Se connecter

Politique

De l'Action française au collectif identitaire Némésis, on retrace le parcours militant de Quentin Deranque, tué à Lyon

A Vienne (Isère), d'où il était originaire, Quentin Deranque "a un temps milité" dans les rangs de l'Action française, d'après la branche lyonnaise de ce mouvement royaliste, plus ancienne organisation d'extrême droite en activité.

Mort de Quentin Deranque : une plainte contre des influenceurs d’extrême droite et le syndicat étudiant l’UNI pour diffamation

Les militants d’extrême droite Damien Rieu, Raphaël Ayma, Mila Orriols ou Jean-Eudes Gannat ont posté ou relayé des tweets qui ciblaient une militante de la Jeune garde dans la mort de Quentin Deranque. En voyage Erasmus, celle-ci a porté plainte.News

"L'État de droit, c'est l'oxygène de la démocratie" : Richard Ferrand sur le terrain pour défendre le Conseil constitutionnel

Près d'un an après sa nomination par Emmanuel Macron à la tête du Conseil constitutionnel, Richard Ferrand défend le rôle de cette institution de plus en plus critiquée.

Mort de Quentin Deranque : LFI dans la tourmente

Depuis quatre jours, l’affaire secoue la politique : Laurent Nuñez accuse l’ultra-gauche et évoque des liens entre « La Jeune Garde » et La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon dément toute implication mais son parti reste sous pression.

"Je respecte son combat", assure Franck Allisio, candidat adversaire d'Amine Kessaci aux municipales de Marseille

Franck Allisio, candidat RN aux municipales de Marseille, salue le courage d'Amine Kessaci, candidat sur la liste de gauche, aux côtés du maire sortant Benoît Payan.

Le candidat RN à Marseille propose un "pass antiracailles" pour réserver l'accès à certaines plages aux familles et aux seniors

"Je ne confonds pas jeunes et racailles", assure Franck Allisio. La proposition fait pourtant polémique. L'initiative est jugée "discriminatoire" par des jeunes soutiens de la candidate de la droite et du centre.

Mort de Quentin Deranque : "Ce type de lynchage est tout de même extrêmement rare dans notre histoire politique", analyse l'historien Jean Garrigues

Invité de "La Matinale", Jean Garrigues, historien et président de la Commission internationale d’histoire des Assemblées, revient sur la mort de Quentin Deranque, militant identitaire agressé dans les rues de Lyon.

INFO FRANCEINFO. Lutte contre la fraude, statut de la Corse, sécurité et justice... Le Premier ministre dévoile l'agenda parlementaire jusqu'à l'été

Le gouvernement transmet ce mardi, en conférence des présidents de l'Assemblée nationale, l'agenda parlementaire jusqu'à la pause estivale. L'accent est notamment mis sur les compétences régaliennes de l'Etat.

Mort d'un militant identitaire à Lyon : "Il n’y a aucune responsabilité politique de La France insoumise dans ce drame", affirme Manuel Bompard

Quentin Duranque a succombé à des coups portés, jeudi, par au moins six individus masqués et cagoulés en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan, à Sciences Po Lyon.

Anne-Claire Legendre, conseillère diplomatique d'Emmanuel Macron, proposée pour remplacer Jack Lang à la tête de l'Institut du monde arabe

Cette diplomate arabophone, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, a été proposée par le ministre des Affaires étrangères. "Si elle est élue, elle deviendra la première femme à présider le conseil d'administration de l'IMA", a ajouté Jean-Noël Barrot.

Mort d'un militant identitaire à Lyon, aide active à mourir... Les informés du matin du mardi 17 février 2026

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.

Marine Tondelier dénonce "une atmosphère politique toxique où les faits divers sont instrumentalisés", après la mort d'un militant identitaire à Lyon

La cheffe de file des Ecologistes se dit inquiète "qu'on n'arrive plus à débattre rationnellement" en France.

"Avant de légaliser l’euthanasie, il est essentiel de garantir que chacun soit égal devant les soins. Aujourd’hui, cette égalité n’existe pas", affirme Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l’Hôpital Pompidou

Face à Gilles Bornstein dans "4V" mardi 17 février, Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine et chef des urgences de l’Hôpital Pompidou, a critiqué le projet de loi sur la fin de vie, qu’il juge trop permissif et potentiellement dangereux pour les personnes vulnérables. Il a insisté sur l’importance de garantir un accès égal aux soins palliatifs avant toute légalisation de l’euthanasie et alerté sur les risques liés à l’isolement et à la précarité des patients en fin de vie.

Le texte sur la fin de vie fera-t-il les frais d’un calendrier parlementaire « très serré » ?

