Se connecter

Politique

Chère Géraldine Woessner - Boxing Day #41

Chère Géraldine Woessner,Quelle semaine ! Mardi 8 juillet, à l’occasion du vote de la loi Duplomb qui permettra, entre autres, de faciliter la construction de méga-bassines, d’alléger les restrictions sur l’élevage intensif et de réintroduire un…

Au procès du Canard, la famille se déchaîne

Du 8 au 11 juillet, deux anciens dirigeants du Canard enchaîné, Michel Gaillard et Nicolas Brimo, étaient jugés pour « abus de biens sociaux » et d’autres délits. De 1996 à 2020, ils auraient versé un salaire à Édith V., épouse du dessinateur André…

Soupçons de détournements de fonds européen par le RN  : « L’extrême droite, qui donne des leçons de morale à tout le monde, doit respecter la loi » selon Michel Barnier

Droits de douane, immigration, Rassemblement National, huit mois après s'être fait censuré par l'Assemblée nationale, l'ancien Premier ministre Michel Barnier revient sur la chute de son gouvernement et répond aux questions d'actualité de Caroline de Camaret dans Ici l'Europe.

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Bas-Rhin : Force Ouvrière invite le RN, la CGT s'y oppose et se fait virer

Le 5 juillet dernier, lors d'une mobilisation sociale pour la sauvegarde de l'emploi à Mertzwiller (Bas-Rhin), des syndicalistes FO et CGC ont convié le député RN de la circonscription à la tribune, malgré l'opposition de la CGT. Lorsque des huées se sont…

La réforme de l’audiovisuel public adoptée dans la douleur au Sénat : retour en 5 actes sur des débats électriques

EN VIDÉOS - Les élus ont adopté la mise en place d’une holding « exécutive » pour chapeauter France Télévisions, Radio France et l'Ina (Institut national de l'audiovisuel). Après des échanges tendus et face à « l'obstruction » des oppositions, le gouvernement à choisi d’activer le « vote bloqué », une manœuvre constitutionnelle vilipendée par la gauche.

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

La réforme de l’audiovisuel public adoptée par le Sénat à l’issue de débats particulièrement houleux

Le Sénat a adopté en seconde lecture, vendredi 11 juillet, la réforme de l’audiovisuel public, un texte qui prévoit de rassembler dans une même holding France Télévisions, Radio France et l’INA. Les débats ont été marqués par les tentatives d’obstruction parlementaire de la gauche, poussant le gouvernement à déclencher un « vote bloqué » sur l'ensemble du texte.

« On ne veut plus participer à cette mascarade ! » : la gauche quitte l’hémicycle du Sénat, après le recours au vote bloqué sur la réforme de l’audiovisuel public

La gauche a multiplié les rappels au règlement après le recours de la ministre de la Culture au vote bloqué, pour permettre à la réforme de l’audiovisuel public d’être adoptée dans les temps au Sénat. Avant de quitter la séance.

« Le Kremlin a fait de la France une de ses cibles prioritaires », affirme le chef d’état-major des armées

À l’occasion d’une rare prise de parole, le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard, a dressé le panorama des menaces qui pèsent sur la France, quelques jours avant le défilé du 14 juillet. Le général fait de la Russie la principale menace pour la France.

Réforme de l’audiovisuel public : Rachida Dati demande le vote bloqué, en réponse à l’obstruction

Face à l’enlisement des débats sur la proposition de loi de réforme de l’audiovisuel public au Sénat, la ministre de la Culture active l’article 44.3 de la Constitution. Utilisé pendant la réforme des retraites de 2023, cette disposition permet au Sénat de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, avec les amendements retenus par le gouvernement.

Attaques contre Rachida Dati et obstruction parlementaire : les débats sur l’audiovisuel public patinent au Sénat

La réforme de l’audiovisuel public ira-t-elle au bout de sa seconde lecture au Sénat ? La gauche sénatoriale, fermement opposée à cette proposition de loi soutenue par Rachida Dati, a multiplié les manœuvres parlementaires pour ralentir l'examen de ce texte jeudi. Un véritable supplice chinois pour la ministre de la Culture et la majorité sénatoriale de droite et du centre, alors que la session parlementaire est supposée s’arrêter vendredi soir.

Désindustrialisation et dénégations : quatre ministres de l’économie au parloir de l’Assemblée Nationale

Depuis le 20 mars dernier, les parlementaires cherchent à déterminer pourquoi l’État peine à enrayer le chômage et le processus de désindustrialisation. Les gouvernements successifs apparaissent comme des pompiers pyromanes essayant de remédier des…

Avec la « dream team » de l’avortement en Pologne, pays où l’IVG est illégal | LÉGENDES LOCALES

Les militantes féministes du collectif Abortion Dream Team ont ouvert le premier centre d’avortement de Pologne. Une révolution dans l’un des pays de l’UE où l’accès à l’IVG est le plus restrictif.Vidéos / Podcast

Dans la protection de l’enfance, l’enfer de « l’hôtel des incasables »

Depuis des mois, l’entreprise privée Accompagnator accueille des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans des conditions déplorables. Ils entreposent les plus indésirables dans un lieu en particulier : Salmalel, surnommé « l’hôtel des incasables ».Enquête

Quentin Tarantino : le marketing de l’abjection cool

On a beau lire des tas de textes plus ou moins argumentés sur « l’art » de Quentin Tarantino, écouter des podcasts farouchement enthousiastes ou converser avec des d’admirateurs tout aussi esbaudis (et souvent agressifs à l’égard de celui qui doute), il…

Crise des exploitant·es, lobbying, loi Duplomb : l'agriculture paysanne menace de disparaître

