L'album du Club : The Cosmic Tones Research Trio
Chaque lundi, le club Jazzafip dévoile son album favori. Cette semaine nous mettons en lumière le deuxième disque éponyme du groupe de Portland ancré dans une quiétude méditative.
Chaque lundi, le club Jazzafip dévoile son album favori. Cette semaine nous mettons en lumière le deuxième disque éponyme du groupe de Portland ancré dans une quiétude méditative.
Parution chez CKRAFTPod/L’Autre Distribution de “Within Our Realm” de CrozPhonics.
?? Banzzaï pluvieux, Banzzaï heureux !
Pour cette 36e édition, le festival Présences, consacré à la musique de notre temps et à la création, sera dédié au compositeur Georges Aperghis.
La dernière exposition de la Philharmonie, consacrée à l'imaginaire de la musique dans l'œuvre du peintre, a attiré 160 000 visiteurs. C'est plus que l'exposition "Disco, I'm coming out", succès historique du musée.
Acclamée dès ses débuts à l’opéra en 1962, Julia Varady a chanté les rôles principaux du répertoire pour soprano, de Mozart à Verdi et Puccini, de Gounod à Bartók… Elle s’est aussi produite en concert et récital, et s’est consacrée à l’enseignement.
Sorti il y a seulement 7 ans, ce disque est d'ores et déjà devenu légendaire, de par l'interprétation de Santtu-Matias Rouvali, qui réalise avec l'Orchestre symphonique de Göteborg l'une des grandes lectures de son compatriote Jean Sibelius.
Le bâton que fait tomber Lully sur son pied contient et résume toute sa vie : un caractère colérique, une volonté de domination et un goût de l’excès et du spectacle. La mort de Lully incarne une vie où la gloire et la démesure se heurtent en un seul geste fatal.
La guerre vient tout juste de s'achever que des chefs-d'œuvre émergent déjà, comme "La Valse" de Ravel ou "Pulcinella" de Stravinsky, qui marque le tournant néo-classique du compositeur. Mais des traumatismes restent vivaces, comme en témoigne le "Tombeau de Couperin", hommage aux soldats disparus.
Ils animeront la cérémonie au stade San Siro devant de nombreuses célébrités et hauts responsables, dont le vice-président américain J.D. Vance.
L'ex-chanteuse du groupe L’Impératrice dévoile le titre "Didn’t I Tell You So?", extrait de son album rétro-futuriste "i-330 !". Un délicieux voyage dans les années 30, de Nat King Cole à Barbara.
La cérémonie des Grammy Awards, dimanche 1 février, a pris un tournant politique : Bad Bunny et Billie Eilish ont notamment réaffirmé leur opposition à la police américaine de l'immigration (ICE). Le rappeur portoricain a reçu le trophée du meilleur album pour "Debi Tirar Mas Fotos".
Danseur, violoniste, compositeur et fin stratège, la vie de Jean-Baptiste Lully est un roman d'ascension, de pouvoir et de création. Fils de meunier florentin devenu musicien le plus puissant du règne de Louis XIV, il incarne un XVII? siècle flamboyant, où musique et politique s'entremêlent.
Jean-Baptiste Lully saisit d'emblée la passion française pour la danse. Durant vingt ans, il s'y consacre presque exclusivement, au service d'un Louis XIV fervent danseur. Dès ses quatorze ans, le jeune monarque y consacre plusieurs heures quotidiennes ; un talent que Lully saura magnifier.
Plutôt que d’importer l’opéra italien comme a tenté de le faire Mazarin, Louis XIV choisit d’encourager, en 1664, un genre nouveau, résolument français : la comédie-ballet, qui mêle théâtre, musique et danse. Le roi invite alors Lully à collaborer avec un certain Molière...
Après avoir conquis Louis XIV par ses danses, Lully va inventer l'opéra français : entre 1673 et 1686, il compose 13 Tragédies lyriques. C'est un art nouveau fait de passions, et peuplé de héros mythologiques dans lesquels la cour va aimer reconnaître, en filigrane, le plus grand roi du monde.
Après la mort de la reine Marie-Thérèse d’Autriche et de Colbert, le règne de Louis XIV change de visage. Il épouse secrètement Madame de Maintenon et délaisse les plaisirs pour la dévotion. Les scandales de Lully précipitent sa disgrâce. Malgré ses efforts, le musicien perd la faveur royale.
