Se connecter

International

La tornade Ino Casablanca, jeune rappeur en pleine ascension

Nommé dans la catégorie Révélation masculine lors des prochaines Victoires de la Musique, Ino Casablanca, étincelant rappeur de vingt-cinq ans, combine productions hybrides d’une richesse folle, écriture racée et flow à l’expressivité si singulière. Sa fabuleuse ascension ne fait que commencer.

Les 27 dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet informel sur fond de stratégie économique

Les 27 chefs d’État et de gouvernements européens se réunissent jeudi 12 février à Alden Biesen, en Belgique, pour un séminaire de réflexion qui va porter sur la compétitivité de l’Union. L’enjeu est de taille car les défis mondiaux se sont accélérés en 2025 et il va leur falloir concilier les priorités des uns et des autres, sur la « préférence européenne » ou sur l’opportunité d’un nouvel emprunt.

Législatives au Bangladesh: les électeurs veulent un «changement» après la période de transition

Au Bangladesh, plus de 127 millions d’électeurs se rendent aux urnes, jeudi 12 février, pour des élections législatives cruciales. Il s'agit du premier scrutin depuis la destitution et la fuite de la Première ministre Sheikh Hasina, à l'été 2024, après la révolte étudiante réprimée dans le sang qui avait fait 1 400 morts.

Sénégal: «Il y a eu un mort et les autorités veulent cacher les choses», dénonce un délégué étudiant à l’Ucad

Le gouvernement sénégalais a qualifié de « tragédie » la mort le 9 février 2026 d'un étudiant dans une grande université de Dakar qui provoque l'émoi dans le pays, reconnaissant des « actes de violence » des forces de défense et de sécurité lors de leur intervention sur le campus social de l’Ucad. Ils ont cependant justifié cette intervention par la radicalisation du mouvement qui y était en cours. Une réaction qui ne calme pas la colère de l’Amicale de la faculté de médecine où la victime suivait des cours de chirurgie dentaire.

« Les herbicides sont une arme » : Israël déverse du glyphosate en territoire libanais

L’armée israélienne a procédé à des épandages d’herbicide début février sur ses frontières avec le Liban et la Syrie. Amélie Mougey, Directrice de la rédaction de Reporterre revient sur ces pratiques assimilées à un "écocide".

Union européenne: vers un durcissement des demandes d’asile pour les ressortissants d’Égypte, du Maroc et de Tunisie

Le Parlement européen a adopté définitivement le 10 février 2026 deux textes pour durcir la politique migratoire du continent. Parmi leurs mesures, la création d'une liste de pays que l'UE considère comme « sûrs », limitant de fait les possibilités d'asile pour leurs ressortissants. Trois pays africains sont concernés : l'Égypte, le Maroc et la Tunisie.

Le transfert de membres présumés de l’État islamique de la Syrie vers l’Irak inquiète les Yézidis

L’armée américaine continue le transfert de membres présumés de l’État islamique de la Syrie vers l’Irak. À Bagdad, les autorités confirment que plus de 4 580 prisonniers sont arrivés et ont été incarcérés dans des prisons fédérales irakiennes. À terme, près de 7 000 détenus de 42 nationalités, devraient être transférés. Un nombre qui inquiète en Irak notamment les victimes de l’organisation terroriste, à commencer par les Yézidis.

Quand les sportifs américains utilisent les JO d'hiver pour exprimer leurs désaccords avec Trump

Les remous politiques qui agitent actuellement les Etats-Unis se sont aussi invités aux Jeux olympiques d'hiver organisés à Milan Cortina. Depuis le début de la compétition, plusieurs sportifs américains n'ont pas hésité à utiliser les JO comme tribune pour critiquer les mesures de l'administration Trump.

Les États-Unis tournent le dos à la lutte contre le dérèglement climatique

Donald Trump va abolir jeudi la « conclusion de mise en danger », un texte fondateur de la lutte contre le dérèglement climatique initié par Barack Obama il y a 17 ans. L’aboutissement d’une véritable « guerre contre la science » menée par l’administration Trump.

Gisèle Pélicot, "le combat pour l'égalité ne sera jamais vain"

A la Une de la presse, ce jeudi 12 février, la publication du livre-témoignage de Gisèle Pélicot, devenue une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes depuis son refus du huis clos au procès des viols de Mazan. La présentation, aujourd’hui, par le gouvernement, de la nouvelle loi de programmation de l’énergie. Un sujet qui fait débat en France, en Europe, mais plus aux Etats-Unis. Et un entraîneur aux multiples casquettes(ou plutôt vestes).

