Se connecter

International

Guerre en Ukraine : Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir vendredi à Abou-Dhabi

La Russie, l'Ukraine et les États-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. Nous en parlons avec notre correspondant Gulliver Cragg.

Delhi, une capitale à bout de souffle : la pollution en Inde, fléau écologique et sanitaire

En 2024, sur les cinquante villes classées comme les plus polluées au monde, quarante d’entre elles se situaient en Inde. En tête du classement, Delhi. Depuis une décennie, la pollution atmosphérique est devenue le premier fléau de la capitale indienne. Une situation qui empire chaque année, mais que les autorités semblent ignorer, au grand dam des habitants. Reportage de nos correspondants, Alban Alvarez et Lisa Gamonet. 

Espagne : le réseau ferré dans la tourmente

A la une de la presse ce vendredi 23 janvier : des dysfonctionnements en série, une photo choc et une découverte.

«Nous ne sommes pas une marchandise», dit Naaja Nathanielsen, ministre groenlandaise de l’Économie

Naaja Nathanielsen, ministre groenlandaise en charge du Commerce, de l’Énergie, de la Justice et de l’Égalité mais aussi des Ressources minières, est l'une des ministres les plus en vue du gouvernement de Jens-Frederik Nielsen. La question de l'exploitation des minerais de l'île de l'Arctique est au coeur de la crise géostratégique actuelle.

La situation dans l’est de la RDC s'invite à la Chambre des représentants américaine

Aux États-Unis, la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants a dédié jeudi 22 janvier une session spéciale à la situation dans l’Est de la RDC. Le 4 décembre dernier les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont signé à Washington sous l’égide de Donald Trump un accord de paix présenté comme « historique » mais qui n’a pas mis un terme aux violents affrontements qui opposent l’armée congolaise aux combattants de l’AFC/M23 dans l’Est du pays.

Le Venezuela réforme sa loi sur les hydrocarbures et met fin au monopole d'État sur le commerce du brut

Le Parlement vénézuélien a voté en première lecture une réforme de la loi des hydrocarbures dans le pays, une petite révolution qui permettrait notamment aux entreprises privées d’exploiter elles-mêmes des champs pétroliers. Retour sur un texte qui pourrait changer le panorama du monde pétrolier vénézuélien. 

Orquestra Afrosinfonica, la fusion unique de traditions musicales afro-brésiliennes et symphoniques

Concentré de traditions musicales afro-brésiliennes mêlées aux compositions symphoniques occidentales, l’Orquestra Afrosinfônica de Salvador de Bahia, dirigé par le mestre Ubiratan Marques, offre une fusion unique. À la veille du carnaval, alors que les rues respirent déjà la fête à venir, entrée dans les coulisses de cet ensemble singulier.

Comment l'affaire du Groenland a poussé Jordan Bardella à prendre ses distances avec Donald Trump

Naguère admiratif de Donald Trump, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a pris cette semaine ses distances avec le président des États-Unis, dont les visées sur le Groenland ont inquiété les Européens, et notamment les électeurs des partis d’extrême droite.

Fipadoc: 150 documentaires pour «reprendre nos destins en main»

La face cachée d’Elon Musk, une maternité dans la brousse au Burkina Faso, l’art de la guerre en Ukraine ou un clown à Gaza… Au Fipadoc, les 150 films s’annoncent prometteurs et percutants. Du 23 au 31 janvier, la petite ville basque Biarritz se transforme en capitale internationale des documentaires. Entretien avec Anne Georget, documentariste et présidente du festival.

À Brazzaville, la Cemac prend une série de mesures pour éviter un choc majeur

Quatre des six chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont pris part, jeudi 22 janvier à Brazzaville, à un sommet extraordinaire de la Cemac. Au regard de la situation économique et financière difficile de la sous-région, les dirigeants ont pris un certain nombre de mesures, afin d'éviter un choc majeur. 

Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir vendredi à Abou-Dhabi

La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Défaite historique des Kurdes de Syrie, lâchés par les États-Unis

Après des combats à Alep, les forces gouvernementales syriennes ont repris une partie des territoires contrôlés par les Kurdes, notamment la ville-symbole de Raqqa, ancienne capitale du califat de Daech. C’est le feu vert de l'ancien protecteur américain des Kurdes qui a permis cette offensive.

