Se connecter

International

La Suisse observe une minute de silence en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana

La population suisse a observé vendredi 9 janvier une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel An.

Guinée: 18 mois après leur enlèvement, «les anniversaires se succèdent sans nouvelles» de Menguè et Bah

Dix-huit mois pile après l’enlèvement à Conakry de deux figures de la société civile guinéenne, Foniké Menguè et Billo Bah, l’un de leurs avocats réaffirme la pertinence de la plainte déposée il y a plus d’un an en France pour disparition forcée. « On a vu ces derniers mois de nouveaux enlèvements, de nouvelles arrestations » en Guinée, souligne Maître Vincent Brengarth.

L'Australie en proie à des incendies «catastrophiques» menaçant des habitations, selon les pompiers

Des feux de brousse ont déjà brûlé de nombreuses habitations et réduit en cendres des milliers d'hectares de forêt vendredi 9 janvier dans le sud-est rural du pays. Trois personnes sont portées disparues, dont un enfant. L'État de Victoria, région extrêmement sèche, subit actuellement une vague de chaleur et les vents chauds étaient particulièrement forts vendredi 9 janvier.

L'actu en dessin : après la capture de Maduro au Venezuela, cap sur le Groenland ?

Une nouvelle onde de choc secoue la planète en ce début d’année 2026. L’opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro divisent la communauté internationale et ravivent les craintes d’un retour à un interventionnisme assumé de Washington. D’autant que Donald Trump multiplie déjà les menaces contre le Groenland, qui appartient au Danemark, un allié historique et traditionnel des États-Unis, et membre de l'Otan... 

La Somalie se défend après la suspension de l’aide humanitaire américaine

Le ministère américain des Affaires étrangères a décidé de suspendre « tous les programmes d'assistance » à la Somalie. Le département d'État explique qu'il a reçu des informations sur la destruction d'un entrepôt du Programme alimentaire mondial à Mogadiscio, alors que la diplomatie américaine évoque une « politique de tolérance zéro » en matière de gaspillage ou de vol. Ce 8 janvier 2026, les autorités somaliennes se sont expliquées.

La Chine restreint ses exportations de terres rares vers le Japon et accentue les tensions

Pékin accentue la pression sur Tokyo. Après avoir durci les contrôles sur les exportations de biens à double usage, la Chine restreint désormais l’envoi de terres rares vers le Japon. Ces métaux stratégiques sont devenus un levier politique sur fond de tensions autour de Taïwan. 

Mali - Sénégal en direct : suivez le derby choc des quarts de finale

Place aux quarts de finale de la CAN 2025 et un premier choc entre le Mali et le Sénégal, vendredi à Tanger. Un derby entre un outsider qui a fait ses preuves et l'un des favoris annoncés de la compétition. Une rencontre à suivre en direct sur France24.com.

???? En direct : suivez la cérémonie en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana

Côte d’Ivoire: les entreprises affichent leurs doutes face aux nouvelles mesures fiscales

En Côte d’Ivoire, une nouvelle annexe fiscale est entrée en vigueur depuis le 5 janvier 2026. Son but : mobiliser plus de ressources, tout en préservant l’économie. Elle renforce notamment la rationalisation et la simplification du dispositif fiscal. Mais le secteur privé reste globalement dubitatif.

Le chef de la diplomatie chinoise lance sa tournée annuelle en Afrique pour renforcer les liens

Chaque début d’année, Pékin envoie le même message au monde et surtout à l’Afrique. Pour la 36e année consécutive, le ministre chinois des Affaires étrangères fait de l’Afrique sa première destination officielle. En 2026, ce rituel prend une dimension particulière avec les 70 ans de relations diplomatiques Chine-Afrique. Une tournée qui mêle symboles, sécurité et intérêts stratégiques. 

Cyberharcèlement d'Imane Khelif : l'influenceur Papacito jugé en février

L'influenceur d'extrême droite Papacito sera jugé le 26 février à Paris pour avoir harcelé en ligne la boxeuse algérienne Imane Khelif. Lors des JO de Paris, elle avait été la cible d'une polémique sur son genre.

