Se connecter

International

Syrie : quel avenir pour les Kurdes ?

En 3 semaines, les forces syriennes ont repris le contrôle de près de 80% des territoires aux mains des kurdes dans le nord est syrien. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie française a entamé une tournée au Proche-Orient. La poursuite du combat contre le groupe Etat islamique est une "priorité absolue" pour Paris, a affirmé Jean-Noël Barrot à Damas. Il a appelé les autorités syriennes à appliquer pleinement l'accord conclu avec les Kurdes. 

Finland women's Olympic hockey game vs. Canada postponed after stomach virus depletes roster

The game was rescheduled to Feb. 12.

Sommet sur les minerais critiques à Washington: que faut-il retenir pour la RDC?

À Washington se tenait mercredi 4 février un sommet interministériel sur les minerais critiques et terres rares. Objectif affiché pour Trump : concurrencer la Chine et s'assurer des approvisionnements. Un peu plus tôt cette semaine, le président américain avait annoncé un plan à 12 milliards de dollars pour créer une réserve de minerais, le « Project Vault ». À l'occasion de ce sommet qui a réuni les représentants d'une cinquantaine de pays, un protocole d'accord avec la RDC a été signé.

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso annonce sa candidature à l'élection présidentielle

Denis Sassou-Nguesso, 82 ans, président sortant du Congo, sera candidat à sa propre succession lors du scrutin du 15 mars prochain. Il l’a annoncé de sa propre voix ce jeudi 5 février, à Bambou Mingali, à près de 60 kilomètres au nord de Brazzaville, où il a lancé la première grande foire agricole du Congo. Il a salué le travail des agriculteurs et promis de les accompagner. Sa formation, le Parti congolais du travail (PCT) l’avait investi fin décembre. 

Fin de New Start : un tournant majeur ?

La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui expire le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses intentions, marque une transition vers un ordre nucléaire moins encadré. Les explications de Etienne Marcuz, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, avec Stéphanie Antoine. 

Comment la Russie récupère les polémiques de l'affaire Epstein pour sa propagande

Suite à la publication des dossiers Epstein, Vladimir Poutine aurait accusé les élites occidentales de se repaître de chair humaine, affirme Kirill Dmitriev, un négociateur du Kremlin. Il s'agit en fait de propos détournés d'une ancienne interview du président russe sans rapport avec l'affaire Epstein. Ce détournement fait cependant bien partie du discours officiel de la propagande russe qui assimile l’Occident à une incarnation du mal quasi satanique.

Cisjordanie: des attaques de colons provoquent des déplacements record depuis octobre 2023, selon l'ONU

Les violences et le harcèlement exercés par des colons israéliens en Cisjordanie occupée ont déplacé près de 700 Palestiniens en janvier, a indiqué l'ONU jeudi, un niveau inédit depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Au Nigéria, des villages attaqués par l'Etat islamique

Le pays est traversé par de plus en plus de massacres, hier deux villages dans le Nord-Ouest du Nigéria ont été pris d’assaut par des djihadistes, affiliés à l’Etat islamique selon les autorités. Au moins 170 personnes ont péri sous les balles des terroristes.

Politique : Election présidentielle, procès de Marine Le Pen et affaire Epstein

Les partis politiques ont déjà les yeux rivés vers la présidentielle de 2027 et les candidats se déclarent au fur et à mesure. Au RN, Marine le Pen, jugée en appel dans l’affaire des assistants du FN, attend que la cour rende son arrêt « à l’été » pour savoir qui d’elle ou de Jordan Bardella sera le candidat du parti. Pendant ce temps, l’affaire Epstein éclabousse Jack Lang. L’ancien ministre de la Culture refuse de démissionner de l’Institut du Monde Arabe malgré les appels qui se multiplient.

Fête nationale en Nouvelle Zélande : des célébrations qui divisent

Comme chaque année, le 6 février, La Nouvelle-Zélande commémore la signature du traité de paix entre les tribus maories et la couronne britannique. Mais, la fête semble se griser, se diviser en profondeur, devenant un rendez-vous politique majeur depuis plusieurs jours.

