Se connecter

International

À Taïwan, la Chine mise sur les difficultés financières des soldats pour recruter des espions

À Taïwan, un militaire de réserve inculpé pour avoir vendu des informations sensibles à la Chine entre 2022 et 2023. Il a été approché par les services de renseignements chinois après avoir fait part en ligne de ses difficultés financières. Un profil typique de soldat taïwanais, dont Pékin se sert en échange de la promesse d’argent facile.

«Roads Vol.3» de Thylacine: une caravane en Namibie

Après l’Argentine et les îles Féroé, Thylacine a transporté son studio-caravane métallisé en Namibie. Durant plus de trois mois, le jeune Français y a enregistré Roads Vol.3, un album mêlant électronique et sons captés sur place. Le temps de découvrir un pays, son histoire et ses habitants.

Amérique latine : Washington annonce une nouvelle opération militaire visant les "narco-terroristes"

Les États-Unis ont annoncé jeudi avoir lancé l'opération "Southern Spear" (lance du sud), une nouvelle opération militaire contre le narcotrafic, en Amérique latine. 

Madagascar: la campagne 2025 d’exportation des litchis face à de multiples défis

À Madagascar, la campagne litchis se prépare activement. Dès ce 13 novembre, les fruits les plus mûrs, appelés « primeurs », ont commencé à être cueillis sur la côte est de la Grande Île pour être exportés par avions, quelques jours avant le lancement de la campagne officielle, prévue jeudi prochain. Mais la filière est confrontée à de nombreux défis : sa pérennité est mise en doute, faute d’investissements, tandis que l’association Transparency International appelle à revoir la distribution des revenus entre tous ses acteurs.

Gaza : un soldat israélien témoigne de l’usage de civils palestiniens comme boucliers humains

Dans un témoignage rendu public, un soldat israélien affirme avoir été témoin de situations où des civils palestiniens auraient été utilisés comme boucliers humains lors des opérations à Gaza. D

Merz dit à Zelensky de retenir les jeunes hommes ukrainiens en Ukraine

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté jeudi le président ukrainien à retenir les jeunes hommes ukrainiens dans leur pays, après qu'une récente décision de Kiev les laissant voyager a entraîné un afflux de réfugiés en Allemagne.

Le lauréat du prix RFI théâtre 2025 livre une première pièce poignante sur les violences dans l’est de la RDC

Le Congolais Israël Nzila est le lauréat du prix RFI théâtre 2025, remporté en octobre pour son texte Clipping, qui raconte l’histoire d’une femme survivante. Un auteur qui présente actuellement sa première pièce, Silence, dans son pays, la RDC. Deux représentations sont au programme : la première a eu lieu le 13 novembre à l’Institut national des arts de Kinshasa, la seconde se tient le 14 novembre sur la scène de l’Institut français.

Commerce: l'Union européenne veut taxer les colis importés de moins de 150 euros dès 2026

Alors que les polémiques autour des plateformes d'e-commerce chinoises comme Shein ou Temu se multiplient en Europe et notamment en France, les États membres de l'Union européenne ont décidé, le 13 novembre, de mettre fin à l'exemption de taxes douanières pour les colis importés d'une valeur inférieure à 150 euros. Programmée pour 2028, la mesure entrera finalement en vigueur dès l'an prochain.

Musique: le Festival Zamane, aux portes du désert et au croisement des cultures africaines

Au sud du Maroc, à M’hamid El Ghizlane, s’ouvre ce 14 novembre 2025 le festival Zamane. Aux portes du désert, cette commune a été longtemps un point de départ pour les caravanes qui traversaient le Sahara. Cet événement cherche ainsi à faire vivre et à protéger les traditions séculaires de cette région isolée en offrant dans le même temps des concerts d’exception, tous gratuits. Immersion.

La Chine s’en prend à la nouvelle première ministre japonaise, « sorcière diabolique »

Pour avoir dit qu’une attaque chinoise contre Taiwan serait une « menace existentielle » pour Tokyo, la première ministre japonaise Sanae Takaichi fait l’objet d’une violence campagne hostile en Chine. La question de Taiwan reste explosive, surtout avec les ambiguïtés de Donald Trump.

