Se connecter

Politique

Budget 2026 : les sénateurs PS vont défendre un amendement ciblant les contribuables les plus fortunés, Sébastien Lecornu n'y est pas défavorable

Avec cet amendement au projet de loi de finances, les sénateurs PS veulent créer un emprunt forcé, sur le modèle de ce qui avait été fait en 1983 par Pierre Mauroy. Son rendement espéré est de 6 milliards d'euros.

Débats sur le budget 2026 : le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites

Par 190 voix contre 108, la chambre haute, dominée par la droite, a refusé ce décalage à janvier 2028 de la réforme "Borne" portant l'âge légal de départ à 64 ans.

Débats sur le budget 2026 : le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites

Dominée par la droite, la chambre haute s'est prononcée à 190 voix contre 108 pour refuser ce décalage à janvier 2028 de la réforme "Borne" portant l'âge légal de départ à 64 ans.

Sébastien Lecornu demande au ministre de l'Economie et de l'Energie de travailler à des scénarios de baisse du prix de l’électricité

Cette démarche s'inscrit, selon l'entourage du Premier ministre, "dans l’axe plus global de la stratégie de la décarbonation de l’énergie et de l’électricité".

L'ex-ministre Delphine Batho candidate à la présidentielle "pour reconstruire une écologie capable de gouverner"

Celle qui fut ministre de l'Ecologie de l'ex-président socialiste François Hollande en 2012-2013, entend défendre "un programme décroissant sur les questions environnementales et ferme sur les questions régaliennes".

Le président du RN Jordan Bardella enfariné à Vesoul, une personne placée en garde à vue

Le leader du RN a reçu de la farine au visage lors d’une visite à la foire de Vesoul, avant que l’auteur présumé, un jeune de 17 ans, ne soit interpellé et placé en garde à vue.

Suspension de la réforme des retraites : « C’est le tribut que le gouvernement a donné à la gauche », fustige Bruno Retailleau

Le Sénat devrait, sans surprise, retoquer la suspension de la réforme des retraites, comme promis par la majorité de la droite et du centre. « On ne peut pas rejeter sur les futures générations tout le fardeau », justifie Bruno Retailleau.

Le gouvernement envisage finalement de suspendre l'augmentation de la taxe foncière, annoncée mi-novembre

Le 18 novembre, le ministère de l'Economie a annoncé une mise à jour de ses données qui doit provoquer une hausse pour 7,4 millions de logements.

Dans les Pyrénées-Orientales, bientôt un maire pétainiste ?

Dans la petite ville d’Elne, près de Perpignan, un ancien du Parti nationaliste français, d’obédience pétainiste et antisémite, se présente aux prochaines élections municipales. Avec de bonnes chances de l’emporter. Le candidat, Steve Fortel, dit n’avoir…

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Débats thématiques sur le budget : l’idée « iconoclaste » de Sébastien Lecornu crée « la confusion » et revient à « tordre la Constitution », accusent les sénateurs

Pour tenter de trouver une voie de passage sur le budget, Sébastien Lecornu va organiser, pour le moment à l’Assemblée, des débats suivis d’un vote, au moment où le Sénat entame l’examen du budget. Pour les sénateurs, il cherche surtout à faire « diversion », alors que le gouvernement Lecornu « est dans un triangle des Bermudes ». Aucun débat n’est prévu pour l’heure au Sénat, qui tient à ne pas changer son calendrier budgétaire.

Le Sénat adopte le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025

Ce mardi, le Sénat a adopté le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025, avec quelques modifications à la marge. Ce texte technique permet d’arrêter les comptes pour l’année qui vient de s’écouler. Il doit maintenant être discuté en commission mixte paritaire, alors que l’Assemblée nationale a rejeté le texte le 18 novembre dernier.

Municipales 2026 : la candidate écologiste à Saint-Ouen se retire, assurant être "la cible d’homophobie" au sein de son propre groupe

Sabrina Decanton dénonce des remarques et propos homophobes tenus à son égard au sein de son groupe local. La patronne des Écologistes, Marine Tondelier, qui apporte son soutien à l'ex-candidate, rappelant que "jamais l'homophobie n'aura sa place dans le mouvement EELV".

Budget de la sécu : le Sénat rejette la suspension de la réforme des retraites

15 jours après le vote des députés sur la suspension jusqu’au 1er janvier 2028 de la réforme des retraites de 2023, la majorité sénatoriale a rejeté cette mesure au terme de débats très animés avec la gauche.

Ce qu'il faut savoir sur la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public

Créée à l'initiative du groupe UDR, allié du Rassemblement national, cette commission débute mardi et sera consacrée à "la neutralité, le fonctionnement et le financement des médias publics", dont France Télévisions et Radio France.