Ligue Europa : Lyon passe, Lille galère, Nice sauve l'honneur

Vainqueurs pour la 6e fois en 7 journées d'Europa League, les Lyonnais restent en tête du classement et sont assurés de disputer les 8èmes de finale. De leur côté, les Lillois encaissent une 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues, et joueront leur avenir en compétition européenne la semaine prochaine. Enfin, Nice sauve son honneur et met fin à une terrible série en Coupe d'Europe.

États-Unis: Minneapolis se prépare à une manifestation géante contre ICE après la visite de J.D. Vance

Aux États-Unis, les opposants à Donald Trump espèrent mettre la ville de Minneapolis à l’arrêt ce 23 janvier lors d'une manifestation prévue pour s’opposer aux arrestations menées par la police de l’immigration ICE (United States Immigration and Customs Enforcement) dans cette ville du nord du pays. Les habitants manifestent depuis des semaines et tentent de bloquer les actions des autorités. Ces tensions ont culminé avec la mort de Renee Good. Le vice-président J.D.Vance s’est rendu sur place, le jeudi 22 janvier, pour tenter d'apaiser la situation.

En direct : les troupes ukrainiennes doivent "quitter" le Donbass pour mettre fin à la guerre, insiste Moscou

La Russie, l'Ukraine et les États-Unis vont entamer une réunion trilatérale sur "les questions de sécurité", à Abu Dhabi, selon une annonce du Kremlin. Alors que ces entretiens diplomatiques doivent durer deux jours, Moscou a insisté sur l'impératif du retrait des troupes ukrainiennes du Donbass pour mettre fin au conflit. Suivez notre direct.

Peut-on se passer de l'Amérique ?

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous nous demandions si nous pourrions nous passer du gaz et du pétrole russes. Aujourd’hui, une autre question s'ajoute : la France et l'Europe peuvent-elles se passer de l’Amérique, à l'heure où les États-Unis de Trump nous méprisent et nous menacent.

Ukraine: Moscou confirme des pourparlers avec Washington et Kiev à Abu Dhabi

La rencontre nocturne entre Vladimir Poutine et une délégation américaine s’est déroulée pendant près de quatre heures au cœur de la nuit de jeudi 22 à vendredi 23 janvier à Moscou. Il s’agissait de la septième visite de Steve Witkoff en Russie. Sans surprise, cet échange a débouché sur la confirmation, déjà attendue, de premiers pourparlers trilatéraux entre la Russie, les États-Unis et l’Ukraine, qui doivent s’ouvrir dans les prochaines heures aux Émirats arabes unis. La « question clé » des territoires dans l'Est y sera abordée, dit Zelensky

Les États-Unis vont transférer jusqu'à 7 000 détenus du groupe État islamique de Syrie vers l'Irak

Washington a annoncé mercredi mener des opérations pour transférer plusieurs milliers de prisonniers du groupe État islamique vers l'Irak depuis la Syrie, où des affrontements entre l'armée et les forces kurdes font craindre des failles sécuritaires. 

F35 : l’avion américain qui piège l’Europe

Ce matin Anne Rosencher nous parle d’un piège stratégique pour l’Europe.

Temps ressenti sous la présidence de Trump

Et oui, un an déjà…? Enfin, attendez, un an seulement que Donald Trump a été réélu à la présidence des États-Unis ?!? C’est vrai qu’il s’est passé tellement de choses depuis le mois de janvier 2025.

Le musée du 1 avec "La grande vague du mont Fuji" par Hokusai

80’’ pour une visite guidée dans un nouveau musée, d’un genre fascinant. Le musée du 1. Vous connaissez ce formidable hebdomadaire qui se déplie, le 1 se décline maintenant avec une nouvelle collection qui est une invitation à la contemplation d’une œuvre d’art.

Quel avenir pour les Kurdes de Syrie après l'ultimatum de Charaa ?

Après avoir repris des ?territoires dans le Nord-Est aux combattants kurdes des Forces démocratiques syriennes, le gouvernement syrien leur a donné jusqu'à samedi pour trouver un accord d'intégration avec l'État central. Pour les Kurdes de Syrie, le rêve d'un État autonome s'éloigne une fois de plus. Lâchés par la communauté internationale, ils entrent dans une période incertaine, selon le chercheur Adel Bakawan. Entretien.

