Se connecter

International

"La Malaisie m'a volé 909 jours": le Français Tom Félix est arrivé à Paris

"Très fatigué" mais heureux, le Français Tom Félix, acquitté mardi au terme de son procès en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, a atterri jeudi matin à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, après plus de 900 jours de détention et la menace d'une peine de mort.

Italie : le "visage d'ange" de Meloni effacé d'une fresque à Rome

Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, a été recouvert.

Au Sénégal, des figures culturelles interpellent le président sur la situation à Gaza

La chorégraphe Germaine Acogny, les réalisateurs Mati Diop et Alain Gomis, ou encore l’écrivaine Ken Bugul… De grandes figures du paysage culturel sénégalais se mobilisent pour interpeller le président Bassirou Diomaye Faye sur la situation à Gaza.

Dans l’est de la RDC, les civils pris au piège des violences dans le territoire de Fizi

Nous poursuivons notre série de reportages dans l’est de la République démocratique du Congo, plus particulièrement dans le territoire de Fizi, où les violences liées aux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, font rage. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, le territoire de Fizi compte près de 300 000 déplacés, des populations qui vivent dans la peur.

Soudan du Sud : l’offensive gouvernementale se poursuit dans l’État du Jonglei

Au Soudan du Sud, l’offensive du gouvernement se poursuit en territoire rebelle. L’armée a annoncé ce mardi la reprise d’une nouvelle localité dans l’État du Jonglei. Le 25 janvier dernier, elle avait ordonné à la population et aux ONG de quitter plusieurs régions. Depuis, la situation sur place se détériore pour les civils.

Libye : ouverture d’une enquête après l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi

Le parquet en Libye a annoncé ce mercredi avoir ouvert une enquête sur l’assassinat de Seif al-Islam Kadhafi. Le fils du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi a été tué hier dans un assaut contre sa maison, selon des témoins. Le parquet a d’ailleurs confirmé que Seif al-Islam avait été mortellement blessé par balles. Nous en parlons avec notre correspondante régionale Lilia Blaise.

Fin du traité nucléaire New Start : l'Otan appelle à la "retenue"

L'Alliance atlantique appelle à la "retenue et à la responsabilité" après l'expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre la Russie et les Etats-Unis, a indiqué jeudi un responsable de l'Otan.

Inondations au Maroc: Ksar El Kébir, une zone stratégique économiquement ravagée par les inondations

Plus de 100 000 personnes ont été évacuées depuis le 30 janvier 2026 dans le nord-ouest du Maroc, surtout par précaution, en raison de précipitations exceptionnelles qui ont conduit les autorités à placer plusieurs provinces en alerte météorologique, a annoncé le 4 février le ministère de l'Intérieur. Parmi les zones touchées, celle de Ksar El Kébir, stratégique pour l’approvisionnement de Tanger. Explications.

Sensibilisation, recherche, budget : le gouvernement présente un vaste plan contre l'infertilité

Le gouvernement a présenté jeudi un plan en une quinzaine de points contre l'infertilité. Mesure-phare : un message doit, à partir de la fin de l'été, être envoyé à tous les Français à leurs 29ème anniversaire.

Boxe: Imane Khelif a pris un traitement hormonal avant les JO de Paris

 La championne olympique de boxe Imane Khelif, cible récurrente d'accusations sur son genre, a révélé avoir eu recours à un traitement hormonal pour baisser son taux de testostérone avant les J0 2024.

Est de la RDC: l’application des accords de paix stagne toujours, selon un baromètre mensuel

Selon l’édition de janvier 2026 du Baromètre des accords de paix en Afrique, l’application des textes signés par les parties qui s’affrontent dans l’est de la RDC n’a pas progressé. Détails.

Fin du traité New Start: un tournant majeur vers des arsenaux nucléaires sans limites?

C'est la fin du dernier traité nucléaire entre Moscou et Washington. Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les États-Unis et la Russie expire, ce jeudi 5 février 2026, et marque un tournant majeur dans l'histoire du contrôle des armements depuis la guerre froide.

Russie : des pigeons-drones développés à des fins d'espionnage ?

À la Une de la presse, jeudi : des pigeons espions développés en Russie ; un "ami" virtuel qui pourrait vous surveiller ; des centaines de journalistes licenciés au Washington Post ; et un "ministère du Sexe" qui fait grincer des dents en Arménie.

