Se connecter

International

Groenland: l'opération militaire européenne «Arctic Endurance» en marche

Face aux vélléités états-uniennes de s'emparer du Groenland, le Danemark organise dans l'urgence un exercice militaire baptisé « Groenland Arctic Endurance ». Plusieurs pays européens dont l'Allemagne, la Norvège la Suède et la France y participent. Les premiers soldats français arrivent ce jeudi matin sur zone.

Le Maroc élimine le Nigeria et retrouve la finale de la CAN 22 ans après

Le Maroc s’est qualifié pour la finale de sa CAN à domicile en battant le Nigeria aux tirs au but (0-0, 4-2 t.a.b.). Les Lions de l’Atlas retrouveront la finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines pour la première fois depuis 2004. Ils y affronteront le Sénégal, tombeur de l’Égypte en demi-finales grâce à un but de Sadio Mané. Le Sénégal jouera dimanche sa 3e finale de CAN en sept ans.

En Iran, il n’y a pas de « bon » scénario de sortie de crise

Le scénario d’un atterrissage en douceur en Iran n’existe pas, avec un régime aux abois qui réprime massivement. Cette reprise en mains peut réussir au prix fort, mais certains analystes redoutent une guerre civile à la syrienne, la politique de la terre brulée.

«Ce n’est pas un hasard, c’est la constance», les Sénégalais savourent une troisième finale en quatre CAN

Vainqueurs de l’Égypte (1-0), les Lions du Sénégal ont décroché leur troisième finale de Coupe d’Afrique des nations en quatre éditions, illustrant la continuité et la régularité de la génération Sadio Mané. De Gana Guèye à Mamadou Sarr, les réactions sénégalaises invoquent l'expérience et la constance pour expliquer leur exploit. 

Washington: la mission des ministres du Danemark et du Groenland se solde par un «désaccord total»

Mercredi 14 janvier, les chefs de la diplomatie danoise et groenlandaise ont rencontré leur homologue américain Marco Rubio, ainsi que le vice-président JD Vance, tandis que des soldats français, suédois, allemands et norvégiens faisaient route vers le Groenland, pour une mission militaire européenne d’exploration dans ce territoire arctique convoité par le président Donald Trump. A Washington, la réunion s’est terminée sur un constat de « désaccord fondamental » entre les Etats-Unis d’une part, et le Danemark et le Groenland d’autre part.

[En direct] Iran: relatif retour au calme à Téhéran, mais la situation reste tendue

Alors qu'un rassemblement massif a eu lieu ce mercredi 14 janvier à Téhéran pour les funérailles de plus de 100 membres des forces de sécurité et autres « martyrs » tués lors des manifestations en Iran, le régime assure avoir le « contrôle total » de la situation. À Téhéran, la situation est plutôt calme ce jeudi 15 janvier, après une troisième nuit consécutive sans nouvelles manifestations.

Ukraine: 60 milliards d'euros de l'UE pour acheter des armes européennes

Après des mois de tractations, le dernier sommet européen, en décembre, a validé une formule destinée à fournir à l’Ukraine les fonds dont elle a durement besoin. La Commission européenne a mis sur la table hier, mercredi 14 décembre, la formule juridique qui permettra de mettre en place ce prêt sans toucher aux avoirs souverains de la Russie immobilisés en Belgique.  L’Ukraine peut donc espérer le versement rapide de 90 milliards d’euros d’argent frais pour 2026 et 2027, dont les deux tiers seront consacrés à l'achat d'armes européennes.  

Iran : à Téhéran, un calme trompeur sous haute tension

Notre correspondant en Iran, Siavosh Ghazi, a arpenté les rues de Téhéran mercredi soir. Il décrit une ville au ralenti : la circulation y est bien plus faible qu'à l'ordinaire, peu de passants en journée et un bazar à moitié fermé. Pour la troisième nuit consécutive, aucune manifestation n'a été signalée dans la capitale iranienne, dans un climat calme mais toujours tendu, marqué par la répression et de nombreuses arrestations, après de fortes mobilisations entre jeudi et dimanche.

