Se connecter

International

Cameroun: après les violentes manifestations, les familles à la recherche des détenus et des blessés

Au Cameroun, cinq jours après les manifestations violemment réprimées qui ont suivi la proclamation de la victoire de Paul Biya à la présidentielle, les familles recherchent leurs proches arrêtés ou blessés. À Douala, certains sont toujours introuvables. Alors les familles se rendent à proximité des centres de détentions, notamment la prison centrale de New Bell et des hôpitaux.

Cisjordanie occupée: les destructions se poursuivent à Masafer Yatta, un centre de santé menacé

En Cisjordanie, l’annexion s’accélère. Dans les collines du sud d’Hébron, une douzaine de communautés palestiniennes sont menacées d’expulsion. À Oum al-Khair, village de 300 habitants dans la zone de Masafer Yatta, la vie est en suspens depuis que l’armée israélienne a ordonné il y a deux jours la destruction du centre communautaire et de santé.

"Victoire historique", "refoulé colonial" : la presse réagit au vote de la résolution du RN

À la Une de la presse, vendredi : les vives réactions dans la presse française après le vote d'une résolution du RN sur l'accord franco-algérien de 1968 ; aux États-Unis, des réactions aussi intenses à l'annonce de Donald Trump de vouloir reprendre les essais nucléaires ; et une question dans la presse sportive : pourquoi y'a-t-il autant de blessures musculaires au PSG ?

Conférence de Paris: un élan diplomatique salué, mais des promesses encore à concrétiser dans les Grands Lacs

À Paris, le président Emmanuel Macron a annoncé la mobilisation de plus de 1,5 milliard d’euros en faveur des populations les plus vulnérables de la région des Grands Lacs, à l’issue de la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité organisée jeudi 30 octobre.

«L’Amour à la folie», la célébration posthume d’Amadou & Mariam

Finalisé quelques jours avant la disparition d’Amadou Bagayoko, L’Amour à la folie est le dernier acte du couple iconique de la musique malienne Amadou & Mariam. Au-delà de cette valeur testamentaire liée aux circonstances, l’album souligne les fondements de leur identité artistique.

RDC: à Kalemie, un centre multisectoriel pour la prise en charge des violences basées sur le genre

RFI vous propose une série de reportages sur le Tanganyika en République démocratique du Congo. Une province de l’est du pays, frontalière avec le Maniema et le Sud-Kivu. Ce dernier volet nous emmène au Centre intégré de services multisectoriel de Kalemie. Derrière ce nom à rallonge se trouve un lieu de prise en charge globale des violences basées sur le genre ouvert en 2020. Soutenues par l’agence des Nations unies pour la santé reproductive (UNFPA), les équipes de cette structure peuvent intervenir auprès des victimes sur le plan médical, judiciaire, mais aussi psychologique.

JOJ de Dakar J-1 an: «Que chaque infrastructure profite durablement à la population sénégalaise»

À moins d’un an des Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar, Babacar Senghor, coordonnateur du programme JOJ pour les travaux des infrastructures, fait le point sur l’avancement des chantiers, le choix stratégique de réhabiliter des sites emblématiques, l’accompagnement social des populations impactées et les enjeux de la gestion future des équipements. Dans cet entretien, il revient sur les ambitions, les difficultés et les innovations d’un projet JOJ destiné à laisser un héritage durable au Sénégal.

Pourquoi Trump et Poutine reparlent tant de leurs armes nucléaires

Donald Trump a ordonné la reprise des tests des armes nucléaires, tandis que Vladimir Poutine vante les mérites de ses missiles et drones sous-marins à capacité nucléaire. Pourquoi cette agitation autour de l’arme nucléaire ? Il s’agit d’abord d’une arme psychologique.

Masters 1 000 de Paris : intouchable, Valentin Vacherot enchaîne file en quarts

La sensation des courts de tennis de cette fin de saison continue de rêver. Après avoir remporté le titre aux Masters 1 000 de Shanghai, le Monégasque s'est offert une belle victoire face à Cameron Norrie. Il affrontera un joueur du Top 10 en quarts de finale. De son côté, Jannik Sinner, malgré un match en demi-teinte, a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Sans Carlos Alcaraz, l'Italien a un boulevard devant lui pour le titre.

Ukraine: à Pokrovsk, des combats acharnés face à l'offensive russe qui s'intensifie

En Ukraine, la ville de Pokrovsk dans la région de Donetsk est au cœur de toutes les inquiétudes. L'offensive russe s'y est intensifiée ces derniers jours et l'avantage numérique est en faveur des troupes de Moscou. 

