Se connecter

Politique

"Notre soumission serait une faute historique" : Jordan Bardella durcit le ton contre Donald Trump

Devant le Parlement européen, le président du Rassemblement national a prononcé un discours très critique à l'égard du chef d'Etat américain.

Poursuivi en diffamation par Cyril Hanouna, le député LFI Louis Boyard relaxé

Le député LFI avait critiqué les activités au Cameroun du patron de C8, Vincent Bolloré, provoquant la colère du présentateur de "Touche pas à mon poste".

INFO FRANCEINFO. Municipales 2026 : au moins 86 députés se lancent dans la campagne comme têtes de liste

Plus d'un parlementaire sur sept présente sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars. En cas de victoire, s'ils souhaitent être élus maires, ils devront céder leur fauteuil à l'Assemblée nationale à leur suppléant.

Face au désastre écologique de l’extraction d’or illégale, le combat d’un peuple autochtone guyanais

Depuis trente ans, le peuple autochtone Wayana, qui vit dans le sud-ouest de la Guyane, voit son environnement détruit et pollué par l’extraction illégale d’or. Ils espèrent une réponse des pouvoirs publics après les promesses de la COP30.Reportages

DIRECT. A son procès en appel, Marine Le Pen qualifie sa condamnation à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire d'"éminemment contestable"

L'interrogatoire de la cheffe de file du Rassemblement national s'est poursuivi toute la matinée, mercredi. La veille, elle avait contesté la qualification de "système" retenue contre elle, rejetant l'idée que le parti ait structuré une organisation destinée à contourner les règles.

DIRECT. Budget 2026 : les députés Les Républicains ne voteront pas la censure du gouvernement, annonce Laurent Wauquiez

"Il ne serait pas sérieux de faire tomber le gouvernement et de laisser la France sans budget" dans ce contexte international, a estimé le patron des députés LR.

Projet de "prisons-hôpitaux" : "Absolument pas" une bonne idée, réagit l’association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire

"Le soin, c'est justement remettre les personnes dans le mouvement de la vie", oppose la présidente de l’association au projet de Gérald Darmanin de créer des établissements spécifiques pour les détenus atteints de troubles psychiatriques.

Allocation unique : Jean-Pierre Farandou veut lancer un "groupe de travail" pour en calculer le barème

"Tous les partis, syndicats, associations, départements et municipalités" vont être conviés à participer, précise le ministre du Travail. Cette "allocation de solidarité" vise à unifier la RSA, la prime d'activité, les aides aux logements.

Budget 2026 : LFI et le RN déposent une motion de censure après l'activation du 49.3 par Sébastien Lecornu

"Le gouvernement engage sa responsabilité sur la partie 1 des recettes du projet de loi de finances pour 2026", a déclaré le Premier ministre, qui a finalement décidé de recourir à l'article 49.3 pour faire adopter le budget. Les oppositions dénoncent un camouflet.

Vrai ou faux. Le pape Léon XIV a-t-il vraiment refusé de recevoir Emmanuel Macron ?

Plusieurs messages sur X affirment qu'une audience privée prévue début janvier à Rome entre le pontife et le président a été annulée par le Vatican. Léon XIV manifesterait ainsi son désaccord à propos des vitraux de Notre-Dame.

Conseil de la paix : en quoi consiste le projet de Donald Trump, qui semble vouloir concurrencer l'ONU ?

Au cœur du bras de fer entre la France et les États-Unis, le Conseil de la paix que Donald Trump souhaite fonder et présider, avec un objectif : concurrencer l'ONU. Plusieurs pays, comme le Maroc ou les Émirats arabes unis, ont accepté d'y participer, d'autres s'interrogent sur l'invitation faite à Vladimir Poutine. Retour sur les détails de ce projet, au ticket d'entrée à un milliard de dollars.

VIDEO. Inéligibilité de Marine Le Pen : une magistrate dit avoir été approchée par des émissaires de Washington cherchant à démontrer que sa condamnation est "politique"

Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, a raconté comment deux émissaires américains l'avaient approchée, en mai dernier.