Trump et le Groenland, l'histoire d'une "obsession"?

A la Une de la presse, ce jeudi 15 janvier, les réactions à la rencontre, hier, à la Maison-Blanche, entre le vice-président et le chef de la diplomatie américains, et les ministres des Affaires étrangères danois et groenlandais. Une perquisition du FBI chez une journaliste du Washington Post. Une visite de la police au domicile d’une résidente de Miami, après un message sur Facebook. Et les résultats des demi-finales de la CAN.

Une drôle de rencontre musicale entre le Japon et la Corée du Sud

Pour tout vous dire, j’ai d’abord cru à une image générée par IA, tant la mise en scène est improbable, limite loufoque, pas du tout les codes habituels de la diplomatie. Pourtant, c’est bien lui, à gauche, le président de la Corée du Sud. Et c’est bien elle, à droite, la première ministre du Japon.

France: échec des motions de censure déposées par LFI et le RN sur le traité avec le Mercosur

A l'Assemblée nationale, comme on pouvait s’y attendre, les motions de censure déposées par LFI et le Rassemblement national ont échoué à être adoptées mercredi soir. Il a manqué 32 voix à celle de La France Insoumise, bien davantage pour celle du RN. Le risque de censure du gouvernement est-il écarté pour autant écarté dans les prochains jours ?

"On a vu, beaucoup de gens ont été tués, au hasard" : à la frontière turque où des Iraniens fuient leur pays

Au poste frontière qui permet aux Iraniens de rejoindre l'Est de la Turquie, des Iraniens arrivent ces derniers jours pour retrouver une connexion au monde, alors qu'internet reste coupé en Iran. Certains ont accepté de témoigner de l'horreur des derniers jours sous couvert de l'anonymat.

Groenland : une mission militaire européenne débute avec des soldats français

L'opération "Arctic Endurance", la mission militaire européenne au Groenland, débute jeudi 15 janvier avec notamment une quinzaine de soldats français, spécialistes de la haute-montagne.

Présidentielle en Ouganda: un vote sous tension, entre fracture générationnelle et test de confiance

Quelque 21,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes en Ouganda où les bureaux de vote ont ouvert pour les élections générales ce jeudi 15 janvier. Le président sortant Yoweri Museveni, qui a pris le pouvoir en janvier 1986, il y a un peu plus de quarante ans, brigue un septième mandat face à sept candidats dont son principal rival, l’opposant Bobi Wine. L’ONU et Amnesty International ont mis en garde contre un climat de répression et de restrictions, alors que le régime a coupé l’accès à l’internet et renforcé son dispositif sécuritaire. 

Les grands enjeux de la filière pêche française

Trois points majeurs se dégagent de ces enjeux pour cette filière, nous allons les découvrir avec Stéphanie Roos-Faujour, de l’agence Sea to Sea, une agence de communication dédiée aux acteurs du maritime. Le premier point concerne les solutions technologiques…

Guinée-Bissau: le Conseil national de transition modifie la Constitution un mois et demi après le coup d'État

En Guinée Bissau, le Conseil national de transition, l'organe législatif de la junte au pouvoir, a voté ce 13 janvier à l'unanimité de 65 voix une modification de la Constitution, un mois et demi après le coup d'État mené par le général Horta N'Tam. Le 26 novembre, le président Umaro Sissoco Embalo a été destitué par l'armée, qui a annoncé prendre le contrôle du pays et suspendre le processus électoral. La nouvelle Constitution entrera en vigueur dès sa promulgation par le Président de la République de Transition et sa publication au journal officiel. Elle fait passer la Guinée Bissau d'un régime parlementaire à un régime présidentiel. La version finale du texte n'a pas encore été rendue publique.