La France décroche son ticket pour la Coupe du monde en battant l’Ukraine

L’Amérique, nous voilà ! Les Bleus ont assuré leur place pour la Coupe du Monde 2026 en écrasant l’Ukraine au Parc des Princes (4-0). Le capitaine Kylian Mbappé a porté l’équipe en inscrivant un doublé, tandis qu’Hugo Ekitike a débloqué son compteur avec les Bleus. Outre la qualification, la rencontre a été marquée par un hommage poignant avant le match pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Visée par une amende géante de l'UE, Google propose des engagements pour éviter une scission

Le géant américain de la tech Google a proposé à l'UE plusieurs mesures pour tenter d'échapper à une scission de ses activités dans la publicité en ligne, après la lourde amende infligée en septembre dernier par Bruxelles pour abus de position dominante.

La politique et l’absence de désir des Français

Un récent sondage Ipsos révèle l'état du désir politique en France. Aucun candidat ne suscite une satisfaction majoritaire, marquant une tendance au rejet.

Ukraine : un mort, 15 blessés dans une vaste attaque russe sur Kiev

Le point sur la situation sur place avec notre correspondant, Gulliver Cragg.

À New York, le patron de l'Unrwa défend ses équipes et réclame de nouveaux financements

Nouvelle manche du bras de fer qui ne cesse de s’intensifier entre Israël et l’Unrwa : alors que les parlementaires israéliens ont poussé dehors le personnel international de l’Unrwa en janvier, le patron de l’Agence pour les réfugiés palestiniens se plaint de campagnes de désinformation. Pourtant, Philippe Lazzarini explique que les services de l'Agence ont été élargis et intensifiés depuis la mise en place du cessez-le-feu. Le 13 novembre, il est venu demander aux pays de l’ONU de renouveler le mandat de l’Unrwa, avec des moyens.

De la Pride à la censure d’applis de rencontre : comment la Chine ferme ses espaces LGBT+

Apple a cédé aux autorités chinoises et a retiré de son AppStore les applications de rencontre Blued et Finka, très populaires au sein de la communauté LGBT+. Une décision qui s’inscrit dans une succession de mesures rendant la vie des homosexuels plus dure en Chine.

Après des accusations de viols au dépôt du tribunal de Bobigny, les caméras-piétons des policiers seront allumées en cellule

Les policiers affectés au dépôt du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) devront allumer les caméras-piétons dont ils sont équipés à chacune de leur intervention en cellule, ont annoncé les chefs de la juridiction jeudi, deux semaines après l'incarcération de deux agents accusés d'y avoir violé une jeune femme.

Décollage d'une fusée New Glenn de Blue Origin pour une mission sur Mars

Blue Origin, la firme spatiale détenue par le milliardaire Jeff Bezos, a effectué jeudi en Floride le lancement de sa fusée New Glenn pour ce qui constitue son vol inaugural pour le compte de la Nasa, transportant à cette occasion deux sondes devant mener une mission scientifique sur Mars.

Ukraine : Zelensky effectue une visite auprès des soldats dans la région de Zaporijjia

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi avoir effectué une visite auprès des soldats combattant dans la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, un front où l'armée russe a revendiqué de récentes avancées.

Avec 1 600 lobbyistes dans les négociations, le pétrole de nouveau en force à la COP30

Chaque année, la coalition Kick The Big Polluters Out (KBPO) fait le décompte du nombre de représentants du secteur hydrocarbure accrédités pour participer aux négociations climatiques dont l’objectif premier est de se passer progressivement des énergies fossiles, responsable des trois-quarts des émissions mondiales. A Belém, une personne sur vingt-cinq défend potentiellement des intérêts anti-climatiques.

Italie-Albanie: la question migratoire au coeur du premier sommet intergouvernemental entre les deux pays

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a accueilli son homologue albanais à Rome pour le premier sommet officiel intergouvernemental Italie-Albanie.  Au cours de ce sommet, une quinzaine d’accords de coopération ont été signés. L’Italie est le principal partenaire commercial de l’Albanie et soutient fortement sa demande d’adhésion à l’Union européenne. Mais le sujet le plus attendu était celui des centres de rétention et de rapatriement, sous juridiction italienne, installés en Albanie, suite au protocole d’entente de novembre 2023. D’après Giorgia. Meloni, ils seront parfaitement opérationnels grâce au Pacte migration et asile de l’UE dont l’entrée en vigueur est prévue en juin 2026.

Portraits de Gens de Mer: Jean-Charles Orsucci

Jean-Charles Orsucci, le maire de Bonifacio est devenu le nouveau président de l’Anel, l’Association Nationale des Elus des Littoraux...