NBA: le Français Guerschon Yabusele transféré aux Chicago Bulls par les New York Knicks

Le capitaine de l'équipe de France de basket-ball Guerschon Yabusele a été transféré aux Chicago Bulls par les New York Knicks, où il était dans une impasse, a rapporté jeudi la chaîne spécialisée ESPN. L'ailier-fort (30 ans, 63 sél.) arrive aux Bulls en échange de l'arrière Dalen Terry, selon le journaliste Shams Charania. Yabusele a très peu joué cette saison aux Knicks (8,9 minutes de moyenne en 41 matches, pour 2,7 points et 2,1 rebonds), où il était arrivé après une bonne saison à Philadelphie (11 pts, 3,7 rbds et 2,1 passes en 27 minutes en moyenne) pour son retour en NBA. Les Bulls, qui viennent de se séparer de leur pivot Nikola Vucevic (Boston), ont accueilli dans le même temps un autre Français, l'ailier Ousmane Dieng en provenance du champion en titre, Oklahoma City.

Municipales à Paris : Emmanuel Grégoire promet une "rupture de méthode" avec Anne Hidalgo

Emmanuel Grégoire, candidat aux municipales de mars 2025 à Paris, a annoncé jeudi qu'il souhaitait une "rupture de méthode" avec Anne Hidalgo. Le premier adjoint de l'actuelle maire de la capitale revendique toutefois des "convergences très proches en termes de vision" avec l'édile. 

Sénégal: neuf pêcheurs disparus en mer, le manque de moyens pour localiser les bateaux dénoncé

Au Sénégal, la disparition de neuf pêcheurs, plus d’un mois après leur sortie en mer, relance le débat autour du manque de moyens pour localiser les bateaux artisanaux en détresse.

«La nuance est devenue suspecte»: Mokaiesh publie l’album «Bonne chance pour la suite»

Artiste à l’univers et au parcours singulier dans la chanson française, révélé en 2008 par le morceau « Communiste », le romantique et révolté Mokaiesh revient avec Bonne chance pour la suite. Un album doux-amer, critique du monde contemporain, mais toujours teinté d’espoir.

L'Ukrainien Aonishiki, étoile montante du sumo japonais au plus près du firmament

Le lutteur Aonishiki, qui a fui la guerre en Ukraine et est en passe d'atteindre le rang suprême du sumo japonais, s'est confié mercredi après un entraînement matinal, disant se lever chaque jour avec une envie: "devenir plus fort".

États-Unis: pour les habitants de Minneapolis, le retrait de 700 agents de l'ICE n'est pas suffisant

700 policiers de l'immigration vont quitter l’État du Minnesota, a annoncé l'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, mercredi 4 février. Il en resterait quelque 2 000 dans cet État. Dans une interview, Donald Trump a affirmé que la décision du retrait de ces agents était la sienne. À Minneapolis, où la police de l’immigration mène d’intenses opérations depuis décembre, l’annonce est vue comme un pas dans la bonne direction, mais est très loin de satisfaire les habitants. 

Togo: des opposants critiques suite à l’extradition de l’ex-chef de la junte burkinabè Damiba

Plus de 15 jours après l'extradition précipitée du lieutenant-colonel Damiba du Togo vers le Burkina Faso, aucune nouvelle de l'ex-dirigeant burkinabè n'a été donnée. Les voix de protestations sont nombreuses à critiquer les conditions de ce renvoi vers son pays d'origine. L'ANC, principal parti d'opposition togolais, a dénoncé le 2 février une extradition qui bafoue les « principes juridiques et moraux les plus élémentaires ». D'autres juristes émettent des doutes sur cette procédure d'extradition vers Ouagadougou.

La boxeuse Imane Khelif explique avoir "pris des traitements hormonaux" avant les JO de Paris

La championne olympique de boxe algérienne Imane Khelif a révélé mercredi avoir eu recours à un traitement hormonal en amont des JO de Paris 2024. Elle récuse toutefois les accusations sur son genre. 

Fallait-il divulguer les 3 millions d’archives Epstein ?

La publication de 3,5 millions de documents bruts, sans analyse, liés à l'affaire Epstein soulève un dilemme : comment concilier le droit à l'information avec le devoir de prudence ? Cette transparence attendue ne risque-t-elle pas d'alimenter le complotisme ?

