Se connecter

Politique

Le siège national de La France insoumise à Paris évacué après "une menace à la bombe", annonce Manuel Bompard

Les services de police sont sur place et l'ensemble des militants et des salariés a été évacué, selon une publication sur X du coordinateur national de La France insoumise.

Mort de Quentin Deranque, responsabilité de la gauche... Le "8h30 franceinfo" du mercredi 18 février 2026

Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 février.

INFO FRANCE INFO. Mort de Quentin Deranque : il n'est "absolument pas question" d'écarter Raphaël Arnault, répond Manuel Bompard

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a appelé mercredi matin "Mathilde Panot à exclure Raphaël Arnault de son groupe".

Mort de Quentin Deranque : Rachida Dati met en cause "toute la gauche", dont Emmanuel Grégoire, son adversaire aux municipales

La ministre de la Culture et candidate à la mairie de Paris reproche à la gauche d'avoir bénéficié du soutien de la Jeune Garde, un collectif antifasciste suspecté d'être impliqué dans la mort du jeune militant identitaire Quentin Deranque, passé à tabac vendredi à Lyon.

Mort de Quentin Deranque : qui est Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire LFI, au cœur de l'enquête ?

Le collaborateur du député du Vaucluse, Raphaël Arnault, a été interpellé avec dix autres personnes dans l'enquête sur la mort du militant identitaire à Lyon.

LFI dans le viseur du gouvernement dans l'affaire Quentin Deranque... Les informés du matin du mercredi 18 février

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.

Violences policières : la justice condamne celle qui filme, pas celle qui frappe

La policière avait filmé les images de vidéosurveillance montrant les violences commises par une de ses collègues dans les sous-sols du tribunal judiciaire. Le tribunal l’a condamnée mais dispensé de peine.Enquêtes

Mort de Quentin Deranque : Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, "appelle Mathilde Panot à exclure Raphaël Arnault de son groupe"

Dans le sillage de Sébastien Lecornu, la porte-parole de l'exécutif invite Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, à "exclure, du moins temporairement" le cofondateur de la Jeune Garde, dont l'assistant parlementaire a été interpellé dans l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque.

Guerre en Ukraine : "On peut espérer un arrêt du conflit, mais il faudrait sans doute une carotte, pas que le bâton, pour faire bouger Poutine", estime l'ex-ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine

Invité sur le plateau des "4 Vérités" mercredi 18 février, alors que Moscou, Washington et Kiev discutent à Genève d'une éventuelle fin à la guerre en Ukraine, Hubert Védrine affirme que l'on "peut espérer, de façon raisonnable, un arrêt de la guerre", mais pas sans concessions.

Édito. Mort de Quentin Deranque : le gouvernement charge LFI

La mort du jeune militant nationaliste a déclenché une vive offensive du gouvernement contre La France insoumise, accusée de complaisance envers la Jeune Garde. L’exécutif tente de reprendre la main face au risque d’escalade politique entre LFI et le RN.

Institut du monde arabe : l'objectif est de "redonner de la confiance, mais surtout d'appuyer son rayonnement", promet sa nouvelle présidente Anne-Claire Legendre

Anne-Claire Legendre est une diplomate, proche d'Emmanuel Macron. Elle succède à Jack Lang qui a dû démissionner en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein.

Mort de Quentin Deranque : Alexis Corbière appelle LFI à tirer "un bilan politique de ce qu'il s'est passé"

Neuf personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur la mort du jeune militant identitaire, violemment agressé à Lyon. L'assistant parlementaire d'un député LFI figure parmi elles.

Mort de Quentin Deranque : "Il n'y aura jamais de tolérance de notre mouvement pour des méthodes violentes comme celles-ci", assure Alma Dufour

Invitée mardi sur franceinfo, la députée LFI regrette que des responsables politiques tentent "de faire croire que La France insoumise serait un parti qui diffuse des idées violentes".

Nouvelle-Calédonie : face aux inquiétudes sur la révision constitutionnelle, Naïma Moutchou appelle les élus « à donner sa chance à ce processus imparfait »

Interpellée par les élus socialistes sur la viabilité du projet de révision constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou, a tenté de rassurer ce mardi 17 février, lors d’une audition au Sénat. Elle espère notamment ramener les indépendantistes du FLNKS dans les discussions.

