Se connecter

Politique

ENQUETE FRANCETV : Comment des mouvances d'extrême droite radicales font leur pub au travers de combats de free-fight clandestins

Sur les réseaux sociaux, des vidéos de combats ultra-violents à mains nues cumulent des centaines de milliers de vues. Une vitrine pour certains combattants de droite radicale aux allures d’influenceurs, pour qui le sport est aussi un moyen de mettre en avant leurs idées.

Colère des agriculteurs : les députés rejettent les motions de censure déposées par LFI et le RN

Au-delà de l'agriculture, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, avait justifié cette motion pour dénoncer "un gouvernement minoritaire" et "illégitime".

Ordonnance ou 49.3 ? Le débat fait rage entre les partisans des deux méthodes pour faire adopter le budget

Une adoption classique du projet de loi de finances semble totalement illusoire, tant les divergences sont grandes entre les partis politiques. Il reste deux voies, qui peuvent toutes deux aboutir à la censure du gouvernement.

« Du Sang pour Dracula », quand Morrissey et Warhol détournaient le mythe du vampire

Fruit d’une commande improbable, “Du Sang pour Dracula” (1974) est un film d’horreur confié à un cinéaste underground new yorkais qui n’avait aucun intérêt pour le genre. Ce choix proche de l’absurde a accouché d’une œuvre étonnante assimilant la…

Impôts des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige les documents, après les déclarations d’Éric Lombard

Le président et le rapporteur général de la commission des finances du Sénat ont écrit au Premier ministre et sa ministre des Comptes publics pour exiger de Bercy les documents auquel a fait référence Éric Lombard. L’ancien ministre de l’Économie avait affirmé dimanche que des « milliers » de contribuables fortunés ne payaient aucun impôt sur le revenu.

L’avion à hydrogène ne verra pas le jour avant « le XXIIe siècle », prévient le patron de Safran

Le moteur à hydrogène, « c’est séduisant », car sans carbone, mais l’aviation est confrontée à un « challenge technique », lié « à un volume quatre fois supérieur au kérosène » et un « écosystème » aujourd’hui « pas compatible », pointe le directeur général de Safran, Olivier Andriès. Il mise plutôt sur son prochain moteur, qui permettra une économie de carburant « de 20 % ».

Ordonnances : « Si le Parlement n’est pas capable de faire un budget, c’est au gouvernement de le faire », pour François Patriat

Le président du groupe des sénateurs macronistes (RDPI), François Patriat a plaidé pour un recours aux ordonnances pour faire passer rapidement le budget.

Iran : en marge de possibles sanctions européennes, « il nous faut trouver d’autres moyens de venir en soutien à la société civile », affirme Jean-Noël Barrot

Devant le Sénat, le ministre des Affaires étrangères indique que Bruxelles est en train d’établir une liste des responsables de la répression en Iran, à des fins de sanctions. Il assure que la France « se tiendra toute entière » aux côtés du peuple iranien.

Grève des praticiens libéraux : « Je n’ai jamais qualifié les médecins de rentiers », assure le DG de la Caisse nationale d’assurance maladie

Depuis le 5 janvier, les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève, accusant le gouvernement de vouloir restreindre leur liberté tarifaire. Dans leur viseur : plusieurs mesures du budget de la Sécurité sociale, adoptées ou non en décembre. La majorité sénatoriale rejette toute responsabilité sur le texte.

Marc Bloch : « Grand soldat, grand résistant, mais surtout grand Français, il sera panthéonisé cette année » affirme Catherine Vautrin

Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias a interrogé Catherine Vautrin, ministre des Armées, sur la panthéonisation de l’historien et résistant Marc Bloch. La ministre a confirmé que cette distinction sera bien honorée cette année.

Budget : après le renoncement au 49.3, « il serait paradoxal d’avoir recours aux ordonnances », estime Mathieu Darnaud

Alors que le flou subsiste toujours sur la méthode que compte choisir le gouvernement pour faire adopter le budget, le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud a plaidé une nouvelle fois pour un recours à l’article 49.3, « un 49.3 éclairé qui reprendrait les mesures votées par le Sénat ».

« La France se mettrait clairement dans la zone de danger si elle restait à un déficit supérieur à 5 % », avertit le gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau a appelé devant le Sénat à une stabilisation de la dépense publique dans les années à venir. Quant à la fiscalité, il résume sa pensée par cette formule : « Ni concours Lépine, ni immobilisme systématique ».

Iran : « Il y a un lien direct entre la répression et une intervention américaine », alerte Clément Therme au Sénat

Ce mercredi 14 janvier 2026, la commission des affaires étrangères du Sénat a auditionné Clément Therme, chercheur associé au programme Turquie/Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI), dans un contexte marqué par un mouvement de contestation en Iran d’une ampleur inédite et par une répression sanglante sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979.

