Se connecter

International

Togo: une ONG dénombre 48 «détenus d'opinion» et exige leur libération

Au Togo, selon l’ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), « actuellement, 48 personnes sont emprisonnées simplement pour avoir exercé leur liberté d'expression ou leur droit de manifester ». L’Acat affirme qu’il y a eu « des cas de tortures » et que « toutes ces personnes sont en réalité des prisonniers d'opinion ».

Australie: quand l’intelligence artificielle pille l’art aborigène

Ces derniers mois, certains artistes australiens ont eu la mauvaise surprise de découvrir que certaines de leurs œuvres avaient très clairement été copiées puis vendues sur des plateformes chinoises pour un prix dérisoire. Cette affaire qui dépasse largement la question du droit d’auteur, met en lumière la manière dont les intelligences artificielles peuvent porter préjudice à des cultures déjà fragilisées.

Pogba de retour, Verstappen se relance, un succès pour le XV de France : les infos sport du week-end

Les deux monoplaces McLaren ont été disqualifiées lors du Grand Prix de Las Vegas en raison d'une infraction technique, permettant à Max Verstappen (Red Bull) de revenir dans la course au titre. Le XV de France a été sauvé par l'orgie d'essais face aux Wallabies (48-33), mais il reste du travail, à deux ans du Mondial australien. Après plus de deux ans sans jouer, Paul Pogba est entré en jeu avec Monaco, à la 85e minute du match disputé par son équipe à Rennes.

Inde : la légende de Bollywood Dharmendra s'éteint à 89 ans

L'acteur indien Dharmendra est mort lundi à l'âge de 89 ans. La star bollywoodienne avait tourné dans plus de 250 films et avait été honoré des plus hautes distinctions d'Inde. 

France: la convention citoyenne dévoile ses recommandations pour les «temps de l'enfant»

Dimanche 23 novembre, la convention citoyenne a adopté 20 propositions pour remettre l'enfant au cœur de la société. La convention préconise notamment cinq jours d'école par semaine, dès l'élémentaire, et deux zones de vacances au lieu de trois pour mieux respecter les « rythmes biologiques des enfants ».

Loos-en-Gohelle réduit ses factures… et son empreinte carbone

Loos-en-Gohelle, ville modèle du Pas-de-Calais, multiplie les initiatives pour devenir un laboratoire de la transition écologique. Prêt de véhicules hybrides à pédales, développement des énergies renouvelables, rénovation énergétique ambitieuse, soutien à l’agriculture bio... La commune mise sur l’innovation et sur une chasse efficace aux subventions pour financer ses projets. Sous l’impulsion du maire, Geoffrey Mathon, chaque action vise à la fois à réduire l’empreinte carbone et à améliorer le pouvoir d’achat des habitants. Des logements mieux isolés aux panneaux solaires en passant par l’accompagnement des agriculteurs, Loos-en-Gohelle prouve qu’investir dans le climat peut aussi faire gagner en confort et en économies. Reportage de nos confrères de France 2.

En direct : Zelensky salue des avancées pour la paix, la Russie dit n'avoir "reçu aucune information"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie. Le Kremlin dit n'avoir "reçu aucune information" après les pourparlers de paix sur l'Ukraine à Genève. Suivez notre direct.  

France: adieux émus du public à un couple de pandas, avant leur retour en Chine

Plus de 200 personnes ont bravé le froid et la pluie pour venir faire leurs adieux dimanche en France à un célèbre couple de pandas qui quittera le Zoo de Beauval mardi, en raison d'un retour anticipé en Chine provoqué par l'insuffisance rénale dont souffre la femelle.

Sommet Afrique - Europe à Luanda : rééquilibrer 25 ans de partenariat

L’Union européenne et l’Union africaine célèbrent à Luanda un quart de siècle de partenariat. Mais derrière les discours sur la paix et la prospérité, le cœur du sommet sera bien économique : comment réinventer une relation encore profondément déséquilibrée ? Et comment l’Europe peut-elle rivaliser avec la Chine, les États-Unis ou les pays du Golfe, de plus en plus présents en Afrique ?

RD Congo : en Ituri, la vie en sursis

L’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, est une province meurtrie par des décennies de violences. À la fin des années 1990, les rivalités économiques et foncières entre l’ethnie des Hemas et celle des Lendus ont explosé. Selon les Nations unies, plus d’un millier de personnes ont été tuées depuis janvier, et plus d’un million d’autres ont fui les violences. Dans ce document exceptionnel, nos correspondants, Aurélie Bazzara-Kibangula et Emmet Livingstone, ont recueilli les témoignages d'habitants traumatisés par les exactions. Attention, les propos violents peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.