Présidentielle 2027 : Jordan Bardella donné vainqueur quel que soit son adversaire au second tour, selon un sondage à un an et demi du scrutin

Dans une enquête d'opinion d'Odoxa publiée mardi, le président du Rassemblement national distance les potentiels candidats de gauche, du centre et de droite. Des résultats à interpréter avec beaucoup de prudence, tant les élections passées regorgent de rebondissements.

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

À l’Assemblée, le RN vole les textes des autres formations politiques

À l’Assemblée nationale, un texte sur trois présenté par le Rassemblement national reprend une proposition ou une idée d’un autre groupe politique. Une stratégie du caméléon qui met les élus face à leurs contradictions de ne pas voter ses propositions.Enquêtes

Un rapport propose d’interdire le voile aux mineures de moins de 16 ans : "Un étendard politique" pour "les islamistes", estime une sénatrice LR

Les sénateurs Les Républicains ont proposé une série de mesures pour combattre "l'entrisme islamiste", dans un rapport publié mardi.

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Budget 2026 : Sébastien Lecornu croit encore au vote avant la fin de l'année

Sébastien Lecornu a pris la parole dans la matinée du lundi 24 novembre depuis Matignon, affirmant qu'un texte pourrait être voté avant le 31 décembre. Le Premier ministre, qui tente de sortir de l'impasse, en a profité pour dénoncer le cynisme de certains partis politiques.

Budget : Emmanuel Macron a « bon espoir » que « les forces parlementaires » trouvent un compromis

Le président de la République affirme avoir « bon espoir » que « les forces parlementaires dont c'est la responsabilité » trouvent un compromis « dans les prochaines semaines » sur le projet de budget malgré son rejet en première lecture à l'Assemblée.

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Sondage : Jordan Bardella remporterait la présidentielle 2027 quel que soit son adversaire

À dix-huit mois de l’élection présidentielle, Jordan Bardella consolide son statut de personnalité politique préférée des Français et domine largement les intentions de vote pour la présidentielle de 2027. Selon le dernier baromètre Odoxa, il l’emporterait aujourd’hui face à tous ses adversaires potentiels, confirmant une dynamique qui rebat les cartes du paysage politique.

Une commission d’enquête contre la gauche et la Palestine

Après les plateaux télé et les librairies, le bashing anti-LFI s’invite au sein des commissions parlementaires. Initiée par Laurent Wauquiez et le groupe Droite Républicaine, la commission consacrée aux « les liens existants entre les représentants de…

À Marseille, le dossier gelé d'une victime de violences policières

Charlotte a été gravement blessée à la jambe, il y a un an et demi, par une grenade GM2L lors du carnaval de la Plaine, à Marseille. Si une enquête a été ouverte, son avocat et elle dénoncent la lenteur et l’opacité de la procédure en cours.Enquêtes

Quand le gouvernement britannique invoque l’immigration pour étendre le contrôle numérique

En promettant une carte d’identité numérique pour empêcher les personnes en situation irrégulière de travailler, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, avance une mesure présentée comme un outil de dissuasion face aux traversées illégales. Mais…

L’Extermination des Communards : Perfidie républicaine

1) Introduction : La République retranchée d’Emmanuel MacronLors des moments de crise, alors que l’ancien meurt et que le nouveau n’est pas encore né, nous cherchons dans le passé des images qui puissent nous servir de boussole alors que nous nous…

Cher Laurent Nuñez - Boxing Day #57

Cher Laurent Nuñez,Quelle semaine ! Vendredi 14 novembre, l'AFP apprenait que vous aviez, quelques jours plus tôt, dégainé une « lettre-plainte » à l’attention du parquet de Paris pour dénoncer les « propos inqualifiables » tenus par Pierre-Emmanuel Barré…

Non-lieu dans l’affaire Darmanin : un expert-psychiatre aux méthodes contestées

Sommité du monde médical et expert judiciaire régulièrement sollicité dans les affaires de violences sexuelles, le Dr Roland Coutanceau est intervenu dans le cadre de l’enquête lancée en 2018 pour viol contre Gérald Darmanin. Et son analyse, bien que…

A la cour d’appel de Paris, la jeunesse contre Black Rock, « destructeur du vivant »

Lundi 17 novembre, deux personnes étaient jugées pour avoir participé à l’envahissement du siège de Black Rock le 10 février 2020. L’un des deux a profité de l’audience pour continuer à dénoncer les ravages sur l’environnement causés par la plus grande…

