Davitt Moroney : « Louis est le premier grand génie de la famille Couperin »
Première partie du "Portrait en concert" du claveciniste, organiste et musicologue britannique Davitt Moroney, une émission de Martine Kauffmann diffusée en 1988.
Première partie du "Portrait en concert" du claveciniste, organiste et musicologue britannique Davitt Moroney, une émission de Martine Kauffmann diffusée en 1988.
Dans ce 4ème épisode, Benjamin Lazar revient sur ses débuts et sa trajectoire artistique. Il évoque les rencontres fondatrices, son rapport à la musique, au geste et au texte, et sa manière de faire dialoguer création ancienne et contemporaine.
Retrouvez la session live du compositeur et multi-instrumentiste de São Paulo venu présenter son nouvel album "Pequena Vertigem de Amor".
L'artiste, mort en 1997, aura marqué l'histoire de la musique avec un seul album. Le documentaire revient sur sa carrière et se focalise sur sa musique. Sans faire l'impasse sur ses démons.
Seconde soirée pour le tandem Belcea-Ébène à la 12? Biennale de Quatuors à cordes de Paris. Le Quatuor Belcea interprète Britten et une création de Brett Dean, avant d'être rejoint par les Ébène pour l’Octuor de Mendelssohn, joyau de la musique de chambre romantique.
Alors que le premier album d’Abraham Réunion était éclairé par la joie des retrouvailles, au point de dessiner le portrait d’une fratrie parfaite, des ombres soulignent, dans “Jaden an nou”, une réalité plus contrastée. Parution chez Aztec Musique.
Sept jeunes musiciens et musiciennes concourent cette année dans trois catégories des Révélations : "Soliste instrumental", "Artiste lyrique" et "Chef d’orchestre". Qui sont-ils ? Portraits croisés.
Portrait en 10 questions de la soprano Lucie Peyramaure, nommée dans la catégorie “Révélation, artiste lyrique” des Victoires de la musique classique 2026.
Portrait en 10 questions d'Alizé Léhon, lauréate dans la catégorie “Révélation, chef d’orchestre” aux Victoires de la musique classique 2026.
Portrait en 10 questions de la soprano Tamara Bounazou, nommée dans la catégorie “Révélation, artiste lyrique” des Victoires de la musique classique 2026.
Portrait en 10 questions de la pianiste Arielle Beck, nommée dans la catégorie “Révélation, soliste instrumentale” des Victoires de la musique classique 2026.
Quatre ans après "This Is A Photograph", le songwriter texan annonce son nouvel album "Little Wide Open" et une tournée avec un titre folk rock aux mélodies irrésistibles.
Portrait en 10 questions du violoncelliste Léo Ispir, violoncelliste nommé dans la catégorie “Révélation, soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2026.
Portrait en 10 questions de la mezzo-soprano Léontine Maridat-Zimmerlin, nommée dans la catégorie “Révélation, artiste lyrique” des Victoires de la musique classique 2026.
DJ Starr est dans Open Mike
Portrait en 10 questions de l'accordéoniste Julien Beautemps, nommé dans la catégorie “Révélation, soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2026.
L’auteure-compositrice-interprète égaye les esprits à l’occasion de son dernier album : "Chéris ton futur ! " à L’ Avant-Scène de Cognac.
L’auteure-compositrice-interprète et productrice embarque le public au cœur de sa musique aux textes poétiques à Paloma et ailleurs en France.
Entre pop, musique électronique, zouk et dancehall, le collectif franco-polynésien mêle musique hors-normes, image et narration pour rendre hommage à M?rara, leur île bien-aimée.
Le Wake-Up Mix, c'est tous les jours dès 07h sur Mouv' !!
Quatre ans après son dernier album, Axel Bauer fait son retour avec "Grand 8". Un disque "très contrasté entre des titres très rock, très rapides et des ballades très posées", explique le chanteur sur le plateau de franceinfo, mercredi 11 février.
Après la sortie de "Pacifiques Biches", la sixième aventure de son quintet, le pianiste-claviériste français vient partager ses coups de cœur musicaux.
Improvisations jazz, R&B expérimental et hip hop, la chanteuse-compositrice Liv.e et le batteur-producteur Karriem Riggins s'inventent leur propre langage neo-soul sur un premier album analogique aussi poétique qu'expansif.
DJ Wars est dans Open Mike
Chacun à sa manière, les deux groupes de musiques actuelles explorent l’intensité à La Carène.
Leys est dans Open Mike !
Clara Levy, Superspectives, Camille Rhonat, Raphaël Imbert, Ensemble O, Percussions Claviers de Lyon et Le Concert de L’Hostel Dieu réunis dans la chapelle de la Trinité pour un programme hors-pair.
Le groupe pop rock, qui cumule plus de deux milliards de streams et plus de treize millions d'albums vendus, renoue avec la grand-messe de la chanson française.
Parmi les neuf catégories de cette 41e édition, 21 des 34 nominations reviennent à des chanteuses, qui en cumulent parfois plusieurs.
Le « Club Jazz à Fip », le rendez-vous dans lequel s’entremêlent tous les jazz est incarné par Marjolaine Portier-Kaltenbach. Du lundi au jeudi, elle reçoit un programmateur ou un invité.
La chanteuse et multi-instrumentiste canadienne est de retour avec un quatrième album magnifique, revisitant l’americana d’antan dans une collection vibrante de chansons imprégnées d’une douceur folk raffinée, de l’intensité du blues et de l’énergie rageuse du rock.
Hier soir, il y avait l’un des événements sportifs et culturels le plus attendu de l’année?: le Super Bowl?! Pour le spectacle de mi-temps, c’est Bad Bunny qui a assuré le show?! Son concert était très attendu… Mais toi, t’en as pensé quoi??
Cette semaine, dans la Playlist de franceinfo, le nouvel album du globe-trotteur musicien, David Walters, "Ti Love".
Cette semaine, dans la Playlist de franceinfo, le premier album de la musicienne Louise Roam, "Là où passe la nuit", fait de collages sonores et d'ambiances hypnotiques, pour un résultat fascinant.
Cette grande figure de la musique d'Afrique de l'Ouest, dont les innovations ont inspiré de nombreux musiciens dans le monde entier, est mort un mois après avoir fêté ses 90 ans.
Ce lundi 9 février, Bad Bunny a rendu hommage au continent américain lors de la mi-temps du Superbowl, la skieuse Lindsay Vonn s'est fracturé la jambe aux Jeux et si clip de Taylor Swift est sorti avec 48 heures de retard sur Youtube, ce n'est pas par hasard.
L'artiste portoricain a célébré la culture latine en évitant les messages ouvertement politiques, lors du traditionnel spectacle de la mi-temps de la finale du championnat de football américain.
Autrice, compositrice et interprète bilingue, munie d'une vaste culture de pianiste classique, elle écrit des chansons qui convoquent une profonde poésie de l'intime - le sien comme le nôtre. Elle est actuellement en tournée.
Pourquoi lui ? Pourquoi une telle passion pour Julien Clerc ? Comment la partager ? "Une fan parfaite" de Camille Autran, publié au Cherche Midi, est à la fois un récit très personnel et l'illustration universelle de ce lien qui peut tous nous relier à un artiste.