Se connecter

International

Complotisme, islamophobie et désinformation: qui sont les nouveaux «journalistes» du Pentagone?

Fraîchement arrivés au Pentagone pour leur première conférence de presse le 2 décembre 2025, les nouveaux journalistes accrédités par le ministère de la Guerre sont, pour beaucoup, des figures importantes de la « galaxie MAGA ».

Gaza: trois mois après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, une trêve bien précaire

Il y a très exactement trois mois Israéliens et Palestiniens se mettaient d'accord pour une trêve à Gaza. Un cessez-le-feu voulu par Donald Trump qui souhaite voir aboutir son plan de paix. La phase 2 de ce plan n’a toujours pas débuté mais ces derniers jours il y a eu quelques frémissements diplomatiques et si le président américain doit présider le « Board of Peace », c’est un ancien diplomate bulgare qui pourrait le diriger.

Ouganda: à l’approche de la présidentielle, la société civile dénonce un climat de violence et de peur

À cinq jours de la présidentielle en Ouganda (15 janvier 2026), une coalition d’organisations de la société civile — ougandaises et régionales — alerte sur une dégradation du climat électoral. Elle dénonce la militarisation du scrutin et des intimidations visant l’opposition, mais aussi les électeurs. Vendredi 9 janvier, lors d’un échange en ligne, plusieurs militants et experts ont appelé à la désescalade et à la protection des libertés publiques. 

Syrie : à Alep, l'armée reprend ses bombardements et appelle les combattants kurdes à se rendre

Après la reprise de ses bombardements, l'armée syrienne a appelé samedi les combattants kurdes retranchés dans un quartier d'Alep à se rendre. Ces affrontements, liés aux tensions entre le gouvernement central et cette minorité, ont poussé des dizaines de milliers de civils à fuir. L'ONU évoque au moins 30 000 familles déplacées.

Au Cameroun, la filière or nécessite un «audit institutionnel complet», selon Serge Alain Godong

Où part l’or produit au Cameroun ? La question préoccupe de nombreux observateurs depuis le 10 décembre 2025 et la présentation du rapport du Comité ITIE Cameroun sur le secteur extractif en 2023. Si le document couvre plusieurs secteurs – pétrole, gaz et minerais – ce sont surtout les chiffres relatifs à la production et aux exportations d’or qui suscitent des interrogations. Entretien avec Serge Alain Godong, économiste et ancien directeur de la communication du ministère des Mines, de l'Eau et de l'Énergie.

Mali: des habitants de Nioro du Sahel racontent le blocus jihadiste qui dure depuis cinq mois

Au Mali, cela fait cinq mois que la ville de Nioro du Sahel, dans le sud-ouest du pays, à la frontière mauritanienne, subit le blocus imposé par les jihadistes du Jnim, liés à al-Qaïda. Aujourd’hui, les habitants de cette localité vivent dans une situation extrêmement précaire. Les déplacements hors de la ville sont empêchés, les vivres et autres besoins de première nécessité se font rares.

Grands Lacs: comment la Zambie peut s’imposer comme un autre acteur clé?

La réunion des ministres de la Défense de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se tient ce samedi à Livingstone, en Zambie. Elle est convoquée pour examiner la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les efforts de paix engagés jusqu’ici n’ont pas permis d’amélioration concrète sur le terrain. Les hostilités se poursuivent et aucun cessez-le-feu effectif n’est encore en place. Dans ce contexte, la Zambie est appelée à s’impliquer davantage et à jouer un rôle dans les mois à venir.

Mille jours de guerre au Soudan: le conflit s’enlise, la communauté internationale en retrait

Le conflit au Soudan dépasse ce week-end le seuil symbolique de mille jours, et pourtant ce pays s’enfonce toujours plus dans une guerre qui s’enlise sans horizon politique visible. La population subit violences meurtrières et déplacements forcés avec des conditions de vie désastreuses. Elle souffre du manque de nourriture, de médicaments, et est ravagée par les maladies. La réponse humanitaire est largement insuffisante en raison des difficultés d'accès. L’absence de perspective de solution politique et la gravité de la situation tiennent autant à l’ampleur des violences qu’à l’absence de réaction internationale sérieuse.

