Se connecter

International

Vers une opération américaine en Iran ?

Donald Trump a accentué ces derniers jours la pression sur l'Iran, secoué par des rassemblements massifs, agitant la menace d'une intervention militaire contre le régime de Téhéran. Tout en maintenant volontairement le flou sur la forme qu'une telle opération pourrait prendre. Stéphanie Antoine revient avec Mariam Pirzadeh, Rédactrice en chef à France 24, sur les possibles évolutions du coté américain. 

La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland

La France va participer à une mission militaire européenne au Groenland

Face à la menace des États-Unis, qui lorgnent sur le Groenland, plusieurs pays européens ont annoncé participer à une mission militaire de reconnaissance sur ce territoire autonome du Danemark de jeudi à samedi. La France, l'Allemagne et la Suède en font partie.

Au procès de Mahdieh Esfandiari, le pouvoir iranien en toile de fond

L'ombre du pouvoir iranien plane au-dessus du procès à Paris de cinq personnes, dont l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, jugées depuis mardi pour avoir fait sur les réseaux sociaux l'apologie des massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël.

Scientists say another hot year is a 'warning shot' of a shifting, dangerous climate

Scientists calculate that last year was one of the three hottest on record, along with 2024 and 2023.

États-Unis: Washington gèle toutes les procédures de visas permanents pour 75 pays

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 14 janvier, le gel de toutes les procédures de visas permanents pour 75 pays, dans le cadre de la lutte contre l'immigration lancée par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Democrats see a narrow path to win the Senate, but there's no room for error

Senate Democrats are expressing optimism they'll be able to flip the chamber this year after it looked all but impossible last year.

CAN 2025: du rythme d'entrée entre le Nigeria et le Maroc, suivez en direct la demi-finale

Le Nigeria et le Maroc s'affrontent ce 14 janvier à Rabat en demi-finale de la CAN 2025. Les Super Eagles ont dominé l'Algérie en quarts de finale pour rejoindre à nouveau le dernier carré, alors que les Lions de l'Atlas ont maîtrisé le Cameroun de leur côté. Suivez le match en direct sur RFI.

Le Groenland en danger ?

Les ministres des ?Affaires étrangères danois et groenlandais ont été reçu ce mercredi par le vice-président américain JD Vance à la Maison Blanche, alors que Donald Trump a réitéré ses menaces et sa volonté de s'emparer du Groenland, un territoire autonome du royaume du Danemark. Face à ces menaces, le ministre de la défense danois a annoncé ce matin qu’il allait continuer de renforcer sa présence militaire sur l’île.

State Department suspending immigrant visas for 75 countries, citing public assistance concerns

The State Department says it will suspend the processing of immigrant visas for citizens of 75 countries whose nationals are deemed likely to require public assistance while living in the United States.

CAN 2025: grâce à Mané, le Sénégal élimine l'Égypte et se qualifie en finale

Au terme d’une rencontre aussi fermée que tendue, le Sénégal a logiquement dominé l’Égypte (1-0) ce mercredi et s’est ouvert les portes d’une quatrième finale de CAN grâce à une réalisation de Sadio Mané. Ce sera dimanche 18 janvier face au Maroc ou au Nigeria.

CAN 2025 : Mané fait sauter le verrou égyptien et envoie le Sénégal en finale

Le Sénégal a validé son billet pour la finale de la CAN 2025 en s'imposant face à l'Égypte en demies (1-0), mercredi à Tanger. Les Lions de la Teranga ont longtemps buté sur la défense des Pharaons, avant que leur attaquant star Sadio Mané ne les délivre pour les envoyer en finale de la compétition.

Groenland : ce qu'il faut retenir de la conférence de presse à Washington

Les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise étaient, mercredi, à la Maison Blanche pour un entretien sous haute tension avec le vice-président américain, JD Vance, visant à désamorcer la crise autour du Groenland, territoire autonome danois dont Donald Trump affirme vouloir s'emparer. 

New poll shows most Americans think Trump has 'gone too far' with military actions abroad

The findings largely cut against Trump's aggressive foreign policy stance.

