Se connecter

International

Foot: Arsenal battu chez lui par Manchester United en Premier League

Le leader de Premier League Arsenal a été battu chez lui par Manchester United 3 à 2 dans un match spectaculaire dimanche 25 janvier et voit son avance en tête réduite à quatre points sur Manchester City, deuxième. Les Gunners n'avaient perdu que deux matches sur 26 (contre Liverpool et Aston Villa), toutes compétitions confondues, depuis le début de saison. Ils n'avaient plus été battus à domicile en championnat depuis mai dernier, contre Bournemouth (2-1). Bryan Mbeumo, Patrick Dorgu et Matheus Cunha ont marqué pour l'équipe du nouvel entraîneur Michael Carrick, en plein renouveau.

"Pour lui" : Kylian Mbappé inscrit une panenka et la dédie à Brahim Diaz

Kylian Mbappé a inscrit un doublé samedi face à Villareal (2-0). L'attaquant français du Real Madrid a inscrit son deuxième but sur penalty grâce à une panenka, dont il n'a pas caché après match qu'elle était dédiée à son coéquipier Brahim Diaz. L'attaquant marocain avait manqué ce même geste lors de la finale de la CAN 2025 face au Sénégal.

CAN 2025: «On est revenus sur le terrain», dit le Sénégalais Pape Gueye, buteur en finale face au Maroc

« On peut se tromper » mais « on est revenus sur le terrain », a déclaré dimanche 25 janvier  dans Téléfoot Pape Gueye, le buteur sénégalais de la finale de Coupe d'Afrique des nations face au Maroc (1-0 a.p.) il y a une semaine. La finale de la CAN a été longuement interrompue après qu'un pénalty a été accordé aux Marocains au bout du temps additionnel en seconde période. Furieux, les Sénégalais ont quitté le terrain, contestant la faute sifflée par l'arbitre pour une légère poussée sur Brahim Diaz, et frustrés que l'homme en noir n'ait pas été revoir en vidéo un but qui leur avait été refusé, quelques instants plus tôt. Après plusieurs minutes dans les vestiaires, les Sénégalais sont finalement revenus sur la pelouse. Interrogé sur la demande du leader Sadio Mané de revenir sur le terrain, Pape Gueye a poursuivi : « C'est fort, ce discours il a su l'avoir, au bon moment avec les bons mots, pour remobiliser tout le monde. Ça montre son importance dans l'équipe, on a su l'écouter, merci à Sadio ». Malgré la confusion qui a régné pendant la finale, Pape Gueye a dit vouloir « retenir le posititif, c'était une CAN extrêmement bien organisée par le Maroc ».

More bodies recovered from landslide in Indonesia, with many still missing

The predawn landslide on the slopes of Mount Burangrang in Indonesia's West Java province on Saturday buried some 34 houses in Pasir Langu village.

RDC: l’ASADHO dénonce des «détentions arbitraires» opérées par le Conseil national de cyberdéfense

En République démocratique du Congo (RDC), la société civile dénonce l’activisme du Conseil national de cyberdéfense (CNC). Créé, il y a deux ans, pour contrer les cyberattaques, il est aujourd’hui auteur d’arrestations d’opposants et d’acteurs sociaux, des arrestations qualifiées « d’enlèvements » par l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO). « Le Conseil national de cyberdéfense n’est ni une police politique, ni une juridiction », rétorque Thierry Monsenepwo, communicateur et cadre de la coalition au pouvoir à Kinshasa, l'Union sacrée.

Ukraine: à Vilnius, Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau plaidé dimanche 25 janvier auprès de ses homologues polonais et lituanien à Vilnius pour plus de moyens de défense antiaérienne contre les frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver. 

Tempête hivernale aux États-Unis: des centaines de milliers de foyers privés d'électricité

Aux États-Unis, une importante tempête hivernale s'est poursuivie dimanche 25 janvier, déversant du grésil, de la pluie verglaçante et de la neige sur le sud du pays et jusque dans l'est, entraînant des températures glaciales, des pannes de courant généralisées et de nombreux vols annulés. À New York, des premières victimes pourraient avoir succombé au froid.

Leader in smallpox eradication, Dr. William Foege, dies at 89

Dr. William Foege, a leader of one of humanity's greatest public health victories — the global eradication of smallpox — has died.

Minneapolis : le gouvernement Trump justifie les tirs mortels et indigne l'opposition

Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les tirs mortels d'agents fédéraux qui ont tué samedi l'infirmier Alex Pretti à Minneapolis. Ces réactions ont provoqué l'indignation de la famille du défunt ainsi que de l'opposition démocrate, qui dénonce des mensonges et une police de l'immigration (ICE) hors de contrôle.

