Se connecter

International

Budget de la Sécurité sociale : que prévoit le texte ?

Au-delà des conséquences politiques de la journée, le projet de budget de la "Sécu" aura un impact concret sur la vie des Français. Que contient le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) qui doit être soumis au vote mardi après-midi à l'Assemblée nationale ? Tour d'horizon.

Les affrontements frontaliers se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge, des soldats tués

L'armée thaïlandaise a annoncé, mardi 9 décembre, la mort de deux nouveaux soldats dans les affrontements à la frontière avec le Cambodge, portant le bilan à trois soldats tués depuis la reprise des combats dimanche entre les deux voisins d'Asie du Sud-Est. « Trois soldats ont été tués au total, un le 8 décembre et deux le 9 décembre », a fait savoir l'armée dans un communiqué. 

En direct : François Hollande appelle les socialistes à voter pour le budget de la Sécurité sociale

Les députés français se prononcent mardi sur l'ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, un scrutin indécis dans une Assemblée nationale atomisée. Le Parti socialiste (PS) d'Olivier Faure a appelé à voter "pour" et Horizons de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe à s'abstenir. Suivez en direct cette journée très politique.

Épidémie de choléra en RDC: l'Unicef tire à son tour la sonnette d'alarme

En République démocratique du Congo, l’épidémie de choléra en cours est désormais qualifiée de pire de ces 25 dernières années. L’alerte est lancée par l'Unicef, qui tire la sonnette d’alarme face à une crise sanitaire aux conséquences dramatiques. Selon l’agence onusienne, plus de 64 000 cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de l’année, avec près de 1 900 décès. L’Unicef parle d’un drame humain en cours qui nécessite d’urgence six millions de dollars afin de poursuivre efficacement la riposte.

Une « nouvelle frontière » dans la bande de Gaza : le provisoire qui dure…

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a qualifié la séparation entre les deux zones de Gaza de « nouvelle frontière », faisant craindre une situation permanente là où il ne devait y avoir que du provisoire en attendant la deuxième phase du « plan Trump ». Celui-ci est dans l’impasse.

En direct : la Lituanie déclare l'état d'urgence à cause de ballons de contrebande biélorusses

La Lituanie a déclaré mardi 9 décembre 2025 l'état d'urgence après la détection de ballons de contrebande en provenance de Biélorussie. Côté diplomatique, au lendemain des discussions entre Volodymyr Zelensky et ses alliés européens, l'Ukraine doit présenter mardi aux États-Unis une version révisée du plan de paix de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre menée par la Russie. Suivez notre direct.

France: avec son livre, Nicolas Sarkozy «s'inscrit dans sa stratégie de défense médiatique»

Dans son livre Le Journal d’un prisonnier, à paraître le 10 décembre prochain, Nicolas Sarkozy tente tant bien que mal de redorer son image après sa condamnation historique à cinq ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Philippe Moreau-Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, analyse la démarche de l'ex-président, qui, à travers un récit de souffrance, de revanche et d'invulnérabilité, cherche à contrôler la narration de son incarcération de vingt jours et à se repositionner pour 2027.

"Face à la montée de l'extrême-droite, l'UE durcit sa politique migratoire"

A la Une de la presse, ce mardi 9 décembre, le 120ème anniversaire, en France, de la loi sur la laïcité consacrant la séparation des Eglises et de l’Etat. Longtemps considéré comme un «totem» républicain, le texte est aujourd’hui davantage contesté. Le durcissement de la politique migratoire européenne sur fond de poussée de l’extrême-droite. L’effacement des peuples autochtones du Brésil, malgré le promesses de Lula. Et des toutous en kimono.

États-Unis: Donald Trump annonce 12 milliards de dollars d'aide pour les agriculteurs

Lundi 8 décembre, Donald Trump a annoncé un plan d'aide aux agriculteurs de 12 milliards de dollars, dont 11 seront versés dès l’an prochain. Les agriculteurs, qui constituent une large part de l'électorat du président américain, souffrent depuis la mise en place des barrières douanières. En particulier à cause du bras de fer avec la Chine qui délaisse les produits américains au profit d’autres économies de la région. Mais Trump s'est bien gardé de mettre en cause sa propre politique et promet que tout sera bientôt réglé.

Premier League : Manchester United s'impose facilement à Wolverhampton

Manchester United a facilement battu Wolverhampton (4-1). Les Red Devils sont 6es, les Wolves sont bons derniers.

