Se connecter

Politique

François Bayrou engage des travaux de rénovation de son bureau à la mairie de Pau pour 40 000 euros, révèle Mediapart

La mairie défend une "réfection mineure" prévue "de longue date", dans le cadre de l’inscription de l'hôtel de ville aux monuments historiques. Des élus d'oppositions jugent ces travaux incohérents avec les appels à "l'effort" budgétaire lancés par le Premier ministre.

Chirurgie réparatrice : Aimé, la riche veuve qui voulait ressembler à une lionne

S’inspirant d’articles de presse ou de nouvelles modes en vogue sur les réseaux, Loulou Robert pousse la réalité un tout petit peu plus loin dans des récits dystopiques qui interrogent sur les dérives de nos sociétés de plus en plus violentes, cannibales…

Vote de confiance : Manuel Valls met en garde contre un "suicide collectif"

Alors qu'un vote de confiance a lieu le 8 septembre et risque de mener à la chute du gouvernement de François Bayrou, Manuel Valls craint une percée du RN.

DIRECT. Vote de confiance du 8 septembre : la décision du PS de voter contre est "irrévocable", assure Olivier Faure avant l'interview de François Bayrou

Le premier secrétaire socialiste assure qu'il n'attend "rien" du Premier ministre, qui va défendre sa stratégie budgétaire sur franceinfo et trois autres chaînes d'information, à 18 heures.

Budget 2026 : "Les retraités se sentent pris pour cible, alors que leur situation s'est dégradée d'année en année", affirme le président de la Confédération française des retraités

Interrogé sur les raisons de l'augmentation de la dette, mercredi sur TF1, François Bayrou a notamment pointé du doigt les baby-boomers.

Déficit public, dette, intérêts... Alors que François Bayrou alerte sur la situation économique de la France, que disent les chiffres ?

Le Premier ministre, qui va jouer le sort de son gouvernement sur un vote de confiance, présente son plan d'économies comme inévitable pour redresser les finances du pays. Franceinfo a passé au crible les indicateurs avec des économistes pour tenter d'y voir plus clair.

REPORTAGE. "C'est l'occasion pour les jeunes de s'investir en politique" : les militants Horizons se préparent à une potentielle dissolution

Le Congrès des jeunes Horizons s'est tenu samedi dans le Val-de-Marne, réunissant la jeunesse du parti fondé par Edouard Philippe. L'occasion pour les militants d’envisager l'avenir, à un peu plus d'une semaine du vote de confiance qui pourrait mener à une chute du gouvernement.

Crise politique : le ras-le-bol des Français

Face à la crise politique que traverse le pays, les Français semblent désabusés. Une bonne partie de l'opinion publique serait favorable à une dissolution en cas de censure du gouvernement. En attendant, le mouvement du 10 septembre se prépare.

Face à François Bayrou, le PS propose un contre-budget

En cas de censure du gouvernement Bayrou, le Parti socialiste se dit prêt à remplacer François Bayrou avec un budget alternatif "de gauche".

Budget : quel soutien à droite pour François Bayrou ?

Alors que François Bayrou n'aura ni le soutien de la gauche ni celui de l'extrême droite, comment va agir la droite avant le vote de confiance le 8 septembre ?

Vote de confiance : les partis anticipent l’après Bayrou

Alors que François Bayrou s’apprête à solliciter la confiance de l’Assemblée le 8 septembre, les partis politiques anticipent déjà l’après. Entre demandes de dissolution, alliances de gauche et critiques sur le budget, chacun prépare sa stratégie face à un gouvernement fragilisé.

Vote de confiance du 8 septembre : le député François Ruffin demande la démission d'Emmanuel Macron

Face à "l'impasse budgétaire", Emmanuel Macron "a perdu toute légitimité et le premier à devoir remettre son mandat en jeu, c'est lui". Il est le "dernier verrou", a réagi samedi l'ex-insoumis.

Cher Olivier Rafowicz - Boxing Day #45

Cher Olivier Rafowicz,Quelle semaine ! Le 20 août, vous vous offusquiez, sur votre compte X, d’une dépêche de l’AFP rapportant que « la Défense civile fai[sai]t état de 18 morts dans la bande de Gaza », affirmant que l’agence de presse « continue de…

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

REPORTAGE. Vote de confiance au gouvernement Bayrou : au mont Mézenc, Laurent Wauquiez s'en remet aux militants LR

Le président des députés Les Républicains a fait sa rentrée politique samedi au mont Mézenc (Haute-Loire). Il promet de poser ses conditions en vue du vote de confiance au gouvernement Bayrou, le 8 septembre. Les militants vont être consultés sur la question.

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Macron, Bayrou : vers un jour sans fin ?

