L'OM renverse Newcastle et conserve ses espoirs de qualification
L'Olympique de Marseille a battu Newcastle (2-1) grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Les Marseillais sont 19? et peuvent encore prétendre à une place en barrages.
L'Olympique de Marseille a battu Newcastle (2-1) grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang. Les Marseillais sont 19? et peuvent encore prétendre à une place en barrages.
Au Sénégal, le décès d’une jeune femme dans la maison de sa belle-famille, retrouvée morte la semaine dernière au bout de 24h en présence de son enfant d’un an et demi, suscite une vague d’indignation et relance le débat sur la banalisation des violences domestiques. Onze associations féministes ont adressé un courrier au procureur de la République pour demander que la lumière soit faite sur ce drame.
À Madagascar, deux jours d’ateliers de concertation – du vendredi 21 novembre au samedi 22 au soir – ont réuni planteurs, collecteurs, préparateurs, exportateurs et représentants de l’État à Sambava, au nord du pays, considérée comme la « capitale » de la gousse noire. L’objectif : libérer la parole et mettre fin à certaines rumeurs persistantes. Le Conseil National de la Vanille (CNV), association reconnue d'utilité publique créée en 2020 pour la promotion de la filière, est ainsi conservée.
Le sommet Union africaine – Union européenne s’est achevé mardi 25 novembre à Luanda, en Angola. Près de 80 chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement pour renforcer des partenariats dans divers secteurs, notamment agricole. L’occasion pour les organisations de défense de la planète de rappeler l’un des scandales de cette relation. L’UE exporte des pesticides toxiques, interdits sur son territoire vers les pays africains, révèle une enquête des organisations Public Eye et Unearthed.
Rapatriée de Syrie, victime de l’État islamique, la jeune femme est co-auteure de la bande dessinée "En quête de liberté. Comment je me suis sortie de l’enfer de Daesh”, avec Gaële Joly (Vuibert Graphic). Elle y raconte son parcours, des tortures infligées par sa mère à son départ puis son retour.
Une conversation téléphonique a été révélée mardi par Bloomberg, affirmant que Steve Witkoff avait donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.
L'agence Bloomberg publie les retranscriptions de deux conversations téléphoniques secrètes accablantes pour l'administration Trump : elles revèlent la connivance avec le Kremlin, et l'origine russe du plan en 28 points sur l'Ukraine que Donald Trump a tenté d'imposer à Volodymyr Zelensky.
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi est à Paris mercredi 26 novembre. Il a rendez-vous avec son homologue français Jean-Noël Barrot. Les deux pays n'ont jamais cessé de discuter malgré des dossiers qui crispent leurs relations : le nucléaire iranien d'une part, et d'autre part le sort des deux Français récemment libérés de leur prison iranienne, mais qui restent bloqués à Téhéran.
Israël a annoncé avoir lancé dans la nuit de mardi à mercredi une "nouvelle opération" contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée. L'armée affirme qu'elle "ne permettra pas au terrorisme de s'y implanter".
L'ex-présidente de la Géorgie est notre invitée, un an après avoir perdu l'élection présidentielle au profit du candidat pro-russe Mikheïl Kavelachvili (l'opposition avait boycotté le scrutin). Elle revient sur la guerre en Ukraine et la guerre psychologique que Vladimir Poutine mène en Europe.
Privé de plusieurs joueurs cadres, le PSG reçoit Tottenham mercredi en Ligue des champions pour tenter d'oublier son cuisant revers face au Bayern Munich et se maintenir en bonne position pour une qualification directe pour les huitièmes de finale.
L'armée israélienne a annoncé mercredi 26 novembre le lancement d'une « vaste opération » contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée.
À Caracas, un rassemblement à l’appel du gouvernement s'est déroulé le mardi 25 novembre en l'honneur de Simon Bolivar. L’occasion pour les partisans du gouvernement de rappeler leur attachement à leur pays et leur unité face à la menace militaire américaine.
Des milliers de manifestants ont envahi mardi les rues de plusieurs villes du littoral syrien pour dénoncer les violences récentes visant la communauté alaouite, majoritaire dans cette région et dont le président déchu Bachar al-Assad est issu. Selon le spécialiste Fabrice Balanche, pour le nouveau pouvoir en place, "l'objectif est d'éliminer les minorités de Syrie". Entretien
Le tribunal militaire de Yaoundé a poursuivi mardi 25 novembre l'instruction de l'affaire Martinez Zogo. Trois nouvelles voix se sont faites entendre : celles des onzième, douzième et treizième témoins. Si l'accusation estime avoir reconstitué une petite partie du puzzle, la défense, elle, dénonce des récits ambigus.
Lors de l'ouverture de son tout premier magasin physique, au BHV à Paris, le 5 novembre dernier, il y avait foule pour l'inauguration. Mais trois semaines (et plusieurs polémiques) plus tard, le soufflé est apparemment déjà retombé.
