Se connecter

Politique

INFO FRANCEINFO. Municipales 2026 : au moins 96 députés se lancent dans la campagne comme têtes de liste

Plus d'un parlementaire sur six présente sa candidature aux élections municipales des 15 et 22 mars. En cas de victoire, s'ils souhaitent être élus maires, ils devront céder leur fauteuil à l'Assemblée nationale à leur suppléant.

"Je suis toujours dans une relation de fidélité", assure le député RN Julien Odoul après avoir été cité par Marine Le Pen

Julien Odoul, élu RN de l'Yonne, commente la phrase de Marine Le Pen prononcée lors de son procès, qui semble critiquer le travail passé du député.

TwitchGauchiste, le compte qui s’attaque aux streamers de gauche

Sur X, un compte anonyme publie des extraits de stream de créateurs de contenu « de gauche ». Souvent décontextualisés, ces clips entraînent pour de nombreux streamers des vagues de cyberharcèlement, voire des plaintes. Enquêtes

Présidentielles 2027 : "Il faut qu'on ait une primaire de la droite et du centre", réaffirme Gérald Darmanin, garde des Sceaux

Gérald Darmanin, garde des Sceaux et ministre de la Justice, était l'invité des 4V sur France 2, jeudi 12 février.

Procès en appel de Marine Le Pen : la cheffe de file du RN "a un fond fataliste", décrit son avocat Rodolphe Bosselut

Marine Le Pen sera fixée le 7 juillet sur son sort judiciaire, et donc politique. La cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN.

Elections municipales : la question du vote des étrangers relancée par la gauche

Les écologistes proposent d'ouvrir le droit de vote aux étrangers hors Union européenne, pour les élections municipales. Le texte est examiné jeudi à l'Assemblée.

La France veut récupérer 800 millions d’euros en réformant l’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers

La France tente de convaincre ses partenaires européens de revoir les règles d’indemnisation chômage des travailleurs frontaliers. Le ministre du Travail essayer de convaincre une majorité de pays de l'UE.

Édito. Baisse de la natalité : les tabous idéologiques paralysent l'action politique

Alors que la France connaît pour la première fois depuis 80 ans un solde naturel négatif, le débat reste paralysé par des blocages idéologiques à gauche comme à droite. Faute de vision de long terme sur natalité et immigration, c’est tout le modèle social qui vacille.

Décision dans le procès de Marine Le Pen : "Je pense que les magistrats auront comme souci d'appliquer le droit", réagit l'avocat du Parlement européen

Maître Patrick Maisonneuve a jugé mercredi sur franceinfo "tout à fait raisonnable" le délai avant que la cour d'appel de Paris ne rende sa décision.

Il était une fois dans l'Ouest parisien : comment Sarah Knafo tente de chasser sur les terres de Rachida Dati pour les municipales

Après un mois de campagne à Paris, Sarah Knafo a imposé sa silhouette jaune dans le combat électoral. Franceinfo a suivi ses premiers pas et est allé à la rencontre de ces électeurs de droite tentés de voter pour la candidate Reconquête plutôt que pour Rachida Dati, soutenue par LR et le MoDem.

"Ce n'est pas confortable" : le RN a-t-il déjà fait le deuil d'une candidature de Marine Le Pen à la présidentielle, après son procès en appel ?

La députée du Pas-de-Calais sera fixée sur son sort le 7 juillet 2026, date à laquelle sera rendu le délibéré dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Front national. En attendant, le pessimisme gagne du terrain au sein du parti d'extrême droite.

Procès en appel de Marine Le Pen : la décision de la cour, qui se prononcera sur l'inéligibilité de la leader du RN, sera rendue le 7 juillet

Le parquet général a requis début février cinq ans d'inéligibilité sans exécution immédiate contre Marine Le Pen, qui joue une quatrième candidature à l'élection présidentielle.

Procès en appel de Marine Le Pen : la décision de la cour, qui se prononcera sur l'inéligibilité de la leader du RN, sera rendue le 7 juillet

Le parquet général a requis début février cinq ans d'inéligibilité sans exécution immédiate contre Marine Le Pen, qui joue une quatrième candidature à l'élection présidentielle.

« Une volonté de contourner les lois françaises ? » : audition sous pression au Sénat de la centrale d’achat européenne de Leclerc

La commission d’enquête sénatoriale a entendu ce 11 février deux représentants de la centrale d’achat Eurelec, créée par Leclerc en association avec deux autres distributeurs étrangers. Celle-ci revendique la volonté de peser face aux géants mondiaux de l’agroalimentaire. Les sénateurs s’interrogent sur les conséquences d’une coopérative opérant hors de France.