Congo-Brazzaville: inauguration d’un centre de réanimation à l’hôpital de Makélékélé

Dans le cadre du plan Mattei, mis en place par l’Italie pour soutenir certains pays africains, Rome et Brazzaville ont conclu un accord en vue de soutenir le secteur de la santé pour 236 millions d’euros sur cinq ans. C’est ainsi l’hôpital de Makélékélé, le plus grand de la zone sud de Brazzaville vient d’être pourvu d’un centre de réanimation que des autorités italiennes sont venus visiter vendredi 9 janvier 2026, en présence du ministre congolais de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou-Nguesso.

CAN 2025: «Nous n'avons encore rien gagné», les Marocains déjà tournés vers leur demi-finale

Après leur victoire convaincante contre le Cameroun en quarts de finale de la CAN 2025 (2-0 le 9 janvier), les Lions de l'Atlas veillent à ne pas se disperser. Bien sûr, cette qualification est un gros motif de satisfaction. Mais il y a une place en finale à aller chercher, et leur prochain adversaire, l'Algérie ou le Nigeria, est déjà dans leurs pensées.

CAN 2025 : le Cameroun tire se révérence

Le Cameroun n’a pas réussi à faire plier le #Maroc et est éliminé en quart de finale. Les joueurs, ainsi que leur entraîneur David Pagou, auraient souhaité poursuivre la compétition, mais se disent fiers de ce qu’ils ont accompli lors de cette #Coupe d'Afrique.

CAN 2025 : Nigéria ou Algérie en demi-finale ? l'avis de Romain Saïss

Le Maroc vient de triompher face au Cameroun et se qualifie pour une demi-finale prometteuse contre le Nigéria ou l'Algérie. Le vice-capitaine des Lions de l'Atlas Romain Saïss s'exprime sur ces deux équipes habituées au circuit africain.

CAN 2025 : les Sénégalais prêts pour la demi-finale

Dominateurs face au Mali en quarts de finale, le Sénégal affrontera mercredi la Côte d'Ivoire, tenante du titre, ou l'Égypte. Pas de quoi effrayer les supporters ni les joueurs, confiants pour ce prochain match.

CAN 2025 : les supporters maliens derrière leurs Aigles malgré la défaite

Le Mali, réduit à 10, a été éliminé de la CAN par une équipe du Sénégal bien en place. Malgré la défaite, les supporters des Aigles restent fiers de leur équipe.

Algérie ou Nigeria en demi-finale de la CAN ? Le choix du Marocain Romain Saïss

Le Maroc s'est qualifié vendredi pour sa première demi-finale de Coupe d'Afrique depuis 2004. Et les Lions de l'Atlas auront fort à faire mercredi, quel que soit le vainqueur du dernier quart, samedi, entre le Nigeria et l'Algérie. Affronter le dernier finaliste de la dernière CAN ou les voisins dans un derby bouillant ? Le pilier de la sélection Romain Saïss préfère ne pas se mouiller.

CAN 2025 : scènes de liesse après la qualification du Maroc en demi-finales

La qualification du Maroc en demi-finales a donné lieu à des scènes de liesse dans les rues de Rabat.

CAN 2025 : Algérie - Nigeria, deux équipes que tout oppose en quarts de finale

Meilleure attaque contre meilleure défense, équipe de stars contre collectif homogène, jeu flamboyant contre rigueur tactique... Le quart de finale de la CAN 2025 entre l'Algérie et le Nigeria, samedi à Marrakech, promet une opposition de styles entre deux des meilleures équipes du tournoi. Avec en ligne de mire une demi-finale contre le Maroc.

CAN 2025 : le Mali éliminé par le Sénégal, déception dans le camp malien

Battus par le Sénégal en quart de finale, les joueurs maliens ont affiché leur déception à l’issue de la rencontre, évoquant une défaite difficile à digérer et la volonté de revenir plus forts.

CAN 2025 : les Lions marocains domptent le Cameroun

?Le Maroc se qualifie pour les demi-finales après une victoire 2-0 contre une équipe camerounaise féroce. Après le match, les joueurs marocains se livrent sur leur prestation qu'ils jugent la plus aboutie jusqu'ici dans cette CAN.????

'We had whistles. They had guns,' says wife of Minnesota woman killed by ICE agent

The wife of Renee Good, the woman shot and killed in her car by a federal immigration agent in Minneapolis, says the couple had stopped to support their neighbors on the day of the shooting and described the mother of three as leaving a legacy of kindness.

The mounting economic challenges weakening the job market

The U.S. economy added a modest 50,000 jobs in December. It was below expectations and capped the weakest year for job growth since the pandemic. Employers added a total of 584,000 jobs for all of 2025, a big drop from the 2 million created in 2024. The unemployment rate ticked down to 4.4%, but the jobs report points to a soft market. Economics correspondent Paul Solman reports.

