Se connecter

Politique

Bolloré Comedy Club : quand l’extrême droite s’essaie à l’humour

Après le monde des médias et celui de l’édition, le groupe Bolloré investit un terrain où on ne l’attendait pas : l’humour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat ressemble davantage à un catéchisme réactionnaire qu’aux sketchs du Canal+…

Alcool et addiction : deux BD pour briser les tabous

Dans une BD autobiographique franche et poignante, Terreur Graphique raconte son alcoolisme puis son chemin vers la sobriété. Simultanément, Pauline Aubry signe un reportage graphique remarquable sur l'accompagnement des personnes dépendantes. Ces albums…

"La justice ne peut pas priver le peuple français de Marine Le Pen, annoncée favorite à la présidentielle", estime le député européen du RN Aleksandar Nikolic

Invitée de "La politique s'éclaire" samedi 31 janvier, le député européen du Rassemblement national Aleksandar Nikolic, a notamment évoqué la situation en Iran, le procès en appel de Marine Le Pen ou encore les municipales.

"Affaires sensibles". De l'Hôtel de Ville à l'Elysée : le Paris de Jacques Chirac

A l'approche des municipales, "Affaires sensibles" explore le parcours de Jacques Chirac, qui a régné sur la capitale pendant dix-huit ans, et s'en est servi de base arrière pour conquérir l'Elysée. A travers les témoignages d'anciens compagnons de route comme Jacques Toubon, Bernard Bled ou Françoise de Panafieu, retour sur une étonnante campagne électorale, en 1977.

VIDEO. De l’Hôtel de Ville à l’Elysée : quand le Paris de Jacques Chirac servait de contre-pouvoir et de tremplin politique

Elu maire de Paris en 1977, Jacques Chirac a transformé l'Hôtel de Ville en contre-pouvoir stratégique face au président Valéry Giscard d’Estaing. Indétrônable pendant dix-huit ans, il s'est imposé comme une figure politique incontournable, jusqu'à conquérir l’Elysée.

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J’étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

"Leur électorat est le plus concerné" : la mal-inscription sur les listes électorales, un enjeu majeur pour LFI aux municipales

Près de huit millions de Français, dont de nombreux jeunes étudiants, ne votent pas dans la ville où ils résident, privant la gauche d'un électorat favorable dans les grandes métropoles.

Municipales 2026 : Louis Sarkozy peut-il remporter son pari à Menton ?

Direction Menton, ville frontalière de l’Italie qui attire l’attention notamment en raison de la candidature du fils de l’ancien président de la République, Louis Sarkozy. Face à lui, entre autres, la candidate RN, Alexandra Masson.

Services numériques : si vous optiez pour des solutions européennes ?

Des sites Internet présentent des solutions françaises ou européennes comme alternatives aux grandes plateformes numériques américaines. Afin de faire grandir cet écosystème souverain et de ne pas subir la législation des États-Unis.

Protoxyde d’azote…ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Quelle proximité entre le Rassemblement national et la politique de Donald Trump ?

Après avoir affiché leur sympathie durant le premier mandat de Donald Trump, plusieurs voix du Rassemblement national semblent aujourd'hui plus frileuses. Conviction ou calcul, à l'aube de la présidentielle de 2027 ?

IA : « le langage n’est plus le propre de l’homme » pour Mazarine Pingeot 

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, l’écrivaine exprime ses inquiétudes face à l'IA.

Cher Arno Klarsfeld - Boxing Day #66

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher prêt à recevoir la députée Sandrine Josso "dans les prochains jours"

Dans une lettre adressée au président du Sénat, la députée de Loire-Atlantique avait dit regretter de ne pas avoir reçu "un signe de [sa] part", après la condamnation de l'ancien sénateur Joël Guerriau pour l'avoir droguée à son insu.

"On ne va pas pouvoir manger du 100% européen", dans les cantines de l'Etat, sans "souveraineté alimentaire", réagit le syndicat des Jeunes Agriculteurs

Le Premier ministre a annoncé vendredi vouloir que la restauration collective dépendant de l'Etat se fournisse exclusivement en produits agricoles et alimentaires venus de l'UE.

Crise du Groenland : « Quand l’Europe montre ses muscles, Trump recule » se félicite l’eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

"Les trahisons en politique, c'est monnaie courante", lance la députée des Écologistes Léa Balage El Mariky

Invitée de "La politique s'éclaire" samedi 31 janvier, Léa Balage El Mariky, députée de Paris et porte-parole du groupe Écologiste et social à l'Assemblée nationale, a notamment évoqué les désaccords de certains Écologistes sur le fait de se présenter, ou non, aux côtés de La France insoumise aux municipales.

