Se connecter

International

États-Unis: à Minneapolis, un homme tué par balles par des agents fédéraux

Un homme est mort samedi 24 janvier à la suite de tirs par des agents fédéraux à Minneapolis, ont rapporté plusieurs médias américains, deux semaines après qu'un agent de la police de l'immigration (ICE) a tué par balle une Américaine dans cette même ville du nord du pays.

Retrait temporaire de l’Afrique du Sud du G20: Prétoria «veut éviter toute crise avec les États-Unis»

Au Forum économique mondial à Davos en Suisse, tenu du 19 au 23 janvier 2026, l’Afrique du Sud a annoncé son « départ temporaire » du G20 alors que les États-Unis en assurent la présidence tournante pour l’exercice 2026. « L'Afrique du Sud veut éviter tout problème, toute crise avec les États-Unis, et c’est une décision vraiment rationnelle », explique à RFI Koffi Kouakou, maître de conférences à l’école de gouvernance de l’université de Witwatersrand à Johannesbourg.

Ligue des champions CAF: l’Espérance de Tunis vainqueur, la JS Kabylie toujours sans victoire

La Ligue des champions CAF reprend ses droits pour la troisième journée de la compétition. Ce samedi 24 janvier, l’Espérance de Tunis s’est imposée face au club tanzanien de Simba alors que la JS Kabylie attend toujours une victoire. 

Over 11,000 flights canceled as massive winter storm bears down across the U.S.

More than 11,000 flights across the U.S. set to take off over the weekend were canceled as a monster storm started to wreak havoc Saturday across much of the country.

???? Les autorités de Minneapolis confirment la mort d'un homme après des tirs d'agents fédéraux

Harcèlement scolaire : marche blanche pour Camélia ce dimanche à Mitry-Mory

Dans votre magazine cette semaine, de nombreuses questions se posent depuis ce drame effroyable du 13 janvier dernier. Ce jour-là, Camélia, 17 ans met fin à ses jours, ou plutôt à ses souffrances. La jeune fille était victime de harcèlement dans son lycée. Notre invitée est Nora Tirane, présidente de l'association "Marion La Main tendue". Elle lutte depuis des années contre le fléau du harcèlement scolaire.

Ukraine: fin de la deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi qualifiés de «constructifs»

La deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains s'est achevée samedi 24 janvier, a annoncé la porte-parole d'un négociateur de Kiev. De nouvelles rencontres entre Ukrainiens, Russes et Américains devraient avoir lieu la semaine prochaine.

Man shot by federal officers during Minneapolis immigration crackdown has died, hospital record shows

Federal immigration officers shot and killed a man Saturday in Minneapolis, drawing hundreds of protesters in a city already shaken by another fatal shooting weeks earlier.

Lait infantile: après Nestlé et Lactalis, Danone est rattrapé par une vaste alerte sanitaire mondiale

Après Nestlé et Lactalis, c’est au tour de Danone d’être rattrapé par une vaste alerte sanitaire mondiale. En cause : une possible contamination de laits infantiles par une toxine bactérienne. 

Les autorités de Minneapolis confirment la mort d'un homme après des tirs d'agents fédéraux

Les autorités de Minneapolis ont annoncé samedi la mort d'un homme après des tirs par des agents fédéraux, confirmant des informations de la presse américaine. Le gouvernement américain a, de son côté, affirmé que l'homme tué était "armé" et avait "violemment résisté".

Foot: première défaite de la saison en championnat pour le Bayern Munich

Le Bayern Munich a enregistré sa première défaite de la saison en Bundesliga, battu 2 à 1 par Augsbourg samedi 24 janvier sur sa pelouse de l'Allianz Arena, à l'occasion de la 19e journée. Les Munichois avaient ouvert le score par le défenseur japonais Hiroki Ito (23e), mais ont ensuite perdu le fil de la rencontre et ont encaissé deux buts dans le dernier quart d'heure de jeu par Arthur Chaves (75e) et Han-Noah Massengo (81e). Ce premier coup d'arrêt pour le Bayern est un signal avant de se déplacer mercredi à Eindhoven, où un match nul lui suffira pour conserver sa 2e place à l'issue de la phase de groupe de la Ligue des champions derrière Arsenal. 

