Se connecter

International

Propos racistes, symboles nazis... le rappeur Kanye West demande pardon dans le Wall Street Journal

Le célèbre rappeur américain Kanye West s’est payé, dans l’édition de cette nuit du Wall Street Journal, une pleine page de publicité où il présente ses excuses pour ses errements passés : sorties racistes, antisémites voire négationnistes, vente de t-shirts arborant des croix gammées, publication d'une chanson intitulée « HH » pour « Heil Hitler ».

La Chine à la recherche d'un second souffle : l'usine du monde au ralenti

À la fin des années 2010, la Chine a fait le deuil d'une croissance à deux chiffres. En 2026, Pékin table désormais sur un PIB qui devrait croître de 5 %. Mais comment les autorités comptent-elles assurer cette croissance, dans un monde marqué par des affrontements économiques inédits ? Éléments de réponse avec Camille Brugier, chercheuse indépendante sur la Chine contemporaine et Mathieu Duchâtel, directeur des études internationales à l’Institut Montaigne. 

Violences en ligne : garde à vue de Naruto et Safine, streameurs partenaires de Jean Pormanove

Les streameurs Naruto et Safine, partenaires de Jean Pormanove, mort en août dernier en plein direct, ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte en 2024, a annoncé mardi le parquet de Nice. La police judiciaire les a convoqués notamment pour les chefs de violences en réunion sans ITT, violences en réunion avec arme sans ITT sur mineurs de 15 ans, abus de faiblesse, provocation à la haine et à la discrimination en raison du handicap et de l'orientation sexuelle.

Jérusalem-Est : que signifie la démolition du siège de l’UNRWA ?

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a fait savoir dimanche que son siège partiellement démoli à Jérusalem-Est a été incendié. Les précisions de Cyril Payen, Grand reporter France 24.

Soumission chimique : trois ans de prison ferme requis contre l'ex-sénateur Joël Guerriau

Un geste "préparé, prémédité": le parquet a requis mardi quatre ans de prison, dont trois ferme, à l'encontre de l'ex-sénateur Joël Guerriau, jugé à Paris pour avoir lourdement drogué en 2023 la députée Sandrine Josso afin de la violer.

Quand l'IA falsifie la Shoah : les mémoriaux allemands tirent la sonnette d’alarme

Des images prétendument historiques de la Shoah, générées par l'intelligence artificielle, circulent massivement sur les réseaux sociaux. Des contenus qui proposent des scènes n'ayant jamais existé et qui, parfois, romantisent la violence. Ils suscitent une vive inquiétude parmi les mémoriaux allemands qui dénoncent une banalisation et une déformation de l’Histoire.

La star du saxophone Jimmy Sax en tournée intimiste avec "Toi et moi"

Artiste, compositeur et performeur, en quelques années le saxophoniste français Jimmy Sax a conquis des salles mythiques et fait vibrer son premier Olympia. Il est l'invité de Sonia Patricelli dans À l'Affiche à l'occasion d'une tournée très intimiste intitulée "Toi et moi", qui célèbre le lien qui l'unit à son instrument. Révélé il y a dix ans par le morceau "No Man No Cry", il prête son saxophone à tous les genres musicaux, et a été jusqu'à collaborer avec le rappeur marseillais Jul.

Finale de la CAN 2025 : le Sénégal attend la décision de la CAF

Vainqueur du Maroc (1-0 après prolongation) dans une finale marquée par de vives tensions et une brève sortie des Lions de la Teranga en protestation contre une décision arbitrale, le Sénégal reste désormais suspendu au verdict de la Confédération africaine de football. La CAF doit se prononcer sur d’éventuelles sanctions disciplinaires liées aux incidents survenus pendant la rencontre. Les précisions de Benoît Perrochais et Stéphane Ballong, journalistes à France 24.

Carnaval de Dunkerque : le Bal du Chat Noir fête sa 105e édition

La saison du carnaval de Dunkerque (Nord) a débuté avec la 105ème édition du traditionnel bal du Chat Noir. Quelque 10 000 personnes étaient au rendez-vous samedi 24 janvier.

Shoah : la mémoire en danger ? Parlons-en avec Stéphanie Trouillard, Hubert Strouk et Léon Placek

Ce 27 janvier marque la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. C'était il y a un peu plus de 80 ans : l'extermination par l'Allemagne nazie de la moitié des juifs d'Europe. Comment continuer à faire vivre cette mémoire ? Comment continuer à transmettre dans un contexte de montée de l’antisémitisme ? Une édition spéciale de Parlons-en avec Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, Hubert Strouk, agrégé d’Histoire et responsable pédagogique au Mémorial de la Shoah et le témoignage exceptionnel de Léon Placek, rescapé du camp de Bergen-Belsen.

