Se connecter

International

«Promis le ciel», un film pour «casser les clichés» sur la migration intra-africaine

Film sur la situation des migrants subsahariens, le film Promis le ciel est sorti mercredi 28 janvier en salle. Réalisé par la cinéaste franco-tunisienne Erige Sehiri, le long-métrage s'intéresse à la situation de femmes ayant posé leurs valises dans la capitale tunisienne, Tunis, dressant ainsi leurs portraits à rebours des statistiques et clichés sur la migration. 

Enlèvement de Nicolas Maduro : le Sénat interroge Marco Rubio sur la stratégie de Washington

Marco Rubio a été auditionné devant une commission du Sénat américain sur la politique de Washington au Venezuela, après l’opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro. Le secrétaire d’État a défendu l’action de l’administration face aux questions des sénateurs.

Guerre en Ukraine : un train frappé par des drones russes

Une attaque ?au drone ?menée par la Russie contre un ?train de voyageurs dans le nord-est de l'Ukraine a tué cinq personnes, ont déclaré ?mardi des procureurs, tandis que le ?président ukrainien Volodimir Zelensky a dénoncé du terrorisme.

Une élue démocrate agressée en pleine réunion publique

États-Unis : la députée démocrate Ilhan Omar a été prise pour cible mardi soir à Minneapolis, touchée par un jet de liquide lors d’une réunion. Quelques heures plus tôt, Donald Trump évoquait une “désescalade” dans une ville secouée par la mort de deux citoyens américains lors d’interventions de la police fédérale.

WATCH LIVE: Trump, Bessent, Nicki Minaj and others speak at 'Trump accounts' launch event

A U.S. Treasury event Wednesday brings together an assortment of politicians and celebrities — from Texas Republican Sen. Ted Cruz to rapper Nicki Minaj — to discuss the program and its potential impact on the economy.

Fausses policières sexualisées sur Instagram : quand l’IA usurpe l’image de la police française

Elles disent s'appeler Kenza, Jade ou Sofia. Des profils de prétendues agentes de la police nationale française récoltent des millions de vues sur Instagram et TikTok avec un contenu similaire : des policières filmées en service accompagnées de messages à connotation sexuelle, vantant souvent des relations avec des hommes plus âgés.

Ahmed al-Charaa reçu à Moscou pour discuter notamment des bases militaires russes en Syrie

Vladimir Poutine a reçu mercredi au Kremlin le président syrien Ahmed al-Charaa. Une nouvelle rencontre pour officiellement aborder la "coopération bilatérale, en premier lieu dans le domaine économique", et "la situation dans la région". Les deux dirigeants devaient surtout évoquer l'avenir de la présence russe en Syrie.

South Carolina measles outbreak hits nearly 600 new cases in just over a month

The outbreak centered in northwestern Spartanburg County is showing little sign of slowing down, with health officials saying Tuesday that 789 cases have been confirmed since September.

Allemagne: l'extrême droite aux portes du pouvoir en Saxe-Anhalt, la CDU sous pression

L'extrême droite poursuit sa progression en Allemagne, à l'image d'autres pays européens. L'Alternative pour l'Allemagne (AfD) a enregistré un succès historique lors des dernières élections générales, dépassant les 20 % des voix, et atteint désormais 25 % dans les sondages. Dans ses fiefs de l’Est, l'AfD arrive largement en tête et pourrait viser le pouvoir à l'automne en Saxe-Anhalt, où les chrétiens-démocrates, sur la défensive, viennent de changer leur chef régional avant terme à l'approche du scrutin de septembre.

Homeland Security's Kristi Noem faces rising calls for her firing or impeachment

A groundswell of voices have come to the same conclusion: Noem must go.

César 2026 : "Nouvelle Vague" crée la surprise avec dix nominations

Dans ce numéro 100 % cinéma de À l'Affiche ! Louise Dupont et Thomas Baurez commentent les films nominés pour la 51e cérémonie des César, qui se tiendra le 26 février 2026 à l'Olympia. "Nouvelle Vague" du réalisateur américain Richard Linklater arrive en tête avec dix nominations, suivi de "L'Attachement", "Dossier 137" mais aussi "L'Inconnu de la Grande Arche", une des surprises de ces nominations.

Élections municipales à Marseille : duel entre gauche et extrême-droite en vue

Alors que les débats parlementaires continuent de faire la une en France, le reste du pays se prépare pour les élections municipales qui se tiendront mi-mars. Les enjeux sont de taille, notamment dans les grandes villes. Nous partons à Marseille, deuxième ville de France, tristement réputée pour sa violence liée au trafic de drogue. La sécurité est au cœur de la campagne, et deux candidats sont au coude à coude dans les sondages : le maire sortant divers gauche Benoît Payan et le candidat du RN, Franck Allisio. Reportage de nos collègues de France 2.