Paul Kagame répond aux menaces de sanctions internationales contre le Rwanda

Le Rwanda a ouvert ce jeudi 5 février son Dialogue national, forum qui se tient tous les deux ans. À l’ouverture de la cérémonie, le président Paul Kagame est, dans son adresse à la nation, largement revenu sur le conflit régional à l’est de la République démocratique du Congo.

Guerre à Gaza : le frère du chef du Shin Bet inculpé "d'aide à l'ennemi en temps de guerre"

Betzalel Zini, réserviste de l'armée israélienne âgé de 50 ans, a été inculpé, jeudi, dans le cadre d'une affaire de contrebande de diverses marchandises vers la bande de Gaza à partir de juin 2025, en pleine guerre contre le Hamas.

Cambriolage au Louvre : la couronne d'Eugénie va pouvoir être sauvée

Plus de trois mois après le spectaculaire vol de bijoux au Louvre, la couronne de l'impératrice Eugénie, abandonnée par les malfaiteurs dans leur fuite, va pouvoir bénéficier d'une "restauration complète", "sans recours à la reconstitution ou la restitution", et retrouver son éclat d'antan, a annoncé le musée.

Le Washington Post entame une vague de licenciements impactant la portée du journal

Le Washington Post ?a entamé mercredi une ?vague de licenciements qui impactera tous les départements et réduira considérablement la taille du célèbre journal détenu par le ?patron d'Amazon Jeff Bezos.

Frappes israéliennes meurtrières à Gaza, le poste frontalier de Rafah entrouvert

Des bombardements israéliens ont fait 21 morts mercredi dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé, dans une nouvelle violation du fragile cessez-le-feu, pendant que le poste frontalier de Rafah avec l'Égypte reste entrouvert sous de très strictes conditions.

WATCH LIVE: White House briefing may address DHS funding negotiations, National Prayer Breakfast

It's unclear if President Donald Trump or enough congressional Republicans will agree to any of the Democrats' larger demands on immigration enforcement. Republicans have already pushed back.

Iran et États-Unis officialisent la tenue de discussions vendredi

L'Iran et les États-Unis ont fait état mercredi officiellement de discussions prévues vendredi à Oman, levant pour l'instant le doute qui planait sur ces pourparlers.

États-Unis - Russie : que signifie la fin du traité New Start ?

"C'est la fin du dernier garde-fou juridique qui encadrait la relation nucléaire entre les États-Unis et la Russie", explique notre correspondant à Washington Matthieu Mabin.

Terres rares : face à la domination chinoise, existe-t-il une alternative ?

Lorsqu’un pays, la Chine en l’occurrence, extrait près des trois quarts des terres rares de la planète et raffine près de 90 % de la quasi-totalité de la production mondiale, peut-on encore proposer une alternative ? Notre invité pour en parler : Michel Fayad, analyste géopolitique et enseignant à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles.

WATCH: Trump calls GOP Rep. Massie, who fought for Epstein files release, a 'moron'

Massie, a libertarian-leaning representative, has drawn the president's ire for saying he lacked the authority to attack Iran's nuclear sites without congressional approval, voting against Trump's massive tax and spending cuts bill and fighting for the release of the Jeffrey Epstein files.

A la veille des pourparlers entre les Etats-Unis et l’Iran

Des négociations doivent s'ouvrir vendredi 5 févier à Oman entre le Etats unis et l'Iran. Téhéran durcit le ton, voulant notamment limiter les discussions sur le nucléaire, oubliant par la même occasion de discuter du sort de sa population.

Canal de Panama : là où se joue le conflit sino-américain en Amérique latine

La Chine a vivement réagi, mardi, à la décision panaméenne d’annuler les concessions portuaires accordées au groupe hongkongais CK Hutchinson sur le canal de Panama. L’ombre de Donald Trump plane au-dessus de ce bras de fer qui pourrait décider du gagnant de la rivalité sino-américaine en Amérique latine.

