Se connecter

International

5 things to know about the Somali community in Minnesota after Trump’s attacks

Almost 58% of the Somalis in Minnesota were born in the U.S. Of the foreign-born Somalis in Minnesota, an overwhelming majority –- 87% — are naturalized U.S. citizens. Of the foreign-born population, almost half entered the U.S. in 2010 or later, according to the Census Bureau.

"Cabo Negro" d’Abdellah Taïa : la jeunesse homosexuelle marocaine à l'écran

Le réalisateur marocain de "Cabo Negro", Abdellah Taïa, est l'invité de "À l'Affiche !". Près de dix ans après son premier long-métrage "L’armée du salut", il signe un film autour de deux jeunes homosexuels venus de Casablanca qui s’installent dans une villa luxueuse louée par un riche Américain à Cabo Negro, une station balnéaire du nord du Maroc. Cette maison va devenir à la fois un refuge, une utopie mais aussi une prison.

???? Algérie : 10 ans de prison requis en appel à l'encontre du journaliste français Christophe Gleizes

Pete Hegseth faces deepening scrutiny from Congress over Caribbean boat strikes

President Donald Trump is standing by Hegseth, whose Cabinet position is among the most important.

Trump administration halts immigration applications for migrants from 19 travel-ban nations, including Afghanistan and Somalia

The pause affects immigrants already in the U.S., regardless of arrival date.

Iran : le vrai du faux autour des images de destructions par Israël de sites militaires

Une compilation de vidéos prétend montrer de nouvelles images de destructions de centres de commandement en Iran lors de la guerre avec Israël en juin 2025. Diffusées par des comptes pro-israéliens et anti-régime iranien, la plupart de ces images ont été créées par IA. 

Plan de paix pour l'Ukraine : les négociations dans l'impasse ?

Moscou et Kiev se sont déclarés mercredi prêts à poursuivre les pourparlers sur le conflit en Ukraine, au lendemain d'une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff qui n'a débouché sur aucune percée. Les précisions de Virginie Pironon, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France

Algérie : le journaliste français Christophe Gleizes jugé en appel

Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme".

Non, l’AFP n’a pas affirmé que Bamako allait tomber aux mains des djihadistes

Un ancien directeur de la télévision malienne a affirmé que l’AFP aurait annoncé que la capitale malienne était sur le point de tomber aux mains des djihadistes du JNIM, un mouvement terroriste lié à Al-Qaïda. Aucune des 98 dépêches de l’AFP publiées depuis le 1?? octobre et parlant de Bamako n’a fait mention d’une prise imminente de la ville, qualifiée par l’agence de "peu probable".

Israël annonce la sortie d'habitants de Gaza possible «dans les prochains jours», l'Égypte dément

Mercredi 3 décembre, Israël a annoncé la réouverture « dans les prochains jours » du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, en application d'une mesure prévue par le plan de paix américain pour Gaza. Quelques heures après l'annonce, l'Égypte a démenti tout accord avec Israël.

France: l'eau potable massivement contaminée par le TFA, un polluant éternel

Le TFA, « polluant éternel » de la famille des PFAS, a été retrouvé dans 92% des eaux en France, selon des mesures publiées par les pouvoirs publics mercredi 3 décembre, qui confirment les craintes des associations environnementales.

Emmanuel Macron est arrivé en Chine pour une visite d'État de deux jours

Emmanuel Macron a entamé mercredi sa quatrième visite d'État en Chine sur fond de contentieux croissants avec Pékin, de l'Ukraine aux déséquilibres commerciaux majeurs en faveur du géant asiatique.

Indonésie : près de 800 morts dans les inondations

Le mécontentement grandit en Indonésie face à la lenteur de l'aide, dans des régions parfois encore isolées où plus de 800 personnes ont été tuées dans les inondations qui ont frappé également le Sri Lanka pour un bilan total dépassant les 1.300 morts.

Enfants ukrainiens volés, enfants oubliés ? Parlons-en avec Faustine Vincent et Manon Bachelot

Les enfants ukrainiens enlevés par la Russie, depuis février 2022, sont une des réalités de la guerre en Ukraine qui n'est pas mentionnée dans le plan américain pour le pays. Les chiffres officiels parlent de 20 000 mineurs enlevés arrachés à leur vie et aux leurs pour alimenter la machine à idéologie russe. Mais ils sont probablement beaucoup plus.

