Se connecter

International

Ouganda: inquiétude autour de la santé de l'opposant Kizza Besigye, détenu depuis plus d'un an

Figure emblématique de l’opposition ougandaise, Kizza Besigye, 69 ans, est détenu depuis plus d’un an. Son parti affirme que son état s’est brusquement dégradé. Dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 janvier, il a été transféré de la prison de Luzira vers une structure médicale à Bugolobi, avant d’être ramené en cellule tard dans la nuit, sous fort dispositif sécuritaire. Mercredi, il devait comparaître devant la Haute Cour de Kampala, dans son dossier de trahison mais, selon ses avocats, il était trop malade pour s’y rendre. L'inquiétude grandit au sujet de son état de santé. 

Trump-Macron : une relation en dents de scie, entre "bromance" et rapport de force

Donald Trump a multiplié ces derniers jours les attaques contre Emmanuel Macron, qui s’est opposé au président américain sur le dossier du Groenland et a refusé de participer à son "Conseil de la paix". Un net refroidissement dans la relation "d’amitié" longtemps affichée, devant les caméras, par les deux dirigeants.

En marge du forum de Davos, rencontre entre Trump et Zelensky ce jeudi

Volodimir Zelensky et Donald Trump doivent échanger ce jeudi, en Suisse, en ?marge du Forum économique mondial de Davos, a fait savoir le porte-parole de la ?présidence ukrainienne, ajoutant que le président ukrainien délivrera un discours à 14h30.

"Conseil de la paix" de Trump : signature de la "chartre fondatrice" ce jeudi à Davos

Donald Trump doit présider jeudi à Davos une cérémonie de signature de la charte fondatrice de son "Conseil de paix" , censée oeuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec les Nations unies.

Japon: le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa suspendu

Le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire du monde a été suspendu, jeudi 22 janvier, au Japon, quelques heures seulement après le début du processus, a confirmé son opérateur à l'AFP, assurant cependant que le réacteur était « stable ».

Groenland: ce que l'on sait du «cadre d'un futur accord» avec l'Otan annoncé par Trump à Davos

L'annonce de Donald Trump d'un « cadre d'un futur accord » sur le Groenland à Davos, ce mercredi 21 janvier au soir, a marqué un semblant de recul des velléités américaines sur l'île arctique après que le président américain a affirmé qu'il n'emploierait pas la force. Le cadre des discussions qui se sont tenues avec le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, et la forme que pourrait prendre ce « futur accord » restent toutefois très flous.

Le «Guinness World Records Football 2026», ou les 100 plus grands records du foot

Le Guinness World Records Football 2026 explore les 100 plus grands records de football de tous les temps couvrant le football masculin et féminin à travers le monde. Il retrace les moments clés du ballon rond à quelques mois du prochain Mondial. 

Bye Bye Hollywood! Le Texas se pose en eldorado du cinéma

Alors qu'Hollywood vit une crise sans précédent et voit ses productions délocalisées, le Texas cherche à profiter de cette aubaine. Grâce à de nouvelles incitations fiscales, l’État attire producteurs et studios, avec l’ambition de promouvoir des contenus alignés sur les valeurs familiales et chrétiennes. Si l’objectif affiché est de créer des emplois dans le montage, les décors ou le doublage, certains parlementaires souhaitent surtout construire un contrepoids à Hollywood, qu’ils considèrent comme idéologiquement hostile. Reportage à Fort Worth de Valérie Defert et Pierrick Leurent.

TikTok devient une entité américaine aux États-Unis : ce qui change pour les utilisateurs

C’est la fin d’un bras de fer de plus de quatre ans entre Washington et Pékin. À partir de ce mercredi, TikTok devient officiellement une entité américaine aux États-Unis, après un accord de restructuration inédit imposé à sa maison mère chinoise. Objectif : couper tout soupçon d’ingérence et sécuriser les données des utilisateurs.

Centrafrique: pour son troisième mandat, Faustin-ArchangeTouadéra face aux défis sécuritaires

En Centrafrique, le Conseil constitutionnel a enteriné en début de semaine la réélection du président Faustin-Archange Touadéra, malgré les contestations persistantes d'Anicet-Georges Dologuélé sur le déroulement du processus électoral. Le chef de l'État entamera donc un troisième mandat, qui sera d'une durée de sept ans, en vertu de la Constitution qu'il a fait adopter en 2023. Malgré ses déclarations souvent positives sur l'évolution du pays, les défis ne manquent pas.

