Se connecter

International

Présidentielle au Portugal: «L'extrême droite a une chance très faible d'être élue»

Les Portugais votent ce dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où le candidat d'extrême droite pourrait confirmer sa popularité grandissante, en se qualifiant pour le second tour. Selon les derniers sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega, pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de chances de l'emporter au second tour, prévu le 8 février. Décryptage avec Yves Léonard, historien français, spécialiste du Portugal, membre du Centre d'histoire de Sciences Po (CHSP) et chercheur-associé à l’université de Rouen-Normandie.

CAN 2025 : finale ce dimanche entre le Maroc et le Sénégal

Ce dimanche 18 janvier a lieu la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) entre le Maroc, pays hôte de la compétition, et le Sénégal. La rencontre a lieu à 20 h, heure de Paris. Le point avec Cédric Ferreira, envoyé spécial de France 24 à Rabat.

Portugal : les électeurs se rendent aux urnes pour le premier tour de la présidentielle

Les Portugais votent dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la première force d'opposition du pays ibérique, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Les bureaux de vote ont ouvert à 8 h (locales et GMT) pour 11 millions d'électeurs au Portugal et à l'étranger, et des projections sortie des urnes seront connues à 20 h. Le point avec Selma Hadj Bouziane, correspondante de France 24 à Madrid.

Afrique du Sud: inondations meurtrières dans le nord, des dizaines de victimes

En Afrique australe, des pluies et inondation meurtrières frappent, depuis plusieurs jours, plusieurs régions du Mozambique, d’Afrique du Sud et du Zimbabwe. Elles ont déjà fait plus de 100 morts et le bilan s’alourdit chaque jour. En Afrique du Sud, les régions du Nord sont toujours en vigilance météo rouge. Des centaines d’habitations ont été détruites et l’armée a dû déployer des hélicoptères pour secourir les personnes réfugiées sur des toits et dans des arbres.

Manifestations en Iran, au Groenland et à Minneapolis : la semaine en images

Des manifestations en Iran, durement réprimées par le gouvernement, aux tensions géopolitiques au Groenland entre les États-Unis et l'Europe, en passant par les confrontations entre manifestants et l'ICE à Minneapolis, retour en images sur les temps forts de la semaine.

Groenland : Trump attaque les Européens sur le Groenland et menace huit pays de nouveaux droits de douane

Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois.

Centrafrique: la compagnie aérienne Air France cesse les vols directs entre Paris et Bangui

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu'à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

Mohamed Taleb, résistant algérien oublié, ressuscité par les réseaux sociaux

Dans son dernier ouvrage, l'historien Jean-Christophe Notin s'est lancé sur les traces d'un héros anonyme : Mohamed Taleb. Résistant à Bordeaux durant la guerre, cet Algérien a été arrêté, torturé puis envoyé en Allemagne au camp de Buchenwald. Revenu brisé de sa déportation, il est tombé dans l'oubli. Ce livre répare cette injustice et met en lumière la résistance des Maghrébins.

CAN 2025 : Sénégal - Maroc, finale en apothéose entre les deux favoris

Duel de lions, ce dimanche, en finale de la CAN : les Lions de la Teranga défient ceux de l'Atlas, à Rabat. En jeu, un premier sacre depuis 50 ans pour le pays hôte, ou un deuxième titre en quatre ans pour le Sénégal.

Iran : dans le grand bazar de Téhéran, "la vie a repris son cours normal"

Le correspondant de France 24 à Téhéran, Siavosh Ghazi, fait le point sur la situation dans le grand bazar de Téhéran.

Nouvelles menaces de Trump sur le Groenland et l'UE: réactions indignées en Europe, quelle riposte de l'UE

Les huit pays européens qui ont déclenché une mission militaire au Groenland se verront imposer à compter du premier février des droits de douane de 10% et de 25% à compter du 1er juin « jusqu'à la vente totale du Groenland », a déclaré Donald Trump. Les réactions indignées à travers l’Europe n’ont pas traîné et la question de mesures de rétorsion commence à se poser..

[En direct] Syrie: rencontre prochaine à Damas entre le président al-Charaa et le commandant des FDS

Dimanche 18 janvier, les forces gouvernementales syriennes ont resserré leur emprise sur des villes et des sites stratégiques dans le nord et l'est de la Syrie, y compris le champ pétrolifère d'al-Omar, le plus grand du pays, après le retrait rapide des forces kurdes de ces régions. Le président syrien, le commandant des FDS et l'envoyé américain Tom Barrack doivent se rencontrer à Damas ce dimanche 18 janvier.

