Se connecter

Politique

Un attaché parlementaire RN derrière un compte néofasciste qui appelle à la chute de la République

Jean-Eudes Le Moulec est le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu. Il publie aussi pour les milliers d’abonnés du compte Conservateur punk des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre.Enquêtes

Attentats du 13 novembre : le programme des commémorations

De nombreux événements sont organisés pour permettre aux victimes et aux Français de se recueillir, à Paris et à St Denis. Le président, accompagné de la maire de Paris et des présidents d’associations comme Lif for Paris ou 13Onze15 Fraternité seront présents pour y assister.

Libération de Boualem Sansal : « On espère qu’il pourra très rapidement revenir à Paris pour lui faire l’accueil qu’il mérite », lance Arnaud Benedetti

Détenu depuis un an en Algérie, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié ce mercredi 12 novembre. Désormais libéré, il a rejoint l’Allemagne, pays qui a participé aux tractations avec le pouvoir algérien. « Notre préoccupation maintenant, c'est son état de santé », explique ce jeudi sur Public Sénat Arnaud Benedetti, fondateur du comité de soutien à l’auteur de 81 ans.

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Budget : « Il faut mettre un terme à la gourmandise exacerbée » du PS, demande François Patriat

Mercredi, le budget de la Sécurité sociale n’a finalement pas pu être voté par les députés, faute de temps. Plus tôt dans la journée, ils avaient toutefois approuvé la suspension de la réforme des retraites, comme demandé par le PS. Désormais, le président du groupe RDPI - Renaissance au Sénat, François Patriat, demande aux socialistes de « mettre un terme à leur gourmandise exacerbée ».

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Surpopulation carcérale : « Il ne faut pas faire baisser le nombre de personnes qui rentrent en prison mais le temps qu’elles y passent », défend Darmanin

Auditionné par le Sénat ce mercredi 12 novembre, le garde des Sceaux a été invité à détailler sa stratégie de lutte contre la surpopulation carcérale. Outre l’ouverture de 3 000 nouvelles places grâce aux prisons « modulaires », Gérald Darmanin entend aussi s’appuyer sur une limitation des mécanismes d’allégement des peines. L’objectif : assurer l’effectivité du passage en prison, ce qui devrait pousser les magistrats à réduire la durée des peines prononcées.

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Budget 2026 : face aux inquiétudes, la ministre des sports promet de « continuer à écouter et à accompagner le monde associatif ».

Auditionnée pour la première fois au Sénat, la ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, Marina Ferrari a défendu un budget 2026 jugé « perfectible » mais « bâti pour répondre aux besoins du monde sportif et associatif ». Une défense qui peine à rassurer les parlementaires, inquiets des coupes drastiques qui frappent les associations, déjà fragilisées par la baisse des subventions et l’épuisement des bénévoles.

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Podcast vidéo : on s’organise pour faire plier Bardella, Praud et la fachosphère

Comment gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite ? On a réuni Jean Morel de Grünt, Carine Fouteau de Mediapart, la créatrice de contenu Melissa Amneris et les auteurs Sarah Durieux et Anas Daif pour trouver des réponses concrètes.Vidéos / Podcast

Dans les écoles de la Fraternité Saint-Pie X, les violences oubliées de la récente commission parlementaire

Malgré un débat national sur le contrôle de l’enseignement privé cette année, le réseau scolaire de la Fraternité Saint-Pie X n’est pas inquiété. StreetPress révèle des faits de violences et d’endoctrinement dans cinq de ces écoles entre 1995 et 2020.Enquêtes

Colloque annulé au Collège de France : les manœuvres d’universitaires pro-Israël

L’interdiction du colloque « Palestine et Europe » qui devait se tenir au Collège de France les 13 et 14 novembre suscite de nombreuses réactions. Entre stupéfaction et dénégation, le temple du savoir vacille. Comment une telle décision, portant une si…

Notre plan de bataille pour gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite

StreetPress va prendre sa part dans la bataille culturelle contre l’extrême droite pour qu’à la fin, on gagne. On a un plan ambitieux : livre, formations, série documentaire, tournée… Soutenez-nous !Enquêtes

L’espoir contre la peur : comment Zack Polanski redessine le paysage politique britannique

Abandonnés par un Parti travailliste recentré et frileux, des milliers d’électeurs britanniques cherchent ailleurs une gauche combative. Tandis que Nigel Farage joue sur la peur de l'immigration, Zack Polanski, à la tête des Verts, capte une génération en…

Cochon, Sardou et fachos en chemise à fleurs : le « banquet breton » comme si vous y étiez

Les 7, 8 et 9 novembre se sont déroulés à Goven, près de Rennes, trois « banquets » organisés par le Canon français, entreprise événementielle passée l’an dernier dans le giron du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin par l’intermédiaire de…

