Se connecter

International

Maduro capturé, célébrations du Nouvel An, CAN 2025 : la semaine en images

Retour en images sur les temps forts de la semaine : Nicolas Maduro a été capturé par les États-Unis, le monde a célébré le passage en 2026, le Yémen s'est retrouvé au centre d'une escalade de tensions entre l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, Zohran Mamdani est officiellement devenu maire de New York et la CAN s'est poursuivie au Maroc.

Madagascar: de nouvelles mesures pour faire face à l’apparition de cas de Mpox dans le pays

À Madagascar, les autorités sanitaires réagissent face à l’apparition de cas de Mpox dans le pays. Masques, lavage des mains, gestes barrières… à la gare routière Maki d’Antananarivo, les passagers s’adaptent à ces nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.

Nuit tendue au Burkina Faso après des soupçons de tentative de coup d’État

Au Burkina Faso, la nuit du samedi 3 au dimanche 4 janvier a été mouvementée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. A l’appel des associations de la Veille citoyenne - soutien du régime militaire - des centaines de personnes sont sorties pour faire barrage à « une tentative de coup d’État ».

"La petite cuillère qui voulait être louche" : un conte sur le besoin de reconnaissance

Un moment de respiration sur France 24 avec Philippe Graton. Scénariste et photographe, il se fait conteur le temps d’un petit livre drôle, loufoque et touchant : "La petite cuillère qui voulait être louche". Une fable pleine de métaphores sur le désir de changer de vie, la quête de respect et de bonheur… et la promesse d’une fin heureuse.

Yémen: au moins 80 séparatistes tués au combat ou dans des frappes saoudiennes

Au moins 80 séparatistes yéménites ont été tués au combat ou dans des frappes depuis le début, vendredi 2 janvier, d'une opération menée par les forces soutenues par l'Arabie saoudite pour reconquérir des territoires du sud du Yémen, a annoncé à l'AFP une source militaire, ce dimanche 4 janvier.

«Dry January» en France: «Il y a une bascule culturelle sur l’alcool, mais le blocage politique reste fort»

Est-on en train de changer notre rapport à l’alcool ? Initiateur du Défi de Janvier, version française du « Dry January », Mickaël Naassila, directeur du groupe de recherche sur l’alcool de l'université de Picardie et de l’Inserm, et président de la Société française d’alcoologie, analyse l’évolution du regard porté sur l’alcool en France.

Sénégal : un médicament contre la drépanocytose fabriqué à Dakar redonne espoir

Une révolution est en cours pour les personnes atteintes de drépanocytose au Sénégal. Un générique de l’hydroxyurée est désormais produit localement. Nommé “Drepaf”, il est désormais disponible dans certaines pharmacies de Dakar. Reportage de notre correspondant à Dakar, Elimane Ndao. Mouhamadou Sow, à la tête de Teranga Pharma était l’invité du JTA pour insister sur une logique souverainiste de santé.

Centrafrique : la peur ne retombe pas après des affrontements armés à Zemio

Alors que la population de République Centrafricaine attend les résultats provisoires des élections générales du 28 décembre dernier, des violences armées ont éclaté ce vendredi à Zémio, une ville située dans le sud-est du pays, poussant des milliers de personnes à trouver refuge en RD Congo et au Soudan du Sud. Précisions de Cyrille Jefferson Yapende, correspondant de France 24 à Bangui.

CAN 2025 : match choc entre le Cameroun et l'Afrique du Sud

La Coupe d'Afrique des Nations de football se poursuit avec les huitièmes de finale. Les premiers qualifiés pour les quarts, sont le Mali et le Sénégal. Ce dimanche, l'Afrique du Sud rencontrera le Cameroun et la Tanzanie se mesurera aux Marocains, grands favoris du tournoi. Précisions de Cédric Ferreira.

Incendie de Crans-Montana : 24 corps identifiés, dont ceux d'un Français et de cinq autres étrangers

Les ?corps de ?24 personnes mortes dans l'incendie qui a ravagé un bar en Suisse ?pendant le réveillon du Nouvel ?An ont été identifiés, a annoncé dimanche la ?police du canton du Valais. Six étrangers, dont un Français de 39 ans, figurent parmi les victimes identifiées.

La diaspora vénézuélienne célèbre la capture de Nicolas Maduro

Ces dernières années, près de 8 millions de Vénézuéliens ont fui la faim et la répression du régime Maduro. Beaucoup ont trouvé refuge dans les pays voisins, dont les États-Unis. La capture annoncée du dirigeant a provoqué des réactions de joie chez la diaspora. Récit d'Alice Bouton.

Les États-Unis prévoient de diriger le Venezuela : quid du droit international ?