JO 2026 : jour de gloire pour la biathlète Julia Simon et le duo Cizeron - Fournier Beaudry

La moisson bleue a été particulièrement riche mercredi aux Jeux de Milan-Cortina. En biathlon, sur l'individuel 15 km, la Française Julia Simon a décroché l'or et sa compatriote Lou Jeanmonnot l'argent. En ski de bosses, Perrine Laffont s'est offert le bronze, huit ans après son sacre à Pyeongchang. Enfin, clou du spectacle : le sacre de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron en danse sur glace.

Legislatives au Bangladesh : un test pour la démocratie

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi au Bangladesh pour des législatives qui doivent permettre de tourner la page du règne de fer de l'ancienne Première ministre Sheikh Hassina, dont le parti a été déclaré hors-la-loi. Ses deux opposants historiques, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et les islamistes du Jamaat-e-Islami, sont les grands favoris de ce scrutin historique.

Chute du bitcoin: vers une perte de confiance générale dans les cryptomonnaies?

Après avoir enregistré des chiffres records entre juillet et octobre 2025, le bitcoin n’en finit pas de voir sa valeur chuter depuis le mois de novembre. Doutes passagers des investisseurs ou perte de confiance globale ?

Affaire Epstein: la ministre de la Justice américaine chahutée par les démocrates lors d'une audition au Congrès

En pleine tempête Epstein, l'audition de la ministre de la Justice américaine était très attendue mercredi 11 février. Pam  Bondi a été assaillie de questions sur les documents caviardés par ses services et par le FBI, questionnée sur l'absence de poursuites contre d'éventuels complices de Jeffrey Epstein, et critiquée pour avoir laissé passer le nom de certaines victimes.

Tempête Nils en France : un mort, 850 000 foyers privés d'électricité

La tempête Nils, d'une "force peu fréquente" selon Météo France, balaye jeudi le sud de la France, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h au cours de la nuit dans les Landes, faisant un mort. Quelque 850 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans le pays.

Combattants africains pour la Russie: Ramaphosa et Poutine évoquent l'enrôlement de ressortissants Sud-Africains

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est entretenu au téléphone mardi 10 février avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Parmi les sujets abordés entre les deux chefs d'États, il y a celui du sort des Sud-Africains enrôlés dans les forces russes et envoyés sur le front ukrainien. Alors que plusieurs pays africains critiquent ouvertement le pouvoir russe, l'Afrique du Sud, de son côté, reste plus prudente.

Inde : les combats, d’une femme pour sa dignité

Elle porte, sur le visage, les cicatrices d’une existence qui a basculé il y a seize ans. Shaheen Malik fait partie de la liste, innombrable, de ces femmes victimes d’une attaque au jet d’acide.

L'océan est t-il notre avenir ?

C’est une question que partagent aujourd’hui de nombreux spécialistes, scientifiques, géopolitologues, océanographes, économistes et juristes du monde maritime. Pour en débattre, Philippe Metzger, ancien officier de marine, écrivain et docteur en géographie.

France: Marine Le Pen sera fixée sur son sort le 7 juillet dans le procès en appel des assistants parlementaires du FN

Au dernier jour d'audience du procès en appel des assistants parlementaires du Front national (FN) payés par le Parlement européen mais soupçonnés de travailler pour le parti, la cour s'est donné cinq mois de réflexion avant de rendre sa sentence. Rappelant que la décision des juges tranchera l'avenir présidentiel de Marine Le Pen, les avocats de la cheffe de file de l'extrême droite française ont demandé sa relaxe. 

Sénégal: garde à vue prolongée pour trois responsables d'organisations étudiantes après les violences à l'Ucad

Si la quasi totalité des 109 étudiants interpellés en début de semaine dans le cadre des violences sur le campus de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar ont été libérés à l'issue de leur audition, mercredi 11 février, la garde à vue de trois responsables d'organisations étudiantes a en revanche été prolongée. Une décision qui inquiète leurs homologues qui disent se sentir « traqués » et confient se cacher en lieu sûr.

Libye: un groupe armé du sud du pays revendique une deuxième attaque contre les forces du maréchal Haftar

« Les révolutionnaires du sud libyen » affirment avoir mené une attaque contre un convoi de l'Armée nationale libyenne (ANL) qui transportait du carburant en direction du Soudan, lundi 9 février. Quelques jours plus tôt déjà, le 31 janvier, ses combattants avaient réussi à s'emparer de Touma, le principal point de passage frontalier entre le Tchad et la Libye, lui aussi contrôlé par l'ANL.

