Connexion

Politique

Que contient la nouvelle circulaire sur les régularisations de personnes sans papiers présentée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau ?

Le ministre de l'Intérieur a envoyé aux préfets des consignes, applicables dès vendredi, qui rompent avec la circulaire Valls, en vigueur depuis 2012. Le nouveau document durcit les conditions de régularisation des personnes étrangères en situation irrégulière.

Emmanuel Macron se rendra au Louvre mardi après une note alertant sur la dégradation du musée, annonce l'Élysée

Cette note déplore "la multiplication d'avaries dans des espaces parfois très dégradés", "l'obsolescence des équipements techniques", ainsi que "d'inquiétantes variations de températures mettant en danger l'état de conservation des œuvres".

Durcissement de la régularisation des travailleurs sans-papiers : "C'est dramatique et dangereux", s'insurge la Cimade

Jeudi, le ministre de l'Intérieur a envoyé une circulaire aux préfets pour leur ordonner de faire preuve de sévérité quant à la régularisation des travailleurs sans-papiers.

Budget 2025 : "Si des mesures qui peuvent entraîner une augmentation de l'immigration sont prises, on censurera", assure Aleksandar Nikolic, député européen RN

La France insoumise met en garde le PS sur son soutien au gouvernement Bayrou, à l'approche du vote décisif du budget dans l'Hémicycle début février. Aurélien Taché, député LFI du Val-d'Oise et Aleksandar Nikolic, député européen RN, en débattent dans le "Duel politique" du "11h/13h", vendredi 24 janvier.

Protection des enfants, repas à un euro pour les étudiants... Les socialistes font adopter tous leurs textes à l'Assemblée nationale lors d'une niche parlementaire

Les députés présents ont également voté en faveur d'un texte visant à lutter contre la vie chère en outre-mer et d'un autre instaurant des ratios de soignants à l'hôpital.

Coupes budgétaires, nouvelle menace de censure... Le "8h30 franceinfo" d'Amélie de Montchalin

La ministre chargée des Comptes publics était l'invitée du "8h30 franceinfo" le vendredi 24 janvier.

"Désaccord complet", "une honte"... La classe politique dénonce le vote d'eurodéputés LFI qui refusent de soutenir la libération de l'écrivain Boualem Sansal

Les députés européens ont voté jeudi à une écrasante majorité une résolution pour demander la libération de l'écrivain, détenu en Algérie. La France insoumise s'est partagée entre quatre votes contre et deux abstentions.

Budget 2025 : les sénateurs adoptent la suppression des avantages accordés aux anciens présidents de la République et Premiers ministres

Le Sénat a adopté un amendement qui supprime certains avantages des anciens chefs de l'exécutif. Cela représente une économie de 2,8 millions d'euros par an.

Budget 2025 : le projet de loi de finances adopté au Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi de finances le 23 janvier, mais le gouvernement de François Bayrou devra encore trouver un compromis en commission mixte paritaire. En cas d'échec, le recours à l'article 49.3 pourrait provoquer une motion de censure et mettre en péril l'exécutif.

"Les Français nous demandent de la stabilité" estime Aurore Bergé

Aurore Bergé, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, était l’invitée des "4 Vérités" vendredi 24 janvier.

Véhicules, collaborateurs, bureaux : le Sénat propose de supprimer les privilèges des anciens présidents et Premiers ministres

Une économie de 2,8 millions d'euros par an est en jeu, mais l'amendement devra passer l'épreuve du vote final.

Négociation avec la gauche, "révolution" dans les prisons... Les informés du matin du vendredi 24 janvier

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Benjamin Fontaine et Renaud Dély.

Le PDG d’Ebra, plus grand groupe de presse locale, fan de Sarah Knafo et Marion Maréchal

Sur LinkedIn, Philippe Carli, PDG du groupe de presse locale Ebra (Le Dauphiné Libéré, Les DNA, L’Est Républicain…), propriété du Crédit Mutuel, like des dizaines de posts d’extrême droite souvent publiés par la galaxie Zemmour.News

CGT : Guerre interne entre salariés et dirigeants

Il y a de l’eau dans le gaz entre le syndicat des personnels de la CGT et la direction du syndicat. Désorganisation du travail, suppressions de poste, mal-être au travail, dialogue social en dent de scie. Une enquête sur les risques psycho-sociaux est en…

Après le vote du Sénat, que va devenir le budget de la Sécurité sociale ?

