Se connecter

International

Est de la RDC: au moins sept tués à Uvira dans des troubles impliquant des milices Wazalendo

Au moins sept morts à Uvira après de nouveaux troubles impliquant des groupes Wazalendo, ces milices présentées comme alliées de l’armée congolaise. Depuis le 23 novembre, plusieurs incidents armés ont été signalés dans la ville et ses environs. Ces combattants, mobilisés par Kinshasa pour freiner l’avancée de l’AFC/M23 et éviter qu’Uvira - deuxième ville du Sud-Kivu - ne tombe, sont accusés par une partie de la population de contribuer eux-mêmes à l’insécurité dans la région. Les tentatives pour les encadrer et les contrôler pleinement restent, pour l’instant, sans résultats.

La célèbre actrice algérienne Baya Bouzar, connue sous le nom de Biyouna, est morte

Figure majeure du paysage artistique algérien, l'actrice Biyouna, qui s'était illustrée dans plusieurs films français cultes, est décédée mardi à Alger, des suites d'une maladie. Elle avait 73 ans.

Journée contre les violences faites aux femmes : lutter contre le masculinisme

De plus en plus de jeunes hommes en France adhéreraient au masculinisme, une idéologie originaire des États-Unis.

Allemagne: ouverture du procès de sept antifascistes pour violences sur des extrémistes de droite

Ils ont été baptisés « le gang des marteaux », leur armée privilégiée pour s’attaquer à leurs opposants politiques. Sept personnes figurent depuis ce mardi 25 novembre sur le banc des accusés à Dresde, dans l’est de l’Allemagne. Ces militants antifascistes du groupe Antifa Ost se voient reprochés par la justice d’avoir attaqué des militants d’extrême-droite. 

Le Mali et l’entreprise canadienne Barrick Gold mettent fin à leur conflit sur l'or

Les autorités de transition au pouvoir au Mali et la compagnie aurifère canadienne Barrick Gold ont annoncé le 24 novembre 2025 la fin de leur différend de plusieurs mois, sur l'un des plus importants gisements aurifères au monde dont Bamako avait obtenu la mise sous administration provisoire en juin. Après deux ans de tensions, c'est la fin d'un feuilleton à rebondissements.

La Cour de justice de l'UE statue qu'un pays membre doit reconnaître un mariage gay conclu dans un autre État membre

Tout pays de l'Union européenne est tenu de reconnaître le mariage de deux citoyens de même sexe conclu dans un autre État membre, selon un arrêt de la Cour de justice de l'UE publié le mardi 25 novembre 2025.

Ukraine - Russie : nouvelle nuit d'attaques aériennes massives

L'Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" sur leurs territoires, avec au moins six morts côté ukrainien et trois morts dans la région russe de Rostov. Ces nouvelles attaques interviennent alors que la Russie a rejeté lundi une contre-proposition européenne au plan américain de Donald Trump pour mettre fin au conflit, plan considéré comme largement favorable aux intérêts russes. 

Caracas dénonce des "mensonges" de Washington pour justifier une intervention militaire

Le Venezuela a qualifié lundi 24 novembre la désignation par Washington du Cartel des Soleils comme organisation terroriste de "nouveau et ridicule mensonge" visant à justifier une intervention militaire "illégitime", en pleine crise entre les deux pays.

Ukraine : le président français appelle à ne pas "céder" à la Russie

La séquence à Genève vient de se terminer. Il a été question du plan de paix pour l'Ukraine. Nous en parlons avec notre chroniqueur Bruno Daroux.

Plan de paix : pour les Ukrainiens, "Vladimir Poutine ne veut pas la paix"

Des frappes russes massives ont eu lieu en Ukraine, faisant au moins six morts à Kiev. Notre correspondant Gulliver Cragg a recueilli l’avis d’Ukrainiens au sujet du plan de paix évoqué à Genève la veille. "Pour une grande majorité d’Ukrainiens, Vladimir Poutine ne veut pas la paix", rapporte-t-il.

L'astronaute Sophie Adenot "sereine" avant son départ pour l'ISS

Après une "intense" préparation, l'astronaute française Sophie Adenot assure avoir "toutes les clés pour être sereine" avant son départ pour la Station spatiale internationale (ISS), prévu en février pour une mission de huit mois.

