Se connecter

Politique

Jean-Yves Le Drian : "C’était un grand discours, 'for sure' !"

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et ancien ministre des Affaires étrangères, revient sur le discours d'Emmanuel Macron au forum économique de Davos, le 20 janvier dernier, au cours duquel le chef de l'État a lancé l'expression, depuis devenue virale : "for sure".

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen face à l’incertitude judiciaire

Marine Le Pen reste sous le coup d’une possible inéligibilité, alors que les réquisitions du procès pourraient l’empêcher de se présenter en 2027. Entre stratégie du Rassemblement National et calendrier judiciaire, le parti doit déjà envisager qui portera ses couleurs à l’élection présidentielle.

Municipales 2026 : dernière ligne droite pour vous inscrire sur les listes électorales

Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour voter lors des élections municipales 2026. Quelles démarches faut-il faire et avec quels documents ? France Télévisions fait le point.

VIDEO. Le "CDI jeunes" proposé par le Medef s'adresse à ceux "qui sont éloignés de l'emploi", défend son président Patrick Martin

Patrick Martin, président de l'organisation patronale, était l'invité des "4 V" sur France 2, jeudi 5 février, pour évoquer notamment cette proposition d'un CDI plus facile à rompre, rapidement rejetée par le gouvernement et les syndicats.

Municipales 2026 : "On ne peut pas toujours tout savoir", répond Sébastien Chenu, après l'éviction du candidat RN à Carpentras pour des tweets racistes

Le Rassemblement national a retiré son soutien à Christian Richaud Simoni, après que le journal "Libération" a révélé des messages racistes et sexistes publiés par le candidat à la mairie de Carpentras sur son compte X.

Procès en appel de Marine Le Pen : "On n'est pas résignés", déclare Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, après les réquisitions

Mardi, le parquet général a requis une peine de cinq ans d'inéligibilité et quatre ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis, à l'encontre de la cheffe de file du RN. Des réquisitions "dures", selon Sébastien Chenu qui accuse des juges de "faire de la politique".

Affaire Epstein : "Jack Lang doit réfléchir à sa démission pour protéger" l'Institut du monde arabe qu'il préside, estime le socialiste Olivier Faure

Jeffrey Epstein "n’était pas un homme charmant, il était un pédocriminel et notre bienveillance doit être réservée aux victimes", pointe le patron du PS, heurté par la réaction de Jack Lang, qui a décrit, dans une interview sur France 2 mardi, un homme "courtois, si charmant, si généreux".

Présidentielle 2027 : le député socialiste Jérôme Guedj annonce sa candidature

"Je suis aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle pour porter la voix d'une gauche républicaine", a-t-il déclaré jeudi sur France Inter.

Face aux groupuscules d’extrême droite, les tracas de la Coordination rurale

Les mobilisations agricoles, souvent menées cet hiver aux côtés de la Coordination rurale, ont été l’occasion pour les groupuscules d’extrême droite radicale de se mettre en avant, sans véritable opposition du deuxième syndicat agricole français.Enquêtes

Édito. Municipales 2026 : un avant-goût de la présidentielle de 2027 ?

À un an de l’échéance présidentielle, certains partis espèrent faire des municipales un test grandeur nature de leur rapport de forces. Mais l’ancrage local et l’émiettement politique limitent les parallèles avec 2027.

VRAI OU FAUX. Emmanuel Grégoire a-t-il "fait disparaître 150 000 logements du parc locatif privé" parisien, comme le dénonce Rachida Dati ?

L'offre locative privée perd des milliers de logements chaque année dans la capitale. Mais ça ne date pas du début du mandat d'adjoint à l'urbanisme d'Emmanuel Grégoire, candidat de gauche et adversaire de la ministre de la Culture aux élections municipales.

Budget 2026 : des recours déposés par le Premier ministre Sébastien Lecornu et le RN devant le Conseil constitutionnel

Le chef du gouvernement attire l'attention du Conseil sur la solidité juridique de trois dispositifs visant à mieux taxer les plus riches. De son côté, le Rassemblement national (RN) s'en prend, entre autres à la restriction du financement du permis de conduire via le Compte personnel de formation (CPF).

Un texte visant à protéger les lanceurs d'alerte impliqués contre le narcotrafic approuvé en commission des lois

Portée par la députée écologiste Sandra Regol, cette proposition de loi qui doit désormais être débattue au Parlement fait directement écho à la situation d'Amine Kessaci, militant écologiste et anti-drogue dont le frère Mehdi a été assassiné en novembre

La justice emmerde le Front national

S’il est une concession que l’on peut faire au Rassemblement national, c’est qu’il n’a jamais eu peur du réchauffé. Une tribune de Romain Ruiz.

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Présidentielle 2027 : le compte à rebours judiciaire de Marine Le Pen vire au casse-tête

Après les réquisitions du parquet général en appel, l’avenir présidentiel de Marine Le Pen dépend désormais du choix des juges. Entre inéligibilité, absence d’exécution provisoire et calendrier judiciaire incertain, plusieurs scénarios pourraient compromettre sa candidature à l’élection de 2027.