Bayrou a annoncé lundi dernier qu’il solliciterait le vote de confiance des députés le 8 septembre prochain. Derrière ce geste présenté comme un signe de responsabilité et de transparence, le sociologue Marc Joly, auteur de « La Pensée perverse au pouvoir…

Régulation du numérique : vers un nouveau bras de fer entre Donald Trump et les Européens 

Le président des Etats-Unis menace, sans la nommer, l’Union européenne, d’une nouvelle hausse des droits de douane si elle ne supprime pas sa législation sur le numérique qui s’impose aux multinationales américaines. Les Européens préparent des mesures de rétorsion en cas de nouveau bras de fer commercial.

Vote de confiance : quelles sont les pistes budgétaires du RN ?

Le RN, qui rejette le plan d'économies de François Bayrou, et ne votera pas la confiance au gouvernement le 8 septembre, continue de défendre le « contre-budget » présenté à l’automne dernier. Les orientations économiques du parti trahissent toutefois un tiraillement entre le discours très libéral de Jordan Bardella et la ligne sociale que souhaite porter Marine Le Pen.

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Fraude fiscale et sociale : le nouveau plan de lutte que le gouvernement veut proposer au Parlement

Le gouvernement est en train de finaliser un projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Le texte reprend des dispositions qui avaient été censurées dans les derniers textes budgétaires, et intègre de nouvelles prérogatives pour mieux armer l’administration face aux comportements frauduleux.

Salaire des enseignants : le rendez-vous manqué de la rentrée 2025

Ce vendredi marque la pré-rentrée des 850 000 enseignants. Si le budget 2025 de l’Éducation nationale a été rehaussé, la question centrale des salaires reste sans réponse. Selon les derniers chiffres ministériels, la hausse enregistrée entre 2022 et 2023, est jugée trop faible par les syndicats pour enrayer la crise de la profession.

Vote de confiance : réunis par le Medef, les oppositions ont déjà tourné la page Bayrou

Le Premier ministre a plaidé sa cause lors des universités d’été du Medef, ce vendredi 28 août, quelques heures avant un débat réunissant plusieurs de ses principaux opposants. Sourds aux appels à négocier, la gauche et le Rassemblement national esquissent leurs propres pistes de sortie de crise.

Vote de confiance : le budget 2026 sera-t-il examiné en temps et en heure par le Parlement ?

Avec le vote de confiance le 8 septembre, le débat budgétaire pourrait être retardé. Le ministre de l’Economie assure tout de même que le calendrier sera tenu à la différence du budget précédent.

Conseil des ministres franco-allemand : Merz-Macron, « un tandem claudiquant »

Emmanuel Macron reçoit ce jeudi, son homologue allemand, à la veille d’un conseil de défense et de sécurité. Organisé à Toulon, l’événement réunit dix ministres de chaque gouvernement, afin d’évoquer les grands sujets du moment entre Paris et Berlin : défense, commerce, énergie. Mais entre un gouvernement français sur la sellette et un chancelier fragilisé dans sa coalition, les deux alliés historiques réussiront-ils à prendre des décisions ? Analyse du spécialiste des relations internationales et européennes, Patrick Martin-Genier

Jean Pormanove, Hanouna, télé-réalité : l'humiliation, un business qui rapporte très gros

La mort devant les caméras de Raphaël Graven, alias Jean Pormanove, après douze jours d’harcèlement et de torture intensifs diffusés en direct, ne surgit pas de nulle part. Depuis plusieurs décennies, un certain nombre d’émission de télévision font de la…

L'art est une arme révolutionnaire

On a tous une chanson, un film, un livre qui a changé votre manière de voir les choses. Un détonateur qui nous a appris ce qu’on avait dans le ventre. Des regards qui en se posant sur le monde ont contribué à le changer. Ces influences sont…

« Pas de purgatoire pour Jean-Luc » : trois ans après sa mort, pourquoi Godard est toujours vivant

Il y a bientôt trois ans, le 13 septembre 2022, Jean-Luc Godard choisissait de mourir. Pour autant, son œuvre continue de vivre. Il y a un mois, Arte a ainsi mis en ligne Scénarios, le dernier film du cinéaste, enrubanné dans une vidéo racontant la genèse…

Cachemire : pourquoi après 80 ans de conflit, rien n’a changé

Malgré un cessez-le-feu signé le 10 mai dernier, les tensions sont encore vives entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire. Le conflit qui ressurgit régulièrement dans cette région depuis bientôt 80 ans permet aussi aux deux Etats de maintenir leur pouvoir,…

Mascus, incels, féminicides : quand la folie des hommes tue

Le virilisme de nos sociétés prend de plus en plus la lumière. Les mascus sur youtube ou en politique deviennent des dangers tangibles. Les incels au bout de leurs frustrations également. Mais cela infuse depuis longtemps, dans les mentalités, en chacun…

Orléans, sa rumeur, son maire et ses fachos

À Orléans, ville bourgeoise et conservatrice où l'on célèbre l'héroïne locale, Jeanne d'Arc, l'extrême droite tisse ses réseaux. Le maire lui-même fait dans la surenchère anti-immigration, et ses adversaires l'accusent de complaisance avec l'extrême…

Épidémie de comas chez les nourrissons : d’où vient la contagion ?

