Se connecter

International

Le Kenya entend stopper les enrôlements de force de ses citoyens en Russie

18 Kényans, engagés de force dans l’armée russe sur le front ukrainien, ont été rapatriés. C’est ce qu’a annoncé ce 17 décembre, dans un communiqué, le Premier ministre, Musalia Mudavadi. La publication cette semaine, par la presse kényane, de câbles diplomatiques de l’ambassade du Kenya à Moscou, a ravivé la polémique autour de ces recrutements frauduleux à destination de la Russie. Les autorités promettent de prendre des mesures contre les agences de recrutement qui alimentent ce trafic.

Mr Goodfish

Mr Goodfish est un programme lancé par l’aquarium Nausicaà de Boulogne-sur-Mer, « Monsieur Bon Poisson », que nous présente ce matin Justine Leleu-Delettre, la responsable du programme.

Ukraine en direct : une rencontre entre Washington et Moscou prévue à Miami, Zelensky à Bruxelles

Une rencontre entre émissaires russes et américains sur la guerre en Ukraine est prévue ce week-end à Miami, en Floride. Avant cela, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles pour décider, entre autres, des moyens de financer au cours des deux ans à venir l'Ukraine en guerre contre la Russie. Suivez notre direct.

États-Unis: Trump fait son bilan d'une année de pouvoir et promet un boom économique sans précédent

Donald Trump a jugé mercredi 17 décembre que les Etats-Unis « étaient prêts pour un boom économique comme le monde n'en a jamais connu », dans un discours depuis la Maison Blanche.Alors que les sondages montrent un mécontentement croissant des Américains sur sa politique économique, le président américain a par ailleurs largement utilisé cette allocution télévisée à une heure de grande écoute pour accabler son prédécesseur démocrate Joe Biden et dénoncer l'immigration.

WATCH: Trump promises ‘warrior dividend’ of $1,776 for U.S. military service members

The president announced the checks during his address to the nation Wednesday, suggesting the money was made possible by tariffs.  It's not clear how exactly the checks are being funded.

Donald Trump a fait une "sorte de mini discours de l'État de l'Union"

Le correspondant de France 24 à Los Angeles, Loïc Pialat, décrypte l'intervention du président américain, une "sorte de mini discours de l'État de l'Union" où il a attaqué la "pagaille" laissée par Joe Biden et égrené son bilan : la lutte contre l'immigration, une baisse des prix, l'amélioration de la sécurité, la baisse de l'entrée des drogues, le retour de l'éducation dans les mains des États, la création d'emplois... 

Donald Trump s'adresse à la nation, retrouvez son discours

Le président américain s'est "adressé à la nation" américaine depuis la Maison Blanche, mercredi. Dans un discours énergique de 20 minutes, Donald Trump a attaqué les coupables du "désastre", qui pour lui sont les démocrates et les clandestins, puis déroulé la liste de "ses succès historiques" - dont les droits de douane et la baisse de l'inflation. "L'Amérique est plus forte que jamais", argue-t-il.

WATCH: Trump vows to ‘dramatically reduce’ drug prices, announces new TrumpRX website

President Donald Trump said in a prime-time address Wednesday that he negotiated with drug companies and foreign countries to reduce the prices on drugs and pharmaceuticals by 400 to 600%.

La réduction de peine de Jair Bolsonaro approuvée, Lula peut encore opposer son veto

Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. "À peine quelques semaines plus tard, les députés lui ont redonné espoir", explique Gustavo Ribeiro, correspondant pour France 24. Selon des estimations, l'ex-président brésilien pourrait sortir de prison ferme dans 2 ans et 4? mois, grâce à la législation votée ce mercredi. "Lula devrait encore mettre son veto, et devrait le faire en janvier, à la dernière minute pour repousser le débat le plus loin possible."

Soudan: des dizaines de milliers de victimes à El-Fasher selon l'université américaine de Yale

Au Soudan, deux mois après la prise d’El-Fasher, au Darfour, par les forces paramilitaires du général Hemetti. Des chercheurs de l'Université américaine de Yale disent avoir identifié 150 sites ressemblant à des charniers à travers la ville d’El-Fasher. Ces sites ont pu être identifiés grâce à l'analyse d'images satellites prises toutes les 24h de la fin octobre, quand la ville est tombée, jusqu’à la fin novembre. Dans un raport publié ce 16 décembre, le laboratoire de recherche humanitaire de Yale estime que les paramilitaires FSR ont détruit et caché les preuves des tueries commises à grande échelle. Un bilan qui s'élèverait à plusieurs dizaines de milliers de morts.

U.S. says strike on alleged drug boat kills 4 in eastern Pacific, marking 26th known strike

The U.S. military said Wednesday that it attacked a boat accused of smuggling drugs in the eastern Pacific Ocean, killing four people on the same day the House rejected efforts to limit President Donald Trump’s power to use military force against drug cartels.

