Se connecter

Politique

Cher Philippe de Villiers - Boxing Day #47

Cher Philippe de Villiers,Quelle semaine ! Dimanche 7 septembre, c’est-à-dire à la veille de la censure du gouvernement Bayrou et trois jours avant la mobilisation « Bloquons tout », vous annonciez, dans une interview à la « Une » du JDD-Bolloré, le…

Parlement européen : «?la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite?» pour Javier Moreno Sanchez?  

10 septembre : violences policières « ordinaires », silence médiatique

Manifestants frappés sans raison apparente, gazages à bout portant, y compris devant une école et un parc fréquenté par des enfants, étranglement d’un manifestant et d’un journaliste : la mobilisation du 10 septembre s’est accompagnée de la cohorte…

Assassinat de Charlie Kirk : « La violence est dans l’ADN des États-Unis »

« Martyr de la vérité » selon Donald Trump, l’influenceur polémiste au service du mouvement MAGA a été abattu mercredi dans l’Utah. Un meurtre qui s’inscrit dans un climat de recrudescence de la violence politique aux Etats-Unis, selon le chercheur Alexis Pichard.

Agression d’un policier à Tourcoing : scandalisée, une partie de la classe politique relance le débat sur les peines minimales 

Les réactions politiques sont vives, après l’agression d’un policier, jeudi soir à Tourcoing. A droite, on appelle à mettre en place des peines minimales. Le syndicat de police Alliance dénonce une violence contre les forces de l’ordre qui « prospère » en France.

Le Parisien, d’Arnault à Bolloré le cauchemar s’accélère

Climat morose dans les couloirs du quotidien, où les journalistes ont appris via des articles de presse que leur propriétaire, Bernard Arnault, serait prêt à les vendre à Vincent Bolloré. Après la promotion du luxe et de la Macronie, le glissement à…

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Dette : quelles seraient les conséquences d’une nouvelle dégradation de la note financière de la France par les agences de notation ?

L’agence de notation Fitch doit publier sa décision dans les prochaines heures sur la note souveraine de la France. Elle est la première des plus importantes agences à communiquer cet automne. La perte du « double A », si elle intervenait, reléguerait la France dans une catégorie inférieure.

Syndicats reçus à Matignon : « Sébastien Lecornu a besoin d’être ferme sur ses engagements s’il veut survivre »

Tout juste nommé à Matignon et entre deux mouvements sociaux, Sébastien Lecornu a entamé des consultations avec les syndicats. Mais la marge de manœuvre de ce proche du chef de l’Etat s’annonce plus que réduite.

Condamnation de Jair Bolsonaro : « Une décision historique qui recompose le paysage politique brésilien »

C’est une première dans l’histoire du Brésil. Ce jeudi, l’ancien président Jair Bolsonaro (2019-2022) a été condamné à 27 ans et trois mois de prison pour tentative de coup d’État. Jamais un ex-chef d’État n’avait écopé d’une telle sanction pour de tels faits. Pour Public Sénat, Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, journaliste au Monde Diplomatique et auteur de « Désoccidentalisation. Repenser l’ordre international » (Agone, 2023), analyse la portée d’un procès historique et ses conséquences pour la démocratie brésilienne.

Taxe Zucman : quels sont les arguments pour, et les arguments contre ?

L’idée d’une taxe sur les plus hauts patrimoines obsède le débat politique à l’approche des échéances budgétaires. En juin dernier, le Sénat a voté contre l’instauration d’un impôt plancher de 2% sur les fortunes de plus de 100 millions d’euros. Dans l’hémicycle, les échanges ont illustré des clivages idéologiques profonds sur les outils à privilégier pour réduire l’endettement public.