Marche aux flambeaux, chant nazi, militants violents… À Tours, les néofascistes défilent

Le groupuscule néofasciste tourangeau Des Tours et des Lys organisait pour la troisième fois un défilé aux flambeaux visant à s’approprier la figure du saint patron de la ville. Une marche au cours de laquelle a retenti un chant de la Waffen-SS.Reportages

Musique et politique : à propos d'un concert perturbé à la Philharmonie de Paris

Lors du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à Paris, des manifestants venus dénoncer les crimes commis par le régime israélien ont été violemment agressés par des spectateurs avant d’être placés en garde à vue. Dans cette tribune pour Blast, le…

Budget de la Sécu : "Ça peut passer", estime Roland Lescure, ministre de l’Économie?, qui espère encore un vote dans les délais

Roland Lescure, ministre de l’Économie et des Finances, était l’invité du "8h30 franceinfo", lundi 10 novembre 2025.

Emmanuel Macron va recevoir le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, mardi

Cette rencontre intervient un mois et demi après la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien par la France.

"J'ai conscience de la gravité des faits qui me sont reprochés" : Nicolas Sarkozy s'est exprimé en visioconférence, avant l'examen de sa demande de remise en liberté

Pour les demandes de remise en liberté, il n'y a pas d'extraction des détenus. L'ancien chef de l'Etat a donc été entendu à distance.

"C’est un budget qui ne plaira à personne, ce qui signifie sans doute que c’est un bon compromis", déclare Sylvain Maillard, député EPR de Paris

Lundi 10 novembre, Sylvain Maillard, député EPR de Paris, était l’invité de franceinfo. Il est revenu sur la demande de mise en liberté de l’ancien président Nicolas Sarkozy, avant d’évoquer les débats autour du budget et la recherche de compromis au sein de l’Assemblée nationale.

DIRECT. Le parquet général requiert la remise en liberté de Nicolas Sarkozy, mais avec un contrôle judiciaire strict, la décision attendue à 13h30

"Cette épreuve m'a été imposée", a déclaré Nicolas Sarkozy en visioconférence. Ses fils Jean et Pierre, ainsi que sa compagne Carla Bruni, sont présents dans la salle d'audience.

COP30, budget 2026... Les informés du matin de franceinfo du lundi 10 novembre 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Agathe Lambret et de Renaud Dély.

"Il y a sept critères qui seront étudiés pour décider de sa libération" : Florian Tardif, journaliste Police-Justice à Paris Match, explique la possible remise en liberté de Nicolas Sarkozy

Trois semaines après son incarcération dans une affaire judiciaire très médiatisée, quelle décision la Cour d’appel pourrait-elle prendre concernant la libération de Nicolas Sarkozy?? Florian Tardif, journaliste Police-Justice à Paris Match, décrypte les enjeux de sa possible remise en liberté dans "La Matinale", lundi 10 novembre.

Nicolas Sarkozy en prison : va-t-il sortir ce lundi ?

La Cour d'appel va examiner la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy, lundi 10 novembre au matin. Il devrait comparaître en visioconférence et la décision rendue dans la journée.

Budget 2026 : "LFI et le RN souhaitent qu’il n’y ait pas de budget, que le gouvernement tombe", affirme Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France

Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, est l’invité des "4 Vérités" ce lundi 10 novembre 2025. Il revient sur la situation de Nicolas Sarkozy, le vote du budget 2026 et présente son livre "Rien n’est jamais écrit", publié aux éditions Robert Laffont.

Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée fixe une durée maximum aux arrêts de travail

Les députés ont voté dimanche soir en faveur d’une mesure limitant à trente jours la durée des arrêts de travail pour une première prescription et à deux mois en cas de renouvellement. Des dérogations seront toutefois possibles si elles sont justifiées par la situation du patient.

Édito. La guerre des gauches

Le débat sur le budget de la Sécurité sociale ravive l’affrontement entre socialistes et insoumis, chacun accusant l’autre de trahir la gauche. Au cœur de ce conflit, l’enjeu est de convaincre un électorat partagé entre rejet d’Emmanuel Macron et volonté de stabilité politique.

Nicolas Sarkozy en prison : les polémiques qui ont émaillé les 20 premiers jours de l'ex-président à la Santé

La justice doit se prononcer lundi sur la demande de remise en liberté de l'ancien chef de l'Etat, incarcéré depuis le 21 octobre.

