-Premier ministre Albert Pahimi Padacké à sa tête

Au Tchad, le parti Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) a reconduit à sa tête Albert Pahimi Padacké. L’ancien Premier ministre de transition, aujourd’hui sénateur et chef de file de l’opposition parlementaire, a été élu pour la septième fois pour un mandat de cinq ans à l’issue de ce congrès, organisé les vendredi 26 et samedi 27 décembre, à Ndjamena.

L'icône Brigitte Bardot, de la cause animale à l’extrême droite

L'actrice Brigitte Bardot est morte, dimanche, à 91 ans. Après avoir marqué le cinéma, elle s'est consacrée à la défense des animaux, tout en se rapprochant des idées de l'extrême droite. Condamnée pour incitation à la haine raciale, elle a notamment épousé l'ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen puis apporté son soutien à Marine Le Pen en 2012.

Les frappes américaines au Nigeria donnent le sentiment d’une «communication non maîtrisée»

Le président américain Donald Trump avait annoncé que les États-Unis avaient mené de « nombreuses » frappes contre le groupe État islamique au Nigeria, selon lui face à « leur massacre de Chrétiens ». Ces frappes ont touché au moins deux cibles dans l'État de Sokoto. Mais selon Abuja, cette « opération conjointe », n'était pas « menée au nom d'une religion ou d'une autre ». Selon le chercheur James Barnett, cette communication contradictoire semble indiquer un manque de fluidité dans la coopération.

«L’esprit critique» expositions: panoramiques, sculptures textiles et mangas

Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.

La tempête hivernale Johannes fait au moins trois morts en Suède

Les trois décès sont imputés à des chutes d'arbres dans le nord du pays. Des milliers de foyers étaient toujours sans électricité dimanche matin.

CAN 2025: plus qu'un but de retard pour le Gabon face au Mozambique, suivez le match en direct

Le Gabon va défier le Mozambique ce dimanche 28 décembre au stade Adrar d'Agadir à l'occasion de la deuxième journée du groupe F de la CAN 2025. Début de la rencontre prévue à 12h30 (TU) à suivre en direct sur RFI.

Mort de Brigitte Bardot : elle a créé avec sa Fondation "une machine extraordinaire contre la maltraitance animale"

Centrafrique : élections à la fois présidentielle, législatives, municipales et régionales

Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs sont appelés à voter entre 5 h et 17 h GMT pour ces élections à la fois présidentielle, législatives, municipales et régionales.

Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans

L’actrice française et icône féminine des années 1960 Brigitte Bardot est décédée à l'âge de 91 ans, a annoncé ce dimanche 28 décembre sa fondation.

Brigitte Bardot, la dérive vers la haine raciale

Icône du cinéma français, Brigitte Bardot, morte ce 28 décembre à 91 ans s’était aussi muée, au fil des décennies, en figure d’une droite identitaire qu’elle nourrissait de diatribes xénophobes et d’attaques contre l’islam.

Présidentielle en Guinée: un vote globalement dans le calme, à la mi-journée

Les Guinéens ont commencé à voter ce 28 décembre 2025 pour une présidentielle marquant la fin officielle de la transition militaire entamée après le coup d’État de septembre 2021. Plus de 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir parmi 9 candidats dont le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.

France: les vols de biens culturels dans les églises en hausse en 2025

En France, il n’y a pas que le célèbre musée du Louvre qui se fait dérober du mobilier culturel. Trois hommes ont été condamnés vendredi 26 décembre à de la prison ferme ou à du sursis pour une trentaine de vols dans des églises du nord et de l’est du pays, avec la complicité d’un brocanteur.

Mort de Brigitte Bardot : l'icône indémodable racontée en sept clichés

Brigitte Bardot : cinq rôles qui ont fait de BB une légende du cinéma mondial

Décédée dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, Brigitte Bardot laisse derrière elle une filmographie contrastée où se côtoient films de seconde zone et chefs-d'œuvre du septième art. De "Et Dieu créa la femme" aux "Pétroleuses", France 24 revient sur les rôles emblématiques de sa carrière.

Brigitte Bardot, sur la plage elle fredonnait

De «Sidonie» à «la Madrague», l’actrice morte ce 28 décembre aura promené son aura d’icône libérée dans la chanson pour quelques titres cultes, jusqu’à se glisser avec délice dans les paroles de Gainsbourg.