RDC: quinze journalistes tués sous Joseph Kabila et douze sous Félix Tshisekedi, selon une ONG

L’ONG Journalistes en danger (JED) a publié le 22 novembre 2025 un rapport intitulé « Le bilan en chiffres des années Kabila et Tshisekedi » selon lequel 15 journalistes ont été tués sous Joseph Kabila (2001-2018) et 12 sous Félix Tshisekedi (2019-2025). « La plupart des tués aux deux époques l’ont été à l'est de la République démocratique du Congo », précise Tuver Wundi de JED.

Israël limoge des généraux pour leur échec à prévenir le 7-Octobre

L'armée israélienne a annoncé lundi le limogeage de plusieurs généraux qui étaient à des postes clef lors des attaques du 7-Octobre. Ils seront déchargés "du cadre de réserve" et ne feront "plus partie" de l'armée. 

Liga : le Barça retrouve un Camp Nou XXL

Armé d'un nouveau stade qui a fait peau neuve et pourra – à terme – accueillir 110 000 spectateurs, le Barça peut-il changer de dimension ? Éléments de réponse dès ce week-end face à Bilbao.

Niger: nouvel afflux de déplacés dans une commune de l’ouest du pays sous la pression d’hommes armés

Au Niger, on constate un afflux de déplacés depuis le début du mois de novembre 2025 à Téra, dans la région de Tillabéry, dans l'ouest du pays. Une commune qui accueillait déjà plus de 50 000 déplacés internes. Cette nouvelle vague d'arrivées fait suite à un ordre de déguerpissement lancé par des hommes armés dans la commune de Diagourou, à une dizaine de kilomètres de là.

"La mère de Hind Rajab m'a dit : je ne veux pas que ma fille soit oubliée dans l'amas de cadavres de Gaza"

La réalisatrice franco-tunisienne Kaouther Ben Hania présente son film “La Voix de Hind Rajab”, du nom de cette petite fille massacrée avec une partie de sa famille par l'armée israélienne en janvier 2024 à Gaza.

Le pape Léon XIV en Turquie et au Liban pour son premier voyage à l'étranger

Le pape Léon XIV se rendra jeudi en Turquie puis au Liban dans le cadre de son premier voyage à l'étranger. Un déplacement de six jours qui fait figure de test pour le souverain pontife, dont le style discret contraste avec son prédécesseur François. 

Sommet UA/UE: près d’Antananarivo, une formation agricole illustre le partenariat Madagascar-Europe

À Madagascar, l’agriculture emploie plus de 80% de la population. Principale source d’alimentation du pays, elle contribue à plus du tiers de son PIB. Mais le secteur est confronté à d'importants défis :  changement climatique, dégradation de l'environnement et croissance démographique rapide ne font qu’augmenter les pressions sur ses ressources agricoles. L’Union européenne, premier partenaire en matière de coopération au développement de l’île, finance de nombreux programmes pour y rendre l’agriculture plus durable et plus rentable aussi, et créer des opportunités de croissance et de réduction de la pauvreté. Illustration dans la commune de Manandriana, où 240 cultivateurs bénéficient de formations et d’appui réguliers depuis 2021.

Argentine: un militaire nommé au ministère de la Défense, une première depuis la fin de la dictature

C’est une nomination qui fait grincer des dents en Argentine : le président Javier Milei a nommé un militaire à tête du ministère de la Défense, une première depuis la fin de la dictature en 1983. La nouvelle a provoqué une levée de boucliers chez les organisations de mémoire et au sein de l'opposition.

Maternité: une enquête révèle les dérives des accouchements non assistés aux États-Unis

Une enquête de The Guardian, parue samedi 22 novembre, révèle les dérives sectaires liées à l’accouchement non assisté aux États-Unis. Cette pratique, qui rejette le recours aux obstétriciens, est de plus en plus visible sur les réseaux sociaux où des femmes encouragent à tourner le dos au système médical. Un phénomène pourtant risqué, voire mortel pour la santé de l'enfant à naître. 

Entretien exceptionnel avec l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, de retour en France

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, de retour en France après un an de détention en Algérie, accorde sa première interview à France Inter. Il évoque ses conditions de détention et son état d'esprit.

Négociations sur l’Ukraine sous la menace d’un lâchage américain

Le plan américain en 28 points pour l’Ukraine est vécu comme une demande de capitulation par Kiev et les Européens, mais les négociations d'hier à Genève tentent avec les Américains tentent de l’amender, au risque de le rendre inacceptable aux Russes. La méthode Trump est de nouveau en question.

