Se connecter

Politique

Conflit d’intérêts : la FFF sifflée hors jeu en Guadeloupe

Condamné en septembre pour prise illégale d’intérêt et abus de biens sociaux, le président de la Ligue guadeloupéenne de football (LGF) Jean Dartron n’a pas été démis de ses fonctions par la Fédération française de football. Une immense mansuétude de la…

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Gouvernement Lecornu II : une présentation du budget 2026 sur le fil, en Conseil des ministres

Le gouvernement va présenter ce mardi 14 octobre les textes budgétaires de l’année 2026, pour un dépôt dans la foulée sur le bureau des deux assemblées. Ce coup d’envoi in extremis de la procédure budgétaire devrait malgré tout permettre de garantir les délais d’examen au Parlement encadrés par la Constitution.

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Lecornu II : vers une censure dès cette semaine ?

Annoncé sans tambour, ni trompette dimanche soir par simple communiqué, le gouvernement Lecornu II a pour priorité de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année » Mais le RN et LFI ont déjà déposé une motion de censure et une autre du PS pourrait suivre.

Gaza : « C’est l’aube historique d’un nouveau Moyen-Orient », déclare Donald Trump

Invité à s'exprimer au Parlement israélien lundi 13 octobre, Donald Trump s’est félicité de l’accord de cessez-le-feu conclu entre l’État hébreu et le Hamas, ayant abouti à la libération ce matin des 20 derniers otages vivants. Son implication dans « une paix par la force », a été applaudie longuement par la Knesset.

Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu appelle ses ministres au « sursaut » face à la crise politique

Au lendemain de la nomination de son deuxième gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu ses nouveaux ministres à Matignon ce lundi 13 octobre. Une « seule mission » a été fixée par l’ex-ministre des Armées à son équipe : « Dépasser cette crise politique ».

Faut-il suspendre la réforme des retraites ? « Hélas, oui », répond Bernard Guetta

Pour éviter de censurer le gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu, le Parti socialiste réclame entre autres la suspension de la réforme des retraites. Une solution inéluctable pour l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat ce lundi. « C'est absolument nécessaire pour la stabilité politique du pays », affirme-t-il.

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle-Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre

Au lendemain de son discours à l’Assemblée nationale, le Premier ministre réitéra l’exercice le mercredi devant les sénateurs. La Haute assemblée prévoit également l’examen d’une proposition de loi organique, transpartisane, pour autoriser le report des élections en Nouvelle-Calédonie.

Libération des otages israéliens : « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu ; pour la paix, c’est une autre question », estime Bernard Guetta

Retenus depuis deux ans dans la bande de Gaza, les 20 otages israéliens toujours vivants ont été libérés ce lundi 13 octobre par le Hamas. « C’est une étape cruciale pour le cessez-le-feu », salue l’eurodéputé Renew Bernard Guetta, invité de Public Sénat. Mais « une étape cruciale pour la paix, ça, c'est vraiment une autre question », ajoute-t-il.

L’agonie du présidentialisme à la française

Dans ce nouveau texte pour Blast, le sociologue Marc Joly, auteur de « La pensée perverse au pouvoir » aux éditions Anamosa, s'associe avec le lanceur d'alerte spécialiste de l'évasion fiscale Christian Savestre pour décortiquer le spectacle tragi-comique…

Dans le Tarn-et-Garonne, une élection législative partielle fait office de nouveau test pour le front républicain

Bruno Retailleau a appelé ses électeurs à ne "pas [donner] une voix" à la gauche lors de ce scrutin, préférant le candidat UDR soutenu par le RN.

DIRECT. "Il faut une rupture et je l'applique à moi-même" : Agnès Pannier-Runacher écarte un retour dans le gouvernement de Sébastien Lecornu

La ministre de la Transition écologique démissionnaire redeviendra députée du Pas-de-Calais après la nomination du nouveau gouvernement.

Sébastien Lecornu promet de démissionner du poste de Premier ministre si les conditions "n'étaient plus remplies à nouveau"

"Je ne ferai pas n'importe quoi", a assuré le Premier ministre, fraîchement renommé par Emmanuel Macron dans un entretien publié par "La Tribune dimanche".

"C'est une véritable déculottée" : la popularité de Bruno Retailleau, Edouard Philippe, Gabriel Attal et Gérald Darmanin en chute, selon un sondage

Cette enquête a été réalisée avant la reconduction au poste de Premier ministre de Sébastien Lecornu qui, de son côté, gagne 11 points d'opinions favorables en un mois, à 27%.

Crise politique en France : quelles réactions en Europe ?