Lituanie: des journalistes de la radio-télévision publique LRT mobilisés contre la politisation de la direction

En Lituanie, une importante manifestation est attendue ce mardi 9 décembre pour défendre l’audiovisuel public. Une proposition de loi prévoit de simplifier le limogeage du directeur, en passant de la majorité aux deux tiers à la majorité simple. Cela fait craindre une politisation du conseil d’administration du média, dénoncée par le Conseil de l’Europe ou Reporters sans frontières. Les associations de journalistes ont appelé à une grande mobilisation pour défendre la liberté d’expression.

En France, "une instrumentalisation de la laïcité" pour cibler l'islam

Plusieurs propositions législatives du parti Les Républicains formulées fin novembre ciblent ouvertement les musulmans. Une illustration supplémentaire de la "banalisation de l’instrumentalisation de la laïcité", selon le spécialiste Nicolas Cadène, qui fustige cette dérive initiée par l’extrême droite et reprise désormais par la droite et une partie du centre.

Ligue des champions: une sixième journée avec un OM sous pression et un choc Real-City

Entre espoirs de qualification, chocs au sommet et crises internes, la 6e journée de Ligue des champions, qui se joue mardi et mercredi, s’annonce capitale pour plusieurs clubs. L’Olympique de Marseille joue sa survie européenne à l’Union Saint-Gilloise, tandis que le PSG veut confirmer sa bonne dynamique à Bilbao. Le duel Real Madrid – Manchester City promet une nouvelle affiche de prestige, alors que Liverpool va faire sans Mohamed Salah face à l’Inter.

Calendrier de l'Avent 2025 9/24 : "Dragon Quest HD/2D Remake", la plus belle manière de redécouvrir une saga culte du jeu vidéo

Ce matin, une belle idée de cadeau pour quelqu'un qui s'intéresse à l'histoire du jeu vidéo, avec "Dragon Quest HD-2D Remake", une magnifique réédition de trois jeux cultes des années 80. Indispensable pour tout amateur de jeux de rôles japonais qui se respecte.

Au Louvre, un appel à une «grève reconductible» des personnels à partir du 15 décembre

À Paris, les personnels du musée du Louvre sont appelés à une grève reconductible à partir du lundi 15 décembre 2025 pour protester contre des conditions de travail dégradées et des moyens insuffisants. Cet appel à débrayer intervient après une série de déboires.

Paul McCartney contrarié par la Commission européenne : gardons l'appellation "saucisse végétale" !

A 83 ans, il prend la peine d’écrire à la Commission européenne, en ajoutant sa signature à celles de huit députés britanniques. Objet de son courroux : ce vote de Bruxelles qui pourrait, à terme, interdire l’appellation « steak », « burger » ou « saucisse » pour des produits végétaux.

Bilan 2025 de RSF : 67 journalistes tués, dont près de la moitié par l'armée israélienne à Gaza

En 2025, 67 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice ou en raison de leur métier à travers le monde, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières publié mardi. Près de la moitié d'entre eux sont morts dans la bande de Gaza, "sous le feu des forces armées israéliennes", accusées par l'ONG d'être "le pire ennemi des journalistes".

Honduras: le candidat Nasralla dénonce un "vol" de la présidentielle en faveur de son rival adoubé par Trump

Le candidat libéral à la présidentielle au Honduras Salvador Nasralla a dénoncé lundi un "vol" du scrutin en faveur de son rival Nasry Asfura adoubé par le président américain Donald Trump, alors que le dépouillement a repris.

Laïcité en France: dix choses à savoir sur la loi de séparation des Églises et de l'État

Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est votée à l’initiative du député socialiste Aristide Briand. Il n’existe plus de religion d'État officielle en France. Ce texte, qui va redéfinir les relations entre la République et les cultes religieux, est considéré comme l’acte fondateur du principe de laïcité.

France: avant le vote incertain du budget de la Sécurité sociale, l'inquiétude gagne le gouvernement

Les députés votent, ce mardi 9 décembre dans l'après-midi, sur l'ensemble du projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Ce scrutin s'annonce extrêmement incertain. L'avenir du Premier ministre Sébastien Lecornu en dépend. À quelques heures du verdict, l'inquiétude règne dans les rangs du gouvernement.

Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko lorgne déjà la présidentielle de 2029

Pour la deuxième fois depuis l'arrivée au pouvoir du Pastef en mars 2024, le chef du gouvernement sénégalais a fait part de son intérêt pour la prochaine présidentielle. « Rien ne peut m’empêcher d’être candidat ! », a-t-il lancé dimanche 7 décembre. Une déclaration qui intervient alors que la question de son éligibilité ressurgit dans le débat public et que le tandem au sommet de l’État bat de l’aile.