AP report: ICE agents will help with security at Milan Cortina Olympics

Federal ICE agents would support diplomatic security details and would not run any immigration enforcement operations, said the officials who confirmed ICE participation on Tuesday.

Décès de l’actrice sénégalaise Halima Gadji, porte-parole d’une génération de femmes

Halima Gadji, actrice sénégalaise de 36 ans, est décédée ce 26 janvier 2026 à Paris suite à un malaise. Elle s’était notamment fait connaître à travers le continent avec son rôle de Marème Dial dans la série à succès Maîtresse d’un homme marié.

WATCH LIVE: Trump gives speech on energy and the economy as Minnesota shooting fallout continues

President Donald Trump is headed to Iowa on Tuesday as part of the White House's midterm year pivot toward affordability, even as his administration remains mired in the fallout in Minneapolis over a second fatal shooting by federal immigration officers this month.

Moyen-Orient : pourquoi les États-Unis déploient un porte-avions au large de l'Iran ?

Le flou persistait mardi sur les intentions de Donald Trump, qui a envoyé une flotte militaire au large de l'Iran, laissant planer la menace d'une intervention face à la poursuite de la répression, tout en affirmant que Téhéran est prêt au dialogue. Les explications de Michel Fayad, analyste politique et géopolitique.

«Labanko»: le concert inédit de Victor Démé dix ans après sa disparition

Certains lives prennent, avec le temps, une valeur particulière. Non parce qu’ils sont spectaculaires, mais parce qu’ils révèlent un artiste dans sa forme la plus juste. Ce concert de feu Victor Démé, intitulé Labanko et enregistré en 2009, en garde la trace. Celle d’une voix capable de rassembler sans jamais forcer.

Donald Trump déploie un porte-avions américain au large de l’Iran

Le flou persistait mardi sur les intentions de Donald Trump, qui a envoyé une flotte militaire au large de l'Iran, laissant planer la menace d'une intervention face à la poursuite de la répression, tout en affirmant que Téhéran est prêt au dialogue.

Procès de l’assassinat de Samuel Paty : quelle place pour la laïcité en France ?

Alors que s’ouvre le procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, la question de la laïcité revient au cœur du débat public. Entre défense des valeurs républicaines, tensions sociales et enjeux de liberté d’expression, ce procès interroge la place et le sens de la laïcité dans la France d’aujourd’hui. Les précisions de Delphine Girard, professeure de collège et cofondatrice du collectif Vigilance Collèges Lycée.

Ouganda: le gouvernement défend la riposte sécuritaire post-électorale et assume la coupure d’Internet

En Ouganda, le gouvernement rejette les accusations de répression politique. Dans un communiqué publié ce 27 janvier 2026, le ministre de l’Information défend les arrestations en cours et la coupure d’Internet : il dit agir contre des « gangs criminels », accusés d’avoir voulu semer le trouble après le scrutin. Le même texte salue la « bonne tenue » du vote du 15 janvier, malgré quelques incidents, et félicite le parti au pouvoir pour « sa large victoire », ainsi que le président Yoweri Museveni pour sa réélection. Une manière de réaffirmer la légitimité des élections, alors que l’opposition conteste les résultats et que les critiques se multiplient sur le climat sécuritaire.

ICE chief ordered to appear in court to explain why detainees have been denied due process

The chief federal judge in Minnesota says the Trump administration has failed to comply with orders to hold hearings for detained immigrants and ordered the head of Immigration and Customs Enforcement to appear before him Friday to explain why he shouldn't be held in contempt.

Grève des enseignants au Gabon: libération de deux figures syndicales majeures

Au Gabon, les deux syndicalistes enseignants Marcel Libama et Simon Ndong Edzo ont été remis en liberté lundi 26 janvier au soir, une semaine après leur arrestation. Il s'agit d'une remise en liberté provisoire pour raisons de santé, dans l'attente d'un procès prévu vendredi pour « obstruction à l'accès au service public ». Ces libérations étaient un préalable à la résolution d'une crise sociale qui paralyse les écoles gabonaises depuis des semaines.

La Main Rouge, retour sur une mystérieuse organisation armée

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, La Main Rouge, retour sur une mystérieuse organisation armée.

Guerre au Soudan: l'armée affirme avoir rompu le siège de Dilling au Kordofan

L'armée soudanaise a assuré lundi 26 janvier 2026 avoir brisé le siège de la ville de Dilling dans le sud du Soudan, au Kordofan. Ce dernier est imposé depuis plus d'un an et demi par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), avec lesquelles l'armée est en guerre depuis avril 2023.