Prix du chocolat : Intermarché et Carrefour critiquent  les « hausses abusives » demandées par des grandes marques, en pleine chute des cours du cacao

Face à la commission d’enquête du Sénat sur les marges de la grande distribution et de l’industrie, les numéros 2 et 3 du secteur ont dénoncé les augmentations de prix réclamées par des multinationales phares du rayon chocolat, en pleine décrue du cours de la matière première.

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

[Info Public Sénat] Fin de vie : les sénateurs ne rejetteront pas d’emblée le texte, lors de la seconde lecture

Il y aura bien un débat. Alors que les députés ont entamé la seconde lecture des propositions de loi sur la fin de vie, les sénateurs n’auront pas recours à une question préalable, lors du retour du texte, la semaine du 30 mars.

Au tribunal : les jurés et la nounou

Ils ont confié leur bébé à une nounou. C’était la première fois. Quand ils sont revenus le chercher, l’enfant était mort. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les jurés, fidèles à leur serment, tentent de trouver la vérité.

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement face à l’impasse du Congrès pour réformer la Constitution

Timidement soutenu par la droite et lâché par les socialistes, le gouvernement se retrouve face à l’impossibilité de réunir une majorité des 3/5è au Congrès initialement prévu pour avril afin d’intégrer les accords de Bougival à la Constitution. Alors que l’examen du texte débute en commission au Sénat cette semaine, la ministre Naïma Moutchou sera auditionnée par les sénateurs ce mardi soir.

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Mort de Quentin Deranque : qui sont les Allobroges Bourgoin, son groupuscule néofasciste

Quentin Deranque, militant d’extrême droite, est mort le 14 février à Lyon après une rixe avec des antifascistes. Très bien implanté dans la mouvance, il était l’un des fondateurs du groupuscule berjallien Allobroges Bourgoin.Enquêtes

Fin de vie, texte Darmanin sur la justice, urgence agricole, loi de programmation militaire : le calendrier parlementaire du Sénat se précise jusqu’à l’été

Après une réunion avec les présidents des groupes du socle commun du Sénat et de l’Assemblée, ainsi que Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, le premier ministre a arbitré un « calendrier concerté avec les députés et les sénateurs », jusqu’à l’été. Les deux textes sur la fin de vie feront bien leur retour au Sénat, du 30 mars au 3 avril. Les sénateurs examineront en premier, en juin, le projet de loi d’urgence agricole, qui ne sera en revanche pas examiné par les députés avant l’été.

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Mort de Quentin Deranque : une plainte contre des influenceurs d’extrême droite et le syndicat étudiant l’UNI pour diffamation

Les militants d’extrême droite Damien Rieu, Raphaël Ayma, Mila Orriols ou Jean-Eudes Gannat ont posté ou relayé des tweets qui ciblaient une militante de la Jeune garde dans la mort de Quentin Deranque. En voyage Erasmus, celle-ci a porté plainte.News

Mort de Quentin : Vincent Jeanbrun pointe la responsabilité de LFI dans « la libération de la parole violente »

Invité dans notre matinale, le ministre du Logement est revenu sur la mort de Quentin en marge d’une intervention de Rima Hassan à Sciences Po Lyon. L’ancien député LR pointe la responsabilité de LFI dans « l’hystérisation » du débat public et appelle la France Insoumise à « se soumettre » au respect du débat public et des règles de droit.

Procès des emplois fictifs du Front national : Le Pen à la peine

Pendant les deux dernières semaines d’audience, Marine Le Pen et les autres prévenus ont répété sans relâche la même phrase : il n’y a jamais eu de détournements de fonds. Pas de système. Pas de fraude. Pas d’emplois fictifs. Leurs avocats suivent la même…

Ce que l’on sait des circonstances qui ont mené à la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque

Jeudi 12 février, Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant d’extrême droite, s’est fait rouer de coups. Il est décédé depuis. StreetPress a tenté de reconstituer le déroulé des événements.Enquêtes

En Syrie, dans le crépuscule de l’autonomie kurde

Après des mois de négociations avortées et d’affrontements, Damas et les forces kurdes ont signé un cessez-le-feu qui entérine la fin d’une décennie d’autonomie dans le nord-est syrien. Un tournant favorisé par le retournement d’une partie des tribus de…

