Se connecter

Politique

"On ne sait pas où ils vont s'arrêter" : des raids anti-migrants programmés par des militants d'extrême droite britanniques sur le littoral français

Les raids anti-migrants se multiplient. Des militants britanniques d'extrême droite ont prévu une nouvelle opération ce week-end des 24 et 25 janvier. Ils veulent débarquer à Calais, pour attaquer les migrants et les associations qui leur viennent en aide. Une opération du nom de code d'"Overlord", en référence au Débarquement de juin 1944. Les policiers français sont en alerte.

"Je suis un battant" : Jordan Bardella espère voir le RN remporter "plusieurs dizaines de communes" lors des municipales

Le patron du Rassemblement national a détaillé ses objectifs pour les élections municipales. Son parti présentera un nombre record de listes en France.

"Une ligne rouge" : la proposition de loi visant à restreindre la grève dans les transports ferroviaires 30 jours par an ne passe pas chez les syndicats

Restreindre le droit de grève pendant 30 jours par an dans les transports, notamment pendant les vacances scolaires ou les périodes d'examens. La proposition de loi, qui doit être débattue à l'Assemblée nationale, fait polémique. Le ministre des Transports la soutien, tandis que les syndicats la rejettent.

"La position de fermeté, on l'attendait depuis très longtemps, a été la bonne", déclare Jean-François Copé au sujet du Groenland

Jean-François Copé, ancien ministre et maire Les Républicains de Meaux, était l'invité de "Tout est politique" sur franceinfo le jeudi 22 janvier. Il a répondu aux questions des journalistes Sonia Chironi et de Nathalie Saint-Cricq.

REPLAY. Le Talk - Sébastien Lecornu : l'heure des reniements ? Groenland, guerre commerciale : qu'est-ce que Donald Trump pourrait vraiment faire ?

Dans le Talk de franceinfo du jeudi 22 janvier, le recours au 49.3 par le Premier ministre Sébastien Lecornu puis l'annonce par Donald Trump d'un "futur accord" sur le Groenland et d'une pause la guerre commerciale

Ingérence américaine : le troublant récit d'une juge française

Le procès en appel de Marine Le Pen se poursuit dans l'affaire des assistants parlementaires, mais une magistrate française affirme avoir été approchée par des émissaires de Washington, en mai dernier. Y a-t-il eu une tentative d'ingérence des États-Unis ?

La marine française a arraisonné en mer Méditerranée "un navire pétrolier en provenance de Russie", annonce Emmanuel Macron

Le "Grinch" faisait l'objet de sanctions internationales. Le navire a été dérouté vers un point de mouillage, sous escorte de la marine nationale.

L'Assemblée nationale adopte une résolution contre les Frères musulmans, après de nombreux incidents de séance

Ce texte appelle la Commission européenne à engager une procédure pour inscrire cette mouvance sur sa liste des organisations terroristes. Il a été adopté après des débats houleux lors de cette journée où Les Républicains avaient la main sur l'ordre du jour.

Emmanuel Macron : ses lunettes de soleil très recherchées par les clients

Emmanuel Macron apparaît depuis plusieurs jours avec des lunettes de soleil au style bien reconnaissable, en raison d'un problème oculaire. Le fabriquant de ces lunettes, situé dans le Jura, croule sous les commandes.

« C’est l’arroseur arrosé » : le rendement décevant de la nouvelle contribution des hauts revenus ne surprend pas au Sénat

Le rendement de la contribution, instaurée il y a moins d’un an pour s’assurer d’un taux minimal d’imposition de 20 % au sein des plus hauts revenus, est loin d’être à la hauteur des estimations initiales. Au Sénat, les fragilités de cet impôt ont été soulevées durant les débats budgétaires.

Revirement de Donald Trump sur le Groenland : « Toute dissension interne au sein de l’Otan donne du grain à moudre à Vladimir Poutine et à Xi Jinping »

Après des jours de menaces croissantes d’annexion du Groenland, le président américain Donald Trump a finalement annoncé mercredi soir « avoir conçu » avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, « le cadre d’un futur accord » concernant le territoire autonome danois. Si les termes de ce document demeurent pour le moment très flous, le républicain semble avoir abandonné l’idée d’utiliser la force pour récupérer la région. Mais l’Alliance atlantique ressort de l’épisode une nouvelle fois affaiblie.

Ces Français adeptes de WhiteDate, le Tinder des néonazis

Fin décembre 2025, WhiteDate, le « Tinder » des suprémacistes blancs, a été piraté, exposant des milliers de profils jusque-là invisibles. Parmi les 380 français inscrits, l’étude d’une trentaine de comptes aide à comprendre qui cherche l’amour sur ce…

« On m'a coupée à vif » : comment l'excision forcée a changé ma vie | TÉMOIGNAGE

Fatoumata Koïta, excisée à 16 ans au Sénégal, milite contre ces mutilations génitales féminines en France et dans son pays d'origine. Elle a créé une association venant en aide à ces femmes dans leur parcours de reconstruction. Vidéos / Podcast

Assassinat de Samuel Paty : l'entrée au Panthéon du professeur "doit être réfléchie", selon le ministre de l'Education

"La figure de Samuel Paty est devenue une figure symbolique très importante qui justifie une forme de considération nationale très particulière", a déclaré Edouard Geffray.