Groenland, droits de douane... Donald Trump entame un bras de fer avec Emmanuel Macron

La France est dans le viseur de Donald Trump : le président américain a une nouvelle fois menacé l'Hexagone, annonçant vouloir taxer à 200 % les vins et champagnes français, si la France n'intègre pas son Conseil de la paix. Il a même publié des échanges de SMS avec Emmanuel Macron. "Les États-Unis veulent affaiblir et subordonner l'Europe", a réagi le chef de l'État depuis Davos.

Fin de vie : le Sénat en reste, à ce stade, au dispositif plus restrictif « d’assistance médicale à mourir »

Au premier jour des débats sur la réforme de la fin de vie, une majorité de sénateurs n’a pas souhaité restaurer les conditions d’éligibilité à l’aide à mourir, tels qu’ils figuraient dans le texte transmis par les députés. Profondément remanié début janvier en commission, l’accès à ce dispositif a été restreint aux seules personnes dont le décès est proche ou imminent, soit à « court terme ». Les discussions sur l’article doivent se poursuivre ce mercredi.

Réforme des polices municipales?: Laurent Nuñez espère une adoption du projet de loi «?avant les municipales?» 

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez était auditionné par la commission des lois du Sénat pour présenter les contours du projet de loi sur les polices municipales et gardes champêtres, largement inspiré des recommandations d’une mission d’information sur le sujet. Le texte, examiné en séance publique début février, donne des compétences élargies aux policiers municipaux qui pourront dresser des amendes forfaitaires délictuelles, pour certaines infractions comme l’usage de stupéfiants.

Budget : une « victoire politique » pour le PS et Olivier Faure ?

Alors que Sébastien Lecornu a finalement recours au 49.3 sur le budget, il devrait sauver sa tête grâce à la non-censure des socialistes, qui revendiquent une série de « victoires pour les Français », comme dit Patrick Kanner, patron des sénateurs PS, même si les socialistes n’ont « pas tout obtenu, loin de là ». Reste à voir si le numéro 1 du PS, Olivier Faure, peut sortir également renforcé de la séquence.

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur…

Au défilé d'extrême droite à Paris : « ils vont traîner dans le quartier, et cela pourrait vous mettre en danger »

Samedi 17 janvier, quelque 300 militants d’extrême droite ont célébré la levée du siège de la capitale par les troupes d’Attila, il y a 1500 ans. Toute la fine fleur du néofascisme était présente : identitaires, néofascistes du GUD, syndicalistes…

Droit à l’aide à mourir : les sénateurs socialistes déterminés à faire adopter un texte « le plus proche possible » de celui voté à l’Assemblée nationale

Le Sénat examine en séance publique la proposition de loi créant le droit à une aide à mourir à partir de ce mardi 20 janvier. Revu en profondeur en commission des Affaires sociales, le texte promet des débats animés dans l’hémicycle. Les sénateurs socialistes estiment que les rapporteurs LR du texte l’ont « vidé de son sens ». « Notre objectif, c’est bien d’aller vers la version » votée à l’Assemblée nationale, souligne la sénatrice PS Annie Le Houérou.

Budget : rejeter le texte ou l’amender ? La valse-hésitation des Républicains du Sénat

Les sénateurs LR, très remontés contre la nouvelle version du projet de loi de finances présentée par Sébastien Lecornu, s’interrogent sur la pertinence de rouvrir les débats budgétaires au Sénat. En engageant la responsabilité de son gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre espère une adoption rapide de ce texte, sans obstruction du coté de la Chambre haute.

Mercosur : des sénateurs LR aux côtés des agriculteurs devant le Parlement à Bruxelles

Une délégation de sénateurs LR accompagnait ce mardi le cortège d’agriculteurs venus protester devant le Parlement européen à Strasbourg contre l’accord avec les pays du Mercosur, la veille d’un vote des eurodéputés d’une résolution ayant pour but de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne.