Violences contre les femmes dans le monde : une lutte toujours insuffisante

Beaucoup de pays dans le monde ne protègent pas assez les femmes contre les violences. Selon les données de la Banque mondiale, moins de 40% des pays disposent de lois qui permettent de protéger les victimes. Sophie Samaille nous en dit plus.

Cyberviolence : Typhaine D. obtient gain de cause après des années de cyberharcèlement

En 2024, une femme est morte toutes les dix minutes dans le monde sous les coups de son conjoint ou d’un parent proche. Parmi les violences faites aux femmes, la cyberviolence est peut-être celle qui progresse le plus vite. Typhaine D. en a été victime.

Ukraine: une nouvelle version du plan de paix américain en 19 points en discussion à Abou Dhabi

Après l'ultimatum de la Maison Blanche enjoignant l'Ukraine à signer un plan de paix en 28 points très largement favorable à la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué des avancées lors de discussions entre Ukrainiens, Américains et Européens, convoquées dimanche dans l'urgence à Genève. Des discussions parallèles à Abou Dhabi pourraient aussi aboutir à une nouvelle version du document.

Afghanistan : 10 morts dans des frappes imputées au Pakistan, Kaboul promet une riposte

Le gouvernement taliban a assuré mardi 25 novembre qu'il riposterait "de façon appropriée" et "en temps voulu" aux frappes imputées au Pakistan ayant fait dix morts et des blessés en Afghanistan, interrompant une trêve fragile officiellement toujours en vigueur. Notre correspondante Ondine De Gaulle nous en dit plus.

De l'Afrique aux Banques centrales, le retour de l'or sur la scène géopolitique ?

L’Afrique roule sur l’or, mais n’en profite pas... Selon un rapport de 2024 de l'ONG Swissaid, chaque année, les petits artisans extraient entre 321 et 474 tonnes d’or. Soit, en valeur, entre 24 et 35 milliards de dollars qui ne sont pas déclarés et quittent le continent. Le monde a soif d'or depuis 2008, date des premières crises financières et géopolitiques, et les banques centrales en raffolent. Pour comprendre ce phénomène, nous recevons l’économiste Dalia Mansour, enseignante à l’IESEG School of Management, et Yvan Schulz, chargé de recherche et plaidoyer chez Swissaid.

France: annonce d'un projet de loi pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Le gouvernement français a annoncé à l'AFP que le projet de loi pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants était « prêt ». Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, a déclaré que le texte comportait 53 mesures visant à « mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et mieux sanctionner ».

Le prix du journalisme radio des MFP 2025: les reportages en lice

Le prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) distingue chaque année le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des cinq médias membres des MFP : RFI, Radio France, la RTBF, Radio-Canada et la RTS.

Coup d'État de Mobutu en 1965: du chaos à l'ordre?

Soixante ans jour pour jour après le coup d’État du général Joseph-Désiré Mobutu, la scène paraît presque irréelle au regard de la suite de l’histoire : un putsch sans coup de feu, annoncé à la radio, accueilli sans véritable résistance ni du camp présidentiel, ni de celui du chef du gouvernement. En quelques heures, le chef de l’armée congolaise renverse Joseph Kasa-Vubu, écarte Moïse Tshombe, suspend le jeu politique et impose un « régime d’exception » appelé à durer bien au-delà des cinq années qu’il promettra alors.

Violences faites aux femmes: à Madagascar, une association veut sortir de très jeunes filles de la prostitution

À Madagascar, la prostitution enfantine s’est largement développée au cours des vingt dernières années. La pauvreté et le faible accès des enfants à l’éducation expliquent en partie l’ampleur de ce phénomène, connu, voire encouragé, par les parents eux-mêmes. Pour répondre aux souffrances des enfants et des filles victimes ou survivantes de ces violences, plusieurs associations de protection œuvrent au quotidien, dans l’ombre. Illustration avec Ecpat France Madagascar qui accompagne chaque année 200 jeunes filles pour les aider à sortir de la prostitution et à reprendre confiance en elles.

Colombie: le président Petro nie toute infiltration du renseignement par des dissidents des FARC

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a nié, lundi 24 novembre, toute infiltration des services du renseignement et des hauts commandements de l'armée par une guérilla soucieuse d'échapper aux contrôles et d'acheter des armes, et accusé la CIA de vouloir manipuler l'opinion.

Plan de Trump pour l'Ukraine : l'Europe peut-elle rétablir l'équilibre ?

