Le Nouvel An en images : une partie de la planète est déjà entrée en 2026
L’Australie, la Nouvelle-Calédonie et plusieurs pays du Pacifique sont déjà en 2026. Retour en images sur les célébrations du Nouvel An à travers le monde.
L’Australie, la Nouvelle-Calédonie et plusieurs pays du Pacifique sont déjà en 2026. Retour en images sur les célébrations du Nouvel An à travers le monde.
Présentés le 31 décembre avant le Nouvel An, les vœux du président de la République sont devenus une tradition. C'est l'occasion pour le chef de l'État de faire le bilan de l'année écoulée et de dresser sa feuille de route pour l'année à venir. Mais d'où vient cette tradition ? Les explications de Cécile Galluccio.
K-Pop et stars américaines au sommet... France 24 vous propose un échantillon de la bande son de ces douze derniers mois. De Bad Bunny à Taylor Swift en passant par Bruno Mars, retrouvez les tubes qui ont marqué 2025.
Des parachutistes israéliens viennent d'écoper de sanctions d'une rare sévérité au sein de l'armée israélienne. Accusés d'avoir vandalisé un village palestinien en Cisjordanie occupée, ils ont écopé de peines de prison militaire et seront définitivement exclus des postes de commandement.
La ?situation humanitaire dans la ?bande de Gaza s'aggrave à nouveau et reste très préoccupante, soulignent mardi la France, le Royaume-Uni, le Canada parmi d'autres pays dans une déclaration commune appelant Israël à ?prendre des mesures d'urgence.
Une influente avocate et militante ougandaise des droits humains, Sarah Bireete, a été arrêtée par la police ougandaise, a dénoncé ce 30 décembre 2025 l'ONG qu'elle dirige, nouvel épisode répressif à l'approche des élections présidentielle et législatives prévues en janvier.
Le chef de la junte en Guinée, le général Mamadi Doumbouya a été largement élu mardi soir à la présidentielle, un sacre sans suspense pour ce scrutin dont ont été écartés les ténors de l'opposition en exil dans un contexte de rétrécissement des libertés.
Pour la nouvelle année, la Bulgarie s'apprête à passer à l'euro dans la nuit de mercredi à jeudi, et à devenir ainsi le 21e pays à adopter la monnaie unique européenne. Une intégration dont certains redoutent qu'elle n'alimente l'inflation et n'accentue l'instabilité politique.
Mamadi Doumbouya a été élu président de Guinée avec un score de 86,72 % au premier tour, selon les résultats provisoires de la Direction générale des élections (DGE). Des opposants ont dénoncé cette présidentielle, à l’image de Cellou Dalein Diallo. Le Premier ministre actuel, qui était aussi directeur de campagne du chef de l’État, défend, lui, le scrutin, accusant ses détracteurs d’être « en déphasage total avec la dynamique et la volonté populaires ».
Dans le film “La petite cuisine de Mehdi”, un jeune homme d'origine algérienne rêve d'ouvrir un restaurant avec sa compagne Léa. Mais Mehdi a un problème : sa mère ! Il n'ose pas lui présenter Léa. Le réalisateur Amine Adjina qui signe cette histoire sur la double culture est l’invité de France 24.
Abdelmadjid Tebboune est revenu sur plusieurs sujets internationaux mardi 30 décembre 2025 lors d’un discours devant le Parlement algérien. Le chef de l’État a notamment évoqué les relations avec la Tunisie, alors que des articles de presse font état d'un accord militaire signé entre les deux pays. « Nous ne nous sommes jamais immiscés dans les affaires intérieures de la Tunisie et notre armée n'a jamais foulé le sol tunisien et ne le fera pas », a-t-il soutenu, répondant à des rumeurs.
Au Sénégal, plusieurs organisations féministes et de la société civile s'insurgent contre la flambée des féminicides à travers le pays. En 2025, au moins 18 femmes ont été tuées par leur conjoint.
De nouveaux détails ont été révélés concernant l'accident mortel qui a conduit le boxeur britannique Anthony Joshua dans un hôpital nigérian. L'ancien champion du monde des poids lourds a survécu à cet accident dans l'État d'Ogun, dans lequel deux de ses amis proches ont trouvé la mort. Son équipe a déclaré que leur voiture s'était écrasée après l'éclatement du pneu avant alors qu'ils roulaient à grande vitesse.
Des images et des données en sources ouvertes permettent de confirmer que les bateaux bombardés par la coalition menée par l’Arabie saoudite, le 30 décembre à Al-Mukalla au Yémen, provenaient bien des Émirats et transportaient des véhicules militaires émiratis utilisés par un groupe séparatiste.
