Du plain-chant médiéval aux grandes fresques symphoniques créées lors du Three Choirs Festival, en passant par la polyphonie Tudor et les élans romantiques d’Elgar ou de Vaughan Williams, Gloucester est l’une des rares abbayes anglaises où toutes les époques musicales cohabitent encore aujourd’hui.
Depuis plus de quinze ans, le Freiburger Barockorchester sillonne l’Allemagne, de Fribourg à Berlin. Si le trajet se fait aujourd’hui en quelques heures, il n’en allait pas de même au XVIIIe siècle : quelle musique accompagnait alors les voyageurs le long de ces routes ?
Clément Visage fait partie de ces artistes repérés par Radio France il y a quelque temps, qu’on compte bien ne pas laisser filer. L’artiste poursuit sa mue avec Le Vide, un titre qui confirme son goût pour les climats intérieurs et les émotions à nu.
Depuis 10 ans déjà deux potes rappent d’une seule et même voix, Antes & Madzes. Leur nouvel EP, Merci de Rien, marque une nouvelle étape dans leur ascension, 7 titres aux punchlines hyper efficaces.
L'orchestre baroque de Fribourg va de villes en villes et imagine les musiques écoutées à l'époque par les voyageurs. A ses côtés, nous sillonnons les routes d'Allemagne ce matin !
Dans "Des preuves d'amour", premier long-métrage d'Alice Douard, Noémie Lvovsky incarne une pianiste renommée qui a privilégié sa carrière au détriment de sa fille Céline, sur le point de devenir maman. Un personnage complexe habité par la musique où transparaît la figure de Martha Argerich.
Ses plus grands modèles sont Debussy et Mahler et pourtant Joe Hisaishi, le compositeur phare des films de Kitano et Miyazaki apprécie aussi beaucoup la musique baroque. Il a même arrangé une œuvre célèbre de Vivaldi pour un court-métrage méconnu du Studio Ghibli.
Alors que l'Opéra d'Amsterdam donne "La Pucelle d'Orléans" de Tchaïkovski mise en scène par Dmitri Tcherniakov, le critique et historien de l'opéra Richard Martet revient sur la figure de Jeanne d'Arc, dont les métamorphoses musicales (de Verdi à Auguste Mermet) ont des résonnances très politiques.
Dans "Des preuves d'amour", premier long-métrage d'Alice Douard, Noémie Lvovsky incarne une pianiste renommée qui a privilégié sa carrière au détriment de sa fille Céline, sur le point de devenir maman. Un personnage complexe habité par la musique où transparaît la figure de Martha Argerich.
Brunhild Ferrari, compositrice et collaboratrice de longue date de Luc Ferrari, développe depuis les années 1970 une œuvre radiophonique singulière, entre voix, bande, musique concrète et expérimentations sensibles.
La création de la semaine est signée Lara Morciano. Elle fait interagir deux flûtes graves et une partie électronique en temps réel, le tout traversé par des jeux d'échos qui se reflètent dans le titre de la suite :"Ejkhos"
Plongée ce soir dans l'univers du saxophoniste, improvisateur et compositeur Vincent Lê Quang, l’un des responsables de la classe d’improvisation générative au CNSM de Paris. Il s’est produit pour France Musique très jeune, alors qu’il était lui-même encore étudiant au Conservatoire.
"A l'Improviste" a invité les guitaristes Tatiana Paris et Karsten Hochapfel pour une session live au Carreau du Temple à Paris le 15 septembre dernier. Ensemble, ils ont improvisé leurs poétiques "musiques gribouillées"...
Alors que l’Opéra de Lille ouvrait sa saison avec L’écume des Jours de Denisov, la franco-polonaise Elzbieta Sikora crée Dorian Gray d’après Wilde. Dans l’actualité des ensembles, 2e2m rend hommage au roumain Aurèle Stroé, tandis que Pascal Adoumbou ouvre son mandat à la tête de l’ensemble ™+.
L'actrice à l’affiche de l'intriguant "Bugonia" de Yórgos Lánthimos, a été révélée par Woody Allen avant de tourner avec Alejandro Inarritu, Cameron Crowe et bien sûr Damien Chazelle dans "La la land !"
