Se connecter

International

Corruption, fraude, violations des droits humains... l'unité militaire britannique au Kenya montrée du doigt

RFI a pu se procurer le rapport d’enquête de la Commission de défense du Parlement kényan sur la BATUK, l’unité d’entraînement de l’armée britannique au Kenya. Depuis 2008, le Royaume-Uni dispose d’une base vers Nanyuki, dans le centre du pays où 1 100 soldats britanniques s’entraînent chaque année. Plusieurs scandales impliquant la Batuk ont poussé à l’ouverture d’une enquête parlementaire en 2023. Dans ses conclusions rendues le 25 novembre, le rapport parle de corruption, fraude ou encore violations des droits de l’homme.

En Australie, TikTok s'apprête à son tour à bloquer les comptes des moins de 16 ans

La plateforme chinoise a prévenu vendredi qu'elle se conformerait à la loi et bloquerait les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans. La loi en question est censée entrer en vigueur le 10 décembre.

Missiles, avions de chasse... la Russie tente un retour dans le secteur de l’armement en Inde

Arrivé jeudi 4 décembre en Inde, où il a notamment vanté la coopération entre les deux pays, en dépit des sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie, la visite d'État de Vladimir Poutine se poursuit aujourd'hui avec, pour Moscou, l'objectif d'accroître les ventes de pétrole, mais aussi de matériels militaires. Malgré les pressions américaines sur l'Inde, Poutine espère bien convaincre New Delhi d'acheter ses missiles et ses avions de combat.

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, c’est aujourd’hui à Washington

La Coupe du monde 2026 n’a jamais été aussi proche. Le tirage au sort de la compétition planétaire a lieu aujourd’hui à Washington, en présence notamment de Donald Trump. Les 48 équipes seront réparties dans 12 groupes de quatre. Elles auront ensuite six mois pour se préparer au plus grand événement sportif de la planète, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet.

Poutine en Inde, Macron en Chine… Un monde en recomposition

La visite du président russe en Inde est notable car Vladimir Poutine voyage peu depuis le mandat d’arrêt de la CPI ; mais elle est aussi significative des grandes manœuvres qui visent à redéfinir l’ordre mondial, tout comme la visite d’Emmanuel Macron en Chine.

Emmanuel Macron achève sa visite en Chine sans obtenir de concessions géopolitiques de Xi Jinping

Visite patrimoniale, pandas et ping-pong: le président français Emmanuel Macron achève, vendredi 5 décembre 2025, son déplacement en Chine sur une note plus intime et détendue avec son hôte Xi Jinping après les échanges ardus de la veille sur l'Ukraine et le commerce.

États-Unis: la Cour suprême valide le redécoupage électoral du Texas favorisant les républicains

Ce jeudi 4 décembre, la Cour suprême des États-Unis a autorisé le Texas à utiliser sa nouvelle carte électorale visant à permettre aux républicains de remporter davantage de sièges lors des élections de mi-mandat en 2026 ; un nouveau succès pour Donald Trump.

Espagne: l’activité militaire américaine dans les Caraïbes bloque de nombreux passagers pour Caracas

A l’aéroport de Madrid-Barajas, de nombreux passagers à destination de Caracas sont toujours bloqués au sol depuis le 24 novembre, date à laquelle les États-Unis ont lancé un avertissement autour d'une intensification de l’activité militaire dans les Caraïbes. Plusieurs compagnies aériennes qui assurent une liaison quotidienne entre Caracas et Madrid ont suspendu leurs vols, laissant dans le désarroi des centaines de voyageurs. 

Mondial 2026 : tout savoir sur le tirage au sort à Washington

Washington accueille vendredi le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, coorganisée en juin prochain par les États-Unis, le Mexique et le Canada. Une cérémonie qui aura lieu en présence de Donald Trump et  promet un véritable show à l'américaine.

"Les leaders, c'est nous" : au Népal, la révolution de la génération Z

Le Népal fait partie des pays du monde où la génération Z s'est mobilisée. En deux jours, elles est parvenue à provoquer la démission d'un gouvernement qu'elle jugeait corrompu, tandis que la jeunesse peine à vivre décemment. Interception s'est rendue sur place.

RDC-Rwanda: après la signature de l'accord de paix s'ouvre un processus long et complexe

Photo de famille symbolique à Washington entre les présidents rwandais et congolais. Ils étaient conviés aux États-Unis par Donald Trump afin d’entériner ce que l’on appelle désormais « Les accords de Washington pour la paix et la stabilité ». Une cérémonie en présence de plusieurs autres chefs d'État du continent : Burundi, Kenya, Angola, Togo. Pour autant, la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) reste tendue. 

