Se connecter

International

Au Liban, le Hezbollah appelle à la "résistance" après des frappes israéliennes meurtrières

Un responsable du Hezbollah a appelé samedi à la "résistance", seule option selon lui pour le groupe armé pro-iranien au lendemain de frappes israéliennes qui ont tué huit de ses membres au Liban.

Au 62e Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron face à la colère et aux inquiétudes des agriculteurs

Emmanuel Macron ?a inauguré samedi 21 février le ?Salon international de l'agriculture, à Paris, dans un cadre inédit, sans vaches ni veaux, mais avec des dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre syndicats, contestation de la ?gestion sanitaire et bras de fer commercial.

Ukraine : Au cœur de l'hiver glacial, un boulanger distribue du pain pour soutenir les habitants

Dans son camion, au coeur de l’hiver glacial, le boulanger bénévole français Loïc Nervi mène une mission humanitaire à Borodianka, dans la région de Kyiv. En cuisant et en distribuant du pain frais aux habitants, il apporte un soutien face au manque de chauffage et d’électricité.

Le tambour parleur officiellement restitué à la Côte d'Ivoire par la France

La France a restitué à la Côté d'Ivoire le tambour parlant Djidji Ayôkwé, un objet sacré qui avait été saisi en 1916 par les autorités coloniales.

???? Le cortège en hommage à Quentin Deranque s'est élancé à Lyon sous haute sécurité

JO 2026: la biathlète Océane Michelon championne olympique de la mass start, Julia Simon en argent

La Française Océane Michelon est devenue samedi à 23 ans championne olympique de la mass start (12,5 km), devant sa compatriote Julia Simon et la Tchèque Tereza Vobornikova, dans la dernière course de biathlon des JO-2026 sur le site d'Anterselva.

Quatre ans de guerre en Ukraine : comment les jeunes Ukrainiens voient-ils leur avenir ?

Ils s'appellent Oleksandr, Sofiia, Bohdan ou Angelina, ont entre 18 et 28 ans et sont Ukrainiens, vivant en Ukraine. Alors que ce mardi 24 février marque le quatrième anniversaire de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, France 24 donne la parole à ces jeunes pour en savoir plus sur leurs espoirs, les craintes et leurs aspirations pour l'avenir.

JO 2026 : en Biathlon, doublé français sur la mass start avec Océane Michelon et Julia Simon

?La biathlète ?française Océane Michelon a remporté l'or samedi sur ?la mass start des ?Jeux ?olympiques devant une autre française, Julia ?Simon ?et la Tchèque Tereza ?Vobornikova. Il s'agit du deuxième doublé des Françaises, après celui de l'individuel.

Royaume-Uni: le gouvernement déploie des drones pour traquer les «criminels environnementaux»

Chaque année, plus de 700 sites de ce genre sont détectés au Royaume-Uni, soit 34 millions de tonnes, qui entraînent de lourdes conséquences environnementales et sanitaires contre lesquelles le gouvernement compte bien lutter grâce à de nouvelles technologies. Un tribunal de Birmingham a récemment condamné le patron d’un réseau criminel organisé à payer plus d'un million et demi d'euros pour avoir déchargé illégalement plus de 4 000 tonnes de déchets à travers l’Angleterre.

JO-2026: les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme

Emily Harrop et Thibault Anselmet ont été sacrés champions olympiques samedi à Bormio sur le relais mixte en ski-alpinisme et offrent à la France une 21e médaille aux JO de Milan Cortina, la 7e en or. 

Mort de Quentin Deranque : Qui sont les organisateurs de la marche à Lyon ?

Une marche en hommage à Quentin Deranque se déroulera samedi 21 février à Lyon sous très haute surveillance, une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort. Clovis Casali, journaliste pour FRANCE 24, nous en dit plus depuis Lyon.

À Rennes, rassemblement pour Quentin Deranque et contre-manifestation antifasciste

Deux rassemblements qui se font fasse, séparés par un cordon de forces de l'ordre à Rennes. Le premier est organisé pour rendre hommage à Quentin Deranque, militant nationaliste décédé à Lyon la semaine dernière. Le deuxième en réponse en premier, organisé par des militants antifascistes.