WATCH: Man arrested after spraying unknown substance on Rep. Ilhan Omar at Minneapolis town hall

Minneapolis police said officers saw the man use a syringe to spray an unknown liquid at Omar. They immediately arrested him and booked him at the county jail for third-degree assault.

Contrat du groupe français Capgemini avec l'ICE : le gouvernement demande des comptes

Par l’intermédiaire de sa filiale américaine, le géant français de l'informatique Capgemini aiderait l'ICE, la police de l'immigration américaine, à localiser et identifier des étrangers. Le ministre de l'Économie Roland Lescure a demandé à l'entreprise de "faire toute la lumière", mais quelle est la marge de manœuvre du gouvernement ? Roselyne Febvre pose la question à Pablo Pillaud-Vivien et Dominique de Montvalon. 

"L'imam Dicko est la garantie d'un retour à la démocratie", dit l'opposant malien H. A. Guindo

Housseini Amion Guindo, ancien ministre et vice-président de l'Assemblée nationale malienne, a expliqué à France 24 pourquoi il a rejoint la coalition menée par l'imam Mahmoud Dicko, qui vit en exil en Algérie. Il "donne la garantie d'un retour au multipartisme et à la démocratie", affirme-t-il, qualifiant la junte au pouvoir "de dictature stérile".

RDC: la communauté humanitaire revoit son plan de réponse à la baisse malgré des besoins persistants

En République démocratique du Congo, le gouvernement et la communauté humanitaire ont présenté mercredi 28 janvier le plan de réponse humanitaire pour l’année 2026. Les besoins sont estimés à 1,4 milliard de dollars pour venir en aide à 7,3 millions de personnes ciblées, principalement dans l’est du pays. « L’heure est grave », a prévenu le coordonnateur humanitaire dans le pays, Bruno Lemarquis.

RDC: au procès du général Philémon Yav Irung, l’accusation peine à prouver une communication avec le Rwanda

Le procès pour trahison visant le général Philémon Yav Irung, ancien commandant de la 3e zone de défense dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est entré mardi 27 janvier dans une phase cruciale pour cette troisième audience devant la Haute Cour militaire, à Kinshasa. L’officier est accusé d’avoir collaboré avec l’armée rwandaise, une affaire très sensible dans le contexte sécuritaire actuel. Mais un élément central fragilise depuis quelques jours l’accusation : l’absence de preuve matérielle d’un message téléphonique censé étayer la trahison. Après trois années de détention, le ministère public peine toujours à démontrer l’existence de cette communication attribuée à l’un des principaux chefs militaires rwandais, James Kabarebe.

France: la justice émet des mandats d'arrêt contre la plateforme Kick après la mort d'un streamer en direct

Des mandats d'arrêt ont été émis par la justice française contre les gérants de la plateforme de vidéos australienne Kick, a annoncé mardi 27 janvier le parquet de Paris. Les streamers Naruto et Safine, partenaires de Jean Pormanove, décédé en août 2025 après 12 jours de direct le montrant violenté et humilié sur la plateforme, seront jugés à partir du 6 juillet, a également annoncé mardi le parquet de Nice.

L'interprétation du Coran par l'intelligence artificielle est une «hérésie», selon une fatwa

Dar al-Iftaa, l'organisme officiel égyptien chargé d'émettre des avis sur l'application des préceptes de l'islam, a jugé illicite le recours à l'intelligence artificielle pour interpréter le Coran. Selon sa fatwa, l'interprétation doit être réservée aux personnes formées en sciences coraniques.

Ligue des champions : le PSG doit défendre son top 8 contre Newcastle

Le PSG doit absolument gagner contre Newcastle et retrouver une efficacité offensive qui lui fait grandement défaut actuellement, mercredi au Parc des Princes, s'il veut être certain de conserver une précieuse place dans le top 8 de la Ligue des champions et ne pas laisser le doute s'installer.

Groenland : Emmanuel Macron appelle "au réveil statégique pour toute l'Europe"

 Le récent bras de fer avec les Etats-Unis autour du Groenland "est un appel au réveil stratégique pour toute l'Europe", a déclaré mercredi Emmanuel Macron au côté des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois en visite à Paris.

Capgemini critiquée pour sa collaboration avec la police de l’immigration américaine (ICE)

 Le ministre de l'Economie Roland Lescure a appelé mardi le groupe d'informatique français Capgemini à "questionner" ses activités, après la révélation d'un contrat passé par une filiale avec la police américaine de l'immigration (ICE).

