Se connecter

International

Ouganda: la tension monte d’un cran au lendemain de la présidentielle et des législatives

En Ouganda, au lendemain du scrutin présidentiel et législatif, la tension monte d’un cran. Le parti de Bobi Wine affirme que l’opposant est encerclé chez lui, « de facto » placé sous résidence surveillée. Et l’opposition accuse l’armée d’avoir tué dix de ses partisans à Butambala, au centre du pays. La police conteste et parle de légitime défense. Les résultats définitifs sont attendus le 17 janvier.

L'actu en dessin : en Iran, une répression sanglante à huis clos

Alors que d'imposantes manifestations secouent l'Iran, le pouvoir a répliqué par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG. Le régime conservateur veut stopper par tous les moyens ces protestations, quitte à tuer de sang-froid. C'est tout le sens du dessin de Pedro X. Molina.

Inde: dans l'Himalaya ravagée par les incendies, la Vallée des fleurs brûle

Dans le nord de l'Inde, la réserve protégée de Nanda Devi, connue pour sa biodiversité exceptionnelle, est en feu. Cela fait plusieurs jours que des flammes ravages la Vallée des Fleurs, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans cette région au sommet de l'Himalaya, les incendies sont un problème récurrent. Mais habituellement, les feux ne démarrent pas en plein hiver et ne prennent pas cette ampleur,

Corée du Sud : l'ex-président Yoon Suk Yeol condamné à cinq ans de prison

Un tribunal sud-coréen a condamné le 16 janvier l'ex-président Yoon Suk Yeol à cinq ans de prison pour obstruction à la justice et abus de pouvoir, première décision pénale d'une série à venir à la suite de sa tentative ratée d'instaurer la loi martiale fin 2024. Plusieurs procès contre lui sont en cours.

Qui est Jens-Frederik Nielsen, le Premier ministre du Groenland ?

Depuis le début de son mandat, le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen compose avec les pressions américaines. Voici son portrait.

Costa Rica : Une mégaprison antigang sur le modèle de celle du Salvador

À quelques semaines d'un scrutin présidentiel, le Costa Rica a décidé de s'inspirer du Salvador pour lutter contre le crime organisé et construit sa propre mégaprison de haute sécurité. Le pays voit une recrudescence de la violence des gangs et de la criminalité liée à la drogue.

Manifestations en Iran : une répression à huis clos

Le chef du pouvoir judiciaire iranien a mené lui-même, et devant les caméras de la télévision d'Etat, l'interrogatoire de manifestants arrêtés, faisant craindre aux défenseurs des droits humains des aveux forcés mis en scène pour instiller la peur dans le pays.

Groenland : Envoi d'une mission militaire européenne

En "désaccord fondamental" avec les Etats-Unis, le Danemark a obtenu jeudi 15 décembre, l'envoi d'une mission militaire européenne au Groenland, territoire autonome danois convoité par Donald Trump, qui a fait savoir que ce déploiement n'avait "aucun impact" sur son "objectif".

Iran - exclusif : "Erfan doit être libéré, il n’est qu’un manifestant"

France 24 a interviewé une proche d’Erfan Soltani, manifestant iranien de 26 ans dont la peine de mort a été suspendue, mais qui est toujours détenu près de Téhéran.

Détention: la France condamnée une nouvelle fois par la CEDH pour les conditions de vie indignes dans une prison

Cellules surpeuplées et insalubres, cafards et souris, absence d'eau chaude et d'intimité aux toilettes : un homme de 42 ans a fait condamner jeudi 15 janvier la France par la Cour européenne des droits de l'Homme pour ses conditions de détention à la prison de Strasbourg (Est). C'est la neuvième fois où la France se fait condamner par la juridiction pour les conditions de vie dans ses prisons.

Mohamed Salah très attendu par l'entraîneur Arne Slot à Liverpool

L'attaquant Mohamed Salah, actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations, reprendra la compétition « la semaine prochaine » avec Liverpool, a déclaré vendredi 16 janvier l'entraîneur Arne Slot, sans dire si cela incluait le déplacement à Marseille en Ligue des champions.

États-Unis: «ICE Watchers», ces citoyens qui résistent à la police de l’immigration de Trump

Aux États-Unis, les « ICE Watchers » ont émergé avec l'intensification de la politique d'expulsion massive de Donald Trump, depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Dans un contexte de répression croissante, ces militants surveillent, documentent et cherchent à entraver les activités de l'ICE, la redoutée police fédérale de l'immigration. Leur objectif : protéger les communautés les plus vulnérables et dénoncer les abus de pouvoir. 