Le Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso après la violation de son espace aérien

Le Nigeria présente ses excuses au Burkina Faso, après la violation de son espace aérien la semaine dernière. Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria a été reçu ce mercredi 17 décembre par le capitaine Ibrahim Traoré à Ouagadougou. Yusuf Maitama Tuggara a déclaré qu’il était porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du président Ahmed Bola Tinubu à son homologue burkinabè. La délégation nigériane a aussi abordé des questions autour de l'atterissage illégal d'un aéronef nigérian au Burkina Faso la semaine denrière.

Chèques pour militaires et remise en ordre : ce qu'il faut retenir du discours de Donald Trump

Le président américain s'est "adressé à la nation" américaine depuis la Maison Blanche, mercredi. Dans un discours énergique de 20 minutes, Donald Trump a attaqué les coupables du "désastre", qui pour lui sont les démocrates et les clandestins, puis déroulé la liste de "ses succès historiques" – dont les droits de douane – et annoncé l'envoi de "dividendes du guerrier" aux militaires. "L'Amérique est plus forte que jamais", argue-t-il.

RDC: la présence de l'AFC/M23 à Uvira au Sud-Kivu a provoqué la fuite de nombreux civils

Dans l’est de la République démocratique du Congo, la récente prise d’Uvira par le M23 a provoqué d’importants déplacements de population. Si les combats n'ont pas eu lieu dans la ville même, ils se déroulent encore dans d’autres endroits du Sud-Kivu, poussant des civils à fuir. Avant la fermeture de la frontière burundaise la semaine dernière pour des raisons sécuritaires, de nombreux Congolais ont trouvé refuge au Burundi, où ils sont aujourd’hui accueillis dans des sites de transit saturés. Christina Okello. 

États-Unis : le milliardaire Jared Isaacman, proche d'Elon Musk, confirmé à la tête de la Nasa

Le Sénat américain a confirmé, mercredi, la nomination de l'homme d'affaires Jared Isaacman pour diriger l'agence spatiale nationale, la Nasa. Une prise de fonctions qui a subi de nombreux revirements après une première nomination par Donald Trump en décembre 2024, retirée en avril avant d'être réitérée début novembre.

U.S. government admits negligence in DC midair collision that killed 67 people

The government admitted Wednesday that the Federal Aviation Administration and the Army played a role in causing the collision last January between an airliner and a Black Hawk helicopter near the nation's capital, killing 67 people.

Tunisie: quinzième anniversaire de la révolution sous le signe de la lutte environnementale à Gabès

En Tunisie, le quinzième anniversaire de la révolution s'est fêté dans une ambiance particulière ce 17 décembre. À Tunis, alors que des milliers de soutiens du président Kaïs Saïed, dont certains affrétés par bus, se sont rassemblés pour célébrer l'anniversaire avec des slogans pro-pouvoir, un autre rassemblement, dans le sud tunisien, à Gabès, est venu rappeler que beaucoup de revendications de la révolution n'ont jamais abouti, comme les demandes de justice sociale et environnementale.

Au Brésil, le Congrès approuve un projet de loi pour réduire la peine de prison de Jair Bolsonaro

Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une loi permettant de réduire la peine de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État. Le texte, qui pourrait se voir opposer un veto de Lula, pourrait réduire sa condamnation à deux ans et quatre mois. 

RDC: l'AFC/M23 affirme avoir entamé le retrait de ses troupes d'Uvira

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les rebelles de l’AFC/M23 ont commencé à se retirer de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. La ville avait été prise il y a une semaine après de violents combats contre l’armée congolaise et ses soutiens. Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe rebelle avait annoncé un retrait sous conditions. Ce retrait a été entamé mercredi 17 décembre en début de soirée.

Russia will seek to extend its gains in Ukraine if peace talks fail, Putin warns

Speaking at an annual meeting with top military officers, Putin said Moscow would prefer to achieve its goals and “eliminate the root causes of the conflict” by diplomatic means, but he added that “if the opposing side and its foreign patrons refuse to engage in substantive dialogue, Russia will achieve the liberation of its historical lands by military means.”

Trump gets worst economic ratings ever in new poll as Americans worry about affordability

Economic concerns continue to be a top priority for Americans. In a new PBS News/NPR/Marist poll, 57% of respondents say they disapprove of the job President Trump is doing on the economy and just 36% think he’s doing a good job. It’s the lowest approval rating he’s seen on the issue in either of his terms in office. Amna Nawaz discussed more insights from the poll with NPR's Domenico Montanaro.