WATCH: Trump says he 'probably should make it' to heaven in wide-ranging remarks at National Prayer Breakfast

Early in his remarks Thursday, Trump also turned to the topic of legislation and said Republicans will typically rally together after some finagling — all of them, he said, except for Rep. Thomas Massie of Kentucky.

Vance says the Olympics are 'one of the few things' that unite Americans

Vice President JD Vance is leading President Donald Trump's delegation to the 2026 Winter Olympics and later stopping in Armenia and Azerbaijan in a show of support for a peace agreement brokered by the White House last year.

UK's Starmer apologizes to Epstein survivors for making Peter Mandelson an ambassador

The prime minister said Mandelson had lied and "portrayed Epstein as someone he barely knew."

France: arrestation et mise en examen de possibles espions chinois

Quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été mises en examen, ce jeudi 5 février, après leur arrestation dans le sud-ouest de la France. Elles sont soupçonnées d'avoir cherché à transmettre des informations militaires aux autorités chinoises.

No sign yet of response to Savannah Guthrie's plea to her mother's kidnapper

In a recorded video posted on social media Wednesday, Guthrie said her family is ready to talk but wants proof that Nancy Guthrie, who authorities believe was taken from her home in Arizona against her will, is still alive. Guthrie said her family has heard media reports about a ransom letter.

L'Ukraine et la Russie concluent deux jours de négociations par un accord d'échange de prisonniers

Les pourparlers d'Abou Dhabi n'ont pas permis de beaucoup avancer sur le dossier ukrainien. Seul élément tangible, l'annonce d'un nouvel échange de prisonniers : 157 détenus de chaque camp, 314 personnes au total, vont pouvoir rentrer chez eux.

États-Unis: le «Washington Post» de Jeff Bezos licencie un grand nombre de ses journalistes

Aux États-Unis, le Washington Post, quotidien emblématique aux 76 prix Pulitzer et propriété du multimilliardaire Jeff Bezos depuis 2013, a commencé, mercredi 4 février, à licencier des centaines de journalistes.

Upscrolled, le nouveau réseau social créé par un Palestinien qui veut détrôner TikTok

Alors que les utilisateurs se détachent de TikTok à cause de ses dysfonctionnements, de son manque de transparence et d'authenticité (hausse de 150 % des désinstallations), une nouvelle plateforme fait parler d'elle : Upscrolled. Neuvième sur les applications gratuites de l'Apple Store, juste devant TikTok, elle est australienne et a surtout été créée par le Palestinien Issam Hijazi, qui vit en Australie, et qui a perdu plus de 60 membres de sa famille à Gaza.

Democrats demand 'dramatic changes' for ICE on masks, cameras and judicial warrants

The negotiations come amid some bipartisan sentiment that Congress should step in to de-escalate tensions over the enforcement operations that have rocked Minnesota and other states. But finding real agreement in such a short time will be difficult.

Emmanuel Bonne, le «sherpa» du président Macron en visite à Moscou

Le plus proche conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron s'est rendu à Moscou, mardi 3 février. Une information révélée par plusieurs médias et que l'Élysée n'a pas démentie. Ce déplacement du haut diplomate français s'inscrit dans une volonté de Paris et de Moscou de reprise du dialogue.

Uranium: le Niger veut à son tour poursuivre en justice le géant français Orano

Le Niger a annoncé porter plainte à son tour contre le géant français de l'uranium Orano, dont Niamey a nationalisé une filiale, invoquant notamment un préjudice écologique.

Le président du Nigeria ordonne le déploiement de l'armée après le massacre de 162 personnes

Le président du Nigeria a ordonné le déploiement de l'armée dans une zone du centre-ouest où une attaque a fait au moins 162 morts mardi, et a accusé les jihadistes de Boko Haram d'en être responsables.

Guinée-Bissau: la légitimité du président du PAIGC contestée par des cadres du parti

Un groupe de cadres du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), mené par Aladje Seco Sanó, affirme que le président de cette formation historique n’est plus légitime. Domingos Simões Pereira est en résidence surveillée suite au coup d’État du 26 novembre 2025.