French Response: un laboratoire de communication diplomatique pour le Quai d'Orsay

Devant le flux incessant de fausses informations ou de campagnes politiques contre la France ou l’Europe en général, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a créé un outil décapant pour contrer la manipulation : French response. En quelques dizaines de signes sur le réseau social X, avec des punchlines ou des visuels, la diplomatie devient plus directe, ou l’art de rendre coup sur coup de façon rhétorique.

France: les violences contre les enseignants en milieu scolaire sont-elles vraiment en hausse?

En France, une enseignante a été poignardée le 3 février par un de ses élèves, dans un collège du Var. L'auteur, un adolescent de 14 ans, a été placé en garde à vue et a reconnu un geste prémédité, motivé par un différend avec l'enseignante. En réaction, le ministre de l'Éducation nationale a évoqué un enjeu social et sociétal. Si une légère augmentation des agressions a pu être observée en milieu scolaire, elles restent toutefois minoritaires.

En Libye, l’assassinat d’un fils de Kadhafi dans un pays jamais remis de l’intervention de l'OTAN

Un fils de l’ancien dictateur libyen Kadhafi a été assassiné mardi par un commando. Il avait vainement tenté un retour en politique en 2021. Ce meurtre rappelle que le pays reste coupé en deux, déstabilisé 14 ans après l’intervention des armées de l’OTAN à l’initiative de Paris et Londres.

Coupe de France : l'OL rejoint les quarts de finale grâce à Endrick

Prêté par le Real Madrid, Endrick est déjà la nouvelle star de l'OL. Auteur de quatre buts depuis son arrivée, le jeune attaquant brésilien en a inscrit un cinquième, mercredi, face à Laval en Coupe de France. Un but plus important que les autres, puisqu’il a permis à Lyon de débloquer la situation et de s'imposer finalement 2 à 0. Les Lyonnais sont qualifiés en quarts de finale de la coupe nationale.

Dans les campagnes chinoises, les oubliés de la lutte anti-pollution

Dans les campagnes chinoises, le gaz a été imposé par les autorités pour satisfaire les objectifs environnementaux. Mais les subventions qui accompagnaient cette transformation ont diminué au fil des ans et les populations se retrouvent incapables de faire face à des factures très élevées.

Le Super Bowl : un match mais deux concerts

Amérique polarisée : épisode 1472. En musique ! Avec Bad Bunny d'un côté et Kid Rock de l'autre.

"Magellan, un voyage qui changea le monde"

Une exposition au Musée national de la Marine jusqu'au 1?? mars 2026, qui retrace cette aventure hors du commun, née d'une idée originale de Brigitte Poupart qui a scénarisé ce qui reste sans doute le plus grand exploit maritime de tous les temps.

Expiration of U.S.-Russia nuclear weapons treaty sparks concerns of new arms race

For the first time in more than half a century, there are no limits on the world's two largest atomic arsenals. The sole remaining nuclear arms treaty in the world, known as New START, is expiring between the U.S. and Russia, and arms control advocates fear a new arms race. Nick Schifrin reports.

Experts debate whether U.S. should extend its nuclear arms treaty with Russia

As the New START nuclear arms treaty between the United States and Russia expires, there is debate over whether the U.S. should extend the agreement or walk away. For two perspectives on that debate, Nick Schifrin speaks with Rose Gottemoeller, who was chief U.S. negotiator for the treaty during the Obama administration, and nuclear weapons and national security expert Frank Miller.

News Wrap: Georgia election officials seek return of materials taken during FBI raid

In our news wrap Wednesday, the Supreme Court is allowing California to use its newly drawn congressional map, Fulton County officials are challenging the FBI's seizure of ballots and documents related to the 2020 election, Israeli strikes killed at least 21 people in Gaza, Ukrainian and Russian officials held talks in Abu Dhabi, and fallout continues from the recent release of Epstein files.

Stephen Miller's rise to prominence and influence on the Trump administration

White House deputy chief of staff Stephen Miller is one of Washington's most polarizing power brokers. A chief architect of the Trump administration's immigration crackdown, his portfolio has expanded to include foreign policy as well. White House correspondent Liz Landers reports.