"Baise-en-ville" : comédie fraîche et pop sur les galériens de banlieue lointaine

Dans "Les Experts Cinéma" cette semaine, Matteu Maestracci évoque les films "Baise-en-ville" de Martin Jauvat et "La Reconquista" de Jonás Trueba.

"Un énorme sujet de préoccupation" : les inquiétudes financières de LR pour la présidentielle de 2027

Ue fois les élections municipales passées, la campagne pour la prochaine présidentielle va vite arriver. Et, pour l'instant, Les Républicains n'ont pas les moyens de la financer.

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Risque de dérapage du déficit de la Sécu : « On va se préparer à des coupes budgétaires », pressent la rapporteure générale au Sénat

Un rapport d’experts du financement de la protection sociale met le doigt sur des mesures non prises en compte au moment du calcul du déficit prévisionnel de la Sécu. Ce dernier pourrait excéder largement les 20 milliards d’euros. De quoi ouvrir la porte à des ajustements laissés à main du gouvernement en cours d’année, selon la sénatrice Elisabeth Doineau (Union centriste).

Procès des emplois fictifs du Front national : Marine le Pen dans le bourbier d’un dossier accablant

Marine Le Pen, Julien Odoul et leurs complices du Rassemblement national (RN, ex-Front national) se succèdent à la barre dans un procès en appel où se mêlent maladresses, explications et désinvolture assumée. Entre emplois fictifs au siège du parti, mails…

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le Sénat adopte en commission la réforme des polices municipales

Inspiré des recommandations d’une mission d’information du Sénat, le projet de loi sur l’élargissement des compétences des policiers municipaux et des gardes champêtres sera débattu au Palais du Luxembourg à partir du 3 février. Il autorise notamment les agents à dresser des amendes forfaitaires pour une liste précise d’infractions.

« J’ai perdu mon père, je veux protéger ma mère » : la diaspora kurde se mobilise pour ses proches en Syrie

Depuis les attaques lancées début janvier par l’armée syrienne contre la région kurde autonome du Rojava en Syrie, l’angoisse gagne la diaspora kurde en France. Pour lutter contre le sentiment d’impuissance, les concernées se mobilisent.Enquêtes

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Accusé de « contrôle au faciès », le gouvernement étend son dispositif de lutte contre le trafic de drogue dans les Outre-mer

En trois ans, le dispositif « 100 % contrôle » contre le trafic de drogue a cloué au sol des milliers de passagers en Guyane pour des soupçons. Un dispositif jugé discriminatoire par ses détracteurs, bien qu’étendu en Martinique et en Guadeloupe.Enquêtes

Budget 2026 : la copie finale de retour à l’Assemblée nationale pour un dernier 49-3

Le Premier ministre a engagé ce matin la responsabilité de son gouvernement sur la copie finale du budget, avec un dernier 49-3. Sauf adoption d’une motion de censure la semaine prochaine, le projet de loi de finances 2026 sera définitivement entériné. Que contient-il ?

Face au système Trump, quand certains choisissent de fuir

Ils sont blancs. Matthew est vétéran. Ronnie, comme lui, vient d’une famille conservatrice. Ni marginaux ni ennemis du système, rien ne les prédestinait à l’exil. Et pourtant, après la réélection de Donald Trump, ils ont plié bagage et quitté les…

« Il n'y a pas que des antifas blancs et cagoulés » : Cesaria, militante antifasciste | LA VRAIE VIE

Cesaria est la porte-parole de Génération Antifasciste, un nouveau groupe antifa créé à Lyon. Entre un collage d'affiches et le tournage de vidéos sur le Rassemblement national, elle nous raconte son combat contre l'extrême droite.Vidéos / Podcast

« Casino » de Martin Scorsese : l’impitoyable avènement du divin marché

« Casino », c’est l’équivalent cinématographique des pyramides de Gizeh. Une œuvre monumentale dont il n’y a rien à retrancher ou modifier sous peine de ruiner l’harmonie de l’ensemble. Un film parfait de bout en bout où chaque plan, chaque raccord,…

Banderole raciste, téléphones nettoyés et apparts vides : comment les identitaires s’adaptent face à la justice

Cinq militants identitaires des Natifs et de Nouvelle Droite sont jugés ce 28 janvier pour le déploiement d’une banderole raciste à l’anniversaire des attentats du 13 novembre. Le dossier révèle leur stratégie pour se prévenir de la justice.Enquêtes