RDC: les combats se poursuivent au Sud-Kivu avant la rencontre entre les présidents congolais et rwandais

Les combats se sont poursuivis ce mercredi 3 décembre dans la matinée dans la province du Sud-Kivu. La situation reste extrêmement tendue dans plusieurs zones des territoires d’Uvira, Walungu et Kabare. Les affrontements impliquent l’AFC/M23, l'armée congolaise, des groupes Wazalendo et, selon les contextes locaux, des forces burundaises. Ce regain de violences intervient alors que ce jeudi, Félix Tshisekedi et Paul Kagame doivent signer à Washington un accord de paix en présence de Donald Trump.

RDC-Rwanda: rencontre au sommet à Washington pour une paix incertaine

À la veille de leur rencontre prévue ce jeudi 4 décembre à Washington, les présidents de la RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, s’apprêtent à entériner deux textes déjà signés par leurs représentants : l’accord de paix du 27 juin et le cadre d’intégration économique régionale du 7 novembre. Cette rencontre, arrangée par les États-Unis, intervient dans un climat de défiance profonde entre les deux chefs d’État alors que la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo reste explosive. D’autres dirigeants africains ont été conviés afin de servir de témoins et, pour certains, de parties prenantes au futur dispositif régional.

Edward Abbey, le rebelle qui parlait au désert

Pour beaucoup de Français, Edward Abbey reste une figure méconnue. Pourtant, aux États-Unis, cet écrivain né en Pennsylvanie en 1927 est devenu un héros de la contre-culture et un pionnier de la pensée écologique.

Géorgie : des mères combattent pour libérer leurs fils, des prisonniers politiques pro-UE

L’autoritarisme progresse en Géorgie depuis plus d'un an. Plus d’une centaine de manifestants pro-européens se trouvent actuellement derrière les barreaux. Au milieu de cette crise, un groupe de mères a créé un journal dans lequel elles publient les lettres de leurs fils emprisonnés. Elles parcourent le pays pour alerter sur la répression et contrer la propagande du régime.

Pourquoi en 1949 a-t-on créé l'OTAN ? 3/5 : La France et l’OTAN

1950, cela fait un an que les Français ont signé le traité de l’Atlantique nord. Avec la guerre de Corée qui vient d’éclater, la France, comme les autres membres de l’OTAN, redoute plus que jamais une invasion soviétique. Cette année-là, la France devient la base principale de l’OTAN en Europe.

Marwan Barghouti : 200 célébrités demandent la libération du "Mandela palestinien"

Musiciens, acteurs, écrivains… plus de 200 célébrités ont signé mercredi une lettre ouverte pour soutenir la campagne de libération de Marwan Barghouti. Emprisonné depuis plus de 20 ans en Israël, cette figure du Fatah est considéré par beaucoup comme le possible dirigeant d'un futur État palestinien.

Polémique autour d'une "labellisation" des médias : l'Élysée se défend

Emmanuel Macron a proposé une "labellisation" des médias, provoquant la colère de la droite, du RN et de la sphère Bolloré qui s'indignent d'une dérive totalitaire. Faux, a répondu l'Élysée. Le président français a spécifié que l'État ne devait ni vérifier ni labelliser les médias et qu'il revenait aux professionnels de la presse de l'élaborer. Retour sur cette polémique avec Pablo Pillaud-Vivien (revue Regards) et Dominique de Montvallon (éditorialiste politique). 

«Sur un pied d'égalité»: le musée du Louvre ouvre la Galerie des cinq continents

Pour le musée du Louvre, ce mercredi 3 décembre signifie dorénavant la date d’une révolution. Il y a 25 ans, le président Jacques Chirac avait imposé l’entrée des « arts premiers » au plus grand musée du monde. Un choc pour la direction du Louvre, même si elle mettait ensuite le Pavillon des Sessions plutôt à l’écart. Aujourd’hui, avec l’ouverture de la Galerie des cinq continents, qui aura sa propre entrée dans le musée, une nouvelle ère commence, avec des chefs-d'œuvre du Louvre qui se trouvent côte à côte de chefs-d'œuvre d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Océanie pour créer un dialogue d'égal à égal. Entretien avec Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique au musée du Quai Branly et responsable scientifique de la Galerie des cinq continents.

Allemagne: Friedrich Merz maintient la réforme des retraites malgré la fronde des jeunes conservateurs

En Allemagne, le chancelier avait promis un « automne de réformes », en vue de relancer l’économie. L’un des projets majeurs devait être la réforme des retraites. Mais Friedrich Merz se heurte à la fronde d’une poignée de députés de son propre parti, qui menacent de ne pas voter le texte au Bundestag.