Après le Groenland, les Européens se serrent les coudes pour anticiper la prochaine crise avec Trump

Lors de leur sommet extraordinaire de jeudi, les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se sont déclarés satisfaits du retrait par Donald Trump de ses menaces de droits de douane pour s’approprier le Groenland. Ils restent cependant prudents et préviennent qu’ils se défendront à nouveau lorsqu’il le faudra. En fait, ce sommet invite les Européens à lancer un réexamen global de leur relation avec les États-Unis.

Après le forum de Davos, Félix Tshisekedi est à Paris pour un échange avec Emmanuel Macron

De retour de Davos et après une escale privée à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est, ce vendredi 23 janvier, à Paris, selon des informations de RFI. Il s’agit d’un court séjour, marqué notamment par un déjeuner avec son homologue français Emmanuel Macron. Les échanges doivent porter sur des questions bilatérales ainsi que sur la situation dans la région des Grands Lacs, dans un contexte régional marqué par des tensions persistantes.

TikTok évite son interdiction aux États-Unis grâce à la création d'une coentreprise

Les activités de Tiktok aux États-Unis seront désormais gérées par une coentreprise détenue par une majorité d'investisseurs américains, dont plusieurs riches soutiens du président Donald Trump, a annoncé, jeudi, le réseau social chinois, qui évite ainsi d'être interdit sur le sol américain.

Sébastien Lecornu affronte deux motions de censure, avant un nouveau 49.3

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est défendu vendredi avant le vote ?de deux motions de censure déposées après le recours à l'article 49.3 de la  Constitution sur la partie "recettes" du projet de loi ?de finances pour 2026. L'une ?émane de La France insoumise (LFI), associée aux écologistes et aux communistes, l'autre du Rassemblement national (RN).

Abu Dhabi accueille une réunion tripartite Russie-Ukraine-États-Unis

Le président russe, Vladimir Poutine, a reçu l'émissaire américain Steve Witkoff au sujet de la guerre en Ukraine. À l'issue de leur entretien, une réunion tripartite entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine a été prévue vendredi à Abu Dhabi.

Guerre commerciale: en Afrique, les effets collatéraux du bras de fer Pékin-Washington

Sous pression américaine, la Chine cherche de nouveaux débouchés. Résultat : ses produits inondent l’Afrique, creusant un déséquilibre commercial record, tandis que les exportations africaines vers Pékin progressent beaucoup plus lentement. Un virage stratégique qui interroge l’avenir industriel du continent.

Trump appointees question White House ballroom's design and scale, ask to see 3D models

Some of Donald Trump's handpicked appointees who have a say in his White House ballroom project asked questions Thursday about its "immense" design and scale, even as they broadly endorsed the president's vision for a massive expansion.

TikTok finalizes deal to form new U.S. unit with major American investors

TikTok has finalized a deal to create a new American version of the app, avoiding the looming threat of a ban in the U.S. that has been in discussion for years.

Centrafrique: Bangui privée d’électricité et d’eau potable depuis une semaine

En République centrafricaine, la capitale Bangui est privée d’électricité et d’eau potable depuis plus d’une semaine. Une situation qui perturbe lourdement le quotidien des habitants et affecte aussi bien les ménages que les activités économiques et sanitaires. Selon l’Enerca, la société publique chargée de la distribution de l’électricité, plusieurs pannes importantes ont été détectées sur les installations de Boali, à 95 kilomètres de la capitale. Un coup dur pour des populations déjà vulnérables, contraintes de s’adapter à des conditions de vie de plus en plus précaires.

People in Gaza dig through garbage for fuel to keep warm, in a far cry from Trump's vision

In Gaza, months into the truce, hundreds of thousands of Palestinians still languish in displacement camps, sheltering in tents and war-ravaged buildings, unable to protect them from the chilly nighttime temperatures. Some expressed skepticism about whether Trump's Board of Peace will change their grim lives.

Denmark and Greenland say sovereignty is not negotiable after Trump's meeting with Rutte

Leaders of Denmark and Greenland insisted Thursday that the island's sovereignty was non-negotiable after U.S. President Donald Trump said he had agreed with the NATO chief on the framework of a future Arctic security deal that Trump said would grant the U.S. "total access" to the territory.

House Republicans barely defeat war powers resolution to check Trump's military actions in Venezuela

The House rejected a Democratic-backed resolution Thursday that would have prevented President Donald Trump from sending U.S. military forces to Venezuela after a tied vote on the legislation fell just short of the majority needed for passage.