La dangereuse fuite en avant martiale de Donald Trump

Soldats dans les rues des villes démocrates, musèlement de la presse indépendante, bombardements et menaces contre le Venezuela : Donald Trump n’hésite plus à faire des usages inédits des armées étatsuniennes. Et personne ne semble bien savoir comment lui…

À Toulouse, les habitants des HLM privés d’accès à la salle de sport de leur résidence

Dans l’écoquartier de la Cartoucherie, les habitants d’une résidence dénoncent une inégalité d’accès à la salle de sport en bas de chez eux : gratuite pour les locataires et propriétaires du parc privé, payante pour les logements du parc social.Enquêtes

En Bretagne, les drags des champs

Créée dans les Monts d’Arrée, en Bretagne, la troupe des Joyaux de l’Arrée propose un « drag rural et local » à un public de non-initiés, tranchant avec les codes esthétiques de l’émission « Drag Race ».Reportages

Comment j’ai été violenté puis accusé de violences par des forces de l’ordre | TÉMOIGNAGE

Le 16 juillet 2020, Keziah Nuissier est violemment interpellé par des gendarmes et des policiers à Fort-de-France, en Martinique. Alors qu’il est lui-même accusé de violences, il dénonce un déni de justice avant l’ouverture de son procès.Vidéos / Podcast

Les médias Bolloré font (encore) la propagande d’un leader néofasciste français

Placé en garde à vue jeudi 5 novembre suite à la mise en ligne, sur TikTok, d’une vidéo stigmatisant des migrants afghans, puis relâché après une mise en examen pour incitation à la haine raciale, Jean-Eudes Gannat, l’une des figures du néofascisme…

Le Parti de la France, un parti néonazi en France

Le Parti de la France est un mouvement épinglé à de nombreuses reprises pour les saillies racistes ou néonazies de ses militants. Pourtant, il présente régulièrement ses candidats aux élections municipales et législatives.Enquêtes

« French Theory » : quand les États-Unis se passionnaient pour les philosophes français

À leur apogée, Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze et Jean Baudrillard étaient des philosophes aux idées peu considérées en France. Aux États-Unis pourtant, ces penseurs subversifs et précurseurs étaient alors considérés comme des…

« Dernier passage » : une immersion sonore à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, machine à broyer les réfugiés

« Dernier passage » est un nouveau podcast original diffusé par Blast, disponible sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts etc.). En quatre épisodes, le collectif Garçons Sauvages vous emmène dans un lieu où règne…

À Saint-Claude, dans le Haut-Jura, la santé est à l’agonie

À Saint-Claude (Haut-Jura), l’accès aux soins s’est dégradé depuis la fermeture de trois services de son hôpital. Les habitants sont contraints de faire plus d’une heure de route pour se faire soigner ou se rendre dans les départements voisins.Enquêtes

Lyon : une apologie du terrorisme à diplomatie variable

Un assistant d’éducation lyonnais sera jugé le 13 janvier 2026 pour apologie du terrorisme. Malgré un travail irréprochable, son contrat avec l’Éducation nationale n’a pas été renouvelé à la rentrée. En cause : un discours de soutien à Georges Ibrahim…

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur Baptiste Marchais après une publication de StreetPress

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour des propos tenus par deux Youtubeurs d’extrême droite : Baptiste Marchais et Le Guiz. Ils ont appelé dans un podcast à des « représailles » contre des juges.Enquêtes

Le cercle d’affaires qui convie l’extrême droite à sa table

Bienvenue au Chinese Business Club, un cercle d’affaires très exclusif mais pas excluant. Au cours des déjeuners mensuels huppés où des entrepreneurs peaufinent leur réseau, bon nombre de figures du RN et du milieu identitaire y ont leurs habitudes.Enquêtes

Claire Geronimi, figure du fémonationalisme

Violée par un SDF centrafricain en 2023, Claire Geronimi est devenue vice-présidente du parti d’Éric Ciotti. Soutenue par le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin, elle a monté une association qui semble s’inventer des soutiens.Portraits

À Douarnenez, dans le Finistère, la culture du rock ouvrier menacée ?

Dans les années 1980, Douarnenez, ville ouvrière du Finistère, a vu éclore une scène rock soutenue par des politiques d’éducation populaire. Mais avec la touristification du port, les acteurs de la musique craignent de perdre leur identité.Reportages

Un compositeur de « Nouvelle École » accusé de violences conjugales

Vito Bendinelli, beatmaker de la saison 3 et 4 de l’émission rap « Nouvelle École », est visé par deux plaintes pour violences conjugales. Quatre ancien·nes conjoint·es témoignent et dénoncent un silence du milieu musical.Enquêtes