Ukraine en direct : coupure massive d'eau et d'électricité à Odessa après une attaque russe

La ?Russie a mené ?une vaste attaque de drones et de missiles contre l'Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi, visant ?les systèmes énergétiques dans la capitale Kiev et les villes de Dnipro et Odessa, ont déclaré des responsables. Près de 300 000 personnes sont privées d'électricité et d'eau à Odessa, selon le vice-Premier ministre. Une attaque de missiles a déclenché un incendie dans la nuit de mercredi à jeudi dans une installation militaire du sud de la Russie, selon le gouverneur régional. Suivez notre direct.

Législatives au Bangladesh : un scrutin historique pour tourner la page autoritaire de Sheikh Hasina

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi au Bangladesh pour des législatives qui doivent permettre de tourner la page du règne de fer de l'ancienne Première ministre Sheikh Hasina, dont le parti a été déclaré hors-la-loi. Ses deux opposants historiques, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) et les islamistes du Jamaat-e-Islami, sont les grands favoris de ce scrutin.

Bondi battled with lawmakers over handling of Epstein files. Here are 3 big takeaways

Pam Bondi didn't want to talk about the Trump administration's handling of the Jeffrey Epstein investigation.

What caused the sudden and confusing closure of El Paso's airspace

Airspace over El Paso was temporarily shut down on Wednesday. The Trump administration blamed the issue on drug cartels flying drones, but multiple reports say the closure was triggered by the Pentagon testing a new anti-drone defense system without giving the FAA enough time to assess its danger to commercial flights. William Brangham discussed more with Juliette Kayyem.

Droits de douane sur le Canada : des élus républicains s'opposent à Donald Trump

Une résolution abrogeant les droits de douane américains sur le Canada a été approuvée mercredi à la Chambre des représentants grâce au vote de plusieurs élus républicains ouvertement opposés à la politique protectionniste de Donald Trump. Ce dernier les a menacés de représailles. Il peut toujours mettre son veto à ce texte dont la portée est avant tout symbolique.

Revised economic numbers inject uncertainty into jobs market

The U.S. economy opened 2026 on better footing, with the latest jobs report showing employers added 130,000 jobs in January. But the data also had revised figures that paint an even weaker picture of last year's performance. It comes as some corporations like Amazon and UPS are announcing layoffs. Geoff Bennett discussed more with Harry Holzer, a former chief economist for the Department of Labor.

News Wrap: Canadian police identify mass shooting suspect

In our news wrap Wednesday, Canadian police said the mass shooting suspect who killed eight people was an 18-year-old with a history of mental health issues, investigators in Arizona are widening their search for Nancy Guthrie after releasing a man they had detained for questioning and "Dawson's Creek" star James Van Der Beek has died after a battle with cancer.

Netanyahu meets with Trump as U.S. restarts talks on Iran's nuclear program

President Trump hosted Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu for a hastily arranged meeting to discuss renewed talks with Iran over its nuclear program. This week, Trump is emphasizing diplomacy with Iran, and that's worrying Israel. Stephanie Sy examines Israel's demands for the talks and why aggressive Israeli action against Palestinians in the West Bank may cause a rift between the leaders.

Albin Kurti est réélu Premier ministre du Kosovo après un an de paralysie politique

Après une année de paralysie politique au Kosovo, le Parlement a élu mercredi soir le gouvernement présenté par le Premier ministre sortant Albin Kurti. Son programme est axé sur l'économie et l'augmentation des investissements dans la défense. S'il dénonce les "attaques et menaces incessantes de la part de la Serbie", qui n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par le Kosovo, Albin Kurti promet malgré tout de "poursuivre la normalisation des relations" avec Belgrade.

Mideast experts on what Israel wants from U.S.-Iran nuclear discussions

For perspective on President Trump's meeting with Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, Geoff Bennett spoke with two people with extensive experience dealing with Israel and Iran. Dennis Ross played leading roles in the Middle East peace process for both Democratic and Republican administrations, and Alan Eyre had a four-decade career in the U.S. foreign service focusing on the Middle East.

Crans-Montana : trop de questions sans réponse...

Plus d’un mois après l’incendie du bar le Constellation en Suisse, son copropriétaire français, Jacques Moretti, a été auditionné par la justice du canton du Valais ce mercredi, entouré de plusieurs dizaines d’avocats de victimes. Jeudi, ce sera le tour de sa femme, Jessica. Le couple doit notamment répondre à cette question : pourquoi la porte de service, qui donnait vers l'extérieur et qui aurait pu sauver des vies, était-elle fermée à clé ?

Bondi sidesteps Epstein questions in tense Judiciary Committee hearing

On Capitol Hill, Attorney General Pam Bondi faced a barrage of questions on the handling of the Epstein files and the fatal shootings of two U.S. citizens in Minnesota by federal officers. Bondi repeatedly sparred with lawmakers, at times engaging in shouting matches and leaving many questions unanswered. The exchanges unfolded with Epstein survivors seated just behind her. Ali Rogin reports.