À Tokyo, de nombreux admirateurs font leurs adieux aux deux uniques pandas repartant en Chine

De nombreux admirateurs font leurs adieux dimanche 25 janvier aux deux pandas extrêmement populaires du zoo de Tokyo, qui s'apprêtent à retourner en Chine, privant l'archipel de la présence de ces animaux emblématiques pour la première fois en un demi-siècle. 

Families protest 5-year-old boy held at Texas facility separated from detained father

Dozens of immigrant families protested Saturday behind the fences of a Texas detention facility where a 5-year-old Ecuadorian boy and his father were sent this week after being detained in Minnesota.

Nouvelles frappes mortelles israéliennes au Liban

L’aviation israélienne a mené ce dimanche 25 janvier une série de raids sur différentes régions du sud du Liban et de la plaine orientale de la Békaa. Ces frappes ont fait au moins deux morts et cinq blessés selon un bilan du ministère libanais de la Santé.

Hommages à la jeune Camélia : 2000 personnes rassemblées à la marche blanche

"Les mots des enfants étouffés par le silence des adultes finissent par tuer", a déclaré dimanche à Mitry-Mory l'oncle de Camélia, lycéenne qui s'est suicidée à 17 ans le 13 janvier, en conclusion d'une marche en sa mémoire réunissant plus de 2.000 personnes.

Le gouvernement Trump justifie les tirs mortels de l'ICE à Minneapolis

Le gouvernement de Donald Trump a défendu dimanche les actions d'agents fédéraux qui ont tué par balle la veille un infirmier à Minneapolis, provoquant l'indignation dans l'opposition démocrate qui dénonce des mensonges et une police de l'immigration hors de contrôle. Analyse de Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.

Sans dispositif de sécurité, il escalade la tour la plus haute de Taïwan

L'Américain Alex Honnold, adepte des ascensions de l'extrême, a grimpé dimanche au sommet du Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut de Taïwan et l'un des plus grands du monde, sans dispositif de sécurité, sous les yeux de centaines de curieux. Le sportif de 40 ans, spécialiste des défis où une chute est souvent synonyme de mort, a vaincu le building de quelque 508 mètres dans la matinée après une heure et demie d'effort, levant les bras une fois perché en haut de la tour. Récit d'Ethan Hajji.

Ligue des champions CAF: le MC Alger se prend les pieds dans le tapis à Lubumbashi

En déplacement en République Démocratique du Congo, au Stade de la Victoire, le MC Alger s’est incliné ce dimanche 25 janvier face au FC Lupopo (1-0).

France: Sébastien Lecornu envisage un «ajustement» de son gouvernement

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu envisage un ajustement de son équipe gouvernementale une fois le budget définitivement adopté, a-t-on appris auprès de son entourage, confirmant une information de La Tribune Dimanche.

The last refuge for a tiny hummingbird facing extinction is an ancient forest in Ecuador

Deep in the Ecuadorian Andes, the Yanacocha Reserve is the last refuge for a tiny hummingbird teetering on the edge of extinction.

Fipadoc: Mariam présente «Amadou et Mariam : Sons du Mali» en première mondiale à Biarritz

La star malienne Mariam Doumbia nous offre un entretien très émouvant à l’occasion de cette première mondiale de « Amadou et Mariam : Sons du Mali » au Fipadoc, le plus grand festival du documentaire en France. Acclamée par un public enthousiaste, et accompagnée par son fils et musicien Sam, la chanteuse iconique du Mali a présenté le 24 janvier à Biarritz ce documentaire intime et intense, réalisé par Ryan Marley, racontant la saga du couple malien mythique, « une histoire d’amour qui a rendu possible cette musique unique ».

États-Unis: Alex Pretti, l'infirmier américain abattu à Minneapolis, «voulait changer le monde»

L'Américain abattu samedi 25 janvier par des agents fédéraux de l'immigration (ICE) à Minneapolis était infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants de la ville, qui « voulait changer le monde », selon sa famille.  

Pourquoi un infirmier a-t-il été abattu par des agents de l'ICE à Minneapolis ?

L'Américain abattu samedi par des agents fédéraux de l'immigration à Minneapolis était infirmier dans une unité de soins intensifs pour anciens combattants de la ville, qui "voulait changer le monde" selon sa famille. Alex Pretti, 37 ans, est mort après une altercation avec des agents fédéraux sur une route verglacée de cette ville du Midwest. Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par des agents fédéraux dans cette même ville. Récit d'Axelle Simon.

