Se connecter

International

Centrafrique: arrivée d’une dernière vague de matériel pour les élections générales du 28 décembre

La dernière vague de matériels électoraux sensibles est arrivée à Bangui ce 15 décembre, en vue des élections générales du 28 décembre 2025. Ces dernières semaines, une partie de l’opposition et plusieurs leaders d’opinion ont dénoncé des difficultés de l’Autorité nationale des élections (ANE), allant jusqu’à réclamer un report du scrutin. Ils estiment que le pays ne sera pas prêt à organiser présidentielle, législatives, régionales et municipales le même jour. Mais, avec cette ultime livraison de matériel, l’ANE se veut rassurante et affirme que tout est désormais en place pour respecter le calendrier électoral.

«Makinu», la nouvelle leçon de rumba congolaise de Zaïko Langa Langa

Institution de la musique congolaise au regard de tout ce qu’il lui a apporté et de sa longévité, Zaïko Langa Langa déroule son savoir-faire labellisé sur le mini-album Makinu. Le groupe porté par le septuagénaire Jossart Nyoka Longo continue de remplir sa fonction formatrice auprès des jeunes artistes.

Colombie: d'anciens combattants en Ukraine réclament un rapatriement humanitaire

En Colombie, l’appel à l’aide d’anciens militaires ayant combattu en Ukraine suscite l’inquiétude. Le journal colombien El Espectador révèle les témoignages d’une dizaine d’ex-soldats qui demandent au président Gustavo Petro l’organisation d’un vol humanitaire pour rentrer dans leur pays. Ils dénoncent de mauvaises conditions, des salaires non versés et des disparitions mystérieuses de collègues décédés sur le front.

La victoire de José Antonio Kast au Chili confirme le virage à droite de l'Amérique latine

La large victoire de l'extrême droite à la présidentielle chilienne confirme un virage à droite en Amérique latine. Cette évolution répond à une demande de mesures sécuritaires radicales et contre l'immigration irrégulière, sur le modèle appliqué par les présidents salvadorien Bukele et américain Trump.

À Gaza, des ONG toujours dans l'attente de leur enregistrement par Israël pour opérer dans l'enclave

Les ONG qui travaillent à Gaza attendent dans l’inquiétude. D'ici au 31 décembre, elles devraient être fixées sur leur sort. Israël a mis en place il y a quelques mois une nouvelle procédure d’enregistrement pour les organisations non gouvernementales opérant dans la bande de Gaza. Désormais, c’est le ministère de la Diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme qui délivre les autorisations. Or, la région dépendait déjà à 80% de l’aide extérieure avant la guerre, et aujourd’hui ces acteurs humanitaires se retrouvent menacés.

Inondations meurtrières en Indonésie: pourquoi la déforestation a aggravé la catastrophe

Les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 1 000 morts en Indonésie après le passage de fortes pluies liées à la mousson à la fin du mois de novembre. Alors que le bilan continue de s'alourdir et que plusieurs centaines de personnes restent portées disparues, la déforestation est pointée du doigt comme l'un des responsables derrière l'ampleur de la catastrophe.

ONG à Gaza : Israël revoit le système d'enregistrement pour écarter celles soupçonnées de collision avec le Hamas

Israël prévoit de remettre à plat les critères d'enregistrement des ONG travaillant à Gaza, selon les informations de la rédaction internationale de Radio France. Huit sont pour le moment menacées mais les associations ayant dénoncé un génocide, comme MSF ou Oxfam, pourraient aussi être ciblées.

Les leçons de la tuerie antisémite de Sydney

L'attaque antisémite de Bondi Beach a donné lieu à des polémiques inutiles là où l'heure aurait dû être à l'unité contre ce fléau et à la compassion pour les victimes. La résurgence d’antisémitisme dans le monde est trop sérieuse pour être instrumentalisée, surtout par le premier ministre israélien.

L'UE face aux divisions de ses États membres sur l’interdiction des véhicules thermiques dès 2035

Jusqu’à 2035… ou plus tard ? Le sort des voitures thermiques en Europe devrait être fixé ce mardi 16 décembre, avec la présentation par la Commission européenne de son plan pour l’automobile. Sous pression des constructeurs européens et de plusieurs pays membres, Bruxelles pourrait revenir sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.