Des vidéos de «combattants» africains dans les rangs de l'armée russe diffusées en Ukraine

Depuis ce weekend, plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux ukrainiens montrant des personnes présentées comme des africains combattants dans les rangs de l’armée russe. Sur les images, on voit ces hommes humiliés ou désignés comme de la chaire à canon. Si les vidéos n’ont pas encore été formellement authentifiées, elles semblent crédibles aux experts interrogés par RFI. Plusieurs enquêtes journalistiques et rapports d’experts ont démontré que de nombreux ressortissants africains, victimes de recrutement trompeurs, se retrouvent envoyés sur le front en première ligne.

En direct : Donald Trump met en doute la capacité de Reza Pahlavi à obtenir un soutien en Iran

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi soir que la figure de l'opposition iranienne Reza Pahlavi "semble très sympathique", exprimant toutefois des doutes quant sa capacité à rassembler des soutiens dans le pays pour prendre le pouvoir. Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran doit se tenir ce jeudi. Suivez notre direct.

Jour de vote en Ouganda : un scrutin entre répression policière et blocage d'internet

Les électeurs sont appelés aux urnes jeudi en Ouganda, pour des élections législatives et présidentielle. Nombre d'observateurs voient dans ce scrutin une formalité pour le président sortant Yoweri Museveni, qui se déroule dans un climat condamné par l'ONU comme "marqué par une répression et une intimidation généralisées".

Venezuela: la présidente par intérim coopère avec les États-Unis et annonce de nouvelles libérations

Tandis que l'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado se réunit ce jeudi 15 janvier avec Donald Trump, Delcy rodriguez la présidente par intérim a quant à elle eu la veille une « longue et productive » conversation téléphonique avec le président américain, selon ses propres termes. Elle annonçait ce 14 janvier vouloir poursuivre les libérations de prisonniers politiques. Elle a ainsi parlé de 406 remises en liberté.

"L'attente est immense" : 20 ans après, le Maroc savoure son retour en finale de la CAN

Poussé jusqu'aux tirs au but dans un match qu'ils dominaient pourtant, les joueurs marocains ont savouré leur victoire contre le Nigeria, synonyme de qualification en finale de "leur" CAN à domicile. Avec l'espoir d'enfin écrire une nouvelle ligne à leur palmarès.

Tunisie: la démocratie étouffée quinze ans après la chute de l'ancien régime Ben Ali

Quinze ans, jour pour jour après la chute du régime de l'ancien président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, le 14 janvier 2011, la situation des droits humains et des libertés en Tunisie connait une dangereuse régression. C’est le constat que rapporte un rapport de la Fédération Internationale des droits humains sortie ce jour anniversaire. Le rapport s’intitule « du coup d'État à l'étouffement des droits : le mode opératoire de la répression en Tunisie de 2021 à 2025 ». Il examine les mécanismes de cette répression déployée par le régime pour instaurer un climat de peur et pour verrouiller davantage la société tunisienne.

Côte d'Ivoire: le Conseil du Café-Cacao assure qu'il n'y a pas de blocage des camions à San Pedro et Abidjan

En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, la principale campagne de commercialisation connait quelques remous. En effet, les producteurs crient leur désarroi. Ils affirment ne pas avoir été payés depuis novembre et avoir vu leurs productions s’accumuler faute d’acheteurs. Le Conseil du Café-Cacao, a du coup tenu un point presse, ce 14 janvier, pour clarifier la situation et rassurer les producteurs. 

CAN 2025 : une finale inédite entre le Maroc et le Sénégal

Le Maroc se qualifie pour sa première finale de Coupe d'Afrique des Nations depuis 2004. Les Lions de l'Atlas joueront le titre à Rabat ce dimanche face au Sénégal.

CAN 2025 : Sadio Mané va disputer la finale de "sa toute dernière CAN" avec le Sénégal

Sadio Mané, héros du Sénégal après avoir inscrit mercredi le but de la victoire face à l'Égypte en demi-finale de la CAN 2025 (1-0), a annoncé après le match qu'il disputait au Maroc sa "toute dernière CAN". Le n°10 des Lions de la Teranga espère "pouvoir la remporter et amener" le trophée à Dakar.

