Se connecter

International

«Il y a des milliers de personne pour ces soupes populaires»: l'aide humanitaire reste essentielle à Gaza

L’armée israélienne a refusé à certaines organisations humanitaires l’enregistrement qui leur permet de travailler dans l’enclave palestinienne. Les habitants s’inquiètent car ils sont toujours très fragiles, déplacés, ils sont encore nombreux à vivre dans des abris de fortune. Trois mois après le cessez-le-feu ils comptent toujours sur l’aide humanitaire. Reportage dans une soupe populaire près du camp d’Albaraa dans la région de Khan Younes.

En Iran, une repression meutrière à huis clos

Les inquiétudes grandissent sur une brutale répression en Iran, coupé du monde par un blocage d'internet, après de nouvelles vastes manifestations contre le pouvoir dans le cadre d'une mobilisation inédite depuis trois ans. 

[En direct] Iran: Trump affirme que Téhéran «veut négocier» et qu'une réunion «est en cours de préparation»

Les manifestations contre le régime se poursuivent en Iran alors que le pays est toujours mis sous cloche par les autorités qui ont décidé d'une coupure quasi totale d'internet pour entraver la diffusion des images et l’organisation de rassemblements. Donald Trump affirme que Téhéran est prêt à « négocier » après ses menaces d'intervention militaire alors que l'armée américaine étudie « des options très fortes ».

Devant la CIJ, la Birmanie accusée de génocide des Rohingyas par la Gambie

La question du génocide des Rohingyas – cette minorité musulmane de Birmanie - sera de nouveau posée à la Cour internationale de Justice, qui siège à La Haye, aux Pays-Bas à partir de ce lundi 12 janvier. L’affaire a démarré en 2019 lorsque la Gambie, mandatée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a saisi la Cour principale de l’ONU. Banjul accuse la Birmanie de violer la convention sur le génocide. Dans cette nouvelle étape de l’affaire, les deux États vont plaider sur le fond du dossier.

Coupe de France : Endrick donne la victoire à l'OL face à Lille

L'Olympique lyonnais s'est imposé (2-1) à Lille en 16es de finale de la Coupe de France. Prêté par le Real Madrid, Endrick a marqué le but vainqueur pour ses débuts.

Groenland, l'impossible indépendance ?

Alors que Donald Trump rêve d’annexion, cet épisode réveille chez les Inuits le traumatisme de l’oppression pendant la colonisation danoise. Autonome depuis 1979, l’île arctique dépend du Danemark, une tutelle dénoncée depuis des années par les partis politiques et la population sur place.

Trump affirme que l'armée américaine étudie "des options très fortes" concernant l'Iran

Donald Trump a déclaré dimanche que l'armée américaine étudiait des "options très fortes" concernant l'Iran, au moment où les craintes d'une répression meurtrière du mouvement de contestation dans le pays se renforcent.

Gabon: «Nous devenons exigeants», les enseignants durcissent leur mouvement de grève

Au Gabon, les enseignants des écoles, collèges et lycées ont décidé de durcir leur grève débutée le 10 décembre 2025. La grève devait prendre fin le 9 janvier, mais, lors d’une assemblée générale le lendemain, elle a été reconduite pour une durée indéterminée. Les enseignants ont mis sur la table plusieurs points non négociables. Le gouvernement a tout de même ouvert les négociations pour l’intérêt des élèves.

Le combat d’un jeune Chinois réfugié aux États-Unis et menacé d’expulsion

Il s’appelle Guan Heng et son histoire est un modèle de courage.

En direct : Trump affirme que l'Iran veut négocier, Washington étudie des options militaires

Le président américain a déclaré dimanche que les dirigeants iraniens avaient appelé pour "négocier" après ses menaces d'opération militaire. Le président Massoud Pezeshkian a, lui, exhorté la population à participer lundi à une "marche de résistance" dans tout le pays, pour dénoncer les violences commises, selon lui, par des "criminels terroristes urbains". Suivez notre direct.

Iran: "La rue défie les mollahs"

A la Une de la presse, ce lundi 12 janvier, , la répression de la contestation en Iran, où des centaines de personnes ont été tuées et des milliers arrêtés, selon les associations de défense des droits humains. Les conditions de vie extrêmement précaires des Gazaouis et, dans une moindre mesure, des Havanais. Une semaine judiciaire décisive pour Marine Le Pen en France. Et «des gars contre le gras».

