Se connecter

International

Mélissa Da Costa signe l'excellent roman "Fauves"

Avec "Fauves" (éd. Albin Michel), la romancière Mélissa Da Costa plonge ses lecteurs dans l’arène d’un cirque pour un neuvième roman surprenant, tendu et sans concessions. Elle nous immerge avec talent dans cet univers entre suspense et roman d'apprentissage, et pose la question : qui sont les fauves et qui est réellement en cage ? Signe d'une écriture cinématographique, tous ses livres sont en voie d'adaptation pour la télévision. Autrice prolifique, Mélissa Da Costa travaille d'ailleurs déjà à l'écriture de son prochain roman.

1870, la dépêche d’Ems, une fake news tragique

Aujourd’hui dans le cadre de notre série Affaires sensibles remonte le temps : 1870, la dépêche d’Ems, une fake news tragique.

Soudan : l'ancien Premier ministre Abdallah Hamdok en visite en France

L'ancien Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a rencontré hier à Paris des représentants du ministère français des affaires étrangères. Venu chercher du soutien en Europe, l'ex-chef du gouvernement entend aider à trouver une issue au conflit. Les précisions de notre correspondant régional, Bastien Renouil.

Mali: l'annonce d'un rationnement du carburant suscite questionnements et inquiétudes

Au Mali, dans une vidéo diffusée sur la télévision d'État (ORTM), mardi 20 janvier, le gouvernement de Transition annonce la mise en place d'un système de rationnement du carburant, avec un nombre de passages limités dans les stations-service. Ce dispositif est une nouvelle réponse à l'embargo sur les importations de carburant décrété par les jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans) début septembre. Un embargo dont les conséquences ont été limitées depuis plusieurs semaines par le renforcement des escortes militaires, mais qui continue de perturber fortement l'approvisionnement du pays. Le rationnement annoncé suscite des questionnements pratiques et des inquiétudes sur la perspective d'une sortie de crise. 

Australie: Sydney rend hommage aux victimes de l'attentat antisémite de la plage de Bondi

Les drapeaux étaient en berne, ce jeudi 22 janvier 2026, en Australie, à l’occasion d’une journée d’hommage national aux victimes de l’attentat de Bondi, durant lequel quinze personnes ont été tuées en marge d’un rassemblement de la communauté juive fêtant Hanouka. De nombreuses personnalités se sont rassemblées à l’opéra de Sydney pour se souvenir des personnes disparues et réaffirmer l’unité de l’Australie face à la haine.

Depuis quand le Groenland est-il convoité ? 4/5 : Depuis le XIXème siècle la convoitise des Etats-Unis

L’intérêt des États-Unis pour le Groenland n’est pas nouveau. Même si les objectifs et les méthodes ont beaucoup évolué. En 1867, le gouvernement américain, qui vient d’acheter l’Alaska à la Russie, envisage d’acheter le Groenland aux Danois, et pourquoi pas, dans le même mouvement l’Islande voisine

Le passage de Rafah rouvrira la semaine prochaine, annonce l'administrateur de Gaza

Ali Shaath, administrateur de Gaza nommé par le Conseil de la paix de Donald Trump, a annoncé jeudi que le passage de Rafah entre le territoire palestinien et l'Égypte rouvrira "dans les deux sens" la semaine prochaine. La réouverture de ce poste-frontière fait partie du plan de trêve annoncé par le président américain en octobre, mais il était resté fermé jusqu'à présent.

Lutte contre le masculinisme : un rapport alerte sur le "retard préoccupant" de la France

Le masculinisme doit être reconnu comme "enjeu de sécurité publique", a estimé, dans un rapport publié mercredi, le Haut Conseil à l'Égalité. L'instance appelle la France – qui "accuse un retard préoccupant dans le traitement de ce phénomène" – à mettre en place une stratégie nationale de prévention et de lutte contre cette forme de radicalisation.

Hong Kong: ouverture de trois militants pro-démocratie de Tiananmen

À Hong Kong, les procès s'enchaînent et accusent de « subversion » ceux et celles qui se sont engagés pour les libertés démocratiques. Le jeudi 22 janvier s'est ouvert le procès de trois militants, ex-dirigeants de l'Alliance de Hong Kong, qui organisaient dans le territoire semi-autonome chinois une veillée annuelle pour commémorer l'écrasement en juin 1989 des manifestations de la place Tiananmen de Pékin. Ils risquent jusqu'à dix ans de prison.

Quels pays participeront (ou non) au "Conseil de la paix" de Donald Trump ?

Le président américain Donald Trump a officialisé ce jeudi la création de son "Conseil de la paix". L'organisation, initialement créée pour la résolution de la guerre à Gaza – bien que le territoire palestinien ne soit pas mentionné dans sa charte fondatrice –, vise en réalité le règlement de conflits mondiaux, en concurrence directe avec l’ONU. Selon l'administration américaine, une trentaine de pays ont accepté d'y prendre part.