Liban: nouvelles frappes israéliennes malgré des discussions «positives»

L’aviation israélienne a mené, jeudi 4 décembre, une série de raids contre des localités du sud du Liban, une heure avant une réunion du gouvernement libanais consacrée à la question du désarmement du Hezbollah. Ces frappes sont également survenues au lendemain de la première rencontre entre une délégation libanaise conduite par un diplomate et des représentants israéliens. 

Sous pressions américaines, l'Indien Modi et le Russe Poutine resserrent les rangs

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine se sont retrouvés vendredi pour des entretiens destinés à resserrer leurs liens face aux pressions américaines pour que l'Inde cesse ses achats de pétrole russe en pleine guerre en Ukraine.

Figure emblématique de l'opposition tunisienne, Ahmed Nejib Chebbi a été arrêté

Condamné en appel à 12 ans de prison dans le cadre du méga-procès pour complot contre la sûreté de l'État vendredi 28 novembre, l'opposant tunisien aujourd'hui âgé de 82 ans a été incarcéré ce jeudi 4 décembre. Il était l'une des dernières figures de l'opposition tunisienne encore en liberté provisoire.

Guinée-Bissau: la junte au pouvoir installe un Conseil national de transition

Huit jours après le coup d'État grâce auquel elle a pris le pouvoir en Guinée-Bissau, l'armée a rendu public, jeudi 4 décembre, trois résolutions dans lesquelles elle annonce notamment la mise en place d'un Conseil national de transition ainsi que la rédaction d'une Charte de transition. Le premier aura pour mission de préparer les instruments de la transition, quand l'objectif de la seconde est de « restaurer la légalité constitutionnelle » dans le pays.

Mali: l'imam Dicko prend la tête d'une nouvelle coalition d'opposition non violente et clandestine

Lancée ce vendredi 5 décembre, la Coalition des forces pour la République (CFR) pose « la résistance » aux militaires en « devoir national » et se fixe pour objectifs le retour à l'ordre constitutionnel, le rétablissement des libertés fondamentales ou encore la préparation d'un dialogue national incluant les groupes armés maliens. Composée de figures majeures de la société civile et de la scène politique maliennes, elle est emmenée par l'ancien président du Haut Conseil islamique du Mali.

Italie: la justice soupçonne plusieurs marques de luxe d’exploiter des travailleurs migrants

Salaires de misère, journées à rallonge, manquements à la sécurité, hébergement dans des logements insalubres : à la suite d'inspections menées au mois de novembre chez des fournisseurs de plusieurs grandes marques de luxe - notamment italiennes -, le parquet de Milan a décidé d'ouvrir une enquête pour contraindre ces dernières à mieux surveiller leurs chaînes d'approvisionnement.

Burkina Faso: la junte du capitaine Ibrahim Traoré décide de rétablir la peine de mort

Lors du conseil des ministres qui s'est déroulé ce jeudi 4 décembre, le gouvernement burkinabè a décidé d'adopter un nouveau code pénal qui rétablit notamment la peine capitale pour certaines infractions graves comme la « haute trahison », le « terrorisme » et les « actes d’espionnage ».

Les États-Unis frappent une nouvelle fois des narcotrafiquants présumés dans le Pacifique

Au moins quatre personnes ont été tuées jeudi dans une nouvelle frappe de l'armée américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés dans le Pacifique. De plus en plus de voix s'élèvent contre ces frappes, débutées en septembre, qui ont déjà fait des dizaines de morts et dont la légalité est contestée par nombre d'experts.

Emmanuel Macron achève sa visite en Chine sur une note plus détendue

Le président français Emmanuel Macron a retrouvé vendredi son homologue chinois dans le Sichuan, où il a visité un imposant barrage et système d'irrigation datant du III? siècle avant notre ère, tandis que son épouse Brigitte se rend au Centre de conservation des pandas géants de Chengdu.

WATCH: Donald and Melania Trump attend National Christmas Tree lighting

President Donald Trump let the first lady light the National Christmas Tree at a ceremony in the nation's capital Thursday evening.

Midterms 2026 : la Cour suprême valide la nouvelle carte électorale pro-républicaine du Texas

Les juges de la Cour suprême américaine, par six voix contre trois, ont tranché : le Texas va pouvoir utiliser sa nouvelle carte électorale, redécoupée par les législateurs républicains afin de leur assurer plus de sièges lors des élections de mi-mandat en 2026.