Victor Wembanyama, un brillant début de saison qui marque l'histoire des Spurs

Emmenés par sa star française Victor Wembanyama qui multiplie les exploits depuis le début de la saison NBA, les San Antonio Spurs ont remporté, jeudi, un cinquième succès consécutif en autant de rencontres. La franchise texane n'avait jamais réussi un aussi bon départ dans son histoire.

Taxe Zucman, patrimoine et retraites : une "journée majeure" à l'Assemblée

Les députés français doivent débattre, vendredi, dans l'hémicycle, de la taxe Zucman, qui a peu de chances d'être adoptée, et plus largement de fiscalité sur les très hauts patrimoines, tandis que le dossier des retraites sera au menu des discussions en commission des Affaires sociales.

France: la taxe Zucman, totem de la gauche, examinée à l'Assemblée nationale ce vendredi

L’examen du budget 2026 reprend vendredi 31 octobre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale et c’est au tour de la taxe Zucman d’être examinée. Voyant la difficulté arriver, le Parti socialiste en a donc proposé une version allégée. Et qu’elle soit light ou non, la mesure pourrait avoir du mal à passer. Le Premier ministre devrait même venir en personne à l’Assemblée pour proposer une troisième version. 

Soudan : ce que nous disent les images de massacres dans la ville d’El-Fasher

Après un an et demi de siège, la ville d’El-Fasher, au Soudan, est tombée lundi matin. C’était la dernière grande ville du Darfour qui échappait au contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Depuis leur entrée dans l’agglomération, les FSR ont commis des massacres contre les civils dans différents quartiers, comme le montrent des images analysées par la rédaction des Observateurs de France 24.

Trump veut restreindre le nombre de réfugiés admis aux États-Unis à un niveau historiquement bas

Chasse aux sans-papiers, renforcement des contrôles aux frontières, restrictions de visas... Et à présent, Donald Trump veut faire chuter le nombre de réfugiés admis aux États-Unis à un niveau historiquement bas en le faisant passer de 125 000 par an à 7 500.

Des paysans du Pakistan engagent un bras de fer avec deux pollueurs allemands

Un groupe de 43 paysans pakistanais a annoncé, mardi, sa volonté d'entamer une procédure contre deux entreprises allemandes : RWE et Heidelberg Materials. Selon eux, ces deux mastodontes de l'industrie fossile sont directement responsables des inondations historiques qui ont touché leur pays en 2022 et dans lesquelles ils ont tout perdu. 

Dans le ciel de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine, la guerre des drones

Depuis la fin de l'été, le conflit en Ukraine s'est intensifié. Kiev, de son côté, assume sa stratégie de viser les infrastructures – notamment énergétiques – russes. Si Moscou, ces derniers jours, a vu à nouveau arriver des drones dans son ciel, ce sont surtout les régions frontalières de l'Ukraine, comme celle de Belgorod, qui sont en première ligne.

Serbie: des milliers d’étudiants en route vers Novi Sad pour commémorer le drame un an après

À la veille du premier anniversaire de l'effondrement mortel du auvent de la gare de Novi sad et de ses 16 morts, les étudiants ont donné rendez-vous à la population pour une manifestation commémorative dans la ville de l'accident. De nombreuses colonnes de marcheurs se sont dirigées vers la manifestation, au grand dam du pouvoir qui tente de leur compliquer l'accès à la ville. RFI a suivi le départ, jeudi 30 octobre, d'une grosse colonne d'étudiants depuis la capitale Belgrade.

L'Équateur saisit dix tonnes de cocaïne et des armes militaires au large des Galapagos

De par sa position géographique, à 1 000 km du continent, l’archipel des Galapagos est une étape obligée de la route du Pacifique utilisée par les trafiquants d’armes et de drogue. Suite à de multiples opérations menées ces derniers jours en collaboration entre le Bloc de Sécurité de l’Équateur et les autorités américaines, plus de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies.

L'ouragan Melissa se dirige vers les Bermudes, le bilan s'alourdit en Haïti et en Jamaïque

L'ouragan Melissa arrive aux Bermudes, jeudi, avec des vents de 165 km/h. Son passage a été particulièrement meurtrier en Jamaïque où il a fait 19 morts et en Haïti où les autorités recensent 30 décès.