Bras de fer Etats-Unis-UE : « On n’imagine pas le général de Gaulle et Lyndon Johnson communiquer comme Trump et Macron »

Jusqu’où ira le bras de fer entre Donald Trump et les Européens. Le président américain a lancé une série d'attaques à l'encontre de ses alliés avant de se rendre au Forum économique mondial de Davos, où le dossier du Groenland s’est imposé dans les discussions. Pour Public Sénat, André Kaspi, historien et spécialiste de la politique américaine, évalue l’état des relations entre la France et les Etats-Unis.

Bras de fer avec les États-Unis : Emmanuel Macron appelle l’Europe à ne pas « accepter la loi du plus fort »

Depuis Davos, le président de la République dénonce une concurrence « de plus en plus ardue » des États-Unis qui cherchent « à affaiblir l’Europe », alors que Donald Trump a agité la menace de nouveaux droits de douane contre tout pays qui apporterait son soutien au Groënland.

Budget : « Le Sénat ne retardera pas l’adoption d’un budget », si le gouvernement reprend sa copie sur les collectivités territoriales

Sébastien Lecornu a annoncé hier le recours au 49-3 pour faire passer le budget à l’Assemblée nationale. Au Sénat, les élus pourraient accepter ne pas faire durer les débats, à condition que le gouvernement reprenne la copie sur les collectivités territoriales sortie de la Chambre haute en décembre.

Menaces de Donald Trump de droits de douane sur les vins et champagnes français : « La France ne se laisse pas impressionner », lance Sébastien Martin

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a menacé d’imposer une nouvelle surtaxe de 200% sur les vins et champagnes exportés par la France aux États-Unis. En cause ? Le refus de Paris de rejoindre son « Conseil de la paix », l’organe concurrent à l’ONU imaginé par le président américain. « La France s'honore d'être dans la tradition gaullienne d'affirmer face à un pays ami qu'il ne doit pas se comporter comme il le fait », assure ce mardi le ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin.

En Ukraine, des néonazis et ex-militaires français s’engagent pour se battre contre la Russie

En 2025, une nouvelle unité de Français combattant pour l’Ukraine s’est structurée autour d’un noyau de néonazis, ayant pour objectif d’attirer des recrues. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires. StreetPress les a identifiés.Enquêtes

En Ukraine, les Français des deux camps s’affrontent sur fond d’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale

En Ukraine, les volontaires français pro-ukrainiens et pro-russes se partagent l’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers se revendiquent des collabos de l’Allemagne nazie, les seconds de l’escadrille mythique « Normandie - Niémen ».Enquêtes

Charles Alloncle, le ciottiste arriviste qui veut se faire l’audiovisuel public

Depuis novembre 2025, le député d’extrême droite Charles-Henri Alloncle attaque l’audiovisuel public dans la commission parlementaire où il est rapporteur. Un moyen de briller auprès des médias du groupe Bolloré et de ses chefs Ciotti et Bardella.Enquêtes

À Paris, toute l’extrême droite groupusculaire était présente au défilé des identitaires

Comme depuis une vingtaine d’années, quelques centaines d’identitaires venus de toute la France ont défilé au flambeau dans Paris ce 17 janvier. Mais cette année, les néofascistes semblent avoir pris un ascendant sur la procession.Reportages

Un ancien patron de la DGSE condamné par la justice

Imaginez un instant : le patron des espions français se met à jouer au barbouze pour récupérer de l’argent… et tout se retourne contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé. Pour remettre la main sur des fonds secrets de la DGSE perdus dans des…

À Mayotte, de graves violences policières passées sous silence

En juillet dernier, deux incidents graves ont impliqué la Police aux frontières à Mayotte : un homme blessé par balle dans le dos et une embarcation clandestine retournée dans le lagon après un choc avec un patrouilleur. Dans les deux cas, la version…

Cher Charles Alloncle - Boxing Day #64

Aux 200 ans du Figaro, une matinée à l’écoute d’une grande leçon de journalisme

Louper les festivités des 200 ans du Figaro organisées au cœur du haut Paris aurait été de l’ordre de l’impensable : c’était une inestimable opportunité de rappeler à nos lectrices et lecteurs, si besoin était, tout ce qu’il ne faut surtout pas essayer de…

