Se connecter

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Budget : le Sénat supprime les avantages des anciens Premiers ministres

Le Sénat a voté la suppression des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres, comme la mise à disposition d’une voiture et d’un chauffeur, pour une économie d’1,6 million d’euros par an. Les dépenses liées à leur sécurité ne sont pas affectées. D’autres amendements proposant la même suppression pour les anciens Présidents de la République n’ont pas été adoptés.

Budget 2026 : le Sénat retire 1 milliard d’euros à France 2030

La droite sénatoriale a annulé le financement de France 2 030 pour l’année 2026, pour environ 1 milliard d’euros d’économies. Ces crédits devaient servir à financer l’innovation et la réindustrialisation, ce qui a provoqué les protestations de la gauche et de certains groupes de la droite et du centre.

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Chère Sophie de Menthon - Boxing Day #60

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Justice : le Sénat adopte l’un des rares budgets en hausse dans le projet de loi de finances 2026

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.

Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus par l'ambassadeur américain à Paris

Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.

VIDEO. Vote du budget de la Sécurité sociale : "C'est une séquence inattendue qui remet le PS au centre du jeu", analyse Émilie Zapalski

Émilie Zapalski, éditorialiste politique, estime dans Le Talk de franceinfo du jeudi 11 septembre que le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a offert au Parti socialiste une place stratégique inattendue. Selon elle, cette séquence a permis à une gauche "responsable" de revenir dans le jeu parlementaire.

VIDEO. Budget de la Sécurité sociale : "Ce qui en sort, ce sont des impôts en plus pour les jeunes !"

La journaliste politique Virginie Le Guay dénonce dans le Talk de franceinfo jeudi 11 décembre les "calculs politiques" qui ont présidé au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale mardi par les députés, au détriment de l'"intérêt général et économique du pays".

Rachida Dati défend « une préférence nationale pour nos artistes français et ceux qui vivent en France », Patrick Kanner dénonce « une faute politique »

En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.

Paris-Lyon-Marseille : des municipales politico-judiciaires

Le scrutin de mars 2026 dans les trois plus grandes villes françaises promet d’être inédit. Nouveau mode de scrutin, combats politiques féroces et affaires judiciaires omniprésentes : la probité passe au second plan. Partis, candidats et soutiens semblent…

Les militantes féministes se réapproprient le "sales connes" de Brigitte Macron

Le hashtag #JeSuisUneSaleConne est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, reprenant la phrase de Brigitte Macron prononcée samedi 6 décembre à l’encontre de militantes féministes lors du spectacle d’Ary Abittan. Marion Cotillard, Judith Godrèche… plusieurs personnalités ont affiché leur soutien aux mouvements féministes en relayant ce hashtag sur leurs réseaux sociaux.

« Je n’ai pas le choix que d’aller dans le logement social » s’alarme cette fonctionnaire 

Alors que plus de 60 % des Français placent le problème du logement en tête de leurs préoccupations, Dialogue citoyen donne la parole à une habitante des Côtes-d’Armor frappée de plein fouet par la crise du logement.

Musée du Louvre : Rachida Dati annonce confier une mission à Philippe Jost « pour réorganiser en profondeur le musée »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.

Après un rejet du Sénat, le budget de la Sécurité sociale renvoyé à l'Assemblée nationale pour un dernier vote

Le texte avait été adopté de justesse à l'Assemblée nationale mardi, à 13 voix près.

Au tribunal, les personnes aux troubles psy sont enfermées malgré l’obligation de soin

En comparution immédiate, des prévenus souffrant de troubles psychiatriques avérés sont envoyés en prison. L’Assemblée nationale, dans un rapport paru cet été, s’inquiète d’une dérive alarmante, illustrée par une audience où était StreetPress.Enquêtes

Le rapprochement entre Jordan Bardella et Donald Trump, les 10 ans de l'accord de Paris... Les informés du matin du vendredi 12 décembre

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Hadrien Bect et Renaud Dély.

"Avancer dans la continuité", "démocratie pervertie"... L'élection du nouveau maire de Saint-Etienne, proche de Gaël Perdriau, divise encore les habitants

Jean-Pierre Berger, jusqu'ici premier adjoint à Saint-Etienne, a été élu jeudi pour remplacer l'ancien maire Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité dans l'affaire du chantage à la vidéo intime.

