Se connecter

A la Une

Nigeria: procès en vue pour juger des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2025

Le Nigeria va juger des militaires accusés de tentative de coup d'État. L'annonce a été faite, ce lundi 26 janvier, par l'armée nigériane. En octobre dernier, 16 militaires avaient été arrêtés, officiellement pour « indiscipline ». Les rumeurs de tentative de coup d'État, circulant dans la presse, avaient été officiellement démenties. En annonçant ce procès à venir, Lagos reconnaît donc l'existence du complot.

Droits de douane : Donald Trump relance la guerre commerciale avec la Corée du Sud

Le président des États-Unis Donald Trump, qui reproche au Parlement sud-coréen de ne pas avoir ratifié l'accord commercial signé entre les deux pays, a annoncé lundi que des produits sud-coréens seraient désormais taxés à 25 %.

Le «Discombobulator», la nouvelle arme secrète dans l'arsenal de l'armée américaine révélée par Trump

Au cours d'une interview au journal le New York Post, Donald Trump a révélé l'existence d'un nouveau type d'arme électromagnétique utilisée le 3 janvier dernier lors de l'opération qui a conduit à l'arrestation de Nicolas Maduro. Une arme qui paralyse les systèmes de défense, mais aussi les hommes.

Syrie: après les affrontements, le retour des familles kurdes à Raqqa

En Syrie, le cessez-le-feu entre les autorités de Damas et les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, a été prolongé samedi 24 janvier pour 15 jours. L’offensive lancée par l’armée syrienne a permis aux forces gouvernementales de récupérer une grande partie du territoire jusqu’ici contrôlé par les SDF. À Raqqa, ville à majorité arabe, connue pour être l'ancienne capitale autoproclamée de l'organisation État islamique, les quelques Kurdes de la ville avaient fui aux premiers jours de l’offensive, avant de revenir. Ils s'inquiètent pour leurs proches, coincés dans le nord du pays.

Le président tchadien Idriss Déby invité à Paris: un réchauffement en cours

L'heure est-elle au rabibochage entre la France et le Tchad ? Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, a reçu, ce lundi 26 janvier, l'ambassadeur de France, à Ndjamena, et a accepté une invitation de son homologue Emmanuel Macron à se rendre à Paris. Quatorze mois après la rupture brutale et à forte valeur symbolique de l'accord de Défense, les deux États semblent chercher un réchauffement.

L'or franchit la barre des 5 000 dollars l'once, une première historique

En période d'incertitudes, les investisseurs délaissent les actions et autres placements pour se tourner vers l'or, éternelle valeur refuge. En un an, sa valeur a quasiment doublé pour dépasser, en séance, les 5 100 dollars. Les banques centrales en achètent des quantités bien supérieures à leurs acquisitions habituelles, autour de 60 tonnes par mois au lieu de 17 tonnes en moyenne avant 2022. Mais les analystes craignent une correction du cours de l'or dans les prochains mois. Reste que c'est une valeur sûre et facilement mobilisable quand, comme la Russie après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, un pays fait l'objet de sanctions internationales. Dans les mois qui ont précédé février 2022, Moscou avait d'ailleurs considérablement augmenté les achats d'or. 

RD Congo : un an après la chute de Goma, certaines voix dénoncent un climat de répression

En RD Congo, cela fait un an que les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de Goma alors capitale provinciale du Nord-Kivu. C’est la première fois que la ville est sous rebelle aussi longtemps. Dans la ville, la vie quotidienne a repris son cours mais certaines voix dénoncent un climat de répression. Dans l’est congolais, les exactions contre les civils ont atteint un niveau alarmant selon les humanitaires, et sont commises par toutes les parties en conflit. Reportage.

Mort d’Alex Pretti : L’administration Trump face aux images

Samedi, un infirmier de 37 ans a été tué à Minneapolis aux Etats-Unis. Abattu par la police de l’immigration (ICE), le manifestant a été neutralisé par des tirs que les autorités américaines ont présenté comme défensifs parce qu'elles considéraient l'homme comme une menace armée. L’analyse des images contredit cette version.

Libye: plusieurs accords signés lors du sommet international de l'énergie à Tripoli

Clap de fin du Sommet international de l'énergie en Libye. Trois jours de discussions à Tripoli en présence d'officiels et d'investisseurs libyens, mais aussi américains, français, britanniques et italiens. À la clé, plusieurs accords dans le secteur des hydrocarbures.