La menace d'une taxe de 5% sur leur patrimoine fait fuir plusieurs milliardaires de Californie

La Californie pourrait imposer aux milliardaires de payer une taxe de 5% sur leur patrimoine. Pour l'instant rien n'est sûr car la proposition de loi n'a même pas encore été mise au vote et le gouverneur démocrate, Gavin Newsom, n'y est pas favorable. Mais la simple évocation de cette taxe menace déjà de faire fuir les milliardaires qui seraient plus de 250 dans cet État. Fin 2025, plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs déjà pris la décision de quitter la Californie.

Qui est Reza Pahlavi, qui veut succéder au régime des mollahs en Iran ?

Après 15 jours de mouvement contre le régime en Iran, une seule figure politique émerge : Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah d’Iran, qui vit aux États-Unis. Son nom est parfois scandé dans les manifestations. S'il se dit prêt à rentrer en Iran, il y a un doute sur sa capacité à fédérer le pays.

"Une bataille après l'autre" de Paul Thomas Anderson rafle la mise aux Golden Globes

La 83e cérémonie des Golden Globes a vu le triomphe, dimanche, d'"Une bataille après l'autre", la tragicomédie de Paul Thomas Anderson, qui décroche quatre récompenses, dont celle de la meilleure comédie. "Hamnet" a lui remporté le prix du meilleur film dramatique.

SeaTrackBox aide à retrouver un conteneur tombé en mer

SeaTrackBox, la balise qui permet de retrouver les conteneurs, présentée par Thibaut Morin.

Golden Globes: «Hamnet» meilleur film dramatique, «Une bataille après l'autre» remporte quatre trophées

La tragédie Hamnet a remporté le prix du meilleur film dramatique lors de la 83e cérémonie des Golden Globes, dimanche 11 janvier, à Los Angeles en Californie. Dans la catégorie comédie, le grand favori Une bataille après l'autre, a confirmé sa domination avec quatre trophées dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. L'Agent Secret a été l'autre grand vainqueur de la cérémonie, avec le prix du meilleur film international;

Rohingya : la Birmanie devant la Cour internationale de justice pour génocide

Pendant trois semaines à partir de lundi, les magistrats de la Cour internationale de justice se penchent sur les accusations de génocide à l'encontre des Rohingya portées par la Gambie contre la Birmanie. L'issue du procès pourrait avoir des répercussions dans un autre dossier instruit par la cour, la plainte déposée par l'Afrique du Sud contre Israël ?pour génocide dans la bande de Gaza.

RDC: l'ONU alerte sur 626 incidents contre des humanitaires en 2025, notamment dans l’Est

En RDC, les attaques contre les humanitaires sont en hausse, alerte l’ONU. Ocha, le Bureau de coordination des affaires humanitaires, dresse un nouveau bilan : 626 incidents ont affecté les acteurs humanitaires en 2025 à l’échelle nationale. Et sur le terrain, la situation se durcit. En fin d’année, 48 incidents ont été recensés rien qu’en décembre dans l’Est. Routes coupées, présence de groupes armés, vols, menaces, l’aide humanitaire devient une mission à haut risque.

La Réserve fédérale américaine menacée de poursuites par l'administration Trump

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a annoncé dimanche que la banque centrale américaine était menacée de poursuites par le ministère de la Justice face à son refus de céder aux injonctions de Donald Trump au sujet du niveau des taux d'intérêt. Selon lui, "cette menace (est) la conséquence de la volonté de la Fed de décider de ses taux dans le meilleur intérêt du public plutôt que pour répondre aux préférences du président".

Ouganda: déploiement sécuritaire visible à Kampala avant les élections générales du 15 janvier

Dernière ligne droite en Ouganda avant les élections générales le 15 janvier, présidentielle, législatives et locales. D’importants meetings sont encore programmés. Les deux principaux candidats doivent notamment tenir des rassemblements dans la capitale ces 12 et 13 janvier, dernier jour officiel de la campagne. Le scrutin a lieu dans trois jours. Mais depuis le 10 janvier déjà, l’armée ougandaise a renforcé sa présence dans les grandes villes du pays. Elle patrouille désormais aux côtés de la police.

Côte d'ivoire: le Mouvement des générations capables se retire de la coalition d'opposition

La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire, la CAP-CI, continue de se fragiliser. Après le retrait du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, c’est désormais le Mouvement des générations capables (MGC), dirigé par l’ancienne Première dame Simone Ehivet, qui annonce son départ. Lancée en mars 2025, cette coalition rassemblait une vingtaine de partis d’opposition hormis le Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) de l’ex-président Laurent Gbagbo. La CAP-CI luttait notamment pour des réformes électorales et un dialogue politique avec le gouvernement. Ce nouveau retrait révèle-t-il les divisions de l’opposition ivoirienne ?