Rep. Crow signals legal action after administration's effort to indict 6 Democrats

A federal grand jury put a halt to the Trump administration's efforts to prosecute Democratic lawmakers under an anti-insubordination law. In November, six lawmakers with military and intelligence backgrounds published a message urging members of their former communities to disobey illegal orders. Amna Nawaz spoke with one of those members, Rep. Jason Crow of Colorado, a former Army Ranger.

WATCH: TSA, FEMA leaders testify on potential effects of a government shutdown

Republicans are emphasizing that a Homeland Security shutdown would not curtail the work of the agencies Democrats are most concerned about.

Boston's role in America's founding and its struggle to meet its ideals

The New England Patriots' Super Bowl defeat was a disappointment for fans, but the team's return to the national stage also served as a reminder of the role the Greater Boston Area played in the country's founding. Judy Woodruff explores that history, as well as some recent turmoil, to ask what it tells us about the country today. It's part of her series, America at a Crossroads.

James Van Der Beek, héros de la série "Dawson", est mort à l'âge de 48 ans

James Van Der Beek, figure emblématique de la télévision au tournant du XXIe siècle avec son personnage de la série Dawson, est mort mercredi à l'âge de 48 ans. L'acteur américain était atteint d'un cancer colorectal.

Pentagon-FAA dispute over lasers to thwart cartel drones led to airspace closure, AP sources say

The sudden and surprising airspace closure over El Paso, Texas, on Wednesday stemmed from the Pentagon's plans to test a laser to shoot down drones used by Mexican drug cartels, sources told the Associated Press.

What to know as Iran and the U.S. weigh holding a second round of nuclear talks

U.S. President Donald Trump has kept up pressure on Iran, moving an aircraft carrier and other military assets to the Persian Gulf and suggesting the U.S. could attack Iran over the killing of peaceful demonstrators or if Tehran launches mass executions over the protests.

Grèce : un haut gradé espion pour la Chine ? 

Un officier de l’armée de l’air a été arrêté pour espionnage en Grèce. Il est accusé d’avoir transmis à Pékin des documents classifiés au sujet de l’Otan. 

Ukraine : à Odessa, la chasse aux drones russes

A l’approche des quatre ans d’invasion russe à grande échelle, les drones, boostés à l’intelligence artificielle, sont devenus le nerf de la guerre. En Mer Noire, proche de la Crimée annexée, les unités aériennes mobiles ukrainiennes tentent d'abattre les drones russes.

Compétitivité européenne : l’Europe et le "rouleau compresseur chinois"

À la veille de la rencontre des dirigeants européens en Belgique pour renforcer la compétitivité européenne, Clément Beaune, Haut-Commissaire à la Stratégie et au Plan, appelle à la levée d’un “bouclier européen” et propose de taxer de 30% les produits venant de Chine. 

Le 18/20 : un jour dans le monde du mercredi 11 février 2026

*

Quelle est la vraie histoire de la Grande Guerre patriotique de Staline ? 3/5 : Le tournant de 1942 et la bataille de Stalingrad

À la fin de l’année 1941, il s’en est fallu de peu que Moscou ne subisse le même sort que Leningrad. En janvier 1942, la situation reste très grave pour les Soviétiques : l’armée d’Hitler contrôle une grande partie du territoire et entend bien continuer sa progression.

"On a mis des panneaux solaires" : à Cuba, les professionnels du tourisme s'adaptent face à une pénurie de pétrole

Sous la pression des États-Unis, aucun pétrolier venu du Venezuela n'a accosté depuis la fin décembre, et Washington menace de droits de douane supplémentaires tout pays qui se risquerait à vendre du pétrole à La Havane. De quoi faire chuter le tourisme, alors le secteur tente de s'adapter.

Affaire Epstein : "On découvre l'ampleur d'une affaire mondiale qui fait trembler les élites", affirme Thomas Snégaroff

La philosophe Gloria Origgi, et le journaliste et historien Thomas Snégaroff reviennent, mercredi, sur France Inter, sur les dernières révélations de l'affaire Epstein.

Donald Trump est en train d’asphyxier Cuba : la doctrine Monroe en action

Cuba est soumis depuis janvier à un blocus pétrolier décidé par Donald Trump : son principal fournisseur, le Venezuela, a stoppé ses livraisons depuis le kidnapping du président Nicolas Maduro début janvier. L'administration Trump veut faire tomber le régime castriste avant la fin de l'année.

Aux États-Unis, Donald Trump va abroger un texte majeur dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

Alors que son pays est le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, Donald Trump s'apprête à abroger, jeudi, une loi de 2009 qui encadrait les émissions de ces gaz avec un ensemble de règles notamment pour les transports et l'industries.