Se connecter

Politique

Calais : l’extrême droite britannique débarque sur les plages où la résistance s’organise

En septembre, des militants d’extrême droite britanniques ont débarqué sur les plages françaises de la Manche pour se filmer en train d'intimider des exilés. Leur vidéo a sidéré la région. Et révélé un littoral sous tension où 2 500 exilés essayent de…

Extrême droite : Alexandre Allégret-Pilot, le député de la vulgarité et du clash permanent

Élu député du Gard en 2024, le ciottiste Alexandre Allégret-Pilot multiplie invectives, provocations et affabulations, parfois teintées de misogynie et de virilisme. À l’Assemblée nationale, mais aussi sur les réseaux sociaux, où il a notamment appelé au…

Enquête sur les suicides passés sous silence dans les prisons européennes

Entre manque de médecins, absence de suivi psychologique et effets délétères de l’enfermement, l’Europe échoue à enrayer la vague de suicides dans ses prisons. Enquête en France, en Roumanie et en Hongrie.Enquêtes

Enquête sur les morts « suspectes » dans les prisons en Europe

Malgré les assurances des autorités pénitentiaires sur le respect des standards européens, certains décès en prison restent inexpliqués. Enquête sur ces morts « suspectes » dans les prisons européennes.Enquêtes

Budget de la Sécu : « S’abstenir, ce n’est pas trouver qu’on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Direct. Le cambriolage du Louvre n’est pas « d’un échec fortuit »

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Enseignement supérieur : le ministre annonce « des assises » en janvier sur le financement des universités

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, a annoncé mardi soir, devant le Sénat, l'organisation d'assises sur le financement des universités en janvier 2026. Alors que les élus examinaient les crédits dévolus à la Recherche et à l’Enseignement supérieur dans le prochain budget, les débats se sont largement focalisés sur la situation des universités, dont les trésoreries sont bousculées par un nombre grandissant de dépenses contraintes.

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

On a (presque) lu le livre de Nicolas Sarkozy

C’est un document rare que Blast propose à ses lecteurs et lectrices. En exclusivité, nous avons en effet eu accès, en avant-première, au manuscrit du livre que Nicolas Sarkozy a (presque) écrit durant les trois semaines qu’il a passées en prison. À…

Laïcité : « Il y a une instrumentalisation politique » s’indigne le sénateur Pierre Ouzoulias

À l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905, la Fondation Jean Jaurès publie une note qui revient sur l’évolution de la laïcité dans le débat public. Elle y observe la multiplication des interprétations et des usages politiques du principe, et invite à renouer avec une compréhension partagée de ce cadre républicain essentiel.

Aide publique au développement : la droite échoue au Sénat à obtenir des coupes plus importantes dans le budget 2026

La droite sénatoriale a été mise en minorité ce 9 décembre, lors de l’examen du budget 2026 de l’aide publique au développement. L’hémicycle a rejeté un amendement du rapporteur général, qui prévoyait une réduction supplémentaire de 200 millions d’euros, s’ajoutant à la diminution de 700 millions déjà inscrite par le gouvernement dans le projet de loi.

Durcissement de la politique migratoire de l’UE : « Le message envoyé est clair : si vous venez, ce sera compliqué pour vous »

Ce lundi, les 27 pays de l'Union européenne ont entériné un durcissement de leur politique migratoire. Ils ont donné leur feu vert à trois textes présentés par la Commission européenne, et ont notamment validé l’envoi de migrants dans des centres situés hors de ses frontières. Pour Public Sénat, Camille Le Coz, directrice du Migration Policy Institute of Europe, analyse ce « tournant historique » pris par l’UE.

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Lutte contre la corruption : « Un cadre juridique solide » mais des « résultats contrastés » en France, selon la Cour des comptes

Favoritisme, trafic d’influence, détournement de fonds… Les faits d’atteintes à la probité recensés par les autorités ont progressé ces dernières années. Dans un nouveau rapport, la Cour des comptes fait état d’une politique de lutte anticorruption en demi-teinte en France, malgré un socle légal plutôt adapté aux enjeux. Mais « l’ensemble complexe et peu lisible » des dispositifs et des acteurs chargés de cette mission fragilise les résultats en la matière.

Quelles conséquences budgétaires en cas d’absence de loi de financement de la Sécurité sociale ?

En cas de rejet par l’Assemblée nationale, la possibilité pour la France d’avoir une loi de financement de la Sécurité sociale en temps et en heure sera compromise. Elle n’empêcherait pas le versement des prestations, mais fragiliserait un peu plus l’édifice au niveau financier.

