Se connecter

International

Iran : quels visages, quelles voix ? Parlons-en avec Mariam Pirzadeh et Bahar Makooi

Une révolte d’une ampleur inédite gronde depuis trois semaines en Iran, malgré la répression féroce organisée par le régime de Téhéran. Face au blackout informationnel qui s’est abattu sur le pays, la rédaction de France 24 reste mobilisée pour tenter d’établir les faits, le bilan de ce qu’Amnesty International qualifie de "bain de sang", tenter de se projeter sur la suite et de rendre hommage aux visages et voix de la contestation.

Nigeria: l'enlèvement de plus de 170 chrétiens au nord-ouest du pays ravive les tensions

Plus de 170 fidèles chrétiens ont été kidnappés ce week-end dans trois églises isolées de la région de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria. La police nigériane a confirmé ce mardi 21 janvier, dans la soirée, qu'un « incident » avait eu lieu, après une journée de démenti de la part des autorités. Ce nouvel enlèvement de masse, visant des chrétiens, ravive les tensions au Nigeria, alors que le président américain Donald Trump a dénoncé ces derniers mois ce qu'il qualifie de « massacre » de chrétiens dans le pays. Ce drame a aussi créé des tensions entre représentants des chrétiens du Nigeria et les autorités.

Depuis quand le Groenland est-il convoité ? : La colonisation danoise

Les derniers témoignages reçus des colons vikings sont 3 lettres écrites au début du XV? siècle. Elles parlent d’un mariage et d’un bûcher de sorcières. Et depuis plus rien. Que sont devenus les Vikings du Groenland ?

Massacre de Shakahola au Kenya: le chef de la sécurité de la secte plaide coupable

Au Kenya, c'est un rebondissement dans l’affaire du massacre de Shakahola. En avril 2023, des charniers avaient été découverts dans cette forêt, proche de Malindi, sur la côte kényane. Les corps étaient ceux des fidèles de l’Église internationale de la Bonne nouvelle, de Paul Mackenzie. Ce pasteur autoproclamé professait de se laisser mourir de faim pour rejoindre Jésus. Plus de 450 corps ont été retrouvés. Vendredi, lors du procès pour meurtre, à Mombasa, l’un des co-accusés de Paul Mackenzie a décidé de plaider coupable. Sa déposition a été rendue publique mardi 20 janvier. 

Saint-Louis-du-Sénégal face à la montée des eaux et au changement climatique

Ancienne capitale du Sénégal, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Saint-Louis est menacée par la montée des eaux. Environ 70 % de sa surface pourraient disparaître d'ici 2100, selon des projections. Un reportage de nos collègues de France 2.

WATCH LIVE: Trump speaks at World Economic Forum annual meeting in Davos

Trump's third visit to Davos as president comes as U.S. allies worry about his ambition to take over Greenland, while Latin America grapples with his efforts to seize Venezuela's oil.

Mort de Rifaat el-Assad, le «boucher de Hama» et oncle de l'ex-président syrien

L'oncle du président syrien déchu Bachar el-Assad, Rifaat el-Assad, surnommé le « boucher de Hama » pour sa cruauté, est décédé en exil à l'âge de 88 ans, ont indiqué deux sources proches de la famille à l'AFP mercredi 21 janvier.

La Chine continue d'investir massivement dans ses «nouvelles routes de la soie»

Pékin accélère à grande vitesse sur ses « nouvelles routes de la soie ». En 2025, la Chine a injecté des sommes record dans ses projets d’infrastructures à l’étranger, confirmant son ambition de sécuriser ressources, énergie et influence géopolitique, rendant la Chine incontournable dans le « Sud global ».

Côte d'Ivoire: Robert Beugré Mambé reconduit au poste de Premier ministre

En Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a reconduit, ce mercredi 21 janvier dans la matinée, Robert Beugré Mambé au poste de Premier ministre. Cette nomination intervient un mois après la large victoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections législatives.

Chili: le président élu Kast nomme deux ex-avocats de Pinochet à des postes clés de son gouvernement

Au Chili, le président élu d’extrême droite a dévoilé son futur gouvernement et s’il fallait encore une preuve que l’ultraconservateur José Antonio Kast, élu à une large majorité face à la candidate de la gauche Jeannette Jara, admire l’ancien dictateur Augusto Pinochet : deux ex-avocats du défunt général qui a gouverné le Chili entre 1973 et 1990 feront partie de son équipe à des postes clés.

