Les 68e Grammy Awards viennent de s’achever à Los Angeles. Bad Bunny superstar. Le roi du reggaeton devient le premier artiste à chanter en espagnol à remporter le Grammy de l’album de l’année. Comme un message envoyé par le monde de la musique à l’administration Trump.
La candidate de droite Laura Fernandez a remporté dimanche 1er février l'élection présidentielle au Costa Rica, ayant recueilli près de 49 % des suffrages, selon les résultats provenant d’environ 81% des bureaux de vote. La politologue et ancienne ministre a été portée par sa promesse d'utiliser la force pour combattre la violence liée au narcotrafic dans ce pays d'Amérique centrale.
Depuis dix jours, la communauté intellectuelle française se mobilise pour dénoncer le blocage par Paris de l'accueil de scientifiques et artistes de Gaza. Didier Fassin, anthropologue, médecin, professeur au Collège de France et à l’Institut d’étude avancée de Princeton, est un de leurs porte-voix.
Partisane de la manière forte contre le crime, la politologue de droite Laura Fernandez a revendiqué sa victoire dimanche à la présidentielle au Costa Rica. Selon des résultats partiels, elle a recueilli près de 49 % des suffrages, 9 points de plus que nécessaire pour remporter le scrutin dès le premier tour.
Un pas de plus vers le futur tribunal au Libéria chargé de juger les responsables des atrocités commises pendant les deux guerres civiles, entre 1989 et 2003. La semaine dernière, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a formé une vingtaine d’avocats libériens aux crimes internationaux, pour préparer la mise en place de la future cour. Le gouvernement libérien affirme avoir inscrit un peu plus d’1,3 million de dollars au budget pour ce chantier.
Le TPLF, principale force politique de la région du nord de l'Éthiopie, a réaffirmé son engagement en faveur du processus de paix malgré les attaques. De la même façon, le président de l'administration régionale intérimaire, le général Tadesse, a appelé au dialogue. Une volonté d'apaisement après plusieurs affrontements qui ont opposé les forces du Tigré à l'armée fédérale la semaine dernière. Deux frappes de drones ont aussi touché des camions de marchandises dans le nord du Tigré.
Javier Tarazona retrouve l'air libre et ses proches après 1675 jours de détention au Venezuela. Le célèbre activiste vénézuélien Javier Tarazona, détenu depuis juillet 2021 pour "terrorisme", "trahison" et "incitation à la haine", a été libéré dimanche, a affirmé à l'AFP son frère, Rafael Tarazona. Il dénonce des "tortures et traitements inhumains" dans la célèbre prison de l'Hélicoïde de Caracas.
Le gouvernement nippon a affirmé dimanche que des sédiments contenant des terres rares avaient été prélevés à 6 000 mètres de profondeur lors d'une mission d'essai menée dans le Pacifique. Cette annonce intervient alors que la Japon cherche à réduire sa dépendance en minerais stratégiques vis-à-vis de la Chine.
Cet ouvrage de Paul Tréguer revisite le monde marin de Jules Verne, sous la forme d’une trilogie des voyages extraordinaires de Jules Verne, "Les enfants du capitaine Grant" à "L’Île mystérieuse", sans oublier "Vingt mille lieues sous les mers"...
En Haïti, les gangs contrôlent aujourd'hui environ 85% de Port-au-Prince. Se rendre dans la capitale ou en partir est devenu quasi mission impossible, surtout par les airs. Plus aucune compagnie ne dessert la ville en raison de l'insécurité. Pour le personnel humanitaire, il ne reste qu'un moyen de transport jugé relativement sûr : la navette en hélicoptère assurée par l'UNHAS, le service aérien des Nations unies. Elle relie Port-au-Prince à la deuxième ville du pays, Cap-Haïtien.
Baptisé Horizon 1000, le projet développé par la Fondation Gates et la société américaine Open AI en partenariat avec les autorités rwandaises vise à pallier le manque criant de professionnels de santé dans le pays. Testée pendant deux ans dans une cinquantaine de dispensaires rwandais, l'application pourrait ensuite être déployée dans 1000 centres de santé du continent africain, si le résultat est concluant.
