Se connecter

Politique

Collaborateurs parlementaires, fichés S… Ce que l'on sait des 11 interpellations après la mort du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon

Huit hommes et trois femmes, soupçonnés d'être impliqués à des degrés divers dans la mort du militant nationaliste, ont été placés en garde à vue mardi et mercredi.

LFI isolée, affaire Epstein en France, désaccord franco-allemand... Les informés de franceinfo du mercredi 18 février 2026

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité autour de Renaud Blanc

Mort de Quentin Deranque : les élus bientôt privés de conférences dans les universités ?

Quentin Deranque est mort le 14 février en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan à Sciences Po Lyon. Mercredi 18 février, une conférence de l'élue insoumise à l'École Normale Supérieure a été annulée. Dans ce contexte inflammable, faut-il interdire les conférences politiques dans les universités ?

Municipales : la candidate RN à la mairie de Niort annule ses prochaines réunions publiques en raison de l'attitude de militants antifascistes

La tête de liste du Rassemblement national, Céline Bonnet-Derisbourg, déplore l'attitude de militants antifascistes qui ont perturbé ses trois premières réunions publiques. Elle a déposé quatre plaintes.

Macronisme et France insoumise : où sont les violents ?

A gauche, les alliances politiques avec LFI réévaluées après la mort de Quentin Deranque

La France insoumise est de plus en plus critiquée par les autres organisations de gauche, ce qui remet en cause les alliances possibles pour les prochaines élections

Impôts des plus riches : « Éric Lombard a dit vrai »

Statistiques fiscales à l’appui, le rapporteur général de la commission des finances Jean-François Husson (LR) confirme l’analyse faite par l'ancien ministre de l'Économie Éric Lombard. Ce dernier avait affirmé en janvier que « parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro » et « ne paient aucun impôt sur le revenu ». Le sénateur promet un travail « en profondeur ».

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Salò ou les 120 journées de Sodome : Pasolini, l’affaire Epstein et le capitalisme sadien

Un avertissement avant toute chose : le film dont il est question ici n’est pas pour tous les publics. Loin de là. Si vous éprouvez une (légitime) nausée tout au long du dévoilement en cours de l’affaire Epstein, il y a fort à parier que la vision de Salò…

Mort de Quentin : « Raphaël Arnault n’aurait jamais dû représenter la nation » s’insurge Patric Kanner

Quelques jours après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque lors d’une agression à Lyon, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a appelé à la démission du député insoumis Raphaël Arnault, fondateur de la Jeune Garde. Il dénonce les « ambiguïtés » de La France insoumise.

Entre appels à la démission et demandes d'exclusion, comment La France insoumise peut-elle gérer le cas Raphaël Arnault ?

Le député LFI du Vaucluse, dont deux assistants parlementaires ont été interpellés dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, fragilise le mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Une situation qui n'est pas sans rappeler l'affaire Adrien Quatennens.

Mort de Quentin Deranque : 11 interpellations au total, dans plusieurs départements différents

Nouvelles interpellations dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, à Lyon. Deux nouveaux suspects ont été arrêtés mercredi 18 février dans la matinée. Au total, onze personnes, dont le collaborateur du député de la France Insoumise Raphaël Arnault, ont été interpellées.

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Mort de Quentin Deranque : un deuxième collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault fait partie des gardés à vue

Ce deuxième collaborateur été interpellé mardi pour "mise à disposition de moyens pour se soustraire aux recherches".

À Toulouse, l’extrême droite attaque un bar aux cris de « justice pour Quentin »

Ce 17 février, des hooligans néonazis ont attaqué un bar toulousain, cognant plusieurs personnes. Selon les victimes, les militants cagoulés étaient équipés d'une chaîne de vélo, d'une matraque télescopique et d’un couteau. Enquêtes

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Shein : une commission mixte paritaire sur la proposition de loi anti fast-fashion attendue au printemps, annonce Serge Papin

Après son adoption par le Sénat en juin 2025, la proposition de loi visant à pénaliser les acteurs de la mode « ultra-express », dont notamment le géant chinois Shein, le ministre des petites et moyennes entreprises, Serge Papin a annoncé « l’objectif » d’une commission mixte paritaire au printemps prochain.

Rachida Dati, candidate aux municipales à Paris, dément avoir parlé de "conspiration gay" au sujet de son concurrent Pierre-Yves Bournazel et de Gabriel Attal

Selon "Le Nouvel Obs", la ministre de la Culture s'en est prise en privé aux deux responsables centristes, accusés de former une "conspiration gay" destinée à la faire "perdre". Plusieurs de ses opposants l'ont vivement interpellée.