RDC: le nom du vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba cité dans le procès Lumbala à Paris

Le procès de Roger Lumbala se poursuit devant la cour d’assises de Paris. Poursuivi pour crimes de guerre et association de malfaiteurs, l’ancien chef rebelle congolais a récusé ses avocats et refusé de comparaître ce 13 novembre. Il estime que la justice française n’est pas compétente pour le juger et dénonce ce qu’il appelle une parodie de justice. Un avocat commis d’office a été désigné, et le procès se poursuit. Dans cette affaire, Roger Lumbala a cité plusieurs témoins à décharge. Parmi eux, Jean-Pierre Bemba, aujourd’hui vice-Premier ministre en charge des Transports en RDC. Mais pourquoi le nom de Jean-Pierre Bemba apparaît-il dans ce procès ?

Mali: record d’enlèvements d’étrangers par les jihadistes

Au Mali, jamais les étrangers enlevés par les jihadistes n’ont été aussi nombreux. L’ONG Acled, qui recense les actes de violence dans les zones de conflit à travers le monde, révèle qu’au moins 22 étrangers ont été capturés et pris en otage par le Jnim, lié à al-Qaïda, au cours des six derniers mois. Un record, triste et douloureux, qui éclaire à la fois la situation sécuritaire dans le pays et la stratégie des jihadistes.

Gaza : la dépouille de l'otage Meni Godard a été rendue à Israël par le Hamas

Le Hamas et le Jihad islamique ont rendu jeudi à Gaza la dépouille de l'otage israélien Meni Godard, tué le 7 octobre 2023 à l'âge de 73 ans. De son côté, l'Autorité palestinienne a annoncé que des soldats israéliens avaient tué dans le sud de la Cisjordanie deux adolescents de 15 ans, présentés par l'armée israélienne comme des "terroristes en passe de perpétrer une attaque".

Ukraine : la Russie lance une vaste attaque meurtrière sur Kiev

L'Ukraine a rapporté tôt vendredi une attaque massive de la Russie à l'aide de drones et de missiles, sur plusieurs districts de sa capitale Kiev, où des immeubles résidentiels ont été touchés. Au moins une personne a été tuée et une quinzaine ont été blessées.

Florida carries out its 16th execution of the year by lethal injection

A man convicted of the 1979 killing a 6-year-old girl who was abducted from her bedroom was put to death Thursday evening in a record 16th execution in Florida this year.

New Texas A&M policy requires professors to get approval for some race and gender topics

Texas A&M University System regents on Thursday required professors to receive approval from the school president to discuss some race and gender topics, tightening rules months after a viral video of a student confronting an instructor over her lessons threw the flagship campus into upheaval.

Gaza stabilization force proposal by U.S. gets pushback from Russia, China and Arabs

A U.S. proposal to provide a United Nations mandate for an international stabilization force in Gaza is facing opposition from Russia, China and some Arab countries, which have expressed unease about a yet-to-be established board that would temporarily govern the territory and the lack of any transitional role for the Palestinian Authority.

13-Novembre : l'État islamique peut-il encore frapper ?

Dix ans après les attentats de Paris et Saint-Denis, l’ombre de l’organisation État islamique plane encore en Syrie mais aussi et surtout en Afghanistan et sur certains pays d'Afrique.

U.S. attorney prosecuting Comey and James faces legal challenge over her appointment

President Trump’s Justice Department was on defense in a northern Virginia courtroom. A judge is weighing whether to disqualify the U.S. attorney pursuing charges against former FBI Director James Comey and New York Attorney General Letitia James. That prosecutor, Lindsay Halligan, is a Trump ally with no prosecutorial experience. Geoff Bennett discussed more with Glenn Kirschner.

News Wrap: Justice Department sues to block California redistricting plan

In our news wrap Thursday, the Justice Department is suing to block California's new redistricting plan, more than 1,000 unionized Starbucks workers are on strike, at least four people are in critical condition after a tanker truck spilled ammonia gas in a hotel parking lot in Oklahoma and Paris marked 10 years since the terrorist attack that claimed more than 100 lives.

Ohio sheriff says local partnerships with feds on immigration ‘starting to ramp up’

As the Trump administration ramps up deportations, ICE has turned to local law enforcement through a program that has existed for decades. Under the agreements, sheriffs’ offices hold undocumented immigrants in jail before they are transferred. Butler County, Ohio, Sheriff Richard Jones reinstated his county’s partnership when Trump returned to office. He joined Geoff Bennett to discuss more.

Military personnel seek legal advice on whether Trump-ordered missions are lawful

Military service personnel have been seeking outside legal advice about some of the missions the Trump administration has assigned them. The strikes against alleged drug traffickers and deployments to U.S. cities have sparked a debate over their legality. Amna Nawaz discussed more with Frank Rosenblatt, president of the National Institute of Military Justice, which runs The Orders Project.

