Se connecter

Politique

L'ancien ministre et député de la Creuse André Chandernagor est mort

Ministre sous Mitterrand, premier président de la Cour des comptes, député de la Creuse pendant 23 ans, André Chandernagor était aussi le père de la romancière, Françoise Chandernagor.

Lutte contre le narcotrafic : "Le Pnaco va coordonner à l'échelle nationale le travail de juridictions interrégionales", explique Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice

Invité de "La Matinale" mercredi 19 novembre, le porte-parole du ministère de la Justice, Sacha Straub-Kahn, explique le fonctionnement du Pnaco, le nouveau parquet dédié à la lutte contre la criminalité organisée.

Budget 2026 : "On ne parle de folie fiscale que quand on touche aux taxes qui concernent les plus riches", pointe Ian Brossat, sénateur PCF de Paris

Invité politique de "La Matinale", mercredi 19 novembre, le sénateur de Paris et porte-parole du PCF, Ian Brossat, dénonce "un budget qui demande des sacrifices supplémentaires aux plus modestes", et qu'il "ne pense pas" voter.

La lutte contre le trafic de drogue est-elle efficace en France ?

Emmanuel Macron a convoqué une réunion d'urgence, mardi 18 novembre à l'Élysée, pour fixer de nouveaux objectifs quant à la lutte contre le narcotrafic. Quels sont les moyens aujourd'hui mis en place ?

Édito. Municipales 2026 : longtemps sous-estimé, le fléau du narcotrafic s’impose comme un enjeu majeur du scrutin

Le narcotrafic s’étend désormais bien au-delà des grandes villes, touchant massivement les petites communes. Il devient un enjeu central des municipales de 2026. L'État, qui a minimisé ce danger pendant de longues années, déploie davantage de moyens pour tenter de reprendre le contrôle de ces quartiers et de ces bourgs plombés par le trafic de drogue.

Pologne : la piste russe est privilégiée après le sabotage d'une voie ferrée

Une ligne de chemin de fer a été touchée par un explosif au sud de Varsovie (Pologne). La Russie est la principale suspecte, ce qu'elle nie en bloc.

"Sur le terrain" du 18 novembre 2025 : les maires se sentent-ils menacés ?

Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 2ème partie au 107e congrès des maires de France et à ses enjeux pour les élus. Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.

"Sébastien Lecornu a trop lâché" : comment le Sénat s'apprête à détricoter le budget de la Sécurité sociale voté par les députés

La chambre haute du Parlement, où la droite et le centre sont majoritaires, devrait notamment rétablir la réforme des retraites, mise en pause lors de l'examen du PLFSS à l'Assemblée.

Le Sénat adopte le projet de loi contre la fraude sociale et fiscale, la gauche s'inquiète d'une "stigmatisation" des chômeurs

Le texte est désormais entre les mains des députés. Le gouvernement espère tirer de ce plan plus de deux milliards d'euros dès 2026.

Municipales 2026 : Les Républicains apportent leur soutien à Louis Sarkozy à Menton

Chroniqueur pour LCI, RMC et le magazine conservateur Valeurs actuelles, le fils de l'ancien président de la République s'était déclaré candidat dans la ville portuaire à la frontière italienne en septembre.

Condamnation de Brice Hortefeux : la préfète d'Auvergne-Rhône-Alpes acte la démission de ses fonctions de conseiller régional

L'ancien ministre a été condamné le 25 septembre pour association de malfaiteur, dans le cadre de l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Emmanuel Macron se dit "disponible" pour échanger avec le président algérien afin de pouvoir "avancer"

Un début d'apaisement entre Paris et Alger semble s'esquisser, depuis la grâce accordée la semaine dernière par Abdelmadjid Tebboune à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Lyon : une apologie du terrorisme à diplomatie variable

Un assistant d’éducation lyonnais sera jugé le 13 janvier 2026 pour apologie du terrorisme. Malgré un travail irréprochable, son contrat avec l’Éducation nationale n’a pas été renouvelé à la rentrée. En cause : un discours de soutien à Georges Ibrahim…

Scandale des eaux en bouteille : Nestlé Waters peut continuer à vendre Perrier sous l’appellation « eau minérale naturelle », tranche la justice

Le tribunal judiciaire de Nanterre a rejeté la demande de l'UFC-Que Choisir de retirer l'eau de source Perrier des rayons et la perte de l'appellation « eau minérale naturelle » pour ce produit. Une victoire pour Nestlé Waters, deux ans après les premières révélations.