Mercosur : une application provisoire du traité de libre-échange serait "un viol démocratique"

Si la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, "venait à passer de force en imposant une application provisoire [du traité avec le Mercosur], cela constituerait en l'état une forme de viol démocratique", a déclaré, jeudi, la porte-parole du gouvernement français, Maud Bregeon. 

"Conseil de la paix" de Trump : un ticket d'entrée à un milliard de dollars

Donald Trump souhaite créer un "Conseil de la paix" à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde et pour concurrencer l’ONU. Pour y avoir un siège permanent, les États devront débourser plus d'un milliard de dollars. Certains pays ont déjà accepté, d'autres ont refusé, mais l'immense majorité n'a pas encore répondu.

CAN 2027 : un tournoi qui s'annonce déjà compliqué pour les trois pays hôtes

Éliminé en huitièmes de finale, après les poules, non qualifié : le bilan de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Kenya à la CAN 2025 au Maroc paraît de bien mauvais augure sportivement pour les trois pays hôtes de la prochaine édition en 2027.

L’engagement d’Abd Al Malik: du rap au film «Furcy, né libre»

Depuis ses débuts, Abd Al Malik a su diversifier son art, passant du rap à la réalisation cinématographique. Avec son film Furcy, né libre il aborde une période sombre de l'histoire française, l'esclavage, et explore les thèmes de la violence et de la mémoire collective. L’occasion pour lui de faire paraitre Furcy Héritage, un album de musiques inspirées du film. Rencontre.

Autriche: ouverture d'un procès majeur pour espionnage au profit de la Russie

À Vienne, le plus gros procès pour espionnage de l’histoire récente de l’Autriche s’ouvre ce jeudi 22 janvier. Un ancien agent des services de renseignement autrichiens, Egisto Ott, est accusé par le parquet de Vienne d'avoir fourni durant des années, contre rémunération, des informations confidentielles aux services secrets russes.

À Brazzaville, un sommet extraordinaire de la Cemac sur fond de tensions économiques

Ce jeudi 22 janvier se tient à Brazzaville un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Le Fonds monétaire international (FMI) a alerté dans un courrier les États d'Afrique centrale. En début de présidence à la tête de l'organisation régionale d'Afrique centrale, le président congolais Denis Sassou-Nguesso doit gérer une situation économique régionale compliquée.

Sénégal - Maroc : l'heure de l'apaisement ?

Les esprits s'échauffent depuis la victoire du Sénégal dimanche en finale de la Coupe d'Afrique des nations, à l'issue d'une fin de match complètement folle. Après l'émoi, à quand l'apaisement ? On va plus loin avec Zyad Limam, Gauthier Rybinski et Claude Le Roi, ancien sélectionneur de l'équipe du Sénégal.

Quatre questions sur le «Conseil de la paix», alternative trumpienne à l'ONU

Donald Trump doit profiter du Forum économique de Davos, ce jeudi 22 janvier, pour lancer officiellement son « Conseil de la paix », dont l'ambition est d'œuvrer à la résolution des conflits dans le monde. Le projet de charte, diffusé dans les médias, dessine les contours d’une initiative largement contrôlée par le président américain, qui en serait le chef.

Après Nestlé, Lactalis annonce un vaste rappel de lait infantile contaminé dans une dizaine de pays

Le géant laitier français Lactalis a annoncé, mercredi, un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays dont la France, la Chine, l'Australie et le Mexique, du fait de la présence potentielle de céréulide. Selon Radio France, les autorités françaises auraient été informées de la présence de la toxine au moins cinq jours avant le retrait des produits.

Royaume-Uni: dans l'opinion, la «relation spéciale» entre Londres et Washington se délite

Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé, mercredi 21 janvier, à Davos « le cadre d'un futur accord » sur le Groenland. Beaucoup de flou encore à cette heure, mais de quoi faire retomber un peu la pression. L'imprévisibilité du président américain n'épargne personne. Le Royaume-Uni en sait quelque chose : le pays qui était visé par les menaces de droits de douane supplémentaires se targue pourtant d’avoir une « relation spéciale » avec Washington. Mais aujourd'hui beaucoup de Londoniens ont fait le deuil de cette relation. 