La Chine a appelé à la libération immédiate du président vénézuélien, Nicolas Maduro, incarcéré samedi à New York après avoir été capturé lors d'une opération militaire américaine controversée dans la nuit de vendredi à samedi. Elle n’est pas la seule à s’inquiéter : le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi. Récit d’Alice Bouton.

Venezuela : "On peut se réjouir de la fin d'un dictateur et on peut aussi regretter la méthode", défend Roland Lescure

Le ministre de l'Économie vole au secours d'Emmanuel Macron, dimanche 4 janvier, dans Questions politiques. Le chef d'État est sous le feu des critiques pour sa réaction après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis.

Un Ghanéen enrôlé par la Russie attendu à Accra après sa captivité en Ukraine

Au Ghana, des négociations sont en cours avec l’Ukraine pour rapatrier un soldat ghanéen fait prisonnier de guerre par Kiev pour son engagement dans l’armée russe. C’est ce qu’a annoncé, samedi 3 janvier, le ministre des Affaires étrangères ghanéen, Samuel Okudzeto Ablakwa, sur son compte X.

"C’est à nous, Vénézuéliens, de diriger notre pays même si nous saluons l’éviction de Maduro"

Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, est incarcéré dimanche dans une prison de New York après sa capture spectaculaire et controversée par les Etats-Unis, qui veulent "diriger" la transition au Venezuela et exploiter ses vastes réserves de pétrole. Ulive Vicente-Schnell, écrivain franco-vénézuélien, voix critique du chavisme et auteur de “Poissons de Caracas” répond aux questions de Philomé Robert.

"Serrons les rangs !" : l'appel du président cubain à l'Amérique latine après la capture de Maduro

Lors d'un meeting organisé samedi à La Havane dans la foulée de l'opération américaine ayant permis la capture du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, le président cubain Miguel Diaz-Canel a appelé les pays d'Amérique latine à "serrer les rangs" face aux États-Unis.

CAN 2025 : le Sénégal et le Mali s'affronteront en quarts de finale

Sérieux samedi face au Soudan malgré une petite frayeur, les Lions de la Teranga ont assuré leur place en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations. Grâce à un doublé de Pape Gueye et une magnifique inspiration du jeune joueur du PSG Ibrahim Mbaye, ils figurent parmi les huit dernières équipes de cette édition. Ils affronteront les Maliens, qualifiés après un match fou contre les Tunisiens.

Syrie: le Royaume-Uni et la France ont mené des frappes contre le groupe État islamique

Le samedi 3 janvier au soir, le Royaume-Uni et la France ont mené conjointement des frappes aériennes en Syrie sur des positions du groupe État islamique (EI), ont annoncé les ministères britannique et français de la Défense.

Incendie à Crans-Montana : enquête ouverte contre les gérants du bar

Les autorités suisses ont annoncé samedi l'ouverture d'une instruction pénale contre les deux gérants français du bar ravagé la nuit du nouvel an par un incendie dans la station de ski de Crans-Montana, ayant fait 40 morts et 119 blessés. Ils sont "prévenus d'homicide par négligence, de lésions corporelles par négligence et d'incendie par négligence". Précisions d'Olivia Bizot, envoyée spéciale France 24 à Crans-Montana.

Sénégal: inquiétude des autorités face au recrutement d’enseignants-chercheurs sénégalais en Guinée

Au Sénégal, les autorités s’inquiètent de voir que des enseignants-chercheurs sénégalais sont recrutés par des universités publiques de la Guinée. Dans une circulaire, le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation demande aux recteurs des universités des explications et, si nécessaire, des sanctions. Une « fuite de cerveaux » qui fait débat chez les universitaires au Sénégal depuis le début de cette année.

CAN 2025: suivez en direct le 8e de finale entre l'Afrique du Sud et Cameroun

L'Afrique du Sud et le Cameroun s'affrontent ce 4 janvier au stade Al Medina de Rabat en huitième de finale de la CAN 2025. Les Bafana Bafana ont terminé deuxièmes du groupe B derrière l'Égypte, tout comme les Lions indomptables qui ont, eux aussi, terminé à la seconde place du groupe F. Suivez le match en direct à partir de 19h (TU) sur RFI.