Le charbon pour nourrir l’IA : nouvelle lubie de Trump en territoire Navajo

Pour alimenter les besoins énergétiques de l’IA, Donald Trump vient de signer un décret pour relancer « la belle énergie du charbon propre de l’Amérique » en terre autochtone, avec le soutien du président de la nation Navajo, Buu Nygren. Un texte qui fait…

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur Baptiste Marchais après une publication de StreetPress

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour des propos tenus par deux Youtubeurs d’extrême droite : Baptiste Marchais et Le Guiz. Ils ont appelé dans un podcast à des « représailles » contre des juges.Enquêtes

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Projet de loi contre la fraude sociale : « Il faudra faire attention aux libertés publiques, aux libertés individuelles », avertit le ministre du Travail

Les sénateurs ont adopté le projet de loi visant à lutter contre les fraudes sociales et fiscales, dans une version augmentée. Ils ont ajouté plusieurs dispositions visant à intensifier la lutte contre la fraude sociale, qui ont fortement déplu à la gauche. Jean-Pierre Farandou se dit satisfait de l’adoption du texte, tout en restant vigilant à la protection de la vie privée des allocataires.

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Boualem Sansal : l’écrivain franco-algérien de retour en France

Incarcéré en Algérie pendant un an, Boualem Sansal a été libéré la semaine dernière. Après avoir rejoint l’Allemagne pour y être soigné, il vient de revenir en France, d’après son comité de soutien.

NovAsco : « Il y a une forte colère au niveau local », alerte la sénatrice Silvana Silvani

Lundi, le tribunal de Strasbourg a annoncé la reprise partielle de l’activité de NovAsco par un consortium d’investisseurs, condamnant trois de ses quatre sites et plus de 500 emplois. Cette décision est un coup dur pour la Moselle, le territoire du site principal d’Hagondange. Elle interroge que l’avenir de la filière acier en France et en Europe, menacée par la concurrence internationale.

Congrès des maires de France : « Que l’Etat arrête de nous emmerder ! » lance le maire d’Orléans, Serge Grouard

Le maire d’Orléans, Serge Grouard, ne croit pas au nouvel acte de décentralisation, tel qu’annoncé par Sébastien Lecornu. L’élu divers droite voit même « une provocation » dans les propos du premier ministre, dénonçant en réalité « un grand mouvement de recentralisation ».

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le cercle d’affaires qui convie l’extrême droite à sa table

Bienvenue au Chinese Business Club, un cercle d’affaires très exclusif mais pas excluant. Au cours des déjeuners mensuels huppés où des entrepreneurs peaufinent leur réseau, bon nombre de figures du RN et du milieu identitaire y ont leurs habitudes.Enquêtes

Victime de viol, proche de Stérin, alliée de Némésis… Claire Geronimi, la coqueluche de l’extrême droite

Violée par un SDF centrafricain en 2023, Claire Geronimi est devenue vice-présidente du parti d’Éric Ciotti. Soutenue par le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin, elle a monté une association qui semble s’inventer des soutiens.Enquêtes

Javier Milei, président « libertarien » de l’Argentine, coqueluche des droites françaises

Depuis que son parti a remporté haut la main les élections législatives le 26 octobre dernier, le président argentin Javier Milei est devenu la coqueluche d’une partie des droites françaises, et de quelques centristes. L’homme à la tronçonneuse se réclame…

À Douarnenez, dans le Finistère, la culture du rock ouvrier menacée ?

Dans les années 1980, Douarnenez, ville ouvrière du Finistère, a vu éclore une scène rock soutenue par des politiques d’éducation populaire. Mais avec la touristification du port, les acteurs de la musique craignent de perdre leur identité.Reportages

Littératures de la révolte - Jean Prévost, le maquis d’un poète

Jean Prévost, jusqu’ici, n’avait écrit que très peu de poèmes. Il était réputé grand prosateur et critique non moins éminent, davantage reconnu par ses pairs que par le public, si ce n’est pour son roman le plus célèbre, passé à un battement d’aile du…

Armes soniques : bientôt la fin du déni ?

