Se connecter

Politique

Pierre Tevanian, « Soyons woke ! Plaidoyer pour les bons sentiments » - Les bonnes feuilles

Les éditions Divergences publient cette semaine le nouveau et très remarquable livre du philosophe et militant Pierre Tevanian, dont le titre, dans une époque où la fustigation obsessionnelle du « wokisme » justifie toutes les radicalisations…

François : le pape des pauvres et des laissés-pour-compte monte au ciel

Ce samedi, les catholiques enterrent le pape à Rome. Pour l’Église, qui doit lui trouver un successeur, la mort de Jorge Bergoglio le 21 avril est un tournant. La radicalité des discours de François, qui prônait l'abolition des frontières et des prisons,…

Attaque au couteau dans un lycée?: les portiques de sécurité de Bayrou ne font pas l’unanimité au Sénat

Après l’attaque au couteau d’un lycéen contre ses camarades jeudi 24 avril à Nantes, le Premier ministre a indiqué que la mise en place de portiques à l’entrée des établissements était une « piste » de réflexion pour sécuriser les écoles. Les sénateurs lui demandent surtout de s’occuper de la santé mentale des jeunes.

Profits des sociétés d’autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le gouvernement veut obliger les médecins à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux

Le Premier ministre est en déplacement dans le Cantal ce vendredi 25 avril pour annoncer une série de mesures sur les déserts médicaux. Il décide de renoncer à revenir sur la libre installation des médecins comme le préconisaient les sénateurs et propose une « mission de solidarité ».

Amendes injustifiées et majorées : des structures essaient d’accompagner les jeunes endettés

En Ile-de-France, certains jeunes sont multi-verbalisés de manière peu justifiée. Des montants qui atteignent parfois des dizaines de milliers d’euros. Associations et collectifs tentent d’alerter sur le phénomène et d’accompagner les concernés.Reportages

Comment les régions et l’Etat se sont fait gruger par ArcelorMittal

Depuis des années, le groupe ArcelorMittal profite à plein des aides publiques de l’Etat mais aussi des collectivités pour soutenir l’emploi et conforter ses implantations industrielles. Particulièrement dans les Hauts-de-France et le Grand Est. Quand il…

Suppression de postes chez ArcelorMittal : des sénateurs demandent la nationalisation des usines

Après l’annonce de suppression de plus de 600 postes par ArcelorMittal mercredi 23 avril, des élus de droite et de gauche demandent à l’Etat de mettre la pression sur le groupe sidérurgique et d’envisager une nationalisation.

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Christine Kelly, la présentatrice carriériste préférée de l’extrême droite

Première présentatrice noire d’un JT national en 2000, Christine Kelly est devenue à CNews une égérie réactionnaire très appréciée de l’extrême droite. Entre storytelling, blague raciste et fan-club fantôme, portrait d’une star du système Bolloré.Portraits

Il a construit une cellule de prison dans un camion : on vous présente la grotte mobile d'Adama Camara

Adama Camara, ancien détenu, a reproduit sa cellule de prison de 9m2 dans un camion. Il entame un tour de France avec cette « grotte mobile » pour sensibiliser les plus jeunes et casser les clichés sur la détention.Vidéos / Podcast

Après Faure et Vallaud, Mayer-Rossignol troisième candidat à la tête du PS

Un communiqué publié jeudi 24 avril officialise la création d’un nouveau courant socialiste emmené par le maire de Rouen qui souhaite devenir Premier secrétaire pour remplacer le sortant Olivier Faure.

L’embarrassant fils du directeur de la police, cadre d’un groupe néofasciste

Au sein de la Ligue ligérienne, Stanislas Laugier fricote avec des néofascistes violents et racistes. Un fiston encombrant pour son père, Louis Laugier, directeur général de la police nationale depuis octobre 2024, nommé par Bruno Retailleau.Infos StreetPress

Dépenses militaires : les actionnaires se gavent, les salariés font grève

Dans un silence médiatique assourdissant, les salariés de Thales sur le site de Mérignac (Gironde) sont en grève depuis plus d'un mois. La production des radars RBE 2 qui équiperont les futurs Rafale est paralysée. La raison ? Malgré des résultats…

Mort du pape : la mise en berne des drapeaux fait polémique jusqu’au Sénat

Les drapeaux seront mis en berne samedi à l’occasion des funérailles du pape François. Un choix défendu par certains élus et critiqué par d’autres au nom de la laïcité. François Bayrou lui-même avait critiqué ce choix en 2005.