WATCH: Trump won't say what he is 'willing to do' to take control of Greenland

Trump said that he "can't rely on Denmark being able to fend" off global threats. "The problem is there's not a thing that Denmark can do about it if Russia or China wants to occupy Greenland, but there's everything we can do," he said.

Iran protests have eased after government's brutal crackdown, activist says

For days, the Middle East has been on edge, witnessing unprecedented protests in Iran, a deadly crackdown by Iranian authorities and threats to intervene by President Trump. But now, Trump says Iran's crackdown has eased and suggested his focus is no longer a military strike. Nick Schifrin reports.

A look at the strategic importance of Greenland as Trump escalates threats

President Trump said that he hoped for a resolution on his threat to annex Greenland. But disagreements remain following Vice President Vance and Secretary of State Rubio meeting with the foreign ministers of Denmark and Greenland at the White House. Amna Nawaz discussed the latest with Rob Bauer, the former chair of the NATO Military Committee.

News Wrap: U.S. suspending visa applications from 75 countries

In our news wrap Wednesday, the Trump administration is suspending the processing of visa applications for 75 countries, Michigan Sen. Elissa Slotkin says she is under federal investigation for her involvement in a video telling troops to resist illegal orders and the Supreme Court revived a GOP challenge to an Illinois law that allows mail-in ballots to be counted after Election Day.

Twin Cities on edge as ICE raids ignite fear and protests

It's been just over a week since an ICE agent fatally shot 37-year-old Renee Good in Minneapolis, touching off large protests in the Twin Cities and nationwide. Since then, the presence of immigration enforcement officials has only grown, leaving Minnesota communities on edge. Special correspondent Fred de Sam Lazaro reports.

Minnesota AG says 'destructive' immigration raids are eroding trust in government

As the Trump administration's immigration operations continue in the Twin Cities, Amna Nawaz discussed the state response with Minnesota Attorney General Keith Ellison.

FBI searches reporter's home, raising concerns about intimidation of free press

The FBI searched the home of a Washington Post reporter as part of an investigation involving a government contractor accused of mishandling classified information. Hannah Natanson has been reporting on President Trump's overhaul of the federal government. Press freedom advocates sharply criticized the search, saying it's a dangerous escalation. Geoff Bennett discussed more with Gabe Rottman.

GOP senators flip votes to squash Venezuela war powers resolution

GOP leaders in the Senate squashed a Venezuela war powers resolution after five Republicans voted to advance the measure last week. Combined with articles of impeachment introduced against DHS Secretary Noem and threats to hold the Clintons in criminal contempt of Congress, it was a busy day on Capitol Hill. Congressional correspondent Lisa Desjardins reports.

How a small law change could have a huge impact on the U.S. hemp industry

Tucked into the legislation that ended the longest government shutdown in U.S. history was a provision to change the definition of hemp. It was a small tweak involving minute measurements, but one that could have a huge impact on the booming market for hemp products. Jeffrey Brown reports from Kentucky.

NASA sends 4 astronauts back to Earth in first medical evacuation

An astronaut in need of doctors' care departed the International Space Station with three crewmates on Wednesday in NASA's first medical evacuation.

Venezuela's acting president vows to continue releasing prisoners detained under Maduro

Venezuela's acting President Delcy Rodríguez said Wednesday her government would continue releasing prisoners detained under former President Nicolás Maduro's rule in what she described as "a new political moment" since his ouster by the United States earlier this month.

CAN 2025 : le Sénégal élimine l'Égypte et file en finale

Le Sénégal a battu l'Égypte en Coupe d'Afrique (1-0). Sadio Mané a libéré les Lions de la Teranga (78e) dans les dernières minutes d'un match tendu.

