Se connecter

Politique

Menace d'annexion du Groenland : pourquoi le projet de Donald Trump pourrait être contreproductif

Se dirige-t-on vers une grande rupture entre les États-Unis et l'Europe ? Au cœur de l'affrontement, l'obsession de Donald Trump à vouloir annexer le Groenland. "Un besoin vital", selon le président américain. Dans sa ligne de mire, les fameuses terres rares. Mais le sous-sol de l'île est-il si riche que cela ? Enquête sur place.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu usera finalement du 49.3

Le Premier ministre sauvera-t-il son gouvernement ? Sébastien Lecornu a finalement décidé d'utiliser, mardi 20 janvier, le 49.3 pour faire passer le budget, après avoir promis qu'il y renoncerait. Le RN et les Insoumis ont déjà déposé deux motions de censure. Ont-elles des chances d'être adoptées ?

DIRECT. Recours au 49.3 : "Le Premier ministre n'avait pas beaucoup d'autres solutions à sa disposition", réagit le député LR Ian Boucard

Un Conseil des ministres extraordinaire s'est tenu lundi après-midi, suivi d'une prise de parole du chef du gouvernement. "Depuis plusieurs jours, on s'aperçoit que le 49.3 est la condition pour avoir un budget", a déclaré Sébastien Lecornu.

RECIT. "On savait que ça finirait comme ça" : comment Sébastien Lecornu s'est résolu à utiliser le 49.3 avec "regret" et "amertume" pour le budget 2026

Le Premier ministre a annoncé lundi qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale mardi, afin de donner un budget à la France, renonçant ainsi à sa promesse de ne pas utiliser l'article 49.3.

Patrick Balkany renvoyé en procès pour détournement de fonds publics

L'audience aura pour but de fixer la date du jugement au fond de cette affaire concernant des faits qui s'étaient déroulés lorsque l'homme politique était maire de Levallois-Perret.

Budget 2026 : le Premier ministre, Sébastien Lecornu, confirme avoir "décidé", avec "regret et amertume", le recours au 49.3

Le Premier ministre va engager mardi la responsabilité du gouvernement, qui s'expose à une motion de censure de la part des parlementaires.

Des Français aisés qui échappent à l’impôt sur le revenu : « Nous n’avons pas d’échelle sur l’ampleur de ce phénomène », indique Claude Raynal

Des documents consultés par la commission des finances du Sénat semblent valider les déclarations d’Éric Lombard sur des cas de non-imposition sur le revenu chez les Français aisés. En revanche, ce phénomène de suroptimisation fiscale ne concernait pas nécessairement les plus grandes fortunes, indique Claude Raynal, le président (PS) de la commission des Finances. Il attend un complément d’informations de la part de Bercy pour pouvoir le quantifier plus précisément.

À Paris, toute l’extrême droite groupusculaire était présente au défilé des identitaires

Comme depuis une vingtaine d’années, quelques centaines d’identitaires venus de toute la France ont défilé au flambeau dans Paris ce 17 janvier. Mais cette année, les néofascistes semblent avoir pris un ascendant sur la procession.Reportages

Budget : avec « regret » et « amertume », Sébastien Lecornu annonce le recours au 49.3 dès demain

A la sortie du Conseil des ministres, Sébastien Lecornu a officiellement annoncé le recours au 49.3 pour faire passer le budget. Dès demain à l’Assemblée, le Premier ministre engagera la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de finances.

Instrument anti-coercition, dégel de surtaxes… Ces ripostes envisagées par l’Union européenne face aux nouveaux droits de douane américains

Donald Trump continue de répéter son souhait d’annexer le Groenland. Face aux contestations européennes de telles velléités, le président américain a menacé de nouveaux droits de douane huit pays du Vieux continent, dont la France. En riposte, Emmanuel Macron a demandé « l'activation de l'instrument anti-coercition » de l’Union européenne. En quoi consiste une telle mesure ? Quelles sont les autres options envisagées ? Décryptage.

Un ancien patron de la DGSE condamné par la justice

Imaginez un instant : le patron des espions français se met à jouer au barbouze pour récupérer de l’argent… et tout se retourne contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé. Pour remettre la main sur des fonds secrets de la DGSE perdus dans des…

Parcoursup 2026 : le coup d’envoi est lancé

La phase d’inscription de Parcoursup, la plateforme d’admission post-bac a ouvert en ce lundi 19 janvier. Une session 2026 marquée par des nouveautés.

À Davos, le Forum économique mondial reprend de l'envergure face aux projets de Donald Trump

L'ouverture lundi du Forum économique mondial, dans un contexte géopolitique sensible, remet au premier plan de la scène internationale l'évènement, en désuétude ces dernières années.

