Se connecter

International

Israël: la minorité arabe se mobilise face à l’abandon sécuritaire et la hausse du crime organisé

Dans le nord d’Israël, les arabes israéliens s’organisent depuis quelques semaines pour lutter contre le crime organisé. En 2025, 252 homicides ont été recensés au sein de leur communauté, et 30 rien qu’en 2026. Des chiffres en hausse de plus de 20 % par rapport aux années précédentes. Les arabes d'Israël, des Palestiniens restés sur le territoire devenu Israël après 1948, représentent environ 20 % de la population. Ils appellent à manifester mardi 10 février pour dénoncer l’impunité dont bénéficient les réseaux criminels, notamment après la tentative d’extorsion d’Ali Zubeida, 72 ans.

Bob Marley: de Kingston à Londres, deux concerts historiques

Il y a cinquante ans, Bob Marley montait sur scène dans une Jamaïque au bord de la guerre civile. Six mois plus tard, à Londres, au Rainbow Theatre, sa musique changeait d’échelle. L’histoire de deux concerts qui ont fait basculer la trajectoire d’un artiste — et la portée de son message.

Football: le Camerounais Mbeumo, symbole du renouveau de Manchester United en quête de podium

En Angleterre, Manchester United aborde la 26e journée de Premier League avec ambition, porté par un Bryan Mbeumo ressuscité. Recrue phare de l’été, le Camerounais a pris les commandes de l’attaque mancunienne et entend poursuivre sur sa lancée face à West Ham.

«De premiers travaux ont commencé» sur la partie congolaise du corridor ferroviaire de Lobito, assure la RDC

Alors qu’une première cargaison de minerais congolais transite via le corridor de Lobito, le ministre du Commerce de la RDC se veut rassurant quant aux travaux sur la partie du tronçon qui traverse son pays. Le corridor de Lobito est un axe logistique et ferroviaire stratégique reliant les zones minières de la RDC et de la Zambie au port angolais de Lobito, afin de faciliter l’exportation de matières premières vers l’Atlantique.

La Corée du Sud perquisitionne ses services de renseignement après le vol d'un drone sur la Corée du Nord

Des locaux des services de renseignement sud-coréens à Séoul ont été perquisitionnés ce mardi, a annoncé un groupe d'investigation conjoint police-armée qui enquête sur l'envoi non-autorisé d'un drone au-dessus de la Corée du Nord début janvier.

Donald Trump veut bloquer l'ouverture d'un pont entre les États-Unis et le Canada

Donald Trump a menacé lundi d'empêcher l'ouverture d'un nouveau pont construit par le Canada sur la rivière Détroit. Le président américain réclame des négociations, estimant que les États-Unis devraient recevoir une compensation.

Sénégal: des étudiants réclamant leurs bourses choqués par l’intervention de la police sur un campus de Dakar

À Ziguinchor, Thiès, Saint-Louis et Dakar : au Sénégal, la colère des étudiants essaime dans les universités, avec en ligne de mire toujours ces bourses où s'accumulent les retards de paiement. Partie avant le week-end, la mobilisation était annoncée pour reprendre ce 9 février 2026. Dès les premières heures, sur le campus de Cheikh Anta Diop (Ucad), l'amicale de la fac de médecine a déploré la mort d'un étudiant en 2e année et un incendie aussi dans une résidence. Sur place, c’est la consternation.

Jimmy Lai et Narges Mohammadi, deux condamnations arbitraires en toute impunité

Le patron de presse hongkongais Jimmy Lai, et la prix Nobel de la paix iranienne Narges Mohammadi, sont victimes de l’arbitraire dans leurs pays respectifs pour avoir réclamé la démocratie. Le reste du monde condamne, mais ne fait pas grand-chose, ou n’a pas les moyens d’agir, ce qui revient au même

France: le Taïwanais ProLogium débute la construction d’une méga-usine de batteries électriques dans le Nord

En France, le constructeur taiwanais ProLogium lance officiellement mardi 10 février la construction de son usine de batteries électriques. Le projet soutenu à hauteur de 1,5 milliard d'euros par l'État va devenir la quatrième « gigafactory » du nord de la France. Un symbole de plus d'une volonté politique : faire de la région Hauts-de-France le cœur européen de la production de batterie électrique, selon son projet lancé en 2021 et qui démarre lentement.