Élections en Centrafrique: à Bangui, un vote entre calme et retards pour ce quadruple scrutin

Les Centrafricains ont commencé à voter ce 28 décembre 2025 pour la présidentielle où le chef de l’État sortant, Faustin-Archange Touadéra, brigue un troisième mandat consécutif. Près de 2,4 millions de personnes sont appelées aux urnes entre 5h et 17h TU pour ces élections présidentielle, législatives, municipales et régionales. Dans certains bureaux de vote de la capitale, les opérations ont parfois commencé avec retard. Elles se sont par ailleurs déroulées dans le calme, ce matin.

Paris : des ultras du PSG à l’origine du feu d’artifice sauvage samedi soir près de la tour Eiffel

Vers 20 h 50, des fumigènes ont envahi la place du Trocadéro à Paris, 40 personnes ont été interpellées. Des faits similaires se sont déroulés dans la capitale le 7 novembre et le 12 décembre.

Mort de Brigitte Bardot, chanteuse insouciante à la voix mutine

Icône du cinéma français des années 1950 et 1960, Brigitte Bardot a aussi mené une carrière de chanteuse et inspiré de grands auteurs comme Serge Gainsbourg. Retirée de la vie publique depuis de nombreuses années, l’artiste s’est éteinte à l’âge de 91 ans ce dimanche à Saint-Tropez.

Décès de l'actrice Brigitte Bardot à l'âge de 91 ans

Brigitte Bardot, actrice française légendaire, icône féminine des années 1960 et fervente protectrice des animaux, est décédée à l'âge de 91 ans, a annoncé dimanche la Fondation Brigitte Bardot.

Bardot, l’icône à trois faces

Idole lumineuse, amie des bêtes, furie d’extrême droite… L’actrice aura autant fasciné que déçu, mêlant son aura quasi mythique à ses combats et ses dérives.

La cuisine italienne inscrite à l'Unesco

La cuisine italienne a fait son entrée au sein du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. L'Italie tente de protéger son patrimoine culinaire menacé par les contrefaçons. Reportage de la correspondante de France 24 à Rome, Natalia Mendoza.

Brigitte Bardot, embarrassante pionnière de la cause animale

Morte ce dimanche 28 décembre à 91 ans, l’actrice avait tout plaqué en 1973 pour se consacrer aux animaux. Un engagement alors rarissime, et souvent moqué, qu’elle poursuivra jusqu’au bout, saillies racistes comprises.

Mort de Brigitte Bardot : la star française des années 1960 en cinq films cultes

Guinée : première élection présidentielle, quatre ans après le coup d'État

Les Guinéens se rendent aux urnes, dimanche, pour leur première élection présidentielle en quatre ans. Les principaux opposants du général Mamadi Doumbouya, dirigeant de la junte à l'origine du coup d'État, ont été écartés du scrutin.

Décès de Brigitte Bardot: un mythe au service d'une cause

Décédée ce dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans, Brigitte Bardot était devenue, en un seul film, le sex-symbol planétaire des années 1950-1960. La star, qui n'en a toujours fait qu'à sa tête, s'était détournée brutalement du cinéma en 1973 pour se consacrer exclusivement à la défense de la cause animale.

Brigitte Bardot, star mondiale du cinéma et militante infatigable de la cause animale, est morte à l'âge de 91 ans

L'actrice française Brigitte Bardot est morte à l'âge de 91 ans

Brigitte Bardot, actrice française et icône féminine des années 1960, est morte dimanche à l'âge de 91 ans, a annoncé sa fondation. Après un dernier film en 1973, elle avait quitté les plateaux pour attirer la lumière sur le combat de sa vie, celui de la défense des animaux.

CAN 2025 : choc attendu entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun dimanche

Envoyé spécial de France 24 au Maroc, Cédric Ferreira fait le point sur le programme de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de ce dimanche 28 décembre, avec notamment le choc entre la Côte d'Ivoire et le Cameroun.

Mort de Brigitte Bardot : bye-bye BB

Actrice à la carrière fulgurante, symbole malgré elle de la France des années 60, incarnation de la libération sexuelle, elle avait refusé d’être réduite à son statut d’icône, plaquant le cinéma pour se réinventer en pasionaria de la cause animale, proche de l’extrême droite. Suscitant de nombreuses controverses. Elle est morte le 28 décembre à l’âge de 91 ans.

Concessions territoriales, garanties de sécurité, élections… Quels sujets pourraient s'inviter à la table des négociations entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump ?