Réforme des polices municipales : Laurent Nuñez défend « des dispositions qui viennent vraiment moderniser leur fonctionnement »

Au micro de Public Sénat, le ministre de l’Intérieur se félicite de l’adoption, par le Sénat, de mesures qui permettent aux policiers municipaux de dresser des amendes dans une quinzaine de cas. Il est en revanche opposé à la possibilité qui leur a également été accordée d’effectuer des contrôles d’identité.

OFB : Jean-Claude Tissot dénonce une « vague d’indignation violente dans l’écosystème agricole et politique des droites radicales» 

La nomination d’Anne Le Strat, ex-élue écologiste et ex-dirigeante d’Eau de Paris, a pris ses fonctions au sein de l’Office français de la biodiversité. Une nomination qui a provoqué l’ire de certains syndicats d’agriculteurs et parlementaires LR. Le gouvernement à ordonné une enquête administrative.

Municipales : un candidat RN est membre d’une institution attaquée par l’extrême droite

Le Rassemblement national et le parti d’Éric Ciotti, pourfendeurs de l’Agence française de développement, critiquent ses dépenses mais investissent à Clichy François Esmyot candidat pour la mairie, alors qu’il serait salarié de cette agence publique.Enquêtes

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Dermatose nodulaire contagieuse : une facture d’au moins 64 millions d’euros pour l’État

Dans un rapport publié ce mercredi 4 février, le Sénat dresse un premier bilan de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui s’est abattue sur les élevages bovins français. Si les élus pointent plusieurs fragilités dans le dispositif sanitaire, ils alertent également sur les effets de bord qu’aurait une vaccination généralisée à l’ensemble du territoire, comme le réclament certains syndicats.

« Il faut nous préparer aux futurs fronts des guerres économiques que les Etats-Unis vont essayer de mener », prévient l’économiste Agathe Demarais

Auditionnée par le Sénat, l’économiste Agathe Demarais explique que les droits de douane imposés par Donald Trump aux Européens se sont retournés contre les Etats-Unis. « Ce sont bien les importateurs américains, et donc les consommateurs américains, qui absorbent 96 % de ces coûts », souligne la chercheuse.

Droits humains : Human Rights Watch s’alarme d’un monde où « La force fait loi »

L’organisation non gouvernementale internationale publie son nouveau rapport annuel, très alarmiste, sur les droits humains dans le monde. Ses auteurs, qui appellent à un urgent sursaut des « démocraties », dressent un constat sans appel : « Le président…

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J’attends avec impatience le jugement, parce qu’on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

À la Coordination rurale, ces syndicalistes locaux font la passerelle avec l’extrême droite

Dans les médias, la Coordination rurale se dit apolitique. Pourtant, certains de ses cadres cultivent parfois des liens avec des membres des partis d’extrême droite ou fraient avec la radicalité de cette mouvance. Focus sur quatre d’entre eux.Enquêtes

Le directeur des achats d’Auchan accuse des grandes marques d’avoir « reconstitué leurs marges » pendant la crise de l’inflation

Auditionné par la commission d'enquête sénatoriale sur les marges des industriels et de la grande distribution, un cadre d’Auchan Retail a blâmé les tarifs demandés par les grands industriels.

Sécurité : le Sénat autorise les policiers municipaux à dresser des amendes forfaitaires pour une quinzaine d’infractions

Le Sénat examine actuellement le projet de loi visant à élargir les pouvoirs des polices municipales et des gardes champêtres. Au cœur de ce texte, soutenu par la majorité sénatoriale et les autres groupes du bloc central : la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Il suscite l'opposition d'une partie de la gauche, qui y voit un désengagement de l'État et un transfert déguisé des compétences régaliennes vers les municipalités.

Matongé (Bruxelles) : au prétexte de la lutte antidrogue, un quartier sacrifié au tout-sécuritaire

Depuis mars 2024, le quartier de Matongé, à Bruxelles, est un « hotspot ». Une zone sous surveillance renforcée, censée faire face à une vague de fusillades qui secoue la capitale. Blast est allé voir ce qui s’y passe vraiment. Sur le terrain, dans les…

Drogue, voitures, cash : le nouvel axe Marseille-Bruxelles

Le 2 février, Kamel Nabti, alias « Marteau », a comparu devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour importation de cocaïne. Le parquet a demandé une peine de onze ans de prison. « Marteau » n’est pas un figurant du trafic marseillais, mais l’un de ses…

Bertrand Venteau, le patron de la Coordination rurale qui donne des gages à l’extrême droite

Élu grâce à la frange radicale de son syndicat, l’éleveur de bovins Bertrand Venteau est depuis fin novembre 2025 le nouveau patron de la Coordination rurale. Chantre d’un « trumpisme rural », il a été épinglé plusieurs fois dans son département.Enquêtes

Marlène Schaff, une drag queen à la « Star Academy »

En deux saisons, Marlène Schaff est devenue une référence de la « Star Academy » nouvelle génération. Louée pour sa pédagogie et sa bienveillance, la reine des debriefs puise dans son parcours d’artiste drag.Portraits

