Se connecter

Politique

Budget 2026 : les députés Les Républicains ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Laurent Wauquiez

"Il ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement et de laisser la France sans budget" dans ce contexte international, a estimé le patron des députés LR.

Procès de Marine Le Pen : une ingérence américaine ?

Alors que le procès en appel de Marine Le Pen se poursuit dans l'affaire des assistants parlementaires, une question demeure. Y a-t-il eu une tentative d'ingérence des Etats-unis. Une magistrate française affirme avoir été approchée par des émissaires de Washington en mai dernier.

"Qu'est-ce qu'il veut, à part réaliser son rêve personnel ?" : les Groenlandais sceptiques face au renoncement de Donald Trump d'employer la force pour s'emparer du territoire

Depuis Davos, mercredi 21 janvier, Donald Trump a encore répété qu'il voulait prendre possession du Groenland, et qu'il exigeait pour cela d'ouvrir des négociations immédiates. Le président américain a toutefois précisé qu'il n'utiliserait pas la force. Comment les Groenlandais ont-ils réagi à ces nouvelles menaces ? France Télévisions est allé leur tendre le micro.

ENQUETE. Qui est vraiment Paul Soler, l'espion particulier d'Emmanuel Macron ?

Les équipes de "L'Oeil du 20 Heures" vous proposent un portrait de celui qu'on l'appelle "Monsieur Paul", l'un des plus fidèles espions d'Emmanuel Macron depuis son arrivée à l'Élysée. Enquête sur cet ancien des forces spéciales, devenu l'homme des missions sensibles et l'émissaire de l'ombre du président.

À Davos, Donald Trump fait la leçon à l'Europe et Emmanuel Macron

Donald Trump était attendu à Davos, en Suisse, mercredi 21 janvier. Plus offensif que jamais, le président américain a fait un long discours, où il s'en est pris à l'Europe, à l'Otan et à Emmanuel Macron.

"Vous êtes avocate, vous connaissez le droit" : Marine Le Pen bousculée par la cour d'appel au deuxième jour de son interrogatoire

Interrogée pendant de longues heures mercredi, la patronne des députés RN a maintenu sa ligne de défense, niant l'existence de tout système visant à mettre en place des emplois fictifs au Parlement européen entre 2004 et 2016.

Procès en appel de Marine Le Pen : la cheffe de file des députés RN plaide la "bonne foi" mais peine à convaincre, au second jour de son interrogatoire

Marine Le Pen était interrogée tout au long de la journée de mercredi. La veille, elle a contesté la qualification de "système" retenue contre elle, rejetant l'idée que le parti ait structuré une organisation destinée à contourner les règles.

Groupuscules, partis, institutions : les droites en guerre contre les librairies indépendantes

Débats empêchés, échoppes attaquées, libraires intimidés, et, désormais, procédures judiciaires : ces derniers mois, les librairies indépendantes ont été la cible de menaces et d’intimidations de plus en plus nombreuses en raison des ouvrages qu’elles…

« Il est hors de question que les collectivités territoriales soient la variable d’ajustement de ce budget », avertit le socialiste Thierry Cozic

Alors que le gouvernement s’est engagé à maintenir un objectif de déficit à 5% dans sa nouvelle copie budgétaire, le sénateur socialiste Thierry Cozic, vice-président de la commission des finances, attend des précisions sur les recettes et la présentation des éléments de dépenses.

VIDEO. Donald Trump ironise sur Emmanuel Macron, qui a "joué le dur à cuire" à Davos

Le président américain a critiqué mercredi son homologue, venu, la veille, prononcer comme lui un discours au Forum économique de Davos, en Suisse.

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

« Bout de banquise », OTAN, Macron « dur à cuire » : que retenir du discours de Trump à Davos ?

Depuis le Forum économique mondial de Davos, le président américain écarte un éventuel usage de la force pour prendre le contrôle du Groenland, tout en réclamant l’ouverture de nouvelles négociations. Donald Trump accuse aussi l’Europe et l’OTAN de ne pas être « reconnaissants » des États-Unis.

Bras de fer Trump-UE : « On est seuls pour aider l’Ukraine » alerte le sénateur Claude Malhuret

Menaces d’annexion du Groenland, pression sur l’Ukraine, remise en cause du droit international, la séquence diplomatique ouverte par Donald Trump à Davos ébranle profondément les Européens. Au micro de Public Sénat, le sénateur Les Indépendants, Claude Malhuret livre une analyse sévère de la méthode et de la stratégie du président américain, qu’il juge dangereuses pour la stabilité mondiale.

Donald Trump : "Je t'explique Emmanuel, tu vas le faire et tu vas le faire rapidement"

"Tu vas le faire rapidement": le président américain Donald Trump s'est vanté, mercredi 21 janvier au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, d'avoir forcé Emmanuel Macron à augmenter le prix des médicaments en France, afin que ces derniers baissent aux Etats-Unis.

