Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.
Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, s’est félicité ce vendredi 12 décembre de pouvoir présenter au Sénat des crédits en hausse de 266 millions d’euros sur son portefeuille ministériel. La gauche a toutefois déploré la mise en œuvre d’une politique judiciaire largement articulée autour du « tout carcéral ». Elle a également condamné la réduction, à des fins budgétaires, du recours aux expertises psychiatriques obligatoires pour certains délits.
Les dirigeants du parti d'extrême droite ne sont pas les premiers responsables politiques français reçus par Charles Kushner.
Émilie Zapalski, éditorialiste politique, estime dans Le Talk de franceinfo du jeudi 11 septembre que le vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale a offert au Parti socialiste une place stratégique inattendue. Selon elle, cette séquence a permis à une gauche "responsable" de revenir dans le jeu parlementaire.
La journaliste politique Virginie Le Guay dénonce dans le Talk de franceinfo jeudi 11 décembre les "calculs politiques" qui ont présidé au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale mardi par les députés, au détriment de l'"intérêt général et économique du pays".
En parlant de « préférence nationale pour nos artistes français », expression utilisée depuis longtemps par le RN, la ministre de la Culture a suscité les critiques du président du groupe PS, Patrick Kanner, et du communiste Pierre Ouzoulias. « Vous ne pouvez pas m’assimiler à ce que vous sous-entendez », s’est défendue Rachida Dati.
Le scrutin de mars 2026 dans les trois plus grandes villes françaises promet d’être inédit. Nouveau mode de scrutin, combats politiques féroces et affaires judiciaires omniprésentes : la probité passe au second plan. Partis, candidats et soutiens semblent…
Le hashtag #JeSuisUneSaleConne est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, reprenant la phrase de Brigitte Macron prononcée samedi 6 décembre à l’encontre de militantes féministes lors du spectacle d’Ary Abittan. Marion Cotillard, Judith Godrèche… plusieurs personnalités ont affiché leur soutien aux mouvements féministes en relayant ce hashtag sur leurs réseaux sociaux.
Alors que plus de 60 % des Français placent le problème du logement en tête de leurs préoccupations, Dialogue citoyen donne la parole à une habitante des Côtes-d’Armor frappée de plein fouet par la crise du logement.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé devant le Sénat confier une mission à Philippe Jost, déjà chargé de la reconstruction de Notre Dame de Paris, sur le musée victime d’un cambriolage spectaculaire. « Des mesures indispensables sont à prendre, bien au-delà de la sûreté et de la sécurité », soutient la ministre.
Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.
Le sénateur (PCF) des Hauts-de-Seine a été accueilli par de longs applaudissements ce 12 décembre au Sénat. Il a remercié ses collègues pour leurs messages de soutien, après la diffusion d’une vidéo le montrant pris de nausées lors d’une séance nocturne, à cause d’une maladie.
Une proposition de loi visant à assurer le droit de chaque mineur placé à disposer d’un avocat a été adoptée à l’unanimité par les députés hier. Le texte doit maintenant poursuivre sa route au Sénat. « Nous avons une responsabilité, que ces enfants soient les enfants de la République », martèle Xavier Iacovelli.
Le texte avait été adopté de justesse à l'Assemblée nationale mardi, à 13 voix près.
En comparution immédiate, des prévenus souffrant de troubles psychiatriques avérés sont envoyés en prison. L’Assemblée nationale, dans un rapport paru cet été, s’inquiète d’une dérive alarmante, illustrée par une audience où était StreetPress.Enquêtes
Les sénateurs ont rejeté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, ce 12 décembre, par l'adoption d'une motion mettant un terme aux débats.
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Hadrien Bect et Renaud Dély.
Jean-Pierre Berger, jusqu'ici premier adjoint à Saint-Etienne, a été élu jeudi pour remplacer l'ancien maire Gaël Perdriau, condamné à quatre ans de prison ferme et une inéligibilité dans l'affaire du chantage à la vidéo intime.
Jeudi 12 décembre, Prisca Thévenot était l’invitée des 4 vérités sur France 2. La députée Ensemble pour la République est revenue sur le budget de la Sécurité sociale et le projet de loi de finances. Elle a insisté sur la nécessité d’adopter un budget avant la fin de l’année tout en soulignant les divergences entre les différents groupes politiques.
Donald Trump multiplie les attaques contre l’Europe, soutenu désormais par Jordan Bardella, qui reprend largement sa rhétorique anti-immigration. Mais cet alignement avec un dirigeant très impopulaire en France expose le patron du RN à des risques politiques.
Un suspect a été mis en examen jeudi pour le viol et la tentative de meurtre d'une joggeuse à Poitiers en 2015. Il a pu être identifié, dix ans après les faits, grâce à la généalogie génétique, une technique très utilisée aux Etats-Unis mais qui n'est pas encadrée par la loi française.
Si l'exécutif a réussi, au prix d'intenses heures de négociations, à arracher aux députés le vote du PLFSS, rien ne dit qu'il va réitérer l'exploit pour un morceau bien plus costaud : le projet de loi de finances. Surtout avant le 31 décembre, date butoir pour doter le pays d'un budget.
