Eurovision : Israël autorisé à participer au concours malgré les appels au boycott
Après l’annonce de l’autorisation d’Israël ???????? à participer à l’Eurovision, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie ont annoncé boycotter le concours.
Après l’annonce de l’autorisation d’Israël ???????? à participer à l’Eurovision, l’Espagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Slovénie ont annoncé boycotter le concours.
Dans un contexte de tensions entre Pékin et l'Union européenne, Emmanuel Macron a achevé une visite d’État de trois jours en Chine pour tenter d’avancer sur l’Ukraine, le commerce et le rééquilibrage économique. Malgré un accueil chaleureux, les résultats restent limités. France 24 fait le point.
Le tirage au sort du Mondial-2026, vendredi à partir de 12h00 heure de Washington (18h00 heure de Paris), s'annonce comme le premier temps fort de ce tournoi hors normes organisé dans trois pays (Etats-Unis, Mexique, Canada).
Netflix, le géant du streaming, est en passe de racheter le studio de cinéma et de télévision Warner Bros Discovery pour près de 83 milliards de dollars, mettant la main sur un immense catalogue de films.
Le tirage au sort du Mondial 2026 a lieu ce vendredi 5 décembre à partir de 17h00 TU, au John F. Kennedy Center de Washington. Pour cette première édition à 48 équipes, le tournoi est organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet.
A loud chorus of medical and public health leaders decried the actions of the panel, whose current members were all appointed by U.S. Health Secretary Robert F. Kennedy Jr. — a leading anti-vaccine activist before this year becoming the nation’s top health official.
Des égyptologues ont mis au jour 225 statuettes funéraires dans la nécropole de Tanis, située dans le delta du Nil. Une découverte fascinante qui permet aux experts d'en savoir un peu plus sur les occupants de cette tombe royale.
En Guinée, c’est une nouvelle disparition d'opposant. En pleine campagne pour la présidentielle du 28 décembre, le Bloc libéral, le parti du candidat Faya Millimono, dénonce l’enlèvement, mardi 2 décembre, de son directeur adjoint de campagne. Massa Douago Guilavogui se rendait à un rendez-vous nocturne en banlieue de Conakry. Il n’a plus donné signe de vie depuis, ni à son parti ni à sa famille.
À l’école, les filles sont en tête de classe. Dans les études supérieures, les femmes représentent la majorité des effectifs. Et pourtant, dans le monde du travail, les femmes ont des postes et des salaires inférieurs à ceux des hommes. En France, seules quatre femmes sont aujourd’hui à la tête d’entreprises du CAC 40. Comment expliquer que les femmes soient tellement à la traîne quand elles arrivent dans le monde professionnel ? Existe-t-il des critères objectifs qui justifient ces décalages entre les deux sexes ? Dans cette édition d’ActuElles, Laure Manent pose la question à ses invitées, la journaliste Lucile Quillet, spécialiste des femmes dans le monde du travail et autrice de "Les méritantes, comment le monde du travail trahit les femmes" (éditions Les liens qui libèrent, 2025) et la chercheuse en immunologie Élise Bordet, cofondatrice du Club de Pouvoir, qui aide les femmes à atteindre les plus hauts postes en entreprise.
Russian President Vladimir Putin held talks with Indian Prime Minister Narendra Modi on Friday at an annual summit and agreed to diversify mutual economic ties, as the United States presses India to revise its decadesold partnership with Russia.
The acquisition, announced Friday, would bring two of the industry’s biggest players in film and TV under one roof and alter the entertainment industry landscape.
Près de dix jours après le coup d'État en Guinée-Bissau, survenu le 26 novembre 2025, le haut-commandement militaire a annoncé la mise en place d’un Conseil national de transition et d'une charte de transition. L'armée s'installe et vient de nommer ce vendredi 5 décembre un nouveau procureur de la République.
Le président libanais Joseph Aoun a appelé vendredi une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies à faire pression sur Israël pour que le pays respecte le cessez-le-feu signé avec le Hezbollah il y a un an. Des responsables civils libanais et israéliens ont participé mercredi pour la première fois à un comité de surveillance du cessez-le-feu.
En visite à New Delhi, le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi 5 décembre qu'il continuerait à livrer du pétrole à l'Inde. Une déclaration qui intervient malgré des pressions de la part des États-Unis, qui ont notamment imposé des sanctions à l'Inde. Washington affirme que ces importations financent la guerre russe en Ukraine.
The document released Friday by the White House is sure to roil long-standing U.S. allies in Europe for its scathing critiques of their migration and free speech policies, suggesting they face the “prospect of civilizational erasure” and raising doubts about their long-term reliability as American partners.