Des astronautes bientôt de retour sur la Lune ? La Nasa s'y prépare

Les Hommes ne sont pas allés sur la lune depuis 54 ans mais la Nasa se prépare à y remédier.

CAN 2025, élections en Ouganda et Frères musulmans cibles de Washington : l’hebdo Afrique

La Chine dévoile des découvertes archéologiques majeures et réaffirme sa puissance technologique

Des chercheurs chinois ont présenté à Pékin six grandes découvertes archéologiques, révélant de la plus ancienne teinture textile au monde à des systèmes d’irrigation vieux de plusieurs milliers d’années. Derrière ces annonces, la Chine veut montrer qu’elle est désormais à la pointe de l’archéologie high-tech.

À Pékin, le Premier ministre canadien salue un «nouveau partenariat» avec la Chine

Pékin marque un point diplomatique. En pleine guerre commerciale avec Washington, la Chine accueille le Premier ministre canadien pour sceller un nouveau partenariat stratégique, présenté comme un « nouveau chapitre » dans les relations bilatérales, après des années de brouille. Ce vendredi 16 janvier, Mark Carney a annoncé un accord entre son pays et la Chine ouvrant la voie à une réduction des droits de douane que les deux pays s'étaient imposés réciproquement. 

Donald Trump reçoit l'opposante vénezuelienne Machado, qui lui remet la médaille de son prix Nobel

Donald ?Trump a reçu le15 décembre à la Maison Blanche la cheffe de file de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Cette dernière a annoncé avoir remis au président des États-Unis la médaille de son prix Nobel de la paix.

L’intervention américaine au Venezuela, héritière d'une longue histoire en Amérique latine

L’intervention américaine au Venezuela marque-t-elle une rupture historique dans les relations entre Washington et l’Amérique latine ? Spécialiste reconnu du continent latino-américain, le sociologue et politiste Gilles Bataillon analyse les logiques d’ingérence des États-Unis, leur inscription dans une longue tradition interventionniste, mais aussi ce qui rend la situation vénézuélienne inédite. Il alerte enfin sur l’effondrement du droit international et les conséquences pour les peuples concernés.

Le Conseil de la paix pour Gaza "a été formé", dit DonaldTrump : De quoi s'agit-il ?

Une nouvelle phase débute pour la Bande de Gaza du point de vue américain. Donald Trump a annoncé la formation du Conseil de la paix qu'il présidera, sans en préciser ses membres. Ce comité supervisera le comité transitoire supposé "gouverner Gaza pendant sa transition". Mais sur le terrain les frappes israéliennes se poursuivent. L’éclairage de Karim Yahiaoui, chroniqueur international à France 24.

Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

En deux décennies, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan s’est imposée comme un acteur majeur en Afrique. Plus discrète que la Chine ou la Russie, la présence turque n’en est pas moins redoutablement efficace. À coups de drones, de chantiers de BTP, d’écoles ou d’ONG, Ankara tisse patiemment son réseau d’influence. Karina Chabour a enquêté sur cette offensive, qui mêle coopération économique, militaire et influence religieuse. 

Sénégal: le démontage d’une fresque murale relance le débat sur la préservation du patrimoine national

Au Sénégal, la destruction d’une fresque murale dans la ville de Thiès relance le débat sur la sauvegarde du patrimoine culturel. Le démontage, officiellement pour réhabilitation, d’une mosaïque de l’artiste sénégalais de renommée mondiale Papa Ibra Tall, début janvier, a suscité une vive contestation sur les réseaux sociaux. Le ministre de la Culture, Amadou Ba, qui s’en est également indigné, a promis de réaliser un inventaire de tous les sites culturels du pays pour tenter de mieux les protéger.

CAN 2025: pour manque de fair-play, Samuel Eto'o est sanctionné par la CAF

Le président de la Fédération camerounaise de football et ancien attaquant vedette Samuel Eto'o a écopé de quatre matches de suspension, pendant lesquels il sera privé d'accès au stade, « pour mauvaise conduite » lors du quart de finale de la CAN entre le Maroc et le Cameroun, a annoncé la Confédération africaine de football. La CAF a infligé également une amende de 20 000 dollars (environ 17 200 euros) à Samuel Eto'o, « coupable de violation des principes de fair-play », sanctionnant « son comportement » lors du quart de la Coupe d'Afrique des nations perdu par le Cameroun face au pays hôte (2-0), le 9 janvier, précise l'instance dans un communiqué. Filmé durant la partie, l'ancien attaquant, 44 ans, s'était visiblement agacé des décisions arbitrales, notamment un pénalty non sifflé après une faute dans la surface contre l'attaquant camerounais Bryan Mbeumo.