CAN 2025: après une finale tendue, le Premier ministre sénégalais joue l'apaisement avec le Maroc

Après les tensions nées de la finale de la CAN, qui s'est soldée par la victoire du Sénégal dimanche 18 janvier, le Premier ministre du pays, Ousmane Sonko, lance une opération d’apaisement. Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la primature, il appelle à « dépassionner » le match, notamment cette sortie pendant de longues minutes de l’équipe sénégalaise du terrain et leur contestation du pénalty accordé par l’arbitre au Maroc.

Est de la RDC: plus de 370 civils tués en décembre dans le Kivu, selon le Baromètre sécuritaire régional

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le mois de décembre 2025 a été particulièrement meurtrier selon le Baromètre sécuritaire du Kivu. Plus de 370 victimes civiles ont été recensées par ce programme qui document les incidents dans l’est du pays depuis 2017. Après plusieurs mois d’interruption, le baromètre a repris sa collecte de données et l’on constate une dégradation sécuritaire ces derniers mois.

Venezuela: la présidente par intérim Delcy Rodriguez invitée par la Maison Blanche

Au Venezuela, plus de deux semaines après la capture du président Nicolas Maduro par les États-Unis, les relations entre Caracas et Washington se réchauffent. La présidente par intérim Delcy Rodriguez rendra visite à Donald Trump, a-t-on appris mercredi 21 janvier, mais aucune date n'a été fixée pour l'instant.

Donald Trump lance son Conseil de la paix sans participation des grandes puissances

Donald Trump a lancé son Conseil de la paix, jeudi, à Davos, lors d’une cérémonie de signature avec une trentaine d’alliés. Malgré les déclarations grandiloquentes du président américain, aucune grande puissance et peu d’alliés historiques ont décidé de rejoindre d’emblée cette nouvelle organisation internationale.

Syrie: «Kobané meurt et personne n'en a rien à faire»

Le cessez-le-feu dans le nord-est syrien est à nouveau entaché de violence. Les deux forces s'accusent mutuellement d'agression. Ces derniers jours, les forces gouvernementales syriennes ont pris une large partie du territoire de l'administration autonome du nord-est syrien dirigée par les autorités kurdes. Les populations kurdes, elles, fuient l'avancée des troupes de Damas. La ville de Kobané est encerclée depuis plus de deux jours par les forces du régime, sans eau, sans nourriture, ni électricité.

Accord sur les minerais États-Unis-RDC: de quels projets parle-t-on?

Une avancée dans l'accord RDC-États-Unis autour des minerais congolais. Une liste restreinte de projets miniers a été transmise il y a quelques jours par Kinshasa à l'administration américaine. Elle doit être examinée par Washington qui va évaluer l'opportunité d'y investir dans le cadre du partenariat sur les minerais stratégiques.

Au Nigeria, la police admet l'enlèvement de masse de plus de 170 personnes

Après avoir nié dans un premier temps l'enlèvement de plus de 170 personnes dans le nord du Nigeria, la police a fait volte-face et admis le kidnapping de masse, montrant la fébrilité des autorités sur le sujet depuis les frappes américaines de Noël. Depuis novembre, les enlèvements de masse connaissent une résurgence au moment où les États-Unis de Donald Trump clament que les chrétiens sont "persécutés" dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Intempéries en Tunisie : cinq morts et quatre pêcheurs portés disparus

En Tunisie, des pluies torrentielles ces trois derniers jours ont fait cinq morts, quatre pêcheurs victimes d'un naufrage sont toujours portés disparus. La capitale et plusieurs autres villes sont toujours en état d'extrême vigilance, l'école a été suspendue pendant deux jours et les transports publics partiellement arrêtés. Les précisions avec Lilia Blaise, notre correspondante à Tunis.

Frontière Burundi-RD Congo fermée : les habitants d'Uvira face à l'inflation

Le Burundi a décidé de fermer sa frontière avec la RDC lorsque les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville d’Uvira qui s’approvisionnait principalement dans ce pays voisin. Depuis, dans les marchés, des pénuries de produits de base comme l'huile ou le sucre se font sentir avec des prix en hausse pour certaines denrées alimentaires. Certains petits commerçants ont fermé boutique en attendant l’ouverture de la frontière.

Le supporter qui imitait la statue de Lumumba à la CAN a été honoré en RD Congo

Le ministère des sports congolais a tenu sa promesse en récompensant le supporter qui a imité  une statue de Patrice Lumumba au Maroc. Lors de la Coupe d'Afrique des nations, ce supporter des Léopards est devenu l'icône de la compétition avec son geste si symbolique dans les tribunes.

