Connexion

Technologies

Donald Trump gracie l'un des plus grands bandits d'internet : Les topics de la semaine EP 21

Instagram a annoncé de nombreux changements pour sa plateforme. Les publicités mensongères sur Facebook pourront proliférer sans problèmes. Donald Trump a gracié Ross Ulbricht, l'homme derrière le marché noir en ligne Silk Road, condamné à la prison à vie en 2015.

"Les Prophètes de l'IA", un essai critique de la techno messianique

L'essai "Les prophètes de l'IA" de Thibault Prévost dénonce la vision techno-solutionniste et transhumaniste des dirigeants de la Silicon Valley. L'auteur pointe les conséquences désastreuses de l'IA sur l'environnement, qualifiant de "pillage" et "d'écocide" les impacts de cette technologie.

Audrey Chippaux, lanceuse d'alerte sur les dérives des influenceurs

Audrey Chippaux est une lanceuse d'alerte des réseaux sociaux, qui alimente le compte Instagram "Vos Stars en réalité", en dénonçant les dérives des influenceurs. Des arnaques qu'elle a décortiqué pendant cinq ans et expose dans un livre intitulé "Derrière le filtre", publié aux éditions Leduc.

Ce que l'on sait de l'enlèvement de David Balland et de sa compagne, libérés après un assaut du GIGN

C'est un scénario d'enlèvement digne de films hollywoodiens. Mercredi, le cofondateur de l'entreprise Ledger, David Balland, a été libéré après un assaut du GIGN, ainsi que sa compagne. Ils avaient été violemment kidnappés, avec demande de rançon, quelques heures plus tôt.

Instagram abandonne le format carré, et ça ne plait pas à tout le monde

La célèbre application vient de tourner la page de l'un de ses marqueurs les plus forts : le format d'image carré, qu'elle avait introduit à sa création en 2010. Les profils sur Instagram affichent désormais des contenus rectangulaires... Et verticaux.

Des escrocs se servaient de l'IA pour obtenir des renseignements sur la géolocalisation de photos

Des fraudeurs réussissaient à traquer des stars ou des influenceurs grâce à un site qui a dû fermer. En revanche, il permet toujours aux policiers cette fois de localiser des voleurs.

Qui décide des émojis ? Quelles nouveautés pour 2025 ?

Qui valide les émojis se demande Robin ? David Groison a écrit la bande-dessinée "La révolution émoji", autant dire qu'il connaît le domaine.

Anatomie d'une brochette de barons de la tech, en majesté sous les ors du Capitole

Nous revenons sur les images de cette incroyable cérémonie d’investiture de Donald Trump. Cette brochette de barons de la tech assis au premier rang. Que nous disent ces images de la Silicon Valley ? Et que nous disent-elle de l’état de la démocratie américaine et de ce qui vient ensuite ?

Vendre ses vidéos non utilisées à des IA, le nouveau business des créateurs de contenus

Des rushs qui servent à entrainer des IA.

Stargate : au cœur du projet à 500 milliards de dollars de Donald Trump pour l'IA, l'homme d'affaires japonais Masayoshi Son va-t-il faire de l'ombre à Elon Musk ?

Aux États-Unis, pas moins de 500 milliards de dollars sur quatre ans vont être dédiés au développement de l'IA. Parmi les acteurs du projet se trouve un puissant homme d'affaires japonais, qui rêve d'une IA personnalisée pour chacun, douée de sentiments.

Les cyberharceleurs d’Ultia font face à la justice

Mardi 21 janvier a eu lieu le procès de 4 cyberharceleurs qui ont menacé Ultia en 2021. Un moment charnière pour la lutte contre le cyberharcèlement.

Québec : les "anglo" sont "angry" !

"Anglo" comme les anglophones au Québec, et "angry" comme "en colère" en anglais justement ! C'est une histoire qui agite beaucoup les québécois en ce moment, et qui est devenue virale : l'histoire d'Henriette.