Les États-Unis demandent à la Corée du Sud d’être plus autonome en matière de défense

La Corée du Sud devra être de plus en plus autonome dans sa défense. C’est ce qu’indique la nouvelle stratégie de défense américaine pour l’année 2026. Un rééquilibrage de l’alliance entre les États-Unis et la Corée du Sud souhaité par la Maison Blanche. Le sous-secrétaire d'État américain à la Défense Elbridge Colby était en visite à Séoul lundi 26 janvier. Pour ce responsable, cela passe nécessairement par l'achat de sous-marins nucléaires américains.

Guerre à Gaza: pour identifier les victimes, les secours réclament des équipements, Israël bloque toute livraison

Alors qu'Israël a identifié et récupéré lundi 26 janvier la dépouille du dernier otage encore présent dans la bande de Gaza, les Palestiniens, de leur côté, dénoncent l'absence d'égalité de traitement. À plusieurs reprises, les équipes de la Défense civile de Gaza ont lancé un appel à la communauté internationale, affirmant avoir besoin d'équipements technologiques plus avancés pour récupérer et identifier les corps de tous les Palestiniens tués. Mais Israël continue de bloquer la livraison de ces équipements.

Le Royaume-Uni dévoile sa réforme policière et la création d’un «FBI britannique»

Le gouvernement britannique a annoncé lundi 26 janvier la « plus grande réforme policière depuis un siècle » pour moderniser ses différentes forces de l'ordre. Au Royaume-Uni, elles sont organisées en 43 forces régionales. Mais pour l'opposition de droite, qui grignote du terrain dans les sondages sur les sujets sécuritaires, la réforme pourrait empirer sentiment d’insécurité au quotidien. Pour y faire face, la ministre de l’Intérieur entend rendre la police plus visible dans la rue.

RDC: à Kinshasa, une grève des transporteurs complique les déplacements des usagers

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités de Kinshasa ont annoncé un renforcement des contrôles routiers à partir du 26 janvier 2026. Les automobilistes doivent désormais être à jour des formalités : vignette, contrôle technique ou encore permis de conduire. Une mesure qui a provoqué la colère des transporteurs kinois qui se sont mis en grève. Résultat : ce lundi était bien compliqué pour les usagers.

Omnibus : quand la transition écologique européenne déraille

La proposition Omnibus présentée par la Commission européenne supprime, entre autres, l’obligation de mettre en œuvre un plan de transition climatique pour les entreprises. Comment est-on arrivés là ? Décryptage.

Italie: polémique sur la présence d’une division d’ICE aux JO d’hiver de Milan Cortina

À l'approche des Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février prochain en Italie, une division de la police américaine de l'immigration (ICE) s'est annoncée via un communiqué pour soutenir « le Service de sécurité diplomatique du département d'État américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales ». Le maire de Milan Giuseppe Sala a toutefois exprimé son indignation, annonçant que les agents de l'ICE « ne sont pas les bienvenus » dans la capitale économique italienne.

Syrie: après des accusations de violations de la trêve, les habitants de Kobané craignent de futurs massacres

En Syrie, cinq civils d'une même famille kurde auraient été tués, le 26 janvier, dans des bombardements sur la région de Kobané que les forces kurdes attribuent à l'armée syrienne. L'ONG Observatoire syrien des droits de l'Homme parle d'une probable frappe d'un drone turc. Alors que le cessez-le-feu est censé avoir été prolongé, les combats continuent sur la région assiégée et les civils pris au piège s'inquiètent de l'avancée des forces gouvernementales syriennes.

Que contient l'accord de libre-échange signé entre l'Inde et l'Union européenne ?

L'Inde et l'Union européenne ont conclu ce mardi 27 janvier un accord de libre-échange qui va notamment permettre de baisser voire de supprimer les droits de douane de nombreux produits industriels.

Situation en Iran : "Nous les Européens n'avons aucun levier", estime Hubert Védrine

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, co-auteur de “Après l’Occident ?” analyse l'ordre mondial et notamment les liens entre Europe et Etats-Unis.

Face au bilan terrifiant de la répression en Iran, la tentation de frappes punitives

Selon la rapporteuse de l’ONU sur l’Iran, Mai Sato, il pourrait y avoir « des dizaines de milliers de victimes » de la répression du dernier soulèvement dans le pays. Une armada américaine vient d’arriver dans la région, mais à quoi serviraient des frappes maintenant ?

"On n'est plus tout à fait dans l'État de droit" en France, alerte la magistrate Magali Lafourcade

La magistrate Magali Lafourcade, autrice de “La justice en procès” revient sur l'échange qu'elle a eu avec deux diplomates américains au printemps et analyse plus largement la menace qui pèse sur la justice et l'Etat de droit en France.