New video of Minneapolis ICE shooting emerges as tensions rise across the nation

Tensions continue to rise over President Trump's immigration crackdown. On Thursday, federal agents shot and wounded two people in Portland. It came after the fatal shooting of a woman in Minneapolis stoked outrage and anger. As special correspondent Fred de Sam Lazaro reports, new video deepened the debate over ICE's conduct.

News Wrap: Zelenskyy says Russia used hypersonic missile to send Europe a message

In our news wrap Friday, Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy says Russia's use of a new hypersonic missile was meant to send a message to other European nations, Gaza officials said 13 people were killed in a wave of Israeli strikes and Swiss prosecutors are asking that a co-owner of the bar where a deadly fire broke out on New Year's be held in custody.

Vivek Ramaswamy's family bodyguard arrested on drug trafficking charges

Republican Ohio gubernatorial candidate Vivek Ramaswamy has expressed alarm that a man who worked as his family's bodyguard is facing federal drug trafficking charges.

Iranian government threatens further crackdown as protests grow

Protests across Iran continued to grow despite a nationwide blackout implemented overnight. What started as street marches against crippling inflation in the autocratic state have quickly grown to become one of Iran's largest protest movements in years. Stephanie Sy reports and Amna Nawaz discusses more with Vali Nasr.

CAN 2025 : le Sénégal valide son billet pour les demi-finales

Le Sénégal a validé son billet pour les demi-finales de la CAN 2025 en s’imposant face au Mali (1-0), grâce à un but d’Iliman Ndiaye. Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy ont réagi après la qualification.

U.S. and Venezuela take initial steps toward restoring relations after Maduro's capture

The United States and Venezuela said Friday they were exploring the possibility of restoring diplomatic relations, as a Trump administration delegation visited the South American nation.

What oil companies need before tapping Venezuela's vast reserves

President Trump hosted a group of oil executives at the White House and outlined his plan for American companies to exploit Venezuelan resources. Venezuela sits on more oil than any nation on the planet, but produces just 1% of the global supply. Amna Nawaz discussed more with Bob McNally, the founder of Rapidan Energy Group and a former energy advisor to President George W. Bush.

Brooks and Capehart on the response to the Minnesota ICE shooting

New York Times columnist David Brooks and Jonathan Capehart of MS NOW join Geoff Bennett to discuss the week in politics, including the fatal shooting of a U.S. citizen by an ICE agent, the removal of Nicolas Maduro and fresh signals of the Trump administration's emerging vision of U.S leadership.

Jacob Soboroff reflects on lessons learned from LA wildfires in 'Firestorm'

It's been one year since the Pacific Palisades and Eaton fires tore through Los Angeles, destroying thousands of homes and killing more than 30 people. In his new book, journalist Jacob Soboroff offers a deeply reported account of the catastrophe, told through the voices of firefighters, political leaders and residents. Soboroff joined Geoff Bennett to discuss "Firestorm."

Venezuela: Washington et Caracas envisagent de renouer leurs relations diplomatiques

Les relations diplomatiques entre les deux pays avaient été rompues en 2019. Dans diverses déclarations, vendredi 9 janvier, les dirigeants du Venezuela et des États-Unis ont admis vouloir opérer un rapprochement diplomatique, matérialisée par la visite d'une délégation de diplomates américains à Caracas. 

Le Maroc et le Sénégal filent en demi-finales

Les Lions de l'Atlas marocains rejoignent les demi-finales pour la première fois depuis 2004. Un billet décroché face à des Camerounais décevants et apathiques à Rabat. Les Marocains affronteront l'Algérie ou le Nigeria en demi-finale.  Plus tôt dans la journée, le Sénégal a lui aussi validé son billet aux dépends du Mali (1-0). Les Lions de la Teranga décrochent une troisième qualification pour le dernier carré de la Coupe d'Afrique des Nations lors des quatre dernières éditions. 

UN chief says the U.S. has 'legal obligation' to fund agencies after Trump's withdrawal order

The top United Nations official on Thursday said the United States has a "legal obligation" to keep paying its dues that fund U.N. agencies after the White House announced that it is withdrawing support from more than 30 initiatives operated by the world body.

États-Unis: Donald Trump presse les géants pétroliers d'investir au Venezuela

?Le président américain, Donald Trump, a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plusgrandes compagnies pétrolières du monde d'investir au ?Venezuela, évoquant la nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars, afin d'accroître considérablement la production du pays. 