Immigration agents' surveillance tools and tactics raise questions about civil liberties

Federal immigration enforcement officials are using a growing arsenal of surveillance tools to track immigrants and protesters, including facial detection apps and databases, cellphone trackers and drones. William Brangham speaks with 404 Media investigative journalist Joseph Cox for more on how this technology is being deployed on U.S. streets.

Sweeping layoffs at The Washington Post will do 'enormous damage,' former editor says

The Washington Post is laying off a third of its workforce across both the newsroom and its business operations, a massive blow at a storied newspaper that has struggled in recent years to stay profitable. Geoff Bennett speaks with Marty Baron, who was editor of The Washington Post from 2012 until 2021, for more on the cuts and their implications.

Researchers face serious obstacles to measuring Antarctica's fastest-melting glacier

If you've been following Miles O'Brien's reports from Antarctica, you know he's with an international group of researchers trying to measure what's happening to the rapidly melting Thwaites Glacier. Their work has been trying to capture information in ways that have never been done before. O'Brien has an update on how all that turned out, for our Tipping Point series.

Alicia Graf Mack reflects on leading the legendary Alvin Ailey dance company

The Alvin Ailey American Dance Theater has just launched a 20-city U.S. tour under its new artistic director Alicia Graf Mack. She's a renowned former Ailey dancer herself and an educator who is now fusing those roles to lead the modern dance troupe which started in 1958. Mack joins Geoff Bennett in the studio for our arts and culture series, CANVAS.

Lee Hamilton, former Indiana congressman and leader of Sept. 11 panel, dies at 94

Hamilton, a crewcut-wearing Indiana Democrat who was a leading foreign affairs voice during three decades in Congress and helped oversee investigations of the Sept. 11 terrorist attacks, died Tuesday.

After crushing protests, Iran's supreme leader now tries to avert a U.S. attack

The ferocious suppression of the protests is a sign of how deep a threat Khamenei and Iran's leadership see in the widespread popular anger.

Iran-U.S. nuclear talks will take place Friday in Oman, foreign minister says

The announcement by Iranian Foreign Minister Abbas Araghchi on Wednesday came after hours of indications that the anticipated talks were faltering over changes in the format and content of the talks.

Major changes to student loan borrowing and repayment are coming. Here's what to know

"If you don't understand it, that's not your fault. It's just phenomenally complicated," says Winston Berkman-Breen, legal director at Protect Borrowers.

Entre Washington et Moscou, un retour à la course aux armements nucléaires ?

En 1991, l’Union Soviétique et les Etats-Unis signaient le traité "Start One", permettant de réduire les armes nucléaires. 35 ans plus tard, plus rien n'empêche la course à la bombe atomique et ce, même les derniers traités signés par les deux pays remontent à 2010.

Québec : l’étonnant succès de “Heated Rivalry”

C’est un "raz-de-marée pop". C’est l’histoire d’un amour interdit de deux adversaires de hockey sur glace, l’un est Américain, l’autre est russe. Un tabou pour le sport professionnel le plus conservateur d’Amérique du Nord. La série québécoise débarque en France ce vendredi.

Minneapolis : l'émissaire de Trump annonce le retrait de 700 policiers de l'immigration

Près d’un mois après la mort de Renee Good à Minneapolis, l’administration américaine cherche à faire retomber la pression en annonçant le retrait de 700 policiers de l’immigration, mais insiste sur le fait que la mission n’est pas terminée.

L’affaire Epstein, les complotistes et les dérives de la « classe Epstein »

Avec plus de 3 millions de pages publiés par le ministère de la justice américaine vendredi, l’affaire Epstein continue de susciter les interrogations. Malgré les révélations, les secrets du dossier semblent céder aux théories complotistes et aux conspirations.

Comment l’Europe organise sa souveraineté face aux Etats-Unis ?

En décembre 2025, l’Union européenne a infligé une amende inédite de 120 millions d'euros à X, le réseau social d’Elon Musk. Une mesure spectaculaire qui marque le début d’une prise de conscience européenne : le continent doit gagner en souveraineté face aux géants américains.

Le crash de Munich, les fantômes de Manchester United

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, Le crash de Munich, les fantômes de Manchester United…

Liste des copains d'Epstein : la cancel-culture en burn-out

Des personnalités françaises sont éclaboussées. Presque tous les pays européens sont impliqués. L’affaire Epstein, ça crée une sorte d’Union européenne de la délinquance sexuelle.