Alors que 160 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dans le centre du Portugal, dimanche 1er février, à la suite du passage de la tempête Kristin en milieu de semaine dernière, Lisbonne a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 2,5 milliards d'euros pour aider les sinistrés à reconstruire leur maison. En raison de nouvelles pluies attendues sur le pays, les autorités ont également décidé de prolongé l'état de calamité.
Des dizaines de milliers de Tchèques se sont rassemblés dimanche 1er février à Prague pour soutenir le président pro-ukrainien Petr Pavel face au nouveau gouvernement dirigé par le milliardaire Andrej Babis. Le chef de l’État, dont les pouvoirs sont limités par la Constitution, est désormais engagé dans un conflit ouvert avec le ministre des Affaires étrangères, dirigeant d’une formation eurosceptique appelée les Automobilistes, dont les méthodes sont déjà vivement contestées.
Au lendemain du cadre posé par le chef de l'État congolais pour la tenue du dialogue national réclamé par une partie de l’opposition et encouragé par plusieurs partenaires occidentaux de la RDC en vue de sortir de la crise qui déchire l'est du pays, les réactions ne se sont pas fait attendre à Kinshasa. Passage en revue.
Moins d'un an après sa dernière visite, Gérald Darmanin se rend à nouveau en visite officielle dans le royaume, lundi 2 et mardi 3 février, pour renforcer encore la coopération judiciaire entre Paris et Rabat, notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.
La 68e cérémonie des Grammy Awards a pris une tournure politique, dimanche. Bad Bunny, récompensé pour l'album de l'année avec "Debi Tirar Mas Fotos", a ainsi appelé à "mettre dehors" la police américaine de l'immigration ; quand Billie Eilish – prix de la chanson de l'année – s'est opposée aux politiques migratoires de Donald Trump.
Alors que le président américain Donald Trump multiplie les avertissements depuis le début du mouvement de contestation réprimé, il a dit dimanche espérer conclure un accord avec l'Iran. Selon l'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), plus de 42 000 personnes ont été arrêtées lors du mouvement et 6 842 morts ont été confirmées. Suivez notre direct.
Balayée d'ouest en est par le cyclone Fytia pendant une grande partie du week-end du 31 janvier-1er février, l'île tente désormais d'évaluer les dégâts causés par les intempéries. S'ils peuvent paraître limités, notamment à Antananarivo, les habitants de plusieurs quartiers de la capitale vivent néanmoins les pieds dans l'eau.
Au menu de l'Essentiel politique, LFI à l'offensive en vue des élections municipales, la gauche à la recherche d'unité pour 2027 et la page du budget 2026 bientôt tournée.
A who's who of powerful men make appearances in the huge trove of documents released by the Justice Department in connection with its investigations of Jeffrey Epstein.
Le visage de Sonia est inconnu des Français. Mais ces derniers se sont mobilisés massivement pour la témoin clé des attentats du 13 novembre 2015 : cette mère de famille avait livré aux enquêteurs le témoignage qui a permis de localiser deux terroristes en fuite, empêchant une nouvelle attaque. Menacée, elle évolue aujourd'hui sous une fausse identité. Et malgré une allocation de l'État, sa famille vit dans une grande précarité. Alors, une cagnotte en ligne a été ouverte mi-décembre 2025.
Damas et les responsables kurdes sont parvenus à un accord qui doit être mis en oeuvre lundi: une "force de sécurité intérieure limitée" doit entrer dans certains secteurs de Hassaké et Qamichli. En conséquence, les forces de sécurité kurdes ont instauré un couvre-feu dans ces deux villes de la zone kurde, entre 6 h et 18 h, lundi et mardi.
La junte nigérienne a accusé les présidents français, béninois et ivoirien d’être les sponsors des assaillants. Cotonou et Abidjan ont rejeté formellement les accusations. Le sujet a aussi mobilisé des figures des réseaux sociaux proches des différents pays.
House Speaker Mike Johnson said Sunday it will be a few days before a government funding package comes up for a vote.
L'ayatollah Ali Khamenei a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait "une guerre régionale". De son côté, le président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a annoncé que l'Iran considère désormais comme "groupes terroristes" les armées européennes après la décision de l'UE de désigner les Gardiens de la Révolution comme "organisation terroriste".