États-Unis: les patrons de grandes entreprises critiquent les méthodes d’ICE et appellent à la désescalade

Du bout des lèvres, l'administration Trump infléchit sa position sur les événements de Minneapolis. Un conseiller influent du président évoque pour la première fois de possibles manquements au « protocole » de la part de la police fédérale de l'immigration (ICE), dont l'action est désormais visée par des recours en justice. La situation agite aussi les patrons américains, à l'image de Sam Altman, le PDG d'OpenAI qui a pris la parole estimant qu'ICE va « trop loin ».

Nucléaire: Greenpeace dénonce le maintien par la France d’un commerce «insupportable» avec la Russie

Près de quatre ans après l'invasion de l’Ukraine, l'ONG Greenpeace dénonce dans un nouveau rapport publié mercredi 28 janvier la poursuite du commerce nucléaire entre la France et la Russie, un domaine jusque-là épargné par les sanctions internationales.

Les Églises anglicanes d'Afrique divisées au sujet de la nomination de Sarah Mullally, première femme archevêque de Canterbury

En devenant la 106e archevêque de Canterbury mercredi 28 janvier, l'évêque de Londres Sarah Mullally est devenue la première femme à occuper la charge la plus élevée de l’Église d’Angleterre. Dans le continent africain, beaucoup ont déjà montré leur opposition à sa nomination. La Global Anglican Future Conference (Gafcon), dont 7 des 12 provinces qui composent le mouvement se trouvent en Afrique, a annoncé ne plus reconnaitre la fonction de l'archevêque de Canterbury.

Après le Groenland, la Patagonie? Des Argentins s'interrogent suite à la visite d'une délégation américaine

Les États-Unis lorgnent-ils la Terre de Feu ? Cette province de Patagonie, à l’extrême sud de l’Argentine et porte d’entrée vers l’Antarctique, a reçu dimanche 25 janvier la visite discrète d’une délégation du Congrès américain. De quoi raviver les interrogations sur les ambitions géostratégiques de Washington dans l’Atlantique Sud. Les autorités provinciales ont exprimé leurs inquiétudes, peu après la crise américano-européenne sur le Groenland.

Israël enterre Ran Gvili, dernier otage ramené de la bande de Gaza, en présence de personnalités

Jour de funérailles nationales en Israël ce mercredi 28 janvier. La petite ville de Meitar a fait ses derniers adieux à Ran Gvili, dernier otage retenu à Gaza, dont la dépouille est rentrée en Israël lundi 26 janvier. Lors de la cérémonie, le président Isaac Herzog a « demandé pardon », tandis que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a multiplié les discours belliqueux malgré le moment de recueillement.

Royaume-Uni: Sarah Mullally devient officiellement la première femme à diriger l'Église d'Angleterre

Plus d'un an après la démission de Justin Welby, l'Église anglicane accueille ce mercredi 28 janvier sa nouvelle cheffe spirituelle : Sarah Mullally. Jusqu'ici évêque de Londres, elle devient la première femme à occuper le poste d'archevêque de Canterbury, le titre équivalent à celui du pape pour la communauté anglicane, qui compte une centaine de millions de fidèles dans le monde, principalement dans les pays anglophones.

Donald Trump est-il fou ?

Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, auteure de “Le Divan des femmes” (Seuil, mars 2026) et Henri Guaino, ancien député et ancien conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy débattent de la santé mentale du président américain.

Le Super Bowl le plus politique de l'Histoire

Ce matin, l’histoire d’un renversement !

"L’Europe ne peut pas se défendre sans l’Amérique" : le secrétaire général de l’OTAN à contre-courant

La sortie de Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, estimant que ceux qui pensent que l’Europe pourra se passer des États-Unis « rêvent », s’est attirée un démenti français. Sa position reflète néanmoins la peur d’une partie de l’Europe de perdre le « parapluie » américain.

Capgemini au service de l'ICE : les salariés du géant français de l'informatique font part de leur indignation

La filiale américaine de Capgemini aide la police américaine de l'immigration à traquer les étrangers. Une information révélée par le média en ligne "L'Observatoire des multinationales" la semaine dernière, qui suscite dégoût et colère chez des salariés du géant français de l'informatique.

L’Europe, même pas morte

La signature de l'accord avec l'Inde après le recul américain sur le Groenland le confirme

Japon : 15 ans après, retour à Fukushima

Sur la photo, les herbes sont si hautes, les arbres si nombreux, que l’on distingue à peine le bâtiment caché derrière. Pourtant, c’est bien une école primaire qui se dressait là. Avec sa cour de récré, aujourd’hui noyée sous les branches. Et ses salles de classe où le temps s’est figé.