CAN 2025 : finale entre le Maroc et le Sénégal

Le Maroc affronte le Sénégal ce dimanche 18 janvier à Rabat en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN). Le point sur les enjeux de cette rencontre avec Cédric Ferreira.

Afrique-Occident: au carrefour des fantasmes avec Jean-Loup Amselle

Ethnologue et anthropologue de formation, Jean-Loup Amselle livre avec son nouvel opus, L’Afrique des fantasmes, paru cet automne, un essai sur la condition de l’Africain et de l’Occidental pris dans leurs fantasmes réciproques. S’appuyant sur l’histoire, la politique, mais aussi l’actualité, l’auteur propose de déconstruire cet imaginaire postcolonial de l’Autre où s’entrecroisent fantasmes sexuels et représentations se nourrissant de relations et de contacts très anciens.

Menaces de surtaxes douanières : Macron prêt à recourir à l’instrument anti-coercition de l’UE

Le président français envisage l'activation de l'instrument anti-coercition de l'UE face à la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 10 % de droits de douane aux pays européens, dont la France, en réaction aux tensions à propos du Groenland.

Groenland : huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump

Donald Trump a menacé huit pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, provoquant l'indignation des Européens qui cherchent dimanche une réponse unie à cette escalade sans précédent. Il a menacé ces pays de leur imposer de nouveaux droits de douane jusqu'à ce qu'"un accord soit conclu pour la vente complète et intégrale du Groenland". Cette surtaxe, de 10 %, sera effective à partir du 1er février et pourrait s'envoler à 25 % au 1er juin. Le point avec Pierre Benazet, correspondant de France 24 à Bruxelles.

Au Maroc, plus que quelques heures avant la finale de la CAN "la plus réussie de toute l'histoire"

À quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qui opposera les Lions de l'Atlas au Sénégal, le Maroc peut déjà se féliciter d'une CAN record qui servait de répétition grandeur nature à l'accueil de la Coupe du monde de football 2030.

CAN 2025: Pape Thiaw, un meneur déterminé à offrir une deuxième étoile au Sénégal

Moins de deux ans après avoir pris la suite d’Aliou Cissé, Pape Thiaw va disputer sa première finale de CAN à la tête des Lions du Sénégal. Ancien attaquant discret devenu meneur d’hommes respecté, et amoureux du jeu, il a su imposer sa vision tout en fédérant un groupe rajeuni et ambitieux. Portrait d’un sélectionneur qui fait l’unanimité par sa méthode.

Football africain: la fin annoncée du CHAN, le Championnat d'Afrique des Nations

Alors que ce dimanche 18 janvier se joue la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football, hier, le président de la CAN, Patrice Motsepe, a annoncé la fin du CHAN, le Championnat d'Afrique des Nations. 

En direct : au moins 5 000 morts durant les manifestations en Iran, annoncent les autorités

Un responsable iranien a déclaré qu'au moins 5 000 personnes ont été tuées lors des manifestations depuis fin décembre en Iran dont environ 500 membres des forces de sécurité. Par ailleurs, hier à Paris, 3 000 personnes se sont réunies en soutien aux opposants politiques iraniens.Téhéran a également annoncé la réouverture des écoles fermées depuis le début du mouvement contre le régime. Suivez la situation en direct.

Guinée: investiture à la présidence de Mamadi Doumbouya

En Guinée, le général Mamadi Doumbouya, fraîchement déclaré vainqueur de l’élection présidentielle qu’il a organisée en l‘absence des leaders des principaux partis politiques guinéens, a été investi samedi 17 janvier. Des milliers de Guinéens massés depuis les premières heures de la matinée dans le stade Lansana Conté dans la banlieue nord de Conakry.

WATCH LIVE: Virginia Gov. Abigail Spanberger's address to state's General Assembly

Spanberger made history Saturday when she was sworn in as the state's first woman governor.