À une semaine de son procès en appel, plusieurs médias français réclament mercredi la libération du journaliste Christophe Gleizes, arrêté lors d'un reportage en Algérie et condamné à sept ans de prison ferme pour "apologie du terrorisme". Dans une tribune, ils rappellent que malgré "les tensions diplomatiques" franco-algériennes, la liberté de la presse "ne peut être prise en otage".
Elle voulait se faire remarquer, opération parfaitement réussie. La sénatrice d'extrême droite Pauline Hanson déboule dans l’hémicycle, vêtue d’une burqa, presque de la tête aux pieds.
Mardi 25 novembre, la capitale irakienne s’est réveillée en suffoquant. La qualité de l’air de Bagdad avait franchi le seuil de toxicité, a alerté l’institut météorologique. Les conditions atmosphériques et l’absence de vent ont contribué à maintenir un nuage de particules polluantes au-dessus de la ville pendant près de dix heures. Les habitants pourtant habitués à la pollution sont en colère contre les autorités.
L’ex-responsable Seleka est accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis entre avril et août 2013 en Centrafrique. Ces audiences viennent clore plus de trois années de procès. Mercredi 26 novembre, les juges entament leur délibéré. Sans surprise, le bureau du procureur a demandé aux juges de condamner l’accusé.
Ils sont entre 100 et 400, souvent des hommes très jeunes, désocialisés, et depuis le début de la récolte des olives, ils multiplient les attaques au nom du suprémacisme juif. Premières victimes : les Palestiniens. Mais ces jeunes colons s’attaquent aussi à des soldats et à d’autres occupants juifs.
Le président américain Donald Trump est revenu mardi sur la date butoir de jeudi qu'il avait fixé à l'Ukraine pour qu'elle accepte les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie. Son émissaire Steve Witkoff doit rencontrer Vladimir Poutine la semaine prochaine à Moscou, a confirmé le Kremlin. Suivez notre direct.
Trois mois après la finale de la Super coupe d'Europe qui a vu Paris s'imposer aux tirs aux buts, le PSG et Tottenham se retrouvent en Ligue des champions mercredi 25 novembre dans le cadre de la cinquième journée de phase de ligue. Sans Achraf Hakimi ni Désiré Doué, mais probablement avec Ousmane Dembélé, le PSG voudra oublier son revers face au Bayern Munich et se maintenir en bonne position pour une qualification directe pour les huitièmes de finale.
« Les aventuriers de la nage » a pour auteur Gilles Bornais, nageur de niveau national, entraîneur de natation, aussi journaliste et quatorze romans à l'heure actuelle… Mais Gilles Bornais, est aussi un philosophe de la nage, il commence son ouvrage il y a quatre millions d'années...
L'appel aux candidatures pour remplacer Antonio Guterres à la tête de l'ONU a été lancé mardi. Alors que certains États membres plaident clairement pour qu'une femme soit choisie, cette idée ne fait pas consensus. Plusieurs candidats sont déjà informellement connus, comme Michelle Bachelet, Rafael Grossi ou encore Rebeca Grynspan.
Dans leur communiqué final publié mardi 25 novembre, les deux institutions continentales saluent leur partenariat « unique et stratégique » et prennent de nombreux engagements. Parmi eux : celui de soutenir et de promouvoir le multilatéralisme, de renforcer leurs relations commerciales, de développer leur collaboration sur les minerais stratégiques ou encore de juguler l’immigration illégale tout en favorisant la mobilité des citoyens des deux blocs.
La campagne électorale pour l'élection présidentielle du 15 janvier prochain bat son plein en Ouganda. Alors que le scrutin verra une nouvelle fois s'affronter entre autre Yoweri Museveni, le président sortant au pouvoir depuis près de 40 ans, et l'opposant Bobi Wine, ce dernier était en meeting dans son bastion de Mukono, en périphérie de la capitale, Kampala, ce mardi 25 novembre.
La Cour de cassation rend mercredi sa décision sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion. Un rejet, comme préconisé le 8 octobre par l'avocate générale, entérinerait une deuxième condamnation pénale définitive pour l'ex-président, déjà condamné dans l'affaire des écoutes, avant son procès libyen en appel au printemps.
In our news wrap Tuesday, President Trump says there's progress in the U.S.-backed effort to end the war in Ukraine and he's dispatching two envoys to build on talks, Israel received another set of human remains from Gaza and the FBI is requesting interviews with Democratic lawmakers who appeared in a video telling troops to defy unlawful orders.
The so-called Department of Government Efficiency operation that Elon Musk and President Trump used to target federal agencies has itself been dismantled. Reuters reported this week that the government’s top personnel official says DOGE no longer exists. That’s months ahead of its planned end date. Lisa Desjardins reports.
As the holiday season begins, food banks across the nation are still struggling to keep up with the need. That's partly fueled by the disruption in SNAP benefits during the government shutdown, but there will also be more restrictions and cutbacks coming. William Brangham reports.