Au Pakistan, un refuge fragile pour les musiciens afghans

Des murs de cassettes. Il y en a 2 000, au moins, du sol au plafond, dans cette échoppe minuscule de Peshawar. Bienvenue dans le royaume de Mohammed Hassan Zamri, moustachu de 52 ans qui s’est mis en tête de rassembler ici tout le patrimoine, l'héritage musical de son pays voisin, l’Afghanistan.

Le trois-mâts Le Français, Association Grand Voilier Ecole

Découverte du trois-mâts Le Français, en compagnie de Pierre-François Forissier, co-fondateur de l’association pour le Grand Voilier Ecole…

Sadness, anger and exhaustion grip Twin Cities after latest killing by federal agents

President Trump sent his border czar to Minneapolis and shifted his response a bit following bipartisan blowback to the fatal shooting of a second U.S. citizen by federal agents. But anger over the conduct of ICE and Border Patrol is high, and a federal judge is deciding whether the immigration crackdown can continue. Special correspondent Fred de Sam Lazaro reports from Minneapolis.

Border Patrol 'untrained and unskilled' for policing in urban areas, ex-CBP head says

The crackdown in Minnesota and the deadly shootings of two U.S. citizens are raising questions about the tactics used by federal immigration agents. Amna Nawaz discussed that with former U.S. Customs and Border Protection Commissioner Gil Kerlikowske. He also served as the chief of police in Seattle.

Federal judge hears Minnesota's arguments for ending ICE surge

A federal judge in Minnesota heard arguments on whether to expel ICE agents from the state and put an end to the Trump administration's sweeping immigration enforcement. The hearing comes as state and local leaders warn that ICE's actions have pushed them into crisis. They also argue it's an unconstitutional occupation under the Tenth Amendment. Geoff Bennett discussed more with Mary McCord.

White House shifts response to Minneapolis shooting after bipartisan outrage

The Trump administration seemed to shift its tone on Monday as it rushed to contain the political fallout after the latest shooting in Minneapolis. Liz Landers reports from the White House.

Ex-Olympic snowboarder Ryan Wedding pleads not guilty to running drug smuggling ring

A former Canadian Olympic snowboarder pleaded not guilty to running a billion-dollar drug trafficking ring and orchestrating multiple killings, as one of the FBI's top fugitives made his first U.S. court appearance Monday since he was arrested in Mexico last week and flown to California.

Democrats vow to block Homeland Security funding after Minnesota shooting

The latest deadly shooting during the Trump administration's immigration operation is having direct consequences on Capitol Hill, and potentially for much of the government. Democratic leaders say they are ready to block funding for DHS until there are reforms to ICE operations. Congressional correspondent Lisa Desjardins reports.

Minnesota Sen. Tina Smith calls for 'meaningful restraint' of 'lawless' federal agents

For a closer look at the concerns in Minnesota and the killings of U.S. citizens there, Amna Nawaz spoke with Sen. Tina Smith. She's a Democrat and one of many who say they won't vote for any further funding for ICE and the Department of Homeland Security.

Hundreds of thousands without power in aftermath of massive winter storm

A massive winter storm blanketed much of the country with snow, sleet and ice over the weekend. At least 25 deaths were reported amid the winter weather, including hypothermia and sledding accidents. Millions of Americans now face bitter temperatures for days and widespread power outages in some states that may last well into the week. John Yang reports.

News Wrap: Israel recovers remains of final Gaza hostage

In our news wrap Monday, at least six people are presumed dead after a private business jet crashed in Maine during the weekend's snowstorm, Israeli officials say they've recovered the final hostage remains in Gaza and China's top military ranks are in turmoil after its most senior general is being investigated for what's being called "suspected serious violations of discipline and law."

Le corps de Ran Gvili, dernier otage du Hamas, retrouvé à Gaza et rapatrié en Israël

Après le rapatriement de la dépouille de Ran Gvili, annoncé lundi 26 janvier par Israël, il ne reste plus aucun otage vivant ou mort dans la bande de Gaza. Son corps a été retrouvé dans une fosse commune, 843 jours après sa mort.

Au Népal, le rappeur préféré de la Gen Z rêve de conquérir le pouvoir

Quatre mois après la révolte de la jeunesse qui a fait tomber le gouvernement népalais, le rappeur Balen Shah, maire sortant de Katmandou, se lance dans la course pour devenir premier ministre.

Sous Les Radars du lundi 26 janvier 2026

Corée du Sud, le dernier bidonville de Séoul

En Corée du Sud, l’image de la capitale est la modernité. Pourtant, il y a deux semaines, un incendie a ravagé l’un des derniers bidonvilles de Séoul, et près de 2.000 personnes vivent encore dans des maisons en tôle dans le village de Guryong.