Chaque dimanche, un aspect de l'actualité européenne avec nos invités.

Crise politique : le président du Conseil économique, social et environnemental appelle "la classe politique à se ressaisir"

Le président du Conseil économique, social et environnemental, Thierry Beaudet, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 12 octobre 2025.

Crise politique : "la classe politique est parfois éloignée des réalités", indique Jean-Pierre Jouyet

Invité de "La Matinale week-end" du dimanche 12 octobre, Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l'Elysée, est revenu sur la crise politique que traverse la France.

Benyamin Nétanyahou (2/4) : un bussinessman devenu une idole politique

D’homme d’affaires à génie diplomate, Benyamin Netanyahou a forgé sa carrière politique en naviguant habilement à travers les hautes sphères étasuniennes, notamment devant le Congrès américain, où chacune de ses apparitions est accueillie avec ferveur.

"Ça a été d'une grande violence" : Les Républicains se déchirent autour de leur non-participation au gouvernement de Sébastien Lecornu

Le parti de Bruno Retailleau s'est déchiré samedi entre partisans et opposants d'un maintien de la droite au gouvernement. Dans le premier camp, les députés. Dans le second, les sénateurs.

Sébastien Lecornu : la lassitude des français face à son retour à Matignon

Quatre jours après avoir annoncé sa démission, Sébastien Lecornu a été renommé Premier ministre. à Rennes, son retour ne suscite ni enthousiasme ni espoir.

Crise politique : de retour à Matignon, Sébastien Lecornu peut-il éviter à la censure ?

À peine renommé au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu se heurte déjà aux menaces de censure de la part de l'opposition alors que la question du budget reste à régler.

Sébastien Lecornu se dit "persuadé" que si son futur gouvernement est censuré, le président de la République dissoudra l'Assemblée

Le Premier ministre doit résoudre une équation compliquée, alors que de nombreux partis promettent déjà la censure à son futur gouvernement.

Chère Ève Szeftel - Boxing Day #51

Chère Ève Szeftel,Quelle semaine ! Jeudi 9 octobre, une réunion de crise était organisée à Marianne, dont vous êtes directrice de la rédaction, trois semaines après que vous ayez été l’objet d’une motion de défiance, adoptée par 71% des votants, à…

Marseille : la candidate de la droite dans le viseur de la Justice

Un lourd parfum judiciaire accompagne l’entrée en campagne municipale de la championne de la droite marseillaise Martine Vassal. Le 22 septembre, des perquisitions ont frappé le conseil départemental et la métropole qu’elle préside, pour des soupçons de…

Mamadou Garanké, mort par OQTF

Alexis Delahaye, monteur, nous partage une journée dont il se souviendra : celle où il a appris la mort de Mamadou Garanké, survenue après la réception d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

« Le simple fait de t'appeler Ismaël El Hajri, ça crée une suspicion » : le collaborateur de Louis Boyard, accusé à tort d'islamisme

Du Figaro à France Inter, l’assistant parlementaire du député insoumis est taxé depuis un an d’être un agent de « l’entrisme islamiste ». Un récit médiatique initié par Progressif Media, agence de com’ du magnat d’extrême droite Vincent Bolloré.Portraits

Fin de règne

Ce 5 octobre 2025, Emmanuel Macron, chef de l’État français, décidément décidé à ne tenir aucun compte du résultat des élections législatives remportées par la gauche à l’été 2024, a donc formé, autour du très (très, très) droitier Bruno Retailleau, un…

Un serrurier en garde à vue après avoir dénoncé des violences conjugales

Un serrurier en intervention chez un couple de Créteil (Val de Marne) a été témoin le 6 septembre 2025 de coups portés sur l’épouse d’un mari violent. Après avoir prévenu la police de cette agression, le mari a été entendu et a nié les faits estimant…

L'antisémitisme à gauche en procès : dissection d’une infamie

Accusée par l'éditorialiste Raphaël Enthoven d’être « passionnément antisémite », La France Insoumise avait porté plainte pour injure en avril 2024. Le 23 septembre dernier, les deux camps étaient enfin réunis à la 17e chambre du tribunal de Paris pour…

Cette députée a vécu un calvaire de quinze mois dans une prison en Hongrie | TÉMOIGNAGE

En février 2023, Ilaria Salis est arrêtée et accusée d’avoir agressé des militants néonazis à Budapest en Hongrie. Elle raconte à StreetPress sa détention dans « des conditions inhumaines » et son élection au Parlement européen.Vidéos / Podcast

« Cyberpunk » : l’alliance des géants de la tech et des politiques autoritaires devenue réalité