L’odyssée des espèces, selon le romancier maori Witi Ihimaera

Le Pacte des baleines est le seizième roman sous la plume du romancier maori Witi Ihimaera, icône de la scène littéraire néozélandaise. Ce roman qui se présente comme une suite de « Whale Rider », classique de la littérature anglophone qui a fait la renommée de Ihimaera, est une fable écologique, doublée d’un récit d’apprentissage et d’éducation. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur : sagesse des ancêtres, transmission des savoirs, communication entre espèces…

Venezuela: Emmanuel Macron salue la chute de Maduro, le Quai d'Orsay plus critique sur l'opération américaine

L’ensemble de la classe politique française a réagi et condamné rapidement l’action américaine au Venezuela. Mais la première réaction officielle de la France a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui a condamné en des termes prudents l’ingérence américaine au Venezuela. Celle du président de la République est arrivée en fin de journée bien après celle du Quai d’Orsay et est d'une tonalité quelque peu différente. Emmanuel Macron ne condamne pas la méthode ni l’intervention américaine.

"Entre l'incertitude et la peur", les Vénézuéliens font des provisions et s'organisent après la chute de Nicolas Maduro

Après la capture et l'exfiltration aux États-Unis de leur président, Nicolas Maduro, les Vénézuéliens font face à l'instabilité économique et politique. Ils sont nombreux à faire la queue devant les supermarchés de la capitale pour faire des provisions et se préparer au pire.

Iran: dans les rues des villes du pays, la colère des manifestants contre le pouvoir ne faiblit pas

En Iran, la journée du samedi 3 janvier a été marquée par de nombreuses manifestations à travers le pays avec au moins trois morts, dont un membre des forces de l’ordre dans la petite cité de Malekshahi (province d’Ilam) située non loin de la frontière avec l’Irak.

Nouvelle crise diplomatique entre Bénin et Niger: expulsions croisées de personnels d'ambassade

Le Bénin et le Niger expulsent mutuellement des diplomates. Après l'expulsion par le Bénin de deux fonctionnaires de l'ambassade nigérienne, le Niger a riposté en déclarant persona non grata le chargé d'affaires béninois. Les deux pays entretiennent des relations difficiles depuis la prise du pouvoir par la junte militaire au Niger et le renversement du président Mohamed Bazoum. Cette escalade intervient aussi près d'un mois après la récente tentative de putsch déjouée au Bénin. Sans citer de nom de personnalités ou de pays, le gouvernement béninois avait dénoncé l'implication de « politiciens béninois nostalgiques » et de soutiens étrangers.

Authorities investigate managers of Swiss bar where New Year's fire killed 40

Swiss authorities have opened a criminal investigation into the managers of the bar where a fire at a New Year's party left 40 people dead, authorities said Saturday.

Trump says U.S. will 'run' Venezuela after capturing Maduro in surprise military strike

In a stunning act of regime change on Saturday, the U.S. military captured Venezuelan President Nicolás Maduro and brought him to U.S. soil to face criminal charges. Soon after, President Donald Trump announced the U.S. would "run" Venezuela until a transition of power is made and warned of a new era of U.S. domination over Latin America. Nick Schifrin reports.

Venezuelans react to Maduro's capture by U.S. forces with mix of celebration and worry

In Venezuela's capital city of Caracas, crowds took to the streets Saturday after the U.S. military's capture of Venezuelan President Nicolás Maduro. Some celebrated the U.S. operation while others worried about what comes next. Ali Rogin speaks with Feature Story News reporter Mary Triny Mena for an on-the-ground look at what's happening in Caracas.

Former U.S. ambassador to Venezuela analyzes goal of Maduro regime change

For more on the Trump administration's aims in capturing Venezuelan President Maduro and what message it sends to the rest of the world, Ali Rogin speaks with James Story, who spent 25 years in the U.S. State Department and most recently served as the top U.S. diplomat to Venezuela.

News Wrap: Iran vows crackdown on 'rioters' amid protests over economy

In our news wrap Saturday, Iran's supreme leader vowed to crack down on demonstrators following days of protests, and Trump told reporters Putin is "killing too many people" as European national security advisers convened in Kyiv to discuss the latest peace proposals for Ukraine.

Why San Francisco is suing top U.S. food manufacturers over ultra-processed foods

In the first lawsuit of its kind, the city of San Francisco is suing 11 of the nation's top food companies, saying they sell ultra-processed food knowing they are harmful to health. By some estimates, more than 60% of food consumed in the U.S. is ultra-processed. John Yang speaks with Ashley Gearhardt, a University of Michigan psychology professor who studies addiction, to learn more.

Census officials work to count every person in Alaska's most remote places

The next major U.S. national census is in 2030, but this year, the Census Bureau will conduct field tests to try to come up with better ways to count the most hard-to-reach populations. In Alaska, officials came up with a plan during the last census to count one of the most remote villages in that state. Alaska Public Media's Matt Faubion reports.

Iran's leader says rioters 'must be put in their place' as protest death toll rises to at least 10

Iran's supreme leader insisted Saturday that "rioters must be put in their place" after a week of protests that have shaken the Islamic Republic, likely giving security forces a green light to aggressively put down the demonstrations.