Maman, quel est l’intérêt pour moi de naître ? S’inspirant d’articles de presse ou de vidéos en vogue sur les réseaux, Loulou Robert pousse la réalité un tout petit peu plus loin dans des récits dystopiques qui interrogent sur les dérives de nos sociétés…

Géopolitique profonde : l'alliance de la Russie et des conspis

En trainant à une soirée organisée par le site conspirationniste « Géopolitique profonde », notre journaliste tire un fil qui le mène assez vite vers la Russie, rejoignant ici les inquiétudes de nombreux signalements du renseignement militaire qui voit en…

Info Blast : Le Qatar condamné par l’ONU pour torture et détention arbitraire

Dans un avis du 8 avril 2025, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies affirme que le consultant Tayeb Benabderrahmane a bien été détenu arbitrairement et torturé par le pouvoir de Doha. Une énorme pierre dans l’oasis qatarie et le jardin…

Avant de partir en vacances, StreetPress fait le bilan

Comme chaque été, StreetPress ferme en août. Avant de partir, on fait le bilan d’une année comme toujours riche et mouvementée.News

« À l'époque, ça se poignardait » : reportage avec le rappeur Negros Tou Moria

Negros Tou Moria est l’un des plus gros rappeurs de Grèce. StreetPress l’a suivi dans les quartiers populaires d’Athènes, où il nous raconte sa trajectoire de fils d’immigrés africains, entre succès, racisme et discriminations.Vidéos / Podcast

La « Mont-Saint-Michélisation » de Saint Malo racontée par ses habitants

À Saint-Malo, le tourisme fait vaciller l’équilibre entre ville vivante et décor de carte postale. Face à l’explosion du prix de l'immobilier et des locations de vacances, les habitants racontent leur « sentiment de dépossession » et se mobilisent.Reportages

« L’été, je partais chez ma tante dans le 93 »

L’été, les parents de Divine, Khady, Ryadh et Thaïs les envoient chez leurs tantes. Des vacances d’une cité à une autre, avec leurs cousins, à traîner au parc et à la piscine, entre oisiveté et manque de moyens.Témoignage

Sur la Côte d’Opale, un collectif de maires « anti-migrants »

Depuis janvier, 20.000 exilés auraient traversé la Manche. Alors que les morts en mer se multiplient sur la Côte d’Opale, un collectif de maires, dépassé par la situation, voudrait imposer une politique sécuritaire aux relents parfois xénophobes.Reportages

« Je ne veux plus m’appeler Retailleau »

À 31 ans, Antoine Retailleau, éducateur spécialisé, a entamé les démarches pour changer de nom de famille. Le militant de gauche ne supporte plus d’être associé au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, trop à droite à son goût.Témoignage

IIs ont fait régulariser 200 personnes sans papiers | LÉGENDES LOCALES

À Barcelone, en Espagne, des vendeurs à la sauvette sans papiers ont créé leur marque de vêtements : Top Manta. Grâce à ce projet, ils ont pu quitter la vente ambulante et régulariser 200 personnes.Vidéos / Podcast

Maltraitances policières au tribunal de Paris : le lanceur d’alerte demande à la justice d’auditionner Darmanin et Lallement

En 2020, le policier Amar Benmohamed révélait des centaines de cas de maltraitances policières. Il a été harcelé par sa hiérarchie et a porté plainte. Alors qu’elle risque d’être classée, son avocat Arié Alimi demande l’audition des responsables.Infos StreetPress

À l’école de journalisme de Bolloré et Arnault, licenciements, soupçons de racisme et « mises à pied » d’élèves

Depuis le rachat de l’ESJ Paris fin 2024 par plusieurs milliardaires, la nouvelle direction semble vouloir faire du ménage : plusieurs salariés et élèves, en grande partie noirs ou d’origine arabe, ont été licenciés ou sanctionnés ces derniers mois.Enquête

Les espoirs et les rêves de la jeunesse enclavée du Haut-Jura

Ils viennent d’avoir le bac et s’apprêtent à quitter leurs montagnes pour les études. Au cœur du Massif du Jura, la jeunesse de la ville de Saint-Claude raconte ses envies d’ailleurs, souvent restreintes par le manque de transports et de moyens.Reportages

À Europe 1, la rédaction web ne doit plus utiliser l’AFP, surnommée « l’Agence France Presse Palestine »

Sous la houlette de Vincent Bolloré, le média serre encore la vis : le service web est désormais privé de dépêches AFP et soumis à un contrôle étroit. Certains sujets sont proscrits. Les journalistes racontent un métier devenu impossible.Enquête

En immersion avec un chauffeur poids lourd

Sur TikTok, La Cagoule, un chauffeur routier cagoulé, filme son quotidien pour ses 500.000 abonnés. Entre les lives sur les réseaux, son camion décoré et sa vie sur la route, il raconte à StreetPress comment il veut casser les clichés sur les routiers.Vidéos / Podcast