Ukraine en direct : le chemin vers la paix est encore long, dit Sergueï Lavrov

Il n'y a aucune raison de se réjouir de la pression exercée par le président américain Donald Trump sur l'Europe et l'Ukraine car il reste encore un long chemin à parcourir dans les négociations de paix, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Environnement: «Soulèvements» de Thomas Lacoste, défendre la terre et l'eau, les biens communs

Soulèvements de Thomas Lacoste, un documentaire tout à la fois grave et enthousiasmant, sort sur les écrans en France ce mercredi 11 février. Il brosse le portrait choral d'un mouvement, Les soulèvements de la terre, par celles et ceux qui le portent, raconte des histoires d'engagement mais aussi d'amour pour les territoires sur lesquels ils ont choisi de vivre et/ou de défendre.

De la mécanique familiale à l'ISS: Sophie Adenot, une trajectoire en apesanteur

La Française de 43 ans décolle ce jeudi 12 février vers la Station spatiale internationale (ISS), où elle conduira une mission scientifique de neuf mois en apesanteur. L'aboutissement d'un brillant parcours et d'un rêve nourri depuis l'enfance.

En Corée du Sud, les services de renseignement perquisitionnés après l'envoi de drones au Nord

Après le survol du territoire nord-coréen par un de ses drones en janvier, la Corée du Sud a annoncé mardi enquêter sur trois soldats et un employé des services de renseignement soupçonnés d'être impliqués dans l'incident. Des perquisitions ont été menées dans "18 lieux", dont des bureaux des services de renseignement.

Charza Shahabuddin, politologue: «Les islamistes veulent peser sur l’avenir du Bangladesh»

Le Bangladesh se rend aux urnes le 12 février 2026. Un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, la population est convoquée pour renouer avec le système parlementaire en élisant les 350 députés devant siéger à la chambre unique du Parlement bangladais. Les électeurs devront aussi se prononcer - par référendum - sur une série de réformes destinées à renforcer la démocratie. Depuis 18 mois, le pays est géré par un gouvernement provisoire avec à sa tête le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Entretien avec la politologue Charza Shahabuddin (1) sur le bilan du gouvernement provisoire et sur les attentes de la population bangladaise.  

Les Palestiniens désabusés après les nouvelles mesures d’Israël pour étendre son contrôle sur la Cisjordanie

Le cabinet israélien a approuvé, dimanche 8 février, des mesures administratives et juridiques radicales visant à remodeler la structure de gouvernance de la Cisjordanie occupée et ainsi à accélérer la colonisation. De l'extension de l'autorité israélienne en zone palestinienne à la réforme du droit foncier, ces décisions marquent une rupture avec des décennies de statu quo. Des réformes qui ressemblent à une annexion juridique de la Cisjordanie occupée. Pour les Palestiniens, cela revient à officialiser et aggraver la réalité.

JO 2026 : journée blanche pour les Bleus, le couple Cizeron-Fournier Beaudry en tête

Pas de médaille française lundi aux Jeux d'hiver. Valentin Foubert est passé tout près de l'exploit en saut à ski.

Haïti, plus seul que jamais

Haïti vient de franchir une nouvelle étape et l'image a son importance : comme pour se convaincre qu’il n’est pas isolé, le Premier ministre est monté à la tribune, entouré de sa garde rapprochée, quelques militaires, des généraux en uniforme, censés représenter l’ordre.

