Se connecter

Politique

DIRECT. Budget 2026 : les députés approuvent à l'unanimité la loi spéciale pour continuer de financer provisoirement l'Etat, un vote attendu au Sénat dans la soirée

De son côté, le Premier ministre s'adressera "aux Françaises et aux Français" en "fin de journée".

Au procès libyen, des parties civiles de l'attentat du DC-10 dénoncent "l'extrême violence" de la campagne médiatique de Nicolas Sarkozy après sa condamnation

Maryvonne et Yohanna regrettent la place prise par l'ancien président de la République dans ses sorties médiatiques lors du procès sur le financement libyen de la campagne présidentielle.

À Nantes, la scène black metal néonazie tente de s’implanter

Dans la semi-clandestinité, un concert de black metal a rassemblé une poignée d’initiés en périphérie nantaise. Derrière cette soirée, un couple ancré dans les réseaux identitaires et suprémacistes cherchant à promouvoir la « culture européenne ».Enquêtes

La Métropole Aix-Marseille-Provence porte plainte contre le député LFI Sébastien Delogu pour ses propos sur un "système clientélaire"

Le député LFI, candidat aux municipales de 2026, affirmait que "tout le système était corrompu".

Les convocations de la commission d'enquête sur l'audiovisuel public sont suspendues jusqu'au 6 janvier, annonce son président

Jérémie Patrier-Leitus, le président Horizons de la commission d'enquête, veut "retrouver de l'apaisement". Il estime que les règles de rigueur et de respect fixées au début des travaux n'ont pas toujours été respectées.

Le Rassemblement national votera en faveur de la loi spéciale, déclare Sébastien Chenu

Le député RN était l'invité du "8h30 franceinfo" le 23 décembre 2025.

Budget 2026 : "Le gouvernement n’est pas là pour imposer, mais pour créer les conditions d’un compromis entre les parlementaires", affirme Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement.

Mardi 23 décembre, Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement, était l’invité des 4 Vérités sur France 2. Il est revenu sur l’absence de budget de l’État au 31 décembre, les difficultés rencontrées lors de la commission mixte paritaire et l’adoption d’une loi spéciale pour garantir la continuité des finances publiques. Le ministre a également évoqué les négociations en cours pour parvenir à un compromis budgétaire, notamment autour de la réduction du déficit public et de la contribution des grandes entreprises à l’effort collectif.

Budget 2026 : "Les discussions entre Noël et le jour de l’An vont se poursuivre", assure Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine et vice-président du Sénat

Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine et vice-président du Sénat, était l’invité politique de La Matinale de franceinfo. Il est revenu sur l’absence de budget pour 2026 et l’examen d’une loi spéciale destinée à assurer un service minimum, appelant à un compromis parlementaire rapide. Il a défendu la stratégie du gouvernement visant à éviter, dans un premier temps, le recours au 49.3, tout en rappelant que le Premier ministre prendrait ses responsabilités en cas d’échec des négociations, afin d’éviter le recours aux ordonnances et une aggravation du déficit public.

#MeTooÉcole : "Il faut prendre au sérieux les alertes et les revendications des parents", souligne le conseiller de Paris, Ian Brossat

Un collectif citoyen de parents d'élèves, baptisé #MeTooÉcole, a écrit à la maire de Paris, après la série de signalements d'agressions sexuelles dans des écoles maternelles parisiennes. Ils réclament notamment "plus d'adultes" pour mieux protéger les enfants.

En Israël, la création d'une commission d'enquête sur les attaques du 7 octobre, souhaitée par Benyamin Nétanyahou, fait polémique

Le Premier ministre promet une commission "indépendante", mais son projet écarte la Cour suprême et pose un problème d'impartialité. L'opposition est contre et dénonce une "manipulation".

Budget : le communiste Ian Brossat pas opposé au 49.3 s'il permet "d'avancer dans le sens du progrès social"

"Le problème, c'est que jusqu'à présent, au cours des dernières années, les 49.3 ont toujours servi pour imposer des mesures impopulaires, observe le sénateur communiste. Si c'est ça, évidemment que nous censurons".

Budget : le "en même temps" du RN qui ne choisit pas entre libéralisme et étatisme

Jordan Bardella se veut proche des patrons, Marine Le Pen veut baisser les impôts et les taxes. Mais, à l'Assemblée, ils votent la taxe sur les holdings, celle sur les multinationales et sur la fortune improductive. Le programme économique du RN est-il de droite ou de gauche ?

Une réforme discrète rendra le cumul emploi-retraite moins avantageux dès 2027

Le cumul intégral entre pension et salaire, aujourd'hui avantageux, va être profondément modifié à partir de 2027. Une réforme, passée inaperçue, pourrait réduire les revenus de nombreux retraités, mais potentiellement fragiliser, à terme, les finances publiques.

