Se connecter

Politique

Hommage à Mehdi Kessaci : plus de 6 000 personnes se sont rassemblées à Marseille, selon la préfecture

"Mon cœur est déchiré, je suis inconsolable", a déclaré la mère du jeune homme tué le 13 novembre, accompagnée de l'un de ses autres enfants, Amine, militant écologiste et anti-drogue de 22 ans.

En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"

Leurs auteurs de l’ouvrage "Les espions du président", Antoine Izambard et Pierre Gastineau, sont les invités de franceinfo, samedi 22 novembre. 

Cher Laurent Nuñez - Boxing Day #57

Cher Laurent Nuñez,Quelle semaine ! Vendredi 14 novembre, l'AFP apprenait que vous aviez, quelques jours plus tôt, dégainé une « lettre-plainte » à l’attention du parquet de Paris pour dénoncer les « propos inqualifiables » tenus par Pierre-Emmanuel Barré…

Assassinat de Mehdi Kessaci : l'un des auteurs de la loi narcotrafic estime "qu'il faut" désormais "un deuxième texte"

Le sénateur LR Etienne Blanc affirme, samedi, sur franceinfo, qu'il faut renforcer la loi pour mieux lutter contre le narcotrafic.

Non-lieu dans l’affaire Darmanin : un expert-psychiatre aux méthodes contestées

Sommité du monde médical et expert judiciaire régulièrement sollicité dans les affaires de violences sexuelles, le Dr Roland Coutanceau est intervenu dans le cadre de l’enquête lancée en 2018 pour viol contre Gérald Darmanin. Et son analyse, bien que…

Rejet du budget 2026 : "Éviter le terrible budget que nous promet le gouvernement, c'est œuvre de salut national", réagit Laurent Jacobelli

Laurent Jacobelli se dit "prêt" à voter une loi spéciale.

Budget 2026 : l'Assemblée rejette à la quasi-unanimité le texte, qui va désormais être examiné par le Sénat

Après 125 heures de débats parfois houleux, 404 députés ont rejeté dans la nuit de vendredi à samedi la partie "recettes" du texte, emportant ainsi l'ensemble du projet de loi, sans même étudier la partie "dépenses".

Où en sont le budget de l'Etat et celui de la Sécurité sociale pour 2026 ? Suivez les étapes des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat

Les députés et les sénateurs examinent cet automne le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Seront-ils votés d'ici la fin de l'année ? Franceinfo vous permet de suivre l'avancée des travaux parlementaires au jour le jour.

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté demande à Emmanuel Macron de remettre la Légion d'honneur à Amine Kessaci

Pour Jérôme Durain, cette légion d'honneur "constituerait un symbole fort".

Utilisation des avoirs russes gelés en Belgique : “les autres Etats-membres européens doivent partager le risque”, estime l’ancien Premier ministre belge Elio di Rupo

Budget 2026 : les débats à l'Assemblée nationale devraient se poursuivre au-delà de minuit

Afin de parvenir à un vote dans les temps, la grande majorité des députés souhaitent jouer les prolongations vendredi soir, selon le président de la commission des finances, Eric Coquerel.

« Sous les apparences d’un soda, 4 shots de vodka » : le Sénat étend le champ de la taxe sur les boissons « premix »

Les sénateurs ont étendu en séance le nombre de produits concernés par la taxe sur les mélanges d’alcools forts et de boissons énergisantes. Ils ont ajouté les boissons les plus fortement alcoolisées, qui n’y figuraient pas.

Le Sénat s’oppose à l’affichage obligatoire du Nutri-score

Les sénateurs ont supprimé du projet de budget de la Sécurité sociale une taxe, insérée à l’Assemblée nationale, visant les entreprises qui n’apposent pas le Nutri-score sur leurs denrées alimentaires.

Brouillage des téléphones, portiques à ondes millimétriques, installation de scanners… Gérald Darmanin présente son plan "zéro portable" pour les prisons

Le garde des Sceaux a également annoncé le recrutement de 1 000 agents pénitentiaires supplémentaires.

VIDEO. Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"

Stéphane Pair, journaliste à la cellule investigation de Radio France, revient jeudi 20 novembre dans le Talk de franceinfo sur les soupçons de fraudes électorales au sein des Jeunes en Marche, à l’origine d’une crise interne chez les ex-Jeunes avec Macron.

A la cour d’appel de Paris, la jeunesse contre Black Rock, « destructeur du vivant »

Lundi 17 novembre, deux personnes étaient jugées pour avoir participé à l’envahissement du siège de Black Rock le 10 février 2020. L’un des deux a profité de l’audience pour continuer à dénoncer les ravages sur l’environnement causés par la plus grande…

REPLAY. Le Talk - La démocratie peut-elle survivre sans médias ? Fraudes électorales, crise interne : le crépuscule des Jeunes en Marche ?