Le Liban nomme un ex-diplomate au Comité de surveillance du cessez-le-feu

Le président libanais Joseph Aoun a nommé mercredi 3 décembre un ancien diplomate, Simon Karam, pour présider la délégation libanaise au comité international chargé de surveiller l’application du cessez-le-feu avec Israël. En milieu de matinée, Benyamin Netanyahu a annoncé à son tour l’envoi d’un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban. Il a qualifié cette réunion de « première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban ».

Guinée: un an après son enlèvement, le silence autour du journaliste Habib Marouane Camara inquiète

En Guinée, il y a tout juste un an, le 3 décembre 2024, le journaliste Habib Marouane Camara était violemment kidnappé par des hommes en tenues de gendarmes et de militaires qui l'ont violemment extirpé de son véhicule en pleine circulation, selon les témoins. Depuis, ses proches et ses confrères sont toujours sans nouvelles de lui. 

RDC: un procès fictif pour sensibiliser les étudiants au droit de l'environnement

Alors que la pollution, l’insalubrité ou encore les déboisements affectent fortement la RDC, les procédures judiciaires liées à l’environnement restent marginales. Un collectif de la société civile tente d’y remédier en promouvant le droit environnemental dans les universités. Mardi 2 décembre, à Kinshasa, l’ONG Juristes pour l’environnement a organisé la finale d’un procès fictif destiné à stimuler l’intérêt des étudiants et de la communauté pour cette discipline. La fuite récente vers plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi d’effluents industriels issus du bassin de rétention d’une filiale d’un géant chinois de Cobalt était au cœur du procès simulé. 

Golfe de Guinée: à bord du Tonnerre, navire de la Marine française au cœur des opérations en mer

En septembre dernier, la Marine française a réalisé une saisie exceptionnelle de cocaïne dans le golfe de Guinée, au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest. Près de 10 tonnes ont été découvertes à bord d’un navire sans pavillon. Cette interception n’était pas un cas isolé. En 2025, les saisies de drogue ont atteint un record dans la région. Pour cette opération, un porte-hélicoptères amphibie, le Tonnerre, déployé depuis près de deux mois dans le cadre de la mission Corymbe, est à la manœuvre. Les reporters de RFI ont embarqué entre Nouakchott, en Mauritanie, et Praia, au Cap-Vert.

Corée du Sud: un an après la tentative de coup d’État, le pays reste divisé

Un an après la tentative de coup d'État en Corée du Sud par l’ex-président Yoon Suk-yeol, le pays tente de stabiliser sa vie politique. Mais la figure de l’ancien président, aujourd’hui destitué et en plein procès, continue de peser dans la vie publique. 

L'Union européenne trouve un accord pour interdire le gaz russe sur son territoire à l'automne 2027

Un accord a été trouvé mercredi 3 décembre entre eurodéputés et États européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'Union européenne à l'automne 2027 afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine.

Les pièges à éviter pour Emmanuel Macron en Chine

Emmanuel Macron entame aujourd’hui une visite d'État en Chine à dimension « stratégique » selon l’Élysée. Mais le président devra éviter plusieurs pièges qui vont du positionnement de l’Europe face aux deux géants du 21ème siècle, Chine et États-Unis, à la question de Taiwan.

Le parcours chaotique du tireur présumé de Washington

« Un combattant d’élite », « un soldat exceptionnel ». C’est ainsi que le Washington Post résume la première vie de Rahmanullah Lakanwal : l’époque où il lutte aux côtés des troupes américaines dans son pays, l’Afghanistan.

L'Atlas Secret du Renseignement

Opaque et turbide, et les initiés l’appellent le « rens », le renseignement que l’on retrouve dans l’ouvrage de Bruno Fuligni, « l’Atlas secret du renseignement », 130 cartes et infographies pour découvrir cette face cachée du monde, mais qui sait qu’il existe aussi un renseignement naval ?...

Republican Matt Van Epps wins House special election in Tennessee

Van Epps has won a nationally watched special election in Tennessee for a seat in the U.S. House, maintaining his party’s grip on the district with help from President Donald Trump.

Trump and Hegseth distance themselves from follow-on strike on suspected drug boat

The first attack in the Trump administration’s campaign in the Caribbean has become the most contentious. A U.S. official tells PBS News the military struck an alleged drug boat four times on September 2. President Trump and Pete Hegseth defended the attack, but also distanced themselves from the follow-on strike that targeted people who weren’t killed by the first strike. Nick Schifrin reports.