Mort de Quentin Deranque : Les Ecologistes "condamnent toutes les violences politiques" et appellent au "respect et à la dignité"

"C'est à la justice, et à la justice seule, d'établir la vérité sur ce meurtre, pas les plateaux télé ni les réseaux sociaux", estime le parti dans un communiqué, mercredi.

Mort de Quentin Deranque : Raphaël Arnault doit « quitter ses fonctions » de député », demande le sénateur écologiste, Thomas Dossus

Après l’arrestation de onze suspects, dont un assistant parlementaire du député LFI, le fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le sénateur écologiste du Rhône, Thomas Dossus a appelé le député à démissionner.

Les députés RN Laurent Jacobelli et Frédéric-Pierre Vos et le LFI Antoine Léaument sanctionnés pour leur comportement à l'Assemblée nationale

Les deux élus du Rassemblement national et le député de La France insoumise ont été épinglés mercredi par le bureau de l'Assemblée nationale.

Mort de Quentin Deranque : "Je ne dis pas que La France insoumise est responsable du drame de Lyon", déclare le député Arthur Delaporte

"Il ne faut pas se saisir de ce drame pour attiser les haines, la violence dans l'espace public contre l'ensemble de la classe politique", plaide le député socialiste, mercredi sur franceinfo.

ArcelorMittal : « C’est un enjeu de souveraineté nationale qui doit dépasser les clivages partisans », alerte Sophie Binet

Adoptée de justesse à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à nationaliser les actifs stratégiques d’ArcelorMittal en France est examinée le 25 février au Sénat, où elle devrait être rejetée. Inscrite dans la niche parlementaire des communiste, le texte relance un débat politique majeur sur la souveraineté industrielle, l’avenir de la sidérurgie française et le rôle de l’État face aux restructurations du groupe.

Plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu, selon des données gouvernementales obtenues par le Sénat

Selon une note d’analyse de la commission des finances, rédigée à partir de documents obtenus auprès de l’administration fiscale, environ 10 % des redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) affichent un impôt sur le revenu nul ou négatif. Une donnée qui corrobore ce qu’avait affirmé l’ancien ministre Éric Lombard au début de l’année.

Municipales : à Nice, un sondage place Éric Ciotti largement en tête, le camp Estrosi dénonce « une manipulation »

Un sondage Cluster 17 pour Politico vient bousculer la course aux municipales à Nice : Éric Ciotti y devance largement Christian Estrosi, avec 41 % des intentions de vote au premier tour. Mais les équipes du maire sortant contestent la méthodologie retenue dans cette enquête.

Plusieurs anciens membres de la Jeune garde interpellés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque

Onze personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque. Parmi elles, un collaborateur parlementaire de Raphaël Arnault et plusieurs autres anciens membres de la Jeune garde.Enquêtes

Violences policières : la justice condamne celle qui filme, pas celle qui frappe

La policière avait filmé les images de vidéosurveillance montrant les violences commises par une de ses collègues dans les sous-sols du tribunal judiciaire. Le tribunal l’a condamnée mais dispensé de peine.Enquêtes

Au tribunal : les jurés et la nounou

Ils ont confié leur bébé à une nounou. C’était la première fois. Quand ils sont revenus le chercher, l’enfant était mort. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment, mais les jurés, fidèles à leur serment, tentent de trouver la vérité.

Mort de Quentin Deranque : qui sont les Allobroges Bourgoin, son groupuscule néofasciste

Quentin Deranque, militant d’extrême droite, est mort le 14 février à Lyon après une rixe avec des antifascistes. Très bien implanté dans la mouvance, il était l’un des fondateurs du groupuscule berjallien Allobroges Bourgoin.Enquêtes

Mort de Quentin Deranque : une plainte contre des influenceurs d’extrême droite et le syndicat étudiant l’UNI pour diffamation

Les militants d’extrême droite Damien Rieu, Raphaël Ayma, Mila Orriols ou Jean-Eudes Gannat ont posté ou relayé des tweets qui ciblaient une militante de la Jeune garde dans la mort de Quentin Deranque. En voyage Erasmus, celle-ci a porté plainte.News

Procès des emplois fictifs du Front national : Le Pen à la peine

Pendant les deux dernières semaines d’audience, Marine Le Pen et les autres prévenus ont répété sans relâche la même phrase : il n’y a jamais eu de détournements de fonds. Pas de système. Pas de fraude. Pas d’emplois fictifs. Leurs avocats suivent la même…

Ce que l’on sait des circonstances qui ont mené à la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque

Jeudi 12 février, Quentin Deranque, étudiant de 23 ans et militant d’extrême droite, s’est fait rouer de coups. Il est décédé depuis. StreetPress a tenté de reconstituer le déroulé des événements.Enquêtes

En Syrie, dans le crépuscule de l’autonomie kurde

Après des mois de négociations avortées et d’affrontements, Damas et les forces kurdes ont signé un cessez-le-feu qui entérine la fin d’une décennie d’autonomie dans le nord-est syrien. Un tournant favorisé par le retournement d’une partie des tribus de…

Littératures de la révolte : Vincenzo Consolo, écrire une île

Cher Jérôme Guedj - Boxing Day #68

Rodolphe Saadé : un empire médiatique ami du pouvoir

Il n’a fallu que trois ans à Rodolphe Saadé pour devenir un poids lourd des médias français. En 2022, le milliardaire marseillais rachète La Provence. En 2023, il s’offre La Tribune. Puis il met la main sur BFMTV et RMC, avant de racheter Brut. Mais que…

« Bande de singes » : cette famille dénonce le harcèlement raciste de ses voisins | LA VRAIE VIE

Carolle, une mère de famille de quatre enfants, raconte l'enfer dans lequel vit sa famille. Insultes, tapage et crachat, elle dit être victime de harcèlement raciste de la part de ses voisins.Vidéos / Podcast

Racisme, sexisme, mensonges assumés… Comment l’UNI Reims a préparé la venue d’un influenceur d’extrême droite

Invitant une de ses membres à témoigner sur son quotidien de « femme noire et de droite », la section rémoise de l’UNI a multiplié les propos racistes et l’a incitée à « mentir et à grossir le trait » pour la venue de l’intervieweur Tony Pittaro.Enquêtes

Coupures budgétaires et « amis » gâtés : plongée dans les comptes de dix villes dirigées par l’extrême droite

Fréjus, Marignane, Beaucaire, Orange… Sur dix villes dirigées par l’extrême droite ou le Rassemblement national, neuf coupent massivement dans les poches des assos sociales, anti-racistes ou féministes. Enquête derrière la vitrine grâce aux chiffres.Enquête

Rodolphe Saadé, l'intouchable

Chouchou de Macron, mécène de Marseille, nouveau maître des médias et empereur d’un empire maritime mondial : en moins de dix ans, Rodolphe Saadé s’est hissé au sommet de la richesse et du pouvoir en France. Derrière les apparences de patriote et de…

« Lobby juif », ex-membre d’une milice… Dans l’Indre, le candidat RN aux municipales Thibaut de la Tocnaye a un passé radical

Conseiller régional depuis 1992 sous l’étiquette du parti lepéniste, Thibaut de la Tocnaye est candidat aux municipales dans une petite commune de l’Indre, malgré un passé radical et de nombreuses sorties haineuses sur les réseaux sociaux.Enquêtes

TwitchGauchiste, le compte qui s’attaque aux streamers de gauche

Sur X, un compte anonyme publie des extraits de stream de créateurs de contenu « de gauche ». Souvent décontextualisés, ces clips entraînent pour de nombreux streamers des vagues de cyberharcèlement, voire des plaintes. Enquêtes

Aux États-Unis, les musiciens vent debout contre ICE et Trump

La semaine dernière, le racisme de Trump a gravi de nouveaux sommets. D’abord, il y a eu l’épisode à peine croyable des caricatures du couple Obama en singes, que le président a relayées sur son réseau social. Après quoi, il s’est répandu en critiques…

Scandale Ages & Vie : dans les colocations pour personnes âgées, des salariés avec un casier, des vols et du travail « dissimulé »

De nombreuses salariées se plaignent des conditions de travail chez Ages & Vie et sont licenciées du jour au lendemain tandis que leur directrice générale, au comportement contesté, est maintenue pourtant en poste par Clariane.Enquêtes

Au tribunal : l'homme qui s'est pris deux balles dans la tête et qui a survécu

Alors qu’il rentrait chez lui vers 23h30, en pleine forêt, Christian a pris deux balles en pleine tête. Il aurait pu essayer de fuir, il aurait pu s’effondrer et mourir, bref : il aurait pu faire comme tout le monde. À la place, il est revenu vers son…

Dans la Meuse : une taverne néonazie, des antifascistes et une mairie qui ferme ses volets

Dans un coin de la Meuse, au bord d'une route, se cache une taverne néonazie. Les habitants le savent, la mairie aussi, mais rien ne se passe. Alors les antifascistes prennent les choses en main et viennent manifester un samedi 7 février. De quoi attirer…