Se connecter

International

Génocide des Tutsis au Rwanda: le procès en appel de Claude Muhayimana s'ouvre à Paris

Claude Muhayimana est de retour devant la justice française. Son procès en appel pour complicité de génocide et crimes contre l'humanité s'ouvre ce mardi 3 février 2026 devant la cour d'assises de Paris. En première instance, ce Franco-Rwandais, ancien chauffeur à Kibuye, dans l’ouest du pays, avait été reconnu coupable de ces deux chefs d'accusation et condamné à 14 ans de prison. Il est accusé d'avoir volontairement transporté des miliciens Interahamwe, bras armés du régime génocidaire hutu, sur des lieux de massacres de Tutsis. Ce qu'il conteste.

Perquisition dans les locaux du réseau social X en France, Elon Musk convoqué par le parquet de Paris

Ce mardi 3 février 2026, une perquisition est « diligentée dans les locaux français » du réseau social X par la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris, a indiqué ce dernier sur ses réseaux sociaux. Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, et l'ancienne directrice générale, Linda Yaccarino, sont convoqués le 20 avril en « auditions libres » par le parquet de Paris, indique ce dernier dans un communiqué.

Fast-fashion : au cœur de la machine Shein, en Chine

Shein, l'un des plus grands détaillants de mode au monde, a connu une ascension fulgurante, qui n'a pas été sans polémiques. Depuis des années, des ONG militant pour les droits humains dénoncent des violations du droit du travail dans les usines de ses fournisseurs. Enquête de nos correspondants en Chine, Eudeline Boishult et Jan Camenzind Broomby.

Fifa: Infantino plaide pour le retour de la Russie et défend le «Prix de la Paix» de Donald Trump

Dans un entretien accordé à Sky News, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est prononcé en faveur de la levée de la suspension de la Russie dans les compétitions internationales, tout en justifiant l’attribution du premier « Prix de la Paix » de la FIFA à Donald Trump. Des positions qui suscitent la controverse à l’approche du Mondial 2026.

Palantir, la tech de l’ombre qui prospère avec le retour de Trump

Discrète mais ultra-puissante, l’entreprise américaine Palantir Technologies affiche des résultats spectaculaires. Spécialisée dans l’analyse massive de données pour les États et les armées, elle profite pleinement du retour de Donald Trump à la Maison Blanche… au prix de fortes controverses.

"Melania" : le documentaire sur la Première dame des États-Unis dépasse les attentes au box-office nord-américain

C'est le meilleur démarrage en salles pour un documentaire aux Etats-Unis en 14 ans. En 4 jours, "Melania", film à la gloire de Melania Trump, la Première dame du pays, a déjà engrangé 7 millions de dollars de recettes.

L'affaire Epstein éclabousse la famille royale norvégienne

A la Une de la revue de presse ce mardi 3 février, l'affaire Epstein éclabousse la famille royale norvégienne. Et aussi : plus de 4 millions de mal-logés en France en 2025, selon un rapport de la Fondation pour le logement. Les métaux précieux : "l'enjeu du siècle". Et un Britannique champion de trampoline à 91 ans !

L'affaire Epstein éclabousse Jack Lang et sa fille

 L'affaire Epstein éclabousse la famille Lang: si Jack Lang dit "assumer pleinement" ses relations passées avec le criminel sexuel américain, sa fille Caroline a démissionné de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après la révélation de liens d'intérêt avec l'homme d'affaires.

Affaire Epstein : Bill et Hillary Clinton auditionnés devant le Congrès

Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l'ancien président démocrate, alors que le couple était visé par une procédure d'entrave au Congrès pour son refus jusque-là de comparaître.

Guerre en Ukraine : des infrastructures énergétiques touchées par les frappes russes

La Russie a repris dans la nuit de lundi à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump. Emmanuelle Chaze nous en dit plus.

Kiev à nouveau visée par des frappes russes après quelques jours de pause

La Russie a repris dans la nuit de lundi à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump.

Afrique du Sud - Israël : une nouvelle crise diplomatique

Nouvelle crise diplomatique entre l’Afrique du Sud et Israël. Le chargé d’affaires israélien doit quitter ce jour le territoire sud-africain. À la suite de plusieurs rappels à l’ordre de la part du gouvernement sud-africain, il a finalement été déclaré persona non grata. Caroline Dumay nous en dit plus.

