Se connecter

Politique

Mort de Quentin à Lyon : contre-enquête au cœur d’une ville gangrénée par la violence d’extrême-droite

La mort de Quentin Deranque à Lyon, à la suite d’une bagarre survenue le 12 février, a enflammé l’extrême droite. Les enquêteurs ont interpellé onze personnes, présumées innocentes à ce stade. Parmi elles figurent deux collaborateurs parlementaires du…

Négociations entre grande distribution et fournisseurs : « On a atteint un niveau de tensions assez fort », juge le médiateur national

Auditionné par la commission du Sénat sur les marges de la grande distribution et des industriels, le médiateur des relations commerciales agricoles, Jo-Michel Dahan, a fait état d’un climat particulièrement difficile cette année dans les négociations annuelles sur les prix.

Sécurité, stationnement payant, logement : les principaux points du débat entre les candidats à la mairie de Lille

Les six principaux candidats à l’élection municipale, à Lille, ont débattu sur Public Sénat et BFM Grand Lille. Entre passe d’armes et propositions sur la police municipale, le logement, les espaces verts et les projets pour le logement, les échanges ont été nourris.

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

À Lyon, l’organisatrice de la marche pour Quentin Deranque est mariée à un néonazi violent

Ce 21 février, l’extrême droite doit défiler à Lyon en hommage au militant néofasciste Quentin Deranque. L’organisatrice de cette marche, Aliette Espieux est, selon nos informations, une proche des milieux radicaux, mariée au néonazi violent Eliot Bertin.Enquêtes

« On met les pires élèves au même endroit » : ils racontent le mensonge du lycée pro

Entre les clichés sur les lycées pros, le poids de l'origine sociale dans le parcours scolaire et la figure du « conseiller de désorientation », retour en vidéo sur ce moment de « tri entre les élèves » au collège.Vidéos / Podcast

On vous explique la polémique du "sourire kabyle" évoqué par Sophia Chikirou visant une humoriste

Le terme fait référence à une méthode d'égorgement employée par des combattants du Front de libération nationale pendant la guerre d'Algérie, lors de laquelle torture et exécutions sommaires étaient pratiquées par l'armée française.

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le SCAF au bord du crash : pourquoi rien ne va plus pour le projet franco-allemand d’avion de combat de nouvelle génération

Alors que le chancelier allemand, Friedrich Merz estime que l’Allemagne « n’a pas besoin » du même avion de combat que la France, laissant planer une menace sur l’avenir du projet SCAF, Emmanuel Macron répond à distance que les Européens « ont intérêt à avoir un modèle commun ». « Si nos clients l’exigent, nous soutiendrions une solution à deux volets », soit deux avions, déclare le patron d’Airbus, partenaire du français Dassault pour le projet.

Gérald Darmanin reconnaît des "failles" dans la lutte contre les violences faites aux femmes et annonce "un changement de méthode"

Le ministre de la Justice a évoqué la création d'un guichet national des téléphones dits "grave danger", l'homogénéisation des stages de responsabilisation des auteurs de violences sexuelles et sexistes ou encore l'expérimentation d'audiences communes.

Municipales 2026 à Lille : le grand débat entre les candidats à suivre sur Public Sénat à 17 heures

Ce jeudi 19 février à 17 heures, BFM Grand Lille et Public Sénat organisent un débat entre les six principaux prétendants à la succession de Martine Aubry à Lille. Sécurité, logement, attractivité : pendant plus d’une heure, ils confronteront leurs visions pour la capitale des Flandres. À suivre en direct sur notre antenne et sur publicsenat.fr

Emmanuel Macron appelle "les partis extrêmes à faire le ménage" après la mort du militant identitaire Quentin Deranque

"En République, il n'y a pas de place pour les mouvements qui adoptent et légitiment la violence", a déclaré jeudi le chef de l'Etat lors d'un point-presse.

« Où voulez-vous qu’on aille ? » : les résignés du Mont Baduel, le bidonville qui surplombe Cayenne

À Cayenne, les prix de l’immobilier talonnent ceux de Paris. Face à cette crise, le squat Baduel est devenu le refuge des invisibles. Entre incendies, galères de titres de séjour et solidarité, récit d'une survie quotidienne faite de tôle et de broc.Reportages

« La France honorera-t-elle Leïla Shahid?? »

Leïla Shahid, figure historique de la lutte palestinienne, est morte hier, mercredi 18 février, à l'âge de 76 ans. L'autrice et ancienne conseillère auprès de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Muzna Shihabi lui rend un intime et universel…

Mort de Quentin Deranque, responsabilité de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de François-Xavier Bellamy

Le député européen Les Républicains était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 18 février.