Les forces spéciales françaises ont-elles joué un rôle pour repousser la tentative de putsch au Bénin dimanche dernier ? La France a reconnu un soutien opérationnel au pouvoir en place. Le président béninois, Patrice Talon, était menacé de destitution par un groupe de militaires mutins. Qu'ont fait précisément nos soldats français d'élite pour empêcher ce coup d'État ?
Rythmée par la sécheresse et les attaques de colons israéliens d’une violence sans précédent, la récolte des olives de l’automne 2025 en Cisjordanie occupée est l’une des pires jamais enregistrées. Cette année, la production d’huile d’olive ne devrait pas…
En septembre, le cabinet Magellan Partners, une importante boîte de conseil en informatique, a interdit le voile dans ses locaux. Au moins deux salariées voilées et une cadre, qui a contesté la légalité de cette politique, ont été licenciées.Enquêtes
Trois nouvelles procédures-bâillons reçues par StreetPress en quinze jours : le chef des néonazis parisiens et l'animatrice star de Radio Courtoisie, un maire LR du sud-ouest, le patron de « Frontières »... Ils veulent faire taire StreetPress.News
En septembre, des militants d’extrême droite britanniques ont débarqué sur les plages françaises de la Manche pour se filmer en train d'intimider des exilés. Leur vidéo a sidéré la région. Et révélé un littoral sous tension où 2 500 exilés essayent de…
Élu député du Gard en 2024, le ciottiste Alexandre Allégret-Pilot multiplie invectives, provocations et affabulations, parfois teintées de misogynie et de virilisme. À l’Assemblée nationale, mais aussi sur les réseaux sociaux, où il a notamment appelé au…
Entre manque de médecins, absence de suivi psychologique et effets délétères de l’enfermement, l’Europe échoue à enrayer la vague de suicides dans ses prisons. Enquête en France, en Roumanie et en Hongrie.Enquêtes
Malgré les assurances des autorités pénitentiaires sur le respect des standards européens, certains décès en prison restent inexpliqués. Enquête sur ces morts « suspectes » dans les prisons européennes.Enquêtes
C’est un document rare que Blast propose à ses lecteurs et lectrices. En exclusivité, nous avons en effet eu accès, en avant-première, au manuscrit du livre que Nicolas Sarkozy a (presque) écrit durant les trois semaines qu’il a passées en prison. À…
Ces dernières années, les créateurs de contenu identitaires ont gagné en présence, mais aussi en audience. En conséquence, certains s’allient pour structurer leur modèle économique entre featuring et diversification de revenu.Enquêtes
En cinq ans, Le Crayon a accumulé cinq millions d’abonnés grâce à des débats ultra-polarisés avec des invités de l’extrême droite la plus radicale. Une étiquette qui s’est retrouvée jusque dans son actionnariat, le média essaie de la gommer. Enquête.Enquêtes
Tom Collen-Renaux, 26 ans, magistrat au tribunal administratif de Melun, conduit la liste RN aux municipales 2026 à Amilly, dans le Loiret. Avocats et syndicats dénoncent un conflit d'intérêts et un manque d’impartialité. Enquêtes
StreetPress avait dénoncé la sortie antisémite d’Erik Tegnér en direct sur Cnews. Le fondateur du magazine d’extrême droite « Frontières » réplique avec un procès-bâillon pour faire taire StreetPress. Enquêtes
Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024, l’armée israélienne a intensifié son occupation dans la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan, déjà annexé par Israël, du reste de la Syrie. Dans la province de Qouneitra, les…
Auteure d’une œuvre déjà largement reconnue (1), la réalisatrice tunisienne Kaouter Ben Hania aurait pu adopter le même silence prudent que la plupart de ses pairs français face au génocide des Palestiniens. Elle n’a pas pu. Elle a fait ce qu’une cinéaste…
L’hebdomadaire dominical du milliardaire Rodolphe Saadé a publié un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a profité de l’occasion pour se poser, sans être contredit, en champion de « la liberté académique ».…
Avec la normalisation des partis d’extrême droite, les ponts entre ces derniers et la droite se multiplient à l’Assemblée. Dernier exemple en date : un assistant parlementaire a fait un transfert entre l’UDR d’Éric Ciotti et le MoDem.Enquêtes
Retranscription de sa plaidoirie écrite pour le procès qui opposait l'éditorialiste Raphaël Enthoven à La France Insoumise, comme raconté par Blast, l'avocat Richard Malka publie « Passion antisémite ». Nouvelle preuve d'un brouillage permanent auquel…
Ils sont sans domicile fixe et ont décidé de s’éloigner de Paris pour espérer échapper à la violence de la rue. Débarqués dans le Val-de-Marne, Alex, 30 ans, et son compagnon de fortune Bruno, 53 ans, tentent de se reconstruire.Reportages
En Guyane, plus d’un jeune sur trois n’a ni emploi ni formation. Dans le quartier de Mont-Lucas, des associations locales tentent de maintenir le lien avec la jeunesse et d’éviter les dérives en les aidant notamment à s’insérer dans le monde pro.Reportages