White House expected to submit plans for new ballroom construction this month

The White House is expected to submit plans for President Donald Trump's new ballroom to a federal planning commission before the year ends, about three months after construction began.

Pentagon leaders brief lawmakers on U.S. boat strikes, fueling debate over legality

A new bipartisan divide has broken open after senior U.S. military officers showed Congress video of multiple strikes on a boat in the Caribbean in early September. Republicans backed the decision by a Special Operations commander to target survivors of the first strike, while Democrats accused the commander of targeting a shipwreck. Nick Schifrin reports.

Dem congressman ‘deeply concerned’ about legality of boat strikes after viewing video

A classified briefing on the Pentagon's strike of an alleged drug boat opened partisan divides over whether the act constituted war crimes. Geoff Bennett discussed more with Democratic Rep. Adam Smith, the ranking member on the House Armed Services Committee. He was among the members of Congress briefed by military leaders.

Vatican commission again votes against ordaining women as deacons

A second Vatican study commission has determined that women should not be ordained as deacons, dealing another setback to Catholic women who hope one day to be able to preside at weddings, baptisms and funerals.

News Wrap: Supreme Court allows Texas to use redrawn congressional map favoring GOP

In our news wrap Thursday, the Supreme Court allowed Texas to use a redrawn congressional map that could add Republican seats in the midterm elections, only one hostage body remains inside Gaza after Israeli officials identified the latest remains handed over and The New York Times sued the Pentagon, saying restrictive new press rules violate both its First Amendment and due-process rights.

What led the FBI to the man accused of placing pipe bombs in D.C.

The FBI arrested a 30-year-old man, Brian Cole Jr., in its nearly five-year investigation into who placed pipe bombs near the Republican and Democratic headquarters on the eve of the Jan. 6 Capitol attack. Geoff Bennett discussed more with Carol Leonnig, the reporter who broke the story and co-author of “Injustice: How Politics and Fear Vanquished America's Justice Department."

Corruption scandal rocks Ukraine as it fights for survival against Russia’s invasion

A sprawling energy-sector scandal is rocking Ukraine. Last week, the country was shocked by the exit of President Zelenskyy’s chief of staff, Andriy Yermak. Ukraine's second most powerful man resigned after the state anti-corruption body raided his home. As Jack Hewson explains, it's a crisis striking at the heart of the government as the country fights for survival against Russia's invasion.

Supreme Court allows Texas to use redrawn congressional map favorable to GOP in 2026

The Supreme Court on Thursday came to the rescue of Texas Republicans, allowing next year’s elections to be held under the state’s congressional redistricting plan favorable to the GOP and pushed by President Donald Trump despite a lower-court ruling that the map likely discriminates on the basis of race.

Ukraine ambassador to U.S. on peace negotiations and corruption scandal

Ukrainian officials met with U.S. special envoy Steve Witkoff to continue negotiations over an American plan to end the war. Witkoff and Jared Kushner met with Vladimir Putin in Moscow earlier this week, where the Russian president said he endorsed only parts of the plan. Amna Nawaz discussed the latest with Olga Stefanishyna, Ukraine’s ambassador to the United States.

U.S. to prioritize visa applications by investors and fans visiting for World Cup, Olympics

The Trump administration has instructed U.S. embassies and consulates around the world to prioritize visa applications from foreigners wishing to visit the United States to either invest in America or attend the 2026 World Cup, 2028 Olympics and other major sporting events.

As ICE boosts recruitment, critics concerned over changes to hiring and training standards

ICE is in the midst of an aggressive recruitment campaign at a scale never seen before. The agency is reportedly signing on nearly 10,000 new agents in an effort to meet the demands of President Trump's immigration agenda. But some critics are concerned about the recruitment tactics and changes ICE has made to hiring and training standards. White House Correspondent Liz Landers reports.

Aux États-Unis, l'administration Trump réduit à 18 mois les permis de travail pour les immigrés

De nombreuses catégories d'immigrés aux États-Unis, dont les réfugiés et les demandeurs d'asile, vont voir la durée de leur permis de travail diminuer de cinq ans à 18 mois, selon une décision de l'administration Trump annoncée jeudi. Objectif : s'assurer que ces travailleurs "ne menacent pas la sûreté publique ou ne font pas la promotion d'idéologies anti-américaines nocives".