Face aux multiples menaces de Trump, les appels au boycott du Mondial 2026 se multiplient

Les premières voix évoquant un boycott - voire une annulation - du prochain Mondial de football, notamment organisé aux États-Unis, commencent à se faire entendre avec la volonté américaine de s'emparer du Groenland et les menaces de taxes douanières accrues contre les Etats européens qui s'y opposent. Le ministère français des sports a pour l'instant rejeté cette éventualité. 

Iran : le calvaire des proches de Robina Aminian, tuée à 23 ans

France 24 a échangé avec la tante de Robina Aminian, jeune femme tuée pendant une manifestation en Iran le 8 janvier 2026.

Mercosur: le Parlement européen vote en faveur d'une saisine de la justice de l'UE

Le Parlement européen a voté, mercredi 21 janvier, en faveur d'une saisine de la Cour de justice de l'Union européenne, afin de vérifier la légalité de l'accord entre l'Union européenne (UE) et le Mercosur. Ce recours peut retarder de plusieurs mois l'examen de l'accord commercial par les eurodéputés, voire l'enterrer définitivement. 

Au Kenya, ces infirmières en moto aident les femmes enceintes en zone rurale

Au Kenya, "les Boda Girls", ces infirmières à moto, circulent dans les zones rurales pour aider les femmes enceintes à se déplacer en urgence, et pouvoir accoucher à l'hôpital.

Assassinat de Patrice Lumumba au Congo en 1961: sa famille à Bruxelles pour la tenue d’un procès

Soixante-cinq ans après l’assassinat du Premier ministre congolais Patrice Lumumba, la justice belge s’est de nouveau penchée, mardi 20 janvier, sur les suites judiciaires à donner à l’enquête. Une partie de la famille de Patrice Lumumba était présente à Bruxelles ce mardi pour redire son espoir qu’un procès puisse se tenir sur la mort de leur aïeul.

«Le Mage du Kremlin» et les coulisses du pouvoir russe

L’histoire des grands de ce monde et leurs visées impérialistes sont de nouveau d’actualité. Ce mercredi sort sur les écrans français Le Mage du Kremlin, le nouveau long métrage du réalisateur français d'Olivier Assayas. Cette adaptation du roman de l’Italo-Suisse Giuliano da Empoli raconte trente ans de l’histoire de la Russie à travers le portrait du plus proche conseiller de Vladimir Poutine, un personnage fictif, mais inspiré par de véritables figures du pouvoir russe.

Traité UE-Mercosur : le Parlement européen saisit la Cour de justice de l'UE

Donald Trump attendu à Davos : bras de fer avec les Européens ?

Le président américain Donald Trump est attendu à Davos mercredi pour un face-à-face avec les dirigeants européens, alors que sa volonté d'annexer le Groenland menace de faire éclater l'alliance transatlantique.

De l'"oxygène noir" dans les abysses ? Une expédition doit vérifier son existence

Une nouvelle expédition dans la plaine abyssale de la zone de fracture géologique de Clarion-Clipperton, dans le centre du Pacifique, devrait avoir lieu dans les prochains mois pour vérifier l'existence de l'"oxygène noir", que des chercheurs britanniques assurent avoir découvert à l'été 2024.

Procès de Marine Le Pen : elle plaide la "bonne foi" à la barre pour son deuxième jour d'audition

Marine Le Pen a tenté de convaincre mardi la cour d'appel de Paris, qui la juge pour détournement de fonds, de "cas différents" pour chaque contrat litigieux d'assistant parlementaire d'eurodéputés RN (ex-FN), récusant avoir donné des consignes.

Le chef d’orchestre, Jean-Claude Casadesus en concert au Théâtre des Champs-Élysées

Le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus célèbre ses neuf décennies par un concert au Théâtre des Champs-Élysées, le 25 janvier, prélude à une longue tournée internationale. Rencontre avec le maestro infatigable, invité sur France 24.

Mort de Rifaat al-Assad, "boucher de Hama" et oncle de Bachar al-Assad

Rifaat al-Assad, frère du président Hafez al-Assad, surnommé "le?boucher de Hama" pour avoir écrasé en 1982 un soulèvement islamiste dans la ville du centre de la Syrie, est mort mardi aux Émirats arabes unis. Il avait 88 ans.