Le policier qui a tué Aboubacar Fofana condamné à sept ans ferme

En juillet 2018, à Nantes, Aboubacar Fofana est abattu d’un tir dans le cou après un contrôle par des CRS. Près de huit ans plus tard, l’agent Rabah H. comparaît devant la cour criminelle entre complaisance judiciaire et mensonge policier.Enquêtes

De la CPI à Sarkozy et Le Pen : les juges français dans le viseur de Trump

L’ambassadeur américain à Paris a tenté de rencontrer Nicolas Sarkozy en prison. L’ancien président de la République a lui-même révélé l’information dans son dernier livre. Ce geste diplomatique, inédit dans ce contexte, alarme magistrats et juristes…

Au tribunal : Nazim, condamné pour n’avoir rien fait

À la cour d’assises de Créteil, un homme est jugé pour ne pas avoir fait quelque chose. Après seize mois de détention provisoire, il est accusé de non-assistance à personne en danger.

Le top 2026 des personnalités qui font bouger les lignes selon StreetPress

Ils sont artistes, étudiants ou créateurs de contenu, et partagent l’envie de participer à une société plus égalitaire. Ces dix militants et militantes de moins de 30 ans donnent des clés pour s’engager. Découvrez le top 2026 de StreetPress.Gens

« Du Sang pour Dracula », quand Morrissey et Warhol détournaient le mythe du vampire

Fruit d’une commande improbable, “Du Sang pour Dracula” (1974) est un film d’horreur confié à un cinéaste underground new yorkais qui n’avait aucun intérêt pour le genre. Ce choix proche de l’absurde a accouché d’une œuvre étonnante assimilant la…

Des aides à domicile dénoncent les remarques et agressions racistes

Selon la Défenseure des droits, les aides à domicile sont surexposées au racisme. Chargées de prendre soin des personnes dépendantes, elles sont nombreuses à dénoncer les remarques aux relents racistes et xénophobes.Enquêtes

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé - rebaptisé Emeis - s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique…

À Paris, un policier condamné pour violences à nouveau devant le tribunal

Un policier qui a déjà été condamné en 2024 pour des violences physiques va à nouveau être jugé. Cette fois pour un coup porté à une manifestante lors de la réforme des retraites. L’IGPN a fait le minimum face aux versions contradictoires des agents.Enquêtes

Déchetteries, proches des autoroutes, places manquantes… Les gens du voyage sont indésirés dans l'Hérault

Isolés et exposés à des nuisances environnementales, les équipements réservés aux gens du voyage dans le département reflètent plus de vingt ans d’inertie de la politique d’accueil, d’après des documents exclusifs obtenus par StreetPress.Enquêtes

Pétrole vénézuélien : un siècle de prédation étatsunienne

Avoir les plus importantes réserves de pétrole au monde est-il une chance ou une malédiction ? Depuis le début du 20ème siècle, l’or noir façonne l’histoire du Venezuela, entre coups d’État, prédation étrangère et résistances populaires. Plongée dans un…

Cher Olivier Babeau - Boxing Day #63

Un policier sera jugé pour avoir percuté volontairement trois ados en scooter

Le conducteur d’un véhicule de police qui avait, le 13 avril 2023, renversé volontairement trois adolescents en scooter sera jugé pour « violence aggravée » et « faux en écriture publique ». L’une des victimes avait été grièvement blessée.Enquêtes

« On a réécrit mon histoire, on m'a monétisée, insultée » : la quête de vérité de Nina, victime des dérives de l’adoption internationale

À 17 ans, Nina a retrouvé sa mère biologique en Éthiopie, qu’elle a dû quitter pour être adoptée en France. Elle se pensait pourtant orpheline. À 34 ans, elle tente de recoller les morceaux de son histoire et de renouer avec sa culture d’origine.Enquêtes