Yémen: les organisations humanitaires s'inquiètent de l'extension du conflit dans le Sud

Depuis mercredi 7 janvier à Aden, les forces gouvernementales semblent avoir pris le contrôle des institutions des mains du Conseil de transition du Sud. La situation dans le pays inquiète les organisations humanitaires. Leur travail était déjà rendu difficile dans les zones sous contrôle houthi dans le nord depuis des années, mais avec l'extension du conflit en zone sud, la population civile commence déjà à être privée d'assistance.

Bénin: dernier jour de campagne électorale pour le double scrutin législatif et local

Le Bénin se rend aux urnes dimanche 11 janvier 2026 pour élire 109 députés et renouveler ses conseils municipaux. Sur le terrain, c'est le dernier jour de campagne pour les cinq partis politiques participant à cette double consultation.

Mercosur : feu vert de l'UE malgré l'opposition de la France

Une majorité d'États européens a soutenu vendredi 9 janvier à Bruxelles l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Gauthier Rybinski nous en dit plus.

Le Venezuela relâche des prisonniers politiques

Caracas a annoncé la libération de "nombreux prisonniers", dont des étrangers, une première vague de libérations depuis que Washington a capturé l'ex-dirigeant Nicolas Maduro.

UE-Mercosur: une majorité d’États membres approuve l’accord de libre-échange

Une majorité qualifiée d'États européens a approuvé l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La Commission européenne a multiplié les concessions afin de faire pencher la balance en faveur du traité. Grâce à ce feu vert, Ursula von der Leyen pourrait se rendre dès lundi 12 janvier au Paraguay afin de signer ce traité commercial avec l'Amérique latine.

Cinq essais d’extrême droite en tête des ventes des librairies en France en 2025

Les ouvrages de Jordan Bardella, d'Éric Zemmour, ou de Philippe de Villiers ont fait de très bonnes ventes en 2025 en France, ce dernier dépassant même les 175 000 exemplaires vendus. Ce succès marque un contraste frappant avec les années précédentes car les ouvrages d'extrême droite peinaient jusque-là à trouver leur public.

CAN 2025 : à la médina de Rabat, le succès fou du merchandising

Pendant la CAN, les vendeurs de la médina de Rabat font carton plein ! Maillots, écharpes, drapeaux... les supporters viennent compléter leur panoplie avant les matchs du Maroc, de l'Algérie, et de nombreux autres pays africains. Ihya Elghouchma est vendeur à la médina depuis plus de 10 ans : il nous explique comment la compétition fait augmenter la demande ??

CAN 2025, Touadéra réélu, la statue vivante iconique de Lumumba : l’hebdo Afrique

CAN : Sénégal-Mali, un match pour une place en demi-finale

Ce vendredi 9 janvier, le Sénégal, l’un des grands favoris de la CAN avec 10 buts en quatre matchs, affrontera le Mali en quarts de finale.

CAN : les quarts de finale débutent avec Mali-Sénégal et Maroc-Cameroun

Dernière ligne droite de la CAN au Maroc. Ce 9 janvier, le Maroc affrontera le Cameroun et le Mali le Sénégal, pour les quarts de finale. Notre envoyé spécial, Cédric Ferreira, nous en dit plus.

Madagascar : la "Gen Z" face au bilan de la transition militaire

Il y a trois mois, des milliers de jeunes Malgaches, baptisés "Gen Z Madagascar", renversaient le président Rajoelina grâce au ralliement d’une partie de l’armée. Depuis, le pays est dirigé par cinq colonels chargés d’organiser des élections d’ici deux ans. Mais la Gen Z est-elle satisfaite de cette transition ? Notre correspondante à Madagascar, Aurélie Kouman, les a rencontrés.

Bénin : un scrutin sous règles renforcées, des partis misent sur les alliances

Les Béninois se préparent à voter ce dimanche. Ils doivent élire leurs députés et leurs élus locaux. Particularité cette année : des règles plus strictes pour décrocher des sièges. Les partis misent sur les alliances ou sur leurs bastions.