Présidentielle en Centrafrique: Anicet Georges Dologuélé dénonce un scrutin entaché d'irrégularités

En Centrafrique, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, confirmant Faustin-Archange Touadéra à la tête de la septième République avec 77,90 % des suffrages, Anicet-Georges Dologuélé sort de son silence. L'homme est arrivé deuxième de la présidentielle avec 13,5% des voix. Il s’est exprimé mardi 21 janvier à Bangui lors d’un point de presse.

Japon: Tepco redémarre progressivement la plus grande centrale nucléaire du monde

Le premier fournisseur d’électricité du Japon, Tokyo Electric Power (Tepco) redémarre progressivement (avec un seul réacteur sur sept) la plus grande centrale nucléaire du monde - celle de Kashiwazaki-Kariwa - pour la première fois depuis le triple désastre – séisme, tsunami et accident nucléaire - de Fukushima en mars 2011. Après la destruction de ce site, opéré également par Tepco, le gouvernement japonais avait ordonné l’arrêt des 54 réacteurs du pays.

Pollution: en Chine, le prix caché du ciel bleu retrouvé à Pékin

Pékin célèbre sa victoire contre la pollution. Mais dans les campagnes autour de la capitale, le prix à payer est lourd. Dans le Hebei, province voisine de Pékin, des milliers de villageois peinent désormais à se chauffer depuis l’interdiction du charbon et la hausse du prix du gaz, aggravée par la baisse des subventions publiques. 

Du Moyen-Orient au Donbass, comment de jeunes Irakiens se retrouvent sur le front russo-ukrainien

Combien vaut la vie d’un jeune Irakien ? « 3 000 dollars par mois » : c’est le prix affiché pour servir une patrie d’adoption, la Russie. De Bagdad à Moscou, sur fond de guerre en Ukraine, des filières de recrutement pour l’armée russe se sont développées. Certaines opèrent dans l’ombre, d’autres à visage découvert.

Donald Trump lance-t-il un potentiel rival des Nations unies ?

Donald Trump lance son Comité de la paix dont les membres permanents auront payé un milliard de dollars, rival potentiel de l'ONU que déteste le président américain. Emmanuel Macron a été le premier à refuser l'invitation à siéger, s'attirant les foudres du président des États-Unis.

Patrick Martin : "Le moment est venu de dire stop à Donald Trump"

Patrick Martin, président du Medef, est notre invité pour évoquer les menaces de guerre commerciale brandies par le président américain, et le vote à venir du budget par 49.3.

Aux États-Unis, l'opération sauvetage de données des scientifiques

Alors que l'administration Trump multiplie les attaques contre la science, avec des suppressions de budget mais aussi de données, plusieurs équipes de scientifiques s'activent pour en sauvegarder le maximum.

Londres, nid d'espion : la saga de la méga ambassade chinoise

C’est une adresse plutôt chic et prestigieuse. Face aux murailles de la tour de Londres, à quelques encablures du Tower Bridge… Welcome to the Royal Mint Court, en passe de devenir une ambassade à la fois gigantesque et embarrassante, celle de la Chine.

" Les discrètes, rêves de tortues marines "

C’est ainsi que David Grémillet désigne les tortues marines dans son ouvrage « Les discrètes, rêves de tortues marines », une invitation à mieux les découvrir. Mais avant tout, David Grémillet, qui sont les tortues ?…

LISTEN LIVE: Supreme Court case on Trump's attempt to fire Federal Reserve board member Lisa Cook

The Supreme Court is hearing arguments Wednesday over Trump's effort to oust Federal Reserve governor Lisa Cook based on allegations she committed mortgage fraud, which she denies. No president has fired a sitting Fed governor in the agency's 112-year history.

WATCH: Border Patrol and ICE leaders defend tactics used in Minneapolis operations

ICE and Border Patrol officers have used aggressive tactics during the recent crackdown in Minnesota, including breaking down the door of a family's home without a judicial warrant and pulling people from vehicles.

Iran warns Trump not to take action against Supreme Leader Khamenei

"Trump knows that if any hand of aggression is extended toward our leader, we not only cut that hand but also we will set fire to their world," Gen. Abolfazl Shekarchi, a spokesman for Iran's armed forces, said.