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

INFO FRANCEINFO. Municipales 2026 : 85 députés se lancent dans la campagne comme têtes de liste

Plus d'un parlementaire sur sept présente sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars. En cas de victoire, s'ils souhaitent être élus maires, ils devront céder leur fauteuil à l'Assemblée nationale à leur suppléant.

Municipales à Paris : « Je regrette qu’on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Prisons : le syndicat pénitentiaire Ufap appelle à la mobilisation ce lundi après l'agression d'un surveillant

Les personnels pénitentiaires sont appelés à se mobiliser lundi 19 janvier après l'agression d'un élève surveillant par un détenu samedi 17 janvier à Salon-de-Provence.

Budget : « Nous allons encore pouvoir obtenir des avancées de la part du gouvernement pour aboutir à cet accord de non-censure », soutient Patrick Kanner

Alors que Sébastien Lecornu devrait annoncer ce lundi, à l’issue d’un Conseil des ministres, s’il recourt au 49.3 ou aux ordonnances sur le budget, les planètes s’alignent pour un accord de non-censure avec le PS. Les socialistes sont satisfaits des mesures annoncées sur les dépenses. Et ils ont obtenu gain de cause sur les 8 milliards de recettes sur la surtaxe sur les grandes entreprises.

Grenoble : le local de campagne du candidat LFI pris pour cible

Croix gammées et menaces de mort : selon le candidat LFI investi aux municipales à Grenoble, Allan Brunon, les affrontements politiques y sont particulièrement violents.

« Les ultra-riches disposent aujourd’hui d’un accès privilégié aux sphères du pouvoir », Oxfam alerte sur l’explosion des grandes fortunes

Publié ce lundi 19 janvier à l’ouverture du Forum économique de Davos, le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte sur l’explosion des fortunes des milliardaires. L’ONG met en garde contre les conséquences de cet enrichissement rapide, qui dépasse largement l’économie et menace directement la démocratie, en donnant aux ultra-riches un pouvoir politique et médiatique croissant.

Budget : « On a un Parti socialiste qui a pris des engagements et qui les a tenus », salue Aurore Bergé

Un Conseil des ministres doit se tenir ce lundi 19 janvier pour acter l’issue des débats budgétaires au Parlement. Sébastien Lecornu doit trancher entre l’activation de l’article 49-3 ou le passage du projet de loi de finances par ordonnances. « Les Français veulent qu'on passe vite à autre chose », exhorte Aurore Bergé, ministre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Présidentielle au Portugal : l'extrême droite se qualifie pour le second tour

Pour la première fois, l'extrême droite s'est qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle au Portugal, dimanche 18 janvier. Son candidat, André Ventura, défiera le socialiste Antonio José Seguro.

Quand une princesse d’Instagram bouscule le storytelling de Jordan Bardella

L’apparition de Jordan Bardella aux côtés de l’influenceuse et héritière Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles a enflammé les réseaux sociaux. Derrière l’anecdote mondaine, une séquence de communication qui brouille son discours anti-élite et illustre la porosité croissante entre influence, image et stratégie politique.

À Mayotte, de graves violences policières passées sous silence

En juillet dernier, deux incidents graves ont impliqué la Police aux frontières à Mayotte : un homme blessé par balle dans le dos et une embarcation clandestine retournée dans le lagon après un choc avec un patrouilleur. Dans les deux cas, la version…

Cher Charles Alloncle - Boxing Day #64

Aux 200 ans du Figaro, une matinée à l’écoute d’une grande leçon de journalisme

Louper les festivités des 200 ans du Figaro organisées au cœur du haut Paris aurait été de l’ordre de l’impensable : c’était une inestimable opportunité de rappeler à nos lectrices et lecteurs, si besoin était, tout ce qu’il ne faut surtout pas essayer de…

Le policier qui a tué Aboubacar Fofana condamné à sept ans ferme

En juillet 2018, à Nantes, Aboubacar Fofana est abattu d’un tir dans le cou après un contrôle par des CRS. Près de huit ans plus tard, l’agent Rabah H. comparaît devant la cour criminelle entre complaisance judiciaire et mensonge policier.Enquêtes

De la CPI à Sarkozy et Le Pen : les juges français dans le viseur de Trump

L’ambassadeur américain à Paris a tenté de rencontrer Nicolas Sarkozy en prison. L’ancien président de la République a lui-même révélé l’information dans son dernier livre. Ce geste diplomatique, inédit dans ce contexte, alarme magistrats et juristes…

Au tribunal : Nazim, condamné pour n’avoir rien fait

À la cour d’assises de Créteil, un homme est jugé pour ne pas avoir fait quelque chose. Après seize mois de détention provisoire, il est accusé de non-assistance à personne en danger.