Sénégal: une pirogue avec 300 migrants disparue en mer depuis un mois

Une pirogue partie de la côte gambienne avec 300 Ouest-africains à son bord est introuvable plus d’un mois après son départ. L’embarcation qui a pris la direction de l’Espagne a quitté la localité de Djinack en Gambie le 5 décembre, vers 19h. Ces derniers jours, plusieurs acteurs de la migration au Sénégal ont donné l’alerte. Ils redoutent un naufrage meurtrier en mer.

Le Groenland se trouve à un moment "décisif", assure la Première ministre danoise

Mette Frederiksen, la Première ministre danoise, a estimé dimanche se trouver à un "moment décisif" à propos du Groenland, territoire autonome du pays scandinave dont le président américain Donald Trump souhaite prendre le contrôle.

Syrie: le gouvernement reprend le contrôle d'Alep, les premiers déplacés font leur retour

À Alep, le calme est revenu après cinq jours de violents combats entre les forces gouvernementales et les combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS). Déclenchés mercredi 7 janvier, les affrontements se sont rapidement intensifiés, visant deux quartiers kurdes de la ville dans lesquels ces derniers étaient retranchés jusqu'à leur évacuation vers le nord-est du pays, samedi 10 janvier. Après l'annonce de la reprise de la zone par l'armée, les milliers de personnes déplacées à cause du conflit ont commencé à faire leur retour.

Mali: plusieurs usines attaquées dans la région de Kayes à l'ouest du pays

Au Mali, le blocus économique décrété sur le carburant en septembre dernier par les jihadistes s’étend aux unités industrielles. Des usines appartenant à des hommes d’affaires maliens et indiens ont été attaquées dimanche 11 janvier par de présumés jihadistes affiliés à al-Qaïda dans la région de Kayes dans l’ouest du Mali.

After Maduro's ouster, Trump warns Cuba to 'make a deal' before it's too late

President Donald Trump on Sunday fired off another warning to the government of Cuba as the close ally of Venezuela braces for potential widespread unrest after Nicolás Maduro was deposed as Venezuela's leader.

News Wrap: Iran threatens retaliation if U.S. intervenes in protest crackdown

In our news wrap Sunday, Tehran warned the U.S. not to intervene as anti-government protests in Iran and the ruling regime's deadly crackdown on them intensified, and Grateful Dead founding member Bob Weir died at age 78.

Investigation raises concerns about lack of FDA quality testing for generic drugs

By some estimates, about 90% of prescriptions in the U.S. are filled with generic drugs. The Food and Drug Administration says that all agency-approved generic drugs "have the same high quality" as brand-name drugs, but a ProPublica investigation found that the FDA rarely tests the quality of generic drugs. John Yang speaks with investigative reporter Debbie Cenziper for more.

How social media lures migrants into undertaking treacherous journeys

Many people use social media to document the things we enjoy most in our lives, like vacations, meals or the latest TikTok dance. But it can also be used to influence people to seek better lives, often through dangerous journeys that can have tragic results. This report was produced by students at the University of British Columbia's Global Reporting Centre and narrated by Andrea Crossan.

Scientists use new technology to track individual monarch butterfly migrations

Monarch butterflies make one of the most extraordinary migrations in the natural world, often traveling thousands of miles across North America. Now, scientists are using new tracking technology to get a greater understanding of those journeys. Ali Rogin speaks with Dan Fagin, a Pulitzer Prize-winning journalist who teaches science journalism at New York University, to learn more.

Highlights from PBS News Weekend as show goes off the air

This Sunday is the final broadcast of PBS News Weekend, at least for the foreseeable future. PBS cancelled the show due to the loss of federal funding for public media. As our team signs off the air, anchor John Yang looks back at some of our top stories and highlights over the years.

Elections législatives et communales au Bénin : les résultats attendus le 15 janvier

Les Béninois étaient aux urnes ce dimanche 11 janvier 2026 pour élire leurs représentants aux parlements et leurs conseillers municipaux.  C'est la première fois que le Bénin expérimente un scrutin couplé, des législatives et des communales

Le Barça bat le Real Madrid et conserve la Supercoupe d'Espagne

Après un match totalement fou, le FC Barcelone a finalement réussi à conserver son titre en finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid (3-2), dimanche, en Arabie saoudite.

Focus Ouganda : élections sous tension, Museveni vers un 7e mandat malgré la répression ?

À quelques jours du scrutin du 15 janvier, l’Ouganda retient son souffle. Le président Yoweri Museveni, 81 ans, brigue un septième mandat. Mais la campagne est marquée par une répression brutale, dénoncée par Amnesty International. Arrestations massives, intimidations de l’opposition et montée en puissance du fils du président, Muhoozi Kainerugaba, interrogent sur la nature réelle de cette élection. Quelles sont les chances de l'opposant Bobbi Wine?  Focus avec Kristof Titeca, politologue et spécialiste de l’Ouganda.