France: le Pnat s'inquiète du rajeunissement des personnes mises en cause dans des affaires terroristes

En France, le Parquet national antiterroriste a annoncé, vendredi 20 février, l’interpellation de deux mineurs en début de semaine dans le nord du pays. Âgés de 16 ans, les deux jeunes hommes, soupçonnés de préparer une attaque d’inspiration jihadiste, ont été placés en garde à vue. Ces arrestations sont le fruit d'une enquête préliminaire menée par ce parquet, qui note depuis quelques années un rajeunissement des personnes mises en cause dans des affaires de menace terroriste.

Droits de douane : quelles conséquences après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis ?

Donald Trump a répliqué immédiatement après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, qui a déclaré invalides une bonne partie des droits de douane imposés depuis son retour à la Maison Blanche par le président américain.

JO 2026 : les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet en or sur le relais mixte de ski-alpinisme

Les ?Français Emily Harrop et Thibault Anselmet ?ont ?été ?sacrés ?samedi champions olympiques du ?relais mixte de ?ski alpinisme ?à Bormio aux Jeux Olympiques de Cortina, en Italie. Ils apportent ?une 21e ?médaille à la délégation française aux, ?la septième ?en or.

Procès du général Philémon Yav Irung en RDC: un sms daté d'il y a quatre ans au cœur du dossier

En République démocratie du Congo (RDC), la Haute Cour militaire est à la recherche d’un texto qui établirait la collusion du lieutenant-général Philémon Yav avec l’armée rwandaise. La Haute Cour a requis l’expertise du Conseil national de cyberdéfense pour pénétrer les téléphones de l’ancien commandant de la troisième zone de Défense de l’armée, accusé de trahison. Il n’a cessé de clamer son innocence. Un témoin l’a même présenté comme la bête noire de l’armée rwandaise. Les juges cherchent à voir clair dans le dossier.

Lyon sous haute surveillance avant une marche en hommage à Quentin Deranque

Une marche en hommage à Quentin Deranque se déroulera samedi 21 février à Lyon sous très haute surveillance, une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort. "On ne tolérera pas le moindre incident au sein du cortège", ni "en marge de cette marche", a déclaré la préfète du Rhône. Clovis Casali, journaliste pour FRANCE 24, nous en dit plus depuis Lyon, quelques heures avant le début de la marche.

De Parisienne à éleveuse de brebis : le parcours atypique de Stéphanie Maubé

Cette semaine, dans le podcast Avec Judith, l’invitée est Stéphanie Maubé, agricultrice. Dans cette interview, elle raconte son parcours atypique de Parisienne à éleveuse de brebis dans le Cotentin. Elle aborde les défis de la profession agricole, les préjugés liés à son statut de femme dans un milieu rural, et l'importance d'un modèle d'agriculture paysanne respectueux de l'environnement.

En Inde, des dizaines de pays s'alignent pour une «IA sûre, fiable et robuste»

Le premier sommet de l’intelligence artificielle (IA) organisé dans un pays émergent s’est achevé le vendredi 20 février à New Delhi. Au lendemain de sa clôture, 86 pays ont signé une déclaration commune pour le développement d'une IA « sûre, digne de confiance et robuste ». De son côté, le FMI affiche son optimisme, mais alerte sur des « risques significatifs ».

Le financement de la Cemac gravement compromis par les défauts de paiement de ses États membres

La situation économique de la zone Cemac est toujours au cœur de l'actualité. En début de semaine, le rapport général sur le fonctionnement communautaire de 2025 a été présenté au Parlement communautaire à Malabo. Il présente, de manière chiffrée, la note interne datée du 5 février qui annonçait la suspension de toutes les activités de la Commission faute d'argent dans les caisses.

RDC: opposants, artistes, militants et avocats dénoncent des arrestations abusives et arbitraires

En République démocratique du Congo (RDC), opposants, artistes, militants et avocats dénoncent des arrestations jugées abusives et arbitraires, attribuées notamment au Conseil national de cyberdéfense. Réunis au sein du Front de lutte contre les arrestations abusives et arbitraires (FLAAR), ils annoncent des actions de monitoring, de plaidoyer et de mobilisation contre ce qu’ils considèrent comme des dérives du pouvoir.

France: cinq personnes mises en examen au sein d'associations soupçonnées d'avoir financé le Hamas

Cinq personnes liées aux associations françaises Humani'Terre et Soutien Humani'Terre ont été mises en examen, soupçonnées de « faire parvenir des fonds, sous couvert d'aide humanitaire, au Hamas, organisation terroriste », a indiqué samedi le parquet national antiterroriste (Pnat).

Emmanuel Macron inaugure le salon de l'agriculture 2026 sur fond de fortes tensions avec les syndicats

Le président français, Emmanuel Macron, a inauguré ce samedi 21 février le Salon international de l'agriculture. Une édition 2026 marquée par de fortes tensions avec différents syndicats agricoles qui ont boycotté la traditionnelle photo, alors que les agriculteurs et éleveurs peinent à joindre les deux bouts. 

Sénégal: un collectif critique les méthodes des forces de l'ordre après la mort de l'étudiant Adboulaye Ba

Au Sénégal, la société civile lance un collectif contre les bavures policières. Le collectif a été créé au lendemain de la mort d’Adboulaye Ba, étudiant de 21 ans tué sur le campus de Dakar au cours d’une intervention des forces de l’ordre le lundi 9 février. Le 20 février, une dizaine d’organisations regroupant des militants des droits humains et des représentants d’étudiants se sont réunies au siège d’Amnesty International Sénégal. Le mouvement veut que justice soit rendue et demande des réformes des méthodes de maintien de l’ordre.

En Ukraine, la dignité des soldats passe aussi par l'habit militaire

Après quatre ans d’invasion à grande échelle, c’est toute la société ukrainienne qui s’est mise au rythme de la guerre. Avec près d’un million de soldats actifs, un marché est en forte croissance : celui des habits militaires. Si les forces armées ukrainiennes fournissent bien un uniforme, chaque soldat peut acheter des équipements ou des vêtements de meilleure qualité, s'il le souhaite.

En Russie, l'Etat s'approprie les entreprises pour renflouer ses caisses

C'est une vague qui a débuté au début de la guerre et qui s'amplifie en Russie... En 4 ans, l'Etat russe a saisi plus de 40 milliards d'euros d'actifs, de façon autoritaire.

Sofia Andrukhovych : "Les Ukrainiens ont appris à chérir cet amour de la vie"

Sofia Andrukhovych, auteure, journaliste et traductrice ukrainienne, pour son roman "Amadoca" (Belfond) est l'invitée de 7h50. Elle sera le jeudi 26 février à la Maison de la Poésie pour une rencontre et une lecture musicale.

5 European allies pledge millions to build cheap drone defenses with Ukrainian know-how

Five European nations have announced a new program to produce low-cost air defense systems and autonomous drones using Ukrainian expertise hard-won over the past four years of war against Russia.

Why the Supreme Court ruled against Trump's tariffs

The Supreme Court struck down most of President Trump's tariffs in a blow to his agenda. In a 6-3 decision, the court ruled that he did not have the authority under an economic emergency law to issue such levies. The president responded, saying he would impose a global 10% tariff under a different law. Geoff Bennett spoke with News Hour Supreme Court analyst and SCOTUSBlog co-founder Amy Howe.

Trump's administration is loaded with people who backed his false 2020 election claims

President Donald Trump has long spread conspiracy theories  designed to explain away his 2020 election loss. Now that he's president again, Trump has stocked his administration with those who have promoted his falsehoods and in some cases helped him try to overturn his loss.

What's next for consumers and the economy after the Supreme Court's tariff ruling

After the Supreme Court struck down many of President Trump's global tariffs, he pledged to keep most of them in place through other means. To discuss what the ruling and the president's response mean for the economy, Amna Nawaz spoke with Natasha Sarin, a professor of law and finance at Yale University and president of The Budget Lab at Yale.

Business owner who challenged Trump's tariffs reacts to Supreme Court decision

One of the plaintiffs in the Supreme Court case that overturned many of President Trump's tariffs is Rick Woldenberg. He's the owner of the Chicago-based small toy manufacturer, Learning Resources. Woldenberg joined Geoff Bennett to discuss the ruling and what comes next for his business.

Olympic freeskier Hunter Hess flashes 'L' sign, says he stands by his statement and loves the USA

The 27-year-old American freeskier who received the "loser" label from President Donald Trump at the start of the Olympics — leading to threats to his family and setting off the first major political imbroglio of the Games — explained he has used the entire episode as motivation.

Trump suggests limited strikes to push Iran to nuclear deal

On Friday, President Trump suggested he was considering a limited strike on Iran. The public statements come as the United States continues to deploy a large number of military assets in the region and as Iran's foreign minister said he was drafting a new diplomatic proposal as part of ongoing negotiations. Nick Schifrin reports.

News Wrap: Ex-prince's former home searched a day after his arrest

In our news wrap Friday, police searched the former home of Andrew Mountbatten-Windsor a day after his arrest related to his friendship with Jeffrey Epstein, the Trump administration is requiring all truckers and bus drivers to take commercial driving tests in English and Speaker Mike Johnson's office denied a request for the late Jesse Jackson to lie in honor in the Capitol.