CAN 2025: contre le Maroc, le Sénégal devra vaincre la malédiction face au pays organisateur

Depuis quarante ans, le Sénégal n'a jamais réussi à battre un pays organisateur lors de la Coupe d'Afrique des nations. Avant la finale de la CAN 2025 contre le Maroc, ce dimanche 18 janvier 2026, les Lions devront briser une série noire qui les poursuit depuis 1986.

Criminalité transfrontalière: RDC et Zambie veulent renforcer la sécurité à leur frontière

La RDC et la Zambie renouvellent leurs engagements pour renforcer la sécurité à leur frontière et combattre la criminalité transfrontalière. Ce sont les conclusions de la 14? session de la Commission permanente mixte Défense et sécurité RDC-Zambie qui s’est clôturée ce 15 janvier 2026 à Lubumbashi, dans le sud du Congo.

Dans la presse : chronique d'un carnage en Iran, la fin de l'UE n'est plus taboue, mais qui sait lire l'avenir ?

Dans "L'Œil de..." du vendredi 16 janvier 2026 : le récit heure par heure de la répression sanglante des manifestations iraniennes, l'Europe de plus en plus divisée et le recours des Français aux voyantes.

Pourquoi Trump tient au Groenland, au risque de faire exploser l’OTAN

Les premiers chasseurs alpins français sont arrivés au Groenland, bientôt suivis par d’autres soldats européens. Mais il ne s’agit pas de se battre contre les Américains mais d’envoyer un signal politique, dans cette crise inédite entre membres de l’OTAN.

Portrait de Gens de Mer : Nicolas Granovsky

Nicolas Granovsky, franco-américain de Détroit, est un navigateur du monde, avec une passion depuis toujours, la voile...

22 candidates are running in Georgia to succeed Marjorie Taylor Greene in Congress

A district attorney, a state senator and a trash-hauling entrepreneur are among the 22 candidates bidding to succeed former U.S. Rep. Marjorie Taylor Greene in a Georgia congressional seat. Here's a look at who is running and the some of the unusual dynamics of the election.

Grok blocked from undressing images with AI in places where it's illegal, X says

Elon Musk's AI chatbot Grok won't be able to edit photos to portray real people in revealing clothing in places where that is illegal, according to a statement posted on X.

Minnesota leaders call for calm as protests escalate and Trump intensifies threats

Protesters clashed with ICE agents in Minnesota again after a man was shot and wounded when he allegedly assaulted federal officers. Minneapolis Mayor Jacob Fry called for calmer reactions on the street as President Trump is threatening to deploy troops to the Twin Cities. Special correspondent Fred de Sam Lazaro reports.

Explaining the Insurrection Act's powers as Trump threatens to use it

President Trump's threat to invoke the Insurrection Act is sparking concern among critics who warn that the law's sweeping powers make it easy to misuse, particularly in moments of domestic unrest. To help us understand what's at stake, Geoff Bennett spoke with Elizabeth Goitein, senior director of the Liberty and National Security Program at the Brennan Center for Justice.

Netanyahu says announcement of Gaza ceasefire's next phase is only a 'declarative move'

Israeli strikes in Gaza on Thursday killed nine people, including three women, a day after the U.S. announced that the fragile ceasefire would advance to its second phase.

News Wrap: U.S. places new sanctions on several Iranian officials

In our news wrap Thursday, the Trump administration placed new sanctions on several Iranian officials after a bloody regime crackdown reined in widespread protests, European troops are arriving in Greenland after talks failed to make progress on President Trump's push to take over the territory and federal prosecutors are charging 26 people for allegedly rigging NCAA and Chinese basketball games.

WATCH: Trump was 'simply joking' about canceling the election, Leavitt says

Asked about a comment President Donald Trump made earlier this week about canceling U.S. midterm elections, White House press secretary Karoline Leavitt said "he was speaking facetiously."

Machado presents Trump her Nobel Prize as uncertainty surrounds Venezuela's leadership

Maria Corina Machado met with President Trump and said she presented him with her Nobel Peace Prize. It came a day after Trump spoke with Venezuela's acting president, a woman who in the past disparaged Machado but is now empowered by the U.S. to lead the country. Nick Schifrin examines Venezuela's leadership, and Geoff Bennett discusses more with Laura Dib.