Corruption à Mayotte : un système en procès

Lundi 19 janvier s’est ouvert à Paris le procès du Syndicat des eaux de Mayotte. En cause : des pratiques de corruption généralisée, du « saucissonage » des marchés publics pour éviter toute transparence dans les appels d’offres au copinage dans…

Violences, menaces et homophobie : un policier ardéchois dans le viseur de l’IGPN

Dans l’Ardèche, des militantes écolos dénoncent des violences, des menaces et des insultes par un officier de police judiciaire. Une enquête est ouverte.Enquêtes

Au tribunal : l’histoire de l’homme qui a assassiné son double

À Paris, il y a quelques années, un homme a été jugé pour avoir tué son double. Au terme des débats, il a été condamné à dix ans de prison : une peine douce, clémente même. Dans cette même cour d’assises, pour les mêmes faits, d’autres sont punis de…

Après les licenciements de salariées portant un foulard, Magellan Partners perd son contrat avec la ville de Grigny

À la suite des révélations de StreetPress en décembre 2025, la municipalité de l’Essonne a décidé de rompre ses liens avec le cabinet de conseil. Les salariées de Magellan Partners ont reçu le soutien de députés Insoumis à l’Assemblée nationale.Enquêtes

Peine de mort en Israël : un projet de loi taillé pour les Palestiniens

Pendaison obligatoire, exécutions sous secret, absence de recours : en Israël, une proposition de loi soutenue par l’extrême droite avance à grande vitesse au Parlement. Les organisations de défense des droits humains dénoncent un instrument de vengeance…

Denis Sieffert - « La Mauvaise cause : les intellectuels et la propagande israélienne en France » - Les bonnes feuilles

Sur la base d'une observation scrupuleuse au fil des mois et des années, l'éditorialiste Denis Sieffert dénonce, dans son nouvel ouvrage paru aux éditions Lux, les relais médiatico-politiques de la propagande israélienne en France. Bonnes feuilles…

Chère Mona Jafarian - Boxing Day #65

Aides à la presse : fonds publics pour haines privées

Tous les ans, l’État distribue à la presse de droite des millions d’euros d’aides publiques dont l’utilisation ne fait l’objet d’aucun contrôle. De quoi alimenter une intense propagande réactionnaire : exemples choisis.

Un campement incendié à Paris : un réfugié gravement brûlé, deux autres blessés

Muhammed, réfugié en France depuis un an, a été gravement brûlé, avec deux autres hommes, lors d’un incendie sur le campement Delphine Seyrig, dans le XIXe arrondissement de Paris. Criminel ou non, cela illustre le manque de solutions d'hébergement.Enquêtes

Tee-shirt « Adidolf », salut nazi : l’influenceuse d’extrême droite Mila Orriols visée par une plainte

Selon les informations de StreetPress, SOS Racisme a déposé plainte contre l’influenceuse d’extrême droite Mila Orriols après la diffusion d’un visuel faisant référence au nazisme sur Instagram.Enquêtes

« On m'a coupée à vif » : comment l'excision forcée a changé ma vie | TÉMOIGNAGE

Fatoumata Koïta, excisée à 16 ans au Sénégal, milite contre ces mutilations génitales féminines en France et dans son pays d'origine. Elle a créé une association venant en aide à ces femmes dans leur parcours de reconstruction. Vidéos / Podcast

Le policier en procès pour violences intrafamiliales Yves Milla promu chef à Mayotte

Le 1er janvier, deux semaines avant que la Cour de cassation annule sa relaxe, l’agent accusé de violences éducatives est monté en grade au sein du commissariat de Mamoudzou, capitale de Mayotte. Le major pourrait intervenir en milieu scolaire.Enquêtes

Face au désastre écologique de l’extraction d’or illégale, le combat d’un peuple autochtone guyanais

Depuis trente ans, le peuple autochtone Wayana, qui vit dans le sud-ouest de la Guyane, voit son environnement détruit et pollué par l’extraction illégale d’or. Ils espèrent une réponse des pouvoirs publics après les promesses de la COP30.Reportages

En Ukraine, des néonazis et ex-militaires français s’engagent pour se battre contre la Russie

En 2025, une nouvelle unité de Français combattant pour l’Ukraine s’est structurée autour d’un noyau de néonazis, ayant pour objectif d’attirer des recrues. Parmi ces volontaires, d’anciens militaires. StreetPress les a identifiés.Enquêtes