Comment le nouveau parquet national anticriminalité va travailler sur l’assassinat d’Alain Orsoni

Entré en fonction le 5 janvier, le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) s’est saisi de l’enquête sur la mort du nationaliste corse Alain Orsoni, abattu par balle en début de semaine. Auditionnée au Sénat, Vanessa Perrée, la magistrate à la tête du PNACO, a évoqué les dispositifs votés dans la loi narcotrafic qui vont pouvoir être appliqués avec cette affaire.

Des aides à domicile dénoncent les remarques et agressions racistes

Selon la Défenseure des droits, les aides à domicile sont surexposées au racisme. Chargées de prendre soin des personnes dépendantes, elles sont nombreuses à dénoncer les remarques aux relents racistes et xénophobes.Enquêtes

Attaques terroristes du 7-Octobre en Israël : Hachette rappelle un manuel parascolaire critiqué par Emmanuel Macron pour un contenu "intolérable"

Cet ouvrage destiné aux révisions du bac décrit les victimes israéliennes des attaques du Hamas comme des "colons juifs". La maison d'édition a présenté ses excuses.

Sébastien Chenu : "C'était tout à fait personnel, je n'attends rien de Nicolas Sarkozy"

Sébastien Chenu, vice-président du RN et député du Nord, revient sur les lettres qu'il a adressées à Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était incarcéré.

REPLAY. Sébastien Lecornu à Matignon, la stratégie du caméléon ?

Depuis son arrivée à Matignon, l'ancien ministre des Armées a joué la carte du "moine-soldat", missionné pour doter la France d'un budget, lui permettant de survivre à la tête du gouvernement.

Procès en appel du RN, élections à venir... Le "8h30 franceinfo" de Sébastien Chenu

Le député Rassemblement national du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 14 janvier 2026.

Municipales 2026 : "On va déposer 650 listes aux élections, ce qui est du jamais vu", se félicite le vice-président du RN, Sébastien Chenu

En cas de législatives anticipées, le Rassemblement national se tient prêt également. "On a 577 candidats qui sont déjà présélectionnés", assure Sébastien Chenu.

Procès en appel du RN : sans "volonté délibérée de contourner", la sanction à l'égard de Marine Le Pen est "disproportionnée", juge Sébastien Chenu

Marine Le Pen "ne peut pas être privée de ses droits" en raison d'un "désaccord administratif" avec le Parlement européen, estime le vice-président du parti.

Budget 2026 : "Il vaudrait mieux un retour aux urnes", estime Éric Coquerel, député LFI

Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances, était l’invité politique de La Matinale de franceinfo mercredi 14 janvier.

Pourquoi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est l'objet d'une guerre entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal

Le sujet fait l'objet de deux propositions de loi : l'une du gouvernement, l'autre du parti dirigé par Gabriel Attal. Comme le symbole d'une crispation au sein du parti présidentiel.

"C'est impossible d'arriver à une adoption du budget par le vote", affirme Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l’invitée des 4V sur France 2 mercredi 14 janvier.

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé - rebaptisé Emeis - s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique…

À Paris, un policier condamné pour violences à nouveau devant le tribunal

Un policier qui a déjà été condamné en 2024 pour des violences physiques va à nouveau être jugé. Cette fois pour un coup porté à une manifestante lors de la réforme des retraites. L’IGPN a fait le minimum face aux versions contradictoires des agents.Enquêtes

Déchetteries, proches des autoroutes, places manquantes… Les gens du voyage sont indésirés dans l'Hérault

Isolés et exposés à des nuisances environnementales, les équipements réservés aux gens du voyage dans le département reflètent plus de vingt ans d’inertie de la politique d’accueil, d’après des documents exclusifs obtenus par StreetPress.Enquêtes

Pétrole vénézuélien : un siècle de prédation étatsunienne

Avoir les plus importantes réserves de pétrole au monde est-il une chance ou une malédiction ? Depuis le début du 20ème siècle, l’or noir façonne l’histoire du Venezuela, entre coups d’État, prédation étrangère et résistances populaires. Plongée dans un…

Cher Olivier Babeau - Boxing Day #63

À Saint-Denis, les « cow-boys » de la police municipale du maire socialiste

Effectifs multipliés par quatre, équipements militarisés, commissariat flambant neuf inauguré en grande pompe : à Saint-Denis, la police municipale est choyée par son maire socialiste Mathieu Hanotin, qui place la sécurité au cœur de son action. Mais sur…

Un policier sera jugé pour avoir percuté volontairement trois ados en scooter

Le conducteur d’un véhicule de police qui avait, le 13 avril 2023, renversé volontairement trois adolescents en scooter sera jugé pour « violence aggravée » et « faux en écriture publique ». L’une des victimes avait été grièvement blessée.Enquêtes

Est Républicain : comment le journal a protégé un journaliste agresseur sexuel

À l’Est Républicain, plus c’est gros, plus ça passe. À la locale de Belfort, un journaliste a pu pendant des années tenir des propos signalés comme sexistes, misogynes et obscènes, le plus souvent à l’encontre de jeunes consœurs, sans que sa hiérarchie…

« Teenage Apocalypse » : comment le new queer cinema de Gregg Araki a-t-il vieilli ?