REPLAY - Donald Trump lance son "conseil de paix" en marge de Davos

Le président américain Donald Trump lance jeudi son "Conseil de paix" et rencontre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Davos. Il dit que le "Conseil de paix" travaillera "en coordination" avec les Nations unies. Analyse de notre journaliste pour France 24, Anne Corpet.

La Zambie autorise des entreprises minières chinoises à régler les impôts en yuan

En Zambie, la Chine joue une partie qui dépasse largement le cuivre et les mines. Déjà solidement ancré dans ce pays stratégique d’Afrique australe, Pékin y avance désormais ses pions financiers. Discrètement, la Zambie devient un terrain d’essai pour une ambition plus vaste : remodeler les équilibres monétaires mondiaux, sans affrontement direct mais avec méthode. C’est une première en Afrique et un signal fort. 

France: la proposition de loi sur la fin de vie vidée de sa substance par le Sénat

Les sénateurs se sont opposés mercredi 21 janvier à la création de toute forme d'aide à mourir lors des débats sur la fin de vie, l'hémicycle dominé par la droite enterrant cette réforme sociétale majeure. Ces propositions de loi feront toutefois leur retour la semaine du 16 février dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

En Syrie, les FDS retirés du camps d'al-Hol, 7 000 combattants de l'EI transférés vers l'Irak

Les forces kurdes font face à une avancée de l'armée syrienne dans le nord-est. Mardi, les FDS ont annoncé avoir été "contraintes de se retirer" d'al-Hol, le plus grand des camps de détention de jihadistes, après un nouvel accord de cessez-le-feu avec le pouvoir à Damas. Washington a annoncé mercredi mener des opérations pour transférer jusqu'à 7 000 prisonniers du groupe Etat islamique (EI) vers l'Irak depuis la Syrie.

La Somalie signe un accord de défense avec le Qatar

La Somalie a signé, lundi 19 janvier 2026, un accord de défense avec le Qatar, une semaine après avoir suspendu toute coopération avec les Émirats Arabes Unis. L'accord prévoit de renforcer les liens militaires bilatéraux entre Mogadiscio et Doha, en particulier le développement de la formation des forces armées somaliennes ainsi que l'échange d'expertise militaires et les capacités de défense. 

Ouganda: inquiétude autour de la santé de l'opposant Kizza Besigye, détenu depuis plus d'un an

Figure emblématique de l’opposition ougandaise, Kizza Besigye, 69 ans, est détenu depuis plus d’un an. Son parti affirme que son état s’est brusquement dégradé. Dans la nuit de lundi 19 à mardi 20 janvier, il a été transféré de la prison de Luzira vers une structure médicale à Bugolobi, avant d’être ramené en cellule tard dans la nuit, sous fort dispositif sécuritaire. Mercredi, il devait comparaître devant la Haute Cour de Kampala, dans son dossier de trahison mais, selon ses avocats, il était trop malade pour s’y rendre. L'inquiétude grandit au sujet de son état de santé. 

“L'épopée de Lady Liberty”, le nouveau podcast historique de France Inter

Philippe Collin, producteur des podcast "Face à l’histoire" sur France Inter, Laurence Nardon, chercheuse, responsable du programme Amériques à l'IFRI et Romain Huret, historien, président de l’EHESS, co-auteur avec Thomas Snégaroff du livre "États-Unis : Anatomie d’une démocratie" sont nos invités.

À Davos, Donald Trump amorce la désescalade sur le Groenland

Le président américain annonce « le cadre d’un futur d’accord » sur le Groenland, mais le Danemark fait savoir qu’il n’a pas changé d’avis sur la vente du territoire. Cette journée erratique à Davos confirme que les relations Europe-États-Unis avec Trump ne peuvent plus être basée sur la confiance.

Mitra Hejazipour : "Dans une société très religieuse, qui ne marche pas avec des règles, tout est arbitraire"

Mitra Hejazipour, iraniene exilée en France, ancienne championne d'Asie (2015), médaillée d’or au championnat de France (2023), auteure de “La joueuse d’échecs” (Albin Michel).

Les trois mensonges de Trump

À Davos, le président américain a multiplié les propos invraisemblables sur la Chine, la France et l'aide américaine à l'Europe. Les réactions de Christine Lagarde et de la délégation chinoise témoignent des tensions diplomatiques.

La Corée du Nord se fait son cinéma

Le film « Jours et nuits de confrontation » a été diffusé à la télévision d’État il y a quelques jours. Et, pour la première fois, ce film reprend assez fidèlement les codes des films d’action, façon Hollywood.

L'association MERTERRE

L’association MERTERRE a été fondée par Isabelle Poitou, une scientifique en biologie marine. MERTERRE est une association qui associe la mer et la terre, comme s’il fallait regarder la terre depuis la mer...