Littératures de la révolte : Vincenzo Consolo, écrire une île

Cher Jérôme Guedj - Boxing Day #68

Rodolphe Saadé : un empire médiatique ami du pouvoir

Il n’a fallu que trois ans à Rodolphe Saadé pour devenir un poids lourd des médias français. En 2022, le milliardaire marseillais rachète La Provence. En 2023, il s’offre La Tribune. Puis il met la main sur BFMTV et RMC, avant de racheter Brut. Mais que…

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.Vidéos / Podcast

Racisme, sexisme, mensonges assumés… Comment l’UNI Reims a préparé la venue d’un influenceur d’extrême droite

Invitant une de ses membres à témoigner sur son quotidien de « femme noire et de droite », la section rémoise de l’UNI a multiplié les propos racistes et l’a incitée à « mentir et à grossir le trait » pour la venue de l’intervieweur Tony Pittaro.Enquêtes

Coupures budgétaires et « amis » gâtés : plongée dans les comptes de dix villes dirigées par l’extrême droite

Fréjus, Marignane, Beaucaire, Orange… Sur dix villes dirigées par l’extrême droite ou le Rassemblement national, neuf coupent massivement dans les poches des assos sociales, anti-racistes ou féministes. Enquête derrière la vitrine grâce aux chiffres.Enquête

Rodolphe Saadé, l'intouchable

Chouchou de Macron, mécène de Marseille, nouveau maître des médias et empereur d’un empire maritime mondial : en moins de dix ans, Rodolphe Saadé s’est hissé au sommet de la richesse et du pouvoir en France. Derrière les apparences de patriote et de…

« Lobby juif », ex-membre d’une milice… Dans l’Indre, le candidat RN aux municipales Thibaut de la Tocnaye a un passé radical

Conseiller régional depuis 1992 sous l’étiquette du parti lepéniste, Thibaut de la Tocnaye est candidat aux municipales dans une petite commune de l’Indre, malgré un passé radical et de nombreuses sorties haineuses sur les réseaux sociaux.Enquêtes

TwitchGauchiste, le compte qui s’attaque aux streamers de gauche

Sur X, un compte anonyme publie des extraits de stream de créateurs de contenu « de gauche ». Souvent décontextualisés, ces clips entraînent pour de nombreux streamers des vagues de cyberharcèlement, voire des plaintes. Enquêtes

Aux États-Unis, les musiciens vent debout contre ICE et Trump

La semaine dernière, le racisme de Trump a gravi de nouveaux sommets. D’abord, il y a eu l’épisode à peine croyable des caricatures du couple Obama en singes, que le président a relayées sur son réseau social. Après quoi, il s’est répandu en critiques…

Scandale Ages & Vie : dans les colocations pour personnes âgées, des salariés avec un casier, des vols et du travail « dissimulé »

De nombreuses salariées se plaignent des conditions de travail chez Ages & Vie et sont licenciées du jour au lendemain tandis que leur directrice générale, au comportement contesté, est maintenue pourtant en poste par Clariane.Enquêtes

Au tribunal : l'homme qui s'est pris deux balles dans la tête et qui a survécu

Alors qu’il rentrait chez lui vers 23h30, en pleine forêt, Christian a pris deux balles en pleine tête. Il aurait pu essayer de fuir, il aurait pu s’effondrer et mourir, bref : il aurait pu faire comme tout le monde. À la place, il est revenu vers son…

Scandale Ages & Vie, colocations pour personnes âgées : des centaines de maires laissés sur le carreau

Clariane, leader de la prise en charge des personnes âgées, ne remplit plus ses maisons partagées. Neuf ans après le rachat d’Ages & Vie, censé doper son chiffre d’affaires, l’entreprise a stoppé net plus de 160 projets et s’enfonce dans le rouge. Enquêtes

Tags de croix celtiques, vitres brisées… À Lille, des dégradations de l’extrême droite

Plusieurs lieux identifiés à gauche ont été la cible de dégradations d’extrême droite à Lille le week-end du 6 février.Enquêtes

Dans la Meuse : une taverne néonazie, des antifascistes et une mairie qui ferme ses volets

Dans un coin de la Meuse, au bord d'une route, se cache une taverne néonazie. Les habitants le savent, la mairie aussi, mais rien ne se passe. Alors les antifascistes prennent les choses en main et viennent manifester un samedi 7 février. De quoi attirer…

Progressistes… sauf pour la Palestine

Cher Julien Odoul - Boxing Day #67