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…
Cette semaine, Thomas Curbillon nous parle de l’histoire derrière l’énigmatique titre de l’organiste Joey DeFrancesco.
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…
Après la sortie de son album "New Dimensions In Latin Music", nous invitons la productrice mexicaine pour un DJ set au cœur de notre mix hebdomadaire de musiques dansantes.
À l'occasion de la sortie de son intégrale des Etudes de Philip Glass, nous recevons la très éclectique pianiste rennaise et directrice artistique du Festival de Chambord, qui prend les rênes de notre programmation musicale.
Franck Gastambide est venu venu nous voir à l'occasion de la sortie de la série 'Validé saison 3' à partir lundi sur Canal +
Comme à son habitude, Dhafer Youssef nous place en apesanteur entre musique traditionnelle, indienne, arabe, classique et jazz, et c'est donc tout naturellement notre album jazz de la semaine.
Comme le rock et la musique folk, le jazz , dans sa quête d’expression libre et d’innovation, a largement participé au mouvement Peace & Love, et à son héritage.
Initié par Lucie Antunes, P.R2B et Anna Mouglalis, le groupe porte en scène "Guérillères", texte militant de Monique Wittig, au Brise-Glace à Annecy.
La formation strasbourgeoise de jazz met en lumière le fameux compositeur au Cheval Blanc, à Schiltigheim, tout près de Strasbourg.
Ce lundi 10 novembre, les peuples d'Amazonie appellent à l'aide en pleine ouverture de la COP30 sur le climat au Brésil, un incendie fait polémique près de Lyon après le tournage d'un clip amateur de rap et, à partir de 11h31, les femmes travaillent "gratuitement" jusqu'à la fin de l'année.
Un tournage non autorisé d'un clip de rap a dégénéré à Rillieux-le-Pape. Des affrontements ont eu lieu avec des équipes de police. Des tirs de mortiers d'artifice ont incendié plusieurs appartements. Trente-neuf habitants ont perdu leur logement.
Cette semaine, dans la Playlist de franceinfo, le quinzième album solo d'une grande voix de la musique soul, Mavis Staples : "Sad and Beautiful World", des réinterprétations d'artistes parfois étonnantes.
L'avocat des quatre mis en examen après les heurts jeudi à la Philharmonie de Paris indique notamment avoir déposé une plainte contre X pour "violences".
Quatre autres individus ont également été interpellés après une rixe, samedi soir, lors de la sortie de garde à vue des suspects qui ont perturbé jeudi un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris.
Depuis une trentaine d'années, ces six musiciens arpentent la France avec leurs chansons nourries de Vian, de Prévert... et d'une heureuse bigarrure musicale.
"Shuffle", un bel ouvrage à lire, une bière à la main, en écoutant le volume à fond les morceaux dont Waxx dévoile les secrets de fabrication.
Le rappeur Orelsan, au cœur d'un clash avec le footballeur star Kylian Mbappé au sujet d'une ligne de son nouvel album, a préféré calmer le jeu ce week-end, expliquant ne pas vouloir "répondre à chaud" à cette polémique.
"C'est grave, totalement inadmissible", a déploré la préfète de région, après qu'un mortier visant un équipage de police a fini sur le balcon d'un immeuble d'habitation.
Nouvel album et nouvelle tournée cet automne pour le duo de Rosemary Standley et Dom la Nena, avec toujours un répertoire d'un éclectisme aussi lettré que gourmand.
La comédie musicale "Les demoiselles de Rochefort", qui fait le plein à Paris, est prolongée jusqu'à l'été prochain. Le directeur artistique du Lido, Jean-Luc Choplin, se réjouit que ce genre théâtral ne soit plus regardé de haut, en France.
Alors que dans l'un des titres de son nouvel album, Orelsan évoque la gestion difficile du Stade Malherbe de Caen, racheté par la famille Mbappé en 2024, l'attaquant des Bleus et du Real Madrid a publié une réponse cinglante sur X à l'attention du rappeur normand.