MaPrimeRénov : pourquoi le gouvernement va suspendre le dispositif au 1er janvier 2026

Sans budget pour le début de l’année 2026, le ministre du logement, Vincent Jeanbrun a décidé de suspendre MaPrimeRénov. Un choix qui illustre les incertitudes autour de la pérennité du dispositif.

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Budget 2026 : comment fonctionne la loi spéciale ?

Comme l’année dernière, le gouvernement a recours à une loi spéciale pour éviter un « shutdown » et permettre la continuité de l’Etat. Pour cela, le Parlement doit se réunir mardi 23 décembre pour autoriser l’exécutif à prélever les impôts.

À Rennes, le combat sans fin des jeunes exilés pour obtenir un logement digne et aller à l’école

À Rennes, une trentaine de jeunes exilés déboutés de leur minorité luttent depuis de longs mois pour un hébergement digne. Entre solutions précaires et expulsions, ils racontent leur combat pour ne pas dormir dehors et pour aller à l’école.Reportages

Censure au Parisien : quand le journal plie devant les puissants

Depuis que le groupe de luxe LVMH a racheté Le Parisien en 2015 - le journal « populaire de qualité », selon sa propre définition – la rédaction a été secouée par plusieurs affaires de censure. Le dernier épisode en date, l’annulation de l’interview de…

« Enquêter sur l’extrême droite » : StreetPress lance une formation gratuite pour les journalistes

Comment trouver des sources à l’extrême droite, enquêter en ligne pour débusquer les engagements radicaux… StreetPress propose une formation gratuite pour les journalistes professionnels.News

Capitalisme américain, le culte de la richesse

John Rockefeller, J.P. Morgan, Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg, autant de noms qui ont forgé l’histoire économique de l’Amérique. Dans son documentaire en trois volets, Cédric Tourbe retrace 150 ans d’histoire du Capitalisme Américain. Une contribution utile pour interroger une doctrine dominante et de moins en moins remise en question.

Municipales : la parité au sein des conseils municipaux progresse

La place des femmes dans les conseils municipaux, y compris au poste de maire, est en augmentation depuis les dernières municipales, selon une étude de la Caisse des dépôts. Si les disparités restent marquées en fonction du territoire et du type de mandat, un nouveau texte de loi sur la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants pourrait bousculer la donne aux prochaines municipales.

Palestiniens de l’intérieur : « Va demander aux tiens ce qui s’est passé en 48 »

Depuis 77 ans, le peuple palestinien est maintenu dans un système de fragmentation qui n’a rien d’un accident de l’histoire : il est le cœur même de la politique coloniale israélienne. Réfugiés dispersés, Gaza enfermée (et aujourd'hui génocidée),…

Départements concernés, mode de scrutin : tout savoir sur les élections sénatoriales 2026

En 2026, après les municipales, se tiendra en septembre l’autre scrutin de l’année, les sénatoriales. Comme tous les trois ans, la chambre haute du Parlement est renouvelée de moitié. Quels départements sont concernés ? Quel mode de scrutin ? Le calendrier ? Explications.

Trump piétine le cadavre encore chaud de Rob Reiner

Les États-Unis sont sous le choc depuis que la nouvelle a commencé à se répandre tard dans la soirée de dimanche 14 décembre : Rob Reiner, 78 ans, l’une des personnalités du petit et grand écran les plus appréciées du pays doublé d’un activiste politique…

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Cher Frédéric Haziza - Boxing Day #61

Guy Savoy : « On nous annonçait qu’en l’an 2000 on ne mangerait que des pilules ! On s’est bien planté »

« Ce n’est plus de la passion, c’est de l’addiction », voilà comment Guy Savoy décrit son quotidien au travail. Installé dans le somptueux hôtel de la Monnaie à Paris, le chef est devenu un monument de la gastronomie française. En dehors des cuisines, pas question de se reposer, il publie un nouvel ouvrage Guy Savoy cuisine les écrivains : XIXe, dans lequel est sublimé l’appétit des auteurs du siècle romantique. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, le maître queux revient sur sa carrière et la place de la gastronomie dans l’hexagone.

« Le Président » : un huis clos politique d’une brûlante actualité

Sorti en 1961, Le Président d’Henri Verneuil n’est pas seulement un film, c’est une plongée dans les arcanes du pouvoir et les dilemmes de la République. Adapté du roman de Georges Simenon, le long-métrage met en scène Jean Gabin dans le rôle d’Émile Beaufort, ancien président du Conseil, figure tutélaire qui incarne une certaine idée de la politique : celle du courage, du sacrifice, du sens du devoir et de la responsabilité.

Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne : « La colère monte parce que nous ne sommes encore une fois pas entendus »

De la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à l’accord de libre-échange UE-Mercosur, la mobilisation du monde agricole s’amplifie partout sur le territoire français. Entretien avec Fanny Métrat, éleveuse de brebis et porte-parole de la Confédération…

Venu pour un échange scolaire, un lycéen sénégalais arrêté et menacé d'expulsion à son arrivée en France

Depuis cinq ans, des lycéens bretons viennent au Sénégal dans le cadre d’un échange scolaire. Cette année, pour la première fois, ces élèves de Dakar et de Casamance se rendent en France mais la police des frontières a failli expulser un ado.Enquêtes

Un parquet anti-mafia dans le brouillard

Le parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) devait être la grande nouveauté de la justice française. Annoncée tambour battant par Éric Dupond-Moretti, alors ministre de la Justice, puis concrétisé par son successeur Gérald Darmanin, il est censé…

Manque d’argent, clash avec des députés et manifs… Le millardaire Pierre-Édouard Stérin est-il en crise ?

Le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin veut faire gagner l’extrême droite en France mais récemment, certaines structures se plaignent de ne pas recevoir son argent. Il est également visé par de nombreuses enquêtes et manifestations.Vidéos / Podcast

Moben, transféré dans un quartier de haute sécurité pour avoir écrit un livre de recettes en prison

Moben, détenu de longue peine au centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, s’est vu convoqué pour avoir écrit un livre de cuisine en détention. Il a été transféré dans le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée.Enquêtes

Ultras, militaires et bastonneurs… Qui se cache derrière « Talion Brest », une bande d’extrême droite violente

Depuis l’attaque d’un bar du centre-ville de Brest en septembre, le rythme des agressions ralentit après une escalade de violences. Mais un groupuscule d’extrême droite semble se structurer en recrutant ses membres au stade ou à la base navale. Enquêtes

Garcia Marquez sauve l’Amérique

À l’heure où le Chili reprend le chemin de la dictature et où l’Amérique du Sud, Brésil excepté, semble glisser vers un nationalisme libéral autoritaire poussé par Donald Trump et ses émules, nous nous sommes souvenus du discours de Gabriel Garcia Marquez…

Une centaine d’exilés occupe la Métropole de Grenoble pour être relogés

Depuis un mois, plus de 150 exilés occupent le siège de Grenoble Alpes Métropole, accompagnés par des militants du droit au logement, pour réclamer une solution d’hébergement après les expulsions menées par le bailleur social Actis. Reportages

Nuits du Bien commun : la victoire des anti-Stérin

Sale temps pour le milliardaire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin. L’édition 2025 de ses Nuits du bien commun, ces galas caritatifs lancés en 2017, a tourné au vinaigre. À Marseille, Rennes, puis Paris, des mobilisations citoyennes ont fait capoter…

Le Professeur Folliguet couvert par l’AP-HP malgré une décennie d’alertes

Avant d’être nommé chef de service à Créteil en 2018, le chirurgien cardiaque a sévi au CHRU de Nancy. L’équipe de soins l’avait destitué et exigé qu’il se forme à des gestes chirurgicaux, ce qu’il n’a pas fait. Informée, l’AP-HP le couvre.Enquêtes

Le Parquet de Paris ouvre une enquête sur deux influenceurs d'extrême droite

Tout comme les journalistes, les magistrats sont l’une des cibles privilégiées de l’extrême droite, dans la mesure où ils constituent un obstacle à son projet. Le Guiz et Baptiste Marchais sont deux influenceurs libertariens vivant à l’étranger, qui…

Mortalité suspecte, management par la peur… À l’hôpital de Créteil, un chef d’unité à qui on ne « confierait jamais un proche »

Depuis 2018, au groupe hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, des chirurgiens cardiaques dénoncent un taux de mortalité suspect, un management par la peur et des mensonges de Thierry Folliguet. Les lanceurs d’alerte sont placardisés.Enquêtes

Soundtrack to a coup d'État : éprouver le chaos du monde

Soundtrack to a coup d’État de Johan Grimonprez, sorti le 1er octobre, est un documentaire qui plonge dans le chaos d’une époque. Comment Patrice Lumumba, à la tête du Congo devint une menace pour les États-Unis au début des années 60, jusqu’à son…

Chère Sophie de Menthon - Boxing Day #60

Paris-Lyon-Marseille : des municipales politico-judiciaires

Le scrutin de mars 2026 dans les trois plus grandes villes françaises promet d’être inédit. Nouveau mode de scrutin, combats politiques féroces et affaires judiciaires omniprésentes : la probité passe au second plan. Partis, candidats et soutiens semblent…

Au tribunal, les personnes aux troubles psy sont enfermées malgré l’obligation de soin

En comparution immédiate, des prévenus souffrant de troubles psychiatriques avérés sont envoyés en prison. L’Assemblée nationale, dans un rapport paru cet été, s’inquiète d’une dérive alarmante, illustrée par une audience où était StreetPress.Enquêtes

Islamophobie : le groupe de conseil Magellan Partners licencie des salariées voilées

En septembre, le cabinet Magellan Partners, une importante boîte de conseil en informatique, a interdit le voile dans ses locaux. Au moins deux salariées voilées et une cadre, qui a contesté la légalité de cette politique, ont été licenciées.Enquêtes