L'armée syrienne ouvre un corridor humanitaire vers Kobané, ville à majorité kurde

L'armée syrienne a indiqué dimanche avoir ouvert un corridor humanitaire vers Kobané. Des déplacés fuyant des affrontements ont récemment afflué dans cette ville à majorité kurde du nord de la Syrie, où un convoi de l'ONU se dirige aussi avec de l'aide. Cette annonce intervient au lendemain de la prolongation de quinze jours d'un cessez-le-feu entre Damas et les forces kurdes.

Pourquoi le Groenland obsède Donald Trump : les vraies raisons de ses menaces

Depuis son premier mandat, Donald Trump assure qu’il veut s’approprier le Groenland. Sécurité, minerais, déstabilisation de l'Europe… Tour d’horizon des motivations du président américain.

Forum de Davos, accidents de train en Espagne et mort à Minneapolis : la semaine en images

À Davos, en Suisse, Donald Trump a signé la charte fondatrice de son Conseil de paix et Emmanuel Macron a fait parler de lui pour ses lunettes de soleil. L'Espagne a, quant à elle, été endeuillée cette semaine par une succession d'accidents de train. À Minneapolis, aux États-Unis, la tension est à son comble après la deuxième mort d'un Américain, tué par balle par des agents fédéraux. Voici la semaine en images.

Madagascar: un nouveau lieu d’expositions de peinture et de partage à Antananarivo

À l’ombre des jacarandas et bordée d’un grand jardin verdoyant, la Maison Mahatazana accueille sa deuxième exposition organisée par Is’Art Galerie. Intitulée « Tambatra » (Union, en malgache), elle rassemble, pour la première fois, quatre artistes reconnus de la scène malgache, aux disciplines très diverses. Des ateliers de peinture pour adultes, par des peintres, sont également proposés.

Record du tour du onde à voile battu par Thomas Coville et son équipage

Infatigable et pugnace, Thomas Coville (Sodebo) a bouclé dimanche matin son dixième tour du monde à la voile en 40 jours 10 heures et 45 minutes avec son courageux équipage de six marins, nouveau record absolu à la clé. Parti le 15 décembre au large d'Ouessant, Sodebo Ultim 3 a amélioré de 12 heures et 44 minutes le record du Trophée Jules Verne, créé en 1993 en référence au célèbre roman "Le Tour du monde en 80 jours", et à son héros Phileas Fogg. Récit de Florence Mathieux.

Infirmier abattu par la police à Minneapolis : que montrent les vidéos ?

Des vidéos du moment où des policiers fédéraux américains abattent samedi un Américain de 37 ans à Minneapolis semblent contredire la version du gouvernement affirmant que la victime tentait de s'en prendre violemment aux agents de police. Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a affirmé après la fusillade que la victime, Alex Pretti, un infirmier de 37 ans, "s'était approchée d'agents de la police de surveillance des frontières avec un pistolet semi-automatique 9 mm" et avait "violemment résisté" quand ils avaient tenté de le désarmer.

Aux États-Unis, la colère gronde contre l'ICE après la mort d'un Américain

La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE). Alex Pretti, infirmier d'un service de réanimation, est mort après une altercation samedi avec des agents fédéraux. Son décès vient aggraver une situation déjà tendue depuis celui de Renee Good, une Américaine tuée par balle le 7 janvier par un agent de l'ICE dans cette même ville. Analyse de Romuald Sciora, directeur de l'Observatoir politique et géostratégique des États-Unis de l'IRIS.

Thierry Breton propose "10 chantiers contre la dépendance" de l'Europe pour résister face aux menaces internationales

L'ancien commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton est l'invité de Questions politiques ce dimanche.

Hommage aux petits-déjeuners salés

A partir du chawan, bol à thé traditionnel japonais, on peut préparer un chawanmushi, un flan d’œufs salé cuit à la vapeur.

Matcha, le thé qui se fait mousser

Comment il se cultive, comment on le déguste et comment on le cuisine, ses supposés bienfaits et les dérives de son succès planétaire, on vous dit tout sur le thé matcha !

Le Masque et Olivier Assayas : "Le Mage du Kremlin" : un film plat ou d'une grande intelligibilité, les critiques du "Masque" sont partagés

Olivier Assayas adapte “Le Mage du Kremlin, le best-seller de Giuliano da Empoli, En un peu moins de 2h30, le film revient sur 30 ans d’histoire de la Russie et sur l'ascension de Vladimir Poutine, de l’effondrement de l’URSS jusqu’en 2019. Qu'en ont pensé les critiques du "Masque et la Plume" ?