Trois jours de grève nationale en Belgique contre l’austérité

Les Belges débutent lundi trois jours de grève nationale contre les réformes envisagées par le gouvernement De Wever. Le Premier ministre conservateur, à la tête du pays depuis février, demande au pays un gros effort d'économies, qualifié par les syndicats de "démantèlement social". 

Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches

A la Une de la presse, ce lundi 24 novembre, l'accord de paix proposé par Donald Trump devra "pleinement respecter la souveraineté" ukrainienne. La zone grise du périscolaire racontée dans une enquête de Libération.  Et Londres, capitale mondiale du divorce des ultrariches.

Sommet UA/UE: quel avenir pour la relation entre les deux continents?

Près de 80 chefs d’État et de gouvernement sont attendus ce lundi 24 novembre à Luanda. La capitale de l’Angola accueille, pour deux jours, le sommet conjoint de l’Union africaine et de l’Union européenne avec, pour cette septième édition, la thématique : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ». Ce qui se joue à Luanda, c’est l’avenir de la relation entre les deux continents. Une relation qui se cherche encore.

Ligue 1 : Lille bat le Paris FC et rebondit grâce à Olivier Giroud

Le LOSC a battu le Paris FC (4-2) grâce notamment à un doublé d'Olivier Giroud. Les Lillois remontent à la 4e place.

Ukraine: à Genève, les Européens amendent le plan de paix américain

Ukrainiens, Européens et Américains étaient réunis, dimanche 23 novembre, à Genève pour avancer vers la paix. Quelques jours à peine après un plan présenté et défendu par l'administration américaine, les négociateurs européens font d'autres propositions pour garantir les frontières de l'Ukraine et sa souveraineté. Une sorte de « contre-proposition » indispensable pour les Européens qui ont largement pointé du doigt le plan américain, aux airs de capitulation pour certains.

"Ils sont beaucoup plus nombreux, ces ordures" : sur la ligne de front à 7km de Pokrovsk, avec les artilleurs ukrainiens

En Ukraine, dans le Donbass, la bataille pour le contrôle de la ville stratégique de Pokrovsk fait toujours rage. Alors que la ville est prise en tenaille par les forces russes, nos envoyés spéciaux en Ukraine ont passé vingt-quatre heures auprès des artilleurs ukrainiens, au plus près des combats.

Pollution en Inde: à New Delhi, les étudiants réclament le droit de «respirer un air sain»

Dans la capitale indienne, la contestation citoyenne se fait plus visible face à une pollution de l’air persistante. Delhi a déjà connu trois manifestations ce mois-ci, un phénomène peu courant. Qui plus est, la troisième, ce dimanche 23 novembre, se voulait plus audacieuse. Près d’une centaine de jeunes ont bravé l’interdiction de manifester devant l'India Gate, lieu hautement symbolique.

Le Nigeria bouleversé par une nouvelle vague d’enlèvements

Ce sont les seules images qui témoignent de la violence de l’attaque : un dortoir vide et en désordre, des casiers ouverts, des affaires jetées sur le sol. Nous sommes à l’école catholique Saint-Mary de Papiri, au centre du pays. C’est là que 315 personnes ont été enlevées.

Emmanuel Macron au Gabon, l'un des derniers pays africains à l'accueillir à bras ouverts

Le chef de l'État est en visite officielle dans le pays, avant-dernière étape d'une tournée en Afrique. Il a été reçu par le président Nguema, le général qui a renversé la dynastie Bongo lors d'un coup d'État il y a deux ans.

La reproduction des coraux en milieu fermé

Il s'agit ici d'un partenariat entre Canon, le spécialiste des technologies optiques et de l'image, et le « Coral Spawning International » fondé par le biologiste Jamie Craggs et dédié à la reproduction en milieu fermé des coraux. Martin Colognoli, biologiste marin, participe à ce programme.

What to know about menopause hormone therapy after FDA removed ‘black box’ warnings

The FDA removed safety warnings from several hormone drugs used to treat menopause symptoms. Here’s what you need to know about these treatments before your next doctor's appointment.

Officials meet in Geneva for Ukraine talks as peace plan’s author called into question

In Geneva on Sunday, U.S. officials put the heat on Ukraine to accept a peace deal to end the war with Russia or else. The author of the plan became a point of contention, while President Donald Trump said Ukrainian leadership had expressed “zero gratitude” for American efforts. Nick Schifrin reports on the diplomatic efforts spanning oceans.