Mali : reprise des attaques du JNIM contre les camions-citernes

Après une accalmie, les attaques djihadistes visant des camions de carburant en provenance de pays voisins reprennent au Mali. La semaine dernière, plusieurs dizaines de camions ont été détruits et des chauffeurs tués. À l’approche du mois de ramadan, les autorités de Bamako veulent assurer l’approvisionnement du pays en carburant et en vivres, afin de faire face au blocus économique imposé par les djihadistes. Notre correspondant Serge Daniel nous en dit plus.

Gustavo Petro : Trump reçoit le président colombien après des échanges récents tendus

Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue.

Affaire Epstein - Bill et Hillary Clinton devant le Congrès : "Ils ont tout fait pour l'éviter"

Bill et Hillary Clinton témoigneront devant une commission d'enquête parlementaire américaine sur l'affaire Epstein, a annoncé lundi le porte-parole de l'ancien président démocrate, alors que le couple était visé par une procédure d'entrave au Congrès pour son refus jusque-là de comparaître. "Témoigner autour de cette affaire, c'est difficile à digérer pour le couple", souligne notre chroniqueur international Karim Yahiaoui.

Le président de la FIFA estime que l'exclusion de la Russie des compétitions "n'a rien apporté"

Le président de la ?FIFA Gianni Infantino ?a déclaré dans une interview vouloir lever l'interdiction imposée à la Russie de participer aux ?compétitions internationales depuis quatre ans, estimant qu'elle n'a "rien apporté".

Samba Peuzzi: «Culture», l’album qui célèbre la diversité de la musique sénégalaise

Le rappeur sénégalais Samba Tine, alias Samba Peuzzi, débarque avec un deuxième album Culture, sorti le 16 janvier. A 30 ans, celui qui a fait ses premiers pas dans la musique en 2014 en free-style sur des scènes ouvertes d’école est désormais un nom incontournable de la musique sénégalaise, il est reconnu dans les rues du pays.

Est de la RDC: les autorités appellent au calme après des attaques de drones sur l’aéroport de Kisangani

Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement provincial de la Tshopo a accusé dans un communiqué l’AFC/M23 appuyé par le Rwanda d’avoir attaqué l’aéroport international de Bangoka, situé à 17 km du centre-ville de Kisangani. Selon les autorités locales, les attaques par drones kamikazes ont eu lieu entre le samedi 31 janvier à partir de 5 heures et le dimanche 1er février à 2 heures. Les autorités locales appellent au calme. 

CAN féminine 2026: pas de staff, ni de préparation, les Camerounaises inquiètent avant le tournoi

Repêchée in extremis pour la CAN 2026 après une période de turbulences, l'équipe nationale de football féminin du Cameroun est dans l’incertitude à deux mois de la compétition. Entre absence de staff et manque de préparation, l’inquiétude grandit chez les Lionnes indomptables.

Réouverture du passage de Rafah: une vingtaine de personnes a pu entrer en Égypte et à Gaza

Le passage de Rafah, qui se situe entre la bande de Gaza et l'Égypte, est le seul qui permet de sortir de l'enclave palestinienne sans passer par Israël. Des milliers de Palestiniens blessés ou malades espèrent pouvoir sortir du territoire par ce passage, pour pouvoir se faire soigner. Mais seule une infime partie d'entre eux ont pu traverser, lundi 2 février, au premier jour de réouverture. Une dizaine d'autres personnes ont fait le chemin inverse, entrant à Gaza depuis l'Égypte.

Arctique: les tensions autour du Groenland ravivent les craintes de la Norvège pour l’archipel du Svalbard

Situé à 500 kilomètres à l'ouest du Groenland, l'archipel du Svalbard a longtemps été présenté comme un exemple de coopération internationale. Mais le territoire administré par la Norvège est désormais rattrapé par les enjeux géostratégiques et les rivalités entre grandes puissances dans l'Arctique.

Marcel Gauchet : "Emmanuel Macron a épousé malgré lui, sans trop s'en rendre compte, la philosophie néolibérale"

L'historien et philosophe publie "Comment pensent les démocraties" (Ed. Albin Michel). Il est notre invité dans le Grand Entretien.

Mario Draghi fait l’éloge du fédéralisme européen, seul moyen d’éviter la soumission

L’ancien gouverneur de la Banque centrale européenne estime qu’une Europe incapable de défendre ses intérêts ne pourra pas préserver ses valeurs longtemps. Mari Draghi préconise un fédéralisme européen, pour devenir une puissance dans un monde de rapports de force.