President Trump spoke with Chinese leader Xi Jinping this week, and the Chinese government said Xi outlined what it called China’s "principled" position on Taiwan. The self-governing democracy of 23 million has never been part of Communist China, but Beijing considers it a breakaway province. Nick Schifrin sat down with Taiwan’s deputy foreign minister to talk about the relationship with the U.S.
This year’s senior class is the first to have spent nearly its entire college career in the age of generative AI, a type of artificial intelligence that can create new content, like text and images. As the technology improves, it's harder to distinguish from human work, and it’s shaking academia to its core. Special correspondent Fred de Sam Lazaro reports for our series, Rethinking College.
Lead is a key element in your car battery and is expensive to produce domestically. U.S. automakers often use recycled lead produced overseas, a practice long framed as an environmental success story. But a new investigation has found that the recycled lead used by U.S. auto and battery manufacturers is not safe and is linked to dangerous lead poisoning. Stephanie Sy reports.
The full-scale Russian invasion of Ukraine is just a few months short of the four-year mark. PBS's Frontline, working with the Associated Press, will air "2000 Meters to Andriivka," a relentless portrait of life and death on the frontlines. Nick Schifrin spoke with filmmaker Mstyslav Chernov.
Lors de la cérémonie traditionnelle de pardon des dindes de Thanksgiving à la Maison Blanche, mardi, le président américain Donald Trump s'en est pris de façon violente à ses adversaires démocrates, de Nancy Pelosi à Joe Biden en passant par JB Pritzker.
Alors que les parlementaires continuent de plancher sur le projet de budget 2026 en France, les associations alertent sur le manque de subventions publiques sur leurs activités, en particulier les associations féministes. Entre 2024 et 2025, leur financement s'est vu amputer de près de 32 millions €, soit 15% de baisse en une année. Mais sans argent public, les missions de ces organisations sont menacées et elles aident moins de monde : 6258 femmes et enfants n'ont pas pu être accompagnés en 2025 par rapport à l'année précédente. Les membres des équipes doivent consacrer une partie de leur temps et énergie à rechercher d'autres financements, alors que depuis #MeToo et la libération de la parole des victimes qui s'en est suivie, l'activité des associations féministes a beaucoup augmenté, sans que les fonds suivent. Pour le Collectif féministe contre le viol, les appels à leur plateforme d'écoute ont ainsi bondi de 25% entre 2018 et 2019. Et quand ce ne sont pas les financements qui reculent, ce sont leurs modalités d'attribution, comme l'explique Tiffany Coisnard de l'AVFT : les financements de l'association européenne de lutte contre les violences faites aux femmes au travail percevaient leurs subventions pour des durées de trois ans ; cela a été ramené à un an, hypothéquant leur capacité à embaucher ou à accompagner les victimes dans de longues procédures judiciaires et administratives.
Defense Secretary Pete Hegseth will travel to Santo Domingo, Dominican Republic, and meet Wednesday with the country’s top leaders, the Pentagon said Tuesday.
Rep. Eric Swalwell, who is running for governor of California, served as a House manager in President Donald Trump’s 2021 impeachment trial. His lawsuit claims Federal Housing Finance Agency Director Bill Pulte has played “an integral role in supporting President Trump’s campaign of retribution against his political foes.”
The far-right leader had been under house arrest since August and was taken to federal police headquarters Saturday after trying to break his ankle monitor.
Democratic lawmakers who appeared in a social media video urging U.S. troops to defy “illegal orders” say the FBI has contacted them to begin scheduling interviews.
The Vatican has doubled down on the value of monogamous marriage between a man and woman. It's responding to concerns raised by African bishops about the practice of polygamy in their flocks.
Hugues Parmentier est chef d’unité à la Commission et ces jours-ci, il a été très occupé avec EDIP - un programme pour favoriser les projets communs en matière de défense. Il a fallu le négocier en trilogue, Hugues a accepté de raconter tout ça, depuis la salle du Conseil, via notes vocales.
Alors que Bamako résiste toujours au JNIM, le groupe djihadiste, que le pays subit depuis trois mois une pénurie d'essence, une société canadienne, spécialisée dans l'extraction d'or renoue ses liens avec le Mali. Elle accepte de reprendre ses activités.
Alaa est la fille aînée d’une famille originaire de la Bande de Gaza. Depuis deux ans, elle vit seule en France, à Rennes. Le reste de sa famille est bloquée en Egypte, comme plus de 100.000 Gazaouis réfugiés. Une famille coupée en deux, un exil à deux vitesses.
Jusqu’aux années 2010, l’Internet russe ressemble aux nôtres, puis Poutine l’isole du reste du monde et le met au pas.
Comment le régime de Poutine construit un Internet souverain, c’est-à-dire un outil aux mains du pouvoir et une arme impérialiste.