La 67ème cérémonie des Grammy Awards, qui a récompensé des musiciens hier soir à Los Angeles, a pris un tournant politique. Bad Bunny, Billie Eilish ou encore Olivia Dean ont eu de nombreux discours critiquant l’ICE, la police anti-immigration de Donald Trump. On te raconte ce qu’il s’est passé. #actu
Le Cosmic Tones Research Trio, composé de Roman Norfleet, Harlan Silverman et Kennedy Verrett, plonge plus profondément dans les paysages sonores spirituels qui ont marqué leur approche défiant les genres, notre album jazz de la semaine.
Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 février, la 68e cérémonie des Grammy Awards a eu lieu aux États-Unis. Une édition très politique, notamment par la prise de position des stars à l’encontre de la politique de Donald Trump.
Cette grande bâtisse blanche proposait depuis 1971 une programmation culturelle diversifiée, forte d'une longue tradition de neutralité politique. Mais Donald Trump a repris les rênes de l'institution depuis son retour à la Maison Blanche, et y a même accolé son nom.
Depuis 1997, la RATP organise deux fois par an Musiciens du métro, un casting qui permet à 300 artistes sélectionnés de jouer durant 6 mois dans les stations et gares du réseau francilien. Un casting qui a lieu cette hiver du 2 au 23 février à la RATP.
Ce lundi 2 février, Bad Bunny transforme les Grammy Awards en tribune contre Donald Trump et la police de l’immigration "ICE", l’abstention massive interroge après une législative partielle en France, et la réouverture très limitée du passage de Rafah laisse Gaza toujours sous étau.
L'artiste de 40 ans, originaire de Lyon, a obtenu une récompense pour son remix du titre "Abracadabra" de Lady Gaga.
Jouez et gagnez en cd toutes nos Sélections Fip du mois dont : Sleaford Mods, DJ Harrison, Y?n Y?n, Papooz, Thibault Cauvin, Marta Del Grandi, Sébastien Tellier, Tyler Ballgame, Dina Ögon, Ranil y su Conjunto Tropical, Momoko Gill et Yael Naim.
La chanteuse et artiste pluridisciplinaire sort son nouvel album, une Sélection Fip du mois de février.
Ces menaces font suite à une allusion de l'humoriste à l'implication du président américain à l'affaire Jeffrey Epstein, dimanche, lors de la 68e édition des Grammy Awards.
Bad Bunny, figure de proue du reggaeton et de la trap latine, est devenu le premier chanteur récompensé par le Grammy Award de l'album de l'année pour un disque en espagnol.
Enregistré entre Paris et Londres, "Kiss the Beast" se déploie en mosaïque ambitieuse, portée par les cordes d’Owen Pallett, en Sélection Fip en ce mois de février.
Porté par un succès monumental, le tube de la bande originale de la comédie musicale de Netflix a toutefois loupé de peu le prestigieux titre de "chanson de l'année".
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 2 février 2026, le guitariste et chanteur britannique Francis Rossi. Il sort un album solo, "The Accidental".
À l’occasion de la sortie de son film "Furcy, né libre", nous invitons le musicien, écrivain et cinéaste, qui a déjà réalisé "Qu’Allah bénisse la France" ou des séries "Cités" et "9.3 BB".
De 19h à 20h, ça jazz à fip ! Une animatrice reçoit chaque soir un programmateur pour une émission où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents…
Le DJ et producteur français fête avec vous ses 60 ans la nuit du 1er février avec une plongée intime et chronologique de plus de 8 heures dans ses souvenirs musicaux. Le dernier épisode est consacré à la décennie 2017-2026.
Le DJ et producteur français fête avec vous ses 60 ans la nuit du 1er février avec une plongée intime et chronologique de plus de 8 heures dans ses souvenirs musicaux. Le cinquième épisode est consacré à la décennie 2007/2016.
Le DJ et producteur français fête avec vous ses 60 ans la nuit du 1er février avec une plongée intime et chronologique de plus de 8 heures dans ses souvenirs musicaux. Le quatrième épisode est consacré à la décennie 1997–2006.