Géorgie: une loi visant à rendre les financements étrangers illégaux étudiée au Parlement

Ce mardi 3 février 2026, le Parlement géorgien est saisi d’un texte de loi qui rendrait illégal tout financement étranger dans le pays, avec des peines de prison de six ans à la clé. L’annonce crée la panique partout dans le pays depuis plusieurs jours et consolide la dérive autoritaire du parti au pouvoir, Rêve géorgien. La loi pourrait largement affecter les ONG, les travailleurs indépendants ou encore les salariés de multinationales.

Au Venezuela, la détresse des prisonniers politiques étrangers

Vendredi 30 janvier, la présidente vénézuélienne par intérim, Delcy Rodriguez, a promis une loi d'amnistie générale alors que 687 prisonniers politiques se trouvent toujours derrière les barreaux. Parmi eux, figurent 59 étrangers et binationaux, détenus arbitrairement, dans des conditions parfois inhumaines.

Liban-Syrie: des relations au point mort malgré la chute du régime de Bachar el-Assad

Quatorze mois après la chute du régime de Bachar el-Assad, survenue en décembre 2024, les relations entre le Liban et la Syrie n’ont pas connu une amélioration significative. Des points de tension subsistent entre les deux pays, comme la demande de libération de détenus syriens au Liban par Damas, et la présence, au Liban, de partisans de l'ancien régime syrien.

Canada : ça secoue dans la province de l'Alberta

Au Canada, nouvel épisode d’une relation toujours plus tendue avec le voisin américain. Pour une fois, cela ne vient pas d'une déclaration intempestive de Donald Trump. Non, l'histoire se déroule dans la coulisse.

Nucléaire: pourquoi Donald Trump plaide-t-il aujourd'hui pour un accord avec l'Iran?

Après les menaces vient le temps du dialogue. L'Iran et les États-Unis vont entamer des discussions sur le nucléaire, peut-être dès la fin de cette semaine. L'émissaire américain Steve Witkoff et le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi devraient se rencontrer ce vendredi 6 février, à Istanbul, en Turquie. Ce week-end, Donald Trump s'était dit confiant sur la possibilité de trouver un accord avec Téhéran.

L'Atlas des Abysses

Une plongée dans les grands fonds marins, un des derniers sanctuaires, un des derniers mystères de notre planète, avec un très bel atlas par deux auteures, Josée Sarrazin de l'Ifremer et Stéphanie Brabant, Grand Reporter, et des illustrations de Julie Terrazzoni.

Clintons try to reach agreement for Epstein testimony with contempt of Congress vote looming

Rep. James Comer, the chair of the House Oversight Committee, was advancing criminal contempt of Congress charges against both Clintons Monday evening for defying a congressional subpoena when a spokesman for the Clintons, Angel Ureña, suggested they would testify, posting on social media that the pair "will be there."

Attorney says Gabbard is holding up a complaint about her actions, which her office denies

Director of National Intelligence Tulsi Gabbard has withheld a complaint made about her conduct from members of Congress for eight months, claiming the delay is needed for a legal review, an attorney for the person making the allegations said Monday. Gabbard's office disputed the claims, which were first reported by The Wall Street Journal.

WATCH: Trump announces plan for rare earth elements strategic reserve

The Trump administration plans to deploy nearly $12 billion to create a strategic reserve of rare earth elements, a stockpile that could counter China's ability to use its dominance of these hard to process metals as leverage in trade talks.

What latest released files show about Epstein's ties with prominent figures

Political fallout is mounting after the Justice Department released 3 million more files related to investigations of the late convicted sex offender Jeffrey Epstein. The department is under fire for how it has handled the release, with advocates raising questions about transparency and if it has done enough to hold Epstein's associates accountable. Ali Rogin reports on the latest documents.

Former federal prosecutor analyzes legal questions over the DOJ's Epstein files release

For a closer look at legal issues surrounding the Justice Department's latest release of Epstein files, Geoff Bennett speaks with Barbara McQuade, a former federal prosecutor and a professor at the University of Michigan Law School.

WATCH: Trump says he's not ripping down the Kennedy Center, 'we're using the structure' to renovate

President Donald Trump's comments suggested that the interior of the John F. Kennedy Center for the Performing Arts will be gutted as part of the process.