Dans le Talk de franceinfo ce jeudi 20 novembre, le danger des déserts médiatiques à l'heure de la polarisation de la société et la crise ouverte au sein du mouvement des ex-Jeunes avec Macron, sur fond d'élections contestées et de boucles Telegram incendiaires.

Calendrier budgétaire : quels sont les différents scénarios pour la semaine prochaine ?

Le calendrier s’annonce plus que serré pour parvenir à un vote sur le budget d’ici la fin de l’année. Au Sénat, on se prépare à différentes hypothèses : 49.3, ordonnances, loi spéciale. On fait le point ici.

La dangereuse fuite en avant martiale de Donald Trump

Soldats dans les rues des villes démocrates, musèlement de la presse indépendante, bombardements et menaces contre le Venezuela : Donald Trump n’hésite plus à faire des usages inédits des armées étatsuniennes. Et personne ne semble bien savoir comment lui…

Phrase choc du Chef d'état-major des armées, narcotrafic, taxe foncière... Les informés du jeudi 20 novembre 2025

Une émission spéciale à l'occasion de la fin du 107? Congrès des maires, avec quatre élus pour débattre de l'actualité autour de Victor Matet.

Budget : après des débats tendus, le Sénat supprime l’exonération de cotisations sociales des apprentis

Portée par la majorité sénatoriale et le gouvernement, cette suppression doit permettre, à terme, une économie de 1,2 milliards d’euros. Elle a soulevé de vives protestations au sein des oppositions de gauche, celles-ci reprochant à la droite et à l’exécutif de faire peser les efforts sur les plus fragiles, sans vouloir toucher aux allégements de charges patronales.

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

À Toulouse, les habitants des HLM privés d’accès à la salle de sport de leur résidence

Dans l’écoquartier de la Cartoucherie, les habitants d’une résidence dénoncent une inégalité d’accès à la salle de sport en bas de chez eux : gratuite pour les locataires et propriétaires du parc privé, payante pour les logements du parc social.Enquêtes

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

En Bretagne, les drags des champs

Créée dans les Monts d’Arrée, en Bretagne, la troupe des Joyaux de l’Arrée propose un « drag rural et local » à un public de non-initiés, tranchant avec les codes esthétiques de l’émission « Drag Race ».Reportages

Compléments de salaires : le Sénat fait un pas vers la gauche en limitant les exonérations pour les plus hauts salaires

Le Sénat a adopté un amendement des socialistes pour abaisser à 6000 euros le plafond en-dessous duquel les compléments de salaires, comme l’intéressement, ne sont pas soumis à cotisation sociale. La mesure ne concerne que les salariés payés plus de 5400 euros brut.

Le Sénat s’oppose à la taxation des titres restaurant et accepte d’alourdir celle sur les indemnités de rupture conventionnelle

Comme les députés, les sénateurs disent non à une taxation des titres restaurant et des chèques vacances au niveau des entreprises. Ils maintiennent aussi l’alourdissement de la cotisation patronale sur les indemnités de rupture conventionnelle et de mise à la retraite, voté par l’Assemblée nationale.

Comment j’ai été violenté puis accusé de violences par des forces de l’ordre | TÉMOIGNAGE

Le 16 juillet 2020, Keziah Nuissier est violemment interpellé par des gendarmes et des policiers à Fort-de-France, en Martinique. Alors qu’il est lui-même accusé de violences, il dénonce un déni de justice avant l’ouverture de son procès.Vidéos / Podcast

Les médias Bolloré font (encore) la propagande d’un leader néofasciste français

Placé en garde à vue jeudi 5 novembre suite à la mise en ligne, sur TikTok, d’une vidéo stigmatisant des migrants afghans, puis relâché après une mise en examen pour incitation à la haine raciale, Jean-Eudes Gannat, l’une des figures du néofascisme…

Le Parti de la France, un parti néonazi en France

Le Parti de la France est un mouvement épinglé à de nombreuses reprises pour les saillies racistes ou néonazies de ses militants. Pourtant, il présente régulièrement ses candidats aux élections municipales et législatives.Enquêtes

« French Theory » : quand les États-Unis se passionnaient pour les philosophes français

À leur apogée, Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze et Jean Baudrillard étaient des philosophes aux idées peu considérées en France. Aux États-Unis pourtant, ces penseurs subversifs et précurseurs étaient alors considérés comme des…