Trafic de drogue à Marseille, "une lutte à mort"

A la Une de la presse, ce mardi 16 décembre, la visite, aujourd’hui, d’Emmanuel Macron à Marseille, pour un point sur le grand projet d’investissement de 5 milliards d’euros, un mois après l’assassinat du frère d’Amine Kessaci, figure de la mobilisation contre le trafic de drogue dans la cité phocéenne. Le déferlement de la vague Maga en Amérique du sud et en Europe. Et des cambrioleurs pas stressés.

Au Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l'armée russe

Au Kenya, le recrutement de travailleurs pour la Russie engagés de force sur le front ukrainien se poursuit. C’est ce que révèle le journal The Daily Nation, qui a eu accès à une série de correspondances diplomatiques entre l’ambassade kényane à Moscou et le ministère des Affaires étrangères kényan.

Premier League : Manchester United concède le match nul face à Bournemouth

Dans un match fou, Manchester United n'a pas réussi à battre Bournemouth (4-4). Les Red Devils restent sixièmes au classement.

Sénégal: Farba Ngom devant les juges pour infractions financières, malgré un état de santé préoccupant

Au Sénégal, le député-maire Farba Ngom a été transporté en ambulance lundi 15 décembre au pool judiciaire financier (PJF) de Dakar, où il était attendu par les juges. Proche de l’ancien président Macky Sall, il est en détention provisoire depuis le 27 février, malgré un état de santé jugé préoccupant par plusieurs rapports d’experts. Soupçonné d’infractions financières à la suite de la publication d’un rapport de la CENTIF, la cellule nationale de traitement des informations financières, Farba Ngom a été entendu pour la première fois sur le fond du dossier.

Ukraine en direct : la France réclame de nouveau des garanties "robustes" pour Kiev

La France a de nouveau réclamé l'établissement de "garanties de sécurité robustes" pour Kiev avant d'aborder l'épineuse question des territoires ukrainiens dont la cession est exigée par Moscou, a indiqué mardi l'entourage d'Emmanuel Macron après des réunions sur la question à Berlin. Suivez notre direct.

Espagne : des tensions à quelques jours du réveillon de Noël

Zone de grande turbulence pour Javier et ses trois frères et sœurs. Il faut dire que les derniers dîners se sont tous terminés en pugilat. À tel point qu’il a fallu espacer les réunions soi-disant festives et signer un pacte familial : désormais, on ne parle plus de politique à table.

Au Burkina Faso, des fonctionnaires accusés d’avoir détourné des fonds destinés aux déplacés

Au Burkina Faso, plusieurs fonctionnaires du ministère de l’Action humanitaire comparaissent devant la justice. Ils sont accusés d’avoir détourné près de trois milliards de francs CFA dans le cadre de l’affaire dite « Amidou Tiegnan », du nom de ce fonctionnaire reconnu coupable d’avoir détourné des fonds destinés à la prise en charge des personnes déplacées internes à la suite d’attaques terroristes.

Fusillade à Sydney : le point sur l'enquête

De nouvelles informations émergent sur la fusillade à Sydney. Notre correspondant sur place, Grégory Plesse, rapporte que la police a retrouvé deux drapeaux de l'EI dans leur véhicule, mais aussi que "le fils avait été en contact avec deux personnes affiliées à Daech". Autre piste explorée : les deux hommes se sont rendus aux Philippines en novembre. "Une filiation avec l'EI semble de plus en plus claire", résume le correspondant de France 24.

Madagascar: le président Randrianirina s'explique sur son récent voyage à Dubaï

Lundi, en marge d’une remise de dons, le président de la Refondation de la République de Madagascar, Michaël Randrianirina s’est expliqué sur son récent et très discret séjour à Dubaï, aux micros de plusieurs médias. Un voyage de moins de 48 heures, effectué à bord d’un jet privé, qui a déclenché beaucoup de rumeurs et qui intervient dans une période trouble sur les pratiques autorisées par le nouveau pouvoir en place.

Pourparlers sur la guerre en Ukraine à Berlin : l'espoir semble permis

Une réunion des plus importantes a eu lieu mardi à Berlin entre les émissaires américains et le président ukrainien. Le chancelier allemand Friedrich Merz a jugé qu'un cessez-le-feu avant Noël était possible, et ne dépendait "plus que de la Russie". Volodymyr Zelensky a évoqué des "progrès" et dit être capable de faire des concessions comme l'abandon de la demande d'adhésion à l'Otan. De leur côté, les Européens ont avancé la proposition d'une force multinationale.

Attentat de Sydney: les assaillants «motivés par l’idéologie» de l’État islamique

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué mardi 16 décembre que les auteurs de l’attentat sur une plage de Sydney, qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, étaient probablement « motivés par l’idéologie » du groupe « État islamique ».