“L'épopée de Lady Liberty”, le nouveau podcast historique de France Inter

Philippe Collin, producteur des podcast "Face à l’histoire" sur France Inter, Laurence Nardon, chercheuse, responsable du programme Amériques à l'IFRI et Romain Huret, historien, président de l’EHESS, co-auteur avec Thomas Snégaroff du livre "États-Unis : Anatomie d’une démocratie" sont nos invités.

A Davos, Donald Trump amorce la désescalade sur le Groenland

Le président américain annonce « le cadre d’un futur d’accord » sur le Groenland, mais le Danemark fait savoir qu’il n’a pas changé d’avis sur la vente du territoire. Cette journée erratique à Davos confirme que les relations Europe-États-Unis avec Trump ne peuvent plus être basée sur la confiance.

Trump et le Groenland : un "fou allié" à Davos?

A la Une de la presse, ce jeudi 22 janvier, les réactions à l’intervention, hier, de Donald Trump à Davos, où il a annoncé "un futur accord" sur le Groenland et stoppé ses menaces douanières et militaires, après s’être moqué une nouvelle fois d’Emmanuel Macron – et de ses lunettes. Un rapport inquiétant sur le masculinisme en France, et des histoires d’amour… avec l’IA.

Mitra Hejazipour : "Dans une société très religieuse, qui ne marche pas avec des règles, tout est arbitraire"

Mitra Hejazipour, iraniene exilée en France, ancienne championne d'Asie (2015), médaillée d’or au championnat de France (2023), auteure de “La joueuse d’échecs” (Albin Michel).

Affaire Epstein: une procédure lancée contre Bill et Hillary Clinton pour entrave au Congrès

Une commission de la Chambre des représentants a recommandé une procédure d’entrave au Congrès contre Bill et Hillary Clinton. La commission leur reproche de ne pas s’être rendus à une audition dans le cadre d’une enquête parlementaire sur l’affaire Epstein. 

Sans solution face à Liverpool, Marseille jouera sa qualification mercredi prochain

La qualification devra attendre pour Marseille. Surclassés par Liverpool (3-0), les Phocéens devront patienter jusqu’au dernier match de la phase de ligue pour savoir s’ils joueront les barrages. En revanche, ce succès est une excellente opération pour Liverpool, qui grimpe à la 4e place et fait un grand pas vers la qualification directe pour les huitièmes de finale.

Dans le camp d'al-Hol contrôlé par la Syrie, des prisonniers de l'État islamique ont-ils pu fuir?

Depuis plusieurs jours, l'armée syrienne dirigée depuis Damas gagne du terrain en direction du nord du pays, dans des zones auparavant contrôlées par les forces kurdes. Dont celle du camp d'al-Hol, prison à ciel ouvert où se trouvent des dizaines de milliers de personnes accusées d'avoir été membre du groupe jihadiste État islamique. Des détenus ont-ils pu fuir ?

La Corée du Nord se fait son cinéma

Le film « Jours et nuits de confrontation » a été diffusé à la télévision d’Etat il y a quelques jours. Et , pour la première fois, ce film reprend assez fidèlement les codes des films d’action, façon Hollywood.

L'association MERTERRE

L’association MERTERRE a été fondée par Isabelle Poitou, une scientifique en biologie marine. MERTERRE est une association qui associe la mer et la terre, comme s’il fallait regarder la terre depuis la mer...

Judge strikes down district boundaries of New York City's only Republican House seat

A judge on Wednesday threw out the boundaries of the only congressional seat in New York City represented by a Republican, ordering the state to redraw the district because its current composition unconstitutionally diluted the votes of Black and Hispanic residents.

Trump backpedals on threats against Greenland, but allies say damage has been done

President Trump announced what he called the framework of a deal over Greenland, the Danish island he had threatened to take over. There are not many details, but Trump said it would allow the U.S. to build missile defense bases and mine for minerals. Even as the president has taken an off-ramp, many Europeans and Canadians say the damage has already been done. Nick Schifrin reports.

Greenland push helped Trump address Arctic security, Rebeccah Heinrichs says

For perspective on the crisis over Greenland and what comes next for the U.S. and its allies, Geoff Bennett spoke with Rebeccah Heinrichs, a senior fellow at Hudson Institute, a think tank in Washington.

3 things to know ahead of Jack Smith's testimony

It's an opportunity for the former Justice Department special counsel to offer his inside perspective on the investigations into President Donald Trump.