Plus de 200 cours d'eau de l'Alaska ont pris une couleur rouille, révèle une étude de l'agence météorologique et océanique américaine. Un phénomène de plus en plus fréquent dans cette région reculée, lié au dérèglement climatique et à la fonte du permafrost.
Le gouvernement a l'intention d'interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans à compter du 1er septembre 2026. Un projet de loi à cet effet va être présenté la semaine prochaine. Le texte vise également à étendre aux lycées l’interdiction d'utiliser les téléphones portables.
Les chiffres viennent de tomber et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année a été morose pour le cinéma français : 24 millions d'entrées en moins par rapport à l'année dernière, soit une baisse de 13 %. En cause l'absence de films locomotives capables, comme en 2024, de rassembler le public. Pourtant, ceux qui ont poussé la porte des cinémas n’ont pas été déçus, puisque l’année a aussi offert de très belles réussites.
Frappés par une crise économique sans précédent depuis six ans, traumatisés par l’explosion cataclysmique du port de Beyrouth, en 2020, meurtris par un an de guerre avec Israël à partir d’octobre 2023, les Libanais sont restés plongés dans l’incertitude en cette année 2025. Malgré les espoirs suscités par l'élection d'un nouveau président en janvier dernier, le pays a vite été rattrapé par les réalités liées à l'instabilité régionale et à l'économie.
Histoire, sciences, géopolitque, éducation aux médias, mais aussi stylisme et gastronomie : (re)découvrez dix des contenus publiés sur RFI Connaissances les plus lus en 2025 et nos séries au long cours.
Crustacés et mollusques prisés des plus riches au moment des fêtes de fin d'année, les homards, crevettes, crabes, langoustes et poulpes pourraient voir leur destin changer. Dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être animal, le Royaume-Uni veut interdire d'ici 2030 la pratique culinaire qui consiste à les ébouillanter vivants. Une méthode de mise à mort qui n'est pas acceptable, selon le gouvernement britannique, car ces animaux aquatiques ressentent la douleur comme d'autres animaux.
Ils vont vibrer aux sons du moment, danser et faire la fête. À Madagascar, en Afrique du Sud, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire, beaucoup seront de sortie pour célébrer le passage à 2026. Petit tour d’horizon des tendances du jour.
L’ultra-trail, qui implique de courir au moins 80 kilomètres, fascine et séduit un public toujours plus nombreux. Que recherchent les coureurs dans cette course faite d’efforts prolongés et de longues traversées intérieures ?
Le 28 décembre, le Royaume-Uni avait annoncé des restrictions sur les visas pour les citoyens de la RDC, accusant ce pays de ne pas suffisamment coopérer sur le retour des migrants en situation irrégulière. À Kinshasa, le gouvernement temporise : son porte-parole Patrick Muyaya évoque des négociations avec les autorités britanniques, afin de parvenir à un accord d’ici fin janvier. En coulisses, les autorités congolaises invoquent des impératifs de sécurité nationale.
Comme l'année dernière, le ministère français de l'Intérieur et les préfectures du pays mettent en place un important dispositif de sécurité pour la Saint-Sylvestre. À l'occasion des festivités pour célébrer le passage à l'année 2026, 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, comme l'a annoncé mardi 30 décembre le ministre de l'Intérieur.
L'Iran est secoué depuis ce week-end par des manifestations contre la vie chère. Un mouvement différent de ceux des dernières années.
C’est un bâtiment célèbre de Washington. Un immense bloc posé au bord du Potomac, une institution culturelle, le Kennedy Center. Ou devrais-je dire, désormais, le "Trump-Kennedy Center". Depuis que le président a décidé d’ajouter son nom en toutes lettres sur la façade.
It is rare that a U.S. president would announce covert action publicly. But that is what President Trump did Monday when he acknowledged a strike on a port facility in Venezuela. Media outlets reported it was the CIA that launched the drone strike. It comes as the administration is targeting not only drug smugglers, but Venezuelan President Nicolas Maduro himself. Nick Schifrin reports.
In our news wrap Tuesday, more artists are canceling shows at the Kennedy Center after President Trump's name was added to the arts facility, the UAE is pulling its remaining forces out of Yemen after Saudi Arabia attacked an Emirati shipment in a Yemeni port and travelers were left stranded after Eurostar suspended train service due to a power failure in the Channel Tunnel.