Lors d’une réunion à Matignon, Sébastien Lecornu s’est entretenu avec Gérard Larcher et les présidents de groupes du socle commun du Sénat sur l’agenda parlementaire jusqu’au 14 juillet. Et il s’annonce très chargé, après la coupure de la campagne des municipales. Sur la fin de vie, le retour uniquement du texte sur les soins palliatifs au Sénat a été évoqué.

Tensions entre grande distribution et fournisseurs : « La peur de rétorsions nous est clairement exprimée », témoigne la rapporteure de la commission d’enquête

En l’espace de quelques heures, la ministre de l’Agriculture a poussé un coup de gueule vis-à-vis de la grande distribution, accusée de faire pression sur les prix. Et la Répression des fraudes a adressé une amende à l’encontre d’une centrale européenne d’achat. L’actualité percute de plein fouet les travaux d’une commission d’enquête du Sénat sur la construction des prix.

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Procès des emplois fictifs du Front national : Le Pen à la peine

Pendant les deux dernières semaines d’audience, Marine Le Pen et les autres prévenus ont répété sans relâche la même phrase : il n’y a jamais eu de détournements de fonds. Pas de système. Pas de fraude. Pas d’emplois fictifs. Leurs avocats suivent la même…

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Trois mois après la libération de Boualem Sansal, où en sont les relations franco-algériennes ?

En Algérie pour une visite de deux jours, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez va tenter de renouer avec les autorités algériennes un dialogue rompu par une longue crise diplomatique et politique. Avec, en toile de fond, l’incarcération du journaliste français Christophe Gleizes, accusé d’« apologie du terrorisme » par Alger.

Municipales 2026 : à un mois du scrutin que révèlent les sondages dans les grandes villes ?

À un mois du premier tour des municipales, la bataille s’annonce serrée dans les grandes villes. Entre enjeux locaux et ambitions nationales, gauche, droite, écologistes et extrême droite tentent de consolider ou d’étendre leur influence. Public Sénat fait le point ville par ville.

Mort de Quentin : « Les groupes fascistes et antifascistes adoptent une forme de mimétisme dans les pratiques », selon le chercheur Sylvain Boulouque

Le groupe antifasciste, la Jeune Garde, est pointé du doigt pour sa possible implication dans l’agression mortelle jeudi à Lyon du militant nationaliste, Quentin Deranque.  Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, le procureur de Lyon s’est refusé à en dire plus sur le profil des agresseurs. Retour sur les origines de ces groupes antifascistes.

Voyage d’Emmanuel Macron en Inde, après la signature du « contrat du siècle » de 114 Rafale

Emmanuel Macron se rend en Inde pour la quatrième fois depuis 2018, où il affichera sa bonne entente avec le premier ministre indien, Narendra Modi. Un voyage qui intervient alors que l’Inde vient de donner son accord pour un « contrat historique » de 114 Rafale.

Affaire Epstein : perquisitions à l’Institut du monde arabe, alors que Jack Lang faisait ses adieux

L’Institut du monde arabe a été perquisitionné ce lundi, ainsi que le domicile de l’ancien ministre de la Culture, dans le cadre des investigations ouvertes par la justice sur les liens financiers présumés de Jack Lang avec Jeffrey Epstein.

Ce que l’on sait des circonstances qui ont mené à la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque

Jeudi 12 février, Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant d’extrême droite, s’est fait rouer de coups. Il est décédé depuis. StreetPress a tenté de reconstituer le déroulé des événements.Enquêtes

Dissolution du groupe antifasciste, la Jeune Garde : que dit la loi ?

Après la mort de Quentin, un jeune militant identitaire ce week-end à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin ont pointé la responsabilité de « l’ultragauche ». Le groupe antifa, la Jeune Garde, est particulièrement pointé du doigt. Le groupe, dissous en juin dernier, a formulé un recours contre cette décision devant le Conseil d’Etat. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

En Syrie, dans le crépuscule de l’autonomie kurde

Après des mois de négociations avortées et d’affrontements, Damas et les forces kurdes ont signé un cessez-le-feu qui entérine la fin d’une décennie d’autonomie dans le nord-est syrien. Un tournant favorisé par le retournement d’une partie des tribus de…

Littératures de la révolte : Vincenzo Consolo, écrire une île

Cher Jérôme Guedj - Boxing Day #68

Rodolphe Saadé : un empire médiatique ami du pouvoir

Il n’a fallu que trois ans à Rodolphe Saadé pour devenir un poids lourd des médias français. En 2022, le milliardaire marseillais rachète La Provence. En 2023, il s’offre La Tribune. Puis il met la main sur BFMTV et RMC, avant de racheter Brut. Mais que…

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.Vidéos / Podcast

Racisme, sexisme, mensonges assumés… Comment l’UNI Reims a préparé la venue d’un influenceur d’extrême droite