Alors que le "plan de paix" proposé par Donald Trump est jugé beaucoup trop favorable à la Russie, les Européens tentent d'infléchir la position américaine en faveur de Kiev. On va plus loin avec Marc Semo et David Delos.

L'ONU s'inquiète pour la «survie» de Gaza et alerte sur une situation de «ruine totale»

La « survie de Gaza est en jeu », s'alarme l'ONU, ce mardi 25 novembre 2025, dans un rapport, appelant la communauté internationale à élaborer un « plan de redressement d'ensemble » et à intervenir « sans délai » et de manière coordonnée.

Violences religieuses au Nigeria: «Le gouvernement n’a pas la moindre excuse», s’insurge un évêque

L'enlèvement de centaines de Nigérians, dont près de 350 écoliers en quelques jours, a remis au cœur de l'actualité la crise sécuritaire qui sévit depuis longtemps dans le pays le plus peuplé d'Afrique. Cette recrudescence d’enlèvements massifs intervient après que le président américain Donald Trump a menacé d'intervenir militairement au Nigeria pour mettre fin à ce qu'il qualifie de « meurtres de chrétiens » perpétrés par des « terroristes islamistes ». Sur place, l’évêque de Minna, dans l’État du Niger, dénonce la « négligence du gouvernement, qui ne protège pas les citoyens qui l’ont pourtant élu ».

Sur l’Ukraine, le climat ou la santé, Donald Trump écarte l’expertise

« La paix ne sera pas construite par des diplomates ou des politiciens en échec, vivant dans un pays imaginaire », a tweeté le vice-président Vance pour expliquer la mise à l’écart des professionnels, à Gaza comme en Ukraine. La délégitimation de l’expertise est une tendance lourde de notre époque.

Guerre en Ukraine : nouvelles frappes massives, Moscou rejette les contre-propositions européennes sur le plan Trump

Les frappes de la nuit ont fait au moins six morts à Kiev, capitale ukrainienne, et trois morts dans la région russe de Rostov. Moscou a rejeté lundi une contre-proposition européenne au plan américain de Donald Trump pour mettre fin au conflit.

De la vie sous-marine sur d'anciennes bombes nazies

Des millions de tonnes de munitions de la Seconde Guerre mondiale dorment dans les profondeurs, et notamment au large des côtes allemandes… Une équipe de scientifiques a étudié la vie sous-marine et surprise : la vie se développe sur les bombes

Dharmendra, superstar de Bollywood

L'acteur indien Dharmendra est mort hier à Mumbai, à 89 ans.

Le plan de Trump pour l'Ukraine est "un plan russe", estime Marie Mendras

L'Ukraine a connu dans la nuit de nouvelles attaques russes. Cette nouvelle nuit d'affrontements survient après que la Russie a rejeté lundi des propositions européennes pour amender le plan Trump sur l'Ukraine. Marie Mendras est professeure à l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po.

L'intermodalité portuaire

L'intermodalité portuaire est l'acheminement du fret vers les navires par le rail, le fluvial, limitant autant que possible le recours à la route. Une démarche clé pour décarboner la logistique, accélérer la transition énergétique, comme l'explique Bernard Meï, le fondateur de la société Modalis.

Judge tosses James Comey, Letitia James cases, rules prosecutor was illegally appointed

A federal judge dismissed the indictments against James Comey and Letitia James. In twin rulings, Judge Cameron McGowan Currie found the appointment of Lindsey Halligan as interim U.S. attorney was invalid and unlawful. Halligan was picked by President Trump to bring criminal charges against his political foes when a predecessor refused. Amna Nawaz discussed more with NPR's Carrie Johnson.

Ukraine and U.S. revise peace plan as origins questioned

U.S. and Ukrainian officials worked to bridge gaps in a plan designed to end the nearly four-year-long war. Both sides say the U.S. has agreed to edit the proposal that sparked bipartisan and international concern that the Americans were imposing demands sought by Russia, but impossible for Ukraine to accept. Nick Schifrin reports.

News Wrap: Pentagon investigating Kelly over video urging troops to refuse illegal orders

In our news wrap Monday, the Pentagon is investigating Arizona Sen. Mark Kelly over a video urging U.S. troops to refuse to follow illegal orders, the Trump administration designated Venezuela's 'Cartel de los Soles' as a foreign terror organization, the Gaza Humanitarian Foundation says it's ending its operations in the territory and Tulsa Race Massacre survivor Viola Fletcher died at 111.

