Raphaël Glucksmann peut-il rassembler la gauche pour 2027, le Sénat rejette la loi sur la fin de vie... Les informés du matin du jeudi 29 janvier 2026
Tous les jours, les informés débattent de l’actualité autour de Agathe Lambret et Renaud Dély.
Tous les jours, les informés débattent de l’actualité autour de Agathe Lambret et Renaud Dély.
Face à Gilles Bornstein dans les "4V" jeudi 29 janvier, le député Rassemblement national de la Somme déplore que des candidats du parti soient encore fréquemment épinglés pour des gestes ou propos racistes. "Je ne me l'explique pas", admet-il.
Candidat déclaré à l'élection présidentielle, Édouard Philippe ne doit pas manquer l'échéance des municipales. Le maire sortant du Havre a officiellement lancé sa candidature mercredi 28 janvier.
Sur X, le président du parti d'extrême droite Reconquête, mais aussi le député insoumis Louis Boyard, s'inquiètent des conséquences pour la vie privée de la proposition de loi défendue par le gouvernement et Emmanuel Macron.
Invité politique de "La Matinale", le candidat socialiste à la mairie de Paris déplore le "bashing sur la propreté" de la ville mené selon lui par sa concurrente, "qui est en fait un procès sur les classes populaires", assure-t-il.
L'ancien Premier ministre a lancé mercredi par un meeting sa campagne pour être réélu à la tête du Havre. Il dévoilera son programme détaillé mercredi prochain.
C'était une promesse du second quinquennat d'Emmanuel Macron, la proposition de loi sur l'aide à mourir prévoit un dispositif de suicide assisté et d'euthanasie. Mais que contient ce texte ?
Tandis que la gauche disperse ses voix entre cinq listes, Éric Ciotti et Christian Estrosi sont aux avant-postes et se livrent une guerre fratricide.
En refusant la primaire de la gauche, Raphaël Glucksmann cherche à s’imposer comme candidat réformiste sans se laisser enfermer entre social-démocratie et radicalité. Reste, pour lui, à transformer sa crédibilité internationale en lien direct avec les Français, un ingrédient indispensable pour une présidentielle.
Loïc de la Mornais s'intéresse dans cette 3ème partie à la visite de la Première ministre danoise et du Premier ministre groenlandais à Paris : les tensions avec les États-Unis autour du Groenland ont-elles été un électrochoc pour l'Europe ? Une séquence à retrouver dans l'émission "Sur le terrain" diffusée entre 21h et 23h sur la chaine info, canal 16.
L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi précisant que le mariage "ne crée aucune obligation" sexuelle entre époux. Bientôt transmise au Sénat, elle vise à dépoussiérer le Code civil, à empêcher tout divorce fondé sur le "devoir conjugal" et à renforcer le consentement au sein des couples.
En Colombie, la violence en politique, c'est la peine de mort. L'un des candidats favoris pour la présidentielle a été abattu en juin dernier, assassiné par un tireur de 14 ans en plein meeting. Il faisait partie d'une famille politique célèbre qui a été décimée par la violence politique.
Après le rejet du texte sur l’aide à mourir, les sénateurs ont adopté ce mercredi 28 janvier, à une très large majorité, la proposition de loi plus consensuelle visant à permettre un égal accès aux soins palliatifs sur tout le territoire.
« Casino », c’est l’équivalent cinématographique des pyramides de Gizeh. Une œuvre monumentale dont il n’y a rien à retrancher ou modifier sous peine de ruiner l’harmonie de l’ensemble. Un film parfait de bout en bout où chaque plan, chaque raccord,…
Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».
Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.
Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.
Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Au terme d’un examen électrique, le texte ne satisfaisait plus grand monde au Palais du Luxembourg : si une partie de la majorité sénatoriale désapprouvait la version remaniée par les rapporteurs, la gauche, de son côté, déplorait un dispositif rendu totalement inopérant.
Alors que le gouvernement a préféré ne pas inscrire à l’agenda le texte simplification, face au « blocage » sur les zones à faibles émissions, le ministre des Relations avec le Parlement affirme qu’« il serait dommage de sacrifier tout un texte, uniquement pour un point, les ZFE ».
Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, a mis en évidence ce mercredi de multiples fragilités dans la copie budgétaire du gouvernement, adoptée après l’engagement de sa responsabilité. Ses collègues et lui considèrent qu’il n’y a plus lieu de poursuivre l’examen au Sénat.
Lors des questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.
Au Groenland, en Iran, mais aussi aux États-Unis avec le déploiement de l’ICE, les interventions de Donald Trump sont aussi craintes que pointées du doigt. Face aux revendications du président américain sur le territoire nordique, les Européens haussent le ton. Une position saluée pour son efficacité par le sénateur Horizons.
Pour la première fois depuis 1945, la France enregistre plus de décès que de naissances. Auditionnés par la commission des affaires sociales du Sénat, les démographes de l’Ined et de l’Insee ont décrit une baisse durable, générale et profondément sociétale de la fécondité, loin des seuls effets économiques ou des politiques natalistes.
