Se connecter

Politique

Emmanuel Macron recevra le nouveau dirigeant de Madagascar à l'Elysée mardi

Il s'agira de la première visite officielle en France de Michaël Randrianirina, "président de la Refondation", au pouvoir depuis un coup d'Etat en octobre.

Raphaël Glucksmann : "Plus jamais je ne me retrouverai à la remorque de choix opérés par d'autres"

De son histoire familiale aux enjeux actuels de la vie politique française, Raphaël Glucksmann se confie à Agathe Lambret, dans le deuxième épisode du podcast "Dans les yeux d'Agathe".

Raphaël Glucksmann - "Mes parents n'étaient pas très soixante-huitards : il fallait se coucher tôt ! "

Raphaël Glucksmann se confie à Agathe Lambret sur son engagement politique et son histoire familiale, notamment l'influence de son père André ("Glucks") et de sa mère Françoise ("Fanfan"). Ces deux figures intellectuelles l'ont initié au débat d'idées.

Mort de Quentin Deranque : "On assiste à une hystérisation du débat politique !"

Aurore Malval, grand-reporter au service politique de Marianne et Emilie Zapalski, éditorialiste politique, consultante en communication de crise, fondatrice de l’agence Emilie Conseil dénoncent "l'hystérisation et la bassesse du débat politique" après la mort de Quentin Deranque, le 14 février 2026 à Lyon. Le jeune militant nationaliste avait été roué de coups deux jours plus tôt lors d'une rixe entre son groupe de militants d'extrême droite et un groupe de membres antifascistes.

À Lyon, la campagne des municipales est perturbée après la mort de Quentin Deranque

Le match des municipales nous emmène cette semaine à Lyon où Quentin Deranque, militant nationaliste, est mort samedi 14 février, après des affrontements avec des groupes violents d'extrême gauche. La campagne locale est évidemment bousculée.

Une travailleuse sociale violemment interpellée par la police municipale de Saint-Denis

Depuis plusieurs semaines, la municipalité de Saint-Denis durcit le ton contre les vendeurs et vendeuses à la sauvette et les regroupements aux abords de la gare : contrôles répétés, interventions physiques de la police municipale. Des méthodes que nous…

La Cour suprême américaine juge illégale une grande partie des droits de douane, un camouflet pour Donald Trump

La Cour suprême des Etats-Unis a jugé que Donald Trump avait outrepassé ses pouvoirs en imposant des droits de douane sur de nombreux produits entrant aux Etats-Unis, infligeant un sérieux revers au président américain sur un élément central de son programme économique.

Lutte contre la fraude sociale et fiscale : des sénateurs appellent à « ne pas avoir la main qui tremble », à la veille d’une semaine décisive à l’Assemblée

Le rapporteur du projet de loi de lutte contre les fraudes, Olivier Henno, et sa collègue Nathalie Goulet, spécialiste de ces sujets, espèrent qu’un arsenal suffisamment « musclé » sortira des débats à l’Assemblée nationale. En commission, certaines dispositions votées par le Sénat en novembre ont été retirées.

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Salon de l’agriculture : un événement sans vache cette année… mais pas sans politique

C’est un Salon de l’agriculture un peu spécial, car pour la première fois sans vache, qui s’ouvre ce samedi. L’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse, bien que maintenant terminée, a eu raison de la présence des bovins. Mais les politiques, eux, sont toujours autorisés à déambuler, malgré une épidémie de tensions ces derniers mois, sur fond de crise agricole.

Inondations : qu’est-ce que la « GEMAPI », à l’origine de la polémique entre les élus et la ministre de l’Environnement ?

Alors que l'ouest de la France est sous les eaux, le ton est monté cette semaine entre le gouvernement et certains élus locaux, entre accusations sur un manque d’anticipation et des budgets jugés insuffisants. En cause : la compétence « GEMAPI », qui confie la gestion des eaux et la prévention des inondations aux collectivités. Le Sénat examinera en avril une proposition de loi pour faciliter sa mise en œuvre.

Marche pour Quentin Deranque : "Il y a évidemment des risques, mais la préfecture ne peut pas" l'interdire "a priori", selon le politologue Benjamin Morel

Politologue et constitutionnaliste, Benjamin Morel dit comprendre la position du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, de ne pas interdire la marche blanche organisée samedi en hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste tué à Lyon, et ce malgré des risques de violences.

« Vous êtes bonnes qu’à manger des bananes » : à Nantes, une soignante raciste condamnée pour violences et menaces

À la CPAM de Nantes, le 16 juillet 2025, Lauranne H. a gazé un homme et a tenu des propos racistes à l'égard de plusieurs personnes avant d'être interpellée. Le tribunal l'a condamnée à trois mois de prison avec sursis le 27 janvier. Enquêtes

Le Parti socialiste admettra de "rares" rapprochements avec LFI au deuxième tour des municipales si les candidats insoumis affirment s'opposer à la violence politique

La formation rejette cependant tout "accord national avec La France insoumise".