Adéa Guillot : "La crise en République centrafricaine a concentré 1500 retombées presse, le mariage de Jeff Bezos 96000"

Le monde a-t-il oublié l'Afrique ? Le continent concentre la majorité des crises humanitaires, guerres et catastrophes climatiques, des crises pourtant souvent passées sous silence. Adéa Guillot, porte-parole de l'ONG CARE France, pour la publication du rapport sur les crises oubliées.

"On m'a dit clairement : le droit ne s'applique pas pour toi" : français, il a été détenu un mois aux États-Unis

Julien Pereira, 26 ans, Français, était manager dans un club de tennis dans le Connecticut, installé depuis huit ans sur place. Alors qu'il se rend au Canada en mars 2025, il est interpellé par la police aux frontières américaine, et envoyé en détention pendant un mois. Une expérience traumatisante.

Dans une école traumatisée par l'ICE : "Certains vont chercher les enfants des parents qui ne peuvent pas sortir"

La semaine dernière, le petit Liam Ramos, 5 ans, a servi d'appât à la police de l'immigration américaine pour interpeller son père et les expulser tous les deux vers une prison du Texas. Dans son école, en banlieue de Minnesota, plus de 20 enfants ont un parent qui a été arrêté par l'ICE.

"L’océan notre futur"

C’est le titre de l’ouvrage signé Christine Causse, océanographe, un beau livre réalisé en partenariat avec Nausicaa, le Centre national de la mer.

Fact-checking Trump's claim that anti-ICE protesters are 'paid agitators and insurrectionists'

With throngs of people in Minnesota protesting the Trump administration's immigration enforcement surge, President Donald Trump and some of his allies repeatedly described the protesters as paid. Evidence shows a large volunteer protest movement in the Twin Cities.

Minneapolis residents remain skeptical after immigration enforcement leadership change

President Trump said he is going to de-escalate tensions amid his aggressive immigration crackdown centered on Minneapolis. But at the same time, Trump said the adjustments should not be seen as a pullback, and he again blamed Alex Pretti for carrying a gun, which was legally permitted. As Fred de Sam Lazaro reports, skepticism of the president's shift remains high in the Twin Cities.

How the White House tone on Minnesota shootings has evolved

The Trump administration's response to the deadly shootings in Minneapolis has been evolving. White House correspondent Liz Landers reports on the president's latest comments.

Minnesota confrontations mirror simulation of how civil war begins, law professor says

Minnesota is the latest flashpoint in a federal crackdown involving ICE, Border Patrol and other agencies. But it's far from the only place targeted. The protests, the clashes and the violence have raised urgent questions about where this all leads. Amna Nawaz spoke with Claire Finkelstein about how it mirrors a U.S. civil war simulation she oversaw in 2024. It's part of our series, On Democracy.

News Wrap: At least 42 deaths connected to massive winter storm

In our news wrap Tuesday, 42 people have died as a result of last weekend's winter storm, TikTok settled a case related to allegations of social media addiction, federal investigators say a crash between an American Airlines jet and a U.S. Army helicopter over Washington was 100% preventable and activists say that more than 6,000 people were killed in Iran's crackdown on nationwide protests.

TikTok users say they are being censored after change to U.S. ownership

Just days after a group of mainly American investors approved by President Donald Trump took over control of TikTok's U.S. operations, some users now say the app is censoring and limiting their content, including posts and messages about Jeffrey Epstein and the shooting deaths of U.S. citizens by federal agents in Minneapolis. Geoff Bennett discussed more with Jacob Ward of The Rip Current.

Taiwan fears U.S. ouster of Maduro may embolden China to mimic the move

China removed its top army general in what many analysts see as a move to cement loyalty to President Xi Jinping. It's rattling Taiwan, and as special correspondent Patrick Fok reports, it comes amid already heightened fears that the U.S. capture of Venezuelan President Nicolas Maduro could embolden China to mimic the move against Taipei.

Whistleblower responds after DOJ confirms DOGE mishandled Social Security data

The Social Security Administration says members of Elon Musk's DOGE team working at the agency accessed and shared sensitive data. The latest disclosure from the Trump administration seemed to confirm some key concerns first raised in a whistleblower complaint filed by the agency's chief data officer, Chuck Borges. Geoff Bennett spoke with Borges and his lawyer, Debra Katz.

Frances : Se bat contre les ISDS (c'est quoi?) utilisés par les oligarques russes pour contre attaquer

Frances Verkamp travaille à Bruxelles aux Amis de la terre Europe. Une ONG qui alerte depuis des années sur les ISDS - une procédure d’arbitrage très opaque. Depuis la guerre en Ukraine et les sanctions de l’UE contre la Russie, cette procédure est utilisée par les oligarques pour contre attaquer.

Sous Les Radars du mardi 27 janvier 2026