Se connecter

Politique

Quel avenir pour le modèle social français ? Suivez l'émission "L'Evénement" sur France 2 avec Gabriel Attal, Laurent Wauquiez et d'autres personnalités politiques

Alors que le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour faire adopter un budget, l’objectif de limiter les déficits pour ne pas accroître la dette semble de plus en plus difficile à atteindre.

Compléments de salaires : le Sénat fait un pas vers la gauche en limitant les exonérations pour les plus hauts salaires

Le Sénat a adopté un amendement des socialistes pour abaisser à 6000 euros le plafond en-dessous duquel les compléments de salaires, comme l’intéressement, ne sont pas soumis à cotisation sociale. La mesure ne concerne que les salariés payés plus de 5400 euros brut.

Pour "simplifier la vie des maires", Sébastien Lecornu propose de supprimer 100 normes

Au Congrès des maires, le Premier ministre a estimé que certaines normes sont "complètement surréalistes", comme l'obligation annuelle de vidange des piscines municipales.

Le Sénat s’oppose à la taxation des titres restaurant et accepte d’alourdir celle sur les indemnités de rupture conventionnelle

Comme les députés, les sénateurs disent non à une taxation des titres restaurant et des chèques vacances au niveau des entreprises. Ils maintiennent aussi l’alourdissement de la cotisation patronale sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite, voté par l’Assemblée nationale.

Le Sénat rétablit la taxe d’un milliard d’euros sur les mutuelles dans le budget 2026 de la Sécurité sociale

La majorité sénatoriale réintroduit la contribution exceptionnelle demandée aux complémentaires santé, avec le soutien du gouvernement. Elle avait été supprimée du projet de loi par les députés.

Budget de la Sécu : le Sénat rétablit le gel du barème de la CSG

À l’initiative de sa majorité de droite et du centre, le Sénat a figé le barème de calcul de la contribution sociale généralisée pour l’année 2026. Cette mesure doit permettre d’économiser 300 millions d’euros. Très largement dénoncée par la gauche, elle participe de la réintroduction de « l’année blanche », qui avait été initialement proposée par François Bayrou.

Collectivités territoriales : David Lisnard déplore « zéro réponse » en termes de financement

Pour la clôture du congrès des maires à Paris, le Premier ministre a prononcé un discours très attendu par les édiles. Mais les maigres annonces égrenées par Sébastien Lecornu peinent à convaincre les élus présents.

Budget 2026 : en cas d’impasse, le gouvernement aura recours à une loi spéciale

Alors qu’aucune piste d’atterrissage ne semble se dessiner, à ce stade, au Parlement pour l’adoption du budget, le gouvernement a choisi d’avoir recours à une loi spéciale, plutôt qu'à des ordonnances, si le blocage se poursuit.

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

[INFO PUBLIC SENAT] Le Sénat va auditionner le propriétaire du BHV et un représentant de Shein

Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Frédéric Merlin, propriétaire du BHV, ainsi qu’un représentant de Shein seront auditionnés par la commission des affaires économiques du Sénat le 10 décembre prochain.

Collectivités territoriales : André Laignel s’indigne d’une absence de « proposition concrète en matière financière »

Après le discours de clôture du 107e congrès des maires de Sébastien Lecornu, le premier vice-président de l’Association des maires de partage son « profond regret » et sa « profonde déception », face aux annonces du Premier ministre.

Comment j’ai été violenté puis accusé de violences par des forces de l’ordre | TÉMOIGNAGE

Le 16 juillet 2020, Keziah Nuissier est violemment interpellé par des gendarmes et des policiers à Fort-de-France, en Martinique. Alors qu’il est lui-même accusé de violences, il dénonce un déni de justice avant l’ouverture de son procès.Vidéos / Podcast

Lutte contre le narcotrafic : un débat sera organisé à l’Assemblée nationale, annonce Sébastien Lecornu

A la demande du groupe socialiste, un débat se tiendra à l’Assemblée nationale sur « la lutte contre le narcotrafic », a déclaré Sébastien Lecornu, dans son discours de clôture du 107e congrès de l’AMF.

EN DIRECT. Le Talk - La démocratie peut-elle survivre sans médias ? Fraudes électorales, crise interne : le crépuscule des Jeunes en Marche ? Venez posez vos questions en direct dans le tchat !

Dans le Talk de franceinfo ce jeudi 20 novembre, le danger des déserts médiatiques à l'heure de la polarisation de la société et la crise ouverte au sein du mouvement des ex-Jeunes avec Macron, sur fond d'élections contestées et de boucles Telegram incendiaires.

Narcotrafic : "Il y a 2 000 personnes liées aux mafias marseillaises mises en examen et 900 en détention provisoire", selon le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont en déplacement jeudi à Marseille pour rencontrer différents acteurs de la lutte contre le narcotrafic.

"Il est pleinement légitime à s'exprimer" : Catherine Vautrin défend le chef d'état-major des armées, selon qui la France doit "accepter de perdre ses enfants"

"Ses propos, sortis de leur contexte à des fins politiciennes, relèvent du langage militaire d'un chef qui, chaque jour, sait que de jeunes soldats risquent leur vie pour la Nation", a affirmé sur X la ministre des Armées.