Invitant une de ses membres à témoigner sur son quotidien de « femme noire et de droite », la section rémoise de l’UNI a multiplié les propos racistes et l’a incitée à « mentir et à grossir le trait » pour la venue de l’intervieweur Tony Pittaro.Enquêtes

Coupures budgétaires et « amis » gâtés : plongée dans les comptes de dix villes dirigées par l’extrême droite

Fréjus, Marignane, Beaucaire, Orange… Sur dix villes dirigées par l’extrême droite ou le Rassemblement national, neuf coupent massivement dans les poches des assos sociales, anti-racistes ou féministes. Enquête derrière la vitrine grâce aux chiffres.Enquête

Rodolphe Saadé, l'intouchable

Chouchou de Macron, mécène de Marseille, nouveau maître des médias et empereur d’un empire maritime mondial : en moins de dix ans, Rodolphe Saadé s’est hissé au sommet de la richesse et du pouvoir en France. Derrière les apparences de patriote et de…

« Lobby juif », ex-membre d’une milice… Dans l’Indre, le candidat RN aux municipales Thibaut de la Tocnaye a un passé radical

Conseiller régional depuis 1992 sous l’étiquette du parti lepéniste, Thibaut de la Tocnaye est candidat aux municipales dans une petite commune de l’Indre, malgré un passé radical et de nombreuses sorties haineuses sur les réseaux sociaux.Enquêtes

TwitchGauchiste, le compte qui s’attaque aux streamers de gauche

Sur X, un compte anonyme publie des extraits de stream de créateurs de contenu « de gauche ». Souvent décontextualisés, ces clips entraînent pour de nombreux streamers des vagues de cyberharcèlement, voire des plaintes. Enquêtes

Aux États-Unis, les musiciens vent debout contre ICE et Trump

La semaine dernière, le racisme de Trump a gravi de nouveaux sommets. D’abord, il y a eu l’épisode à peine croyable des caricatures du couple Obama en singes, que le président a relayées sur son réseau social. Après quoi, il s’est répandu en critiques…

Scandale Ages & Vie : dans les colocations pour personnes âgées, des salariés avec un casier, des vols et du travail « dissimulé »

De nombreuses salariées se plaignent des conditions de travail chez Ages & Vie et sont licenciées du jour au lendemain tandis que leur directrice générale, au comportement contesté, est maintenue pourtant en poste par Clariane.Enquêtes

Au tribunal : l'homme qui s'est pris deux balles dans la tête et qui a survécu

Alors qu’il rentrait chez lui vers 23h30, en pleine forêt, Christian a pris deux balles en pleine tête. Il aurait pu essayer de fuir, il aurait pu s’effondrer et mourir, bref : il aurait pu faire comme tout le monde. À la place, il est revenu vers son…

Scandale Ages & Vie, colocations pour personnes âgées : des centaines de maires laissés sur le carreau

Clariane, leader de la prise en charge des personnes âgées, ne remplit plus ses maisons partagées. Neuf ans après le rachat d’Ages & Vie, censé doper son chiffre d’affaires, l’entreprise a stoppé net plus de 160 projets et s’enfonce dans le rouge. Enquêtes

Tags de croix celtiques, vitres brisées… À Lille, des dégradations de l’extrême droite

Plusieurs lieux identifiés à gauche ont été la cible de dégradations d’extrême droite à Lille le week-end du 6 février.Enquêtes

Dans la Meuse : une taverne néonazie, des antifascistes et une mairie qui ferme ses volets

Dans un coin de la Meuse, au bord d'une route, se cache une taverne néonazie. Les habitants le savent, la mairie aussi, mais rien ne se passe. Alors les antifascistes prennent les choses en main et viennent manifester un samedi 7 février. De quoi attirer…

Scandale Ages & Vie : derrière les colocations rêvées pour personnes âgées, des maltraitances envers les résidents

Derrière des promesses alléchantes mais parfois mensongères, des personnes âgées dans les colocations Ages & Vie paient pour des services défaillants. Des familles témoignent de conséquences dramatiques. Enquêtes

Progressistes… sauf pour la Palestine

Cher Julien Odoul - Boxing Day #67

Jusqu'ici tout va mal - Janvier 2026

Sous forme de bloc-notes, chronique au fil des jours d'un monde en débâcle. À retrouver tous les mois.

Deux militants français détenus et menacés d’expulsion par l’armée israélienne en Cisjordanie

Deux militants français d’International Solidarity Movement sont actuellement détenus et menacés d’expulsion. Ils étaient venus aider les familles palestiniennes victimes du harcèlement des colonies israéliennes sur leurs terres en Cisjordanie.Enquêtes