Prévus en 2029 en Arabie saoudite, les Jeux asiatiques d'hiver reportés

 Les Jeux asiatiques d'hiver 2029, dont l'attribution à l'Arabie saoudite avait provoqué une polémique, ont été reportés à une date non précisée, ont annoncé samedi 24 janvier le Comité olympique saoudien et le Comité olympique asiatique (OCA). 

Neige et pluies glaciales, températures sous les -20°C... Les États-Unis en proie à une tempête hivernale

De New York au Texas, une grande partie des États-Unis est en proie à une météo extrême. Des pluies glaciales, des températures en dessous de zéro, et parfois sous la barre des -20°C. Les autorités appellent à une importante vigilance, des milliers de vols ont déjà été annulés.

Le Venezuela ouvre l'exploitation du pétrole au secteur privé

La présidente par intérim du Venezuela a annoncé l'ouverture complète de l'exploitation pétrolière au secteur privé. Le résultat d'un projet de loi adopté en première lecture jeudi à l'Assemblée nationale, et sur fond de réchauffement avec les États-Unis. Dans le pays, cette annonce nourrit chez les habitants l'espoir d'améliorations de leurs conditions de vie. Récit d'Ethan Hajji.

Ukraine : Zelensky salue des discussions "constructives" à l'issu d'un cycle de pourparlers

Les pourparlers entre délégations ukrainienne, russe et américaine se sont achevés samedi à Abou Dhabi après des discussions "constructives" selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui a indiqué que de nouvelles rencontres pourraient avoir lieu "dès la semaine prochaine". Précisions de Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.

Afrique du Sud: une partie de l’héritage de Nelson Mandela sera-t-elle vendue?

La requête de l’Agence sud-africaine des ressources patrimoniales (SAHRA), qui souhaitait bloquer l’exportation et la vente d’objets appartenant à l’ancien président, a été rejetée, vendredi 23 janvier, par la Cour suprême. Les juges ont estimé que les arguments de l’agence en charge du patrimoine ne sont pas suffisants. Les proches de Nelson Mandela ont, pour le moment, suspendu la vente de ce patrimoine.

États-Unis : Minneapolis tente de résister aux raids de la police de l'immigration

Malgré des températures glaciales, des milliers de manifestants ont défilé vendredi dans le centre de Minneapolis, au Minnesota, pour protester contre les opérations antimigrants et dénoncer la politique de la police de l’immigration américaine (ICE). Cette mobilisation massive fait suite à une nouvelle détention qui choqué la population de la ville : celle d’un petit garçon âgé de cinq ans. Analyse de Cécile Coquet-Mokoko, professeur de civilisation américaine à l'Université Versaille Saint-Quentin.

Ukraine : fin de la deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi

La deuxième session de pourparlers à Abou Dhabi entre négociateurs russes, ukrainiens et américains s'est achevée samedi, a annoncé la porte-parole d'un négociateur de Kiev. Précisions de Gulliver Cragg, correspondant de France 24 à Kiev.

Trump threatens Canada with 100% tariffs over its new China trade deal

President Donald Trump on Saturday threatened to impose a 100% tariff on goods imported from Canada if America's northern neighbor went ahead with its China trade deal.

Donald Trump menace le Canada de «droits de douane à 100%» en cas d'accord commercial avec la Chine

Le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé samedi 24 janvier d'imposer des «droits de douane à 100% » sur les importations canadiennes aux États-Unis en cas d'accord commercial entre le Canada et la Chine, après qu'Ottawa a annoncé un accord préliminaire à Pékin la semaine dernière.

Le Premier ministre du Sénégal en visite au Maroc sur fond de tensions entre supporters de la CAN

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko doit se rendre à Rabat à partir de lundi. Cette visite officielle est prévue une semaine après la finale de la CAN 2025, remportée par le Sénégal face au Maroc, le 18 janvier. Ce match a été émaillé d'incidents et des tensions ont subsisté les jours suivants entre les supporters des deux pays.

Chine: enquête ouverte sur deux de ses plus hauts généraux pour «graves violations de la discipline»

La Chine a annoncé samedi 24 janvier l'ouverture d'une enquête sur Zhang Youxia, l'un des plus hauts responsables de son commandement militaire suprême, ainsi que sur Liu Zhenli, chef d'état-major interarmées, pour « graves violations de la discipline ». Un euphémisme courant pour désigner la corruption.

Racisme : "C'est une lutte pour le droit à l'indifférence", pour Hemley Boum

Chaque semaine, Judith Grimaldi reçoit un invité dans son podcast "Avec Judith". Cette semaine, c'est Hemley Boum, romancière née à Douala, au Cameroun. Elle aborde aujourd’hui son parcours d’écrivaine, ses racines, ou encore la lutte contre le racisme.