À un mois des municipales, deux colistiers de la liste RN à Amboise dans la tourmente pour des propos transphobes et un tatouage prisé par les néo nazis

Le premier, pour ses propos transphobes, a été écarté de la campagne, le second reste candidat.

Assurance chômage : « On n’ira pas sur une négociation qui demande un milliard d’euros d’économies, comme le veut le patronat », prévient Marylise Léon

Alors que les négociations sur l’assurance chômage approchent de leur terme, la numéro 1 de la CFDT pointe du doigt les demandes des organisations patronales. « Elles veulent faire un maximum d’économies. Nous, on veut régler les problèmes, notamment liés à la rupture conventionnelle », avance Marylise Léon.

Mort de Quentin Deranque : la droite française cible Emmanuel Macron, après sa passe d'armes avec Giorgia Meloni

Le chef de l'Etat a demandé jeudi à la Première ministre italienne d'arrêter de "commenter ce qui se passe chez les autres" après ses propos sur la mort de Quentin Deranque.

Mort de Quentin Deranque : qui sont les suspects mis en examen à Lyon ?

Sept suspects ont été interpellés à Lyon, après la mort du militant d'extrême droite Quentin Deranque. Parmi eux figure un collaborateur du député LFI Raphaël Arnault. Dans la soirée du jeudi 19 février, six ont passé leur première nuit en prison.

"L'extrême droite a aussi beaucoup de choses à se reprocher" : après la mort de Quentin Deranque, une "récupération politique" risquée pour le RN

Le Rassemblement national veut profiter du contexte pour attaquer La France insoumise et les groupes d'ultragauche, au risque d'être interrogé sur ses propres liens avec des mouvements d'ultradroite.

"Je suis un défenseur de l'aide active à mourir, mais je suis aussi un militant des soins palliatifs. L'un et l'autre ne s'opposent pas", pointe Olivier Falorni, rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie

Invité politique de "La Matinale" vendredi 20 février, Olivier Falorni, député Les Démocrates de Charente-Maritime et rapporteur général du projet de loi sur la fin de vie, se dit confiant quant à l'issue de la "troisième lecture" du projet par les parlementaires, et ce malgré le rejet du Sénat de "son propre texte".

Mort de Quentin Deranque : Laurent Nuñez « ne demande pas l’interdiction » de la marche samedi à Lyon

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a affirmé vendredi, sur RTL, qu’il ne demandait pas l’interdiction de la marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville.

Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite

La mort de Quentin Deranque à Lyon, à la suite d’une bagarre survenue le 12 février, a enflammé l’extrême droite. Les enquêteurs ont interpellé onze personnes, présumées innocentes à ce stade. Parmi elles figurent deux collaborateurs parlementaires du…

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du budget de l’Etat pour 2026

Les Sages ont jugé conforme à la Constitution la quasi-totalité du budget de l'État pour 2026. Ils n’ont censuré aucun article sur le fond, retirant seulement 7 articles mineurs, pour le motif qu’ils n'avaient pas leur place dans une loi de finances.

Inondations dans l’Ouest : « Nous n’avons jamais connu en France un phénomène couvrant un territoire aussi vaste » 

Après le passage des dépressions Nils et Pedro, l'ouest de la France fait face à des crues d'une ampleur géographique inédite. Alors que cinq départements sont en vigilance rouge, la décrue risque de se faire attendre dans certains territoires, menaçant les habitations, les infrastructures urbaines et les récoltes. Plusieurs sénateurs des départements touchés témoignent auprès de Public Sénat, entre la nécessité de parer au plus urgent et les tensions ravivées entre les élus locaux et le gouvernement sur le financement de la prévention des risques.

À Lyon, l’organisatrice de la marche pour Quentin Deranque est mariée à un néonazi violent

Ce 21 février, l’extrême droite doit défiler à Lyon en hommage au militant néofasciste Quentin Deranque. L’organisatrice de cette marche, Aliette Espieux est, selon nos informations, une proche des milieux radicaux, mariée au néonazi violent Eliot Bertin.Enquêtes

« On met les pires élèves au même endroit » : ils racontent le mensonge du lycée pro

Entre les clichés sur les lycées pros, le poids de l'origine sociale dans le parcours scolaire et la figure du « conseiller de désorientation », retour en vidéo sur ce moment de « tri entre les élèves » au collège.Vidéos / Podcast

« Où voulez-vous qu’on aille ? » : les résignés du Mont Baduel, le bidonville qui surplombe Cayenne