L'Europe ne peut pas se défendre sans les États-Unis, affirme le chef de l'Otan

Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, était ce lundi 26 janvier au parlement européen. Cinq jours après avoir réussi à obtenir un « pré-accord » avec Donald Trump afin de désamorcer la crise au sujet du Groenland, Mark Rutte était auditionné par les commissions Sécurité & Défense et Affaires étrangères, dans l’ensemble préoccupées par le délabrement de la relation transatlantique. Mais le secrétaire général de l’Otan veut rassurer et balayer les inquiétudes car pour lui les États-Unis sont pleinement engagés dans l’Alliance atlantique. « Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité », dit le chef de la diplomatie française.

L’Assemblée nationale adopte l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les députés ont adopté l’article phare de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs. Une mesure forte, plutôt consensuelle, et vivement souhaitée par Emmanuel Macron.

???? L'Assemblée nationale adopte l'article phare du texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

«Personne ne veut de vous ici !» : à Minneapolis, la colère gronde toujours contre la police de l’immigration et Trump

Deux jours après la mort d’Alex Pretti, les autorités du Minnesota font tout leur possible pour éviter l’embrasement, tandis que Washington soutient toujours les opérations menées par l’ICE et a annoncé l’envoi sur place de Thomas Homan, le «tsar des frontières».

Les ultrariches veulent être plus taxés, prenez leur argent s'il vous plaît

Une lettre signée par près de 400 millionnaires et milliardaires marque un renversement symbolique du discours dominant, en reconnaissant que l'explosion des inégalités mine la promesse de progrès portée par le capitalisme contemporain.

Assistants parlementaires du RN: Bruno Gollnisch fait de timides aveux devant la cour d’appel

L’ancien eurodéputé a reconnu que deux de ses assistants n’avaient pas uniquement travaillé pour lui mais aussi pour le parti d’extrême droite, lundi devant la cour d’appel de Paris. Des aveux à la portée toutefois limitée.

Fermeture de Bétharram, polémiques sur le catéchisme obligatoire… Face à la presse, l’enseignement catholique sur la défensive

Dans un contexte alourdi par l’imbroglio autour de la fermeture annoncée du collège-lycée, le Secrétariat général de l’enseignement catholique insiste sur les «responsabilités» de l’institution dans les affaires de violences dans les établissements privés et annonce le lancement d’une «mission», dont les modalités concrètes restent floues.

Le RN rétropédale et boycotte à son tour l’émission de Jean-Marc Morandini

La honte plutôt que le courage semble avoir décidé Jordan Bardella à demander aux élus et porte-parole du parti lepéniste de ne plus se montrer sur le plateau de «Morandini Live!», après la condamnation définitive de l’animateur pour corruption de mineurs.

Municipales 2026 : le militant antinarcos Amine Kessaci candidat à Marseille sur la liste de Benoît Payan

Figure de la lutte contre le narcotrafic, et placé sous haute protection policière, il a annoncé ce lundi 26 janvier qu’il rejoignait la liste de l’union de gauche portée par le maire sortant de Marseille.

Soumission chimique : au procès de Joël Guerriau, «je me suis dit : il faut que je parte, je me sens en danger»

Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023 en vue de commettre une infraction sexuelle, l’ancien sénateur a plaidé le malentendu ce lundi 26 janvier au tribunal judiciaire de Paris. La plaignante, bouleversée, a pour sa part dépeint un homme très conscient de ses actes.

Groenland: l'Europe a tenu bon face à Donald Trump. Et maintenant?

En désamorçant l'escalade autour du Groenland par un accord respectant la souveraineté danoise tout en accordant des concessions stratégiques à Washington, les Européens expérimentent une diplomatie hybride mêlant fermeté et pragmatisme tactique.

François Ruffin candidat à la primaire de la gauche : «Pas de fatalité, nous pouvons l’emporter»

Le député de la Somme, qui n’a jamais caché ses ambitions présidentielles, confirme auprès de «Libé» qu’il se présentera à la primaire de la gauche, prévue le 11 octobre 2026. Il entend se démarquer «des élites qui ont trahi depuis quarante ans».

Procès des assistants parlementaires du RN : Bruno Gollnisch déride la cour mais n’améliore pas son cas

Ce lundi 26 janvier, l’ancien numéro 2 du Front national a, comme beaucoup de ses coprévenus, peiné à démontrer que ses assistants au Parlement européen avaient effectivement travaillé dans ce cadre.