RD Congo - Rwanda : l'accord de paix signé à Washington dans une ambiance glaciale

Donald Trump a présidé à Washington la signature d'un accord de paix avec ses homologues congolais et rwandais, parlant d'un "miracle" alors même que d'intenses combats se déroulent dans l'est de la RD Congo. Paul Kagame a salué sa médiation "pragmatique", tout en avertissant qu'il y aurait "des hauts et des bas" dans l'application de l'accord. Félix Tshisekedi a lui aussi remercié le républicain de 79 ans pour "le début d'un nouveau chemin", avertissant qu'il serait "exigeant" et "difficile".

Nouvelles discussions entre les émissaires de Trump et des responsables ukrainiens en Floride

De retour de Moscou, où ils ont rencontré Vladimir Poutine mardi sans résultats apparents, l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ainsi que le gendre du président américain Jared Kushner, doivent s'entretenir avec le principal négociateur ukrainien Roustem Oumerov, pour tenter de trouver une issue à la guerre lancée par la Russie.

Des puces électroniques contre les désertions dans l'armée ukrainienne ?

"Implanter des puces aux soldats ukrainiens afin d'éviter les désertions"… l’idée émanerait d’un militaire ukrainien selon une séquence vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Or, il s'agit d'un clip falsifié à l'aide de l'intelligence artificielle. Explications.

Coup d'État factice en Guinée-Bissau ? Umaro Sissoco Embalo, un président déchu au cœur du soupçon

Ses opposants l’accusent d’avoir orchestré un faux coup d’État pour masquer sa défaite lors du scrutin présidentiel. Retour sur le parcours du président déchu de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, homme de réseaux accusé par ses détracteurs de dérives antidémocratiques dans son pays.

Quand des parieurs manipulent la carte de la ligne de front en Ukraine pour toucher un million de dollars

La carte de référence de la guerre en Ukraine a été falsifiée pendant quelques heures. Juste assez pour déclencher le paiement d'un pari sur Polymarket, la plateforme crypto où l'on mise sur la prise de villes ukrainiennes. L'affaire révèle les dérives d'un nouveau marché : les paris sur la guerre.

Aux Etats-Unis, le Pentagone a tranché sur l'affaire Hegseth

Cette affaire remonte à mars 2025, un journaliste de The Atlantic s'est retrouvé dans une conversation confidentielle entre Marco Rubio, le secrétaire d'Etat et le Vice-président J.D. Vance. C'était Pete Hegseth qui l'avait ajouté par erreur.

La Syrie, avec les enfants des rues

Le 8 décembre 2025 sera le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad. Le nouveau régime se reconstruit, tout comme les familles meurtries. Mais un point appelle à la réflexion, les milliers d’enfants que la guerre a séparé de leurs parents. Certains vivent dans la rue et survivent.

Avoirs russes gelés : un dîner pour tout régler ?

Faut-il utiliser les 200 milliards d'euros de fonds russes gelés en Europe pour aider l'Ukraine ?

L'invité du 18H du jeudi 04 décembre 2025

Macron en Chine

Emmanuel Macron est en Chine pour deux jours. Ce jeudi, il s’est entretenu avec Xi Jinping, le Président chinois. Ils ont échangé sur la politique commerciale entre les deux pays mais également sur la guerre en Ukraine.

Pourquoi en 1949 a-t-on créé l'OTAN ? 4/5 : L’OTAN pendant la guerre froide

Pendant la guerre froide, les forces de l’OTAN font face à celles du Pacte de Varsovie en Europe, sans produire d’affrontement armé. La chute du Mur va-t-elle mettre fin à l’OTAN ?

Dans la presse : des supérettes du coeur, des marchés de Noël, de la Harissa, du Houmous, du Banh Mi et du Crémant 

La revue de presse du jeudi 04 décembre 2025 : en Corée du Sud des supérettes ouvrent 24/7 pour accueillir les personnes seules, ici on s'amasse aux marchés de Noël, on se bat sur l'origine de la harissa ou du houmous, et on boit du Crémant, moins cher que le Champagne.

La condamnation du journaliste Christophe Gleizes replonge les relations franco-algériennes dans la crise

La condamnation en appel de Christophe Gleizes par un tribunal algérien a provoqué la sidération alors que tous les signaux étaient à l’apaisement entre Paris et Alger. L’échec, peut-être provisoire, de la diplomatie, place Paris dans l’embarras et relance la campagne de soutien au journaliste.

Son frère Maxime appelle à la mobilisation de "tous les clubs" de football pour Christophe Gleizes

Le frère du journaliste Christophe Gleizes est notre invité, alors que ce dernier vient d'être condamné à nouveau en appel à sept ans de prison en Algérie.