News Wrap: Israel hits Beirut with deadly strike targeting a Hezbollah leader

In our news wrap Sunday, Israel carried out an airstrike in Beirut nearly a year after it agreed to a ceasefire with Hezbollah, 50 of the 303 children kidnapped from a Catholic school in Nigeria escaped and reunited with their families, the G20 summit in South Africa ended with little fanfare after a U.S. boycott, and the Gotham Football Club won the National Women’s Soccer League championship.

Federal agents escalate tactics as Trump administration pushes for more migrant arrests

From Los Angeles to Chicago to Charlotte, federal law enforcement agents are arresting immigrants in raids unfolding in the public eye. Videos circulating online show agents pinning protesters to the ground, smashing car windows and dragging suspected undocumented immigrants away from their families. Ali Rogin speaks with Wall Street Journal immigration reporter Michelle Hackman for more.

New film ‘That Night’ tells story of woman who survived fire at infamous Iranian prison

Thousands of Iranian protesters were arrested in the months after the death of Mahsa Amini in 2022, following her arrest for improperly wearing her hijab. Many spent time at the notorious Evin prison in Tehran, where a fire broke out one night. A new short film, “That Night,” shares one survivor’s account of the fire. Ali Rogin speaks with the film’s director Hoda Sobhani for more.

Deep in the Amazon, scientists build a ‘time capsule’ to predict future of climate change

Hundreds of miles from the U.N. conference on climate change that wrapped this weekend in Belém, Brazil, scientists are conducting a first-of-its-kind experiment that could help future policymakers address the issue. John Yang reports.

A historian explains how the Pilgrims took over Thanksgiving – and who has been erased

Communal rituals of giving thanks have a longer history in North America, and it was only around the turn of the 20th century that most people in the U.S. came to associate Thanksgiving with Plymouth “Pilgrims” and generic “Indians” sharing a historic meal.

Indigenous people reflect on meaning of their participation in COP30 climate talks

Many Indigenous people who attended the United Nations climate talks felt strengthened by the solidarity with tribes from other countries and some appreciated small wins in the final outcome. But for many, the talks fell short on representation, ambition and true action on climate issues affecting Indigenous people.

Mamdani stands by his criticisms of Trump despite friendly White House meeting

New York City Mayor-elect Zohran Mamdani didn't back down in an interview that aired Sunday from past criticism that President Donald Trump acted like a despot and a fascist after a surprisingly friendly White House meeting between the two men.

Bolsonaro says ‘hallucinations’ led him to violate ankle monitor, causing his arrest

On his first full day in jail, former Brazilian President Jair Bolsonaro told a judge on Sunday he had violated his ankle monitoring the day before at his house arrest because of a nervous breakdown and hallucinations caused by a change in his medication.

Pope calls on kidnappers to free 265 Nigerian students and teachers after 50 pupils escape

Fifty of the 303 schoolchildren abducted from a Catholic school in north-central Nigeria’s Niger state have escaped captivity and are now with their families, the school authority said Sunday, as the pope called for the immediate release of those still missing.

WATCH: Rubio gives updates on talks in Geneva over Trump’s Ukraine peace plan

Secretary of State Marco Rubio described the first session of high-stakes talks in Geneva as “probably the most productive and meaningful meeting" since President Donald Trump returned to office in January.

"En prison, on garde sa souffrance pour soi" : les premiers mots de l'écrivain Boualem Sansal depuis sa libération

Dans sa première interview depuis sa libération, accordée à France Inter, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal raconte ses conditions de détention en Algérie. En prison, dit-il, "on garde sa souffrance pour soi (...) on pleure dans sa cellule, le soir, tout seul, dans sa tête".

Valpolicella, du Classico à l'Amarone

Cette appellation est située en Vénétie, autour de la ville de Vérone à l’est du Lac de Garde

Ce que m’a appris la cuisine italienne, c’est surtout sa dimension de cucina povera.

Les Italiens, et c’est pour cela qu’ils triomphent partout dans le monde, ils savent parler simplement.

La cuisine du lac de Côme

Ce lac italien n'est pas qu'une région touristique, on explore la passionnante cuisine lacustre, paysanne et alpine avec des recettes et des reportages.

Le peuple ukrainien "continue d'exister" malgré bientôt quatre ans de guerre, témoigne le journaliste Arnaud de Decker

Malgré bientôt quatre années de guerre, un plan de paix proposé par Donald Trump jugé comme "une trahison", le peuple ukrainien "continue d'exister, continue de se battre, estime le journaliste Arnaud De Decker, reporter de guerre, auteur d'un livre sur l’Ukraine “Invicibles” (Kennes).