Lula demande à Trump de limiter son «Conseil de paix» à la question de Gaza, rencontre prévue à Washington

Le président brésilien Lula a demandé lundi 26 janvier à son homologue américain Donald Trump de limiter son « Conseil de paix » à la question de Gaza, lors d'une conversation téléphonique durant laquelle ils sont convenus de se rencontrer à Washington, selon Brasilia. 

Donald Trump a transformé l’ICE en force paramilitaire aux pouvoirs immenses

La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.

Minneapolis : un point de bascule ?

Que se passe-t-il à Minneapolis ? Après la mort d’une seconde victime, Alex Pretti, sous les balles de la police de l’immigration, l’opposition de démocrates comme Barack Obama ou Bill Clinton gronde. Certains républicains s’interrogent aussi sur les dérives de cette police et demandent une enquête. Donald Trump a accusé le maire de Minneapolis Jacob Frey et le gouverneur du Minnesota Tim Walt de susciter l’insurrection. Le président américain a envoyé Tom Homan, le "tsar des frontières", à Minneapolis ce lundi soir. Après la mort de Renée Good, le décès d’Alex Pretti est-il un point de bascule ? La police ICE est-elle le révélateur de la dérive autoritaire de Trump et de son administration ?

L’invitation de Peter Thiel, figure du technofascisme, secoue l’Académie des sciences morales et politiques

Célébrité de la tech états-unienne et soutien revendiqué de Donald Trump depuis 2016, le fondateur de Paypal et Palantir était convié le 26 janvier à discourir à huis clos par la philosophe ultraconservatrice Chantal Delsol. Un rassemblement a été organisé pour dénoncer sa venue.

États-Unis: face à la colère, Trump envoie le responsable de sa politique anti-immigration à Minneapolis

Donald Trump a dépêché lundi 26 janvier Tom Homan, le responsable de sa politique nationale d'expulsions massives de migrants, dans le Minnesota, où l'indignation ne cesse de grandir contre la police de l'immigration, après la mort d'un deuxième Américain aux mains d'agents fédéraux. Le maire de Minneapolis a par ailleurs annoncé que des agents fédéraux quitteront Minneapolis dès mardi 27 janvier.

CAN 2025 : le Premier ministre sénégalais réaffirme à Rabat l'"amitié" avec le Maroc

L'amitié sénégalo-marocaine est "plus forte que les émotions" suscitées par la finale chaotique de la CAN, a déclaré à Rabat le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. Un message visant à apaiser les tensions entre les supporters des deux pays qui s'écharpent sur les réseaux sociaux au sujet des incidents qui ont entaché la fin de la rencontre.

Ouganda: la NUP conteste le démenti de l’armée après l’agression de l’épouse de Bobi Wine

En Ouganda, nouvelle salve sur les réseaux sociaux entre le chef de l’armée et l’opposant Bobi Wine. Muhoozi Kainerugaba, fils du président Yoweri Museveni, nie toute agression contre l’épouse de Bobi Wine, Barbara Kyagulanyi, plus connue sous le nom de « Barbie ». L’opposant – en fuite depuis plusieurs jours, après un raid à son domicile – accuse des soldats d’avoir attaqué sa femme, aujourd’hui hospitalisée. L’opposition dénonce une répression qui s’intensifie, le jour même des 40 ans au pouvoir de Yoweri Museveni, ce lundi 26 janvier.

Les Américains jugent sévèrement l'intervention de Donald Trump au Venezuela

L'opération militaire de début janvier, la capture de Nicolás Maduro et la gestion globale du dossier vénézuélien sont largement rejetées par l'opinion publique aux États-Unis. Démocrates et indépendants s'y opposent. Et même chez les Républicains, le soutien reste minoritaire et souvent partiel. L'image d'un Donald Trump «homme de paix» ne convainc pas.

L'accord de libre-échange «historique» entre l'Inde et Union européenne conclu

L'accord de libre-échange commercial présenté comme « historique » négocié entre l'Inde et l'Union européenne (UE) a été conclu et sera annoncé officiellement mardi 27 janvier, a annoncé ce lundi soir un haut-responsable du ministère indien du Commerce.