Viols : Gérald Darmanin veut transformer les cours criminelles en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles

Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.

Budget 2026 : la Cour des comptes estime que l’objectif de réduction du déficit est loin d’être garanti

« Le temps n’est plus aux ajustements différés », met en garde la présidente par intérim de la Cour des comptes, Carine Camby. L’effort de redressement, bien que réduit de moitié dans le projet de loi de finances adopté pour 2026, reste très fragile.

Municipales à Lille : bataille ouverte à gauche pour la succession de Martine Aubry

À trois semaines des élections municipales, Public Sénat et BFM Grand Lille organisent un débat ce jeudi 19 février à 17h entre les six principales têtes de listes. Tour d’horizon des forces en présence dans ce bastion historique de la gauche. Reportage de Gaspar Busnel et Marion Lompageu.

Mort de Quentin Deranque : il n'est "certainement pas question" d'écarter Raphaël Arnault de LFI, répète Manuel Bompard

Le coordinateur national de la France insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi.

"L'extrême gauche bénéficie depuis très longtemps d'une impunité totale", selon le député RN Julien Odoul

Julien Odoul, député Rassemblement national de l'Yonne, était l’invité de "Tout est politique" sur franceinfo mercredi 18 février. Il répondait aux questions des journalistes Camille Girerd et Nathalie Saint-Cricq.

"On n'en fait jamais trop quand un homme meurt", réagit Manuel Bompard aux hommages à Quentin Deranque faits au Parlement

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, ne critique pas les minutes de silence faites au Sénat et à l'Assemblée en hommage à Quentin Deranque, tout en objectant que le profil du jeune homme a mal été dépeint dans certains médias.

Europe : « Ursula von der Leyen porte une lourde responsabilité dans notre soumission aux Américains », estime Charles Michel

Invité de notre matinale, l’ancien président du Conseil européen a pointé la responsabilité d’Ursula von der Leyen dans l’affaiblissement diplomatique de l’Union européenne. D’après Charles Michel, la présidente de la Commission européenne a été trop « soumise » aux Etats-Unis et a freiné les initiatives des chefs d’Etat et du Conseil sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.

Mort de Quentin et LFI, conséquences politiques... Les informés du matin du jeudi 19 février 2026

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et Renaud Dély.

Mort de Quentin Deranque : un "cordon sanitaire" autour de LFI ?

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a appelé à un "cordon sanitaire" autour de La France insoumise.

« Tout le monde est parti » : les tours ouvrières disparues du Haut-Jura

Perchés au sommet ou relégués dans la vallée, les habitants des quartiers prioritaires de la ville enclavée de Saint-Claude dans le Haut-Jura ont vu leurs usines fermer et leurs commerces disparaître. Les dernières tours sont progressivement détruites.Reportages

Koxie se lance en politique, le RN appelle à un front anti-LFI, ski-alpinisme version JO : ça dit quoi ce 19 février ?

Ce jeudi 19 février, l'ancienne chanteuse Koxie rejoint la candidate d'extrême droite Sarah Knafo à Paris, le Rassemblement national appelle à un "front commun" contre La France insoumise après la mort de Quentin Deranque, et le ski-alpinisme promet une entrée spectaculaire aux Jeux olympiques d’hiver.

Clémentine Autain dénonce "une ambiance de chasse à La France insoumise qui n'est pas acceptable" après la mort de Quentin Deranque

Invitée à s'exprimer dans les "4V" sur le meurtre du militant nationaliste Quentin Deranque, l'ancienne insoumise et candidate à la primaire de la gauche considère qu'"il y a besoin d'avoir des mots d'apaisement", y compris de LFI, mais ne veut pas "hurler avec les loups".

Mort de Quentin Deranque : "Jean-Luc Mélenchon a une responsabilité politique, il a fait un choix stratégique", estime la sénatrice PS Laurence Rossignol

Pour la sénatrice socialiste du Val-de-Marne, invitée politique de "La Matinale" ce jeudi, "Mélenchon a choisi d'être le chef de l'extrême gauche", et le PS devrait prendre ses distances avec LFI aux prochaines élections.

Macronisme et France insoumise : où sont les violents ?