Drones russes en Pologne : « Vladimir Poutine teste les limites de l’Union européenne et de l’Otan »

Dans la nuit de mardi à mercredi, 19 drones russes ont fait irruption dans l’espace aérien polonais. L’État polonais a invoqué l’article 4 de l’Otan, qui stipule que des consultations entre alliés peuvent avoir lieu en cas de menace imminente de l’un de ses membres. Les drones ont été interceptés et neutralisés. Comment comprendre cette attaque, qualifiée de « violation la plus grave de l’espace aérien européen par la Russie depuis le début de la guerre » par la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas ? Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, répond aux questions de Public Sénat.

Comment Bernard Arnault et les ultrariches échappent à l’impôt

Les milliardaires français sont-ils des contribuables comme les autres ? Y a-t-il une équité dans la taxation du grand capital ? Pourquoi l’État ne parvient toujours pas à imposer une taxe sur les bénéfices ou les chiffres d’affaires des super riches ? À…

Sondage : seuls 34% des Français font confiance à Sébastien Lecornu

Alors que Sébastien Lecornu est entré hier à Matignon, une enquête Toluna-Harris Interactive révèle que seul un tiers des Français lui accordent leur confiance en tant que nouveau Premier ministre.

Le fiancé fan du IIIe Reich de Louise Morice, l’égérie du média « Frontières »

Animatrice de la matinale de la web-radio de « Frontières » et nouveau visage féminin de la sphère médiatique de l’extrême droite, Louise Morice s’est récemment fiancée à un militant radical et collectionneur acharné d’objets liés au IIIe Reich.Enquêtes

10 septembre à Paris : bloquer, manifester et inventer pour en finir avec Macron

Blocus lycéens, piquets de grève, blocages du périphérique : alors que depuis plusieurs mois, le mouvement #BloquonsTout annonce une multiplicité d’actions, la mobilisation parisienne s’est illustrée par sa mobilité et sa diversité. Récit.

« J’en ai marre de galérer » : avec les travailleurs et étudiants précaires réunis pour « tout bloquer »

À l’occasion du mouvement national Bloquons tout, ce 10 septembre, StreetPress est allé à la rencontre des manifestants. Austérité, chômage, vie chère et retraite sont au cœur de leurs préoccupations.Reportages

10 septembre : sur les ronds-points de Seine-Maritime, détermination et unité contre le règne Macron

Mercredi 10 septembre, en Seine-Maritime, gilets jaunes, syndicalistes et militants LGBT se sont rassemblés sur les ronds-points et dans les rues de Rouen. Tous unis contre un règne qui semble interminable.

10 septembre : l’extrême droite radicale en embuscade

Alors que l’extrême droite radicale a vécu comme un traumatisme son expulsion du mouvement des Gilets jaunes, ils ont été peu visibles lors du 10 septembre. À Paris, Némésis a fait un de leurs habituels happenings. À Lyon, des lycéens ont été attaqués.Enquêtes

Après la chute de Bayrou, les plans du Rassemblement national

François Bayrou a démissionné. Le prochain objectif du Rassemblement national est d’obtenir au plus vite une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. En coulisses, le parti lepéniste s’organise et temporise en attendant la décision du président.Enquêtes

« C’est comme si Parcoursup jouait avec notre avenir » : l’angoisse des candidats sans proposition de formation

En ce début de rentrée scolaire, des bacheliers ou étudiants sont encore sur liste d’attente sur la plateforme Parcoursup ; d’autres ont été refusés de leurs vœux. Ils racontent l'angoisse et dénoncent le manque d’accompagnement. Enquêtes

Des réductions d’impôts en France financent la recherche militaire israélienne et la formation de soldats de Tsahal

Alors que le génocide à Gaza se poursuit, une association française récolte des dons déductibles des impôts au profit du Technion, une université d’élite israélienne au rôle central dans la formation des soldats et la recherche à vocation militaire. C’est…

« Gauchistes de merde. On vous tuera avec les nègres et les bougnoules » : à Paris, des tags néonazis dans un lieu associatif face à l'Hôtel de Ville