Antisémitisme : dans l’Amérique de Trump, les excuses de Kanye West ne servent à rien

Dans une lettre ouverte publiée dans l’espace publicitaire du «Wall Street Journal», le rappeur demande pardon après des années de propos antisémites à quelques jours de la sortie de son album. Une démarche nombriliste et surtout inaudible dans le climat actuel des Etats-Unis.

Que signifient les purges à la tête de l’armée chinoise ?

En Chine, la campagne anticorruption s’attaque à la tête de l’armée. Samedi 24 janvier, le ministère chinois de la Défense a annoncé que deux généraux faisaient l’objet d’une enquête pour « suspicion de graves violations de la discipline et de la loi ». Parmi eux figure le plus haut gradé de l’Armée populaire de libération (APL) et un ami personnel de Xi Jinping. Une purge sans précédent, qui suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir et les capacités opérationnelles de l’armée chinoise.

Notre-Dame-de-Bétharram va bien fermer après des décennies de violences physiques et sexuelles

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique a finalement confirmé lundi la fermeture de l’établissement d’ici trois mois. La centaine d’élèves encore scolarisés devrait être rapatriée dans une commune voisine, à Igon.

Réseaux sociaux : quels dangers ?

Les députés doivent se prononcer ce lundi sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées. Le texte, proposé par Renaissance, vise à protéger davantage les adolescents dont la santé mentale est mise à mal par la surexposition à TikTok, Snapchat ou encore Instagram. Les explications de Katia Roux, chargée de plaidoyer technologies et droits humains à Amnesty International France. 

"C'étaient des balles de guerre" : des médecins iraniens témoignent d'une répression sans précédent

France 24 a recueilli les témoignages de médecins iraniens sur les nuits des 8 et 9 janvier, lors du pic des manifestations antigouvernementales en Iran. Hôpitaux débordés, blessés soignés à domicile, tirs de balles de guerre : ils décrivent une répression d’une violence extrême, qui a fait d'innombrables morts et blessés graves.

72 chercheuses inscrites sur la tour Eiffel : «Plus on creusait, plus on trouvait des femmes brillantes aux parcours hallucinants»

Marie Curie, Paulette Libermann, Sophie Germain… Les noms d’éminentes scientifiques seront gravés en lettres d’or, d’ici 2027, comme l’ont été ceux de leurs homologues masculins dès la construction du monument. Un remède à leur invisibilisation, même si la route est encore longue, retrace l’astrophysicienne Isabelle Vauglin, de l’association Femmes et Sciences.

Port d'armes : intox autour du pistolet porté par Alex Pretti, tué par des agents fédéraux américains

En plus d'avoir qualifié d'Alex Pretti, tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, de "terroriste de l'intérieur", les autorités américaines ont aussi affirmé à tort que la victime n'avait pas le droit de porter une arme. D'autres intox, notamment sur la photo de l'arme récupérée par la police de l'immigration américaine (ICE), ont aussi entouré cet événement dramatique.

Le Hezbollah s'estimera «visé» par toute attaque contre l'Iran, prévient son chef

Le Hezbollah s'estimera « visé » par toute éventuelle attaque américaine contre l'Iran, qui serait de nature à « embraser » la région, a prévenu lundi dans un discours le cheikh Naïm Qassem, le chef de la formation libanaise soutenue par Téhéran.

La France a reconnu la Palestine mais ne veut pas des Palestiniens

Le programme Pause d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en danger n’examinera plus les candidatures des Gazaouis. Une décision intimée aux équipes par leurs quatre ministères de tutelle, l’intérieur, les affaires étrangères, la culture, l’enseignement supérieur et la recherche.

Fête nationale en Inde : la puissance militaire affichée devant les dirigeants de l'UE

Les dirigeants de l'Union européenne assistent au défilé militaire qui marque le Jour de la République en Inde, invités d'honneur du gouvernement de New Delhi avec lequel ils doivent conclure un ambitieux traité de libre-échange commercial.

RD Congo : un an après la prise de contrôle de Goma, des perspectives de paix enlisées

Un an après la prise de contrôle de Goma par les rebelles, la situation en République Démocratique du Congo reste préoccupante. Les espoirs de paix semblent s'évanouir alors que les groupes armés, solidement ancrés dans la région, poursuivent leurs activités. Les explications de Romain Gras, journaliste chez Jeune Afrique.

Trump et Poutine, modèles du RN, devraient nuire à la réputation de Bardella et Le Pen : et pourtant…

Si l’extrême droite semble prendre quelques distances avec les deux dirigeants, elle continue de donner des signes de soumission aux puissances étrangères. Ce qui affaiblirait considérablement la position de la France à l’international si ses représentants arrivaient au pouvoir en 2027.