Salò ou les 120 journées de Sodome : Pasolini, l’affaire Epstein et le capitalisme sadien

Un avertissement avant toute chose : le film dont il est question ici n’est pas pour tous les publics. Loin de là. Si vous éprouvez une (légitime) nausée tout au long du dévoilement en cours de l’affaire Epstein, il y a fort à parier que la vision de Salò…

À Toulouse, l’extrême droite attaque un bar aux cris de « justice pour Quentin »

Ce 17 février, des hooligans néonazis ont attaqué un bar toulousain, cognant plusieurs personnes. Selon les victimes, les militants cagoulés étaient équipés d'une chaîne de vélo, d'une matraque télescopique et d’un couteau. Enquêtes

Plusieurs anciens membres de la Jeune garde interpellés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque

Onze personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Parmi elles, un collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault et plusieurs autres anciens membres de la Jeune garde.Enquêtes

Violences policières : la justice condamne celle qui filme, pas celle qui frappe

La policière avait filmé les images de vidéosurveillance montrant les violences commises par une de ses collègues dans les sous-sols du tribunal judiciaire. Le tribunal l’a condamnée mais dispensé de peine.Enquêtes

Au tribunal : les jurés et la nounou

Ils ont confié leur bébé à une nounou. C’était la première fois. Quand ils sont revenus le chercher, l’enfant était mort. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les jurés, fidèles à leur serment, tentent de trouver la vérité.

Mort de Quentin Deranque : qui sont les Allobroges Bourgoin, son groupuscule néofasciste

Quentin Deranque, militant d’extrême droite, est mort le 14 février à Lyon après une rixe avec des antifascistes. Très bien implanté dans la mouvance, il était l’un des fondateurs du groupuscule berjallien Allobroges Bourgoin.Enquêtes

Mort de Quentin Deranque : une plainte contre des influenceurs d’extrême droite et le syndicat étudiant l’UNI pour diffamation

Les militants d’extrême droite Damien Rieu, Raphaël Ayma, Mila Orriols ou Jean-Eudes Gannat ont posté ou relayé des tweets qui ciblaient une militante de la Jeune garde dans la mort de Quentin Deranque. En voyage Erasmus, celle-ci a porté plainte.News

Procès des emplois fictifs du Front national : Le Pen à la peine

Pendant les deux dernières semaines d’audience, Marine Le Pen et les autres prévenus ont répété sans relâche la même phrase : il n’y a jamais eu de détournements de fonds. Pas de système. Pas de fraude. Pas d’emplois fictifs. Leurs avocats suivent la même…

Ce que l’on sait des circonstances qui ont mené à la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque

Jeudi 12 février, Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant d’extrême droite, s’est fait rouer de coups. Il est décédé depuis. StreetPress a tenté de reconstituer le déroulé des événements.Enquêtes

En Syrie, dans le crépuscule de l’autonomie kurde

Après des mois de négociations avortées et d’affrontements, Damas et les forces kurdes ont signé un cessez-le-feu qui entérine la fin d’une décennie d’autonomie dans le nord-est syrien. Un tournant favorisé par le retournement d’une partie des tribus de…

Littératures de la révolte : Vincenzo Consolo, écrire une île

Cher Jérôme Guedj - Boxing Day #68

Rodolphe Saadé : un empire médiatique ami du pouvoir

Il n’a fallu que trois ans à Rodolphe Saadé pour devenir un poids lourd des médias français. En 2022, le milliardaire marseillais rachète La Provence. En 2023, il s’offre La Tribune. Puis il met la main sur BFMTV et RMC, avant de racheter Brut. Mais que…

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.Vidéos / Podcast

Racisme, sexisme, mensonges assumés… Comment l’UNI Reims a préparé la venue d’un influenceur d’extrême droite

Invitant une de ses membres à témoigner sur son quotidien de « femme noire et de droite », la section rémoise de l’UNI a multiplié les propos racistes et l’a incitée à « mentir et à grossir le trait » pour la venue de l’intervieweur Tony Pittaro.Enquêtes

Rodolphe Saadé, l'intouchable

Chouchou de Macron, mécène de Marseille, nouveau maître des médias et empereur d’un empire maritime mondial : en moins de dix ans, Rodolphe Saadé s’est hissé au sommet de la richesse et du pouvoir en France. Derrière les apparences de patriote et de…

Aux États-Unis, les musiciens vent debout contre ICE et Trump

La semaine dernière, le racisme de Trump a gravi de nouveaux sommets. D’abord, il y a eu l’épisode à peine croyable des caricatures du couple Obama en singes, que le président a relayées sur son réseau social. Après quoi, il s’est répandu en critiques…