Utiliser le son comme une arme, ce n’est plus de la science-fiction. Les armes soniques existent. Des États les utilisent sur le terrain militaire, mais aussi pour le maintien de l’ordre. Le 15 mars dernier, lors d’une manifestation massive dans la…

Cher Bruno Attal - Boxing Day #56

Cher Bruno Attal,Quelle semaine ! Lundi 10 novembre, vous affirmiez sur votre compte X, commentant une photo de Nadeen Ayoub, représentante de la Palestine au prochain concours de Miss Univers, que « Miss Palestine est une bombe (pas du HamaSS j’ose…

Vote du budget : le RN au service des lobbies du secteur de la santé

Le Rassemblement national se fond parfaitement dans l’un des aspects les moins glorieux de la vie parlementaire : faire les courses pour les groupes d’influence. Quitte à multiplier les grands écarts en déposant des amendements en faveur non seulement des…

« Le Collège de France est en passe de devenir le Collège de la France antijuive » : plongée dans l’entre-soi d’un réseau universitaire

Comme l’a raconté Blast : une coterie d’universitaires a œuvré dans l’ombre, avec une association d’avocats, contre un colloque sur la Palestine qui devait se tenir les 13 et 14 novembre au Collège de France – et qui a été annulé par l’administrateur de…

Marseille : Don Quichotte contre les moulins des narcos

Militant des quartiers populaires de Marseille, candidat EELV lors des européennes de 2024 puis aux législatives la même année (sous l’étiquette NFP), Amine Kessaci avait déjà perdu un frère, tué dans un règlement de compte sur fond de trafic de…

Un compositeur de « Nouvelle École » accusé de violences conjugales

Vito Bendinelli, beatmaker de la saison 3 et 4 de l’émission rap « Nouvelle École », est visé par deux plaintes pour violences conjugales. Quatre ancien·nes conjoint·es témoignent et dénoncent un silence du milieu musical.Enquêtes

La France est sortie de la démocratie

« Elle ne le sait pas encore. Ou peut-être ne veut-elle pas l’admettre. Pas à pas, la France est sortie de la démocratie. A pas mesurés, tout d’abord, de mesures anti-migratoires en lois anti-terroristes et en mesures de contrôle numérique, sous prétexte…

Libération de Nicolas Sarkozy : chacun chez soi… et les sceaux seront bien gardés

Ce lundi 10 novembre, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est sorti de prison sous contrôle judiciaire et avec l'interdiction de rentrer en contact avec le ministre de la justice, Gérald Darmanin. Une mesure inédite dans l'histoire…

Reçu par la commission « anti-LFI », le rédac chef de « Frontières » accusé d'avoir signé des papiers qu’il n’a pas écrits

Jules Laurans est à la manœuvre de certaines enquêtes du média d’extrême droite « Frontières », qui lui ont valu une invitation en novembre à l’Assemblée. Problème : il se serait approprié celle sur le média rap, Booska-P, au détriment d’un pigiste.Enquêtes

Un attaché parlementaire RN derrière un compte néofasciste qui appelle à la chute de la République

Jean-Eudes Le Moulec est le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu. Il publie aussi pour les milliers d’abonnés du compte Conservateur punk des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre.Enquêtes

Podcast vidéo : on s’organise pour faire plier Bardella, Praud et la fachosphère

Comment gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite ? On a réuni Jean Morel de Grünt, Carine Fouteau de Mediapart, la créatrice de contenu Melissa Amneris et les auteurs Sarah Durieux et Anas Daif pour trouver des réponses concrètes.Vidéos / Podcast

Dans les écoles de la Fraternité Saint-Pie X, les violences oubliées de la récente commission parlementaire

Malgré un débat national sur le contrôle de l’enseignement privé cette année, le réseau scolaire de la Fraternité Saint-Pie X n’est pas inquiété. StreetPress révèle des faits de violences et d’endoctrinement dans cinq de ces écoles entre 1995 et 2020.Enquêtes

Colloque annulé au Collège de France : les manœuvres d’universitaires pro-Israël

L’interdiction du colloque « Palestine et Europe » qui devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre suscite de nombreuses réactions. Entre stupéfaction et dénégation, le temple du savoir vacille. Comment une telle décision, portant une si…

Notre plan de bataille pour gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite

StreetPress va prendre sa part dans la bataille culturelle contre l’extrême droite pour qu’à la fin, on gagne. On a un plan ambitieux : livre, formations, série documentaire, tournée… Soutenez-nous !Enquêtes

Marche aux flambeaux, chant nazi, militants violents… À Tours, les néofascistes défilent

Le groupuscule néofasciste tourangeau Des Tours et des Lys organisait pour la troisième fois un défilé aux flambeaux visant à s’approprier la figure du saint patron de la ville. Une marche au cours de laquelle a retenti un chant de la Waffen-SS.Reportages

« Vomir c'est détruire son corps » : Assyia, anorexique et boulimique

Atteinte de troubles des conduites alimentaires, Assyia, 20 ans, partage sur ses réseaux sociaux son quotidien où les crises d’anorexie et de boulimie, ses problèmes de santé et les séjours à l’hôpital rythment sa journée depuis six ans.Vidéos / Podcast