Israel demolishes UNRWA offices for Palestinian refugees in east Jerusalem

Crews began bulldozing the United Nations Relief and Works Agency's offices in Sheikh Jarrah and fired tear gas at a vocational school in Qalandia, marking Israel's latest and most dramatic step against UNRWA.

Fact-checking Trump's marathon press briefing at one-year mark of his second term

On the one-year anniversary of the start of his second term, President Donald Trump spent 104 minutes in the White House press room listing his accomplishments.

'Something's going to happen,' Trump says as Greenland threats rattle NATO allies

President Trump sent mixed signals on his threats to take over Greenland ahead of meetings with European allies in Davos this week. After inflammatory messages were posted online, Trump seemed to signal a deal could be reached. It comes as European leaders are pushing back against the president's new tariff threats. Amna Nawaz discussed more with Robin Niblett.

Barcelona commuter train crash kills 1, days after deadly train collision in Spain

A Barcelona commuter train crashed Tuesday after a retaining wall fell onto the tracks, Spanish regional authorities said, killing at least one person and injuring 37 others.

News Wrap: Federal prosecutors subpoena Minnesota officials

In our news wrap Tuesday, federal prosecutors issued subpoenas to at least five Minnesota officials amid an immigration crackdown in the state, Ukraine's President Zelenskyy says one million households remain without power in Kyiv following Russian attacks and Australian lawmakers passed new hate speech and gun control measures after a shooting at a Hanukkah celebration killed 15 people.

Migrant families allege children held by ICE face unsafe and unsanitary conditions

Food contaminated with worms and mold. Limited access to clean drinking water. Inadequate medical care. These are a few of the allegations made by migrant families in recent court documents about their children's conditions while in ICE custody. Geoff Bennett discussed more with Becky Wolozin, a senior lawyer with the National Center for Youth Law.

Gaza families dig through rubble searching for loved ones' remains

In Gaza, some families are digging through rubble with their bare hands as they search for loved ones. Nick Schifrin and our Gaza producer Shams Odeh have this look at one man's desperate search for his deceased family. And a warning, images in this story are disturbing.

U.S. forces seize 7th sanctioned tanker linked to Venezuela in Trump's effort to control its oil

U.S. Southern Command said in a social media post that U.S. forces apprehended the Motor Vessel Sagitta "without incident" and that the tanker was operating in defiance of President Donald Trump's "established quarantine of sanctioned vessels in the Caribbean."

Olivier Assayas : "On a des comptes à rendre à sa propre pensée"

Le réalisateur Olivier Assayas est l’invité à l’occasion de la sortie de son film "Le Mage du Kremlin", l’adaptation du best-seller de Giuliano da Empoli publié en 2022 qui raconte le parcours d’un metteur en scène russe qui va devenir conseiller du futur "tsar" Vladimir Poutine.

Emission spéciale au Parlement européen : l’Europe Face à Trump

Alors que Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de certains pays européens, les relations transatlantiques s’échauffent autour du Groenland. En réponse, les Européens tentent de résister face aux pressions de Donald Trump, mais pour combien de temps ?

Isabelle : galope dans les couloirs du Parlement à Strasbourg

Isabelle Zerrouk travaille au Parlement européen depuis quasi 40 ans. Elle part à la retraite l’année prochaine, elle m’a proposé une déambulation dans les couloirs, les hémicycles et les briefings presse en cette journée bien particulière.

Sous Les Radars du mardi 20 janvier 2026

Crise en Hongrie où l’inflation de désemplie pas

Alors que Viktor Orban est au pouvoir depuis 15 ans en Hongrie, 60 % de la population pensent que le pays va dans la mauvaise direction selon des récents sondages. La cause première est l’inflation qui n’est pas retombée.

"Le respect plutôt que les brutes", le discours d'Emmanuel Macron à Davos sonne comme une réponse à Donald Trump

La prise de parole d'Emmanuel Macron à Davos, en Suisse, a fait office de réponse au président américain ce mardi. Le chef de l'État a notamment démenti l'organisation d'un G7 à Paris cette semaine pour tenter d'aplanir les contentieux transatlantiques qui ne cessent de s'accumuler.