Gros studio, locaux communs, flop… Sur YouTube, les fafs se professionnalisent

Ces dernières années, les créateurs de contenu identitaires ont gagné en présence, mais aussi en audience. En conséquence, certains s’allient pour structurer leur modèle économique entre featuring et diversification de revenu.Enquêtes

Bad buzz, clashs et invités d’extrême droite : Le Crayon, les Cyril Hanouna du web ?

En cinq ans, Le Crayon a accumulé cinq millions d’abonnés grâce à des débats ultra-polarisés avec des invités de l’extrême droite la plus radicale. Une étiquette qui s’est retrouvée jusque dans son actionnariat, le média essaie de la gommer. Enquête.Enquêtes

Un juge RN candidat aux élections municipales 2026 continue de trancher sur le droit des étrangers

Tom Collen-Renaux, 26 ans, magistrat au tribunal administratif de Melun, conduit la liste RN aux municipales 2026 à Amilly, dans le Loiret. Avocats et syndicats dénoncent un conflit d'intérêts et un manque d’impartialité. Enquêtes

Jusqu'ici tout va mal - Décembre 2025

Le média d’extrême droite « Frontières » attaque StreetPress

StreetPress avait dénoncé la sortie antisémite d’Erik Tegnér en direct sur Cnews. Le fondateur du magazine d’extrême droite « Frontières » réplique avec un procès-bâillon pour faire taire StreetPress. Enquêtes

« La Syrie nous a oubliés » : à Qouneitra, les habitants seuls face à l’occupation israélienne

Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, le 8 décembre 2024, l’armée israélienne a intensifié son occupation dans la zone démilitarisée qui sépare le plateau du Golan, déjà annexé par Israël, du reste de la Syrie. Dans la province de Qouneitra, les…

« La voix de Hind Rajab » : un film face au négationnisme et à l’oubli

Auteure d’une œuvre déjà largement reconnue (1), la réalisatrice tunisienne Kaouter Ben Hania aurait pu adopter le même silence prudent que la plupart de ses pairs français face au génocide des Palestiniens. Elle n’a pas pu. Elle a fait ce qu’une cinéaste…

Chère Céline Pina - Boxing Day #59

« La tribune dimanche » et le ministre de l’enseignement supérieur : un pur moment de propagande

L’hebdomadaire dominical du milliardaire Rodolphe Saadé a publié un entretien avec le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a profité de l’occasion pour se poser, sans être contredit, en champion de « la liberté académique ».…

Le MoDem recycle un collab parlementaire passé par l’extrême droite, un « premier cas » à l’Assemblée

Avec la normalisation des partis d’extrême droite, les ponts entre ces derniers et la droite se multiplient à l’Assemblée. Dernier exemple en date : un assistant parlementaire a fait un transfert entre l’UDR d’Éric Ciotti et le MoDem.Enquêtes

Passion islamophobe : quand le printemps républicain nourrit l’hiver réac

Retranscription de sa plaidoirie écrite pour le procès qui opposait l'éditorialiste Raphaël Enthoven à La France Insoumise, comme raconté par Blast, l'avocat Richard Malka publie « Passion antisémite ». Nouvelle preuve d'un brouillage permanent auquel…

« À Paris, personne ne te calcule » : le départ de sans-abris de la capitale dans l'espoir d'un avenir meilleur

Ils sont sans domicile fixe et ont décidé de s’éloigner de Paris pour espérer échapper à la violence de la rue. Débarqués dans le Val-de-Marne, Alex, 30 ans, et son compagnon de fortune Bruno, 53 ans, tentent de se reconstruire.Reportages

«?Dernier passage?» : une chasse à l’homme dans la forêt de Bia?owie?a vue de l'intérieur

Dans l’est de la Pologne, les activistes de Grupa Granica répondent chaque jour aux appels de détresses de migrants dissimulés dans les marécages, fuyant les patrouilles et les hélicoptères. Une journée passée à leurs côtés raconte la mécanique d’une…

En Guyane, des habitants tentent de sauver la jeunesse du quartier de Mont-Lucas

En Guyane, plus d’un jeune sur trois n’a ni emploi ni formation. Dans le quartier de Mont-Lucas, des associations locales tentent de maintenir le lien avec la jeunesse et d’éviter les dérives en les aidant notamment à s’insérer dans le monde pro.Reportages

Banderole féministe retournée par des policiers : l’institution fait semblant de condamner

Vue plus de 6 millions de fois sur les réseaux sociaux, la photo dévoilée par Blast de policiers encagoulés, tenant une banderole féministe à l’envers, a beaucoup fait réagir. Et ce jusqu’au ministre de l’intérieur Laurent Nuñez qui, interrogé ce dimanche…