WATCH LIVE: Virginia Gov. Glenn Youngkin's 2026 State of the Commonwealth address

In his last major speech as chief executive, Republican Gov. Glenn Youngkin will address both chambers of the Virginia General Assembly in Richmond on Wednesday.

CAN 2025 : entre le Maroc et le Sénégal, une finale entre favoris pour une 2e étoile

Les demi-finales de la CAN 2025 ont livré leur verdict, mercredi : alors que le Sénégal a décroché son ticket face à l'Égypte (1-0), le Maroc s'est imposé face au Nigeria (0-0, 4 t.a.b. à 2). Voici ce qu'il faut savoir sur ces deux sélections qui vont disputer la finale pour décrocher une deuxième étoile, dimanche, à Rabat.

CAN 2025 : le Maroc arrache sa finale aux tirs au but contre le Nigeria

Le Maroc a remporté sa demi-finale contre le Nigeria, mercredi, à Rabat (0-0, 4 t.a.b. à 2). Dominateurs dans le jeu, les Lions de l'Atlas n'ont pas trouvé la faille dans le bloc nigérian et ont dû attendre les tirs au but pour se qualifier pour la finale de la CAN 2025. Ils affronteront le Sénégal dans un duel de Lions.

Mort de Renee Good, abattue par un agent de l'ICE : deux hommes harcelés à cause de l'IA

Depuis le décès de Renée Nicole Good, abattue le 7 janvier par un agent de la police fédérale de l'immigration (ICE), c’est désinformation contre désinformation - au sujet de la victime comme de l’agent responsable du tir. Des internautes ont mal-identifié le policier, déclenchant une vague de harcèlement contre deux hommes qui n'avaient aucun rôle dans l'affaire. La mère de famille de 37 ans, elle aussi, est la cible d'une campagne de désinformation sur la base d'un faux casier judiciaire.

Groenland : La rencontre à la Maison Blanche est terminée, le Danemark renforce sa présence militaire

Donald Trump, décidé à s'emparer du Groenland, affirme désormais qu'il a besoin de ce territoire "pour sa sécurité nationale" dans le cadre de la construction de son "Dôme d'or", un bouclier anti-missile. Une réunion s'est tenue avec des représentants danois à la Maison-Blanche.

Total au Yémen, une dissimulation de fuites de pétrole ?

Selon une enquête réalisée par le journaliste d'investigation Quentin Müller, la compagnie française Total aurait sciemment dissimuler des fuites de pétroles massives, moyennant les yéménites.

Au Portugal, l’extrême droite aux portes du pouvoir ?

A quelques jours du premier tour des élections présidentielles, les sondages annoncent une qualification au second tour d’André Ventura, le candidat et leader du parti conservateur Chega. Dans la petite ville de Quinta do Anjo, au sud de Lisbonne, ils sont beaucoup à voter l’extrême droite.

La CAN au Maroc : l’absence remarqué du monarque

Alors que le roi du Maroc, Mohammed VI se fait de plus en plus rare sur la scène nationale, le pays s’apprête à vivre, chez lui, une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Maroc peut-il devenir un leadership de l’Afrique ? On en parle avec le professeur d'histoire Pierre Vermeren.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 1/6 : 1823, la doctrine Monroe, l’Amérique aux Américains

Souvent invoquée pour justifier l'interventionnisme des États-Unis en Amérique latine, la doctrine Monroe portait pourtant un tout autre message à l'origine.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 2/6 : 1904, l’impérialisme "à contrecœur"

Depuis les débuts de l'expansionnisme étatsunien à la fin du 19e siècle jusqu'au "corollaire Roosevelt" à la politique du "Big Stick", retour sur la genèse des relations de domination tumultueuses entre Washington et ses voisins du Sud.

États-Unis – Amérique latine, anatomie d’un impérialisme 3/6 : 1954, United Fruit renverse un pays

De la réforme agraire guatémaltèque aux coups d'État des années 1970, retour sur un siècle d'interventionnisme américain sur le continent latino-américain.