Witkoff and Kushner meet with Putin for latest talks to end Russia’s war with Ukraine

U.S. special envoy Steve Witkoff and Jared Kushner met with Russian President Vladimir Putin at the Kremlin on Tuesday. They were there for the latest round of negotiations on a plan to end Russia's war with Ukraine. Nick Schifrin reports.

News Wrap: ICE plans operation targeting Somali immigrants in Minnesota

In our news wrap Tuesday, the Trump administration is preparing an immigration enforcement operation that would primarily target hundreds of undocumented Somali immigrants in Minnesota, Michael Dell pledged a $6.25 billion donation to the Trump administration with the funds designated for investment accounts for children and Pope Leo completed his first trip abroad as pontiff.

‘From Hell to Heaven’: American describes teen son’s release from Israeli jail

The day before Thanksgiving was the real celebration for an American family living in the occupied West Bank. Mohammed Ibrahim was released after nearly 10 months in an Israeli prison. The 16-year-old was arrested in February for allegedly throwing stones at Israeli vehicles. His family was unable to speak with or see him for his entire detention. Amna Nawaz spoke with Mohammed and his father.

More 4-year colleges offer 2-year degrees to reach new groups of students

About one in four college students is both first-generation and from low-income backgrounds, making the path to a college degree especially challenging. At Boston College’s Messina College, a new, two-year, fully residential associates degree program, a wide range of support is helping change that. John Yang visited the campus to learn more as part of our ongoing series, Rethinking College.

Alicia Keys and Swizz Beatz celebrate Black contemporary art in ‘Giants’ exhibition

"Giants: Art from the Dean Collection of Swizz Beatz and Alicia Keys” is an exhibition celebrating the contributions of Black contemporary artists, spanning 20th-century icons to today’s emerging talent. Geoff Bennett spoke with the musical power couple behind the exhibition about the meaning behind this expansive collection. It’s part of our arts and culture series, CANVAS.

These 5th grade journalists challenge perceptions of their city’s schools

In Providence, Rhode Island, public schools have long faced scrutiny over low test scores, crumbling buildings and persistent challenges communicating with bilingual families. But one city elementary school is pushing back against that narrative, thanks to a team of young journalists. Ben Berke of Ocean State Media reports for our arts and culture series, CANVAS.

Lawsuit alleges USA Gymnastics failed to protect athelets from coach’s sexual abuse

The lawsuits allege the organizations failed to "properly investigate," revoke coaching credentials, report the coach to law enforcement or take other actions to protect athletes.

Hughes (3) : 24 heures chrono pour financer la défense européenne (EDIP, SAFE etc)

On retrouve Hugues Parmentier. Il travaille à la DG DEFIS - Defense, industrie et espace, il a déjà été envoyé en Ukraine deux fois et raconte le vote pour sécuriser EDIP - un projet d'1,5 milliard d'euros issus du budget de l'UE qui seront consacré à l'industrie européenne de la défense.

Le Soudan offre à la Russie une base navale

C'est la première fois depuis la chute de l'Union soviétique que la Russie va déployer une base militaire en Afrique, et plus précisément dans le port du Soudan. Si le deal se conclu, Moscou obtiendra une place stratégique sur la mer méditerranée via le Canal de Suez.

L’Afrique du Sud : l’impossible guerre contre les gangs

En 6 mois, le nombre de morts s'est élevé à 500 dans la banlieue de Cap, ville située à l’ouest de l’Afrique du Sud. Conséquence de la violence des gangs. Il règne dans les quartiers des guerres de territoires, la peur des habitants et d'autres affrontements meurtriers.

Le 18/20 : un jour dans le monde du mardi 02 décembre 2025

*

Comment la Chine entend devenir le leader mondial de la transition écologique

Le 24 septembre dernier, la Chine s'est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10 % d'ici à 2035. "La transition verte et bas-carbone est la tendance de notre époque", a défendu Xi Jinping. Réalité ou coup de communication ?

Les nouvelles technologies permettent de déceler le vrai du faux sur la prise de Pokrovsk en Ukraine

Si l'armée russe revendique la prise de la ville clé de Pokrovsk en Ukraine, Kiev assure de son côté que les combats continuent. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de dire que la ville du Donbass n'est pas entièrement tombée aux mains de Moscou.

Trump donne un ultimatum à Maduro, et prépare la guerre au Venezuela

Donald Trump et Nicolas Maduro se sont parlé au téléphone, mais le président américain lui a présenté un ultimatum pour démissionner et quitter le pays. L’alternative passe sans doute par une action militaire américaine, ignorant le droit international.