Portraits de Gens de mer : Jean-Philippe Giordano

Jean-Philippe Giordano, rencontré récemment à Bonifacio. Nous étions face au Cap Saint-Antoine, dans ce lieu surnommé le Vaisseau échoué, tout près du Bonnet du marin. Devant nous, la pointe sud de la Corse… et juste en face, le cap nord de la Sardaigne, Capo Testa...

Depuis la guerre de 12 jours avec Israël, une répression accrue est observée en Iran

Une Mission indépendante de l'ONU s'inquiète, jeudi, d'une hausse de la répression en Iran consécutive aux frappes israéliennes de juin, alertant sur le sort des personnes arrêtées, notamment des journalistes et des minorités, lors de la guerre. "Un regain qui reflète une tendance récurrente", déplore la présidente de la mission.

Andrew déchu de son titre par son frère, le roi Charles III

Une déchéance au sein de la famille royale. Par le biais d'un simple communiqué, les Britanniques ont appris que le roi Charles III a déchu de son titre le prince Andrew. Ce dernier va également devoir déménager de la résidence qu'il occupait. Une nouvelle étape dans la chute du fils d'Elizabeth II, mis en cause dans l'affaire Jeffrey Epstein.

Charles III retire ses titres à son frère Andrew, emporté par l'affaire Epstein

"C'est la rupture, une chute spectaculaire, une indignation pour Andrew", qualifie la correspondante de France 24 à Londres, Bénédicte Paviot. Le roi Charles III a décidé de frapper fort : son frère Andrew va perdre son titre de prince et devra quitter son manoir royal, a annoncé jeudi le palais de Buckingham. La famille de Virginia Giuffre, principale accusatrice du financier et délinquant sexuel américain, a salué cette décision.

RDC : Emmanuel Macron s'engage pour la région des Grands Lacs

Lors du Forum de Paris, Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus de 1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs. Le président français a également annoncé la création de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils et la réouverture prochaine de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires. "La situation s'est aggravée dans l'est du Congo", reconnaît Johan Bodin, journaliste pour France 24.

Hegseth orders military to send dozens of attorneys to help the Justice Department, AP learns

Defense Secretary Pete Hegseth has ordered the military to provide dozens of lawyers to the Justice Department for temporary assignments in Memphis and near the U.S.-Mexico border that could run through next fall, according to a memo released this week and reviewed by The Associated Press.

2 Mississippi sheriffs, 12 officers charged in drug trafficking bribery scheme, officials say

Federal authorities on Thursday announced indictments against 20 people, including 14 current or former Mississippi Delta law enforcement officers, that allege the officers took bribes to provide safe passage to people they believed were drug traffickers.

Justice Department investigating fraud allegations against Black Lives Matter leaders, AP sources say

The Justice Department is investigating whether leaders in the Black Lives Matter movement defrauded donors who contributed tens of millions of dollars during racial justice protests in 2020, multiple people familiar with the matter told The Associated Press.

Trump and Xi outline deal to ease U.S.-China trade war, but tensions remain

President Trump returned to the White House Thursday afternoon after a trip to Asia and a meeting with Chinese President Xi. It comes as the nations are engaged in a tough trade war, covering everything from agriculture to advanced technology. The two leaders agreed to something of a trade truce, each making some concessions, but mostly freezing battlelines in place. Nick Schifrin reports.

Trump should ‘hold the line’ and block AI chips from Chinese market, ex-ambassador says

To discuss the Trump-Xi meeting, Geoff Bennett spoke with former U.S. Ambassador to China Nicholas Burns. A diplomat with decades of service under Republican and Democratic administrations, Burns served as envoy during the Biden Administration.

Violences faites aux femmes : la Lettonie vote pour se retirer de la Convention d'Istanbul

Une majorité d'élus du Saeima, le parlement letton, s'est prononcée jeudi en faveur de la sortie de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes, ratifiée il y a près d'un an. Ce retrait doit encore être approuvé par le président.

Trump-Xi agreement a ‘fragile truce,’ former deputy national security advisor says

For another view on the Trump-Xi meeting, Amna Nawaz spoke with Matt Pottinger. He was deputy national security adviser in the first Trump administration and spearheaded China policy as the confrontation with Beijing accelerated. He now serves as chairman of the China Program at the Foundation for Defense of Democracies, a Washington think tank.

Caribbean nations hit by Hurricane Melissa begin long road to recovery

Island nations in the Caribbean worked on rescue and recovery operations in the wake of Hurricane Melissa. The storm tore through Jamaica, leveling some communities entirely. It also left a trail of destruction in Cuba and Haiti. At least 30 are reported dead so far. William Brangham reports.