Dans les années 1980, un genre dystopique de la science-fiction : le cyberpunk, annonçait un avenir sombre où la fusion de la vie biologique et des nouvelles technologies plonge l’humanité dans le précipice. Asma Mhalla reprend à son compte ce terme pour…

En Guyane, la colère de centaines d’habitants réunis contre les « discriminations » et le « racisme systémique »

Des centaines de Guyanais ont manifesté ce 6 octobre à Cayenne pour dénoncer les « discriminations » la « relation coloniale » entre l'État français et leur territoire. Ils demandent une évolution statutaire de la Guyane, pour plus d’autonomie.Reportages

Dans le nord de la France, le parti britannique d’extrême droite Ukip revendique mener « une chasse aux migrants »

En juin ou en septembre, des militants du parti d’extrême droite Ukip ont agressé des personnes exilées près de Dunkerque. Ils entendent revenir régulièrement pour mener des actions de « chasse aux migrants illégaux ».Enquête

Le calvaire et le harcèlement moral d’un ancien agent de la DGSI

Après des années de souffrance, Jean-François D., ancien brigadier-chef à la Direction générale de la sécurité intérieure, dénonce les dysfonctionnements managériaux et le racisme décomplexé au sein de l'institution policière.Enquêtes

Jusqu'ici tout va mal - Septembre 2025

Sous forme de bloc-notes, chronique au fil des jours d'un monde en débâcle. À retrouver tous les mois.

Prisons : quartier de haute démagogie sécuritaire

Les quartiers de lutte contre la criminalité organisée, dernier joujou du ministre démissionnaire de la Justice Gérald Darmanin, ne sont pas conspués par les seuls narcotrafiquants. ONG, avocats pénalistes et même directeurs de prisons et surveillants…

Les Nuits du Bien commun du milliardaire d’extrême droite Stérin financées par le Crédit Agricole, McDonald’s, Peugeot…

À chacune de ses éditions en France, le gala caritatif cofondé par le milliardaire d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin, bénéficie du soutien de tissus économiques locaux, parfois représentés par des antennes de très grandes entreprises. Enquête.Enquêtes

Néofascistes condamnés, identitaires racistes : les petites mains de la campagne de Gérault Verny, député ciottiste

Pendant les législatives 2024, le député ciottiste et actionnaire de « Frontières », Gérault Verny a bénéficié de l’apport de néofascistes et identitaires pour faire sa campagne. Certaines méthodes d’une de ces boîtes posent question.Enquêtes

Votes avec la droite et les Macronistes, pro-patronat, lobbies… StreetPress analyse le RN à l’Assemblée

Depuis un an, le RN a le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. StreetPress a examiné la production législative du parti lepéniste et identifié ses figures clés. Malgré ses troupes, il se concentre autour d’un petit noyau d’élus.Enquêtes

Après une violente agression à Toulon, un groupe identitaire s’en sort au tribunal

Quatre membres du groupe identitaire, Le Maquis, ont comparu ce vendredi au tribunal de Toulon pour l’agression de deux mineurs. Malgré les éléments, le fond n’a pas été jugé : le tribunal a considéré l’enquête du parquet insuffisamment justifiée.Enquêtes

Les Guetteuses : une opération d’influence israélienne sur France Télévisions

Le 5 octobre, France 5 a diffusé, devant une audience significative (650 000 personnes, 3,5% de parts de marché), « Les Guetteuses du 7 Octobre ». Ce documentaire, produit par Roche Productions, avait été célébré solennellement, le 30 septembre dernier,…

Dans la campagne limousine, des agricultrices et militantes organisent un festival pour visibiliser le féminisme en milieu rural

Pour visibiliser le sujet des violences conjugales, une ferme au milieu des monts d’Ambazac, accueille un festival pour ramener les combats féministes dans les campagnes et sortir des clichés bucoliques sur le milieu rural. Reportages

« Les RaSSelards » : quatre stagiaires radiés d’un grand cabinet d’avocats pour comportements racistes

Le cabinet d’avocats Gide a mis fin au contrat de quatre stagiaires pour « propos à caractère raciste », découverts notamment sur leur messagerie professionnelle. Une enquête est ouverte.Enquêtes

À Angers, la Nuit du Bien commun récompense deux assos liées à l’extrême droite radicale

Le 1er octobre, à Angers, a eu lieu la Nuit du Bien commun, gala caritatif longtemps porté par le milliardaire d’extrême droite, Pierre-Edouard Stérin. Parmi les lauréats, deux associations liées aux radicaux. Une contre-manifestation était organisée.Reportages