"Francisco Franco incarne l'oppression" : une sénatrice demande le retrait de la Légion d'honneur du dictateur espagnol, 50 ans après sa mort

Le général Franco avait été décoré en 1928 puis promu, en 1930, au grade de commandant de la Légion d'honneur, à la demande de Philippe Pétain, quelques années avant qu'il ne gouverne l'Espagne d'une main de fer pendant près de quatre décennies.

Le chef d'état-major des armées divise les élus en affirmant que la France doit "accepter de perdre ses enfants"

"Si notre pays flanche parce qu'il n'est pas prêt à accepter de perdre ses enfants (...) alors on est en risque", déclarait le général Mandon, chef d'état major des armées, mardi 18 novembre devant les maires de France. Ses propos ont entraîné un torrent de réactions.

On vous résume où en sont les débats sur le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale

Les députés examinent jusqu'à dimanche le projet de loi de finances (PLF). Les sénateurs ont démarré mercredi l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), au cœur d'un automne parlementaire accaparé par les discussions budgétaires.

Les médias Bolloré font (encore) la propagande d’un leader néofasciste français

Placé en garde à vue jeudi 5 novembre suite à la mise en ligne, sur TikTok, d’une vidéo stigmatisant des migrants afghans, puis relâché après une mise en examen pour incitation à la haine raciale, Jean-Eudes Gannat, l’une des figures du néofascisme…

Le Parti de la France, un parti néonazi en France

Le Parti de la France est un mouvement épinglé à de nombreuses reprises pour les saillies racistes ou néonazies de ses militants. Pourtant, il présente régulièrement ses candidats aux élections municipales et législatives.Enquêtes

E-commerce : la taxe de deux euros adoptée à l'Assemblée sur les "petits colis" fait débat

Les députés ont approuvé une taxe de deux euros, la nuit dernière, sur les petits colis d'origine extra-européenne. Elle devrait rapporter environ 500 millions d'euros et permettre de financer les contrôles. Une mesure prise en pleine polémique autour des produits vendus sur la plateforme Shein.

PODCAST. "Accepter de perdre nos enfants" et "bourgeois des centres-villes" : ça dit quoi ce 20 novembre ?

Ce jeudi 20 novembre, le chef d'état-major veut que la France "accepte de perdre nos enfants" en cas de guerre, Emmanuel Macron accuse les “bourgeois des centres-villes” d'être complices des trafiquants qui tuent, et Aya Nakamura chante “No stress” dans cette actu plombante.

Narcotrafic : "Au-delà des assassins et des criminels, les responsables ce sont aussi les Retailleau, les Darmanin. Leur bilan est là", tance Alexis Corbière, élu Écologiste et Social de Seine-Saint-Denis

Interrogé sur le meurtre du frère du militant marseillais Amine Kessaci, l'ex-Insoumis et député Écologiste et Social de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, dénonce l'inaction du gouvernement : "Des politiques publiques n'ont pas été menées", estime-t-il.

Leucate : une petite commune mais d'importantes notes de frais pour le maire

Le maire de Leucate, dans l’Aude, s’est fait voter jusqu’à 20 000 euros de frais de représentation, une enveloppe similaire à celle de la maire de Paris. Pourquoi autant, et à quoi sert l’argent ? L’Œil du 20 Heures a enquêté. 

« French Theory » : quand les États-Unis se passionnaient pour les philosophes français

À leur apogée, Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze et Jean Baudrillard étaient des philosophes aux idées peu considérées en France. Aux États-Unis pourtant, ces penseurs subversifs et précurseurs étaient alors considérés comme des…

« Dernier passage » : une immersion sonore à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, machine à broyer les réfugiés

« Dernier passage » est un nouveau podcast original diffusé par Blast, disponible sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts etc.). En quatre épisodes, le collectif Garçons Sauvages vous emmène dans un lieu où règne…

À Saint-Claude, dans le Haut-Jura, la santé est à l’agonie

À Saint-Claude (Haut-Jura), l’accès aux soins s’est dégradé depuis la fermeture de trois services de son hôpital. Les habitants sont contraints de faire plus d’une heure de route pour se faire soigner ou se rendre dans les départements voisins.Enquêtes

Lyon : une apologie du terrorisme à diplomatie variable

Un assistant d’éducation lyonnais sera jugé le 13 janvier 2026 pour apologie du terrorisme. Malgré un travail irréprochable, son contrat avec l’Éducation nationale n’a pas été renouvelé à la rentrée. En cause : un discours de soutien à Georges Ibrahim…

Le charbon pour nourrir l’IA : nouvelle lubie de Trump en territoire Navajo

Pour alimenter les besoins énergétiques de l’IA, Donald Trump vient de signer un décret pour relancer « la belle énergie du charbon propre de l’Amérique » en terre autochtone, avec le soutien du président de la nation Navajo, Buu Nygren. Un texte qui fait…

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur Baptiste Marchais après une publication de StreetPress