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Aux États-Unis, les musiciens vent debout contre ICE et Trump

La semaine dernière, le racisme de Trump a gravi de nouveaux sommets. D’abord, il y a eu l’épisode à peine croyable des caricatures du couple Obama en singes, que le président a relayées sur son réseau social. Après quoi, il s’est répandu en critiques…

Enseignement supérieur : les socialistes montent au créneau contre les dérives du secteur privé lucratif

Dans leur niche parlementaire, les sénateurs socialistes Yan Chantrel et Adel Ziane défendent, mercredi 12 février, deux propositions de loi sur l’enseignement supérieur. L’une vise à encadrer les pratiques commerciales des établissements privés lucratifs ; l’autre à mieux protéger la liberté académique, jugée fragilisée.

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Grande distribution : « On a des hausses de tarifs qui ne sont pas forcément fondées », épingle le patron d’Intermarché au Sénat

Le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, s’en est pris aux prix demandés par certains grands fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, mettant en cause un « monde de transparence opaque ». « Il faut vraiment corriger ça », a-t-il plaidé devant la commission d’enquête du Sénat sur les marges dans la grande distribution et l’industrie.

La nomination d’Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l’éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Régulation de l’audiovisuel : Thierry Breton déplore « une fragmentation du marché intérieur » européen

La commission de la culture du Sénat organisait un colloque sur l'avenir de l’audiovisuel français face à la concurrence des géants américains. L’ancien commissaire européen a insisté sur l’organisation du marché intérieur pour permettre aux plateformes européennes d’émerger.

Malgré la dégradation des chiffres du chômage, le directeur général de France Travail salue un taux d’emploi « quasiment historique »

Alors que le chômage a atteint 7,9 % fin 2025, s'éloignant de l'objectif de plein emploi, le directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy, a défendu un bilan contrasté devant le Sénat ce mercredi 11 février. Malgré une conjoncture marquée par 70 000 défaillances d'entreprises, il préfère mettre en lumière un taux d'emploi qui dépasse les 69%, et l'impact des récentes réformes sur l'accompagnement des seniors.

Diplomate français mis en cause dans l’affaire Epstein : « Toute la lumière doit être faite sur cette affaire effroyable et tentaculaire », soutient Maud Bregeon

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé avoir saisi la justice, suite aux révélations qui mettent en cause un diplomate français, qui était en lien avec Jeffrey Epstein. Sur cette affaire, le gouvernement « encourage les femmes qui auraient été victimes à parler et à se tourner vers la justice ».

Scandale Ages & Vie : dans les colocations pour personnes âgées, des salariés avec un casier, des vols et du travail « dissimulé »

De nombreuses salariées se plaignent des conditions de travail chez Ages & Vie et sont licenciées du jour au lendemain tandis que leur directrice générale, au comportement contesté, est maintenue pourtant en poste par Clariane.Enquêtes

Au tribunal : l'homme qui s'est pris deux balles dans la tête et qui a survécu

Alors qu’il rentrait chez lui vers 23h30, en pleine forêt, Christian a pris deux balles en pleine tête. Il aurait pu essayer de fuir, il aurait pu s’effondrer et mourir, bref : il aurait pu faire comme tout le monde. À la place, il est revenu vers son…

Scandale Ages & Vie, colocations pour personnes âgées : des centaines de maires laissés sur le carreau

Clariane, leader de la prise en charge des personnes âgées, ne remplit plus ses maisons partagées. Neuf ans après le rachat d’Ages & Vie, censé doper son chiffre d’affaires, l’entreprise a stoppé net plus de 160 projets et s’enfonce dans le rouge. Enquêtes

Tags de croix celtiques, vitres brisées… À Lille, des dégradations de l’extrême droite

Plusieurs lieux identifiés à gauche ont été la cible de dégradations d’extrême droite à Lille le week-end du 6 février.Enquêtes

Dans la Meuse : une taverne néonazie, des antifascistes et une mairie qui ferme ses volets

Dans un coin de la Meuse, au bord d'une route, se cache une taverne néonazie. Les habitants le savent, la mairie aussi, mais rien ne se passe. Alors les antifascistes prennent les choses en main et viennent manifester un samedi 7 février. De quoi attirer…

Scandale Ages & Vie : derrière les colocations rêvées pour personnes âgées, des maltraitances envers les résidents

Derrière des promesses alléchantes mais parfois mensongères, des personnes âgées dans les colocations Ages & Vie paient pour des services défaillants. Des familles témoignent de conséquences dramatiques. Enquêtes

Progressistes… sauf pour la Palestine

Cher Julien Odoul - Boxing Day #67

Jusqu'ici tout va mal - Janvier 2026

Sous forme de bloc-notes, chronique au fil des jours d'un monde en débâcle. À retrouver tous les mois.