Droits de douane : « Si l’escalade doit avoir lieu, elle aura lieu », prévient Roland Lescure

Lors des questions au gouvernement au Sénat, ce 21 janvier, le ministre de l’Économie et des Finances s'est dit favorable à une réplique de la France et de l'Union européenne, si les États-Unis mettaient à exécution leur menace de nouvelles surtaxes douanières.

Accord Mercosur : « Appliquer provisoirement cet accord heurterait la décision du Parlement européen » alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

Après le vote du Parlement européen en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne sur l’accord Mercosur, le sujet s’est invité au Sénat lors des questions au gouvernement. En réaction, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a appelé au respect du vote européen et à la construction d’accords commerciaux plus protecteurs des filières agricoles.

Bras de fer Trump-UE : « Le mot d’ordre, c’est résister ! », enjoint Cédric Perrin (LR)

Pour Cédric Perrin, le président (LR) de la commission sénatoriale des affaires étrangères, les tentatives d’apaisement resteront sans effet sur le président américain et ses velléités d’annexion du Groenland. Cet élu invite les Européens à faire front et à utiliser leur arsenal anti-coercition pour faire pression sur Washington.

APPEL A TEMOIGNAGES. Groenland, Ukraine, Venezuela... La situation internationale et les menaces de Donald Trump vous inquiètent ? Racontez-nous comment ce regain de tensions vous affecte au quotidien

Le président américain multiplie les attaques contre d'autres pays et les discours hostiles envers l'Europe et les organisations internationales. Cette politique étrangère force déjà les dirigeants du monde entier à revoir leurs méthodes.

Donald Trump pose le pied en Suisse, dans un contexte de tensions avec l'ONU, le Danemark et la France

Sa venue est particulièrement attendue : le face-à-face entre Donald Trump et les dirigeants européens à Davos, après les vives tensions sur le Groenland. Un tournant pourrait se jouer lors de ces échanges. Le président américain est arrivé à la mi-journée au forum économique en Suisse. La France a demandé un exercice militaire de l'OTAN au Groenland.

Nouvelle-Calédonie : Les élections provinciales « doivent être reportées une nouvelles fois », affirme la présidente du Congrès

Veylma Falaeo, présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, s’est exprimée sur l'accord institutionnel et économique dit « Élysée-Oudinot », signé à la présidence de la République par différents partis pour débloquer le processus politique sur l'archipel.

Soutien du Sénat au peuple iranien : Gérard Larcher dénonce « le terrorisme d’Etat » de Téhéran

La quasi-totalité des 348 sénateurs ont pris la pause dans la cour d’honneur du Palais du Luxembourg, ce mercredi 21 janvier, pour envoyer un message de solidarité à l’égard du peuple iranien. Gérard Larcher appelle les parlements des pays démocratiques à reprendre cette initiative.

"Notre soumission serait une faute historique" : Jordan Bardella durcit le ton contre Donald Trump

Devant le Parlement européen, le président du Rassemblement national a prononcé un discours très critique à l'égard du chef d'Etat américain.

Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l’Union européenne

Les députés européens ont voté ce 21 janvier en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier la légalité de l'accord entre l'UE et le Mercosur.

Face au désastre écologique de l’extraction d’or illégale, le combat d’un peuple autochtone guyanais

Depuis trente ans, le peuple autochtone Wayana, qui vit dans le sud-ouest de la Guyane, voit son environnement détruit et pollué par l’extraction illégale d’or. Ils espèrent une réponse des pouvoirs publics après les promesses de la COP30.Reportages

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur…

Au défilé d'extrême droite à Paris : « ils vont traîner dans le quartier, et cela pourrait vous mettre en danger »

Samedi 17 janvier, quelque 300 militants d’extrême droite ont célébré la levée du siège de la capitale par les troupes d’Attila, il y a 1500 ans. Toute la fine fleur du néofascisme était présente : identitaires, néofascistes du GUD, syndicalistes…

En Ukraine, des néonazis et ex-militaires français s’engagent pour se battre contre la Russie

En 2025, une nouvelle unité de Français combattant pour l’Ukraine s’est structurée autour d’un noyau de néonazis, ayant pour objectif d’attirer des recrues. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires. StreetPress les a identifiés.Enquêtes

En Ukraine, les Français des deux camps s’affrontent sur fond d’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale

En Ukraine, les volontaires français pro-ukrainiens et pro-russes se partagent l’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers se revendiquent des collabos de l’Allemagne nazie, les seconds de l’escadrille mythique « Normandie - Niémen ».Enquêtes

Charles Alloncle, le ciottiste arriviste qui veut se faire l’audiovisuel public

Depuis novembre 2025, le député d’extrême droite Charles-Henri Alloncle attaque l’audiovisuel public dans la commission parlementaire où il est rapporteur. Un moyen de briller auprès des médias du groupe Bolloré et de ses chefs Ciotti et Bardella.Enquêtes

À Paris, toute l’extrême droite groupusculaire était présente au défilé des identitaires