Cinq militants identitaires des Natifs et de Nouvelle Droite sont jugés ce 28 janvier pour le déploiement d’une banderole raciste à l’anniversaire des attentats du 13 novembre. Le dossier révèle leur stratégie pour se prévenir de la justice.Enquêtes
Lundi 19 janvier s’est ouvert à Paris le procès du Syndicat des eaux de Mayotte. En cause : des pratiques de corruption généralisée, du « saucissonage » des marchés publics pour éviter toute transparence dans les appels d’offres au copinage dans…
Dans l’Ardèche, des militantes écolos dénoncent des violences, des menaces et des insultes par un officier de police judiciaire. Une enquête est ouverte.Enquêtes
À Paris, il y a quelques années, un homme a été jugé pour avoir tué son double. Au terme des débats, il a été condamné à dix ans de prison : une peine douce, clémente même. Dans cette même cour d’assises, pour les mêmes faits, d’autres sont punis de…
À la suite des révélations de StreetPress en décembre 2025, la municipalité de l’Essonne a décidé de rompre ses liens avec le cabinet de conseil. Les salariées de Magellan Partners ont reçu le soutien de députés Insoumis à l’Assemblée nationale.Enquêtes
Pendaison obligatoire, exécutions sous secret, absence de recours : en Israël, une proposition de loi soutenue par l’extrême droite avance à grande vitesse au Parlement. Les organisations de défense des droits humains dénoncent un instrument de vengeance…
Sur la base d'une observation scrupuleuse au fil des mois et des années, l'éditorialiste Denis Sieffert dénonce, dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Lux, les relais médiatico-politiques de la propagande israélienne en France. Bonnes feuilles…
Tous les ans, l’État distribue à la presse de droite des millions d’euros d’aides publiques dont l’utilisation ne fait l’objet d’aucun contrôle. De quoi alimenter une intense propagande réactionnaire : exemples choisis.
On craignait que la création du parquet national anticriminalité organisée, le Pnaco, déclenche une guerre entre magistrats. C’est fait. Et l’affaire est lourde : le Pnaco a voulu retirer aux juges marseillais une enquête sensible sur le blanchiment…
Muhammed, réfugié en France depuis un an, a été gravement brûlé, avec deux autres hommes, lors d’un incendie sur le campement Delphine Seyrig, dans le XIXe arrondissement de Paris. Criminel ou non, cela illustre le manque de solutions d'hébergement.Enquêtes
Selon les informations de StreetPress, SOS Racisme a déposé plainte contre l’influenceuse d’extrême droite Mila Orriols après la diffusion d’un visuel faisant référence au nazisme sur Instagram.Enquêtes
Fin décembre 2025, WhiteDate, le « Tinder » des suprémacistes blancs, a été piraté, exposant des milliers de profils jusque-là invisibles. Parmi les 380 français inscrits, l’étude d’une trentaine de comptes aide à comprendre qui cherche l’amour sur ce…
Fatoumata Koïta, excisée à 16 ans au Sénégal, milite contre ces mutilations génitales féminines en France et dans son pays d'origine. Elle a créé une association venant en aide à ces femmes dans leur parcours de reconstruction. Vidéos / Podcast
Le 1er janvier, deux semaines avant que la Cour de cassation annule sa relaxe, l’agent accusé de violences éducatives est monté en grade au sein du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. Le major pourrait intervenir en milieu scolaire.Enquêtes
Débats empêchés, échoppes attaquées, libraires intimidés, et, désormais, procédures judiciaires : ces derniers mois, les librairies indépendantes ont été la cible de menaces et d’intimidations de plus en plus nombreuses en raison des ouvrages qu’elles…
Depuis trente ans, le peuple autochtone Wayana, qui vit dans le sud-ouest de la Guyane, voit son environnement détruit et pollué par l’extraction illégale d’or. Ils espèrent une réponse des pouvoirs publics après les promesses de la COP30.Reportages
À l’initiative du CADTM international, plus de 230 personnalités issues d’une cinquantaine de pays de tous les continents ont souscrit à un appel international en faveur du renforcement de l’action antifasciste et anti-impérialiste. Cet appel alerte sur…
Samedi 17 janvier, quelque 300 militants d’extrême droite ont célébré la levée du siège de la capitale par les troupes d’Attila, il y a 1500 ans. Toute la fine fleur du néofascisme était présente : identitaires, néofascistes du GUD, syndicalistes…
En 2025, une nouvelle unité de Français combattant pour l’Ukraine s’est structurée autour d’un noyau de néonazis, ayant pour objectif d’attirer des recrues. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires. StreetPress les a identifiés.Enquêtes
En Ukraine, les volontaires français pro-ukrainiens et pro-russes se partagent l’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale. Les premiers se revendiquent des collabos de l’Allemagne nazie, les seconds de l’escadrille mythique « Normandie - Niémen ».Enquêtes
Depuis novembre 2025, le député d’extrême droite Charles-Henri Alloncle attaque l’audiovisuel public dans la commission parlementaire où il est rapporteur. Un moyen de briller auprès des médias du groupe Bolloré et de ses chefs Ciotti et Bardella.Enquêtes
Comme depuis une vingtaine d’années, quelques centaines d’identitaires venus de toute la France ont défilé au flambeau dans Paris ce 17 janvier. Mais cette année, les néofascistes semblent avoir pris un ascendant sur la procession.Reportages