Les deux présidents ont prévu de se rencontrer dans la résidence de Donald Trump en Floride. Il y sera notamment question de la dernière version du plan de paix proposé par les Etats-Unis fin novembre.

CAN 2025: groupe discipliné, Mbeumo libéré, Pagou prépare le Cameroun pour la Côte d'Ivoire

Le Cameroun qui était à la recherche de repères avant le début de cette CAN en a trouvé quelques-uns lors de la victoire contre le Gabon. Encore trop peu pour s'avancer avec assurance face à la Côte d'Ivoire. Mais assez pour distinguer ce que David Pagou essaye de construire, entre discipline et liberté.

Paul B. Preciado: «L’utopie est plus nécessaire que jamais, parce qu’elle est totalement possible»

Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.

Le Kosovo vote à des élections législatives anticipées pour sortir de l'impasse politique

Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche 28 décembre pour des élections législatives anticipées. Le petit pays des Balkans espère dégager une majorité claire pour se sortir de la crise politique dans laquelle il est englué depuis dix mois.

Iran-Israël : le récit des 12 jours de guerre ouverte

Du 13 au 24 juin 2025, Israël et l’Iran s'affrontent à coups de missiles et de frappes aériennes. Un conflit qui affaiblit considérablement la République islamique, touche durement certaines villes israéliennes et dont l'issue est décidée dans le Bureau ovale. En lettres capitales sur son réseau social, c'est Donald Trump qui lui a donné son nom : “La guerre des douze jours”.  Récit.

«L’Académie française est devenue une forteresse de la langue française»

Le parler marseillais est souvent caricaturé, voire méprisé. Il incarne pourtant la richesse d’une ville ouverte sur le monde et la capacité de la langue française de se réinventer. Discussion dans le cadre des Nouvelles Rencontres d’Averroès, dont Mediapart est partenaire.

Des nouvelles de la littérature engagée

La littérature c’est comme le sport: plutôt que faire de la masse en s’avalant des pavés à gros sujet, on peut fabriquer du muscle à l’aide de théories littéraires qui défendent différentes manières de s’engager.

Art et nudité: quand les papes faisaient rhabiller les anges (et castrer les statues)

Au milieu du XVIe siècle, l'Église catholique condamne la nudité dans les œuvres artistiques. Les peintres de la Renaissance italienne doivent alors tisser des caleçons aux saints et les sculpteurs buriner les pénis impudiques.

La junte birmane organise des élections pour sortir de la guerre civile et de l’isolement

Des millions de citoyens appellent à boycotter la parodie de vote orchestrée par le régime du général Min Aung Hlaing, qui contrôle à peine la moitié du pays. En soif de légitimité et de liquidités, les militaires espèrent persuader d’autres nations de normaliser leurs relations.

Dermatose : dans le Sud-Ouest, 50 % des 750 000 bovins vaccinés, des blocages persistent

Les 115 foyers identifiés depuis juin sont considérés comme «éteints» par le gouvernement. Des agriculteurs affirment que l’A75 est fermée à la circulation sur près de 100 km au nord du viaduc de Millau.

Vous venez de gagner 20 millions d'euros au loto: vous faites quoi maintenant?

Chaque année, des Français décrochent le jackpot… et se retrouvent démunis face aux décisions à prendre. Paiement, investissements, entourage: voici comment éviter les erreurs classiques des nouveaux millionnaires.

Laure Teulières, historienne: «L’anti-écologisme forme une digue absolue avec le réel»

Codirectrice du livre «Greenbacklash. Qui veut la peau de l’écologie?», Laure Teulières décrypte le contexte global d’offensive anti-écologique, dans lequel s’inscrivent les élections municipales de 2026. Les Écologistes feront face, selon elle, à «une construction idéologique» difficile à abattre.

Aux municipales, Les Écologistes jouent leur va-tout

Après la «vague verte» de 2020, le parti redoute le scrutin de mars 2026, qui se tiendra dans un contexte moins favorable. Entre la montée de l’extrême droite et les divisions de la gauche, les maires sortants devront confirmer leur ancrage. Et prouver la capacité du parti à gouverner, à un an de la présidentielle.

D'où vient l'esprit de compétition et pourquoi est-il plus ou moins fort d'une personne à l'autre?

En fonction de notre personnalité, nous sommes plus ou moins enclins à développer un esprit de compétition, mais l'influence de notre environnement et de notre entourage est décisive.