News Wrap: Trump slashes number of refugees allowed into U.S.

In our news wrap Thursday, the Trump administration is slashing the number of refugees it allows into the country each year, reports out of Sudan say the RSF paramilitary force killed more than 460 people inside a hospital, Red Cross vehicles escorted the remains of two Israeli hostages out of Gaza and French authorities arrested five more people in connection with the heist at the Louvre.

Government shutdown reaches 5th week with important deadlines looming

As the federal government shutdown reaches the one-month mark, Lisa Desjardins reports on the progress toward a resolution and the growing consequences of the continuing closure.

Sen. Warner slams White House for excluding Dems from briefing on drug boat strikes

Senate Democrats blasted the White House over a classified briefing on U.S. military strikes on suspected drug traffickers in the Caribbean and Pacific. The briefing included more than a dozen Republican senators but no Democrats. Virginia Sen. Mark Warner, the top Democrat on the Senate Intelligence Committee, called the move “indefensible and dangerous.” He joined Geoff Bennett to discuss more.

Grand Egyptian Museum showcasing 50,000 artifacts set to open after years of delays

The museum, which is set to officially open Saturday, highlights Egypt's ancient civilization and is a centerpiece of the government’s drive to boost the tourist industry, a major source of foreign currency in the cash-strapped country.

How the Virginia governor’s race became a microcosm of national issues

Virginians head to the polls this coming Tuesday to pick their next governor. But the results may also serve as a referendum on President Trump's first 10 months in office, and offer clues of what to expect across the country in next year’s midterms. Liz Landers catches up with the candidates and the voters.

En Tanzanie, en Australie et en Irlande

En Tanzanie depuis hier, jour de scrutin présidentiel, de violentes manifestations ont éclaté dans plusieurs grandes villes du pays, malgré la mise en place d'un couvre-feu.

Haïti 4/4 : l’accès aux soins

La violence impacte l'ensemble des secteurs de la société et les soins n'y échappent pas. Les hôpitaux ferment, le personnel manque, la population souffre. C'est le quatrième et dernier reportage de notre série réalisée en collaboration avec le centre Pulitzer.

L'invité du 18H du jeudi 30 octobre 2025

Face à la Russie "il faut bâtir notre Europe de la défense", Kaja Kallas cheffe de la diplomatie Européenne

Guerre en Ukraine, accords commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis, cessez-le-feu entre Israël et Gaza… les dossiers qui font "réfléchir" l’Europe.

Il est temps de "prendre notre sécurité en main", affirment les ministres français et allemand de l'Europe

Gunther Krichbaum, ministre adjoint chargé des Affaires européennes allemand. Et Benjamin Haddad Ministre délégué chargé de l'Europe Français

Donald Trump s’est trompé sur la Chine et doit reculer face à Xi Jinping

Le président américain et le numéro un chinois ont négocié une trêve dans leur guerre commerciale, qui permettra de repousser l’application des restrictions chinoises sur les terres rares ; mais Trump a dû reculer face à une réponse chinoise vigoureuse, une erreur de calcul qui lui coute cher.

Les législatives aux Pays-Bas : un scrutin-test pour toute l’Europe

Le parti centriste pro-européen fait une percée et arrive en tête aux législatives d'hier, ex aequo avec l'extrême-droite. Un scrutin qui va être analysé bien au-delà des Pays-Bas.

"Raise the colors" : La guerre des drapeaux au Royaume Uni

Au Royaume-Uni, le mouvement " Raise the colors" ("Hissez les drapeaux") continue de se répandre. Partout, l’Union Jack et la croix de Saint-Georges flottent sur les lampadaires et les ponts d’autoroutes ou sont dessinés sur les rond-points.

« Magellan, un voyage qui changea le monde »

« Magellan, un voyage qui changea le monde », une exposition au Musée national de la Marine jusqu'au 1?? mars 2026, qui retrace cette aventure hors du commun, née d'une idée originale de Brigitte Poupart qui a scénarisé ce qui reste sans doute le plus grand exploit maritime de tous les temps...

Donald Trump ordonne une relance des essais nucléaires américains

Donald Trump a ordonné jeudi la relance immédiate des essais d'armes nucléaires américaines, peu avant une rencontre cruciale avec le président chinis Xi Jinping en Corée du Sud censée sceller une trêve dans la brutale guerre commerciale qui oppose les deux premières économies mondiales.