Sainte-Soline: comment les gendarmes se sont tiré une balle dans le pied 

Mediapart a découvert que le service communication de la gendarmerie a lui aussi filmé des tirs tendus de grenades lors des affrontements autour de la mégabassine, en mars 2023, sans que cela déclenche d’enquête administrative. La grande opération de com imaginée au départ tourne au fiasco.

«En s’alliant majoritairement avec le PS, Les Écologistes vont dans le sens de la Macronie»

La présidente du conseil fédéral des Écologistes, Julia Mignacca, vient de démissionner du parti dirigé par Marine Tondelier, dans lequel elle militait depuis 2019. Elle explique à Mediapart sa décision, prise sur fond de divergences politiques dans la perspective des élections municipales.

Cessons de tergiverser : le trumpisme est un fascisme

L’assassinat d’Alex Pretti à Minneapolis par la police migratoire américaine, samedi 24 janvier, doit nous ouvrir les yeux sur les véritables ressorts du régime trumpien.

De Hermès à la filature Desurmont, un «système criminel» soupçonné d’avoir escroqué de prestigieux et plantureux héritages

Des plaintes déposées en France et en Suisse soupçonnent une équipe de prédateurs d’avoir œuvré au sein de la grande bourgeoisie pour capter les immenses fortunes d’héritiers âgés.

L’impérialisme? Du «réalisme», selon la nouvelle stratégie de défense des États-Unis

Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.

Au camp d’Al-Hol, en Syrie, le sort incertain de milliers de djihadistes et de leurs proches

Le gouvernement de Damas prend peu à peu le contrôle, à la suite des Forces démocratiques syriennes à majorité kurde, de l’immense camp où des milliers de personnes sont détenues en raison de leurs liens supposés avec l’État islamique. Sous l’œil inquiet de la coalition internationale.

Un physicien pense avoir localisé Dieu: il serait à 439 milliards de milliards de kilomètres de la Terre

Un ancien chercheur de l'université Harvard prétend pouvoir situer Dieu à l'échelle cosmique. Son argumentaire s'appuie sur une théorie physique remaniée... et plusieurs passages de la Bible.

Craignant une invasion américaine, le Canada entend s'inspirer des tactiques de guérilla des talibans

L'appétit de Donald Trump pour l'annexion du Canada comme 51e État américain pousse les autorités à imaginer leur riposte. Elle sera économique et également militaire.

Une gigantesque étoile de la galaxie d'Andromède a mystérieusement disparu et personne ne sait pourquoi

Deux études publiées ce mois-ci tentent de lever le voile sur ce phénomène cosmique inédit, mais les explications divergent.

Pourquoi y a-t-il autant de «ladyboys» en Thaïlande?

[L'Explication #254] Ce terme occidental biaisé correspond en réalité au concept de «katoï», qui existe depuis des siècles dans le pays, comme dans plusieurs régions d'Asie du Sud-Est.

Non, on ne portait pas d'appareil dentaire dans l'Antiquité, c'est un mythe

Longtemps, l'idée que les civilisations antiques auraient inventé l'orthodontie a fasciné chercheurs et grand public. Des fils d'or et des bandes dentaires retrouvés dans des tombes semblaient en apporter la preuve. Mais l'archéologie raconte aujourd'hui une histoire bien différente.

Royaume-Uni: des patrons ferment leurs pubs aux élus de gauche pour protester contre une hausse des impôts

Plus de 1.400 pubs et restaurants ont décidé de boycotter les députés du parti travailliste pour protester contre une hausse annoncée des impôts locaux. Une fronde inédite qui transforme le pub, lieu de sociabilité par excellence, en arme politique.

Eugénisme et savants fous: l'histoire controversée de la banque de sperme réservée aux lauréats du prix Nobel

Fondé en 1980 par Robert Klark Graham, le «Repository for Germinal Choice» visait à récolter un patrimoine génétique d'exception afin de concevoir des «superbébés». Il a fermé ses portes près de deux décennies plus tard sur fond de scandale éthique.

Les moustiques nous considèrent de plus en plus comme leur aliment préféré

Selon des chercheurs brésiliens, de nombreuses espèces de moustiques vivant sur les côtes du Brésil privilégieraient désormais l'homme comme source principale de nourriture, une évolution liée à la déforestation.