[En direct] Iran: les écoles rouvrent à Téhéran et d'autres villes du pays après une semaine de fermeture

Le régime iranien continue sa reprise en main du pays. La répression qui s'est abattue sur les manifestants devrait se poursuivre. Preuve en est, les propos de l'ayatollah Khamenei, samedi 17 février, pour qui les autorités doivent « briser le dos des séditieux », qu'il a accusés d'avoir tué des « milliers de personnes » dans la vague de contestation. En attendant, le régime communique sur un pseudo retour à la normale.

L'Iran, un partenaire géostratégique important pour l'Inde

La crise en Iran pose à l’Inde un défi humain et stratégique. New Delhi a appelé les 9 000 ressortissants indiens à quitter le pays, les retours via des vols commerciaux ont démarré ce week-end. Mais cette urgence s’accompagne d’un dilemme géopolitique. Sous la menace de sanctions américaines, l’Inde tente de préserver sa présence au port de Chabahar, en Iran, qu'il exploite en partie depuis 2018. Il est vital pour contourner le Pakistan et contrebalancer l’influence chinoise.

«Never again»: en Sierra Leone, une Journée nationale du souvenir

Ce dimanche 18 janvier, la Sierra Leone inaugure une Journée nationale du souvenir. Une date décrétée par le président Julius Maada Bio, pour mettre en œuvre une recommandation clé de la Commission vérité et réconciliation. Les autorités appellent les Sierra-Léonais à s’y associer comme à un acte collectif de mémoire et de solidarité — pour « réfléchir au passé », et poser des gestes « conscients » et « patriotiques » afin de « faire ce qui est juste pour Mama Salone ». Le 18 janvier 2002 marquait la fin officielle d’une guerre civile de onze ans, commencée en 1991 — un conflit dont les cicatrices restent vives, chez des milliers de survivants

Iran : "Le régime iranien n'a pas de sang sur les mains", assure l'ambassadeur de la République islamique en France

"Le régime iranien n'a pas de sang sur les mains", se défend l'ambassadeur de la République islamique en France Mohammad Amin-Nejad, malgré les milliers de morts décomptés par les ONG.

Minnesota : près de 1 500 soldats américains prêts à intervenir

Près de 1 500 soldats américains se tiennent près à intervenir dans le Minnesota pour contenir les émeutes opposant depuis plusieurs jours des manifestants et la police anti-immigration ICE, si le président américain décidait d'invoquer l'Insurrection Act.

European Union and Mercosur bloc sign landmark free trade agreement

The EU and the Mercosur bloc of South American countries formally signed a long-sought landmark free trade agreement on Saturday, capping more than 25 years of negotiations to strengthen commercial ties in the face of rising protectionism and global trade tensions.

Thousands march in Greenland against Trump's threats to take over the Arctic island

Thousands of Greenlanders carefully marched across snow and ice to take a stand against U.S. President Donald Trump on Saturday.

Thousands rally in Serbia as university students protest corruption

Protesters in Novi Sad, chanting "thieves," accused the government of rampant corruption that they believe also led to a November 2024 train station disaster in the city.

AP analysis shows 10% of U.S. House members have announced they're not running for reelection

Dozens of U.S. House members have announced they are not running for reelection. Some are seeking other offices, while others are retiring after decades of service.

New research shows eating less ultraprocessed food supports healthier aging

A new study found older adults whose diets consisted of only 15% ultraprocessed foods – rather than the usual 50% – had lower weight, insulin and cholesterol.

Trump announces a 10% tariff on 8 European countries for opposing U.S. control of Greenland

President Trump said Saturday that he would charge a 10% import tax starting in February on goods from eight European nations because of opposition to U.S. control of Greenland.

Search is underway for Indonesian plane with 11 people that vanished in mountainous region

The turboprop ATR 42-500 operated by the Indonesia Air Transport was on its way from Yogyakarta to the capital city of South Sulawesi when it vanished from radar, said a spokesperson for the Transportation Ministry.

Mercosur : "On a pris toutes les précautions nécessaires", affirme cet expert des négociations commerciales

Si les pays du Mercosur "sont très compétitifs sur nos produits agricoles les plus sensibles", l'Europe, "dans cette négociation, a pris toutes les précautions nécessaires" pour éviter un fort impact sur son agriculture estime Jean-Luc Demarty, ex-directeur général du Commerce extérieur à Bruxelles.