Poll: Nearly two-thirds of Americans say ICE has gone too far in immigration crackdown

In the latest PBS News/NPR/Marist poll, a majority of U.S. adults also say ICE is making Americans less safe.

Fallait-il divulguer les 3 millions d’archives Epstein ?

La publication de 3,5 millions de documents bruts, sans analyse, liés à l'affaire Epstein soulève un dilemme : comment concilier le droit à l'information avec le devoir de prudence ? Cette transparence attendue ne risque-t-elle pas d'alimenter le complotisme ?

En Libye, l’assassinat d’un fils de Kadhafi dans un pays jamais remis de l’intervention de l'OTAN

Un fils de l’ancien dictateur libyen Kadhafi a été assassiné mardi par un commando. Il avait vainement tenté un retour en politique en 2021. Ce meurtre rappelle que le pays reste coupé en deux, déstabilisé 14 ans après l’intervention des armées de l’OTAN à l’initiative de Paris et Londres.

Dans les campagnes chinoises, les oubliés de la lutte anti-pollution

Dans les campagnes chinoises, le gaz a été imposé par les autorités pour satisfaire les objectifs environnementaux. Mais les subventions qui accompagnaient cette transformation ont diminué au fil des ans et les populations se retrouvent incapables de faire face à des factures très élevées.

Le Super Bowl : un match mais deux concerts

Amérique polarisée : épisode 1472. En musique ! Avec Bad Bunny d'un côté et Kid Rock de l'autre.

"Magellan, un voyage qui changea le monde"

Une exposition au Musée national de la Marine jusqu'au 1?? mars 2026, qui retrace cette aventure hors du commun, née d'une idée originale de Brigitte Poupart qui a scénarisé ce qui reste sans doute le plus grand exploit maritime de tous les temps.

Expiration of U.S.-Russia nuclear weapons treaty sparks concerns of new arms race

For the first time in more than half a century, there are no limits on the world's two largest atomic arsenals. The sole remaining nuclear arms treaty in the world, known as New START, is expiring between the U.S. and Russia, and arms control advocates fear a new arms race. Nick Schifrin reports.

Experts debate whether U.S. should extend its nuclear arms treaty with Russia

As the New START nuclear arms treaty between the United States and Russia expires, there is debate over whether the U.S. should extend the agreement or walk away. For two perspectives on that debate, Nick Schifrin speaks with Rose Gottemoeller, who was chief U.S. negotiator for the treaty during the Obama administration, and nuclear weapons and national security expert Frank Miller.

News Wrap: Georgia election officials seek return of materials taken during FBI raid

In our news wrap Wednesday, the Supreme Court is allowing California to use its newly drawn congressional map, Fulton County officials are challenging the FBI's seizure of ballots and documents related to the 2020 election, Israeli strikes killed at least 21 people in Gaza, Ukrainian and Russian officials held talks in Abu Dhabi, and fallout continues from the recent release of Epstein files.

Entre Washington et Moscou, un retour à la course aux armements nucléaires ?

En 1991, l’Union Soviétique et les Etats-Unis signaient le traité "Start One", permettant de réduire les armes nucléaires. 35 ans plus tard, plus rien n'empêche la course à la bombe atomique et ce, même les derniers traités signés par les deux pays remontent à 2010.

Québec : l’étonnant succès de “Heated Rivalry”

C’est un "raz-de-marée pop". C’est l’histoire d’un amour interdit de deux adversaires de hockey sur glace, l’un est Américain, l’autre est russe. Un tabou pour le sport professionnel le plus conservateur d’Amérique du Nord. La série québécoise débarque en France ce vendredi.

L’affaire Epstein : le complot déjà gagnant ?

La publication de trois millions de pages du dossier Epstein nourrit autant l'information que les théories du complot. Comment distinguer les faits des fantasmes ? L'analyse du directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt.

Minneapolis : l'émissaire de Trump annonce le retrait de 700 policiers de l'immigration

Près d’un mois après la mort de Renee Good à Minneapolis, l’administration américaine cherche à faire retomber la pression en annonçant le retrait de 700 policiers de l’immigration, mais insiste sur le fait que la mission n’est pas terminée.