"Ils sont restés un peu en retrait" : une déclaration de Donald Trump sur le rôle des alliés en Afghanistan indigne plusieurs pays européens

Le président américain a estimé, lors d'une interview à la chaîne Fox News, que les alliés de l'Otan étaient "restés un peu loin des lignes de front" en Afghanistan.

Un cerf se retrouve bloqué dans une banque

Des policiers de l’État de New York sont intervenus dans une banque pour déloger un intrus inattendu, dimanche 18 janvier. Un cerf s’est retrouvé bloqué dans l’établissement. Totalement affolé, le “gang-cerf” a finalement été maîtrisé et a pu retrouver la liberté

L'ancien snowboardeur olympique Ryan Wedding, recherché pour narcotrafic, a été arrêté et conduit aux Etats-Unis

Le Canadien de 44 ans a été placé en détention et doit être présenté lundi à un juge lundi, a précisé le responsable du bureau du FBI à Los Angeles.

Air France rétablit ses vols vers Dubaï, après une brève suspension due à "la situation actuelle au Moyen-Orient"

La compagnie néerlandaise KLM a suspendu vendredi tous ses vols vers et depuis Dubaï, mais aussi Tel-Aviv et les villes saoudiennes de Dammam et Riyad.

Les Etats-Unis apporteront un soutien militaire "plus limité" à leurs alliés, selon leur nouvelle stratégie de défense

Ce document, publié vendredi par le Pentagone, révèle une attitude moins frileuse à l'égard de la Chine et de la Russie. Sur le plan de la sécurité intérieure, le Pentagone met l'accent sur la lutte contre l'immigration clandestine.

Aux Etats-Unis, des milliers de manifestants défilent à Minneapolis pour protester contre la police de l'immigration

Cents membres du clergé ont été arrêté lors d'un rassemblement à l'aéroport de Minneapolis vendredi, selon une pasteure présente sur place.

"Je me faisais fumer (...), il s'est carrément servi" : JoeyStarr et son ancien manager Seb Farran, que le rappeur accuse d'escroquerie, s'affrontent au tribunal

Une histoire d'amitié de plus de vingt ans qui se termine en eau de boudin : c'est ce qu'ont raconté en filigrane, vendredi au tribunal, le rappeur et son manager, accusé d'avoir tapé dans la caisse et très mal géré les finances. Jugement le 23 février.

"On riposte à ceux qui nous attaquent" : sur X, le compte officiel French Response s'affranchit des codes diplomatiques traditionnels

À coup d'ironie et de punchlines, le compte French Response, rattaché au ministère des Affaires étrangères, adapte sa stratégie diplomatique aux codes des réseaux sociaux et se lance dans une guerre informationnelle, n'hésitant pas à tacler des adversaires de la France.

Tempête Ingrid : le Finistère maintenu en vigilance orange aux inondations, l'alerte aux crues se poursuit dans trois départements de Bretagne

Selon le site Vigicrues, des tronçons de l'Odet (dans le Finistère), de la Laïta (dans le Finistère), du Blavet (dans le Morbihan) et de l'Oust (Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont concernés par cette alerte samedi.

Réforme à Paris, Lyon et Marseille, contrat avec La Poste, sécurisation des candidats… Pourquoi le coût des élections municipales explose cette année

Le projet de loi de finances prévoit un surcoût de 42,6 millions d'euros pour l'Etat par rapport au scrutin de 2020, dont la facture était déjà en hausse.

Laits infantiles contaminés : Danone rappelle deux lots des marques Gallia et Blédilait en France

Cette annonce intervient alors que des enquêtes ont été ouvertes en France au sujet de la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé.

Le rappeur Doums, ancien compagnon de l'actrice Adèle Exarchopoulos, en garde à vue à Paris pour violences conjugales

Cette garde à vue fait suite "à une plainte déposée en octobre 2024 et dénonçant des faits de violences par conjoint ou ex-conjoint entre 2017 et 2024", a précisé le parquet de Paris vendredi.

L'année 2025 en huit images insolites (et mignonnes)

Après un retour sur les guerres et les révoltes de l'année, puis un focus sur les photos marquantes de 2025, place à la fête, à la joie et à la nature. Car c'était aussi ça, l'année 2025: des images qui racontent notre monde dans tout ce qu'il a de plus insolite. Et ça fait du bien.