Comme depuis une vingtaine d’années, quelques centaines d’identitaires venus de toute la France ont défilé au flambeau dans Paris ce 17 janvier. Mais cette année, les néofascistes semblent avoir pris un ascendant sur la procession.Reportages

Un ancien patron de la DGSE condamné par la justice

Imaginez un instant : le patron des espions français se met à jouer au barbouze pour récupérer de l’argent… et tout se retourne contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé. Pour remettre la main sur des fonds secrets de la DGSE perdus dans des…

À Mayotte, de graves violences policières passées sous silence

En juillet dernier, deux incidents graves ont impliqué la Police aux frontières à Mayotte : un homme blessé par balle dans le dos et une embarcation clandestine retournée dans le lagon après un choc avec un patrouilleur. Dans les deux cas, la version…

Cher Charles Alloncle - Boxing Day #64

Aux 200 ans du Figaro, une matinée à l’écoute d’une grande leçon de journalisme

Louper les festivités des 200 ans du Figaro organisées au cœur du haut Paris aurait été de l’ordre de l’impensable : c’était une inestimable opportunité de rappeler à nos lectrices et lecteurs, si besoin était, tout ce qu’il ne faut surtout pas essayer de…

Le policier qui a tué Aboubacar Fofana condamné à sept ans ferme

En juillet 2018, à Nantes, Aboubacar Fofana est abattu d’un tir dans le cou après un contrôle par des CRS. Près de huit ans plus tard, l’agent Rabah H. comparaît devant la cour criminelle entre complaisance judiciaire et mensonge policier.Enquêtes

De la CPI à Sarkozy et Le Pen : les juges français dans le viseur de Trump

L’ambassadeur américain à Paris a tenté de rencontrer Nicolas Sarkozy en prison. L’ancien président de la République a lui-même révélé l’information dans son dernier livre. Ce geste diplomatique, inédit dans ce contexte, alarme magistrats et juristes…

Au tribunal : Nazim, condamné pour n’avoir rien fait

À la cour d’assises de Créteil, un homme est jugé pour ne pas avoir fait quelque chose. Après seize mois de détention provisoire, il est accusé de non-assistance à personne en danger.

Le top 2026 des personnalités qui font bouger les lignes selon StreetPress

Ils sont artistes, étudiants ou créateurs de contenu, et partagent l’envie de participer à une société plus égalitaire. Ces dix militants et militantes de moins de 30 ans donnent des clés pour s’engager. Découvrez le top 2026 de StreetPress.Gens

« Du Sang pour Dracula », quand Morrissey et Warhol détournaient le mythe du vampire

Fruit d’une commande improbable, “Du Sang pour Dracula” (1974) est un film d’horreur confié à un cinéaste underground new yorkais qui n’avait aucun intérêt pour le genre. Ce choix proche de l’absurde a accouché d’une œuvre étonnante assimilant la…

Des aides à domicile dénoncent les remarques et agressions racistes

Selon la Défenseure des droits, les aides à domicile sont surexposées au racisme. Chargées de prendre soin des personnes dépendantes, elles sont nombreuses à dénoncer les remarques aux relents racistes et xénophobes.Enquêtes

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé - rebaptisé Emeis - s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique…

À Paris, un policier condamné pour violences à nouveau devant le tribunal

Un policier qui a déjà été condamné en 2024 pour des violences physiques va à nouveau être jugé. Cette fois pour un coup porté à une manifestante lors de la réforme des retraites. L’IGPN a fait le minimum face aux versions contradictoires des agents.Enquêtes

Déchetteries, proches des autoroutes, places manquantes… Les gens du voyage sont indésirés dans l'Hérault

Isolés et exposés à des nuisances environnementales, les équipements réservés aux gens du voyage dans le département reflètent plus de vingt ans d’inertie de la politique d’accueil, d’après des documents exclusifs obtenus par StreetPress.Enquêtes

Pétrole vénézuélien : un siècle de prédation étatsunienne

Avoir les plus importantes réserves de pétrole au monde est-il une chance ou une malédiction ? Depuis le début du 20ème siècle, l’or noir façonne l’histoire du Venezuela, entre coups d’État, prédation étrangère et résistances populaires. Plongée dans un…

Un policier sera jugé pour avoir percuté volontairement trois ados en scooter

Le conducteur d’un véhicule de police qui avait, le 13 avril 2023, renversé volontairement trois adolescents en scooter sera jugé pour « violence aggravée » et « faux en écriture publique ». L’une des victimes avait été grièvement blessée.Enquêtes

« On a réécrit mon histoire, on m'a monétisée, insultée » : la quête de vérité de Nina, victime des dérives de l’adoption internationale

À 17 ans, Nina a retrouvé sa mère biologique en Éthiopie, qu’elle a dû quitter pour être adoptée en France. Elle se pensait pourtant orpheline. À 34 ans, elle tente de recoller les morceaux de son histoire et de renouer avec sa culture d’origine.Enquêtes