WATCH: Trump says Russia or China will occupy Greenland 'if we don't'

The president said that he would like to make a deal "the easy way" to acquire Greenland, because if the U.S. doesn't own it, he claimed Russia or China will take over it, and the U.S. does not want them as neighbors.

[En direct] «L'Iran a de gros problèmes», estime Donald Trump alors que les manifestations se poursuivent

Les autorités iraniennes ont imposé une coupure quasi totale d’internet à l’échelle nationale pour entraver la diffusion des images et l’organisation de manifestations. Malgré cela, la 13e journée consécutive de protestations se poursuit. La répression a déjà fait plusieurs dizaines de morts, depuis le début des manifestations, selon des ONG. Les appels au respect des droits humains se multiplient à l’international.

Le soulèvement en Iran se poursuit, entre répression et espoir de changement

On compte déjà 45 morts dans la répression du soulèvement en Iran, né d’une protestation contre la vie chère et devenu une contestation du régime des mollahs. La mise en garde de Donald Trump et la chute de Maduro au Venezuela pèsent sur la situation incertaine.

Iran : la voix de la liberté ne s’éteindra pas

Depuis 12 jours, l'Iran est le théâtre d'un mouvement de contestation né au sein du bazar de Téhéran. Une révolte qui s'étend désormais à presque toutes les provinces du pays, rappelant le cri de ralliement « Femmes, vie, liberté ! ». Retour sur ce vent de révolte.

"Que vont-ils faire pour obtenir le Groenland ?" : les habitants de l'île inquiets face au rêve d'annexion de Trump

Le territoire, riche en terres rares, est convoité par Donald Trump depuis plusieurs mois. Mais ses prétentions ne plaisent pas aux 57 000 habitants de cette île, située entre les océans Atlantique et Arctique.

Les "voyants" et leur prédictions pour 2026

C’est une tradition à chaque nouvelle année : il se trouve des cortèges de voyants, d’astrologues, de numérologues pour prédire ce que seront les 365 jours qui nous attendent... Gérald Bronner se penche sur des boules de cristal d'un nouveau genre.

Aux Etats-Unis, l'interventionnisme de Donald Trump interroge sa base électorale

Dans une interview à Fox News, Donald Trump annonce que les Etats-Unis vont mener des frappes au sol contre les cartels de la drogue, sans préciser où, mais en intensifiant la pression sur le Mexique.

L'Arctique sous pression : et si Donald Trump voulait profiter du changement climatique ?

Dans mon rétroviseur cette semaine, ce sont les appétits féroces de Donald Trump qui dominent. Le pétrole vénézuélien, puis les ressources de l'Arctique. Pourquoi le président veut-il mettre la main sur le Groenland ? Celui qui nie le changement climatique ne cherche-t-il pas à en profiter ?

"C'était une exécution pure et simple" : aux Etats-Unis, la colère des manifestants contre la police de l'immigration

La mort d'une conductrice au volant de sa voiture, tuée par un officier de la police de l'immigration, a déclenché de nombreuses manifestations dans le pays. France Inter sur le terrain, à Minneapolis, au cœur de la manifestation de jeudi soir.

Portraits de Gens de Mer : Béatrice Joyaud

Béatrice Joyaud, débutante et championne de France en J70...

Image de Maduro diffusée par Trump : quand les risques d'IA sèment le trouble dans les rédactions

La photo de Nicolás Maduro menotté, postée par Donald Trump, a donné du fil à retordre aux services photos des grands médias.

L'affaire Vincent, un feuilleton qui passionne l'Asie !

Le roi de l'arnaque aux crypto-monnaies a été livré par le Cambodge à la Chine. Chen Zhi était à la tête d'une organisation qui exploitait entre 15 et 20.000 employés qui devaient inciter les utilisateurs à investir des sommes folles en crypto monnaies.

La CAN au Maroc, pour le bonheur des binationaux

Les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations débutent demain. Le succès est au rendez-vous, elle attire des milliers français venus supporter le pays d’origine de leurs parents. Depuis le début de la compétition, ils sont 110.000 à avoir fait le déplacement pour assister aux matchs.

Le chercheur Laurent Vinatier, emprisonné en Russie, a été libéré

Comme un cadeau au lendemain du Noël russe. Le chercheur français, spécialiste des relations internationales, a été libéré par les autorités russes ce jeudi. Il a retrouvé ses parents au Quai d'Orsay cet après-midi.