États-Unis: Donald Trump nomme le milliardaire Jared Isaacman à la tête de la Nasa

Jared Isaacman a été confirmé à la tête de la Nasa par le Congrès américain, mercredi 17 décembre. Donald Trump a nommé ce proche d'Elon Musk. Le président américain s'était ravisé durant les tensions avec son conseiller et patron de SpaceX. Mais le profil de Jared Isaacman est revenu sur la table. Il prendra ses fonctions d'administrateur en janvier prochain. 

News Wrap: Bondi Beach shooting suspect charged with 15 counts of murder

In our news wrap Wednesday, the surviving suspect in the shooting at Australia's Bondi Beach has been charged with 15 counts of murder, former special counsel Jack Smith testified privately to lawmakers that investigators found proof that President Trump criminally conspired to overturn the 2020 election and Warner Bros. urged shareholders to reject Paramount's hostile takeover bid.

Democratic and GOP lawmakers on uniting to force vote on ACA subsidies

Affordable Care Act subsidies are set to run out for millions in just two weeks. But on Wednesday, there was a glimmer of hope that Congress could extend them. A small group of Republicans defied Speaker Johnson to join with Democrats on a possible three-year extension. Lisa Desjardins discusses where things stand with Republican Rep. Kevin Kiley and Democratic Rep. Jimmy Panetta.

What to know about the GOP proposal to steer money into health savings accounts

With the Affordable Care Act subsidies set to expire, we're taking a closer look at one of the main Republican alternatives to help Americans pay for their health care. As Lisa Desjardins reports, the plan is centered on health savings accounts.

Trump escalates Maduro confrontation with blockade on Venezuelan oil tankers

President Trump continued his rhetorical campaign against Venezuela's President Nicolas Maduro, as a large American Naval force sits in the waters off the coast. The U.S. will actively blockade and seize vessels it had already sanctioned, a move some critics have called an act of war. Nick Schifrin reports and Geoff Bennett discusses the latest with David Smilde.

Washington accusé de "faire pression" sur les Européens pour ne pas utiliser les avoirs russes gelés

Alors que Volodymyr Zelensky se rend jeudi à Bruxelles pour convaincre l'UE d'utiliser les avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine, un haut responsable ukrainien a affirmé mercredi à l'AFP que l'administration américaine fait "pression" sur les pays européens pour qu'ils "renoncent à (cette) idée".

Son of Louisville mayor reflects on past trauma after Brown University shooting

Five days after a shooting at Brown University left two students dead and nine others injured, authorities have not identified a suspect. For one family, this shooting was a harrowing reminder of another traumatic incident, the attempted assassination of Louisville Mayor Craig Greenberg in 2022. His son, Ben Greenberg, is a junior at Brown. Amna Nawaz spoke with both of them.

Colorado becomes refuge for Texas family seeking gender-affirming care for trans teen

In 2023, we introduced you to a transgender girl named Leah. She was living in Texas with her parents, John and Mary. We concealed their identities because families like theirs faced growing threats. Since then, lawmakers have taken steps to further restrict the rights of transgender people. William Brangham recently caught up with Leah and her family as they wrestled with their next steps.

L'utilisation des avoirs russes et l'accord avec le Mercosur au menu d'un important sommet européen

Un sommet européen se tient ce jeudi 18 décembre à Bruxelles. Les chefs d'État et de gouvernement des 27 devront trancher des questions qui les divisent comme l'utilisation des avoirs russes gelés pour financer l'Ukraine ou encore l'accord de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur. 

Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a voté mercredi l'abrogation de la loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait des sanctions financières contre la Syrie. Le texte doit désormais être promulgué par le président américain.

Mali: à Bamako, l'approvisionnement en carburant est fluctuant

Au Mali, l'approvisionnement du pays en carburant est devenu une préoccupation quotidienne en région et à Bamako. Les jihadistes du Jnim imposent depuis début septembre un embargo sur les importations de carburant. Après une longue période de pénurie massive, la situation s'est progressivement améliorée. L'approvisionnement des principales villes du pays a repris grâce notamment au renforcement des escortes militaires, mais de façon très erratique. À Bamako, depuis le début de la semaine, la situation n'a cessé d'empirer. Mais de nouvelles citernes viennent enfin d'être réceptionnées dans la capitale qui s'apprête à accueillir un sommet de l'AES. 

L'AFC/M23 dit se retirer d'Uvira : le ministre des Affaires étrangères rwandais réagit

Ce mercredi soir, l'AFC/M23 a affirmé avoir entamé son retrait d'Uvira, dans l'est de la République démocratique du Congo. Cependant, pour le moment, les États-Unis estiment qu'il n'existe aucune « preuve crédible » de ce retrait. Par ailleurs, Washington accentue la pression sur Kigali pour qu'il cesse de soutenir le M23. « Le Rwanda est toujours en contact avec le médiateur américain pour trouver une solution à cette crise, et nous allons continuer à discuter avec la partie américaine », réagit Olivier Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, invité du Journal de l'Afrique. 