"Tellement de morts" : à la frontière turque, ces Iraniens racontent l'horreur de la répression du régime

S'ils sont rares à vouloir s'exprimer, les Iraniens rencontrés à la frontière avec la Turquie racontent toutefois l'horreur de la repression et attestent de plusieurs dizaines de milliers de morts.

Clément Beaune, haut-commissaire au Plan : "Le cœur productif de l'Europe est déjà menacé ou sur le point de l'être"

Voir loin, trouver des solutions pour s'adapter. C'est la mission de cet ancien Ministre de l'Europe. Démographie, agriculture, infrastructures : comment rester forts et souverains ?

Agriculture : entre importations et exportations, comment rester souverains ?

Après plus de 25 ans de négociations, c'est finalement ce samedi qu'est signé le traité UE-Mercosur, malgré l'opposition de la France et surtout de ses agriculteurs. La balance commerciale nationale est désormais proche du déficit. Comment avons-nous perdu l'équilibre ? Reportage de Luc Chemla.

En Allemagne, le lancement polémique d'un cloud européen... par le géant américain Amazon

Amazon a décidé de localiser un nouveau service de cloud en Europe, en commençant par l'Allemagne, dans le Brandebourg. Montant de l’investissement ? 7,8 milliards d’euros sur quinze ans, avec à la clé, la création de 2800 emplois. Et des inquiétudes sur notre souveraineté.

Jusqu’où les gouvernements devraient-ils se mêler de politique monétaire ?

Dimanche dernier, on a appris que la justice américaine ouvrait une enquête contre Jerome Powell, le patron de la Réserve fédérale. Une décision perçue comme sous la pression de l'administration Trump qui ressemble à un coup porté à l’indépendance de la banque centrale.

Justice Department investigates Minnesota Gov. Walz and Minneapolis Mayor Frey

The Justice Department is investigating whether Minnesota Gov. Tim Walz and Minneapolis Mayor Jacob Frey have impeded federal immigration enforcement through public statements they have made, according to two people familiar with the matter.

Defendant in Charlie Kirk's killing asks judge to disqualify prosecution team

The Utah man charged with killing conservative activist Charlie Kirk returned to court Friday, as his attorneys sought to disqualify prosecutors because the daughter of a deputy county attorney involved in the case attended the rally where Kirk was shot.

Machado urges U.S. leaders to push for a democratic government in Venezuela

Venezuelan opposition leader Maria Corina Machado told an audience in Washington that she's confident democracy will return to her nation. But almost two weeks after the seizure of former President Maduro, Machado revealed little of her own plans. As Nick Schifrin reports, that hasn't stopped the Trump White House from engaging with the rest of the Maduro regime they left in place.

News Wrap: Trump threatens tariffs for countries not supporting his Greenland takeover

In our news wrap Friday, President Trump ramped up his threats about taking over Greenland and suggested that he may place tariffs on countries that don't support the move, the Supreme Court says it will hear an appeal from Bayer to block thousands of state lawsuits claiming its Roundup weedkiller causes cancer and the Trump administration says it will delay involuntary student loan collections.

"Allons-nous devenir comme la Gestapo ?" : les soutiens de Trump très critiques de la police de l'immigration

La police de l'immigration est mise en cause par une partie du camp conservateur, à l'image de la star des podcasters Joe Rogan, qui a comparé l'ICE à la Gestapo. Il n'est pas seul dans le camp conservateur à appeler au calme.

En Iran, le pouvoir met en scène des aveux de manifestants

Pour dissuader toute nouvelle protestation, le régime des mollahs met désormais en scène les aveux des manifestants arrêtés : des aveux arrachés et diffusés à la télévision officielle, que raconte Siavosh Ghazi, le correspondant de RFI et France Inter à Téhéran.

Dans la presse : chronique d'un carnage en Iran, la fin de l'UE n'est plus taboue, mais qui sait lire l'avenir ?

Dans "L'Œil de..." du vendredi 16 janvier 2026 : le récit heure par heure de la répression sanglante des manifestations iraniennes, l'Europe de plus en plus divisée et le recours des Français aux voyantes.

Pourquoi Trump tient au Groenland, au risque de faire exploser l’OTAN

Les premiers chasseurs alpins français sont arrivés au Groenland, bientôt suivis par d’autres soldats européens. Mais il ne s’agit pas de se battre contre les Américains mais d’envoyer un signal politique, dans cette crise inédite entre membres de l’OTAN.