Few of Gaza's sick and wounded allowed to leave through reopened Rafah crossing

For the first time in more than a year and a half, Gaza has a border open to the outside world. But Monday's reopening of the Rafah crossing with Egypt was limited, and comes after a deadly weekend in Gaza. Nick Schifrin reports.

News Wrap: Trump pushes House to pass funding package amid partial shutdown

In our news wrap Monday, Trump said he is "working hard" with Speaker Johnson to pass a funding package in the House to reopen the government, North Carolina is digging out of another winter storm, Arizona police are investigating the disappearance of "Today" show host Savannah Guthrie's mother, Trump said he's cutting tariffs on India, and Bad Bunny won album of the year at the Grammys.

Trump announces 2-year closure of Kennedy Center after multiple cancellations by artists

The John F. Kennedy Center for the Performing Arts, recently renamed the Trump Kennedy Center, will likely close its doors for two years starting this summer. President Trump made the announcement on social media Sunday, claiming it is necessary for renovations. Liz Landers speaks with former Republican congresswoman Barbara Comstock, who served on the Kennedy Center board, for more.

Tamara Keith and Amy Walter on the GOP's shrinking margin in the House

NPR's Tamara Keith and Amy Walter of the Cook Political Report with Amy Walter join Amna Nawaz to discuss the latest political news, including a special election in Texas eroding Republicans' margin in the U.S. House of Representatives as the federal government partially shuts down again.

Doctoral student held hostage for years in Iraq shares her harrowing story after release

Elizabeth Tsurkov, a Russian-Israeli doctoral student at Princeton University, was conducting research in Baghdad in 2023 when she was kidnapped by an Iran-linked militia and held in captivity for more than 900 days. Her release last September followed a high-stakes international push. Amna Nawaz speaks with Tsurkov for her first American television interview.

Inside the Studio Museum in Harlem's showcase of Black art history in America

It's a celebration as well as a reckoning: After seven years, the Studio Museum in Harlem reopened this fall in a new building that showcases its history of highlighting Black artists. It's a history and project credited with helping change and diversify the art world. Senior arts correspondent Jeffrey Brown visited the museum for our arts and culture series, CANVAS.

Pourquoi la statue de la Liberté a-t-elle été créée ?

C'est la question de Yanis, 7 ans. La conservatrice générale au musée d'Orsay à Paris, Sylvie Patry, lui répond. Pour en savoir plus, Yanis peut aussi écouter le podcast de France Inter "L'épopée de Lady Liberty" !

Le metal ukrainien, bande-son déchirante d’un pays en guerre

Mise à rude épreuve par quatre ans de guerre avec la Russie, la scène metal ukrainienne continue malgré tout de prospérer et de s’exporter. Une leçon de résilience, à l’image de toute la société ukrainienne.

Sous Les Radars du lundi 02 février 2026

Birmanie, 5 ans de junte. 1ère partie : dans les écoles clandestines de Thaïlande

Pour fuir la guerre et la misère, de nombreux birmans et leurs enfants se sont installés en Thaïlande. Pour certains, qui ne trouvent pas de place dans les écoles thaïlandaises, ce sont des écoles informelles opérant dans « une zone grise » qui ouvrent leurs portes.

L’impunité de l’ICE : entretien avec Simon Hankinson

La politique intérieure fait toujours l’objet de forts soutiens chez les républicains et autres organisations proches de Donald Trump, malgré les contestations contre l’ICE. Leur mission est au cœur de vif débat aux Etats-Unis, le recrutement des agents, leurs actions et leur immunité fédérale.

En ligne et sur le terrain, des citoyens traquent les agents de l'ICE

Ce matin, je vais vous raconter l’histoire d’une résistance citoyenne ! Depuis que deux manifestants américains ont été abattus par des agents fédéraux en janvier, la contestation s’intensifie contre « ICE » la police de l’immigration américaine et la brutalité de ses raids.

"À 33 dans une cellule de 20 mètres carrés" : à Raqqa, des mineurs libérés racontent l'horreur de la prison d'Al-Aqtan

Alors que les forces pro-kurdes reculent dans le nord-est, Damas reprend le contrôle des camps et prisons de l'État islamique. 126 mineurs ont été libérés de l'une d'elles à Raqqa. Leurs témoignages racontent l’opacité du système carcéral kurde, installé avec l’aide de la coalition internationale.