Italie: Matteo Salvini acquitté par la justice dans le procès «Open Arms»

Jugé pour avoir refusé pendant près de trois semaines de laisser débarquer 147 migrants récupérés par le navire de l’ONG espagnole Open Arms, en août 2019, l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel vice-Premier ministre avait été relaxé en décembre 2024. Mais les procureurs de Palerme, qui avaient requis six ans de prison pour séquestration et abus de pouvoir, ont interjeté l'appel du jugement auprès de la Cour de cassation. Après six heures de réunion en chambre du conseil, les juges suprêmes ont confirmé définitivement son acquittement. 

Faux putsch en France : une vidéo IA fait réagir Emmanuel Macron

Une vidéo produite par intelligence artificielle et qui évoque un coup d'État en France a été vue plus de 12 millions de fois sur les réseaux sociaux. De quoi pousser Emmanuel Macron a réagir face à la plateforme facebook. 

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount face à Netflix

Le groupe de télévision et cinéma Warner Bros Discovery (WBD) a rejeté la contre-offre de rachat soumise par son concurrent Paramount Skydance et confirmé opter pour le projet de rachat de Netflix, a-t-il annoncé mercredi 17 décembre. La proposition de Paramount, qui valorisait la cible à 108 milliards de dollars, « n'est pas dans l'intérêt de WBD », a fait savoir le conseil d'administration dans un communiqué, recommandant à ses actionnaires de privilégier l'offre de Netflix.

Fausse vidéo de "coup d'État" en France : Emmanuel Macron a-t-il raison de se plaindre de Facebook ?

Emmanuel Macron a mis en cause Facebook pour la non modération d'une vidéo générée par IA annonçant un coup d'État en France, pourtant signalé sur la plateforme de signalement de contenus illicite Pharos. Pour Alexandre Archambault, avocat au barreau de Paris, il y a un "problème de méthode" : la voie judiciaire aurait dû être privilégiée pour obtenir un retrait.

Les ambitions américaines sur les minerais critiques pour contre Pékin

Les Etats-Unis, sous l'autorité du Département d'Etat, l'équivalent du ministères des Affaires étrangères, s'allient avec neufs pays pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement technologiques dans le secteur des intelligences artificielles.

En Espagne, le flamenco se réinvente

Cette danse née en Andalousie peut devenir le port étendard de la danse du XXIe siècle. C’est le souhait de Madrid qui appelle les jeunes créateurs à taper à coup de talon sur le bois et à exécuter le taconeo pour se faire connaître.

Quel est le but de Donald Trump au Venezuela ?

Le président américain a annoncé hier un "blocus total" de "tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela". Une mise sous pression supplémentaire. Jusqu'où ?

Sommet européen sur l’Ukraine : la parole à la société civile

Ce jeudi, les dirigeants européens se réunissent à Bruxelles pour discuter du financement de l’effort de guerre ukrainien. Les enjeux sont de taille : utilisation des avoirs russes, cessez-le-feu, territoires occupés, garanties de sécurité… Comment les Ukrainiens voient-ils leur avenir ?

Attentat en Australie : l'État Islamique toujours influent ?

Dix ans après les attentats de Paris, que devient l'Etat Islamique ? Le journaliste de France 24, Wassim Nasr, est l'invité de Zoom Zoom Zen pour nous expliquer l’état de la menace de l’Etat islamique après l’attentat antisémite de dimanche en Australie.

L’Europe sous pression face à plusieurs décisions-clé qui engagent son avenir

L’Union européenne a plusieurs décisions importantes à prendre sous pression, de l’utilisation pour l’Ukraine des avoirs russes bloqués en Belgique, à la signature du traité de libre-échange avec le Mercosur, en passant par le déficit abyssal avec la Chine. Sans oublier l'hostilité de Donald Trump…

La lettre d'un migrant somalien installé aux Etats-Unis

Le Washington Post a publié le témoignage d’un homme qui ressent le besoin de raconter son histoire, sous forme d'une lettre. Celle d’un migrant, arrivé sur le sol américain il y a quinze ans. Il s’appelle Mohamed Osman Mohamed. Et tient à rendre hommage à celles et ceux qui lui ont tendu la main.

« In extremis, histoires de survie »

Sous la plume de Daniel Fievet de France Inter. Découvrons ces histoires de survie en commençant par la "Robinson de l’arctique", Ada Blackjack…

Caroline au pays des 27 du mardi 16 décembre 2025

Sous Les Radars du mardi 16 décembre 2025

Les retraités d’Afrique du Sud, les grands oubliés du service public

Alors que l’Afrique du Sud s’enfonce dans une multitude de crises, les services publics s'effondrent à Johannesburg comme dans le reste du pays, impactant la vie des personnes âgées. Ils sont livrés à eux-mêmes, s’orientent vers le système D.