Ils marchent, parlent, cuisinent (mal), s’alignent en formation ou assistent des ouvriers dans des usines. Les robots humanoïdes envahissent nos vies, en pleine guerre technologique entre la Chine et les États-Unis. Mais attention : entre mise en scène dystopique et vraies avancées industrielles, il faut démêler ce qui relève du gadget, de la panique ou de l’innovation utile et ouverte. Peut-on leur faire confiance ? Petit tour d'horizon des modèles les plus surprenants.
Membre fondateur de Wenge Musica, formation emblématique de la génération ndombolo avec laquelle il s’est fait connaitre dans les années 90, le chanteur et musicien congolais Werrason est devenu un personnage incontournable de la vie musicale de son pays. Rival assumé, maitre du spectacle, cet artiste prolifique a étendu son rayonnement bien au-delà de la RDC en réinventant les codes de la rumba congolaise moderne.
La COP20 Cites, dédiée à la lutte contre le trafic despèces sauvages, s'achève ce vendredi en Ouzbékistan. Dans le cadre des "Projets Héritage du G20", l'Afrique du' Sud a lancé mi-juillet la "Rhino Renaissance Campaign" pour tenter de sauver le rhinocéros de l'extinction. Elle combine des technologies de surveillance de pointe, implication des communautés locales et parfois des méthodes de conservation radicales, comme l'écornage. Un reportage de Caroline Dumay et Stefan Carstens.
Cinq drones ont été détectés jeudi soir au-dessus de la base sous-marine de l'Île Longue (Finistère). La préfecture maritime a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet militaire de Rennes, alors que les signalements se multiplient depuis plusieurs mois dans des aéroports et d'autres sites sensibles.
La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé jeudi le Texas à utiliser sa nouvelle carte électorale visant à assurer aux républicains de remporter plus de sièges lors des élections de mi-mandat en 2026, un succès pour Donald Trump.
Le président russe Vladimir Poutine, reçu vendredi par le Premier ministre indien Narendra Modi, a déclaré que Moscou continuerait "de livrer du pétrole sans interruption" à New Delhi. Les explications de Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CERI - Sciences Po / CNRS Londres.
À Madagascar, la Génération Z continue de faire entendre sa voix. Après les manifestations de septembre dernier contre le coût de la vie et pour plus de transparence dans la gestion publique, le mouvement lance GenZ TV, une chaîne en ligne pour informer et mobiliser sa génération. L'objectif est de donner directement la parole aux jeunes et de rapprocher l’actualité de leur quotidien.
Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, et Paul Kagame du Rwanda ont signé jeudi 4 décembre l’accord de paix à Washington, sous la médiation du président américain Donald Trump, et en présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d'État africains. Cette signature est largement commentée par la classe politique congolaise.
L'administration Trump a émis ce vendredi un document sur sa « Stratégie de défense nationale », dans lequel elle anticipe « l'effacement civilisationnel » de l'Europe, veut restaurer sa puissance en Amérique latine et juge « l'ère des migrations de masse » terminée.
Pendant que les tensions commerciales avec Washington pèsent sur les ventes chinoises vers les États-Unis, un autre marché connaît une dynamique inverse, soit une augmentation presque spectaculaire : l’Afrique. En 2025, le continent est devenu le moteur le plus rapide de la croissance des exportations chinoises, redessinant au passage une partie du commerce mondial.
Ce vendredi 5 décembre, les députés français ont adopté en deuxième lecture la partie consacrée aux recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 166 voix pour et 140 voix contre. Un vote qui ouvre la voie à une adoption du texte d'ici à la fin de l'année.
Des manifestants se mobilisent pour défendre les glaciers argentins alors que le président Javier Milei lorgne sur les ressources naturelles qu’ils renferment, et veut modifier la loi qui les protège. Jeudi 4 décembre, des manifestations en défense des glaciers étaient organisées dans une trentaine de villes à travers le pays, et notamment à Buenos Aires.
Une semaine après le coup d'État en Guinée-Bissau, Filipe Nyusi, l'ancien président du Mozambique et leader de la mission d'observation de l'Union africaine (UA) aux élections à Bissau, s'est exprimé jeudi 4 décembre. Il estime qu'il y a la possibilité de proclamer les résultats des élections du 23 novembre.
Delphine Minoui, grand reporter au Figaro ; Jean-Pierre Perrin, écrivain, journaliste spécialiste du Moyen Orient et Arthur Sarradin, journaliste, correspondant de Radio France et Libération au Proche-Orient analysent la situation en Syrie, un an après la chute du régime Assad.