Iran signals it will hold fast trials and executions for protesters

The comments by Gholamhossein Mohseni-Ejei came as activists had warned hangings of those detained could come soon.

Sabri Lamouchi nommé sélectionneur de la Tunisie en vue du Mondial 2026

Sabri Lamouchi a été nommé mercredi sélectionneur des Aigles de Carthage par la Fédération tunisienne de football (FTF). Le technicien franco-tunisien aura la lourde tâche d'aider la sélection à digérer son élimination précoce de la CAN 2025, tout en préparant l'échéance majeure du Mondial 2026 en juin prochain.

Museum Connections 2026: les musées américains face à la politique de Donald Trump

« Les musées sont un lieu de vérité », martèle Grace Stewart, vice-présidente de l’Alliance des musées américains réunissant 35 000 membres, au salon international Museum Connections Paris 2026. Depuis l’élection de Donald Trump et ses décrets présidentiels, les musées aux États-Unis se trouvent dans la tourmente : coupes budgétaires, censure, « purification », changement de langue…

La Tunisie a choisi Sabri Lamouchi comme nouveau sélectionneur

L'annonce de la nomination de Sabri Lamouchi comme nouveau sélectionneur de la Tunisie ce mercredi a mis fin au suspens. Après l'élimination des Aigles de Carthage en huitièmes de finale de la CAN 2025 contre le Mali, Sami Trabelsi avait été démis de ses fonctions, il a donc rapidement été remplacé. Lamouchi, qui a déjà dirigé une sélection avec la Côte d'Ivoire, entre 2012 et 2014, était libre de tout contre après deux passages en Arabie Saoudite à l'Al-Riyadh FC et au Diriyah Club. Dans un communiqué, la fédération tunisienne précise que le technicien s'est engagé pour deux ans et demi. Avec comme très grosse échéance à venir, la Coupe du monde, pour laquelle la Tunisie est qualifiée.

Les causes environnementales des méga-feux en Argentine

Les feux de forêts ont brûlés 15 000 ha en Argentine. Si ces incendies ont pris une telle ampleur, c'est en partie en raison de la sécheresse qui frappe le continent sud-américain. C'est l'une des conséquences du phénomène climatique La Niña, en cours. Il vient dessécher les végétaux qui avaient poussés en masse avec les pluies dues au phénomène inverse, El Niño, l'an dernier, fournissant ainsi le combustible de ces feux. En cause, aussi, les plantations de pins, un arbre très inflammable.

WATCH LIVE: Senate expected to hold vote on war powers resolution

Senate Republicans are facing intense pressure from President Donald Trump to vote down a war powers resolution Wednesday that is aimed at limiting the president's ability to carry out further military action against Venezuela.

Violences policières, arrestations : en Ouganda, une fin de campagne électorale sous haute tension

Alors que des élections présidentielle et législatives doivent se tenir en Ouganda jeudi 15 janvier, des militants de la société civile racontent une campagne marquée par plusieurs arrestations et des accusations de violences policières en marge des meetings de l’opposition.

Groenland : La rencontre à la Maison Blanche est terminée, le Danemark renforce sa présence militaire

Donald Trump, décidé à s'emparer du Groenland, affirme désormais qu'il a besoin de ce territoire "pour sa sécurité nationale" dans le cadre de la construction de son "Dôme d'or", un bouclier anti-missile. Une réunion s'est tenue avec des représentants danois à la Maison-Blanche.

Total au Yémen, une dissimulation de fuites de pétrole ?

Selon une enquête réalisée par le journaliste d'investigation Quentin Müller, la compagnie française Total aurait sciemment dissimuler des fuites de pétroles massives, moyennant les yéménites.

CAN 2025 : retrouvailles entre Salah et Mané en demi-finale

Trois ans après leur dernière apparition commune sous le maillot de Liverpool, l'Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané se retrouvent face à face en demi-finale de la CAN-2025, mercredi, histoire de solder une relation complexe où la complicité a souvent laissé place à une sourde rivalité. Nous en parlons avec Benoit Perrochais.

Procès de Marine Le Pen : changement de stratégie

Le ?procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front National, rebaptisé depuis ?Rassemblement national (RN), s'est ouvert ce mardi à Paris, près d'un an après la condamnation en première instance de la cheffe de file de l'extrême droite, Marine Le Pen. Nous en parlons avec Flore Simon.

Au Portugal, l’extrême droite aux portes du pouvoir ?

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les sondages annoncent une qualification au second tour d’André Ventura, le candidat et leader du parti conservateur Chega. Dans la petite ville de Quinta do Anjo, au sud de Lisbonne, ils sont beaucoup à voter l’extrême droite.

Près de 390 millions de chrétiens persécutés dans le monde en 2025, selon l'ONG Portes ouvertes

Plus de 388 millions de chrétiens - soit un sur sept - ont été confrontés à des situations de fortes persécutions et discriminations en raison de leur foi à travers le monde en 2025, révèle le rapport annuel de l’ONG Portes ouvertes publié ce mercredi 14 janvier. Spécialisée dans la défense des chrétiens persécutés, l'organisation révèle un chiffre en hausse par rapport à 2024.

La CAN au Maroc : l’absence remarqué du monarque

Alors que le roi du Maroc, Mohammed VI se fait de plus en plus rare sur la scène nationale, le pays s’apprête à vivre, chez lui, une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc peut-il devenir un leadership de l’Afrique ? On en parle avec le professeur d'histoire Pierre Vermeren.

Supreme Court revives GOP congressman's challenge to late-arriving mail ballot law

The high court ruled 7-2 that Rep. Mike Bost, R-Ill. has the legal right to challenge the law, even though the ballots likely had little effect on a race he won handily.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 1/6 : 1823, la doctrine Monroe, l’Amérique aux Américains

Souvent invoquée pour justifier l'interventionnisme des États-Unis en Amérique latine, la doctrine Monroe portait pourtant un tout autre message à l'origine.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 2/6 : 1904, l’impérialisme "à contrecœur"

Depuis les débuts de l'expansionnisme étatsunien à la fin du 19e siècle jusqu'au "corollaire Roosevelt" à la politique du "Big Stick", retour sur la genèse des relations de domination tumultueuses entre Washington et ses voisins du Sud.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 3/6 : 1954, United Fruit renverse un pays

De la réforme agraire guatémaltèque aux coups d'État des années 1970, retour sur un siècle d'interventionnisme américain sur le continent latino-américain.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 4/6 : 1973, le Chili, laboratoire des Chicago Boys

Du coup d'État contre Salvador Allende à l'émergence des Chicago Boys, retour sur un moment clé des relations entre Washington et l'Amérique latine, qui révèle comment les États-Unis ont façonné la révolution néolibérale.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 5/6 : 2004, l’ALBA face à l’empire

Dans les années 2000, l'Amérique latine vire à gauche et s'impose comme un foyer majeur de contestation du néolibéralisme, portée par des figures comme Hugo Chavez. Alors que les États-Unis détournent le regard de leur "arrière-cour" traditionnelle, la Chine s'implante dans la région.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 6/6 : 2026, l’empire contre-attaque

L'intervention étatsunienne au Venezuela pour enlever Nicolás Maduro au début du mois de janvier 2026 est-elle le signe d'un retour de l'impérialisme ou d'une illusion de puissance ?

La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

Alors que le régime des mollahs continue d'exercer la terreur sur les manifestants, en promettant des procès rapides et publics contre les "émeutiers", de nombreux Iraniens tentent de fuir en passant par la frontière avec la Turquie.

CAN 2025 au Maroc : la parenthèse enchantée

A quelques heures de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Nigéria-Maroc, les supporteurs sont au rendez-vous pour crier la victoire des lions de l’Atlas. La CAN, comme de nombreuse compétitions sportives, est notamment un puissant levier patriotique pour le pays.

Reza Pahlavi, le fils du dernier chah qui tente de s'imposer comme figure de ralliement en Iran

Depuis le début de la contestation, Reza Pahlavi multiplie les prises de parole et son nom se fait entendre dans les manifestations qui prennent de l'ampleur depuis le 28 décembre. Mais quelle est la popularité réelle de l'ancien prince héritier et peut-il vraiment représenter une alternative crédible au régime islamique ?

Ouganda: à la veille de la présidentielle et des législatives, black-out et climat de peur à Kampala

À la veille des élections présidentielle et législatives, la tension est montée d’un cran en Ouganda. Depuis la soirée du mardi 13 janvier, l’accès à Internet est largement coupé dans le pays. Les autorités justifient cette mesure par la lutte contre la désinformation, la fraude électorale et les appels à la violence. Mais, pour des organisations de la société civile, cette coupure constitue une nouvelle étape dans le rétrécissement de l’espace civique, au moment même où l’accès à l’information est crucial pour la transparence du scrutin.

«Cette fois-ci, c’est une révolution»: paroles d’Iraniens revenus d'un pays en crise

Tandis que la République islamique d’Iran impose depuis plus de cinq jours un huis clos total à la population, certains Iraniens ont réussi à sortir du pays. Ils racontent avec effroi et un profond chagrin les horreurs qu'ils ont vues et estiment que cette fois-ci la fin du régime est proche. 

GOP senators break with Trump on these 2 points

There's been important pushback from some Republicans in Congress. Their numbers are not large, but the GOP lawmakers who are breaking with the president are doing so, unmistakably, in two key areas.

Les Têtes Raides et Christian Olivier, une double affiche pour un chanteur au théâtre Déjazet

Du 15 au 31 janvier, les Têtes Raides et leur chanteur, Christian Olivier, investissent le théâtre Déjazet à Paris. Le concept de ce spectacle est dans son intitulé : Christian Olivier fait la première partie de Têtes Raides. Il y aura bien sûr de l’accordéon, cette lampe qui vole dans les airs sur « Ginette », et dans cette salle parisienne, située non loin de la place de la République, le sens poétique d’un homme à tout faire (musique, textes, dessin...) qui se voit avant tout comme « un artisan de la vie ».

WATCH: Comer says contempt charges are coming after Clintons skipped Epstein probe depositions

Hillary Rodham Clinton defied a House subpoena for testimony about Jeffrey Epstein on Wednesday.

Mali: la fourniture d'électricité et de carburant reste très insuffisante, les Bamakois se résignent

Au Mali, alors que les autorités de transition ont organisé ce mercredi 14 janvier la journée dite « de la souveraineté retrouvée », les Bamakois continuent de chercher essence et électricité. Le renforcement des escortes militaires a permis de réduire les conséquences de l'embargo décrété en septembre par les jihadistes du Jnim sur les importations de carburant dans le pays, mais l'approvisionnement reste très fluctuant et surtout très insuffisant, en région comme dans la capitale. À Bamako, les habitants expriment désormais un sentiment de triste résignation.

FBI searched home of Washington Post reporter, newspaper says

While classified documents investigations aren't unusual, the search of a reporter's home marks an escalation in the government's efforts to crack down on leaks.

Trump administration is investigating Sen. Slotkin for Democrats' video urging troops to resist 'illegal orders'

Slotkin, who organized the 90-second video and first posted it on her X account in November, learned this month of the inquiry from the office of U.S. Attorney Jeanine Pirro, the Justice Department's chief prosecutor in the nation's capital.

CAN 2025: Brama Traoré n’est plus le sélectionneur du Burkina Faso

Le sélectionneur du Burkina Faso, Brama Traoré, a été limogé par sa fédération mercredi 14 janvier, après l'élimination des Etalons de la Coupe d'Afrique des nations face à la Côte d'Ivoire la semaine dernière.

Trump: Anything less than having Greenland in U.S. hands is 'unacceptable'

President Donald Trump said Wednesday that NATO should help the U.S. acquire Greenland and anything less than having the island in U.S. hands is unacceptable, hours before Vice President JD Vance was to host Danish and Greenlandic officials for talks.