Allemagne: de plus en plus de voix plaident pour une alternative au projet d'avion de combat européen

Le projet est un peu devenu l'Arlésienne de la coopération franco-allemande. Lancé en 2017 par Emmanuel Macron et la chancelière Merkel, le programme d'avion de combat du futur Scaf est actuellement sur la sellette. Les difficultés des deux entreprises partenaires, le Français Dassault et l'Européen Airbus, à travailler ensemble hypothèquent le programme. En Allemagne, de plus en plus de voix dans le monde politique et les milieux industriels plaident pour une solution alternative.

Sophie Adenot, astronaute française: "Je me suis accrochée à mes rêves d'enfance"

A la Une de la presse, ce mardi 10 février, la situation en Ukraine, où l’offensive hivernale de l’armée russe entraîne de lourdes pertes humaines. La crainte de l’Europe d’un nouvel affront de la part des Etats-Unis lors de la prochaine conférence de Munich. Les résultats mitigés d’une réunion sur le Sahara occidental sous la houlette de Washington. Le combat des femmes dites «de réconfort» en Corée du sud. Et le tout prochain voyage dans l’espace de l’astronaute française Sophie Audenot.

Neoline, une nouvelle ligne commerciale maritime en atlantique nord

Neoline ouvre une nouvelle ligne commerciale maritime vélique en Atlantique nord, St Nazaire, St Pierre et Miquelon, Baltimore, avec le roulier " Neoliner Origin ", présenté par Jean Zanuttini président co fondateur de Neoline, dans les Chroniques Littorales...

Pendant les tractations diplomatiques, l'Iran intensifie la répression

Cinq figures de la coalition du Front des réformateurs ont été interpellées depuis dimanche en Iran, où les autorités ont étouffé la contestation. En parallèle, les discussions avec les États-Unis doivent se poursuivre.

WATCH: Senate convenes as Democrats and White House trade offers over DHS funding

Senate Democratic Leader Chuck Schumer said Monday that Democrats had sent the White House their list of demands for Immigration and Customs Enforcement and other federal law enforcement agencies. The White House said Monday evening it had responded with a counterproposal.

Vance visits Armenia, a country no sitting U.S. president or vice president has gone to before

Vance and Armenian Prime Minister Nikol Pashinyan signed an agreement to push forward negotiations on a civil nuclear energy deal, and Vance said the U.S. was ready to export advanced computer chips and surveillance drones to Armenia, and invest in the country's infrastructure.

Landmark trial accusing tech giants of harming children with addictive social media begins

The world's biggest social media companies face several landmark trials this year that seek to hold them responsible for harms to children who use their platforms. Opening statements for the first, in Los Angeles County Superior Court, began on Monday.

Epstein files fallout grows as Ghislaine Maxwell pleads Fifth before Congress

The fallout from the recent release of Epstein files continued on Monday. Epstein's longtime associate and convicted child sex trafficker Ghislaine Maxwell declined to answer questions from a congressional committee. She said she was invoking her Fifth Amendment rights to avoid self-incrimination. It came on the same day that lawmakers were given access to view unredacted files. Ali Rogin reports.

News Wrap: Search for Nancy Guthrie enters second week

In our news wrap Monday, the search for Nancy Guthrie entered its second week with an apparent ransom deadline hours away, the U.S. military boarded a sanctioned oil tanker in the Indian Ocean after tracking the vessel from the Caribbean and Japan's Prime Minister Sanae Takaichi is pushing her conservative agenda forward after her party secured a supermajority in Sunday's parliamentary election.

How the ICE operation in Minnesota is affecting medical care and mental health

Despite the announcement of a drawdown in federal immigration enforcement agents in Minnesota, tensions remain high in the Twin Cities. Some communities say they've seen little change in the numbers of arrests or sightings of federal officers. As special correspondent Fred de Sam Lazaro reports, the crackdown has affected nearly every aspect of daily life, including the health of many residents.