How a small community fought for justice after finding forever chemicals in drinking water

So-called forever chemicals are both harmful to our health and are everywhere. Studies have found them in women's breast milk and even in rain falling in Tibet. A new book tells the story of how these extremely durable chemicals became so ubiquitous through the eyes of a small community that decided to fight for some measure of justice. William Brangham reports.

Ukraine says Russia is recruiting African mercenaries to fight in its war

Since last fall, more than 12,000 North Koreans have reportedly been deployed to fight with the Russian army in Ukraine. Recently, Ukraine accused the Kremlin of recruiting foreign fighters from African nations as it struggles to recruit troops among its own population. Special correspondent Simon Ostrovsky investigates the reliance on mercenaries in the world's deadliest conflicts.

Botulism cases lead to widespread recall of infant formula

An outbreak of infant botulism, a rare but serious illness caused by toxins that attack the nervous system, is causing alarm among regulators and parents in the U.S. It's prompting an investigation and a nationwide recall of ByHeart Whole Nutrition Infant Formula. Stephanie Sy reports.

Scientists explore new frontier in autoimmune disease treatment by resetting ‘rogue’ cells

When your body’s immune cells attack you instead of protecting you, today’s treatments tamp down the friendly fire but they don’t fix what’s causing it. Now in dozens of studies, scientists are testing ways to reprogram patients' out-of-whack immune systems.

BBC apologizes to Trump over misleading edit, but rejects basis for defamation claim

The BBC apologized Thursday to U.S. President Donald Trump over a misleading edit of his speech on Jan. 6, 2021 but said it had not defamed him, rejecting the basis for his $1 billion lawsuit threat.

L'invité du 18H du jeudi 13 novembre 2025

Loin de Verdun, en quoi la guerre 14-18 fut-elle mondiale ? 4/5 : Les Balkans et le désastre italien de Caporetto

Malgré l’échec de la bataille des Dardanelles, les alliées n’abandonnent pas l’idée de créer un contre-feu en Orient à l’automne 1915, dans le but de soulager la Russie et de venir en aide à la Serbie qui vient d’être envahie par les armées austro-allemandes et bulgares.

Boualem Sansal libéré : la diplomatie l’a emporté sur la confrontation

C’est le changement politique à Paris, et la médiation allemande, qui ont permis la libération hier soir à Alger de l’écrivain Boualem Sansal et son départ pour Berlin. Une victoire de la diplomatie sur la confrontation. Reste encore à libérer le journaliste Christophe Gleizes, retenu en Algérie.

Libération de Boualem Sansal : Kamel Daoud "bouleversé", après "une année de malentendus"

Antoine Gallimard, PDG du groupe Madrigall et Kamel Daoud, écrivain et journaliste, sont nos invités pour réagir à la libération de Boualem Sansal.

N’oublions jamais peut-il devenir souvenons-nous toujours ?

C’est son rituel, immuable, deux fois par an, à dates fixes, Mme Lygin se rend à New York. Elle y va d'abord le 16 janvier, parce que c’était l’anniversaire de son fils, Alexander, et y retourne le 11 septembre, parce que son nom figure sur la liste des victimes du World Trade Center.

Adlène Meddi : "Boualem Sansal s'est retrouvé otage de la crise politique" entre la France et l'Algérie

Adlène Meddi, journaliste et écrivain, correspondant du Point à Alger, revient sur la libération de Boualem Sansal par Alger.

Des e-mails dévoilés replongent Donald Trump dans la tourmente de l'affaire Epstein

De nouvelles révélations sur la nature des liens entre Donald Trump et Jeffrey Epstein agitent Washington ces dernières heures : des mails écrits par le financier new-yorkais suggèrent que le président américain en sait plus qu’il ne le dit sur le réseau sexuel d’Epstein, mort en prison en 2019.

Dix ans après le 13-Novembre : que deviennent les milliers de djihadistes toujours présents en Syrie ?

Si Daesh n'a plus d'existence territoriale, des milliers de djihadistes et leurs familles se trouvent toujours dans le pays, la plupart dans des camps et des prisons du nord-est. Les étrangers ne sont pas renvoyés dans leurs pays d'origine, et les locaux restent en marge de la société syrienne.

Le Paris Nautic Show 25

Le nautisme, c’est le versant loisir du monde maritime, celui de la navigation de plaisance. Pour prendre le pouls du nautisme français et présenter le Paris Nautic Show 25, Jean-Paul Chapeleau, le président de la Fédération des Industries Nautiques, est l'invité des Chroniques Littorales...