Cameroun: «Je suis fière de mon frère, c'est un véritable martyr !», confie Gertrude Ekane

Alors que militants et anonymes continuent de venir se recueillir au siège du Manidem, le parti que présidait Anicet Ekane mort en détention le 1er décembre, RFI a pu pour la première fois recueillir la réaction de l'une des soeurs de l'opposant camerounais.

Guinée-Bissau: ce que stipule la Charte de transition rendue publique par les militaires

Le texte, qui doit servir de cadre juridique au pays pendant toute la durée de la transition, précise que quatre organes vont piloter cette période d'exception jusqu’à l’investiture d’un nouveau président, dans un délai de 12 mois. Si elle interdit par ailleurs au président et au Premier ministre de transition de se présenter aux scrutins qui seront organisés à l'issue, elle prévoit l'adoption d'une loi d'amnistie pour les actes commis lors du coup d'État du 26 novembre.

L'anticipation des houles pour les villes côtières

La montée du niveau de la mer, l’intensification de la houle s’accentuent, et augmente la vulnérabilité des infrastructures des villes côtières. Une grande partie des équipements en place ne répond déjà plus, ou ne répondra bientôt plus, aux exigences pour protéger les biens et les personnes.

Les affrontements frontaliers se poursuivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Les affrontements se poursuivent mardi à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, où sept civils cambodgiens et trois soldats thaïlandais sont morts au total selon de nouveaux bilans.

Haïti : une centaine de nouveaux policiers kényans déployés contre les gangs

Lundi, 230 policiers kényans sont arrivés en Haïti dans le cadre d'une mission internationale intervenant contre les gangs alors que 100 autres, en fin de mission, ont quitté le pays, selon l'AFP. Une conférence internationale doit se tenir mardi à New York sur "la création d'une Force d'élimination des gangs".

Un séisme suivi d'un tsunami font au moins 30 blessés au Japon

Le Japon redoute mardi de nouvelles secousses après un séisme de magnitude 7,5 survenu la veille au soir et suivi de plusieurs vagues de tsunami de 70 cm. Selon la Première ministre, le bilan s'élève à 30 blessés au moins.

En Chine, un excédent record de 1 080 milliards de dollars pour la première fois

Pékin enregistre un excédent commercial exceptionnel qui dépasse pour la première fois de son histoire les 1000 milliards $ alors que la Chine est la première exportatrice mondiale depuis 2009. Les ventes chinoises à l'exportation ont continué à progresser malgré la guerre commerciale de Donald Trump et un marché intérieur atone. Si l'empire du milieu continue à grignoter des parts sur tous les autres pays du monde, c'est parce qu'il a su s'adapter aux défis de l'époque en cherchant de nouveaux clients en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Europe. L'UE voit d'ailleurs rouge alors que son déficit commercial ne cesse de s'accentuer face à la Chine, à 300 milliards de dollars en 2024. Au point qu'Emmanuel Macron appelle Pékin à redresser le tir, faute de quoi Bruxelles pourrait décider d'appliquer elle aussi des tarifs douaniers punitifs dans les prochains mois, affirme le président français.  

Supreme Court hears arguments on Trump’s power over independent agencies

The Supreme Court heard arguments Monday in a legal case that could vastly expand presidential powers. At stake are 90 years of precedent that have kept presidents from being able to remove members of independent government agencies. News Hour’s Supreme Court analyst Amy Howe, co-founder of SCOTUSblog, joins Amna Nawaz to discuss.

News Wrap: Paramount Skydance starts bidding war for Warner Bros. Discovery

In our news wrap Monday, Paramount Skydance launched a hostile all-cash offer directly to Warner Bros. Discovery shareholders just days after a deal was formed with Netflix, President Trump's former personal lawyer resigned as acting U.S. attorney in New Jersey, Syria marks one year since a rebel uprising toppled dictator Bashar al-Assad and some students abducted in Nigeria were freed.

European leaders rally around Ukraine after U.S. shifts strategy to the Western Hemisphere

The U.S. has been pursuing a solution to the war in Ukraine and recently highlighted those efforts as part of its new national security strategy. Heather Conley, former deputy assistant secretary of state for European affairs during the George W. Bush administration, and Dan Caldwell, an advisor to Defense Secretary Pete Hegseth, join Nick Schifrin for two perspectives on that strategy.

Swing district Republicans brace for political fallout if health care subsidies expire

For a critical sliver of the Republican majority, the impending expiration of what are called enhanced premium tax credits after Dec. 31 is a pressing concern as they potentially face headwinds in a 2026 midterm election.