La visite du président russe en Inde est notable car Vladimir Poutine voyage peu depuis le mandat d’arrêt de la CPI ; mais elle est aussi significative des grandes manœuvres qui visent à redéfinir l’ordre mondial, tout comme la visite d’Emmanuel Macron en Chine.
Le Népal fait partie des pays du monde où la génération Z s'est mobilisée. En deux jours, elles est parvenue à provoquer la démission d'un gouvernement qu'elle jugeait corrompu, tandis que la jeunesse peine à vivre décemment. Interception s'est rendue sur place.
President Donald Trump let the first lady light the National Christmas Tree at a ceremony in the nation's capital Thursday evening.
The White House is expected to submit plans for President Donald Trump's new ballroom to a federal planning commission before the year ends, about three months after construction began.
A new bipartisan divide has broken open after senior U.S. military officers showed Congress video of multiple strikes on a boat in the Caribbean in early September. Republicans backed the decision by a Special Operations commander to target survivors of the first strike, while Democrats accused the commander of targeting a shipwreck. Nick Schifrin reports.
A classified briefing on the Pentagon's strike of an alleged drug boat opened partisan divides over whether the act constituted war crimes. Geoff Bennett discussed more with Democratic Rep. Adam Smith, the ranking member on the House Armed Services Committee. He was among the members of Congress briefed by military leaders.
A second Vatican study commission has determined that women should not be ordained as deacons, dealing another setback to Catholic women who hope one day to be able to preside at weddings, baptisms and funerals.
In our news wrap Thursday, the Supreme Court allowed Texas to use a redrawn congressional map that could add Republican seats in the midterm elections, only one hostage body remains inside Gaza after Israeli officials identified the latest remains handed over and The New York Times sued the Pentagon, saying restrictive new press rules violate both its First Amendment and due-process rights.
The FBI arrested a 30-year-old man, Brian Cole Jr., in its nearly five-year investigation into who placed pipe bombs near the Republican and Democratic headquarters on the eve of the Jan. 6 Capitol attack. Geoff Bennett discussed more with Carol Leonnig, the reporter who broke the story and co-author of “Injustice: How Politics and Fear Vanquished America's Justice Department."
A sprawling energy-sector scandal is rocking Ukraine. Last week, the country was shocked by the exit of President Zelenskyy’s chief of staff, Andriy Yermak. Ukraine's second most powerful man resigned after the state anti-corruption body raided his home. As Jack Hewson explains, it's a crisis striking at the heart of the government as the country fights for survival against Russia's invasion.
La carte de référence de la guerre en Ukraine a été falsifiée pendant quelques heures. Juste assez pour déclencher le paiement d'un pari sur Polymarket, la plateforme crypto où l'on mise sur la prise de villes ukrainiennes. L'affaire révèle les dérives d'un nouveau marché : les paris sur la guerre.
Cette affaire remonte à mars 2025, un journaliste de The Atlantic s'est retrouvé dans une conversation confidentielle entre Marco Rubio, le secrétaire d'Etat et le Vice-président J.D. Vance. C'était Pete Hegseth qui l'avait ajouté par erreur.
Le 8 décembre 2025 sera le premier anniversaire de la chute de Bachar al-Assad. Le nouveau régime se reconstruit, tout comme les familles meurtries. Mais un point appelle à la réflexion, les milliers d’enfants que la guerre a séparé de leurs parents. Certains vivent dans la rue et survivent.
Faut-il utiliser les 200 milliards d'euros de fonds russes gelés en Europe pour aider l'Ukraine ?
Emmanuel Macron est en Chine pour deux jours. Ce jeudi, il s’est entretenu avec Xi Jinping, le Président chinois. Ils ont échangé sur la politique commerciale entre les deux pays mais également sur la guerre en Ukraine.
Pendant la guerre froide, les forces de l’OTAN font face à celles du Pacte de Varsovie en Europe, sans produire d’affrontement armé. La chute du Mur va-t-elle mettre fin à l’OTAN ?
La revue de presse du jeudi 04 décembre 2025 : en Corée du Sud des supérettes ouvrent 24/7 pour accueillir les personnes seules, ici on s'amasse aux marchés de Noël, on se bat sur l'origine de la harissa ou du houmous, et on boit du Crémant, moins cher que le Champagne.
La condamnation en appel de Christophe Gleizes par un tribunal algérien a provoqué la sidération alors que tous les signaux étaient à l’apaisement entre Paris et Alger. L’échec, peut-être provisoire, de la diplomatie, place Paris dans l’embarras et relance la campagne de soutien au journaliste.