Trump unveils his vision to rebuild Gaza into a seaside metropolis

President Trump returned to Washington after wrapping a whirlwind trip to Davos for the World Economic Forum. He seems to have defused a crisis he created by insisting the U.S. acquire Greenland. Trump also presented his plan for what he calls the Board of Peace, established to oversee the ceasefire and post-war plans for Gaza. Amna Nawaz and Nick Schifrin report.

What to expect from the potentially devastating winter storm

A sprawling and potentially devastating winter storm is projected to slam a massive swath of the country through the weekend. Heavy snow, life-threatening cold and dangerous ice accumulation are all in the forecast. Geoff Bennett discussed what to expect with meteorologist Matthew Cappucci of MyRadar.

Federal officers detain 5-year-old boy who a Minnesota school official says was used as 'bait'

A 5-year-old boy arriving home from preschool in Minnesota was taken by federal agents along with his father to a detention facility in Texas, school officials and the family's lawyer said, making him the fourth student from his Minneapolis suburb to be detained by immigration officers in recent weeks.

News Wrap: Trump sues JPMorgan Chase and CEO Jamie Dimon for $5 billion

In our news wrap Thursday, Donald Trump is suing JPMorgan Chase and CEO Jamie Dimon for $5 billion, saying the company closed his accounts for political reasons after he left office in 2021, the U.S. withdrew from the World Health Organization a year after Trump signed an order setting the exit in motion and "Sinners" broke the record for Oscar nominations with 16, including Best Picture.

One year in, a look at the impact of Trump's immigration crackdown

Federal agents continue to clash with protesters in Minnesota. It's the latest development in what has been a turbulent year as President Trump has carried out his promise to crack down on illegal immigration. Liz Landers discussed more with Chad Wolf, a former acting secretary of Homeland Security under Trump, and John Sandweg, the former acting director of ICE in the Obama administration.

Jack Smith defends criminal investigations into Trump during House hearing

Republicans on the House Judiciary Committee sharply criticized former special counsel Jack Smith over his investigation of President Trump, which produced more than 40 criminal charges that have since been dropped. GOP lawmakers accused Smith of partisanship, but as Ali Rogin reports, Smith defended his conduct, saying the law required him to act.

Jury acquits Uvalde officer of failing to act during school shooting

Former school police officer Adrian Gonzales was acquitted on charges that he failed to act against the gunman during crucial early moments of the shooting at Robb Elementary School in Uvalde, Texas. Amna Nawaz discussed the trial and how the Uvalde community is reacting with Tony Plohetski of the Austin American-Statesman.

Que sait-on de l'accord sur le Groenland annoncé par Donald Trump ?

Après des semaines de déclarations agressives, Donald Trump a subitement annoncé le cadre d'un futur accord sur le Groenland. Si ses contours sont encore flous, il a permis la levée des menaces douanières et militaires. Plusieurs pistes ont été évoquées entre Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte. De son côté, le Danemark revendique sa souveraineté.

Faut-il (aussi) se libérer du soft power américain ?

Depuis plusieurs décennies, le soft power américain rayonne à l’échelle mondiale. Il a permis aux États-Unis de maintenir une position hégémonique, y compris dans les périodes de crise ou de guerre.

Au Venezuela, Washington verse à Caracas ses premiers revenus pétroliers

Selon la présidente par intérim Dulcy Rodriguez, la présidente par intérim, a expliqué que les Etats-Unis avaient versé 300 millions de dollars au Venezuela.

A Davos : la transition énergétique malgré Trump

Au 56ème Forum Économique Mondial à Davos, les enjeux climatiques ont été relayés au second plan des débats, occultés par une actualité géopolitique très intense. Mais plusieurs militants et acteurs de la transition écologique étaient eux bien présents pour en parler.

Groenland, l’Otan : la désescalade

L’Organisation Transatlantique Nord est-elle sauvée ? Alors qu’un climat électrique s'était installé au Forum économique mondial à Davos, Donald Trump a annoncé le “cadre d’un futur accord” sur le Groenland à la suite de discussions avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.

Iran : plongée au cœur du régime des mollahs

Comment le régime des mollahs tient-il encore en Iran, malgré la contestation, la répression et l’usure du pouvoir ? Avec l’écrivain François-Henri Désérable, retour sur les rouages d’une théocratie fragilisée.

1870, la dépêche d’Ems, une fake news tragique

Aujourd’hui dans le cadre de notre série Affaires sensibles remonte le temps : 1870, la dépêche d’Ems, une fake news tragique.