Congo-Brazzaville: une association réclame la dissolution du parti du Pasteur Ntumi

Au Congo-Brazzaville, l’association dénommée Observatoire libre du Congo a demandé, vendredi 23 janvier, aux autorités compétentes de dissoudre le Conseil national des républicains (CNR). Elle estime que le CNR représente toujours le bras armé de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntumi. Ce dernier a par ailleurs déclaré sa candidature à la présidentielle du 15 mars.

Syrie : le parti turc prokurde DEM demande que le siège de Kobané soit "levé immédiatement"

Le siège de la ville syrienne à majorité kurde de Kobané "doit être levé immédiatement", a déclaré samedi la coprésidente du Parti de l'égalité et de la démocratie des peuples (DEM), une formation turque prokurde. Elle dénonce une "tragédie humanitaire" dans cette localité frontalière de la Turquie et encerclée par l'armée syrienne.

Minnesota: nouvelle vague de colère contre l'ICE, police de l'immigration américaine

"Pas de travail. Pas d'école. Pas de shopping." C'est le mot d'ordre d'une journée de mobilisation contre la police de l'immigration (ICE) vendredi au Minnesota, après la mort d'une Américaine et l'arrestation d'un garçon de 5 ans. Une marche était prévue en début d'après-midi dans le centre-ville de Minneapolis, la plus grande ville de l'Etat du nord des Etats-Unis, avant un rassemblement dans la salle accueillant les matches de l'équipe de NBA, pouvant accueillir jusqu'à 20.000 personnes. Reportage d'Emilie Musset et Jessica Le Masurier.

Face à la répression de Téhéran, les Kurdes d'Iran redoutent le pire

Dans leur violente répression contre les manifestations en Iran, les forces de sécurité ont utilisé des armes semi-automatiques qui n'étaient jusque-là déployées que dans les zones kurdes du nord-ouest du pays, selon Amnesty. Cela pourrait annoncer des jours encore plus sombres pour la minorité kurde d'Iran, longtemps marginalisée, s'inquiètent des spécialistes.

En Chine, l'essor des robots humanoïdes

En Chine, on assiste à un véritable boom des robots. En 2025, le pays annonçait même vouloir produire plus de 10000 robots humanoïdes. Mais la demande de robots est-elle prête à absorber cette impressionnante production ?

U.S. forces carry out first known strike on alleged drug boat since Maduro's capture

The U.S. military said Friday that it has carried out a deadly strike on a vessel accused of trafficking drugs in the eastern Pacific Ocean, the first known attack since the raid that captured Venezuelan President Nicolás Maduro earlier this month.

More than two dozen states preparing for impacts of massive winter storm

More than half of the nation is bracing for what's predicted to be a historic weekend winter storm. It's expected to bring dangerous travel conditions, cancelled flights, power outages and risks of hypothermia. Between Friday and Monday, the storm will impact more than two dozen states along the way with a combination of freezing rain, ice and snow. Geoff Bennett reports.

News Wrap: Starmer calls Trump's comments on NATO troops in Afghanistan 'insulting'

In our news wrap Friday, British Prime Minister Keir Starmer called President Trump's comments about NATO troops serving in Afghanistan "insulting" and "appalling," the FBI arrested a former Olympic snowboarder and alleged drug kingpin Ryan Wedding and the city of Philadelphia is suing the Trump administration over the removal of a slavery exhibit at the Independence National Historical Park.

'We're being terrorized.' What Mainers are seeing as ICE launches operation in the state

Mainers are grappling with the increased presence of U.S. Immigration and Customs Enforcement agents in their cities as the state becomes the latest target for President Donald Trump's mass deportations agenda.

Thousands brave frigid cold in Twin Cities 'ICE Out' protest

The Trump Administration's immigration crackdown and ICE surge in the Twin Cities drew large protests on Friday. It was part of a general strike and walkout backed by labor leaders and faith groups. Special correspondent Fred de Sam Lazaro reports.

'They are circling our schools,' superintendent says after 5-year-old detained by ICE

The ICE operations in the Twin Cities are also affecting children who are caught up in the surge of personnel and detentions. A 5-year-old boy who was held by federal agents is a student in the Columbia Heights School District. Liz Landers discussed the incident with Superintendent Zena Stenvik.