"La notion d’allié est une chose que Donald Trump ne perçoit pas vraiment", estime le diplomate Philippe Étienne

Il connaît mieux que personne les rouages de la diplomatie, lui qui l'a pratiquée pendant plus de 40 ans, ancien conseiller d'Emmanuel Macron (2017-2019) et ancien ambassadeur aux États-Unis (2019-2023). Le diplomate Philippe Étienne est l'auteur de "Le Sherpa" (éditions Tallandier).

Man is shot and killed during Minneapolis immigration crackdown, National Guard activated

A federal immigration officer shot and killed a man Saturday in Minneapolis, drawing hundreds of protesters onto the frigid streets and ratcheting up tensions in a city already shaken by another fatal shooting weeks earlier.

Syrian army announces ceasefire with Kurdish-led force extended for another 15 days

Hours after the expiration of a four-day truce between the Syrian government and Kurdish-led fighters Saturday, Syria's defense ministry announced the ceasefire had been extended by another 15 days.

Man shot and killed by federal officers in Minnesota was an ICU nurse, his parents say

The man who was shot and killed by a federal officer during an immigration operation has been identified as 37-year-old Alex Pretti, an intensive care unit nurse.

These rock salt alternatives for clearing ice and snow are safer for your pets and yards

It's easy to dash to the closest hardware store to grab a bag of salt, but experts say there are a lot of environmental and other factors to consider when tackling all that ice and snow.

What legal rights do you have in encounters with ICE? Legal experts weigh in

What rights do you have if you're stopped by ICE on the street? Or if immigration agents come to your home? Can you sue if your rights are violated? Legal experts weigh in.

Thousands of flights canceled as massive winter storm bears down across the U.S.

Thousands of flights across the U.S. set to take off over the weekend were canceled as a monster storm started to wreak havoc Saturday across much of the country, knocking out power and snarling major roadways with dangerous ice.

Police chief calls for calm after federal officers shot and killed a man during Minneapolis immigration crackdown

Federal immigration officers shot and killed a man Saturday in Minneapolis, drawing hundreds of protesters in a city already shaken by another fatal shooting weeks earlier.

Trump threatens Canada with 100% tariffs over its new China trade deal

President Donald Trump on Saturday threatened to impose a 100% tariff on goods imported from Canada if America's northern neighbor went ahead with its China trade deal.

En Chine, l'essor des robots humanoïdes

En Chine, on assiste à un véritable boom des robots. En 2025, le pays annonçait même vouloir produire plus de 10000 robots humanoïdes. Mais la demande de robots est-elle prête à absorber cette impressionnante production ?

Aux États-Unis, l'indignation après l'arrestation d'un garçon de 5 ans par l'ICE, la police fédérale de l'immigration

Très contestée aux États-Unis, l'ICE, la police fédérale de l'immigration a suscité l'indignation, après l'arrestation d'un enfant de cinq ans. Cela s'inscrit dans un contexte très tendu depuis la mort d'une mère de famille, tuée par balles, par cette même police.

Pour éviter l'interdiction aux États-Unis, TikTok cède aux conditions de la Maison Blanche

Le réseau social chinois TikTok annonce ce vendredi la création d'une entérite majoritairement détenue par des fonds américains. Une condition sine qua non pour continuer d'exister aux États-Unis

Depuis quand le Groenland est-il convoité ? 5/5 : La lente conquête par le Groenland de son autonomie

Au début des années 1930, les Norvégiens sont venus occuper une partie orientale du Groenland, occupation qu'une Cour internationale jugera illégale. Dans toutes ces conquêtes du Groenland, tentées ou réussies, rarement, pour ne pas dire jamais, on n’a demandé leur avis aux populations autochtones.

Coupe du Monde : la FIFA face aux menaces de boycott

À l'approche de la Coupe du Monde de football, les menaces de boycott refont surface, notamment en raison de la politique des visas et des tensions diplomatiques. La FIFA tente de limiter les dégâts tandis que les pays européens surveillent attentivement la situation.

Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir vendredi à Abou-Dhabi

La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Défaite historique des Kurdes de Syrie, lâchés par les États-Unis

Après des combats à Alep, les forces gouvernementales syriennes ont repris une partie des territoires contrôlés par les Kurdes, notamment la ville-symbole de Raqqa, ancienne capitale du califat de Daech. C’est le feu vert de l'ancien protecteur américain des Kurdes qui a permis cette offensive.