Israël : Smotrich veut enterrer "l'idée d'un État palestinien"

Les critiques contre Israël se multiplient à l'international après les annonces de mesures renforçant considérablement son contrôle sur la Cisjordanie. Dimanche, le cabinet de sécurité israélien a étendu ses prérogatives notamment dans les zones A et B, enterrant un peu plus les accords d'Oslo.

Reporter details life for children and families detained in Texas migrant facility

Since it reopened in March 2025, the ICE family detention center in Dilley, Texas, has held around 3,500 people, with more than half of them being children. As reports of contaminated food and the spread of measles have made national headlines, ProPublica spoke with two dozen detainees about the treatment of minors inside. Amna Nawaz discussed more with Mica Rosenberg of ProPublica.

Jimmy Lai sentenced to 20 years in prison by Beijing-backed court

Hong Kong democracy advocate and former media tycoon Jimmy Lai, who is 78, has been sentenced to 20 years in prison by a Beijing-backed court. It is the longest sentence handed down under China's national security law that has effectively silenced dissent. Nick Schifrin discussed more with former Ambassador Nicholas Burns.

The cultural impact of Bad Bunny's Super Bowl halftime show

Bad Bunny's Super Bowl halftime show delivered a powerful message and made international headlines. The show was dense with symbolism, including messages of Puerto Rican pride and independence. But it also quickly became a magnet for criticism from President Trump. Amna Nawaz discussed more with Vanessa Diaz for our arts and culture series, CANVAS.

U.S. military boards sanctioned oil tanker after pursuit from Caribbean to Indian Ocean

Following the U.S. raid to apprehend then-President Nicolás Maduro in early January, several sanctioned tankers fled the Venezuelan coast, including the ship that was boarded in the Indian Ocean overnight.

Tamara Keith and Amy Walter on Trump's low approval ratings

NPR's Tamara Keith and Amy Walter of the Cook Political Report with Amy Walter join Geoff Bennett to discuss the latest political news, including a new poll showing what Americans think of President Trump and his policies, how it will influence midterm voters and Trump's racist post on social media.

Hong Kong sous emprise de la Chine ?

Le magnat de la presse et activiste prodémocratie Jimmy Lai a été condamné lundi par un tribunal de Hong Kong à une peine de 20 ans de prison pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Le chef de l'exécutif hongkongais, John Lee, a jugé "profondément satisfaisante" cette condamnation, tandis que l'ONG Human Rights Watch a estimé qu'elle équivalait à un "arrêt de mort". Les explications de Marie Holzman, sinologue, présidente de solidarité Chine.

Airlines will no longer be able to refuel on Cuba as U.S. blockade deepens island's energy crisis

Cuban aviation officials have warned airlines that there isn't enough fuel for airplanes to refuel on the island, the latest step in its moves to ration energy as the Trump administration cuts the Caribbean nation off from its fuel resources.

Affaire Epstein : des personnalités africaines citées dans les documents

L'affaire Epstein aurat-elle des répercussions sur le continent africain? Plusieurs personnalités africaines sont citées, comme le Sénégalais Karim Wade et les deux anciens présidents Robert Mugabe et Jacob Zuma. Dans quel contexte leurs noms apparaîssent-ils? On fera le point dans ce journal.

L’armement, une industrie sur le pied de guerre en France

Le groupe français Thalès, leader mondial des hautes technologies de défense, vient d’annoncer qu’il allait recruter 9000 personnes en 2026, dont 3300 en France ; la moitié le seront dans ses activités de défense. Le secteur se porte bien, et même de mieux en mieux depuis février 2022 et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine. Depuis, la France est entrée dans une phase de réarmement accéléré, des mastodontes de la défense aux entreprises de taille plus modeste. L'entreprise KNDS a ainsi triplé ses cadences de production, passant de deux canons Caesar par mois en 2022 à six en 2024. De son côté, France Travail a annoncé la création d'un pôle consacré de l'industrie de défense, un secteur où 10 000 postes restent à pourvoir.  