National security experts argue U.S. TikTok deal falls short

President Trump announced a deal to keep TikTok available in the U.S. The agreement caps a six-year legal and geopolitical fight after Congress passed a law requiring TikTok to divest from its Chinese parent company or face a ban. The administration says the deal protects American users from Chinese influence, but many national security experts argue it falls short. Nick Schifrin reports.

Brooks and Capehart on Trump forcing allies to reevaluate ties with U.S.

New York Times columnist David Brooks and Jonathan Capehart of MS NOW join Geoff Bennett to discuss the week in politics, including President Trump's remarks in Davos forcing Western leaders to reevaluate their relationship with the U.S. and escalating tensions over the ongoing immigration enforcement operations in Minnesota.

Measles cases surged in 2025 as vaccination rates dropped

Measles, one of the world's most contagious diseases, was declared eliminated in the U.S. more than 25 years ago. However, measles cases have skyrocketed in the U.S. as vaccination rates continue to decline, a trend that accelerated during the pandemic. Stephanie Sy spoke with Caitlin Rivers, an epidemiologist at Johns Hopkins University, about the ramifications and reasons behind the outbreak.

Aux États-Unis, l'indignation après l'arrestation d'un garçon de 5 ans par l'ICE, la police fédérale de l'immigration

Très contestée aux États-Unis, l'ICE, la police fédérale de l'immigration a suscité l'indignation, après l'arrestation d'un enfant de cinq ans. Cela s'inscrit dans un contexte très tendu depuis la mort d'une mère de famille, tuée par balles, par cette même police.

Pour éviter l'interdiction aux États-Unis, TikTok cède aux conditions de la Maison Blanche

Le réseau social chinois TikTok annonce ce vendredi la création d'une entérite majoritairement détenue par des fonds américains. Une condition sine qua non pour continuer d'exister aux États-Unis

Depuis quand le Groenland est-il convoité ? 5/5 : La lente conquête par le Groenland de son autonomie

Au début des années 1930, les Norvégiens sont venus occuper une partie orientale du Groenland, occupation qu'une Cour internationale jugera illégale. Dans toutes ces conquêtes du Groenland, tentées ou réussies, rarement, pour ne pas dire jamais, on n’a demandé leur avis aux populations autochtones.

Coupe du Monde : la FIFA face aux menaces de boycott

À l'approche de la Coupe du Monde de football, les menaces de boycott refont surface, notamment en raison de la politique des visas et des tensions diplomatiques. La FIFA tente de limiter les dégâts tandis que les pays européens surveillent attentivement la situation.

Russes, Ukrainiens et Américains vont se réunir vendredi à Abou-Dhabi

La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.

Défaite historique des Kurdes de Syrie, lâchés par les États-Unis

Après des combats à Alep, les forces gouvernementales syriennes ont repris une partie des territoires contrôlés par les Kurdes, notamment la ville-symbole de Raqqa, ancienne capitale du califat de Daech. C’est le feu vert de l'ancien protecteur américain des Kurdes qui a permis cette offensive.

Peut-on se passer de l'Amérique ?

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous nous demandions si nous pourrions nous passer du gaz et du pétrole russes. Aujourd’hui, une autre question s'ajoute : la France et l'Europe peuvent-elles se passer de l’Amérique, à l'heure où les États-Unis de Trump nous méprisent et nous menacent.

F35 : l’avion américain qui piège l’Europe

Ce matin Anne Rosencher nous parle d’un piège stratégique pour l’Europe.

Temps ressenti sous la présidence de Trump

Et oui, un an déjà…? Enfin, attendez, un an seulement que Donald Trump a été réélu à la présidence des États-Unis ?!? C’est vrai qu’il s’est passé tellement de choses depuis le mois de janvier 2025.

Le musée du 1 avec "La grande vague du mont Fuji" par Hokusai

80’’ pour une visite guidée dans un nouveau musée, d’un genre fascinant. Le musée du 1. Vous connaissez ce formidable hebdomadaire qui se déplie, le 1 se décline maintenant avec une nouvelle collection qui est une invitation à la contemplation d’une œuvre d’art.

Faut-il (aussi) se libérer du soft power américain ?

Depuis plusieurs décennies, le soft power américain rayonne à l’échelle mondiale. Il a permis aux États-Unis de maintenir une position hégémonique, y compris dans les périodes de crise ou de guerre.