"Adopter un budget pour le pays à la fin de l’année permettra peut-être de sortir de cette crise politique", déclare Prisca Thévenot, députée des Hauts-de-Seine et membre du groupe Ensemble pour la République

Jeudi 12 décembre, Prisca Thévenot était l’invitée des 4 vérités sur France 2. La députée Ensemble pour la République est revenue sur le budget de la Sécurité sociale et le projet de loi de finances. Elle a insisté sur la nécessité d’adopter un budget avant la fin de l’année tout en soulignant les divergences entre les différents groupes politiques.

Édito. Jordan Bardella et Donald Trump : même combat

Donald Trump multiplie les attaques contre l’Europe, soutenu désormais par Jordan Bardella, qui reprend largement sa rhétorique anti-immigration. Mais cet alignement avec un dirigeant très impopulaire en France expose le patron du RN à des risques politiques.

Affaire du "violeur au tournevis" : qu'est-ce que la généalogie génétique, qui pourrait être légalisée en France ?

Un suspect a été mis en examen jeudi pour le viol et la tentative de meurtre d'une joggeuse à Poitiers en 2015. Il a pu être identifié, dix ans après les faits, grâce à la généalogie génétique, une technique très utilisée aux Etats-Unis mais qui n'est pas encadrée par la loi française.

"Les désaccords sont trop importants" : pourquoi le plus dur commence pour le gouvernement Lecornu, en quête d'un budget de l'Etat

Si l'exécutif a réussi, au prix d'intenses heures de négociations, à arracher aux députés le vote du PLFSS, rien ne dit qu'il va réitérer l'exploit pour un morceau bien plus costaud : le projet de loi de finances. Surtout avant le 31 décembre, date butoir pour doter le pays d'un budget.

Tentative de coup d'État au Bénin : quel rôle a joué la France ?

Les forces spéciales françaises ont-elles joué un rôle pour repousser la tentative de putsch au Bénin dimanche dernier ? La France a reconnu un soutien opérationnel au pouvoir en place. Le président béninois, Patrice Talon, était menacé de destitution par un groupe de militaires mutins. Qu'ont fait précisément nos soldats français d'élite pour empêcher ce coup d'État ?

En Palestine, l’impossible récolte des olives

Rythmée par la sécheresse et les attaques de colons israéliens d’une violence sans précédent, la récolte des olives de l’automne 2025 en Cisjordanie occupée est l’une des pires jamais enregistrées. Cette année, la production d’huile d’olive ne devrait pas…

Islamophobie : le groupe de conseil Magellan Partners licencie des salariées voilées

En septembre, le cabinet Magellan Partners, une importante boîte de conseil en informatique, a interdit le voile dans ses locaux. Au moins deux salariées voilées et une cadre, qui a contesté la légalité de cette politique, ont été licenciées.Enquêtes

StreetPress a maintenant 13 procès sur le dos

Trois nouvelles procédures-bâillons reçues par StreetPress en quinze jours : le chef des néonazis parisiens et l'animatrice star de Radio Courtoisie, un maire LR du sud-ouest, le patron de « Frontières »... Ils veulent faire taire StreetPress.News

Calais : l’extrême droite britannique débarque sur les plages où la résistance s’organise

En septembre, des militants d’extrême droite britanniques ont débarqué sur les plages françaises de la Manche pour se filmer en train d'intimider des exilés. Leur vidéo a sidéré la région. Et révélé un littoral sous tension où 2 500 exilés essayent de…

Extrême droite : Alexandre Allégret-Pilot, le député de la vulgarité et du clash permanent

Élu député du Gard en 2024, le ciottiste Alexandre Allégret-Pilot multiplie invectives, provocations et affabulations, parfois teintées de misogynie et de virilisme. À l’Assemblée nationale, mais aussi sur les réseaux sociaux, où il a notamment appelé au…

Enquête sur les suicides passés sous silence dans les prisons européennes

Entre manque de médecins, absence de suivi psychologique et effets délétères de l’enfermement, l’Europe échoue à enrayer la vague de suicides dans ses prisons. Enquête en France, en Roumanie et en Hongrie.Enquêtes

Enquête sur les morts « suspectes » dans les prisons en Europe

Malgré les assurances des autorités pénitentiaires sur le respect des standards européens, certains décès en prison restent inexpliqués. Enquête sur ces morts « suspectes » dans les prisons européennes.Enquêtes