Près de trente ans après leur découverte, la ressortie en vidéo de trois films de Gregg Araki a ravivé des souvenirs et réveillé ma curiosité : ce cinéma né dans la rage adolescente pouvait-il avoir résisté au temps ? De ces œuvres pourtant vues et revues…

« On a réécrit mon histoire, on m'a monétisée, insultée » : la quête de vérité de Nina, victime des dérives de l’adoption internationale

À 17 ans, Nina a retrouvé sa mère biologique en Éthiopie, qu’elle a dû quitter pour être adoptée en France. Elle se pensait pourtant orpheline. À 34 ans, elle tente de recoller les morceaux de son histoire et de renouer avec sa culture d’origine.Enquêtes

Pendant trente ans, une asso catho d’extrême droite a été agréée pour l’adoption d’enfants africains

Pendant trente ans, les Bayon, proches des idées des milieux intégristes, ont présidé Les Enfants de Reine de Miséricorde, un organisme catho d’adoption d’enfants africains. Certains y rapportent des maltraitances et des propos à caractère raciste.Enquêtes

Affaire libyenne : tous libres et bientôt de retour au tribunal

Tous les condamnés de l’affaire libyenne sont aujourd’hui sortis de prison. Mais leur procès en appel démarre bientôt. Blast en dévoile le casting, les enjeux, ainsi qu’une indiscrétion sur les plans du parquet pour sécuriser la condamnation de Nicolas…

« Ils ont failli ruiner ma vie » : plongée dans l’Église chrétienne internationale de Paris signalée pour dérives sectaires

D’anciens membres de l’Église chrétienne internationale de Paris témoignent de pressions psychologiques, financières et affectives. Recrutés sur les réseaux sociaux, ils mettent en cause un système bien rodé, désormais dans le viseur de l’État.Enquêtes

Agression militaire au Venezuela : les funérailles en direct du droit international

L'agression du Venezuela par les États-Unis, ou l'énième clou planté sur le cercueil du droit international. Une tribune de l'avocat Romain Ruiz.

Off Investigation recrute des plumes d'extrême droite… et assume

Farouchement anti-Macron, le média Off Investigation s’est entouré de plusieurs profils sulfureux : journalistes issus de la presse antisémite ou islamophobe et figures de la complosphère. Le boss Jean-Baptiste Rivoire assume et dénonce une cabale. Enquêtes

Hardcore will never die, but you will

Genre musical exprimant la frustration et le malaise de la jeunesse américaine, le hardcore n’a cessé d’évoluer depuis son apparition à la fin des années 1970, mutant au contact d’autres musiques sans jamais perdre ses valeurs radicales. Un livre de Rod…

Frontière polonaise : ce que révèle la crise migratoire sur l’état réel du droit européen

Aux postes avancés de la frontière polono-biélorusse, les violations du droit d’asile sont devenues un outil de gouvernement. En rencontrant Anna Machi?ska, ancienne commissaire adjointe aux droits de l’homme en Pologne, une question surgit : que…

Non, les antifascistes ne sont pas les « nouveaux fascistes »

« Les antifascistes sont les nouveaux fascistes » : cette thèse, largement défendue et relayée dans les médias mainstream, est fausse. Elle relève d’une inversion accusatoire destinée à criminaliser l’antifascisme et à normaliser l’extrême droite…

StreetPress part en vacances et vous propose les contenus préférés de l’équipe

Chaque fin d’année, StreetPress prend des congés bien mérités. En 2025, nous avons enquêté sur l’extrême droite, l’hôpital ou sur des violences sexistes et sexuelles. Nous avons aussi raconté différentes formes de solidarité. Rétrospective.News

« Ma fille peut faire trois jours sans se laver » : ils racontent leur vie de SDF | REPORTAGE

En France, au moins 350.000 personnes sont sans domicile fixe. StreetPress a arpenté les rues de Paris pour rencontrer celles et ceux qui dorment dans la rue mais aussi les associations, qui leur viennent en aide. Vidéos / Podcast

À Nantes, la scène black metal néonazie tente de s’implanter

Dans la semi-clandestinité, un concert de black metal a rassemblé une poignée d’initiés en périphérie nantaise. Derrière cette soirée, un couple ancré dans les réseaux identitaires et suprémacistes cherchant à promouvoir la « culture européenne ».Enquêtes

À Rennes, le combat sans fin des jeunes exilés pour obtenir un logement digne et aller à l’école

À Rennes, une trentaine de jeunes exilés déboutés de leur minorité luttent depuis de longs mois pour un hébergement digne. Entre solutions précaires et expulsions, ils racontent leur combat pour ne pas dormir dehors et pour aller à l’école.Reportages