EPA rollbacks on pollution limits could drive up health care costs, advocates warn

The Environmental Protection Agency is moving to scale back limits on toxic emissions from coal-burning power plants, clearing the way for them to emit more hazardous pollutants, such as mercury. Advocates are warning that rolling back limits could harm human health and drive up health care costs. Stephanie Sy discussed more with John Walke of the Natural Resources Defense Council.

Wyoming Gov. Gordon on tariffs, energy and environmental stewardship

President Trump welcomed both Democratic and Republican governors to the White House on Friday. As that meeting was underway, the Supreme Court handed down a major ruling against tariffs. The decision could affect a number of states, including Wyoming, where trade and energy production play an important role in the state's economy. Geoff Bennett discussed more with Wyoming Gov. Mark Gordon.

Brooks and Capehart on the tariff ruling and Trump's attacks on Supreme Court justices

David Brooks of The Atlantic and Jonathan Capehart of MS NOW join Geoff Bennett to discuss the week in politics, including the Supreme Court's tariff ruling, President Trump's attacks on the justices, the first meeting of the Board of Peace and reflections on Rev. Jesse Jackson after his passing.

Palestinians in Gaza observe Ramadan despite enormous destruction and loss

The holy month of Ramadan is celebrated by over 1.5 billion Muslims around the world. For Palestinians in Gaza, Ramadan is defined by hope amid destruction and loss. News Hour videographer and producer Shams Odeh spoke with people in Gaza to get a closer feel for their celebrations and sorrows.

En invalidant des droits de douane imposés par Trump, la Cour suprême s'attaque au pilier de son programme économique

La Cour suprême des États-Unis a estimé vendredi qu'une bonne part des droits de douane imposés par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche était illégale, mettant à bas un pilier essentiel de son programme économique.

Depuis quand des humains sont-ils réduits en esclavage ? 5/5 : La traite orientale : l'esclavage dans le monde arabo-musulman

L’esclavage tel qu’il est pratiqué par les sociétés musulmanes à partir du VIIe siècle existait déjà dans l’Arabie préislamique. Dès les premiers siècles de notre ère, des navigateurs arabes se sont aventurés vers les côtes africaines pour y commettre des razzias ou acheter des esclaves.

Après le Groenland, les îles Chagos symbole de l’appétit d’empire de Donald Trump

Donald Trump ne décolère pas contre le Royaume Uni qui a décidé de restituer à l’île Maurice la souveraineté sur les îles Chagos, dans l’Océan Indien, qui abritent une importante base anglo-américaine. Cette affaire cause des frictions sévères entre Washington et Londres.

Les risques qui pèsent sur les prochaines élections américaines de mi-mandat

C’est une sacrée promotion : Kurt Olsen a été nommé en octobre 2025 « employé gouvernemental spécial » par l’administration Trump. Il est chargé de veiller à l’intégrité des prochaines élections.

"L’Étoffe des héros" de Tom Wolfe : la conquête spatiale et un nouveau style d'écriture

20 février 1962. John Glenn s’installe dans Friendship 7. Une capsule étroite comme un cercueil debout. L’Amérique retient son souffle. Après Spoutnik, après Gagarine, il faut une revanche. Glenn devient l’homme d’un pays blessé.

Portraits de gens de Mer : Jérome Erulin

En la personne de Jérôme Erulin, contre-Amiral, deuxième section.

Gaza : Washington envisage une base militaire internationale

L’administration Trump prévoit de construire une base militaire de 5 000 soldats à Gaza. Une base pour une force internationale, s'étendant sur plus de 140 hectares, selon des documents consultés par le Guardian. Le gouvernement indonésien aurait proposé d'envoyer jusqu'à 8 000 militaires.

Service militaire : l’Autriche va sonner le rappel

En Autriche, à l’heure des fluctuations géopolitiques, une commission nommée par le ministère de la défense souhaite allonger de 6 à 8 mois le service militaire. Une réforme urgente selon le chancelier autrichien qui s’est dit favorable à un référendum.

Le Soudan, pays en guerre, oublié du "Conseil de la Paix"

Donald Trump a ouvert aujourd'hui la première réunion de son Conseil de la paix. Il n'a pas été question du conflit qui ensanglante depuis trois ans le Soudan. Comment l'expliquer ?