Non, Jeffrey Epstein n'a pas été aperçu vivant en Israël

C'est la mère de toutes les théories complotistes : et si Jeffrey Epstein était toujours vivant ? C'est ce que prétendent certains internautes sur les réseaux sociaux, sur la base de photographies supposément volées ou du jeu vidéo Fortnite. Décryptage de Jules Boiteau dans Info Intox. 

Meta et Google sur le banc des accusés pour avoir "fabriqué l'addiction" de jeunes utilisateurs

Le procès de Meta et YouTube s'est ouvert, lundi, devant un tribunal de Los Angeles, où douze jurés devront déterminer si les deux groupes ont sciemment conçu leur plateforme pour rendre les enfants dépendants de leurs plateformes. 

Affaire Epstein : un complot contre la démocratie

Au-delà des poursuites judiciaires, l’affaire Epstein a mis en lumière un réseau mondial mêlant responsables politiques, acteurs économiques et figures culturelles. Un réseau qui alimente un débat sur l’entre-soi des élites et les effets de ces révélations sur la confiance démocratique.

En Angola, la voix du « poète du peuple » David Zé résonne à nouveau

Cinquante ans après sa sortie, l’unique album du chanteur angolais David Zé bénéficie enfin d’une réédition. Retour sur le destin tragique de ce musicien fauché en pleine jeunesse, victime des soubresauts de la guerre civile.

La nuit porte conseil : le cerveau trouve des solutions !

La nuit, notre cerveau ne se repose pas : il phosphore. Selon une étude publiée dans la revue Neuroscience of Consciousness, dans notre sommeil, le cerveau élabore et favorise l’émergence de milliers de solutions.

Affaire Epstein : Au Royaume-Uni, Keir Starmer fragilisé

Prince Andrew, Peter Mandelson et maintenant… Morgan McSweeney. Le chef de cabinet du premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé dimanche 8 février sa démission. Ces révélations pourraient-elles mettre en péril le gouvernement ?

Affaire Epstein : le scandale qui secoue le Royaume-Uni.

Morgan McSweeney, le chef de cabinet du premier ministre britannique, a annoncé sa démission, dimanche. Il était l’un des protégés de l’ancien ministre et ambassadeur aux Etats-Unis, Peter Mandelson, lui aussi, tombé pour son amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Quelle est la vraie histoire de la Grande Guerre patriotique de Staline ? 1/5 : 22 juin 1941. L'invasion allemande

Le 22 juin 1941 à l’aube, Hitler déclenche le "plan Barbarossa", c’est-à-dire l’invasion de l’Union soviétique. À la grande stupeur des gardes-frontières, puisque leur pays et l’Allemagne depuis deux ans sont liés par un accord de non-agression, le pacte germano-soviétique.

Cuba : malgré la pénurie de kérosène et le besoin d'aide humanitaire, le régime "tient bien", selon un spécialiste

Depuis que les États-Unis menacent de sanctions quiconque lui envoie du pétrole, Cuba fait face à une forte crise, estime Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l'Observatoire de l'Amérique latine et des Caraïbes. Pas de crainte pour le pouvoir en place, mais certains Cubains pourraient s'exiler.

Condamnation de Jimmy Lai : Londres dénonce un procès "politique" et promet d'intervenir "sans délai" auprès de la Chine

L'ex-magnat des médias prodémocratie, Jimmy Lai, a été condamné lundi à 20 ans de prison par la justice hongkongaise pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse. Le Royaume-Uni, qui a rétrocédé Hong Kong à la Chine en 1997, a réagi vivement depuis cette condamnation.

"On te force à aller au front" : au Kenya, des centaines de soldats enrôlés de force par la Russie pour aller en Ukraine

La Russie doit sans cesse recruter de nouveaux soldats pour sa guerre en Ukraine et va chercher de plus en plus de combattants à l'étranger. Le Kenya affirme que plus de 200 de ses ressortissants ont été enrôlés, parfois bien malgré eux, sans savoir ce qu'ils signaient.