Wattpark : la borne de la discorde

2017. La startup Wattpark se voit déjà comme le Airbnb de la recharge électrique collaborative. Sept ans après, les désaccords commerciaux entre anciens associés ont mis à mal le projet, sur fond de doutes émis sur la probité du tribunal de commerce…

Loi parité dans les petites communes : des sénateurs saisissent le conseil constitutionnel 

Plus de soixante sénateurs saisissent le conseil constitutionnel sur la proposotion de loi instaurant la parité pour les communes de moins de 1000  habitants. Selon eux, il y a un risque de déstabilisation à moins d’un an des prochaines élections municipales et d’appauvrissement du nombre de candidats. 

Aides publiques aux entreprises : le président du Medef préfère attaquer « l’efficacité des impôts »

Interrogé par la commission d’enquête sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises mardi 22 avril 2025, Patrick Martin, le président du Medef a défendu la nécessité de ces aides qu’il considère comme des « compensations ».

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

À Clichy-sous-Bois, un jeune de 19 ans tabassé « par erreur » par des policiers

À l’été 2024, Murat a été confondu par des policiers avec une personne en fuite et a été violemment frappé. Malgré son visage tuméfié à la sortie du commissariat, c’est lui qui a été poursuivi pour violences. Une enquête de l’IGPN est ouverte.Enquête

États-Unis : contre les déportations et le bâillonnement politique, les universitaires ripostent en justice

Face aux arrestations et menaces d’expulsions qui ciblent des étudiants et professeurs impliqués dans le mouvement pro-palestinien, la résistance s’organise aux États-Unis.

Non, les plumitifs de Frontières ne sont pas des journalistes

Frontières, média d'extrême droite jusqu'alors peu connu, a eu son quart d'heure de gloire warholien le 9 avril dernier à l'Assemblée nationale. Fait sans précédent, il a même eu droit à une manifestation hostile dans les jardins du Palais Bourbon.Motif :…

Malgré ce que dit l’extrême droite, les centres d’accueil pour demandeurs d’asile disparaissent

Alors que deux centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) doivent fermer en Haute-Loire, des bénévoles et habitants se mobilisent, malgré un climat local et national parfois hostile et une justification budgétaire contestée. Reportage.Reportages

DIRECT. Visite d'Emmanuel Macron à Mayotte : le chef de l'Etat annonce une enveloppe de plus de 3 milliards d'euros pour la "refondation" de l'archipel

Le président de la République entame une tournée de cinq jours dans l'océan Indien. Dans l'archipel, la reconstruction se fait attendre, quatre mois après le passage dévastateur du cyclone Chido.

Attaques contre des prisons : des agents et des centres de détention "de nouveau pris pour cibles" dans la nuit, annonce Gérald Darmanin

Les faits ont eu lieu en Isère et dans le Rhône. Le Parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête après ces nouvelles dégradations en Isère.

Visite d'Emmanuel Macron à Mayotte : Emmanuel Macron présente son projet pour la "refondation" de l'archipel

Ce texte, très attendu par les élus locaux, porte notamment sur la lutte contre l'immigration clandestine.

Mayotte : "J'espère que, quand le président reprendra son avion, le message sera suivi d'effet", réagit le maire Mamoudzou

Ambdilwahedou Soumaïla, le maire de Mamoudzou était invité sur franceinfo, lundi, alors qu'Emmanuel Macron vient d'arriver à Mayotte, quatre mois après le cyclone Chido.

Droits de douane américains : "L'Union européenne ne fera rien, parce que dans son ADN, il y a le libre-échange", réagit Florian Philippot, président des Patriotes

Le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a appelé les patrons français au "patriotisme économique" pour faire face aux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump. Florian Philippot, patron du mouvement Les Patriotes, réagit dans "La Matinale" ce 21 avril.

Mayotte, effort budgétaire... Les informés du matin du lundi 21 avril 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély.

Quasi paria à gauche, Manuel Valls revient en grâce auprès d'anciens camarades socialistes

Les dossiers sensibles, qui occupent le ministre des Outre-mer, et son attitude, font taire les critiques qui le visent depuis des années.

Emmanuel Macron entame une tournée dans l’océan Indien

Emmanuel Macron présidera un conseil des ministres où sera présenté le projet de loi de programmation de refondation de l’archipel. Il se rendra ensuite à La Réunion, à Madagascar et à Maurice afin de réaffirmer les ambitions françaises de puissance régionale.

Un poste qui lui "colle parfaitement" : après la mairie de Paris, Anne Hidalgo vise le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

La maire de Paris, qui ne se présentera pas à un troisième mandat, entend se positionner pour prendre ce poste au sein de l'ONU.