En Israël, les juifs libéraux en plein désarroi

Face à l’essor des suprémacistes juifs, qui détournent la tradition messianique à leurs fins politiques, et au regard des crimes commis à Gaza, le judaïsme libéral en Israël s’interroge et tente de rester audible.

Présidentielle en Guinée: l’officier putschiste Mamadi Doumbouya vers une victoire sans encombre

Le président de la transition devrait être élu ce dimanche 28 décembre lors de l’élection présidentielle. Depuis son arrivée au pouvoir en 2021, le chef de la junte a complètement verrouillé l’espace civique, politique et médiatique, sans que cela empêche une coopération militaire avec la France.

«Les Guinéens sont abattus» : à Conakry, une élection présidentielle pour consacrer le putschiste Mamadi Doumbouya

La Guinée s’apprête à élire dimanche 28 décembre son nouveau président lors d’un scrutin sans surprise, façonné pour la victoire du colosse aux lunettes noires qui a arraché le pouvoir aux civils en septembre 2021.

Affaire Frédéric Péchier: petite histoire des médecins et infirmiers devenus tueurs en série

Le 18 décembre, Frédéric Péchier a été condamné à la perpétuité pour les empoisonnements de trente patients, dont douze mortels, avant de faire appel. S'il est confirmé, le verdict ajouterait le nom de l'ancien anesthésiste bisontin à la liste des serial killers médicaux. Qui sont ces assassins en blouse blanche et quelles sont leurs motivations?

Gen Z, Labubu, Riviera, Shein… Les mots de l’année 2025

Quel lien entre «Takata», «Deepseek» et «DOGE» ? Ce sont des mots qui ont marqué l’actualité en 2025. Tour d’horizon.

Que faire si aucun ADN n'est exploitable sur une scène de crime? Une nouvelle méthode va tout changer

Contrairement à ce que les films et les séries nous faisaient croire, les cheveux récoltés lors d'une enquête criminelle n'étaient pas si analysables. Ça risque d'évoluer...

Robots maladroits, IA niaise et «greenwashing»: les huit plus gros ratés technologiques de 2025

Du robot humanoïde domestique à 20.000 dollars aux «meme coins» présidentiels, en passant par l'abandon de l'ARN messager aux États-Unis, l'année 2025 a multiplié les promesses non tenues.

Quelle est la période de notre vie durant laquelle on grandit le plus? (Non, ce n'est pas l'adolescence)

Contrairement à une idée largement répandue, la croissance de l'être humain n'est pas plus importante pendant l'adolescence, mais bien au tout début de la vie.

Tradition, réconfort et nostalgie: pourquoi les téléfilms de Noël sont chaque année un succès

Entre fin octobre et début janvier, ils sont incontournables à la télévision et sur les plateformes de streaming. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, les téléfilms de Noël font à présent bien partie du paysage médiatique français. Quelle est la recette de ce phénomène et pourquoi séduisent-ils autant?

2025, accords et désaccords : la rétro de l’année «Libé»

Un accord pour Gaza dévastée, des désaccords sans fin à l’Assemblée, Trump qui dynamite l’ordre mondial : 2025 aura été plus polarisée que jamais. Rétrospective d’une année clivée.

Voisin gênant: au Canada, la majorité des armes utilisées par les gangs proviennent des États-Unis

La prolifération d'armes à feu venues du sud a entraîné une recrudescence de la violence au Canada. La plupart de ces armes ont été introduites clandestinement.

Les suicides de soldats, le grand tabou du récit national ukrainien

Traumatisés par le front russo-ukrainien, blessés ou mobilisés contre leur gré, certains militaires mettent fin à leurs jours. Un phénomène encore largement occulté, malgré les alertes de religieux, d'associations et de la commissaire aux droits des vétérans.

Sa fortune était estimée à 6 milliards de dollars: comment ce financier américain a-t-il tout perdu?

Financier star de la bulle internet, Gary Winnick affichait une fortune colossale à la fin des années 1990. Après sa mort, son empire s'est révélé miné par les dettes, laissant sa veuve lutter pour sauver maisons, œuvres d'art et souvenirs de famille.

Catastrophes climatiques, le Louvre, Donald Trump et Vladimir Poutine: les images marquantes de 2025

Retour en images sur quelques moments forts d'une année écoulée riche en actualités.

"Ce film, c'est Brigitte Bardot comme on ne l'a jamais entendue" : Elora Thevenet présente le documentaire "Bardot"