Le compromis trouvé en novembre sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) n’a pas été approuvé par les deux chambres du Parlement. Les discussions vont à présent se poursuivre sur le texte jusqu’en février.

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat ouvre la voie à une nouvelle lecture au Parlement

Les sénateurs ont adopté ce 23 janvier le compromis élaboré fin novembre avec les députés sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Avec le vote de la motion de censure, le texte était considéré comme rejeté à l’Assemblée nationale. Conséquence de ce désaccord entre les deux chambres, une nouvelle lecture va avoir lieu.

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Insécurité en Outre-mer : quelles sont les pistes du Sénat pour « repousser les menaces à nos frontières » ?

La délégation sénatoriale aux Outre-mer remettait ce jeudi un rapport proposant « un choc régalien » dans les territoires d’Outre-mer où les élus constatent « une dégradation de la sécurité » liée à l’immigration clandestine et préconisent une série d’actions pour « repousser les menaces à nos frontières ».

Nargès Mohammadi donne des nouvelles « extrêmement inquiétantes » de Cécile Kohler, otage française en Iran

Auditionnée au Sénat, la militante iranienne Nargès Mohammadi a donné des nouvelles très préoccupantes de l’état de santé de Cécile Kohler, emprisonnée en Iran depuis 2022. Entendue la veille par les sénateurs, la sœur de Cécile Kohler avait déjà alerté sur ses conditions de détention.

« La domination patriarcale est maintenue sur la tête des Iraniennes de leur naissance à leur mort », dénonce Nargès Mohammadi

Libérée provisoirement de la prison d’Evin, à Téhéran, la militante pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix Narges Mohammadi a été auditionnée au Sénat. Malgré les risques qu’elle encourt en s’exprimant, elle a exhorté les parlementaires à agir pour aider les Iraniens dans leur combat contre le régime islamique.

Le Sénat vote un budget marqué par les coupes budgétaires : les principales modifications

Le Sénat a adopté l’ensemble du projet de loi de finances 2025, dont l’examen a été marqué par les coups de rabot de dernière minute du gouvernement, une méthode dénoncée par les sénateurs. Au total, les économies supplémentaires votées par le Sénat s’élèvent à 6,3 milliards d’euros. Le texte va maintenant partir en commission mixte paritaire, où députés et sénateurs tenteront de trouver une version commune.

Fumis, pétards et danse : la séance de ciné la plus survoltée

Dans ce reportage, StreetPress est en immersion avec la diaspora tamoule pour la sortie d’un film indien au cinéma. Fumigènes, feux d’artifice et danses devant l’écran s’enchaînent dans une ambiance bouillante.Vidéos / Podcast

Le Sénat a adopté le budget 2025 : revivez les temps forts du vote

Les sénateurs ont voté en faveur du projet de loi de finances pour 2025 par 217 voix pour, 105 voix contre. Le texte sera examiné en commission mixte paritaire le 30 janvier prochain.

Interdiction des puffs : les parlementaires s’accordent pour interdire les vapoteuses à usage unique 

Les parlementaires se sont accordés en commission mixte paritaire pour interdire les vapoteuses à usage unique. Les conclusions seront examinées au Sénat la semaine du 10 février.

Enfants placés victimes d’inceste : l’échec de la ville de Paris passé sous silence

La mairie de Paris a fermé en toute discrétion une maison d’enfants placés victimes d’inceste, lancée en grande pompe 18 mois plus tôt, après de nombreux dysfonctionnements. Un échec qui fait écho à la situation nationale, peu reluisante. Enquête.Enquête

À Jénine, en Cisjordanie occupée : « L'Autorité palestinienne est au même niveau de cruauté qu'Israël »

Pendant près de deux mois, l’Autorité palestinienne (AP) a mené une offensive sans précédent contre ceux qu’elle considère comme des « groupes palestiniens hors la loi » semant « le chaos et la fraude » dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie…

Incendie, racisme, jets de pierre : À Mayotte, les tensions montent sur la mise à l’abri des personnes exilées après le cyclone Chido

Depuis le passage du cyclone Chido à Mayotte en décembre, des collectifs de Mahorais s'opposent violemment à l'accueil de personnes exilées originaires d'Afrique de l'Est et à la rue.Reportages

Pour avoir franchi une rubalise, Teri prend quatre coups de taser par des policiers