This week, the Trump administration dispatched federal officers to Minnesota amid concerns over fraud. The deployment comes after a right-wing influencer posted a video claiming, without proof, that daycare centers operated by Somali residents in Minneapolis had misappropriated more than $100 million. Nick Schifrin discussed more with Jeff Meitrodt of the Minnesota Star Tribune.
The U.S. has pledged $2 billion in humanitarian aid to the United Nations, as part of a deal that will also overhaul how the U.S. funds foreign aid work going forward. The move comes after the U.S. paused nearly all of its contributions earlier this year, leaving the UN and other aid organizations scrambling. William Brangham discussed more with Jeremy Konyndyk of Refugees International.
The end of 2025 brings us to the beginning of a midterm election year. That means questions about whether power will shift in Washington. Dozens of members of Congress are heading toward the exit and a handful of states are shaking up their political maps to try to lock in partisan gains. Lisa Desjardins breaks down the numbers.
The private space economy is growing significantly and the year ahead could be a big one. The first private space station is expected to launch next spring, new commercial space flights will be offered and SpaceX is considering a public stock offering. Science correspondent Miles O'Brien reports on a space start-up in New Zealand catching some attention of its own.
Less than 20 miles from the Russian border is the Ukrainian city of Kharkiv, which has faced great trauma in the course of Russia's four-year onslaught. Despite the great personal losses of many of its soldiers and citizens, the city has not only survived, but it has also found a way for its Christian cultural life to live on, even underground. Special Correspondent Jack Hewson reports.
Gaza has been a place of terror, war and struggle, but also a place with a rich cultural and artistic history. Much of that has been damaged or destroyed the last two years. Senior arts correspondent Jeffrey Brown looks at the losses, but also at the hope some artists have for the future. It's part of our arts and culture series, CANVAS.
Schlossberg was diagnosed with acute myeloid leukemia in May 2024 at 34.
Police alleged on Tuesday that Sajid Akram and his son Naveed Akram acted alone in their attack at Bondi Beach on Dec. 14 . They spent most of November in the Philippines but rarely left their hotel.
You have options that not only will avoid harming the environment but may also help improve your garden.
A newly unsealed order in the criminal case against Kilmar Abrego Garcia reveals that high-level Justice Department officials pushed for his indictment, calling it a "top priority," only after he was mistakenly deported and then ordered returned to the U.S.
Pour la troisième journée consécutive, des commerçants de Téhéran ont fermé boutique alors que les manifestations se sont étendues aux universités de la capitale. Les habitants dénoncent une situation économique qui ne cesse de se dégrader depuis plusieurs années.
Les autorités chinoises vont appliquer une nouvelle taxe sur les préservatifs ou les pilules contraceptives de 13 %. Au regard du taux de fécondité passer à un enfant par femme, Pékin s'inquiète. Il en faudrait deux par femmes pour maintenir une population stable.
Haïti où 1,3 millions de personnes ont fui les violences, entraînant une désorganisation généralisée du pays. Dans ce pays où rien ne tient, pas même la force internationale présente sur place. Dans la capitale Port-au-Prince où le quotidien des habitants est bouleversé.
Depuis le 28 décembre, les manifestations s'étendent, face à l'inflation et à la dépréciation de la monnaie iranienne. Depuis plus d'une décennie en Iran, les mouvements de protestation se sont succédés. Jusqu'ici, le régime vacille, mais tient. Pourquoi ?
Arto est Arménien, et à sa mort, sa femme, jouée par Camille Cottin, part sur ses traces. Elle va découvrir ses secrets, les cicatrices de la guerre. Il y a de la douleur et de la mélancolie. La réalisatrice Tamara Stepanyan est l'invitée d'Un jour dans le monde.
Avec ses 130 avions militaires, ses 22 navires de guerre, ses avions de chasse, l'armée chinoise tutoie ses sommets de mobilisation. Le monde a les yeux rivés sur les exercices qu'elle mène autour de Taïwan. Mais cette démonstration de force n'est pas le test grandeur nature avant invasion.
Vaut-il mieux ne jamais se lancer, de peur d'être mauvais ? Ou prendre le risque de se lancer, quitte à être mauvais ?
Il y a 5 ans, le réalisateur Mathieu Le Lay décidait de suivre la nouvelle expédition du photographe animalier Jérémie Villet. Objectif : capter, dans le froid glacial de l'État canadien du Yukon, des chèvres des montagnes. À voir sur Ushuaïa TV.
Il y a plus de cinquante ans, une nonne australienne enregistrait un disque de chants religieux unique en son genre, entre ballades folk et musique électronique. Devenu culte, cet OVNI musical bénéficie enfin d’une réédition à la hauteur de sa légende.