Dans la nuit du 6 septembre, les portes d’une dizaine de bureaux aux Arches citoyennes, plus grand espace d’accueil solidaire parisien, ont été forcées. Des ordinateurs ont été volés, des menaces de mort racistes et des croix gammées ont été taguées.EnquêteNeonazis

Coups de poing et clé d’étranglement : les policiers relaxés malgré les vidéos

Pour avoir frappé au visage un homme de 19 ans en 2022, des policiers ont été jugés. Bien que les coups soient filmés et que le motif de l’interpellation ne soit pas réglementaire, ils ont été relaxés. La victime a été condamnée pour outrage.Enquêtes

La mémoire volée : réponse à l'historien Jean-Pierre Filiu

Accuser Husseini de la Nakba et le Hamas de la destruction de Gaza, comme le fait Jean-Pierre Filiu, c’est effacer l’essentiel : la Nakba comme le génocide à Gaza ne sont pas l’œuvre des Palestiniens, mais l’aboutissement d’un projet colonial européen.…

Cher Nathan Devers - Boxing Day #46

Cher Nathan Devers,Quelle semaine ! Mardi 2 septembre, on apprenait que vous feriez désormais partie des chroniqueurs réguliers du programme « C ce soir », présenté par Karim Rissouli et diffusé sur France 5, félicitations, après avoir été informés…

Le Monde, gardien de la liberté de la presse ?

Le 21 août 2025, Le Monde, quotidien dit de référence, publie un article de son journaliste « politique » Olivier Pérou qui évoque notamment les universités d’été de La France insoumise (LFI) – les Amfis.Pérou est le co-auteur (1) d’un livre à charge sur…

À La plaine Saint-Denis, un policier gifle un jeune puis lui crache au visage

Lors d’un contrôle de police jeudi 28 août 2025, un policier a été filmé en train de gifler un jeune de 19 ans à La Plaine Saint-Denis (93) avant de lui cracher dessus.Infos StreetPress

« L’antifascisme n’est pas l’affaire de quelques-uns, c’est un combat collectif »

Des militants stéphanois se lancent dans la réalisation d'un documentaire consacré à l'antifascisme en France pour ouvrir des « discussions », pour lutter contre « l'invisibilisation » ou la « déformation » de leur combat dans les médias.Interviews

Un été au quartier : avec des jeunes de Saint-Denis qui ne partent pas en vacances

Cet été, StreetPress a passé une journée dans le quartier de la Plaine à Saint-Denis (93), avec plusieurs jeunes qui ne partent pas en vacances. Ils racontent leur quotidien entre les conflits avec la police et les rêves de voyages futurs. Vidéos / Podcast

À Marseille, le média d’extrême droite Frontières jugé pour délation

Trois avocats engagés pour soutenir les manifestants contre la répression, ciblés par le site en juillet 2024, ont fait citer le directeur de la publication Erik Tegnér. Il a été jugé ce mercredi en son absence. Récit d’une audience sous tension.

« Ce que l’égalité veut dire » : dialogue entre Thomas Piketty et Michael J. Sandel sur les fractures démocratiques

Une conversation entre le philosophe américain Michael J. Sandel et l’économiste français Thomas Piketty sur les enjeux contemporains de l’égalité, riche en propositions pour refonder le débat démocratique, est retranscrite dans un petit livre accessible…

Boxing club Montjoly, refuge des exilés de Cayenne

À Cayenne, en Guyane, des demandeurs d’asile venant du Maghreb et du Moyen-Orient, logés dans un bidonville, se retrouvent au Boxing club de Montjoly pour s'entraîner avec des locaux.Reportages

À Toulouse, l'été sans accès à l'eau des oubliés de l'État

À Toulouse, où l'invisibilisation croissante des publics à la rue complique leur accès aux droits, de nombreux occupants de lieux de vie informels ont dû affronter les fortes chaleurs avec un accès à l’eau fortement restreint. Reportage. Reportages

Vote de confiance : Marine Tondelier appelle la gauche à se réunir jeudi pour préparer l'après-Bayrou

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a d'ores et déjà fermé la porte à une participation insoumise.