Début janvier, Teri est violemment interpellé et tazé à quatre reprises devant son fils en poussette. Les policiers lui reprochent d’avoir franchi une rubalise de sécurité. Il a déposé plainte.Enquête

Une mystérieuse milice d'extrême droite se prépare à la guerre

Le meurtre de Djamel Bendjaballah, l'éducateur spécialisé tué le 31 août dernier par Jérôme Décofour, l'ancien concubin de sa compagne, révèle l’existence d’une milice armée : la « Brigade française patriote ». Décofour en était un membre actif. Il avait…

Le top 2025 des personnalités qui vont changer le monde de StreetPress

Ces 10 personnalités de moins de 30 ans ont des projets, des engagements et des radicalités politiques différents. Toutes ont l’ambition de participer à rendre le monde plus juste et inclusif. Découvrez le top 2025 de StreetPress.Tops

La seconde vie de Dupont Lajoie, 50 ans, raciste et toujours aussi con

Au moment où, sous l’impulsion de Mr Retailleau, la France s’enfonce dans une crise diplomatique avec l’Algérie, c’est un 50ème anniversaire qui « tombe bien »… Le chef-d’œuvre d’Yves Boisset, « Dupont-Lajoie », sortit en effet sur les écrans français en…

Cher Xavier Gorce - Boxing Day #16

Cher Xavier Gorce,Quelle semaine !Quelques jours après la mort de Jean-Marie Le Pen, à l’occasion de laquelle vous avez produit un dessin expliquant que « la gauche » était « reconnaissante » vis-à-vis du fondateur du FN, c’est vrai que le décès du vieux…

Le silence troublant du Monde sur Jean-Marie Le Pen

Après le décès de Jean-Marie Le Pen, le journal Le Monde a publié un article révélant qu’il détenait depuis plusieurs années les enregistrements d’une longue série d’entretiens dans lesquels le fondateur du Rassemblement national reconnaît avoir torturé…

L’agriculture, parcours d’obstacles et d’embrouilles

L’installation en agriculture biologique, la construction de lieux collectifs, le retour à la terre : autant de choix de vie qui gagnent du terrain ces dernières années et répondent aux crises et quêtes de sens. La parole et les trajectoires d’accès à la…

Mort de Jean-Marie Le Pen : oui, le Front national a bien été co-fondé par des Waffen SS (et d’autres collabos)

L'accusation est régulièrement reprise à gauche, et même chez les macronistes : le Front national aurait été fondé par d'anciens Waffen SS, et serait - dixit Élisabeth Borne - l' « héritier de Pétain ». Marine Le Pen s'insurge et prétend « avoir listé 42…

Sacha, mort au mitard à 18 ans, ses parents racontent

Le 27 avril 2021, Sacha, 18 ans, se donne la mort au quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Saint-Brieuc. Ses parents, Yazid et Loriane, racontent le parcours tumultueux de Sacha et comment la prison l'a broyé. Vidéos / Podcast

Procès Sarkozy-Libye : demandez le programme

Ouvert depuis le 6 janvier, le procès de Nicolas Sarkozy et consorts, soupçonnés d’avoir bénéficié des largesses financières de la Libye de feu Mouammar Kadhafi, est programmé pour s’étirer jusqu’au 10 avril prochain. Près de trois mois au tribunal…

Guillaume Bigot, le député RN qui détestait Marine Le Pen, la « Mussolini de Monoprix »

Guillaume Bigot, élu député RN lors des élections législatives anticipées en juin 2024, semble avoir tenté de faire oublier certains de ses tweets qui critiquaient son nouveau parti aux « origines dégoûtantes » et sa patronne « bas de plafond ».Infos StreetPress

« Il y a une coproduction des armes par l’État français et l’industrie »

Dans son film Nous sommes des champs de batailles, disponible à prix libre depuis le 17 janvier 2025, le chercheur et militant Mathieu Rigouste montre comment les industriels de l’armement font du business avec la police et l’armée française. Interviews

Après un mois, les 340 mineurs exilés qui occupent la Gaîté Lyrique n’ont toujours pas de solution d’hébergement

Depuis un mois, 340 exilés du collectif des Jeunes du parc de Belleville occupent la Gaîté Lyrique. Ils demandent l’accès à un logement digne et dénoncent l’inaction de l’État, alors que leurs conditions de vie s’aggravent.Reportages