Deux militants français détenus et menacés d’expulsion par l’armée israélienne en Cisjordanie

Deux militants français d’International Solidarity Movement sont actuellement détenus et menacés d’expulsion. Ils étaient venus aider les familles palestiniennes victimes du harcèlement des colonies israéliennes sur leurs terres en Cisjordanie.Enquêtes

Nouveaux influenceurs d’extrême droite et pseudo-science (1) : « Où va ma France » et « Lebracq »

Le 3 janvier, la diffusion sur un site internet de la cartographie d’une prétendue « islamisation » de la France a fait scandale. L’auteur prétend avoir compilé des données officielles pour en tirer des indices d’« islamisation » et d’insécurité. C’est…

Nos révélations sur la Légion Pirates, un bataillon d'ex-militaires et de néonazis français

Dans ce nouvel épisode de FACTS, StreetPress révèle l'existence de la Légion Pirates, une unité de Français combattant pour l'Ukraine structurée autour d'un noyau de néonazis. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires que StreetPress a identifiés.Vidéos / Podcast

Face aux groupuscules d’extrême droite, les tracas de la Coordination rurale

Les mobilisations agricoles, souvent menées cet hiver aux côtés de la Coordination rurale, ont été l’occasion pour les groupuscules d’extrême droite radicale de se mettre en avant, sans véritable opposition du deuxième syndicat agricole français.Enquêtes

La justice emmerde le Front national

S’il est une concession que l’on peut faire au Rassemblement national, c’est qu’il n’a jamais eu peur du réchauffé. Une tribune de Romain Ruiz.

Municipales : un candidat RN est membre d’une institution attaquée par l’extrême droite

Le Rassemblement national et le parti d’Éric Ciotti, pourfendeurs de l’Agence française de développement, critiquent ses dépenses mais investissent à Clichy François Esmyot candidat pour la mairie, alors qu’il serait salarié de cette agence publique.Enquêtes

Droits humains : Human Rights Watch s’alarme d’un monde où « la force fait loi »

L’organisation non gouvernementale internationale publie son nouveau rapport annuel, très alarmiste, sur les droits humains dans le monde. Ses auteurs, qui appellent à un urgent sursaut des « démocraties », dressent un constat sans appel : « le président…

À la Coordination rurale, ces syndicalistes locaux font la passerelle avec l’extrême droite

Dans les médias, la Coordination rurale se dit apolitique. Pourtant, certains de ses cadres cultivent parfois des liens avec des membres des partis d’extrême droite ou fraient avec la radicalité de cette mouvance. Focus sur quatre d’entre eux.Enquêtes

Matongé (Bruxelles) : au prétexte de la lutte antidrogue, un quartier sacrifié au tout-sécuritaire

Depuis mars 2024, le quartier de Matongé, à Bruxelles, est un « hotspot ». Une zone sous surveillance renforcée, censée faire face à une vague de fusillades qui secoue la capitale. Blast est allé voir ce qui s’y passe vraiment. Sur le terrain, dans les…

Drogue, voitures, cash : le nouvel axe Marseille-Bruxelles

Le 2 février, Kamel Nabti, alias « Marteau », a comparu devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence pour importation de cocaïne. Le parquet a demandé une peine de onze ans de prison. « Marteau » n’est pas un figurant du trafic marseillais, mais l’un de ses…

Bertrand Venteau, le patron de la Coordination rurale qui donne des gages à l’extrême droite

Élu grâce à la frange radicale de son syndicat, l’éleveur de bovins Bertrand Venteau est depuis fin novembre 2025 le nouveau patron de la Coordination rurale. Chantre d’un « trumpisme rural », il a été épinglé plusieurs fois dans son département.Enquêtes

Marlène Schaff, une drag queen à la « Star Academy »

En deux saisons, Marlène Schaff est devenue une référence de la « Star Academy » nouvelle génération. Louée pour sa pédagogie et sa bienveillance, la reine des debriefs puise dans son parcours d’artiste drag.Portraits

À Marseille, le plan écoles de Macron et Payan dans le viseur de la justice

INFO BLAST : Le plan « Marseille en grand » d’Emmanuel Macron tangue… et pas qu’un peu. Son cœur, la rénovation des écoles délabrées après des décennies d’abandon, vitrine du mandat du maire sortant Benoît Payan, se transforme en bombe judiciaire :…