Syrie: les combattants kurdes refusent d'évacuer Alep, après l'annonce d'un cessez-le-feu de l'armée

Les derniers combattants kurdes encerclés par l'armée syrienne dans deux quartiers de la ville d'Alep ont annoncé leur refus d'évacuer vers la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie. Après trois jours d’intenses affrontements, le ministère de la Défense avait annoncé un peu plus tôt un cessez-le-feu, et accordé aux combattants kurdes un délai pour partir, alors que le président syrien Ahmad al-Chareh recevait la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen en visite à Damas, vendredi 9 janvier.

Le soulèvement en Iran se poursuit, entre répression et espoir de changement

On compte déjà 45 morts dans la répression du soulèvement en Iran, né d’une protestation contre la vie chère et devenu une contestation du régime des mollahs. La mise en garde de Donald Trump et la chute de Maduro au Venezuela pèsent sur la situation incertaine.

Iran : la voix de la liberté ne s’éteindra pas

Depuis 12 jours, l'Iran est le théâtre d'un mouvement de contestation né au sein du bazar de Téhéran. Une révolte qui s'étend désormais à presque toutes les provinces du pays, rappelant le cri de ralliement « Femmes, vie, liberté ! ». Retour sur ce vent de révolte.

"Que vont-ils faire pour obtenir le Groenland ?" : les habitants de l'île inquiets face au rêve d'annexion de Trump

Le territoire, riche en terres rares, est convoité par Donald Trump depuis plusieurs mois. Mais ses prétentions ne plaisent pas aux 57 000 habitants de cette île, située entre les océans Atlantique et Arctique.

Les "voyants" et leur prédictions pour 2026

C’est une tradition à chaque nouvelle année : il se trouve des cortèges de voyants, d’astrologues, de numérologues pour prédire ce que seront les 365 jours qui nous attendent... Gérald Bronner se penche sur des boules de cristal d'un nouveau genre.

Aux Etats-Unis, l'interventionnisme de Donald Trump interroge sa base électorale

Dans une interview à Fox News, Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont mener des frappes au sol contre les cartels de la drogue, sans préciser où, mais en intensifiant la pression sur le Mexique.

L'Arctique sous pression : et si Donald Trump voulait profiter du changement climatique ?

Dans mon rétroviseur cette semaine, ce sont les appétits féroces de Donald Trump qui dominent. Le pétrole vénézuélien, puis les ressources de l'Arctique. Pourquoi le président veut-il mettre la main sur le Groenland ? Celui qui nie le changement climatique ne cherche-t-il pas à en profiter ?

"C'était une exécution pure et simple" : aux Etats-Unis, la colère des manifestants contre la police de l'immigration

La mort d'une conductrice au volant de sa voiture, tuée par un officier de la police de l'immigration, a déclenché de nombreuses manifestations dans le pays. France Inter sur le terrain, à Minneapolis, au cœur de la manifestation de jeudi soir.

Portraits de Gens de Mer : Béatrice Joyaud

Béatrice Joyaud, débutante et championne de France en J70...

Federal immigration agents shoot 2 people in Portland, Oregon, police say

Federal immigration officers shot and wounded two people in a vehicle outside a hospital in Portland, Oregon, on Thursday, a day after an officer shot and killed a driver in Minnesota, authorities said.

Minnesota leaders and protesters push for accountability after ICE shooting

There are protests in Minnesota against ICE and the killing of 37-year-old Renee Nicole Good. Local officials, including Minneapolis Mayor Jacob Frey, are hammering ICE and its aggressive presence in the community. State officials also said that federal investigators were shutting them out of the inquiry and blocking them from accessing evidence. Fred de Sam Lazaro reports from Minneapolis.

What federal guidelines say about agents using deadly force

At the White House on Thursday, Vice President JD Vance strongly defended the ICE shooting in Minnesota, saying the officer was defending himself and called Renee Nicole Good's death "a tragedy of her own making." For a closer look at training for ICE agents, Amna Nawaz spoke with Juliette Kayyem, a former assistant secretary at the Department of Homeland Security.