États-Unis: les propos de Trump sur Rob Reiner suscitent l'indignation jusque dans son propre camp

Le fils du cinéaste américain de renom Rob Reiner a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles, Donald Trump semant lundi la consternation jusque dans son camp en imputant le drame à l'anti-trumpisme « enragé » du réalisateur.

Les États-Unis frappent trois navires liés au "narcotrafic", faisant au moins huit morts

Les États-Unis ont attaqué, lundi, trois navires qui "transitaient le long de routes connues du narcotrafic dans l'est du Pacifique et étaient impliqués dans le narcotrafic", selon l'armée américaine, qui indique la mort de huit "narcoterroristes" dans ces opérations. Les frappes de ce type ont fait au moins 95 morts depuis septembre.

La gestion des risques et responsabilité dans les solutions de géo ingénierie marine...

L’intitulé peut prêter à confusion, mais il renvoie en réalité à une actualité située au croisement de l’action humaine et de l’état actuel de l’océan. Martin Alessandrini, chargé de coopération internationale à la fondation Tara est l'invité des Chroniques Littorales.

Donald Trump poursuit la BBC pour 10 milliards de dollars après un montage trompeur

Donald Trump a déposé une plainte lundi en Floride contre la BBC, lui réclamant 10 milliards de dollars pour diffamation et violation d'une loi sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Le président américain accuse le groupe audiovisuel public britannique d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, avant la présidentielle de 2024.

Nick Reiner arrêté pour le meurtre de ses parents

Le fils du cinéaste américain de renom Rob Reiner a été rapidement identifié comme un suspect pour les meurtres de son père et de sa mère dans leur maison de Los Angeles. Nick Reiner a été arrêté, puis placé en détention, dans la soirée de dimanche. Loïc Pialat, le correspondant de France 24 à Los Angeles, évoque un homme qui vivait chez ses parents, avec des problèmes d'addiction et de santé mentale.

Les auteurs de l'attentat de Sydney "motivés par l'idéologie" du groupe État islamique

Deux drapeaux du groupe État islamique ont été retrouvés dans un véhicule immatriculé au nom d'un des deux assaillants ayant ouvert le feu dimanche sur la plage de Bondi, à Sydney. Selon le Premier ministre australien, les auteurs de l'attentat antisémite étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe jihadiste.

Brown University student says there’s still ‘fear in the air’ as hunt for gunman continues

Police in Providence, Rhode Island, released new video of a person of interest as the hunt continues for the gunman behind a shooting in a lecture hall at Brown University. Two students were killed and nine others were injured. Amna Nawaz discussed how the community is coping with Maya Nelson, who’s an editor at the student newspaper, The Brown Daily Herald.

Shock and grief matched by anger after antisemitic attack in Australia

The massacre at a Hanukkah gathering at Sydney's iconic Bondi Beach killed 15 people this weekend. Two gunmen opened fire on celebrations for the first night of the Jewish Festival of Lights. Australian officials quickly labeled the assault an antisemitic act of terrorism. As Geoff Bennett reports, shock and grief were matched by anger and urgent questions.

"Sales connes" : Brigitte Macron se dit "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes"

En qualifiant de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu un spectacle de l'humoriste Ary Abittan, Brigitte Macron s'était attirée de vives critiques la semaine dernière. Réagissant pour la première fois à la polémique lundi, la première dame s'est dite "désolée" si elle a "blessé les femmes victimes" de violences sexuelles, tout en ajoutant "ne pas regretter" ses propos.

News Wrap: Federal investigators say they foiled a NYE bomb plot in Southern California

In our news wrap Monday, federal officials say they foiled a bomb plot that was set to take place at several locations in Southern California on New Year's Eve, Washington officials ordered evacuations for three Seattle suburbs after a levee broke and the U.S. says it's offering "Article 5-like" security guarantees to Ukraine as part of talks aimed at ending Russia's war.

‘He has suffered enough,’ Jimmy Lai’s daughter says after his conviction in Hong Kong

Hong Kong's High Court found media mogul and pro-democracy campaigner Jimmy Lai guilty of conspiracy to collude with foreign forces and sedition. The case has become a symbol of Beijing’s crackdown on dissent. Geoff Bennett discussed more with Claire Lai, Jimmy Lai’s daughter.