Hamas says it will dissolve its Gaza government upon new Palestinian body taking over

Hamas said Sunday it will dissolve its existing government in Gaza once a Palestinian technocratic leadership committee takes over the territory, as mandated under the U.S.-brokered peace plan. But the group gave no specifics on when the change will occur.

Myanmar holds 2nd round of voting in country's 1st general election since military takeover

Critics say the polls organized by the military government are neither free nor fair and are an effort by the military to legitimize its rule after seizing power from the elected government of Aung San Suu Kyi in February 2021.

Pope Leo XIV baptizes 20 infants in tradition marking end of the Christmas season

In his first baptismal ceremony as pope, Leo celebrated the Lord's gift of faith to the children, saying that it gives sense to the gift of life.

Venezuela slowly releases prisoners for 3rd day after goodwill effort announced

As of Saturday night, only 16 people imprisoned for political reasons had been released, according to Foro Penal, a Venezuelan advocacy group for prisoners. Eight hundred and four remained imprisoned, the group said.

Bob Weir, founding member of the Grateful Dead, dies at 78

Weir joined the Grateful Dead — originally the Warlocks — in 1965 in San Francisco at just 17 years old. He would spend the next 30 years playing on endless tours with the Grateful Dead alongside fellow singer and guitarist Jerry Garcia, who died in 1995.

U.S. launches new retaliatory strikes against Islamic State group in Syria

The U.S. has launched another round of retaliatory strikes against the Islamic State group in Syria following last month's ambush that killed two U.S. soldiers and one American civilian interpreter in the country.

Ghazal Golshiri : "La chute de la République islamique d'Iran, c'est ça que les gens veulent aujourd'hui dans la rue"

Ça fait deux semaines maintenant que la population iranienne manifeste contre le régime des mollahs. Une mobilisation dont on peine à discerner les contours, notamment parce qu'Internet est coupé depuis deux jours. Ghazal Golshiri est journaliste au service international du journal Le Monde.

"Si les distributions disparaissent, nous allons mourir de faim" : les habitants de Gaza face au départ forcé des ONG

Moins d’un mois après nos révélations, Israël a banni de Gaza les plus grandes ONG mondiales. Les humanitaires ont jusqu’au 1er mars pour partir. Dans la zone administrée par le Hamas (moins de 50% de Gaza), certains habitants, qui ont déjà tout perdu, craignent désormais de ne plus être aidés.

Christine Ockrent : "Je suis accro au réseau social de Trump"

Christine Ockrent vient de publier le premier dictionnaire du "trumpisme", ce langage au vocabulaire et aux syntaxes si spécifiques. Qui parle aujourd'hui le Trump? Réponse dans cette conversation avec Charline

Venezuela, Groenland... Au-delà de la brutalité, Donald Trump a-t-il une doctrine économique ?

Prise de contrôle du Venezuela, volonté d'acheter le Groenland... La Maison Blanche choque le monde par sa politique prédatrice. Où est la logique ? Ce samedi, débat sous la forme d'un décryptage des Trumponomics.

"Le Groenland est un petit pays : nous comptons sur le droit international et le dialogue"

On évoque la question du Groenland à 8h20 avec Pierre Haski, éditorialiste, Mikaa Blugeon-Mered, chercheur senior en géopolitique de la transition énergétique à l'Université du Québec à Trois-Rivières et Naaja Nathanielsen, ministre groenlandaise de l’Économie, l’Énergie et des Ressources minérales.

Le soulèvement en Iran se poursuit, entre répression et espoir de changement

On compte déjà 45 morts dans la répression du soulèvement en Iran, né d’une protestation contre la vie chère et devenu une contestation du régime des mollahs. La mise en garde de Donald Trump et la chute de Maduro au Venezuela pèsent sur la situation incertaine.

Iran : la voix de la liberté ne s’éteindra pas

Depuis 12 jours, l'Iran est le théâtre d'un mouvement de contestation né au sein du bazar de Téhéran. Une révolte qui s'étend désormais à presque toutes les provinces du pays, rappelant le cri de ralliement « Femmes, vie, liberté ! ». Retour sur ce vent de révolte.

"Que vont-ils faire pour obtenir le Groenland ?" : les habitants de l'île inquiets face au rêve d'annexion de Trump

Le territoire, riche en terres rares, est convoité par Donald Trump depuis plusieurs mois. Mais ses prétentions ne plaisent pas aux 57 000 habitants de cette île, située entre les océans Atlantique et Arctique.