À Cayenne, les prix de l’immobilier talonnent ceux de Paris. Face à cette crise, le squat Baduel est devenu le refuge des invisibles. Entre incendies, galères de titres de séjour et solidarité, récit d'une survie quotidienne faite de tôle et de broc.Reportages

« La France honorera-t-elle Leïla Shahid?? »

Leïla Shahid, figure historique de la lutte palestinienne, est morte hier, mercredi 18 février, à l'âge de 76 ans. L'autrice et ancienne conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Muzna Shihabi lui rend un intime et universel…

« Tout le monde est parti » : les tours ouvrières disparues du Haut-Jura

Perchés au sommet ou relégués dans la vallée, les habitants des quartiers prioritaires de la ville enclavée de Saint-Claude dans le Haut-Jura ont vu leurs usines fermer et leurs commerces disparaître. Les dernières tours sont progressivement détruites.Reportages

Macronisme et France insoumise : où sont les violents ?

Salò ou les 120 journées de Sodome : Pasolini, l’affaire Epstein et le capitalisme sadien

Un avertissement avant toute chose : le film dont il est question ici n’est pas pour tous les publics. Loin de là. Si vous éprouvez une (légitime) nausée tout au long du dévoilement en cours de l’affaire Epstein, il y a fort à parier que la vision de Salò…

À Toulouse, l’extrême droite attaque un bar aux cris de « justice pour Quentin »

Ce 17 février, des hooligans néonazis ont attaqué un bar toulousain, cognant plusieurs personnes. Selon les victimes, les militants cagoulés étaient équipés d'une chaîne de vélo, d'une matraque télescopique et d’un couteau. Enquêtes

Plusieurs anciens membres de la Jeune garde interpellés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque

Onze personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Parmi elles, un collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault et plusieurs autres anciens membres de la Jeune garde.Enquêtes

Violences policières : la justice condamne celle qui filme, pas celle qui frappe

La policière avait filmé les images de vidéosurveillance montrant les violences commises par une de ses collègues dans les sous-sols du tribunal judiciaire. Le tribunal l’a condamnée mais dispensé de peine.Enquêtes

Au tribunal : les jurés et la nounou

Ils ont confié leur bébé à une nounou. C’était la première fois. Quand ils sont revenus le chercher, l’enfant était mort. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les jurés, fidèles à leur serment, tentent de trouver la vérité.

Mort de Quentin Deranque : qui sont les Allobroges Bourgoin, son groupuscule néofasciste

Quentin Deranque, militant d’extrême droite, est mort le 14 février à Lyon après une rixe avec des antifascistes. Très bien implanté dans la mouvance, il était l’un des fondateurs du groupuscule berjallien Allobroges Bourgoin.Enquêtes

Mort de Quentin Deranque : une plainte contre des influenceurs d’extrême droite et le syndicat étudiant l’UNI pour diffamation

Les militants d’extrême droite Damien Rieu, Raphaël Ayma, Mila Orriols ou Jean-Eudes Gannat ont posté ou relayé des tweets qui ciblaient une militante de la Jeune garde dans la mort de Quentin Deranque. En voyage Erasmus, celle-ci a porté plainte.News

Procès des emplois fictifs du Front national : Le Pen à la peine

Pendant les deux dernières semaines d’audience, Marine Le Pen et les autres prévenus ont répété sans relâche la même phrase : il n’y a jamais eu de détournements de fonds. Pas de système. Pas de fraude. Pas d’emplois fictifs. Leurs avocats suivent la même…

Ce que l’on sait des circonstances qui ont mené à la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque

Jeudi 12 février, Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant d’extrême droite, s’est fait rouer de coups. Il est décédé depuis. StreetPress a tenté de reconstituer le déroulé des événements.Enquêtes

En Syrie, dans le crépuscule de l’autonomie kurde

Après des mois de négociations avortées et d’affrontements, Damas et les forces kurdes ont signé un cessez-le-feu qui entérine la fin d’une décennie d’autonomie dans le nord-est syrien. Un tournant favorisé par le retournement d’une partie des tribus de…

Littératures de la révolte : Vincenzo Consolo, écrire une île

Cher Jérôme Guedj - Boxing Day #68

Rodolphe Saadé : un empire médiatique ami du pouvoir

Il n’a fallu que trois ans à Rodolphe Saadé pour devenir un poids lourd des médias français. En 2022, le milliardaire marseillais rachète La Provence. En 2023, il s’offre La Tribune. Puis il met la main sur BFMTV et RMC, avant de racheter Brut. Mais que…

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.Vidéos / Podcast

Rodolphe Saadé, l'intouchable

Chouchou de Macron, mécène de Marseille, nouveau maître des médias et empereur d’un empire maritime mondial : en moins de dix ans, Rodolphe Saadé s’est hissé au sommet de la richesse et du pouvoir en France. Derrière les apparences de patriote et de…