WATCH: Walz says Minnesota must play a role in investigation into ICE's killing of Renee Good

Minnesota must play a role in investigating the fatal shooting of a Minneapolis woman by an Immigration and Customs Enforcement officer, Gov. Tim Walz insisted Thursday, pushing back against the Trump administration's decision to keep the investigation solely in federal hands.

News Wrap: Internet and phone service shut off in Iran amid widening protests

In our news wrap Thursday, internet and phone service were almost completely shut off in Iran amid widening protests over the state of the country's economy, Ukrainian emergency crews raced to restore power after Russia's military struck energy targets overnight and United Nations officials are condemning the Trump Administration's decision to pull out of dozens of international organizations.

In turnaround from earlier threats, Trump invites Colombia's leader to the White House

The Venezuelan government vowed to release political and foreign prisoners who have been held by the regime, a longstanding demand of the Venezuelan opposition. Meanwhile, Venezuela's neighbor, Colombia, a major non-NATO ally of the U.S., appears to be off President Trump's sights after a single phone call. Nick Schifrin reports.

Senate moves to restrict Trump from taking further military action against Venezuela

Congress saw several key votes on Thursday, including ones to address military action in Venezuela, expiring Affordable Care Act subsidies and more. Congressional correspondent Lisa Desjardins has been following it all and reports from the Capitol.

Trump focused on foreign affairs to distract from domestic challenges, Sen. Slotkin says

Congress has a lengthy list of priorities, but the week has been dominated by the Trump administration's operation in Venezuela and what to do next. Geoff Bennett spoke with Michigan Sen. Elissa Slotkin for the Democratic perspective.

2-time Olympic champion Chloe Kim injures shoulder, 'trying to stay optimistic' for Italy

American snowboarding star Chloe Kim said Thursday that she took "the silliest fall" in training and dislocated her shoulder, threatening her chance to win a third straight gold medal at next month's Winter Olympics.

Zinke supports Trump action in Venezuela but sees no basis for action in Greenland

While the War Powers Resolution to limit further action in Venezuela advanced in the Senate, its future in the House is less certain. For the Republican perspective, Amna Nawaz spoke with Montana Rep. Ryan Zinke.

Inside the real Pittsburgh hospital behind HBO's 'The Pitt'

HBO's medical drama "The Pitt" is back for season two, fresh off five Emmy wins. Its unflinching look at a single emergency room shift struck a deep chord with frontline healthcare workers. Geoff Bennett visited the actual "Pitt," the real Pittsburgh hospital that doubles as a key location in the show, for our ongoing series on the intersection of arts and health, part of our CANVAS coverage.

ICE shooting reinforces Minnesota's grim role as Trump's target

Trump has focused on several blue states in the divide-and-conquer campaign that has characterized his second term, and now he has turned to Minnesota, where the killing of George Floyd and the protests it sparked stained his first presidency.

Image de Maduro diffusée par Trump : quand les risques d'IA sèment le trouble dans les rédactions

La photo de Nicolás Maduro menotté, postée par Donald Trump, a donné du fil à retordre aux services photos des grands médias.

L'affaire Vincent, un feuilleton qui passionne l'Asie !

Le roi de l'arnaque aux crypto-monnaies a été livré par le Cambodge à la Chine. Chen Zhi était à la tête d'une organisation qui exploitait entre 15 et 20.000 employés qui devaient inciter les utilisateurs à investir des sommes folles en crypto monnaies.

La CAN au Maroc, pour le bonheur des binationaux

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations débutent demain. Le succès est au rendez-vous, elle attire des milliers français venus supporter le pays d’origine de leurs parents. Depuis le début de la compétition, ils sont 110.000 à avoir fait le déplacement pour assister aux matchs.

Le chercheur Laurent Vinatier, emprisonné en Russie, a été libéré

Comme un cadeau au lendemain du Noël russe. Le chercheur français, spécialiste des relations internationales, a été libéré par les autorités russes ce jeudi. Il a retrouvé ses parents au Quai d'Orsay cet après-midi.