Some Indiana Republicans resist White House calls to redraw their congressional maps

The Indiana Senate convened Monday to debate the possibility of redrawing state congressional maps ahead of the 2026 election. The new proposed map would likely give republicans two additional seats, and President Trump is highly invested in the outcome. News Hour's White House correspondent Liz Landers has been watching all this and joins Amna Nawaz to discuss.

Trump proposes $12 billion in aid to farmers after ‘exceptionally difficult year’

President Trump announced a $12 billion relief plan for American farmers on Monday. It’s aimed at supporting an industry hit by lower sales, higher expenses and the president’s tariff policy. Patrick Thomas of The Wall Street Journal, joins William Brangham to discuss.

Tamara Keith and Amy Walter on the pushback against Trump policies

NPR’s Tamara Keith and Amy Walter of the Cook Political Report with Amy Walter join Amna Nawaz to discuss the latest political news, including how President Trump is starting to face some pushback on several fronts, including from within his own party, and the impact of the president's economic policies.

Why Native Americans are facing high rates of mental decline

It’s estimated that around 7 million Americans have Alzheimer’s disease, a number that’s expected to double by 2060. But researchers have found that some of the highest rates of cognitive impairment and dementia exist in a population that’s long been one of the most difficult to study: Native Americans. Stephanie Sy recently traveled to Seattle to understand why.

Trump approves sale of more advanced Nvidia computer chips used in AI to China

There have been concerns about allowing advanced computer chips to be sold to China as it could help the country better compete against the U.S. in building out AI capabilities, but there has also been a desire to develop the AI ecosystem with American companies such as chipmaker Nvidia.

Disney changed the disability policies for their parks. Here’s what to know

The battle over who can skip long lines on popular rides because of their disabilities marks the latest struggle by Disney to accommodate disabled visitors while cracking down on past abuses. But some Disney fans say the company has gone too far and has no right to determine who is disabled.

WATCH: Rubio and Hegseth speak ahead of Indo-Pacific security discussion with Australian counterparts

Secretary of State Marco Rubio and Defense Secretary Pete Hegseth met their Australian counterparts Monday in Washington for annual talks focused on Indo-Pacific security and countering China’s increasing assertiveness in the region, including in the South China Sea and directed at Taiwan.

WATCH LIVE: Ask us anything about fighting science misinformation during a special Reddit AMA

During this mega AMA, science correspondent Miles O’Brien and digital anchor and correspondent Deema Zein will interview scientists, academics, digital creators, influencers and others about the challenges they face while communicating facts about science, climate, health and technology.

Sous Les Radars du lundi 08 décembre 2025

Le reportage d'un jour dans le monde du lundi 08 décembre 2025

Un an après la chute de Bachar al-Assad : émission spéciale à Damas

Bachar al-Assad a fuit la Syrie il y a un an jour pour jour. Et en ce jour d’anniversaire, Un jour dans le monde est parti à la rencontre des Syriens pour deux heures d'émission spéciale mêlant reportages et discussions avec nos invités sur place.

L’Europe face à la rupture avec l’administration Trump

La Stratégie de sécurité nationale, un document officiel publié vendredi à Washington, lance une attaque cinglante contre l’Europe en reprenant les thèmes de l’extrême droite. Une rupture avec l’Europe telle qu’elle existe, et qui menace le soutien à l’Ukraine et à la sécurité du continent.

Chine, le bâton en carton de Macron

Le président français menace Pékin de droits de douane, sans avoir construit un front européen.

Iran : un marathon et des arrestations

L’ambiance est particulièrement festive sur la ligne de départ, alors que le jour n’est pas encore levé. Quelque 5 000 participants et participantes à ce marathon, sur l’île de Kish, dans le Golfe Persique, tout au sud de l’Iran.

Les jeunes Syriens entre envies de reconstruction et rêves de départ

Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, les jeunes reprennent peu à peu espoir. Autrefois considérés comme une génération "perdue", les 20-25 ans profitent d’une nouvelle liberté d’expression. Mais le marasme économique continue de pousser certains d'entre eux à l’extérieur du pays.

200 ans du sauvetage maritime en France

Le 30 novembre 1825, la station de sauvetage de Boulogne-sur-Mer a été la première à voir le jour en France. Deux siècles plus tard, la SNSM fête les 200 ans du sauvetage maritime en France. Gérard Barron, président de la SNSM de Boulogne-sur-Mer, est l'invité des Chroniques Littorales...