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour des propos tenus par deux Youtubeurs d’extrême droite : Baptiste Marchais et Le Guiz. Ils ont appelé dans un podcast à des « représailles » contre des juges.Enquêtes

Le cercle d’affaires qui convie l’extrême droite à sa table

Bienvenue au Chinese Business Club, un cercle d’affaires très exclusif mais pas excluant. Au cours des déjeuners mensuels huppés où des entrepreneurs peaufinent leur réseau, bon nombre de figures du RN et du milieu identitaire y ont leurs habitudes.Enquêtes

Claire Geronimi, figure du fémonationalisme

Violée par un SDF centrafricain en 2023, Claire Geronimi est devenue vice-présidente du parti d’Éric Ciotti. Soutenue par le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin, elle a monté une association qui semble s’inventer des soutiens.Portraits

Javier Milei, président « libertarien » de l’Argentine, coqueluche des droites françaises

Depuis que son parti a remporté haut la main les élections législatives le 26 octobre dernier, le président argentin Javier Milei est devenu la coqueluche d’une partie des droites françaises, et de quelques centristes. L’homme à la tronçonneuse se réclame…

À Douarnenez, dans le Finistère, la culture du rock ouvrier menacée ?

Dans les années 1980, Douarnenez, ville ouvrière du Finistère, a vu éclore une scène rock soutenue par des politiques d’éducation populaire. Mais avec la touristification du port, les acteurs de la musique craignent de perdre leur identité.Reportages

Littératures de la révolte - Jean Prévost, le maquis d’un poète

Jean Prévost, jusqu’ici, n’avait écrit que très peu de poèmes. Il était réputé grand prosateur et critique non moins éminent, davantage reconnu par ses pairs que par le public, si ce n’est pour son roman le plus célèbre, passé à un battement d’aile du…

Armes soniques : bientôt la fin du déni ?

Utiliser le son comme une arme, ce n’est plus de la science-fiction. Les armes soniques existent. Des États les utilisent sur le terrain militaire, mais aussi pour le maintien de l’ordre. Le 15 mars dernier, lors d’une manifestation massive dans la…

Cher Bruno Attal - Boxing Day #56

Cher Bruno Attal,Quelle semaine ! Lundi 10 novembre, vous affirmiez sur votre compte X, commentant une photo de Nadeen Ayoub, représentante de la Palestine au prochain concours de Miss Univers, que « Miss Palestine est une bombe (pas du HamaSS j’ose…

Vote du budget : le RN au service des lobbies du secteur de la santé

Le Rassemblement national se fond parfaitement dans l’un des aspects les moins glorieux de la vie parlementaire : faire les courses pour les groupes d’influence. Quitte à multiplier les grands écarts en déposant des amendements en faveur non seulement des…

« Le Collège de France est en passe de devenir le Collège de la France antijuive » : plongée dans l’entre-soi d’un réseau universitaire

Comme l’a raconté Blast : une coterie d’universitaires a œuvré dans l’ombre, avec une association d’avocats, contre un colloque sur la Palestine qui devait se tenir les 13 et 14 novembre au Collège de France – et qui a été annulé par l’administrateur de…

Marseille : Don Quichotte contre les moulins des narcos

Militant des quartiers populaires de Marseille, candidat EELV lors des européennes de 2024 puis aux législatives la même année (sous l’étiquette NFP), Amine Kessaci avait déjà perdu un frère, tué dans un règlement de compte sur fond de trafic de…

Un compositeur de « Nouvelle École » accusé de violences conjugales

Vito Bendinelli, beatmaker de la saison 3 et 4 de l’émission rap « Nouvelle École », est visé par deux plaintes pour violences conjugales. Quatre ancien·nes conjoint·es témoignent et dénoncent un silence du milieu musical.Enquêtes

Reçu par la commission « anti-LFI », le rédac chef de « Frontières » accusé d'avoir signé des papiers qu’il n’a pas écrits

Jules Laurans est à la manœuvre de certaines enquêtes du média d’extrême droite « Frontières », qui lui ont valu une invitation en novembre à l’Assemblée. Problème : il se serait approprié celle sur le média rap, Booska-P, au détriment d’un pigiste.Enquêtes

Un attaché parlementaire RN derrière un compte néofasciste qui appelle à la chute de la République

Jean-Eudes Le Moulec est le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu. Il publie aussi pour les milliers d’abonnés du compte Conservateur punk des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre.Enquêtes

Podcast vidéo : on s’organise pour faire plier Bardella, Praud et la fachosphère

Comment gagner la bataille culturelle contre l’extrême droite ? On a réuni Jean Morel de Grünt, Carine Fouteau de Mediapart, la créatrice de contenu Melissa Amneris et les auteurs Sarah Durieux et Anas Daif pour trouver des réponses concrètes.Vidéos / Podcast

Dans les écoles de la Fraternité Saint-Pie X, les violences oubliées de la récente commission parlementaire

Malgré un débat national sur le contrôle de l’enseignement privé cette année, le réseau scolaire de la Fraternité Saint-Pie X n’est pas inquiété. StreetPress révèle des faits de violences et d’endoctrinement dans cinq de ces écoles entre 1995 et 2020.Enquêtes