Trump policies upend years-long paths to citizenship for some immigrants

The naturalization ceremony is the final step of a lengthy, often years-long legal process to become a U.S. citizen. In cities across the country in recent weeks, they've been abruptly canceled for immigrants from 19 countries deemed "high-risk" by President Trump. Amna Nawaz discussed those caught in legal limbo with Gail Breslow of Project Citizenship.

Tamara Keith and Amy Walter on Trump facing GOP pushback over his comments on Rob Reiner

NPR’s Tamara Keith and Amy Walter of the Cook Political Report with Amy Walter join Geoff Bennett to discuss the latest political news, including President Trump garnering rare backlash from members of his party for a social media post about the death of director Rob Reiner and Congress running out of time to reach a deal on the Affordable Care Act.

La France est-elle toujours une puissance agricole ?

Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés, conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole ?

Remembering Rob Reiner’s life and iconic career

Authorities in California arrested the younger son of Rob and Michele Reiner after the couple was found dead this weekend. The "When Harry Met Sally" director and his wife were found with stab wounds Sunday in their Los Angeles home. Senior Arts Correspondent Jeffrey Brown looks back at the life and work of Reiner, who entertained millions.

WATCH: Providence officials offer new videos of Brown University shooting suspect

During a news conference Monday afternoon, authorities screened video that showed a masked suspect wearing a dark two-tone jacket about two hours before the attack.

U.S. service members perform ‘Rock of Ages’ for Hanukkah

It's a News Hour tradition to ask members of the armed forces to record a holiday song. To celebrate Hanukkah, we bring you the song "Rock of Ages," which was composed in the 13th century. This video was produced by the Pentagon's Defense Visual Information Distribution Service.

Is the 30% rule for rent still relevant? Here’s what experts think

For most "everyday people," the 30% rule remains useful, but it comes with several caveats, experts say.

U.S. Army names 2 Iowa National Guard members killed in attack in Syria

Iowa Gov. Kim Reynolds ordered all flags in Iowa to fly at half-staff in their honor, saying that, “We are grateful for their service and deeply mourn their loss.”

WATCH: Trump defends reaction to Rob Reiner killing despite GOP criticism

The statement, even for Trump, was a shocking comment that came as police were still investigating the deaths of the director and his wife, Michele Singer Reiner, as an apparent homicide.

La collection Ethiopiques ajoute une nouvelle pépite à son catalogue

Après trente ans d’exploration du patrimoine musical éthiopien, la série discographique créée par Francis Falceto parvient encore à surprendre avec la réédition d’un chef d’œuvre tardif de l’Ethiopian Groove, signé du chanteur Muluken Mellèssè.

Au Royaume-Uni, pour la première fois, une femme prend la tête du MI6

Depuis ses 116 ans d'existence, le MI6 a comme chef Blaise Metrewelli, une femme de 47 ans. Dans son discours d'introduction, elle vise Moscou comme l'adversaire principal de la Couronne.

En Cisjordanie, Sur les hauteurs de Tamoune, l’armée israélienne est toujours en opération

Depuis plusieurs mois, l’Etat hébreu organise en Cisjordanie de nombreuses opérations militaires dans des territoires relativement calmes.

Mercosur : la France veut repousser la signature après les fêtes

Y aura-t-il un traité avec le Mercosur au pied du sapin ?

Kast au pouvoir, le retour de l’extrême droite en Chili

Une victoire haut la main du candidat José Antonio Kast. Une victoire qui marque aussi, au Chili, 35 ans après la fin de la dictature, le retour d'un Pinochisme revendiqué. Le résultat des urnes montre que ce sont notamment les jeunes hommes avec un sentiment de déclassement qui ont voté pour Kast.

Le footballeur Raï, légende du PSG : "J'étais un rêveur, le joueur malgré lui"

L'ancien capitaine du Paris Saint-Germain revient sur son parcours, de son enfance sous la dictature brésilienne à son statut d'icône du football parisien.

51 ans après le coup d'état de Pinochet, pourquoi le Chili élit un nostalgique de la dictature

Comment expliquer que, 51 ans après le coup d’état de Pinochet, le Chili a pu élire un nostalgique de la dictature ? Le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, s’est présenté comme l’homme de l’ordre, sur l’immigration et l’insécurité, avec des accents inspirés de Trump et de Millei.

"J'ai écrit avec le cœur" : la mère de Christophe Gleizes demande au président algérien de le gracier

Le journaliste sportif français a été condamné en appel début décembre en Algérie à sept ans de prison ferme. Sa famille demande sa libération, notamment dans une lettre de demande de grâce adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune.