Se connecter

International

CAN 2025: le Sénégal remporte la Coupe au terme d’une finale électrique face au Maroc

Au terme d’une finale serrée, tendue et très électrique, le Sénégal s’est imposé devant le Maroc (1-0) pour décrocher la deuxième étoile de son histoire. Cette rencontre restera en revanche marquée par les instants ubuesques après la décision de l’arbitre d’accorder un penalty au Maroc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Les Sénégalais ayant décidé de quitter la pelouse pour protester contre la décision arbitrale.

CAN 2025 : envers et contre tout le Maroc, le Sénégal arrache sa 2e étoile

Dans un scénario qui a viré parfois au tragicomique, le Sénégal a remporté la deuxième Coupe d'Afrique de son histoire au nez et à la barbe du Maroc qui jouait à domicile. Un penalty sifflé à la toute fin du temps règlementaire a fait dégénérer la fête avant que les Lions de la Teranga s'imposent lors de la prolongation.

Espagne: plusieurs morts dans un accident de train dans la région de Cordoue

Plusieurs personnes ont été tuées et d'autres, blessées, dimanche 18 janvier dans le sud de l'Espagne, a annoncé un porte-parole de la Guardia Civil, lors du déraillement d'un train qui est ensuite entré en collision avec un autre convoi, le faisant sortir des rails. 

Toute attaque contre Ali Khamenei serait "une déclaration de guerre", prévient le président iranien

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé, samedi, que les autorités devaient "briser le dos des séditieux", après la répression des manifestations contre le pouvoir qui a fait des milliers de morts. "Nous tenons le président américain responsable des victimes, des dégâts et des accusations contre la nation iranienne", a-t-il déclaré.

Southern California Edison files lawsuits claiming series of missteps made Eaton Fire more deadly

Southern California Edison has filed lawsuits accusing Los Angeles County, local water agencies and the Southern California Gas Company of a series of missteps that the utility says made last year's Eaton Fire more deadly.

Groenland : après les menaces de surtaxes douanières de Trump, l'UE peaufine sa riposte

Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités d'annexer le Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Le président ?du Conseil européen, Antonio Costa, a ?déclaré dimanche avoir décidé de réunir un sommet extraordinaire des dirigeants de ?l'UE "dans les jours qui viennent".

U.S.-based activist agency says it has verified 3,919 deaths from Iran protests

A U.S.-based activist agency said Sunday it has verified at least 3,766 deaths during a wave of protests that swept Iran and led to a bloody crackdown, and fears the number could be significantly higher.

Présidentielle au Portugal: le candidat d'extrême droite André Ventura qualifié pour le second tour

Les électeurs portugais étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 janvier pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, espérait franchir un nouveau palier en plaçant son candidat André Ventura au second tour. Avec plus de 98 % des voix dépouillées, le candidat socialiste Antonio José Seguro arrive en tête avec plus de 31 % des voix. André Ventura obtient autour de 23 %. 

Army puts 1,500 soldiers on standby for possible Minnesota deployment

The Pentagon has ordered about 1,500 active-duty soldiers to be ready in case of a possible deployment to Minnesota, two defense officials said Sunday.

FDA's new expedited drug program raises legal questions and concerns

The FDA commissioner's effort to drastically shorten the review of drugs favored by President Donald Trump's administration is causing alarm across the agency.

CAN 2025: après la stupeur et l'incompréhension, le Sénégal remporte la finale face au Maroc, revivez le match

Le Sénégal a remporté la deuxième CAN de son histoire contre la Maroc, au bout d'une finale à suspens qui a complètement dérapé à la fin du temps réglementaire, avec des Sénégalais qui ont quitté le terrain suite à une décision arbitrale... avant de l'emporter 1-0 en prolongation. Revivez le match.

Sierra Leone: le président Bio demande «pardon» aux victimes de la guerre civile

« Au nom de la nation, je demande pardon » : le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a présenté dimanche 18 janvier ses excuses aux victimes de la guerre civile (1991-2002) qui a fait plus de 100 000 morts dans le pays.  

Le président syrien appelle à un cessez-le-feu après un nouvel accord avec le chef des forces kurdes

Le président syrien Ahmad al-Chara a annoncé dimanche avoir signé un accord de cessez-le-feu avec le chef des forces kurdes en Syrie, Mazloum Abdi, après la progression rapide des forces syriennes dans des territoires contrôlés par les Kurdes dans le nord et l'est du pays. Le texte prévoit notamment que les Kurdes remettent immédiatement à l'État l'administration de Deir Ezzor et Raqa

Incendies au Chili: le président Boric annonce 18 morts et décrète un couvre-feu

Au moins 18 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent, en plein été austral, deux régions du sud du Chili et qui ont entraîné l'évacuation de plus de 50 000 personnes, ont annoncé dimanche 18 janvier les autorités. Le président Boric décrète un couvre-feu nocturne dans les localités les plus touchées.. 

L'Irak annonce le retrait complet de la coalition dirigée par les États-Unis, hors Kurdistan

L'Irak a annoncé dimanche 18 janvier la fin du retrait des forces de la coalition dirigée par les États-Unis des bases situées sur le territoire fédéral du pays, à l'exclusion de la région autonome du Kurdistan, dans le nord. 

Casablanca : le marché africain au rythme de la CAN

La médina de Casablanca accueille plus d’une centaine de commerçants originaires d’Afrique subsaharienne. Avec la Coupe d’Afrique des nations, ils notent un afflux de visiteurs.

Menace de surtaxes douanières de Donald Trump : quelle riposte européenne ?

Samedi, le président américain Donald Trump a menacé plusieurs pays européens ayant envoyé des militaires au Groenland de nouveaux droits de douane si le territoire n'est pas "intégralement vendu" aux États-Unis. Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1er février et pourrait s'envoler à 25 % au 1er juin. Face à ces menaces, une réunion d'urgence des ambassadeurs de l'Union européenne est prévue dimanche après-midi à Bruxelles. Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il comptait demander "l'activation de l'instrument anti-coercition" de l'UE en cas de nouveaux droits de douane américains. Plus d'informations avec Anne Corpet, chroniqueuse internationale à France 24.

More countries confirm invites to Trump's Board of Peace for rebuilding Gaza

At least seven more countries on Sunday said the United States has invited them to join President Donald Trump's "Board of Peace," a new body meant to oversee next steps in Gaza.

CAN 2025 : Abderrahmane Trabsini nous raconte la création du maillot du Maroc

Avant la finale entre le Sénégal et le Maroc, le designer du maillot des Lions de l'Atlas, Abderrahmane Trabsini, nous explique ses inspirations.

CAN 2027: la CAF confirme l'organisation confiée au Kenya, à la Tanzanie et à l'Ouganda

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a réaffirmé samedi que l'organisation de la CAN 2027 reviendrait comme prévu au Kenya, à la Tanzanie et à l'Ouganda même si le Maroc avait placé le tournoi à un niveau inédit. « J'ai le devoir de développer le football dans toute l'Afrique. Je ne peux pas limiter le football aux pays qui disposent des meilleures infrastructures, mais je suis convaincu que la CAN au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie sera un énorme succès (...) Nous n'allons pas retirer la compétition à ces pays », a affirmé le président sud-africain de l'instance dans une conférence de presse de clôture de l'édition 2025, samedi à Rabat. La CAN 2027 sera la première édition organisée dans cette région de l'Afrique de l'est depuis celle accueillie par l'Éthiopie en 1976.

"Ils vont faire le job" : Jaoud Zaïri, finaliste déçu en 2004, voit le Maroc gagner la CAN 2025

À quelques heures de la finale de la CAN 2025, l’heure est aux pronostics. Jaouad Zaïri, l’ancien international marocain désormais consultant, voit les Lions de l'Atlas s'imposer. 

CAN 2025 : quelles retombées économiques ?

Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Abdellatif Maazouz, président du Conseil régional de Casablanca-Settat, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche.

CAN 2025 : à quelques heures de la finale Maroc-Sénégal

Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Le point avec Cédric Ferreira, envoyé spécial de France 24 à Rabat.

Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs

Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit « Barbecue », a déclaré samedi 17 janvier à l'AFP un responsable de la police du pays.   

Portugal : les électeurs votent pour le premier tour de la présidentielle

Les Portugais se rendent aux urnes dimanche 18 janvier pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour.

CAN 2025 : Maroc-Sénégal, un duel de lions en finale de la compétition

Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. Asmaa Niang, athlète olympique et préparatrice mentale accompagne les athlètes de haut niveau. Elle était l'invitée de France 24 ce dimanche 18 janvier.

Tchad: tensions au Moyen-Chari et appel aux rebelles pour qu’ils déposent les armes

Au Tchad, des affrontements ont opposé l’armée tchadienne aux combattants du Mouvement pour la paix, la réconciliation et le développement (MPRD), faisant plusieurs morts le 13 janvier dans la localité de Korbol, dans le sud du pays. L’information a été confirmée à la fois par l’armée et par le groupe rebelle.

Guatemala: révolte dans les prisons, plusieurs personnes retenues en otage

Des membres de groupes criminels se sont mutinés samedi 18 janvier dans plusieurs prisons du Guatemala. Selon les autorités, ils protestent depuis 2025 contre le transfert de leurs chefs dans une prison de haute sécurité

Est de la RDC: les Wazalendo entrent à Uvira, après le départ des éléments de l’AFC-M23

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), les Wazalendo, milices alliées à l’armée congolaise (FARDC), sont entrés, ce dimanche 18 janvier, dans la ville d’Uvira, au lendemain du retrait des derniers éléments de l’AFC-M23. Ce dimanche matin, des scènes de pillages et des coups de feu étaient entendus à Uvira.

Groenland : les Européens réagissent aux menaces de Donald Trump

Les pays européens visés par la menace de hausse des droits de douanes brandie par le président américain Donald Trump en raison de leur opposition à ses projets concernant le Groenland "resteront unis" dans leur réponse, ont-ils déclaré dimanche dans un communiqué commun.