Vote de confiance : "Nous n’accepterons aucun budget qui s’attaquera au pouvoir d’achat des Français", prévient Fabien Roussel

Le Premier ministre a entamé une série de consultations des partis politiques, à une semaine du vote de confiance qu'il sollicite de l'Assemblée nationale autour de la question budgétaire.

"Ce n'est pas la peur que provoque la dramaturgie autour de la dette qui va mobiliser les Français", affirme Michel-Édouard Leclerc

En cette période d'instabilité politique, Michel-Édouard Leclerc était l'invité du 20 Heures, lundi 1er septembre. Président de l'enseigne du même non, il a évoqué la consommation actuelle des Français et le discours de François Bayrou sur la dette.

Semaine de 40 heures et hausse des salaires : la vision de Pierre Gattaz, ancien président du Medef, pour la France

Lundi 1er septembre, Pierre Gattaz, ancien président du Medef, était l’invité de « Autrement dit » sur franceinfo. Reçu par Sonia Chironi, il s’est exprimé sur la semaine de 40 heures, la hausse des salaires, le pouvoir d’achat des Français et la relance de l’ascenseur social.

"Qu'ils essaient de vivre avec 1 300 euros par mois" : à la rencontre de Français en colère, à l'approche de la mobilisation du 10 septembre

Alors que François Bayrou demande un effort collectif pour faire baisser la dette, les équipes de France Télévisions sont allés à la rencontre de Français en colère à l'aube d'une rentrée explosive.

Vote de confiance : Les Républicains incapables de se mettre d'accord

À une semaine du vote de confiance des députés à l'Assemblée nationale, le parti de droite n'applique pas de consigne unique quant au soutien ou pas de François Bayrou et alors même que Les Républicains font partie du gouvernement.

François Bayrou dénonce un "dumping fiscal" en Italie, Giorgia Meloni parle d'accusations "stupéfiantes et totalement infondées"

La Première ministre italienne répond en mettant en avant une économie "stable et attractive". La pique de François Bayrou a en tout cas relancé les tensions entre les deux pays.

Vote de confiance : "On n'échappera pas à un moment démocratique", assure le député PCF Stéphane Peu

Une semaine avant d'engager la responsabilité de son gouvernement, le Premier ministre va recevoir à Matignon les chefs de parti à partir de lundi, dont le secrétaire national du Parti communiste français.

"Une mauvaise nouvelle pour l'ensemble des Européens" : depuis Bruxelles, la situation politique française vue avec beaucoup d'appréhension

À une semaine du vote de confiance demandé par le Premier ministre, les eurodéputés se disent inquiets de voir la France sombrer dans l'instabilité.

REPORTAGE. "Demander un effort aux Français, c'est un peu culotté" : sur un marché du Morbihan, des électeurs interpellent leur député MoDem

Le député Jimmy Pahun s'est rendu le samedi 30 août sur le marché de Port-Louis, près de Lorient, pour rencontrer des électeurs. Et surtout pour les convaincre de garder confiance dans l'action de François Bayrou au gouvernement.

Vote de confiance : François Bayrou entame ses consultations avec les forces politiques ce lundi

Le Premier ministre entame une série de consultations à Matignon avec les différentes forces politiques ce lundi 1er septembre. Une tentative de convaincre les parlementaires de lui accorder leur confiance, lors du vote décisif qui pourra faire basculer le gouvernement le 8 septembre prochain à l'Assemblée nationale.

EDITO. Une chute du gouvernement Bayrou menace de déstabiliser la fin du mandat d'Emmanuel Macron

Si François Bayrou n'obtient pas la confiance de l'Assemblée nationale, le 8 septembre, son échec risque d'entraîner une fin du quinquennat difficile pour Emmanuel Macron. Si celui-ci veut incarner la dernière branche avant le chaos, le RN pense pouvoir décrocher une majorité.