Espaces interdits aux enfants dans les trains : « Le no kids n’est pas une option dans un service public »

La SNCF a inauguré une nouvelle offre premium dans les TGV Paris-Lyon réservée aux passagers de plus de 12 ans. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une tendance à l’exclusion des enfants et, par ricochet, des familles.

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

“Monsieur Paul“, l'espion particulier d’Emmanuel Macron

??????????On l’appelle “Monsieur Paul“, il est l’un des plus fidèles espions d’Emmanuel Macron. Ancien membre des forces spéciales, il est devenu l'émissaire de l’ombre du président.

Après l’accord trouvé au Parlement, les ZFE vont-elles vraiment être supprimées ?

Réunis en commission mixte paritaire sur le projet de loi de « simplification de la vie économique », députés et sénateurs se sont accordés pour maintenir la suppression des zones à faibles émissions. Un choix vivement contesté à gauche, qui dénonce un sujet de santé publique traité « au détour d’un amendement », tandis que la droite assume une mesure jugée nécessaire, mais appelée à être arbitrée.

Fin de vie : le texte sur l’aide à mourir sabordé au Sénat, les raisons de l’imbroglio

C’est une séance animée que les sénateurs ont vécue mercredi lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Même si les rapporteurs LR avaient considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », cette version de la commission n’a pas eu le soutien d’une partie de la droite qui a rejeté l’article. La gauche y voit l’influence de « la droite catholique » de Bruno Retailleau. La droite demande désormais au gouvernement de suspendre la procédure législative sur ce texte.

"Nul ne peut traiter ainsi notre nation" : quand les propos de Donald Trump font naître une étonnante union nationale en France

L'ensemble de la classe politique française a appelé à un discours de fermeté à l'égard du président américain, alors qu'il multiplie les menaces envers l'Europe. Une fragile union nationale quasiment en soutien d'Emmanuel Macron.

Le policier en procès pour violences intrafamiliales Yves Milla promu chef à Mayotte

Le 1er janvier, deux semaines avant que la Cour de cassation annule sa relaxe, l’agent accusé de violences éducatives est monté en grade au sein du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. Le major pourrait intervenir en milieu scolaire.Enquêtes

Droit à l’aide à mourir : « La véritable fraternité passe par l’accompagnement plutôt que par un geste létal », soutient l’évêque de Nanterre

Mercredi, au terme de débats tumultueux, les sénateurs ont rejeté le principal article de la proposition de loi créant un droit à l’aide à mourir. Après le vote solennel le 28 janvier, le texte retournera à l’Assemblée nationale, plus favorable à un tel dispositif. L’Eglise catholique, elle, fait part de longue date de son opposition à cette évolution. « Nous ne pensons pas que le geste létal soit légitime », explique ce jeudi sur Public Sénat Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Fin de vie?: le Sénat vote le principe «?du droit opposable au soulagement?» 

Le Sénat a voté en faveur «?d’un droit opposable au soulagement?» lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de «?l’assistance médicale à mourir?», défendue par la commission des affaires sociales?». 

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Groupuscules, partis, institutions : les droites en guerre contre les librairies indépendantes

Débats empêchés, échoppes attaquées, libraires intimidés, et, désormais, procédures judiciaires : ces derniers mois, les librairies indépendantes ont été la cible de menaces et d’intimidations de plus en plus nombreuses en raison des ouvrages qu’elles…

Face au désastre écologique de l’extraction d’or illégale, le combat d’un peuple autochtone guyanais

Depuis trente ans, le peuple autochtone Wayana, qui vit dans le sud-ouest de la Guyane, voit son environnement détruit et pollué par l’extraction illégale d’or. Ils espèrent une réponse des pouvoirs publics après les promesses de la COP30.Reportages

Appel international au renforcement de l'action antifasciste et anti-impérialiste

À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur…

Au défilé d'extrême droite à Paris : « ils vont traîner dans le quartier, et cela pourrait vous mettre en danger »

Samedi 17 janvier, quelque 300 militants d’extrême droite ont célébré la levée du siège de la capitale par les troupes d’Attila, il y a 1500 ans. Toute la fine fleur du néofascisme était présente : identitaires, néofascistes du GUD, syndicalistes…

En Ukraine, des néonazis et ex-militaires français s’engagent pour se battre contre la Russie

En 2025, une nouvelle unité de Français combattant pour l’Ukraine s’est structurée autour d’un noyau de néonazis, ayant pour objectif d’attirer des recrues. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires. StreetPress les a identifiés.Enquêtes

En Ukraine, les Français des deux camps s’affrontent sur fond d’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale

En Ukraine, les volontaires français pro-ukrainiens et pro-russes se partagent l’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers se revendiquent des collabos de l’Allemagne nazie, les seconds de l’escadrille mythique « Normandie - Niémen ».Enquêtes

Charles Alloncle, le ciottiste arriviste qui veut se faire l’audiovisuel public

Depuis novembre 2025, le député d’extrême droite Charles-Henri Alloncle attaque l’audiovisuel public dans la commission parlementaire où il est rapporteur. Un moyen de briller auprès des médias du groupe Bolloré et de ses chefs Ciotti et Bardella.Enquêtes

À Paris, toute l’extrême droite groupusculaire était présente au défilé des identitaires

Comme depuis une vingtaine d’années, quelques centaines d’identitaires venus de toute la France ont défilé au flambeau dans Paris ce 17 janvier. Mais cette année, les néofascistes semblent avoir pris un ascendant sur la procession.Reportages

Un ancien patron de la DGSE condamné par la justice

Imaginez un instant : le patron des espions français se met à jouer au barbouze pour récupérer de l’argent… et tout se retourne contre lui. C’est exactement ce qui est arrivé. Pour remettre la main sur des fonds secrets de la DGSE perdus dans des…

À Mayotte, de graves violences policières passées sous silence

En juillet dernier, deux incidents graves ont impliqué la Police aux frontières à Mayotte : un homme blessé par balle dans le dos et une embarcation clandestine retournée dans le lagon après un choc avec un patrouilleur. Dans les deux cas, la version…

Cher Charles Alloncle - Boxing Day #64

Aux 200 ans du Figaro, une matinée à l’écoute d’une grande leçon de journalisme

Louper les festivités des 200 ans du Figaro organisées au cœur du haut Paris aurait été de l’ordre de l’impensable : c’était une inestimable opportunité de rappeler à nos lectrices et lecteurs, si besoin était, tout ce qu’il ne faut surtout pas essayer de…

Le policier qui a tué Aboubacar Fofana condamné à sept ans ferme

En juillet 2018, à Nantes, Aboubacar Fofana est abattu d’un tir dans le cou après un contrôle par des CRS. Près de huit ans plus tard, l’agent Rabah H. comparaît devant la cour criminelle entre complaisance judiciaire et mensonge policier.Enquêtes

De la CPI à Sarkozy et Le Pen : les juges français dans le viseur de Trump

L’ambassadeur américain à Paris a tenté de rencontrer Nicolas Sarkozy en prison. L’ancien président de la République a lui-même révélé l’information dans son dernier livre. Ce geste diplomatique, inédit dans ce contexte, alarme magistrats et juristes…

Au tribunal : Nazim, condamné pour n’avoir rien fait

À la cour d’assises de Créteil, un homme est jugé pour ne pas avoir fait quelque chose. Après seize mois de détention provisoire, il est accusé de non-assistance à personne en danger.

Le top 2026 des personnalités qui font bouger les lignes selon StreetPress

Ils sont artistes, étudiants ou créateurs de contenu, et partagent l’envie de participer à une société plus égalitaire. Ces dix militants et militantes de moins de 30 ans donnent des clés pour s’engager. Découvrez le top 2026 de StreetPress.Gens

« Du Sang pour Dracula », quand Morrissey et Warhol détournaient le mythe du vampire

Fruit d’une commande improbable, “Du Sang pour Dracula” (1974) est un film d’horreur confié à un cinéaste underground new yorkais qui n’avait aucun intérêt pour le genre. Ce choix proche de l’absurde a accouché d’une œuvre étonnante assimilant la…

Des aides à domicile dénoncent les remarques et agressions racistes

Selon la Défenseure des droits, les aides à domicile sont surexposées au racisme. Chargées de prendre soin des personnes dépendantes, elles sont nombreuses à dénoncer les remarques aux relents racistes et xénophobes.Enquêtes

Après le désastre des Ehpad, le groupe Orpea rebondit en psychiatrie

Après le scandale des maltraitances en Ehpad qui avait durablement discrédité Orpea, le groupe privé - rebaptisé Emeis - s’invite dans un autre champ de la santé : la psychiatrie. Près de Strasbourg, il a obtenu l’autorisation d’ouvrir une vaste clinique…

À Paris, un policier condamné pour violences à nouveau devant le tribunal

Un policier qui a déjà été condamné en 2024 pour des violences physiques va à nouveau être jugé. Cette fois pour un coup porté à une manifestante lors de la réforme des retraites. L’IGPN a fait le minimum face aux versions contradictoires des agents.Enquêtes

Déchetteries, proches des autoroutes, places manquantes… Les gens du voyage sont indésirés dans l'Hérault

Isolés et exposés à des nuisances environnementales, les équipements réservés aux gens du voyage dans le département reflètent plus de vingt ans d’inertie de la politique d’accueil, d’après des documents exclusifs obtenus par StreetPress.Enquêtes