Groenland : Trump attaque les Européens sur le Groenland et menace huit pays de nouveaux droits de douane

Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois.

WATCH LIVE: Virginia Gov. Abigail Spanberger's address to state's General Assembly

Spanberger made history Saturday when she was sworn in as the state's first woman governor.

Iran : "Le régime iranien n'a pas de sang sur les mains", assure l'ambassadeur de la République islamique en France

"Le régime iranien n'a pas de sang sur les mains", se défend l'ambassadeur de la République islamique en France Mohammad Amin-Nejad, malgré les milliers de morts décomptés par les ONG.

European Union and Mercosur bloc sign landmark free trade agreement

The EU and the Mercosur bloc of South American countries formally signed a long-sought landmark free trade agreement on Saturday, capping more than 25 years of negotiations to strengthen commercial ties in the face of rising protectionism and global trade tensions.

Thousands march in Greenland against Trump's threats to take over the Arctic island

Thousands of Greenlanders carefully marched across snow and ice to take a stand against U.S. President Donald Trump on Saturday.

Thousands rally in Serbia as university students protest corruption

Protesters in Novi Sad, chanting "thieves," accused the government of rampant corruption that they believe also led to a November 2024 train station disaster in the city.

AP analysis shows 10% of U.S. House members have announced they're not running for reelection

Dozens of U.S. House members have announced they are not running for reelection. Some are seeking other offices, while others are retiring after decades of service.

New research shows eating less ultraprocessed food supports healthier aging

A new study found older adults whose diets consisted of only 15% ultraprocessed foods – rather than the usual 50% – had lower weight, insulin and cholesterol.

Trump announces a 10% tariff on 8 European countries for opposing U.S. control of Greenland

President Trump said Saturday that he would charge a 10% import tax starting in February on goods from eight European nations because of opposition to U.S. control of Greenland.

Mercosur : "On a pris toutes les précautions nécessaires", affirme cet expert des négociations commerciales

Si les pays du Mercosur "sont très compétitifs sur nos produits agricoles les plus sensibles", l'Europe, "dans cette négociation, a pris toutes les précautions nécessaires" pour éviter un fort impact sur son agriculture estime Jean-Luc Demarty, ex-directeur général du Commerce extérieur à Bruxelles.

"Tellement de morts" : à la frontière turque, ces Iraniens racontent l'horreur de la répression du régime

S'ils sont rares à vouloir s'exprimer, les Iraniens rencontrés à la frontière avec la Turquie racontent toutefois l'horreur de la repression et attestent de plusieurs dizaines de milliers de morts.

Clément Beaune, haut-commissaire au Plan : "Le cœur productif de l'Europe est déjà menacé ou sur le point de l'être"

Voir loin, trouver des solutions pour s'adapter. C'est la mission de cet ancien Ministre de l'Europe. Démographie, agriculture, infrastructures : comment rester forts et souverains ?

Agriculture : entre importations et exportations, comment rester souverains ?

Après plus de 25 ans de négociations, c'est finalement ce samedi qu'est signé le traité UE-Mercosur, malgré l'opposition de la France et surtout de ses agriculteurs. La balance commerciale nationale est désormais proche du déficit. Comment avons-nous perdu l'équilibre ? Reportage de Luc Chemla.

En Allemagne, le lancement polémique d'un cloud européen... par le géant américain Amazon

Amazon a décidé de localiser un nouveau service de cloud en Europe, en commençant par l'Allemagne, dans le Brandebourg. Montant de l’investissement ? 7,8 milliards d’euros sur quinze ans, avec à la clé, la création de 2800 emplois. Et des inquiétudes sur notre souveraineté.

Jusqu’où les gouvernements devraient-ils se mêler de politique monétaire ?

Dimanche dernier, on a appris que la justice américaine ouvrait une enquête contre Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale. Une décision perçue comme sous la pression de l'administration Trump qui ressemble à un coup porté à l’indépendance de la banque centrale.

"Allons-nous devenir comme la Gestapo ?" : les soutiens de Trump très critiques de la police de l'immigration

La police de l'immigration est mise en cause par une partie du camp conservateur, à l'image de la star des podcasters Joe Rogan, qui a comparé l'ICE à la Gestapo. Il n'est pas seul dans le camp conservateur à appeler au calme.

En Iran, le pouvoir met en scène des aveux de manifestants

Pour dissuader toute nouvelle protestation, le régime des mollahs met désormais en scène les aveux des manifestants arrêtés : des aveux arrachés et diffusés à la télévision officielle, que raconte Siavosh Ghazi, le correspondant de RFI et France Inter à Téhéran.

Dans la presse : chronique d'un carnage en Iran, la fin de l'UE n'est plus taboue, mais qui sait lire l'avenir ?

Dans "L'Œil de..." du vendredi 16 janvier 2026 : le récit heure par heure de la répression sanglante des manifestations iraniennes, l'Europe de plus en plus divisée et le recours des Français aux voyantes.