On a (presque) lu le livre de Nicolas Sarkozy

C’est un document rare que Blast propose à ses lecteurs et lectrices. En exclusivité, nous avons en effet eu accès, en avant-première, au manuscrit du livre que Nicolas Sarkozy a (presque) écrit durant les trois semaines qu’il a passées en prison. À…

Gros studio, locaux communs, flop… Sur YouTube, les fafs se professionnalisent

Ces dernières années, les créateurs de contenu identitaires ont gagné en présence, mais aussi en audience. En conséquence, certains s’allient pour structurer leur modèle économique entre featuring et diversification de revenu.Enquêtes

Bad buzz, clashs et invités d’extrême droite : Le Crayon, les Cyril Hanouna du web ?

En cinq ans, Le Crayon a accumulé cinq millions d’abonnés grâce à des débats ultra-polarisés avec des invités de l’extrême droite la plus radicale. Une étiquette qui s’est retrouvée jusque dans son actionnariat, le média essaie de la gommer. Enquête.Enquêtes

Un juge RN candidat aux élections municipales 2026 continue de trancher sur le droit des étrangers

Tom Collen-Renaux, 26 ans, magistrat au tribunal administratif de Melun, conduit la liste RN aux municipales 2026 à Amilly, dans le Loiret. Avocats et syndicats dénoncent un conflit d'intérêts et un manque d’impartialité. Enquêtes

Jusqu'ici tout va mal - Décembre 2025

Le média d’extrême droite « Frontières » attaque StreetPress

StreetPress avait dénoncé la sortie antisémite d’Erik Tegnér en direct sur Cnews. Le fondateur du magazine d’extrême droite « Frontières » réplique avec un procès-bâillon pour faire taire StreetPress. Enquêtes

« La Syrie nous a oubliés » : à Qouneitra, les habitants seuls face à l’occupation israélienne

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024, l’armée israélienne a intensifié son occupation dans la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan, déjà annexé par Israël, du reste de la Syrie. Dans la province de Qouneitra, les…

« La voix de Hind Rajab » : un film face au négationnisme et à l’oubli

Auteure d’une œuvre déjà largement reconnue (1), la réalisatrice tunisienne Kaouter Ben Hania aurait pu adopter le même silence prudent que la plupart de ses pairs français face au génocide des Palestiniens. Elle n’a pas pu. Elle a fait ce qu’une cinéaste…

Chère Céline Pina - Boxing Day #59

« La tribune dimanche » et le ministre de l’enseignement supérieur : un pur moment de propagande

L’hebdomadaire dominical du milliardaire Rodolphe Saadé a publié un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a profité de l’occasion pour se poser, sans être contredit, en champion de « la liberté académique ».…

Le MoDem recycle un collab parlementaire passé par l’extrême droite, un « premier cas » à l’Assemblée

Avec la normalisation des partis d’extrême droite, les ponts entre ces derniers et la droite se multiplient à l’Assemblée. Dernier exemple en date : un assistant parlementaire a fait un transfert entre l’UDR d’Éric Ciotti et le MoDem.Enquêtes

Passion islamophobe : quand le printemps républicain nourrit l’hiver réac

Retranscription de sa plaidoirie écrite pour le procès qui opposait l'éditorialiste Raphaël Enthoven à La France Insoumise, comme raconté par Blast, l'avocat Richard Malka publie « Passion antisémite ». Nouvelle preuve d'un brouillage permanent auquel…

« À Paris, personne ne te calcule » : le départ de sans-abris de la capitale dans l'espoir d'un avenir meilleur

Ils sont sans domicile fixe et ont décidé de s’éloigner de Paris pour espérer échapper à la violence de la rue. Débarqués dans le Val-de-Marne, Alex, 30 ans, et son compagnon de fortune Bruno, 53 ans, tentent de se reconstruire.Reportages

En Guyane, des habitants tentent de sauver la jeunesse du quartier de Mont-Lucas

En Guyane, plus d’un jeune sur trois n’a ni emploi ni formation. Dans le quartier de Mont-Lucas, des associations locales tentent de maintenir le lien avec la jeunesse et d’éviter les dérives en les aidant notamment à s’insérer dans le monde pro.Reportages