SOFT POWER : LE MAGAZINE MEDIA ET NUMERIQUE, émission du dimanche 21 décembre 2025
ddd
ddd
Les particuliers et les entreprises doivent vérifier que leurs téléphones ou leurs équipements connectés pourront encore fonctionner. L'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) propose des démarches si on est concerné.
Des vidéos sur TikTok affirment qu'une mystérieuse créature aurait été aperçue dans les montages françaises. En réalité il s'agit du Krampus, un personnage ancien du folklore alpin.
Une consultation publique permet à chacun de suggérer des actions et des méthodes pour lutter contre les campagnes de désinformation en ligne. Une démarche pédagogique face à un phénomène en croissance.
Alors que la ministre déléguée chargée de l'intelligence artificielle et du numérique annonce, samedi 20 décembre, qu'un projet de loi pour interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est prêt, la députée EPR Laure Miller défend un texte un peu plus dur.
"Quittoking", c'est la contraction de "quit" (démissionner) et de Tik Tok. Une nouvelle tendance qui consiste à poster sur les réseaux ces moments jubilatoires où l'on claque la porte de l'entreprise. Mais quels sont les risques juridiques d'un tel phénomène ?
Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Le magazine américain "Fast Company" révèle que 67% des jeunes Américains préfèrent avoir un chien plutôt qu’un enfant. La génération Z et sa nouvelle vision de la parentalité.
Cette semaine, l’Académie des Oscars et YouTube ont annoncé que la grand-messe du cinéma américain serait, à partir de 2029, diffusée en exclusivité sur YouTube. C'est un nouveau symptôme de la prise de pouvoir des géants de la tech sur Hollywood...
Depuis quelques années, des journalistes indépendants se lancent sur Youtube après avoir travaillé pour des médias traditionnels. Cette liberté a toutefois un coût : dépendance aux algorithmes, difficulté à attirer des sponsors et modération jugée imprévisible.
Le débat est lancé sur les réseaux sociaux : faut-il continuer de raconter aux enfants que c'est un vieux monsieur barbu habillé de rouge qui met les cadeaux sous le sapin ?