Dans un contexte de concentration des exploitations agricoles, qui menace encore de s'aggraver avec la récente loi Duplomb, les difficultés autour de la transmission des fermes familiales explosent. Une situation d'autant plus difficile quand les…

À Douarnenez, l’utopie ratée des HLM vue mer

Moisissures, odeurs nauséabondes, menaces d’inondation… Construite sous ère communiste pour offrir la vue mer aux ouvriers, la cité de Pouldavid décline. Les blocs sont devenus insalubres, tandis que le coin baignade s’est transformé en trou boueux.Reportages

Foot : un pacte de corruption dénoncé au Parquet national financier

L’association AC-Anticorruption a déposé le 3 juillet auprès du parquet national financier (PNF) une nouvelle plainte où elle détaille un système de détournement de fonds mis en place depuis une décennie dans le football français. Dans son viseur, Nasser…

À Bois-Colombes, la guerre des droites pour les municipales

À Bois-Colombes, la succession du maire Les Républicains vire à la guerre des droites. Entre figures conservatrices assumées et élus plus libéraux, une bataille idéologique s’ouvre dans les coulisses feutrées de la ville des Hauts-de-Seine.Enquête

Catastrophe de Lubrizol : à Rouen, les leçons d’un bel enfumage made in USA

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 2019 à Rouen, les entrepôts de Lubrizol ont pris feu. Le pire incendie survenu en France sur un site classé Seveso (seuil haut) depuis 2005 avait laissé flotter sur la ville un épais panache de fumée et de suie, échappé…

« Ce n’est pas du soin, c’est une punition » : Le calvaire de Thomas, enfermé en unité psychiatrique

Depuis deux ans, Thomas est hospitalisé dans une unité psychiatrique hautement sécurisée. Sa mère dénonce ses conditions d’enfermement et les conséquences sur sa santé mentale. L’histoire interroge sur l’opacité de l’institution psychiatrique.Enquête

Comment sortir du déni ? Éloge de la décélération

Marc Joly est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Il a publié en octobre 2024 « La pensée perverse au pouvoir » aux éditions Anamosa, analyse cinglante du comportement du président de la République, Emmanuel Macron. Dans ce texte écrit pour Blast,…

La Terreur comme on ne vous l'a jamais racontée #14

Introduction : Au pays des boussoles affoléesNous voici au pays des boussoles affolées. C’est le 25 septembre 1922 qu’André Breton réunit les membres du mouvement surréaliste chez lui, au 42 rue Fontaine, à Paris. Une voyante vient tout juste d’apprendre…

Chère Valérie Boyer - Boxing Day #40

Chère Valérie Boyer,Quelle semaine !Mardi 1er juillet, vous annonciez le dépôt par vos soins, au Sénat, d’une « proposition de résolution portant sur l’impératif d’une réconciliation lucide et équilibrée entre la France et l’Algérie », noble projet, dans…

Quand les services secrets français s’offrent une loi et un député à l’Assemblée

Le député macroniste Charles Rodwell relaie sans filtre les demandes les plus offensives des services secrets à l’Assemblée nationale. Dernière lubie en date, une proposition de loi rédigée par le parlementaire permettant d’étendre de délit d’apologie du…

Comment StreetPress s’est retrouvé au cœur d’une campagne d’ingérence russe

L’identité de plusieurs journalistes de StreetPress a été usurpée par un faux média baptisé Enquête du jour. Derrière ce site, se cache une vaste opération de propagande montée par un ancien shérif américain passé sous pavillon russe. Enquête

Passage à tabac, insultes racistes et slogans nazis, bienvenue chez les Hussards Paris

Le 16 février 2025, 27 néonazis tabassent un syndicaliste antifasciste dans Paris, puis attaquent les serveurs d’un bar aux cris de « sale bougnoule ». Tous sont des militants expérimentés liés aux Hussards, groupe héritier du Gud. Enquête et vidéo.Enquête

Hager Jacquemin, candidate RN aux législatives soupçonnée d’avoir gonflé ses frais kilométriques

La candidate RN en Gironde, protégée de la ponte Edwige Diaz, a déclaré des frais de déplacements cinq fois supérieurs à ceux de ses concurrents pour les législatives de 2022, après une campagne discrète. Ses adversaires soupçonnent une surévaluation.Infos StreetPress

L'errance des sans-abri consommateurs de drogue à Lille

Chassés par la police, exploités par les réseaux de dealers, les consommateurs de drogues sans-abri sont abandonnés à leur sort par les pouvoirs publics lillois. Zoé, Céleste, Yvan et Louison racontent l’enfer sous crack et héroïne.Reportages

L’UNEF annonce porter plainte contre la fac de Nanterre pour ses pratiques d’espionnage et de harcèlement

En mai, StreetPress a révélé que l’université de Nanterre avait espionné ses étudiants, notamment via des filatures des syndiqués ou l’achat de « nano-caméras ». Ce 1er juillet, l’UNEF a annoncé déposer plainte.Enquête

Harcèlement, phobie scolaire et solitude : des décrocheurs racontent pourquoi ils ont quitté l’école

Ils ont l’âge d’être en terminale et de passer leur baccalauréat pour continuer leurs études. Ils ont tous décroché. Entre harcèlement, phobie scolaire, et drame familial, des lycéens racontent leur sentiment d'échec et de solitude.Témoignage

Aboubakar Sakanoko, « le grand frère » qui fait parler les invisibles dans son talk Disons-nous les choses

Avec son émission Disons-nous les choses, Aboubakar Sakanoko « rend visible les invisibles et donne une voix à ceux qui n’en ont pas » depuis neuf ans. Le présentateur lance une levée de fonds pour poursuivre sa « mission ».Portraits