« Ils étaient cagoulés » : une étudiante de Nanterre témoigne après son agression par l’extrême droite

Le 30 janvier, une vingtaine de membres du syndicat d’extrême droite la Cocarde ont agressé des étudiants de l’université de Nanterre, avant d’être repoussés. Une attaque qui survient à quelques jours des élections des représentants étudiants du Crous.Enquêtes

À Marseille, le plan écoles de Macron et Payan dans le viseur de la justice

INFO BLAST : Le plan « Marseille en grand » d’Emmanuel Macron tangue… et pas qu’un peu. Son cœur, la rénovation des écoles délabrées après des décennies d’abandon, vitrine du mandat du maire sortant Benoît Payan, se transforme en bombe judiciaire :…

Bolloré Comedy Club : quand l’extrême droite s’essaie à l’humour

Après le monde des médias et celui de l’édition, le groupe Bolloré investit un terrain où on ne l’attendait pas : l’humour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat ressemble davantage à un catéchisme réactionnaire qu’aux sketchs du Canal+…

Alcool et addiction : deux BD pour briser les tabous

Dans une BD autobiographique franche et poignante, Terreur Graphique raconte son alcoolisme puis son chemin vers la sobriété. Simultanément, Pauline Aubry signe un reportage graphique remarquable sur l'accompagnement des personnes dépendantes. Ces albums…

Cher Arno Klarsfeld - Boxing Day #66

Procès des emplois fictifs du Front national : Marine le Pen dans le bourbier d’un dossier accablant

Marine Le Pen, Julien Odoul et leurs complices du Rassemblement national (RN, ex-Front national) se succèdent à la barre dans un procès en appel où se mêlent maladresses, explications et désinvolture assumée. Entre emplois fictifs au siège du parti, mails…

« J’ai perdu mon père, je veux protéger ma mère » : la diaspora kurde se mobilise pour ses proches en Syrie

Depuis les attaques lancées début janvier par l’armée syrienne contre la région kurde autonome du Rojava en Syrie, l’angoisse gagne la diaspora kurde en France. Pour lutter contre le sentiment d’impuissance, les concernées se mobilisent.Enquêtes

Accusé de « contrôle au faciès », le gouvernement étend son dispositif de lutte contre le trafic de drogue dans les Outre-mer

En trois ans, le dispositif « 100 % contrôle » contre le trafic de drogue a cloué au sol des milliers de passagers en Guyane pour des soupçons. Un dispositif jugé discriminatoire par ses détracteurs, bien qu’étendu en Martinique et en Guadeloupe.Enquêtes

Face au système Trump, quand certains choisissent de fuir

Ils sont blancs. Matthew est vétéran. Ronnie, comme lui, vient d’une famille conservatrice. Ni marginaux ni ennemis du système, rien ne les prédestinait à l’exil. Et pourtant, après la réélection de Donald Trump, ils ont plié bagage et quitté les…

« Il n'y a pas que des antifas blancs et cagoulés » : Cesaria, militante antifasciste | LA VRAIE VIE

Cesaria est la porte-parole de Génération Antifasciste, un nouveau groupe antifa créé à Lyon. Entre un collage d'affiches et le tournage de vidéos sur le Rassemblement national, elle nous raconte son combat contre l'extrême droite.Vidéos / Podcast

« Casino » de Martin Scorsese : l’impitoyable avènement du divin marché

« Casino », c’est l’équivalent cinématographique des pyramides de Gizeh. Une œuvre monumentale dont il n’y a rien à retrancher ou modifier sous peine de ruiner l’harmonie de l’ensemble. Un film parfait de bout en bout où chaque plan, chaque raccord,…

Banderole raciste, téléphones nettoyés et apparts vides : comment les identitaires s’adaptent face à la justice

Cinq militants identitaires des Natifs et de Nouvelle Droite sont jugés ce 28 janvier pour le déploiement d’une banderole raciste à l’anniversaire des attentats du 13 novembre. Le dossier révèle leur stratégie pour se prévenir de la justice.Enquêtes

Corruption à Mayotte : un système en procès

Lundi 19 janvier s’est ouvert à Paris le procès du Syndicat des eaux de Mayotte. En cause : des pratiques de corruption généralisée, du « saucissonage » des marchés publics pour éviter toute transparence dans les appels d’offres au copinage dans…

Violences, menaces et homophobie : un policier ardéchois dans le viseur de l’IGPN

Dans l’Ardèche, des militantes écolos dénoncent des violences, des menaces et des insultes par un officier de police judiciaire. Une enquête est ouverte.Enquêtes

Après les licenciements de salariées portant un foulard, Magellan Partners perd son contrat avec la ville de Grigny

À la suite des révélations de StreetPress en décembre 2025, la municipalité de l’Essonne a décidé de rompre ses liens avec le cabinet de conseil. Les salariées de Magellan Partners ont reçu le soutien de députés Insoumis à l’Assemblée nationale.Enquêtes