Black midwife's death highlights racial gap in maternal mortality

The death of a Black midwife following complications from giving birth has renewed difficult questions surrounding inequities in Black maternal health care. Black women are still three times more likely to die from a pregnancy-related cause than white women. Stephanie Sy reports.

WATCH: Machado tells reporters why she presented her Nobel Peace Prize to Trump

Venezuelan opposition leader María Corina Machado said she presented the medal to Trump "as a recognition for his unique commitment with our freedom."

White House slashes, then restores, funding to treat mental health and addiction

One day after the Trump administration cut off billions in funding for mental health and addiction programs across the country, the White House is reversing course and restoring about $2 billion in federal grants. The decision, which impacted thousands of organizations and grant recipients, was reversed after bipartisan pushback. Amna Nawaz discussed more with Brian Mann of NPR.

How Trump's attack on wind power is impacting the energy industry

A federal judge cleared the way for construction to resume on an offshore wind power project in New York. It's the second time this week a court ruled against the Trump administration's efforts to kill new wind power facilities. Wind is responsible for producing about 10% of all electricity in the U.S., but the uncertainty is having an impact. Miles O'Brien reports for our series, Tipping Point.

Annie Genevard face aux auditeurs

Malgré l’annonce la semaine dernière d’une série de mesures de « justice agricole », et d'une "loi d'urgence" il y a deux jours, certains syndicats du monde agricole restent mobilisés. Traité du Mercosur, pénurie d’œufs : nous faisons le point avec Annie Genevard, ministre de l’Agriculture.

"Ils ont tiré avec des armes de guerre" : les Iraniens qui fuient racontent la répression des manifestations

La répression particulièrement sanglante des derniers jours a étouffé la contestation dans la rue. Internet reste coupé, mais les Iraniens rencontrés à la frontière avec la Turquie, et qui quittent leur pays, sont encore hantés par les images.

A Cuba, un assassinat commandé ?

En pleine campagne des élections législatives, un tueur à gage aurait été rémunéré pour assassiner le chef de l’Etat, Rodrigo Chaves.

Guerre en Ukraine, le port d’Odessa

Alors que les négociations de paix patinent dans un hiver rude, la Russie bombarde toujours l’Ukraine. A 150 kilomètres du front, c’est le port de la ville d’Odessa, là où la quasi-totalité des céréales comme le blé sont exportées, qui est la principale cible de Moscou.

L’intelligence artificielle, l’« instinct de survie » activée ? Les dérives de l’intelligence artificielle

Pour nous, les humains, l’IA est devenue presque indispensable. Elle nous corrige, nous aide dans nos travaux, et parfois elle nous remplace. Son évolution exponentielle fait craindre une utilisation incontrôlable. On en discute avec l’un des meilleurs chercheurs au monde en IA Yoshua Bengio.

Mohammed VI : un roi mystérieux

Surnommé le "Roi des pauvres" lors de son arrivée au pouvoir, son image s'est ternie au fur et à mesure des années. À l'engouement succèdent le doute et la colère dans l'opinion publique marocaine. Le journaliste Thierry Oberlé publie "Mohammed VI, le mystère" (Flammarion).

Intelligence artificielle : l'acteur Matthew McConaughey fait breveter son image et sa voix pour les protéger

Est-ce la bonne solution pour protéger son image d'éventuelles utilisations frauduleuses ? C'est en tout cas celle qu'a choisi l'acteur américain Matthew McConaughey, déposer des brevets sur son apparence physique et sa voix.

Dans la presse : Cisjordanie, Gaza, et les "rage room", les chambres de la rage

Revue de presse du 15 janvier 2026 : en Cisjordanie, l'armée israélienne a tiré à balles réelles sur un rassemblement pacifiste d'étudiants dans une université, à Gaza la santé des futures mères a pâtit des blocages israéliens, un bébé sur cinq est né avant terme. Ici, on se défoule en "rage room"

"Le Mage du Kremlin" avec Olivier Assayas, réalisateur et Giuliano Da Empoli, romancier

Avec Giuliano Da Empoli, essayiste, romancier et conseiller politique, auteur du roman "Le Mage du Kremlin", finaliste du prix Goncourt en 2022 et Olivier Assayas, réalisateur et scénariste pour le film : “Le Mage du Kremlin”, en salle le 21/01.