Venezuelans in South Florida celebrate ouster of Maduro government

Revelers chanted "liberty" and draped Venezuelan flags over their shoulders in South Florida on Saturday to celebrate the American military attack that toppled Nicolás Maduro's government — a stunning outcome they had longed for but left them wondering what comes next in their troubled homeland.

How U.S. forces captured Venezuelan leader Nicolás Maduro in Caracas

Trump, during a news conference Saturday at his Florida home, laid out the details of the overnight strike, after which he said Maduro and his wife, Cilia Flores, were flown by helicopter to a U.S. warship.

Maduro's capture and Trump's claim that U.S. will run Venezuela raise new legal questions

The Trump administration's capture of Venezuela's president and plans to "run" the country are raising stark new questions about the legality of the U.S. moves under a broader campaign against the South American nation.

Allied security advisers discuss peace proposals in Ukraine ahead of leaders' summit

National security advisers from Europe and other allies visited Kyiv on Saturday to discuss security guarantees and economic support as a U.S.-led diplomatic push to end the nearly 4-year-old war in Ukraine intensifies.

Les États-Unis "dirigeront" le Venezuela jusqu'à une transition "sûre", affirme Donald Trump

Le président américain a déclaré, lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago, samedi 3 janvier, que les États-Unis "dirigeraient" le Venezuela pendant la transition politique après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro.

Capture de Nicolas Maduro : "C'est une vraie angoisse", témoigne une maîtresse de conférence franco-vénézuélienne

Les États-Unis annoncent avoir frappé le Venezuela et capturé le président Nicolas Maduro dans la nuit de vendredi à samedi. Yoletty Bracho, spécialiste du pays d'Amérique latine, raconte "la stupeur, la peur et l'inquiétude" des Vénézuéliens.

Venezuela : la gauche française dénonce "un nouvel effondrement du droit international"

Les États-Unis affirment, samedi 3 janvier, avoir mené des frappes de grande ampleur au Venezuela et capturé, puis exfiltré le président vénézuélien Nicolas Maduro. Une action rapidement condamnée par plusieurs pays ainsi que par les leaders de la gauche française.

Après des frappes américaines au Venezuela, Donald Trump affirme avoir "capturé et exfiltré" Nicolas Maduro

Des explosions et des bruits ressemblant à des survols d'avions ont été entendues dans la nuit de vendredi à samedi dans la capitale vénézuélienne de Caracas. Donald Trump affirme que les États-Unis ont capturé et exfiltré" le président Nicolas Maduro.

En Bulgarie, le passage à l'euro entre espoir et craintes

Près de vingt ans après son entrée dans l'Union européenne, le petit État des Balkans a officiellement adopté la monnaie unique, jeudi 1er janvier. Un choix assumé par le gouvernement, qui veut redynamiser l'économie du pays le plus pauvre d'Europe.

ONG interdites à Gaza : MSF "a encore 60 jours" pour intervenir dans l'enclave, selon sa présidente

Alors qu'Israël a interdit l'accès à Gaza à 37 organisations humanitaires, dont Médecins Sans Frontières, sa présidente, Isabelle Defourny, assure que son ONG peut encore y travailler jusqu'au 1er mars. Elle refuse de livrer l'identité de son personnel palestinien aux Israéliens.

Intervention américaine au Venezuela : une opération de police plus qu'une opération de guerre ?

Donald Trump annonce, samedi 3 janvier, que les États-Unis ont frappé le Venezuela dans la nuit. Il affirme avoir capturé et exfiltré le président Nicolas Maduro.

Le football, une arme géopolitique ?

À six mois de la Coupe du monde 2026 en Amérique, pour laquelle Donald Trump se montre omniprésent dans la préparation, et alors que le Maroc accueille en ce moment la CAN, le football apparaît plus que jamais comme une vitrine de puissance géopolitique pour les États.

Incendie à Crans-Montana : un dernier bilan fait état de 40 morts et 119 blessés, dont au moins 14 français

L'identification des victimes continue deux jours après l'incendie qui a ravagé la cave d'un bar dansant de Crans-Montana, en Suisse, le soir de la Saint-Sylvestre. Les autorités suisses précisent que 40 personnes sont mortes et 119 ont été blessées.

"Nous sommes prêts à intervenir" : Donald Trump met en garde l'Iran contre la répression des manifestations

Le président américain affirme, vendredi 2 janvier, que "les États-Unis viendront au secours" des manifestants réprimés en Iran. Un mouvement contre la vie chère secoue tout le pays depuis dimanche. Plusieurs personnes sont déjà mortes.