Anne Applebaum on what's next for U.S. and allies after Trump's Greenland demands

For a deeper look at President Trump's speech in Davos and what it signals to the rest of the world, we return to our On Democracy series. It explores the laws, institutions and norms that have shaped America, and the pressures they face today. Amna Nawaz spoke with Pulitzer Prize-winning journalist and historian Anne Applebaum, host of The Atlantic's "Autocracy in America" podcast.

News Wrap: Much of U.S. bracing for 'expansive' winter storm

In our news wrap Wednesday, much of the U.S. is bracing for what weather officials are calling an "expansive" winter storm, nearly 20 nations have now said they'll join President Trump's "Board of Peace" for Gaza and a court in Japan sentenced the man who killed former Prime Minister Shinzo Abe to life in prison.

Supreme Court hears case on Trump's attempt to control Federal Reserve

The Supreme Court heard arguments in a legal battle centered on President Trump's efforts to fire a Federal Reserve governor. The case comes as Trump has moved to exert greater control over the Fed. Ali Rogin discussed more with News Hour Supreme Court analyst and SCOTUSBlog co-founder Amy Howe, and David Wessel of the Hutchins Center on Fiscal and Monetary Policy at the Brookings Institution.

St. Paul mayor responds to unrest triggered by federal immigration raids

The Trump Administration's surge of ICE agents has arrived in the state of Maine, where at least 50 people have been detained. In Minnesota, the surge is now in its third week, and state and local officials are continuing to push back against the federal presence in the Twin Cities. Geoff Bennett discussed more with St. Paul Mayor Kaohly Her.

Israeli fire strikes journalists and children on one of Gaza's deadliest days since ceasefire

Israeli forces on Wednesday killed at least 11 Palestinians in Gaza, including two 13-year-old boys, three journalists and a woman, hospitals said.

How the affordability crisis has evolved since Trump's return

President Trump marks his first year in office with an economy that looks a lot like the one he inherited. During a White House briefing, Trump hailed his policies and hit on the number one issue for Americans, affordability. For a closer look, Amna Nawaz spoke with Heather Long, chief economist at Navy Federal Credit Union.

'Get in the Game' exhibition explores connections between art and sports

The art of sports, and sports as art. Two worlds collide and complement each other in an exhibition now traveling the country as the Winter Olympics are set to start soon. Senior arts correspondent Jeffrey Brown had a chance to take it in for our arts and culture series, CANVAS.

Lawmakers can sue to ensure Epstein files release, but not as part of Maxwell case, judge says

Judge Paul A. Engelmayer blocked U.S. Rep. Ro Khanna, D-Calif., and Rep. Thomas Massie, R-Ky., from intervening in Maxwell's sex trafficking case.

L'Iran convertit une partie de ses réserves en cryptommaie

Une société spécialisée dans les cryptomonnaies a enregistré « un processus d’accumulation systématique » de cette monnaie hybride par la banque centrale iranienne alors que la population subit une très forte répression.

Allemagne : ma vie sans écran

À Berlin, dans la capitale allemande, le “Club Offline” propose des expériences de déconnexion, une “détox digitale” comme des apéritifs et des dîners sans téléphone mais également une marche en pleine nature.

Trump à Davos

A peine arrivé à Davos, Donald Trump, dans un discours quelque décousu, s’en prend aux dirigeants européens. Exigeants "négociations immédiates" en vue de l'acquisition du Groenland, déclarant "je ne reconnais plus l'Europe".

Yannick Alléno explore la gastronomie japonaise

Du 20 janvier au 11 avril 2026, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueille I LOVE SUSHI, un festival qui explore l’univers de la gastronomie nippone au cours duquel une conférence intitulée “Réinventer le sushi” sera animée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno.

Depuis quand le Groenland est-il convoité ? 3/5 : La colonisation danoise

Les derniers témoignages reçus des colons vikings sont 3 lettres écrites au début du XV? siècle. Elles parlent d’un mariage et d’un bûcher de sorcières. Et depuis plus rien. Que sont devenus les Vikings du Groenland ?

Donald Trump lance-t-il un potentiel rival des Nations unies ?

Donald Trump lance son Comité de la paix dont les membres permanents auront payé un milliard de dollars, rival potentiel de l'ONU que déteste le président américain. Emmanuel Macron a été le premier à refuser l'invitation à siéger, s'attirant les foudres du président des États-Unis.

Patrick Martin : "Le moment est venu de dire stop à Donald Trump"

Patrick Martin, président du Medef, est notre invité pour évoquer les menaces de guerre commerciale brandies par le président américain, et le vote à venir du budget par 49.3.