« Une vie difficile » de Dino Risi : l’absurde (et glorieuse) dignité humaine sous l’empire du marché

Disons-le tout de suite, Dino Risi est l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. Sa filmographie abondante (53 long-métrages entre 1952 et 1996) regorge de merveilles dont « Une vie difficile » (1961) est un exemple stratosphérique aux côtés de «…

Meurtre de Lola : un procès pour l’horreur

Entre le cambriolage du Louvre et l’incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, l’actualité en France s’avérait riche en soubresauts médiatiques la semaine du 20 octobre 2025. Si ces faits ont saturé les ondes et les écrans, dépassant…

Cher Amine El Khatmi - Boxing Day #55

Cher Amine El Khatmi,Quelle semaine ! Jeudi 6 novembre, sur votre compte X, vous commentiez d’un « Dehors ! » illustré d’un émoji « avion » la nouvelle de l’interpellation à son domicile d’Omar Alsoumi, animateur du collectif Urgence Palestine, et de sa…

Louis Sarkozy et Bolloré à l'assaut de la Belgique francophone

Louis Sarkozy et des cadres dirigeants du groupe Bolloré sont entrés l’été dernier au conseil d’administration du média belge francophone 21 News, créé il y a un an par un élu du grand parti de droite wallon, le Mouvement réformateur, en pleine…

« Vomir c'est détruire son corps » : Assyia, anorexique et boulimique

Atteinte de troubles des conduites alimentaires, Assyia, 20 ans, partage sur ses réseaux sociaux son quotidien où les crises d’anorexie et de boulimie, ses problèmes de santé et les séjours à l’hôpital rythment sa journée depuis six ans.Vidéos / Podcast

« Je me sentais comme une esclave » : Marwa, victime de l’exploitation des contrats saisonniers agricoles étrangers

Persuadée de trouver en France un avenir meilleur, Marwa débourse 6.000 euros pour obtenir un contrat agricole et ainsi quitter la Tunisie pour Berre-l’Étang, en PACA. Elle y connaît l’exploitation avant de voir son contrat brisé, sans être payée.Enquêtes

Criminalité organisée : Albanie, le cheval de Troie des narcos en Europe

Candidats à l’entrée dans l’Union, la République d'Albanie et son Premier ministre Edi Rama sont choyés par Ursula Von der Leyen et les leaders des États membres. Ces derniers, Emmanuel Macron en tête, voient dans ce territoire des Balkans une zone tampon…

À Lyon 3, un collectif féministe attaque l'université en justice pour « censure »

L’association ALyon-Nous dénonce l'interdiction répétée de conférences sur la Palestine ou l’antiracisme à l’université Jean Moulin Lyon 3 et porte l'affaire devant le tribunal administratif ce 6 novembre.Enquêtes

Un ami de la France et des généraux égyptiens à la tête de l’Unesco

Ancien ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enany sera nommé ce 6 novembre directeur général de l’Unesco. Une candidature poussée par la France d’Emmanuel Macron, grande pourvoyeuse de contrat d’armes avec le Caire et ses généraux, dont…

Bong Joon-ho, chroniqueur des fractures sociales

Premier réalisateur coréen à obtenir une Palme d’or à Cannes avec « Parasite », Bong Joon-ho est devenu un cinéaste “mondialisé”, qui réalise aujourd’hui de grosses productions en anglais et collabore avec Netflix. Un essai d’Erwan Desbois consacré au…

« Certaines unités de police se perçoivent comme des prédateurs dans les quartiers populaires »

Sorti en juin, le court métrage du duo d’artistes Fleuryfontaine s’inspire des secondes clés d’une affaire de violences policières bien réelle, où un policier de la BAC de l’Essonne a crevé l'œil d’un homme de 19 ans ne présentant aucun danger.Interviews

Jusqu'ici tout va mal - Octobre 2025

Sous forme de bloc-notes, chronique au fil des jours d'un monde en débâcle. À retrouver tous les mois.

Gifles, insultes, fouille… Une enquête ouverte après les coups et menaces d'un policier à Ivry-sur-Seine

À la recherche de stupéfiants, les policiers ont été filmés en train de fouiller le caleçon, de gifler et de menacer un homme de 19 ans, menotté. Deux enquêtes ont été ouvertes, une judiciaire et une administrative.Enquêtes

Casino utilise l’arrondi en caisse pour financer des écoles privées hors contrat proches de la droite conservatrice

Malgré les critiques, le groupe Casino a maintenu son partenariat d’arrondi en caisse pour financer Espérance banlieues. Un réseau d’écoles privées hors contrat pourtant accusé d’humiliations et de violences. Enquête

À Toulouse, les failles de l’administration pénitentiaire face aux accusations de violences d’un surveillant

Ce 4 novembre est jugé au tribunal de Toulouse un surveillant du centre pénitentiaire de Seysses, accusé d’avoir frappé plusieurs détenus, entre septembre 2024 et janvier 2025. Malgré plusieurs alertes, il est resté en poste jusqu’en mai.Enquêtes