EDITO. Présidentielle : pourquoi la présence d’un candidat RN au second tour n’étonne plus

Le 21 avril est une date symbolique dans l’histoire politique contemporaine de notre pays : il y a 23 ans, avec un peu moins de 17% des voix, Jean-Marie Le Pen devançait Lionel Jospin, et l’extrême droite se qualifiait pour la première fois pour le second tour de l’élection présidentielle. Depuis, la performance s’est banalisée.

Le pape François affaibli, la fin du cessez-le-feu en Ukraine, le déplacement d'Emmanuel Macron à Mayotte... Les informés du dimanche 20 avril 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité, ce dimanche 20 avril autour de Renaud Blanc.

À Mayotte, la « reconstruction » sous le signe de la xénophobie

Six mois que ça dure. Six mois que le bureau des étrangers de la préfecture de Mayotte est fermé au public. Six mois, donc, que celles et ceux qui ne disposent pas de la nationalité française et souhaitent régulariser leur situation en sont empêchés.

Malika Sorel, la numéro 2 de la liste RN aux élections européennes, claque la porte de la délégation du parti à Strasbourg

L'eurodéputée a annoncé sur X se désaffilier du groupe d'extrême-droite au Parlement européen face "à une logique de groupe oppressante".

Le Corbusier, ou les racines fascistes du néolibéralisme

À intervalles réguliers, médias et autorités culturelles encensent les réalisations de l’architecte Le Corbusier. L'homme a pourtant été un fasciste notoire, soutien des pires régimes du XXe siècle, et ses orientations politiques ont directement…

Chère Aurore Bergé - Boxing Day #29

Chère Aurore Bergé,Quelle semaine !Dimanche 13 avril, vous diffusiez sur votre compte X, vidéo à l’appui, l’information selon laquelle, durant une manifestation de soutien à Gaza, « une boulangerie [aurait été] prise d’assaut à Strasbourg car elle serait…

À Saint-Denis, des femmes enceintes et des enfants hébergés dans le hall d’un hôpital vont être remis à la rue

L’hiver, l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis héberge dans sa salle d’attente plusieurs dizaines de femmes seules, enceintes ou avec des enfants. Le 21 avril, faute de solutions de relogement, elles risquent d’être remises à la rue.Reportages

Révélations Blast/WikiLeaks : Quand les éléphants du PS rampaient à l’ambassade américaine

François Hollande, Ségolène Royal, Lionel Jospin, Pierre Moscovici, Hubert Védrine... Les « éléphants » du Parti socialiste faisaient régulièrement de discrètes visites à l’ambassade des États-Unis à Paris lorsque George W. Bush occupait la Maison…

Menaces, espionnage et garde à vue, quatre journalistes racontent les pressions qu’ils ont subi

Menace, espionnage, gardes à vues et procès. Yann Philippin de Mediapart, Ariane Lavrilleux de Disclose, Walid Bourouis journaliste tunisien en exil et Mathieu Molard de StreetPress racontent les pressions rencontrées au cours de leurs enquêtes. Vidéos / Podcast

Observatoires bidons, centres de recherches sans chercheurs : l'offensive de l'extrême droite pour se donner une caution scientifique - Épisode 4

Observatoire du journalisme, observatoire de l'immigration et de la démographie, Centre européen de recherches et d'information sur le frérisme... Depuis quelques années, ultraconservateurs et militants d'extrême droite créent une multitude de structures…

Comment la scène techno a conquis le Nord de Paris

Les vestiges industriels et ouvriers de cette partie du Grand-Paris et ses friches périphériques ont laissé place aux dancefloors techno. Au point où Paris n’aurait plus rien à envier à Berlin.Lieux

Avec les soignants de l’hôpital sinistré de Mayotte

Le cyclone Chido a mis hors-service plusieurs bâtiments de l’hôpital de Mayotte. Manque de lits, coupures d’électricité, pénurie de matériels... les dégâts ont exacerbé des problèmes structurels persistants.Reportages

Anthony Bourbon, gourou de la finance de start-ups aidé par M6

Le juré pro-Musk de l’émission M6 « Qui veut être mon associé ? » cultive une image d’homme d’affaires à succès pour attirer des clients sur son onéreuse plateforme d’investissement. En coulisses, les critiques s’accumulent.Portraits

« Je n’ai pas les moyens de me payer un pass Navigo, alors je fraude »

Angoisse de devoir payer une amende, cours ratés, sentiment d’humiliation… Plusieurs jeunes franciliens racontent comment et pourquoi ils sont obligés de frauder les transports en commun à cause de leur modeste budget.Témoignage