White House circulates a plan to extend Obamacare subsidies as Trump pledges health care fix

The White House stresses that no plan is final until President Donald Trump announces it.

‘Deportation trap’: Immigration agents arresting migrants at mandatory court check-ins

A sweeping new investigation by the Associated Press is raising serious questions about what’s happening inside America’s immigration courts. White House Correspondent Liz Landers reports on how the administration has short-circuited the asylum process.

Tamara Keith and Amy Walter on GOP’s struggle with rising health care costs

NPR’s Tamara Keith and Amy Walter of the Cook Political Report with Amy Walter join Geoff Bennett to discuss the latest political news, including Republicans in Congress struggling with how to deal with rising health care costs, a former key Trump ally departing Congress and the early dissolution of DOGE.

How life is changing for trans Americans under the Trump administration

Since President Trump reentered the White House, his administration has moved to restrict rights for transgender people. Those restrictions range from transition-related medical care for youth to sports participation to identity markers on passports. William Brangham has an update on these actions, the legal challenges to them and what may come next.

Documentary ‘Thoughts and Prayers’ explores industry built around school security

A new documentary on HBO Max looks at how gun violence has led to lockdown drills in schools becoming a universal part of childhood in America. Those drills and the creation of active shooter preparedness products, now a $3 billion industry, are the focus of “Thoughts and Prayers.” Amna Nawaz discussed more with filmmakers Zackary Canepari and Jessica Dimmock.

Remembering the life and influential career of reggae icon Jimmy Cliff

Reggae legend Jimmy Cliff has died. His family said it was from a “seizure followed by pneumonia.” The native son of Jamaica, two-time Grammy winner and member of the Rock and Roll Hall of Fame helped turn his country's signature sound into a global phenomenon. Geoff Bennett reports.

Democratic senators ask Trump administration to provide legal basis for Venezuela strikes

The U.S. military has carried out lethal strikes on alleged drug smugglers, which President Donald Trump has defended as a necessary escalation to curb the flow of drugs into the United States.

WATCH: White House supports Pentagon probe of Sen. Kelly after video urging troops to defy ‘illegal orders’

“I think what Sen. Mark Kelly was actually trying to do is intimidate the 1.3 million active duty members serving in our United States armed forces with that video that he and his Democrat colleagues put out,” White House press secretary Karoline Leavitt told reporters.

Viola Ford Fletcher, one of the last survivors of the Tulsa Race Massacre, dies at age 111

Fletcher spent her later years seeking justice for the deadly attack by a white mob on the thriving Black community where she lived as a child.

Au Venezuela, Maduro danse la salsa pour faire oublier ses problèmes

Comme toujours en période de crise, le président venézuelien cherche à afficher sa décontraction en faisant quelques pas de salsa. Alors que les Etats-Unis le menacent d’une intervention militaire, Nicolas Maduro s’est à nouveau mis à danser en public lors d’un discours à Caracas.

La fin du DOGE, le département de l'efficacité

Le département de l'efficacité, qui avait été créé spécialement pour Elon Musk, a mis la clé sous la porte. Mais les massives coupes budgétaires, les démissions et l'absence de bilan public ont eu raison du DOGE.

Le Kerala, premier État Indien à en finir avec la misère ?

L’Etat du Kerala annonce avoir mis fin à l’extrême pauvreté. C’est une bonne nouvelle pour l’Inde. Mais la réalité semble toutefois différente. Certains soulignent que l’annonce est précipitée.

Construire la paix après une guerre

Ce week-end, plusieurs plans de paix pour l'Ukraine ont circulé, tous différents. Alors, comment sort-on d'une guerre ? Est-ce à travers les exemples des guerres antérieures que l’on peut trouver une réponse ?

"La mère de Hind Rajab m'a dit : je ne veux pas que ma fille soit oubliée dans l'amas de cadavres de Gaza"

La réalisatrice franco-tunisienne Kaouther Ben Hania présente son film “La Voix de Hind Rajab”, du nom de cette petite fille massacrée avec une partie de sa famille par l'armée israélienne en janvier 2024 à Gaza.

Entretien exceptionnel avec l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, de retour en France

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, de retour en France après un an de détention en Algérie, accorde sa première interview à France Inter. Il évoque ses conditions de détention et son état d'esprit.