« Dernier passage » : une immersion sonore à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, machine à broyer les réfugiés

« Dernier passage » est un nouveau podcast original diffusé par Blast, disponible sur notre site et sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts etc.). En quatre épisodes, le collectif Garçons Sauvages vous emmène dans un lieu où règne…

À Saint-Claude, dans le Haut-Jura, la santé est à l’agonie

À Saint-Claude (Haut-Jura), l’accès aux soins s’est dégradé depuis la fermeture de trois services de son hôpital. Les habitants sont contraints de faire plus d’une heure de route pour se faire soigner ou se rendre dans les départements voisins.Enquêtes

Lyon : une apologie du terrorisme à diplomatie variable

Un assistant d’éducation lyonnais sera jugé le 13 janvier 2026 pour apologie du terrorisme. Malgré un travail irréprochable, son contrat avec l’Éducation nationale n’a pas été renouvelé à la rentrée. En cause : un discours de soutien à Georges Ibrahim…

Le charbon pour nourrir l’IA : nouvelle lubie de Trump en territoire Navajo

Pour alimenter les besoins énergétiques de l’IA, Donald Trump vient de signer un décret pour relancer « la belle énergie du charbon propre de l’Amérique » en terre autochtone, avec le soutien du président de la nation Navajo, Buu Nygren. Un texte qui fait…

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur Baptiste Marchais après une publication de StreetPress

Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête pour des propos tenus par deux Youtubeurs d’extrême droite : Baptiste Marchais et Le Guiz. Ils ont appelé dans un podcast à des « représailles » contre des juges.Enquêtes

Le cercle d’affaires qui convie l’extrême droite à sa table

Bienvenue au Chinese Business Club, un cercle d’affaires très exclusif mais pas excluant. Au cours des déjeuners mensuels huppés où des entrepreneurs peaufinent leur réseau, bon nombre de figures du RN et du milieu identitaire y ont leurs habitudes.Enquêtes

Claire Geronimi, figure du fémonationalisme

Violée par un SDF centrafricain en 2023, Claire Geronimi est devenue vice-présidente du parti d’Éric Ciotti. Soutenue par le milliardaire catho-identitaire Pierre-Édouard Stérin, elle a monté une association qui semble s’inventer des soutiens.Portraits

Javier Milei, président « libertarien » de l’Argentine, coqueluche des droites françaises

Depuis que son parti a remporté haut la main les élections législatives le 26 octobre dernier, le président argentin Javier Milei est devenu la coqueluche d’une partie des droites françaises, et de quelques centristes. L’homme à la tronçonneuse se réclame…

À Douarnenez, dans le Finistère, la culture du rock ouvrier menacée ?

Dans les années 1980, Douarnenez, ville ouvrière du Finistère, a vu éclore une scène rock soutenue par des politiques d’éducation populaire. Mais avec la touristification du port, les acteurs de la musique craignent de perdre leur identité.Reportages

Littératures de la révolte - Jean Prévost, le maquis d’un poète

Jean Prévost, jusqu’ici, n’avait écrit que très peu de poèmes. Il était réputé grand prosateur et critique non moins éminent, davantage reconnu par ses pairs que par le public, si ce n’est pour son roman le plus célèbre, passé à un battement d’aile du…

Armes soniques : bientôt la fin du déni ?

Utiliser le son comme une arme, ce n’est plus de la science-fiction. Les armes soniques existent. Des États les utilisent sur le terrain militaire, mais aussi pour le maintien de l’ordre. Le 15 mars dernier, lors d’une manifestation massive dans la…

Un compositeur de « Nouvelle École » accusé de violences conjugales

Vito Bendinelli, beatmaker de la saison 3 et 4 de l’émission rap « Nouvelle École », est visé par deux plaintes pour violences conjugales. Quatre ancien·nes conjoint·es témoignent et dénoncent un silence du milieu musical.Enquêtes

Reçu par la commission « anti-LFI », le rédac chef de « Frontières » accusé d'avoir signé des papiers qu’il n’a pas écrits

Jules Laurans est à la manœuvre de certaines enquêtes du média d’extrême droite « Frontières », qui lui ont valu une invitation en novembre à l’Assemblée. Problème : il se serait approprié celle sur le média rap, Booska-P, au détriment d’un pigiste.Enquêtes

Un attaché parlementaire RN derrière un compte néofasciste qui appelle à la chute de la République

Jean-Eudes Le Moulec est le collaborateur parlementaire de l’élu RN Antoine Villedieu. Il publie aussi pour les milliers d’abonnés du compte Conservateur punk des visuels néofascistes qui prônent la violence politique, voire l’appel au meurtre.Enquêtes