Arrêté il y a une dizaine de jours par la police de l'immigration à Minneapolis, Liam Conejo Ramos, le garçonnet dont la photo, bonnet bleu sur la tête, avait fait le tour du monde, est de retour chez lui dans le Minnesota après avoir été libéré samedi, a annoncé dimanche un parlementaire.
En Syrie, l'accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l'intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d'Ahmad al-Chaara est un véritable coup d'arrêt aux espoirs d'autonomie des Kurdes. Kendal Nezan, Président de l'Institut kurde de Paris, dénonce un "lâchage" par les Américains des Kurdes, pourtant fers de lance de la lutte contre l'organisation Etat islamique il y a 10 ans.
Iran's supreme leader warned Sunday that any attack by the United States would spark a "regional war" in the Middle East.
Measles cases are rising in the U.S., and for many parents, it's a never-before-seen disease. Here's how to spot the rash, and protect your family against this dangerous infection.
The 68th annual Grammy Awards will take place Sunday with a dramatically different tone than last year and where Kendrick Lamar, Lady Gaga, Bad Bunny and more will go head-to-head.
Five-year-old Liam Conejo Ramos and his father, who were detained by immigration officers in Minnesota and held at an ICE facility in Texas, have been released following a judge's order.
L'État hébreu a annoncé dimanche la fin prochaine des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans la bande de Gaza, après le refus de l'ONG internationale de fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens. MSF dénonce "un prétexte pour empêcher l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien.
Israel says Gaza's Rafah border crossing with Egypt is scheduled to resume Monday as its ceasefire with Hamas moves ahead.
Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, vital pour l'acheminement de l'aide humanitaire, mais cette ouverture sera pour l'heure limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques.
L'invité 7h50 du week-end est Thomas Gomart, directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri), pour "Qui contrôle qui ? Les nouveaux rapports de force mondiaux" (Tallandier).
Depuis la mi-janvier, des icebergs se sont formés sur les rives de l'Elbe, en Allemagne, de quoi paralyser la navigation et attirer chaque jour des centaines de curieux.
A federal judge says she won't halt the immigration enforcement surge in Minnesota and the Twin Cities as a lawsuit over it proceeds.
A 5-year-old boy and his father must be released by Tuesday from the Texas center where they've been held after being detained by immigration officers in Minnesota, a federal judge ordered Saturday.
About 240 million people were under cold weather advisories and winter storm warnings Saturday as a powerful system threatened to bring winds, flooding and heavy snow to the East Coast.
Unlike the record shutdown in the fall, the partial shutdown that started Saturday may not last long.
China's program is centrally directed and tightly controlled by the state, while the U.S. approach is intentionally open and designed so partners can operate within a shared framework.
Pour sauver les nuits londoniennes, le maire de Londres, Sadiq Khan, a annoncé cette semaine la création d’une commission sur la vie nocturne avec un plan d’action.
En Hongrie, des manifestants dénoncent les propos du ministre des Transports jugés insultants envers la minorité rom. Une polémique qui éclate à quelques mois d'élections législatives cruciales pour le Premier ministre Viktor Orban.
Les proches de Christophe Gleizes, détenu en Algérie depuis sept mois, ont reçu des nouvelles du journaliste de la part de Ségolène Royal. L'ex-ministre socialiste, désormais présidente de l'Association France Algérie, a pu le rencontrer lors d'une visite à Alger ce vendredi.
De la théorie du complot sur l'acte de naissance de Barack Obama à la rencontre décisive avec Steve Bannon, Donald Trump, homme d'affaires et star de télé-réalité, a su capter les frustrations d'une partie de l'Amérique pour bâtir son ascension vers la Maison Blanche.
En 2015, personne ne prend au sérieux la candidature de Donald Trump. Comment un homme d'affaires controversé, habitué des plateaux de téléréalité, parvient-il à s'imposer face à l'establishment du Parti républicain ?
Le 8 novembre 2016, Donald Trump remporte l'élection présidentielle américaine face à Hillary Clinton. Comment expliquer cette victoire que personne – pas même le candidat lui-même – n'avait anticipée ?