Judge strikes down district boundaries of New York City's only Republican House seat

A judge on Wednesday threw out the boundaries of the only congressional seat in New York City represented by a Republican, ordering the state to redraw the district because its current composition unconstitutionally diluted the votes of Black and Hispanic residents.

Trump backpedals on threats against Greenland, but allies say damage has been done

President Trump announced what he called the framework of a deal over Greenland, the Danish island he had threatened to take over. There are not many details, but Trump said it would allow the U.S. to build missile defense bases and mine for minerals. Even as the president has taken an off-ramp, many Europeans and Canadians say the damage has already been done. Nick Schifrin reports.

Greenland push helped Trump address Arctic security, Rebeccah Heinrichs says

For perspective on the crisis over Greenland and what comes next for the U.S. and its allies, Geoff Bennett spoke with Rebeccah Heinrichs, a senior fellow at Hudson Institute, a think tank in Washington.

3 things to know ahead of Jack Smith's testimony

It's an opportunity for the former Justice Department special counsel to offer his inside perspective on the investigations into President Donald Trump.

Anne Applebaum on what's next for U.S. and allies after Trump's Greenland demands

For a deeper look at President Trump's speech in Davos and what it signals to the rest of the world, we return to our On Democracy series. It explores the laws, institutions and norms that have shaped America, and the pressures they face today. Amna Nawaz spoke with Pulitzer Prize-winning journalist and historian Anne Applebaum, host of The Atlantic's "Autocracy in America" podcast.

News Wrap: Much of U.S. bracing for 'expansive' winter storm

In our news wrap Wednesday, much of the U.S. is bracing for what weather officials are calling an "expansive" winter storm, nearly 20 nations have now said they'll join President Trump's "Board of Peace" for Gaza and a court in Japan sentenced the man who killed former Prime Minister Shinzo Abe to life in prison.

Supreme Court hears case on Trump's attempt to control Federal Reserve

The Supreme Court heard arguments in a legal battle centered on President Trump's efforts to fire a Federal Reserve governor. The case comes as Trump has moved to exert greater control over the Fed. Ali Rogin discussed more with News Hour Supreme Court analyst and SCOTUSBlog co-founder Amy Howe, and David Wessel of the Hutchins Center on Fiscal and Monetary Policy at the Brookings Institution.

St. Paul mayor responds to unrest triggered by federal immigration raids

The Trump Administration's surge of ICE agents has arrived in the state of Maine, where at least 50 people have been detained. In Minnesota, the surge is now in its third week, and state and local officials are continuing to push back against the federal presence in the Twin Cities. Geoff Bennett discussed more with St. Paul Mayor Kaohly Her.

Israeli fire strikes journalists and children on one of Gaza's deadliest days since ceasefire

Israeli forces on Wednesday killed at least 11 Palestinians in Gaza, including two 13-year-old boys, three journalists and a woman, hospitals said.

How the affordability crisis has evolved since Trump's return

President Trump marks his first year in office with an economy that looks a lot like the one he inherited. During a White House briefing, Trump hailed his policies and hit on the number one issue for Americans, affordability. For a closer look, Amna Nawaz spoke with Heather Long, chief economist at Navy Federal Credit Union.

'Get in the Game' exhibition explores connections between art and sports

The art of sports, and sports as art. Two worlds collide and complement each other in an exhibition now traveling the country as the Winter Olympics are set to start soon. Senior arts correspondent Jeffrey Brown had a chance to take it in for our arts and culture series, CANVAS.

Lawmakers can sue to ensure Epstein files release, but not as part of Maxwell case, judge says

Judge Paul A. Engelmayer blocked U.S. Rep. Ro Khanna, D-Calif., and Rep. Thomas Massie, R-Ky., from intervening in Maxwell's sex trafficking case.

L'Iran convertit une partie de ses réserves en cryptommaie

Une société spécialisée dans les cryptomonnaies a enregistré « un processus d’accumulation systématique » de cette monnaie hybride par la banque centrale iranienne alors que la population subit une très forte répression.

Allemagne : ma vie sans écran

À Berlin, dans la capitale allemande, le “Club Offline” propose des expériences de déconnexion, une “détox digitale” comme des apéritifs et des dîners sans téléphone mais également une marche en pleine nature.

Trump à Davos

A peine arrivé à Davos, Donald Trump, dans un discours quelque décousu, s’en prend aux dirigeants européens. Exigeants "négociations immédiates" en vue de l'acquisition du Groenland, déclarant "je ne reconnais plus l'Europe".

Yannick Alléno explore la gastronomie japonaise

Du 20 janvier au 11 avril 2026, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueille I LOVE SUSHI, un festival qui explore l’univers de la gastronomie nippone au cours duquel une conférence intitulée “Réinventer le sushi” sera animée par le chef multi-étoilé Yannick Alléno.