Le top 2026 des personnalités qui font bouger les lignes selon StreetPress

Ils sont artistes, étudiants ou créateurs de contenu, et partagent l’envie de participer à une société plus égalitaire. Ces dix militants et militantes de moins de 30 ans donnent des clés pour s’engager. Découvrez le top 2026 de StreetPress.Gens

« Du Sang pour Dracula », quand Morrissey et Warhol détournaient le mythe du vampire

Fruit d’une commande improbable, “Du Sang pour Dracula” (1974) est un film d’horreur confié à un cinéaste underground new yorkais qui n’avait aucun intérêt pour le genre. Ce choix proche de l’absurde a accouché d’une œuvre étonnante assimilant la…

Des aides à domicile dénoncent les remarques et agressions racistes

Selon la Défenseure des droits, les aides à domicile sont surexposées au racisme. Chargées de prendre soin des personnes dépendantes, elles sont nombreuses à dénoncer les remarques aux relents racistes et xénophobes.Enquêtes

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé - rebaptisé Emeis - s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique…

À Paris, un policier condamné pour violences à nouveau devant le tribunal

Un policier qui a déjà été condamné en 2024 pour des violences physiques va à nouveau être jugé. Cette fois pour un coup porté à une manifestante lors de la réforme des retraites. L’IGPN a fait le minimum face aux versions contradictoires des agents.Enquêtes

Déchetteries, proches des autoroutes, places manquantes… Les gens du voyage sont indésirés dans l'Hérault

Isolés et exposés à des nuisances environnementales, les équipements réservés aux gens du voyage dans le département reflètent plus de vingt ans d’inertie de la politique d’accueil, d’après des documents exclusifs obtenus par StreetPress.Enquêtes

Pétrole vénézuélien : un siècle de prédation étatsunienne

Avoir les plus importantes réserves de pétrole au monde est-il une chance ou une malédiction ? Depuis le début du 20ème siècle, l’or noir façonne l’histoire du Venezuela, entre coups d’État, prédation étrangère et résistances populaires. Plongée dans un…

Cher Olivier Babeau - Boxing Day #63

À Saint-Denis, les « cow-boys » de la police municipale du maire socialiste

Effectifs multipliés par quatre, équipements militarisés, commissariat flambant neuf inauguré en grande pompe : à Saint-Denis, la police municipale est choyée par son maire socialiste Mathieu Hanotin, qui place la sécurité au cœur de son action. Mais sur…

Un policier sera jugé pour avoir percuté volontairement trois ados en scooter

Le conducteur d’un véhicule de police qui avait, le 13 avril 2023, renversé volontairement trois adolescents en scooter sera jugé pour « violence aggravée » et « faux en écriture publique ». L’une des victimes avait été grièvement blessée.Enquêtes

Est Républicain : comment le journal a protégé un journaliste agresseur sexuel

À l’Est Républicain, plus c’est gros, plus ça passe. À la locale de Belfort, un journaliste a pu pendant des années tenir des propos signalés comme sexistes, misogynes et obscènes, le plus souvent à l’encontre de jeunes consœurs, sans que sa hiérarchie…

« On a réécrit mon histoire, on m'a monétisée, insultée » : la quête de vérité de Nina, victime des dérives de l’adoption internationale

À 17 ans, Nina a retrouvé sa mère biologique en Éthiopie, qu’elle a dû quitter pour être adoptée en France. Elle se pensait pourtant orpheline. À 34 ans, elle tente de recoller les morceaux de son histoire et de renouer avec sa culture d’origine.Enquêtes

Pendant trente ans, une asso catho d’extrême droite a été agréée pour l’adoption d’enfants africains

Pendant trente ans, les Bayon, proches des idées des milieux intégristes, ont présidé Les Enfants de Reine de Miséricorde, un organisme catho d’adoption d’enfants africains. Certains y rapportent des maltraitances et des propos à caractère raciste.Enquêtes

« Ils ont failli ruiner ma vie » : plongée dans l’Église chrétienne internationale de Paris signalée pour dérives sectaires

D’anciens membres de l’Église chrétienne internationale de Paris témoignent de pressions psychologiques, financières et affectives. Recrutés sur les réseaux sociaux, ils mettent en cause un système bien rodé, désormais dans le viseur de l’État.Enquêtes

Off Investigation recrute des plumes d'extrême droite… et assume

Farouchement anti-Macron, le média Off Investigation s’est entouré de plusieurs profils sulfureux : journalistes issus de la presse antisémite ou islamophobe et figures de la complosphère. Le boss Jean-Baptiste Rivoire assume et dénonce une cabale. Enquêtes

StreetPress part en vacances et vous propose les contenus préférés de l’équipe

Chaque fin d’année, StreetPress prend des congés bien mérités. En 2025, nous avons enquêté sur l’extrême droite, l’hôpital ou sur des violences sexistes et sexuelles. Nous avons aussi raconté différentes formes de solidarité. Rétrospective.News