Un ex-chef de police municipale condamné pour des violences conjugales

Ancien chef de service à Houilles, le policier Saïd E. a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour des violences sur son ex-femme par le tribunal de Paris. Poursuivi pour des violences sur ses filles, il a été relaxé.Enquêtes

Gaël Giraud contre Le Monde : au tribunal, l’économiste accuse le quotidien de diffamation

Il y a quelques années, l’économiste et prêtre jésuite Gaël Giraud était invité par de nombreux médias, dont Blast, pour livrer un regard original et scientifique sur les liens entre finance, climat et ressources naturelles. Ses travaux et ses prises de…

L’Assurance maladie bloque les dossiers d'aide médicale des personnes sans-papiers

Loin de tout cadre légal, l’Assurance maladie réclame des documents supplémentaires lors des demandes pour l’aide médicale d’État. Ces allers-retours administratifs ont transformé son obtention en parcours du combattant.Enquêtes

Le Sénat s'oppose à l'idée socialiste d'un "emprunt forcé" auprès des riches

Le dispositif, proposé par un amendement du président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner, vise à instaurer un "emprunt obligatoire d'une durée de cinq ans", à taux zéro, pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

"C'est un peu inutile, car on ne l'utilise pas beaucoup" : des lycéens de Lyon réagissent à la possible interdiction du téléphone portable voulue par Emmanuel Macron

Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.

La colère noire des salariés en grève d’Amazon Brétigny pour le Black Friday

Le 28 novembre, jour du Black Friday, des salariés de l'entrepôt d’Amazon situé à Brétigny-sur-Orge sont en grève. Ils dénoncent des conditions de travail éreintantes, rythmées par des cadences intenables et une « répression syndicale ». Reportage.Reportages

Initialement prévu aujourd'hui, la publication de la nouvelle stratégie nationale pour l'alimentation est reporté

La publication de la nouvelle stratégie alimentaire, attendue depuis plus de deux ans, a été suspendue vendredi. Cela intervient après les révélations de la Cellule investigation de Radio France sur la suppression d’un passage visant les produits ultratransformés.

Où en sont le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale pour 2026 ? Suivez les étapes des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat

Les députés et les sénateurs examinent cet automne le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Seront-ils votés d'ici à la fin de l'année ? Franceinfo vous permet de suivre l'avancée des travaux parlementaires au jour le jour.

Possible interdiction du téléphone portable au lycée : le SNES-FSU critique "une réponse précipitée" d'Emmanuel Macron

Le syndicat du second degré reproche au chef de l’État d’avancer sans évaluer le dispositif déjà testé au collège, jugé difficile à appliquer et trop coûteux pour beaucoup d’établissements.

ENQUETE. Municipales : en Corse, le RN s'associe avec un ancien indépendantiste

Le Rassemblement national se prépare pour les élections municipales et s'associe avec Mossa Palatina, jeune parti nationaliste fondé par un ancien indépendantiste, qui a fait de la prison pour une tentative d'attentat contre la sous-préfecture de Corte. Une stratégie que le RN compte bien reproduire dans d'autres régions à forte identité.

Nationalisation d'ArcelorMittal France : quatre questions sur la proposition de loi adoptée jeudi par l'Assemblée nationale

L'avenir du texte proposé par LFI est toutefois hautement incertain, car il lui sera difficile d'être adopté au Sénat, dominé par la droite et le centre.

Le ministre de l'Enseignement supérieur condamne "l'irruption" de députés RN dans une université de Seine-Saint-Denis

Julien Odoul, Philippe Ballard et Laurent Jacobelli, se sont rendus mercredi sur un campus et ont tourné des vidéos à l'intérieur des bâtiments.

Service national volontaire et marché commun de la défense… Le 8.30 franceinfo du général Christophe Gomart et de Jean-Michel Jacques

Le député européen LR, vice-président de la commission défense du Parlement européen et le député EPR, président de la commission défense de l'Assemblée répondaient aux questions de Camille Vigogne Le Coat et Hadrien Bect.

PODCAST. Service militaire volontaire, Trump contre l’immigration, le phénomène Crousty : ça dit quoi ce 28 novembre ?

Ce vendredi 28 novembre, Emmanuel Macron annonce le retour d’un service militaire volontaire, Donald Trump veut suspendre l’immigration du “tiers-monde”, et analyse du phénomène "Crousty" pensé pour les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron veut renforcer le lien entre armée et nation

Avec son service national volontaire, le chef de l'État veut renforcer le pacte entre notre nation et notre armée.

L'Assemblée nationale adopte, en première lecture, une loi visant à nationaliser ArcelorMittal

Le texte "ne sera pas appliqué", a toutefois prédit le député du groupe Horizons Sylvain Berrios. Son adoption au Sénat, dominé par la droite et le centre, paraît en effet improbable.